Detailed information

Title : 
Christine de Pisan , Épître d'Othéa , avec commentaire
Author : 
Christine de Pisan (1363?-1431?). Auteur du texte
Author : 
Maître de la première épître. Enlumineur
Publication date : 
1400-1410
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
France (Paris). - Ecriture cursive calligraphique, une seule main, encre marron, trois colonnes d’une cinquantaine de lignes par page. La colonne centrale contient le texte, celle de gauche la glose, celle de droite l’allégorie. - 4 miniatures en grisaille réalisées par le « Maître de la première épître » aux feuillets 1, 2, 2v et 3. Lettrines à remplissage sur fond or, ornéees de vignetures aux feuillets 1, 2 et 4v. Rubriques de la main du copiste, pieds-de-mouche à l'encre rouge foncée. - Parchemin. - 3 feuillets de garde + 20 feuillets + 3 feuillets de garde. - 340 x 255 mm (just. 275 x 230 mm). - Foliotation moderne à l’encre. 2 cahiers de 8 feuillets (ff. 1-16) suivis d’un cahier de 4 feuillets (ff. 17-20). Signatures en chiffres romains. Le bord inférieur des premiers feuillets semble avoir été rongé. La rognure a fait disparaître certaines rubriques et numérotations. - Réglure à la mine de plomb, traces de piqûres. - Reliure de maroquin citron aux armes et chiffre royaux (XVIIe siècle). Dos à 5 nerfs, pièce de titre en maroquin rouge. - Estampille correspondant au n°1 de Josserrand-Bruno
Description : 
« L'Epitre que Othea la deesse envoya à Hector de Troye » , avec commentaire : f. 1r/v. Prologue. « Tres haulte flour, par le monde louee/A tous plaisant et de Dieu advouee ... - … D’escripre a vous personne si tres digne/ Entreprens moy en sagesce non digne ». ff.2-20. « Ci comence l’espitre que Othea la deesse envoya a Hector de Troye quant il estoit en l’aage de .xv.ans / Othea deesse de prudence/ Qui adresce les bons cuers en vaillance ... - … Car Augustus de femme apprist /Qui d'estre aouré le reprist ».
Description : 
Ce manuscrit présente la plus ancienne version du texte, composé en 1400. Corrections réalisées de la main du scribe et signalées par une petite croix. Aux feuillets 1 et 1v, quatre noms propres soulignés. Au feuillets 1v, chiffres arabes au crayon numérotant certains vers. Possesseurs : Agnès de Bourgogne, fille de Jean sans Peur et épouse de Charles Ier de Bourbon : « Ce livre fut a feu ma dame Agnes de Bourgoigne en son vivant duchesse de Bourbon et d’Auvergne » (feuillet 20). Le manuscrit pourrait correspondre au numéro 100 de l'inventaire de la bibliothèque des ducs de Bourbon au château de Moulins en 1523, au moment de la confiscation des biens du connétable de Bourbon. La bibliothèque de Moulins doit en partie sa constitution au rôle des duchesses, ce qui semble étayer cette hypothèse. Le manuscrit peut également correspondre au n° 470 dans l'inventaire de la Bibliothèque royale (fin XVIe s) après son transfert à Paris. L'Album Christine de Pizan relève, sur la contregarde inférieure, la signature et le paraphe de Nicolas Moreau, seigneur d’Auteuil, maître d' hôtel du roi, trésorier du duc d'Anjou, trésorier de France (1556-1619). Sa signature a également été grattée au feuillet 20, au-dessus de l’explicit. Nicolas Moreau possédait aussi le manuscrit Français 24293 ( Le livre de la cité des dames, de Christine de Pizan) provenant également de la bibliothèque d'Agnès de Bourgogne. Sur ce collectionneur, voir Delisle.
Description : 
Lieu de copie : France (Paris)
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b105092969
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Français 848
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc510963
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
17/11/2014


Help with consultation

Pictograms used