Trois nouvelles bibliothèques numériques référencées dans Gallica

0

Gallica donne accès depuis quelques jours aux collections de trois nouvelles bibliothèques numériques sélectionnées pour leur complémentarité avec les collections numérisées par la BnF...

 

paris.pngLe portail des Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris

Le patrimoine culturel des bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris est riche de plusieurs millions de documents accessibles à tous les publics, amateurs, chercheurs, curieux… sur place et en partie à distance via un portail dédié : http://bibliotheques-specialisees.paris.fr. Le portail de ces bibliothèques est enrichi de nouvelles fonctionnalités et permet de découvrir des œuvres exceptionnelles et uniques sur les thèmes aussi variés que le cinéma, Paris, la mode, la littérature, la littérature jeunesse et policière, la géographie, la musique…

Ces documents rejoignent dans Gallica les collections des Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris qui ont été numérisées par la BnF dans le cadre de son marché de numérisation des imprimés, ces bibliothèques contribuant depuis 2011 à l’ensemble des programmes nationaux de numérisation concertée pilotés par la BnF : sciences juridiques (Bibliothèque de l’Hôtel de Ville), Arts (Bibliothèque Forney), Guerre de 14-18 (Bibliothèque historique de la Ville de Paris), Littérature pour la jeunesse (Fonds patrimonial Heure Joyeuse), sociétés savantes.

Voir les résultats dans Gallica

Voir tous les documents de la Ville de Paris dans Gallica

 

IRIS - Université Lille 1 (nouvelle fenêtre)IRIS, la bibliothèque numérique en histoire des sciences de l'Université Lille 1

Née au sein de l’université de Lille – Sciences et technologies, IRIS, bibliothèque numérique dédiée au passé des sciences modernes, repose sur la coopération entre le Service Commun de Documentation (Lilliad Learning Center Innovation) et des historiens des sciences de l’université. IRIS diffuse librement un corpus de textes imprimés, depuis la Révolution Française jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. Elle s’adresse en particulier aux chercheurs, étudiants, enseignants, acteurs de la culture scientifique et technique, ainsi qu’à toute personne désirant replacer dans une perspective historique les mutations technoscientifiques que nous vivons. Les collections d’IRIS s’articulent autour de trois facettes : la production, les applications et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques. Un accent spécifique est mis sur le patrimoine scientifique et industriel de la région Nord-Pas de Calais-Wallonie. Enfin, IRIS propose régulièrement des expositions virtuelles en relation avec des événements scientifiques.

Voir les résultats dans Gallica

 

La Bibliothèque numérique de Valenciennes

Entamée dès 1994 par un premier corpus de manuscrits médiévaux, la politique de numérisation de la Bibliothèque de Valenciennes se poursuit à travers la mise en ligne de manuscrits modernes et contemporains, documents d’archives, images, dentelles, ouvrages imprimés et périodiques. L’ensemble de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque de Valenciennes est consultable sur le site Internet dédié : http://patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr.
Ces collections rejoignent dans Gallica le fonds de manuscrits carolingiens de la Bibliothèque de Valenciennes, numérisé par la BnF en 2010, parmi lesquels figure la Cantilène de sainte Eulalie, le premier poème de la langue française.

Un nouveau corpus retenu par la BnF en 2016 comprend des manuscrits, des dessins, des estampes, des éphéméra, des livres imprimés et des périodiques significatifs pour l’histoire locale ou absents des bases numériques patrimoniales.  

Voir les résultats dans Gallica  

Voir tous les documents de la Bibliothèque municipale de Valenciennes dans Gallica

 

Le nombre de bibliothèques numériques référencées sur Gallica s'élève ainsi à 79 (73 bibliothèques françaises et 6 étrangères) ce qui représente plus de  315 000 documents