Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 6 sur 6

Nombre de pages: 6

Notice complète:

Titre : L'Écho d'Alger : journal républicain du matin

Éditeur : [s.n.] (Alger)

Date d'édition : 1924-06-23

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 67558

Description : 23 juin 1924

Description : 1924/06/23 (A13,N5372).

Description : Note : GG14181.

Description : Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Afrique du Nord et Moyen-Orient

Description : Collection numérique : Thème : Les droits de l'homme

Description : Collection numérique : Littérature

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k7581033h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-10396

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/10/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


Lire aujourd'hui

LaVieSportive

La Situation

Diplomatique

Paris, 22 juin. — De notre correspondant epécial :

La meilleure preuve qu'un ministre nouveau ne peut que suivre jusqu'à un certain point les voies tracées par son prédécesseur, c'est que M. Herriot d finalement emmené en Angleterre, pour l'assister dans les conversations des Chequers, M. Perretti Della Rocca, qui fut le principal collaborateur de M. Poincaré.

Il ne s'agissait d'abord que d'entretiens préparatoires qui eurent lieu entre le pré- sident du Conseil et le directeur des affaires politiques au Quai d'Orsay. Puis, voyant qu'il lui restait encore beaucoup à

apprendre, M. Herriot s'est fait accompagner de lij. Della Rocca jusqu'à Calais, et, en fin de compte, les matières traitées n'étant pas encore parvenues à maturité, il iui a fait traverser le Pas de Calais.

C'est qu'en affaires étrangères moins 'qu'en tout autre sujet, rien ne s'improvise.

Il y faut une longue expérience pour être au - cûwrum des questions et des répercus'sions possibles des solutions à intervenir.

Aussi, loin de blâmer ou de railler M. H erriot de son geste, né peut-on que le féliciter, car il a montré ainsi qu'il est un vrai patriote et que peu lui importe le qu'en dira-t-on, pourvu que les intérêts de la France soient énergiquement défendus.

C'est qu'en arrivant aux Chequers, noire Président du Conseil se trouvera en face de deux tâches. L'une, relativement aisée, consistera à établir sur des bases, kifesormats autant que faire se peut, indestrllctibles, les. rapports amicaux existant entre la France etT Angleterre et leur coopération intime en vue de la consolidation de la paix européenne L'autre, beaucoup plus difficile, tendra à convaincre le Premier britannique de la nécessité pour la France de maintenir intégralement intacte sa position en face de l'Allemagne, tant que celle-ci n'aura pas payé et désarmé..

Pour ce qui touche l'acquit des réparations, on marche sur un terrain relativement solide ; le rapport des experts et le plan Dawes. Ce plan, M. Mac Donald l'a accepté intégralement et le gouvernement français y a également adhéré. L'affaire se -complique bien d'un appel à la Société des Nations,. à qui nous ne pourrons con-

fié 'rl-"i -" .l.;t_ 'r, Artrt;r,n—CiiTTTT,TlfUtfi lier fâcheusement les mains, pour te CilS d'une agression de la part de l'Allemagne qui, ne faisant pas partie de l'association de Genève, ne serait retenue par aucune considération.

Or, c'est là précisément que gît le gros de là tâche que M. Herriot devra remplir aux Chequers. M. Mac Donald l'a dit publiquement, il y a quelque temps : sa politique consiste à faire foi à' l'Allemagne; sauf à recourir à des sanctions « exemplaires » en cas de manquemnt germanique.

Nous sommes en droit tout d'abord de nous faire renseigner sur le caractère de ces sanctions exemplaires, que' l'Angleterre, qui est entourée par la mer de tous côtés 'et qui n'a pas de frontière terrestre avec le Reich, peut entendre d'une tout autre façon que nous. Mais il y a autre chose.

Nous ne devons pas seulement réprimer les manquements allemands. Nous avons aussi à veiller à notre propre sécurité.

M. Mac Donald nous offre, assure-t-on, un pacte placé sous la garantie de la Société des. Nations. Mais que peut valoir pour nouS une telle garantie, lorsque nous pavons pertinemment que la S.D.N. ne possède aucun moyen d'exécution? Il faudrait donc trouver autre chose. M,ais on sait la répugnance de l'Angleterre pour toute espèce d'engagement'. Cette horreur de se lier pour l'avenir est poussée à l'extrême par les travaillistes et par M. Mac Donald lui-même. M. Herriot aura donc une très rude partie à jouer et c'est pourquoi je lui donne si complètement raison de s'entourer de tous les conseillers capables de l'aider, par leur expérience, à faire honneur à la délicate besogne dont il a assumé la responsabilité. ,

GUY DE SAINT-CLAIR.

Les Artisallsde la Viè Chère

UNE CROSSE MAISON DE POMMES DE TERRE EST POURSUIVIE A PARIS

Paris, 22 juin. - Sur commission rogatoire -du parquet de la Seine, le service des fraudes a opéré des vérifications qui ont permis d'établir, que deux commissionnaires des Halles, inculpés de hausse illicite sui ie prix. des pommes de terre, avaient obtenu en mai dernier l'exclusivité de la vente de icçtte denrée en provenance de Valence (Esipagne) à la suite d'une entente avec les représentants de la Fédération des expéditeurs de cette région.

L'enquête a montré que les représentants en Fédération avaient traité cette affaire :au cours d'un voyage qu'ils avaient fait à Pajris à cette. époque et avaient immédiatement (prévenu les membres de leur Fédération d'avoir à expédier leur denrée sur le port de Cette. ; 7

C'est dans cette ville qu'un employé des commissionnaires parisiens en prenait livraison et faisait les envois pour la province ou Paris des pommes de terre qui étaient alors vendues au prix fort.

Il. est établi que les expéditeurs espagnols avaient obtenu une licence de sortie de 25 millions de kilos de pommes de terre -et en ont livré jusqu'ici 3 millions de kilos environ. „

Tous ces éléments de l'information ainsi ,que les documents comptables et la correspondance saisis ont été transmis à M. Mail-, aefaut, juge d'instruction chargé de l'affai-

;0'-'. DEUX COMMISSIONNAIRES

EN MARCHANDISE SONT INCULPES

Paris. 22 juin. — 'Les- deux commissionnaires en marchandises de la rue St-Honoré qui ont trusté les pommes de terre nouvelles expédiées d'Espagne en France par le port de

Cette, ont été interrogés, cet après-midi, par

M. Maillefaud, juge d'instruction, qui les, a inculpés, en: vertu de l'article 419 du code .pénal, de coalition et d'accaparement.

NOTEDUJOUR

Paris. 22 juin (de notre rédacteur parisien ) : ,

* Aujourd'hui, dimanche, il fait beau.

Uv programme chargé : - Jes championnats athlétiques à Colombes, le Grand Steeple de Paris, avec l'as sauteur et la présence annoncée du Président de la République, des fêtes sportives un .peu-partout et d'heure en heure, des télégrammes affichés à l'Auto donnant des nouvelles des coureurs partis cette nuit pour le Tour de Fra-ncc.

Comment voulez-vous que la foule parisienne ait une minute pour songer à la politique'. Il y a bien quelque part dans un quartier excentrique une manifestation organisée par les communistes Pour protester contre le fascisme international ; mais on sait d'avance ce-que les orateurs très connus, trop connus, de réunions, débiteront à leur auditoire et on s'en inquiète assez peu.

Les organisateurs avaient émis la prétention de "se promener en cortège dans Paris. Le Ministre de l'Intérieur les a sagement invités à se dispenser de cette promenade qui risquait de devenir une occasion de désordre, en raison des éléments dont elle se serait composée et dont la récente campagne électorale a suffisamment mis en lumière les mœurs sauvages.:

Ils resteront donc confinés autour de la butte du Chapeau Rouge sur laquelle cinq tribunes ont été disposées pour les discoureurs, et demain on apprendra peut-être qu'il y a eti quelques horions échangés entre les moscoutaires échauffés et les agents, chargés de les empêcher d'enfreindre la. consigne ; mais Paris ne s'en sera pas aperçu.

Plus d'un cependant sous cette agitation superficielle doit penser qu'aux Chequers deux hommes ont parlé. aujourd'hui de choses graves, très graves j des journaux publient déjà des révélations, d'ailleurs contradictoires sur ces conversations, mats comme ils ne peuvent en avoir perçu aucun écho, ce sont de simples élucubrations de leur cru.

Je ne veux pas faire comme eux, ayant toujours par. respect. pour mes lecteurs et aussi pour moi-même, le souci de la vérité: Du reste, un communiqué doit, parait-il être envoyé ce soir de Londres et paraîtra probablement demain matin dans l'Echo d'Alger, comme dans les journaux de Paris et d'autres capitales.

Ce sera la première lueur projetée sur ces entrevues et, quoique apparue le soir, je veux croire qu'elle aura des clartés d'aurore.

civis.

L'Ambassade au Vatican

M. JONNART SE PROPOSE

DINTERPElLER LE COUVE'RNEMENT

AU SENAT, A CE SUJET

Paris, 27 j pin. '—■ M. Jonnart, ancien ambassadeur. près le Saint-Siègc a déclaré à l'Echo do Paris

« Je me (propose de déposer une demande d'interpellation au Sénat sur la question des relations avec le Saint-Siège. En cc qui concerne la date, je me mettrai à la disposition de M. il erriot.. - « J êuuique (1ans •csmUtiorisTlff.

Herriot qui s'est montre, "lors de la discussion des décrets-lois si scrupuleux des droits du Parlement, ne prendra aucune décision précipitée et tiendra à ce que les Chambres puissent formuler leur avis. >

« Sur le fond de la question, j'aiouterai que moi; qui ai -u voir par moi-même l'importance de l'ambassade à Rome. je puis déclarer que la rupture des relations* sans aucun prétexte, est une lourde faute au point de vue extérieur et qu'elle risque d'avoir les conséquences les plus fâcheuses. -

« L'opinion du Saint-Siège a. un poids considérable dans toutes les délibérations internationales. Il importe donc que le Vatican soit informé de nos desseins et de la légitimité de nos interventions. -

« Il serait facile de faire ressortir tout le mal qu'a causé notre absence pendant les années où nous avons. laissé à Rome, le champ libre à nos rivaux et à nos ennemis.

« Il est en particulier un patrimoine que nous devons jalousement conserver c'est celui qu'ont acquis, depuis des siècles, dans toutes les narties du monde, nos établissements religieux. Or, il ne faut pas se faire d'illusion si on ne donne pas suite aux demandes d'autorisation formulées par les plus importantes congrégations de missionnaires et si l'on perd contact avec le Saint-Siège, les religieux français auront cédé. avant dix ans, la placîa à leurs concurrents italiens, américains et allemands, qui sont très soutenus par leurs gouvernements. »

M. Jonnart -t rappelé nue c'est M. Briand qui a rétabli l'ambassade près le Vatican et il a conclu en disant :

« Je pense Mie le Sénat restera fidèle aux votes au'il a émis antérieurement. » On meut constater que les dernières élections anglaises oui ont amené un gouvernement travailliste au pouvoir n'ont amené aucun changement dans la représentation diplomatique de la Grande-Bretagne auprès du Saint-Siège.

DANS L'ARMÉE

PROMOTIONS TRIMESTRIELLES

Paris. 22 juin. — L'Echo de Paris dit Qu'une des premières préoccupations du général Nollet en prenant possession du Ministère de la Guerre sera de faire préparer les promotions trimestrielles Qui doivent régulièrement paraître le 25 juin. Vu le peu de jours qui nous séparent de cette date, il est très probable que, de ce fait, toutes les promotions subiront quelques jours de retard.

Voici, .en ce qui concerne la promotion dans Fctat-major général, les vacances existant à ce jour qui en déterminent l'importance :

Quatre généraux de division dont deux d'infanterie, un d'artillerie, un d'artillerie co loniale. en remplacement de MM. Dillemann, Deroig-Bourdeville. Vincent et Nicolle, pastés au cadre de réserve. -

* Dix-huit brigadiers, dont huit d'infanterie, deux d'artillerie, quatre de cavalerie, deux du Génie, un de gendarmerie, un d'artillerie coloniale, en remplacement de quatre brigadiers promus divisionnaires et des généraux Paulmier. Guyot, Gracy( Dechazellcs,

Dupertuis. Bonnet, Mochot. Ronneaux, Maloine, Cazalas, Potez, Deca, atteints par la limite d'âge, des généraux Hoff et Lançon, décédés, et du général Mortier, qui passera dans la 2e section de résnte le 30 juin.

D'autre part, il y aura lieu de pourvoir aux commandements actuellement vacants ciaprès .:

A la tête de pont de Kehl, au groupe des subdivisions, à Melun, du groupe des subdivisions de régions d'Avignon, à la 76 brigade d'artillerie de Belfort, au 3° secteur de gendarmerie de Marseille.

La reconnaissance des Soviets

DES ECHANGES DE VUES

FRANCO-AMERICAINES

Washington, 22 juin. — De source anglai-

se, on annonce que la France et les EtatsUnis procéderaient actuellement à un échange de vues touchant la reconnaissance des Sovid

Les Conversations Franco-Britanniques

M. Herriot est arrivé aux Chequers *

Londres.. juin. — M." Herriot est arrivé aux Chequers où il a été reçu par M. Mac Donald. Les- deux hommes d'Etat se sont serré longuempnt et affectueusement les mains.

LES DEUX VOIES SUR LESQUELLES

M. MAC DONALD A L'INTENTION D'ORIENTER LES CONVERSATIONS

Londres, 22 juin; - L'envoyé spécial du Petit Parisien aux Chequers télégraphie qu'il est bien dans l'intention de M. Mac Donald d'orienter la conversation dans une double voie : l'application du rapport des experts et le rôle qui peut être révolu à la S.D.N. pour garantir la paix européenne et la sécurité de la France.

M. Mac Donald considère qe l'acceptation sans réserve, par M. Herriot, du plan Dawes a opéré une manière d'accord anticipé et que la conversation n'aura pas à s'éterniser à ce suiet.

Il n'en est pas de même sur le deuxième point. M. Mac Donald serait résolu à exposér à M. Herriot qu'il serait vain, à son avis, d'envisager Ja question des «pactes de rarantie et celle des forces à mettre au servi. ce de la S.D.N., tant qu'ils ne se seront pas mis d'accord sur les conditions fondamentales de l'entrée de l'Allemagne dans l'organisme de Genève.

Il semble d'ailleurs probable que le Premier britannique sera en mesure d'indiquer à son collègue francais, au moins une de cesconditions : l'octroi au Reich, dans un délai à pr-éciser. d'une place au conseil de la S.D.N.

En tlièse générale, M. Mac Donald demandera à M. Herriot de jalonner, avec lui la route à suivre de concert, avant de s'engager la franchir par étapes.

M. Mac Donald, comme la plupart de ses compatriotes,- estime que l'occupation de la Rhur constitue pour la France une garantie de sécurité plutôt qu'un gage en vue de Tobtention des réparations : c'est donc la question de sécurité qui- -prime tout et qui doit être résolue avant tout.

Pour M. Mac Donald, la paix européenne et la sécurité de.la France ne peuvent être assurées ..!lue par la consolidation de la S.D.N. au moyen de l'entrée dans cette dernière des Etats qui n'en font point, encore partie.

Cette dernière condition remplie, on pourrait conclure non.plus des accords IDarticuliers comme l'accord franco-tchecoslovaque.

mais des pactes généraux de garantie auxouels - adhéreraient tous les membres de la S.D.N.

Ces pactes, selon M. Mac Donald, seraient d'autant plus solides qu'ils pourraient s'accompagner d'engagements militaires, et économioues précis, auxquels souscriraient toutes les nations adhérentes, sans en excepter l'Allemagne.

L'APPLICATION - DU PLAN DAWES

N'ENTRERAIT EN VICUEUR-

, QU'AU MOIS. D'AOUT

Paris, 22 juin. — Depuis quelques, jours l'Allemagne montre une grande activité diplomatique.

Le gouvernement allemand croit que les j ,n,j d$' h■i.MÛcâsba 1 i-és-'àplan des experts ne pmirron~ à là C.D.R., renvoyés à Berlin et aporouvés par le Réichstàg avant la fin de juillet. La Wilhemstrasse supposa qu'il faudra, à partir de ce moment, quinze jours à la France pour exécuter de Son côté les engagements qu'elle aura contractés en acceptant le plan Dawes.C'est du'a que, -selon les Allemands, ce serait-vers la mi-août, au plus tard. Que la France devrait avoir à évacuer la Ruhr et les ports charbonniers rhénans, â rétrocéder aux autorités du Reich l'administration totale de la rive gauche du Rhin et rendre aux chemins cte-fer -impériaux les lignes de la régie.

Demain lè cabinet du Reich fixera les termes de sa réponse à la note de la Conférence des Ambassadeurs. On croit que l'Allemagne donnera son consentement à cette lévision générale, mais qu'elle exigera préalablement rengagement formel des alliés que ce contrôle soit véritablement le dernier avant l'entrée en fonctions de la Société des Nations.

Les Allemands ne considèrent pas tous ces détails comme de simples desiderata, mais comme des revendications formelles dont ils ont fait dépendus leur acceptation du pion

i ,.

•Dà'.ves èt.qu'ils ont soumises aux alliés sous up f forme tion dénuée d'énergfe.

iLe correspondant du Journal à Berlin >dIt avoii des Éaisons toutes spéciales pour as;'!rr que y-tît* Hqesch, qui arrive ce matifi à Berlin. est' porteur de déclarations extrême- ment précisas -et catégoriques de M. Her'ô'idt,' œbtîves aux organisations militaires illégales et que le président du Conseil français n a pas laissé à l'ambassadeur du Reich la moindre illusion quant à la position qu'il est décidé d'adopter à l'endroit des armements clandestins de l'Allemagne.

, De SQIl' côte. l'ambasadeur américain a eu avec les plus hautes autorités du Reich cl*importants entretiens .concernant toutes les questions diplomatiques actuelles. -

UNE NOTE OFFICIELLE *

Londres. 22 juin (officiel). - Une conversation amicale et intime entre M. Mac Dogairt et M. Herriot, portant sur les questions soulevées par le rapport des experts et sur les mesures à prendre pour leur exécution, a fait ressortir le complet accord des points de vue des deux ministres.

Il n'a,pas été possible d'arriver à des conclusions définitives, -en raison de la nécessité <le consulter auparavant les gouvernements belge et italien.

Il a été convenu, sous réserve de la convemanc-e des autres alliés, qu'une conférence se réunirait à Londres au milieu de juillet, dans le but -de régler définitivement la procédure a adopter. -

Les deux ministres ont décidé de faire ensemble une courte visite à Genève, ù l'ouverture de l'assemblée de la S.D.N.

OPINIONS ET COMMENTAIRES

,. DE LA PRESSE FRANÇAISE

Paris, 22 juin. — Dans le Gaulois, AÏ. Re* né Lara écrit :

Nous estimons qu'il convient de faire largement crédit aux négociateurs de, la France.

Quelle que -soit sa politique intérieure, M.

Herriot a assumé un rôle dont nous ne méconnaissons pas l'extrême difficulté; nous Souhaitons simplement qu'il ne 'se laisse pas trop influencer par le désir de remporter une victoire de façade qui réserverait au j,ays, dans un avenir plus ou moins proche, de cruels mécomptes.

L'Ère Nouvelle dans son éditorial dit :

Le Président du Conseil est aux Chéquers ; il aura l'occasion certainement, au cours de son entretien.- d'établir une liene de partage entre les apparences impérialistes que la France a pu revêtir sous le règne du Bloc NiUion#! et les réalités pacifiques -que le suffrage universel a dégagées d'une façon lumineuse, pour le plus grand honneur de la Patrie.

CE QUE DIT LA PRESSE ANGLAISE

Londres, 22 juin; — L'Observer remarque <:au$ ses notes politiques que. la bienvenue cui attend M. Herriot tient-à la conviction nue le prenuer ministre français arrive avec l'intention d'accorder tout autant que de se ; taire donner. -

« Nous n'ignorons pas. continue ce journa:, lés restrictions qui limitent' son initiatimais le règlement de certmc:<'?;.qup~tion~

le domaine des possibilités et à ce règlement la parti-cipation de l'Italie est nécessaire.

Quant à l'Allemagne, poursuit l'Observer, si elle essaye de nous duoer avec le désarmement. toute obligation morale où autre envers elle cessera automatiqument. Les ar: menients allemands ont été un péril que les alliés se sont efforcés de vaincre ; Sous uucun prétexte ils ne pourront tolérer qu'ils rpnaissent..

UN ECONOMISTE ANCLAIS DONNE SON OPINION SUR LE DESARMEMENT

DE L'ALLEMACNE

Londres, 22 juin. L'économiste connu Grawfurd Price. commentant la visite de M. Hcrriot à Londres, écrit dans le Sunday Times que si la auestiop du désarmement de l'Allemagne est vitale pour la France, elle n'est pas moins importante pour le reste de l'Europe.

— Il n'est pas douteux, dit-il, que le mouvement en faveur des préparatifs militaires et de la guerre de revanche croît en Allemagne. C'est à. l'Angleterre aussi bien qu'à la France de combattre ce mouvement.

EN ITALIE

LE PRINCE TAFFARI EST REÇU

AU VATICAN

Rome, 22. juin. — Le prince Taffari. en quittant lé Quirinal, est allé hier matin à l'hôtel' tO'Ù résid,e' la mission éthiopienne.

Le prince a été reçu par les dignitaires du Vaticàn" èe est allé avec sa suite et les dignitaires, dans cinq automobiles du SaintSiège au palais apostolique où il est arrivé à 10 heures 45. ,

Une compagnie d'honneur avec le drapeau er la musique rendait les honneurs, dans la cur Saint-Damas. -

Le prince a h été reçu avec le cérémonial d'usage et a été accompagné par les hauts dignitaires de la cour pontificale jusque dans la salle du Petit Trône où le pape l'attendait.

Après un bref entretien, ont eu lieu les présentations.

Le Drince Taffari a rendu ensuite visite au cardinal Gasparri.Après avoir parcouru les musées de col.

lections du Vatican et avoir visité SaintPierre. il est rentré à son hôtel.

En Allemagne

LE GOUVERNEMENT SEMBLE DISPOSE A EVITER TOUT CONFLIT AU SUJET

DU CONTROLE MILITAIRE

Berlin. 22 juin. — Au sujet du contrôle militaire en Allemagne, on se rend compte dans tous les milieux que Londres et Paris ont le même point de vue. -

Les journaux de toutes tendances ne manquent pas' de souligner que la presse anglaise a donné une place bien plus grande à la'

Question du contrôle militaire que la ipres.se française, dont l'attention était absorbée, ces derniers. temps, par les événements intérieurs. h - -

Ce qui a (pu créer des équivoques dangereuses dans les milieux réactionnaires allemands, c'est l'attitude bizarre de certains officiers anglais, se trouvant à Berlin; qui n'hésitent pas à encourager certains milieux allemands à la résistance en ce qui concerne le contrôle militaire.

Heureusement, dans les milieux officiels de Berlin, on ne se fait, à cet égard, pas d'illusion. Ce que l'ambassadeur allrrnand en France. M. Von Hoesch et son collègue l'ambassadeur allemand aux Etats-Unis, qui sera, lui aussi, au rendez-vous à Berlin px^nepront au gouvernement, ne pourra certainement que renforcer M'M. Marx et Stresemann dans leur vOlonté d'éviter un nouveau conflit, avec les alliés, sur ce terrain. |

LES FETES ULTRA-NATIONALISTES

Les fêtes du 22 juin des ultra-nationalistes à Bevreutn, à l'occasion du solstice d'été, ont été interdites.

Les ultra-nationalistes organisent des fêtes analogues près de Stettin. Le général Ludendarff y aSslsteraltAl

En Rhénanie occupée

LA DIETE PROVINCIALE RHENANE

VA DE NOUVEAU SE REUNIR

A DUSSELDORF

Dusseldorf. 22 juin. — Les autorités d'occupation ayant autorisé les députés de la diète provinciale rhénane à rentrer dans les territoires occupés, là prochaine session se tiendra demain à Dusseldorf. ,

Depuis l'occupation de la Ruhr. la diète provinciale rhénane avait siégé à Barmen a la frontière des territoires occupés.

DES PER0UISITIONS AU SIECE DES

ASSOCIATIONS NATIONALISTES

Dusseldorf 22 juin. — De nouvelles perquisitions ont été effectuées ces jours derniers. en territoires oefupés, au siège des organisations nationalistes èt au domicile des chefs, des membres influents de ces organisations dans la zone française et sur l'ensemble des territoires occupés.

260 perquisitions ont été opérées, elles ont conduit à 40 arrestations. Des documents nombreux et intéressants ont été saisis dont beaucoup se. rapportent à l'activité des associations nationalistes secrètes ou interdites

DANS LA ZONE BELCE ON DECOUVRE

LA PREUVE DE PREPARATIFS

BELLIQUEUX

Aix-La-Chapelle. 22 juin. — La sûreté militaire belge de l'armée d'occupation a ieté un coup de filet sur le clan des nationalistes Oe la quatrième zone.

Plus de cent perquisitions ont été opérées ; de nouveaux documents ont été saisis prouTant abondamment que les préparatifs de la revanche sont faits car les allemands jusqu'en territoire occupé. Plusieurs arrestations ont été opérées.

A part les documents de nombreuses ar.

mes ont été également saisies.

EN TURQUIE

ON MENE UNE CAMPAGNE

POUR LA VENTE DU TRESOR

DE L'ANCIEN SULTAN

Londres, 22 juin. — Un message à l'Exchange Téléraph de Constantinople, signale qu'une campagne de presse vient de s'ouvrir en faveur de la vente du trésor de l'ancien Sultan que l'on évalue à plusieurs milliojis de livres sterling et qui comprend en particulier le fameux trône persan, serti de pierres précieuses. 1 Les meneurs de la campagne soutiennent que l'argent, ainsi réalisé, permettrait de restaurer en partie la situation économique de la Turquie.

Petites Kro-irveiies

BERLIN. — La 'Commission Rhénane a autorisé le retour à Wiesbaden -du Président du Gouvernement, M. Haenisch.

MUNICH. Le général Von Lossow est rentré. , l'

L. Aff a 1 re

_: .- M attéotti

: • - -,p',¡"

A LA RECHERCHE DU CADAVRE

- DE MATTEOTTl ,

Rome, 22 juin. — I.ç Sereno dit que les révélations de l'autrichien Chirszel, en apparence déférminées'par un "cas de conscience, répondraient au contraire à un plan diabolique de défense imaginé par les meurtriers et leurs mandants.

En somme, on voudrait à travers les révélations de l'espion autrichien accréditer la conviction que Matteptti ne devait pas être assassiné, mais simplement séquestré.

L'assassinat, une fois la (préméditation exclue, prendrait une physionomie toute différente et les accusés pourraient soutenir que le meprtre fut accidentel. La Tribuna écrit : Les recherches effectuées à Giuggi sur les indications de Chira- zel n'ont pas donné le moindre résultat. Selon les journaux, le chef de la bneade mobile est parti pour une localité, non indiquée en compagnie d'une individu qui s'est présenté: ce matin à la questure en déclarant savoir d'une façon précise où est le cadavre de Matteotti.

DIVERS CROUPES POLITIQUES DE CAUCHE DEMANDENT LA DEMISSION DU COUVERNEMENT ET LA DISSOLUTION DES CHAMBRES.

Paris, 21 juin. — Oh mande de îllilan aux journaux que les représentants des sections milianaises du parti socialiste italien du parti socialiste unitaire, du parti populaire, du parti républicain démocratique indépendant c, l'Association du contrôle démocratique, ont voté un ordre du jour demandant la démission du gouvernement, la dissolution de la milice fasciste, la dissolution de-la Chambre et de nouvelles-élections sur la base de la représentation proportionnelle. ,., ON AURAIT CHERCHE A SE CREER UN ALIBI AU MINISTERE DE L'INTERIEUR

Rome. 22 iuin. - Selon Le Sereno, la section d'accusation fait une enquête au sujet d'un télégramme lancé du Ministère de l'intérieur, jeudi 12 juin, aux autorités de Pôstumia, demandant si M. 'Matteotti avait passe la frontière et à quel moment.

La personne qui a lancé ce télégramme, sachant d^jà oue M. Matteotti avait été assassiné, télégramme devait évidemment servir à tow-nir un alibi.

Le journal II Mondo accuse ouvertement le général Del Bono, ancien directeur de la sûreté, d'être l'auteur de ce télégramme.

UNE IMPORTANTE PERSONNALITE FASCISTE SERAIT MISE EN CAUSE

Rome, 22 juin. — Stelon la Tribuna, M.

Federzoni djaccord avec M. Mussolini, supprimerait la censure télégraphique de la presse à l'étranger. ,

Selon le Sereno. le tribunal a recueilli des indices très fraves sur la responsabilité d'une personnalité fasciste chargée jusque récemment d'une tâche d'une très grosse importance, et qui n'a rien fait pour empêcher le crime, et aurait consentit à garder le silence.

LE CENERAL BONO EST L'OBJET DE GRAVES ACCUSATIONS

Rome, 22 juin. — Les journaux continuent à consacrer des pages entières à l'affaire Matteotti.

Le cas du général Bono, ancien chef de la sûreté. attire particulièrement leur attention. On sait les griefs qui ont été élevés

IciiQcBidni ri nln.lc,-ft ttuTart'- reçu Dumint dans son cabinet. Mis au courant de ce qui s'était passe, non .seulement il n'aurait pris aucune initiative, mais pour se constituer une sorte -d'alibi, iPs'est empressé, lorsqu'il a été saisi de la plainte de Mme Mattéotti de lancer un télégramme invitant les autorités à Surveiller la frontière pour le cas1 où le député Mattéotti, possesseur d'un passeport pour l'étranger, aurait essayé de la franchir. -

On accuse encore le général Bono d'avoir entravé l'action de la police, et par ses lenteurs inexplicables, d'avoir facilité la fuite du c'ommandeur -Césare Rossi fet de Filippelli.

On sait enfin que le général Bono avait été l'instigateur de l'agression qu'a subie le 26 septembre dernier le député Amendola, chef de l'opposition constitutionnelle, dont les auteurs n'ont pas été découverts.

Le Giornale d'Italia, dans un titre en manchette,, pose nettement la question du général Bono : « Peut-il rester encore en tête de la milice nationale ? Le pays répond : Non !

Le Sereno observe qu'un agent de la sûreté surveillait toujours Mattéotti, par mesure, de protection. Or il semble prouvé que le jour de l'enlèvement du député socialiste l'agent a été dispensé de son service.

PERQUISITIONS CHEZ LE CRANDMAITRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

ITALIENNE

Rome. 22 uin. — Il Mondo annonce qu'une perquisition a été opérée aujourd'hui chez le commandant Palermi. grand-maître. de la franc-maçonnerie italienne {rite écossais).

Des descentes de police ont également eu lieu chez ses deux fils.

UNE MANIFESTATION A GENEVE

Genève, 22 iuin. — Ce soir a eu lieu une réunion de protestation contre l'assassinat de M. Matteotti. MM. Maertçns (Allemagne) -, Rosselet (Suisse), ont prononcé des discours.

L'Assemblée a voté deux résolutions, une réprouvant le crime comme un moyen politique et exprimant l'espoir que du sang de la victime renaîtra la liberté de la classe ouvrière italienne, l'autre demandant la mise en liberté de Camponini. maire socialiste italien réfugié à Genève.

L'absurdité de la loi électorale

UNE DEMONSTRATION TYPIQUE

Paris, 22 juin. - M. Jean Piot écrit dans l'Œuvre :

Le pasteur Soulier, est venu affirmer Que les populations d'Alsace-Lorraine ne voulaient pas entendre parler de la séparation des églises et de l'Etat 1

— Je le conteste expressément ! s'est écrié M. Georges Weil, représentant du Bas-Rhin.

A quoi M. Schuman a répondu que les députés de la- droite alsaciens-lorrains étaient

21 tandis que les députés de Ia.Kauche. dont M. Weil, ne sont que trois.

Oui, mais les chiffres du serytin montrent Que les républicains socialistes, qui sont un parti sans assimilation complète, ont, dans les trois départements reconquis, obtenu 189.000 voix contre 181.000 au Bloc National.

Si 189.000 électeurs ne sont représentésTjue par trois députés, alors que 181/000 le sont par 21, la faute n'en est pas à l'arithmétique, mais bien à l'absurdité de la loi électorale. Puis il faut noter encore que des can- didatures comme MM. Fonlupt, 'Oberkirch, !

Jourdain. Scheer. qui figuraient sur les listes du Bloc National, ont déclaré, dans plusieurs réunions publiques, qu'ils étaient pour l'assimilation rapide et. complète. Alors ?..

Deux héros à l'honneur

PELLETIER D'OISY EST NOMMÉ CAPITAINE ET SON MECANICIEN OBTIENT LA LEGION D'HONNEUR

Paris, 22 juin. — Le général Nollet, ministre de la Guerre, a soumis à la signature du président de la République les deux décrets aux termes desquels le lieutenant Pelletier d'Oisv est promu au grade de capitaine et le sergent-major mécanicien Besin est nommé chevalin de la Légion d'honneur.

Le Vol à voile

LE LIEUTENANT THORET VOLE PENDANT PLUS DE DEUX HEURES

- ET .DEMIE ., ',.

'Marseille, 22 juin (de notre correspondant particulier).- — On sait - que- Je - lieutenant Thoret. recordman du vol à voile. se trouva depuis auelou-es joufs à Saint-Rémy-de-Provence. où il -s'entraîne en vue ù- s'attaquer au record mondial qui était détenu par l'aviateur .Maneyrol, avec un vol d'une durée de neuf heures. ;

Le mistral ayant succédé à la pluie hier m"a.

tin. l'intrépide pilote s'éleva à 7 heures 12# espérant garder l'air' pendant plusieurs beu- res. 1 Les premières soixante minutes furent trèî dures, le vent n'étant pas encore assez fort.

A la deuxième heure. le vent augmenta et l'avion s'élevait très haut; mais, par suite du remous très violent, le lieutenant Thoret eut le mal de mer à plusieurs reprises.

Enfin. i] dut atterrir à 9 heures 48, ayant volé deux heures 36. Au cours de son vol, 19 pilote parvint à atteindre parfois 200 mètres au-dessus de » la crète du mont Caume. Le vol était très curieux à observer : l'avion, effrovablement secoué, roulait, tanguait, s'enfonçait était soulevé à des vitesses effarantes..montait de 100 mètres en quelques secondes. Le spectacle était impressionnant. :

Le. lieutenant Thoret, qui espérait reprendre son vol à 12 heures 30, a dû y renoncer à cause de l'impétuosité du vent.

Le Conflit Nippo-Américain

LES JAPONAIS DE LOS ANGELES '", DEMANDENT

LA PROTECTION DE LA POLICE

Londres, 22 juin. ..:. L'e correspondant du

Sunday Express de New-York annonce que dans la région de Los Angelès on a trouvé, sur le bord d'une route, les cadavres de deux Japonais.

Des' manifestations antijaponaises, s'étant produites à Los Angelès, les négociants japonais ont fait appel à la police pour les protéger.

A L,' « OFFICIEL »

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

VOirie. départementale et communale !

La médaille d'honneu de la voirie départementale et communale est accordée à Mme Raoutzi Ben Yadi, cantonnier à Sebdou et Kinkel, cantonnier à Mendez.

Sapeurs-pompiers La tnédaille d'honneur des pompiers est accordée aux sergents Navarro, Malt; au* caporaux Pons. Thévenin, Ottonelli et au sapeur Melinès.. >

Tous sont dïAlger à l'exception de Malt et Ottonelli (Constantine).

Lettres de félicitations

MM. Candelot, commandant, Legaignoux, second-capitaine, Lescop, mécanicien, tous sur le vapeur « Schiaffino Frères D ont reçu des lettres de félicitations pour leur bonne tenue sur le navire.

-!.Donetgue:il Auteur

Paris, 22 juin. — Le président de la République. accompagné du général Lasson, -<s',-"st rendu cet après-midi en automobile à Auteuil pour assister à un grand steeple-chase.. ,

M. Gaston Doumergue est -arrivé à 3 h.20

Il a été repi à l'entrée de l'hippodrome par le prince Mural, président de -la Société de Steeple, le baron de Neuflize. M. du Bos, k: colonel Gillois. le comte de .Cambacérès, membres du Comité de la Société et par la ministre de l'Agriculture.

Le Diamant bleu

, IL EST SORTI DES COFFRES-FORTS

DU MONT-DE-PIETE DE NICE

Nice, 22 juin. — Le fameux diamant bleu de Cëylaû. qui est. dit-on, unique au monde, par sa grosseur de quarante-trois carats, et sa couleur bleu saphir, et qui ornait il y a dus de mille ans le Bouddah principal d'un temple hindou, est sorti des coffres-forts du Mont-de-Piété de Nice où il se.trouvait de-' puis près de trois ans. Il avait été engagé pour auelques centaines de mille francs par sa propriétaire, Madame Suzanne Thuillier, parisienne avant longtemps vécu à Pétrograde. qui le tenait d'un membre de la cour impériale..

A la suite de revers de fortune occasionnés par la révolution russe, Mme Thuillier revint à Nice où, avant la guerre mondiale elle résida souvent. Çlle y déposa en nantissement un important prêt de précieux joyaux, mais lorsqu'elle voulut le retirer elle en fut empêchée par diverses oppositions de créanciers dont les créances s'élevaient deux millions de francs environ. Grâce au concours d'un ioaillier de Nice, Mme Thuillier régla ses créanciersvet rentra en possession de son diamant pour lequeron- vient de lui offrir dix millions de francs qu'elle refusa,

Les drames de la mer

UN VAPEUR ANGLAIS EST PERDU

ET L'ON NA PAS RETROUVË

SON EQUIPAGE -

Rangoon, 22 juin. — Un vapeur d'une Ii" gne àriJrlaise:a reçu un sans-fil d'appel da détrese du vapeur anglais « Clan Mac Milla ».

Celui-ci annonçait qu'il était en train de couler à 30 milles-à l'Est de l'île Grand Coco et que' l'équipage abandonnait le navire.

Au reçu de cet appel, le vapeur s'est porté immédiatement dans la direction du « Clan ( Mac Millâ JJ. mais il est arrivé sur les lieux à 5 heures 30 du matin et n'a .trouvé irace ni du « Clan Mac Milla JJ. ni de ses chaioupes. •

Le « Clan Mac Milla s avait quitté Liverpool pour Calcutta et faisait route pour la capitale de l'archipel Tonca. où il y a una importance station navale anglaise.

U Presse Républicaine départementale

; v de France

M. DOUMERGUE ASSISTERA

AU BANQUET DE CETTE ASSOCIATION -.' Paris. 22 juin. — Le Présidîent de la République assistera, ce soir, au banqnet "organisé par l'Association de la Presse républicaine départementale de France.

Il sera accompagné ; par M. Jules Michel.

secrétaire général de la présidence.

Assemblée générale des Cheminots

LA CEREMONIE ANNUELLE S'EST

DEROULEE HIER

Paris, 22 juin. — Le sanatorium des che.

minots a tenu aujourd'hui son assemblée générale annuelle.

M. Peytral a présidé le soir un banquet où lecture a été donnée de la liSlte des lauréats Que le Comité récompense annuellement pour services rendus à I'oeuvre. Parmi les lauréats figure Mlle Maubadère. ci' Alger.


1 ATHLÉTISME

Le Challenge Dubonnet

Cros succès dans tous tes domaines

L'athlétisme semble avoir, aujourd'hui conquis la foule.

Nous avons eu hier Jneureuse surprise < ic le constater et nous ne saurions trop tresser d.' couronnes aux courageux et désintéressés promoters qui réussirent, au prix de mille sacrifices, à mettre debout un programme alléchant, tant pour les athlètes que pour les spectateurs, attirant ainsi au stade municipal une assistance nombreuse et amie.

La réunion fut parfaite à tous points de vue et si les sportifs participants en furent pleinement satisfaits, les spectateurs n'ont pas à se plaindre non plus. ectateurs n~ent Que tous et toutes trouvent ici Fhommage de notre reconnaissance pour l'encouragement vibrant qu'ils ne cessèrent de prodiguer aux m purs » athlètes représentant le meilleur de nos qualités sportives.

Remercions la marque « Dubonnet D. et en l'espèce son sympathique représentant M.

Rey qui dotèrent magnifiquement des épreuves tro" souvent délaissées.

Le Red-Star avait assumé la lourde tâche d'assurer l'organisation technique de la réunion et le Journal des Sports atait pris «n mains la gestion générale de l'affaire.

Conduite de mains -de maître, par les Piquet, Ribas et Duclos, elle fut saluée du plus Ibrillant succès.

- Les autorités civiles et militaires s'étaient fait représenter. De nombreuses personna- lités ce sont fait une joie d'applaudir aux magnifiques performances qui furent réalisées. Citons au hasard, MM. Diainville, ChaudrÓn. Perret, Plantier et bien d'autres.

Les officiers tout dévoués, MM- Rex, Piquet, Ribas, Duclos, Rivet; Champauit, Cos- man et leurs distingués collaborateurs qui donnèrent le meilleur exemple de dévouement et de l'intérêt aux sports.

Les terrains de concours et de courses étaient impeccables et nous fûmes, probablement, témoins hier d'une des meilleures organisations qui ait été réalisée depuis longtemps à Alger.

Rien ne clocha et les épreuves se suivirent régulièrement et sans à-coup.

L'intérêt de la réunion toujours soutenu et d'une valeur indéniable ne se ralentit jamais et l'excellente musique,. de la Lyre d'Hussein-Dev infu&a par S6 refrains claironnants une énergie nouvelle à tous ceux Qu'une température un peu lourde menaçait d'engourdir,

Félicitons chaleureusement encore une fois tous ceux jqui nous permirent d'assister à une journée vibrante qui marquera dans les annales du sport algérois.

LA REUNION

La réunion débuta par le défilé de tous les athlètes engagés. Cette présentation fut particulièrement réussie et nous adressons unp mention spéciale à l'innovateur. Les déléi Rations de clubs défilèrent en ordre et à mtervallés réguliers ayant à leur tête le géant Messerschmidt qui fit sensation et recueil'it tes applaudissements des spectateurs. >

La réunion commença immédiatement après et à l'heure prévué. Nous donnons cidessous les résultats techniques avec queictues commentaires :

Première catégorie

100 mètres : Les séries sont courues au petit trot sauf la deuxième qui acompte trois partants.

Finale : 1. Lucet (RASA), 11" 2/5 ; 2..

Salvano ; 3. Marant (FCB) ; 4. Pettinato ; 5. Htfmbert : 6. Schiavo.

'.Après six faux départs, l'e septième est à •peu près potable. Salvano est en tête iusQU'aUX 50 mètres, mais Lucet passe irrésIstiblement et gagne, quoique désuni, de deux mè.tres environ. Marant trop fatigué par ses efforts répétés finie troisième.

Le tenant du titre, Girard, ne participa pas au challenge par-suite d'un deuil de famille.

400 mètres : Les séries sont gagnées par Rusca, Marant, Baglietto et De Mazières.

Ce dernier élimine Tréguier parti trop tard pour le remonter.

Finale : 1. Baglietto (RASA). 58" 2.

Pusca (RSGL) ; 3. Marant. (RASA) ; 4. De Mazières (RSCL).

Rusca mène tout le parcours. Dans la ligne droite Baglietto passe en force et gagne.

Finale des seconds : 1. Guiriguiri (GS)

2. Lhomme (GS).

Promenade de sauté, terminée par une winte de vitesse de Guiriguiri, froissé le voir son co-équipier lui fausser compagnie.

1.500- mètres : 1. Ferrari, 4'32" 2/5 ; 2.

Scialo (RÜP), à dix mètres ; 3. Ramos (FC B) : 4. Ciaffa (FCB) ; 5. Lhomme (GS).

Très belle course. Ferrari part en tête avec Scialo que suit Ciaffa. Atr 2e tour Ciaffa passe en tête ; mais au 3° tour Ferrari passe et décolle ses adversaires, Ciaffa suit à 30 mètres. Au dernier tour Scialo remonte et passe en 2e position. Il termine à une quinzaine de mètres du vainqueur, cependant que Ciaffa se fait coiffer sur le poteau, par Ramos.

Relai 400-300-200-100 :

i" RASA 2'18" 3/5..

2e RSCL.

3e GS.

Course très disputée ; le Red-Star part en tête mais Baglietto (RASA) prend le commandement dans la ligne droite et passe le témoin avec cinq mètres d'avance. Le RASA conserve la tête, Lucet accentue l'avance et Maraut termine dans un sprint impressionnant.

Lancement - du disque : Mess-erschmitt (RASA) bat son record (record de l'A.N.) Saut en hauteur avec élan : 1. Lacombe par un jet de 37 m. 18.

(GS) 1 m. 70; 2. Lludriguès <RSCL) 1 m.

68; 3. Schiavo (GS) 1 m. 65.

Beaux sauts de Lacombe et Lludriguès.

Saut à la perche. — i. Graziani (RCP) 3 m. 15; 2. Arnaud (RCA) 3 m- 10; 3. Juving frères (GS) 3 m.

Classement général : 1. RASA ; 2. RSCL.

2e catégorie

100 mètres : Finale des premiers : t. Tabone (RCA) 11" 2/5; 2. Bégo^ (RCA); 1.

Santini (GS) ; 4. Berret (RCA); 5. Hivert (MSA).

Tabone gagne nettement.

Ce sprinter a de la classe. ,_.

Finale des seconds : 1. Lagrange (RSCL) 11" 4/5 ; 2. Humbert (RSCL) ; 3. Hivert (MSA); 5. Gleye (MSA),

Finale des troisièmes; 1. Morel (MSA),

12" ; 2. Gavino (GS). -

Relai 400-300-200-100 : 1. RSCL. 2' 21" 4/5 ;

2 MSA; 3. RCA î. GS.

Epreuve passionnante. Le Red Star enlève la décision au dernier 100 mètres. Son jeune Siprinter est un coureur d'avenir.

Classement général : 1. RCA ; 2. RSCL.

Les deux chrbs étaient à égalité de points.

Le RCA ayant obtenu les deux première places du 100 mètres est classé lev.

Critérium Dubonnet

La grande épreuve tant attendue obtient le succès r>révu. La lutte fut passionnante de bout en bout. Elle fut corsée par le fait que l'équipe phillippevilloise handicapée par un Scialo boîtillant enleva la victoire à force d'énergie et grâce particulièrement au courage 'de ce dernier. Ne manquons pas d'associer Ciaffa et Bénazet à nos félicitations.

Les trois hommes firent une course remarquable et -terminèrent sur les talons de la 1" équipe du Gallia qui fit tout pour ne pas être doublée sur la fin.

L'équipe du GS, Ferrari-Frangy-Mokrane a

droit également à des félicitations. Ferrari et Frangv firent l'impossible ipour triompher.

Leur seul tort fut de partir sans aucune tactique et de n'adopter la tactique philippeviloise que trop un.!. Doncie ces d-aux équipes le Gallia (B) fit belle impression, l'AS

M ne fut p b; en course. Une mention spéciale à l'OHD qui fit toute la course avec deux équipiers.

10 kms relais 1. RCP (Scialo, Ciaffa. Bénazet). en 27'32" 2/5 ; 2. GS (Ferrari. Frangy, Mokrane), à 300 mètres ; 3. GS (B).

Dès le deuxième tour les philippevillois qui se relaient tous les 200 mètres prennent une avance qu'ils augmentent progressivement et portent4bientôt à un demi-tour sur le Gallia A. Au septième tour l'OHD est doublé. au neuvième tour c'est le tour de l'A&M; au quatorzième tour l'OHD est doublée une deuxième fois ; au quinzième tour c'est le tcur du GS (R) et de l'ASM ; enfin au vingttroisième tour l'ASM -est doublée pour la troi sième fois..

Les philippevillois sont ovationnés à l'arrivée. *

Après le challenge un apéritif réunit les coureurs. les officiels et les membres de la presse,

MM. Piquet. Rey prirent la parole et remercièrent les abonnes volontés qui contribuèrent à la réussite de ce challenge. Puis les prix furent distribués et le Champagne pétilla, le Dubonnct* coula à la gloire de tous les sports.

CRAND CHALLENGE DES COQS

C'est le 2Q juin qu'aura lieu le challenge des coqs, organisé anuellement par le GalliaSports.

Ce challenge d'athlétisme comprend cinq épreuves : 100 mètres plat, 1.609 mètres, le lancement du poids, saut en hauteur et un relai de 800. 200, 400, 200, classement par trois, barrage à l'américaine. -

Les engagements sont reçus au siège du club, 41, rampe Valée. ou au siège de la FF.. 70, rue d'Isly.

Un superbe objet d'art au clumo vainqueur.

Trois prix pour les trois premiers de chaque épreuve, sauf au 1.60U mètres, où le nombre de prix est fixé à cinq.

9 -

Les Championnats de France

LA JOURNÉE DE SAMEDI

Whilem bat le record de France du saut en longueur. A. Mourlon égale le record de France des 100 mètres.

Paris, 22 juin. 100 mètres plat, finale : 1. André Mourlan, 10" 4/5, égalant le record de France établi en 1912 ipar Je frère du vainqueur, René Mourlon; 2..Degrelle, à une poitrine ; 3. René Mourlon (34 ans) : 4. Heise (Colmar).

900 mètres, finale : 1. Wiriah, 1' 58 3/5; 2.

Fhilipps, l' 58" 4/5 ; 3. Baraon.

5.000 mètres !plat, finale : 1. Dolquès, 35' 24" ; 2. Mascaux (Lille), à 30 mètres ; 3. Norland. à 60 mètres; 4. Duquesne (Arras).

Guillemot a mené jusqu'aux 2.500 mètres, puis il a abandonné. > ,

3.000 mètres steeple, finale 1. Bontemps (C.A.S.G.L 9' 44" ; 2. Isola (C.A.S.G.), à 80 mètres : 3. Leclerc (Olympique) ; 4. Deconnynck (^.T).).

Saut en longueur, finale : 1. Wilhelm, 7 mètres 125. record de France battu. Ancien record, 7 mètres 08; 2. Couillaux, 7 mètres ; 3 Guillouet, 6 IÍlètre 74.

Lancement du poids, finale * 1. Paoli (Olympique). 13 mètres 40; 2. Pierre (Rouen), 13 mètres 08 ; 3. ifousselaire.

400 mètres haies, sont qualifiés pour la finale : Géo André,. Viel, Dinard, Arnaudin, Jarrety, Muzard.

Lancement du javelot, sont, qualifiés tpour la finale .: Taka Gangue, sénégalais, 50 mètres 99: Samba Ciré (Fréjus' 49 mètres 12; Taki Dio, sénégalais, 48 métrés 94; Schlée (Strasbourg), Degland, Sina (Toulon).

LA JOUJRNEE DE DIMANCHE

A. Mourlon bat le record de France des 200 mètres en 21" .3/5. Féry court les 400 mètres en 49" 3/5. Wiriath, Duquesne. Huet Sempé, Viel, Lewden, Vauthier, Paoli, Béranger.

Paris, 22 iuin. — Voici les résultats de la deuxième journée des championnats de France.

110 mètres haies, finale : 1. Sempé. 15" 3/5 ; 2. Bernard ; 3. Allard ; 4. Godard. Géo André fauche quatre haies et est déclassé.

1.500 mètres. finle : 1. Wiriath, 4'4" 3/5;

2. Philipps. 4'7" 2/5 ; 3. Jubeau.

400 mètres, finale : 1. Gaston Féry, 49" 3/5 ; 2. Jamois ; 3. Gattier. Gaston Féry <rane l'épreuve nsur la cinquième année de suite.

Lancement du disque, finale : 1. Béranrer, 40 mètres 225 ; 2. Pierre, 39 mètres 625; 1 Broudic, 37 mètres 36.

Saut en hauteur, finale : 1. Lewden. 1 mètre 86 ; 2. Guiltoux, 1 mètre 83 ; 3. Barbazan, 1 mètre 83.

200 mètres, finale : 1. André Mourlon. 21" 3/5 ; 2. Degrelle ; 3. Jackson. André Mourlon bat le record de France.

3.000 mètres, finale : 1. Duquesne, 8'51" 2/5 ; 2. Dolquès ; 3. Kellor : 4. Mascaux.

Les deux premiers ont lutté jusqu'au bout d'une façon émouvante.

Saut à la perche,' finale : 1. Vauthicr, 3 mètres 70 ; 2. Dufauret, 3 mètres 60 ; 3.

Muzard, 3 mètres 55.

400 mètres haies : 1. Vieil, 57" 1/5 ; 2.

Géo André ; 3. Arnaudin. -

10.000 mètres, finale : 1. Heuet, 32'36" 2/5 ; 2. Lauvaux à 80 mètres ; 3, Guillaume Tell à 40 mètres ; 4. Marchai.

Relais 400 mètres, finale : 1. équipe bleue (Crestois. Gavois, Rousseau, René Mourlon ■) 2. équipe rouge (Cailleteau. Couteau,

Bompuis. Heisse).

LES GRANDS PRIX DES JEUNES

Paris. 22 juin. — 60 mètres : 1. Robert, 7"

1/5- 2. Duthoit ;;3. Vauclare.

1.000 mètres : 1. Morel, 1' 58"; 2. Martin;

3. Chatelain.

3. 300 mètres : 1. Duthoit, 3G" 2/5: 2. Keller;

3. Roussillon.

Boulomanie

CONCOURS DE CUYOTVILLE

Hier ont eu lieu les finales. C'est l'Union Boulomane Guyotvilloise qui s'adjuge la Coupe Laquière avec 202 points et le Bronze offert par M. Adorno, maire de Guyotville est remporté par l'Association Sportive des

Boulomanes Algérois ayant totalisé 152 points.

Le classement du concours par équipes est le suivant :

ler prix, 750 francs, équipe Ri poil- Joseph.

Cuba Jean, Cuba Hilaire, de l'Union Boulomane Guyotvilloise.

prix, 400 francs, équipe Venis, Pierre, ChazQt et Matia, de l'Association des Boulomanes d'El-Biar.

3e prix, 200 francs, équipe Laurent Vidal, Banyul André et Paul Pons, de l'Union Boulomane Guyotvilloise.

46 prix, 100 francs, équipe Ribet, Tcnsa Philipp et Tensa Auguste, de l'Amicale du Nouvel-Ambert.

5a , prix, 50 francs, équipe. Pons Jacques, Triay et Ravel, de l'Association Sportive des Boulomancs Algérois.

51- Çpclisme

Course de 120 kilomètres. *

Alger, Castiglione. Mouza/aville. Blida

Boufarik, Alger -

1er Thomas sur automoto pneus Dunlop, en 3 h. 29.

L'ASSE enlève la Coupe d'honneur

La course de dimanche prochain organise par la firme Automoto (250 kil.), avait son prélude hier.

En effet, tous nos routiers étaient présents à l'exception de Varo malade.

D'après les résultats, on pourra juger des progrès très sensibles de nos jeunes qui, l'année dernière encore, couraient comme débutants.

Les Turqui et Ribas se dépensèrent, et s? ce dernier ne put recueillir le fruit de ses efforts, il a eu toutefois le mérite d'obliger

dès le début les anciens à chasser sérieusement, avant d'être rattrapé à Mouzaaaville par Turqui, Thomas, Guercy A.

Le pauvre Antoine, pour ne pas changer, fut victime de trois crevaisons, qui naturellement le handicapèrent sérieusement. Espérons que dimanche il sera plus chanceux.

Les organisateurs ne furent pas toujours à la hauteur de leur tâche et de ce fait nous nous excusons auprès de nos lecteurs du compte rendu écourté que nous ne pouvons mieux détailler.

Nous nous devons de remercier tout particulièrement le président de l'USCV de son iumable sportivité.

Résultats techniques

1. Thomas (ASSE), sur automoto pneu

Dunlop, à 6 h. 29.

2. Turqui. à deux longueurs.

3. A. Guercy (GS), 6 h. 30.

4. Rabah (ASSE), 6 h. 31.

5. Seguy (ASSE). 6 h. 3r5".

6. Kair, 6 h. 35.

7. Marchica (GCM), 6 h. 35'5' *

8 Noll (ASSE), 6 h. 37.

9. Gomis, 6 h. 41.

Critérium des vieilles gloires nord-africaines, organisé par l'Elan de Bab-el-Oued

A l'occasion du li Juillet, les sympathiques dirigeants de l'E.B.O. mettent sur pied une course réservée aux vétérans.

L'itinéraire est fixé sur le parcours Alger-

Guvotville et retour.

Cette épreuve est assurée du succès le plus complet.

En effet, nos -anciens « as » n'ont jamais pu se défaire complètement de l'emprise qu ; a toujours exercée sur eux la « petite reine ».

Itfous espérons voir aux prises les Godard, Perrin, Bertrand, .Campello, Jean Jan, Garcia et bien d'autres nui eurent leur heure do gloire et qui pourraient encore démontrer aux jeunes qu'ils sont toujours « un peu là JI

Le Tour de France cycliste

Cent cinquante-six coureurs prennent le départ

Paris, 22 juin. Dès 23 heures, Ja nuit dernière, les abords de ménisque l'iivtésie^wi de Luna Park ont été envahis par une fouie de fanatiques qui ont assisté aux opérations de contrôle du départ pour la première étape Paris-Le Havre, des concurrents du Tour de

France cycliste. *

Un imposant service d'ordre a permis aux coureurs de se rendre jusqu'à la netite table ou , ils ont apposé leurs signatures sur le registre.

Bottecchia. Tiberghien. Thys, Alav-ojne ont été très entourés, mais les ovations sont allées surtout à Francis et Henri Pélissier qui n ont pu faire un pas sans avoir à leur guit plusieurs centaines d'admirateurs.

A minuit 45. M. GJzalis a fermé le contiole avec 43 coureurs de la première cias ,e

(il manquait Henri Suter et Duboc) ; 11 4-C U-

.;urs de la seconde catégorie (José Pelletier étant absent) et 102 coureurs touristes et r utiers, soit au total 156 coureurs qui à 1 LeVe ont pris par la route de la Révolte, ;e boulevard Victor HUlro. Courbevoie et Colombes, sujvis d'un cortège de cyclistes et d'aubmo.

biltes. le chemin d'Argenteuil où le dépa t leur a été donné.

Première étape

1er Bottecchia sur a Automoto »

28 Ville sur « Christophe »

La première étajpe du Tour de France cycliste a donné les résultats suivants :

1. Bottecchia ; 2. Ville ; 3. Sellier ; 4. Henri

Pelissier; 5. Frantz; 6. Brunero; 7. TrberKhien-, 8. Barthélémy; 9. Scieur; 10. Omeye ; 11. Francis Pelissier ; 12. Huot ; 13. Colle 14.

Buysse ; 15. Bachellerie ; 16. Cartel ; 17. Bûk-, mann. Très près les uns des autres, en 15 heures et quelques minutes.

LE HAVRE A DICNEMENT ACCUEILLI

LES COUREURS

Le Havl, 22 juin. — D'années en années il semble que la foule soit de plus en plus nombreuse pour assister à la première étape du Tour de France. Le public provincial est d'aijleurs très sage et les municipalités

ont organisé partout d'es services d'ordre

La course a été vive jusqu'après Montdidier mais le train s'est ralenti un peu mlus tard. et à un tel point que tout le monde ou presque-a pu rejoindre.

Aucun incident à signaler aux contrôles de ravitaillement de Montdidier et du Tréport.

La formalité de la signature a été -supprimée partout excepté à Dieppe.

C'est un peu après cette ville à mi-chemin entre Dieppe et Fécamp que les italiens et quelques belges partirent à fond égrenant considérablement le petoton.

A Fécamp plusieurs routiers étaient immédiatement perdus, au moins pour cette étape. Seuls dix ou douze hommes restaient au commandement à 20 kilomètres de l'arrivée, mais Tiberghien réussit à en ramener cinq et cinq autres réussissaient à recoler avant que les 5 derniers kilomètres soient attaqués.

Parmi les suiveurs on escomptait une accalmie, mais elle ne. se produisit pas et le sprint commença de fort loin. Heureusement la largeur de l'avenue où .s.e faisait l'arrivée du Havre ne permit aucune irrégularité.

Dix hommes étaient -de front à 200 mettes de la ligne, à 100 mètres Bottechia se détacha par une longueur et Maurice Ville l'attaqua, mais il ne réussit pas à le remonter complètement.

Sellier a ét £ également facile à classer de même que Henri Pélissier, mais il faut admirer que les juges aient pu classer les 20 homme de ce peloton si compact. Au reste chacun d'eux comptant le inême temps, la chose n'a d'importance que pour les prix et non pour le futur classement général.

Leduoq est champion de France amateur , sur route

Paris, 22 juin. — Leducq a remporté le titre de champion de France amateurs sur route, disputé aujourd'hui sur le circuit de la Gironde.

Le Critérium des Ancêtres revient à Dumenil

Paris ,22 juin. — Le Critérium des ancêtres a été disputé aujourd'hui à Saint-Ger- main par 50 concurrents, sur 50 kilomètres.

Voici le classement :

1. Dumenil en 1 heure 31' 37" : 2. Bourgeons; 3. Gontîiiers ; 4. Charvier ; 5. Lorgeon ; 6. Chamoit ; 7. Guilloneau ; 8. fiuau.

9. Dr Rouneaux; 10. Williams.

'0

Automobilisme iMiiin m don rpiMTriiai'TMramM—m

COURSES DÉ L'AUTOMOBILE CLUB

D'ALGERIE

Le kilomètre de côte

Hier matin, nos sportmen algérois se trouvaient réunis dès huit heures aux approches du charmant village de Cheragas.

Sous l'égide de l'U.A.A. se courraient les épreuves du Kilométré de côte, et, avec ses virages difficultueux, la route se prêtait merveilleusement aux prouesses d'endurance et de vitesse.

De nombreux Stpectateurs garnissaient les tribunes et malgré l'heure matinale une foule attentive suivit les différentes épreuves de la course organisée avec compétence.

Les diverses phases du kilomètre arrêté de côte eurent le rolus grand succès, digne récompense des dirigeants de l'U.A.A. qui ne ménagent ni leur temps, ni leur peine, pour pcrmetter aux automobilistes d*e concourir en des épreuves où l'émulation la meilleure se joint à la camaraderie la plus franche.

En attendant les résultats homologués par la Commission sportive, contentons-nous de donner quelques résultats pour les diverses catégories.

Sur moto Davidson, Astoul fit le kiMmètre de côte en 46 secondes, faisant du 78 à l'heure : Mariny André fit le kilométré en 50 secondes ; Marhoune sur Morgan le fit en 50 secondes ; Lehoux sur Bugatti parcourut la distance en 44" 1/5 ; sur Bugatti Bonneviile fit le kilomètre en 46" 3/5 ; Seyfned en 58." ; M. Shekikcn fit le kilomètre en 53 secondes et Lehoux sur Bugatti en 44' l a.

Les challenges se répartissent pour les trois épreuves de la façon suivante ; -

Meilleur temps du kilomètre départ arrêté (coupe offerte par la Ville d'Alger), Bouville sur Bugatti (vainqueur de l'an, dernier). Meilleur temps du kilomètre départ lancé (coupe offerte par le Gouverneur Général), Bouville sur Bugatti (vainqueur de l'an dernier)

M. leur temps du kilomètre de cote (challenge/ Berliet). Lehoux sur Bugatti.

Meilleur temps des trois épreuves touristes,

Chekiken sur Voisin.

Meilleur temps des trois épreuves 'Course, Bonville sur Bugatti.

-Meilleur temps sur Cyclecar pour les trois épreuves (challenge Garenne). Narbônne sur Morgan.

Meilleur temps handicap courses de côte

Leheux sur Bugatti.

Voiturettes tourisme (challenge Urbaine et

Seine). Rocca sur Amilcar.

Voiturettes de course (challenge. Fablguettes), Lutz sur Amilcar. ,

Une malencontreuse çhûte qui nous l'espérons n'aura pas de suites-fâcheuses obligea Vidal à abandonner la course où il arrivait vainqueur de sa catégorie.

En résumé, de belles performances bien faites pour encourager les coureurs et pour iider au développement de l'automabile dans ce -na,:g où l'auto comiplètc si 'heureusement le rail.

P. A. C.,

BANQUET DE L'UNION ÀUTOMÙBILE A l'issue de la course de Chéragas, les as du volant se retrouvaient avec leurs invitésà Sidi-Ferruch., où, à l'Hôtel die la Plage, une manifestation gastronomique réunissait vainquers et vaincus. Autour de tables co- pieusemnt garnies, sous la pergola que rafraîchisait la brise du large, prenaient place plus de cent cinquante personnes et, parmi les convives, nous remarquons, sans compter les nombreuses dames qui avaient tenu à assister à cette fête toute intime, MM. Philibert, président de l'Union Automobile ; Billon du Plan, président de la Commission Sportive ; Jougla, commissaire général ; Tracol. Guieysse, Meyer, Pichard, Prévost, Mariolle. Moulins, Aspar, Ladhuie, Narbonne. Géromini, Bedctl, de Lagausie, Rotca. Lehoux, etc., etc.

A l'issute du banquet. alors que le Champagne pétille. M. Jougla donne lecture du palmarès et félicite les heureux vainqueurs.

Cuis M. Billon Plan, après avoir félicite le vatel. dit combien il est heureux de se trouver en unie réunion aussi sympathique ; il se plait à constater combi, en les dames ont eu de succès et combien elles méritent d'être félicitées.

Après avoir remercié les autorités gracie auxquelles les courses ont pu être organisées avec succès, et la Presse qui a toujours collaboré à l'œuvre poursuivie par l'U.A.A., il rend hommage à MM. Phili. bert, Jougla et Tracol, qui ont toujours dirigé le groupem'ent vers des buts utiles : aux 1.700 membres que compte à l'heure actuelle la Société.

M. Philibert remercie M. Billon du Plan et boit aux succès de la Société, succès qu'il oudrait toujours plus nombreux et plus florissants. Et. grâce à la gaîté et à l'entrain qui n'ont cessé dte régner durant tout le repas, la réunion se termine le plus joyeusement.

P. A. 0.

Un peu de toiit. sportif

Les Urugayens champions du monde de f-oot-ball association joùeront-ils la France?

Cette proposition, faite dans un moment d'enthousiasme par les représentants de la République amie, stemble ne pas pouvoir résister à un retour intéressé.

Les officiels, urugayens prétendent maintenant que leurs hommes, fatigués par les neuf matches joués tant en Espagne que lors des jeux olympiques, sont à l'heure actuelle sur le flanc et ne songent plus qu'à réintégrer Montevideo au plus tôt.

Il paraîtrait que de nombreux pourparlers avaient été entamés avec eux par de nombreux Etats européens, mais que leurs demandes excessives avaient fait reculef tous les « promoters » ? On ne parle rien moins que d'une moyenne de huit à dix mille dollars imposée par l'es champions pour évoluer !ur un ground. On ne s'étonrie plus après cela que rien n'ait été conclu l

Nouveaux changements votés par l'International Board de Joot-ball. L'un dl-cm, des plus importants, remet en vigueur un ancien règlement. Le coup d'e pied à la prise d'un corner rentrant directement, comptera désormais.

Le département ministériel de Préparation et d'Education physique appartient aujourd'hui à M. Bénazet. Regrettons le départ de M. Henry Paté.

Nous aurons à le regretter davantage par la suite, sans doute.

Les gymnastes et autres culturistes intéressés seront représentés par un des leurs. La nouvelle politique sportive suivie vient de nous donner sa mesure.

L'Union Chorale de Leeds et la London Svmphony Orchestcr ont été congratulés vfficiellement par le Conseil municipal de Paris. tandis que les Américains, vainqueurs en ruizbv, et les Uruguayens ch^m^ions de feotball ont été systématiquement ignorés par les édiles uarisi'ns. -

Les défilés enfantins et les fîons-fions guerriers remplacent avantageusement? dana l'esprit des quémandeurs de suffrages, le travail humanitaire et essentiellement altruiste accompli dans l'ombre et la discrétion..

Paraître, paraître, tout est là ! !.

Le Grand Prix « Automoto » de dimanche prochain, Alger-Chcrchell et retour est doté d'une magnifique coupe offerte, par M. Chevalier, bijoutier, à l'équipe la mieux classée.

Les dirigeants cyclistes remercient ce géné-

reux mécène et 'souhaitent que * son geste soit souvent imité.

La piste du stade Laipergue en vue des réunions cyclistes organisées par l'A. S. S. E.

vient d'être relevée aux virages, nous atarons enfin une piste présentable à Alger.

+**

Les 13, 14 et 15 juillet nos coureurs algérois se proposent de faire briller les couleurs d'Alger dans le circuit de Toulouse. Varo Thomas. Guercy, Dejoan sont déjà' sur la liste des partants. Bonne chance et courage.

* *

Les joueurs français Boyer. Crut et Parachini. internationaux, ne connaîtront plus la gloire sportive, tout au moins pour ce qui est du ballon rond.

En effet, le Bureau fédéral, ayant atppris qu'ils ne s'étaient pas entraînés la veille de la rencontre France-Uruguay, vient de leur retirer leur carte d'internationaux. Ils ne seront plus jamais sélectionnés pour l'équipe France, ni pour une équipe représentative régionale.

de France, ni pour une équipe représentative fallait un exemple. Espérons qu'il sera compris (par certains des nôtres qui croient vraiment trop que c'est arrivé.

, BOlle

Une lettre du manager.de Rouquet

On nous communique la lettre suivante de

M. Bonelli, manager de Rouquet :

« Me référant à une note parue dans l'Auto intitulée : « L'entraînement dans les salles à Alger J). ie lis :

e Rendu en confiance par sa victoire sur « Rouquet, Bob Youssef s'entraîne et se perfectionne. etc. »

« En réponse, j'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir, au nom de Rouquet. lancer un défi à Bob Oussef en 12 ou 15 rounds, à sa convenance, toute la bourse au vainqueur et 2.000 francs d'enjeu -personnel.

« Rouquet ayant surclassé Young Travet, serait très désireux de rencontrer FrancisCharles nour le titre, devant le public algérien ou oranàis,

« En vous remerciant, veuillez agréer, etc.

« Signé : Bonefli. »

Ssepime ,.

Tournoi d'épée de - Maison-carrée

A l'occasion des fêtes de Maison-Carrée, il est organisé un grand tournoi d'épée qui aura lieu sous les auspices de la F.E.A., le dimanche 6 julilet.

Penvent y prendre part, tous les amateurs affiliés ou non.

Il n'y a pas de droits d'engagement.

C« tournoi est doté de - nombreux prix in- dividuels.

Adresser les engagements au secrétaire général de la F.E.A (Nouveau Cercle d'Escrime). 15. boulevard Laferrière. à Alger. La liste sera close le vendredi 4 juillet ; passe ce délai. aucun engagement ne sera retenu

TiP

CONCOURS INTERNATIONAL DE TIR

Le Championnat du monde dames revient

à la France

Reims, 22 juin. — Le premier championnat international, dames, de tir à la carabine à a mètres se'st terminé hier soir.

Le championnat uu monde a été gagné par Mme Catherineau. de Libourne, qui n atteint un résultat de 193 points sur 200 maximum possible.

Le classement est le suivant : 1. Mme Catherineau (France), 193 points ; 2. Mme Johnson (.France), 189; 3. Mme Dupuis (France), 187 p. ; 4. Mme Luiipaert (Belgique), 182 p. ;

5. Mme Landeau (France), 181 points ; 6. Mlle Magis (Belgique). 180 p. ; 7. Mme Caravini (Italie), 176 p. ; 8. Mme Speeieri (Grèce), 173 p.; 9, Mlle AUari (Monaco), 170 p. ; 19. Mme.

Haller (Belgique), 1C8 points.

Grand Gala Sportif

29 juin (Stade Laipergue) Saint-Eugène

CYCLISME t'

Américaine 30 kilomètres

Individuelle 1 heure

Course comique

BOXE

Puyaubrau contre Ko. Pérez

BOB LACKLA contre VERDOU

Deux autres combats

Exhibition MUNOZ-MENRYS

Arrivée Grand Prix Automoto, 250 kilomètres Tribune centrale, 10 fr. ; Tribune côté,

6 fr. ; Gradins, 4 francs.

Fêtes nu quartier des 7 Merveilles

Organisations sportives, sous la direction de M. Géo Gras.

Le 13 juillet, à 14 heures, Courses à pied amateurs sur le Télemlv : Vitesse et demifond.

1er prix. un bronze ; 2e prix, une médaiUc.

Le 14 juillet, à 16 heures. Championnat de *

Boxe, novices amateurs :

1er prix, un bronze; 29 prix, une médaille.

Le 29 juillet, à 16 heures, Courses de bicyclettes sur le Télemly, A.S.R. :

1er prix, un bronze; 20 prix, une médamc.

Pour les engagements s'adresser à M. Vallet. Café des 7 Merveilles.

NATATION

Le Grand Cala de l'« Echo d'Alger »

10 août 1824 -

L'Echo d'Alger organise le 10 août 1924 un - grand o-ala nautique sous les règlements de la Fédération Française de Natat'cp et de Sauvetage (2 F.N.S.) et les règlements particuliers ci-dessous.

Article premier. — Les épreuves suivantes seront disputées sous forme de challenge dit « Challenge de l'Echo d'Alger » :

A. — 100 mètres nage libre.

B. — 400 mètres nage libre.

C. — 1.500 mètres nage libre.

D. — 250 mètres relais (50x5).

E. — 500 mètres relais (50x10).

Art. 2. — Le classement se fera par S et par -barrage à l'américaine.

(Art. 3. — Les relais marqueront de la fa-

çon suivante :

A) relai 250 mètres. — l™ équipe : 1 point ; 2e équipe : 6 points ; 3° équipe ; 11 points, etc..

B) relai 500 mètres. — lre équipe : 1 point; 2e équipe : 11 points ; 3e équipe : 21 points, etc.

Art. 4. - Chaque club ne pourra engager un maximum <\€ 5 nageurs par épreuve.

Art. 5. — Le club vainqueur recevra un objet d'art qui en sera sa propriété définitif.

Art. 6. — II sera créé en dehors du challenge les épreuves suivantes :

A. - Ondines :

a) 60 mètres nage libre cadette.

b) 100 mètres nage libre toutes catégories.

iB. — Cadets :

a) 60 mètres nage libre.

b) 200 mètres nage libre.

C. Débutants :

a) 300 mètres nage libre.

D. — Plongeons :

a) Haut vol ordinaire.

b) Haut vol varié.

Art. 7. — Le nombre d'engagés pour les épreuves hors challenge est illimité.

Art. 8. — Chaque épreuve challenge et hors challenge sera dotée cie uiix individuels.

Art. 9. — Au cours de ce gala nautique il sera disputé un match officiel de walrpolo entre une sélection dit littoral métropolitain (Cette, Marseille, Toulon), et une sélection d'Alger.

Art. 10. - Les concurrents, sous peine de se voir refuser le départ, devront se présenter dans une tenue correcte : maillot de corps et bonnet aux couleurs du club, que chaque concurrent, devra conserver pour toutes les épreuves. -

Art. ii. - Les concurrents seront tenus de 6e conformer aux instructions données par les commissaires chargés de l'organisation sous peine de disqualification.

Art. 12. — Tout acte d'indiscipline sera sanctionné conformément .aux règlements intérieurs de la 2 FNS.

Art- 13. — Les commissaire et officiels devront toujours être porteur d'un brassard pour éviter tout malentendu.

Art. 14. — Les concurrents devront répondre à l'appel de leur nom pour chaque épreuve à laquelle ils sont engagés.

Art. 15. — Les engagements devront être adressés à l'Echo d'Alger, Bd Carnot et seront clos le samadi a août 19^4 rt l'cmveloppe devra porter la mention « Challenge de Natation ».

Art. 16. — Chaque société désirant prendre part à l'épreuve fera connaître dans sa lettre d'engagement : les noms, prénoms.

âge de ses participants et sa volonté de par ticiovr en 'eiui"e ou individuellement.

Au cas où une société désirerait participer en plusieurs équipes au challenge, elle devra faire connaître la composition exacte de celles-ci avec indications des remplaçants affectés à chacune d'elle. Il ne sera toléré aucun changement après la. clôture des engagements.

Art. 17. - L'Echo d'Alger et la ligue de natation déclinent toutes responsabilités pour tout accident qui pourront arriver aux concurrents avec des tiers quelconques.

(hampionnaf de wafer-polo

Pour satisfaire à la demande de notre confrère sportif « Le Journal des Sports J), organisateur du challenge d'athlétisme « Du* bonnet D, et par esprit sportif, la ligue algéroise de la 2 FNS fit disputer le matin tous les matches de water-polo inscrit au programme de la journée. Ces différentes ren contres eurent lieu, comme depuis quelques dimanches, à la petite plage de la jetée Nord, près des viviers. La situation éloignée et exposée au soleil- éloigne les amateurs du polo. La ligue Algéroise ne pourrait-elle pas tenter une démarche auprès de M. l'Amiral commandant, la Marine en Algérie, dont la

bienveillance et l'esprit sportif sont coiXîusf de tous, pour obtenir l'autorisation de faire disputer les championnats de watér-polo dans la darse de l'Amirauté où ils obtinrent l'an dernier, la faveur du public et du succès.

Les rencontres dte la journée d'hier, très peu équilibrées, ne furent pas des plus intéressentes. surtout en premières équipes. Le RASA, là Marine et l'ASM sortirent facilement vainqueur die leurs jeunes mais cow:a,.

geux adversaires. - :

GS (3) bat MSA (3), par 3 buts à 2

Les jeunes marins débitent à 5 et sa font marqtier successivement 3 buts. Après la rentrée de Scotto, joueur à 6. ils parvien- nent à m^rqu'er 2 buts sans pouvoir égaliser.,

ASM (2) bat USA (2), par-2 buts à 0

Les jeunes de Montpensier rencontrèrent une vive résistance, mais leur' science leuf permit tout de même de battre lturs valeu.

reux adversan-es par quatre fois.

RASA (2) bat GSJP (2), par abandon

Les poulains de Kiki dominent nettement et bombardent avec efficacité les buts adver..

ses. Après avoir marqué 10 buts, les jeunes du GSJP découragés, se retirent.

MSA (2) bat GS (2), par 7 buts à 2

Les Coqs ont quelque espoir et constituent une bonne équipe au détriment de leur première. Mais les jeunes marins, animés par un bel esprit de club, ont assez facilement raison des Coqs par 7 buts à. 2 (dont un pcnalfv sur faute du goal Mourlet).

ASM (1) bat USA (1) par 7 buts à 1

, Partie émaillée d'incidents regrettables et reprîmes justement. - Nous avouons que le geste de Quazza que nous connaissons pour très loyal nous a fortement étonné.

Les oulains à Rué abusent croyons nous un ipeu trop d'enfoncer l'adversaire, ces fautes grossières produisent une perte de temps pour l'organisation et son -lutôt nuisible à l'équipe qui les commet. Montpensier s'assura malgré une vive résistance, un net avantage.

RASA (1) bat GSJP (1) (par 6 buts a 1

Les deux équipes sont incomplètes. Le RA SA s'assura cependant une victoire facile.

Les poulains de Weiss - cafouillèrent légèrement et eurent certains gestes un peu trop brutaux mais se défendirent cependant avec courage et ne succombèrent Qu'après une vive résistance. Nous croyons cependant de notre devoir de signaler les abus d'enfoncer l'adversaire de certains cquiniers du GSJP,

, MSA (1) bat GS (1) jpar 12 buts à 0

Les Coqs comme nous l'avons, dit plus haut présentèrent une équipe quelconque au profit de. la P, Ce fut une partie sans histoire où les marins marquèrent 12 buts sans grande, résistance. Tous les jeunes coqs firent bien ce qu'ils purent, mais ils ne purent rien.

Allons le Gallia réagissez un ipeu et défendez vous mieux, car vous ipouve* bien mieux, nous en sommes certains. Errons que veus ferez un meilleur retour. Jaok.

-, d' - 1 ..EN FRANCE

CHAMPIONNATS DE FRANCE

DE PLONGEONS DE HAUT-VOL

Les championnats de plongeons de hautvol variés auxquels participaient les plongcùrs algériens, Rodenas et Roussel, ont donne les résultats suivants : i.' Lenormand ; 2. Cochinel ; 3. Vincent; 4. Renaud; 5. Ro" denas; 6. Roussel.

Si les plongeurs algériens ont montré- de réelles qualités gymniques ils ont toutefois manqué d'aisance et complètement de réussite dans l'exécution de certains plongeons de 10 mètres.

Eliminatoires pro-olympiques

Les nageurs suivants oSont sélectionnés pour les épreuves olympiques.

1.500 mètres nage libre. — Pellegri, de Marseille, Rcbeyrol, de Bordeaux, Klein, de Strasbourg.

100 mètres sur le dos. — Zeibig, de Stras-

-bourg, Paulus, du Cercle des Nageurs de Paris; Ducos, du Club des Nageurs de France.

200 mètres brasse dames. - Mlle Stoffel, de Colmar, Mme Kiffer Porte de la Libellule, Mlle Monard, de la Libellule.

- 400 mètres nage libre. — Mlle Protin, de Nice, Mlle Lebrun, de Tourcoing et Mlle Mortier, de la Libellule.

Plongeons haut vol ordinaires : Garreau,

Dauvet, Raymond-Vincent.

Plo)igeons haut vol ordinaires (dames) S Mlle Savallon, de la Libellule.


ECHOS

, AUJOURD'HUI

Fête i souhaiter : Saint JeanBaptiste.

Courrier à poster :

Pas de courrier pour la France Correspondance par avion ; A 20 heures, dernière levée à Alger R.P. du courrier pour

France, à acheminer par avion d'Oran a Toulouse.

A 19 heures 30, banquet de l'Association des Anciens Elèves du Lycée, à la Brasserie de l'Etoile.

Spectacles : *

Folies-Bergère : Bar Américain. Concert. CU

Cinémas : Consultez notre rubrique spécial,?.

T. S. F.

Programme des émissions radiophOniques

(Heure "normale de Greenwich)

Wf Eiffel : Longueur d'onde 2.600 m. A 17 h.

10. - Une heure de music-hall, Boue la direction ode M. Rttn-é de Suxeuil, avec concours de M m. Auclair, du Ga8itlo Saint-Martin :

« Prière du soir; Ton cœur est noo»?fda carolle du rêve Lie Mlle Lure Renoncourt, du Pa~ lais de Cristal; Tou les rives d'amour, tout près d'aimer par le ténor - Vorelli, de l'Alhambra; Messe profane, Femmes que vous ôtes jolies,

Monsieur Soleil, par Mlle Emily Reyne, de l'El dorado, l'Ame des Roses; Parisienne, par Re~ Buxeuil; les Tisseurs de Rêves amoureux, Désirs, trésors d'amour, piano, accompagnement de Mme "Rirf^nn

Radio-Paris : Longueur d'onde, 1.780 m. A. U ti.

45, concert tzigane :

Petit potins de BarbiroUi; Love Hest, roma.noo américaine de Ilirch; VOrtgol de Beaiimei Tendresse Jalouse, d'AstresBe; nailse Napolitaine, par Fosse; Rieuse, marquise de Noé Faure ; Romance sans paroles, par Pierre DWo.nibes; Hi.

ver et Chasse, r ballet de Dufrlnnef Promenade sur la Vesprée, par Molinetti; Souple comme les

lianes de Pesse; Avril oharmeur, de Waldin ; Bercouse, de Tremisot; Kermesse Flamande, par

Aubel; Fantaisie sur ThaTs, de Maeseuet par M.

Adler.

A 15 h. 45, concert avec le concoure de Mlle Lucette Chrétien : -

Quintette, par Keynaldo Ilalm, -pour deux violons, alto, violoncelle et piano ; Il pleut dans mon ooeur, par Debussy: b) Berceuse, de Gretchaninow; c) Fée aux Oiseaux, de Paur-é; d) Chant, de Sudou, Rimsky, Korsakow. Chant de Mlle Lucette Chrétien; Carnaval des animaux, de Haintëaëns, grande fantaisie zcologique..

A 20 h. 30, communiqué Havas. Presse. A 21 h., concert avec le concours de M. Zucca. ; Solo, con-

çcrt de flrte, de Palàdiihle; Poésie, par RMiiolo;

Mazurka, trio pour violon, violoncelle et piano, de Chopin; Airs Bohémiens, violon, par Sarasate ; Sérénade, de Widor ; Romance de l'Etoile, violoncelle, par Wagner ; Le Muletier de Tarragono,

Bar Henrion, chant de M. Zucca; Ballet de la

Cour, de Pierné. Rigaudon, paaee-pied, pavane, saltarello, menuet du roy, passa-muezzo.

P.T.T. : Longueur d'onde 450 .m; A 19 h. 30. Chronique scientifique : Conceptions anoienneb de l'univers par M. Yessillier, ingénieur des Arts et Manufactures. Le poisson dans l'alimentation, par le professeur Desgrez, membre de l'Inetitut,

Manchester : Longueur d'onde 375 m. A 18 h., conférence sur l'inauguration de la semaine de l'umtion. -

Londres : Longueur d'onde : 365 m. A 18 h. 30.

— La Walkyrie, Wagner, acte I transmis du Tiié&tre Royal de Londres.

^Birmingham : Longueur d'onde 475 m. A 19 h.

46. — Discours du lieutenant-colonel Blacklow, commandant le régiment des carabiniers australiens.

Les émissions de demain mardi

Tour Eiffel: 17 h. 10, musique classique.

Radio-Paris 1 11 h. 46. — Concert tzigane. A 15 !h. 45, concert avec le concours de Mlle de Mon.

tu,ea.int. A 16 b. 45, causerie par MM. Tribot-La-8pierre, sur les véhicules électriques; docteur Queyrat, sur la' syphilis. A 20 heures, salle Gaveau,

'estival Puget.

Birmingham, — A 19 heures, concert ruase.

L'ennui que vous cause tel objet n'est séparé du plaisir que vous procurera tel

autre qfîe oer '-.fIÛI'i..N!HIM.. -.v..G.

proposant l'échange.

FÊTES ANTIQUES DE TIPASA

Nous avions, dans un précédent écho, fait connaître à nos lecteurs l'attrayant projet d'organisation, par le Syndicat d'Initiative d'Alger, sur le Forum de Tipasa, dans le cadre merveilleux de la charmante cité, d'une fête de nuit comprenant l'exécution, sous des projections lumineuses puissantes, par les jeunes filles d'AIgéria-Sports, aveche concours d'un septrsr musical de

premier ordre. des ballets des Etynnies de Massenet, et du moment musical de Schubert, dirigés par Mme Eva Méry ; puis, avec le concours de Mme Cornuz-Lagard, de Mme Geoffray et de M. Sapéna, l'audition d'un beau concert comportant des adaptations musicales sélectionnées. Hélas! la difficulté d'amener dans les ruines un courant électrique suffisant pour l'éclairage, ne permet pas de réaliser cette belle fête, qui sera, espérons-le, reprise sous une autre forme. -

Champagne POL ROGER, le goût du jour

DISTINCTION HONORIFIQUE

Nous apprenons avec plaisir que M.

Emile Bourrier, photographe au Servie#

Central Anthropométrique à Alger, vientl d'être nommé chevalier de l'ordre du Dragon de l'Annam.

- Nos bien sincères et cordiales félicitations.

Examens et Concours

Ecole des Beaux-Arts

CONCOURS DE SOLFECE

-- jeunes filles

Cours préparatoire, i" prix : Mile Pasquaiini Germaine, Clavel Odille, Baudru Edwige, Cabria Suzapne, Chiche Denise.

26 Prix : Mlle Contant Suzanne, Heime Eliane, de Geloso Emilie, Moatti Renée, '*' Boutigny Olga, Compan Maguy, KCbert d'Eshongues Suzanne. - -,

Ier accessit. — Mlle Clochon Yvonne.

Accessit. — Mlles Caruso Philomène, di

1 Rosa Georgette, Levy Mireille, SirnerajK Ju-

liette. Cataiano Raymonde.

Première année. - ier prix : Mlle Mislati

Andrée; 2E prix : Mlle Jonathan Odette ; accessit ; Heiler Rosine, Fabreguettes Mau- rice t te. -

Deuxième année, — 1er prix : Mlle Thomassin Violette : 2e prix : Aille Alet Jeanne : accessit Mlles Lelou-ch Germaine, Morixe Marguerite. Durarld Germaine;

Troisième année. 1er pnx : Mlle Amiech Lucienne ; 2° prix : Mlles Salze Simone, Gulphe Marie-Louise ; accessit : Mlle Compan GeOTg-ette. - AMf1l,le Tac-

Quatrième année. - 1er PL-ix -. Mlle J acquet Paulette ; 1er accessit Mlle Bleinc Odette ; accessit : Mlles Villar Suzanne, Morixe Lucienne.

Cinquième année. - Accessit : Mlle Ziali

Den i fe. Jeunes gens

Première année, — 1er prix ; MM. d'Eshou-

Rues Robert, Bize Andrç, Draussen ; 26 prix :

Eberlé Viator. Renucci Pierre; accessit : Lé- vv Fernand, Glayzal Georges, Soussan René.

Deuxième année. prlx MM. Sandra Adrien, Deltin Ainbroise ; 91- prix ; Santacreu François, Pic Edmond; accessit ; Sauveur

Hyd. Mas Albert. - M i M, Dabila

Troisième année. - 1er Prix: .IM. DabiIa Lucien, Catalano Humbert, Guillen André Gouillon Victor ; accessit : Gabiatti Charles.

Ouatrième année. 1" JPnx > Thuillier Pierre; 2°° prix : di Giorgi Louis; accessit ; Moulin Er-ntst, Jacquet Raoul.

Cinquième année. — 2* m: * Perrin UcLr- ce l.

A la Société de Tir d'Aiger'

La délicieuse petite vallée du Ruisseau, Où la Société de Tir, a installé son starid) présentait hier une animation inaccoutumée.Plus de 3.000 personnes, parzi ce <i':l' Al: ger compte de mondain s'y étaient donne rendez-vous.

Remarqués, au passage, le colonel Chateaubriand. représentant le général Boichut, le commandant Raffiniac, représentant le général Gratier, M. Damy, représentant M.

Dubief, M. Dominique, président de l'Union fédérale des sociétés de gymnastique de l'Afrique du Nord, M. Vimal, maire dp StEugène. M. Huguenin, directeur des P.T.T.,

etc., etc.

Les membres et les invités étaient reçus par M. Chachoin, vice-président de la Société et président de la Commission des tê.

tes, entouré des membres du - comité qui se dépensèrent, sans compter, durant tout l'après-midi. • ■

Comment résister au charme d'une telle réception ? Ce ne sont pouiv les yeux que verdures et fleurs, pendant que la musique du (Je zouaves, sous là direction de la souple baguette du capitaine Chevalier se fait entendre dans un répertoire varié et choisi.

Bientôt des airs plus sautillants, puis lan-

goureux; se font entendre : ce sont les jazzband de M. Azemat qui donnent le signal du bal à une impatiente et superibe jeunesse. Les couples se forment, glissent, se bercent sur l'esplanade ou dans, le grand hail du pavillon décoré avec goût.

Pendant un intermède, un vin d nonneur est offert par le Conseil d'administration aux autorités, aux notabilités et aux membies de la presse. M. Rozis, président de la société, et Jps membres <3ii Con^ei1 c'I',-,rJ!rlÍ.nistratÍon s'empressent auprès de leurs hôtes.-M'n u.ue co" « <i - -• - t 1 pelle que la fête à laquelle la Société de Tir nous convie cnaque annee- a sui tuut poui llt de faire connaître et apprécier l'œuvre qu elle

poursuÍt.

Il tire pour nous un coin du voile fleuri, écarte le deça pittoresque qui dissimulent, pour un jour, l'aspect rébarbatif d'une sccne guerrière iouée pour la sauvegarde de notre vie nationale. Il retrace en quelques mots la vie de la Société depuis sa création en 1867, pour en arriver aux immenses services, rendus -par elle, au cour- de la gravide guerre, durant laquelle plus de 3.000 jeunes gens vinrent recevoir l'instruction complété

du tir de combat avant leur incorporation. A l'heure actuelle, cette instruction est donnée tous les dimanches à 200 jeunes gens appartenant aux Sociétés de préparation militaire de la région..

« Et. dit-il, n'est-il pas. nécessaire de rappeler de nouveau que les bons Français ont pour devoir de ne pas laisser péricliter cette œuvre mais de l'aider, au contraire, pour qu'elle puisse étendre son action et l'adapter aux besoins de notre organisation nationale dont l'évolution se poursuit vers la réduction des charges militaires. - 1

« Dans l'attente peut-être longue d'une numanité meilleure, nul n'oserait s'exposer au danger d'une patrie désarmée, à la merci d'une entreprise de hordes g-uerrières. Pour parer à ce danger, en vue de répondre quand il le faudra à l'appel de la Patrie, nous tenons. nous, Société de tir. à former des générations de tireurs qui. par leurs qualités d'adrese. de vigueur, de sang-froid et de volonté tenace. soient pour la Fracne. pour la République des défenseurs ardents et valeureux. a

Cette péroraison est saluée par des applaudissements chaleureux.

- Pendant que les coupes se vident, les toutes gracieuses Mme et Mlle Rozis et les femmes des membres du Conseil font circuler, les délicieux gâteaux et petits fours offerts par la Maison, Fabreguettes.

(Les tout petits ne sont point oubliés : une ample distribution leur est faite, tandis qu'ils sont emportés dans une interminable faran-

dole. *

Au crépuscule, la fête durait encore. Pouri sa réussite parfaite, que la Commission des fêtes soit félicitée. Nos compliments vont aussi à M. Nocchi pour la tenue de son buffet.. _-.

Confédération des Agriculteurs du département d'Alger

Transport des primeurs

A la suite des démarches faites par la1

Commission spéciale des primeuristes de la

« Confédération des Agriculteurs du département d'Alger ». pour activer les transports de nos primeurs sur Paris, la « CompalTnie, Générale Transatlantique dg Marseille » vient d'adresser au président de la C.A.D.A. la lekre suivante :

Marseille, le 17 juin 1924.

« Monsieur le Président de la Confédération des Agriculteurs du Département d'Alger-

ALGER.

« Monsieur le Président,

« Nous avons l'honneur de vous accuser réception de votre télégramme du 28 écoulé et vous confirmons le nôtre du même jour ainsi conçu :

« Avons prts bonne note votre télégrama me faisons tout possible travaillant sans ar« rêt iour et nuit pourrions gagner temps « seulement si courriers quittent Alger sans « retard et si expéditeurs consentaient ap« poser couleurs spéciales sur colis pour fa« ciliter triage. Vous assurons ferons maxi« mum efforts ».

Auquel nous vous remercions d'avoir répondu par votre câble du 30 mai.

« Ainsi Que nous vous le disons, nous pourrions gagner du temps, aux fleux conditions suivantes: d'abord, il faut que nos courriers quittent Alger sans aucun retard et pour cela nous vous prions d'inviter les expéditeurs à apporter suffisamment à temps leurs colis ensuite, il serait indispensable, afin de faci-

liter le triage, que les primeuristes adoptent la simple mesure que nous leur demandons depuis longtemps et qui consiste à apposer sur les colis des marques apparentes et de couleur différente pour chaque transitaire.

« Votre télégramme nous indiquant la nécessité de travailler de jour et de nuit. nous nous permettons de vous faire connaître que la mise des colis sur maliennes, qui commence dès l'arrivée du navire, se continue toute la nuit. sans arrêt, et que toutes les opérations de débarquement, de triage et de livraison, sont effectuées avec la plus grande rapidité. C'est ainsi que nous pratiquons depuis aue nous faisons le trafic des primeurs et il nous serait impossible t de livrer les colis, comme nous le faisons, si nous ne travaillions pas de cette façon. ;

« Nous avons lu rappel que vous avez adressé - aux transitaires et aux expéditeurs de primeurs au sujet des marques à apposer sur les colis et nous pensons que votre intervention donnera le résultats que nous espérons.

« Toutefois, nous vous signalons que, jusqu'à ce iour les colis primeurs parviennent sans aucune marque apparente. —

« Veuillez agréer. Monsieur le Président, nos salutations les plus distinguées. »

Le Directeur de l'Agence générale.

Le Chef du trafic.

ACCIDENT D'AUTO

UN CYCLISTE ENTRE EN COLLISION

AVEC UNE AUTO

SON ETAT EST GRAVE

Blida, 22 juin (de notre correspondant particulier). - Une auto conduite par M. Eugène Grandmotté. propriétaire à Ameur-el-Aïn, qui allait aux fêtes de Boufank et un cycliste qui venait de la direction de Dalmatie. sont entrés en collision sur la route d'Alger, à la bifurcation de la route du cimetière.

l/auto en voulant éviter ie l.:YC'llsœ, sans V réussir, du reste, est allée so jeter contre un poteau de la ligne électrique ; elle n'a subi que de légers dégâts. I»e cycliste après 1'; choc est resté inanimé auprès de sa machine brisée.

Le docteur Pheline, mandé par les occupants de l'auto, a fait transporter la victime à la clinique du docteur Barillon, mais, ce chirurgien, en raison de la gravité de son état la fit diriger sur l'hôpital militaire sans qu'elle ait recouvré la parole. *

La plaque de la bicyclette porte le nom de père de trois habitant de Dalmatie qui serait

M. (Blanc,.

père de trois enfants. ■• ,,..

L'enquête de la police établira les responHabilités.

Une Émouvante Cérémonie

Inauguration du Monument aux Morts

., .", c de Maison-Carrée

Maison-carrée a dignement honoré, hier matin, à 9 heures, ses enfants morts pour la Patrie par l'inauguration du monument élevé en leur mémoire sur la place de la Mairie..

La oérémoniede l'inauguration

Avant l'heure de la cérémonie les artères principales entourant la place sont noires de monde difficilement contenu par un cordon de troupes, ,

La garde d'honneur est fournie par la subdivision des saoeurs-pompiers de MaisonCarrée, sous la direction de son sous-lieutenant, M. Crocherie.

LE MONUMENT AUX MORTS

DE MAISON CARREE

Statue en bronze de 2m5Q de hauteur

Sculpteur : M Béguet Architecte : M Darbéda

Fondeurs : MM. Roméo, Turner, et d'Esposito

Ciseleur : M. Petit-Monsigny

Une compagnie de tirailleurs sous Je commandement .du capitaine Roy est massée derrière le monument entouré des drapeaux des diverses sociétés rangées à gauche de la tribune officielle. A droite sont les enfants des écoles primaires françaises et indigènes, tilles et garçons et les élèves de l'Ecole Supérieure et de l'Institut Agricole de MaisonCarrée, tous norteurs de magnifiques bouquets de fleurs et accompagnés de leurs profJ>iO.st'ur¡¡ ---.-:.-- .,----->------

Les familles des chers disparus viennent se placer aux chaises qui leur ont été spécialement réservées face au monument.

A neuf heures Précises arrivent les autorités civiles et militaires qui prennent place dans la tribune d'honneur.

Nous remarquons : M. Thirion, secrétaire général de la Préfecture, remplaçant M. le Préfet, malade ; M. le capitaine de vaisseau Gervais. commandant les frontières mariti-

mes d'Algérie ; M. Maury, chei de cabinet du secrétaire général du Gouvernement; Boniface, délégvré financier; Xévacco Nicolas, dé-j légué financier, président du comité du Monument auX'\-"Morts de M aiscn-Garrée^ Altairac. conseiller général; Tourenne, maire de Maison-Carrée entouré de tout son Conseil municipal: Mgr Teullières. vicaire général, représentant Mgr l'Archevêque d'Alger ; Ms-r Voilard, supérieur général df's Mission- naires d'Afrique ; M. le lieutenant-colonel commandant le 5e Régiment de tirailleurs accompagné df t~ se ;,,; '- M': les Maires des communes environnantes, etc. etc.

Un commandement retentit. Les troupes

présentent les armes, les drapeaux s'inclinent pendant h; -* arseiliafr. lait enu-^-dr*'. jouée par l'excellente - musique municipale Les Enfants de l'Harrach. Le voile qui recouvrait le monument tombe et celui-ci appa raît au milieu d'une émotion intense qui étreint le cœur cie tous les assistants.

Un adjudant fait l'appel des héros, au nombre.. hélas de 248; un autre adjudant répond, ,haque nom : « Mort pour la France ». Un silence religieux règne, entrecoupé cepenldant. de sanglots étouffés des parents des chers disparus.

Au même moment deux avions apiparaissent sunVls'^ '). ',"" , - du l"'nr"

ment. et à leur passage une pluie de fleurs s'abat, tribut émouvant de l'armée aux frères d'armes tombés pour la Patrie.

Les discours

Les noms de c Ip.t)e liste épuisés et après la fermeture du ban, M. Zevacco, en remettant le monument aux mains de la mumupaute "cé -.t;-..i;-..-n-Carrc.e-'/«n^ice un vibrant discours plein de matriotisme, dont nous avons pu extraire quelques passages pi ncipaux. —

li rappelle l'envahisement de la France en 1914. par Its*. hordes barbares et l'élan de nos troupiers algériens, ainsi que le courage de nos braves soldats, malgré toutes les souffrances endurées par eux. Il cite les hauts faits de nos armées et termine sa péroraison 'par un encouragement au souvenir constant de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour sauver leur Patrie.

« Il serait vain. dit M Levaco. d enger des monuments de pierre sculptée si nous ne savions honorer leur mémoire par des actes.

Soyons dignes de nos morts. Ayons même cœur. et contre les puissances d'oppression

et de barbarie, assurons le triomphe de la Justice et de la Liberté. » MM. Tourenne. maire de Maison-Canfe, Tliirion, au nom de M. le préfet, Aitai rac conseiller général. M. le lieutenant-coionel commandant par -itérii-n' le 5è tirailleurs.

prononcent ensuite d'éloquents discours exal- tapL le courage et l'abnégation des combattants de la terrible guerre. Ils s'inclinent respectueusement devant-ce monument qui rappellera aux futures générations le sacrifice de ceux dont les noms sont gravés en lettres d'or.

La i-ilace nous manque pour reproduire ces magnifiques discours vivement applaudis par l'assistance.

Défilé des élèves des Ecoles. des Sociétés et des troupes ,

Les discours terminés, les « Enfants de l'Harrach » louent un pas redoublé, durant Que les enfants des écoles défilent devant le monument qui disparait sous les fleurs jetées à leur passage,

C'est, ensuite, au tour des sociétés ou délégations, accompagnées de leur conseil d'administration et de leurs drapeaux qui s'inclinent respectueusement. Nous notons à leur passag-p : la section- des sapeurs-pompiers de Maison-Qarrée ; la Société de Tir et de Préparation : l'Estudiantina t le patronage l' « Avenir de Maison-Carrée » ; L'Union des Anciens Combattants de Maison-Carrée ; les Anciens Zouaves ; les Médaillés Militaires ; la Société des Médaillés d'Honneur ; la section d'Alger des 'Anciens Enfants de Troupe ; une délégation de l'Association de Foucault ; la Société des Anciens Militaires Coloniaux..

La compagnie de tirailleurs terme la marche et c'est aux sons de la cliqua et de la nouba que le défilé impeccable a lieu. les officiers saluant d'un geste large de l'épée lorsqu'ils passent devant le monument.

Apres la cérémonie officielle, un vin d'honneur est offert par la Municipalité de MaiG<<;> Ç.arrjr». - .-'---,.. '---- M. Tourenne, maire, se défendant de faire, à nouveau un discours, remercia cependant les autorités civiles et militaires qui ont bien voulu rehausser de leur présence l'éclat de cette solennité patriotique. Il tient à rendre hommage au principal organisateur.

M Rudondv. directeur de l'Ecole Supérieure, président des Anciens Combattants de Maison-Carrée.

M. Tourenne exprime' les regrets du distingué sénateur, M. Duroux, retenu à Paris, dont il est certain qu'il aurait été heureux d'apporter à nos grands morts l'hommage de sa profonde reconnaissance. Il forme des vœux pour le prompt rétablissement du sympathique préfet d'Alger. M. Alliez. -

Le Maire termine en levant sa coupe à M. le Gouverneur Général, à la France, à l'Altrérk et à la République.

M. Thiripn. secrétaire général de la Préfecture remercie" M. Tourenne de ses belles Daroles, Il engage l'assistance tà boire eu l'honneur d,e la ville de Maison-Carrée, de ses habitants et à M. le Président de la République.

L. G.

Société Algérienne des

Amis des Arts

Cette association, dont nous avons déjà exposé les origines et le but, et à laquelle ne cessent de venir les -adhésions des amateurs d'art et 'des esprits cultivés désireux ,de favoriser le développement artistique de l'Algérie, constitue actuellement un groupement solide et officiellement reconmr C'est dire que. distincte des groupements de professionnels, elle a sa vie propre et que sa dénomination lui appartient exclusivement.

Son conseil d'administration s'est réuni tout récemrnènt. pour élaborer le programme des manifestations diverses qui seront organisées l'hiver prochain à Alger. Le Rec- leur de 1 Académie. M. Ardaillon. présidait la séance, à laquelle assistaient MM. Rodolphe Rey. vice-président ; Alazard, secrétaire général ; Colonel Clerc, tr-ésorier ; Jean Mélev, trésorier adjoint ; Jean Lung, secrétaire adjoint ; Boutilly, Bouloghe, Ricome Petit, Bévia, Marçais, Charles Simian, De Sali-

Le Conseil a décidé d'ouvrir à Alger, du le, au 20 décembre prochain, un premier saIon, réservé à tous les boursiers et anciens boursiers de la Villa Abd-el-Tif. On connait le but de cette institution, due à l'initiative généreuse du Gouvernement Général et des Assemblées Algériennes. Il s'agissait d'ame¡¡.e.r dans ce pays de jeunes peintres et sculpteurs, déjà en renom dans la Métropole, pour faire évoluer leurs talents au contact de la vie colorée et variée de notre belle colonie.

On espérait créer ainsi une nouvelle école,

affranchie des conventions et des poncifs de l'orientalisme traditionnel. Faire connaître et admirer les beautés saines et fortes de nos paysages, l'originalité et le pittoresque de ses races variées. la prodigieuse variété

de- ses aspects, c'était répandre, par la propagande la plus intelligente et la plus durable, le goût de l'Algérie parmi nos concitoyens de France.

Le succès a dépassé toute attente. Des pensionnaires successifs de la poétique villa, dont les blancheurs s'encadrent dans la sombre verdure du bois de pins dominant le Jardin d'Essai, il n'en est presque pas un qui n'ait atteint rapidement à la grande notoriété.

L'es Jouve, Jacques Simon, Poisson, Dufrêne. Carré, Bigonet, Darrieux, Beaufrène, Migonney, Dubois, etc., pour citer quelquesuns des anciens pensionnaires, autant de noms cotés dans les grandes expositions parisiennes, .honorés des plus hautes récompîenses et contribuant à maintenir à l'étranger la réputation souveraine de l'Art français,

Les Amis des Arts invitent chacun d'eux à nous envoyer, l'automne prochain, un choix de leurs meilleures œuvres. Tous les frais seront à la charge de la Société, qui préstentera et mettra en valeur les œuvres reçues dans le cadre le plus élégant et le mieux approprié. L'entrée de ce Salon, qui datera dans les annales de l'Art algérien, sera, gratuite les jeudi tet dimanche aprèsmidi payante au prix de 1 franc le reste de la semaine, 1" vendredi étant réservé comme jour de gala. Le cataôgue de l'texposition en sera particulièrement soigné et un numéro spécial d'une grande revue illustrée en conservera le souvenir.

La Société Les Amis des Arts organisera.

'en outre, de décembre à mars prochains, une série de conférences avec projections sur les questions d'art à l'ordre du jour pour lesquelles -elle fera appel à des spécialistes éminents. Les dattes de ces conférences et les sujets qui v seront traités feront l'objet d'une publicité spéciale au début de l'automne -

On voit que le nouveau groupement entend réaliser toutes - ses promisses et répon- dre à tous les espoirs que mettent en .lui les artistes. Il y consacrera tous ses efforts avec esprit de suite et méthode. Déjà ses projets se dessinent pour l'année suivante et comporteront sans doute une exposition générale de l'école française moderne, à laqufelle seront conviés, outre les artistes d'Alffe"e, les plus grands maîtres de Paris.

Mais il faut (tue le public réponde en fou.e à l'appel du Comité et lui donne son appui !.\ans marchander. Nous rappelons que les adhésions de membres actifs (cotisation 25 francs par an), de membres donateurs (versement unique de 500 francs) et de membres bienfaiteurs (versement supérieur à 1.000 fr.) peuvent être adressées au Président, M. le Recteur de l'Académie, au Palais des Facultés ; au Secrétaire général, M. Alazard professeur à la Faculté des Lettres, ou au tresorier, M. le colonel Clercf, 7. rue du Languedoc.

Un meurtre impasse d'Oronte

UNE FEMME. RECEMMENT DIVORCEE,

EST TUEE PAR SON EX-MARI

Pour compléter la journée d'hier, déjà assfz en coups de couteau, un drame s est déroulé encore dans la soirée, entre indigènes, non loin de la rue Bab-el-Oued, à 1 impasse d'Oronte.

La mauresque Hamdi Ouaouche ibent Mohamed, âgée de 28 ans, demeurant impasse d'Oronte avait récemment divorcé avec son mari Larbi Bouchaïb, âgé de 30 ans environ.

Hier sÕiJC, à 20 h. 30, ce dernier venait re-

joindre dans son appartement son ancienne femme et lui intimait de reprendre la vie commune. Celle-ci refusait et- une violente discussion s'élevait entre les deux époux.

A un certain moment, le mari brandissait un énorme coutelas et plusieurs reprises en frappait sa famme en pleine poitrine.

Touchée mortellement, elle 'faisait quelquespas pour aller demander secours chez une voisine, mais elle tombait, pour ne plus se relever.

L'époux meurtrier prenait rapidement 'a fuite. Il est activement recherché par les services dé la sûreté qui ont son signalement et Qui ne sauraient tarder à le mettre en état d'arrestation.

M. Delormel, commissaire du ier arrondissement, accompagné de son inspecteursecrétaire, M. Raynaud, ainsi oue les membres du Parguet se transportaient aussitôt 'sur les lieux pour procéder aux premières constatations.

Des voisins, témoins de la scène sanglante, ont été entendus ; il s'agit d'un drame de famille.

Le docteur Giraud a été convié pnur procéder à l'autopsie du cadavre qui a été transporté à la morgue.

L'information continue».

Courses Hippiques

A. Bo\ifa,ri3s.

Comme nous l'espérions et le souhaitions les courses de Boufarik se sont fort bien passées. Le temps était propice, et, à la clientèle habituelle de l'hippodrome de Xila s'était joint un fort contingent de visiteurs accourus aux brillantes fêtes annuelles de Boufarik.

Le sport fut généralement plaisant et d'autre part, on devinait dans le fonctionnement des différents services que les commissaires avaient été loin de négliger leurs rouages: Le mutuel notamment IS est montré à hauteur de sa tâche, quant à l'hippodrome, les soins dont il avait été l'objet à l'occasion de la dernière réunion n'ont pas été interrompus T Et pour ajouter au charme du séjour à -Xila, une bonne musique jouant harmonieusement durant les intermèdes les fit trouver moins longs. Très bien Boufarik!

Des épreuves nous détacherons la très régulière victoire de Tubéreuse dans le Prix

de la Ville de Boufarik où, à quelques mètres du but, la jumtent vint, avec ardeur, reprendre le meilleur à Boxeur, à qui l'énergique Baïsi avait fait rendre le maximum.

Le cheval de M. Bertin manqua de souffle sur la fin; en -dépit du ralentissemtent que lui avait fait marquer son driver lorsqu'il fut en tête, justement, pour éviter cette défection ultime. Troisième Sir-Leyburn, un sujet qui nous a particulièrement plu grâce à son action d'une très puisasntie souplesse.

Fakir a pris facilement sa revanche dans k Military sur Cabanon qui ne brilla pas cette fois sur les obstacles.' Fakir gagna après avoir intelligemment mené de bout en bout. Troisième Canard.

: Spotless a battu de justessfe Péquot qui; après une sage course d'attente, naturelle quand on a 60 kil. et des adversaires n'en portant que 52 1/2, vint dans un rush final foudroyant. tenter de la coiffer au but. Bonne (exhibition de Belle-Bleue, troisième.

Dans le Prix des SuJkys, Arras a flanqué une grose poursuite à Pavilly, passé en tête après la montée au second tour ; elle n'est pas parvenue à le régler, Pavilly étant arlivé au poteau une dëmi-secondîe avant elle.

Il était temps, comme on le voit. Si Arras n'avait pas commis sa mauvaise faute après les tribunes, au début du second tour, elle gagnait facile. Troisième Mandataire, après une jolie course.

Résultats techniques

Prix des Fêtes. — Course plate. - 3.000 fr.

— 1.000 mètres. — 1. Ccelio, à M. Ch. Brossette: 2. Fil Doré. à M. X. Licari; 3. Gai Luron, à M. Juanéda.

Temps : 3"; Trois quart de longueur, deux longueurs.

Forfaits ": Bellebleue, Law-Tennis, Le Vigilant.

Pari mutuel. - Gagnant, 32 fr. 50 ; placés,

13 fr. 50 et 12 fr.

Prix de la Ville de Boufarik. — Trot. —

3.000 francs. — 1. Tubereuse, à M. F. Grima (entraîneur-driver, Denis), 3.010 mètres en 4' 57" ; 2. Boxeur, à M. A. Bertin, 3.090 mètres en 4' 58" - 3. Sire Leyburn, a M. J. Ellul, 1.100 mètres en 5' 4".

Une longueur, quatre longueurs; Forfait : Ritournelle.

Paris mutuel. — Gagnant. 110 fr. 50; placés, 30, 22 et 30.

Prix de la Marne. — Steeple militaire 38 série bis, 3.000 mètres. 1. Fakir à l'adjudant Le Lammer, du 58 chasseurs; 2. Cabanon au maréchal des logis Mourier, du 1er groupe d'artillerie ; 3. Canard, au maréchal des logis Fontano, du 58 chasseurs.'

Temps 4'4.

Trois longueurs, une longueur.

Pari mutuel, gagnant 84 fr. ; placés 19 et 14.

Prix Colonial de la Société Sportive d'Encouragement, course plate, 4.000 francs, 2.000 mètres. — 1. UfJOtlèss à M. Juanéda,

52 k. 500 ; 2. Péquot à M. R. Brossette, 60 k. ; 3. Belle-Bleue à M. Bonello.

Temps 2ll.

Trois quarts de longueur, une longueur.

Forfaits : Law-Tennis, Ccelio.

Pari mutuel ; gagnant 40 fr. ; placés 19,50 et 25.50.

ftriy ttee- ÇuUpHt, trrt '1 ftftf) francs.*<4 m, 53''

Pavilly à M. Hernabé, 2.940 mètres en 4't:r'

2. Arras à M. Cazassus, 3.010 mètres en

4' 53" 1/2 ; 3. Mandataire à M. Blancharelle, 3.100 mètres en 4'55".

Retirés : Démon, Boxeur.

Pari mutuel. -,- Gagnant, 42 francs. Placés. 21 fr. 50 et 42 francs.

Une course plate en partie liée avait rérwii onze concurrents.

Les deux manches ont été très plaisantes ; Sassy et Defla se les ont respectivement adjugées. dans la-belle, Defla a triomphé.

Mauricet.

, EN FRANCE

..A. Auteuil

Paris, 22 juin. - Une foule énorme a été attirée par le Grand Stefcple-Chase de Paris, auquel est venu assister le Président de la République. Beau temps.

Prix de la Source. — Haies. - 10.000 fr.

— 3.100 mètres. — 14 partants. - 1. Ibis ; 2. Saint-Savin ; 3. Puceron.

Pari mutuel. — Pesage : gagnant, 34,50 ; placés, 16,50. 17,50 !et 17,50. Pelouse : gagnant, 25 fr.; placés, 9,50. 9, et 8,50.

Prix Issy. — Haies. — 10.000 francs. —

3.100 mètres. — 8 partants. — 1. Titus ; 2.

Guercœur ; 3. Monsieur-l'Interprète.

Pari mutuel. — Pesage : gagnant, 19 fr.; placés, 12, 21 et 29,50. Pelouse : gagnant, 10 fr. ; placés, 6, 11 et.13

Prix du Grand Steeple Chase de Paris. loo.pOO francs, 6.900 mètres, 13 partants. —1. Master Bob; 2. Manoel; 3. Onyx II.

Pari mutuel- — Pesage, gagnant 30 fr. ;

placés 15, IQ,50 et 18,50. Pelouse, gagnant, 17 fr. ; placés. 7, 9,50 et 8,50.

Prix du Général Q'Connor, steeple militaire, 7.000 francs, 4.500 mètres, 14 partants.

— 1. Quack. Salver ; 2. Saint-Maur II; 3.

Cat. Pari mutuel. — Pesage, gagnant 89,50; placés 20,50, 50 et 28 fr. Pelouse, gagnant 21 fr. 50; placés n, 18 et 12 francs.

Prix Cosmopolite. - Haies. —10.000 fr. —

2.7CO mètres. 12 partants. — 1. Baba VIII ; 2. Nukko : 3. Ribble.

Pari mutuel. — Pesage : gagnant, écurie Letellier, 86 fr. 50; placés : 23,50, 46,50 e; 16.50. Pelouse : gagnant. 35,50 ; placés, 10 fr,, 16 fr. et 7,50.

(Prix Lutteur. — Steeple, handicap, 10.000 francs. — 3.500 mètres, 9 partants. —

1. Virulent ; 2. Obertas ; 3. Saint-Cyprien.

Paris mutuel. — Pesage : gagnant, 170 fr. ;

placés : 29, 25 et 21 fr. Pelouse : gagnant, 84 fr. ; placés : 18,50. 12 et 10 fr.

A L'ETRANCER

Rose-Prince, cheval français, enlève t'< Alexandra Stakes «

Londres, 21 juin. — C'est encore le cheval français Rose-Prince, à M. Macomber, qui a gagné « l'Alexandra Stakes » par une encolure devant Keror, également élevé en France et appartenant à lord Willington.

Dans les P. X. T.

Par arrêtés de M. le Gouverneur Général ont été nommés dans le Service Algérien des Postes, des Télégraphes et des Téléphones : Contrôleur. — A Bougie, service postal :

M. Bonnet.

Receveur. — A Ampère : M. Bammert ; à Oued-Athmenia : M. Cassard.

Commis ou surnuméraires. — A Alger Central Télégraphe': M. Jais ; à Alger R.P.: M(M. Baby et Sarlat ; à Alger C.I. : Choi"selet et Llorens ; à Constantine R.P. : MM.

Rosié et Battesti ; à Constantine Central télégraphe : M. Ottavy M. ; à Constantine brigade réserve : M. Ottavy A. ; à Constantine C.I. : MM. Marchetti. Honstettre et Tardieu; à Batna : M. Siébert ; à Ghardaïa : M. Tandou ; à Oran Central télégraphe : MM. Mafzoni, Rideau, Sacomant et Gaillac i; à Oran R.P. : MM. Dahan et Dick ; à Tlemcen : M.

Brian ; à Sétif : M. Le Pestipon.

Dames employées. — A Alger Central té léphone : Mmes ou Mlles Bozzi et Leroux ; à Blida : Clarens ; à Lalla-Maghrnia : Darpion ; à Maison-Carrée : Oriot ; à Orléan;ville : Mariotti. -

Dames dactylographes. — Mlles Délias et

Julien,

CINÉMA OLYMPIA j:

--CO.-

| JEUX OLYMPIQUES il

t BON pour une réduction de 20 I sur le prix ordinaire d'une place. »

A TRAVERS ALGEh

VOUS TROUVEREZ AU MINARET?

3. rue Michelet, des ameublements de campagne à des prix extraordinaires de.

bon marché.

CONSEIL MUNICIPAL. — Le Conseil municipal de la Ville d'Alger est convoqué en séance publique, à l'Hôtel de Villg, dans la salle de ses délibérations le vendredi 27 juin 1924. à 5 heures iu soir. - --

ARRESTATION. — A 14 heures, sur les quais, au bassin du Radoub, l'agent Castel a arrêté le nommé Ordinès Pierre, 40 ans, fer" blantier, qui venait de blesser ipeu gravement un indigène d'un coup de couteau au-dessus du sein gauche.

BURNOUS VOLE. — Dans le magasin de Chergi Aïâsa, couturier, 6, rue Randon, un habile filou a dérobé un burnous blanc d'wlà valeur de 150 francs.

Avec fAntesïte, vous êtes forcé de faire des économies, car le lfacon pour faire 30 litres de boisson agréable, tonique, digéstive et rafraîchissante ne coûte que 2 fr. 50 dans les bonnes P harmacies, Epiceries r>:-nssi?ries.

ACCIDENT D'AUTb. — A 14 heures, avenue Malakoff, se trouvant sur le bord du trottoir, la jeune Baruck Sarah, 9 ans, a été frolée par une auto et a été contusionnée à la cuisse gauche.

Elle a reçu des soins du docteur Castelu.

LE. COUTEAU. — A 16 heures, rue de la Marine. Borah Ahmed bén Amar, 24 ans, a été blessé d'un coup de couteau au côté gauche par uv. indigène qui a pris la fuite.

— A 17 heures, rue Desaix, le gardien de nuit Moussi Mahdi, 55 ans, a été frappé de deux coups de couteau, un à la mâchoire, l'autre au poignet dioit. Il a reçu des soins du docteur Castelli qui a ordonné son hospitalisation.

BATTU ET VOLE. — Dans l'après-midi, Chikaba Rabah ben Miloud, 18 ans, passait rue Barberousse quand il a été assailli par quatre autres indigènes qui l'ont frappé et lui ont enlevé son portefeuille contenant 55 fr.

et divers ipapiers.

UNIO-N DES SAVOYARDS D'ALGERIE.

— Les sociétair sont instamment ipriés d'assister en nombre à l'apéritif d'honneur qui sera offert à M. le commandant Bouviet avant son départ pour France.

Rendez-vous mardi, 24 courant, 6 heures.

Brasserie de l'Etoile, 20, rue d'Isly.

MAISON LARADE

pour le départ, nos costumes de plage et d'excursions

MAISON LARADE

ENFANTS DE L'ALCERIE.- La grande tombola émise par cette société, est appelée à avoir un vif succès.

ED. outre du lot principal qui est de deux mille francs en espèces, de nombreux et importants autres lots offerts par les autorités, commerçants et industriels de la ville d'Al.

ger, parachèvent l'organisation de cette tombola.

Les billets sont en vente au siège de la Société. 2, rue de la Licorne, dans tous les kiosques et chez tous les négociants d'Alger; le-prix du billet est d'un franc.

UN FOPÆENE. — A 17 h. 30, l'ueda la Marine, les agents ont arrêté, non sans difficulté, L* nommé Blichi Tahar ben Mohamed, 26 ans, inculpé de coups et blessures ec de vol d'un portemonnaie contenant 50 francs à un autre indigène.

- L'inculpé sera présenté au Parquet.

TOMBE DE TRAM. — A 19 h. 30. boulevard Baudin. en voulant monter dans un tram des C.F.R.A. en marche, l'ouvrier boulanger Tâltame Joseph. 59 ans, est tombé et s'est blessé à la tête. Il a reçu des sbins au commissariat puis a regagne son domicile.

UN BLESSE PLACE DU GOUVERNEMENT. — A 2.2 heures, le garçon coiffeur Sauveur Mouriellle, âgé de 29 ans, demeurant rue Burlobah rï° 1, passait place du Gouvernementi quand, sans discussion ni provocation, d'aiprès ce qu'il dit, il a été frappé d'un violent coup de couteau à l'avant-bras gauche. par un individu qui a ensuitpris la fuite.

Le blessé ne peut pas ou ne veut pas dire qui l'a frappé. Il s'agit en l'espèce d'un règlement de comptes. Après avoir été visité ipar le docteur Castelii, Mourielle Sauveur a été hospitalisé.

Une information est ouverte et la Sûreté a été avisée.

DISCUSSION SANCLANTE. — Vers là fin de l'après-midi, dans. une maison de la rue Socgémah une discussion s'est produite et la couteau a été de la partie. Deux mauresques de -mauvaise vie ont été blessées et ont ét4 hospitalisées après avoir reçu des soins àv docteur Castelli.

Les deux indigènes, auteurs des coups et blessures ont été arrêtés et sêront présntét au Parquet.

BANLIEUE D'ALGER

HUSSFIN-DEY

Cours de vacances. - Un cours de vacant ces sera fait à Pécole laïque de garçons d'Hùs.

sein-Dev du 15 juillet au 15 septembre. Les inscriptions sont reçues à l'école, de ce iour jusqu'au premier juillet.

NOS COURRIERS

, Radio du « Sidi-Brahim B

Sidi-Brahim arrivera lundi quinze heures

Castelii.

Radio du « Couverneur-Général-Cambon »

Gouverneur-Général-Cambon » arrivera S Alger lundi huit heures.

Commandant LJta.

L'ECHO D'ALGER

ABONNEMENTS

3 mois 6 mois Un an

ALGÉRIE 14.00 26.00 584,1 France Tu-isie, Maroo..,. 15.00 28.00 64.01 Etranger 22.00 42.00 8ft.1II

Le moyen le plus simple de souscrire un abonnement est d'en verser le montant dana n'imnorta quel bureau de poste à notre compte de cnèquec postaux: n° 19-26. Alger. Frais d'envol limlté-s à 0 fr. 25.

Pour tout changement d'adresse joindre ''fran* .t« l'ancienne banda


DERNIÈRE HEURE

Les conversations

franco-britanniques

M. HERRIOT SUR LA TOMBE

DU SOLDAT ANGLAIS INCONNU

Londres, 22 juin. — Ea rentrant d" Chequers, M. Herriot; accompagne 4e 1 ambassadeur de France, - de MM. E. Montille, coa"seftér (Famb»ssac(« : Thierry, secrétaire Borgery chef du cahmet de M. Herjtiot et Berre. représentant le Foreign Omc-, !t'est remdu - l'abbaye de Westminster 08 il déposé, sur la tomîie du soldat mcsnrtu, fine très belle palme en bronze cravatée aa* couleurs françaises.

M. Herriot a été reçu par le doyen de aRTe^minster, revêtît d'uae Tobe rouire. QUI jL induisit sur la tombe. Le doyen a exprimé, au nom des membres de, 1, abbaye ses s chauds remerciements pour ï hoMMar due lui faisait le représentant de la grande

Mépubliqiie française en lui rendant visite.

! Il a terminé en faisant des vœux pour que 'M perpétue l'amitié de la France et de 1 Ankleterse dajas l'intérêt de la civilisation.

--- M. Herriot. en sortant-dé Westminster, a été conduit au cénotaphe élevé à Whitehall, aux pieds duquel il a déposé une superbe couronne de fleurs naturelles.

Gamme à Westminster, M. Herriot, tête ",Jlue.. s'est recueilli pendant quelques instants. La foule, dans un mouvement de sympathie spontanée, tentourait le président du ionseil qui a été salué en remontant dans son automobile par des vivats discrets. Les français présents poussèrent les ens de :.

fVIV la Republique 1 Vive Herirot ! Vive la France !- -

M. Herriot cet rntré ensuite à son hôtel ioù il a reçu quelques visites ; puis il est allé dîner à l'ambassade de France..

, M. Herriot-part demain à 8 h. 50 pour Bruxelles avec ses collaborateurs.

UN PACTE MORAL

DE COLLABORATION EST CONCLU

Londres, 22 juin. — MM. Herriot et Mac

Donald ont décidé d'ajouter au communiqué officiel publié la déclaration suivante r

« En présence des difficultés qui assiègent nos deux pays et le monde entier, nous sommes tombés d'accord pour conclure entre nous um pacte moral de collaboration. »

M. Herriot a pris congé- à 15 h- 3a de M.

IaÈ Donald qui reste aux Chequers jusqu'à demain matin.

M. Herriot est rentré yen automobile à x Londresoù il était de retour à 17 heures.

LES REPRESENTANTS DE LA PRESSE

FRANÇAISE SONT REÇUS

AUX CHEQUERS

.A l'issue du déjeuner, M. Mac Donald a reçu les reprsentaiits de la presse française tiui ont pu ainsi admirer la magnifique ptt)'.priété mise à la disposition du premier minîstre.

, Avec une bonne grâce inlassable. M. Mac Donald !et M, Herriot se sont prêtes aux existences des photographes qui ont pris d'in- nombrables clichés sur la terrasse ensoleillée toute fleurie de roses. >

Puis, toujours accompagnes des journalisâtes. les deux hommes d'Etat ont fait a .pied une longue promenade dans l'immense parc vallonné aux arbres centenaires, jusqu au sommet d'une colline d'où l'on découvre un vaste panorama.

Tout en s'entretenant très aimablement ivec les journalistes, les Creux hommes d Etat se sont abstenus de faire aucune déclara"ition sur leurs échanges de vues politiques.

Ils se sont bornés a faire savoir qu'ils sé'ltaient mis au travail samedi soir à partir de 10 heures jusqu'à heures du matin et que la conversation a repris aujourd'hui à dix 'heures et s'est prolongée jusqu'au déjeu-

lier.

LES ENSEIGNEMENTS

QUI SE DE CA CENT DE L'ENTREVUE

DES DEUX PREMIERS

-- Londres, 22 juin (de l'envoyé spécial de l'Agence Havas) : -

Nous sommes tombés d'accord pour conclure entre nous un pacte moral de collabo-

.:.uuu WlUlUUt.

C'fest par cette significative formule dje j 1M. Herriot, réprise au communiqué officiel, que peut se résumer l'impression qui se dé., gage de l'entrevue des Chequers. En pré-

sence des difficultés qui assiégtent les deux , pays et le monde, entier, une collaboration d'un jour ne saurait naturellement suffire pour assurer la paix dans l'Europe boulever- sée par la guerre et profondément, remaniée Par des traités, ni pour garantir à la France sa sécurité en même temps que les réparations auxquelles elle a droit.

Si on veut, que la paix ne soit pas une simple abstraction inscrite dans les instruments diplomatiques, mais devienne une réalité vivante, la coopération constante de la 'France et de l'Angleterre, en plein accord avec les autres alliés, est indispensable et, peut-être, n'est-il pas téméraire d'espérer Qu'elle amènera, ultérieurement les Etats-

Unis à témoigner un plus grand intérêt au sort de l'Europe.

C'est à créer, cette atmosphère de syrnpa- - thie et de confiance que se sont. avant tout, employés les deux Premiers Ministres au cours de cette première entrevue.

Ils se sont efforcés l'un et l'autre de'comprendre les besoins des règles ou des droits de chacun des deux pays. M. Herriot n'a pas trouvé de préventions chez M. Mac Do• nald qui s'est montré à lui comme un interlocuteur ouvert, droit et très pénétré des devoirs de sa haute fonction en même temps que tout à fait soucieux de la sauvegarde des - légitimes intérêts français. - - - - .•

- Animés tous deux du même idéal democratique, MM. Mac Donald et Herriot se plai, sent à déclarer l'un et l'autre qu'ils ont ap* norré au gouvernement une mentalité et des méthodes d'hommes de temps nouveaux.

Il semble, en tout cas, que la bonne humeur, la franchise, la sincérité qui ont présidé au premier contact direct entre eux aient accentué la. détente produite dans les relations franco-anglaises, à la suite de l'adoption du plan des experts, pufsque le communiqué de ce soir est en mesure de mar- ,(IUer un accord complet entre les deux chefs dé gouvernement.

: Presse fiépusiiceioe Départementale

M. DOUMERCUE PRESIDE LE DINER

ET FAIT L'ELOCE DE LA PRESSE

Paris, 22 juin. — M. Doumergue a présidé.

'dans la soirée, le dîner de la presse républiGaine départementale.

Dans le discours qu'il a prononce, M. Dou-, metgue a dit notamment :

k La troisième République, faisant large.

ment confiance à la presse, lui a donné la liberté la plus complète, mais à mesure que grandit votre (puissance, vos devoirs et vos , responsabilités augmentent parallèlement.

« Te sais votre haute conception du devoir professionnel et j'ai la certitude que vous ne Cesserez pas de prêter au gouvernement de la République votre concours précieux.

« Je. suis également convaincu que vous aurez toujours présent à l'esprit, en même temps que la solidarité qui votis unit, celle qui vous lie à la ipatrie ».

Election sénatoriale deFOise

M. LANCLOIS EST ELU

Beauvais. 22 juin. — Voici les résultats cl-s l'élection sénatoriale de l'Oise, pour le 'deuxième tour de scrutin ;

MM. Langlois, de l'Union républicains et ..ci3J.e.. 606 voix, âù; Desgroux, radical, socialiste, 487 voix; divers, 8 voix.

LE CRAND PRIX DE MILAN

Milan, 22 juin. - Voici les résultats du Grand Prix dé Milan de soQ.ooo lires, 3.000 mètres. — 1. Ministre (Andor) à M.Ulaverde en 3'ZQ"; a. Scopas (Regold) à M. Té sio à 4 longueurs; 3, Giamboloqna: 4. Ar minio. ,

Il y avait douza partante

Manifestation Communiste

AU PRE-SAINT-CERVAIS

LES CAUSES DE LABAcARRE:,

IL Y A ONZE BLESSES

Paris. 21 juin. — Voici comment s'est produite la ha,-/9ïre à l'issue de la manifestation du Pre-Sumt Gervais

A 18 heures; sur la place de la mairie de Pré Saint Gervais où se tenait la fête foraine, un italien communiste est monté sur le mât surmontant la mairie au haut duquel flottait le drapeau, l'a décroché et l'a brûié.

Comme on voulait l'arrêter, une bagarre se pioduisit au cours de laquelle des aeents oat été frappés à coups de irrilles' d'arbres et de bouteilles. Deux d'entre eux ont été blessés aséea sérieusement et soignés à l'hôpital.

Une dizaine d'autres agents ont été contu.siounoés. parmi lesquels un brigadier du 158 arrondissement qui a reçu 'ne bouteille sur le visage.

Onze arrestations ont été opérées parmi lesquelles celle de l'italien qui a lacéré le orapeau et celle d'un autre italien. Neuf autres arrestations n'ont :pas été maintenues.

Paris, 22 juin. — La manifestation organisée en pltein air au Pré-Saint-Gervais par le parti communiste, s'est déroulée de 16 h. 15 à 18 h. 30.

De nombreux orateurs ont parlé contre le fascisme.

Vers la fin de la réunion, à 18 heurtes, les Sociétés locales défilaient sur la place de I Hôtel de Ville à l'occasion de la fête foraine et l'harmonie jouait des pas redoubi&.

Les manifestants ont cru qu'il s'agissait d une contre-maniflestaton, alors que c'était simplement le défilé traditionnel de la fête locale. Ils se sont transportés sur les lieux de la fête et ont dispersé violemment le dénie.

Les musiciens de l'Harn.,onie se sont réfugiés chez les commerçants de la place de l'Hôtel de Ville et de violentes bagarres se sont produites. Plusieurs manifestants de part îet d autre ont été blessés.

Au cours de la bagarre, de petits -drapeaux tricolores placés sur les baraques foraines ont été déchirés.

A 18 b, 45 les gardiens de la paix massés à - l'intérieur de l'hôtel de ville de Pré StGervais étant intervenus pour rétablir l'ordre, de nouvelles bagarres se sont produites.

Les manifestants qui se tenaient au rond point de la rue de la Paix, dans la grande rue et dans l'avenue Wilson brisèrent les grilles servant -d'entourage aux arbres a s'en servirent en guise de projectiles contre le service d'ordre. Les agents ont chargé et on signale que plusieurs gardiens de la naix et manifestants ont été blessés. A ig h.

15 le calme éatnt rétabli. le service d'ordie a été levé.

Une émouvante cérémonie 1

EN L'HONNEUR DES MARINS MORTS POUR LA FRANCE

Le Havre, 22 JUIn. - 1 a cer mon le orgatusée par la Ligue maritime' et colonial-e en l'honneur des marins morts pour la France et les marins morts en mer a eu lieu cet après-midi.

Le sous-marin « 'Newton », deux torpilleurs, deux chasseurs de sous-marins et plusieurs remorqueurs portant les enfants des écoles sous la conduite du lieutenant de vaisseau Cpouyraut. sont sortis du port avec; le grand pavois et sont passés devant la plage du HiWr-e- à Ste-Adresse. :Puis tandis que des salves .étaient tirées et que l'harmonie municipale jouait la Marseillaise, les enfants jetèrent des cerbes de fleurs qui sont allées joncher les flots en l'honneur des victimes de. la mner.

Au Pays des Soviets

LA FRAPPE DE LA MONNAIE PREND

DE VASTES PROPORTIONS

Londres, 22 juin. — L'Hôtel des monnaies ang-lais est chargé par le gouvernement des Soviets de frapper uatre-vingt millions de pièces - d'un demi-rouble en argent. Les coins sont envoyés de Russie et les flans sont composes de 9 parties d'argent et d'une partie de cuivre. Cette monnaie, appelée « Odin Poltinnik », pèsera 100 grammes et portera le nom de : « Union des Républiques Socialistes Soviétiques ». -

Le métal d'argent est fourni par la délégation commerciale russe, et la frappe commencera fin juin.

De son côté, l'Hôtel des Monnaies de Leninegrand fabrique en grande hâte des roubles et demi roubles ainsi que d'autres monnaies divisionnaires d'argent et de cuivre, destinés à développer le commerce russe.

Les Jeux Olympiques

LES MATCHES INTERNATIONAUX

DE TIR

Reims, 22 juin. — Les matches internationaux et le -- Championnat de France se sont terminés aujourd'hui. -

Match international à l'arme de guerre individuel à 300 mètres, tir sur cible blanche de 1 mètre de diamètre divisée <en 10 zones dz 1 à 10 points.

Chaque concurrent tirait 6 séries de 10 coups, 2 debout, 2 à genoux et 2 couché. L?

classement était établi au plus grand nombre de points sur l'ensemble pour les 5 premiers .et sur le résultât de chaque position ensuite. Maximum possible 600 points pour classement de l'ensemble et '200 tpeints'jpour les différentes positions.

L'Argentine et la Suisse eurent deux tireurs dans les cinq premiers tireurs d'ensemble. Résultats : Rico (Argentine) est champion du monde d'ensemble par 492 points ; 2. Lunhard (Suisse), 491 ; 3. Os- burn (Etats-Unis) et Nielhem (Danemark), 486 ; 4. Hartmann (Suisse). Position debout champion du monde Hollande, 162 points ; positiorî genoux Durand, 172. Position cou- chée. Anderson. 175. ;'

Le 278 championnat de France au fusil s'est tiré à 200 mètres, sur cible de 80 centimètres divisée) en 10 zones de 1 à 10, à traison de 6 séries de 10 balles, dont. 20 debout, 20 à genou et 20 couché.

Maximum possible : 600 points.

Estx champion de l'année dernière M. Durand de Dijon qui en sort vainqueur -à nouveau avec 497 points.

Dans la position couchée à arme libre, c'est M. Stokés (Etats-Unis), champion du monde de oosition couchée et champion du monde de- position à genou de l'arme de guerre.

.-.,. -.- - - ------. --

i SPORTIFS

! Découpez votre bon

dans ce numéro

AFIN DE POUVOIR ASSISTER,

: AVEC UNE REDUCTION DE 20%

;; aux Jeux Olympiques

; dont les scènes se déroulent tous les jours sur l'écran de

; L'OLYMPIA

Exclusivité des films officiels t tournés sous le contrôle du Comité

1.

L'ECHO D'ALGER se çhzjgç de tous leu

DESSINS DE PUBLICITÉ

Affichas, annonces, eto.

S'adresser m bureau du Jour" t

LES SPECTACLES

CINEMAS

A L'OLYMPIA

~vlatinée à 4 h. 1 5 "irée à 9 heums. Pre-

Matinée à 4 h. 15, soirée , beus. Programme nouveau et délicieijx : LE VIRTUO-

SE, frae comédie dramatique en 6 actes ; LE CRIME DE ROGER SANDERa" très amusante comédie gaie en 5 actes, mugisti-aIcment interorétée : AMBROISE. SATYRE MONO AIN, grand comique; Les Jeux Olympiques : LE RUGBY (sTiite). Tél. 1^4)7.

SPLENOIDCINEMA

&. rue de Cœntau..bnè T<?lépà. : 28-56 Relâche pendant toute la semaine pour ré-

parations.

Reprise des séances dimanche 29, en ma-

&&•'

-_

Matinée à 4 heures Soirée à 9 heures PAUVRE POISSON, comique en 2 partie, interprété par Beeeoitrofi.

L'idole des Foules

Graad'drame en 6 parties MALEG JOUE AU GOLF

Trente minutes de fou-rire

CINEMA DU PLATEAU. — Soir. 9 h. ;

Lon Cnaney dans LA TERRE A TREMBLÉ, gr. drame émouvant; COURSES DE TAUREAUX PORTUGAISES; CHARLOT S'EVADE, fou-rire en 2 p. --

- -.. ----- -. - _--V A RI E T ES-GIN E M A. — Soir. 9. h.; LA FORCE DU SANG, gr. drame d'aventures sensationnelles: LA DETTE DE SANG, fin.

CINEMA MONTPENSIER. — Soir. 9 h.

Ausonia dans L'ATHLETE FANTOME, dr.

d'aventures sensationnelles; LA DETTE DE SANG, 3® ép. ; LUI.

ALCAZAR CINÉMA. —. Soir. 9 h. FrarA Keenan dans LE TRAIN ROUCE, grand drame: LA DETTE DE SANG. 4e et 5" ép.; BEAUGITRON.

--- - - - -

CINEMA PALACE. — Soir. 9 h. L'HISTOIRE DES TREIZE ou FERRAGUS. avec René Navarre et Eïmire Vautier; MATCH CRIQUI-QANNY FRUSH. BEAUCITRON.

CONCERT

SQUARE DE LA REPUBLIQUE. — Ce soir, lundi, concert populaire, entrée gratuite. >

Première TJartie, - 1. Nogent-gtir-Marne, marche. Paradis ; 2. La Sirène, ouverture, ,.A,ubc:r; ,; 3. Rose d'un i-our, mélodie, RogetWood ; 4. Les Saltimbanques, fantaisie, Ganne.

, Deuxième partie. - 1. La Muette de Porti. ci, ouverture. Auber f2. La Clochette, Dancla ; 3. Le Chalet, fantaisie, Adam, soliste, M, Perrin ; 4. La Czarine, mazurka, Ganne.

Le Chef d-'Oreliestre : G. Riva.

Mercredi 25 juin : grand concert-vocal.

L'Association des Concerts d'Eté a l'honneur de faire connaître que la location des chaises incombe entièrement à l'adjudicatairt de la Ville.

- CONCERT DU CHAMP DE MANŒUVRES. - Programme des morceaux qui seront exécutés le mardi 24 courant, de 9 h. à

10 h. du soir par l'Estudiantina de Mustapha :

1. Salut à Milan, marche de Edgard Bara ; 2. Kermesse champêtre, fantaisie de Florian Julian ; 3. Folie ParÍsiennè valse de Marie MaciQcchi ; 4. Armor, grande fantaisie concert de Henrv Bert: 5. Marche de Pàris, fantaisie concert de Mario Maeiocchi.

Tous les membres exécutante sont priés de se trouver à 20 heures 30 au square du Cham-:> de Manœuvre (en tenue).

Communications

5poptiûes

Caitia-Sports (section cycliste), — Ce soir, à 11 h. 30. réunion des membres Brasserie de la Paix. boulevard Génêl'al-Fa;-re. Engagements Prix Automoto.. ,

Groupement Sportif de Mustapha (CSM) - Ce soir. à 18 h. 30, aau Bar des Pyramides. réunion du Conseil d'administration et de tous coureurs. Engagements pour Grand Prix Automoto. Dernier délai.

, Càllia-Sports. Tous les athlètes engag-és au challenge « Dubonnet » sont convoqués ce matin, à 6 h. 30, à la Brasserie de la Bourse (Champ-de-Manoeuvré), ou à 7 heures au stade municipal.

Le Ralliement. — Préparation militaire.

- Les jeunes gens retardataires désirant se présenter aux examens du 2e contingent classe 24 peuvent se faire inscrire à la: salle les jours de cours. Lundi et vendredi , à 18 h. 15.

- Sports athlétiques. — Mardi, jeudi, samedi. Dimanche matin, tir au Ruisseau. La plus grande assiduité est recommandée aux élèves.

— Natation. — Entrainement lundi, mercredi, vendredi à 18 heures aus Bassins du

Radoub. ,.- Brevet du nageui1 scolaire. - Les jeunes gens du quartier âgés de moins de 14 ans et désireux d'obtenir ce brevet pourront se faire inscrire à la salle mardi et jeudi 26 dernier délai à 18 heures.

Algéria-Sports. — A partir de lundi 23 juin et jusqu'à nouvel ordre, les cours auront lieu comme suit : •

Natation : Mardi, jeudi, samedi : pupilles,

17 h. ; adultes. 18 h. ;,

'Gymnastique : entraine«ttëa!t pd- le-t-Çon- cours de Rennes, lundi, mercredi et vendredi. à 18 h.

Répétition spéciale pour Tigaïa jeudi et samedi, à 19 h.

Tennis : Le court sera ouvert à; partir du J.er juillet. S'inscrire de -suite au Secrétariat, rue Icosium, Qui fournira tous. renseignements.

Les adhésions nouvelles pour la. natation (nageuses et non-nageuses) sont pri&es dès maintenant au Secrétariat.

Dimanche : natation de 8 h. à 10 h. o0.

Section de Rennes : entraînement au stade de 17 h. 30 à 9 h. Natation ensuite.

« - d'Alger » en France

Durant la saison d'été, l'Echo d'Alger est en vente dans les principales villes d'eaux de France dont nous publions la liste ci-après avec celle des dépositaires :

Aix-les-Bains, chez Pauchand, 21, rue de'

Genève.

Bagnères-de-Luchon, chez Dourteau, 24, avenue Catnot.,

Barèges. chez Mlle Frilet.

La Bourboule, chez Gougnol, boulevard Clemenceau. v

Chamonlx, chez Comte, Grand-Rue.

Châtel-Guyon, chez Desparajn. avenue Baratier, et au kiosque (entree du Parc).

cauterets. chez Luche, place Maréchal-Foch et chez VigTiolls, Librairie Populaire.

Clermont-Ferrand, chez Martel.

Contrexéville. chez Rollin. v Evian-les-Bains, chez Fournier, 74, rue Na-

tionaie.

Plombières, chez Renault rue GuiÍlot.

Le M ont-Dore, chez Boivm. rue Ledru.

Royat, chez Quilici, rue Nationale.

Vals-les-Bains. chez Martin, avenue Farencourt.

Vlohy chez Buttez, 72, rue de Paris ; Bonnin, rue du Commerce ; Deville.

vittel chez Pierrot Vauthier, Etablissement thermal.

D'autre part, l'Echo d Alger est en vente aux bibliothèques des gares ci-après :

Paris -. Garé de Lyon, bibliothèque Hachette, quai et chez Mme Vauriot, vestibule).

Lyon-Perraohe. quai et vestibule.

Marseille, quai et vestibule.

Toulouse : Matabiau, quai.

A Port-Vendres, chez M. Agrafeil (Maison

Hachetfe).

Les dépots permanents sont les bmv<nn.s: A Paris : Kiosques. 45 faœ-au 11 du boulevard Montmartre ; 51, face au 29, bd Poissonnière ; 44, boulevard Montmartre.

A Marseille : rue de No aille s ; 12, avenue de Meilhan ; Kiosque place de la Bourse (angle rue Cannebiere). -

A Toulouse, chez M. A. Vigie, 15 rue Re-

P1usat.

A Perpignan, chez J. Bâche. 21 bis rue Grande-la-Monnaie.

DANS LES DEPARTEMENTS

, (De - nos -- Correspondants particuliers) -- j

MAMELMA

Distributions de prix. — Nous apprenons avec plaisir qu'une distribution de prix aura lieu le & juillet sous le preau de notre école de garçons. Qu'il nous soit permis de remer- cier ici la municipalité de notre centre qui a voulu manifester une fois de plus l'intérêt qu'elle porte à l'école en voulant que chaque élève reçoive Un prixv la récompense de ses efforts de l'année, les personnes qui, dans le- bttt d'augmenter tes récompenses à distribuer, auraient fintention d'offrir un volume sont riees de le taire avant la date du 30 juin.

Le programme de la petite fête: de famil., le qui sera offerte ce jour-là fera l'objet d'un^ communication ultérieure.

-riZI-vULOU

Excursion. — L'excursion oro-anisée par notre vaillante société la Sentinelle de la Kabjdie, a été en tous ipoints réussie. , -ifm a'aSSUf-cr -'- su-Lrb uv; ce pique-hioue. la société s'était assuré le gracieux et bienveillant concours de la Tizi-Ouzienne.

De très bonne heure les autobus mis à la disoosition des membres de la société étaient déià pleins et à 5 heures le départ était ion.

né.

A Azazga les jeunes gymnastes (garçons et filles) souî la direction du sergent Fa.

roult exécutèrent sur la place des mouvements d'ensemble, Après quelques morceaux de musioue joués avec brio par la clique et la musique a La TiziOuzienne, e, la caravane se remet en route vers Sakouren ou la fraîcheur permettra aux excursionnistes de manger de bon appétit. Mais une panne d'auto d'une demi-heure retarde l'heure du déjeuner pour une partie de la caravane et ce sont malheureusement les plus affamés oui se trouvent là. Mais le chauffeur se dépêche et après quelques minutes les retardataires arrivent sous. bois.

A l'ombre des grands arbres, les. groupes s'installent pour le déjeuner et rassasient leurs estomacs creusés. par le grand air et le vovag-e. Aussitôt après les musiciens organisent un bal champêtre et petits et grands ieunes et vieux s'en donnent à cœur joie.

Mais l'heure du retour a sonné et c'est à regret nue les excursionnistes regagnent leur place dans l'autobus qui les ramènent à TiziOuzou.

Le plus joyeux entrain ne cessa de régner tout le loner du narcours et les chants les nhis crais ®e firent entendre jusqu'à TiziOuzou.

Nous adressons nos rylùs. sincères félicitations aux membres du conseil d'administration de la « Sentinelle » qui ne nédig-èrent rien nour la réussite de cette excursion qui espérons-le ne sera pas la dernière.

Tentative de meurtre.-Dimanche soir, vers 8 heures 30, au Village indigène, le nommé Lamri Sliman, journalier, âgé de 45 ans * a donné trois coups de hachette à la tête à sa sœur Lamri Dehbia.

Arrêté aussitôt Slimane a déclaré qu'il voulait corrÎ\:TPr un gamin et que sa sœur s'y était formellement opposée. Après une discussion assez vive et sous l'empire de la colère il prit une hachette et en frapDa à trois reprises différentes sa sœur qui s'affaissa aussitôt. Après quoi il alla s'enfermer dans une chambre où le trouva lè. brigadier Madirie qui habitait non loin le et qui le mit en oétat d'arrestation.

La blèssure'dé la victime est assez grave mais ne met pas ses jours en .danger.

Une enquête est ouverte.

Simple constatation. — Depuis bientôt 8j mois le monument aux morts est délaIssé.

L'on voit dans le sauare de la Sous-Préfecture un morceau de colonne entourée d'échaufaudages et cela depuis longtemps déià. i Qu'attendent donc nos édiles pour faire achever ce monument destiné à perpétuer le 'souvenir ulorieux des enfants de Tizi-Ouzou morts pour la Patrie ?

Fêtes annuelles. - Elles auront cette année un éclat particulier et dépasseront cer-.

tainement le succès: de celles des années pré-.!

cédentes, Le Comité à qui nous sommes heureux d'adresser nos sincères félicitations, n'a en effet rien négligé pour contenter les plus difficiles.

Au programme nous remarquons qu elles débuteront, samedi soir 28 juin, par Une grande retraite aux flambeaux oe-t suivra l'itinéraire habituel sous la direction du sympathique Coudroyer. Aussitôt après la retraite. dans l'enceinte du bal, les musiciens nous ferons entendre les meilleurs morceaux de leur répertoirel

Dimanche matin à 7 heures s'ouvrira le ,grand concours de boules doté de magnifiques prix. Ce concours promet d'être intéressant et nombre de. boulomanes .s'entraînent en ce moment sérieusement.

A 8 heures, départ de la grande coursç de fond à bicyclette sur plusieurs kilomètres où se montreront les as de la pédale.

A 10 heures, apéritif en musique. A 15 heures dans l'enceinte du bal, les Gymnastes de la Sentinelle de la Kabylie (filles et garçons) exécuteront des exercices gymniques, mouverpents d'ensemble, etc. A 16 heures, bal enfantin et distribution de gâteaux. -

A 17 heures, apéHlf en musique dans les jardins de l'Hôtel Koller.

A 8 h. 30. grand et* superbé feu d'artifid.

Ce feu d'artifice a été choisi avec un soin particulier et fera l'admiration de tous.

A g heures, grand bal sur la Place de l'Eglise avec le concours de l'orchestre Bolufer dont l'éloge n'est plus à faite.

Le lundi diverses courses et jeux et attractions nouvelles divertiront toute la journée petits et grands. Pendant les deux soirs grand bal avec éclairage féerique. -

Le comité a confié PinstaHation de l'éclairage du bal à M. Tiojani René. C'est là une bonne idée èt nul doute .que ltimi René se mette à la hauteur de sa tâche et montre qu'il est un peu là.

es Pendant les deux jours, jeux de quilles, du crapaud, etc. 11 , L

Voilà un programme oien aiiecnani et ae quoi amuser la population Tizi-Ouzienne et des environs pendant ces jours de fête. Afin d'éviter des ennuis, le comité prie les familles de n'envoyer les chaises pour le bal que le dimanche matin à partir de 9 heures. Des membres du comité placeront les chaises au fur et à mesure et pour le mieux.

Des chaises sont réservées aux étrangers.

MONTEBELLO

Succès scolaire. -T Nous apprenons avec plaisir le succès remporté par le jeune Gilbert Nondédéo au certificat d'études primail'es.

Nos félicitations à la maîtresse et nos sincères compliments au jeune lauréat.

FROMENTIN

Succès scolaires. — C'est avec plaisir que nous apprenons Que Mlle Paule Buguard, fille de Mme Buguard, veuve de g-uerre. petite,fille de M. et Mme Vichet, propriétaires à Chasseriau, vient d'être reçue avec succès aux examens de bpurscs de l'Ecole Supérieure d'Aix-les-Bains.

Nous adressons à Mlle Paule Buguard. à

ses parents et grands-parents", nos plus vives félicitations.

Naissance. - M. et Mme Trièou Gahriel, -propriétaires à Fromentin, sont les heureux parents, depuis peu de jours, d'une charmante petite fillette qui a reçu le prénom de Liliane.

Nous adressons nos vœux de prospérité au nouveau-né, nos félicitations aux parents et grands-parents.

1 TIPASA

La Société Musicale des Mines du 7aoear.

— Dimanche favorisée par une température idéale la Société des Mines du Zaccar est venue à Tipasa pour y donner un grand concert sur la place.

Cette société a été reçue à -l'entrée de la ville par M. Henri Théron. maire, le Conseil municipal, Noguier et. Marin, de l'Avenir Musical de Tipasa.

Après un défilé en ville et Pexltibn, de la Marseillaise exécutée devant le monument aux morts, les excursionnistes accompagnés du dévoué M. Petelfud ont visité la ville Romaine, et les curiosités du Musée ou le sympathique M. Bergon leur a fait une confé-

rence sur les mœurs de l'iantiquiie.

Ensuite un déieûner de 50 couverts présidé par M. Petelaud, représentant le Maire empêché était servi à l'Hôtel de France.

L'exquis menu a été préparé par Madame Bourguignon qui mérité toutes nos félicitations,

De 18 à 10 heures, le programme @.

cert impeccablement exécuté a été ehate«*eu-.

sement applaudi par la population cîe Tipasa., Au dîner, l'excellent cordon bleu, Madame Bourguignon, a encore gâté ttes mis de Miliana. Remarqaé à r table MM. Lajous, Noguier et Marin, de. PAvenif Mui&}. aima blement invités par ces Messieurs. La foule s'impatiente, on att-end le bal. La musique des Mines du Zaccar, et PArenlr Musical de Tipasa» commencent la série de daases, anciennes et modernes. Presse-toi- C.h.ocoott.. la salle est arcbi-comble. Minuit sonne, C'est ta. Retraite. Nos amis nous quittent laissant à Tipasa un bon souvenir.

Une mention toute spéciale au ténor Lîna-I rès, qui nous a charmés dans ses romances.

TABLAT :

Succès scolaires. — Aux derniers examens du certificat d'études primaires, ont été reçus brillamment :

MM. Eberhardt Lucien, Ousset jeairk Pid..

jani Belkacem. Real, Emilien, des Beni-SHanane.

Nous adressons nos vives félicitations à ces ieunes élèves ainsi qu"à. MUes Dupuy, Touchard, M. Ousset, les dévoués membres de l'enseignement qui chaque année obtiennent les meilleurs résultats parmi notre jeunesse scolaire.

Bourses. — A été reçu également à la bourse de l'Ecole primaire, cours complémentaire. M. Khelia Mustapha, élève du sympathique M. Ousset, directeur de l'école indigène, dont le dévouement profite si bien à nos petits sujets musulmans.

De nouveaux compliments au maître et au l&UMat.

Naissances. - Mme et M. Raylet, juge suppléant rétribué à Tablat, ont eu leur fa.mille augmentée par la naissance d'une fillette prénommée r Marguerite-Marie-Eugénie.

Nous leur adressons nos sincères félicitations en faisant les meilleurs vœux de bonheur pour le nouveau-né.

Nous exprimons les mêmes sentiments à Mme et M, Moll, chef cantonnier des Ponts et Chaussées, pour leur premier né : HenriLouis.

MENER VILLE

Le Banquet du Cercle civil. - Dimanche dernier 15 courant a eu lieu à Aïn-Taya le banquet annuel des membres du cercle civil, La température était douce, la brise de, mer se fit agréablement -sentir toute la journée, Le tranport aller et .retour s'effectua rapidement et dans les meilleures conditions de confort grâce à l'obligeance gracieuse de camarades du cercle, heureux propriétaires d'autos. - -

Comme toujours le vatel Carreras avait bien fait les choses ; mots exquis, vins fins, qui aidèrent puissamment à une gaieté de bon aloi. Après chansonnettes et monologues de circonstance et, sur l'initiative de quèlques enragés, une sauterie s'organisa à la fin du repas avec le concours fort aimaible de jeunes gens d'Alger faisant partie du 1er groupe de l'Avenir des orphelins de guerre et pupillés de la Nation. On n'oublia pas les victime-s de la guerre &t. nos jeunts algéroises recueillirent avec beaucoup de g-râce l'obole large et généreuse de tous.

En résumé; journée pleine d'entrain mais trop courte, qu'on serait heureux de voir .renouveler plus souvent. : Conseil municipal. — Le Conseil municipal est convoqué pour le 29 courant. A l'ordre du jour, plusieurs questions importantes dont nous rendrons compte.

AIN-DESSEM

Concert. — Ainsi que nous lavions annonce, a eu lieu, lé 15 cou. mt, le concert au profit de la Société Hippique d'Aïn-Bessem.

Une nombreuse affluénee avait -répondu à l'appel des organisateurs.

L'aménagement et la décoration de la Hallé avaient fait de celle-ci une salle de fête magnifique.

Au point de vue artistique, les plus dirriciles auront certainement été satisfaits ; nous ne pouvons que féliciter tous les amateurs oui se sont fait applaudir chacun dans son rôle. -

Nous citerons Mlles M. Cappé, Djian, A.

Domené. B. Domengé. Dreyfuss, FinMeuv O. Gaillard, Marcellin. Stublein et Nepat i MM. Allian. Combe, Coppé, Dauverque, N Giraud Jôurdan, Menicaccé. G. Tour et Vasse. :

Toutes IIICs félicitations aux artistes ainsi qu'aiix organisateurs, Mme Dreyfuss et MM.

Albertin e - Dubreuf.

Le soir. à 21 heures, a eu lieu un grand bal qui a été très animé jusqu'à 3 heures du matin.

Une foulé de danseurs et d'élégantes danseuses s'en sont donné à cœur, joie aux sons d'un brillant orchestre fourni, par la musi que d'Aumale.

HARDY

Succès- scolaire. — Nous apprenons que Mlle Gilberte Pillault-Defoy. MM. Pierre Jarrige et Maurice Chavignot ont été briUam-.

ment reçus au certificat d'études.

- Nos félicitations aux jeunes lauréats ainsi qu'à notre dévouée institutrice MUe Le Brun.

Nos routes. — Les contribuables de la région se ..demandent ce que deviennent les lourds impôts qu'ils paient, ne voyant depuis assez longtemps rien :se faire.

L'état de nos routes est déplorable et je signale, de nouveau, tout particulièrement, le chemin très pratiqué, reliant la route nationale à la route départementale du Sersou en passant par Hardy ; où depuis plusieurs années il y a dans une longueur d'environ sept kilomètres, un cordon de caillasse prête à être répandue, obstruait une1 partie du chemin et qui maintenant sur cette partie est dewenu impraticable en raison d'énormes ornières prenant en certains endroits toute la- largeur.

Quand donc l'administration compétente se décidera-t-elle à nous mettre ce chemin en état ?

DEPARTEMENT D'ORAN

MASCARA

Commission d'arrondissement de statistique agricole. — Conformément aux prescriptions de l'art. i3 de l'arrêté de M. le Gouverneur général en date du 12 novembre 1923.. portant réorganisation de la Statistique Agricole, .une commission d'arrondissement a été constituée à Mascara.

Elle comprend :

1° Comme membres de droit : M. Duthuzo, sous-préfet de Mascara, président ; MM.

Martin, maire de Mascara ; Muselli, Jaillet et Benchenane Mohamed, délégués financiers ; Gérard. Curel, Montera, Hamidat Kaddour, "conseillers généraux ; Docteur Cros, membre de la Chambre d'Agriculture. Heintz Frédéric, Catroux Alexandre, Benaboura, Caïd Hammou, Fouch, vétérinaire sanitaire.

20 Comme membres désignés par M. le Préfet : MM. Catroux Charles, président du Syndicat Agricole de Saïda ; Porthe, Syndicat Agricole de Frenda ; Vautherot Louis, Syndicat Agricole de Mascara; Silvestre, Président de la Commission de Ravitaillement; Salvat, maire d'Oued-Taria ; Serrano, maire de Dublineau ; Ali Cherif Medebeur, Ben Safk Mahmoud, membres indigènes ; Delafosse René, secrétaire général de la mairie; Delboe Alfred, directeur d'Association Agricoles.

La réunion de cette commission a lieu a la Mairie de Mascara, salle du Conseil municipal, le vendredi 13 juin courant, à 10 heures du matin; elle était présidée par M:

le Sous-fréfet.

Ouvrant la séance, M-. le Sous-Préfet remercie les membres présents d'avoir bien voulu répondre à son appel et fait un exposé clair et précis de la tâche à poursuivre par la Commission d'arrondissement de la tatîstique ricole.

Il est procédé ensuite à la désignation d'un vice-président et d'un secrétaire fartII) de l'arrêté de M. le Gouverneur général du 12 novembre IQ3). Sont nommés 9 Puna- nimité : vice-président, M. le docteur Cros.

secrétaire, M. Delafosse René. gu d

L'art. 17 du même aïrôté portant appartient à la Commission d Arrond.qisu s.eument de désigner ceux de ses membres qui seront chargés de vérifier, en se transportant au besoin dans les communes, ISs chif fres portés sur les questionnaires commu-

naux et de les rectifier s'il y a lieu, la Commission procède à cette désignation, MM<

Gérard, Vautherot et Heintz Frédéric reçoivent l'assentiment unanw»e de l'assemblée pour procéder, le cas échéant, à Lu vérification sus visée.

la Ceeenfciftsion d'Arrondissement, après avoir vérifié, ayee soin les documents deS

commis,si,ans comcounales,. Uus adressa ses félicitations pour le travail particulièrement consciencieux qu'elles Qi famnù dans l'établissement des statistiques <le mars.

Toutes les questions du ressort 1 le la commission d'arrondissement ayant été tSOlu.

liionnées et «ersonse ne demandant la :.a- i .oPe, le Président lève la séa.aœ. à Il h. t~ en renouvelant ses remerciements aux mesebres. Qui lui ont apporté un concours util* pour cette réunion d'organisation.

En l'honneur de M. Doumergue. — A l'occasion de l'élection de M. Doumergue à îaj!

Présidence de la Républiyue, et en hommage ay citoyen éminent auquel viennent d'être confiées les destinées de la France, les bâtiments communaux et de nombreuses habitations furent pavoisés, et un bal public, treSi animé, eut lieu lundi soir pla£e Gambetta.

La fête de la Gaieté Lyrique. — Beau succès pour la soirée dansante organisée par cette jeune et çctiyç société sur Ilesplana -e; du Jardin Pasteur au profit des œuvres de bienfaisance de la ville.

Félicitations à l'aimable priside»!, M., di Méglio, avocat, et à ses collaborateurs,

DEPARTEMENT DE CONSTANTINE SETIF

Promotion violette. - Nous appseno.

avec un vif plaisir, que notre excellent ami M.. Ribera vient d'être nommé officier d'aca- demie. Cette distinction honorifique ne fut jamais mieux accordée et vient récompenser les - mérites de M. Ribera. Nous avons tous présent à la mémoire les trois grands concerts de la saison d'hiver que nous offrirent les Concerts Symphoniques et nous avons pu juger et apprécier les talents d'organisateur de M. F. Ribera. auxquels s'aioute un talent de remarquable violoniste, doué d'une grande compréhension musicale

et de merveilleuses facilités d'exécution.

Nous sommes heureux d'adresser à- M. F.

Ribera toutes nos plus vives félicitations pour cette récompense si justement méritée.

Concert des Anciens Combattants. — Ces jours-ci a eu lieu au théâtre municipal le grand concert annuel offert par notre florissante société : dés Anciens Combattants. Des circonstances, indépendantes de notre volonté nous ont empêché de donner un compte-rendu aussitôt que nous l'eussions voulu.

C'est avec plaisir que nous vouions réparer cet* oubli et publier un compte-rendu précis de cette belle soirée où se manifesta de la plus éclatante manière l'art sous toutes ses formes ; et nous avons été délicieusement surpTis par le brillant succès de notre théâtre municipal où pourtant le succès fut bien moins merveilleux .que celui qu'ils remportèrent en rgifr sur. le théâtre des champs de bataille.

La salle de notre théâtre fut bien trop petite pour recevoir la foule des spectateurs qui se pressaient aux portes et à leur grand regret, les organisateurs ne purent placer aussi bien qu'ils l'auraient voulu leurs invités et furent même obligés de refuser du monde. Nous avons remarqué à cette soirée, véritable gala, M. le sous-préfet, le maire, le Conseil municipal presque au compter M. le Procureur de la République et toute la magistrature, M. le général Dresch, commandant la subdivision de ,Sétif. le colonel Moaç, du 7° tirailleurs et presque tous les officiers de la garnison. La musique du 7' tirailleurs avait été aimablement mise à la disposition des anciens combattants par M.

le colonel Monzac, et se fit entendre dans les plus beaux morceaux de leur répertoire.

Nous avons eu le plaisir d'applaudir des artistes amateurs qui se sont révélés au PU, blic sétifien, nous citerons MM. Fremigacci et Escoffier, deux amateurs qui nous ont agréablement surpris et qui pourraient rivaliser avec succès avec de ^ombreux professionnels.

M. Kadour sut nous faire rire aux larmes dans son désopilant répertoire sabir et fut rappelé plusieurs fois. Mlle Reynaud qui 'Pret-a son" gracieux concours à cette belle'" manifestation nous charma une fois de plus et nous sommes heureux de posséder à Sétif une aussi jeune cantatrice si parfaitement douée ,et assurée du plus grand avenir.

Après ces belles manifestations vocales et instrumentales où nous eûmes le plaisir d'applaudir le jeune Ribera, violoniste de 10 ans, nous avons assisté à de beaux assauts d'escrime nous avons pu admirer nos fines lames locales, MM. Fidenza et Porcherel, et une exhibition de boxe dô; tura une séance en tous points réussies.

Nous sommes heureux d'adresser aux organisateurs de cette fête et en particulier à notre vieil ami Col, président de cette société, avec nos remerciements, l'expression de nos plus vives félicitations. Nous remercions également toutes les autorités civiles et militaires qui ont bien voulu rehausser de leur présence et facilité par leur généreuse intervention le succès de cette belle soirée.

Le lendemain avait lieu dans les salons et les jardins de l'hôtel de ville un grand bal et une fête vénitienne. le tout des mieux iussis, et une foule de danseurs s'en donna à cœur joie jusqu'au jour. Ce fut une fête dignement terminée.

, Obsèques. — Nous avons appris avec pei.ne la mort de Mme Veuve Louis Kralft, mère de MM. Kralft, ingénieur des ponts et chaussées et de M. Auguste Kraft, libraire à Sétif. Nous prions les familles de la défunte de bien vouloir recevoir l'assurance de nos plus vifs sentiments -de condoléances.

Vol. — Le nommé Castels" Marcel, tour'.

neur au P.L.M. à Alger et Nara Hermance, demeurant à Alger, Hôtel de Versailles, rue de Chartres, sont l'objet d'une information pour vol d'un édredon en duvet d'une valeur de 100 francs, au préjudice de M. Girard Pierre, propriétaire de l'Hôtel d'Alsace, rue du 618 de Ligne à Sétif. --

Abus de confiance. — Une information est ouverte contre le nommé Hadj Mohamed ben Salah, 55 ans, demeurant à Sétif, faubourg de la gare, retraité, pour avoir détourné et dissipé une somme de 60 francs provenant de la vente de gâteaux au miel qui lui avaient été confiés par "le nommé ÎViékhalfia Ali ben Lakdar, marchand de beignets au même faubourg.

Coups et blessures volontaires. — lJne information est ouverte contre le nommé Ayadi Abdallah ben Lakrèche, sans profession, demeurant faubourg Se la gare, route sionS, illègue, pour coups et blessures volonde taires sur son épouse, Rhalha Yamina lbent Lbdesselem. Le docteur Deshayes a conclu à 10 jours d'incapacité de travail.

Concours de tir. —- Le concours de tir des sociétés des communes de France et d'Algérie ouvert à Sétif à la Brasserie de l'Etoile.

sera clos le dimanche 22 courant à 16 heures. M. Mas, le dévoué organisateur, invite les personnes y ayant pris part à assister aux rampeaux qui seront disputés entre exce quo ce même jour entre 16 et 18 heures, en les avisant qu'à défaut de présence ils seront forclos passé 18 heures. Le maximum de points, ayant été atteint, il invite les intéressés à venir aux renseignements avant la clôture..

Cirque dés Alliés. — Ce magnifique établissement magistralement dirigé par M. di Martino a fait ses débuts samedi dernier.

'Ce fut un grand succès et la direction fut obligée de refuser du monde, succès d'ailleurs en tous points légitime et dont nous sommes heureux de féliciter M. di Martino ainsi que sur le choix de sa troupe. Tous les numéros sont excellents : écuyers, acrO, bâtes rivalisent de force et d adresse. Nous avons applaudi le fus lavatta dans son numéro équeste ainsi que Mlle Di Martino et son partenaire dans leur travail d'ensemble au double. trapèze. Ajoutons à cela des clowns et augustes déospilants et une parfaite organisation et nous constaterons que le succès de cet établissement ne peut être qu'assuré, et jusqu'au dimanche 22 juin nous assisterons à d'agréables soirees de far

mille.

Censeurs de tir. — C'est avec plaisir que nous apprenons que notre excellent compatdote et ami M. Fontanabona, Sergent-makir au 'le régiment de tirailleurs algériens en o-irnison à Sétif» vient de 5e classer i4* nuis hors concours à Djidjelli au concours le tir au fusil Lebet. Son classement actuel au concours de tir des communes de France et d'Algérie? laisse prévoir un excellent succès. Nous sommes henreu* de lui adiesper toutes nos féliéitattol


INFORMTTIONS MARITIMES

..- <'8'"

- MOUVEMENT DU PORT » du 21 juin 1924

Arrivées. — Vap. fr. Duc d'Aumale, de Marseille,, d. m. et pass.; vap. ital. Pirreno de Skadovsk, r. ; vap. hol-1. Lamirerzée, d'Oxan, fr. ; vap. fr. Vauclin, de Tunis, opère ; Voil. fr. Douce France, de Cassis, r. ; vap.

fr. Antoine Achaqae, de Djidjélh. d.m. ;

vap. fr. Carimaré, d'Oran, opère j vap. fr.

"tarmel Achaque, de Cherchell, vin; vap.

hall. Saturnus, dê Trapani, opère; voil.

Saint Louis, de Ténès, lest; vap. ital. GeorVia. de Montréal, r.

Arrivées. - Vap. anglais Torontonian, de Gatetz, bois ; vap. français Guyane, de Bône. d.m. ; vap. français Tafna, de 'Marseille, d.m. et 17 nassagers ; vap. français Finis tère, de Bougie, d.m. et 72 passagers ; va,-y.

anglais Grelisle, de Nicolaieff. r. ; vap. fran, cais N.-D. d'Afrique de Ténès. paves ; Vap.

français Aquitaine, de Santos.Oran. d.m.

Union Générale des Petits roiraités

En exécution de la - lettre-circulaire n° 0.122/AD de Monsieur le Ministre de la Guerre et des Pensions, en date du 4 juin 1924, transmise ati Président de l'Union par M.

te Sous-Intendant militaire d'Alger, le conseil d'administration a immédiatement fait imprimer les formules de déclaration nécessaire# 'Pour les retraités militaires.

Pour la célérité du gros travail qui va incomber à M. le Sous-Intendant les Retrai-

tés voudront bien se conformer aux instructions ci-après :

1° Pour tes retraitée d'Alger. — La permanence sera ouverte chaque jour de 9 heures à 11 heures ét de 17 heures à 19 heures ; les retraités pourront s'y rendre avec leurs pièces de pension et v établir sur place la déclaration nécessaire.

Les' déclarations remplies et signées des intéressés seront conservées pour être remises au fur et à mesure à Monsieur le SousIntendant militaire.

2° Pour les retraités inscrits à une- section de l'Union. — Les présidents de section feront sans retard la demande d'imprimés qui leur est nécessaire, au président de l'Union; feront remplir d'urgence les dits imprimés par leurs sociétaires et lui adresseront le tout -sous pli recommandé. -.

NOTA. -En ce-qui concerne les sections des départements de Constantine et d'Oran les déclarations seront adressées directement par les présidents de section à Monsieur le Sous-Intendant militaire chargé du service des pensions à Oran ou à Constantine.

3°) Pour les retraités Isolés ou ne pouvant se déplacer. — Les retraités demanderont immédiatement par lettre au président de l'Union. l'imprimé de déclaration qui leur est nécessaire, en joignant un timbre pour l'envoi qui leur sera fait par retour du courrier. Dans le cas ou un retraité serait embarrassé pour remplir sa déclaration, demander toutes explications utiles.

Les déclarations nécessaires aux retraités civils seront imprimées dès réception du modèle.

Le Président de l'Union Générale

des Petits Retraités :

'- ABRAHAM.

NOS SOClElES REGIONALES

LES LYONNAIS

Au nombre d'une cinquantaine les meffi-1 bres de la société Les Lyonnais se trouvaient réunis pour leur banquet annuel, le dimanche 1er juin, dans la coquette salle du restaurant du Val Fleury dont les murs, pour la circonstance, étaient tapissés d'une collection du sati rujue Guignol de Lyon.

Pendant tout le repas, servi à la lyonnaise par le compatriote Rouveirol, c'est à dire : excellent et copieux, la plus franche gaieté ne cessa de régner.

Au Champagne le président, après avoir excuse quelques sociétaires qui n'avaient pu venir* remercia en mots gracieux les dames présentes. Il félicita ses compatriotes d'avoir répondu si nombreux à son appel et convia tous les convives à boire à la prospérité de la Société, à celle de tous ses membres et à leur famille et enfin à la belle et grande ville 4e Lvon, leur capitale et leur patrie, si ! laborieuse et si oelle, que tous aiment de tout leur cœur..

Ce fut ensuite le tour des chansons et monologues et l'on entendit avec plaisir Mmes Marchand et Bious-se. IMM. Marchand, Bizet, -• ,.,: !>olland, Courmont. Fabre etc. il faudrait nommer tout le monde et l'on se sépara fort tard en se promettant de recommencer bientôt et en plus grand nombre encore cette fête toute familiale.

une ANNONCE DANS L' « ECHO d-alcer

C'EST DE L'OR

w iifib u jfti JLtLik'X' ÏO] £ S

Harmonie de Bab-el-Oued. — Programme de la semaine : Lundi et mercredi de 6 <h. 30 à 7 h. 30, pupilles et solfège; mardi et jeudi de 8 h. 30 a 10 h., adultes; vendredi, de 9 à 10 h. 30, inatruments.

Harmonie P.L.M. Algérien. — Répétition générale avec tambours et clairons- lundi 7J juin-«' 17 h. 45 au local habituel, en vue du concert du jeudi 26.

Union Syndicale des peintres en bâtiment. —

Tous les ouvriers de la corporation se feront un devoir d'aseieter à la réunion qui aura. lieu au Café de la Méditerranée, rue de la. Marine, lundi 23 iuin à 6 heures 30 du soir.

Syndicat Commercial Algérien. — Le 20 groupe (Tabacs) Eeréunira. aujourd'hui lundi 23 juin à 4 heures de l'après-midi au Syndicat Commercial Algérien, Palais Consulaire.

Les Enfants de l'Algérie. — Lundi à 18 h. 30,1 comité; mardi à 20 h. 30, répétition générale des chœurs du concours. Présence indispensable.

Le Progrès Artistique. — Travaux de la semaine : areivcredi et vendredi à. 8 h. 30 du eoir, eollège ; à. 9 h., chanj.

Jeudi à 8 h. 30, conseil d'administration. Diananeiie matin à 9 heures, symphonie. Prochaine assemblée générale, vendredi 4 juillet à 8 h. 30 du soir très préciser.

Orphéon de Bab-ol-Oued. — Travaux de la semaine : Lundi, réunion du bureau. Répétitions : mardi et jeudi, basses et barytons. Mercredi et vendredi, 1er et 2e ténors. Sont convoquée tous les membree anciens et nouveaux pour la sortie du 14 Juillet.-

Syndicat des cuirs et poaux. — Le syndicat des ouvriers cordonniers de l'équipement militaire section d'Alger, invite tous les ouvriers cordonniers à assister à la réunion qui aura lieu lundi 23 juin à 6 heures et demi, Café de l'Esplanade (rue Géricault. Ordre du jour : Réorganisation du travail militaire de la le région.

Les Ateliers J. BOYOUD, L. VAILLS et Cie

d'nt créé pour les budgets modestes plusieurs modèles de Chambres et de Salles à Manger, A prix TRES REDUITS, d'excellente fabrication et restant dans la note élégante qui caractérise la production des vastes ateliers de la rue Marey.

Ue 113. - SALLE A MENGEE3 acajou massif ciré. sculpté, portes érable moucheté. LeslO nièces 2.600 francs.

Au romotant escompte 7 franco s-are destination. — Exposition 63. rue d'Islv. en face la Grande Poste.

Teinturerie Indigène ■

Z. MUSTAPHA. 11, rue Mogador, ALGER.

(en face l'Hôtel Français)

Teinture, Repassage, Spécialité de noir.

Travail soigné 50 0:. d'économe

R. C., 4189

SUR MESURE

Chemises percale gd teint 1 col Dep. 20 f. 9. r. Sadi-Carnoc.

Etude de Me GAUDIBERT. notaire à Alger

tENTE VOLONTAIRE

D'Une MAISON sise à Allier, rue Sadi-Carnot, nQ 5-.

Le jeudi 26 juin 1924. à 15 heures, il sera procédé en l'étu-

de et par le ministère de M"

GAUDIBERT, notaire à AlRer. à la vente aux enchères publiques d'une maison sise à Alffer. en façade sur la rae Sadi-Carnot, où elle porte le numéro 51, et sur la rue Balzac prolongée et'le passage Dutertrc. ,(I..:!ifi¿e sur un terrain de la superficie de 277 mètres carrés, élevée d'un rez de chaussée comprenant deux ateliers de mécanique, un magasin et une écurie, et d'un premier étage comprenant quatre appartements et grande véranda, le tout couvert partie en tuiles et partie en terrasse.

Mise à prix : 150.600 fr.

Pour tous i enseignements, s'adresser a M0 GAUDIBERT, notaire à Alffer. 4, place de la

Pêcherie

AVIS

MEDEA. — Monsieur HAFFAF BEN ALI, éplcier-gargot' tier à Médéa, prévien; le publei qu'il ne répondra d'aucune dette contractée en son nom par qui que ce soit

ATTENTION !..

Le gaz est le combustible idéal, il est toujours prêt à foncticaner et revient moiat clier que le charbon.

Le prix du gaz applicable aux consommations des relevés de compteurs des mois de mai, juin et juillet. est de 0 fr. 68 le mètre cube, dans la commune d'Alger.

MetlVlmeDUCERF

C hirurgien-D entiste

D F M P

Spécialité d'appareils sans plaque. Bridge couronne-s. 35 rue Michelet, Alger, de 9 h.

à 17 heures.

L'AVENIR

vous sera dévoilé par Maie IADI, à Pomerol (Gironde).

Envoyez nrénoms. date naisIsance et 3 francs.

ABONNEMENTS r- DE VACANCES

COMME CHAQUE ANNEE, A L'OCCAION DES VACANCES, L' « ECHO D'AL.

CER » CONSENT DES* ABONNEMENTS SPECIAUX DE VILLECIATURE.

LE PRIX DE L'ABONNEMENT EST DE 0 fr. 20 PAR NUMERO POUR LA FRANCE ET DE 0 fr. 15 PAR NUMERO POUR L'ALCERIE, POUR UN ABONNEMENT INFÉRIEUR A UN MOIS.

POUR TOUT ABONNEMENT MENSUEL LE PRIX EST DE 5 FRANCS PAR MOIS POUR LA FRANCE ET 4 fr. 50 PAR MOIS POUR L'ALCERIE.

SOUSCRIVEZ UN ABONNEMENT DE

VACAN-CES 1

Dr DAYAN, 5, Escalitrs du Manké d8, butu

U IIA B Mil 10 à 11 h. et 3 à 6 h.

SPE'CIALISTE des HOPITAUX de PARIS

Guérison en 2 ou 3 séances par^Electrolysa des Ecoulements aJciens. Coutté M". Prostate; Traitement électrique de l'ImpuissaDce.

Nouveaux sérums. Syphilis. Salons séparés.

Granu flôteI-Casino fle Forl-ûe-l'Eau

Monsieur St-MICHEL. directeur du Grand Casino de FcA-t-de-I'Eau. a le plaisir d'informer sa nombreuse et charmante clientèle, qu'en l'honneur-de l'élection de monsieur

Doumergue à la Présidence de ta République, il organisera, jeudi 26 courant, un grand dîner de gala, avec concert, grand feu d'artifice, illuminations dans tout le parc

dancing avec cotillon.

MENU

Consommé de volaille national Melon de Cavaillon glacé au Porto

Relevé

Fondant de foie trras à la Doumergue

Poisson

Filet de bar côte d'azur

* Entrée

Chevalière de volaille à la Nîmeise

Légume

Tomates gratinées à la Mornay

Rôti ,

Médaillon de filet à la Mireille

Salade Mimosa »

Entremets

Pêches de Châteaurenard à la Melba

Dessert

Fruits de Provence ,

Gâteaux Algérois

Friandises

Vin Vin blanc et vin rouge d'Algérie, premier crû

Prix du dîner 15 fr. vin compris

Monsieur SAINT-MICHEL ne prendra la responsabilité que d." tables retenues a l'a.

vance. Téléphone 0-21. '•

Nota. — On trouvera des cars Brasserie Lafcrrière. boulevard Laferrière.

8jg(38aÉBIIiflBBaSBIBI

&e/2c/crn/' cotre sé/oicr à tfarij vcm }l()-tlff'eZ /w LE'CffOJtÂ'LGfiR dans lej/a/lde l'OûCHCeH^VaS >62, Rue cte RicKclicu JP/KRlS

SEPT Epreuves en 1924 r

SEPT Victoires, t

COTTIN - DESGODTTES'

est imbattable en tourisme

Course de Côte du Cmp. , - - or pfali

Course de côte des Alpiilei. v - tolu

Course de CôtF des Platrières. • H—Ceias

Courte de Côte de LilDoac" ■—Celas

Ceurse de Côte de Montreux-Caux H - Fontaine

Cearte de Côte de PJrafOJ. - Colu Courte de Côte dt Poix ; Etévé Pour vous renseigner sur la conception de cette robuste voiture, réclamez la notice descriptive. Vous la recevrez gratuitement en réponse à toute demande adressée à :

AnlSBobilet COTTIN - DESGGUnES

AJlent: H. SAGNIER. 58-60, rue Michelet. Alger. Téi. 10.71

DOCTORESSE BREMOND et des enfant» t d e e e n ta n t

[2. rue Lulli (rue Monge) — Télép. : 25-54

Monsieur et Madame Charles Ferrandez ; Monsieur et Madame François Ferrandez ; Mesdemoiselles Joséphine et Rose Ferrandpz ainsi q" toute leur famille,

Ont la douleur de vous faire part de la, pertem cruelle qù'ile viennent d'éprouver en la persoa» ne de -

Monsieur FERRANDEZ Raymond

décédé à Alger le 22 juin 1924 à l'âpre de 32 a.n.

Ses obsèques auront lieu aujourd'hui lundi 23 juin 1924 à dix heures du matin à. l'hôpital civil de Mustapha.

t'OMPES FUNEBRES CENERALES D'ALCER

Place Bugeaud. Télépb. 19-79

Madame et Monsieur Edmond Emsellem, leuiwt enfants et leurs familles, ont la douleur de "ous' faire part de la perte cruelle qu'ils viennent d'éprouver en la personne de » v

William-Raymond E M SELLE M

leur enfant chéri décédé à Alger à l'âge de 21 mois. -

On se réunira au domicile mortuaire le lundi 23 juin 1924, à dix heures du matin.

Un Ange au Ciel 1

REMERCIEMENTS

M. Elie Oualid et fies enfants ; Madame Veuve.

Smadja et ses. enfants ainsi"quo leur? famillee, remercient toutes les personnes qui leur ont té, moigné des marques de sympathie à l'occasion (le la perte ciiielle de leur regrettée

Madame Elie OUALID

Née Nina SMADJA

Lea manuscrits non insérés ne sont pas r-enana

Le Directeur-Gérant : E. BAILAO

R~~m)~

H

IgAiiS TOUS LES CAFES 1

Demandez un

PHENIX

La première marque d'anisette,

CHENARD 16 parlait état de marche, excellente aff.

Camiôn Fiat, 5 t.

LLOBET, 230 r. Sadi-Carnot. _,.DISS surchoix toutes quantités. Demande coupeurs à la tache. BINET, Castiglione. j ""APPAREIL photographitiue marque « Ica » 9x12, obiectifi anastigmat en parfait état.

S'adr. 67 rue de Constantine. -'-' TOILE IMPERMEABLE forte, bon état. 15 m. diamètre, pouvant servir grand parasol. Autres toiles semblables au mètre carr-6.

TOUA Tt; rue Traversière,

Alger. __j GRANDE VILLA de 12 pie ces. construction neuve, stvlei moderne, situation très affreable sur bord de oiér, 'arpresj dépendances, confoct moder- ne. Affaire très intéressante pour acheteur sérieux Conditions à débattre. Ecrire sous n° 2.640. Bureaux t'u Kurn t

FONDS de commerce de vins et spiritueux fournis ;mt éa" i iement quelques produis ^'alimcntation, faisant bon cbiihe d'affaires, logement de 2 pièces et cuisine attenant, petites dépendances. Intercédant-.

Ecrire sous no :?iH2, Bureaux Echo. FORCE motrice : à vindTe, d'occasion, un moteur à paz pauvre, force 16-18 CV, en bon état de marche, vifible à 60 km. d'Alger. Ecrire perui détails à annonceur n, 2.6-i3,

Plireaiix du Tournai.

PETITE VILLA près Bd Bru, 2 minutes train, premier étage : 3 pièces et cabmtt de toilette (ou cuisme) ; rez-tlechaussée : 2 pièces, xviiine, grand balcon de 10 sur 2..lardinet ombragé, arbres fruitiers, buanderie, poulailler, eau. gaz (électricité à proximité). Libre août 192 i, 50.000 francs dont moitié comptant.

n'i 6.058, Henry STACKLER, 3, rue Zola. Alger.

ARTICLES DE VOYACÊBiro ot F ornés, fabricants

17, rue Michelet et 53, rue Sadi-Carnot

HOUSSES— REPARATIONS

FIL DE FER à Botteler, neuf d'usine. Demander nos prix :

BJANCHI Frères, 45, rue Sadi-Carnot, Alger. Télép. 26-27.

SA LON, de coiffure à vendre à Bougie. Pour tous renseignements écrire à GADEA François, avenue de la Gare, Bougie. PAPIERS PEINTS depuis 0 fr. 75, 0 fr. 80 et au-dessus, articles riches. Travail soigné.

Décoration, papiers vitraux.

Panneaux, baguettes dorées.

Le plus grand dépôt d'Alger.

Albert GOJOSSO, 30, rue de Constantine. Envoi d'échan tillons. Tél. : 16-59. R. C. 266a

Un petit CHAR à BANC genre laitier, à patente, avec capote, prix : 650 fr. S'adr. M.

FERRERO, 34, rue Lyon. T.

36-49. A CEDER magasin avec logement. matériel épicerie, ancienne très connue, ayant sa clientèle, pouvant, servir tout commerce, bien situé, gr. artère. S'adresser Petit Dock, 16'1. lue Sadi-Carnot.

DEPART POUR FRANCE.

- Mains de Fathma, or, articles aiai)es et kabyles. k-rix de frabrique.

Bijouterie Zitoun. 7, Place

CQuYcrnement.

AVANTAGEUSES

Occasions en Chambre, Salle à Manger, Commode Ps. ; Desserte. Table à Thé, à Ouvrage. Chaise longue ; Bureau ; Armoire à glace ; Lirrgère ; Garde-robe ; Lits de camps et cage ; Chaises H. II :» Table à ral. Commode, Toilette.

Salle de ventes COUSIN. 25 av. Bab-el-Oued. Tél. 28-47.

Désinfecte lui-même.

.: FIL A BOTTELER neuf, d'usine, exempt derouillc, n08 13 et 14. Prix sans concurrence. Zimmerman et Cie 45 Bd Thiers. T. 46-10. R.C. Alger 4356.

PAILLES-FOURRAGES.

Paiile longue, paille broyés de blé, orge ou avoine. Pousse, fourrages. Bottelage à trois fils, prix modérés. Expéditions sur toutes gares P.L.M. et Etat. - Ecrire à J. Nicolas, 21, rue de Paris, Alger. Tél. : 41-27.

CRANDES et petites PROPRIETES avec ou sans vign0 Café-Restaurant aux plages.

Fonds de comm. de tissus.

S'adres. GALEA, couitier à

BOXE.

VILLA à vendre, 4 pièces, cuis., vestibule, w.-c., avec bail de six années, prix : 30.000 francs. S'adresser Epicerie Nouvelle. quartier Navarre, écrire MANO. à Brazzt.

Bijoux indigènes.

Broches.

Bzaïmes.

Bagues.

Bracelets.

Musée des Bijoux, 1, rue Littré (Square Bresson).

- MALLES-ARMOIRESSAIHTENAC. 12, r. Michelet

Un FONDS de cordonnier pour cause de décès. Bonne clientèle. Pour tous renseignements s'adr. Mme Vve ROBIN, épicerie, Coléa. i

ENTREPRENEURS et propriétaires, à vendre pour démolition villa de 12x8,25, composée de rez-de-chaussée et un étage, couverture tuiles plates, eharpenbe à 4 iwatctv portes?

fenêtres, grilles de croisées, balcons, etc.. Pour visiter s-'adresser 12, rue EUc-dCrBeaumont, Alger.

CAUSE DEPART, bourrellerie, sellerie, conviendrait à garnieseur. Logement, maga- sin attenant, cour, électricité, eau, meubles. Prix sacrifié.

Bonne clientèle. S'ad. M. Dalkz, 22 rue de Constantine, Alger.

PRESSOIR mécanique Coq avec 2 maies roulantes de 1 m. Prix sacrifié. Ecrire ou s'adsr à l'Echo d'Alger.

s'adresser à l'Echo d'Alg^er, ti°r ma , MACHINES à bois convenant à usages divers, cédées à conditions intéressantes.

Ecrire ou s'adresser à l'Echo d'Alger, n° 1.599.

D'OCCASIOW, charrette 35 quintaux, avec fourragère, très robuste, en parfait état. Bon prix. Ecrire n° 2.617, Bureaux du Journal.

VOITURE de livraison en excellent état, cédée complète, avec si désiré son attelage comprenant 2 chevaux et leur harnachement. Bonnes conditions. Ecrire sous u° 2.618, Bureaus iîcho.

A CEDER appartement deux pièees, cuisine, avec quelques meubles. S'adres.

HiteJ de Nice.

MACHINES à travailler le bois Guilliet : raboteuse, dégauchisseusc, mortaiseuse toufpie avec ses moulures, piqueu-

-se, machine à affûter les fers' de raboteuse. Le tout en excellent état. M. GABERT, Relizane. Tél. : 0-11, R.C Mostaganem n" 187.

-

TRES PRESSE, magasin avec annarternent, bail. Prendre adresse Bureau du Jour- nal, 9.446.

J'ACHETE or. même hrisé jusqu'à 8 fr. le gramme. Fémina-Bijoux, 17. rue de Chartres,

Alger.

FORCE maréchalerie. charronnage, important outillage dans t?rand centre agricole à céder pour 70.0G £ ). xcdn_s. ccmpris immeuble comprenant 2j O"e». un beb*ar,*t~, ment de 6 nièces, n° 6

Henry STACKLER. 3. rue Zo-, la, Alger, tél. 20-52.

CHIEN berger malinois, superbe, 11 mois, grande taille.

Vve KAISER, Maison Stora,

2, impasse de la Révolution,

Alger.

UN TERRAIN 3 façades, rue Michelet. Station Sanitaire. Plusieurs petits lots de terrain au niveau du n° 62, rue Michelet. pour maisons de rapport. SEIGLE-GOUTON, architecte, 13, rue Burdeau.

TERRAIN 750 m2, quartier Plateau-Saulière, prox.

tram, conv. pour industrie ou imm. de rapport. S'adr. F.

Nicolas, 1. rue Francis-Gar- nier, Alger.

~~jjfjH'S

LIMONADIER restaurateur âge raisonnable, références, cherche emploi dans station balnéaire. S'adresser BUIS,' Echo d'Alger.

CAPITAL doublé dans an-I née. Affaire ssi £ je,use. Ni bourse ni jeu Part : 2.000 francs min. Ecrire nQ 9.539, Echo d'Alger. 1 JE SUIS ACHETEUR de bonnes chèvres. gaines, si con dit-ions raisonnables. M'écrire ar. Bureau du Tournai, sous le ■n° 2650.

DES OtJVRÎERS~ët~ demi-ouvriers et un placier. Inutile de se présenter si l'on est pars de la partie. S'adr. chez M.

FERRERO, fabricant de pâtes alimentaires, 3L rue de Lyon.

Tél. 36-49. ,

Teinturerie de FOUR, 15, r. Elie-de-Beaumont, Alger, demande des ouvrières, demi-ouvrières et apprenties repasseuses et des ouvriers dégraisseurs.

UN DEMARCHEUR actif etl au courant des ASSURANCES MARITIMES. Indiquer pré-, tentions, références à Louis j SAURAT, 43, rue d'Isly, qui!

eoft, -, l

VILLA. — On demande en!

location immédiate avec bail, tlans un rayon de 10 à 15 k.

Alger, petite villa élevée d'un étae sur rez-de-chaussée avec dépendances et eau abondante, iardin avec quelques arbres fruitiers et environ deux h.

bonne terre, Le tout d'un seul tenant. Faire offres détaillées avec indication prix demandé au Bureau du Tournai, sous le n° 1.898. Agences s'abstenir.

DACTYLO très capable" ayant longue pratique de tous travaux de bureau, munie de bonnes références, recherche situation stable dans maison importante d'Alger. Convoquer sous n° 2.644, Bureaux

Echo d'Alger.

PERSONNE sérieuse sachant cuisiner pouvant tenir seule intérieur deux personnes. Serait aidée femme de chambre en octobre. Sepré-I senter Blanc Cottage, 167, Télemly. I

-j. F. connaissant parf. anglais, demande place caissière interprète. Ecr. B. P. 15 Hussein-Dey.

ECOLE REMINCTON

de Sténo-Daotytographie 5, rue Charras, Alger

Placement assuré des élèves par l'obtention du diplôme

Remington , DACTYLO, active, sérieuse et expérimentée, ayant bonne pratique du bureau commercial. Adresser demande sans joindre timbre en induant: capacités, emplois occupes et référeaces. Echo d'Alger no 6334.

AVIS AU COMMERCE. Fournitures sont demandées pour installation épicerie indigène, sucre, café, savon, huile

bougie, pétrole, etc., etc. Faire offre prix et conditions à

M. COLLY, Domaine Bor- geaud. Aïn-Affra (Constanti-I ne). !

A LOUER logement, 3„ 4 ou 6 pièces près Alger, et près mer, village ou campagne avec si possibJe remise pour une bête. Urgent. Ecrire abonné n° -&79r ■■

ACHATS. — Dentiers vieux,

«îême brisés, 14, rue d'Isly, 14 entreSQl.

A acheter AMANDES douces et amères. Faire offres : Malinconi, Birkadem. :

EMPLOI pour plusieurs personnes d'une même famille avant eu revers dans calture, très au courant affaires. Ecrire abonné n° 279, Centré, Alger.

OR cours officiel journalier.

- Pas de réclames trompeuses ni tapageuses, j'achè:e réellement l'or cassé, démodé toutes quantités, même au suamme, 8 fr. le creux et 8,50 ie massif.

I. HADJADJ Fils, 17, rue de la Lyre, tél. 42-38. Madame We MOLINA prendrait deux ou trois pensionnaires. 8, Tue Liébert, St-Eugène.

bon VOYACEUR-PLACIER pour articles de placement facile chez coiffeurs pour marparfumerie. Ecrire à n° 53>4o,' aux bureaux du journal.

SITUATION obtenue rapidement grâce aux cours rationnels de sténo-dactylo, comptabilité, français. anglais mathématiques, de l'Ecoit

Moderne, 1. rue Colbert, Alger. Placement assuré.

lœiD

LOCATION sur plan pour 1er janvier 1925 appartement, 4 p. cuis. Pend. déb. s. de bains, bail 10 ans à personne pouvant disposer de 2 £ ).000 francs, int. 7 p. 100.

Voir Albert SMAlA. contentieux, 19, r. Henri-Martin.

DEUX appt. neufs, 5 p.

cuis. débar., eau, gaz, electr., rue du 14 Juillet. 17. Pour visiter s'y adr. de 15 à 18 h.

A LOUER courant septembre propriété 8 k. d'Alger, 4 hectares, céréales, jardinage-

partie irrhrable. moteur et éclairage électrique. Loge-

4cTH8Bdances

Conviendrait laiterie, élevage

volailles et jardinage. Prendre adresse Bureau du Journal, 8.458. -

MONSIEUR seul, demande appartement confortable bien orienté 3 ou 4 pièces, caisi.ie salle de bains, étages inférieurs ou ascenseur, quartiei central de préférence environs nouvelle poste. Reprendrait mobilier. Ecrire BLANC, 21, Bd Carnot, Alger.

ON RECHERCHE p. sept.

prochain, St-Eugène. Deux-

Moulins, villa 7-8 pièces vide proximité mer et tram avec jaTdinet. Faire offres par lettrç sous n° 78-56 Echo Alger.

B81JZAREA.- Appartement meublé à 5 m. de l'auto.

Prendre adresse au Journal

9502. *

AU CENTRE, Jolies chamb.

meublées avec pension 280 fr.

CROUZAT vins r. Chevaliers de Malte, Alger.

ECHANCERAI apparrament central à couloir situé Oran, 3 pièces, cuisine, cabinet toilette, débarras dans maison moderne, eau et gaz, 110 fr.

loyer nar mois contre appartement 3 ou 4 -pièceg et cuisine à: Alger, de préférence centre.

S'adresser Succursale HESSE, ie du Sahara, à Oran.

A ECHANGER. — Bel appartement, e. g. él. quartier Esplanade, 4 pièces, cuis. gr.

balcon, vue sur mer, 58 étage, contre bel appaTt. analogue ou plus grand du, square aux Facultés premier ou 26 étage ou ascenseur. On donnerait forte récompense.

Ecrire JEAN, Bar Colbert, rue de la Liberté.

-

VILLA - CABANON meublée, arrêt C.F.R.A. à VillaBains, 5 pièces, cuis.. w.-c., 2 vérandas pour saison été. Téléphoner matinée seulement :

39-35, Alger.

CHAMBRE meublée, 1, rue

Maréchal Bosquet, 1er étage.

mmm

fnoffensif et sans insuccès.

NOTRE DEPILATOIRE détruit en q. q. minutes poils et duvets disgracieux. Env.

discret c. timbrer 8.50, c.

reb. 10 fr. Et& NJRKA. Pout.

chana (Isèrg).

AVIS. -'- Mi\.!. I. SOUCY et fils. arclmectes avisent leur clientèle que le numéro de leur téléphone est désoraaaia 35-72.

B L A N CHI SS E RIE D'ISLY12, chemin Pasteur, travait rapide et soilfÍlé. livraisons à d-omicile. location de linge. T.,

47-05.

PROFESSEUR prêtre donne leçons particulières, village StEug-ène. Enseignements primaire Itt secondaire: Ecrire Bureaux du ïou. na]. n° 9.114.

AVIS

Exigez une véritable

Calette Flamande le gâteau idéal pour la campagne et le voyage.

1 fr. 50 — 2 fr. 50 — 3 fr. 50 Se méfier des imitations

Pâtisserie de la Régence J, BOYER, 21 rue Bab-eîOued (à côté de la Pharm. de Lara).

GRAND HOTEL COLBERT gngle rue d'Isly, 1. rue cie, Tanneurs, Alger. C. Ltbératl.

propriétaire ; Mme Picquart.

gérante-directrice.

Confort moderne. Chambres depuis 4 francs.

ANISETTE LA RINCE

; t- »

DES CONNAIiàoEu wa

COLONS-INDUSTRIELS Moteurs électriques à pétrola et à essence, chaudière verticale timbrée 5 kilogs, état de neuf. S'adresser, 45 rue de Lyon, à Alger.

*

LE HAMMAM

Dire ceui J. Buzuliî

2, rue de Gueydon est ouvert th.., oUérapie, Bains Turcs^ Massage. Culture l hysiqudc, Traitement de Pobété et de toutes déformations. succet ttaian*.. en trois mois.

FEUILLETON DE L'ECHO D'ALGER 37

LES

Briseurs de Chaînes

Par Jules MARY

PREMIÈRE PARTIE

!LE PIEGE EST TENDU

_,et,.,. XI

Lis noces de la fille aux cheveux d'or

- Oui, Sabine a disparu !

Il se précipite vers la mégère, la saisit au cou, la secoue misérablement et la jette à ses pieds. „

- Tu mens! Tu mens! où est S0 ab,i. ne?- i

— Partie.

— Enlevée ?"" ; — Oui! j'ai couru jusqu a Etampes. jusqu'à la gare. J'ai cherché. j ai interrogé.

De traces, nullee part. Je ne sais rien, rien de plus.

Le* malheureux porte les deux maInS à. son front.

Ses yeux, dilatés, expriment un &eSes,poir effrayant.

— Enlevée' Ma petite Sabine cherie.

Enlevée, moa Dieu, enlevée!.

Et. sans un mot de plus, il roule aux pieds de Diane, foudroyé. comme mort.

On le. transporte dans son lit. Et tout autour du lit s'agite, en détresse, le fantôme de la fille aux cheveux d'or, dans ses blancs vêtements d'épousée..

Le médecin, appel-e d'Etampes en toute liâte. constate une congestion cérébrale très grave. Non seulement les jours de Claude sont en danger, mais s'il revient à la vie le médecin ne répond pas Qu'il conservera lai

vivacité de ses facultés. Son intelligence pourra en être obscurcie.

C'est à Blanche-et-Rose qu'il fait cette confidence. Une pareille nouvelle, lar crainte d'un pareil avenir, à Diane, en ce jour de son mariage, le moêdcin ne peut se résoudre à l'avouer.

Mieux vaut attendre,s'en remettre à l'avenir.

Et les journées suivantes s'ccoulèrent au-, près de ce moribond, en silence, dans les alarmes, dans l'angoisse de le voir s'éteindre à toutes les minutes.

Les acents de Cassoulet'ne perdent pas leur temps.

Au milieu de cette détresse éclatant dans son bonheur et son, triomphe comme un coup de foudre. Diane n'a donné aucun ordre.

Mais ils ont prévu ces ordres et agissent quand même dévoués jusqu'au crime à la fille de Robert Cœurderoy.

Toute l'agence de la rue Saint-Anne est on mouvenjent : Toute la France est parcourue par des complices astucieux et perfides.

Un immense filet est tendu partout.

Seule avec sa fille, la pauvre Henriette échaptagra-t-elle à tant d'efforts ?

Dans tous les journaux de France et des pays voisins, en Angleterre, même en Russie, -étaient publics les signalements de la mère et de la fille. :

«. Sabine Morland, âgée de quatorze ans et demi. grande, très bien faite, démarche ferme, cheveux et sourcils naturellement blonds, mais Qui DOÛrrarenf être teints, Les yeux très grands, trè» bleu3. Le nez fin, aux narines mobiles et transparentes. Le visage long.

La physionomie est douce, attire la sympathie. Elle était vêtue de bleu et blanc, lorsqu'elle fut enlevée, mais- tout donne lieu de croire qu'elle a été déguisée en garçon vêtu en velours noir avec un béret sous lequèl sont ramassés ses cheveux. On lui coupera meutêtre les c'heveux. à

Egalement le signalement d'Henriette fut publié.

En outre. Cassoulet se procura des photographies et les fit reproduire dans un grand nombre de journaux. La presse s'occupait de cet enlèvement qui devenait une cause sensationnelle. Beaucoup prenaient jparti pour la mère. La reproduction des photographies où toutes deux apparurent si jolies, avec un visage si tendre et si loyal, ne fit qu'augmenter l'intérêt Qu'clles inspiraient. Toutefois, un peu de cet intérêt retourna vers le père lorsqu'on apprit que le rapt de sa fille l'avait foudroyé et qu'il agonisait auprès de sa jeune femme épouse et vierge.

Et l'on attendit de jour en jour avec anxiété les péripéties de ce roman de passion.

Une prime fut promise à qui renseignerait sur la retraite des fugitives.

Diane agissait au nom de son mari Iéduit à l'impuissance.

C'était elle qui sûre des hommes de j'agence dirigeait les recherches. On eût dit, si l'on avait voulu juger seulement par des apparences, que Diane était conduite en tout cela par la tendresse qu'elle éprouvait ellemême pour Sabine.

Mais elle avait eu avec Cassoulet un entretien qui éclairera la situation.

Le jour même de l'enlèvement, au soir,

eile lui avait dit secrètement :

- Tu vas te mettre en campagne.

- C'est entendu.

- Tu ne négligeras rien pour retrouver Henriette et sa fille.

Te les retrouverai.

- J'en suis certaine. Sclucmcnt, écoute moi bién.

— Te vous écoute.

Elle baissa la voix et il se rapprocha : - Lorsque toi ou tes hommes vous aurez découvert leur gîte, que comptez-vous faire?

— Prévenir la justice. avertir Claude Morland s'il ipeut nous entendre.

— Tu ne feras rien de tout cela -

- Ah! Et alors? Dictez vous-même.., Je vous suis dévoue comme un chien.

— Tu feras en sorte que tes hommes se taisent.

— Ils se tairont, s'ils touchent la prime.

— Ils la toucheront. Et ensuite, tu accouras ici et tu me diras, à moi, à moi seule, tu me comprends bien, quelle est la retraite de Sabine et d'Henriettte.

— Je vous obéirai.

— A nulle autre qu'à moi tu ne révéleras cette retraite.

— A nulle autre, je vous le jure. Mais si vous désirez savoir où elles se cachent, je suppose que ce n'est pas pour leur faire passer dts subsides?

- Non.

- En ce cas, que faudra-t-il faire?

— Trouve-les d'abord. Ensuite, tu sauras ce que je veux.

Au bout d'une quinzaine de jours, Claude se leva.

Diane avait craint pour la vie du rpauvre homme. Mais la vérité complète, elle ne la connais- 1 sait pas.

La vie restait. La vigueur avait repris le dessus. Mais l'intelligence était atteinte. Non pas en apparence. Celui qui, ayant fréquenté Claude avant sa maladie, l'eût retrouvé après n'eûtv constaté peut-être qu'un peu de fatigue bien naturelle après une si rude attaque.

Cependant, l'esprit était atteint profondément, ébranlé par la rude secousse.

Lui-même ne s'en rendit pas- compte tout de suite.

Lorsqu'il se sentit assez fort pour reprendre le courant des affaires de sa banque, il éprouva une lassitude étrange devant tous ces chiffres et devant toutes ces combinaisons subtiles qui étaient le fond même de sa fortune. Il restait là, devant ces choses, comme devant une langue qu'il ne comprenait plus. Il faisait des efforts inouïs pour saisir et relier les €ls délicats qui avaient été son

œuvre, avant sa chute, mais qui, maintenant, cassaient dans sa main tremblante.

il ne crut pas à la catastrophe tout d'abord.

— Cela n'aura qu'un temps. pensait-il.

Je m'y remettrai plus tard.

Et le médecin- attentit, lui disait :

- Ne vous fatiguez pas. Tâchez même de ne penser à rien.

Ne penser à rien? Il avait eu beaucoup de peine, tout d'abord, à remonter dans son nasse et à se rappeler les derniers faits qui avaient amené la maladie. Puis, quand enfin tous les souvenirs avaient été évoqués, il avait pleuré, longtemps. pleure comme un enfant. Car il y avait de l'enfant en lui, à (présent. Il avait des peurs étranges, n'osait pas rester seul. Il s'était repris d'affection pour Blanche-et-Rose qui l'avait soigné avec le dévouement le plus tendre.

Sa passion pour Diane renaissait avec ses forces, grandissait encore, comme exaspérée.

Il la voulait tout le temps auprès de lui. Et encore languissant sous la brutale étreinte de la maladie qui avait failli l'emporter, il lui redisait d'une voix basse et tremblante :

— Te t'aime et je t'aimerai jusqu'à en mourir.

Jamais, à la belle aux cheveux d'or, il ne parla de Sabine et d'Henriette. Devant Diane, une instinctive terreur lui tenait les lèvres closes. Il attendait d'être seul avec Blancheet-Rose.

— A-t-on des nouvelles. grand'mère? disait-il. ;

- Non.

- On ne les retrouvera pas, vous verrez.

La bonne vieille n'osait pas dird qu'elle l'espérait. Les larmes de cet homme, qui adorait sa fille lui faisaient mal. Coupable, il l'était, oui. mais surtout il avait été trompé. Entre ces deux tendresses égales, celle du nère, celle de la mère, là situation de Sabine était terrible. Insoluble probième de ces drames du cœur. Quelle qu'eût été la volonté.

de l'enfant qu'elle se fût enfuie avec Henriette, qu'elle eût voulu rester avec son père.

sa resolution était un désespoir.

Elle les aimait autant qu'elle en était aimée. < .<i,",

Des semaines s'écoulèrent.

De temps en temps, un mot bref de Ca#. -

soulet à Diane :

« Rien encore rien toujours. Il est évident que ce n'est pas loin de Cbamarande que nous tomberons sur la -piste. mais près de Chamarande, près de la mère Blanche-etRose. eT ferai signe à tons mes hommes de se concentrer autour du village. et si, avant un mois nous n'avons rien, il faudra y renoncer.

Casout avait réfléchi en effet qu'Henriette finirait par donner de ses nouvelles à la bonne santé. Avant de partir les deux femmes avaient dû s'entcndte. Convenir d'un moyen de correspondre, car pour Cassoulet l'enlèvement avait eu la vieille pour com-

plice.

En la surveillant, il arriverait donc à la, vérité.

Diane en avait pris son parti.

Hnriette disparue, avec Sabine, mieux valait qu'elle n'en entendit plus parler. Elle restait libre, dominant Claude de sa volonté, n'ayant pas à redouter auprès d'elle l'influence bienfaisante de l'enfant !

Elle avait fini même tpar n'v plus penser, lorsqu'elle reçut un avis de Cassoulet qui lUi disait simplement : « Nous brûlons ! j).

C'était au tour de Blanclie-et-Rose de ne pouvoir plus faire un pas sans être surveillée-

Hors de la villa les agents la filaient, Dans la villa, les yeux noirs et durs de

Céleste ne la perdaient pas de vue.

Mais elle était fine, la bonne vieille.

Elle se gardait de son mieux.

Cependant pourrait-elle lutter longtemps 2

VI wlyre.\


1 FABLES DE LA FONTAINE

- j Le Pot de terre et le Pot de fer .,' :.,

> •* v *'

,. ,, * , ~- - .., B E —'

Malheureux Pot de terre ! Au premier choc, il craque 1

Pourquoi nJa-l-il pas pris du Quinium Labarraque.

Lusage du Quinium Labarraque, à la dose d'un verre à liqueur après É |,J11J**

*—1 chaque repas, suffit en.effet, pour rétablir. en peu de temps, S

les forces des malades lés plus épuisés. et pour guérir sûrement et 8

sans secousses les maladies de langueur et d'anémie les plus anciennes 1

- et les plus rebelles à tout autre remède. Les ifèvres lesplus tenaces 1 disparaissent rapidement devant cet héroïque médicament. S

, Aussi, les personnes faibles, débilitées par les maladies, le travail

ou les excès ; les adultes fatigués par une croissance trop rapide ; les jeunes filles qui ont de la peine à se former ou à se développer ; les

':---..-- dames qui relèvent de couche; les vieillards affaiblis par l'âge; les anémiques, les surmenés doivent prendre du vin de Qninium Labarraque,

il est tout particulièrement recommandé aux convalescents.

La Bouteille, 15 fr. — La demi-bouteille, 8 fr. 50

Gros = Moa FRÈRE, 19, ru Jacob. P" - Ea vente dus testes ks Plaarmacla - x a.o.8«in»tfi«»aw

.:- Service spécial du CASINO

DE FORT-DE-LEAU

par Autocars de luxe

, ALLER : Prix du billet : 3.50

, Les départs ont lieu tous les Jours : Brasserie Laferrière, boulevard Luferricret

Les dimanches et jours do fête : Buvette Américaine, place de la Pêcherie.

l' * RETOUR : Prix du billet : 3,50

Départ du Parc du Grand Hôtel du Casino de Fort-d-I' Eau. -:- Téléphone : 0-21.

- ALLER s - - — RETOUR ; _——————

1 Dimanches .- Dimanches Bemaine Samedis Dimanches. S- amedi jours fériés lemalne Samldla Jours fériés Semaine Samedi Jours fériés

- - ;— -

"*

11 h. 30 Il heures Départ toutes 7 h. 30 7 h. 30 Départs toutes l h ., » ic Vioiirpc les heures a

18 h. 30.\ 14 h. partir de 10 h.

IR h. so., 14 h. 30 l.es h. eures a 16 heures 18 heures jusque 2 h. et partir de 9 h. heures toute la nuit

£ 1 heures. 18 heures du matin" 24 heures. 24 heures toute la nuit

21 heures nine,u,,r,e§ ,, par service de

21 heures - 2 heures 0& eure lssement,

.S'adresser : Pour retenir les Places à l'avance : Brasserie 'LaUerrièrè'. bd Laferrière

,

I g» CHÉMEÉCUPSE

ENCAQJSTIQUE

FU LGOR LES NCAUSTIQUE.

| NETTOIE ET ENTRETIENT MOINS ECLI PSE

! TOUS LES MÉTAUX - .'CHRS MEUBLES

| BRILLANT PROPRETÉ ET : PARQUETS ---

OURABLE ËCONOMIE LES BRILLANT PARFAIT

MEILLEURS ÉCONOMtE

ECONOM,E

TOUS DEUX

SORT *ENT

{ DES

USINES

DE LA

LYON- trà s ÇAIS. P,»S.

.Représentant pour la ville d'Alger : L. FILEE, 103. r. de Constaiitine.

Atrent général pour l'Afriaue du Nord * M. BIOLETTI, 68. r. -Mirhelet, Alger j| w h 1 Ifc «■ « « il M W II M IH B M jf1

LA REDOUTE

BIRMANDREIS

Mme Blarlïnez ÇAÎftBAT

sage-femme communale Villa Laurence, tél. 0-02 Consultations de 2 à 4 h.

--- Prend des pensionnaires.

REPRESENTANTS demandés s. place, travail facile et agréable, gros bénéfices Ecrire C. Carasso, 48, rue Centrale Lyon. - - .,

La plus importante Maison d'Edit. de l'Afrique du Nord B

Etablissements PHOTO-ALBERT I

Vues et Types de toutes les localités de France, H d'Algirie, Tunisie et du Maroc B

OoUoçtion«ETOtt-EM

Direction et Bureaux de correspondance!! 44 quai Nord gH

TélépKone : 17-10, ALGER a PHOTOTyprE. :. Travaux d'Art et d'Industne : S

Cartes Postales Illustrée Bromure ; Fantaisies. fl ce charge t\e f;:ire les d'rhs et les Im- g -i" le vue3 pour Editions particulières. g

- - ==""=,

|I*- COMPAGNIE GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE I

Tél. 2.28 - 2.79 - 462 — AGENCE, 6, Boulevard Carnot 9 p Adresse télégraphique : TRANSAT - ALGER H

, .," , À.. ENREC. SEI NE, 64.483 - *

g j! SERVICE DE PASâAâ £ !»S ET MARCHANDISES 1g

V LIGNE A LC EH-MARSEILLE,

Du 1$au 28 Juin^rdu 29 Juillet au 6 Septembre trois départs par semaine. les Bg jeudis et samedis à midi: zirdis, ièudis, samedis etdi.

I m«rdisl,?; r au 27 Juillet : 4 départs par semaine, les mardis, leudis, samed.i. s et cli- - H

Du 1~ au 27 Juillet : 4 départs par ,semaine, -les m. et di-, manghes^à midi. *

g Ces ïïèparts seront assurés par les navires T(MOAD. GOUVERNEUR GENE- HH H RAL CHANZY et DUC-D'AU MALE.

,_:" 9^VIC^ A MARCHANDISES BI : DÉPARTS SUR CETTE ET MARSEILLE TOUS LES MARDIS B

a B Fréquents départs-pour BORDEAUX, ST-NAZAI RE - NANTES; BREST, ROUEN, B ANVERS (transbocdement pour l'Angleterre et l'Amérique) ainsi que pour les

N ports de l'Algérie (côte Est et Ouest) et de la Tunisie. ;

TRANSIT. — Déonargement de Wagons.Camlonriage, Formalités en Dfuans. - B

Réception et Réexpédition de Marchandises. Assurances Marit-et etre tous Rtsquea Messieurs les Passagers et Chargautspourront se renseigner à l'Agença de la

~B Compagnie, 6, boulevard Carnot. -'

SJ AUTO-CIRCUITS NORD-AFRICAINS t

Voyages à lorfait en Algérie-Tunisie-Maroc. — Hôtels Transatlantiques sur tout g ¡". le paroours.

g CARCOS DES LIGNES DE L'ATLANTIQUE

S * Prochains départs. — Partiront d'Alger : S/s LAIMENTIN. vers le 22 juin, pour N Tunis ;15-!5 CARIMARE. vers le 23 juin, pour Tunis ; ''sIs VAUCLIN, vers le 24 M juin, DOUT Nanies, Brest, et Rouen ; s/s CARI MARE, vers le 80 juin, pour Oran,

j!) Nantes et Anvprs ; s/ s LAMENTIN vers le 30 juin; pour Oran Bordeaux, et I g Nantes. ;Jt t B

~<~ Acné, Herpès ,;:, ..c.

L Eczéma, Psoriasis 1

Goutte, Douleurs !

Rhumatismes j

Varices, Phlébite

Ulcères variqueux

Pour supprimer

les) - Douleurs

Condamné à Bonffiir, l'arthritique passe des ancoises d'une maladie de po, ii (acnés, dartres, herpès, , psoriasis, sycosis, erylllcmes) à la torture d'une poiis* sée articulaire (rhumatismes, goutte); rartério-sclérose lui cause de cruels maux de tète; ses jambes

.- sont atteintes de varices ou de phlébites, creusées parfois a ulcères variqueux. Pour supprimer la cause unique de ces misères multiples, il faut l'attaquer là où elle se cache: dans le sang. Aussi le DÉPURATIF ntcHELET, parfait rectifkateur de la masse sanguine, est-il le spécifique idéal de l'arthritisme. Le corps médical est unanime à considérer le DÉPURATIF RICHE LET comme runedeplllsprécieuses découvertes de la thérapeutique d'an jour d'hui. Lisez encore cette preuve:

Atteint depuis 8 ans de rhumatismes êt d'une scia> * tique très douloureuse, j'avais essayé inutilement quantité de remèdes quand jeme suis décidé à essayer de votre DEPURATIF RICHELET. J'ai eu la main lieu- , reuse puisqu'on deuxième flacon j'étais déjà sou!a>râ de mes souffrances et pouvais enf in dormir et reposer -. Après une cure complète mon mal n'a plus reparu et je puis vous confirmer ma guérison tctale et parfaite M. E. CAMUS. 8. rue AuLoine-Bianc. à Maiseille.

Le flacon. 9 fr. 75 dans toutes les bonnes *

-- pharmacies. A défaut et pour renseignements "ur le traitement, écrire à L. RICHELET, de Sedan, : 6, rue de Belfort,

(Bases-Pvrénés). ,

mmmmmÊËÊmÈmÊÊmmm%

Etude 1%

de M* Henrv VEROLA, avoué près le Tribunal Civil d.Alfter, demeurant dite ville. 2, place d'Isly. -

LicttatiQn CAUTHIER,

'! VENTE

Aux Enchères publiques sur Licitation en quatre Lots, de

1° Une MAISON d'habita- tioh, situé dans le village de Chérag-as, rue Mercurin, sans numéro, anciennement tue de l'Ejd'se, arrondissement et département dAlg-er, élevée d'un rez de chaussée et d'un étag-e couvert en tules.

d'une superficie de 6 a. environ fijrurant sous les numéros 1828 et 1829 du cadastre.

2° Une PROPRIETE située commune de Chéraas. portant le n° 17 rural du plan de Jotissement des Grands Ché raeras, arrondissement et département d'Aller, d'une superficie de 7 hectares 26 arës 56 çentiares ;

3° Une PARCELLE de Terre de la superficie de 960 m2 environ, située sur -le territoire de la commune de Guyot\dlle, au lieu dit « La Madrague )J.

arrondissement et département d'Alger, sur Jaquelle existe une construction ;

4 £ Une MAISON sise à Chef raas, arrondissement et dépal temcnt d'Alger, élevas d'un étage couverte en tuiles, iardin, itué bd dit de R'^nde de la superficie de 900 m2 en-j viron.

L'adjudication aura lieu le vendredi 11 juillet 1924, a H heures, à l'audience des criées du Tribunal civil d'Alger.

MISES A PRIX

Premier Loc 8.000 Deuxième Lot 35-000

Troisième Lot ',.,. 6.000

Quatrième Lot 10000 Frais, droit fixe et proportionnel en sus, au prorata de chaque lot.

L'Avoué poursuivant, Sig-né : Henry VEROLA.

:, Pour tous renseignements s'adresser en l'étude de Mo VEROLA, avoué poursuivant et en Cent; d Me SIDER.

avoué co-licitant.

LI "lllllllllllllllli

M , - Vous ne vous seriez Jamais douté que ce fl iW - flan soit fait au Nestlé!. Et coxrfbien H m sa préparation est facile 1 (■

pnpnp f f. TnvfNTT

Corsets - "MIL"

,:. SOLDES

1 Lot de Modèles r *

- Fin de Séries

• 13, rue ci'Isly, ALQER

-.- COURROIES -

H POIL DE CHAMEAU - BALATA - COTON ** M BRICO et Cie, fabricant à Montbron

BATTEUSES - TRANSPORTEURS - INDUSTRIE M

H Tissage de toutes dimensions et forces -

N Agence dépôt pour l'Algérie - ( A. SABATIER, 4, rue Berlioz. Alger. - Tél. 22-79.

A VENDRE"

Madriers d'Echafaudage S'adresser Carrosserie CAZABAN, 80. r. Sadi-Carnot.

Alger

jj pcouscouss ! à

E -----

--- -__--_------ - H~r~ iGrand Prix n urance d 24 Heures 1

1 Coupe RUDGE-WPTHWORTH Circuit du MANS

, ,,;

\,'

I L'épreuve la plus dure de l'Année pour voitures de Tourisme H '- -

':', ,1!f

I Les torpédos 15 Ci 6 cylindres LORRAINE-DIETRICH i

! se classent 1* et 2Vde toutes les VOITURES FRANÇAISES j|

I ":::;_ -"" .;":":.- sur 42. partants l.S.rjf?'-*'"- ■■"C-—-*1 H

'- 1 I,",,;,,",.J t .fjJa,. '"9 .¡",.

", - f

[ I- BENTLtV. 2077 k. 340. B

I i Classement 2- LORRAINE-DIETRlcn 206l k. 4I0, écart sur I- 15 k. 930 H général LORRAIN E-DIETRI DU 2055 k. 110. — 22 k. 230 H

- 4- 1 X 1918 k. 070. - 159 k. 270 H

I A. OLIEYSSt et LOMBARDE, 24, rue Michelet, ALGER |

A CM!EYSS~ et J. LOMBARDE, 24, rue Michel ALCER !

A~ ~K~U W~X~VE ?ouiv8nantï89f. "d""1 Ch. GIRIAT

: ', Concasse 112 fr..d.

, Granulé 114 fr. id. 66, rue Sadi-Carnot, 66

APPAREILS-LAMPES- BECS A ACÉTYLÈNE Pr." spéciaux par qua-Mtés Télép. 4.55 - ALGER

——— ——m i. * - ;" Etude' ,

de Ma de LOUBRESSE. notaire à Miliana.

ADJUDICATION

Le vendredi 27 juin 1924, à

13 h.. à Miliana. en l'étude et ; par le ministère de M" de LOUBRESSE :

UNE MAISON à Miliana, rue Saint-Paul, comprenant lo-

caux pour l'exploitation d'un débit de boiSsOns et petit appartement pour l'exploitant.

Et un Fonds de Commerce de débit de boissons exploité I!

dans cette maison.

AUTOMOBILISTES I

| ELECTRICIENS - GARAGISTES - MECANICIENS i

H Pour votre sécurité, pour celle de vos passagers, pour celle des usagers de la route, B 4 équipez vos veitures avec des -

,.:,w .,. ,.,::..¿.

Phares SAF de LITE - '.,

Quand vous éteindrez vos gros phares, automatiquement les SAF de Lite s'allu- B

I1 moront éclairant exclusivement le côté droit à 1 mètre du sol, 150 mètres de profon- deur, sans aveugler, conformément au code de la route. B

H. MATHA g S Agent exclu.' pr l'Algérie et la Tunisie, 4 chem. de la Solidarité. Alger, - Tél. : 35-14. £

ARTICLES DE CAVE

Le Filtre Rétif demande pour région du Midi, affent dépos.

Ecrire RETIF, 56, r. (Baricel,

LYON.

Etude de M' Paul GAILLARD.

avoué h Alsrer, bd de la République no, Alger.

VENTE

V E T E-

au Tribunal Civil d'Alger le vendredi 27 juin 1924, à 14 h.

de : Une MAISON Mauresque avec Douera et magasin, situéer à Algrer, rue Sidi-Ramdan. numéro 9..

Mise à prix : 6.000 fr.

Frais et droits en sus.

Pour plus amples renseignements s'adresser à l'étude de Me Pa-ul GAILLARD. -

Liquidation Judiciaire -TRAMALONT ety CIROUD

Négociants à Aliter

VENTE :

de Cré à Cré sur appel d'offres de matériel comprenant : 3 ViSCfioculteurs, ; 1 presse à main à briquettes ; 1 presse à tuiles avec moules ; 1 , bloc moteur « Latil » 9 crics de 3 tonnes ;

1 lot de pièces de rechange et outillage divers., etc. se trouvant dans un hangar ; situé à la Pointe-Pescade.

D'un mobilier de bureau, comprenant un bureau chêne; 1 classeur chêne 4 tiroirs ; 1 téléphone Hur;¡uncle:!: 2 postes; 1 machine à Ecrire Undenvood; 1 Rotary Cyclostyle ; 1 presse à copier, etc.. se trouvant chez « Firestcne n. 22, rue Richelieu, à Alger.

Les offres au comptant sous oli cacheté devront être faites à M. 'Deliot, liquidateur judiciaire, et seront reçues jusqu'au 28 juin inclusivement à son bureau, au Palais Consulaire pour être ensuite soumises à M. le • iuge-commis^aire qui les acceptera eu les refusera selon qu'il avisera.

Pour visiter s'adresser tous les. jours nn. fériés de 2 à 4 hetrres chi soir à M MaTu-er, chez « Firestone », 22, rue Richelieu à Alger.

Cette vente est autorisée pai ordonnance de M. Butori, juge commissaire de la liquidation judiciaire en date du 16 juin 1924.

Le Liquidateur Judiciaire,

E. DiELIOT.

ilMELLE MILITAIRE •• I - HAUTE Perfectionnée MILITAIRE HlS^l

HAUTE Perfectionnée d'ÉTAT-MAJOR

, f8RtOISION "STREMBEL" ,

N° 4. - Notre Jumelle Militaire perfectionnée dÉtat-Major est une ~~:~ "S .g '* 06 ?1 excellente jumelle à tous points de vue. "M

fîl

§4 folidité. Quant à son élégance, jl suffit dé l'examiner avec son gainage en cuir épais, et son émail £ 3 Wl V

-de luxe pour apprécier combien cette jumelle est fine et gracieuse. '-:-' Peu encombrante une fois le* CI S - ,

fermé e, elle s'allonge doucement par la molette centrale pour donner toute sa puissance. j|f' mWKÊgfiWtSgiS S

Son optique est à six lentilfes de précision, ses objectifs achromatiques ont 43 19 m de diamètre. !~ 'S S S ?! 'ij~ • - Elle est munie de bonnettes creuses, très pratiques pour les yeux. de parasolcils a glissieres i|lij mii ,*i 2 BS i S A wf * per ettant d'observer les objets durant la pluie ou le plein soleil d'une boumle indéréglable de précision. .d 'o b wrver les objets durant la pluie ou te plein so l eil, d' une bousso l e indéréglable de jft O pj "S «S Ep p

| Elle est livrée dans nné superbe pochette cuir et deux courroies, ~p~ **** !I ~<Sa!~ - S

: Prix 135 francs, payables 13f50 par MOIS g*~ § ~&

-- - --- --- --- --, --- --- -- --y

JU mmaELLES PRISMES:

., Mar«ue "STREMBEL"

| Chef-d'oeuvre de l'Optique française comportant les dernfers perfectionneltterits

I NETTETÉ ABSOLUS RELIEF REMARQUABLE : • GRAND CHAMP

S GRANDE PPiUiKISSÇAANNCrE e - permettant J apprécier le» Luminosité supérienre

différents plans superposés Volume réduit

| No 10 - Bonn^jualitê y • • • 250 fr., payablcl: 20 ou 25 fr. par moi*.

NO Il - Très bonne Qualité 275 !8 25 ou 27.50

, N' 12-Qual'ttéextra 300 9 250u30, a

NO 13 - Bonno qualité. à grands objectifs 330 9 30 ou 33

§ N* 14 - Qualité, supérieure. à grande objectifs. 360 30 ou 36

NO 15 - Meme-modete, mais de choix extra.., 390 30 ou 39

Au comptant 10 d'escornpte

| Toutes nos jumelles à prismes sont livrées en un riche étui jaune en. véritable cuir de SÈÊÊÈÊÊ^W mÈÊÈÈmM*lSt.,, vache cousu et deux solides courroies.

: Pour commander-- Pierre STREMBEL X ^BSÈÊÊMiÊ

LES SABLES-D'OLONNE (Vendée) Haulêur couverte : 170»» Hauteur fermée : 117mn

LES SAIBLES-D'OLONNE (Vendée) IIII L'I MI I I m I U' ni mi il in ■■ 'II M II I I im—iiwiiilgwiiiwinmiii mu NININM 1

ballade. Piquet. Echala? pr clôture. VALLADE. La-Coquit.

1P (Dffne) France. - - -

Etude de M. André GODIN, chevalier de la Légion d'honneur.

notaire à Alger, 2, rue de 11 Liberté.

VENTE

PAR

Adjudication Volontaire

en un seul lot en l'étude et par le ministère de Me GODIN notaire, le vendredi 27 juin 1924, à 10 heures.

D'Une VILLA appelée, cc villa Jeanne et Blanche n. sise à Alger, quartier de Belcourt, allée des Mûriers prolongée et chemin Fontaine-Bleue, élevée d'un rez de chaussée divisé en 3 pièces, cabinet de toilette, cuisine, cave. buanderie, Jar., din et d'un étage divisé en 4 pièces, cuisine, "salle de .bains avec eau courante, gaz, électricité; ensemble le terrain sur lequel cette villa est édifiée et qui en dépend, d'une superficie totale de 360 m2 environ.

Entrée en jouissance immédiate.

Mise à prix : 45.000

Pour tous renseignements, s'adresser à M" GODIN. no.

taire rédacteur et dépositaire du cahier des charges et poui visiter sur les lieux à Monsieur Léazor, locataire.

Etude

de M" André GODIN, chevaliéi de la Légion d'honneur, no

taire à Alger, rue de la Li berté. n° 2.

VENTE !

par adjudication volontaire en un seul Lot 1

En l'étude et par le miaistert de M9 André GODIN, notaire à Alger.

Le mardi 24 juin 1924. à lC

heures du matin. ¥

I. — D'Une Grande et Belis PROPRIETE rurale de rapport et d'agrément située sur le territoire de la commune de Birkadem. lieu dit Aïn-Nadia, canton sud et arrondissement d'Alger, de la superficie d'environ 26 h. 23 a. 25 c. d'après les titres, en nature de vigne américaine T'Our 23 h., en orangerie et culture maraîchère pour 1 hectare et en terre da labour pour le surplus, nombreux arbres fruitiers.

Ensemble les bâtiments et constructions existant sur celt-j propriété consistant en :

1° Une Maison de maître construite en maçonnerie couverte en tuiles avec perron sur le devant, élevée partie sur cave et partie sur ten-e- c na ua lCZ de chaussée divisé en J pieces, cuisine, penderie, watercloset et salle de bains et d uo premier étage divis" er. trou pièces et grand grenier.

2o une Maison de fermier avec porcherie, poulailler-, clapier. écurie, et magasin à fourrajre-3.

3° Une Cave pouvant loger 1.500 hectos environ en 5 amphores verrées et 5 foudres de différcnets grandeurs.

• 4° une petite Construction à usage de logement d'ouvviet sp trouvant dans le bas de la propriété.

50 Noria avec moteur, installation téléphonique dans la maison de maître.

La récolte 'pendante actuellement devant approximativement donner de 1.800 à 2.00(1 ! hectos et le cheptel mort et vit complet.

Cette propriété est limitée dans son ensemble : , > Au Nord par un chemin et l'ancienne propriété Mas.

Au sud par la ferme Modèle-.

A l'ouest par la parcellé faisant l'objet du bail ci-après et la propriété Chemœuf.

Et à l'est 'par l'ancienne prO': priété Mas et la £ erme Modèle.

Et elle figure au plan cadas* tral de la commune de Birka..

dem sous les numéros 4J3 partie, 494 partie, 49o. 498, 400, 540, 547. 548, 550, 551 partie, 598 bis. 542. 543, o44, 5iu, tie,

603. 604, 605 et 606.

, II. — Et du Droit au Bail d'une petite propriété contigue à la précédente de la contenance de 7 h. d'après les titres et de 9 hectares J'après un mesurao-^ récent, sur lesquels 8 hectares environ sont plantés de vig-ne américaine à la 4" feuille.

Petite Construction comprise dans le bail.

Cette propriété est limitée dans son ensemble par les propriétés dp Fleurieu, un chemin, la propriété Ambckhal et la propriété ci-dessus désignée.

Ce bail a commencé à cou.

rir le premier octobre 1922 et il doit expirer le premier octo.

bre 1940. - Il 11 été consenti moyennant un loyer annuel de 600 francs 'payable d'avance,

moitié le premier octobre et moitié le preller avril de chaque année..

Entrée en jouissance immédiate. '•

Mise à prix : 400.000 fr.

On peut traiter de gré à gré avant l'adjudication. -

Pour visiter s'adresser tous les iours à la propriété et l' r enseignement 3 s adresser à M° GODIN. notaire.

Brineterie

1 A VENrDRE

A VENDRE

I Fauté d'insuffisance de 1 capitaux, • pour- acheter 1 outillage' moderne pour : tuiles plates, dont les es- sais, à la presse à main

I | ont dQnné, un résultatI merveilleux : on vendrait - au prix de 150.000 francs Une imoértànto Brlquoterie, fabricant mécani- S

Quoment f avec deux 11

grands fours de 75.000 B , chacun ; neuf hectares H de campagne d'un soul B tenant. Maison de maî- B tre et deux maisonnettes S pour ouvriers. h

Cette industrie est la seu H le dans la région à plus H de 50 kilomètre à la B ronde et en pleine acti- B vite- ; et une clientèle de a choix. B

S'adresser au bureaux | de l'Echo d'Alger, pour B ls numéro 61. H