Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les Essentiels de l’économie, un nouveau corpus dans Gallica

0
14 avril 2021

La science économique ne s’est pas faite en un jour. Ainsi, Gallica vous propose aujourd’hui un nouveau corpus thématique, les Essentiels de l’économie. Cette sélection permet d'accéder en ligne à une sélection de textes fondamentaux, numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et de ses partenaires.

L'éthique de l'économie et de la politique
par Alfonso de la Torre, 1489 (Bibliothèque municipale de Toulouse)

Les documents proposés dans les Essentiels de l'économie sont libres de droits et consultables sans restriction; ils proposent un large panorama sur la lente constitution de l’économie politique comme corps de savoirs, puis de son autonomisation progressive de la politique au siècle des Lumières, avant de devenir une discipline institutionnalisée au siècle suivant. Les textes les plus anciens remontent à la Grèce antique, les plus récents ont été publiés un peu avant la seconde guerre mondiale.

Dans chaque sous-rubrique, les auteurs sont classés par ordre alphabétique et, pour chacun d’eux, sont proposées une courte notice biographique et une sélection de textes en lien avec la ou les thématiques.

Économie abstraite, économie concrète

Les Essentiels de l’économie  comprennent un corpus très large où sont présentés les ouvrages constitutifs de la théorie la plus générale, mais aussi un grand nombre de textes et de documents qui rendent compte des activités concrètes des acteurs de l’économie, qu’ils soient agents de change, agriculteurs, comptables, entrepreneurs, ouvriers, etc.

Ce qu'on appelle des idées nouvelles en 1848

Ce qu'on appelle des idées nouvelles en 1848 par Cham, 1848

Ce panorama donne également une place importante aux débats économiques et sociaux. Car, si l’économie s’est faite science, elle a toujours été, aujourd’hui comme hier, matière à débats qui ont enflammé la société, controverses où se côtoient pêle-mêle raisonnements économiques rigoureux, réflexions politiques de bon sens, arguments rhétoriques et jusqu’aux caricatures les plus cruelles.
Ainsi, à travers l’exploration de ce corpus,  on pourra mesurer combien certaines des interrogations et des discussions les plus contemporaines – notamment, la question féminine et la liberté du commerce – prennent encore plus de sens à la lecture des textes essentiels qui ont structuré leur forme présente.

L’arborescence du corpus

Les Essentiels de l’économie sont construits autour de cinq grandes rubriques thématiques.

Le premier ensemble, Économie politique, accueille les textes qui traitent de la théorie économique et comprend les sous-rubriques suivantes :
-  Théorie économique avant le XVIIIe siècle contient les grands textes précurseurs de la pensée économique.
-  Théorie économique au XVIIIe siècle témoigne du développement rapide et brillant de ce que certains contemporains appelaient la « science nouvelle de l’économie politique ».
-  Théorie économique aux XIXe et XXe siècles présente les écrits d’une science bien constituée, avec ses enseignements et ses disputes feutrées entre écoles de pensée.  

tableau oeconomique par francois quesnay

Tableau oeconomique par François Quesnay, 1759

Dans le second ensemble, Économie appliquée, on trouve des textes qui tout en comportant une dimension théorique certaine touchent des domaines connexes au cœur de l’économie politique. Il se décompose en trois rubriques thématiques : Économie rurale et agronomie, Statistique et dénombrement et Comptabilité.

Carte figurative de la production de la fonte en France par groupes, en 1874, comparée à 1886

Carte figurative de la production de la fonte en France par groupes, en 1874, comparée à 1886

Faits et institutions de l’économie offre une approche par secteurs d’activités (Agriculture, Industrie et manufactures, Monnaie et finances) ou par institutions (Expositions industrielles et universelles). Sont regroupés des textes à caractère plutôt descriptif et empiriques.

Le quatrième ensemble, Débats économiques et sociaux,  vous permet de prendre connaissance des grandes controverses économiques et sociales du siècle des Lumières au début du vingtième siècle. Il ne comprend pas moins de neuf rubriques thématiques qui rendent compte de leur diversité.

Enfin, Sources de l’histoire de l’histoire des entreprises, proposent un classement par types de documents : Ouvrages, Presse et entreprises, Cartes industrielles et commerciales, Documents iconographiques.

Est ainsi accessible un répertoire très riche pour appréhender l’histoire du développement économique et organisationnel de la France aux XIXe et dans la première moitié du XXe siècle.

Loïc Charles
Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.