En direct du hackathon de la BnF

1
20 novembre 2016

Le hackathon BnF bat son plein dans le hall Ouest de la BnF, où huit équipes sont à pied d’œuvre pour imaginer la bibliothèque du futur et tenter de remporter ce dimanche le premier Prix du hackathon BnF. Passage en revue des travaux en cours, qui puisent dans les ressources de Gallica.

Le jury du hackathon BnF vu par Gallicalol

Plusieurs équipes se penchent sur la visualisation de données. L’équipe Reden for BnF travaille à un outil de visualisation des noms propres cités dans une œuvre : il pourra s’agir, par exemple, de faire figurer sur une carte les déplacements d'un personnage. Gallicarte propose de croiser Gallica et Data pour permettre la géolocalisation et l'affichage sur carte des documents numérisés.

ill2.jpg
Le projet Gallicarte

D’autres groupes travaillent à mettre en relation des ressources. Etonnant, le projet de lutrin numérique vise à agréger autour d'une œuvre des enrichissements et des annotations, quand Textes d'affiches développe un outil à même de proposer, pour un film donné, l’œuvre qui l’a inspiré.

ill3def_0.jpg
Le projet de lutrin numérique

Certains misent davantage sur la sérendipité ou l’humour : les Glaneurs mettent sur pied un outil permettant de sélectionner des documents qui correspondent à l’humeur de l’utilisateur. Inspiré par une citation de Denis Diderot (“Les choses dont on parle le plus parmi les hommes sont assez ordinairement celles qu’on connaît le moins”), QuediraitDiderot planche sur un bot capable de sélectionner des documents Gallica en lien avec l'actualité. Et fait ainsi de belles trouvailles ! Gallicalol, qui propose de générer des meme à partir d’images issues de Gallica, va également faire le régal des tweetos.

ill5_0.jpg
QuediraitDiderot sélectionne des documents en lien avec l’actualité

Un dernier projet s’appuie enfin sur le crowdsourcing : il s’agit de GallicaGame, qui invite à explorer et enrichir des données par l’enquête et par le jeu. Qui sortira vainqueur de ce premier hackathon BnF ? Rendez-vous sur le blog Gallica la semaine prochaine pour un billet-bilan de ce marathon participatif !

ill4_0.jpg
L’équipe GallicaGame en plein travail