Une nouvelle fonctionnalité est désormais en ligne dans Gallica : le rapport de recherche. Elle permet d’améliorer le dépouillement des résultats d'une recherche.
Le rapport de recherche a pour vocation de faciliter le traitement des résultats du moteur de recherche. Il permet :
Le rapport de recherche est mis à disposition pour chaque document ou groupe de documents (périodiques, ouvrages multi-volumes) via la fonction « Voir tous les extraits dans le rapport de recherche ».
Il est aussi accessible pour l'ensemble d'une recherche via l'onglet "exporter" et la fonction "Votre rapport de recherche vous sera fourni au format HTML et pourra être exporté au format .pdf ou .csv"
Plusieurs aspects doivent être notés :
Un cas d’usage grâce à la recherche avancée permet de faire des recherches ciblées.
Dans Le petit parisien, le Gallicanaute recherche les occurrences d’abracadabra entre 1910 et 1920
Le rapport peut être exporté au format PDF et CSV. Dans le cas de résultats avec plusieurs documents, l’export est limité à 50.
Dans le cas du PDF, il y a plusieurs usages possibles :
Attention : c'est une fonctionnalité nouvelle, en fonction du nombre de résultats de la recherche, l’export peut être long.
Dans le cas de l'export CSV, le fichier créé permettra de compter le nombre d'occurrences dans le document ou le groupe de documents sélectionnés.
Par exemple, combien y a-t-il d'occurrences du mot "poisson" dans Les travailleurs de la mer de Victor Hugo ?
Réponse : 14 occurrences de "poisson"
Dans ce cas, la recherche doit être effectuée pour les différentes formes du mot (comme le pluriel qui n'est pas pris en compte avec les guillemets). Il faut être vigilant aux éventuelles erreurs liées à la qualité de reconnaissance de texte (OCR) qui peuvent donner un résultat inexacte. C'est une estimation.
Cette première version sera améliorée au fil des prochains mois et proposera de meilleures performances et des fonctionnalités nouvelles.