Detailed information

Title : 
Horae ad usum Pictaviensem.
Author : 
BERNARDUS CLARAEVALLENSIS (s.). Auteur du texte
Author : 
JACOBUS DE BENEDICTIS TUDERTENSIS, O.F.M. Auteur du texte
Author : 
THOMAS CANTUARIENSIS archiep. (s.). Auteur du texte
Publication date : 
1455-1460
Subject : 
Annonce aux bergers. Peintures
Subject : 
Annonciation. Peintures
Subject : 
Armoiries non identifiées
Subject : 
BIBLIA SACRA. Psalmi paenitentiales
Subject : 
BIBLIA SACRA. Evangelia (fragmenta)
Subject : 
CALENDRIER à l'usage de. Poitiers
Subject : 
Couronnement de la Vierge. Peintures
Subject : 
Croix (sainte). Heures (petites)
Subject : 
Crucifixion. Peintures
Subject : 
DÉCORATION. Ouest de la France (XVe s.)
Subject : 
Défunts. Poitiers
Subject : 
Destinataire du manuscrit. Peintures
Subject : 
Enterrement. Peintures
Subject : 
Femme en prière, peinture
Subject : 
Fuite en Égypte. Peintures
Subject : 
HEURES (Livres d'). Poitiers
Subject : 
Hymnes
Subject : 
Litanies
Subject : 
MANUSCRITS CITÉS. Paris. NAL 3159
Subject : 
Mois. Travaux des mois, peintures
Subject : 
Mort, peintures. sortant d'un tombeau
Subject : 
Nativité. Peintures
Subject : 
Paix. Suffrage pour la paix
Subject : 
Pentecôte. Peintures
Subject : 
Pietà. Peintures
Subject : 
Présentation au Temple. Peintures
Subject : 
Prières
Subject : 
RELIURES. veau fauve à motif central et écoinçons azurés, (XVIe s.)
Subject : 
Toussaint. Suffrage à tous les saints
Subject : 
Tranches. dorées
Subject : 
Visitation. Peintures
Subject : 
Zodiaque (signes du). Peintures
Subject : 
Peintures
Subject : 
Peintures
Subject : 
ANTONIUS (s.), abbas
Subject : 
Mention
Subject : 
ANTONIUS (s.), abbas
Subject : 
Peinture
Subject : 
ANTONIUS (s.), abbas
Subject : 
Suffrage
Subject : 
AVIA (s.)
Subject : 
Mention
Subject : 
BENEDICTUS CASINENSIS (s.)
Subject : 
Mention
Subject : 
Psalmi paenitentiales
Subject : 
Evangelia (fragmenta)
Subject : 
BRESLAUER (Bernard H.)
Subject : 
Possesseur
Subject : 
Poitiers
Subject : 
CATHARINA ALEXANDRIAE (s.)
Subject : 
Peintures
Subject : 
CATHARINA ALEXANDRIAE (s.)
Subject : 
Suffrage
Subject : 
CATHARINA SENENSIS (s.) Chants de la messe du jour
Subject : 
Peinture
Subject : 
CATHARINA SENENSIS (s.) Chants de la messe du jour
Subject : 
Suffrage
Subject : 
CHRISTOPHORUS (s.), m. in Lycia
Subject : 
Peintures
Subject : 
CHRISTOPHORUS (s.), m. in Lycia
Subject : 
Suffrage
Subject : 
CONSTANTIN (Claude)
Subject : 
Possesseur
Subject : 
Peintures
Subject : 
Heures (petites)
Subject : 
Peintures
Subject : 
DAVID, roi
Subject : 
Peintures
Subject : 
Ouest de la France (XVe s.)
Subject : 
Poitiers
Subject : 
Peintures
Subject : 
DIONYSIUS (s.), Parisiensis ep.
Subject : 
Mention
Subject : 
Peintures
Subject : 
FLORENTIA (s.)
Subject : 
Mention, (1er déc.)
Subject : 
FRANCISCUS ASSISIENSIS (s.)
Subject : 
Mention
Subject : 
Peintures
Subject : 
GATIANUS (s.), Turonensis ep.
Subject : 
Mention
Subject : 
Poitiers
Subject : 
HILARIUS PICTAVENSIS ep. (s.)
Subject : 
Mention
Subject : 
HILARIUS PICTAVENSIS ep. (s.)
Subject : 
Peinture
Subject : 
HILARIUS PICTAVENSIS ep. (s.)
Subject : 
Suffrage
Subject : 
JESUS CHRISTUS. Iconographie
Subject : 
Jésus au Mont des Oliviers, peintures
Subject : 
JESUS CHRISTUS. Iconographie
Subject : 
Jésus est descendu de la croix, peintures
Subject : 
JESUS CHRISTUS. Iconographie
Subject : 
Jésus est mis en croix, peintures
Subject : 
JESUS CHRISTUS. Iconographie
Subject : 
mise au tombeau, peintures
Subject : 
JOHANNES (s.), evangelista
Subject : 
Peintures
Subject : 
LANNA (le baron de)
Subject : 
Possesseur
Subject : 
LUCAS (s.), evangelista
Subject : 
Peintures
Subject : 
"Maître de Charles de France"
Subject : 
Peintures et décoration marginale
Subject : 
NAL 3159
Subject : 
MARCUS (s.), evangelista
Subject : 
Peintures
Subject : 
MARGARITA (s.), m. Antiochiae
Subject : 
Peintures
Subject : 
MARGARITA (s.), m. Antiochiae
Subject : 
Suffrage
Subject : 
MARIA (b. Virgo)
Subject : 
Heures
Subject : 
MARIA (b. Virgo)
Subject : 
Destinataires des manuscrits en prière devant la Vierge, peintures
Subject : 
MARIA (b. Virgo)
Subject : 
Vierge et enfant, initiales historiées
Subject : 
MARIA (b. Virgo)
Subject : 
Septem gaudia spiritualia (versus)
Subject : 
MARIA (b. Virgo)
Subject : 
Obsecro te
Subject : 
MARIA MAGDALENA (s.)
Subject : 
Peintures
Subject : 
MARIA MAGDALENA (s.)
Subject : 
Suffrage
Subject : 
MARTHA (s.)
Subject : 
Peinture
Subject : 
MARTHA (s.)
Subject : 
Suffrage
Subject : 
MARTINUS TURONENSIS ep. (s.)
Subject : 
Mention
Subject : 
MARTINUS TURONENSIS ep. (s.)
Subject : 
Peinture
Subject : 
MARTINUS TURONENSIS ep. (s.)
Subject : 
Suffrage
Subject : 
MATTHAEUS (s.), apostolus
Subject : 
Peintures
Subject : 
MICHAEL ARCHANGELUS (s.)
Subject : 
Suffrage
Subject : 
Travaux des mois, peintures
Subject : 
sortant d'un tombeau
Subject : 
Peintures
Subject : 
Suffrage pour la paix
Subject : 
Peintures
Subject : 
Peintures
Subject : 
PILATE
Subject : 
Pilate se lave les mains, peinture
Subject : 
POITIERS (Vienne)
Subject : 
Heures à l'usage de
Subject : 
Peintures
Subject : 
RADEGONDE (ste), reine de France
Subject : 
Mention
Subject : 
RADEGONDE (ste), reine de France
Subject : 
Peinture
Subject : 
RADEGONDE (ste), reine de France
Subject : 
Suffrage
Subject : 
veau fauve à motif central et écoinçons azurés, (XVIe s.)
Subject : 
SANCTUS SPIRITUS
Subject : 
Heures (petites)
Subject : 
Suffrage à tous les saints
Subject : 
dorées
Subject : 
Peintures
Subject : 
Peintures
Type : 
manuscript
Language : 
latin
Format : 
Ouest de la France. Sur la décoration et l'histoire du manuscrit, cf. Fr. Avril et N. Reynaud. - Les Manuscrits à peinture en France, 1440-1520. - . [Catalogue de l'exposition B.N., oct. 1993-janv. 1994:. - Quand la peinture était dans les livres. - ] Paris, 1993, n° 80. — Plusieurs mains. — Fr. Avril attribue au maître de Charles de France les peintures et la décoration marginale et textuelle du manuscrit: 29 peintures, avec encadrements peints à feuilles d'acanthe, vignettes, fleurs, feuillage, fruits, animaux, personnages ou hybrides: Pietà (13. - Stabat mater. - ); s. Jean l'Evangéliste à Patmos (16); s. Luc (18); s. Matthieu (19v); s. Marc (21); Annonciation (26, matines de la Vierge); Visitation (35v, laudes); Christ au Mont des oliviers (45, matines de la Croix); Pentecôte (46v, matines du Saint Esprit); Nativité (48, prime de la Vierge); Pilate se lave les mains (53v, prime de la Croix); Annonce aux bergers (55v, tierce de la Vierge); Jésus est mis en croix (61, sexte de la Croix); Présentation au Temple (63, none de la Vierge); Crucifixion (67, none de la Croix); Fuite en Egypte (69, vêpres de la Vierge); Descente de croix (75v, vêpres de la Croix); Couronnement de la Vierge (77v, complies de la Vierge); Jésus est mis au tombeau (81v, complies de la Croix); David pénitent (84, psaumes de la pénitence); funérailles, avec mort jaillissant de son tombeau (100v, vêpres des défunts); au début des suffrages: s. Christophe (146v); s. Martin (147v); s. Hilaire (148v); s. Antoine (149v); ste Marie-Madeleine (150v); ste Radegonde (151v); ste Catherine (152v); ste Marguerite (153v). Entre les ff. 57 et 58, il manque les deux peintures qui devaient illustrer tierce de la Croix et sexte de la Vierge. Aux rectos des feuillets du calendrier, en haut à gauche, peintures illustrant les travaux des mois, et dans la marge extérieure, bordures peintes avec signes du zodiaque inclus (1-12); peinture en marge du f. 142v, jeune femme priant. Au f. 155v, la peinture de ste Marthe dans un cadre sur lequel se lit le début du suffrage, est une addition de la fin du XVe s. par un autre artiste. — Initiales peintes sur fond or ou sur fond peint et or, à décor végétal, géométrique ou animal, quelques unes zoomorphes (22, 32, 141) ou historiées (48, 67, 69, 81v, 100v, 142v). Petites initiales peintes sur fond or ou or sur fond peint. Titres français en bleu. Bouts-de-ligne peints et or. Le calendrier est écrit en encre or, bleue ou rouge. - Parchemin. Réglure à l'encre rose. - 156 ff., précédés et suivis d'une garde papier. - 22 cahiers, de 8 ff., sauf les 1er, 2e et 20e de 6 ff. (1-6; 7-12; 140-145), le 3e et le 22e de 3 ff. (13-15; 154-156), le 9e de 4 ff. (56-59). Signatures en bas à gauche des premiers feuillets des cahiers 5 à 22 de "a 1-a 4" à "s 1-s 2" (24-156). Les premiers feuillets du cahier 4 (16-23) sont signés de [1] à "4". — Foliotation au crayon en bas des versos. Il manque 4 feuillets avec lacune de texte entre les ff. 57 et 58. Traces de 2 ff. coupés sans lacune de texte entre les ff. 141 et 142. — Le f. 25v est blanc. - 163 × 113 mm. (justification 85 × 60 mm.). - Reliure veau fauve XVIe s. (2e moitié), à motif central et écoinçons azurés et à semis doré. Décor doré au dos. Tranches dorées. Sur la boîte de protection, mention dorée: "LANNA"
Description : 
BERNARDUS CLARAEVALLENSIS (s.). Septem versus s. Bernardi
Description : 
JACOBUS DE BENEDICTIS TUDERTENSIS, O.F.M. Stabat mater
Description : 
THOMAS CANTUARIENSIS archiep. (s.). Septem gaudia b. Mariae (versus)
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
F. 1-12v Calendrier en français avec un saint pour chaque jour. A remarquer en lettres d'or: le 13 janvier, " saint Hilaire ", évêque de Poitiers; le 13 août, "saincte Aragonde" [ste Radegonde, reine de France, religieuse à Poitiers]; le 1er décembre, "saincte Florence" , convertie par st. Hilaire; cf. V. Leroquais, Calendriers et bréviaires , ms. NAL 3159, f. 220-220v. F. 13-15v Hymnes. "Stabat mater dolorosa// ...-... paradisi gloria. Amen" ( AH , LIV, 312-318, n° 201); cf. Chevalier, n° 19416; attribué à JACOBUS DE BENEDICTIS (Jacopone da Todi) par Szövérffy, Die Annalen , II, 287-290 et 453 (13-15); — "Ave regina celorum// ...-... exora"; cf. Chevalier, n° 2070 (15-15v). F. 16-22 Péricopes évangéliques: Io 1, 1-14 (16-17v); Lc 1, 26-38 (18-19); Mt 2, 1-12 (19v-20v); Mc 16, 14-20 (21-22). F. 22-25 Hymnes et prières. " Devote oraison composee par saint Thomas martir arcevesque de Conturbie sur les sept joyes de Notre Dame. Gaude flore virginali// Que honore speciali// ...-... per eterna secula. Amen" ( AH , XXXI, 198-199, n° 189; Leroquais, Livres d'heures, II, 343; G. Meersseman, Der Hymnos Akathistos im Abendland , Freiburg/Schweiz, II, 1960, 203-204); cf. Chevalier, n° 6810; sur l'attribution à s. Thomas Becket, cf. Wilmart, Auteurs spirituels, 329, n. 1; Szövérffy, op. cit., II, 147-148 (22-23v); — " Collete . Deus, qui beatissimam Mariam virginem in conceptu ... pervenire. Per ..."; cf. Leroquais, op. cit. , II, 126 (23v-24); —" S'ensuivent les sept vers saint Bernard . Illumina oculos meos ne unquam obdormiam in morte ...-... consolatus es me"; cf. ibid. , I, XXX-XXXI (24-24v), suivi de "Omnipotens sempiterne Deus, qui Ezechie regi Jude te ... consequi merear. Per ...", forme féminine; cf. ibid. , I, 71 (24v-25). F. 26-83v Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint Esprit. Les Heures de la Vierge sont à l'usage de Poitiers; cf. Leroquais, Heures de la Vierge , ms. NAL 3162, f. 133-133v et 170-170v. A la suite de chacune des heures sont ajoutées les heures correspondantes de la Croix et du Saint Esprit. Par suite de la perte de 4 feuillets entre les ff. 57 et 58, l'heure de tierce de la Vierge est incomplète de la fin et s'arrête au milieu de Ps. 121, 4 à "ascenderunt tribus" [tribus] (57v); il manque tierce de la Croix et du Saint Esprit et les premiers mots de sexte. Le texte reprend à [Ad ad-] "juvandum me ..." (58). F. 84-100 Psaumes de la pénitence (84-95v); — Litanies; parmi les martyrs: "s. Dionisi cum sociis tuis"; parmi les confesseurs: "s. Martine ...s. Gaciane ... s. Hilari ...s. Anthoni ... s. Francisce ... s. Benedicte"; parmi les saintes: "s. Radegundis ... s. Avia" (95v-100). F. 100-142 Office des défunts à l'usage de Poitiers; cf. les répons des matines, dans Leroquais, Office des morts , ms. NAL 3163, f. 157. F. 142-145v " Tres devote oroison de Notre Dame . Obsecro te ...", adapté pour une femme (éd. Leroquais, Livres d'heures, II, 346-347); cf. ibid. , I, XXIV-XXV. F. 145v-156v Suffrages des saints, en latin: " De saint Michiel ...", " De saint Cristofle ...", " De saint Martin ...", " De saint Hilaire ...", " De saint Anthoine ...", " De sainte Marie Magdeleine ...", [De ste Radegonde], " De saincte Katherine ...", " De saincte Marguerite ..." , " De Toussains ..." (145v-154v), " De la paix ... Collete . Deus a quo sancta desideria recta consilia ...-... transquilla. Per ..."; cf. Leroquais, Bréviaires , II, 5 (154v-155); [De ste Marthe] (155v-156v). La fin de la prière f. 155 et le suffrage à ste Marthe aux ff. 155v-156v ont été ajoutés postérieurement. Ce livre d'heures était destiné à une femme, représentée au f. 142v, dans la marge extérieure, à genoux devant la Vierge et l'enfant de l'initiale historiée de la prière Obsecro te , transcrite dans la forme féminine. Autre formule féminine au f. 24v. Dans la bordure du f. 5, figure un écu de gueules au soleil d'or (?). Le champ d'azur de l'écu du f. 45 n'était pas primitif et s'est écaillé. Sur le contreplat supérieur, ex-libris: "A CLAUDE CONSTANTIN" (XVIIe s.). Sur le dernier f. de garde, mention en allemand: "Las Inv. n° 145. 16 März 1888". Le manuscrit provient de la collection du baron Lanna à Prague (vente Lanna, Vienne, 3-4 avril 1911, n° 5).
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b6000442d
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. NAL 3191
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc13452v
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used