Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 8 sur 8

Nombre de pages: 8

Notice complète:

Titre : L'Écho d'Alger : journal républicain du matin

Éditeur : [s.n.] (Alger)

Date d'édition : 1924-11-16

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 67558

Description : 16 novembre 1924

Description : 1924/11/16 (A13,N5518).

Description : Note : GG14181.

Description : Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Afrique du Nord et Moyen-Orient

Description : Collection numérique : Thème : Les droits de l'homme

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k7581415z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-10396

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/10/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


LB SiïDïïIOMlPUIWWE

Paris, 15 novembre.. — De notre correspondant -spécial :

L'érection de la légation de France à Varsovie en ambassade est aujourd'hui un fait accompli et M. de Panafieu, qui remplissait jusqu'ici les fonctions de ministre avec beaucoup de tact et de doigté, pourra désormais parler avec la haute autorité qui appartient à un ambassadeur de France.

La transformation vient d'ailleurs à propos, au moment où nous sommes en négociations et avec les Soviets et avec le

Reich. Il y a des chances pour que nous nous entendions avec Moscou où, au fond, on attache une importance capitale à un accord, rétablissant les anciens rapports si cordiaux avec la France. Encore est-il nécessaire qu'au cours des conversations avec les commissaires du peuple, nous puissions nous faire respecter Or, pour cela, il est indispensable que nous trouvions à Varsovie le point d'appui à proximité de la frontière russe, qui fera comprendre à Rakowski, Krassine et consorts qu'avec nous on ne joue pas et que, si désireux que nous soyons de parvenir à un arrangement acceptable pour les deux parties, nous n'y consentirons cependant pas au détriment de nos intérêts vitaux. C'est dans ce sens que devra parler et agir notre ambassadeur à Varsovie.

Mais M. de Panafieu aura un autre rôle à jouer : celui de rappeler éventuellement à la raison les Allemands, s'ils continuaient dans la voie où ils se sont engagés avec une véritable outrecuidance.

Leur diplomatie, pour le moment, se ré sume en un nouveau discours de Stresemann qui se félicite, avec le manque de retenu d'un vrai boche, de toutes les concessions qu'il a déjà obtenues de la France, mais qui, loin d'y voir surtout un motif pour accorder largement à la France ce à quoi le traité de Versailles lui donne droit, aperçoit surtout dans notre mansuétude, un arrangement à nous demander plus encore. Avec ce singulier homme

d'Etat, qui a toujours su accepter sans rien rendre, il semble que ce soit une vraie gageure. Chaque fois que nous lui faisons une concession, il s'écrie: C'est entendu!

Mais lorsque nous lui demandons ce qu'il a à nous offrir en retour : Rien du tout!

s'écrie-t-il. C'est encore moi qui ai bien d'autres choses à vous demander.

.Oh! je sais qu'on peut invoquer un peu d'indulgence en faveur d'un ministre qui se trouve à trois semaines d'élections générales au résultat fort contesté et qui, lorsqu'il parle en public se sent toujours sur le tréteau électoral. Il n'en est pas moins utile de le ramener à une plus juste appréciation des choses et M. de Panafieu, de son poste d'observation à Varsovie, sera précisément en situation de rappeler aux Allemands que bien des difficultés non encore réglées sont pendantes et qu'à Berlin on fera bien de se souvenir que pour tout ce qui touche à la Vistule et à Dantzig, nous aussi aurions au besoin notre mot à dire.

On le voit : la promotion de M. de Pq..

nafieu est un acte diplomatique dans toute la force du terme et qui ne saurait être confondue avec les banales nominations qui se font de temps à autre au Quai d'Orsay.

L'affaire des conspirateurs espagnole, accuse chaque jour de nouveaux développements. La police a mis la main sur tout un nid d'anarchsites qui faisaient des achats d'armes et de munitions sur une vaste échelle et qui, des environs de Reims transportaient cette marchandise encombrante et compromettante jusqu'à la fron.

tière espagnole. Doit-on ou ne doit-on pas livrer ces conspirateurs aux autorités de Barcelone ou de Madrid? Je l'ignore. Mais ce que je sais, c'est qu'il est des choses que les règles du bon voisinage ne permettent pas de tolérer; sans quoi, demain, nous verrions la même comédie se jouer en sens inverse et des communistes introduire chez nous des caisses d'armes, destinées à servir « le grand soir ». La police a donc très bien fait de mettre tout ce joli monde à l'ombre et, quelles que sotent nos relations avec le gouvernement Primo de Rivera, de lui avoir rendu un service qui est d'ordre élémentaire dans l'étiquette in ter nationale.

GUY DE aAI NT-CLAIR.

A la Présiuence du Conseil

Paris. 15 novembre. — M. Herriot a reçu.

dans la matinée. .Nte. CalaIs, président du Groupe parlementaire radical et radical-socialiste et Dalimier, tiéputé.

Il a reçu égaîement le ministre du Pérou qui lui a demandé de présider le 8 décembre, à la Sorbonne la cérémonie du centenaire de la bataille d'Ayacucho. consacrant l'indépendance du Pérou.

M. Herriot a accepte. ,

M. Doumergue assistera également a cet.

te cérémonie.

A la commission consultative des farines

POUR LA STABILISATION DU PRIX

DU PAIN

Paris. 15 novembre. — Réunie à l'Hôtel de Ville la Commission consultative des farines a constaté que le cours de la farine panihable tirée exclusivement du blé français ressortait à 152 francs et avec incorporation -de 5 de blés exotiques. à 152 francs, soit une augmentation de 1 franc compensée pair l'accroissement du rendement en pain. Dans ces conditions en toute éventualité la hausse du prix du pain étant momentanément écartée la Commission a été d'avis qu'il y avait lieu id'autoriser l'incorporation de blés exotiques à condition que le pourcentage de l'incorporation soit indiqué sur la facture pour toute vérification utile.

La question du droit de douane sur le blé n'a pas encore fait l'objet d'un accord décisif à l'Office des céréales panifiables. Toutefois nous croyons savoir qu'à la fin de la dernière séance on considérait comme acquis (jt'e le droit ne serait pas supprimé et il paraissait probable que la suggestion de M.

Queuille prévaudrait en fin de compte. Il consiste à rembourser aux importateurs sur la justification que le blé a bien été transformé en pain en France - quatorze francs de droit. On arriverait ainsi à la stabilisation voulue du prix sans nuire aux agriculteurs.

Le gouvernement surveillerait les quantités importées et pourrait arrêter le rembourse.

jBent si des stocks se constituaient.

NOTE DU JOUR

Paris, 14 novembre. — De notre rédacteur parisien ;

La presse a signalé le geste de M. Paul Painlevé, président de la Chambre des députés, quittant son fauteuil du Palais-Bourbon aux heures nécessaires pour aller à la Sorbonne, à sa chaire de professeur de mécanique céleste et reprendre son cours, si apprécié du monde sayant.

Bien rares sont les journaux, même parmi ceux qui ne sont pas toujours équitables envers l'homme politique, qui n'ont pas rendu hommage à cette attitude de simplicité démocratique. Le Temps lui a consacré un article dans lequel, tout en félicitant M. Painlevé de garder un si haut souci de sa mission scientifique, il adresse au chef de parti quelques épigrammes, d'ailleurs formulés en termes très acceptables. C'est même, pour le grand organe des humanistes de la France, l'occasion d'une évocation fine et charmante des mœurs de l'ancienne Grèce, mère des républiques où, dit-il « on passait tout naturellement du service de la cité à celui de 'a sagesse ».

11 faut restituer aux mots leur signification essentielle pour apprécier cette pensée dans toute sa saveur. Le service de la cité, c'est rigoureusemen tla politique du mot même « polis », qui désignait la ville, et la sagesse c'est la science, car un seul et même mot exprimait ces deux entités jugées inséparables. Puisque le Temps sait et veut bien reconnaître M. Painlevé comme étant « présentement le plus authentiquement athénien de nos hommes d'Etat », une logique sans parti pris devrait le conduire à des conclusions tout autres que celles auxquelles il aboutit.

« Espérons, dit-il en effet, que M. Paul Painlevé, théoricien de l'hydro-dynamique saura, descendu de sa chaire, faire comprendre à ses amis que le meilleur moyen de se conformer aux leçons de la science n'est point de semer la discorde et le désordre dans la cité ».

Puisque le Temps s'incline devant la valeur athénienne de M. Painlevé il devrait, au lieu de lui adresser une telle leçon, se demander à luimême si ce n'est point par la spéculation scientifique, par le raisonnement mathématique, qu'il a été conduit aux opinions politiques qu'il professe ardemment. Alors peut-être le Temps comprendrait-il mieux la réponse que M. Herriot, qui n'est pas non plus un béotien, adressait l'autre jour à une harangue de la conférence MoléTocqueville : -,

« Comme il y a plusieurs sortes d'ordre, celui de la mort et celui de la vie, il y a aussi plusieurs sortes de désordre. Il y a un désordre fécond, car la charrue met la terre en désordre pour que la semence germe et devienne moisson. Ce désordre là est nécessaire à la prospérité de la cité ».,

CIVIS.

A travers le Sahara

CRADIS ET SES COMPAGNONS

PARTENT AUJOURD'HUI

Paris, 15 novembre. — Aujourd'hui l'importante mission. dirigée Dar M. Gaston Gradis. quitte Colomb-Béchar et s'élancera à travers l'Afrique, sur trois autos Renault à six roues.

L'Echo de Paris dont un des collaborateurs accompagne M. Gradis, donne sur cette expédition les détails suivants :

En outre de M. Gaston Gradis. l'expédition comprend onze voyageurs : le Maréchal Franchet d'Esperey, le commandant Ihler de l'Etat-Maior Général de l'Armée. le lieutenant Georges Estienne, M. René Estlnn.

<tous deux fils du Général Estienne. habitués du Sahara), notre collaborateur Henri Kérillis, trois soldats légionnaires du 1er régiment étranger et trois chauffeurs.

L'intention de M. Gradis est de suivre Fiti néraire jalonné par Beni Abbès à 200 kilomères de Colomb-Béchar : Adrar à 400 kilomètres plus loin : Zaouiet Reggant ou Taourirt. à 150 kilomètres d'Adrar où commence la partie la plus désolée du Sahara ; Ouallcn Tessalit 150 kilomètres d'Ouallen il compte atteindre le Niger vers Bourem à 450 kilomètres de Tessalit et descendre le fleuve vers Gao Ansango Niamey jusqu'à Gaya.

L'expédition traversera alors le Niger pienant le Dahomey dans toute sa profondeur : elle piquera droit vers Savé et. enfin gagnera

Kotonou.

La présence d'un Maréchal de Fr Ince suffit à souligner l'importance de cette grande exploration ; iamais. d'ailleurs. les questions intéressant nos colonies africaine? n'ont été d'avantage à l'ordre du jour, mais il suffit d'observer l'itinéraire qu'a choisi M. Gaston Gradis. itinéraire qu'il a d'ailleurs été le premier à reconnaître entre Adrar et Bourem et que le service géographique Je l'armée a décidé de nommer, sur ce parcours, « roure Gradis », pour comprendre que l'étude de communications" transafricaines sur ce tracé absolument linéaire est un des Luts essentiels de la mission.

M. Gaston Gradis qui appartient à une très vieille famille d'armateurs bordelais, se propose de relier par avions, en ligne droite l'Algérie, au golfe de Guinée.

On saisit sans neipe l'intérêt économique et surtout militaire a'une pareille liaison.

Un vol audacieux à Marseille

Marseille, 15 novembre (De notre correspondant particulier). — Ce soir. à 17 heures, Mlle Marthe Roux. 23 ans, employée chez M.

Bénet. marchand de bois, place du QuatreSeptembre. portait à la scierie de son patron une enveloppe contenant 6.100 francs, lorsque. rue Clotilde. elle fut soudain assaillie par deux individus aui lui arrachèrent la précieuse enveloppe et s'enfuirent.

La Sûreté recherche les auteurs de ce vol.

lr'« 6eho » amusant

— Alors, tu as touché l'argent?

— Non, Msieu. l'type m'a envoyé au diable.

— Alors, qu'est-ce que tu as fait?.

— Je suis venu vous trouveri

AU PARLEMENT

La Chambre a votti hier les Budgets de la marine marchande et des chemins de 1er

CHAMBRE

SEANCE DÛ MATIN

La séance est ouverte à 9 heures 40. M.

Bouyssou préside ; quinze-députés sont présents. :

On continue la discussion du budget de la Marine marchande

La Chambre reprend la discussion du budget de la marine marchande.

M. Castagnet se plaint de l'insuffisance dv crédit réservé à l'installation, à la restauration et à l'entretien des voies navigables.

M. LEON MEYER PROMET A L'ALGERIE UNE FLOTTE D'ETAT SI -"

* LES COMPACNIES RESTENT

INTRAITABLES

M, Léon Meyer, sous-secrétaire d'Etat inteivient à ce moment.

Il répond en premier lieu à M. Morinaud qui s'est plaint de l'absence de toute convention liant les Compagnies qui assurent le trafic entre la Métropole et l'Algérie.

Le GQuvernement est sur le point de prendre une décision, dit le Soùs-Socrétaire d'Etat. Au cours des négociations, qui durent depuis plusieurs années, les compagnies se sont montrées intraitables. Il faut en finir.

Si on ne parvient pas à un accord, une flotte d'Etat sera ,créé qui assurera les relations entre la France et l'Algérie (Applaudissements à gauche et à l'extrême-gauche).

MM. Thomson et Mallarmé remercient le sous-secrétaire d'Etat de cette déclaration.

M. Léon Meyer dit qu'en ce -qui concerne "cl'p!:ication de la lqj de huit heures dans la maunc marchande, les engagements qu'il a pris à Marseille seront tenus.

Les heures de présence compteront-elles comme heures de travail demande M. - Cana-

velli.

Le SÕus-Secrétaire d'Etat critique le décret de M. Rio et s'étonne qu'il ait pu affirmer que douze heures de présence équivalaient à 'huit heures de travail. Il estime, lui, que le matelot qui est sur le navire à la disposition du capitaine, prêt à l'effort, fournit un travail plus effectif que l'agent de police qui; la nuit, garde son noste sur un lit de camp!

Pourquoi les Anglais, qui s'v connaissent en marine, repoussent-ils la loi de huit heures demande, M. airé.

M. Léon Mever assure que les armateurs français ne subiront, du fait de l'application de la loi de huit heures, aucune concurrence Jang-ereuse.

Sur une question de M. Canavelli, il îndi que son décret, qui modifiera le décret Rio, pourra entrer en vigueur dès le mois de janvier.

On entend MM. Masson, Fernand Bouisson, Jade, Le Bail, Barthe, - De finsrui, .jtf Pouet -puis, la clôture, demandée par la Commission des finances, est mise aux voix à main levée. Le bureau déclare qu'il y a doute et on vote.

L'opposition fait alors parvenir au bureau une demande de [pointage. ,

La séance est suspendue de midi jusqu'à

3 heures.

SEANCE DE L'APRÈS-MIDI

LES CREDITS POUR LES PETITS PORTS La séance est reprise à trois heures. M.

Bouyssou, président fait -connaître le résultat du pointage : il v a seulement 288 votants ; le quorum n'est pas atteint.

M. Vincent Auriol déclare que. dans ces conditions, il n'insiste pas nour la clôture.

M. Ceorges Le Bail attire l'attention du Gouvernement sur l'insuffisance des crédits prévus pour les ports secondaires qui ne peuvent ainsi plus répondre aux besoins de l'armement pour la pêche.

M. Leguen demande un relèvement de cré-, dit immédiat. M. Léon Meyer répond qu'on a dépensé 8 millions pour les petits norts.

LA RESPONSABILITE DES COMPAGNIES

M. Roux-Freyssineng proteste contre la clause d'exonération de la responsabilité qui se trouve dans les connaissements en dépit des prescriptions du Code de Commerce qui n'admet que le cas de force majeure comme clause d'exonération. -

Cette clause exorbitante est imposée à tous les chargeurs. dit le député d'Oran ; un seul moyen d'y échapper ; ne pas s'embarquer 1 Une autre clause inacceptable, est l'obligation, en cas de procès, de plaider devant le tribunal du siège social de la compagnie de navigation ; depuis longtemps les chargeurs se sont plaints. Les armateurs ont répondu que les clauses critiquées étânt inscrite- dans les connaissements étrangers, il leur fallait bien les stipuler dans les leurs sous peine d'être handicapés dangereusement.

L'orateur affirme qu'il n'en est rien car la pratique contraire suivie par la marine des.

Etat-Unis a été admise comme règle inter-

nationale par les conférences de La Haye.

de Londres et de Bruxelles.

Il est urgent, dit M. Roux-Freyssineng, que cet accord soit ratifié par les gouvernements des états représentés à ces conférences. Sur les lignes bénéficiant du privilège du pavillon: la concurrence étrangère ne joue pas et rien ne s'oppose à ce que soit interdite la- clause d'exonération des responsabilités.

Si les compagnies résistent qu'on les menace de constituer, une flotte d'Etat, elles céderont. Quant à la navigation et à la concurrence par l'étranger, des négociations ont été entamées avec les pays intéressés; il faut obtenir la ratification des accords conclus dans les conférences internationales et, le cas échéant, passer outre car la clause de non responsabilité est une iniquité.

Un capitaine peut commettre toutes les fautes et personne n'est responsable, même pas du nombre de colis embarqués.

L'orateur termine en demandant au Gouvernement de mettre un teruîe à ces- ab.us intolérables. (Applaudissements.)

M. Léon Meyer répoid que pour les services contractuels et les compagnies à subvent Jons on arrivera à un accord. • - ,

— Pour la navigation privée, dit-il, nous

.poursuivrons les négociations avec le désir de les faire aboutir.

M. Auguste Reynaud proteste contre l'abattement de 400.000 francs opéré sur le crédit destiné à l'entretien des petits ports.

Le budget de la marine marchande est voté

(On passe aux chapitres.

Sur le chapitre 25, M. de Tinguy du Pouet s'inquiète du projet de décret qui tend à interdire l'exportation du poisson.

M. Léon Meyer déclare qu'il a Tenoncé à ce décret.

MM. Castagnet. Lefas, Le Trocquer interviennent sur les derniers chapitres, puis on adopte les budgets des invalides de la marine et de l'imprimerie nationale.

Le vote du budget des chemins de fer de l'Etat termine la séance

On aborde ensuite le budget des chemins de fer de l'Etat. M. CHérin (Manche) exprime le regret que le réseau de l'Etat n'ait pas été affermé à -une Compagnie privée.

M. Join-Lambert demande, pour la direction du réseau. plus de continuité et plu d'autorité et, rPûUt' l'exploitation, plus de souplesse.

M. H esse demande notamment la diminution des tarifs de transport pour les moules.

Comme il dit que c'est la Charente-Inférieure qui produit les plus belles moules en France, cruelquun, à droite, lui crie : u Ça se voit 1 » -

Mais M. Hesse riposte : „

ivioxr collègue, M. de Tiuguy ca x qui en est aussi, ne me démentira pas. (Hilarité.)

M. Hector Molinié (Seine) se fait l'écho df doléances des abonnés de la banlieue du réseau de l'Etat. ,

M. Desoblin insiste sur la nécessité de la réintégration des cheminots.

M. Auffray demande le relèvement des salaires de base des cheminots et une exacte application de la loi de huit heures.

On entend aussi MM. Périnard et Bfaïsot puis MM. Candenac, rapporteur, et Peytral, ministre des Travaux Publics, répondent a ces diverses observations.

Le ministre dit notamment qu'après le votf du Sénat, le gouvernement se sent plus fort pour poursuivre la réintégration des cheminots. Il aioute qu'il a pu constater lui-même le bon esprit des réintégrés.

— Il leur appartient, dit-il, de montrer qui le réseau de l'Etat doit être un réseau modèle. Te compte sur eux pour cela.

M. Pevtral est très applaudi par la gauche.

Le budget des chemins de fer de l'Etat est voté.

La suite de la. discussion est renvoye, e à lundi après-midi. ,.,

La séance est levée à 7 h. 45.

Au Sénat

LES INFRACTIONS CONCERNANT LA FABRICATION DES LIQUEURS

SIMILAIRES DE L'ABSINTHE BENEFICIENT DE L'AMNISTIE

LA REOUVERTURE DES DEBITS

EST AUTORISEE

En fin de séance, hier, le Sénat vota un amendement de MM. Roustan, Serre, Tissier, Duroux, Gasser, rétablissant le texte de la Chambre et accordant Panmistie pour les infractions aux dispositions de la loi du 16 mars 1915, concernant les liqueurs similaires de l'absinthe à condition que les infractions soient antérieures au 15 novembre 1922 pour l'Algérie. La réouverture des débits est autorisée.

En Allemagne

UN DISCOURS DE M. STRESEMANN

SUR LA SITUATION POLITIQUE EXTERIEURE DE L'ALLEMAGNE

Dortmund, 15 novembre. — Le ministre des Affaires Etrang-ères. Stresemann a prononcé jeucti, dans une réunion du Comité central du parti populiste, un important discours sur la situation politiaue extérieure de l'Allemagne,

Il a dit notamment :

« Le but de la politique extérieure de l'Allemagne ne peut être que de rendr-e à l'Allemagne la pièce qui lui appartient. L'esprit d'entente et de réconciliation qui a présidé à la Conférence de Londres et en particulier aux négociations difficiles avec la France et la Belgique, a continué à porter ses frujis, et notre confiance dans la fidélité aux traités de nos adversaires n'a pas été déçue.

« L'importance particulière des nLociations avec la France tient surtout au fait qu'il s'agit de maintenir la détente politique doru le pacte de Londres a marqué les débuts.

L'entente économique avec la France sera un des instruments les plus efficaces de pacification européenne, et c'est pourquoi nous consacrerons toute notre attention a ces négociations.

a Nous àvons ouvert à la France le roar- ché allemand sous la clause du traitement de la nation la plus favorisée. Nous souhaitons crue, du côté français, le problèrtie pose soit résolu dans le même esprit de conciliation. »

PaTlant du général von Nathusius, M. Stresemann a exprimé l'espoir que la mesure nnee envers ce vieux soldat, qui allait accomplir en Alsace-Lorraine un devoir de piété filiale, n'est qu'une bévue commise par des autorités subalternes et que le gouvernement français s'empressera de la réparer.

Parlant des relations des Etats avec la Russie soviétique. M. Stresemann a déclare « Le gouvernement .français a prouvé, Par l'attitude qu'il a adoptée à l'égard du pou-j vernement soviétique, qu'il était impossible,' à la longue, d'éliminer des relations mondia-

les un facteur économique aussi important que la Russie.

« De même Qu'avant la' guerre, les intérêts français-et allemands se rencontrent actuellement en Russie. Peut-être même que le travail pacifique de la France, côte à côte à l'Ouest de l'Europe, contribuera à diminuer nos soucis à l'Est. »

Parlant du contrôle militaire et de l'incident regrettable d'Ingelstadt, M .Stresemanr a invité la population allemande à observer le plus grand calme et à ne pas Rener les dernières opérations du contrôle, dans l'intérêt même du pays.

M. Stresemann a dit en terminant :

« Le gouvernement allemand s'est décidé à demander son entrée dans la Société des Nations et continuera ses démarches dans ce sens.

« Le développement de la vie internationale ne sera assuré que par la confiance dont devront être imprégnées les relations réciproques des peuples et que par la volonté loyale d'une entente de tous les gouvernements.

Tous les peuples ont droit à la liberté et aux droits communs M. L'Allemagne ne demande rien autre que cette liberté et que ces droits communs.

Le désarmement allemand

VINCT MILLE FUSILS SONT SAISIS

CHEZ KRUPP

Londres, 15 novembre. — Le correspondant du Times à Berlin révèle quelques découvertes fort graves faites par la Commission interalliée de contrôle.

Malgré l'obstruction des autorités militaires aux usines Krupp, elle a saisi 20.000 fusils à répétition d'un nouveau modèle, au moment où on les expédiait sous le vocable de « matériel de tramway s.

A Kœhig-sberl{;OÍl s'est aperçu que l'artillerie de forteresse avait été été muée en artillerie mobile, transportable par voie ferrée.

Les 100.000 hommes de la Reichswehr, autorisés en vertu du traité de paix, possèdent des quantités d'armes, d'équipement et de harnachement suffisants pour équiper une ar.

mée cio" fois ulus. nnmhi-piigp.

L;; III "JI!

LE MOUVEMENT REVOLUTIONNAIRE

EN ESPAGNE

L'Affaire des Anarchistes

espagno's de Reims

LE CAS DE SERRAHO BLAS

Reims, 15 novembre. — Serrano Blas, l'es-l'espagnol anarchiste et manœuvre, n'a pas de chance. Mercredi dernier il était en train de se faire tailler la barbe chez son compatriote José ROQriguz, coiffeur, égalêment anarchiste lorsque arrivèrent d'abord les caisses de grenades, puis la brigade mobile de Châlons-s.-Marne. Le senor Blas fut saisi avec les grenades, bien qu'en pleurant il prétendit ne les avoir examinées qu'à titrede curiosité : « Te n'ai pas fait la guerre, moi, geignait Blas. je n'avais jamais vu ces trucs-là ! »

Serrano Blas a été gardé à la disposition de la justice.

LES LETTRES SAISIES AFFIRMENT

LA CULPABILITE nu COIFFEUR

ANARCHISTE -

«

Quant à Rod'iguez, M. Gay, juge d'instruction. a longuement interrogé le coiffeur oui ne. nie pas. c i our cause. la matérialilé des faits. Mais chez Rodriguez, on avait saisi une volumineuse correspondance en espagnol que M. Perrie. commissaire de la Sircté générale venu sr,éCIa('ment à Par s, a traduire.

Les documents viennent, ponf la plupart, d'outre-Pyrénées et les plus incessants témoignent que d Fsragne on avait adressé au coiffeur, des c ommandes précises.

« Pas de Minnenwerfers, disaient ses compagnons, neUS tn a"ons déjà ; mais des grenades. des torodlcs à ailettes et à maia ».

Les autres lettres ne sont pas aussi graves, mais plutôt amusantes, notamment celle où le Comité espagnol se plaint de n avoir reçu aucun subside des camarades français. « Ca ne les intéresse pas n, conclut amèrement le correspondant espagnol.

M. Perrier est reparti pour Paris, en emportant la liasse de lettres qu'il ss propose d'examiner plus attentivement. Dans ! état actuel de l'enquête, le procès n'intéresserait donc que les organisations espagnoles qui avaient simplement cherché à s'approvisionner à bon compte en munitions dans un terrain ou l'on en trouve encore à profusion.

ILE VOL DU CONSULAT D'ESPACNE

A ETE COMMIS AVEC UNE RARE

AUDACE

Paris. 15 novembre. — Contrairement à ce qu'on pouvait supposer d'abord, il n'apparaît pas Que les arrestations des espagnols trafiquants d'armes et de munitions, aient quelque rapport avec le vol de cachets et de formules de passeports, commis récemment au Consulat d'Espagne à Paris.

Le Consulat est installé au rez-de-chaussée du numéro 6. de 'a Cite Malesherbes. Mercredi dernier, quand les gens de service vin rent. le matin, pour nettoyer les bureaux, ils trouvèrent tous les papiers dans un invraisemblable désordre et constatèrent bientôt Que les cachets du Consulat avaient dû être emportés avec un certain nombre de formules de passeports. Les cachets avaient été laissés sur place par les voleurs qui s'étaient bornés à décoller les timbres de caoutchouc gravé. Un cachet en cuivre avait également disparu.

M. JO'AnHcq. 'rommis:';rl" âç la Direction ludiciaire n'a pu, à défaut d'indice permettant d'identifier les audacieux voleurs. qu'établir qu'ils sNétaient introduits dans le Consulat dans la journée du lundi

1 novembre.

Ils s'étaient dissimulés dans un local inoccupé et assez retiré et la nuit venue, le dernier emDlov parti, les voleurs ont visité tous les meubles. mais ont négligé d'emporter un certain nombre r- valeurs au, porteur et même de l'argent. Ils se sont emparés seulement des passeports et des cachets. Puis les voleurs ont couché sur le divan du Cabinet du consul et le lendemain ils sont partis sans attirer l'attention de personne.

Le 12 au matin, il v a tout lieu de croire qu'ils avaient déjà franchi la frontière.

Le Procès des Anarchistes

Paris. 15 novembre. — Il convient de faire toutes réserves sur les télégrammes envovés ouvertement de Madrid car ils sont soumis à une censure sévère. La dépêche suivante, reçue de Pampelune, paraît inspirée par le gouvernement qui tente d'impliquer dans le complot les chefs de l'opposition pour justifier les arrestations et les exécutions.

UN CONSEIL DE GUERRE JUGE

LES INDIVIDUS ARRETES

Madrid, 15 novembre. — Un conseil de guerre s'est réuni à Vera pour juger les individus arrêtés au cours des derniers incidents. #

Le minitère public a déclaré que le caractère révolutionnaire des faits sig-nalés exigeait un rapide châtiment. Il a demandé la peine de mort pour Sanchez Calaz et Satillan, et, pour Vazquez, six ans de prison militaire.

Le défenseur a qualifié les faits de délit collectif. Il dit que les accusés ont été seulement le jouet de feuilles subversives, rédigées par des tiers qui cherchent à semer le désordre en Espagne

Le défenseur estime que les accusés sont seulement coupables de délit contre la forme de gouvernement, délit qui ne doit pas être puni de mort, mais seulement de prison.

CE QUE DISENT LES ACCUSES

Pampelune. 15 novembre. — L'accusé Pablo Martin a déclaré notamment qu'il venait de France, àccompag-né d'autres individus pour prendre part à la révolution qui aurait éclaté en Es-pag-ne. Il a ajouté qu'ils apportaient des feuilles séditieuses qu'ils avaient laissées à Vera où elles avaient été distribuées par ordre de l'ex-député Soriano et du professeur Unamuno.

L'accusé Santillon a déclaré que le complot avait été préparé à Bayonne.

Manuel del Rie a déclaré que, pendant son séjour à Paris, il lui avait été promis qu'il serait un des directeurs du mouvement révolutionnaire, sous la direction ou avec l'intervention de Unamuno, Ortega et Gasset, Soriano, Blasco Ibanez, et Jose Vazquez.

Il a déclaré aussi que les hommes politiques espagnols cités ci-dessus seraient les directeurs du mouvement. -

José Izaguirre a déclaré que, le mois dernier, avait eu lieu à Paris une réunion des révolutionnaires espagnols à laquelle auraient pris part, selon lui, Rodrigo, - Soriano et d'auEspagnols notables.

Depuis lors, l'activité d'une propagande afin de provoquer la révolution en Espagne, serait dirigée de la capitale de France.

Il est à signaler que dans ses déclarations Gregorio Izaguirre assure- qu'il était convaincu que le mouvement échouerait malgré qu'il avait entendu ses compagnons déclarer qu'un changement favorable devait avoir lieu en Espagne sous la direction du comte Romanones.

L'AFFAIRE VON NATHUSIUS

Lille, 15 novembre. — Le nouveau conseil de guerre chargé de juger le généra] Von Nathusius se réunira à la citadelle de Lille le 20 novembre.

L'avocat du général allemand est arrivé à Lille et a conféré avec son client qui prétend n'avoir aucune peine à établir son innocence.

Von Nathusius avait, par l'entremise de l'ambassade allemande à Paris, réclamé sa mise en liberté provisoire. Cette faveur lui a été refusée par le Parquet militaire.

Nouvelles Parlementaires

CHAMBRE

LE RELEVEMENT DES TRAITEMENTS

DES FONCTIONNAIRES

Dans une nouvelle réunion tenue ce matin, le Groupe radical socialiste a poursuivi la discussion sur le relèvement des traitements des fonctionnaires.

Il a décidé d'envoyer au Président du Conseil une délégation qui lui demandera des précisions nouvelles sur ses intentions et l'entretiendra notamment de la péréquation des traitements que le groupe estime avoir été faite de façon défectueuse.-

.Il faut. selon lui, éviter de la rendre définitive, sans avoir au préalable, réalisé une vaste réforme administrative.. seule susceptible de donner une juste satisfaction aux revendications des fonctionnaires.

Cependant le groupe continuera à donner son appui au Gouvernement pour l'application des mesures qu'il croira devoir prendre avant l'étude de cette réforme.

UNE INTERPELLATION DE M. CACHIN

M. Marcel Cachin vient de déposer une demande d'interpellation sur les mesures auxquelles le Gouvernement compte recourir pour pouvoir répondre à l'appel lancé au pavs le 8 novembre par la Ligue Nationale Républicaine.

AU CROUPE RADICAL-SOCIALISTE

Le groupe socialiste au Parlement, a désigné MM. Chaussy, Gamard, Marquet, Paul Boncour et Sizaire, députés, pour le représenter à la levée du cercueil de Jaurès à Albi et pour accompagner le corps d'Albi à Paris., Le groupe socialiste a autorisé M. Payra à interpeller le Gouvernement sur la livraison aux autorités espagnoles de l'ouvrier espa- gnol Rey.

LE TRAITEMENT --

DES FONCTIONNAIRES

M. Herriot, président du Conseil, a reçuune délégation du groupe radical socialiste composé de MM. Cazal. président du groupe Dalimier. Robert Lassalle et Gaston Bazile, qui est venue l'entretenir de la question du relèvement du traitement des fonctionnairefe et procéder à un échange de vues.

* LES MEDAILLES MILITAIRES SANS

TRAITEMENT

Au cours de la séance de cet après-midi.la Chambre a voté définitivement, sans dé.

bat et sur rapport de M. Tranchand, un projet ayant pour but d'augmenter le contingent des médailles militaires sans traitement.

prévues en faveur des militaires des réserves par la loi du 21 juillet 1922.

Ce contingent qui était, pour la période de

1922 à 1930, de 13.500 est porté à 24.000 ; à oi 2.000 en 1922 et 1923. 5.000 en 1924.

4.500 en 1925 et 1926, 2.'500 en 1927, 2.000 en

4.500 en 1928, 1.000 en 1929 et 1930.

De plus, d'après un article, seront admis à concourir sur ces contingents ci-dessus pré-1 vus les hommes de troupe réformés depuis le 2 août 1914, rayés des contrôles pour bles..- sures de guerre ayant entraîné une invalidité inférieure à 65 pour cent et qui, jusqu'alors n'étaient pas admis à concourir.

Aux Assises de Strasbourg

UNE JEUNE FILLE ETRANGLEE puae

VIOLEE PAR LE SUSNEiLI.ANT

D'UN IMMEUBLE -',

Strasbourg, 15 novembre. — Hier, ont commencé devant la Cour d'assises les débats d'une attaire qui a, soulevé une très vive émotion dans la région, le 13 mai dernier : Une

jeune fille appartenant à une dcs-- familles les plus honorables, Mlle Marthe Hevman, fut assassinée dans des circonstances odieuses.

Fiancée à un avocat de Mulhouse, devant se marier prochainement, Mlle. Heymann avait pris rendez-vous avec Mme Bur pour examiner dans un immeuble occupé naguère par l'Hôtel Continental, une installation de Bains Qu'elle voulait acquérir.

Mme Bur étant absente, Mlle Heymaún.

fut reçue par le surveillant de l'immeuble, Jean Bliés. Celui-ci, mis au courant de sa venue, aurait ..;,;ris soin de congédier les ou- vr sreiqui travaillaient dans l'immeuble afin d? deumeurer seul avec sa visiteuse.

Sous prétexte de lui montrer l'installation, Jean Blies enferma Mlle Hevmann au rez-dechaussée et tenta d'abuser d'elle. Comme la jeune fille se débattait, il lui serra le cou jusqu'à ce qu'elle ait perdu connaissance, -et la.

viola.

Mais Mlle Heymann n'était pas mortt?.

Comme elle reprenait 'connaissance, Blies prit peur et l'assomma à coups de pelle.

Pour se débarrasser du cadavre, il le transporta dans un sac jusqu'au canal du Rhône au Rhin, à 2 kilomètres de la ville, et revint en toute hâte à Strasbourg, pour faire dis.

paraître les traces sanglantes de son' crime.

Mais il se rencontra avec la famille de sa victime, affolée par la disparition de la jeune fille.

Ce n'est qu'après 5 heures d'un interrogatoire minutieux que Bliès entra dans la voie des aveux.

Dès l'ouverture de l'audience, la matinée a été tout entière occupée par la lecture de l'acte d'accusation et l'interrogatoire de Jean Bliès. Les Tenseignements sur celui-ci sont très mauvais. L'accusé ne nie pas mais il feint d'avoir presque tout oublié. 'Les médecins experts, les docteurs Chavignv et Gelma ont conclu à l'entière responsabilité de l'accusé.

Sept témoins, parmi lesquels le père et la sœur de la victime, ont été entendus. Une foule considérable est massée devant le Palais de justice.

EN ITALIE

Some, 15 novembre. — La Chambre 1 adopté par 315 voix contre 6. un ordre du iour approuvant la politique du Gouvernement.

Le Gouvernement avait posé la question du confiance.

AVIATION

LES AVIATEURS HOLLANDAIS

A CALCUTTA

Calcutta, 15 novembre. — Les aviateurt hollandais sont arrivés provenant de Allaha- , bad.

LES SPORTS

BOXE

Dempsey se retirerait des rings

sans combattre

New-York. 15 novembre. — Le correspond dant à Paris du Times déclare peu probable la rentrée de Dempsey sur un ring, le champion voulant rentrer dans la vie nnvéG sans avoir jamais été battu.

Johnny Dundee en Europe -

Paris. 15 novembre. — On annonce la ve-À nue prochaine en Europe de lohny Dundee* champion du monde poids plumes.

Bombardier Wells combattrait à Paris

Londres, 15 novembre. —7 Bombardier Wells a annoncé qu'il allait bientôt combat* tre sur un ring de la capitale française.

SlkJ battu à nouveau en Amérique

New-York, 15 novembre. — Une dépêche de New-York annonce que le boxeur Tony Marullo a battu Battling Siki, dans un matcit en 12 rounds.


EN PASSANT

A propos de discipline

Je venais de grimper dans le tram, hier, quand une main se tendit vers moi. -

— Bonjour, mon vieux.

- Tiens, heureux de vous voir.

- Moi aussi, d'autant plus que je voulais ï/ous donner un sujet d'article.

— Allez-y 1 ils sont toujours les bienvenus.

- Tenez, le voici : regardez.

A ce moment, le tram roulait ; un voyageur descendait à gauche, en marche.

— Ce monsieur est imprudent, dis-je.

— Et vous parliez ce matin de discipliner le

public.

— Je ne me cache pas que la tâche est dure, très dure. Je n'ai d'ailleurs pas la prétention de..

— Soit, mais vous avez raison en frappant toujours sur le même clou.

Vous venez de constater avec moi une imprudence. Dites-donc à vos lecteurs que le danger de descendre à gauche, en marche ou à l'arrêt, devient plus pressant depuis que l'on a autorisé les autos à doubler à gauche.

L'autorisation municipale est juste. Les rues étroites d'Alger la lMtifient ; le nombre des trams aussi, bien qu'aux yeux des usagers il soit encore insuffisant.

C'est une raison de plus pour que ces derniers fassent grande attention.

— Les mauvaises habitudes sont lentes à s'ef-

facer.

— Il y aurait peut-être un moyen de faire comprendre aux voyageurs qu'ils ne doivent pas descendre à gauche ; boucher les portes. Une barre de bois, mobile que l'on déplacerait au terminus, ou une corde, ou une chaîne suffirait.

— C'est une idée, et je la soumettrai volontiers aux T.A. Seulement.. seulement, les dégagements seront réduits ainsi de moitié ct les voyageurs sont souvent si peu soucieux du voi-

sin.

— Oui, c'est ce que disait votre dernier article. Il avait pourtant pour but l'intérêt général.

— Votre observation aussi.

— Demandez quand même aux T.A. de faire cette petite dépense. Et demandez aux voyageurs 'd'être courtois et prudents.

- Une fois de plus.

PIERRE-EDMOND.

ÉCHOS

-

Le temps Qu'il fait

Situation générale du 15 novembre. — Le baro.

mètre a baissé sur le Sud-Ouest et le centre de l'Europe, a in ai que sur le bassin méditerranéen at l'Ouest de l'Algérie. Des minima de pression s'échelonnent sur l'Islande (743 mm.), l'Ouest de la France (Brest 760 mm.), la Méditerranée occidentale (763 imm.) et le Sud-Oranaie (Colomb-Bé).

char 763 mm.). Des pressions élevées se anain tiennent sur l'Est de l'Europe (Caristadt 780 mm.) et la péninsule ibérietue (Xadrid 768 mm.).

En Algérie, ce matin. le ciel est nuageux avec éclaircies, les vents soufflent de _Nord-Oues.t à dud-Oue-st. et sont faibles ou modérés. Il a plu hier sur 1& centre et l'Est du réseau.

La mer est houleuse à Cap-de-Garde et en Corse,

-belle ou agitée ailleurs.

Avis aux ports. - Golfe du Lion. Baléares, Oraii et Aîgèr, vents de Sud-Ouest à Nord-Ouest assez forts ; .Bizerte, vents de Sud-Ouest modérés., Vents es altitude. - Ouest Algérie : secteur Ouest' 8 a- Tfr-,m.; Ouest Sahara : eeefeur Ou" 8 à. lOm. id Est Algérie- : secteur Ouest 6 à 8 m.; E"Í', Sahara : .Sud à Ouest 6 à 8 m. Pression atmosphérique. — Alger, à 13 heures, 7(5 mm 6. - -

"rempérahlre.. — Alger; maximum 29°0 : minimum, 11°9. Jlaxima Blida, 18°; Ortéansville, 18> Tizi-Ouzou, 18°; Sétif, 11°. ,

Probabilité pour le 16 novembre. - Le minimum méditerranéen se creusera en s'étendant à, l'Ai.

Strie par l'Ouest. Le temps sera très nuageux ou oouved .a\'eè'UiesgurO;ilt su» It'Ouest et le centre du Tell et des Haute-Plateaux, Les vents

tourneront de Sud-Ouest à Nord-Ouest et seront modérés ou assez foits.. La température s'abaissera par l'Ouest

Département d'Alger. — Très nuageux puis cou-

vert avec pluies. Vents de Sud-Ouest à Nord.

.Ouest modérés à assez forts.

AUJOURD'HUI

Têtejà souhaiter : Saint Agnan..

Bas devenait de paquebot pour la France.

Correspondance par avion :

Correspondance par avion :

Courrier -pour. la France à acheminer par avion ¡J>Orarr à Taulouse. Dernière levée à Alger {Recette principale), demain lundi, à sept

heures du matin.

Spectacles :

A l'Opéra ; En matinée, La Traviatcr; en

Soirée, 'Càrmen.

& l'AlhamJbra: En matinée et en soirée,. Kiki.

Au Kursaal d'Alger : En matinée, Les Clo'ches de Corneville ; en soirée, Le Cœur et la Main. -

Aux Folies-Bergère : En matinée et en eoi-

We : Alger en Foliés.'

Au Casino : Max Hardine, Paulette Pastor,

)es Nardim, etc., etc.

Cinémas, ; Consulter notre rubrique spéCiale.

T. S. F.

Programma du émissions radfooftOKiaiiaa

..d'auJevrd'bal

Radio-Paris : Long, d'onde 1780 m. A 12 h. 45 : ftadio-eoneert par l'orchestre tzigane Radio-Pari» : Blinde frantais8 (Boellmann) ; Sur te lac, baréw rolle (A. Brody) ; Menuet (Boccherini) ; Dansas hencraiaas (Brahms* ; Sérénade, vLolèiuoelle (A.

Brunea.u) ; La Clochette (Danela) ; Sérénade (A.

CllaIrtrier)' ; Ba+fist des fleurs (F. David) ; OmfiMm (Mare DelJnas.r ; LietosEtat, violon (Kreisiter) ; Menuet (6. Doret).

16 li. 45 : lîadio-Ccncert. Fragmeuts du 3e acte liF. Garmcs. : Entr'acte. ma-rehe, scène des cart<Jb Air de Micaëla, Finale (Bizet) : Morceau de concerta violoncelle (Servais) ; Chaut ; Souvenirs Suisses, flûte (Hermann) ; Sérénade métaftOOtlqoo (M. Pe&se) ; Tambourin chinois, violon (Kretes.

1er) ; Chiaf : Bàttet 4b Is Reine" Sata ; Lsï J"t:h-es, Lés. Stabéenaes,! Rêverie arabe. Eusembl, Val-Se, finale (Gouned).

"1 H. •/ llacfîocôncert varrié.

22 h. t crie. par l'orchestre Jamnain.

",,". : l. -, d'aide- 468 m. - A 14- h.--; Radio iffusiolr dlWu.icso. la salle Pleyel du festival franco-polonais^ erganisé par Mme S. d'Astoria.

20 ;li. 45 ; Récital d'orgue donné par M. Georges Jàcob, organiste de la Société des concerts du Conservatoire, membre .du jury d'admtsshn au CORsel"\-toiie.

Petit rarisian LLong. d'onde 345 m. A 21 h. 30.

Radio-concert avec? le con-cours de M. Jean Pernot, de l'Opéra-Comique:

Ouverture du Calife, de Bagdad (Boïeldieu) ; J')?ne les Steppes (valse d'Asie) (Volpatti) ; Aria (violon) (Rafl) ; Le Pas d'Armes du Roi Jean (StSaew»)- par-M. PftnO't ; Madame DutterlI-y (3,nectiouk(u);. Les Millions d'Arlequin <Drigo); Kareoà tA quod bon l'économie) (Masseinct), par M Jean Pernot ; L'Enfant prodigue (André Wormser) ; Chant Elégiaque (yjoloncelle) (Sckmit): Chanson, triste (GoJJÏew) ; Sérénadî Ardalouse (violon,) (Ben jamia Godard) ; Délir: d'Amour (Schumann) ; Les Semailles (Goliblier) BM M. Jeap Pernot r Ka..lu..tL<: (Fax-tret) (.Kem); :(.¡e-. SaJtimiian^uàa. (ii-élec-t.oonJ (Gaouie).

Bruxelles. : Long, d'onde 265 m. A 17 h. : Concert avec le concours de Mlle Marin.

» h. 30 : Concert avec le concours de MTIe Mergan. JJeiMfeïie» et aetualité.

Londres : Loim. d'oirde 36H m. A 20 h., canaerie Concert de imusique légère morceaux choisis.

Stuttgard : Long, d'onde 437 m. A 19 h. : Com-

positions bauoises ; 20 h. 15 : concert symphonique.

Les érmssians. de dUtaion lundi

Radio-Paris : A 12 h. 30. radio-concert tzigane: £ tif h. 46.. concert de i:lt.a.IH!OIl'B jvoi>ula,ires ; à L1

Bt.< causerie sur la. diirtse par M. Dominus.

Tour Eiftei : A 18 h., radio-concert vocal et instrHBentaL

P.TDT. : À 20 T1. 30, causerie sur la photographie par M. Colliri et eitr l'utilisation du vent comme force motricr, par M- Xavier Jave industriel.

Londres : A 19 h 30, chants histoire, épisoda.

une piège de tkéâère : La Vie ]I-eMmi-en:aè..

■rweettes ; A 17 JL, 7concel't umigeal; 20 b.

15, musique légère, cenee-rt et nouyeHes-

DFSPEHSAIRE PVBLiC D'HYGIÈNE

SOCIALE Er DE PRESERVATION

ANTITUBERCULEUSE

Le bal de bienfaisance qu'organise le.

fi décembre le Comité tfës- Fêtes, du. Com- merce et de l'Industrie, sera le seat dann:' cette année dans les salons de la Préfecture, -

Le Dispensaire Public d'Hygiène Sociale est heureusement appelé dans la répartition du résultat de cette fête b-rillante.

Il compte sur le concours de tous ceux qu'intéresse l'armement antituberculeux à développer en Algérie.

On peut se procurer des cartes au sièg; administratif,. 6, rue Joinville, et dans les dispensaires, 9, rue de Metz, et 24, rue Lazerges.

SIMONE, 3, r. Dumont-d'Urville. ROBES

KURSAAL D'ALGER

La Direction du Kursaal, soucieuse dz donner à ses fidèles habitués du dimanche une représentation parfaite des CLOCHES DE CORNEVILLE, leur présente à nouveau cette charmante opérette dans un cadre nouveau, avec une distribuibn impeccable, dont :

Mlle Docin, Ife chanteuse, dans le rôle de Serpolette ;

M. Monteri, lef ténor, adns le rôle de

Grenicheux,

que ces excellents artistes interpréteront pourla première fois à Alger.

M. Michail. inimitable dans le rôle de

Gaspard; Mlle Sandré, M. Farres.

En soirée, LE CŒUR ET LA. MAIN, où Mlle Dodds, une de nos charmantes concitoyennes, obtient un franc et mér;t.

succès.

UNE DATE POUR LES CHOPINEURS

C'est le 23 novembre qu'aura lieu la traditionnelle vente des vins des hospices de Beaune,

Les plus illustres chopineurs se trouveront réunis, le tâtoir d'argent à la main, dans le pittoresque logis. Ils apprécieront, à petites lampées gourmandes, le nectar bourguignon. Ils en feront miroiter les fossettes purpurines dans la tasse de métal.

Ils humeront la bonne odeur bachique, cracheront et exprimeront leur admiration par une enchère.

Espérons que ces enchères seront fructueuses.

Les célèbres vignes, en effet, nourrissent les pensionnaires de l'hospice Beaune. Et l'on pourrait peindre une allégorie à la fois mythologique et cocasse : « Bacchus allaitant les vieillards ».

LES FOLIES-BERGÈRE donnent aujourdJhui, en matinée à 14 h. 30 et le soir à 20 h. 45, les deux dernières de la revue « ALGER EN FOLIES », avec Jeannot dans son sketch, et en intermède

LAPALMA -

la grande chanteuse réaliste que tout Alger entendra.

UN JUGEMENT DE SALOMON

La ville de Girgentl en Sicile, désireuse de célébrer le poète Pirandello, songeait à débaptiser la rue Saint-Pierre pour lui donner le nom du poète. Elle y songeait d'autant plus que ta rue Saint-Pierre est 2 peu près seule dans la ville, la seule voie

importante, tout au moins.

Mais l'évêque et le clergé protestèrent.

Peu mOdernistes) ils ignorent Pirandello par contre, ils connaissent fort bien sain Pierre et ils n'admirent pas qu'il fût" dépossédé. Pour mettre fin au ^lilit, on chargea un tribunal compose d'habitants de la ville de résoudre la grave question. Et, après mûre réflexion, ledit tribunal décida qu'une moitié de la rue conserverait le nom de saint Pierre et que l'autre serait consacrée à Pirandello.

Que n'a-t-on commencé par là?

UNE BONNE AFFAIRE

« AU BON MARCHÉ », de Paris, 40 42, rue d'Isly, vous trouverez en réclame, lundi 17 et mardi 18, une EAU DE COLOGNE AMBRÉE, très parfumée, garan-

tie 62°, au prix tout à fait spéciai de 9 fr. 90 le litre environ, puis un article supérieur à 14 fr. 75 défiant toute concurrence.

En visitant nos étalages, vous vous assurerez. de nos prix incomparables en raison de la qualité supérieure de tous nos articles.

UNE EXPOSITION DE PEINTURE

C'est lundi qu'aura lieu, ait,, SyndkaS d'Initiative, 3, rue Dumont-d'Urville, te vernissage de Vexposition que nous avons déjà annoncée du peintre Nicolas Gwpeano.

Nous sommes convaincus que ce grand artiste, au talent si particulier et qui dé-- vient un fervent de l'Algérie, verra de nombreux amateurs d'art se presser à son exposition.

C'est également lundi que l'excellent humoriste Herzig ouvrira les portes de son exposition annuelle à Bijou-Concert.

A côté des charges dans lesquelles ce brillant artiste est pdssé maître, on trouvera à cette exposition de belles œuvres du peintre qui consacre tout son talent à 1/ A.lgérie.

D* FLOTTES, ex-chef de clinique, maladies de peau et Vénériennes, à la Faculté

58, rue Michelet (i à 5 h. et sur rendezvousT. 25710

LE MERVEILLEUX ET LES FORCES INCONNUES

M. Lafontaine, le magnétiseur célèbre, dont nous avons déjà admiré, il y a une douzaine d'années, les expériences les plus ,surprenantes dans l'art de la transmission de pensées et de la suggestion hypnotique, donnera aujourd'hui, dimanche une grande soirée, à 20 heures, dans la, salle des Beaux-Arts.

Les amateurs du merveilleux et les personnes qu'intéresse l'art si complexe de l'hypnotisme, apprendront cette nouvelle aveç grand plaisir.

La 10 C. V. 72 x 120 Th. SCHNEIDER, type 192.5, est exposée 9, rue Michelet, Alger. Téléph. 32-75. Catalogues franco..

Livraisons immédiates.

LE ROMAN DU MEDDAH

Tous tes lettrés qui suivent les chroniqaes de notre éminent collaborateur François Peyrey se souviennent des apprécia-

tions flatteuses qu'il nous donna du « Ro man du Meddah », la dernière œuvre parue de Ferdinand Duchêne, grand prix littéraire de l'Algérie en 1921.

Ils n'ont pas été surpris de voir la grande presse- parisienne se montrer à son tour très élogieuse à l'égard du ti roman dit Meddah ».11

Parmi les dernières critiques pames, celle de M. Louis Payen, qui fait autorité en matière littéraire, s'exprime ainsi :

« Nous avons aimé et apprécié à leur belle valeur les premiers romans de M.

Ferdinand Duchêne dans lesquels il nous promène à travers des paysages algériens et marocains et étudie, avec une rare pénétration, un grand sens de la couleur et du pittoresque, les mœurs et les âmes de ses personnages arabes. On n'aimera pas moins le volume qu'il vient de publier et dans lequel il nous raconte les aventures tour à tour passionnées, tragiques et heureuses d'un Meddah ou chanteur arabe. »

M. Louis Payen analyse ensuite le livre, résume excellemment l'histoire émouvante du Meddah, et il termine en disant :

« M. Ferdinand Duchêne a scruté avec beaucoup d'habileté £t d'amour cette âme d'Arabe naïve et fine, méfiante et ardente, passionnée et craintive et il a répandu sur toute son œuvre une poésie colorée qui lui donne un grand charme. »

Nous sommes heureux de nous trouver en communion d'idéei avec M. Louis

Payen, dont les éloges seront sensibles à tous les Algériens, puisqu'ils couronnent l'un de nos concitoyens.

AVEC LE SOURIRE

C'est , le titre de la nouvelle revue du

Casino des Folies-Bergère, dont la répétition générale payante aura lieu demain soir.

BERLITZ — LANGUES VIVANTES

Nouveaux cours (particuliers et collec tifs) Inscriptions tous les jours, 36, RUE D'ISLY

SALON DES ARTISTES ALGERIENS

«ET ORIENTALISTES

L -

La Société des Artistes Algérienl ci Orientalistes a l'honneur de faire connaître à MM. les artistes et à tous les sodé-, taires, que la Municipalité d'Alger a mis gracieusement à sa disposition la salle des fêtes de la rue Waisse et du boulevard Carnot pour Vorganisation de son 26" Sa.

Ion annuel, qui aura lieu du 2 février an 13 mars prochains.

SOUSCRIVEZ A L'EMPRUNT FRAN-

ÇAIS, à la BANQUE FRANCO-ALGLRIENNE, 4, rue de Constantine, à Alger, qui délivre les titres immédiatement.

RECITAL DE VIOLON DE Mlle NOËLA COUSIN

Mlle Noëla Cousin, l'éminente artiste virtuose, Soliste de la Soci-étê des Concerts du Conservatoire, des Concerts Colonne.

Lamoureux et Pasdeloup, donnera soi deuxième et defnier ïecital de violon, mardi 18 novembre, à 17 heures, dans la salle de la Société des Beaux-Arts, rue des Généraux- Morris,.

Nous donnons le programme de cettt remarquable manifestation d'art, de nature à satisfaire, nous en sommes convaincus, les artistes et amis de ta musique, si nombreux dans notre ville d'Alger :

Première partie. - Concerto de Nar dini. Deuxième partie. Prélude et All.evgro, de Pugnani; Andante, de Haydn; Le PapilIbn, de Jeno Hubay; Mouvement perpétuel, de Riès.

Troisième partie. — Sicilienne et R; gaudon, de Francœur; Menuet, de Beethoven; Sérénade Andalouse; rhSarasate; Zapaieado, de Sarasate.

Au piano : Mme Cousin..

ALHAMBRA

KÏki

Pièce en 3 actes de M. A. Picanl

Kiki, c'est un petit être nerveux, vibrant et illogique comme un petit animal, changeant comme un nuage, perfide comme une onde, tour à tour menteur, sincère, tendre et cruel et à la fois si femme et si peu femme qu'il dcconcertç ceux-là m'llle qu'il aime. C'est ulJ.

petite fille rageuse, si drôle et si touchante au'on voudrait la battre et l'adorer.

- Cette étrange et fantasque créature aux si multiples aspects, c'est Mlle Bovy. dont le talent divers et souple nous a tenu- trois actes durant. sous son charme irrésistible. On imagine rien de Dlus jeune, de plus ioli, de 1)lus frais que- cette composition étudiée, fouillée dans ses moindres détails et qui donne l'illusioli de là plus franche spontanéité et d'un caractère le plus réellement impulsif.

On ne saurait non plus iouer avec plus d'esprit, de finesse et de gaîté —; e-t parfois aussi d'émotion vraie —, c& dernier acte de la. pièce de M. Picard, qui est une chose bien imprévue.

Nous croyions connaître lUne Boyy après « Peg; » et « L'Amour veillé ». Erreur ! il faut l'avoir vue encore dans « Kiki » où elle est surprenante.

Peu de rôles à côté de ce grand rôle qui absorbe tôut l'intérêt. M. Laurenson a fait le souffre-douleur bien peu à plaindre, et que l'on envie parfois de cette délicieuse et exécrable Kiki. A côté de lui nous avons remarqué M. Mille: fort bon dans un rôle de composition et, dans des personnages épisodiques,

Mlle Rov et MM; Andral et Rey. 1

Stéphan.

AUX FOLIES-BERGERE

Avec le Sourire

Décidée à faire triompher à Alger les revues à grand spectacle, la direction des Folies-Bergère a ouvert sa saison avec « Alger en Folies » qui détient actuellement le record- dés représentations pour les spectacles de ce genre. On nous annonce aujourd'hui comme très prochaine une seconde revue : « Avec le Sourire ».

Celle-ci est due à la collaboration de M. de Caigny, un spécialiste au brio duquel on doit les' très beaux ensembles que le public ne s'est pas lassé d'admirer dans « Alger en Folies » et de M. Edouard G il. un de nos confrères algérois à la verve liumo^isticj<ic et parfois mordante.

C'est dire que, tout en étant luxueusement montée avec tout le cachet des revues parisiennes à grand spectacle,, « Avec le Soutire » sera aussi une revue locale.

De la gaîté et de l'ironie, de l'entrain, de la verve, des ballets sensationnels et des s,cènes du plus haut comique, telle sera « Avec le Sourire .>.

Nous lui prédisons un franc et long succès. H.C.

La Vie Universitaire

FACULTÉ DE DROIT

Reprise des cours

Les cours commenceront à partir du lundi

17 novembre.

Dispense d'assiduité aux cours

Il est rappelé clue les dossiers pour l'ob.

tention ou le renouvellement de la dispense d'assiduité aux cours, avec autorisation de nrendre eumulativement les inscriptions en fin d'année, doivent parvenir avant le le"- décembre. (Demande sur timbre, diplôme, acte de naissance, certificat de fonctions ou de jnaladja ou de résidence, k

Noëla Coudu au Kursaal

Mlle Noëla Cousin, la célèbre violoniste si notoirement réputée sur les plus grandes scènes européennes est dans nos. murs- depuis peu.

Elle paraîtra lundi au Kursaal, dans un intermède musical spécialement composé pour offrir un inestimable régal artistique à nos concitoyens. La grande artiste a fait choix de ses plus beaux morceaux, et, voilà certes une appréciable compensation, dont nous lui sommes Tedevables en cette époque de rareté de spectacles d'art. Ce sera une soirée qui promet d'être le « great évent » de la saison, et tout ce qu'Alger compte de mondanités artistiques et musicales accourra au Kursaal lundi soir.

Rappelons que Mlle Noela Cousin est soliste de la Société des Concerts Lamoureux et de la Société des Concerts Pandeloup. Elle est de la lignée des plus grandes violonistes que notre srociété compte, et, en lui ad'ressant notre plus cordiale bienvenue, nous la remercions de nous offrir un superbe spectacle d'art lundi, au Kursaal, où son succès sera bien légitimement remporté. Ce sera un inoubliable enchantement artistique.

Stade Lapergue

AUJOURD',HUI DIMANCHE 16

NOVEMBRE

A 13 h- 30 :

CAPLM-NS EL-BIAR

A 15 h :

Sélection Algnr-fronn ce

Examens et Concours

FACULTÉ DE DROIT

2° Examen de dectcrai sciences iurityques Est admis : M. Duval.

1er Examen de doctorat sciences politiqum Sont admis : mention assez bien : M. Didier ; mention passable : M. Bourdin..

1er Examen de baccalauréat (2e partie) Sont admis : M-M. Lafuente, Bérard, Ferié,

Lumbraso. Soulé.

2e Examen de baccalauréat (lro partie) Sont admis : MM. Parès, Dou-chez.

-. 2e Examen de baccalauréat (2° partie)

Sont admis : MM. Parés, Douchez.

CYCLISME

Cet après-midi, à 1 h. 30

AU STADE D'ALGER

Grande Réunion cycliste

Course de vitesse (trois tours) avec la participation de Terrés (.champion d'Alger), Turqui, Cue-cy Au, Varo, etc.

individuelle t» Jritomètres, dix-Iiuit engagés

UNE HEURE ALAMÉRIGAiNE

Thomas-Varo

Toirès-Tuniui

Cuercy A.-Bessadi

Cuercy L.-Bail ester

Juan-Prîgent

Trémol-Marchiea Lopiz- Durand

C emi s- Betkace m

Méziane-Otlivar

Colin-Marqués

Lé duel que vont se" livrer les deux équipes TORRES-TURQUI et THOf.tA&-VARO qui se rencontrent- pour la première fois seïa certainement l'un, des plus beéblLx que l'on ait vu sur notre pi-ste. La magnifique forme montrée lors de la dernière réunion par Terres laissera-t-elle une chançe à l'équipe: ri-

vale Et CUERCY A., bien secondé par le pousseur BESSAOI, de même. que le populaire LOUISOU, aidé de BALLÉSTER, ne réussiront-ils pas à prençlflç. ua ton?.-; aux 4ïcmme3 de vitesse qui selàliïàaçn't les .fcârier actuellement dans les sprints ? ; , :

La course, réduite à une *h,etiré,, sera une continuelle empoignade et la foule se pressera encore aujourd'hui au STADE pour applaudir tous nos vaillants coureurs.

(Prix des places : Tribunes couvertes, #4 francs ; gradins, 1 fr. 50

AUX FUMEURS

Vous pouvez vaincre l'habitude de fumer en trois iours. améliorer votre santé et pro* longer votre vie. Plus de troubles d'estomac, plus de mauvaise haleine, plus de faiblesse de cœur. Recouvrez votre vigueur, calmer vos nerfs, éclaircissez votre vue et développez votre force mentale. Que vous fumier ta cigarette le cigare, la pipe eau que vous prisiez. demandez mon livre si intéressant uour tous les fumeurs. D vaut son pesaat cfar.

Envoi gratis. — E.J. WOODS, LM, 167 Strand (283 TFP), Londres, W. C. 2.

Dans les P.T.T"

Par arrêtés de M. le Gouverneur général ont été nommés dans le- service algérien des P.T/T. :

Receveurs. A Bieni-Méred, MM. Perderean ; à Colonne Randon: Ste-Amie, ruracciok ; a Douéra, Vialtel; à El-Aricha, Proust ; à El Kseur, Briançon; aux Issers" Gabriel;, à Isserville, Salles; à Montcalm, Marthon; à Rouïbfi, Touzilliey.

c.ntritelln. — A Constantine R. P. MJ t Tabone, à Oraai Centsal, ; à Sidi.bcl,.

AJïbès. Multer ; à Seuk-AJiras, ManllonÍ; à Tiare t. Dublanc.

Commis 013 - - A AïnSe£ra:, Machabey ; à Alaer R.P., MM. Richard Dominique et Giacomini; à BôaeK d'Arcanselo et Chiarârilo ; à Rougje., LLsceas et Choisge, let; à Constantine R.P.. TdTdiieu et Reaas sia.

Agent méafliciln. - A Philippe ville, M-

Noyer.

Survettiarte. — A Sétif. Mlle TrQubat.

DaInes employées. — A Aïa- Beïda. Mme s ou Mlles Prat ; à Alger esplanade, Le Gouez ; à Bône, Voisin ; à Constantine central télégraphe. Barrère et Cohen;, à Constantine R. P.. Guiganti ; à a-ran Central téléphone, Dcsclaux-

la Bisultl 888 ViQa: 111 19.

Notre confrère agricole La Voix des Colons publie les premières déclarations de récoltes des vins du département d'Alger.

Pour toutes les communes • dont le délai de déclaration expirait le 5 novembre, le résultat est le suivant:

Stock des vins des récoltes antérieures : rgô.963 hectos.

Vins déclarés de 1924 : 3.82,1$27 hectos.

Il reste à attendre les déclarations des communes de : ,

Aïn-Bessem, Bir-Rabalou, Bouira, AinvBessem mixte, Beili-Mansour, mixte, Berrouighi,,]., Damiette, Lodi, Médéa, Berrouàghia mixte, Boghari mixte Miliana, Teniet-el-Haâd, Ébraz, Djendel. Sersou, Teniet-el-Haâd mixte, dont le délai de déclaration est reculé au 25 novembre Or, ces communes dont la récolte est sensiblement égale à celle de l'air deunier ont récolté en 1923 : 329.265 hectolitres.

Ce qui permet de fixer la récolte du département d'Alger à peu près à 4,150.000 .hecto*litres.

Confédération des Agricuhe&rs du département d'Alger

Réunion du bureau

MM. les Membres du Conseil d'administration sont priés d'assister à l'a réunion qui aura lieu, 2, rue Combe, le mardi 18. novembre 10-î, à 10 heures 30.

Ordre du jour

1° Adoption du manifeste de l'Assod;rdêI).

générale des producteurs de blé s'opposant à toute réduction directe ou indirecte du coefficient 2 sur l'entrée des blés exotiques.

2° Nouvelle révision des évaluations foïb.

cières Réponse du Gouvernement générât

3° Questions diverses.

Le Vice-Président;, Abbo.

BJf Savon Cadum "-

es eCOnOInlque à 1" emploi car il

s luLae jusqu a la dernière

A TRAVERS ALGER

PHARMACIES de service auiourd'hui l Fîlippi, 55, rue Michelet. Tél. 10-57.

Mosca, 23, rue d'ïsly. Tél. : 14-51.

Cranornont, 28, rue Bab-Azoun. Téléphone

1-30.

Zimmermann. 98. rue de Lvon. T éléph ne : 18-77.

Cuyon, 45, avenue de la Bouzaréa. Tél.

46-72.

ToctIon, 112, - route Malakoff, St-Euène.

, AMEUBLEMENTS

La Maison L EVEIL LEY FRERES attire l'attention de ses clients sur l'escompte de 7 qu'elle fait au comptant.

COUPS DE POING. — Midi Cherif ben Mrkili s'étant pris de querelle, dans un café maure de la rue Sadi-Carnot, avec un de ses coreligionnaires, Renouar ben Mohamed,, frappa ce dernier d'un violent 'coup de poing au' visage." Après avoir été pansé par le docteur Boutin, - iL a regagné son domicile..

La

< 4 41 i à>

a l'honneur d'informer sa nombreuse clientèle qu'à l'occasion des courses des chevaux de l'hippodrome du Caroubier un premier départ aura lieu aujourd'hui à i2 heures ; un second à I.) heures, Café du Vieux Grenadier.

BACARRE DANS UN CAFE. - Hier au soir à g h. .J.o. une bande, composée de cinq à six individus paraissant très surexcités, se présenta devant le café tenu par Mme Esther

Hosana Vve Vidal, 2, impasse Bruce.

Ils interpellèrent le garçon et lui mtime-' rent l'ordre de sortir ; prudemment celujci refusa. La bande alors envahit le café et se -rua sur lui. Mme Vidal voulut' ©'interposer et naturellement ce fut elle qui fut vio..

lemment frappée. Des consommateurs priïeni sa défense et la bagarre devint générale- ; des bouteilles de liqueur, servant de projectiles volaient dans l'air ! Puis nos énergumènes prirent la fuite laissant le champ de bataille jonché de verres cassés.

Le -garçon de café. s'en, est tiré avec un œil poché- ; quand à Mme Vidal, qui a été obligée; de s'alîfer elle a <étè cxtrmînétrparr H Docteur Soussy qui a constaté: de nombreuses contusions par tout le corps. Les agresseurs sent connus de. la police et seront inccssam ment arrêtés.

Gemmsnt apprendre

l'orthographe

Sans instruction, on n'arrive à rien dans la vie moderne. Or, la première des connaissances à acquérir, c'est,, évidemment, 1 orthographe. Savoir écrire correctement, c'est posséder la clef de toutes les carrières lucratives.

Le Co.iité d'Etudes Françaises a créé un < ours correspondance par lequel l'oithograohe est rendue extraordinairement facile.

Grâce à lui, nous pouvons, à tout âge, en toute discrétion, et pour ainsi dire en nous amusait, devenir très vite un « as » de l'orthcgrapLe, puisqu'il supprime toutes les < chinoiseries » et toutes les difficultés des méthodes ordinaires.. #

D^man iez donc tout de suite a IV». ie Direeteur du C.E.F., 47, rue Blanche, Paris (oe)*, rintéressante étude t.hrochure A.O.).: « Corn ment apprendre l'orthographe », qui vous sera envoyée gracieusement.

BtJGU-X VOLES, — Mme Richard avait nn moment quitté la chambre qu'elle occupe à FRôtef Molière. Un habile malfaiteur a jjetît coffret à bijoux, contenant deux. bag.ues profité de cette absence,, peur lui -dérober un el or, des boucles d'oreilles, etc., le tout d'une valeur de - 400 francs.

COUTURE

Maùme Alke BERNARD

de Paris, dont les robes ont été admirées sur Véra Sergine, Jeanne Proust, sera lieu-: reuse de présenter ses dernières, créations aux dnmes de la Haute Société d'Alg.er, les lundi 17, mardi r8 et mercredi iq courant de 2 à 6 heures, Hôtel des Etrangers.

A L'ES'lrR'OU'FFE. — En rentrant, chez elle: hier matin, rue Denfert-Rochereau, la dame Barbiéri Joséphine, 75 ans, a été bousculée par un indigène qui lui a arraché 45 fr.

qu'elle tenait à la main.

Après une assez longue poursuite, le voleur. Smadn Ahmed ben Salah, 23 ans, a été arrêté par M. Emile Cohen, employé dé commerce qui l'a conduit au commissariat.

BIJOUX

ORifY

8ACHETÉS APRÈS USAGE î Fr. 50 LE GR„

CAMBRIOLAGE. — La nuit dernière, après avoir brisé le cadenas et la serrure de la porte d'entrée, des malfaiteurs ont pénétré dans une baraque à l'arrière-port de l'Aglia, près des. entrepôts de charbon Muller et ont emporté dfcs effets et du linge pour une valeur de 400 francs.

A quoi, bon votre sourire gracieux, vos dents Mancies et vos lèvres roses si votre haleine n'est pas discrètement parfumée par les délicieux Cristallis ?

L* tube 1 fI, - Pharmac., Tabacs, Epiciers. Confiseurs

LE PORTEFEUILLE S'ENVOLE. — Ên débarquant du courrier qui le ramenait de ;France, M. Huré, de la Direction de FAgxiculturc au Gonverrrement Général*, a constaté la disparition de son portefeuille contenant une centaine de francs- et -divers- paprer

A L'ATELIER. — Pendant qu'il tfavairlait clans le four de la boulangerie, il a été volé à Hadi Ahmed Mehameé. ouvrier boulanger, une bague en or - forme serent.

d'une valeur de 55 francs, -

A LA TIRE. — Passant place du Gouvernement, Lamri Amar ben Mohamed, cultivateur a été victime d'un adroit filou qui lui a enlevé son portefeuille contenant 40 francs et divers papiers.

VETEMENTS IMPERDABLES

pç-.-ur Hommes, Dames, garçonnets et fillettes P. - BISSONNET et Fils, r. Constantine Alger

VOL DE LINCE. — Dans le couloir-de son immeuble où il l'avait déposé, il a été volé à M. Toscnh Pérez, épicier, rue AdolDhc-Bbssd un sac contenant du Hng'c, pour une valeur de ;JOU francs.

Faites vos Achats

Au Petit - Bénéfice

4, Rue BabmelaOued, 4, Alger

Vous trotwerez le plus grand choix en parapluies, chandails, gilets de chass's et tricots de laine.

Les dernières créations en chemises, cravates, chaussettes.

Voir nos prix et comparez

REVOLVER VOLE. - Pendant qu'il s'était absente, il a été volé dans le tiroir-caisse de 11. Accampora François, négociant, place Bresson, un revolver chargé de 6 - ballcs.

LA SPIDOLEINE, l'huile HORS PAIR -

SUR LE FAIT. — Au moment où il venait eTe dérober sept sacs dans les magasins de MM Cherki, négociants en céréales sur les Quais. le jeune Maamar Mohamed ben Ali.

15 ans. a été arrêté et sera déféré au Parquet.

Une Mise au Point

La Maison FASSINA à la RENAI-SSANCIE a l'honneur d'informer sa nombreuse clien-' tele qu'elle continue comme par le passé à tenir les rayons Bonneterie, Chemiserie, Parfumerie,. Ganterie, Parapluie, Mercerie. Ces rayons en raison de leur importance prendront une plus grande extension de façon à dcnner satisfaction à sa clientèle. Les coni'çtiQns fourrjïref,,açuçU.. tou<jk>fur» vendues- snac. eux de '> liquidation jusqu'à épuisement du eteck.

;. A 1 occasion de fusion des. deux maisons A la Renaissance et Comptoir des Bazars, rJace de Chartres (Maison Yaffi), aura lieu prochainement la liquidation des articles Jcueis et Bazars. Nous en indiquerons la date incessamment.

ALLUMETTES irk*

TRAM CONTRE TRAM. — Hier, vers 17 h. 30. un tram des C.F.R.A., se dirigeant vers Hussein-Dey, arrivait à hauteur de l'Arsenal. lors-que brusquement se présenta un autre tram qui reg-ag-nait le dépôt des machines. Le choc fut très violent. Le cadre de la première voiture fut brisé et les vitres volèrent en éclat. C'est miracle qu'il n'y ait pas eu à déplorer de pertes de vies humaines.

Il v eut une courte panique parmi les voyafieurs. Mme Walch. habitant le quartier de l'Abattoir. qui tenait dans ses bras son jeune enfant âg-é de quelques moi, a reçu un fort choc au côté, et Mme Marco" habitant Huscin-Dey. se plaint de douleurs internes.

Une enquête est ouverte pour établir les responsabilités.

AMEUBLEMENTS

La Maison LEVEILLEY FRERES accorde de larges facilités de paiement sans atigmenf tation de prix.

Alger, M, rue- -de Cœstâîrafciaffe

ACCF&EMT D'AtbTO. — En traversant Ta .c^ haussée, place du Gouvernement, Lk jeune Ribcz. Dahbia. bent Mohamed. 12 ans. demeurant chez ses parents. 6. rue des Maug-rebms, a été renversée p>ar «ne auto et légèrement contusionnée. Elle a reçu des soins du decteu-r Sabadini. ouis a regagné son domicile.

Fumez les cigares BREYFS JOfrRO

SOCIÉTÉ DE SECOURS MUTUELS SES ANCIENS MILITAIRES COLONIAUX. A l'occasion du départ définitif Dour la France du camarade Tissier Lucien, vice-président de la Société de secours mutuels des anciens militaires coloniaux, un apéritif d'honneur lui sera offert à la Brasserie dé la Bourse (Champ-de-Manœuvre), le mardi 18 courant, à 18 h. 30.

Le président ainsi que te Conseil d'administration prient tous les sociétaires de vouloir bien v assister.

Cotisation : 2 francs par sociétaire.

BANLfEUE D*Af-GER

SAINT-EUGENE

Vol et arrestation. — Le nommé Yahiaoui ben Ahmed, sans profession était rencontré la nuit dernière à une heure fort avancée sur le boulevard Pitolet par l'agent de service, le dévoué Pacha, qui bravant la pluie et le vent.

veillait à la sécurité de nos. concitoyens. No-.

tre noctambule, porteur d'un ballot de linge, ne pouvant en indiquer, la provenante, était arrêté sur le champ et conduit au commissariat de police. -

Habilement cuisiné, il avouait avoir cambriolé le cabanon de M. Dominique, à Portaux-Mouiches et déclarait même,. sans- fausse honte, être l'auteur du vol commis, huit jours auparavant, au même cabanon..

Opérant chaque fais sans: étré nullement inquiété,, il se promettait bien d'y retourner encore quand Dame Police mit-fin à ses ex- ploits nocturnes. Déjà condamné pour volà Yahiaoui est un repris de justice dangereux.

sortant à peine de prison. Il y retournera bientôt.

En attendant il a été écroué à la geôle. Notre actif commissaire a, ouvert une enquête.

Nos félicitations à l'agent Pacha;.,

KOUBA

Cercle ArtiStÎCIUe. --.-: Le président conrfe tous les membres du Cercle- à' une assemblée srénérale qui aura lieu le mardi soir 18 courant. au local. A l'ordre du jour figurent : le remplacement de M.' de Mag-nin, directeur anistinue démissionnaire ; l'organisation des concerts futurs ; ta réorganisation du- bureau.

f_eetQaH-CI" - Dimanche 16. à 7 h. 30, entraînement pour tous les sur le terrain de la crancle pinède. Cross couniry pour l'équipe des marcaeurs^


BOURSE DES VALEURS du 15 Novembre 1924 :

Physionomie du marché. -Mahé en légère amélioration. Transactions restreintes. Parquet résistant malgré l'irrégularité de certains groupes. Coulisse calme ; Clôture lourde. Changes peu animés en légère tension. -

COURS COURS COURS COURS

VALEURS DEL* I ou .V.A.. LEURS OE LA DU

VALEURS DE LA DU VALEURS VEILLE JOUR i. VEILLE JOUR VEILLE JOUR FONDS D'ETAT FRANÇAIS TRAMWAYS ALGÉI;IENS (JOU SSANCE.). : -::: : -. 14500 c.FR.A. (ORDINAIRE). 107 00

C. F .R. A (PRIORITE) - 107 00 S PERPETUEL- 5„ 0 90 50 60 TRAMWAVS DE TUNIS • ■ • • 8 •/«.AMORTISSABLE.*. 6175 61 90 TRANSATLANTIQUE (ORDINAIRE) 152 00 52 00 8e/. ANCIEN 60 75 60 85 MESSAGERIES MARITIMES (ORDINAIRE)..*.** 180 00 178 00

6 1.1917.,.. 51 20 3l 05 CHARGEURS REUNIS 429 00 42500

4 «/0 50 55 50 60

4. 1920 AMORTISSABLE • 72 25 72 25 , 6*/, 1920 75 00 74 95 VALEURS IMllINlllIrEDRrESt>

BONS DU TRESOR. 6*/, 1922 480 2S «80 50

= : ::'JI:::::::::::.::: 483 00 RIO TINTO (ORDINAIRE) 3001 00 300800

— - 6°l,2* 1923 «70 25 474 00 ROLEO .!..! 598 00 612 00 PANNAROVA 1661 00 1579 00

CREDIT NATIONAL £ ATIN| G» OO I: gg

AGUILAS. 248 00 241 00

'■.*»» 385 00, 38300 .!! £ 2S 940000

5 lt|920 ool *00 00 6 • |„ 1921 (BONS DECENNAUX) 444 001 450 00 OMNIUM ALGERIE-TUNISIE. 39.5 00 3910 00

THALEB 1625 00 1710 00

6^„ 1823 l"_ - - 401 00

«•J.I8232*.. — — 399 501 ^395 9 252 0 OUENZA 355J 00 3660 00

- pYR1TES HUELVA. ""10 00 699 00

ROUINA 720 00 735 00

- EMPRUNTS COLONIAUX £ ENSÎLL 00 670 gg

LENS- 414 00 415 00,

"LGERIE 3 V 1002. 270 00 27000 CHARBONNAGESTONKIN.!!!!!!!*!"!!«!!!'!! 787000 7915 00

ALGERIEN 6»/, 1921 a. * ! 378 001 378 00 GAFSA ACTIONS.,.,. 87000 867 00

) 37800J 37800 GAFSA (PARTS) 1457 00 1458 00 DYR. 230 00 230 00

FONDS D'ETATS ETRANGERS PHOSPHATES TUNISIENS 51300 T gg

- DE CONSTANTINE 418 00 418 00

EGYPTE UN.nEE k. 264 50 264 75 = 192 00 193 00

ESPAGNE EXTER;EURE MZAITA 102 50 801 50

,JAPON4 1905.,.,. 312 50 310 50 OU ASTA MESLOULA.,. 6670 -10 6669 VO

JA ON i |gg 2SSSS CARN ALFAYA "SSïï "SSS JAPON 5. If •? £ 90?4 320 gg 1371, 7 0oo 0 DOUARIA 1490 00 1520 00 «AROC 5 J. ** 340 oû 339 00

»R,U^SoScE c 4 CrrO>NNqS. VI»" L1O 8 715 0 III B 2l5 a HÉRACLÉE (* PARTS) 23300 00 23900 00

RUSSE 5 .,.'906.,.,. 20 00 20 00 BRUAY.,.. 311500 3125 00

RUSSE 41'20j.1909. 1350 1300 SHANSI 6575 6750

RUSSE 4I2VI909 13 50 « 3 00 ROYAL bÙTCH.V/r. 25600 00 250 00

"T''II!""!!!!!!".! 336 6 880 0 3630 SHELL TRANSPORTS 373 00 375 50

TURC 5 N, 1914. SILVA plANA 159 00 160 00

86 50 86 00 • MEXICAN EAGLE (ORO.) 86 50 86 00 BANQ* UES ET SOCIETES FONCIERES P.TROFINA II« o^ 1114 oo

CONCORDIA 00 378 5.

BANOUE DE FRANCE. , 7800 00 "95 00 ^RELLAS.. 111*T"!"IiIIIIII^11 418 00 421 00

BANQUE DE L'ALGERIE I II.1 418 00 421 00

CREDIT FONCIER DE FB-1NCE 141800 .43000 OGOOLLOUFFIIEELLDD& S. 87 50 87 75

COMPAGNIE ALGERIENNE 1149 00 1160 00 RAND MINES 253 00 U52 0" iôtl 88 ---- 105 50 18188

CREDIT FONCIER 490 00 490 00 TTIARS'S :029 00 329 00 CBIDÏT .V®:I::I:I:I:I:II IM?OO IS^OO OE beers <ORD.) IOISOO 102200

COMPTOIR NATIONAL D'ESCOMPTE 970 00 970 00

SOCIETE GENERALE 773 00 772 00 VALEURS INDUSTRIELLES

SOCIETE MARSEILLAISE •

BANQUE PAWS ET PAYS-BAS 5500 t46000

BANQUE UNION PARISIENNE. I gg I ELECTRICITE DE PARIS 1475 00 1455001 BANQUE IND. AFRIQUE DU NORD 304 00 310 00 pARisiENNE (DISTRIB. ELECTRIQUE) ! 994 00 970 00 BANQUE OTTOMANE 863 00 86200 AIR COMPRIME 1690 00 1715 00 BANQUE NATIONALE MEXIQUE w 630 00 £ 22 00 THOMSON HOUSTON 516 00 514 00

ELECTRICITE ET GAZ NORD 407 00 408 00

448 8 S5O 0 «47 7 58 ATELIERS JEUMONT 380 00 380 00

IRENTE F ONCIFRE.

IMMOBILIERE V 380 00 38000

IMMOBILIERE VILLE D'ALGER (ACTIONS) 182 50 18300 TREFILERIES HAVRE 185 00 186 Oû

<MMOB)UEREV)t-LED'At.GER(ACT)ONS). t82SO )830U AIR LIQUIDE. 530 UO 53400 STEARINERIES FOURNIER 177 00 179 00 VALEURS DE TRANSPORTS RAFFINERIESSAY.. 1685 oo 1658 oo

SUCRERIES D'EGYPTE 989 00 986 00

SUEZ CAPITÎAÂL L '(" N.C.) 7650 00 7700 00 ETABLISSEMENTS 538 00 55* M

890 00 908 00 PATHE CINEMA - 420 00 42130 LYONCAAPPITTEAN L < A CV.O NsV 111111111II1111111 1050 00 1040 00 ALGERIENNE PRODUITS CHIMIQUES*. 143 00 147 00 WORD C ETABLISSEMENTS VERNINCK 162 00 161 00

EST-A UGCR : : : : : 435 00 435 00 B A S T O S 528 00

OUEST-ALGERIEN (ACTIONS) 435 00. 435 00 BASTOS. 528 00 METROPOLITAIN 495 00 493 00 CIMENTS RIVET ALGER • ••• •••••••••••«•••• •• • «

«SLmiw ;;;rriinrr:rrirrrriri: 64100 63500 FINANCIERECAOUTCHOUC. icoso 16150 PARISIENNE ELECTRIQUE ••••••••••»•■••••••# 285 00 283 00 MONTECATINI.,. 210 00 212 50

TRAMWAYS ALGERIENS (CAPITAL).». 230 00 235 00 TUBIZE PRIVILEGIEE.,. 658 00 66000

CHANGES

• mr.PTFnnir/i IVRE STERLING! 87 45 87 68 NORVEGE (100 COURONNES)' .!.,. 280 25 281 00 ïyflt'18 82 18 92 SUEDE (100 COURONNES)..507 50 508 75

ALLEMAGNE (1 MILLIARD DE MARKS) •••• SUISSE (100 FRANCS) 36275 36500 BELGIQUE (100 PESETAS~ 0'35 91 56 AUTRICHE (100-000 COURONNES). 2675

B5600 25800 POHTUGAL(tOORE)S).

HOLLANDE (100 FLORINS). 75600 759 00 TCHECOSLOVAQUIE{lOOCOURONES). 5630 :

TAI.IEIlOOURES)' 8170 8185 POLOGNE(IOO.ooOMRKS).

BOURSE OOMMEROIALIEJ

a

<

COURS DE CLOTURE

du 15 novembre 1924

Avoines. - Novembre 89,25. Ferme' décembre, Qi. Ferme; janvier-février, Q3.73Ferme; 4 janvier, 05.50. Ferme.

Blés. - Novembre. 125; décembre, 126,50; janvier-février. 12Q; 4 'de janvier, 130.75.

Sucres. — Novembre, 187. Ferme; décembre 180,50. Ferme; janvier, JQ2,50. Ferme; 3 janvier, 105.50. Ferme; 3 février, 108. Fer:me.

HALLES CENTRALES DE PARIS

Fruits et légumes d'Algérie. - Citrons, le fcent. 20 fr.; figues, les 100 kilos, 250 ir. ,

oranges, le cent, 30 fr. ; oranges, les IJO kilos, ilo fr.: tomates, les 100 kilos, I fr. j artichauts d'Alger, le cent 50 fr. : hrtncot:) verts l.-s ion kiiop, 260 fr. : haricots t><nrrr.

les 100 kilos. 220 fr.; pommes de terre non .velles, les 100 kilos. 150 fr.

MARCHE DU HAVRE

Cotons (la balle de 50 kilos) — Ouverture; novembre 5Q8 ; décembre 59g; janvier 603 , février 604; mars 607; avril 600; mai 610

juin 609: juillet 606; août 604; septembie 597; octobre 587 Calme. Ventes 850 balles.

- Cafés (le sac de 50 kilos). — Ouverture : novembre 516,25; décembre 50.V75; janvier 404.50; février 403; mars 486.25; avril 482,50 ; mai 460,50; juin 463,50; juillet 4.52,50; août 446,50; septembre 436; octobre incote.

Faible. Ventes 3.000 sacs.

, Laines (la balle de 100 kilos). — Clôture ; Novembre 1820; décembre 1820; janvier 1700.

mars 1750; avril 1740; mai 1740; juin 1740; incoté 5 fois.

-

COURS OFFICIELS D'ALGER

PREMIER COUT

Cours du 9 au 15 novembre 1924

Céréales. — Les 100 kilos : Bles : tendre, (colon, 127 à 129; MaToc, sans affaire; indigène, 123 à 124; dur, supérieur. 153 à 154, toutes provenances, sans affaire; indigène.

sans affaire. - Orize : colon spérieur, 98 à

100 ; indigène, 95 a 97; Maroc lo W.

Avoine Plata, 86 à 87; Algérie. 87 a 98, Maroc logée, sans affaire. Mais. exotique, D5 à 97. - Fèves, toutes provenances (suivant grosseur et qualité), 90 à 103. - Foin, -- 35 à 38. - Paille. 15 à 17.

Huiles. — Huile d'olives surfine, 580 à 600; huile d'olives lampante, 8-9 degrés d'acidité oléique, 530 ; 16-18 degrés d'acidité oléique, 495. ■

Vins algériens (nus, quai Alger). — Vin rouge, le degré : extra, 13 à 14°, 7,25 à 7,75; premier choix, 6,25 à 6,75; deuxième choix, 5.75 à &J0 ; troisième choix. 5 à 5,50 distillerie propriété, le degré 4 à 4,25.

Vin blanc : de raisins rouges, le degré

6,00 à 6,75; de raisins blancs, le degré. 6,50 à 7.25.

Marché calme.

Spiritueux. — 3/6 de marc, 440 à 420.

Primeurs. — 11 novembre : haricots g-ris, 150 à 180; haricots verts, 160 à 200; haricots beurre, 125 à 140; tomates, 50 à 60; tomates lisses. 75 à 80; pommes de terre, 65 à 70; arlisses.

tichauts. la douz., 7 à 8; citrons, le mille 40 à 50 ; oranges. le mille, 100 à 120 ; mandarines, le mille 90 à 130. -

13 novembre : haricots gris, 100 à 120: haricots verts. 110 à 130; haricots beurre, 65 à 100: tomates, 40 à 50; pommes de terre, 70 à 75; artichauts, la douzaine 8 à 9; oran,ges, 100 à 120; mandarines, 90 à 130.

15 novembre : haricots gris, 75 à 100; haricots verts, 90 à 120; haricots beurre, 75 a 85; tomates, 50 à 70; tomates lisses, 80 à 85; pommes de terre, 75 à 80; courgettes. 120 à 140; citrons, 35 à 50; oranges. le mille 75 à 90; oranges Wilson, 120 à 130; mandarines, 80 à 100.

Tissus de coton. — Cretonne écrue. 80/16 k., 3,40, 3.35- , Langotte blanchie. 85/8 k.,

2.50, 2,45; Calicot blanchi, 3/418x16, 2,40,

2,35.

MARCHE DE NEW-YORK

Blés. — Roux d'hiver, no 2, disponible, 173 cents 1/2; durs d'hiver, n° 2. disponible, 168 cents 1/2.

Sucres. — Centrifuge Cuba. 578; décembre, 400; janvier. 341; mars, 314; mai, 321; juillet, 331.

MARCHE DE CHICAGO

Blés. - Le bushel de 35 litres : décembre, 154 cents 1/8; mai, 167 cents 3/8; juillet, 141 cents.

Maïs. — Disponible, 113 cents; décembre, 113 cents 1/8; mai, 118 cents 1/8; juillet, 118 cents 7/8. m

Avoines. — Décembre, 53 cents 1/4; mai,

53 cents 1/4: juillet, 58 cents 3/8.

Dernière Heure

Un cadavre dans la forêt de

Ramboui let

C'EST LE DEUXIÈME QUE L'ON

Y DECOUVRE EN SEPT MOIS

Versailles, 15 novembre. Des inspecteurs de la première brigade mobile, à peine installés à Versailles. sont partis aux Buttes.

Noires. situées dans la forêt de Rambouillet.

et ont découvert, dans un taillis, le corps d'un homme de grande taille, tué depuis un an.

Etait-ce Ouémeneur? La question fut de suite posée. Le procès de Seznec. encore toul lJroche. faisait évoquer a tout naturellement J) la célèbre affaire.

Le médecin légiste Rabourdin a déclaré a'Près l'examen du cadavre, que l'homme découvert aux Buttes-Noires avait trouvé la mort il v a dix ou douze mois.

Le 11 mai dernier, on trouvait un autff cadavre. également nu, au coin du Bois, dan.

gnaSe endroit de la forêts de Rambouillet.

Est-on en présence d'un double assassinat?

C'est ce que la première brigade mobile est en train de rechercher.

En tous caï îecadavre des Buttes-Noires n'est pas celui de Ouémeneur La •corpute11^ et la taille du mort de la forêt de Rambouillet ne correspondant en rien avec le signalement précis de l'ancien conseiller généra, du Finistère.

LE DOCTEUR ANTONY VA PROCEDER , A L'I,DENTIFICATION DU CADAVRE

Versailles, 15 novembre. — Les inspecteurs ide la première brigade mobile, de concert avec les gardes forestiers, ont poursuivi dane la forêt de Rambouillet. à proximité de l'endroit où fut découvert le cadavre nu d'un ihomme. des trecherches qui n'ont donné au.

cun résultat.

Dans la matinée. le docteur Paul. médecir lIén-iste. en présence des membres du Parquet ide Rambouillet, a procédé, à 1 hôpital de cettt ville, à l'examen des restes du cadavre. D'a.

près les données du médecin légiste, la mort est due à une balle de revolver de fort calibre. tirée derrière la tête. à bout portant.

Le docteur Paul n'a. toutefois, pu définit exactement l'âge et la taille du défunt. A cet effet. d'accord avec le Parquet de Rambouillet. le docteur Antonv.profess-eur au Museum iprocèdera à l'identification des débris de ce cadavre, afin de déterminer l'âge, la taille, la date du décès. Le résultat de cet examen ne fera .connu Que dans plusieurs iour&

On iQGideiit au Me as fioemours

LE TENOR EXPULSE -

PAR LtE PRESIDENT DE LA LIGUE

ANTIALCOOLIQUE

Cherbourg. 15 novembre. - On jouait au théâtre municipal, la « Tosca », quand on vit le bouillant Mario tituber, la perruque de trave-s. Les sifflets fusèrent, mais le chevalier voulut demeurer en scène et s'improvisa chef d'orchestre, ce que voyant, le président de la ligue antialcoolique de Cherbourg, M. Allanic, exigea l'expulsion de l'artiste, le ténor Orsa.

Ce furent deux agents au lieu des bourreaux qui s'emparèrent du chevalier, après quoi le public évacua la salle.

En l'honneur du général Graziani

Paris, 15 novembre. — Le général Nollet a offert aujourd'hui un déjeûner aux membres du Conseil supérieur de la Guerre, à l'occasion du départ du général Graziani passé dans le cadre de réserve.

EN EGYPTE

LA DEMISSION DU CABINET

ZAGHLOUL PACHA

Le Caire, 15 novembre. — L'agence Reuter annonce qu'à la suite de dissentiments impliquant la démission de certains ministres, Zaghloul Pacha a remis sa démission au Roi.

D'autre part, Zaghloul Pacha a annoncé la démission du Cabinet à la Chambre qui s'est ajournée au 17 novembre.

UN VOL SIMULE

LE GARÇON DE RECETTE DEVALISE

ETAIT DE CONNIVENCE AVEC

SES AGRESSEURS

Marseille. 15 novembre (De notre correspondant particulier). — La semaine dernière. un garçon de recettes du Crédit Lyonnais. nommé Tettot. effectuait une tournée d'encaissements dans le, quartier du Rouet quand il fut brusquement assailli par deux individus venus en taxi dont l'un lui jeta une poignée de poivre au vis a go tandis que son complice lui enlevaif sa sacoche contenant 60.000 francs. --

L a. vittimè, fit un récit très détaillé de l'agression ; mais la sûreté eut quelques soupçons : Jettot donnait trop de détails et trop de précisions.

A la suite d'une minutieuse enquête et après un interrogatoire des plus serrés, l'encaisseur vient d êv/e arrêté ainsi qu'un nommé Gazai qui avrfit été son complice dans cette attaque simuiéé.

Douma crime eueniaiive û incsnttie

Caen, is novembre. — Les époux Chinni d'origine italienne, tenaient à Potigny (Calvados), avec leur fils et leur fille respectivement âgés de seize et quatorze ans, une cantine où prenaient pension une quinzaine d'ouvriers.

L'avant-dernière nuit, vers 2 heures, la jeune Chinni se sentit incommodée par une acre fumée qui avait envahi 'sa chambre contigue à celle de ses parents. Elle se leva et pénétra dans cette chambre qu'emplissait la fumée, tandis que des flammes s'élevaient du lit de ses 'parents. La jeune fille donna aussitôt l'alarme.

Son frère et les pensionnaires qui couchaient à l'étage au-dessus se rendirent aussi-tôt à son appel et éteignirent l'incendie. Ils virent alors, étendus sur leur lit, les cadavres des époux Chinni.

Les deux cantiniers avaient été assommés avec un marteau de forgeron. Puis l'assassin avait mis le feu au lit, après l'avoir arrosé de pétrole et avoir placé dessous une lampe à acétylène. Il - s'était enfui ensuite en laissant la porte de la cantine ouverte et avait abandonné dans la chambre le marteau dont il s'était servi.

A côté du marteau, on a trouvé vide le sac dans lequel les cantiniers plaçaient l'argent qu'ils possédaient et qui devait contenir une somme assez forte.

Le Bilan Commercial de la France

Paris. 15 novembre. — Pendant les dix premiers mois de 1924, nos importations ont été de 32 milliards 599 millions de francs pour 47 millions 400 mille tonnes ; nos exportations dépassent 33 milliards 979 millions de francs pour 23 millions 924 mille tonnes.

Ces chiffres accusent une augmentation de 9 milliards 639 millions de francs et 4 millions 139 mille tonnes, sur la période correspondante de 1923:

Un étrange suicide

UN CARRIER INDIGENE FAIT ECLATER

UNE CARTOUCHE DE DYNAMITE

DANS SA BOUCHE

Nédromph, 15 novembre (De notre correspondant particulier). — Le nommé Maffre Joseph, dit Abd Allah, qui travailait dans une carrière au lieu dit Tarnana (Djeballa),, commune de Nédromah (mixte) s'est suicidé en faisait éclater une cartouche de dynamite dans sa bouche.

Une enquête est ouverte pour établir les causes de cette fin désespérée.

Tirages Financiers

CANAL DE PANAMA

Le n° 205.661 est remboursable par 250.000 frs : le n" 1.628.765 est remboursable r-100.000 frs. ; le n° 9^8.423 est remboursab.e par 10.000 frs. : le n° 199.895 est remboursable par 5.000 frs.

Les numéros suivants sont remboursables par t)00 f r..,: -364.44 575.839w 1.139;069.

1.437.051. 1.570.852. 575-839-

D'autre part, 50 numéros sont remboursables uar 1.00Q frs. et 500 numéros sont remboursables par 400- francs.

Courses Hippiques

- Alger

Dimanche 16 novembre - 13 h. 30

COUP D'ŒIL ET PRONOSTICS

C'est avec un agréable empressement que nous avons dit hier tout.l'attrait qu'allaIent présenter les joutes de tantôt; nous avons donné également toutes indications utiles sur les sujets appelés à courir au Caroubier pour la première fois.

Il ne nous déplaît pà-s au contraire d'jnci.

ter encore les sportsmen à prendre le chemih de rhippodrome où les attend un spectacle passionnant à l'extrême: on sait d'autre part que le pesage du Caroubier est propice aux manifestations mondaines par excellence ; si le soleil daigne l'égayer de ses précieux ravons, il sera certainement le rendez-vous des elegances de la saison.

Nos appréciations

Dans le Prix Jockey, des réserves s'imposent sur Petrovitch et Réséda qui courront pour la première fois à Alger ; Réséda a couru à Relizane en i'43 et Petrovitch a de mo-destes performances en France ; entre les autres, le papier nous indique que la lutte doit se circonscrire entre Tempête, Uxbridze.

Unité, Unité, Tubéreuse et Lucrèce narmi lesquelles nous choisirons Unité d'abord, puis Uxbridge et - Tubéreuse.

Un inédit en Algerie, dans le Prix du PaddOCk. Silver-Yen à M. Andréoli. Le cheval a dr la classe et est susceptible, bien. de iouer un rôle seneux dans la course. Nous faisons sur lui les réserves d'usage. Nous craignons la distance trop longue pour Mektoub, AixIémis. Spotless. Les protagonistes de l'épreuve mseims, blent devoir être les représentants Brossette, Pandion. Hedera, 'Look-at-Me. Cœlia se retrouvera ici a égalité avec Pandion oul'iii- a battu dimanche mais en recevant dix livres, de lui; le galop de dimanche gura été profitable à Pandion et sa revanche sur Cœlio ne serait pas pour nous surprendre. Pour le second accessit, Hedera reparaissant après une longue absence, nous oblige à opter pour Look-at-Me.

Dans le Prix Louvois. Robinson qu'on dit maintenant avoir retrouvé ses moyens d'antan. Raiah, Thalie, Oullls. Rhum Négrita.

Queen Mary, Tapage et Pontoise feront leur rentrée. Ils -semblent d'ailleurs tous. 'surtout sur le terrain qu'on aura dimanche, barrés par Ravageuse qui doit régulièrement reprendre Uppercut à oui elle ne rend Hus que cint mètres au lieu de qo. Il Ira et Vol au Vent I es accessit seront chaudement disputés pa" Uppercut. Sir-Levburn et II Tra ; nous les avons désignés dans l'ordre dec calculs. Sablonnière débute: noi'« avons dit hier qu'on la donnait en T'i,3 en France.

Le Critérium des Pouliches

Concurrence et Hibernian se désignent nettement à l'attention dans le Prix d'Essai des Pouliches; on dit qu'Harmony galope également, mais nous voyons à Concurrence et Hibernian pluj de classe qu'elle: Fièré Chandelle a été battue facile par Affreville; Silssienne courra pour la première fois; Naitoure n'a rien de bien probant à son actif. Force ncus est de nous arrêter sur Concurrenre.

Hibernian qu'Affreville, acclimatée déjà. pourrait talonner énergiquement.

Narus n'a rien à esperer si le military se passe normalement ; à défaut d'autre part de Galopin qui serait tombé boiteux à l'exercice, notre choix se fixera logiquement sur Artaban -- et - Bristol.

Nestier qui figure dans le Prix Fernand Ricci débute en Algérie: il a-gagné en piat en France et ceci-lui vaudra de partir bien appuyé. Nous ne pouvons nous que voir en lieu l'outsider possible. Gai ILuron se recommanderait de sa victoire de dimanche si le tôt des chevaux battus étaient de la classe de ceux qu'il va rencontrer ici. et parmi eux il y a Perdigon, Fil Doré. Mareuil et sa compagne d'écurie Belle-Bleue, Princesse Royal".

La course va être menée à un train d'enfer car il y a là des spécialistes des 1800 mètres; la brillante victoire en France de Perdigon nous incite à en faire notre favori devant Mareuil et Fil Doré.

Nos favoris

Prix Jockey. — UNITJS, UXBRIDGE. TU

BEREUSE.

Prix du Paddock. — PANDION. CŒLIO,

LOOK-AT-ME.

Prix Louvois. — RAVAGEUSE. UPPER-

CUT, SIR LEYBURN.

Critérium des Pouliches. — CONCURRENCE, HIBERNIAN. AFFREVILLE.

Military. - ARTABAN. BRISTOL.

Prix Fernand Ricci. — PERDIGON. MA.

REUIL. FIL DORE..

Mauricet.

MM. Petit et Paume, propriétaire et entraîneur de Le Serpentin nous signalent qu'ils n'acceptent pas comme régulière sa course de dimanche. Ceci concorde bien avec notre appréciation sur le fils de Mordant et Serpentine 0

-

Le Comité de la Société des Courses a l'honneur de rappeler à MM. les Membres de la Presse que la partie de la tribune, située à proximité du poteau de l'arrivé et af-

fectée aux membres fondateurs, leur est également réservée.

Pendant les meetings d'automne et d'hiver. les opérations du pesage et du pari mutuel commenceront à 1 h. 30 et le départ de la première course sera donné à 2 heures très précises. Les autres épreuves se suivront régulièrement de 25 minutes en 25 minutes.

En conséquence, MM. les Propriétaires et Entraîneurs sont informés que 'les chevaux devront, pendant la course précédant celle dans laquelle ils sont engagés, se tenir sur le terrain devant le bâtiment des Stalles, pour être prêts à entrer dans le paddock, dès le premier signal.

Pour les courses à réclamer. les chevaux devront être renvovés du Paddock, dès que le pesage sera termjné. et se tenir sur le terrain devant le bâtiment des Stalles jusqu'après l'expiration du délai de réclamation:

Dans les Départements

(DE NOS CORRESPONDANTSI

DEPARTEMENT D'ALGER

DOUERA

Football. — Dimanche 16 nnvambre, la première équipe de notre Société descendra à Alger pour v rencontrer en maLh officiel l'A. S. des Deux Magots. 13 h. 30. Nous engageons les sociétaires à assister à cette partie qui 'sera des plus intéressantes. 1

ISSERVILLE

Bai public. — Le bal public qui devait avoir lieu le 11 novembre et qui a été remis, aura lieu auiourd'hui dimanche 16 courant, à 20 h. 30, dans la salle des fêtes, à Isserville.

CHAIBA

Cave Coopérative. — Tous les viticulteurf de la région de Chaïba qu'intéresse la création d'une Cave Coopérative sont priés d'assister à la réunion générale qui aura lieu à Chaïba. lundi '8 courant, à 2 h. 30 de l'aprèsmidi. en vue de la constitution de la Société.

Présence indispensable, vu le peu de déla" dont on dispose pour l'envoi des dossiers au Gouvernement général.

M. Boyer. délégué de la Caisse régionak d'Alger, sera présent et fera une causerie sui le su iet.

AIN-BESSEM

Fêtes sportives organisées par le SOAB. —

AuiourcThui 16. de 8 heures à 10 heures, concours de boules: de 10 heures à 12 heures.

exhibition de tennis.

L'arès-midi. match de football, mouvementf d'ensemble pour les pupilles de la Société, course de relai. grand défilé de la Société.

A 15 m. 30. concert par le groupe artistique Les Merles Blancs, d'Alger.

A 18 h. 30, apéritif-concert.

Le soir. à 1 heures, grand bal avec l'excellent orchestre d'Aïn-Bessem.

DEPARTEMENT DORAN

AIN-TEDELES

Match officiel. — Dimanche prochain 16 novembre à 9 h. du matin aura lieu le second match officiel de la saison. La première du Gallia Tédelésien se rencontrera avec la première équipe -du Sporting-Club Fleurusien.

NOUVELLES -

MARITIMES

EN MER

RADIO DU « LAMORICIERE »

Arrivée probable 16 heures 30.

Lamoricière.

DANS LE PORT

LES TRAVAUX D'AMELIOATION

UU PORT D'ALGER

Comme nous l'avons indiqué les travaux1 d'-extension ou port d'Alger vont commencer prochainement.

Cvux de l'amélioration du port suivent toujours leurs cours. C'est ainsi que le service ties Fonts et Chaussees procede actuellement à la démolition du vieux iorun éaitié sur la jetée de l'Est, où l'on pourra bientôt disposer d'une emplacement assez important et principalement pouvoir communiquer ctu Sud au Nord, à la grande satistaction de nos pêcheurs et promeneurs.

ARRIVEES ET DEPARTS DE NAVIRES du 14 au 15 novembre 1924

Arrivées. — Vap. fr. Moulouya, 1291 tx.

venant de Philippeville, d. m., arm. N.M., ¡¡Ln d'att. Marseille ; vap. holl. Hercules, 1372 tx, venant d'Amsterdam, cp., arm. Nederl., port d'att. Amsterdam, allant à Salonique ; vap. angl. Grelisle, 3172 tx. venant de Karachi, rel., arm. India Line, port d'att, Londres, allant à Anvers ; vao. fr. Raphael,

27 tx, venant de Djidjelli, bois, arm. Baroni, port d'att Alger ; vap. fr. Duc-d'Aumale, 1964 tx, venant de Marseille, d. m. et pass., arm. C.G.T., port d'att. Marseille, allant à Marseille; vap. fr. Schiaffino-Frères, 2031 tx, venant d'Oran-A*zew, d. m. ; arm. Schiaffino, port d'att. Alger; vap. angl. Coquetdale, 885 tx, venant de Newcastle, charb. arm. Marschall.- port d'att. Sunderland ; vap. fr. Actif, 436 tx, venant de Bougie, d.m., arm. Schiaffino, Dort. d'att. Alger ; vap. dan. Harriett,

673 tx. venant de Newport; charb., arm. Forenède, port d'att. Copenhague ; vap. grec Eleni. 1782 tx, venant de Constantza, rel., arm. Valmadis. port. d'att. Syra, venant de Anvers ; vap. angl. Hatimura, 4169 tx, venant a..- Calcutta, rel., arm. British India, port d'att. (Londres, allant à Londres ; vap. fr. Rabelais, 3155 tx, venant de Sousse, op., arm.

Cie Affr. Français; vap. Dantzig Galata, 1633 tx, venant d'Anvers, rel., armat. Deutsch Oiient, port, d'att. Dantzig, allant à Tripoli; vap. fr. Ville de Dellys, 69 tx, venant de Cherchell, vin, arm. Schiaffino, port d'att. Alger, allant à Cherchell ; vap. angl. Dramatist, 3423 tx. venant de Karachie. rel., arm. Harrison, port d'att. Liverpool, allant à-Gibraltar.

Départs. — Vap. fr. Savoie, d.m., pour Marseille: vap. fr. Antoine-Schiaffino, d.m., pour Bône; vap. ital. Ripveelio, d.m., pour Trieste-, vap. fr. Saint-Thomas, d.m., pour Cartagène.

A MARSEILLE

ARRIVEES & DEPARTS DE MARSEILLE

Arrivées du 14 novembre : Le « Lamoricière » venant d'Alger; du 15 novembre : 'Le « Maréchal-Bugeaud » venant de Philippeville.

Départs du 15 novembre : Le a Gouverneur-Général-Chanzv » pour Alger; le « Gouverneur-Général- Jonnart B pour Oran.

LES SPECTACLES

Il

THEATRES

OPERA D'ALGER (Dlreotlon D. Prunet) — Aujourd'hui, en matinée. à deux heures :

LA TRAVI AT A

opéra en 4 actes de Verdi, avec MM. Raoul Cirard, Claude CharmatÍ Fernand Auriol Barrios, vaillard. Mme Jane Lefer, Ida Lo' vens. Odette Dynès.

Le spectacle sera terminé par le ballet

LA FETE A PIERROT

ballet pantomime en un acte d'Edmond Le Roy, musique de Larché, dansé par Mlle Belloni (Pierret), Mlle Bellencourt (Colombine), Devillez (Arlequin), Pierrots et Pierrettes coryphées et dames du corps de ballet.

En soirée, à vingt heures précises, avec le concours de M. César Vezjini, de l'Opéra Comique, en représentations.

C A RMEN

opéra en 5 actes de G. Bizet, qu'interpréteront MM. César Vezzanl, C. Cousin, F. Auriol, Barrios, Cannevari. Veihar. et. Mmes uora Nordier. Suzanne Bouchard, Ida Lovens, Odette Dynès.

Au 28 acte: CI LA ROMALIS J. dansée par Mmes Belloni et Devieze.

Au 48 acte : GRAND BALLET dansé pai les premiers suiets. les coryphées et les da.

mes du corps de ballet.

Location ouverte. — Trams à la sortie.

KURSAAAL D'ALGER. — Matinée à

14 h. 30 :

Les Cloches de Corneville

Soirée à 20 h. 30 :

Le Cœur et la Main

Demain lundi, soirée de gala :

FLUP! et un concert de Mlle Noëla Cousin., la plus célèbre violoniste de nos jours.

La location est ouverte.

La Direction a décidé, dans un but de vulgarisation artistique, de ne pas auguientei les prix des places. Elle prie les mercs de famille d'éviter d'amener des enfants en bas âge qui pourraient troubler l'audition.

THEATRE DE L'ALHAMBRA. — Aujouiv d'hui. en matinée, à 2 h. 30, et ea soirée, à 8 h. 45, pour les DEUX DERNIÈRES REPRESENTATIONS de l'excellente artiste

Mlle Berthe BOVY

sociétaire de la Comédie Française :

4 KIKI

l'amusante pièce de Raoul Pkard, qui a été unanimement applaudie.

Location ouv. Trams. Bar Améri'.:ai!l.

CASINO MUSIC-HALL..- Aujourd'hui dimanche, matinée à 2 h. 30, soirée à 8 h. 30, Grand succès de :

Pauletle PASTOR

diseuse réaliste

Au programme encore : Max Hardine, comique bouffe; les Nardini et leur prodige, chef d'orchestre; les Bluxon Pays. danseurs sud-américains, et lesForinay, combinaison acrobatique. Adieux de ;

Félix FORD

J'interprète du film « La Bataille » .montrant les mvstères du cinéma

Loc. de 10 à 12 h. - et de 4 à 7 h. Demain lundi débuts de ; Chester KiiJsîon, wnlorsionniste, et des Piaia, équilioiistes.

THEATRE DU CASINO DES FOLIESBERCERE. — Aujourd'hui dimanche en matinée et le soir, deux dernières de la revue « Alger en Folies » avec en intermède

LA PALMA

la grande diseuse réaliste que tout Alger viendra voir. Demain lundi, 17 novembre. Répétition générale payante de la nouvelle revue

AVEC LE SOURIRE

qui dépasse en splendeur et mise en scène sa devancière.

Location ouverte *, Bijou Concert et Papeterie Eng-el. 57, rue Michelet. De minuit à 2 heures du matin. Dancing.

Trams assurés à la sortie

, BILLARD

Académie d'Alger, 4, rue Arago

Résultat du jnatch handicap d'hier soir : Toledann 100 (en 29 reprises, moyenne :

3.44) + 200 hand. = 300.

Rougon : 188.

Ce soir à 18 heures, au cadre de 45/2 :

ROUGON-SIM1AN

M. Simian reçoit 210 points de 300.

11 billards .Briotet de iiautJe précision à la disposition des amateurs. Entrée libre.

-

:. CINEMAS

CINÉMA OLYMPIA

Matinée 4 h., soirée 9 h. Dernières du délicieux programme :

SO S LE SOLEIL D'ESPAGNE

Grand drame. Riche mise en scène Excellente interprétation avec de Rochefort et David Powell L'ESPIÈCLE, gr. comédie en 5 actes.

Ac.. Doc. Loc. sans frais. Tél. 19.07.

DEMAIN LUNDI

Programme de gala. La' charmante Cloria

Swanson dans une superproduction :

La Be Femme de Birbe-Bleue

Splendid Cinéma Select

La Meilleure Société

Matinée 4 h. — Téléph. ; 28-56 — Soirée 9 h.

Dernières de :

L'ÉTERNEL COMBAT

et

PETIT pÈam-

s En matinée grande distribution, aux enfants. de bons pour l'arbre de Noël.

Demain lundi

Un grand film français de Louis Feuillade :

Pierrot e t Pierrette

qui, tour à tour, tiendra le public en gaîté, et le fera pleurer til ï ndra le public en gaîté, et le fera pleurer, lr est interprété par René Poyen (ex Bout-de-Zan) et la petite Bouboule.

Diavolo court sa chance

,, Oui pourrait ne pas admirer le seul émule qu'admire Douglas Fairbanks? Ce qui stupéfi( en Richerd Talmadge, c'est l'aisance avec laquelle il accompli ses prodigieuses prouesses. - Rien ne trahit l'effort. Il semble impondérable ; il ne bondit pas, il voltige : tout est tremplin pour l'élasticité de son corps.

Bientôt Bientôt Bientôt

La plus belle production cinématographique de l'année

SCARAMOUCHE

qui obtient, en ce moment, à Paris, le record de tous les succès : Quarante-huit mille francs de recettes en une seule séance.

Location déjà ouverte sans frais.

H~M~r~

Aujourd'hui, deux matinées à 2 heures

(Réduction pour les enfants)

Matinée 4 heures. Soirée 9 heures.

Dernières représentations du gros succès :

BETTY BALFOUR

dans

SQUIBS, MEMBRE DU PARLEMENT

Etude de mœurs londonniennes

L'héroïne de Rose de Picadilly et de La

Petite Marchande de Meurs.

LE VOLEUR EMBARRASSÉ

Comique interprété par Billy Bevan.

DEMAIN, matinée 4 heures, soirée 9 heures.

Le triomphe du jour avec

JACKIE COOGAN

dans

L'Enfant du Cirque

Le film qui obtient depuis trois mois le plus grand succès à Paris

Location sans frais. Téléphone 27-16

Orchestre Conzalès-R. Néri

VARIETES-ÇINEMA. — Mat. 3 h. 30, soir. 9 h. : Galaor dans LA BOULE DE FEU, gr. comédie d'aventures sensationnelles en 6 p. ; L'ENFANT DES HALLES, 4° chapitre ; MALEC, fou rire - en 2 p. ---

CINEMA DU PLATEAU. — Mat. 2 h. et 4 h. ; Soir. 9 h. : Schutz et France Dhellia dans LES RANTZAU, gr. comédie dramatique; L'ENFANT DES HALLES, 3e rhapitre. — Orchestre Bolufer,

CINEMA MONTPENSIER. — Mat. 3 h.

30 ; Soir. 9 h. : CLAUDINE ET LE POUSSIN ou LE TEMPS D'AIMER, gr. comédie sentimentale en 5 parties; L'ENFANT DES HALLES, 2e chap; HCOTO CASELOU, fou rire en deux parties.

ALCAZAR-CINEMA. — Mat. 3 h. 30; soirée 9 h. : Ben Turpin dans L'IDOLE DU VILLACE, fou rire en 4 parties; L'ENFANT DES HALLES, gr. ciné-roman en chapitres, avec Signoret (Peaudure et Romèchç} et le petit de Baer fie Môme Berlingot).

CINEMA PALACE. — Mat. 2 h. et 4 h.; soirée 9 h.; Tom Mix dans L'INVINCIBLE; LES DERNIERES AVENTURES DE TARZAN.

EDEN-CINEM,A (Ch.-Man). — Mat. 3 h

30. soir. 9 h. :

L'Orient mystérieux

Doc. Com. — Vendredi, 21 : CABIRIA.

BIJOU-CINEMA. — Mat. 2 et 4 h.. soir.

9 h. : DIAVOLO REPORTER, drame 5 p. ;

LES LOIS DE L'HOSPITALITE. comique 7 p. ; LE LOUP-GAROU, sériai avec Nick Carter.

ATTRACTIONS

ATTWCTIOH'5 PARK (Dancing Maria)

Matinée à 3 heures avec

Grande Farandole

et distribution gratuite d'objets d. cotillon.

On dansera jusqu'à 7 heures.

A 9 heures, grand bal de famille avec, en supplément, attraction sur poids et extenseur par le champion Belge.

"CONCERTS

MUSIQUE DU ge ZOUAVES. — Programme des morceaux qui seront exécutés le dimanche 16 novembre 1924, à 15 heures, au square Bresson, par la musique du 9e zouaves : 1. Altière, marche (F. Andrieu); 2. La Saint-Hubert, ouverture (Pares) ; 3. Troisième Solo de concert, pour hautbois (Colin), exécuté par le zouave Gabet; 4. Les Cloches de Corneville, fantaisie (Planquette); 5. Leda, valse (Allier).

ETAT-OIVIL

Décès du 15 novembre. — Galana François, 11 are ; Mavoux René, 18 mois ; Pilon Jeanne, 6 mois; Conil Joséphine 42 mois ; Llorens Gabriel.

3 mois ; Martin Henri-Victor, 3 mois.

Naissances du 15 novembre. — Cardona Ange, Delamaide Renée, Smadja Colette, Scotti Mathil.

de. Mahloul Anna, Baisisat Isabelle. Campa Louis, Grimait François. Debray Jacques, Toisa Henri, Aunay Claude, Chavanne Berthe. 4 Publications de mariages. - Baldo Georges, navirateur, et Surle Joséphine ; Berenguer Isidore.

ellipIoyé P.L.M. et Matas Joséphine ; Bordonaro Jean, maçon et Bruno Marie ; Cun Raphaël, employé de commerce et Pons Clémence ; Guesfca Vincent, tourneur sur métaux et Sempéré Ma,

nuela ; El Bar Abraham, musicien et Sonigo An na ; Farkas Georges, employé de* Banque et Pon.

Jeanne ; Fitoussi Isaakar, négociant, et Cahabaton Alice ; Franchot Georgee, lieutenant au long cours et Benoit Simonne ; Gtirard-Hirne Georges, chef d'eacadron d'artillerie, Officier Légion d'Honneur et Mignard Jeanne ; Longobardi Jean, ingénieur des Mines et Gaizard Yvonne ; Levy Isaïe, oordOIUlier et Strouchi Chaouikha; Lebahr leiioua-* commerçant et Abou Marie ; Mainfroi Louis, .employé P.L.M. et Jeanselme Marcelle : Massa Vincent, patron cocher et RotoJo Ida ; Miqueu Ernest, sergent-major et Grafeuil Jeanne ; Onest& Javotta Charles, vérificateur contributions diver.

sea et Prudent Gabrielle ; Poux Jules, employé P.L.M. et Parazole Armide ; Ruiz Pascal, maçon, et Ferrando Maria y Bey Jean, chaudronnier et Cerdan Anto'nette; Rivet 'Gustave, chauffeur et Juanéda Marguerite.

EXIGER f

VEGETAL

GRANDE

^lARTREUS^

Entrepôt G*'

E. AUSSEIL, 29. rue Den £ ert-Rorher«ail,

Alper. Tél. 26-lk.

D~H~rt v t* ~TT~ ir~ï~tf'TfTt ~~M i~ J[.JLyJ[Ljr\ -a M r

Essence, le flacon. 19 58 ILotion, le flacon "M 50 Lotion 1/2 litre environ, la bout. 15 75 Poudre de riz, la boîte. 6 00

Marguerite CLASSIAULT

Robes — Modes — Fourrures

Spécialité Tailleurs

6, rue d'Isly, Alger. — Téléphone 27.33

Dans toutes les Epiceries et au Dépôt :

11, (rue de l'Intendance

CARDUNY

la meilleure eau de Cologne la meilleure poudre de riz le savon le plus fin

Les meilleurs parfums

TOUTES BONNES MAISONS

Asrent dépositaire : M. Porçu, 7, rue

Sadi-Carnot, Alger. Téléphone : 40-11.

\1UHUF Vous réaliserez une grande

lTl/llf/tlilu économie en faisant vos achats de Tapis d'Orient à la Maison Julien, 2, r.

Fonderie, Alger (Gd Lycée). — Comparez nos prix et qualités. A partir de 58 fr. * m.c.

A CÉDER

Appartement libre de suite, 3 pièces, cuisina débarras, eau, gaz Quelques meubles.

S'adresser ; Restaurant Central. rue de,

Constantine.


FOURRURES

-,- 23, RUE HENRI-MARTIN

N'achetez pas vos FOURRURES avant de visiter le dépôt de la

MAISON RUSSE, de Marseille

Vous y trouverez un très grand choix de FOURRURES de luxe

à des prix très avantageux

Peaux de toutes nuances pour garnitures

1 - -

S NADAfr 1 ï & SONS n'OUPUCZ pS i

S ILote vous couves VOLIS

«i g procurer oUns les meilleurs

Grands Macasws J

{ et Merceries g

tri AlGUMESX vL AuBKASDE

Cigarettes SNOB

- 25 grammes 0,50

Dr DA y AN S. Escaliers du Male de Chartres

U Mil io à ii h. et 3 à 6 h.

Spécialiste des Hôpitaux de Paris

Installation électrique unique en Afrique

du Nord pour la guérison en 2 ou 3 séances des Ecoulements anciens, Goutte mIe, Prostate, Suintements, Filaments, Envies fré.

quentes. Rétrécissements. Impuissance. Syphilis. Nouveaux sérums. 606-014. Guérisons contrôlées par analyses Pus, Urines.

Sang-, etc.

:I-l Téléphone: 5-32

x LIOZUEUROI

LA G Fi AN Ut LOUEUR FRANÇAISE

1 Aux Soieries Lyonnaises 1

MAISON SPÉCIALE

DE

SOIERIES - VELOURS

ET PELUCHES

82. rue d'Isly, Alger. - Tél. 30.73 |

MEMBRE DU JURY et BORS CONCOURS -

T A Tcertaine et radicale des hernies les plus volu*

GUERISON mineuses, par le port du bandage, ne Piètre obtenue qu'en adoptant le nouvel appareil sans ressort de M. CLASER. le GRAND SPECIALISTE de PARIS, 44, Bd. SEBASTOPOL. (anct no 63). le seul oui garantisse - par écrit l'immobilisation, parfaie des bernie§ les plus rebelles, sans gêner en Quoi Que ce soit le malade dans ses occupations. ;

Hernieux qui avez vainement tuut essayé, vous ne retrouverez donc la santé qu'en adoptant le nouvel appa- 1\tT GL SE R. dont la réputation universelle est xeil sans ressort de JLVA • VJTJ_JLx O J-JXV due à 40 années d'expérience.

Le nouvel appareil sans ressort de M. GLASER, le grand spécialiste de Paris, est le '> seul reconnu officiellement par le corps Médical. Muni de la nouvelle pelote à compression souple, il est en quelque sorte le remèda infaillible qui a sauvé et guéri des milliers cle personnes atteintes de hernies. ; #

VOICI DES PREUVES :

M. Gomez F., à Fleurus (dét. d'Oran), Algérie. Hernie guérie* • : M. Oliviéri M.. 3, rue d'Isly, à Sétif. Algérie. Hernie guérie.

M. Balthazar C., à Mf ré ville, Algérie. Hernie guérie.

Désireux de donner aux malades une '!i /T Vi.T AQm_ ies ; Désireux de donner aux malades une "]\/T GI A SER invite toutes, les m-CUVe immédiate de ces résultats, gu personnes atteintes de hernies* efforts, desçente. à lui rendre visite dans tes ymes SiilVit'iJlâi»,' trti 1t""fera )lN'

- tuitement l'essai de -sesaiïpareils. Allez doiK tous de 9 h. à 5 n. à ;

ALCER, les 16. 17,18 et 19 novembre. hôtel ;Oran. les 26 27 et 28 nov. Hôt de France.

des Etrangers. 1 Mostaganem 29. à partir de 10 h. et le du nov.

Blida, 20. ftôtel Géronde. Iuscluà 1 h. Grand Hôtel.*

Miliana.21. HâteL du Commerc et dlisly. Tleen, lundi l'r doc., à part. de 1 h., et, MMiHiiiaannn a, 2qi 1. MHôÂtte*i l rf du 11 rcAonmHmvuèifri fe le 2 de 9 à 10 h Hotel de France. h.t et, Orlcansviile, 22. jusqu'à 1 heure, Hôtel des Oudjda, * à partir de 4 h.. et, le 3, jusqu'à

Voyageurs. 2 h. Hôtel Simon. 4 h'., et, le 3, jusqu';l Relizane, 23 nov. de 9 h. à 3 h. Hôt. St-Martin Sidt-bel-Abbès, 4, de 9 li. à 3 h.. Palace Hôtel.

Saint- Denls-du-Sig. 24, Hôt. Central. Mascara, 5 déc., Hôtel Bourelly.

Ain-Témouchent. 25. à partir de 10 h. Hôt. Oran, b. à partir de 1 h., et, le 7 dec., Hôde Londres, tel de France.

bbésité. Crossesse CEINTURES VM iE-~Ni~ TA Rr~I~E~-<R~~E~'S t~ pour déplacement

TRAMIATTE* Rr,cT" CEINTURES VENTRIÈRES de tous organes

TRAtTE DE LA HERNIE Fco sur demande à M. CLASER. 44, Bd Sébastopol, PARIS

Al BRISEZ 1

:;.. "1" .:;,;.,

CHAINE

¡i¡I\i\\ CE vos

SOUFFRANCES

La Guérison | vous apparaît

Rhumatisants

Arthritiques

Artério-Scléroses

Névralgiques

IL tsez cette lettre f

« Je dois vous dire en toute franchise que votre merveilleux Dépuratif Bleu est un produit de tout premier ordre ; depuis que je Pai pris, j'ai complètement changé ; les douleurs intolérables que je ressentais, surtout pendant mes heures de leçons, se sont envolées comme par enchantement. Je travaille maintenant avec goût et courage, certain d'arriver à la fin de ma soirée sans m'être tortillé sur ma chaise du fait de mes douleurs. Je vous autorise à proclamer bien haut que votre Dépuratif Bleu est le seul remède pour dépprer d'une façon sûre et certaine le sang le plus vicié.

9 X.-V. BOLUFER,

« Artiste violoniste,

3, rue Blanchard, ALGER.

N.-B. «— Le flacon 7 francs, pharmacies.

La cure 4 flacons. T. BRELAND, Pharmacien, 31, rue Antoinette, Lyon.

Dépôt général pour l'Algérie, pharmacie

MOSCA, 23i rue d'Isly, Alger.

R. C. LYON 372 bis

IRIS MODES, < Haute Couture

37, RUE MICHELET

-$

Grand choix de nouveaux modèles. Ouvert le dimanche matin. Spécialité deuils

Or LEBAR MALADIES VENERIENNES

LLuAK ET DE LA PEAU

54, rue d'Isly. Tél. 46-16.

Restaurant du Nouveau-Théâtre

5, Rue Eugène-Robe

MENU DU DIMANCHE

—« DEJEUNER 0)- Hors-d'œuvre : Salade Parmentier Entrée: Raviolis genoise 1 Légumes : Haricots verts sautés

Grillades : Côtelettes ou Bifteack Cresson — Dessert

—« DINER !

Petites marmites parisiennes '*■ Légumes : Pommes « Chip »>' Rôtis : Rosbif cresson

Salade — Dessert *

Le Repas 5 fr.— On prend des pensionnaires

AU BONHEUR DES DÂMES

r 37, Ruedisly - ALGER A

RÉCLAME DE LA SEMAINE]

ËP Chapeaux de feutre pour dames Crêpe marocain, noir, seulement, J

et jeunes filles, valant 20 fr., valant. 20 fr, sacrifie 14 8"^ sacrifié.*. 14 90 V 1 f d e ours frisson, nuances modes, fl

|k. valant 60 fr., sacrifié.

Vf Chapeaux de Melusine avec ca. "*'———-— fr., sacrifié ..» n 330 0 0g0o

1 lotte fanne, valant 00 francs. Velours de laine. largeur 130 et L sacrifié. ;. 39 00 140. valant 45 et 30 fr. sa- J crifié. 24 et 19 00 B

CHOIX CONSIDERABLE TRES BEAU CHOIX de FOURRURES 1 [ HL de Crêpe de Chine. Crêpe marocain, uni ET PELLETERIE Jm W" et imprimé, Gabardine, Ecossais pour Nos pr(x défient toute concurrence et

W manteaux, Peluche Lister, Tissus lamé nous garnissons tous les chapeaux gra- 1 nous garnissons tous les chapeaux gra-

, jN

.-- ---- -- -------

MÉNAGÈRES

À _FabàLANDERNEAU(fr3nce)

A. TISSERAND_AgentDéposjtair_ALGER

Lises 1

t Les Avantages et tes IDconvéniente

les COURONNES et Êco BRIDGES

oa.

RICHARD POULE"

Chirurgien-Oerniste

fi, Place Bugeaud.. Alger - Tél. 26-Si

-

On a usé et abuse des couronnes et des bridges e.

l'on commence à constater que co genre de travail o'«»t pas toujours la perfection Souvent il faut enlever la eouioniie ou le bridge occasionnant des abecs, des fluxion.

OU des stomatites plua ou moins douloureuses Dans son ouvrage, écrit en 1920, le chirurgien-dentisto Richard Poulet annonçait déjà ce que l'on constate aujourd'hui.

Tous ceux oui ont des couronnes et des bridges tireront profit de sa lecture

Chez Ivs libraires d'Alger. Prix 3 f.

PRIME AUX LECTEURS 1

superbe STYLOGRAPHS AQ francs f1^1l

d'une vale$ir «le Ha ^8»^

,t"(HW' avoir droit à ce superbe STYLOCRAPHE avec pltlme or 18 errata, pointe iri- dium, il suffit de découper ce bon, les 10 entêtes de l'Echo d'Alger .du 16 au 25 novembre inclus et adresser le tout directement, au SERVICE DES PRiMES, P. Martin, di- R, recteur, 51, rue du nocher, à Paris. J

Ce n'est qu'à la réception dû STYLOCRAP HE, et après complète satisfaction, que-le bénéficiaire aura à verser la sompe de 9 fr. 50. représentant tous lea frais, port et R-i emballage compns.

emballage compris. Il ne sera délivré qu'un seul styla par lecteur REli

RIEN A PAYER D'AVANCE |

._,., îàz ':y,!.t?<

Ç -

1- ~Ri 0 0 Ikk

DEUIL SCABIEUSE

18, rue d'Isly. Alger — Téléphone : 49-3, Chapeaux georgette grenadine crêpe

Velours — Panne — Satin — Tissus — Bijoux

Madame et Monsieur Martin Victor Roger, chaudronnier au P.L.M. ainsi que leur famille, de Nancy et d'Alger, ont la douleur de vous fairi, part de la perte cruelle qu'ils viennent d'éprouver en la personne de leur très regretté

# 04 HENRI-VICTOR -.

leur fils, frère, petit fils et allié, décédé à Alger, le 15 novembre 1924 à l'âge de trois mois.

Ses obsèques auront lieu aujourd'hui dimanche à 2 heures de l'après-midi. On se réunira au domicile mo-rtuaire, 54, rue de Lyon (Belcourt).

Maison ROLDAN. Pompes Funèbres

47, rue Sadi-Carnot, Alger — Téléphone : 24-02

Club Cymnastique de Mustapha. — Le Conseil d'Administration, les fanfares, les gymnastc-e, ont le regret de vous faire part du décès de

HtmriVictor MARTIN

Fils- du chef de fanfare de la Société

et vous prient de bien vouloir assister à. ses obsèques qui auront lieu aujourd'hui dimanche '6 novembre 1924 à 2 heures -de l'après-midi. -,' Fanfare et gymnastes en eaequette.

Réunion à 1 h. 45, 54, rue de-Lyon.

Maieon ROLDAN, Pompes Funèbres

47. rue Sadi-Carnot, Alger — Téléphone : 24-32

Madame Veuve Elie Bouchara ;

Madame et Monsieur Elie Tabet et leur demoist,lle ;.,

Monsieur Maurice Bouchara. ;

Monsieur et Madame René Botichara ; Mademoiselle Georgette Bouchara; Madame Vve David Timsit et sa famille T Madame Vve Joseph Bouchara et aa famille ; Madame Vve Samveî Boucliafa ; Madame et Monsieur Maurice Bengaïd Les famulles Athon, d'Alger et de Paris 5 Madame Veuve-Elle Zermati et sa famille ; Monsieur Emile Djian et ea famille ; Monsieur le- Docteur Jais, Madame et leurs enfants ; - •

Madame et Monsieur Piociot et leurs enfants ; Monsieur et Madame ,, Georges Jaïs et leurs enfants ;

Monsieur et Madame Alphonse Jaïs et leurs er.fante ;

M<maiaus et maluma ouard Jaïs et lçiUSi ei^iaut ;- - .-

i, Les familles Bouchara. d Alger et de Paris ;

'£ab, Tmsit, Athon, Zermati, '.aÏs. Giacob»i,

Bensaïd, Notiehi, Mamain, Dérida, Narboni,

Ont la douleur de vous faire part de la perte cruelle qu'ils viennent d'éprouver en la personne de ,.

Elie BOUCHARA

leur époux. père, frère, grand'père. beau-père, beau-frère, oncle, cousin et allié, décédé à Alger le 15 novembre 1924 à. i'àge de 73 ans, et vous prient d'assister à ses obsèques qui auront lieu aujourd'hui à 14 heures. On se réunira au domicile imortuaire, Boulevard Gambetta n" 1.

NI fleurs ni couronnes.

La famille 11e recevra pas. -

Madame Veuve Henri Maréchal ; Messieurs An-

dr£,. Maurice et Henri Leplus-ILabeneck ; Madame Martin ; les familles Leplus-Habeneck, Mari- chai et Martin,

Ont la douleur de vous faire part de la perte cruelle qu'île viennent d'éprouver en la perronrte de

Monsieur Henri-Albéric MARECHAL Chef de Travaux à la Mairie d'Alger -

leur époux oncle et allié, décédé à Alger à t'âga de 70 ans. -, - - - -.- ..-

Et vous prient de vouloir bien assister à ses cbfcèques qui auront lieu aujourd'hui dimanche 16 novembre à seize heures. -

Réunion au domicile mortuaire, 77. Chemin du Télemly. -;

L'inhumation aura lieu au cimetière du Bpulsvard Bru.

Ni fleurs ni couronnes.

POMPES FUNEBRES GENERALES, ALGER

- Plaça Bnfoaad. - Télépb. 19-79

Les Francs-Maçons d'Alger, ont la douleur de vous faire part du décès de leur regretté M. F.-.

MARECHAL Hcnri-Albéric 33° .v,

Membre de la Loge .,. L'Evolution Mutuelle

et vous prient d'assister à 'Bet; obeèques quf auront lieu aujourd'hui dimanche à seize heure6.

Réunion au domicile mortuaire, Chemin du Té" leanly, 77.

Ni fleurs ni couronnes.

POMPES FUNEBRES CENERALES. ALGER

Place Bugeaud. Tél. 19-79

Madame Vve Joseph Collavet et ses fils Henri et Louis ; Monsieur Léon Lludriguez et Madame,, née Collavet ; .Monsieur Albert Meudic et Madame. née Collavet, de Duzerville et leure enfants; Monsieur Georges Cachia et Madame, née Collavet et leur fille ; Madame Vve Perruchot, née Collavet, de Kénitra ; Madame Vve François Colla* vet et son fils Paul, de Djidjelli ; -

Les familles Coll .vet. Perruchet, Aubé, Médina, Corbi, Diconstanzo, Lludriguez, Meudic, Cachia, ont la douleur de vous faire part de la perta cruelle qu'ils viennent d'éprouver en la personne de

Monsieur Joseph COLLAVET leur épouse, père, grand-père, frère, oncle. Seau-père, beau-frère, cousin et allié décédé à Alger le 15 novembre 1924 à l'âge de 64 ans , Et vous prient de vouJoir bien assister à se obsèques qui auront lieu aujourd'hui dimanche -6 novembre 1924 à 4 heures du soir.

On se réunira au domicile mortuaire, 6, Boulevard Thiers, Belecurt.

Maison ROLDAN, Pompes Funèbrea

:, rca Sadi-Carnot. Alger - Téléphone: 24-02

BISKRA. — Les familles des Ait Nabeth et lel familles alliées, ont la douleur de faire part it leurs amis et connaissances du décès de leur re< gietté -

MESSAOUD AKLI

décédé à Rirskra. le 14 novembre 1924.

REMERCIEMENTS ET AVIS DE MESSE

Les familles Sintès, Meroadal, Larroux, parentl et alliés, ne pouvant répondre individuellement expriment leure sentiments de profonde gratitude à toutes les personnes qui leur ont témoigné leur sympathie à l'occasion du deuil cruel qui les a frappés en la. personne de x Madame Veuve Thomas SINTES

Née Marguerite PONS

et les prient de bien vouloir assister au service funèbre qui sera célébré pou'r le repos de son âme- Io jeudi 20 novembre à 9 heures du matin en l'Eglise d'Hussin-Dey

REMERCIEMENTS .,

Madame Vve Ildefonse et ses enfentr Alice.

François, Emile et toute leur nombreuse famille, xcmercient sincèrement "temtee les personnes qui; leur ont témoigné tant de marques 3e .sympath\!

à l'occasion du décès de -.. - -

Monsieur François ILDEFONSE

survenu à Alger le 8 novembre 1924.

Maison ROLDAN, Pompes funèbrea

4~, rn« Sadi-Carnot, Alcer — Téléphone : 24"

- - - REMERCIEMENTS

Monsieur et Madame Pons et leurs nombren-fey familles iemerctent bien sincèrement: leurs am.

et connaissances qui leur; gnt montré tant de marque* de sympathie lors du déeès de leur re- regretté fils

, Michel PONS

décédé accidentellement -- le 26 octobre.

- 7*** REMERCIEMENTS - 'c-;.

Le Docteur A. Claude ; Madame et le Doctes.

Lacroix ; Messieurs André et Robert Claude ; Monsieur Georges Beudon et sa famille ; Le Doc., teur Beuden et sa famille, de Dellys ; Madame Charles Hauin et ceg optants ; Madame Vve Justin vBeudo». et <€& enfants, do Cheïbu ; les famille laeroix, d'Alger; Bruant et Niel, de Marnia

Proust et Terminet, d'Auteuil ; Faleonetti, d'Al.

ger; Dumas, de Rovigo, très touchés des marques de sympathie. Qui leur ont été témoignées à l'oocasioa du décèll de leur chère regrettée

Madame A. CLAUDE

adressent leure; bien vifs remerciements à totti leurs amis et connaissances qui ont bien voula prendre part à leur prof ou île douleur.

œmImIj

DANS TOUS LES C"£.

D emanuez (m

PHENIX La première marque d'anisette PROPRIETE 15 k. Alger, 10 bect. dont 9 en viffnes. eau en abondance, arbres fruitiers jnaison et dp. Prix : 180.000 dont 100.000 comptant.

mdtcateur, 4, rue Bedeau.

TERRAIN plat if. villas et industries, plan aptipar. Préfecture, de, 200 à 1.000 mètres, plein centre Bab-el-Oued.

Crespo, rue Léon Roche proJongée.

CHEMISERIE « EDMOND » 7, r. Dumont-d'Urville. Alger Continuation de la vente-reclame sensationnelle

t" uut "Uial)m, petits frais

Chemises tenn. ext. dep. 11.95 Chemises zéph. ext. dep. 12.45 Chemises perc. Alsa. dep. 12.95 Caleçons zéph. ext. dep. 8.95 Caleçons et Tricots

Jumel depuis 8.95

,Tricots lourds et,chauds depuis. 8.45 Chaussette. fines, depuis 1.95 Choix incomparable de Swaters. Chandails. Cache-Cols, Bretelles, Cravates, etc.

Comparez nos marchandises 'Rinsi que nos prix avec ceux de la concurrence et vous reviendrez sûrement chez -' EDMOND MENUISIERS - EBENISTES fabricants de meubles, des petites machines « Betic » ont été étudiées pour vous. Venez les voir fonctionner chez C.

Etievant Fils et Cie, 3. rue Waïssç. Alger.

PIANOS

ACCORDS - REPARATIONS -!CARD, 25. av. Bab-el-Oued IMPERMEABLES gabardines et caoutchoucs, entièrement -doublés pour dames et messieurs à 90. 149r et 160 fr.

Maison Ernest, 3, rue Tuba entresol, Alger, R.C. 851.

UN MATERIEL de Bottelage à vapeur, en très bon état de marche, comprenant : 1 îbotteleuse, marque Howard, 1 Locomobile marque Clayton timbres à 7 kil.

1 Locomobile marque Ransomes, timbrée à 7 kil. avec tous ses accessoires et revisée.

1 Moteur à gaz pauvre, 50

C. V.. marque Charron, avec son J::_oJ.fènc, Le tout en très i bon état.

1 Moulin à doux paires de cmeulcs.' bati bois. neuf,

,'Il' ayant pas travaillé, avec tous 1

E{' accessoires au complet.

1 Moulin à une paire de meules en bon état, bâti fonite. te S'adresser à M. Mange, Augustin, Sétif. ;

LOTISSEMENT »

A. LEVEILLbV et CIOChemin Parnet, Hussein-Dey.

Lois de 250 à 1.000 m2 avec vue sur. la baie d'Alger de 12 à 25 francs le m. carré. Affaire de grand avenir, facilités de paiement. S'adresser 14.

rue de Constantine. Alger PIANOS. Les meilleures marque?, les meil. prix, les plus gdes facil. de paiçm. Mson M.

aoroix, 3. r. Ch. Malte, Alger

BON conseil aux cuisinières.

Quand vous voudrez régaler toute la famille, assaisonnez vos plats au Beurre M Casi », extra fin de Normandie, en, vente dans les bonnes vépicenes.

- Dépôt : Casimir, 31. Tue de la Charte, Alger.

TOLES ondulées, carton bitumé pour toitures. Prix avantageux. Bianchi Frères, 45, rue Sadi-Carnot, Alger, tél. 26-27.

AVIS aux botteleurs. — Avant tout achat de fil recuit, demander nos conditions : Bianchi Frères. 45, rue Sadi-Carnot. Alger, tél.. 26-27.

POUR VICNE : piquets en châtaignier, ronds et refendus, clisponibles de suite, diamètre 0.07 environ, hauteur 1 m.

65, 1 m..75, 2 m., 2 m..50.

Fernand Rivière, fabricant de clôture, 17, rue des Colons, Alger.

TABLEAUX, objets d'art, ivoires, cloisonnés, antiquités, etc., vendus -au tiers de leur valeur, du 15 au 25 courant.

Maison Cavazza, Valadier, successeur, encadrements, rue de a LibeTté.

PRUNIERS Japonais. Burbank. Wickson. Rosiers. Peyret. horticulteur, Ben-Aknoun, El-Biar. Arker. ',

PAPIERS peints. Grand choix de papiers riches et ordinaires. Travail soig-né. Décoration. Papiers. Vitraux Pan.

neaux. Baguettes dorées. Le plus grand dépôt d'Alger.

Albert Gojosso, 30. rue de Constantine, Alger. Envoi i d'échantillons. TéL 16-59.

TERRAIN de 250' mètres, à 80 mètres de la rue Michelet, ayant vue sur cette rue.

S'adresser à M. Paul Dutoit, administrateur jùdiciaire. 1, rue Waïsse.

PARDESSUS en draperies à partir de 175 fr. Complets vestons à partir de 200 fr. Le tout sur mesure.

Maison Ernest, 3. rue Tuba, entresol, Alger. R.C. 851. 1

VOITURE limousine Hoteh-> ki., 20 HP. entièrement re- j visée, garniture et peinture neuves convendrait pour grand 1 tourisme. S'-adresser - Louis.

Cafë, Colonnc-Voirol, Tél: : t

23-14.

MAISON-CARREE. Café.

empl. avenir, matériel compl., état neuf, travail, bien. Appart.

attenant, 2 p., cuis., w.-c., chu.

MAISON-CARREE. — Café bien situé, matér. neuf, eau, logement 2 gr. pièces.

MAISON-CARREE. — Magasin, com. vins, tabacs, achalandé, 2 gr. pièces, w.-c., cour, eau.

MAISON-CARREE. - Villa ter. 350* m2, 5 P; 1 cuis., 1 cave, 1 buand., 1 pet. jardin, eau, w.-c., égout. Facilités. MAISON-CARREE. — Maison de rapport, bien située.

AIN-TAYA. - Cr. villa, 350 m2. 2 étag., 7 t). 3 cuis. 3 w.-c. Couloir, gr. cour clôturée.

Terrain à bâtir, borll mer, à La Pérouse, Fort-de-l'Eau.

S'ad. AGENCE COMMER-

CIALE, Maison-Carrée. -

LOTISSEMENT en bordure du tram à Ben-Aknoun (face au Petit-Lycée). Il reste encore 3 lots de terrain de 300 m2 et au-dessus dans ce joli coin de verdure. Eau par concession, électricité.

Prix très modérés. Facilités de paiement..

Pour visiter et traiter, s'adresser sur place, Café du Petit-Lycée de Ben-Aknoun, ou à Alger à M. Leborgne, architecte. 17 bis. rue Clauzel, téléphone 31-43..

PEPINIERES du Camp d'ErIon, diplôme et médaille d'or.

Héritiers Porcellaga. Boufarik. Envoi franco du catalogue.

AVIS. — Morcellements de terrains en ville. Dimanche 16 novembre courant et jours suivants il sera mis en vente plusieurs lots de terrains à bâtir situés à Alger, avenue de la Bouzaréah, en face de la maison Cabanas, vins en gros.

Ces lots d'une superficie valiant entre 300 ou 400 mètres carrés seront vendus aux prix de 65 à 70 francs le mètre carré, en bordure de l'avenue de la Bouzaréah et de 40. à 50 francs le mètre carré sur la] rue Léon Roches projetée. Terrains complètement plats, nel nécessitant pas de terrassement et convenant parfaitement la construction de maisons de rapport, villas ou locaux industriels et entrepôts indistinctement.

Affaire exceptionnelle et très avantageuse, intéressant commerçants, industriels, propriétaires. personnes disposant de capitaux à placer et môme spéculateurs. — Eau, gaz, électricité.

Pour visiter et traiter, 's'adresser sur les lieux ou à M.

Baldetti. 14, rue Rovig-o. Alger.

P.-S. — M. Baldetti sera sur les Uéilx, dimanche toute la journée.

AVEC FACILITES

DE PAIEMENT f.

LOTISSEMENTS.. — Plans approuvés par la Préfecture.

Superbes lots de terrain de grand avenir.

1° Nouveau boulevard de la rue Michelet à -El-Biar, de 20j fiancs à 40 francs le mètre. 1 Eau et Kouts. Tram à proximité ainsi que ,J.{;'U: et électricité.

2° Route d'El-Biar après les

Tagarins (ancienne campagne

Burel), arrêt facultatif du tram i T. M. S: - devant la campag-ne. de 18 francs à 30 francs le mètre. eau déjà installée, gaz et électricité à proximité. 1

Une VILLA. 10 pièces, li- 1 bre de suite, superficie, 600 m2. 45.000 francs S'adresser cliez M" AUJOULET, notaire, 5, rue de F Industrie. Alger.

AMATEURS T.S.F., appareil permettant la réception sûre en haut parleur des concerts européens. Prix, 500 fr.

nu. 40, rue Hoche, Bar Vin-

c.et.

UNE CRANDE MAISON, deux façades. 1.100 m2. S adresser chez M. Driss Abder-

rahman. à Aumale.

t CHERCHELL. — A vendre une villa, neuve, 4 pièces, cabinet de toilette, water-closets, jardin. eau. (Pour - xenseignements, s a-j Idresser à M. Aubert, corres? pondant de l'Echo d'Alger,

Cherchell.

LUX U EUX appartement meuIblé. plein centre, 5 pièces, s.

de b.. cuisine, cave. Office Bugeaud, 29, boulevard Bugeaud.

fONDS d'Hôtel-Café.Buffet à vendre dans région Constantine, gare importante bifufca;tion. Entiènement remis à neuf.

Long bail. Prix : 45.0^0 fr.

S'adresser au Bureau du journaI. ,.. 1 CINQ cents quintaux excellent fourrage de pois, bien con-

servé, bottelé, mélangé à des herbes très nourissantes.

Ecrire : Case 1, rue Bruat,

16, Oran.

CROSSE quantité de paille blé tendre et avoine, bottelée.

prix avantageux sur wagon P.

L. M. Ecrire : Case. 1, rue Bruat, 16, Oran..

PIQUETS de vigne en thuya disponibles 20 mille en 1,50, 15 mille en 1,60, 5 mille en 1.70. 15 mille en 1,10. Marchandise premier «choix. Pour visiter et traiter, s'adresser : Alphonse Egea, entrepreneur forestier, Affreville. , I1 - AUTO - ECHANGE — 11. rue Richelieu- Tél. : 6-39

Citroën, 2, 3 et 4 places. Renault, 3 et 4 places.

Amilçr 2. 3 et 4 places.

Mathis. 2. 3 et 4 places.

Chenard, Zedel, Peugeot, modèles 1923-24, état de neuf.

Au plus bas cours. - — Berliet, 12 C.V. torp. luxe 5 pl. état de neu!"

15.009 francs

— Fiat, 14 C.V.

portédo. 6. DL. état de neuf

,. , 24.000 francs -

Auto-Echange. 11. i. Richelieu l

GRAND ASSORTIMENT de Registres de Comptabilité.

Papeterie Jules Carbonnel. Al-.

g-er. :OU A LOUER Immeuble sis à Burdëau. dénommé Grand Hôtel du Sersou, avec café, hôtel, restaurant, tout meublé, libre de suite. S'adr. Domeck, 49. rue d'lslv. Alger. VILLA « Mathilde D. à la Redoute, rue des Mimosas. S'y adresser. CAUSE DEPART. Chien policier, un an. S'adr. le matin, 5. rue Mogaçlor, Mme Martin. j

BELLES glaces et tentures.

Albert, tapissier. 5, rue MacMahon. AUTO Loo-Court. 1913. 10 H13 tomédo. 2 places, très bon état. Carage Vincent-Villa.

CAUSE double emploi une Salle à MAnger complète, chcnf suspension, lustre gaz. De Rosa, 57, rue d'Isly. OU A LOUER belle Villa, en ville. 10 n., gr. facil. paiement. 1. r. Henri-de-Giammont. lor à g. matin de préf.

1.0G8 M2 de TERRAIN, près Colonne-Voirol. sur route El-Biar. Pierre - et sable sur place pour bâtir. Eau. électr.

S'adresser à M. Pierre, passaee Valmy, Cottage Mary, Alger.

VIENT nE PARAITRE la Carte d'Algérie, Tunisie. au 1/1.500.000. Prix 2.50. franco par poste 3.25. Librairie Jules Carbonel. Alzer.

BOIS PE PIN, toutes dimensions, Pour renseignements s'adresser Arène Marius, industriel. Duperré.

— FORTIONE' ASSURFE Secret fabrication : 6.000 fr.

Cirage végétal liouide, ni essence, ni acide: Unioue remnlre toutes les crèmes. Ecr.

Boîte. 8. Maison-Carrée.

------ - -_ -- -

BEAU PIANO thuva, excellent état. D acteur Dana, ElBiar.^ ; APPARTEMENT serait cédé sans pot de vin à oui achèterait salon de coiffure, bonne affaire. Office Bugeaud, 29, Boulevard Bugeaud.

4 à

ON VOUS TROMPE

en vous disant que la Sténo Schvartz est difficile Pou?

être édifié, demandezi gratis LA STENO SURPRISE L.J.S.

1 qui vous étonnera

SChwartz, 24. r. E. Quinet, Alg.

-- Dactylo. Comptabilité

Placernent J'ACHETE or cassé, démodé, toute quantité, même au gramme, depuis 9 ff. le gr4 On n'est pas obligé d'acheter en échange. *

J. HADTADT Fils. 17i rue de la Lyre, tél. 42-38.

ACHETERAI imweubie ou Proiïriëté. peu importe le prix.

Dalèsre, 4. xue Bedeau, SO-74

DAME très au courant des!

Affaires demande représentation intéressante lingerie bonneterie, etc.:: Ecrire à l'Echo d'Alger, n° 72. -

VIGNES AMERICAINES.

- Serais acheteur de boutu- I res greffables de RxR 3^l»9, faire offres avec conditions à 1

M. Eugène Crestou, 13, rue d^Igly, à Oran.

- -

PERSONNE sérieuse pour tenir intérieur dans campagne.

Bonthoux. 5. rue de Constantine-..

-- --COLLABORATEUR, jeune, très inst.. actif, a)7. aptitudes pour représent., si poss. avec ressources, vue ass. et success.

iéventuelles, portefeuille long, date, produits aliment., compo.rtant marques implantées.

rapport sérieux. Ecrire avec renseignements complets. Echo!

Alger. n° 861.

EMPRUNTER 60.000 francs en première hypothèque sur propriété 140 hectares, dont 7 vigne. 120 km Alger. Ecrire &u Tournai. n° 4004.

ALIMENTATION. — On demande dans toutes villes assez importantes, Algérie, Tunisie, Maroc. Concessionnaires Qualifiés directs vente produits première nécessité grandis marques françaises ; indi- 1 quer garanties, importance, références-. Altex, Rôtisserie 102

Michelet, Alger.

ECOLE REMINGTON de t

STENO-DACTYLOGRAPHIE

5, lue Cliarras, ALGER Placement assuré des élèves par l'obtention du diplôme

REMINGTON

20 à 25 francs par jour à jeune femme aisée pour visiter commerçants et fonctionnaires. Ecrire : danes Iris, 27,: rue Michelet, Alger.

ON C HE RCH E àlouer co- 1 ciuet appartement meublé, 21 pièces et cuisine. Rebouh, 29, boulevard Bugeaud.

REPRESENTATION. - Importante fabrique Tideaux dé Tarare, demande pour la place d'Alger une personne sérieuse et active, visitant clientèle particulière pour vente à crédit de ses articles. Conditions avantageuses, gros bénéfices réguliers à réaliser. Références exigées.' Adresser demande à M. Césari, agence représentation, Bône.

--- ~A ACHETER, dans région Crescia, Saoula, etc. propriété avec, si 'possible. quelques hectares vigne, Paierai comptant. Courtiers s'abstenir. Don- l ner renseignements à Margot.

Majectic-Bar. 33. rue Michelet, i

Alger. _n_---------

-- NEGOCIANT Paris-Bercy bien placé pour écoulement vins Algérie. Paris et province désirerait s'entendre avec bon négociant-viticulteur.

Ecrire Echo d'Alger, n° 890.

FORGERON MARECHAL, marié, connaissant un peu le

CharrOnnage. Ecrire A. Barlette..5. rue de Constantine» A}¡;rC.I'

Un bon CORRESPONDANT

CIER. Faire offre : Echo d'AI-, ger. n', FABRIQUE orfèvrerie-joaillerie, demande pour 4'Algérie, un agent général visitant bijoutiers, bazars, etc. Ecrire l

Echo d'Alger, n° 891. A LA CARROSSERIE MODERNE, 38, chemin Yusuf : un homme de peiner saclftint

,

lire, très sérieux et de bonne santé.

A LOUER ou à acheter ; Propriétés, 100 à 300 hect. pr.

élev. cuit, céréa. viJl;n.-

A Placer ; capitaux sur îm.

meub. propr., première hypoth.

A acheter : Pet. Propr. 2 à 3 h. env. Maison-Carrée, Husiein-Dey.

S'adr. AGENCE COMMERCIALE, Maison-Carrée.

PLACIERS ou plaeières pour la vente d'une nouvelle machine à écrire économique.

Ecrire à M. Cantaloube, 10, 'rue Henri Martin, Alger.

"jiEUNE HOMME présenté parses parents, possédant notions pour travaux de laboratoire. S'adresser de 10 h. à

midi, à l'Union Vinicole Nord Africaine, rue CommandantLamy. - SITUATION en Algérie. 30 fr par- client plus remise a Agent, pr Timbre-Prime int.

tout commerce- Réf. rayon visité. Abonné P.T.T. 8. Maison-Carrée. - __r__ : A LOUER Appartement de 3 à 4 pièces, près du Lycée.

ou à acheter Immeuble bon rapport de 100 à 120.000 frs.

Réclamer r l'adresse à 1 Echo d'Alger. n° 911. -STENO-DACTYLO même j débutante, mais sachant se relire. Se. présenter de 11 h. à 1 h. chez M. H. Alexandre. 24, rue Suffren, Alçrer.

---- UNE CHAMBRE Meublée indépendante avec cabinet de toilette si possible. Ecrire : lieutenant Renaud. Cercle Militaire. , •

BONNE sérieuse, connaissant cuisine. Docteur Dana,

El-Biar.

IEI-Biar. - - - - - - - - -

UN BON ouvrier Plombier.

Rivet, Cuillemat et Cie, 9 avenue Pasteur. ;

"CONTREMAITRE pour diriger à Boufarik, atelier. expé- ditions orang-cs, connaissant la partie. Bons appointements.

Dejiwarth, 3. boulevard de France. Tél. 35-43, Alger. Se présenter de 10 heures à midi.

A ACHETER des amandes amères. décortiquées, faire offres Allier, 2 bis, rue Cadix, Alger.

PATISSIERS des secands et apprentis dégrossis. Allier, 2 bis. rue Cadix. AIger.

LINGERIE. — Personne sérieuse et de la partie, désirant représenter maison ancienne de Grenoble, département d'Alger, est priée-se faire connaître à Annonceur nlol i-méro 112, - :

BILLOTS eucalyptus de 30 centimètres de diamètre minimum et au-dessus et de 1 m.

50 de longueur.

Faire offres aux Mines du Zaccar. à Miliana.

BON CHEF de CULTURE entre 30 et 40 ans, connaissant à fond la culture de la vigne.

Ecrire S. Manent. Rivet.

ŒImD

APPARTEMENT 5 pièces, salle de bains, cuisine, libre l de suite à céder sans meubles ni spéculation. Nicolets. 142, Bd Bru, 26 ,éta}te. A ECHANGER conciergerie,

3 p. gaz, élect. centre contre app. 3 à 4 p. S'adresser Epicerie Blasco Victoire, r. Bab- 1 el-Oued.

Jeune HOMME cherche.

chambre meublée si possible, entrée indépendante. Ecrire Echo, 11 IMMEUBLE neuf, appartements vides à louer, tout confort moderne, eau, gaz, électricité, proximité tram, arrêt de la Gendarmerie de SaintEugène. S'adresser sur place.

Jeune MENAGE employé, sérieux, offrant toutes garanties, cherche pour long séjour, une belle chambre meubléeou vide, pour 1er décembre. Ecrire en donnant tous détails. situation, prix, confort à j'Echo i d'Alger, n° 13. A vendre APPARTEMENT meublé. S'adresser : Moderne Bar, rue Hoche.

RETRAITE seul, cherche appartem. vide 3 pièces, cuisine, débarras, eau, gaz ou elec., quartier aéré François Haouch saada. Birtouta.

MViiM

OUI l Maie. - , L'ANISADO CARMENCI TA i

1. &' impose

L'UNION

MUTUELLE NATIONALE

sous le contrôle de l'Etat Facilite les acquisitions, améJ liore les biens de famille et peut vous faire construire une maison familiale.

Demandez notice à ^M. Vil-, lalonga, inspecteur régional a

Maison-Car fée.

POUR

le thé rien ne vaut une délicieuse galetto flamande, 1 fr.

50, 2 fr. 50 et 3 fr. 50. tisserie de la 'Régence, J.

BOYER. 21, rue Bab-el-Oued.

; LE HAMMAM Directeur ; J. Buzutil

2. rue de, Gueydon est ouvert

Hydrothérapie. Bain. Tuics.

Massage. Culture , physique.

Traitement de lobc, .«xte et de toutes défoffnations. s..UCC5

« ar-AXiti en trois moiSc

I

ANIStiTTE LA RINCE

LA PLUS APPRECIEE

OFS CONNAISScURSi

CHASSE. La chasse étant louée sur toute l'étendue des propriétés appartenant à M.

Henri Bernabé et sises sur les communes de Maison-Carrée.

Maison-Blanche et Rivet, on iait savoir que toutes les autorisations accordées jusqu'à ce jour sont retirées. Un garde verbalisera.

SUIS acheteur d'une villa de 40 à 150.000. Dalègre, 4, rue Bedeau, tél. 39-74..

AVIS. - M. Paul Vassaf, mécanicien à Médéa informe son aimable clientèle que son frère Edmond ayant vendu son fonds il reste à Médéa et continuera comme par le passé., Téléphone : 0-27.

- Les RECHAUDS à gaz de pétralA, toutes marques, tous: modèle* sont réparés et mis ec état de fonctionnement parfait par spécialiste. H Bioret, 12, rue Bab-el-Oued, maison d'e,

clairage forcée en 1846.

ACHETERAI petite voiture, 5 à 10 CV. Dalègre, 4, rue Bedeau, tél. 39-74.

Nombreux CAPITAUX à plaiçer en- achats de propriétés (vignobles, orangeries, céréa* les, primeurs, élevages), immeubles de rapports, villas, terrains à bâtir et de .spéculation. prêts hypothécaires, in.

dustriels, fonds de commerce.

Henry Stackler, 3, rue Zola, Alger, tél. 20-52 (reçOIt per-v sonnellement mardi, vendredi, 10 à 18 heures)

--- __,_ Le TRIXOPHANOL. arrête la chute des cheveux et mieux encore, les fait repousser, même dans la calvitie récente.

Dans la calvitie ancienne, il fait gagner .quelques centimètres de chevelure. Dans toute pharmacie, 7 fr. le flacon. Dépôt Grande Pharmacie de Belcourt, 15, rue de Lyon. A.

Krieger, parm. de prem:rG classe. COURTAGES. — Aehat et ventes de céréales, foins pa"les. luzernes. Charles Giovannoni, 19, avenue Bab e' Oued Alger.

_,_ DATTES muscades de Biskra. surchoix, figues, erankres4 mandarines, franco domicile France, Etranger. Koriohi, 43, m' d'Isly.

1 VOLÉ dans la nuit 7 novembre, chez M. Moll, Lauicni.

f. rme Hanin Hussc-in-Dev 1 mulet savoyard, robe noire, longs poits. 2 taches nlan. ues sur le dos, un R sur le cou ; 1 mule alezane, arec raie noi* ro des épaules à la queue. RérCl:npensc à qui fera retrouve* les bêtes.

je RE PARE les réchauds et fournaujt à gaz de pétrole de toutes marques. Pri:. modérés.

Jean D&Ua-Monîca, 14. rue Bab-el-Oued. au premier.

,-

LEÇONS et Répétitions Arabe, latin, français, à débutant. par étudiant. S'adresseï

IiU' fcireau du aournal. n° 662.


1 : ,.

DOS SUPERBES (G 1 DOS SUPERBES B!

VOIR l' VOIR 1

(1551 tBâUzoui)^ ^p^Télépbone: 4 PRIMES I

-"-Cooc t

gj) d. ans nos 1 -. dans nos 1 mms Ï1TRINES

.!!!!!. A l'occasion des PROCHAINS AGRANDISSEMENTS et pour faciliter les travaux 1 tfttfttMttttttliffit ln

G R A N 0 E V E N T E RECLAME t%M MI ES

! GRANDE VENTE RECLAME AVEC PRIMES j

J Pendant 4 jours seulement, il sera, OFFERT gracieusement une PRIME au choix f à tout acheteur de la somme de lOO francs COMPTANT.' ",,' ,

1 En raison de la Grande Valeur de ces PRIMES il n'en sera délivré qu'une seule par

; acheteur malgré que F achat réprésente plusieurs fois CENT francs.

: Pour prouver que nous n'avons pas majoré nos PRIX en prévision de la PRIME

, nous vous donnons ci-dessous un aperçu de quelques articles qui sont SACRIFIES;

Afin d'éviter lfaffluence de l'après-midi nous conseillons à notre aimable clientèle qui le peut, de venir faire ses achats le l a ',' ., A." matin, elle y trouvera son intérêt, nous lui en seront reconnaissant. .---._,. i

■ Notre PRIME

9 SUPERBE CACHE POT cuivre

molette patinée vieillie, dimension 180 x 155

f

Notre PRIME

i

¡ 'II' ~~MN~~ *

24

MONTRE

avec chaine pour hommes, remontoir, boîtier guiloché, article soigné, en trèsllton état de marche

Notre PRIME > _.co"

BEAU SERVICE A FUMEURS

-. 5 pièces, en cuivre martelé

Il HonffiQII velours de laine

0 Tres Joli IvIciIIIBmU belle qualité

H orné tresse soie. se fait en gris 69 AA

Hj écaille, noir, beige 03.00

H Pan a tricot main pour bébé 1 à 3 ans pi II Cl Ou se fait en blanc 9 3 M jj garnie opposition 0,3 S

S ,-Iaiiie Pyrèl-lées avec poches

H twîlftl pB .et revers opposition, jade, paon, blanc, rubis 1 X Qn Sa noir

Torchons coton crémé liteaux rouge oc -

largeur 60. Le mètre - - 2.95

QOoBI rwioffoo nids d'abeilles, blanche vIBllBS liteaux rouge Qû flfl

50x90, La douzaine T1"

Uïî l 1*5C1 iV 4 fi tile coton blanchi sans v apprêt, ourlet jour main

200x300 220x325

Le 29.95 - 35.00

drap 29.95 35.00

Edredon anléricain. satin simili

Ft fII lI l*vÛfillUflIll I grand choix de nuances, duvet végétal 125x130 - CQ fm

Valeur réelle 79, en réclame UwiUU

Ed don anlericain satin soie très

Edre belle qualité duvet végétal

130x140 valeur réelle 125 fr. OQ aa

en réclame - 03LCO

TabI a a Î maa très belle qualité

Toile Cirée blanche et i E QE

couleurs 140x110 15.95

Tapis de table irange. jolis 25 00

I d|IIO dessins 150x150 &3.BU

Descentes de lit, ovales velouté

RUauconuovnlllwo laine, riches 01 aa dispositions modernes

Carpettes forme rectangulaire en

c |lullyu très beau velouté, coton grand choix de dessins nou- "M An veaux 140x200 I U«UU

Garnl.tures de FENETRES bâton

UC~Q! rK!mMB BS cuivre verni

Longueur 150 9 QC

1 La garniture avec ses. acccss. 8i33

Poudre de riz toutes

teintes La boîte 1.95

Il Eau de Cologne extra

supérieure, marque bleue 9 95

Le litre environ utvi)

MHIcuànbIlIûvCQIIII I flllettes bure laine qualité, mtMMmMM supérieure vieux rose

écaille roy QE

Longueur 65 25moo

B as fil mousseline côte Riche- 5 QP Ddo lieu, teintes mode 3«vU

Bas fil mousseline belles fi Ea

udu teintes mode U»3v

! J>

bltanUlaolillS c méiinos JasPé col ra-

battu avec IP EA cravate, toutes tailles

PkamiOfiQ flaneHe coton devant

Ullvllllwuo plis, belles dis- Il 95

positions, sans col 1 I#vt)

-

iAmSofio très beau crépon dessins'

PblnemiSBS haute nou- Ml 95 vauté, la chemise avec 1 col Htvtl -

- .., .--

- Pa~MSK' nul)ienne laine Qualité *.

Il supérieure, garni jolie broderie et boutons coloris IQ Q[ mode ècatllc, bleu paon, vert

1 Forme feutre t noir, nègre O QP

l mB et marine 0»uw

Sac rabat, maroquin anglais JTA 50 ddu noir ou havane -42.5o

pure laine toutes teintes Q QC

Le mètre

Le luètr eS9095

VoIfllIPO de laine uni très belle qua-

VBIDlirS lité, toutes teintes i/ QP

Le mètre iTtwU r

B de laine unie pure laine coloris

U re clairs et foncés pour manteaux et casaques 16 QP

,. Le mètre 46,95

TaffrifoG uni et changeant, très

I ClHBlao belle qualité, grand choix de nuances IQ 95

Le mètre IvivO

R a n n n A i n long poHpour ln anteaux nCiyUIIUIII noir seulement QQ aa

Le mètre Ov'W

Qualité supérieure, noir, gris 49 00 beige et nègre, Le mètre 49.oo

Peluche Lyster noir très- belle

rC!MbHC LjO&Ca qualité pour manteaux. Largeur 130 59 00

Le mètre

Valour. Sanglais noir et marine pour

« robes et manteaux>|0 QP

Largeur 70 Le mètfe IvtirU

VûEnnpe chiffon soie, noir qualité extra souple pour 0*7 a a

robes, Largeur 90 Le mètre de colon pour peignoirs,

UfeaiIOaUiiline grand choix de 4 95 dispositons, Le métré 4.95

Nu blenne de coton, unie très belle

qualité, noir, coloris clairs et foncés 3 QC

Le mètre UbUU

P M et M Ht Q pour llommes façon sport

uDSlUIHB mode draperie anglaise

mélangé fantaisie QQ HH depuis

R 1 aM droit pour cadet, col mode ag an transformable belle /| 4 Q « ratiiie mar, du 14 à 19 ans, depuis il »

Robe. intérielir très belle veloutine

Robe rayée, impression haute nou-

veauté, se fait en fond nattier, 25 AA fond grenat, fond chamois

Costuma NORFOLK garçonnet

PbfUlofillllllv forme col chevalière, draperie fantaisie. de 8 à 14 ans 59 nn depuis Ou.UU

H -, ,' ,, ,' CETTE VENTE COMMENCERA LE MATIN A 8 HEURES liSt ET LE SOIR A 2 HEUFIES. l12 1 ,,.: ',"' ;:'; :..,.., ",'' '.;,.{ :.:,,.",",,'I-;,',,, "L.;:" '?'.>-;.,i': '¡":, "::.¡: .-.;',.Y\ .'t.. '-' .'>.:1',".,:,;7,'.,':';.:;';t.,tf.'-' ":.,, ..c./:',:t.;.:!!, .:.;.:'';,_:-:,.-.,'.,.,'::",::.,'f.l.:.:':'-':' ': <:.:.':.<,:",' :." .,'i%;:\:'\:: :;:':.:iij.ft[}S:¡f{#:Pi-;.¡(;:::.i.;::.d:}:::J "?1{:::.:t:-k:i: \i (,.)';:5;.,<'i"<::\fU;: }:::1. ?A::; ,:: r:;+;;::: ::';"'3>{iJ;/:<:-,-: ", :,"::;; l ::.; ..;,?1'" ;' :>:', - '-.. :.:.-:-,j .}(-<:t :J;:


LA VIE SPORTIVE

STADE LAPERCUE

Aujourd'hui dimanche, aura lieu le match sélection Alger contre Province. Les 22 meilleurs joueurs ont été choisis par la Ligue tFAla-er. Il nous est difficile de faire un pronostic, les deux défenses étant de force égale.

Avec Louisou dans les bois, je donnerai la victoire à l'équipe algéroise. En match d'ouverture se rencontreront le CA PLM et le NS El-Biar. qui doit reprendre sa place en division d'honneur. Si Phébus daigne nous favoriser, il doit y avoir foule sur le ground Saint-Eugénois.

Les amateurs de ballon rond assisteront à une belle manifestation de foot-ball. Il y aura du beau jeu et nombreux seront les sup-

porters des clubs ayant des membres sélectionnés Qui viendront applaudir nos as de l'« assoce ».

Convocations

Croupe Sportif Joyeuse Pensée. — Aujourd'hui, match officiel en deux équipes au stade de St-Eugène.

3e équipe contre RSCL à 7 h. 15 précises;

2* équipe contre Fouka à 8 h. iq précises

Le match contre Fouka en équipe ire est renvoyé au 30 novembre, entraînement des équipiers premiers au- stade de St-Eugène entre 7 heures et 8 heures. <

Marine Sportive Algéroise. — Rugby. —

Pour tous les joueurs, entraînement aujourd'hui, à 9 h. 30. au Champ de Manœuvres.

Rendez-vous à la Brasserie Lyonnaise. -

S.O.S. Cadets de Casoogne. — Rug-by. —

Tous équipiers, aujourd'hui, 12 h.. Brasserie de ia Bourse, Champ de Manœuyie; pour -déplacement Maison-Cahoée : Championnat.

Racing Club d'Alger. — Ce matin, à 7 h.

30, au Stade, tous les joueurs disponibles sont convoqués pour matches amicaux.

Union Fédérale. — Matches d'aujourd'hui : à 8 heures, UGA-AGSM ; à 9 h. 30, GC-LS.

S.C.B.O. — Ce matin, à partir de 7 heures, entraînement de tous les joueurs de football au Champ de Manœuvres,

Association sportive des Boulpmanes algérois. — Il est rappelé aux sociétaires et amis

des boules Que le banquet annuel de 1924 de l'A.S.B.A. aura lieu le 16 novembre a la

Brasserie de l'Hippodrome, au Çxroubier.

Un apéritif sera servi à 11 heures à tous les membres présents, et le repas à midi précis. Le banquet sera suivi d'une matinée de famille.

Fêtes et Concerts

MATINEE DANSANTE A BEAU-SEJOUR

Ct dimanche qu'aura lieu la superbe matinée dansante annoncée [par Comœdia.

Nul doute aue les vastes et somptueux salons de Beau-Séjour seront ce jour-là le rendez-vous dé toute la jeunesse amusante d'Al-

ger. jLes organisateurs se, sont fen effet dépensés sans comptèr 'i.lr satisfaire- tout monde. Le réputé J hy Dery a promis de se surpasser dans ses derniers succès. Enfin pour permettre à tout le monde d'assister à cette matinée moderne les prix ont été fixés à 2 francs pour les dames et 3 francs pour les messieurs,

SUR LA ROUTE

Le public est prévenu qu'à la suite d'un important glissement de terrain la circulation est difficile, surtout par temps pluvieux, au point 44 km. 330 du chemin de grande communication n° 16, entre le col de Zougara et Palestro. -

COMMUNICATIONS

Les Enfants de l'Aveyron. - Les sociétaires sont priés de se faire inscrire le plus tôt possible pour le banquet du 23 novembre.

Les militaires orginaires de l'Aveyron qui désireraient prendre part au banquet pourront retirer des cartes chez M. Auziech, rue Bab-Azoun, 22.

Enfants de la Drôme, Hauts-Alpins. — Afin de prendre les dernières dispositions pour le banquet du 30 courant, les Conseils d'adminirtration se réuniront aujourd'hui à 17 h. 30 chez Bonnamy, o, rue de Tanger.

Les manuscrits non insérés ne sont pas readM Le Directeur-Gérant : E. BAlLAO

J MAXIMUM DE ¡

■■ PERFECTION

BU! t!~ t~

PERNDD.

t )L. !) H U U tg

Anis Supérieur W

OXYGÉNÉ PI

- MONOPOLE POUR L'ALGERIE —*

-* MARCÉ et Cie, ALCER

REPRESENTANTS DEPOSITAIRES ?

- HILAIRE et LAUTIER, ORAN - B

16 Avenue Loubet. g

la Cure au '^Hlii

v 0 8 4.^

; Loe CUROMAL des Laboratoires du Rhône, à base de sucs de 23 plantes. constitue- le plus puissant dépuratif, purificateur et régulateur du Sang.

Le CUROMAL fabrique un nouveau Sang jeune, riche et pur et guérit Mauvaise digestion, Constipation, Eczéma, Boutons, Humeurs, Varices, Ulcères, Vertige., Artério-sclérose, Rhuma.

tisme., Maladies des femmes, Age critique. Fibrome, Douleurs du ventre

Je viens de terminer ma cure de CUROMAL re suis heureuse de vous affirma Si a guérison* tous mes malaise., maux de ventre, oertlzep. étourdissements, maux de reins, époques douloureuses, tout d disparu. La plaie que j'avais à la Jambe est Complètement cicatrisée. Mon mari atteint de rhumatisme* va de mleax en micuM \leeuis au't.rend du CUROMAIm. Mme M COS TE, 'ftup RPDUbl;Que, lIareilJ..

Le CUROMAL av. brochure explicative : 9 fr. 50 dans les -bonnes pharmacies. Env. fco 9 fr. 50 adr. à D. GIRAUD, (Laboratoire du, Rhône. Lyon-Oullins.

Dépôts Alger : Pharmacies : TOBERT, 4. rue Constantine; KRIEGER. 15. r. de Lyon; SE RFATl. 5. r. Bahf-el-Oued ; GRANDMQNT, 28. r. Bab-Azounet ttes bonnes pharmacies.

I S.T.M. - FUTS - LOCATION - S.T.M.

DE C3H3.-A-N3DE O4PAOITÉ

, Sté des TONNELLERIES MODERNES HUSSEIN-DEY - Tél. 0,04 1

IREPUBL/IOUE FRANÇAISE mairie de la Ville d'Alger

APPEL D'OFFRES

Fourniture d'une automobile

La ville d'Alger désire acquérir une automobile neuve de 5 à 10 CV. 3 places.

Les propositions sous pli cacheté à la cire seront reçues en Mairie jusqu'au jeudi 27 novembre inclus.

Les plis seront ouverts le lendemain à 10 heures, en séance publique.

Frais ordinaires (1.30 °/, environ) à la charge du fourrl..

seur.

Le Maire,

A. RAFFI.

DEPOT DE REMONTE ET D'ETALONS DE BLIDA

Adjudication des Fumiers

pour l'année 1925

Le jeudi 4 décembre 1924, à 9 heures du matin, il sera procédé. au Quartier de la Remonte, à l'adjudication publique. sur soumission timbrée et cachetée, des fumiers à provenir des étalons et mulets de remonte, pendant l'année 1925, touchant une ration journalière movenne de 3 kg", de foin, 4 kir 500 de paille et 4 kg.

d'orge ou avoine.

L'adjudicataire devra déposer un cautionnement d'une somme égale à la valeur des fumiers produits pendant 30 leurs, calculée d'après le prix du marché et l'effectif normal des animaux..

Ce cautionnement est réduit de moitié pour les soumissionnaires qui joignent à leur soumission l'engagement d'une caution solidaire et personnelle dûment reconnue solvable.

Ne pourront être autorisés à soumissionner que les personnes pouvant justifier de leur qualité de Français où d Indigène algérien.

On peut prendre connaissance du cahier des charges au bureau du Dépôt dt Remonte, à Blida. Blida. le 15 novembre 1924.

Le Chef d'EscadronCommandant le Dépôt, De BORDESOULLE.

Pour toutes vos opérations de Transit et Dédouanements.

S'adresser

LflBOPE Gabriel Fils

Transitaire

13. bd Bugeaud, 13 qui vous donnera entière satisfaction.

Téléph. : 37-63

j L ~~nMM t~LM~~

IMPERMEABLES

<J(5a/o pIuJo clu.P en. CAOUTCHOUC, GAB^RDI N E, LODEN.

CUIR s.SIMILI CUIR

OAJOC rrveillpr*i>c t.

de hffluoerbt ehelz le, ~~Ma

ARNAUD

FABRICANT

S7t»u«dUsly ALGER PloceBu9€au4

CATALOGUe TOANCO SUR DEMANDE.

c uccuivoaU ORAN 2S'B? ~n.

LE PARSIWATT

Diffuseur Multiplicateur de Lumière

Economie de courant

30 ojo

Entièrément dos et sans aspérité

Ne reçoit pas la poussière

Ne nécessite aucun

entretien

*

des

piilliers ce Pars wait

SONT EN SERVICE

A CE JOUR

Le Parsiwcii est en VEMZ tous les Electriciens

ACENT CENERAL POUR L'ALCERIE 1

Ch. VENGUD. 4. boulevard Laferrière. — Tél. : 47-97.

DE L'USINE AU CHASSEUR^ J Manufacture d'Arme» SELECTA lk ..,

Fu S'CTIENNE. WL

FusnCc ROYAL

"t- HAMMERLESS Di II Catalogue franco JLl

MAISON PRINCIPALE SUCCURSALES

¡

MAISON PRINCIPALE- 18¡rue d'ISly:

ALCER ALCER

ALGER

LUNDI 17. MARDI 18. MERCREDI 19 NOVEMBRE

DERNIERS JOURS de NOTRE GRANDE VENTE RÉCLAME

pour Lutter contre la Hausse

Nouveaux Rabais en CHEMISERIE, BONNETERIE, LINGERIE et BLANC

Caves St-Georges

FALZON, 28, 29. quai Nord Alger

Vins : demi-gros, détail

; Livraisons à domicile

; Téléph. : 43-81

: APPEL D" OFFRES

Le Conseil d'Administration Hu 13e Régiment de Tirailleurs Coloniaux, veut faire confectionner : 50 tables de réfectoire zinguées. 100 bancs ; 150 trétaux.

.1 Pour renseignements s'adres ser Caserne d'Orléans. service du casernement.

L'adjudication aura lieu le 20 dprpmh-e 1924. «

Lames Rasoirs

LE COQ

S'ADAPTANT SUR TOUTES LES MONTURES

NOUVELLE FABRICATION FRANÇAISE

EN VENTE PARTOUT

VELOURS DE LAINE

Joli choix — Prix de Fabrique.

j Société Anonyme BOYRIVEN, 4. rue Berlioz, Alger.

Etude de Me L. DUMARAIS. huissier à Alger, 8, rue d'Isly..

VEIITE JUDICIAIRE

Le mardi 18 novembre 1924.

à 10 heures du matin, en la salle des ventes, sise à Alger, 3. avenue Pasteur, il sera vendu aux enchères publiques, sur saisie :

Divers obiets et marchandises se trouvant généralement dans une droguerie, tels que bidons de vernis, paquets de lessive, boîtes de cirage, couleurs diverses, ficelle, etc.

Au co. Jetant et 7.50 en

sus. L'Huissier poursuivant

Signé : L. DUMARAIS.

9e Régiment de Zouaves

- ADJUDICATION

pour la vente des fumiers en 1925

L'adjudication des fumiers provenant des chevaux des officiers et des mulets du Corps, logés à la Caserne d'Orléans pendant l'année 1925. aura lieu le jeudi. 18 décembre 1924 à 9 heures à la Caserne d'Orléans (Bureau du Trésorier).

Le Cahier des charges est déposé dans les bureaux du Trésorier. Caserne d'Orléant où les intéressés pourront en prendre connaissance.

DEPOT DE REMONTE

ET D'ETALONS DE BLIDA

Adjudication des Carottes

Le jeudi 4 décembre 1924.

à 9 h. 30, il sera procédé, au [quartier de la Remonte, à l'adjudication pour la fourniture des carottes à faire au Dépôt de Remonte et d'Etalons de Blida, pendant l'année 1925.

L'adjudication aura lieu sur soumission cachetée.

La quantité moyenne journalière à fournir est d'environ six quintaux, pendant une période de 30 jours, du 1er juillet au 30 juillet.

Le cahier des charges et les états de renseignements concernant cette fourniture sont déposés au bureau du Dépôt de Remonte à Blida. où les intéressés pourront en prendre connaissance.

Blida. le 15 novembre 1924.

Le Chef d'Escadron Commandant le Dépôt, De BORDESOULLE.

5e Régiment de Chasseurs d'Afrique

Commission des Ordinaires

ADJUDICATION

Le lundi 8 janvier 1924. Il sera procédé au quartier Marg-ueritte. à Mustapha, à l'adjudication publique des fournitures suivantes :

1° A 8 h. 30 : Epicerie ; 2° à 14 h. : Pommes de terre ; 1er lot. Alger ; 2e lot, Ténietel-Haâd; 3e lot. Orléansville.

Nécessaires aux ordinaires pour la période du 1er janvier 1925 au 31 mars 1925 inclus pour l'épicerie et du 1er jan-

vier au 30 juin 1925 inclus pour les pommes de terre.

3° A 14 h. 30 : Légumes frais ; 4° A 15 h. : Poisson.

Nécessaires aux ordinaires du 5e chasseurs d'Afrique, stationné à Alger, pendant la période du 1er janvier au 30 juin 1925 inclus.

5° A 15 h. 30 il sera procédé pour la période du 1er janvier 1025 au 30 juin 1925 inclus à l'adjudication des issues, os et eaux grasses provenant des ordinaires du Corps stationné à Alger.

En cas d'insuccès la réadiùdication est reportée au lundi 15 janvier 1925 (mêmes heu- res).

Alger, le 14 novembre 1924. I

Le Président de la

Commission des ordinaires.

Signé :

CHAVANE DE -éÀLMASSY

M-et IVIme DUCERF

Chirurgien-Dentiste

D F M P

Spécialité d'appareils sans plaque. Bridge couronnes, 35 il rue Michelet, Alger, de 9 h. i à 17 heures.

1. Etude de Me AUJOULET. notaire à Alger, rue de l'Iindustrie.

n° 5.

Adjudication Volontaire

Le mercredi 10 décembre 1924. à 15 heures, en l'étude de Me AUJOULET.

TROIS LOTS DE TERRAIN à Bâtir d'un seul tenant situés commune ; d'El-Biar, canton Nord d'Alger en bordure de la route Carrossable d'El-Biar- à la Colonne-Voirol dite 'chemin Beaurepaire. détaché de l'ancienne propriété Chekiken.

Premier Lot

Superficie 940 mètres carrés.

Deuxième Lot ¿, Continu au précédent superficie de 804 m2 35 dcm2..

- Troisième Lot .Contigii aux deux précédents superficie de 789 m2 40 dcm2.

MISES A PRIX

1er lot 16.090 2e lot .,. 12.100 3° lot 11.800 Prise de Dossession réelle im médiate.

Consignation pour enchérir.

j'8 du montant de l'adjudication. Réunion des lots. après les' adjudications partielles.

Pour renseignements s'adresser à Me AUJOULET. rédacteur du cahier des char- ges.

E~~*D u PU 1

«P pour prévenir et combattre fp

Mi les troubles, les maladies de la circulation fjm

|H et les accidents qu'elles déterminent l||

On peut avancer sans exagération que l'encombrement

intestinal, conséquence de la constipation, est l'obstacle le jmm plus formidable qui puisse se dresser en face de l'appareil mÊË circulatoire. D'une part, la compression des vaisseaux par les

matières accumulées dans l'intestin, d'autre part, l'encom- B

®||? brement du sang, qui récolte sur son passage une quantité ~-~ jpip excessive de déchets, aboutissent à des accidents externes, ~j~ ^1% tels que : les varices, les hémorrhoïdes, etc., et à des troubles jÊm internes : apoplexie, congestion cérébrale, artério-sclérose fiilr gpfc dont personne n'ignore la gravité. ~J!~

L'usage des PILULES DUPUIS, en assurant d'une façon KjË

J^ppiSP j bien réglée la liberté de l'intestin, constitue le plus efficace jpa

~j~ des préventifs contre toutes ces affections. Et comme leur «m

Bpa traitement comporte tout d'abord une évacuation régulière fâÈË des décnets, les PILULES DUPUIS, ont leur place marquée

à la base de ces traitements. D'autant qu'il ne faut pas oublier éËÊÈ qu'à leur efficacité laxative, les PILULES DUPUIS joignent

Çjk une très réelle action dépurative. A ce titre, elles collaborent MÊÊ

~~f à la purification du sang, qu'elles purgent de ses résidus, de ses

déchets, de ses toxines, de tous les éléments infectieux et ëÈjB

encombrants qui l'épaississent, altèrent ses qualités et ralen-

tissent sa circulation. Un peu de persévérance dans leur vw

usage, permet à tous les congestifs d apprécier les propriétés admirables des

- EN VENTE DANS TOUTES LES PHARMACIES wM

Wj^ÊP k en boîtes de 2 francs 20 JË3

E& Bien exiger les VRAIES PILULES DUPUIS en boîtes ~B ~~N portant une étoile rouge (marque déposée) sur le couvercle et les mots Rr * DUPVlS-LILLE. imprimés en noir sur chaque pilule de couleur rouge.

Dépôt général : Pharmacie Baillœuil, 100, rue Léon-Gambetta, Lille. ~tS J t

SPECIALITES

1 DUCARIE il

BORDEAUX.

LIQUEURS

FINES

Agents M&pCÉ et Cie,

ALGER

Cabinet de Me A. JUlflUà

LICENCIÉ EN DROIT

Consultations Juridiques. Toutes procédures: procès civils et commerciaux. — QUESTION DES LOYERS. - Divorces. — Successions, etc..

Rédaction de tous actes s.s.P.

ETUDE et CABINET : 14, rue Bab-Azoun, Alger. - Tél. 34-77.

Alger et 0-71. St-Eugène Me JUVINC reçoit en PERSONNE. tous les matins, de 8 à 11 heures ; après-midi sur rendez-vous.

Superbe. Propriété

de RAPPORT et d'ACREMENT

• 6 kilomètres d'Alger

situation exceptionnelle.

"20 hectares, complantés en vignes américaines dont partie sur fils de fer. Terres profondes à gros rendements. Chep- tel vif et mort complet.

Immenses bâtiments à usage de laiterie moderne. Entrepôts, hangars,

maisons de maîtres et de fermiers. Noria élec-

trique. Téléphone. Verger. Jardin potager.

Pour renseignements complémentaires écrire

ATELIERS DU MINA-

RET. 77, rue de Lyon.

Phonographes 'STENTOR'

x - A CRÉDIT

Vendus directement par la FABRIQUE depuis 179 fr. avec GARANTIE

Construction soignée — Sonorité sans rivale — Grand choix d'appareils - Modèles spéciaux pour Cafés — Disques à saphir et à aiguille — Dernières nouveautés — Catalogues phonographes et disques envoyés gratuitement.

Etablissements Phonographiques STENTOR, r. Oberkampf.

129. à PARIS fXle)

) VINS - ALCOOLS I

Les bureaux de la Maison H. VIDEAU sont transfé- I M rés à sa Distillerie Modèle, 176. rue Sadi-Carnot, entrée M t) 4. rue Commandant Lamy. Téléph. : 2-12 et 4-45. I

Acheteurs toutes quantités Vins et Alcools

5e Régiment de Chasseurs d'Afrique

ADJUDICATION

des Fumiers et Dépouilles

Le lundi 8 décembre à 9 h., au quartier des Chasseurs à Mustapha, il sera procédé aux adjudications suivantes :

1° Des fumiers, pour la période d'une année, des chevaux logés dans la caserne de Mustapha (5e Chasseurs d'Afrique. Ecoles de spécialités indigènes).

2° Des dépouilles des chevaux morts ou abattus dans les places d'Alger et d'Hussein-Dey, pour une période d'une année. 1

Consulter les affiches et, 1 pour prendre connaissance des cahiers des charges, s'adresser au Bureau de l'Habil-' lement, quartier des Chasseurs).

tous les jours de 8 à 10 heures, et de 14 à 17 heures.

Le Colonel Commandant le ; Régiment : l,

DE BONNEFOY.

Dem. repr. sér. act. D. plac.

Timbre prime Con 25 Ecrt Ciansili, 51. r. Briançon Paris, (16e).

REPUBLIQUE FRANÇAISE

SERVICE DES DOMAINES

Le samedi 13 décembre 1924« à 14 heures, il sera procédé à Tizi-Ouzou, dans une des salies de la Sous-Préfecture, à la vente aux enchères publiques.

en 25 lots, de divers immeuolea eopartenant à l'Etat, et situés sur les territoires des communes de Tizi-Ouzou (centre de Tizi-Ouzou et cuynemer.

douars Sikh ou Meddour.

Zmenzer. Betroussa) et de MiraDeau (douar Tirnitine).

Superficie variant de 0 h.

08 a. 30 c. à 8 h. 24 a. 80 c, Mises à Prix, variant de 35 francs à 5.000 francs.

Prendre connaissance du cahier des charges au bureau des Domaines de Tizi-Ouzou et dans les bureaux de la Direc.

tion des Domaines à Alger, 9, rue Berthelot. ,

J. COLIN

FEUILLETON DE L'ECHO D'ALGER

Les Femmes

, des Borgia

ROMAN HISTORIQUE D'AVENTURES

PAR

Louis GASTINE

PREMIERE PARTIE

KIV. — L'étreinte de la papauté

César, après une à deux secondes d'hési-

Sation, recula en s'indinant.

Il voyait que son père était incapable de lui adresser un mot de remerciement et d'approbation.

Cependant Alexandre VI s'efforçait de réagir contre son horreur du cardinal de Valence car il avait repris sa place au Sacrt Collège, et toutes les fois qu'il le revoyait à distance. par' son attitude, sa sérénité, son maintien César lui donnait l'exemple de l'impénétrabilité qu'il aurait dû affecter.

Ouelques semaines : plus tard, le 17 octobre, mieux en état de" cacher ce qu'il éprouvait encore, le pajpe fit inviter son fils par le cardinal d'Agrigente à une chasse aux environs d'Ostie.

j Ë n cette circonstance, il se' rapprocha mê.

me très ostensiblement de César et quelques paroles s'échangèrent entre eux ; mais à une certaine distance de toute oreille indiscrète, tant Alexandre VI - craignait de n'être pas assez maître de lui.

— Votre retour à Rome, lui dit-il, a été fparfait, et i'ai su que vous nous avez repré-j sente à Cauoue d'une manière admirable.

— Grâce au saint caractère dont vous m'aviez revêtu. -

Cette modeste réponse plut au saint-pèr< et lui fit exprimer un regret dont César fut très frappé.

— Qu'il est .fâcheux, ajouta le pape, que vous ne puissiez vous accommoder d etrt prince de l'Eglise !

Le cardinal de Valence ne manqua p.as dt sentir la portée de cette exclamation. Elle exprimait assez clairement Qu'Alexandre VJ ne prétendait plus l'obliger à rester parmi les cardinaux, et Qu'il consentirait, dans un delà plus ou moins proche, à le rendre à la vie civile en le dégageant de ses vœux.

- Le imême mois (le 20 décembre 1497) l'annulation du mariage de Lucrèce avec Giovanni Sforza fut prononcée, car le seigneui de Pesaro avouait enfin, par écrit, son impuissance. et prescrue aussitôt on parla pOUl la ieune fille du pape d'une autre union, bien plus élevée, qui devait resserrer les liem établis entre Naples et le Saint-Siège.

Frédéric d'Aragon consentait à donner à Lucrèce pour époux le frère cadet de Sancia : don Alonzo - fils - naturel d'Alphonse II

mort sur le trône de Naples.

A partir de ce moment, prévoyant bien au'il ne s'aliénerait pas ainsi les nouvelle dispositions favorables' de son père, Césai se montra plus souvent qu'auparavant er costumé de cavalier: il parut avec moin: d'asssiduité au Sacré Collège des cardinaux Plusieurs fois par semaine, il traversait la ville à cheval magnifiquement vêtu, l'épée au

côté. accompagne de ses deux pages intimes Carlos et Serafino, non moins xichement parés aue lui.

Or. on commençait à savoir que l'un de ces beaux pages : Serafino, n'était pas un ieune homme, mais une femme, car, Suzanna, selon le désir du cardinal de Valence, reprenait au château de Saint-Ange les vêtements de son sexe et s'y montrait à tous d'une familiarité avec lui marquant qu'il était son amant

Timide dans les circonstances ordinaires de la-vie, réservée, discrète, et même pudique, la jeune femme devait se faire violence pour s'atticher « maîtresse de César », comme il le lui demandait.

--Etonner. Faire médire. Scandaliser par toi." c'est précisément Ce que je réclame de ton dévouement, ravissante Suzanna.

» Je veux que tu sois vue dans les plus élégants et les plus somptueux costumes par toutes les personnes que je consens à recevoir.

» Je veux que les plus riches parures, les bijoux les plus précieux ornent et encadrent ta beauté.

» Je veux que l'on sache ta splendide chevelure, rivale de celle que toutes envient à Lucrèce ; ton teint si frais, égal au sien ; tes épaules et ta gorge plus admirables que ces charmes tant vantés de la « Farnesma ».

» Je voudrais que l'on sût combien, de la tête aux pieds, tes perfections l'emportent sur celles des plus séduisantes Romaines, afin que l'on parle davantage de notre union.

— Mon adoré, je préférerais n'être plus que pour toi, répondait en rougissant Suzanna.

— Je le préférerais aussi. Mais il importe que la vie privée du cardinal de Valence fasse scandale, et que ce scandale s'augmente de toutes les envies, de toutes les jalousies, de toutes les humiliations causées par l'éclatante supériorité de tes attraits, pour que s'impose davantage la nécessité de me retirer du clergé. - - - - .-

Le respect de la religion ne permettait pas à César de se montrer publiquement dans les voies de Rome avec Suzanna vêtue en femme. Mais il donna, au châteàu de SaintAnge. une grande fête où plus de cent invités des deux sexes le virent se présenter, s'appuyant avec la plus amoureuse familiarité sur l'épaule de l'incomparable Sicilienne dans un costume de frêles étoffes, drapées à l'antique, comme les « tanagra » L. J.i ne lais-1 saient dus guère à deviner ce qu'elles voi-1 ment.. 1 1

Entre ces manifestations calculées pour sa délivrance du cardinalat et les actes de présence de plus en plus rares qu il faisait au Sacré College, César, à partir du début de l4lJ8, ne s'occupa que de la préparation de ses -campagnes de guerre pour la reconstitution ( ^s anciens Etats romains.

Pour ces études militaires dont il ne voulait faire confidence à personne, Suzanna remplaçait son secrétaire intime, le jeune Agapito d'Amalia et le cardinal s'émerveillait de l'intelligence avec laquelle la jeune femme, s'assimilait ses conceptions.

Pendant qu'il travaillait ainsi avec la plus vive ardeur à ses futures conquêtes, masquant ce labeur par une aparence de vie licencieuse avec une favorite d'origine inconnue lSuzanna), le grand retentissement du diame mystérieux de la mort de Gaodia s'atténuait peu à peu.

De la recherche des assassins, il n'était plus question. Abandonnée" la réforme des mœurs du clergé, si furieusement promise pai Alexandre VI, n'inquiétait plus aucun de ceux qu'elle devait corriger. et, comment d'ailleurs le pape aurait-il osé la poursuivre lorsqu'il lui naissait alors de la belle « Farnesina » un fils qui ne pouvait être attribué au mari-de Julia Farnese : Ursinus Orsini — puisqu'il n'était son mari que de nom.

A ce moment la scandaleuse naissance de l'enfant de Julia, que trois ans plus tard

Alexandre VI devait reoonnaîre" - préoccupait pourtant moins l'opinion à Rome que la sécularisation du cardinal de Valence, considéxée comme probable et prochaine.

César,, depuis qu'il savait son père décidé de ne pas le maintenir prêtre, déclarait, en effet, ouvertement, qu'il (renonçait aux ordres sacrés et que, pour ce motif, il ne se faisait point scrupule de manquer au vœu de chasteté. -

— Ce vœu, ajoutait-il, n'est d'ailleurs pas uv dogme de foi, mais une mesure de discipline ecclésiastique que l'apôtre saint Paul condanipa jadis et fit rejeter avant son ias-1

titution ipar d'autres conciles, beaucoup plus tard.

D'avance, on considérait donc le cardinal de Valence comme sécularisé, en principe, par Alexandre VI.

L'hiver de 1497-1498 s'acheva pourtant tout à fait enchanteur pour ces deux amants, qui réalisaient la plus parfaite union immatérielle et matérielle de l'amour.

Au début du printemps, inondant l'Italie de son déluge de fleurs, accumulant sous l'admirable azur dont jouit la péninsule toutes les merveilles de la nature. le « renouveau » accentua l'enivrement de bonheur dont ils ne parvenaient point à se rassasier.

A cheval, sans aucun compagnon, sans serviteurs. ils effectuèrent maintes promenades, dans lesquelles s'attardant souvent, ils renonçaient à revenir à Rome. Ils demandaient alors asile à quelque auberge où, libres, inconnus. ils s'abandonnaient éperdument à toutes les expressions de leur tendresse et d'une passion qui ne s'amoindrissait pas de ses excès mais s'en exaltait.

De jour comme de nuit, ils ne se quittaient presque plus. Néanmoins, trois fois, le cardinal de Valence, tpour des affaires du sacré collège, où l'on ne pouvait se dispenser de sa présence, dut laisser Suzanna au château Saint-Ange pendant une demi-journée. Et la troisième fois. la quittant le matin du 14 avril 1498, vers la neuvième heure, il annonca au'il ne reviendrait probablement pas

avant la neuvième heure du soir, parce qu'il s-* rendait à Tivoli avec plusieurs membres du sacré collège.

TivolL l'antique « Tibur », séjour de prédilection d'Horace, de Properce, de Catulle, di )\léène et de Salluste, pleine des rhers d'œuvre de l'antiquité, projetant son adrai rable cascade dans la riante vallée du même nom, se dressait sur un sommet escarpé à Luit lieues de Rome.

En excursion: à deux reprises, César et Suzanna s'y étaient déjà rendus incognito.1

Chaque fois, à cause de l'éloignement de Rome, ils y couchèrent dans une « osteria », fort modeste auberge, dont l'isolement, la, propreté rare, la bonne cuisine et l'extrême complaisance de l'hôtelier nommé Remigio, leur avaient pK :, Le cardinal de Valence, revenant le soir à Rome avec ses collègues du sacré collège, pressait le voiturier qui les transportait pour rentrer moins tard, en faisant observer que li lune, alors dans son plein, éclairait assez bien la route pour permettre d'y lancer les chevaux à vive allure. ':.

Il n'arriva pourtant au château Saint-Ange

qU'à neul heures et demie, et, pour se hater de rassurer son amante, certainement inquiète de cette demi-heure de retard, il s'é.

lança vers leur appartement.

Il ne parla à aucun des officiers et serviteurs lé saluant au passade; il écarta menae assez brusquement le majordome, Jacopo et le valet de chambre Panfilo, qui tentaient de lui parler et qui le suivirent à respectuetu se distance.

Le cardinal ne trouva Suzanna ni dans Ta gtande galerie où ils travaillaient habituellement ensemble, ni dans son appartement personnel, ni dans celui qu'il avait affecté à la belle Sicilienne.

Suzanna était absente.

Stupéfait, à ce moment il avisa Jacopo e* *

Panfilo QUI n'osaient approcher de lui, quoique l'ayant suivi, et les appela.

- Suzanna ?.. Comment n'est-elle pas id ?. Où se trouve-t-elle ?. Serait-elle mon, tée aux terrasses ?.

— Monseigneur, dona Suzanna est partiq tantôt, à une heure après-midu avec carlose fit Jacopo.

— Suzanne est sortie ?,..

— Carlos nous a dit, reprit Panfilo. qu'il allait vous rejoindre à Tivoli avec dona Su* zanna, comme vous l'ordonniez.

- Moi ? je n'ai rien ordonné de semblab;(> ! Me rejoindre à Tivoli ? c'est insensé t

Puis, à Jacopo i. (A suivre)..


MAISON BELAICHEI

Téléphone 4.82 2, Rue Blandan Ascenseur H

Le plus grand assortiment. - Le meilleur marché de tout Alger I

ENTE PECIAlE DE I~~MMrTrt~tr

CHAUSSETTES fil mercerisé.

1 CHAUSSETTES use, ren-I n L di 11 S di. 22 N b 1 CHAUSSETTES fil mercerisé. 1

forcées, toutes. 2 35 U un auamo Dvnm re fil mercerisé, t

1 l nuances, la paIre. Du Lundi 17 an Samedi 22 Iveniliro I toutes femni-es è cottes,

1 CHANDAILS pure La p~re cottes, 1

I CHANDAILS pure laine I | CHEMISES américaines. CULOTTES dames iersey. I T?,1C°I? fu^es} cottes;R marine homme. 15.95 I | toutes nuances. 1|3Ô .4Z5 C teintes modes It « ,AE HM

La Pifece Au choix La nièce 4.15 | B ,ro^ )

1 éponge, I PARAPLUIES taffette I fif

1 CHEMISED hommes Dercale, 1 SERVIETTES nid d'abeilles, -1 2 rayures rouges. 12.45nevaavec cbouts blaics. 1

1 zéphir et flanelle 14 95 2 rayures rouges. 7 flu g La VZ douzaine. I Z.Hu | I avec l?9uts blancs. 12 95 BH

I coton, la chemise. La 1/2 douzaine.. piece ",

1 MOUCHOIRS ourles vignettes kje )}^ avec couture, talons I BAS fil gaze avec couture, DPAAL, ErTTOnTTS C d, ames, pure laine

1 assorties. M t talons et semelles renforcées, assortles. QT QC ni assorties. ces assorties. ) '?

| la douzai, ne I |(] »Q«JU E et semelles renfor- 9 QC I toutes nuances. 1 QC jg j assorties, ! ces. teintes assort. La paire * Z.îJtï Sacrifie -.. ^j|

Mtjj la douzaine

EÇULE PU ÇJIflUfFEU»

La seule donnant des leçons Illimitées. Instruction appru fcnrtie du moteur. Brevet asEuré. Garage ATTOUEL, rue BOTPlv-la-Sapie. 8. Alger.

Liquidation Judiciaire COCHARO Henri, Alger

VENTE

Aux Enchères Publiques

Le jeudi 27 novembre 1924 à 14 heures, dans des locaux sis. rue Auguste-Hardy à "Belcourt (Alger) il sera procède :par le ministère de M" BO MBONEL commissaire priseur. à

la vente aux enchères publiques de :

1° Un camion automobile marque Berliet. 5 tonties ; une voiture automobile, marque Unie. 13 HP.

2° D'un, matériel pour la préparation des lièges, savoir : 1 matériel pour bouiliage .et chauffage des lièges. -,

1 matériel d'emballage,

1 matériel de raclage.

1 matériel de levage et matériel divers.

- 3q Matériel pour la fabrication ds carrés et boudions.

4° Moteurs" divers "èmectriques ou à essence).

5°. De marchandises : :

Lièges en vrac. déchets de liège pressé. Carrés, Bouchons, fil de fer, etc.

Tout ce matériel est visible sur les lieux, rue Auguste-Hardv. à Alger.

Cette vente est autorisée par ordonnance de Monsieur Bâconnier. iuge-<:ommissaire de la liquidation iudiciaire en date du 17 octobre 1924.

Au comptant 3 010 en sus.

Le Commissaire priseur,

BOMBONEL.

(Le Liquidateur iudiciaire,

F. AUG.

SI VOUS SOUFFREZ DE LA DIARRHÉE

Vous recevrez gracieusement par retour. le moyen certain Re vous Iluérir. en écrivant à M. Mathieu. 15 r. Victor-Hugo.

Avignon.

CHIENS

Chasse, Carde, Luxe

Chenil Malpassé, Marseille.

,, c. .i'/); .,<:':"'1;.;N: .: ,:,",i';: :';r. ,',':i .'<t," j '.::'.;;j.fi>:;" : .;:' d;"' /;:

ACHETER DU TERRAIN I

1 C'EST FAIRE UN PLACEMENT DE 1ER ORDRE t

H ADRESSEZ-VOUS A LA H

1 P® SOCIÉTÉ FONCIÈRE D'ALGÉRIE H

~g Société Anonyme 'au Capital de 2.000 000 de francs ni

H 53j Rue d'Isly, AXCVMN - Tél. 21.38 H

B qui peut vous offrir ;

H des lots de terrain à partir de 250 mètres II il - et de 10 à 35 francs le mètre H

H avec facilités de paiement et sans obligation immédiate de construira H M sur les propriétés suivantes : Es

H 11° Propriété dite DU GOLF" de 19 hectares.

ppès de l'OLIVAGE et du BOIS DE BOULOGNE , H ra SITUATION UNIQUE, ÉMINEMMENT SALUBRE ; Q

B H Vue sur la toaife d'Alger, le Sahel, .la. Mitidja et l'Atlas

Nombreuses places - Large avenue de 12 mètres Kl

H 2 lignes de trams — Poste, télégraphe; téléphone — Eau, gaz, électricité M

12° CLOS SALEMBIER de 25 hectares I

» CHEMIN LAURENT-PICHAT (prolongement du boulevard Bru)

Même situation — Mêmes avantages que sur la propriété du GOLF" i

F 3° Au centre de LA REDOUTE !

I 15.000 mètres de TERRAINS BOISÉS !

B Beaux ombrages — Hautes futaies — Vue splendide — Facilités d'accès

R à vendre en bloo ou par lots M

,

II La SOCIÉTÉ se charge de la CONSTRUCTION sur tous les lots de terrains : la qui lui sont achetés. avec GRANDES FACILITÉS DE PAIEMENT g

Etude de Me E. LEYRIS, huissier.

13, rue -de Constantine.. Alger.

VECTE JUDICIAIRE

Le mardi 18 novembre 1924, à 2 heures de relevée, en la salle des ventes et par le ministère de Me PERALDI, commissaire Briseur. 13, bd Bucaucl. à Alger. il sera procédé à la vente aux enchères publiques des objets suivants :

2 armoires à gîaee; 1 table de nuit dessus marbre; 1 table de toilette 4essus marbre; buffet à vitrine coiffeuse avec glace ; lampes électriques ; machine à coudne, Singer ; 3 sellettes ; 1 tenture avec brisebise et store ; batterie de cuisine. etc.-..

Au comptant et les irais en sus.

L'Huissier poursuivant,

- E. LEYRIS.

- N'achetez

I MONTRES, BIJOUX ; ~M

B PENDULES jgemBg*

1 ORFÈVRERIE

lau oor l-CAT 4 LOG U E Illustré H de 2.000 dessins, qui est envoyé Bl- ou»

H gratis et franco sur demande par Nr~~*~~ iJJJpf

■ Fabricant Principal à BESANÇON B «-Premiers Pirx 29 Médailles d'Or. La .plus ancienne § HL^J^briqueJjançgj®^jendan^d!rsctemen^8\^PuLliç^É

Ecole du Chauffeur

Jacques SERRA, professetir, 13. rue Maréchal-Soult. Alger.

Seule école ici ::. Alger. apprenant JA conduite avec de6 voitures modernes à éclairage et démarrage électriques.

L'école assure dans le mini- mum de temps la conduite et le dépannage des automobiles.

Brevet assuré

Leçons particulières dt Damai

Peûs!(yR de Famille

Villa « MARIE-LOUISE »

KOUBA

Beau Jardin

Chambre confortable cuisine soignée

Prix modérés English spoken

CO IF OB TABLE PARDESSUS

g AAGLAN EN BEAU TISSU LAINE

- No 14.03Ï' Xo 14.165;

Mt Pardessus devilté forint .A~ Ce même modèle fie as raglan en beau tissu puio t Pardessus en beau | g laine, épais, chaud et tissu laine, double I g confortable.. i/ \W~~ F~ face qualité nre j

, qu 1 e su!'

Col transformaDie bel envers écossais, couvrant le revers, épais, chaud et I avec trOIs boutons et

avec trois palS c au e p a boutonnières" li| Doublé - mi-corps p

Doublé mi-corps belle - Doublé mi-corps p béatrix laine, poches béatrix laine. gris raglanen n Se fait en gris Ê

~)a Se fait en gris foncer. M É S'~) foncé,.

PRIX. PRIX.

N6 14-03 1 2 9 5 fr. |P NOI4.I6S.375 fr. H payable payables

g 29 fr. 50 par MOIS TB TS 37 fr. 50 par MOIS 1

! Ce même tissu, au mètre i li-ilBij Ce metne tissu, au mètre- : K9

| Largeur 140. Le mètre. 60 fr. 1M Largeur 140. Le mètre. 75 fr. ||1

payables payables

5 fr. par mois et par mètre, ||m mt 7 fr. 50 par mois et par mètre.

| MESURES A DONNER 1 Ces prix s'entendent jusqu'à 110 de R9

Lonacnor da rétttneat pri. 4e la '-e Ieaeuem- et taille 52 maximum. y - tiea ~M du ; f , i. £ S9 rem tes tailles supérieures. il y , a lieu H UnlNeur des de pomme mis ow le élet de ccnpter une majoration de tS */•• H

| COMPLETS DE VIT »T .E B

B3 nn beau tissa laine, HAUTE NOUVEAUTÉ. Coupe et façon irréprochables. Veston droit, B

demi-cintré une pince ou très cintré deux pinces (au choix du citent). Revers mode, 3 boutons^ Q|

Se fait en grt» clair, gris moyen, gris foncé, verdâtre et marron. KBj

1:' ¡.!JI bonne quglid: 250 fr. payab. 25 Fr, p., Le mêm« complet de viHe » belle serg* H

I 'j bleu muine ou noire. BM g — qfHll, surr. 300 1 - 30 - rim Ir. bmne qualiti: 3 7 5 fr. pay. 37. 50 pl — qualité extra : 350 » - 35 » - qualité txlra : 425 Er. - 42.50 -

Supplément pour pantalon avec bas relevés : 6fr. - SappMnent pour festin croisé : 7 h, Hj

H MESURES A DONNER : Tour complet de h t NOTA. — Prendre lei mesnw* trèslexartaMat, etr BH

NIESURES A DONNER -. Tour comle p gilet la 1 hchmdaiqçuw e vètement .t -~xicut-i rjol~

poitrine, en panant tous lis bras, pris sur le IJilet. I chaqué vêtement e»t .«tfietwent «récuté tur es mesures8 UR

| W de srii nr k «itet.. I hrfwrrty. Hww àethttm iwle tetpammàm peu te

g Lmwmh «i'entrs ^aibc de ta ibarc&e à la «, fcevw». I «•» •& U« meMes sersmt nti donnée «► M gs AU OOMPTANT 10 Olo D'ESCOMPTE ES

B TOUR MAISON PIERRE STREMBEL I

R. C Les S1 ables N, È9C2R8 IRIE A LAMAISON PIEFTRE STREMBEL

R.c. Les Sables N° 928 LES SABLES-D'OLONNE (VENDÉE) Ch. Post. Nantes 6324 JW

~~SE~B~M~S MAISON FONDÉE EN 1908 ~SB~

I AUX FRUITS D'OR DES OASIS g

DATTES MUSCADES SURFINES I

Colis Postaux pour tous Pays I

Caissettes (10 kil. 50 fr. Boîtes par <1 k. 5W 13.50 rendues domi. j 5 kil. 29 fr. la Poste re- J 1 k. 9.50 cile destinatre ( 3 kil. 20 00 commandées f 0 k. 500 5.50

Adreser les commandes avec montant à :

CAMUS et METAY, Propriétaires-Exportateurs

OASIS de DJAMAA-BISKRA

ou s'adresser à leur maison de vente :

64. rue MI CHELET-ALGER f Téléphone : 42-78

VENTE AU DETAIL de DATTES SURCHOIX

Chèque Postaux 49-26 — R. du C. n" 5.505.

AUTO-ECOLE

Pour bien apprendre à con- duire, ainsi que toutes les paa.

nes, c'est à Tu Auto Ecole « Qu'il faut aller.

A. CASTON. expert méca.

nicien agréé près les tribunaux 66. rue Michelet.

BUREAU DES DOMAINES

D'ALGER

Le jeudi 4 décembre 1924. à

10 heures ; il sera procédé au Bureau des Domaines d'Alger, bd Baudin, 19, à l'adjudication sur soumissions cachetées des :

Fumiers à provenir des chevaux de gros trait du Parc régional d'Alger. pendant l'année 1925.

Cahier des charges déposé au bureau des Domaines d'AlKer.

Le Receveur des Domaines, * L. LEBEAU.

Caisse de Crédit Municipal

D'ALCER

Le jeudi 20 novembre 1924,

vente aux enchères, sauf retrait:

Le matin, à partir de 8 heures ; ,

Les «rages hardes (12 mois) du 16 au 31 octobre 1923.

Le soir à partir de 2 h. t

Les jraffes bijoux du 16 ou 31 octobre 1923.

Pour tous renseignements consulter les affiches ou écrire à la Direction.

L'Etablissement prête sur nantissements de valeurs mobilières libérées au porteur ; il reçoit des dépôts de fonds en comptes-courants à vue : 3 net d'impôt. Tél. : 0-72.

Etude

de Me DUMARAIS, huissier à Alger. 8, rue d'Isly.

VENTE JUDICIAIRE

) Le mardi 18 novembre 1924,1 à 10 heures du matin, sur la- i Place, du. Gouvernement, à Al-, ffer. il sera procédé à la vert-j te aux enchères publiques, par le nUnIstèTe de qui de droit de

Uné voiture: automobile tor- aédo « Renault » de la force de 14 HP, à six places, n" d'immatriculation 883-A.L.-3.

Au comptant et 7.50 q enl sus L'Huissier iDoursuivant,

L. DUMARAIS.

Etude

deMel L. DUMARAIS; huis-i s-er à Alzer, 8, rue d'Isly.

VENTE JUDICIAIRE | - i

Le mardi 18 novembre 1924, à 10 heures du matin, il sera procédé à la vente aux enchè-, res par le ministère de qui dei droit, à .Alffer^ sur les lieux i de la saisie. 13, rue Tirman, de :

Un moteur à pétrole de 301

HP. Un moteur à huile lourde,

marque Dratt de 5 HP. Une: ma-chine a vapeur de 10 HP et une fraiseuse n° 6, marque

Barricand et Marré. etc.. etc.!

Au comptant et 7,50 èn sus.

L. DUMARAIS.

La dite vente sur place, au" torisée par ordonnance de M. le Président du Tribunal civil -d'Alger. en date du 8 novembre 1924, enregistrée.

ZERMATI ES

Confiseur, rue du Soudan. Entrée : nl; du Gouvernement.

Téléphone : 43-04

Gros, 1/2 Gros, Détail j'

Etude i de Me SESINI, -notaire à Alffer, 11, rue Bab-Azoun.

Adjudication Volontaire

en la dite.étude

Le jeudi 20 novembre 1924, à 2 heures (14 heures).

I D'UN Croupe de Constructions; situées à Alffer, lieu dit

« Le Pâté ». rue Broussais n,"

10. et rue Brazzaville, n° 2.

Ensemble le terrain en fai-i sant partie d'une contenance: d'environ 368 m2.

Entrée en iouissance le pre- mier ianvier 1925.

, Mise à prix : 40.000 fr Consignation pour enchérir 10.000 francs.

S'adresser sur place à Mlfei

Berner ou à Me SESINI. notaire.

A VENDRE

dans ville importante du département de Constantine : Important FONDS DE COMMERCE, liqueurs, vins et fabrique de boissons gazeuses.

Gros chiffre d'affaires. Bonne clientèle.

S'adresser au bureau du

lournal sous le n° 808.

CHAUSSEZ-VOUS. TOUS III

Au PALAIS de la CHAUSSURE B

3. RUE BAB-EL-OUED. ALCER — TELEPHONE : 38-50

LES PEUS BEAUX CHOIX — LES PLUS BAS PRIX

Cette semaine Vente-Réclame unique

POUR DAMES A ~) POUR HOMMES

POUR DAMES en 1 CHAUSSURES montantes à voyez nos FANTAISIES en 39» chevreau glacé, formes nouvel- # Il lacets, en box calf noir, tout A f\

les. article inusable, incompa- » cuir, -Vaitant 55 fr. Sacrifié 3 9 } rable à à 32 fr. et et nos Broaequins veau blanc, J| M ————————————————— ; çousu main avec, clous et che- Nos FANTAISIES drnières ville, pour la campagne à

nouveautés en chevreau, nè- jt m RICHELIEU box-calf; noir 45 choftalon L. XV. hors M. t~ \v ou acajou. formes nouv. lrea P I ffre, HQiri acajou, verniV, aleur 45 I marques à 69. 65. 59. 52 et.. AL K M

réelle 75, 65 -et 55 fr. Sipécialité d Ric«helieu tous

Sacrifiées. 65 59. 52 et,

^eSes.

Nos CREATIONS en Chaus- 59 DERBY box-calf, acajou bout sures daim, bewe. noir et I II rapporté ou bout uni. article * blanc, talon. L. XV, dernières *~ ~g 11 pour la marche et rég-lemen- JT nouveautés. Valeur réelle 69 fr. Cl tm » taire, article valant 75 francs. 4 8 I

Sacrifiées Sacrifié à 62 fr. et .,. £ ^g\ M Nos —— SPECIALiTËS de Les mêmes articles en noir T*T1wB

NOS orECtAUTES de g^ » 50 francs

Chaussures velours, noir, ta- "II# r

Ion bois velours, tels Que Il RICHELIEU caoutchou vrni, et semelle Chaussures velours, noird, éco- tm il£ l de même, intérieur fourré, à lacets,

leté, barrettes croisées, et au- ~U ~f de même. intérieur fourré, à lacets, o dit « Buskins »

très enres, a 28 au 34 35 au 40 41 aU 45 TRES GRAND CHOIX DE CHAUS- -———— ———— ---

SURES et PANTOUFLES FOURREES 11.00 13.00 16.00

SPECIALITE DE CHAUSSURES POUR ENFANTS

DEPOSITAIRE DE LA CRANDE MARQUE « AROZMONDE »

EXPEDITION A L'INTERIEUR CONTRE REMBOURSEMENT i

LA DIRECTION DES MAGASINS 1

A LA VILLE DE TROYES

ALGER, 7, rue Bab-el-Oued et 6, rue Jénina, ALGER

S'excuse auprès des nombreuses personnes qui n'ont pu être

servies pendant cette semaine de , :

I RECLAME SENSATIONNELLE,

En raison de l'affluence considérable. ;,:.'

g Aussi, -malgré les sacrifices énormes imposés. et pour être

- agréable à sa nombreuse Clientèle a La Vente sera prolongée jusqu'au Mercredi 19 inclus

B ENCORE 3 JOURS SEULEMENT -..

j Les marchandises AU PRIX COUTANT et notre SUPERBE PRIME

GKR,«A.3Sr:D HOTEL DE NICE

A L C E R - Place de !a République (face au Square Bresson) - ALe E R

L. DUMENY, Propriétaire. — Tél. 1-86

COMPLÈTEMENT AIE" A NFUF :.

'NTLLTIO" D'';:'U CUU A"T .O"A -D

Eir FfloinoE AV€C APPAREILS M 1QERMES

D'AP ES L"S'.DE:N.EqtO;;PRF'C-'

TIO^^ — EMTS CHAUFF GË

CENTRAL PA. RADIATEUR -: - --.

DANS TOUTES

LESCHAMBRCS

ASCWSEUR

Cet établissement se rec6mmanlie par son confort et sa clientèle choisie

Pour TOUS les SPORTS -

LES VOYAGES 1 '::

:' -- L'AUTO -."0"

LÉQUITATION

LA - -

"MONDIAL

1

est la plus élégante ! ,"

a lb-.P

EXIGEZ CETTE MARQUE

- Prix : 20 et 25 francs

1

A. Fabricant CHEZ TOUS LES BONS CHAPELIERS 1

PARIS ™™^


I - ~MUMM!!))iMM!t!jmmtMMmtit!)M))mH)tm~

I ^iHiim;illiliRHntil!!lllHll11[l[lillllflllllliilllll[HlllliHHttflttflHH»ltllllltHIH»lHlinilllttflllMIHmlffKHIl(ilUHHIIHll»liinili^ g—m -fr-j m~m iilllllllllllllllllllllililllliyiiuiuilililil

II BLIDA Téléphones 30-08 et 26-65 - R. 0. 2.891 ALGE R Compte Chèques Postaux: 673 1 H1 I.

I 1 Boulevard Trumelet I I Rue de Constantlne I I

MllillllllîIllGIilIlIllIinilHHIIlIlBBtlIfllltilIfflAlIiRUlffelltgyiSiHIsBItlilI. tlIlllClliyoilllmllllilIL. lllllItnlIII° IPIlIllIlil4iiil:11!!!9 !!!!!!!^ 1 ERIES DE<FRANCE IH

Téléphone 1-90 - Regist. Com. 1419 R U E 13 I S T- Y Bureau auxiliaire des P. T« T. g Téléphone 0.97 - Regist. Oom. n° 1662 S ^fl

(Téléphone 1-90 - | Bureau auxiliaire dos P.T.T. _lil!!lllllllllll!llilll!lil!!llll!!ll!IIIIIII!lliilllll!!IU!nimiH

I LU NOl 17. MARDI 18. MERCREDI 19 ET JEUDI 20 NOVEMBRE I ir AMMÎUM~ATBP e 1 OUVERTUDE dc a MAÏ~nw !

I wgcccocoo^ccoosocccceosigosscocoosoooooocQOCfioosoasasiaoooo^ioeQ&i^assiyysai^/v^

I VELOURS DE LAINE, très belle ELEGANTS w MANTEAUX faits CASQUETTE pour Messieurs, en CHEMISE FLANELLE tennis, for- GANTS POUR DAMES, beau satin j Bir"AS ,l*A,PrfcLlUMIE cfmonture paragon, sur re jonc nickelé, poignée B

qualité pour manteaux, par beau drap fantaisie, vnbmigb me plate, avec ou sans M*" suédé, baguettes brodées, l monture paragon, sur ftlAftE RECTANGULAIRE, montu- H

toutes teintes nouvelles et classiques, tailleur, en beau velours de laine, for- forme fond plat ou huit côtes, gar- col. - 12 50 noir ou ton sur ton. 5 75 mât bois, petits bouts et embouts, articulée, dimensions 13 X 18 7.00 HH

largeur 140 cm, 21.50 m dermere mode, tous coloris de la nie ■tl™ La paire fourreau simili, poignée haute nou- La glace

■ Le CQ iTLnma mode, tous 75-00 La coiffe sergée. 0 00 La chemise p~g

■| largeur 140 cm. 0| 50 me dernière ■ «wn pfaor r- formcCe ua5irq, ue"e CHEMISE FLLL TOILETTE

oerls|Se. rayures bavadères, livrée GANTELEETTS C 8ATIN SUEDE, pe- ^PaÀpluie pour dames , « VENUS »,

'^pXepope;rne^ GANTELETS SATIN SUEDE, pe- MEME, pour Messieurs, avec pol- ùemi-cristal, rose, composée de petites manchettes LE MEME, pour Messieurs, avec poi- ûemi-cristal, rose, composée de : B pure lal.,, pour o- CH AIPEAUN os, forme mode (flûtes avec un col assorti. 22.50 découpées et baguettes bro- fi.50 ^née cou^b?

tes nuances mode largeur 19.50 très belle qualité, fa- nuances m m.o 20.00 La chemise ; dées. La paire g°det nickelé, itrm qUatre flacons, un porte-savon, un ^R

130 cm. Le mètre',.,. çon très soignée, doublé mi-corps, Le chapeau j &le *0 millimètres. 28*00 porte-brosse, une boîte à poudre, un ■■

■ tp<? nuances mètre 'largeur I|A 9.5RA 0 ^çon très soignméeo, de. 115 00 EAIIY 1*01 Ç belle percale bian- ——- Le ParaPluiô vaporisateur, monture

H jgQ crn mètre. 'tnnfoo teintes gobelet, un vaporisateur, monture ^fl

- CHEMISE PERCALE d'Alsace blanche, formes mo- tAII nf|H|AE réduite, surah ex- LAINE-ZEPHYR Les "euf p'èces'"

^B corsages, nuances nou- EIEAABTÇ ® MAMTFAUY en ve~ rayures nouveauté, fa- ^e. 11.90 TOM-POUCEPARAPLUIE forme "—————————— nickelée. plèces..,.,. B , ELGANTS MANTEAUX en ve- rayures nouveau é, fa- r UI e, sura ex- - -

'Clles, largeur 70 cm, 8.50 iIii lours çon plate, poignets simples et mous- La b.oit.e c'e 6 cols. tra, monture 10 branches, poignée. 2 ou l«95 SAC FANTAISIE pour Dames, grain H

Le mètre .J. de laine très belle qualité, façon très quetaires. GANTS POUR MESSIEURS, satin haute nouveauté, cordelière passe- 6 fIls. - La pelote de 50 gT. marocain ou poussière, forme s oignée, Ooublés mi-corps" garnis La chernise livrée avec la MH1 * la HiESOBI

TOILE DE soignée, d'oublés mi-corps, garnis ^a chemise livrée avec 2 09 RA OANTÇ P°UR MESSIEURS, satin haute nouveauté, cordelière passe- *> ms- La Pei0Le ruie ou af^ 1-- marocain ou poussière, forme H soignée, ùooblés mi-oorps, garnis La chemIse lIvrée avec 2 22 50 supérieure. La pel. de 50 gr. modèles, rabat grébiches, ^B

TOILE DE SOIE VERITABLE, tou- brocierie> coi garni columbia façon cols .> i guettes nervures. La paire. Le parapluie .J. - LAINE-ZEPHYR ou MERINOS, pyrogravé ou frappé or, 27.00

? tes nuances fines, pour ro- loutre, toutes teintes mode 130.00 IbAIIIE qviali té 9 AR genre Séville

bes 1 lareUr'' Le manteau P,".H.H.H.-.t.:'H.,.,-'-'---'H.--., supérieure. La PeI de 50 gr

| 80 cm. Le -I! supérieure. La pel. de 50 gr. PAPETERIE 8 pomoNE ». cent I|

I CREPE MAROCAIN SOIE, joli PARURE TROIS PIECES en beau t- S plèoes très beau vé-

fn~a mp emnire orn~e de iours —.— = blanc, azur, mauve, paille, per- souk, forme ouvrage en blanc, azur, mauve, pallIe, percial pou robes et manteaux, coloris et bodeie. empire, 1 90 t DE FRANCE - ., '- I recouvert cretonnette, garni de : venche,., 5 90

I vjzjst — àsà 1 GALmiES DE ht,!,:L 1 5^ |■

de la saison. 29 00 L CHEMISE DE JOUR -' ! :"C" grosse pressions blanches et noires ; La papeterie

Largeur 98-100 cm. Le m. La CHEMI8E DE JOUR.,^ —< I ml 2 bobines 500 yards câblé 6 fils blan —— L ; -

I H —————————— La CULOTTE ass(,rtie il et noir; 2 pelote coton lustré à re- PAPETERIE « CCELIA - ,, cent H pURE so,E» belle L^ a CHEMISE DE NUHIT T as- <19F ,5H0 A 1 - ," - II priser blanc et noir ; 4 pelotes fil pièces, papier toile H

PURE SOIE, belle

CHARIUS qualité pour toilet- La HEMISE DE NUIT as- 15.50 ; ÇfîSv S? - -'.;;';:..-, 1; glacé pour boutons blanc et noir ; 1 surfin, enveloppes doublées, en blanc, tes riches, nuances nouvelles, lar- sortie lï Il paquet aiguilles à coudre assorties; azur, mauve. 4.75 H■■

geur 98-100 ——————————1——————1 f|§ cMT* Sf 1 paquet aiguilles à repriser; 1 dé La papeterie !.

■ Le mètre .:, *EUX P,ECE8Î en « û - Il ^oxydable.

H H tes riches, 9^Û ,WAA U PARURE ?ting souplle, trè,s belle fg • • pf Le nécessaire wft,.9ww 5 TASSE M A T,Hnt E Porcelailie du Ja" ^■B

Le POUR'CAPES noire qualité, forme empire, ornée de jours ?■ pf - pon, 1er choix, m dCAATlIlM n ednllilF k nègre et tai^pe_ et DE JOUR. LAINE décor personnages. 04.,7i5 y HQ

M - if pon, 11, choix,

■ 9 Largeur 130 cm. 3wQ »«WflV fl bCrHodEeMriIeS. E 8.50 ?■ S J fiwnUMVfFtRnTlUIIIRlF t ALGERIENNE, La tasse aveo soucoupe. choix. ~N nègre et taupe. et broderie. O EQ sg 'û<Z0iZ/?tô4 2.75 ~Nt

CULOTTE assortie..,.1. g * -' I à rayures fantaisie, coloris tasse avec soucoupe.

Le mètre "",.,. 8.50 ,' /f.04'\unv;, là rayures fantaisie, coloris GOBELETS DE TABLE qcuoneis-, N

I ■ VELOURS' belle qualité pour toi- PrAARlfUURnE C TRO,s PIÈCES en shir- || a varié's. 55 00 con-

VELOURS' PIECES en shir- II demi-cristal, côtes vénitiennes, tail- ting fin, renforcée, il - de de™ P'aCM 75.00 1dP emi-cristal, côtes vénitiennes, tail- HH noir et nuances mode, lar- ornée de jours fil tirés et broderie - M 1 Pour lit de deux La boite de 12 gobelets.

geur 95/98. 39.00 main, article très soigné, Il Z y-aterie6 ck/ peier&n/£ t Cr eu/> dlLV-teln. if —————-— ——————————-— —————————— M Le mètre TOLETTE, for-

— forme empire. I I 1R lï I| COUVRE-LIT TRICOT, très belle GARNITUR'E DE haute, faïence 1" H

- glacé, pour La CHEMISE DE JOUR.. -(i.:.\ t ,i'. (J:;). - Ar ¿J 1. qualité, frangé 4 me haute, falence 1 êr

I H .B.RO.C..H.E so,E» uni ! et ! 8lace' Pour La CHEMISE DE JOUR.f.v/ |S CjZ> /? É? wWWIlltLII qualité, frangé 4 et

BROCHE SOIE, um et glacé, pour II 15 t aruic permettre/ a[, l' e/ o-p:e et z&icrô'ô-uiçcirt&i', mil faces, se fait es blanc, ciel, rose et choix, très jolis décors verts, pot et M

largeur 90/95. doublureSi IjR La CULOTTE assortie ,'ÕÕÕ1 11.75 t- - II or. 27 00 cuvette très grande taille, avec ac- M ta ml Pour lit d'une place J fc 97 liWfll fU cuvette très grande taille, avec ac- B

H Le „ DE NUIT 22.00 III .$ ceUcs o-cazôion. c/L CO:tn/TU/ le* aruic, cA' précéàtriefd g| cessoires. 20 00 QH

99 AA La garniture, cinq pièces..* JM

H I l, argemuèr tre * P°~ s^ or 16 F<NE, en très fi lï Pour lit de deux places OÉ.WW JN

VELOUTINE belle * qu alité pour SERT, 60 pièces, belle

■ ■ VEL0UTINE beile ^alltéP?ur DARIIRF LINGERIE FINE, en très ;= , :. SERVICE DE TABLE ET DES- robes et pei. gnoirs, fAtlUllk jjeau nansouk, ornée d'j ?s juhoô- ctpofiô &rŒani.&e cint/ k rectangu-j SERT, 60 pièces, belle ^B eiCm' jours main et riches motifs brodés, |B iji? belle faïence, quatre décors nouveaux, en H

H* jOESfiENT1 F 1O,6 F fcLlIT 1 laire. coton, siettes creuses, vingt-quatre assiet-

I ï t.,iL M article pour trousseau. fg Çt::> Af (d)/** SANS B ,;.uitl:"c.rt> Iii t moquette Jacquard, velours coton, Ieu et vert, composé de : douze as-

- La CHEMISE DE JJOOUUR BL Iip5.aQa Q 1 W Lsrasidn Cs cS/U&es en J/sentv SA IVS choix varié de dessins et coloris. tes plates, douze assiettes à dessert,

VELOUTI.E trè nouvelle, a 18. - - - - t Dimensions: tes plates, douze aSsIettes à désert.

¡;,IeSWl1 IS a » 0,70y 130 0.60v' : î 20 UD soupière, un saladier, deux pîats ■

S H pour robes d intérieur et peigno La CULOTTE assortie 0, C) 01, 2 0 s,)tipièe, un deiàx largeur 80 cm. 5,90 La CULOTTE assortIe: 15.90 3 IB 7 au6Caucô> prix, irtdiaué6' CÙ-contres po-Uâ' d-Ont U/h Iim .', plats, un plat creux, un plat ovale, H

10.00 et -"— ~- $850

1390 deux assiettes à pied, une saucière, g! IIR O,®50 W 1I3 O«0W0 U un compotier, deux raviers. 19 00 H

S Le mfetre La CHEMISE DE NUIT as- 9R AA il S~* ,JI, II Le service

FLA' NELLE TENNIS h'- sortie .o-a6 4 I e servICe

s es, très bonne CARPETTEvelours coton, belles geC A CAFIR, 15 pièces, por- I fl flletéU, r rayures noÛveUesf NOS SERIES CHAPEAUX dispositions et coloris modernes. celaine décorée, quatre ■ lité, rayures nouvelles, lar- H|B-

■ Le mèxtf re lours, noirs ou dames, panne et ve- Dimensions bordures nouvelles, filet or. 49.00 e™lère nouveaut6 ûe jl pue cette, rccUm^ œiti- i/ a-UcaSet}, |l , — —————— '°— ■' les dernière nouveauté Oe.

fl B El AliFI F AMERICAINE, pour jf Js39.00 î|| = Qs/Ultz&asne, {tuAi la 'ponô - n&tcï céuâtê*'- apec uu ara/ir f=| fl ipnrn— bochons perles, O*C 0lUnU n g

chemises &n eati. sie4^ '9^ 0 SUR. MESURE : COMPLETS i il ne HT bec 10 liegt nefsr. anges geur 'La lampe-, .26 00 fl Le mètre ..,. lampe.,

« H

VESTON^ en be!Ie dJ'aPerjdf e coloris, bonne qualité, dessins et coloris mo-

H ^fl SERVIET-TES nr TOILETTE, nouveauté, grand choix de coloris, t =1 bonne qualité, dessins et coloris mo- émail premier choix

H ma d abeille, façon et fournitures soignées, coupe ¡- s-jr*» - dernes 00~0 blanc, marbré veIllé, qualité supê-

I r 'i&rùu» /ri*, autant «US»* * PRIMES t La descente lit 70Xi30. 29.00 rietire, diamètre 20 cm. supé- flfl frangée, grande taille. ..,., [9.50 fffompTtVr mesures: ,75.0g | • 14.50 B

La 228 00 ct B fl SERVIETTES DE T0ILETTE — « - que nous vous offrons. ||{ { NAPPE TOILE CIREE encadrée,

SERVIETTES t issu éponge, beau VETEMENTS en belle gabardine qualité supérieure, très FAITOUTCONIQUE, émail pre- tISSU éponge, beau VETEMENTS en belle gabardme ¡ - qualité choix blanc marduvet grande taille, me raglan, aveo ceinture supérieure, ',' loris.

très ample, pour messieurs 75.00 rwa&arriC', Cf/if 18 90 mètre 22 cm ~;"«.M90 très ample, pour meSSIeurs 15 00 !- -' VtHf, o- re - tavunz, lomrna^t& fitout "(')

fjt ~naaMppe e 1m40uxx1i4~ 0 ——————————_ ;

TOR COOK%% D'OFFICE coton, en- et jeunes gens

cadrés, fonù rayé || 6en..timefÚd' reed",.j SERtE DE CASSEROLES rouge, très bon usage. supé-

■ r gU | TABLEAUX A. veiné, qualité supé

daim émail premIer choix,

- gris, talon Louis XV à gorge, dernier et verre, grande variété sculptéDROITES à bec, émail premier choix,

B La douzaine daim m Ccaadarî?e Tn?oy^eer rssccuullpntte é DROITES à bec, émail premier choix H lingerie fine, larg-eur velle, pour DAMES, blanc, marbré veiné, qualité supé- I

H H ■ DFtRnPwKA1 fcK F PURE JUMEL, pour modèle de la saison, sur forme nou- ml •' /S? im verni, for- SAC A PROVISIONS moleskine H lingerie fine, largeur velle, pour DAMES, du 35 49.00 il y\uMrec £ iïlfa*_> =S| ! X5' j..*. série de cinq casserole8 I9allll H

■ 80 cm. RQ AA au 41. LA paire fis nouvelle, cygnes et perles 8.00 :t:de 11 noire écru, appli- MESSIEURS, 5.75 fl et' f0Dd DERBY box-calf noir, qualité ex-1 |||| g| me boule, molette SwMAC U H A PrRnnlIVVKIvIIfUlUlid Ç moleskine B^fl

,noire fl B _PA■ NNEAU é!,ar!0âppu-MEssiEUR8!rduT9mL4rABPnn X2 £ ? aoTm3 ,.,ndetame wi« f3

PANNEAU imitation filet, fond forme nouvelle, pour 8300 mate, à soufflets, poignées à oejllets,

PANTOUFLES DEIUI>LLETEES, .Sur système, soie bro- té, molette CORBEILLE A PAIN forme

La paire * ~™Le sac i i :

PANTOUFLES DECOLLETEES, double face, très genre ValenCIennes, jo- sur système, soie bro- té, molette CO LL

PANNEAU RICHE, tulle couleur, veloutine impri- belle qualité, semelle feutre et cuir, lis dessins. enre Valenciennes, jo- CRAVATE "«*™.

PANNEAU RICHE tulle couleur WUrliBia veioutine impri- belle qualité, semelle feutre et cuir, lis dessins. w 3.90 chée ou rayur,es* A OO fantaîsie« intérieur cristal 27 AA IHIIlDtILLt A fAIN fnrmo ®H application moderne. nouveaux variés, pour modèles.

mailles filet imitation, mée, senielle feutre dames, du 35 Pour DAMES, du 35 au 41. 9 00 fi RA B .■ 69»v paire 0a50 La Paire DENTELLE JOU" F"" CRAVATE GRANDE FORME, pour

Le panneau 140x300 * au 4^. tarrga?ei-m6- EAU DE CwOLi-OwGwNwE fc extr»-vieiu. coSeiiie w„ 6.50 p LES MEMES, pour MESSIEURS, du La Jô 7 mètrea „ , 1.09 me, beau tissu broché soie, haute ambrée> g| mode rayures BAS FIL, aveo couture, semelle 42 au 46. 11.50 p nouveauté. -i en 60°, réservée aux Galeries 10.00 RALAI D'APPARTEMENT, soie M mode, rayures BAaS e couture semelle La Paire HATIF1 CLUNY véritable, dimensions La cravate .0/0.. de France. La bouteille. grIse, cousu semelle, demi- |

T^nîorcéet noirs et toutes FROU-FROU, linon, La demi-bouteille 5.75 tête. 13.15

"1 linon. demi-bouteille « 5.75 UW «3.75 fl fl ■ Lapaire 3'95 7'50 COMBINAISON ,l35 MOUCHOIRS blano ou impres i ; B

• 0Déra La combinaison 14.50 I* motif t 9 90 PLU

CHAUSSETTES FIL diminué, AHFBIKF AMERICAINE, blanche, J_ Ffîv HARPF REVERSIBLE,, jersey flon^ couleur, ourlets. Q SA YON DE TOILETTE extra, pftte PLUMEAU AMERICAIN, plumes flfl blanche, ——————

H *OnUnAwIKw^6FTi T«sF^ » fond mode. ""Wiiias laine mixte, oOtes fines, AIILOTI TIE ® JEB8EY COTON, for- sole, impression nou- La douzaine *l,,wn pure, parfums as- souples, manche ver- M

La pai. re b~. 4. La chen-dse 1..4 ~rv-i 5 fi.n5e(s), CULOTTE JERSEY COTON, for- ECHARPE R EVERSIB LE.. jersey sions couleur, ourlets

S ray" ures fantaisies. A 9R sans maches. R RA MEMES, grande taille, IO QA sortis. R 95 w, taIlle moyenne. 3.90 H^fl-

La paIre La cherruse ..J..o/>.-.I., toutes nuances. La culotte. veauté. Og QQ ourlets. Jours. La douzme., La boîte de 6 gros pains. 5.25 Le taille moyenne. 3.90

M Lapaire La chemise .t. toutes nuances. La culotte. L'écharpe "frangée 25xl50- ourlets jours. La douzaine. Bfc,ww[La boîte de 6 gros pains. Le plumeau

En raison de l'importance de cette RÉCLAME la vente des articles proposés

) aura lieu dans leurs rayons respectifs I

I "#'DaaD=CCDaCOO-'A'-'r.r.-",..q.r.,.r..r."-'r.,.v",,,,,,,.#'",,,,.#'",,,,,,,,,,,,.#'"JI'';occccv'-'r',.o

TOUTES NOS MARCHAN DISES-

TOUTES NOS MARCHANDISES-RECLAME SERONT EXPOSEES DIMANCHE DANS NOS ETALAGES I

.1"1" .l"' 1 "l""---:"'I"} .i8"-"8'8''8'H', "1 .¡';',ït'-"».-''t -.,.

N ICTos ..A..rticles-Réclà.n::les ne seront pas vendus iDSir grosses quantités H

--- ----------- - ------------------

■ Voir Dimanche à 17 heures LA PLUS BELLE ILLUMINATION I

I cjut ait été faite jusqu'ici aux OALERISS D'S JF*R~MCB M