Chamonix Mont-Blanc, sports d'hiver 1925-1926, programme des concours, fêtes et divertissements, page de couverture, 1925
Le tourisme sportif

De même qu’il contribue à transformer l’aspect des villes, le train modifie le rapport au voyage, à la vitesse et au temps : "On ne voyage pas par le chemin de fer ; on arrive" (Alhoy). Certaines voix s’élèvent pour protester contre ces nouvelles conditions de voyage : "Assez de guides-diamants incrustés de strass, assez de trains à prix réduits, comme leurs plaisirs" (Xavier Marmier). A l’exemple de Robert Louis Stevenson (En canoë d’Anvers à Paris ou Voyage avec un âne dans les Cévennes), les voyageurs s’efforcent de redécouvrir d’autres manières de parcourir la France, notamment la marche à pied (Biélawski, Récits d’un touriste auvergnat). Le "tourisme sportif" fait ainsi son apparition. Né avec l’ascension du Mont Blanc en 1787 par l’Anglais Beaufroy, l’alpinisme se développe après 1857 et la fondation du British Alpine Club (Martin Barry, Ascent to the summit of Mont Blanc in 1834, 1836 ; Edward Whymper, Escalades dans les Alpes de 1860 à 1869, 1912). Les "sports d’hiver" apparaissent à la fin du siècle. Arnold Lunn crée le Davos English Ski Club en 1902 et les anciennes stations d’été s’ouvrent désormais aux touristes l’hiver.

D’autres sports s’imposent également dans la dernière moitié du siècle. Depuis l’invention du "célérifère" à la fin du XVIIIe siècle et son perfectionnement par le baron allemand Karl von Drais, la "draisienne" a connu de multiples améliorations (vélocipède des frères Michaux en 1861) et a rencontré un grand succès en Europe. De nombreuses courses cyclistes voient le jour : Saint-Cloud (1868), le championnat de France sur 100 km (1890), Bordeaux-Paris et Paris-Brest-Paris (1891). En 1903, Henri Desgranges, fondateur en 1900 du journal "l’Auto", organise le premier Tour de France. La voiture connaît la même destinée : après l’invention de la voiture à essence par Carl Benz (1886) et Daimler (1887) puis du pneumatique par Dunlop (1888), la première course automobile est organisée à Rouen en 1894.
Pour les touristes fortunés, bicyclette et automobile représentent une nouvelle façon de parcourir la France (Briault, Les Pyrénées et l’Auvergne à bicyclette ; Dubuisson, En zigzags à travers la Bourgogne). Les guides s’engouffrent dans ce créneau : le Guide Marti : cyclistes et photographes (1897)  ou le Guide Michelin (1900), tentent d’attirer un public fasciné par ces nouveaux modes de transport.

Se dessinent ainsi un goût de l’effort et la volonté de découvrir la route "à petit pas". Randonnées pédestres, cyclistes ou équestres, sports d’hiver, photographie…, sont autant de formes de loisir qui prendront une importance capitale pour le touriste du XXe siècle.