1886 - Collections patrimoniales numérisées de Bordeaux 3

Voir les documents dans Gallica

Description de la Bibliothèque

Afin de favoriser l'accès direct aux contenus, l'Université Bordeaux Montaigne (ex-Michel de Montaigne Bordeaux 3) a initié une politique de numérisation de ses collections qui a abouti le 1er décembre 2012 à l'ouverture de la bibliothèque numérique « 1886 ».

Elle est appelée à s'enrichir de nouveaux documents valorisant les fonds documentaires du patrimoine universitaire, ainsi que les archives et données de recherche, au service de l'enseignement et de la recherche. Elle peut être complétée par la consultation de Navigae (https://www.navigae.fr), interface de recherche et visualisation cartographique de nos fonds géographiques.

Le nom donné à cette bibliothèque numérique est un clin d'œil à notre passé puisque c'est en 1886 que fut inauguré le « Palais des Facultés », point de départ de la construction d'un patrimoine documentaire et universitaire à Bordeaux. « 1886 » est ainsi le symbole du lien entre la réalité matérielle et architecturale de l’époque et la dématérialisation contemporaine de l’information.

Description du fonds numérisé

Porté par le Service Commun de Documentation ce projet accueille à la fois des collections des bibliothèques mais aussi des documents numérisés issus de projets d'équipes de recherche. En juillet 2018, « 1886 » contient :
- Plus de 2000 livres numérisés accessibles en texte intégral et téléchargeables, sur des thématiques locales : histoire de la Nouvelle-Aquitaine, histoire de l’Université à Bordeaux, histoire des sciences archéologiques.
- 8500 photographies,  principalement sur l’histoire de l’art et de l’architecture religieuse (dont deux fonds remarquable pour l’architecture religieuse française : photographies de Jean-Auguste Brutails et photographies du Centre Léo Drouyn)
- Près de 2500 cartes du monde du XVIIIe au XXe siècle