Bibliothèque municipale de Toulouse

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque municipale de Toulouse est un réseau de 22 bibliothèques couvrant tout le territoire de la ville, comprenant notamment  la médiathèque José-Cabanis et la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine. Elle a le statut de bibliothèque municipale classée, en particulier du fait de la richesse de ses fonds patrimoniaux ; elle fait aussi partie du pôle associé régional de la BnF, reçoit le dépôt légal imprimeur de l’ancienne région Midi-Pyrénées, et est un membre actif des plans régionaux de conservation partagée des fonds jeunesse et des périodiques.

Description du fonds numérisé

Rosalis, la bibliothèque numérique de Toulouse, propose des documents très divers sélectionnés principalement pour leur intérêt régional ou patrimonial (une vingtaine de titres de presse régionale, manuscrits et imprimés anciens, partitions et livres de musique, enluminures, estampes et photographies, enregistrements sonores). Ouverte à ses utilisateurs, cette bibliothèque a une dimension collaborative (documents de collections privées, contributions diverses) et partenariale.

Rosalis est organisée en collections thématiques (Pyrénées, Toulouse et sa région, Langue d’oc, Enfantina, Déodat de Séverac, etc.)

La Bibliothèque de Toulouse a participé à plusieurs entreprises de numérisation concertées lancées par la BnF : bulletins des sociétés savantes locales, littérature pour la jeunesse, documents en occitan.