Detailed information

Title : 
Beuve de Hantone ; Élie de Saint-Gille ; Aiol ; Robert le Diable.
Author : 
Maître du Graal. Enlumineur
Publication date : 
1275-1290
Contributor : 
Librairie de Bourgogne
Contributor : 
Marguerite III (comtesse de Flandre ; 1350-1405). Ancien possesseur
Contributor : 
Jean sans Peur (duc de Bourgogne ; 1371-1419). Ancien possesseur
Contributor : 
Du Fay, Charles Jérôme de Cisternay (1662-1723). Ancien possesseur
Contributor : 
Gaignat, Louis-Jean (1697-1768). Ancien possesseur
Contributor : 
La Vallière, Louis-César de La Baume Le Blanc (1708-1780 ; duc de). Ancien possesseur
Contributor : 
Bibliothèque royale (France ; 14..-1792). Ancien possesseur
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
Nord de la France. - Un copiste. - Décoration: cinquante miniatures rectangulaires à encadrement d’or (45/50 x 65/80 mm). Les fonds bleus et rose pourpre correspondent à la description faite dans l’inventaire de1420 : « historié et enluminé d’asur et de vermeillon » (inv. 1420, BnF, ms. Colbert 500, cité par Patrick de Winter, La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne…, 235). Miniatures et initiales historiées sont précédées d’une rubrique à l’encre rouge, ajoutée d’une main différente dans la marge supérieure, au-dessus de chaque colonne (édition des différentes rubriques accompagnant les miniatures du texte de Robert le Diable par É. Gaucher (Robert le Diable. Histoire d'une légende, p. 161-166). Seules les rubriques des feuillets 1ra, 76ra, 96ra et 174 ra annoncent le texte et non les peintures. Pour Patrick de Winter, ce volume, en raison de sa décoration, appartiendrait à un groupe de manuscrits produits dans les diocèses de Thérouanne ou d’Arras. Une comparaison avec le ms. de la BnF, ms. Français 110 incite à le rapprocher des œuvres sorties de l’atelier du Maître du Graal (Winter, op. cit., p. 235). Sur le rôle illustration du manuscrit dans la compréhension du texte de Aiol, cf. S. Obergfell, « The role of illumination..., dans Romania, 114, 316-334 ».Légende des miniatures:Beuve de Hantone (22 miniatures) : F. 1 : Béatris, femme du duc Guion de Hantone, ordonnant à son maître de tuer son fils Beuve ; F. 1v : assassinat de Gui de Hanstone par Doon de Mayence ; F. 4v : Béatris faisant conduire Soibaut au bûcher ; F. 6 : Beuve de Hanstone vendu à des marchands ; F. 8 : Beuve au tournoi de Biaufort ; F. 9v : adoubement de Beuve de Hantone par Josiane ; F. 16 : Beuve de Hantone partant pour Dams ; F. 18 : Beuve de Hantone devant le roi Bradmond et mis en prison ; F. 21v : Beuve de Hantone s’échappant de Damas ; F. 24v : Beuve de Hantone retrouvant Josiane ; F. 30 : le géant Escopart retrouvant Beuve et Josiane ; F. 35v : Beuve de Hantone secourant Josiane condamnée au bûcher ; F. 41v : Combat de Beuve de Hantone et de Doon de Mayence qui avait assassiné son père ; F. 45 : Beuve de Hantone et soncheval Arundel vainqueurs de la course ; F. 46v : mort du prince d’Angleterre d’un coup de sabot d’Arundel ; F. 50 : Beuve de Hantone et Josiane quittant l’Angleterre sur une barque ; F. 54 : Yvori de Montbrant poursuivant Beuve et Josiane ; F. 64 : Beuve de Hantone défendant la reine de Sivele ; F. 67 : Beuve de Hantone livrant Escorfaut à la reine de Sivele ; F. 68v : Mariage de Beuve de Hantone et de la reine de Sivele ; F. 70 : évasion de Josiane et de ses fils ; F. 71v : Josiane chantant les aventures de Beuve ; F. 74v : mariage de Tierri et de la reine de Sivele.Élie de Saint-Gilles (6 miniatures) : F. 76 : initiale historiée (11 l.) présentant le comte Julien de Saint Gilles, père d’Élie, avec sa cour dans son palais ; F. 82 : Élie de Saint-Gilles fait prisonnier et emmené sur une nef par les sarrasins ; F. 84 : Galopin suppliant Élie de Saint-Gilles de l’épargner ; F. 85v : Galopin portant Élie de Saint-Gilles blessé ; F. 89v : Galopin examinant Prinsaut, le cheval du roi Lubien ; F. 95 : mariage de Galopin et de Rosamonde.Aiol (11 miniatures) : F. 96 : initiale historiée (10 l.) présentant l’ermite Moïse prédisant les exploits de Aiol ; F. 99v : Aiol prenant congé de ses parents ; F. 114v : Aiol conspué par les habitants d’Orléans ; F. 128v : Aiol envoyé en ambassade à Pampelune ; F. 133v : Aiol et Mirabel chevauchant ; F. 142 : Aiol et Mirabel rencontrant Gonbaut ; F. 151v : Aiol et Mirabel accueillis par Louis le Pieux ; F. 153v : Élie de Saint-Gilles rencontrant Louis le Pieux ; F. 160v : les enfants d’Aiol sauvés par un pêcheur ; F. 165 : Grasien achetant la liberté d’Aiol ; F. 172v : exécution de Macaire de Lausanne, écartelé.Robert le Diable (11 miniatures) : F. 174 : initiale historiée (10 l.) présentant le duc et la duchesse de Normandie ; F. 177v : confession de Robert le Diable au pape ; F. 180v : Robert le Diable prenant congé de l’ermite ; F. 186v :intervention d’un ange qui remet une armure à Robert le Diable; F. 192 : Robert le Diable revêtant les armes célestes ; F. 196 : Robert le Diable partant combattre les Turcs ; F. 198 : Robert le Diable blessé par un chevalier ; F. 203v : rntrée du sénéchal félon à Rome ; F. 205v : miracle final : la princesse de Rome recouvrant la parole et dénonçant la félonie du sénéchal ; F. 207v : Robert narrant son histoire aux Romains.Décoration secondaire:Bordures à baguettes ornées de drôleries, d’animaux et d’oiseaux. Au premier feuillet des trois dernières œuvres (f. 76ra, 96ra, 174ra), grande initiale historiée haute de onze à douze lignes introduisant le héros et les siens (cf. Gaucher, Robert le Diable, histoire d’une légende…, 161-166). Lettrines alternativement rouges et bleues, parfois à prolongement marginal. Quelques initiales rouges filigranées bleu et bleues filigranées rouge. Initiales d’attente. - Parchemin. - 209 ff, précédés et suivis d’une contregarde en papier marbré et d’un feuillet de garde. - 250 x 180 mm (justification : 190 x 130 mm). - Cahiers non numérotés, sans réclames : 1-5. - 8. - (f. 1r-40v), 6. - 10. - (f. 41r-50v), 7-8. - 8. - (f. 51-66v), 9. - 9. - (f. 67-75v), 10. - 6. - (f. 76-81v), 11. - 8. - (f. 82-89v), 12. - 6. - (f. 90-95v), 13. - 7. - (f. 96-102 : feuillet coupé + 7), 14-21. - 8. - (f. 103-166v), 22. - 7. - (f. 167-173v : feuillet coupé + 7), 23-27. - 8. - (f. 174-205v), 28. - 4. - (f. 206-209v). - 2 colonnes de 36 vers. Trace d’une seule réclame coupée au bas du f. 118v. Signature du f. 177. Inscription postérieure de chiffres sans suite sur les 31 premiers feuillets. Traces de restauration ancienne (f. 8). Restauration moderne (f. 192). Trous originels dans le parchemin (f. 31, 47, 55, 88, 178, 121). Feuillets découpés ou déchirés dans la marge inférieure (f. 146, 147, 180, 181, 207). Le f. 173v est blanc. Le f. 192 est mutilé : il manque le coin inférieur droit de la miniature et onze vers du texte de. - Robert le Diable. - Réglure à la mine de plomb. Double justification verticale : l’initiale de chaque vers est insérée dans cet interligne. - Reliure XVIIIe s. de maroquin rouge avec encadrement de filets dorés. Dos à décor ciselé or entre les entre nerfs et titre doré en capitales: « RECUEIL / DE ROMANS / DE CHEVAL. ». Tranche dorée. Une partie de la reliure du dos, qui comportait vraisemblablement un chiffre, a été enlevée. - Estampilles: F. 209v : Feuillet de garde : Estampille « BIBLIOTHEQUE NATIONALE », de l’époque révolutionnaire (1792-1802), avec au centre, les lettres R et F entrelacées, modèle identique à Josserand-Bruno, p. 277 et pl. XXIII, type 17.Feuillet de garde (A) : estampille « BIBLIOTHEQUE IMPERIALE » du Second Empire (1852-1870), avec la mention « MSS », proche de Josserand-Bruno, p. 289-290, et pl. XXIV, type 36
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Collection numérique : Europeana Regia : manuscrits de la librairie de Charles V et de sa famille
Description : 
F. 1-75v. Anonyme, [Beuve de Hantone]. « [Ichi com]menche li vraie estoire de Guion, [duc de] Hanstone, et de Bevon, son fil, ensi con vous orés el livre chi en après (rubr.) ». « [O]iés, signor, por Dieu le creatour / Boine canchon, ainc n’oïstes millor : / Ch’est de Guion a la fiere vigour / Qui de Anstone tient la tere et l’onour …-… Et en la crois travelliés et penés / Nous otroit il par ses saintes bontés / Qu’e en paradis puissons estre boutés. / Amen, amen, de par Dieu en dirés » (éd. Albert Stimming, Der festländische Bueve de Hantone…, v. 1 -10614). On connaît une version anglo-normande de l’œuvre et trois rédactions continentales datant de la première moitié du XIIIe siècle. Le manuscrit contient la première rédaction continentale rédigée vers 1200 (Albert Stimming, op. cit., p. XII). Il a été doté du sigle P1.F. 76-95v. Anonyme, [Élie de Saint-Gilles]. « Ichi commenche li vraie estoire de Juliens de Saint-Gille, le qués fu pere Elye, duquel Aiols issi, ensi con vous orés el livre (rubr.) ». « Or faites pais, signor, que Dieus vous beneie, / Li glorieus del chiel, li fieus sainte Marie ! / Plairoit il vous oïr .III. vers de baronie ? / Certes chou est d’un conte qui fu nés a Saint Gille …-… Ichi faut li romans de Julien le ber / Et d’Elye son fil, qui tant pot endurer. / Cil engenra Ayoul qui tant fist a loer, / Si con vous m’orés dire, s’el volés escouter » (G. Raynaud, Élie de Saint-Gilles…, v. 1-2761). « Explichit li romans d’Elye ». Le Français 25516 est le seul manuscrit qui subsiste aujourd’huy relatant la légende d’Élie et de son fils Aiol (voir infra). Selon l’éditeur du texte, Gaston Raynaud, le recueil offre une version remaniée au XIIIe siècle d’une chanson plus ancienne écrite à la fin du XIIe siècle par un auteur picard. F. 96-173. Anonyme, Aiol. « Ichi commenche li droite estoire d’Aiol et de Mirabel, sa feme, ensi con vous orés el livre (rubr.) ». « Signor, or escoutés, que Dieus vous soit amis, / Li rois de sainte gloire qui en la crois fu mis, / Qui le ciel et le tere et le mont establi, / Et Adan et Evain forma et beneï …-… Ceus qui m’ont escuté lor pri jou qu’il n’oblient, / Et del Romans Aiol est la rime finie. / Dieus nos consaut trestout qui tout a en baillie. / Amen, amen, aprés cascun de vous en die » (éd. Normand et Raynaud, Aiol, chanson de geste…, v. 1-10983). « Explisit le romans » (addition postérieure). De même que pour Élie de Saint-Gilles, Le Français 25516 est le seul manuscrit du roman subsistant aujourd’hui (voir supra).F. 174-209v. Anonyme, Robert le Diable. « Ichi commenche li Romans de Robert le Diable, ensi con vous orés el livre (rubr.) ». « Or entendés grant et menor, / Jadis al tans anchienor, / Avoit .I. duc en Normendie / dont bien est drois que je vous die …-… Abé i mist, moigne et prestre, / Que mult fu glorieus li estre. / Encore la vile mult bele / saint Robert tous li mons l’apele » (éd. Löseth, Robert le diable…, v. 1-5078). « Finitus ». « Explicit de Robert le Dia[b]le ».Le poème a été composé à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. Deux versions du texte nous sont parvenues à travers les deux manuscrits qui subsistent aujourd’hui : BnF., Français 25516 et Français 24405 (cf. É. Gaucher, Robert le Diable. Histoire d’une légende, p. 21-23). Pour É. Gaucher, le Français 25516 (manuscrit A) remonte à un original perdu, contrairement à l’hypothèse de Loseth pour qui les deux manuscrits seraient passés par un intermédiaire perdu (E. Loseth, Robert le diable, p. I-V). Le Français 25516 a été édité par Trébutien en 1837, puis par Löseth en 1903. Cette dernière édition doit être complétée pour dix vers du folio 192, mutilé, par celle de G.S. Trébutien qui a pu consulter, en 1837, un texte encore intact : « Quant armés fu sor [le cheval], / Parmi la fraite contre [val] …-… Devant eux desconfit de[vienent], / Mait tout esraument se [retienent] » (éd. Trébutien, Le roman de Robert le Diable…, f. DIIII). Table du contenu sur le feuillet de garde (écriture du XVIIe s.) : « Table. Recueil de romans de chevalerie en vers, mss. du XIIe au XIIIe siècle, sçavoir : 1° Le Roman de Guion, duc de Hanstone, et de Beuvon, son fils. (Pag.)… Ière ; 2° Le Roman de Juliens de Saint Gille et son fils Elye (Pag.)… 76 ; 3° Le Roman d’Aiol et de Mirabel, sa femme. (Pag.)… 96 ; 4° Le Roman de Robert le Diable (duc de Normandie). (Pag. )… 174 ». Notes marginales (XIXe s.) : annotations personnelles sur l’identification des personnages (f. 2, 95, 96) ou des lieux (f. 105), et corrections du texte (f. 2v, 3v, 15). Notations de chiffres et d’opérations f. 173v. Inscription des lettres « df » dans la marge inférieure du f. 179.
Description : 
Lieu de copie : Nord de la France
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b84516032
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 25516
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc71766w
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
28/11/2011


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