Titre : Les Entretiens idéalistes : cahiers mensuels d'art et de philosophie
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1909-01-06
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427890q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 06 janvier 1909 06 janvier 1909
Description : 1909/01/06 (A4,T5). 1909/01/06 (A4,T5).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k96656187
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-6257
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/03/2016
LES ENTRETIENS IDÉALISTES 85
Faut-il devenir surhomme ?
Le mage, sorti de la mode philosophique et artistique,
vient d'y rentrer pour conquérir la terre. Seulement, il a
abandonné le chapeau pointu pour le huit-reflets et la
baguette de coudrier pour le jonc anglais. Il est devenu le
surhomme. Son prédicateur n'enseigne plus « Comment
on devient mage » il apprend seulement « Comment l'on
devient ce que l'on est», et il nomme simplement sa mé-
thode l'art de Végoïsme (Merc.de Fr. I-XII, 1908, p. 411).
Le surhomme et le mage sont deux moutures du même
sac. Tous deux sont des individualistes sortis de la foule
des hommes par la Force, l'Orgueil et l'Egoïsme, pour la
Domination, la Jouissance et l'Egoïsme Leurs ambitions,
leurs haines, leurs idées sur Dieu, les hommes et eux sont
identiques, voilà ce qu'il s'agit pour nous de montrer.
Nietzsche est le père du surhomme, et Nietzsche, qui n'est
ni métaphysicien, ni logicien, qui n'est moraliste que pour
supprimer la morale et qui n'est psychologue qu'au sens
où cette épithète s'applique aux romanciers, est cependant
le plus connu, le plus répandu des philosophes. Il est même
le seul qu'on lise. Il occupe de son nom ou de ses théories
toute discussion sérieuse sur la pensée du temps.
Etrange penseur pourtant que ce Nietzsche, bien étrange
pour tous ceux qui lisaient assidûment les philosophes cata-
logués par l'université et ignoraient les autres. Et pourtant,
à le juger superficiellement, qu'est-il ?
On le voit, par peur d'être accusé d'idéalisme, écrire des
pages définitives sur la cuisine allemande et sur ses intes-
tins. On le voit, devant ses disciples prosternés, dresser la
liste de ses admirations : Gyp, Meilhac, Maupassant, Paul
Bourget, Jules Lemaître, Anatole France, Pierre Loti en
littérature, Rossini en musique. Sa philosophie consiste à
démolir, rien qu'à démolir. Il veut être un Siva, un Attila
de la philosophie. Il prend un marteau et il tape comme un
sourd : sur les chrétiens, les anarchistes, les démocrates,
les allemands., les socialistes, la pitié, la science.
Il rue Une ruade pour les savants, ces poules épuisées,
(Considérations inactuelles), une ruade pour Carlyle, ce
dyspeptique, une ruade pour Wagner, artiste de décadence
qui a rendu malade la musique (Cas Wagner ), une ruade
pour Dante : « ou la hyène qui fait des vers dans les
Faut-il devenir surhomme ?
Le mage, sorti de la mode philosophique et artistique,
vient d'y rentrer pour conquérir la terre. Seulement, il a
abandonné le chapeau pointu pour le huit-reflets et la
baguette de coudrier pour le jonc anglais. Il est devenu le
surhomme. Son prédicateur n'enseigne plus « Comment
on devient mage » il apprend seulement « Comment l'on
devient ce que l'on est», et il nomme simplement sa mé-
thode l'art de Végoïsme (Merc.de Fr. I-XII, 1908, p. 411).
Le surhomme et le mage sont deux moutures du même
sac. Tous deux sont des individualistes sortis de la foule
des hommes par la Force, l'Orgueil et l'Egoïsme, pour la
Domination, la Jouissance et l'Egoïsme Leurs ambitions,
leurs haines, leurs idées sur Dieu, les hommes et eux sont
identiques, voilà ce qu'il s'agit pour nous de montrer.
Nietzsche est le père du surhomme, et Nietzsche, qui n'est
ni métaphysicien, ni logicien, qui n'est moraliste que pour
supprimer la morale et qui n'est psychologue qu'au sens
où cette épithète s'applique aux romanciers, est cependant
le plus connu, le plus répandu des philosophes. Il est même
le seul qu'on lise. Il occupe de son nom ou de ses théories
toute discussion sérieuse sur la pensée du temps.
Etrange penseur pourtant que ce Nietzsche, bien étrange
pour tous ceux qui lisaient assidûment les philosophes cata-
logués par l'université et ignoraient les autres. Et pourtant,
à le juger superficiellement, qu'est-il ?
On le voit, par peur d'être accusé d'idéalisme, écrire des
pages définitives sur la cuisine allemande et sur ses intes-
tins. On le voit, devant ses disciples prosternés, dresser la
liste de ses admirations : Gyp, Meilhac, Maupassant, Paul
Bourget, Jules Lemaître, Anatole France, Pierre Loti en
littérature, Rossini en musique. Sa philosophie consiste à
démolir, rien qu'à démolir. Il veut être un Siva, un Attila
de la philosophie. Il prend un marteau et il tape comme un
sourd : sur les chrétiens, les anarchistes, les démocrates,
les allemands., les socialistes, la pitié, la science.
Il rue Une ruade pour les savants, ces poules épuisées,
(Considérations inactuelles), une ruade pour Carlyle, ce
dyspeptique, une ruade pour Wagner, artiste de décadence
qui a rendu malade la musique (Cas Wagner ), une ruade
pour Dante : « ou la hyène qui fait des vers dans les
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