Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

22 mai 2019
Des œuvres de Daniel Defoe et de Jonathan Swift à celles d’Ossian et de Walter Scott, l’imaginaire britannique a largement contribué à influencer les créations littéraires et visuelles en France. Offrant une part belle à l’individu et à la confrontation avec l’insolite et le surnaturel, il ouvre des perspectives nouvelles aux peintres comme aux écrivains, qui s’emparent de décors et de situations propices à la rencontre avec l’étrange et l’inquiétant.

21 mai 2019

Contrairement aux nouvelles américaines, les récits merveilleux-scientifiques ne sont pas parus dans une revue identifiable comme les pulps-magazines, consacrés à la science-fiction américaine dans les années 1930. Pour autant, les revues, magazines ou maisons d’édition françaises ont joué un rôle non négligeable dans la diffusion des récits merveilleux-scientifiques.

20 mai 2019

Le manuscrit autographe de Notre-Dame de Paris est entré dans les collections du département des Manuscrits en 1886, en application du codicille au testament de Victor Hugo, par lequel il léguait « tout ce qui sera[it] trouvé écrit ou dessiné par [lui] » à la Bibliothèque nationale.

20 mai 2019

Nous vous l'annoncions en septembre, c'est désormais chose faite : Gallica a un bouton Wikisource, vous permettant d'accéder à l'édition améliorée par les Wikisourcien.ne.s !

Pages