Le Roman de la Rose

0
5 juin 2018

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à sa Rencontre de Gallica qui portera sur le Roman de la Rose.
 

Best-seller avant la lettre, le Roman de la Rose est un long poème écrit au XIIIème siècle par deux auteurs successifs : Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Cette œuvre qui débute sous les auspices de la « fin’amor » et se clôt dans une atmosphère dyonisiaque traite de l’amour, ses joies, ses écueils, ses enjeux sociaux et spirituels. Au cours de ce songe allégorique, Guillaume de Lorris raconte comment en rêve, il est entré dans le jardin où réside le Dieu d’Amour, et y est tombé amoureux d’un bouton de rose. Jean de Meun continuera l’œuvre inachevée, livrant un monument littéraire long de 18000 vers, quand le poème de Guillaume n’en comptait que 4000.
Double miroir aux amoureux, résumant les thèmes de la courtoisie et de la philosophie médiévales, le Roman de la Rose connaît un énorme succès, devenant l’œuvre la plus célèbre du moyen-âge, avec quelques 250 manuscrits connus, dont un certain nombre sont présents sur Gallica.
Suscitant débats et querelles, annonçant l’humanisme de la Renaissance, l’œuvre est imprimée et remaniée  dès 1480 et devient un livre de référence jusqu’à la Renaissance.

Pour aller plus loin:
L'art d'aimer au Moyen-âge (exposition virtuelle BnF)
"Le Roman de la Rose" de Fiona Lüddecke, blog Manuscripta.

Cette séance sera présentée par:
Delphine Mercuzot, Chargée de collections des manuscrits médiévaux,
Nathalie Coilly, Chargée de collections incunables à la réserve des Livres rares,
avec la collaboration de Fiona Lüddecke, élève à l’Ecole du Louvre.

Rendez-vous le mardi 12 juin de 17h30 à 18h30 en salle 70.