Né en 1822, Hippolyte-Alexandre-Gabriel-Walter
Destailleur est issu d’une lignée d’architectes. A l’un de ses ancêtres,
Perronet, on doit le pont de la Concorde, bâti de 1788 à 1791 ;
à son père, François-Hippolyte (1787-1852), élève
de Percier, on doit notamment le passage Jouffroy, qu’il réalisa avec
son gendre, Romain de Bourge.
Hippolyte Destailleur est associé fort jeune à toutes les activités
de son père, auquel il succède. Élève d’Achille
Leclère - lui-même également élève de Percier
- il construit des hôtels, notamment les hôtels d’Haussonville,
rue Saint-Dominique, et de Mouchy, boulevard de Courcelles ; des tombeaux
comme celui du comte d’Ormesson au Père-Lachaise, mais aussi la chapelle
funéraire de Napoléon III et du prince impérial à
Farnborough, les châteaux de Mouchy, Divonne, Mello, et la maison-mère
des Dames du Sacré-Coeur de Jésus, boulevard des Invalides à
Paris.
Indépendamment de son oeuvre pourtant non négligeable sur le plan
architectural, c’est surtout en tant que collectionneur ardent et éclairé
que Destailleur est passé à la postérité. Il a constitué,
à une époque où le marché de l’art le permettait,
une prestigieuse collection, sans autre but initialement que d’acquérir
de la documentation pour ses activités, visitant sans relâche les
boutiques de libraires et de marchands d’estampes, et accumulant ses trésors
dans son rez-de-chaussée de la rue de la Visitation-des-Dames-Sainte-Marie.
Vers la fin de sa vie, lorsque ses forces commencèrent à décliner,
soucieux du sort de ses collections, il consentit à se dessaisir en faveur
du Cabinet des Estampes de son fonds de pièces dessinées ou gravées
relatives au théâtre (décembre 1889), puis de 1328 dessins
rassemblés en six grands volumes in-folio concernant la ville de Paris
(décembre 1890), 3521 dessins réunis en quatorze volumes, concernant
les provinces de France (1894). Destailleur était mort quelques mois
auparavant, le 16 novembre 1893.
Les dessins de la collection Destailleur sont de toutes époques et de
tous genres, miniatures ou pochades, vues d’ensemble ou croquis de détail,
oeuvres d’artistes célèbres ou obscurs, concernant des monuments
fort connus ou des projets abandonnés.
Pour en savoir plus
On peut consulter la brochure
de Georges DUPLESSIS, Notice sur Hippolyte Destailleur, architecte,
Paris, 1895, in-8°.