Le myosotis

5
23 novembre 2020

Le myosotis est un genre à lui tout seul, qui comporte plus de cent espèces différentes. Enrichissons cette semaine l’herbier de Gallica avec le myosotis alpestre, ou Myosotis alpestris.

Le mot myosotis nous vient du grec, plus précisément des mots myos "souris", et otis, "oreille". Que viennent faire les oreilles de souris là-dedans ? C’est l’arrondi légèrement pointu de ses feuilles, mais surtout leurs poils denses qui lui ont valu ce nom. La comparaison s’arrête là, puisque les feuilles sont de couleur vert sombre, plutôt que gris souris.

Le myosotis alpestre appartient au genre des myosotis, dans la famille des boraginaceae. Comme son nom l’indique, il se trouve le plus souvent en région montagneuse, là où la fonte des glaces a suffisamment humidifié le sol. Il pousse en touffe de petite hauteur, entre cinq et vingt centimètres, et ses fleurs éclosent à plusieurs au bout d’une même tige épaisse, avant de s’épanouir en corolle de cinq pétales, dont le bleu peut varier du clair au foncé. La gorge de la fleur (son centre) est jaune ou jaunâtre.

Il se distingue des autres espèces de myosotis par sa petite taille, et sa couleur. Certains myosotis, moins fréquents, peuvent en effet être roses ou même blancs.

 

Vous connaissez aussi sûrement le surnom poétique du myosotis "Ne m’oubliez pas". Dans de nombreuses langues, cette formule lui tient lieu de nom commun, Forget me not en anglais, vergiss mich nicht en allemand, nomeolvides en espagnol, niezapominajki en polonais… Cette petite fleur s’offre aux amoureuses et aux amoureux, comme pour contrer le malheureux "loin des yeux, loin du cœur". De ce fait, on le retrouve dans Gallica, illustrant des valses et sujet de poèmes.

Par un léger glissement sémantique, il devient peu à peu un symbole mémoriel. La petite fleur bleue des amoureux se lie à la nécessité du souvenir, comme dans ce poème de Bataille.

 

Vous pouvez planter du myosotis alpestre dans votre jardin, pour égayer vos parterres. Il est facile à entretenir et supporte bien les températures basses. Attention toutefois, il ressème spontanément, ce qui peut le rendre envahissant. Il s’assure ainsi que vous ne l’oublierez pas !