Detailed information

Title : 
« Les alarmes de Mars sur le voyage de Millan, avecques la conqueste et entrée d'icelle », par le roi Louis XII, le 6 octobre 1499.
Publication date : 
1501-1600
Subject : 
Auton, Jean d'.
Subject : 
Alarmes de Mars sur le voyage de Milan.
Subject : 
François Ier, roi de France.
Subject : 
Actes et lettres.
Subject : 
Louis XII, roi de France.
Subject : 
Relations et traités, avec Milan.
Subject : 
Milanais.
Subject : 
Louis XII, conquête du duché.
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
Vélin, lettres ornées. - 58 feuillets cotés A, B, C, D et de 1 à 54. Le feuillet 54 est blanc. En tête (fol. D) est une miniature représentant sous un portique dont l'entablement doré repose sur deux colonnes de marbre, le roi Louis XII, revêtu de son armure, tenant de la main droite un fléau et de la main gauche les rênes à l'aide desquelles il dirige les mouvements d'un cheval blanc, qui traine, en compagnie d'un cheval brun, le char triomphant sur lequel le roi est assis
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Cet ouvrage est divisé en deux parties. La première (fol. 1 à 25) est intitulée : « Les alarmes de Mars ». Elle est entièrement en vers, distribués pour la plus grande partie en strophes de dix vers. Premiers vers : « Des infimes et abismaulx cavernes, Centres terrins et acherontz paludz... » . Derniers vers : « Aller à l'air faire aux rabbatz rabatz Millan myl an n'aura sabbas sa bas » . La seconde partie (fol. 26 à 51) est écrite en prose pour la plus grande partie. Elle est intitulée : « La Conqueste de Milan ». Premiers mots : « L'excellacion et gloire des humains anticques au noble excercice des armes... ». Derniers mots : « ... et le surplus de ce par la plume du croniqueur en myeulx estre redigé ». A la suite (fol. 51 et 52) est une pièce de vers divisée en 3 strophes de 12 vers et terminée par une strophe de 6 vers. Premier vers : « Si les astres veullent favorizer... » Dernier vers : « Nuly se doit en fortune fyer ». Après (fol. 52) vient une autre pièce de vers, divisée en trois strophes : la première de 5, la deuxième de 3, la troisième de 5 vers, cette dernière précédée et suivie du mot : « Princes ». Premier vers : « Princes et roys et terriens seigneurs... » « Est ce qui faict prosperer les grigneurs ». Le feuillet 53 contient un huitain relatif à la conquête de Milan. Premier vers : « Ora per duces consors ter regens et posses syon... » « Quem dira morte legent vi vel ovis tres christi en ». Il n'est pas difficile de voir que pour comprendre ces derniers vers, il faut couper les mots autrement qu'ils ne sont écrits : « Or a perdu ces consors, terre, gens et possession... » « Qu'en dira mortele gent : Vive Louis très christien ! »
Description : 
Sur le feuillet B on lit cette mention : « Cest livre appartient au roy Louis XII ».
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b6000731n
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Français 5089
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc58079c
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used