Le roman baroque

Télémaque et Mentor par Daumier

Né au XVIIe siècle, le roman baroque est un roman sentimental et d'aventures, aux accents champêtres ou merveilleux, foisonnant d’exubérance et de rebondissements. Au XVIIIe siècle, il évolue vers un style moins empreint d’invraisemblances et d’intrigues à tiroirs, tout en gardant la vocation d’entraîner le lecteur loin de la banalité quotidienne. C’est davantage la « petite histoire » ou l’« histoire secrète » qui sert de base au récit. Mme de Tencin se distingue dans ce genre avec Les Malheurs de l’amour, revendication qui s’élève contre des valeurs morales, familiales et sociales, où la femme est souvent brimée, réduite au silence ou au couvent.

Le goût antique permet aussi le roman baroque, avec d’amples discours, des moments imprévus et des morceaux purement ornementaux. Le Télémaque de Fénelon renvoie à ce cadre, tout en distillant une réflexion politique et pédagogique. Le voyage, le développement des civilisations et le fonctionnement des cités suggèrent de porter un jugement sur les mœurs et d’imaginer de possibles réformes. Télémaque rencontre un grand succès au fil du siècle et inspire d’autres auteurs, tels que Marivaux avec Le Télémaque travesti, une parodie insolente.

Marivaux s’illustre d’ailleurs par nombre d’essais dans le genre baroque. Il dépeint le grand monde parisien de l’aristocratie et de la bourgeoisie d’affaires, en contrepoint du petit peuple de Paris, celui des rues et des boutiques, avec une tonalité malicieusement analytique, tout en étant lucidement indulgente.

Le baroque, avec des aventures héroïques et des pirouettes qui mêlent les genres, amène à un roman libéré des conventions classiques.

 


EN SAVOIR PLUS
> Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699 
> Marivaux, (1688-1763)
> Mme de Tencin, Les Malheurs de l'Amour, Amsterdam, 1747