BnF Collection sonore : 45 000 albums à venir dans Gallica

0
27 mai 2014

Dans le cadre du partenariat avec les sociétés Memnon Archiving Services (pour la numérisation) et Believe Digital (pour la commercialisation), la diffusion en ligne des collections sonores de la Bibliothèque nationale de France a commencé en novembre 2013.

Dans un premier temps, 45 000 disques microsillons sont concernés, représentant plus de 350 000 titres parus entre 1949 et 1962. Chanson française et internationale, musique classique, jazz, musiques du monde, théâtre, œuvres pour la jeunesse – tous les genres musicaux et parlés enregistrés et déposés au titre du dépôt légal à la BnF pendant cette période sont présents.

La majeure partie de ces documents est encore protégée par le droit d’auteur. C’est pourquoi, grâce à un accord avec la SACEM-SDRM (qui gère les droits des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique en France), cette offre patrimoniale unique est aujourd’hui accessible dans Gallica sous forme d’extraits pour les accès extérieurs à la BnF ; et en intégralité dans l’enceinte de la bibliothèque, en format MP3 dans Gallica intramuros et en haute définition via le Système Audiovisuel.

De même, une très large sélection de titres diffusés gratuitement et en intégralité est accessible sur les plateformes Youtube et Dailymotion sur les chaînes dédiées à « BnF Collection sonore ».

Retrouvez BnF Collection sonore sur Facebook et Twitter.

Pour en savoir plus...

Pascal Cordereix – Département de l'Audiovisuel