Une nouvelle méthode

Avertissement de Mr. L’abbé Prévost, tome 12

Histoire générale des voyages

« Le remède consiste en un nouvel ordre, que j’ai déjà fait entrevoir. Il est temps de l’expliquer.
1/ Au lieu de m’abandonner tout d’un coup au Voyageurs, en les suivant, comme au hasard, dans les courses que je vais faire avec eux, il me parait nécessaire de commencer par une Exposition générale, qui contiendra l’Histoire des Découvertes et des Etablissements. C’est le seul moyen de répandre assez de jour sur ce qui doit suivre, pour éviter l’embarras de revenir sans cesse à des éclaircissements, qu’on a traités, avec assez de justice, d’ennuyeuses répétitions dans les premiers Tomes. […]
2/ Je reviendrai aux véritables journaux des Voyageurs. Mais ils recevront tant de jour, de l’exposition qui va les précéder, qu’on ne doit plus craindre d’être arrêté par des récits obscurs, ni fatigué par des répétitions, trop souvent nécessaires pour les éclaircir. […] Je me confirme plus que jamais dans la résolution d’abréger les Journaux, et de supprimer même, comme je l’ai déjà fait dans les derniers Tomes, ceux qui ne contiennent rien d’important ou qu’on ne trouve dans les autres […] j’en détacherai tout ce qui concerne la Géographie, la Religion, les Mœurs et les Usages, pour en faire un corps mieux ordonné, sous le titre ordinaire de Description […].
3/ Ainsi, non seulement je promets plus d’exactitude et de régularité dans les Descriptions ; mais tirant des Voyageurs tout ce qui appartient à l’Histoire de chaque Pays, j’en composerai une sorte de Supplément, pour l’Exposition historique dans laquelle je vais commencer.

 

 L’abbé Prévost, Histoire générale des voyages, 1754
> Texte intégral dans Gallica : Paris, Didot, 1754