Le jeu des 5 millions !

13
6 février 2019

Cette semaine, Gallica s'apprête à franchir le cap des 5 millions de documents ! Parce qu'au sein de l'équipe, nous sommes assez joueurs, nous vous avons préparé une chasse au trésor, à la recherche du 5 millionième document numérisé. Avant de partir, n’oubliez pas de lire les règles du jeu : elles sont simples et vous aideront à parvenir à bon port...

Pour commencer le Jeu des 5 millions, entrez le mot "Jouer" dans la barre de recherche de Gallica.
Vous serez ensuite guidés grâce à des indices disséminés dans la rubrique "Gallica vous conseille".
A vous d’explorer les documents proposés face aux indices pour trouver les solutions des énigmes, puis d'entrer la solution dans la barre de recherche de Gallica…

=> Si vous ne voyez pas apparaître d’indices, c’est que votre réponse n’est pas la bonne. Retournez en arrière !
=> Les solutions se cachent dans les documents recommandés. Les autres contenus vous feront explorer les richesses de la bibliothèque numérique, mais ils ne vous aideront pas à avancer dans notre jeu.
=> A tout moment, si vous rencontrez des difficultés, l’équipe Gallica sera à vos côtés. N’hésitez pas à nous appeler à la rescousse.

mode_emploi_jeu_5_millions_gallica.jpg
Prêt à partir ? Lancez le chronomètre, nous sommes curieux de savoir en combien de temps vous allez résoudre notre énigme. Nous comptons sur la discrétion des meilleurs d’entre vous : n’hésitez pas à partager notre jeu, mais pas sa solution.
Enfin, si vous n’avez pas envie ou pas le temps de jouer, rendez-vous demain sur le blog Gallica. Nous vous donnerons, en même temps que la solution, un aperçu plus détaillé du "5 millionième document". D’autres surprises vous attendent aussi dans les prochaines semaines. Suivez le mot-dièse #Gallica5Millions !
 
En savoir plus sur la rubrique "Gallica vous conseille"
La fonctionnalité "Gallica vous conseille" est destinée à faciliter les recherches des internautes. En s’appuyant sur les requêtes les plus fréquentes, elle propose des documents et corpus constitués pour illustrer le thème de recherche. Elle redirige également le lecteur vers des ressources éditorialisées. Un véritable accompagnement virtuel de bibliothécaire. Plus de 1 200 de ces conseils ont déjà été déployés. Ils s’affichent au gré de vos requêtes, et vous pouvez aussi choisir de les masquer.
"Gallica vous conseille" en quelques exemples :
- Trouver ses classiques : 45 000 documents répondent à la requête "Hugo" dans Gallica. "Gallica vous conseille" présente les meilleures éditions numérisées de ses œuvres principales. Vous y trouverez aussi, accessibles en un clic, les classiques de Victor Hugo au format EPUB.
- Trouver l’inspiration : à la recherche de documents sur la mode dans Gallica ? Les pistes de recherche sont vastes ! Gallica vous suggère un premier ensemble de ressources qui vous permettront de vous initier aux collections numérisées en ce domaine. L’objectif : que vous ne repartiez jamais les mains vides…
- Trouver ce qu’on n’attendait pas : au détour d’une recherche, "Gallica vous conseille" permet de  rendre visible, sur la liste de résultats, le travail de médiation produit depuis plusieurs années par Gallica sur son blog, dans ses sélections ou sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram), et de le pérenniser. "Gallica vous conseille", c’est donc aussi un peu de l’esprit ayant fait le succès de de Gallica sur les réseaux sociaux, qui trouve à s’incarner au cœur même de la bibliothèque numérique. La touche d’humour et l'esprit ludique compris. Envie de tester ? Explorez l'ensemble des "Gallica vous conseille" : ils sont tous consultables depuis cette adresse. Bonne visite !
 
Gallica en chiffres
Gallica franchit cette semaine la barre des 5 millions de documents. Certains d’entre vous nous ont demandé quel était le "cinq millionième" document numérisé… Pour être tout à fait honnête, les numérisations arrivent par lots. Et, parmi eux, il y a toujours plusieurs documents exceptionnels qui attirent notre attention. Alors nous en avons retenu un, qui nous semble emblématique de Gallica et nous avons eu envie d'en faire un jeu. Nous espérons qu'il vous plaira. En fonction de vos retours, d'autres jeux de piste verront peut-être bientôt le jour dans les prochains mois !