Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1909-01-02
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 02 janvier 1909 02 janvier 1909
Description : 1909/01/02 (A4,N157)-1909/06/26 (A4,N182). 1909/01/02 (A4,N157)-1909/06/26 (A4,N182).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98156242
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/12/2017
(N° 174) OMNIA, REVUE PRATIQUE DE LOCOMOTION 281
(5
Avant-train moteur Brasier
-
Le service des postes, à Paris du moins,
est enfin conquis à l'automobile ! Déjà
tous les tilburys hippomobiles qui assu-
raient le transport des lettres dans Paris
sont remplacés par des fourgons auto-
mobiles. Le nombre des fourgons n'étant
pas encore suffisant, nous voyons en ce
moment le service s'effectuer en partie au
moyen d'auto-taxis loués à cet effet.
L'Administration des Postes songe à
transformer aussi les omnibus des fac-
teurs ; cette réforme est sur le point de
s'accomplir grâce à la création de l'avant-
train moteur Brasier. Cet avant-train
permettra d'employer la carrosserie de
l'ancien matériel hippomobile (voir la
fig. 1).
L'avant-train moteur Brasier forme
un ensemble complet qui se suffit à lui-
même ; il constituerait une voiture com-
plète si on prolongeait son châssis et
qu'on le dotât d'un essieu arrière.
Le type d'avant-train actuellement
établi comporte un moteur à 2 cylindres
de 90 d'alésage et 120 de course faisant
10 chevaux. L'arbre manivelle est en
Fig. 1 • — ANCIEN* OMNIBUS 'DES FACTEURS DES POSTES PARISIENS TRANSFORMÉ F.N AUTOBUS
l'AR L'AL\NT-TRAIII: MOTEUR BRASIER.
acier cémenté, trempé et rectifié ; la
fabrication d'un tel arbre est coûteuse et
difficile, mais présente le grand avan-
tage de permettre l'emploi du bronze
dur pour les coussinets des bielles, ce
qui évite leur usure rapide. Cette cons-
truction est d'ailleurs celle des mo-
teurs de tourisme de la même marque.
Les cylindres sont en fonte douce : ils
portent du même côté toutes les sou-
papes, ce qui donne l'avantage d'aug-
menter l'accessibilité au moteur. Ce sys-
tème augmente aussi le rendement en
1 diminuant les espaces nuisibles des
chambres d'explosions du moteur.
Le carter du moteur est en aluminium,
les bielles sont en
acier dur estampé,
les axes des pistons
sont en acier trem-
pé et sont rectifiés.
Les engrenages de
distribution sont
en acier, l'arbre à
cames est d'une
seule pièce avec
les cames qui sont
trempées et recti-
fiées.
Ce moteur est
muni d'un régula-
teur destiné à as-
surer la progressi-
vité des démar -
rages et des repri-
ses ; une pédale per-
met de paralyser
l'action de ce régu-
lateur.
Le carburateur est
à niveau constant
et automatique;
Fig. 2. —LE MOTEUR A DEUX CYLINDRES 10 CHEVAUX. — A, cylindres. —
B, arbre-manivelle. — C, bielles. — E, poulie pour le ventilateur.
— H, H, pistons. — 1, engrenages de distribution. — V', partie du
joint à la cardan entre le moteur et la boîte de vitesses. — X, cône
d'embrayage. — V, volant.
l'automaticité est assurée par une soupape,
d'air additionnel. L'allumage est assuré
par une magnéto à haute tension Bosch.
Le refroidissement se fait par thermo-
siphon ; l'effet du radiateur, placé à
l'avant, est augmenté par un ventilateur.
Le graissage est assuré au moyen d'une
petite pompe à palettes qui aspire l'huile
dans un réservoir et la refoule dans une
rampe à deux débits; l'excédent d'huile
retourne au réservoir. Les variations de
pression résultant des variations de
vitesse déterminent aux débits de grais-
sage un écoulement proportionné à la
vitesse de rotation des organes.
L'embrayage est à cône garni de
cuir ; son démontage est très facile et
1 rapide.
Le changement de vitesses comporte
trois combinaisons et une marche arrière
sur un baladeur unique ; la 3e vitesse est
en prise directe. Les engrenages sont en
acier à haute résistance et sont montés
à cannelures sur leurs arbres. La boîte
des vitesses renferme le différentiel dont
les deux arbres se terminent par deux
pignons de chaînes. Les chaînes trans-
mettent le mouvement aux roues avant
par le moyen d'une roue de chaîne, qui
csmmande eUe-mêm une paire de pignons
d'angle ; Y (fig. 3). A l'intérieur de l'arbre
de pivotement de la fusée de direction,
passe un arbre de transmission qui
actionne un autre pignon d angle en gre-
nant avec une couronne Z fixée à la roue.
Tous ces engrenages sont enfermés dans
des carters étanches.
La direction est irréversible et parti-
culièrement robuste, elle commande les
roues à la façon habituelle, le système
de commande moteur ne gênant en rien
les mouvements de la direction à essieu
brisé.
Le freinage est assuré à l'arrière par les
freins ordinaires, genre omnibus, à tam-
bour et sabot métallique. Un autre sys-
tème de freinage agit sur l'arbre du
différentiel et par l'intermédiaire des
chaînes sur les roues avant.
De nombreux systèmes d'avant-trains
moteurs ont été étudiés et même cons-
truits depuis les débuts de l'automo-
bilisme ; jamais la solution n'avait eu
l'élégance de celle que nous présente
aujourd'hui le maître Brasier.
P. BENOIT-MARIE.
(5
Avant-train moteur Brasier
-
Le service des postes, à Paris du moins,
est enfin conquis à l'automobile ! Déjà
tous les tilburys hippomobiles qui assu-
raient le transport des lettres dans Paris
sont remplacés par des fourgons auto-
mobiles. Le nombre des fourgons n'étant
pas encore suffisant, nous voyons en ce
moment le service s'effectuer en partie au
moyen d'auto-taxis loués à cet effet.
L'Administration des Postes songe à
transformer aussi les omnibus des fac-
teurs ; cette réforme est sur le point de
s'accomplir grâce à la création de l'avant-
train moteur Brasier. Cet avant-train
permettra d'employer la carrosserie de
l'ancien matériel hippomobile (voir la
fig. 1).
L'avant-train moteur Brasier forme
un ensemble complet qui se suffit à lui-
même ; il constituerait une voiture com-
plète si on prolongeait son châssis et
qu'on le dotât d'un essieu arrière.
Le type d'avant-train actuellement
établi comporte un moteur à 2 cylindres
de 90 d'alésage et 120 de course faisant
10 chevaux. L'arbre manivelle est en
Fig. 1 • — ANCIEN* OMNIBUS 'DES FACTEURS DES POSTES PARISIENS TRANSFORMÉ F.N AUTOBUS
l'AR L'AL\NT-TRAIII: MOTEUR BRASIER.
acier cémenté, trempé et rectifié ; la
fabrication d'un tel arbre est coûteuse et
difficile, mais présente le grand avan-
tage de permettre l'emploi du bronze
dur pour les coussinets des bielles, ce
qui évite leur usure rapide. Cette cons-
truction est d'ailleurs celle des mo-
teurs de tourisme de la même marque.
Les cylindres sont en fonte douce : ils
portent du même côté toutes les sou-
papes, ce qui donne l'avantage d'aug-
menter l'accessibilité au moteur. Ce sys-
tème augmente aussi le rendement en
1 diminuant les espaces nuisibles des
chambres d'explosions du moteur.
Le carter du moteur est en aluminium,
les bielles sont en
acier dur estampé,
les axes des pistons
sont en acier trem-
pé et sont rectifiés.
Les engrenages de
distribution sont
en acier, l'arbre à
cames est d'une
seule pièce avec
les cames qui sont
trempées et recti-
fiées.
Ce moteur est
muni d'un régula-
teur destiné à as-
surer la progressi-
vité des démar -
rages et des repri-
ses ; une pédale per-
met de paralyser
l'action de ce régu-
lateur.
Le carburateur est
à niveau constant
et automatique;
Fig. 2. —LE MOTEUR A DEUX CYLINDRES 10 CHEVAUX. — A, cylindres. —
B, arbre-manivelle. — C, bielles. — E, poulie pour le ventilateur.
— H, H, pistons. — 1, engrenages de distribution. — V', partie du
joint à la cardan entre le moteur et la boîte de vitesses. — X, cône
d'embrayage. — V, volant.
l'automaticité est assurée par une soupape,
d'air additionnel. L'allumage est assuré
par une magnéto à haute tension Bosch.
Le refroidissement se fait par thermo-
siphon ; l'effet du radiateur, placé à
l'avant, est augmenté par un ventilateur.
Le graissage est assuré au moyen d'une
petite pompe à palettes qui aspire l'huile
dans un réservoir et la refoule dans une
rampe à deux débits; l'excédent d'huile
retourne au réservoir. Les variations de
pression résultant des variations de
vitesse déterminent aux débits de grais-
sage un écoulement proportionné à la
vitesse de rotation des organes.
L'embrayage est à cône garni de
cuir ; son démontage est très facile et
1 rapide.
Le changement de vitesses comporte
trois combinaisons et une marche arrière
sur un baladeur unique ; la 3e vitesse est
en prise directe. Les engrenages sont en
acier à haute résistance et sont montés
à cannelures sur leurs arbres. La boîte
des vitesses renferme le différentiel dont
les deux arbres se terminent par deux
pignons de chaînes. Les chaînes trans-
mettent le mouvement aux roues avant
par le moyen d'une roue de chaîne, qui
csmmande eUe-mêm une paire de pignons
d'angle ; Y (fig. 3). A l'intérieur de l'arbre
de pivotement de la fusée de direction,
passe un arbre de transmission qui
actionne un autre pignon d angle en gre-
nant avec une couronne Z fixée à la roue.
Tous ces engrenages sont enfermés dans
des carters étanches.
La direction est irréversible et parti-
culièrement robuste, elle commande les
roues à la façon habituelle, le système
de commande moteur ne gênant en rien
les mouvements de la direction à essieu
brisé.
Le freinage est assuré à l'arrière par les
freins ordinaires, genre omnibus, à tam-
bour et sabot métallique. Un autre sys-
tème de freinage agit sur l'arbre du
différentiel et par l'intermédiaire des
chaînes sur les roues avant.
De nombreux systèmes d'avant-trains
moteurs ont été étudiés et même cons-
truits depuis les débuts de l'automo-
bilisme ; jamais la solution n'avait eu
l'élégance de celle que nous présente
aujourd'hui le maître Brasier.
P. BENOIT-MARIE.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.94%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.94%.
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Versailles, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly : avec la liste des rues de Paris / par Paul Joanne... /ark:/12148/bd6t5774757r.highres La comédie à la cour : les théâtres de société royale pendant le siècle dernier, la duchesse du Maine et les grandes nuits de Sceaux, Mme de Pompadour et le théâtre des petits cabinets, le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon / Adolphe Jullien /ark:/12148/bd6t5773930r.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 293/436
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k98156242/f293.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k98156242/f293.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k98156242/f293.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k98156242/f293.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k98156242
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k98156242
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k98156242/f293.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest