Roulez jeunesse ! En direct du Hackathon de la BnF

0
25 novembre 2018

C’est une activité inhabituelle qui a régné cette nuit à la BnF. Quatre équipes de Hackathoniens s’y sont affrontés pour tenter de remporter ce dimanche l’adhésion du jury. Leur objectif : imaginer et développer, en seulement 24h, des projets pour le jeune public, à partir des collections et des données de la BnF ou de ses partenaires. Tour d’horizon des projets.

SelfieBnF
Vous avez toujours rêvé de jouer les figurants parmi les belles images de Gallica ? Ce projet est pour vous… SelfieBnF est une cabine photo qui vous permet d’incruster votre visage dans les documents de Gallica. Choisissez un thème, un sujet, un lieu ou une époque, faites votre choix parmi une sélection d’images, peaufinez votre rendu avec des filtres et des fonctionnalités avancées et, surtout… souriez !
 
Mímir
Reconquérir les adolescents qui délaissent la culture, grâce à des recommandations plus adaptées à leurs usages. Telle est l'ambition du projet Mímir, qui a déjà une "punchline" – "Mímir, le Netflix de la culture" ! Le principe : exploiter les données de data.bnf.fr, Wikidata, The Movie Database, jeuxvideo.com, Radio France, Deezer ou Spotify, et les restituer sous forme de recommandations en fonction de l’âge, du genre, du support privilégié de l’utilisateur. Lui seront ainsi proposés films, jeux vidéo, bandes dessinées, mangas, ou musique. Le Pass Culture n’a qu’à bien se tenir !
 
MixTesRomans
Les Trois Mousquetaires, La Chanson de Roland, L’Île au trésor, Moby Dick… MixTesRomans propose d'utiliser les données de la BnF et de Wikidata sur un corpus d’une vingtaine de textes littéraires au programme du collège. L'application permet à l'élève d'effectuer des recherches par thématique, de découvrir des documents et d'identifier des éléments narratifs qu'il va pouvoir réutiliser ensuite. Ce travail lui permet en effet d'obtenir des cartes à jouer, présentant personnages, lieux, époque et genre littéraire de l'œuvre explorée, à partir desquelles il peut à son tour raconter de nouvelles histoires.

FrenchPop
FrenchPop vise à faire découvrir la culture française populaire à des élèves étrangers apprenant le français, ainsi qu'à leurs enseignants. L’interface propose des suggestions thématiques et permet aux élèves de tagguer, de commenter et d'enrichir les documents suggérés.