Menu Accordeon Toolbar Pagination Bar

SYNTHESIS

Type of document

  Manuscripts

Size of the document

 
29 cm, 518 page(s)


ABOUT

Title :  Francesco Petrarcha, Triunfi ; Francesco Petrarcha, Sonetti et Canzoniere ; Leonardo Bruni, Vita di Francesco Petrarca ; Dante Alighieri, Sonetti et Canzoniere ; Leonardo Bruni,Vita di Dante
Author :  Petrarca, Francesco (1304-1374). Auteur du texte
Author :  Bruni, Leonardo (1370-1444). Auteur du texte
Author :  Dante Alighieri (1265-1321). Auteur du texte
Author :  Francesco di Antonio del Chierico (1433-1484). Enlumineur
Author :  Bourdichon, Jean (1457 ?-1521). Enlumineur
Publication date :  1476
Contributor :  Antonio, Sinibaldi (14..-14..). Copiste
Contributor :  Charles VIII (roi de France ; 1470-1498). Ancien possesseur
Contributor :  Librairie royale d'Amboise. Ancien possesseur
Contributor :  Librairie royale de Blois. Ancien possesseur
Contributor :  Librairie royale de Fontainebleau. Ancien possesseur
Type :  manuscript
Language :  italian
Format :  Copié à. - Florence. - par. - Antonio Sinibaldi. - (f. 199v : "Scripto per mano d'Antonio Sinibaldi nell anno M° CCCC° LXXVI° in Firenze" ; f. 248v : "MCCCCLXXVI a di ultimo di settembre scripto et finito per A. Sinibaldi in Firenze").  . - Enluminé par Francesco di Antonio del Chierico . 7 enluminures à pleine page (ff. 1v, 10v, 24v, 29v, 39v, 47v et 51v), 1 lettre historiée et encadrement (f. 11), bordures fleuries, lettres historiées et ornées. - Parchemin. - 248 ff. + 2 ff. blancs non foliotés, précédés et suivis d'un feuilet de garde de parchemin. - 260 x 170 mm (just. 170 x 90 mm). - 24 cahiers : 2 cahiers de 10 ff. (1-20) ; 1 cahier de 12 ff. (21-32) ; 1 cahier de 11 ff. (33-43 ; le f. 39 est collé sur le talon d'un f. découpé ; un f. a été ôté) ; 1 cahier de 12 ff. (44-65) ; 2 cahiers de 10 ff. (56-75 ; ces deux cahiers sont inversés) ; 12 cahiers de 10 ff. (76-195) ; 1 cahier de 6 ff. (196-201) ; 4 cahiers de 10 ff. (202-241).Les peintures à pleine page ont été réalisées sur des bi-feuillets de parchemin plus épais (sauf le f. 39 réalisé sur un feuillet plus épais mais monté en complément d'un feuillet de parchemin fin). Réclames. Traces d'une système ancien de signatures (f. 222). Piqures. Foliotation du XIXe siècle à l'encre noire. - Réglure à la pointe sèche. - Reliure de satin de soie rouge (moderne) sur ais de bois, ornée d'appliques en argent doré et de médaillons en émaux translucides (très lacunaires) par l'orfèvre florentin Antonio Pollaiolo, vers 1476. La soie d'origine, déposée lors d'une restauration au XXe siècle, est conservée en défet, en fond de boîte. Le médaillon supérieur droit du plat supérieur manque depuis longtemps. Il ne reste des fermoirs que leurs attaches. Les appliques ont été modifiées en Italie ou en France quand le manuscrit a été offert à Charles VIII. Ont alors été ajoutées les petites appliques du pourtour, ornées d'oiseaux laurés et des armes de France, remplaçant les armes Médicis mentionnées dans l'inventaire de 1492 (voir ci-dessous). Tranches dorées et ciselées. Tranchefiles de soie rose et verte.Le programme iconographique des émaux translucides est Apollon (médaillon central du plat supérieur) et les neuf Muses portant leur instrument. Inscriptions partiellement visibles : THA LIA (plat supérieur, en haut à gauche) ; EU TERPE (plat supérieur, en bas à droite) ; CALLI OPE (plat inférieur, médaillon central) ; POLI [HYMNIA] (plat inférieur, en haut à gauche) ; URA [NIA] (plat inférieur, en haut à droite) ; [ERA] TO (plat inférieur, en bas à gauche). - Estampille de la bibliothèque royale au XVIIe siècle
Description :  Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description :  Contenu : F. 2-10 : Tables.F. 10v-54 : Tromphes de Pétrarque.F. 54v-55v : Blancs.F. 56v-193 : Sonetti et Canzoniere de Pétarque.F. 194-199v : Vita di Francesco Petrarca de Leonardo Bruni.F. 200-201v : Blancs.F. 202-237v : Sonetti et Canzoniere de Dante.F. 238-248v : Vita di Dante de Leonardo Bruni.Les six Triomphes traditionnels sont représentés : le Triomphe de l'Amour (f. 10v) ; le Triomphe de la Vertu (f. 24v) ; le Triomphe de la Mort (f. 29v) ; le Triomphe de la Renommée (f. 39v) ; le Triomphe du Temps (f. 47v) ; le Triomphe de l'Eternité (f. 51v).Ce manuscrit a été montré à divers hôtes de marque visitant le château royal de Blois. C'est notamment le cas du cardinal Aloysio d'Aragon et de son secrétaire Antonio de Beatis qui virent en 1517 "li triomphi del Petrarcha historiati de mano de Flammingo de una minia excellentissima". L'hypothèse de Klara Csapodi-Gardonyi selon laquelle le manuscrit aurait été réalisé à l'occasion des noces de Matthias Corvin et de Béatrice d'Aragon, et aurait fait partie de la bibliothèque de celui-ci, n'a aucun fondement.
Description :  Lieu de copie : Florence
Rights :  public domain
Identifier :  ark:/12148/btv1b105325942
Source :  Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Italien 548
Provenance :  Bibliothèque nationale de France
Date of online availability :  07/03/2016

TEXT MODE (OCR)

DISCOVER