Informations détaillées

Titre : 
« L'Ystoire du tres sainct Charlesmayne, empereur et confesseur, dont la feste est celebrée (c'est assavoir : de sa Nativité, le cinquiesme des kalandes de fevrier ; et de sa Translation, le sixiesme des kalandes d'aoust) en l'eglise fondée par luy de la glorieuse virge Marie, en laquelle repose son corps glorieusement, en la cité d'Aquisgrand ».
Date d'édition : 
1475-1500
Sujet : 
Charles Ier, dit Charlemagne, empereur, roi de France.
Sujet : 
Histoire.
Sujet : 
Offices religieux.
Type : 
manuscrit
Langue : 
français
Format : 
Vélin. - 46 feuillets, cotés de 1 à 32 et de 34 à 47, plus le feuillet A préliminaire. Chaque feuillet devait recevoir un encadrement peint, composé de feuillages et de personnages. Cette décoration est restée en beaucoup d'endroits à l'état d'esquisse. Elle n'est achevée et complète que pour le premier feuillet, sur lequel on lit la mention : « Orlend de Charles » répétée sur cinq banderoles, ce qui semblerait indiquer que ce manuscrit aurait été fait pour Charles-Orland, fils aîné de Charles VIII, né en 1492, mort en 1495. De plus, on peut voir par la devise de la signature placée en haut du feuillet 47 r° : « Plus qu'autre. Charles », que ce manuscrit a appartenu à Charles VIII
Description : 
Cette histoire est en forme d'office de l'Église, « en forme d'heures ». Elle commence par ces mots : « Aux premieres vespres, sur les pseaulmes. Antienne : De royalle lignée né et de Dieu esprouvé... » et elle finit par : « Si en auras tu guerdon de grace et de gloire ».
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b84584328
Source : 
Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 4970
Notice du catalogue : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc57965m
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
16/07/2012


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés