Detailed information

Title : 
Jacques de Cessole, Jean de Vignay, Jeu des échecs moralisé . Albertan de Brescia, Renaut de Louhans, Mélibée et Prudence . Christine de Pisan, Epitre à la reine . Geoffroi de la Tour Landry, Livre pour l'enseignement de ses filles . Gervais du Bus, Roman de Fauvel .
Author : 
Jacobus de Cessolis. Auteur du texte
Author : 
Jean de Vignay (1282?-13..). Traducteur
Author : 
Albertan de Brescia. Auteur du texte
Author : 
Renaut de Louhans. Traducteur
Author : 
Christine de Pisan (1363?-1431?). Auteur du texte
Author : 
Geoffroi de la Tour Landry (1326?-1404?). Auteur du texte
Author : 
Gervais du Bus. Auteur du texte
Publication date : 
1405-1410
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
Parchemin. - 320 x 260 mm. - Réglure à la mine brunâtre (ff. 1-65 et 89-131) et à la mine de plomb (ff. 65-88). - Reliure de veau fauve aux armes de la famille Bigot, dos à 6 nerfs, titre doré
Description : 
Contient : « Livre des nobles hommes et des gens de peuple selon le jeu des eschies, translaté de latin [de JACQUES DE CESSOLES] en françoiz par Frere JEHAN DE VIGNAY » ; « Le Livre de Mellibée et de Prudence sa femme » [d'ALBERTANUS], traduction [de RENAUT DE LOUHANS] ; Lettre de « CHRISTINE DE PIZAN » à « ma dame Ysabel, royne de France », du 5 octobre 1405 ; « Le Livre que le chevalier [GEOFFROI] DE LA TOUR [LANDRY] ost fait pour l'enseignements de ses filles et cetera » ; « Le Roman de Fauvel »
Description : 
Selon Christine Reno et Inès Villela-Petit, ce manuscrit serait une commande du duc de Berry et l’Epitre à la reine ne figurait pas dans le projet initial. L'Epitre à la reine a été identifié comme un autographe par Charity Cannon Willard.Ex-libris : « Ce present livre appartient a masitre Robert Le moyne demourant a Moncray ( ?)», main du XVe-XVIe siècle (contregarde inférieure, le nom se trouve au feuillet 86, il est caviardé au 86v), « Guillemme Saro espuyer demouranta Sainct… » (XVIe siècle),(feuillet 86), « Ce present livre appartient Pierre Duchemyn » et « Pour Guillemme du Chemin de sainct Maclou » (contregarde inférieure), « Jean Bigot » (nom visible à la lampe de Wood au f. 40v, ex-libris collé au contreplat). Essais de plume sur la contregarde inférieure. Jean Bigot, doyen de la cour des aides de Rouen acquit se volume de Guillemme du Chemin, qualifié par Delisle d’amateur normand (voir Omont).
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b8448967x
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Français 580
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc50830n
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
17/10/2011


Help with consultation

Pictograms used