L'édition critique de la correspondance française de Guy Patin (1601-1672)

0
18 janvier 2016

Près de trois siècles et demi après la mort de son auteur, Loïc Capron, professeur de médecine interne de l’Université Paris Descartes, propose la première édition complète de la correspondance française de Guy Patin (1601-1672). Elle est accessible en ligne, gratuitement, dans la section Éditions critiques du site de la BIU Santé.

Portrait de Guy Patin gravé en 1670 par Antoine Masson (1630-1700)

Guy Patin, docteur régent et doyen de la Faculté de médecine de Paris, professeur au Collège royal de France, a laissé 1017 lettres en français, écrites entre 1630 et sa mort. Il y parle de tout : de médecine et de science, de la politique agitée de son temps, de l’actualité en général, de religion, des livres – sa passion – et de leur commerce, de sa vie personnelle. Ce n’est pas un héros de la science en progrès qui apparaît à la lecture, mais bien plutôt un personnage passéiste, digne d’avoir sans doute servi de modèle au Diafoirus du Malade imaginaire de Molière. Mais à condition d’en bien comprendre le contexte et la portée, les lettres écrites par ce curieux infatigable au long de quatre décennies offrent un point d’observation original et remarquable sur maints aspects de son siècle.

L’édition offerte par Loïc Capron exploite systématiquement ce point d’observation. On y trouvera plus de 16 000 notes explicatives qui donnent les clés pour l’examen critique du contenu. Les personnages, les événements et les idées y sont situés dans leur contexte et donnent souvent lieu à d’importants développements. D’abondantes citations des textes du temps reconstituent pour le lecteur le concert des voix de cette époque. Les passages en latin (ou parfois en grec) dont les lettres sont truffées sont traduits.

En outre, les lettres sont méthodiquement balisées par un index de plus de 43 000 entrées, qui permet de trouver dans les lettres les mentions de milliers de personnages et de faits. On verra d’ailleurs que cet index original permet au besoin, en cours de lecture, d’identifier presque instantanément ce dont il est question.

L’auteur a fait évoluer cette édition depuis son lancement en mars 2015, et il continuera à le faire. Des corrections ont été effectuées, des annexes ont été ajoutées et d’autres sont en préparation. Des suggestions de lecteurs sont intégrées. Des centaines de liens hypertextes vers d’autres ressources ont été créés : ainsi, toutes les fois où cela a été possible, un lien a été fait entre le texte de la lettre dans cette édition, et la numérisation du manuscrit original, consultable dans Medic@ ou, le plus souvent, dans Gallica. - La page Actualité du site permet de suivre ces changements.

maladeimaginaire.jpg
M. Diafoirus, Thomas Diafoirus et le malade, par Brion (XIXe siècle). Il est probable que Guy Patin a servi de modèle à Diafoirus, le médecin ridicule du Malade imaginaire.

Cette édition est bien plus que ce que son titre annonce : c’est une mine creusée au cœur du XVIIe siècle. De note en note, avec une érudition vaste et claire, et avec son œil de médecin passionné d’histoire, Loïc Capron a écrit, pour son plaisir et pour le nôtre, une encyclopédie du monde de Guy Patin. L’édition de la correspondance française sera suivie dans quelque temps par celle de la correspondance latine de Guy Patin, conservée dans le manuscrit Ms 2007 de la BIU Santé, puis par l’édition des Commentaires de la Faculté de médecine rédigés par Guy Patin (BIU Santé, Ms 13, 1651-1652), toujours par Loïc Capron. La correspondance et l’apparat critique sont placés par leur auteur sous Licence Creative Commons (BY-NC : réutilisation libre à but non commercial, sous réserve d’attribution correcte).

Jean-François Vincent, Bibliothèque Interuniversitaire de Santé

salutfarnce.jpg
Le salut de la France dans les armes de la ville de Paris (1648). Guy Patin commente abondamment les évènements de la Fronde, dont de multiples acteurs traversent la correspondance.

Pour en savoir plus :

- Lien direct vers l’édition critique de la correspondance
- Entrevue avec Loïc Capron (avec : Marie-France Claerebout [Aldine], Jacques Gana [BIU Santé, Département de l'informatique], Jean-François Vincent [BIU Santé, Service d'histoire de la santé].) https://youtu.be/9R6dTJtSUuU
-  Dans le cycle Du rare à l’unique, vidéo de la conférence de Loïc Capron sur la Bibliomanie de Guy Patin (1601‑1672) le13 octobre 2015 à l’École nationale des chartes