Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Cent manuscrits médiévaux viennent d'être mis en ligne

0
28 novembre 2017

Grâce à un mécénat de la Fondation Polonsky, 800 manuscrits médiévaux antérieurs au XIIIe siècle, conservés à la BnF et à la British Library, sont en cours de numérisation. Les cent premiers manuscrits de la BnF sont d'ores et déjà en ligne. Découvrez-les sans attendre !

Le programme de la Fondation Polonsky "France-Angleterre 700-1200, manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library" permet la numérisation, la restauration, le catalogage ainsi que la valorisation scientifique de manuscrits inestimables. A l'occasion de la mise en ligne des cent premiers manuscrits de la BnF numérisés dans ce cadre, le blog Gallica vous présente quelques-uns de ces documents historiques, beaux et parfois étranges.

Les manuscrits mis en ligne présentent une belle variété de sujets, de graphismes et d’illustrations. Du côté religieux, la Bible de Foigny en quatre volumes est un ouvrage richement ornementé, confectionné dans le dernier quart du XIIe siècle. D'autres ouvrages invitent à la méditation, comme ces poèmes figurés de Raban Maur, dont la symbolique particulière passionnera les amateurs de calligraphie.

Chaque manuscrit présente ses propres particularités, comme le témoin des Antiquités judaïques, dont certaines enluminures sont protégées par de petits volets de tissu. L’histoire particulière d'autres manuscrits voyageurs est à découvrir sur le blog Manuscripta de la BnF.

Deux des manuscrits du programme "France-Angleterre 700-1200" sont enfin exposés jusqu’au 2 juillet 2018 au département des Objets d'art du musée du Louvre. Feuilles d’or, pierres précieuses, figurines d’ivoire… Le luxe de leurs reliures est d’autant plus impressionnant qu’une restauration a permis de leur rendre leur éclat. Vous pouvez ainsi admirer le Missel de l’abbaye royale de Saint-Denis et le livre d’évangiles de la collégiale Saint-Louis de Metz dans l'exposition, puis les feuilleter sur Gallica !

France-Angleterre 700-1200, manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.