Detailed information

Title : 
Christine de Pizan, La cité des dames
Author : 
Christine de Pisan (1363?-1431?). Auteur du texte
Author : 
Maître de la Cité des dames. Enlumineur
Author : 
ornemaniste à la vigne d'or. Enlumineur
Publication date : 
1405-1406
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
France (Paris). - Minuscule semi-cursive, encre brune, 2 colonnes de 32 lignes par page. Un main pour le texte, une autre main pour les corrections. - Une miniature réalisée par le Maître de la Cité des dames au feuillet 3. Décoration réalisée par l'ornemaniste à la vigne d'or : lettrines ornées accompagnés d'un encadrement à baguettes et vignetures au début de chaque livre (aux feuillets 3, 55v, et 114). Lettres champies au début de chaque chapitre, pieds-de-mouche champis, rubriques, citations latines soulignées de rouge (feuillets 58 et 132v). Hampes allongées sur la première ligne. - Parchemin, piqûres apparentes. - 134 feuillets. - 310 x 215 mm (just. 190 x130 mm). - Le parchemin présente quelques trous et lisières, de nombreuses coutures. Foliotation moderne à l'encre. Le f.2v est blanc mais réglé. 16 cahiers de 8 feuillets (ff. 1-128) suivis d'un cahier de 6 feuillets (ff.129-134). Signatures, réclames. - Réglure à la mine de plomb et à la pointe sèche. - Reliure en maroquin rouge aux armes et chiffre royaux, dos à 5 nerfs, titre doré, tranches dorées et ciselées. - Estampille correspondant au n° 1 de Josserand-Bruno
Description : 
ff. 1-2. Tables. ff. 3- 134. « Livre de la cité des dames » : «Selonc la maniere que j'ai plus en usaige et à quoy est disposé le excercice de ma vie... - ... la joye qui à tousjours dure, laquelle ainsi par sa grace vous face. Amen. Explicit la troisieme et derreniere partie du livre de la cité des dames ».
Description : 
Selon l'Album Christine de Pizan, ce manuscrit est le troisième témoin de cet ouvrage (composé en 1405) et le premier à être pourvu d'une illustration. La place du chapitre I. 21 sur Artémise est régularisée et le chapitre III. 15 sur Théodorie est correctement désigné. Il subsiste cependant un doute sur l'ordre et la désignation de certains chapitres. Copié par le même scribe, illustré par le même enlumineur, ce manuscrit présente une mise en page similaire à celle du manuscrit NAF 25636. L'Album Christine de Pizan en conclut que ces deux manuscrits devaient se présenter à la suite, tout en démontrant que les deux n'ont jamais été reliés ensemble (les trous de vers ne coïncident pas). Peu de marques de possession antérieures à l'entrée dans les collections royales. Armes de France dans l'enluminure, bordure de bouton de rose et fleurs bleues évoquant Isabelle de France, sans que le manuscrit ne puisse lui être rattaché. Pas d'ajout ultérieur mis à part la foliotation. Ce manuscrit pourrait correspondre au n° 1854 de l'inventaire de la Bibliothèque royale après son transfert à Paris (fin XVIe siècle).
Description : 
Lieu de copie : France (Paris)
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b84489742
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Français 1179
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc430272
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
17/10/2011


Help with consultation

Pictograms used