Il en va ainsi des âges de la vie, des continents, des vents ou encore des saisons. L’automne arrivant, c’est sur ces dernières que nous vous proposons de méditer.
Nous reviendrons un soir d’Automne, avec ce goût de lierre sur nos lèvres ; avec ce goût de mangles et d’herbage et de limon au large des estuaires.
Nous reviendrons avec le cours des choses réversibles, avec la marche errante des saisons, avec les astres se mouvant sur leurs routes usuelles.
Saint-John Perse, Vents
Toutes ces compositions font appel à une relation symbolique simple voire évidente avec le sujet, au point de mettre la notion d’allégorie en péril. La construction du sujet peut cependant être plus complexe au profit d’un discours politique. Ainsi, comme le souligne Jeanette Zwingenberger en 2009 dans le catalogue
Une image peut en cacher une autre, les
Quatre saisons d’Arcimboldo relient l’image de l’Empereur au microcosme et au macrocosme, et lui rendent hommage en l’inscrivant dans le cycle de la nature. Elles peuvent également convoquer des sujets bibliques, comme dans l’estampe de
Jean Pesne d’après la série commandée par Richelieu à Nicolas Poussin et qui rappelle que les enfants d’Israël, envoyés par Moïse, explorent le pays de Canaan au temps des premiers raisins (Nombres, XIII, 17-20).
Recueil de modes : l'Automne, estampe, 1750
Quand, au contraire, elles se trouvent dénudées, elles peuvent servir à une illustration gentiment érotique et inspirent, entre autres, l’illustrateur Georges Barbier qui écrit en légende de l’Automne : « Les feuilles tombent, les nymphes n’ont plus rien à se mettre ».
Elles se prêtent également très bien à l’élaboration des
décors intérieurs, car, fonctionnant par quatre, elles permettent de construire une thématique autour de laquelle se répondent
les parois de la pièce, s’articulant éventuellement avec d’autres sujets proches, par exemple ceux liés au temps qui passe (les Heures, les Mois, la Vie, la Mort, etc.). Les éléments signifiants s’intègrent alors aux systèmes décoratifs qui participent eux-mêmes, le cas échéant à la construction du sens, comme dans les panneaux gravés par Boucher d’après Watteau. Dans celui de l’Automne par exemple, les thyrses de Bacchus s’entrecroisent, maintenus en leur centre par une grappe de raisin pendant que les feuilles et les vrilles de la vigne encadrent avec légèreté la pastorale qui compose la scène principale.