L'Opéra en images

2
15 octobre 2018

Décors, costumes, dessins, gravures... L'opéra possède une forte dimension visuelle, dont Gallica offre un exceptionnel aperçu. Ces milliers d'images, qui proviennent pour nombre d'entre elles des collections de l'Opéra de Paris, font désormais l'objet d'une rubrique dédiée, invitant à les découvrir en détail.
 

Maquette de décor pour Tannhäuser (Philippe Chaperon et Édouard Despléchin, 1861)

Installée au cœur du Palais Garnier, la Bibliothèque-musée de l'Opéra conserve, entre autres, de très importantes collections iconographiques, qui forment un passionnant témoignage de l'histoire de l'opéra dans la capitale française du XVIIème siècle à ajourd'hui. Entre dessins de costumes, maquettes de décors, et représentations graphiques de scènes prises sur le vif, cet ensemble est largement représenté dans Gallica : plus de 6 000 images ou ensembles d'images sont actuellement visibles en ligne, ce nombre augmentant régulièrement.
 
Ces collections ont des origines multiples. Celles datant de l'Ancien Régime proviennent pour la plupart des Menus-Plaisirs du roi, administration qui assurait, sous la monarchie, les divertissements de la Cour. Puis, à partir de 1800, les ouvrages conservés sont hérités de l'Opéra de Paris (d'abord appelé Académie royale de Musique), qui, à compter de cette époque, imposait aux artistes ayant contribué à la conception des spectacles de lui remettre leurs créations.

Maquettes de costumes de Charles Bianchini : Sigurd de Reyer (1885, à gauche) et Lohengrin de Wagner (1891, à droite)

 

Maquette de costume d''Alfred Albert pour Le Trouvère de Verdi, 1856-57

Les maquettes de costumes, sous forme de dessins ou de gravures, ont souvent été l'œuvre d'artistes de renom, de François Boucher (1703-1770), peintre de Louis XV, jusqu'à Christian Lacroix ou Yves Saint-Laurent de nos jours.

 

Décor non identifié de Henri Robecchi (1827-1889)

Décor de Léon Bakst (1866-1924) pour le ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, 1912
 

La conception des décors, au XIXème siècle, fait l'objet d'une école française réputée pour son excellence, représentée par Pierre Cicéri (1872-1868), Édouard Despléchin (1802-1871) ou Henri Robecchi (1827-1889). Après 1900, on tend à faire appel à des artistes prestigieux s'étant illustrés d'abord en-dehors du monde de l'opéra (Picasso, Cocteau...).
 

Gallica vous invite à découvrir cet ensemble en explorant cette nouvelle rubrique dans ses pages Sélections.