L’esprit des Lumières

Jean Jacques Rousseau écrivant

 

« Ose te servir de ta raison »
Emmanuel Kant
 

Siècle des lumières et de l'encyclopédisme, siècle de la raison, quête du bonheur et de la liberté, toutes ces expressions qualifient une période qui débute avec la mort de Louis XIV (1715), englobe la Régence (1715-1723), les règnes de Louis XV (1723-1774) et de Louis XVI (1774-1789) et s'achève avec la Révolution française sur la fin de la monarchie absolue.
Entre fin du classicisme et préromantisme, le XVIIIe est un siècle qui dépasse les limites nationales. Gouverné par l'idée de République des lettres, soutenu par l'immense diffusion de la langue française dans les milieux cultivés européens et le commerce des idées, le XVIIIe siècle français trouvera aussi ses modèles à l'étranger notamment en Angleterre qui séduit par sa philosophie et son modèle politique.
 
« Lumières », « Enlightenment », « Aufklärung », « illustracion» , « Illuminismo », cette métaphore recouvre le vaste mouvement européen qui court au long du siècle. Il ne peut être réduit à une approche unique. Les lumières s'opposent à l'ignorance et propose une nouvelle forme de rationalisme face à la tradition scolastique et métaphysique. Newton impose la recherche de lois nées de l'expérience. L'Essai sur l'entendement humain de John Locke (1690) s'oppose à l'innéisme de Descartes et affirme que l'homme tire sa connaissance du monde de l'expérience sensible.
 
Les Lumières sont liées à l'image d'un monde laïcisé, gouverné par la notion de progrès et de perfectibilité. Les académies européennes, les correspondances et les voyages jouent leur rôle dans le débat philosophique. Il est dominé par le concept de raison et voit dans la critique le moteur qui permet de combattre préjugés et présupposés. Ce mouvement intellectuel va soumettre l'ensemble du réel politique, religieux, sociologique à l'entendement. Par là même, l'homme des Lumières est un intellectuel qui s'engage dans les luttes de son temps. Liberté, tolérance, fraternité.


EN SAVOIR PLUS
> Le philosophe des Lumières
> Encyclopédies et savoirs des Lumières
> Locke, Essai philosophique concernant l'entendement humain, Amsterdam, P. Mortier, 1735