Detailed information

Title : 
Dante Alighieri, Inferno, con l'Ottimo Commento.
Author : 
Dante Alighieri (1265-1321). Auteur du texte
Author : 
Bartolomeo di Fruosino. Enlumineur
Publication date : 
1301-1400
Contributor : 
Jacopo Guido di Puccini. Copiste
Type : 
manuscript
Language : 
italian
Format : 
Florence. - Ecriture littera textualis, proche de l'humanistique, le texte du commentaire encadre le texte du poème d'une écriture de plus petit module par le même copiste : Jacopo Guido di Puccini dont le nom se retrouve dans le colophon du ms. de Florence, Biblioteca Riccardiana 1004 (f. 92v). - L'ensemble de la décoration est attribuée à Bartolomeo di Fruosino et son atelier. Le manuscrit est introduit par une carte de l'Enfer peinte au f. 1v par l'enlumineur principal, suivie d'une autre peinture en pleine page au f. 2v représentant l'introduction de la Divine Comédie (Dante assailli par trois bêtes sauvages dans la forêt puis sa rencontre avec Virgile). Au f. 3, page frontispice avec un encadrement travaillé dans lequel sont illustrées les sept vertus des arts libéraux, accompagnées au bas du feuillet des armes de Jean Cossa. Deux initiales historiées représentant Dante, aux f. 3 et 59. Trente-quatre vignettes introduisent chacun des chants de l'Enfer. Bartolomeo di Fruosino a peint les illustrations des f. 1 à 9 puis de 59 à 101, les autres vignettes sont peintes par son collaborateur ou assistant. Décoration secondaire de petites initiales ornées pour le texte et pour le commentaire. Rubriques à l'encre rouge ; pieds de mouche en alternance rouges et bleus dans le commentaire ; initiales des vers de la Comédie parfois rehaussés à l'encre ocre. - Quelques annotations marginales et manicules. - Les feuillets 1 et 2 sont d'anciennes gardes (le f. 1 est collé au f. 2), suivies de 12 cahiers de 8 feuillets (3-98) et d'1 cahier de 7 feuillets (comprenant les deux gardes finales). - Parchemin. - 103 ff. précédés par 2 gardes de parchemin et suivis par 2 gardes de parchemin et une garde de papier. - 365 × 260 mm. - Réglure au crayon. - Reliure de maroquin rouge. XVII e -XVIII e s. aux armes et chiffre royaux. - Aux f. 3 et 103v, estampille de la Bibliothèque royale (Ancien Régime) avant 1735, proche du modèle Josserand-Bruno 270, type 5 ; au f. 1, estampille de la Bibliothèque nationale (Seconde République), 1848-1852, proche de Josserand-Bruno 287, pl. type 29
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
L'Enfer, avec le commentaire dit Ottimo, mais sans le prologue général ni le prologue de l’Enfer introduisant le commentaire.
Description : 
Ce manuscrit a appartenu à Jean Cossa (v. 1400-1476), sénéchal de Provence du roi René d'Anjou, comme l'attestent ses armes figurant dans le médaillon peint sur la page frontispice (f. 3). Il est présent à la fin du XVI e siècle dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris (Omont, n° 2855).
Description : 
Lieu de copie : Florence
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b10500687r
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Italien 74
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc96029
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used