Description de la bibliothèque :

Son architecture unique, son histoire pluriséculaire, la richesse des fonds conservés ainsi que la diversité des publics accueillis désignent la Bibliothèque Sainte‑Geneviève comme une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises. Interuniversitaire et publique, elle conserve aujourd’hui plus de deux millions de documents. Ses pôles d’excellence sont les langues, littératures et civilisations des domaines français et francophone, les sciences religieuses, les langues, littératures et civilisations fenno-scandinaves, les récits de voyage, le patrimoine écrit et les sciences du texte. Ses collections comptent parmi les trois plus importantes de l’enseignement supérieur français. Elles se répartissent en un Fonds général et deux fonds spécialisés distincts : la Réserve et la Bibliothèque Nordique.

Description du fonds numérisé :

La politique de numérisation

Fidèle à sa mission de mise à disposition et de valorisation des collections, la bibliothèque Sainte-Geneviève mène une politique de numérisation volontariste de son patrimoine exceptionnel.

L’objectif est de rendre les collections disponibles partout dans le monde dans un format favorisant leur réutilisation.  Les documents numérisés sont diffusés sous la marque du domaine public afin de faire émerger de nouveaux usages des  collections et de nouvelles façons de travailler, en particulier pour la recherche. Les documents sont choisis pour leur rareté, leur importance dans l’histoire et leur intérêt pour la recherche, mais aussi pour leur état matériel rendant leur consultation physique parfois problématique.

Les collections numérisées

La bibliothèque Sainte-Geneviève propose une bibliothèque numérique remarquable, forte de plus de 5 400 documents de tous types : plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 2 700 imprimés et de très nombreuses pièces iconographiques (cartes, portraits gravés, etc.). Ces collections s’enrichissent chaque année de plusieurs centaines de documents.

Quelques exemples de corpus accessibles en ligne

Manuscrits et incunables

Trésors de la bibliothèque qui participent à sa renommée internationale, les manuscrits et incunables font l’objet d’un programme de numérisation soutenu. Près de 400 manuscrits du 8e au 18e siècle et autant d’incunables d’une grande rareté sont ainsi librement accessibles partout dans le monde. La qualité de la numérisation fait des enluminures à la fois un atout pour la recherche et un plaisir pour l’œil.

Version en langue provençale du " De proprietatibus rerum " de Barthélemy l ' Anglais , exécutée pour Gaston Fébus , comte de Foix , mort en 1391 .

Henri Labrouste, architecte de la bibliothèque Sainte-Geneviève, a laissé un ensemble unique de documents – journal des travaux, plans et dessins, correspondances, archives...

Ce témoignage unique du travail d’un architecte et de la vie quotidienne d’un chantier au 19e siècle est aujourd’hui intégralement numérisé. Ces documents nous plongent dans l’histoire de la construction d’un bâtiment précurseur de l’architecture moderne et fonctionnaliste.

Plans et dessins relatifs à la construction et au décor de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Brésil - Fonds Ferdinand Denis

La bibliothèque Sainte-Geneviève possède un important fonds luso-brésilien légué par Ferdinand Denis (1789-1890), premier occidental à porter un regard nouveau sur le Brésil, ne se limitant plus à l’exotisme (les Indiens, la faune et la flore) mais analysant les fondements culturels de la nouvelle nation en cours de constitution. A son retour en France, il favorise de manière cruciale les échanges intellectuels et diplomatiques entre les deux pays

Monde Nordique

Ce corpus est une sélection de la collection exceptionnelle de la Bibliothèque nordique, fonds fenno-scandinave unique au monde et  labellisé Collection d’Excellence. Chercheurs et curieux peuvent y découvrir de nombreux livres de voyage, des cartes anciennes, des manuscrits précieux, se plonger dans les fonds Tessin et Dezos de la Roquette, ou encore feuilleter à distance des ouvrages consacrés aux beaux-arts nordiques.
 

Musique

Un ambitieux projet, conduit en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Mazarine, propose la mise en ligne d’un corpus très large de documents consacrés à la musique depuis le 16ème siècle : partitions anciennes, manuscrits et imprimés, essais théoriques, manuels d’étude et d’apprentissage, etc.

La bibliothèque Sainte-Geneviève consacre l’année 2020 à ce thème en organisant de nombreux événements scientifiques et culturels.

Mais aussi

• De nombreux livres rares du 16e au 19e siècle

• Des factums des 17e et 18e siècles

• Des périodiques en histoire de l’art

• Des fonds iconographiques uniques composés notamment d’estampes, de portraits gravés, de cartes et plans...

Et tant d’autres en cours et à venir !

 

Où les trouver ?

Internet Archive :  https://archive.org/details/bibliothequesaintegenevieve&tab=about

Gallica : https://gallica.bnf.fr/html/und/bibliotheque-sainte-genevieve

Initiale (manuscrits enluminés du Moyen Âge) : http://initiale.irht.cnrs.fr/