Detailed information

Title : 
Beatus a Liebana , Commentarius in Apocalypsin.
Title : 
S. Hieronymus , Commentarius in Danielem.
Title : 
S. Ildefonsus Toletanus , De beatae Mariae perpetua virginitate.
Author : 
Beatus a Liebana. Auteur du texte
Author : 
S. Hieronymus. Auteur du texte
Author : 
S. Ildefonsus Toletanus. Auteur du texte
Author : 
GREGORIUS ILLIBERITANUS. Auteur du texte
Author : 
HIERONYMUS (s.). Auteur du texte
Contributor : 
Mathurin Brin. Ancien possesseur
Contributor : 
Guillaume Guerry. Ancien possesseur
Contributor : 
Escoubleau de Sourdis, François d' (1574-1628). Ancien possesseur
Contributor : 
Charles d'Escoubleau de Sourdis. Ancien possesseur
Contributor : 
Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur
Subject : 
Actes. (XIe s.)
Subject : 
Actes. (XIIIe s.)
Subject : 
Alpha, lettre capitale. Iconographie
Subject : 
Annonce aux bergers. Iconographie
Subject : 
Barbe. Barbe des religieux. Hommes (deux) se tenant par la barbe. Iconographie
Subject : 
Bélier et bouc (Dn 8). Iconographie
Subject : 
Bêtes (les quatre) : lionne, ours, léopard à quatre têtes et ailes d'oiseau, bête à dix cornes (Dn 7). Iconographie
Subject : 
Bouc et bélier (Dn 8). Iconographie
Subject : 
Caractères. Grecs
Subject : 
DECORATION. Manicules
Subject : 
DECORATION. Décoration française. Sud-ouest (XIe s.)
Subject : 
DECORATION. Peintures. (XIe s.)
Subject : 
Déluge. Iconographie
Subject : 
Dromadaire. Iconographie
Subject : 
ÉCRITURE. Écriture à caractères wisigothiques
Subject : 
ÉCRITURE. Écriture française. Sud-ouest (XIe s.)
Subject : 
Éléphant. Iconographie
Subject : 
Estampilles : Josserand-Bruno. n° 24
Subject : 
Estampilles : Josserand-Bruno. n° 36
Subject : 
Estampilles : Josserand-Bruno. n° 37
Subject : 
Généalogies bibliques. Tableaux
Subject : 
Hymnes
Subject : 
Mages (rois). Iconographie. Adoration des Mages
Subject : 
MANUSCRITS CITES. Madrid. Academia de la Historia, ms. Aemiliensis 47
Subject : 
Mappemondes
Subject : 
Nota bene
Subject : 
Oiseau combattant un serpent. Iconographie
Subject : 
Parchemin. Restaurations anciennes. par collage de fragments de parch
Subject : 
RELIURES. Reliures aux armes (ou au chiffre) de :. Sourdis (François d'Escoubleau de), card., év. de Maillezais
Subject : 
Sanglier. Iconographie
Subject : 
Serpent combattant un oiseau. Iconographie
Subject : 
Titres (explicit ou incipit). sur champ bicolore
Subject : 
Tropes
Subject : 
ABRAHAM sacrifiant Isaac
Subject : 
Iconographie
Subject : 
(XIe s.)
Subject : 
(XIIIe s.)
Subject : 
ADAM et EVA
Subject : 
Portrait
Subject : 
ALEXANDER II, papa
Subject : 
Lettre à Rambaldus, légat (faux)
Subject : 
Iconographie
Subject : 
AMATUS, Romanae ecclesiae legatus
Subject : 
Lettre à lui adressée (faux)
Subject : 
AMBROSIUS MEDIOLANENSIS ep. (s.)
Subject : 
Iconographie
Subject : 
Iconographie
Subject : 
ANTICHRISTUS
Subject : 
Tableaux des noms
Subject : 
APRINGIUS
Subject : 
Iconographie
Subject : 
ARNALDUS, filius Lobmanz de Sancta Eulalia
Subject : 
Acte de donation à l'abbaye Saint-Sever
Subject : 
ARNALDUS DE ESTIOS
Subject : 
Acte de donation à l'abbaye Saint-Sever
Subject : 
ASSIVUS DE CASTEG PUGOR
Subject : 
Acte de donation à l'abbaye Saint-Sever
Subject : 
AUGUSTINUS HIPPONENSIS ep. (s.)
Subject : 
Iconographie
Subject : 
AVEZAC (Armand d')
Subject : 
Mention
Subject : 
BABYLONE
Subject : 
Iconographie
Subject : 
BALTHASAR
Subject : 
Iconographie : festin
Subject : 
Hommes (deux) se tenant par la barbe. Iconographie
Subject : 
BEATUS A LIEBANA
Subject : 
Commentarius in Apocalypsin
Subject : 
Iconographie
Subject : 
BERNARDUS DE GOLDOSSA
Subject : 
Acte de donation à l'abbaye Saint-Sever
Subject : 
BERNARDUS GUILLELMUS, comes Gasconiae
Subject : 
Acte de donation de l'église de Soulac à l'abbaye Saint-Sever (faux)
Subject : 
Iconographie
Subject : 
BIBLICA
Subject : 
Généalogies bibliques. Tableaux
Subject : 
BIBLICA
Subject : 
Novum Testamentum. Apocalypsis. Iconographie
Subject : 
Iconographie
Subject : 
BRIN (Mathurin), prêtre
Subject : 
Possesseur
Subject : 
Grecs
Subject : 
DANIEL
Subject : 
Iconographie. au festin de Balthasar
Subject : 
DANIEL
Subject : 
Iconographie. dans la fosse aux lions, et Habacuc
Subject : 
DANIEL
Subject : 
Iconographie. écrivant
Subject : 
DANIEL
Subject : 
Iconographie. et Gabriel
Subject : 
DANIEL
Subject : 
Iconographie. et l'homme vêtu de lin au bord du Tigre
Subject : 
DANIEL
Subject : 
Iconographie. malade
Subject : 
DANIEL
Subject : 
Iconographie. vision de l'Ancien des jours et des quatre bêtes
Subject : 
DANIEL
Subject : 
Iconographie. vision du bouc et du bélier
Subject : 
DARIUS
Subject : 
Iconographie
Subject : 
DAVID, roi
Subject : 
Iconographie
Subject : 
Manicules
Subject : 
Décoration française. Sud-ouest (XIe s.)
Subject : 
Peintures. (XIe s.)
Subject : 
Iconographie
Subject : 
Iconographie
Subject : 
Écriture à caractères wisigothiques
Subject : 
Écriture française. Sud-ouest (XIe s.)
Subject : 
Iconographie
Subject : 
n° 24
Subject : 
n° 36
Subject : 
n° 37
Subject : 
ETHERUS OXOMENSIS ep.
Subject : 
Lettre à lui adressée
Subject : 
EUSTORGIA
Subject : 
Acte de donation en faveur de l'abbaye Saint-Sever
Subject : 
EVA
Subject : 
Iconographie
Subject : 
FULGENTIUS RUSPENSIS ep.
Subject : 
Iconographie
Subject : 
GABRIEL
Subject : 
Iconographie, et Daniel
Subject : 
GAIGNAT (Louis-Jean)
Subject : 
Possesseur
Subject : 
GAUZFREDUS, dux Wasconum
Subject : 
Confirmation de donation à l'abbaye Saint-Sever (faux)
Subject : 
Tableaux
Subject : 
GODEFREDUS, copiste
Subject : 
Souscription
Subject : 
GREGORIUS I MAGNUS (s.), papa
Subject : 
Iconographie
Subject : 
GREGORIUS VII, papa
Subject : 
Lettre à Amatus, légat (faux)
Subject : 
GREGORIUS DE MONTANER, abbas Sancti Severi
Subject : 
Manuscrit à lui dédié
Subject : 
GUERRY (Guillaume)
Subject : 
Possesseur
Subject : 
GUILLELMUS SANCIUS, comes Gasconiae
Subject : 
Acte de fondation de l'abbaye Saint-Sever (faux)
Subject : 
HABACUC approvisionnant Daniel dans la fosse aux lions
Subject : 
Iconographie
Subject : 
HEBREUX
Subject : 
Iconographie, trois jeunes Hébreux dans la fournaise et Nabuchodonosor
Subject : 
HIERONYMUS (s.)
Subject : 
Iconographie
Subject : 
ILDEFONSUS TOLETANUS ep. (s.)
Subject : 
De virginitate sanctae Mariae
Subject : 
ISAAC
Subject : 
Iconographie
Subject : 
ISIDORUS HISPALENSIS (s.)
Subject : 
Iconographie
Subject : 
ISIDORUS HISPALENSIS (s.)
Subject : 
Extraits. Etymologiarum lib. VI, c. 13-14
Subject : 
ISIDORUS HISPALENSIS (s.)
Subject : 
Extraits. In lib. Veteris et Novi Testamenti Prooemia c. 106-109
Subject : 
ISIDORUS HISPALENSIS (s.)
Subject : 
Extraits. De Ortu et obitu Patrum (cap. 72)
Subject : 
JACOB
Subject : 
Iconographie
Subject : 
JOHANNES (s.), ap. et ev.
Subject : 
Iconographie
Subject : 
LIA
Subject : 
Iconographie
Subject : 
LUCAS (s.), ev.
Subject : 
Iconographie
Subject : 
Adoration des Mages
Subject : 
Madrid. Academia de la Historia, ms. Aemiliensis 47
Subject : 
MARCUS (s.), ev.
Subject : 
Iconographie
Subject : 
MATTHAEUS (s.), ap. et ev.
Subject : 
Iconographie
Subject : 
MOREAU (Jacob-Nicolas)
Subject : 
Possesseur?
Subject : 
MUGRON (Landes)
Subject : 
Pacte entre le châtelain et l'abbaye de Saint-Sever
Subject : 
NABUCHODONOSOR
Subject : 
Iconographie, et les trois jeunes Hébreux dans la fournaise
Subject : 
NABUCHODONOSOR
Subject : 
songe de la statue
Subject : 
NABUCHODONOSOR
Subject : 
statue d'or
Subject : 
NOË
Subject : 
Iconographie : sacrifiant deux colombes
Subject : 
Iconographie
Subject : 
Restaurations anciennes. par collage de fragments de parch.
Subject : 
PARIS
Subject : 
Bibliothèque impériale. Cabinet de géographie. Possesseur
Subject : 
PARIS
Subject : 
Dépôt de Législation et d'histoire. Possesseur
Subject : 
PAULMY (Antoine-René de Voyer d'Argenson, marquis de)
Subject : 
Mention
Subject : 
RACHEL
Subject : 
Iconographie
Subject : 
RAMBALDUS, Romanae ecclesiae legatus
Subject : 
Lettre à lui adressée (faux)
Subject : 
REBECCA
Subject : 
Iconographie
Subject : 
Reliures aux armes (ou au chiffre) de :. Sourdis (François d'Escoubleau de), card., év. de Maillezais
Subject : 
SAINT-SEVER (abbaye), dioc. de Bayonne
Subject : 
Acte de fondation par Guilelm Sanche, comte de Gascogne (faux)
Subject : 
SAINT-SEVER (abbaye), dioc. de Bayonne
Subject : 
Actes de donations en sa faveur
Subject : 
SAINT-SEVER (abbaye), dioc. de Bayonne
Subject : 
Manuscrit exécuté à
Subject : 
SAINT-SEVER (abbaye), dioc. de Bayonne
Subject : 
Pacte avec le châtelain de Mugron
Subject : 
Iconographie
Subject : 
SARA
Subject : 
Iconographie
Subject : 
Iconographie
Subject : 
SOULAC (Gironde)
Subject : 
Actes et pièces relatifs à la donation de l'église à l'abbaye de Saint-Sever (XIe s.)
Subject : 
SOURDIS (François d'Escoubleau de), card., év. de Maillezais
Subject : 
Possesseur
Subject : 
SOURDIS (François d'Escoubleau de), card., év. de Maillezais
Subject : 
Reliure aux armes
Subject : 
STEPHANUS GARSIA PLACIDUS, peintre ou copiste
Subject : 
Signature
Subject : 
sur champ bicolore
Type : 
manuscript
Language : 
latin
Format : 
Décoration d'une importance exceptionnelle, due à trois artistes au moins : l'artiste principal A, maître d'œuvre de l'ensemble des compositions, qui peut être vraisemblablement identifié avec «Stephanus Garsia», et ses collaborateurs, les artistes B et C, qui ont seulement participé à l'exécution picturale. Outre le dessin préparatoire de toutes les compositions, on peut attribuer à l'artiste A les peintures des ff. 1-10, 45ter (en partie), 51, 51v (?), 83, 108v-109, 116, 119, 122, 135v, 138, 139v-140, 141, 145v; dans la plupart d'entre elles, le premier dessin à la plume a été partiellement recouvert d'un épais trait noir par un collaborateur; l'artiste B a peint les œuvres des ff. 14, 26-26v, 29, 31v, 45bis-45ter, 52-52v, 58, 61v, 65v, 69v, 73v, 113, 120v-121v, 199, 201v, 207v, 215, 217, 219v, 220, 224, 233v-234, 235; à l'artiste C sont dues les peintures des ff. 10v-14v, 85, 143v, 147, 148v, 150v, 153, 155, 156, 157-157v, 159, 166, 171-172, 176v, 177, 178, 179v, 181-181v, 183, 184-184v, 193-193v, 195, 197v, 202v, 203v, 206v, 208-208v, 229, 239, 241, 249; cf. Fr. Avril, dans Acta del Simposio para el estudio de los codices del «Comentario al Apocalipsis «..., Madrid, I**, 261-271. - 10 peintures en double pleine page (1v-2, 2v-3, 3v-4, 4v-5, 45bisv-45ter, 108v-109, 121v-122), ou en pleine page débordant sur la page en regard (120v-121, 207v-208, 219v-220); — 36 peintures en pleine page (1, 12v, 13, 13v, 14, 26, 26v, 29, 51v, 52, 52v, 85, 116, 119, 135v, 137v, 138, 139v, 141, 145v, 148v, 150v, 159, 177, 178v, 193v, 197v, 198, 208v, 215, 217, 217v, 224, 239, 241, 248); les peintures des ff. 85, 159, à l'origine en double page, ont été amputées de leur volet gauche; — 35 peintures (31v, 51, 58, 61v, 65v, 69v, 73v, 77v, 83, 113, 140, 143v, 147, 153, 155, 156, 157, 157v, 166, 171v, 176v, 179v, 181, 181v, 183-184v, 193, 195 (mutilée du volet gauche en regard) 199, 201v, 202v, 203v, 206v); — tables généalogiques peintes, en médaillons contenant image ou texte ou en arcatures aux ff. 5v-12; tableaux rectangulaires en pleine page aux ff. 171 (mutilé) et 172. Voir planche E. - Pour l'iconographie, voir la description des peintures dans le corps de la notice; cf. aussi le Tableau général de l'iconographie de l'ensemble des exemplaires illustrés du commentaire de Beatus dans Williams, op. cit., I, 179-186. — En raison des mutilations qu'a subi le ms., il manque 14 images correspondant à Neuss, nos 16, 17, 31, 42, 44, 47, 48, 59, 60, 61, 66, 67, 71, 73, dans le commentaire de Beatus, 2 images correspondant à Neuss, nos 3 et 6, dans le commentaire de s. Jérôme sur Daniel, et peut-être une petite peinture en tête du traité de s. Hildefonse. - Initiales ornées simples, parfois à palmettes (par ex. 15-16v), la plupart sur champ bicolore ou tricolore (20, 21v, 22, passim), sur fond peint (220v). Petites initiales de couleur sur champ bicolore. — Titres en capitales mêlées d'onciales, avec lettres enclavées, sur champ bicolore ou tricolore, à lignes de couleurs alternées. Titres rubriqués avec rehauts de couleurs. — Citations bibliques rubriquées. Rehauts de couleurs dans le texte; mots grecs surlignés. - Pour la composition matérielle du ms., cf. Załuska, Composition matérielle... et organisation du travail entre scribes et artistes, Fac-Sim., II, 47-54. Œuvre de plusieurs copistes, dont deux sans doute originaires du Sud-Ouest de la France : le scribe A, responsable de la copie de la majeure partie du volume, soit les ff. 15-20v, 23-24v, 27-28v, 30-30v, 32-35v, 37-45bis, 45terv-51, 54-57v, 60-60v etc.; le scribe B qui a copié les ff. 14v, 21-22v, 25-25v, 29v, 31-31v etc.; en revanche, la copie des Généalogies bibliques montre une influence wisigothique, de même que la première numérotation des cahiers (par ex. 67v, 75v, 83v). Système de copie par bifolium démontrant une collaboration entre les peintres et les copistes : le scribe B intervenant sur les bifolia correspondant aux peintures de l'artiste B, alors que l'artiste A a le plus souvent travaillé avec le copiste principal; cf. Idem, ibid., 50, fig. 3 : schémas des cahiers. Pour l'origine des copistes, cf. J. Vezin, dans Saint-Sever, Millénaire de l'abbaye, Colloque... 1985, Mont-de-Marsan, 1986, 265-274. — La diphtongue æ est marquée indifféremment par les lettres ae ou par un e cédillé. — Très nombreuses corrections du texte à l'encre plus noire; nombreux grattages de mots ou de lignes entières (par ex. 78v-79, 122v-123, 232). — Texte écrit à longues lignes sur les ff.58, 61v, 65v, 69v, 73v, 113, 199, 201v, comportant des peintures. — Additions dans les marges : numérotation en chiffres romains (40-41v, 63v-64, 78v-79, 158v), manchettes de la main du copiste, certaines entourées d'un cadre rouge (37, 39, 41, 76-76v, 230, 274); manicules, XIIIe s., passim; croix (27v, 123, 158); Nota (251v). - 39 cahiers : I7 (1-7), II6 (8-13), III8-XI8 (14-83), XII6 (84-89), XIII6 (90-95), XIV8 (96-103), XV10 (104-113), XVI8 (114-121), XVII8 (122-129), XVIII9, (130-138), XIX8 (139-146), XX8 (147-154), XXI7 (155-161), XXII7 (162-168), XXIII6 (169-174), XXIV7 (175-181), XXV8 (182-189), XXVI7 (190-196), XXVII7 (197-203), XXVIII5 (204-208), XXIX8 (209-216), XXX6 (217-222), XXXI7 (223-229), XXXII8 (230-237), XXXIII8 (238-245), XXXIV8 (246-253), XXXV10 (254-263), XXXVI8 (264-271), XXXVII8 (272-279), XXXVIII7 (280-286), XXXIX4 (287-290); cf. Załuska, op. cit., 49, fig. 2 : schéma des cahiers lacunaires. — Double signature des cahiers : la première, contemporaine de la copie, en chiffres romains à l'encre rouge, portés au verso du dernier f. de chaque cahier, subsiste seulement dans certains cahiers : actuel cahier II signé III, cahiers IV-XVI signés V-XVII, XIX signé XX; la seconde numérotation, faite au XIIIe s., consiste en chiffres romains à l'encre noire, placés au début et à la fin de chaque cahier : l'actuel premier cahier étant signé III au verso du dernier f. (7v); le suivant, étant numéroté IIII au recto du premier f. (8) et V au verso du dernier f. (13v); et ainsi de suite, jusqu'au dernier cahier numéroté LXXVIII / LXXIX. — Le décalage de la première numérotation par rapport aux cahiers conservés suggère la perte d'un premier cahier, déjà antérieure à la seconde numérotation. — Les ff. suivants qui comportaient des peintures à l'exception du dernier, ont été découpés : avant le f. 1 (?), entre les ff. 84 et 85, 87 et 88, 90 et 91, 143 et 144, 158 et 159, 162 et 163, 173 et 174, 174 et 175, 194 et 195, 199 et 200, 204 et 205, 206 et 207, 218 et 219, 226 et 227, 285 et 286; de même les ff. 167, 171, 186-188, 200, 218, 220, 262 ont été mutilés. — Pour des raisons de mise en page des peintures, un certain nombre de pages ont été laissées en blanc, que ce soit en totalité : 107v-108, 109v-110, 134v-135, 141v-142, 145, ou en partie : 28v, 31, 45bis, 90v et passim; sur les ff. 143v et 176v, l'espace a été occupé par un motif décoratif peint. Ff.terminaux 284v-290v, réglés blancs. Les ff. 108, 142, 285v-290 ont été utilisés pour des additions postérieures. — Certains trous dûs à la qualité médiocre du parchemin ont été restaurés, ff.98, 99, 102, 123, 252, ainsi que les ff. mutilés 167, 218, 220. Taches d'encre dans les marges, 9v, 12v, 32v, passim. - La date à laquelle le ms. a quitté l'abbaye de Saint-Sever est inconnue. — Ex-libris ms., fin XVIe s. : «Je suis a messire Mathurin Brin prebtre in [sic] demourant au villaige de La Graslière [? ou La Grassière (Vendée ou Mayenne)?] parroisse... [la fin n'a pas été écrite]» (285) et signature : «. - Mathurin Brin. - , prebtre» (247v). Essais de plume du même personnage aux ff. 229, 238, 240v, 286v. — Au f. 290v, ex-dono ms. de. - Guillaume Guerry. - , de Tiffauges (Vendée), à. - François d'Escoubleau de Sourdis. - , nommé cardinal en 1598 et mort en 1628 : «Hunc librum dignatus est accipere illustrissimus et reverendissimus cardinalis des Sourdis a Guillelmo Guerry, dum Thiffaugianos inviserat in episcopatu Maleacensi [Maillezais]»; sur la famille Guerry attestée à Tiffauges depuis le XVIes., cf. H. Filleau, Dictionnaire... des familles du Poitou, IV, 1909, 513-514. Le ms. passe ensuite dans la bibliothèque de. - Charles d'Escoubleau de Sourdis. - , frère du cardinal (mort en 1666), comme l'atteste la reliure à ses armes, avec le collier de l'Ordre du Saint-Esprit; cf. Olivier, Hermal et de Roton, Manuel de l'amateur de reliures, XXII, pl. 2184. Le ms. réapparaît à la vente Louis-Jean Gaignat, 1769, sous le n° 93 du catalogue. - Antoine-René de Voyer d’Argenson, marquis de Paulmy. - (1722-1787), est entré en sa possession, comme le prouve sa mention au catalogue de théologie de la bibliothèque de l'Arsenal (BnF, Ars. 6298, fol 26v): « ce manuscrit est très précieux et de grand prix parce qu’il est du 10°siècle ce qui est prouvé par une lettre à Hugues Capet des moines de l’abbaye de Saint-Sever…. Cette lettre est à la fin du livre et est précédée de quelques pièces historiques qui regardent le même monastère de Saint-Sever. Etc ». Toute la notice de ce manuscrit est biffée dans le catalogue ; dans la première version du catalogue théologie (BnF, Ars. 6279) sous le numéro 340, p 73v, il est écrit : « le manuscrit est précieux et de grand prix parce qu’il est du10°siècle ce qui est prouvé par une lettre à Hugues Capet des moines de l’abbaye de Saint-Sever.. D’ailleurs les caractères ronds dont il est écrit est une autre preuve de son antiquité. Il est orné de plus de 200 miniatures du plus mauvais dessin possible ce qui prouve encore son antiquité. ». Ce manuscrit devait faire partie des "Trente volumes contenant des chartes et titres anciens, authentiques, manuscrits originaux ou copies, toutes pièces précieuses relatives à l’histoire de France " que Paulmy échangea avec le cabinet des chartes (informations fournies par Danielle Muzerelle, 19/11/2013). Il entre finalement à la Bibliothèque du roi en 1790, avec les collections du Dépôt de législation et d'histoire, où il est ainsi décrit : «Commentarius in Apocalypsim, suivi de plusieurs chartes concernant l'abbaye de Saint-Sever en Gascogne : manuscrit du XIIe s., sur vélin, avec dessins»; cf. Delisle, Cab. des mss., III, 279-281. - Aux ff. 1, 15, 290v, estampille de la Bibliothèque royale correspondant aux années 1833-1848 avec «M» désignant les Manuscrits, proche de Josserand-Bruno, 284 type 24. - La mappemonde, qui occupe les ff. 45bisv-45ter, a été sortie du volume à une date indéterminée. En 1866, la carte a été repérée chez un libraire parisien par Armand d'Avezac, et achetée par le Cabinet de géographie de la Bibliothèque impériale, puis portée au Cabinet des manuscrits où L. Delisle l'a fait remettre à sa place dans le volume; cf. E. Cortambert, Bulletin de la Société de géographie, oct. 1877. D'après le témoignage d'A. d'Avezac, Une digression géographique..., Paris, 1870, 4, elle provenait d'un résidu des papiers de Jacob-Nicolas Moreau (mort en 1803) resté en possession de la famille, et était accompagnée d'un feuillet de papier, indiquant que son ms. d'origine aurait appartenu au cardinal de Sourdis, puis au marquis de Paulmy et «acheté à sa vente». Il n'y a jamais eu de vente des collections du marquis de Paulmy, mais il est certain que celui-ci a été en relations avec Moreau et qu'ils ont procédé à plusieurs échanges; cf. H. Martin, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de l'Arsenal, VIII, Histoire de la bibliothèque..., Paris, 1899, 225-227. La mappemonde ne figure pas dans les inventaires de Paulmy (renseignement aimablement fourni par D. Muzerelle). - Au f. 45bis, estampille de la Bibliothèque impériale correspondant aux années 1852-1870 avec «MSS.» désignant les Manuscrits, correspondant à Josserand-Bruno, 289 type 36; au f. 45terv, estampille de la Bibliothèque impériale correspondant aux années 1852-1870 avec «MSS.» désignant les Manuscrits, correspondant à Josserand-Bruno, 289 type37. - Parchemin. Réglure à la pointe sèche sauf aux ff. 224v et 228. - 290 ff. + ff. 45bis-45ter à 2 colonnes sauf les ff. 286-290, précédés et suivis d'1 contregarde et d'1 garde parchemin. - 367 × 286 mm. (justification 295/280 × 215/205 mm.). - Reliure XVII e s. veau granité, aux armes de Charles d'Escoubleau de Sourdis, restaurée en 1984. Tranches granitées de rouge
Description : 
GREGORIUS ILLIBERITANUS. De arca Noë (extrait)
Description : 
HIERONYMUS (s.). Commentum in Danielem
Description : 
Contient : I ; II ; III ; IV ; V
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Le ms. tient une place à part dans la tradition du commentaire de Beatus, puisqu'il offre d'une part un texte de la première version, et d'autre part un cycle pictural qui l'apparente aux manuscrits des troisième et quatrième versions, ainsi que sa présentation en recueil accompagné des Préliminaires et du Commentaire de s. Jérôme sur Daniel.
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b52505441p
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Latin 8878
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc62407d
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used