Rendez-vous gourmand à Dijon

0
11 octobre 2018

Le 9 octobre, la bibliothèque municipale de Dijon officialisait la réception d’un dépôt exceptionnel : plus de 1 175 menus présidentiels réunis par Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Élysée. Cette collection sera bientôt numérisée par la bibliothèque municipale de Dijon, partenaire de Gallica, qui possède un fonds de plus de 15 000 menus, dont 8 000 sont déjà numérisés. Gallica, pour saluer l’événement, a servi aux convives un festin virtuel de circonstance.

Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Élysée. Le Livre de cuisine, par Jules Gouffé
 

Après la signature de la convention de dépôt des documents par Guillaume Gomez et Christine Martin, les participants de cette soirée gourmande ont pu déguster une "tasse élyséenne" en nougatine confectionnée par les élèves du lycée Le Castel de Dijon, accompagnée de vin de Rivesaltes ou de thé glacé. Auparavant, Gallica, pour saluer l’événement, avait servi aux convives un festin virtuel de circonstance, présentant sous la forme d’un menu de fête les collections gourmandes de la bibliothèque numérique.

Ce "Rendez-vous Gallica" a également été l’occasion de présenter les billets de blog consacrés aux menus de la bibliothèque de Dijon, ainsi que les Sélections dédiées au patrimoine gourmand, qui regroupent notamment des manuels de cuisine, livres de recettes, cartes gastronomiques, photographies de métiers de bouche, affiches publicitaires culinaires et, bien sûr, les menus, dont ceux, classés par thèmes, conservés et numérisés par la bibliothèque de Dijon.
 

Accessible sur réservation, l’événement a affiché complet moins d’une heure après l’ouverture des inscriptions. Le blog Gallica vous propose de revivre l’événement à travers quelques tweets choisis de @GallicaBnF, @GGomez_Chef et @BMDijonPat. Pour ne pas vous laisser sur votre faim, des billets plus détaillés seront bientôt publiés sur "Happy Apicius", le blog du fonds gourmand de la bibliothèque municipale de Dijon. Bibliothèque où vous pouvez aussi venir visiter, jusqu’au 5 janvier 2019, une magnifique exposition sur les menus présidentiels (livret consultable en ligne et téléchargeable en PDF). Enfin, un Facebook Live Gallica sera consacré, le 24 octobre prochain, à une étonnante carte gastronomique recensant un grand nombre de spécialités régionales (1929). Nous répondrons en direct à toutes vos questions. Tenez-vous prêts !