Géolocalisation : arpentez votre région dans Gallica

0

Gallica part sur les routes de France avec une nouvelle campagne de géolocalisation de ses fonds iconographiques, classés ici par région ! Participez à cette opération en arpentant chaque mois un nouveau territoire.

Afin d'enrichir son catalogage et d'améliorer la précision des coordonnées calculées par algorithme, Gallica lance une campagne de géolocalisation de ses fonds iconographiques. Chaque mois, des images issues d'un nouveau territoire ou région de France seront mises en ligne dans L'Arpenteur, outil participatif permettant aux Internautes et Gallicanautes de préciser la position de documents mal ou non géolocalisés. Les résultats de cette campagne seront ajoutés au fur et à mesure dans ce billet de blog, où sera également annoncé le lancement de chaque nouvelle région.

Nouvelle étape : les Hauts-de-France

Ce mois-ci, direction les Hauts-de-France ! Des beffrois du Nord aux hortillonnages d'Amiens en passant par la Côte d'Opale, rendez-vous ici, dans l'Arpenteur, pour contribuer à la géolocalisation des fonds iconographiques de Gallica.

Lille : grand place, photographie de l'agence Rol, 1919.

Etapes précédentes

Lancé en décembre 2020, ce périple collectif a déjà connu plusieurs étapes. De nombreux Internautes et Gallicanautes ont alors contribué à la géolocalisation des fonds iconographiques de Gallica. Toutes leurs propositions ont été rassemblées sur des cartes dédiées.

La Normandie

Voir en plein écran.

La Corse

Voir en plein écran.

La Bretagne

Voir en plein écran.

Gallicarte, outil de géolocalisation de Gallica

Issus des collections de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, les documents iconographiques disponibles dans Gallica peuvent être géolocalisés grâce à Gallicarteprojet lauréat du premier Hackathon de la BnF. Lorsqu'une image est concernée par la géolocalisation, une icône "Mappemonde" s'affiche dans le nouveau visualiseur de document. Il suffit alors de cliquer dessus pour découvrir l'emplacement du lieu évoqué et, le cas échéant, proposer une modification :

Pour plus de détails sur la géolocalisation des documents de Gallica et sur l'utilisation de L'Arpenteur, n'hésitez pas à consulter ce tutoriel.

Pour aller plus loin

- Le billet de blog "Géolocaliser les documents numérisés avec Gallicarte".
- Un exemple de géolocalisation des fonds iconographiques de Gallica : le billet de blog "Sur les traces de Koudelka en Méditerranée".
- Les Sélections "France", qui rassemblent documents iconographiques, cartes, enregistrements sonores, titres de presse, revues savantes et publications officielles, accessibles par ville, département ou région.
- Les Sélections "La France en cartes", avec accès chronologique ou géographique.
- Et pour les amateurs de cyclisme, tous les billets de blog sur le Tour de France.