La Bibliothèque numérique de Roubaix dans Gallica

0
1 janvier 2013

Roubaix, ville au passé industriel glorieux, labellisée Ville d’art et d’histoire en 2001, a souhaité valoriser son histoire via des documents patrimoniaux à l’attention de ses habitants et de tous les curieux.
De cette envie naît la bibliothèque numérique de Roubaix (http://www.bn-r.fr), inaugurée en mai 2008.

http://blog.bnf.fr/uploads/gallica/2011/06/bnr5.jpg

 

Le site permet une recherche par mot-clé et prévoit la possibilité de découvrir les contenus par plusieurs modes de déambulation (par collections, thèmes, périodes chronologiques, plan de Roubaix).

Ce portail patrimonial est un outil fédérateur et collaboratif. Il intègre les ressources issues de cinq structures culturelles de la Ville : les Archives, le Centre de documentation locale, le Conservatoire à rayonnement départemental, le Musée La Piscine et la Médiathèque.
Il accueille également la contribution de particuliers ou partenaires institutionnels, soucieux de la visibilité de leurs documents précieux.

Les types de documents qui composent le contenu de la bn-r sont donc de nature variée :
-    des documents d’archives

img2_15.jpg

-    des palmarès de Conservatoire

img3_8.jpg

-    des objets

img4_3.jpg

-    des journaux de quartier

img5.jpg

-    des fonds d’archives personnelles, tels que celles de l’écrivain roubaisien Maxence Van der Meersch
-    des cartes postales, des affiches, des images de bobines de fil, des lettres à en-tête d’industries, des manuscrits

Dès le début du projet, l’interopérabilité est une condition de sa réalisation.

En juin 2010, la bn-r est visible sur Gallica.
Ce partenariat double la consultation du site les premiers jours. (Voir les résultats de l’enquête des publics de la bn-r réalisée en juillet 2010).

Aujourd’hui, un internaute sur cinq (exactement 23 % sur les 6 derniers mois) se connecte sur le site de la bibliothèque numérique de Roubaix via Gallica.

Depuis le 23 juin 2011, l’équipe de la bn-r est heureuse de pouvoir donner accès, depuis sa page d’accueil, aux documents concernant  Roubaix diffusés par la Bibliothèque nationale de France. Ils enrichissent nos collections et renforcent la collaboration Gallica/bn-r dans l’intérêt des internautes.

A titre d’exemple
Roubaix fête cette année le centenaire de l’Exposition Internationale du Nord de la France – Roubaix 1911. Des expositions (physique et virtuelle) sont en cours de préparation. Les originaux de photos de presse présents dans nos journaux anciens sont en ligne sur Gallica – de belles perspectives d’exploitation sont à prévoir.

De même, la médiathèque est riche, dans sa collection de documents patrimoniaux, de chansons locales. Certaines sont déjà en ligne sur Gallica. Ajouter notre collection numérisée est, naturellement, la prochaine étape…

Beaucoup d’autres actions pour la promotion et la valorisation de nos fonds sont à imaginer tant est vaste le champ des possibles !

Géraldine Bulckaen, Médiathèque de Roubaix

Publié initialement le 23 juin 2011.