Informations détaillées

Titre : 
L'épisode du sheïkh de Sanaʿan, dans le Lisan el-taïr, de Mir ʿAli Shir Nevaï (folio 1 verso), suivi (folio 25 verso) du مخزن الاسرا, traité en vers mesnevis sur la religion musulmane, écrit par Haïder, pour imiter l'ouvrage du même titre de Nizami, et dans le même mètre.
Auteur : 
Haïder Meǧzoub. Auteur du texte
Auteur : 
Haïder Turkigouï. Auteur du texte
Auteur : 
Nevaï (Mir ʿAli Shir). Auteur du texte
Date d'édition : 
1501-1550
Type : 
manuscrit
Langue : 
djaghataï
Format : 
Nestalik persan, copié dans des encadrements en or et en couleurs, dans la première moitié du XVI. - e. - siècle. - 52 feuillets. - 19 × 12,5 centimètres. - Reliure en laque rouge, décorée de fleurs en or
Description : 
Lisan el-taïr
Description : 
Makhzen el-esrar
Description : 
L'auteur, dans le manuscrit du British Museum, est nommé Haïder Tilbe تيلبه; Mir ʿAli Shir, dans le Meǧalis el-nefaïs, cite un Mir Haïder Meǧzoub (manuscrit Supplément turc, 965, folio 20 recto), qui est le même que Haïder Tilbe, tilbe signifiant « fou », qu'il connut dans sa jeunesse, qui vivait dans une extase presque continuelle, et un autre Maulana Haïder Turkigouï, qui fut le panégyriste de Sultan Sikender Shirazi (ibid., folio 94 recto), c'est-à-dire de Mirza Iskender, fils de Omar Sheïkh, fils de Temour, prince du Fars (m. 818 de l'hégire = 1415) ; ʿAli Shir, mort en 906 de l'hégire (1500), ne peut être le contemporain d'un homme qui rimait ses louanges à Mirza Iskender vers 812 (1409), d'où il résulte que ces deux poètes sont différents ; le Makhzen el-esrar étant dédié au padishah Iskender, c'est-à-dire à Mirza Iskender (folio 26 verso), il en faut déduire que l'auteur de ce poème est le personnage que Mir ʿAli Shir nomme Haïder Turkigouï. Manuscrit orné de deux sarlohs et de six peintures dans le style de Tabriz, vers 1550, où l'on trouve la copie d'un personnage vêtu à la mode occidentale.
Description : 
Schefer.
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b8415000w
Source : 
Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément turc 978
Notice du catalogue : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc346775
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
11/10/2010


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés