Chasse aux oeufs

1
12 avril 2020

Pour tous ceux qui ne peuvent pas sortir dans un jardin, Gallica propose une chasse aux œufs dans ses fonds numérisés. Chacun est amené à trouver et à partager sa récolte d’œufs dénichés dans la bibliothèque numérique. Y compris, et surtout, les mieux cachés !

Gallica organise cette année une chasse aux œufs géante dans les collections numérisées. Partagez avec nous votre récolte d’œufs dénichés dans la bibliothèque numérique. Certains sont faciles à débusquer (une recherche simple dans les images, et le tour est joué), d'autres se font plus discrets... La recherche avancée et la recherche par proximité vous aideront à remplir votre panier.

N’hésitez pas à faire jouer les enfants en fouillant du côté des albums, coloriages et abécédaires... Mais aussi chercher du côté des sciences naturelles, des affiches publicitaires, des photographies de presse, des partitions ou des manuscrits (passez par Mandragore, entrez "oeuf" dans le champs "Descripteur", vous serez... subjugué). Trouverez-vous nos œufs de poule, de pigeon, d’autruche, de tortue, de serpent, de crocodile, d’écrevisse et même de dragon ?

Pour vous aider dans votre quête, deux prototypes incubés dans Gallica Studio pourront aussi vous accompagner : Gallicapix, outil de recherche iconographique dans nos collections d'imprimés numérisés (livre, revue, presse) de la période 14-18, et Gallica Similitudes, une application qui permet de chercher dans Gallica des images similaires à une image donnée.

Un tableau Pinterest dédié permet de puiser l’inspiration avant de vous lancer. Nous y épinglerons vos plus belles trouvailles !

pinterest_oeufs2.jpg
 
Alors, combien d’œufs se cachent-ils au sein de nos 6 millions de documents ? Et comment les dégusterez-vous ? Pour partager vos trouvailles, rendez-vous sur les comptes Instagram, Twitter ou Pinterest de Gallica avec le mot-dièse #OeufsConfinés.

Toute l’équipe Gallica vous souhaite un excellent week-end prolongé, bien que confiné !