Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 29 sur 29

Nombre de pages: 29

Notice complète:

Titre : Statistique de la population dans le département de l'Yonne avant 1790 / par Max. Quantin,...

Auteur : Quantin, Maximilien (1814-1891). Auteur du texte

Éditeur : impr. de G. Rouillé (Auxerre)

Date d'édition : 1889

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb311611860

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 15 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 29

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bourgogne

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k67239g

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8 Z 9719 (20)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 64%.


Illisibilité patM<Me

pontfttM )ntU«tMh<

MfZ4MïO-~<

Valable pour tout ou partie du document reproduit

'1~, -.Ê-

RELIURE SERREE

Absence de marges intérieures


Couverture inférieure manquante


Ot!g:nat en couteut

NF Z M-120-0

RELIURE SERREE

Absence de marges intérieures


i- x -r·t,ea. ,a k

t~i'`, F nPt. ~`~am"~?~Y~' S~r a~d ~n'A °kE~~ sT ~` ~;s

~~4F Y~ x~Ny~y *,t~, ~I;791,t~~y'h~i~ ~uM~ y

~y~ .d 'x;i, s 4~1 ~ï~41 1 ~(f+7E ~:a i^ A 1 ~f 'wiC,<i 1 Y

E~r a 9 ` et ~x, w s i E~ E~f ~k y~~ ~·i ~`a`~° 'A r 4 r, m

M~c~, Î'~ "r 9~' s~ r ~k~ ~a~b~tpK~i.~ f3i

~°~d ~S ï~°' ~i~~l

A Y ~kF~ ~y~i~ A7 f

"_Y

l

~I~~d~~ '1 ;~V ~~d~ ~` f ~S 1P~i'.r.~ 1" ~,t~ V'Z I"i

ÇT'a i

l fr p: t~ '.a y 1 '~J~r y ~Yt W~ ,} y~d~r

4,tF z~ sA ~~13 ~11,A.y~kt1

~ÿ ~i ~~f~ m k..ï

y~ t~x~1

~r~'A~r~='

;y T.a,ï

'I a H'~ç. A~t ~Ÿ'# *~`asr~ a~ ~i 7k~, s $ s' r~

~f~ ~I lÎ~il y~~15~~ ~n ~y~~lG 7; ~.y~ x~ a

~II1~~II~~y, ~II,, # t~qs`a<r ~~ür, ~~l~ar'~

x ~I > 1 t~Rx~ra~' ~Sr~

~Rs,

~i~ â

!I ~L'`l.iCi''

II~ I~I~ N!. r`~~a'>ûl

d~e~i

3~

'~w: 1t" ~;q

'~St .fr ~~41s

~ky~y f1

Tr. r'tt t s ~r?~

iç~`

a3~e~`"YG~;v~i:f;


STATISTIQUE

DE 1A

MPtMM M~S LE DEPARTE~fC~ME

POPULATION DAN& ).<{.

AVANT 1790~ ~j

INTRODUCTION

L'historien qui s'impose, pour s'éclairer, de puiser aux sources les plus diverses, qui iait appel aux textes originaux comme aux chroniques contemporaines, nous paraît devoir rechercher aussi une des bases de ses renseignements, et des plus authentiques, dans l'état de la population des contrées qu'il étudie, aux différentes périodes qui sont dans son programme. Cette opinion, se'on nous, doit s'appliquer ausst bien aux simples études locales qu'aux travaux généraux.

C'est dans le but d'éclairer les travailleurs locaux que nous avons patiemment rassemblé les documents statistiques qui vont suivre, sur dinerentes parties du département de l'Yonne et à diverses dates, depuis le xm" siècle ~jusqu'en 4 789.

Malheureusement les documents de statistique de cet ordre ne remontent pas loin dans le passé, et pour nos contrées surtout il faut recourir, a quelques exceptions près, aux rôles des tailles ou des feux depuis le xvt" siècle jusqu'à la fin du siècle dernier, et encore ces rôles sontils bien incomplets pour la partie du département placée en dehors de la Bourgogne.


Avant d'entrer en matière, nous devons donner quelques explications sur la base principale des recensements de population que nous reproduisons.

Les rôles se comptent par feux, et chaque feu paye une cote proportionnelle à sa valeur.

Qu'est-ce que c'est qu'un feu ? L'interprétation de ce terme a été l'objet d'opinions différentes, selon le point de vue des écrivains qui traitaient la question. Les uns évaluent le feu à 4 individus 't/2, d'autres à 4 3/4, d'autres mêmes à 3. L'opinion qui a prévalu, en généra), est de compter cinq personnes par feu le mari, ta femme et trois enfants c'est celle de M. Dureau de La Malle, dans son Mémoire sur la population en France au xtv" siècle (an ~328), où il veut démontrer que la France était alors aussi peuplée que de nos jours. « En comptant, dit-il, cinq personnes par feu, on est plutôt au-dessous qu'audessus de la réalité ('!).

M. Léopold Delisle, dans son savant livre sur la. CoM~tion de la Classe agricole au'nioyen-dge en Normanâie, partage également cette opinion. Nous citerons à ce sujet Je passage qui traite de la population à cette époque, it est intéressant.

« M. Dureau de La Malle prétend qu'au x!v" sièc!e !a population de la France était au moins aussi considéraMe que de nos jours. Nous sommes aussi porté à adopter cette opinion. En parcourant les censiers et autres registres du xtv" siècte, on est frappé de ta multitude de personnes qui y sont nommées dans chaque paroisse. On y remarque que chaque famille renferme beaucoup d'enfants. D'un autre côté, les égHses bâties. au moyen-âge sont presque toujours en rapport aven la population moderne, et il est assez naturel de penser que, comme les cimetières des villes, ces édifices étaient proportionnés au nombre des fidèles qu'ils devaient contenir. Enfin, au xm" siède, de tous côtés nous voyons s'étabhr de nouveaux vittages; de vastes territoires sont/dëpoui~és de bois et mis en culture. ? »

M. Dafeau 'de La Malle cite encore une autorité en

(1),Mémoires de l'Académie des Inscriptions, tome IV, 2" partie, 1840.


faveur du chiffre 5 comme valeur du ~eu au moyen-Age c'est d'après le Polyptique d'Inninon qui donne l'état des feux et des manses possédés par l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés au ix" siècle, avec le nom, l'&ge et le sexe des serfs composant chaque feu la moyenne tirée d'un nombre considérable de manses ou feux qui y sont décrits est de 4 3/4 ou 5 habitants par chaque feu ou manoir (~). Guérard, dans ses notes sur le Polytique d'Irminon, a donné aussi une moyenne de 8,30.

M. J. Garnier, archiviste de la Côte-d'Or, qui a publié. il y a quelques années, un volume sur l'état des feux dans une partie de la Bourgogne aux xiv" etxv° siècles s'appuyant sur l'autorité dt; M. Dureau de La Malle, dit que le feu, /CCMS de la loi burgonde, était synonyme de foyer et que l'on comptait cinq individus par feu.' Depuis ce temps, la question de la population au moyen-âge et de l'estimation du cbinre d'individus pour composer un feu a été discutée notamment par M. Baudrillard et M. Passy, à l'Académie.

Le premier avait avancé, dans un rapport savant sur les populations agricoles de la Normandie, que ces populations ont joui au moyen-âge, durant de longues périodes, d'une grande prospérité que le chiure des habitants a été fort élevé et leur aisance considérable. Ce rapport a été vivement contesté par M. Passy, qui a critiqué les bases sur lesquelles s'appuient les savants qui dé&ndent cette théorie. « Il n'y avait pas, dit-il, de recensement régulier au moyen-âge les calculs que l'on établit sont tous basés sur des énumérations de feux et de ménages dont les résultats varient d'un auteur à l'autre. )> U conclut que, au xm" siècle, la France n'avait qu'une dizaine de minions d'habitants.

Ces critiques et ces propositions ne sont pas demeurées sans réponse, et M. Edmond Rameau, dans la Revue des guM<tOMsAM<<)n'~MM du avril i8T8, a vivement réfuté M. Passy, en s'appuyant sur les appréciations de M. Si(i) Mémou'ea de l'Académie dos Sciences morales et politiques,

t.i,~86ri6,p.CLXV.

(2) La .RM~M'C~C <i!M ~«a) en .BotM'~O~M aux xtv° et xv" siècles, par J. Garnior, Dijon, ~816, in-8".


méon Luce, de iMf. de Beaurepaire et d'autres auteur récents (~.

Maintenant reste la question de savoir ce qu'était, au xtv* siècle, le /eM !'Mtposc[6<e. Delisle, EtM~es sur la condition de la chasse agricole en ~VonHOtH~'e, p. 173, dit que le mot feu n'est, au xtv° siècle, qu'une unité fictive à l'aide de iaqueHe on compare entre elles les ressources de chaque paroisse. M. le marquis de Loray, dans un mémoire très intéressant sur le rote des frères de Charles V (2)~ traitant de ja question des fouages, dit, p. 463 « Le nombre des feux imposables était calculé, non d'après le chiure réel des iamittes, mais d'après les iacuttés contributives de chaque paroisse, et plusieurs familles étaient réunies pour composer un feu. Le nombre des feux ~posotMes paraît être le cinquième et le sixième des feux réels dénombrés. »

Sans entrer plus avant dans l'historique de la question, nous dirons que nous partageons l'opinion, qui fixe à c~ le nombre d'individus nécessaires pour composer un feu.

CHAPITRE I.

LA POPULATION PU DÉPMU'EMKNT AVANT L'AN 4350. Nous allons essayer de donner un léger aperçu dët'état de la population dans notre département avant fan 1380, époque où commencent les guerres des Angtaisqui devaient, pendant plus d'un siècle, dévaster ta France, tantôt sur un point, tantôt sur un autre. A l'aide de ces documents, on peut établir que no8 pays étaient au xn~ et au xtv" siècle, aussi peuplés qu'à présent, et que plusieurs villages même qui l'étaient davantage, ont perdu !«ur prospérité dans les guerres et n'ont pu se, relever depuis. Voici les faits

(i) ~MM CM~~OM historiques d'avril i8'78, la pûputadon deIaFranceaumoyen-&ge,p.602.

(2)/M<avriH879,p.463et469.


EXPMCAT!ON DÉS ABREV!ATMNS, DES USTE8 ET DES TABLEAUX STAMSTtQNES DE LA POMLAMON ~DÉPARTEMENT

!NMT)[!its SOUS LES COLONNES A A R Ct-APRÈS.

<&a<MMSe?MjO~

~).<ïM!M.–Ce ter~e comprend la population totale depuis !& naissance jusqu'à ta viei)!esse.

C. coM)MMtM'o[M<s. Mot qui désigne !e nomb'*e des

CHAPITRE II

NOMBRE Chtifrod'HabiMnts NOMBRE

PAROISSES de prod. par te nombre d'ffaMtfmts FEUX dofeMXS. eni88'

Beauvoir. 216 (an 1302) 1 080 390 Bouitly. 83 (an 1 307) 4~ 8 325 Chabhs. A27 (an 1328) 38 2379 Charentenay.< d 426 (an 4303) 628 601. Chitry. 100 (an 1278) 600 686 M. <93 (an 1340) 968 656 Ëg!ény. 302 (an 1302 18t0 598 Gy-l'Evêque. 168 (an 1283 840 640 Les Sièges. 98 (an 1289) 478 783 Monéteau. 68 (an 1263) 328 878 (le petit). (les deux)

Pourrain 303 (an 1304) 1810 4508 Rebourseaux. 73 (an 1307) 36S 300 St-Aubin-Ch.-Neuf. 168 (an 1266) 840 1032 Soucy. 332 (an 1282) 1660 684 Vaudeurs. 11 (an 1288) 888 840 Venouse. 70 (an 1343) 350 307 Vergigny. 188 (an 1307) 940 482

Nous avons cité plus haut t'ouvrage de M. Garnier sur la Recherche des FeMco en Bourgogne au x!v" e< au xvo $!6, Ces documents publiés ne commencent qu'en <3'78 et présentent déjù un triste tabteau du pays. Nous y renverrons nos lecteurs désireux de comptèter tes renseignements que nous donnons ci-après, en Misant observer que t'ouvrage de M. <&arnier ne retate, en ce qui concerne notre dëpaMement, que les recensements des années ~39T, ~th em.6~, pour l'es prévôtés d'Avallon, Chàte!Gérard et Montréal, et la châteUenie de Noyers.


habitants depuis l'âge de 0 ans et au-dessus. On compte sur un total d'habitants les 2/3 de communiants et l'autre tiersd'enfants.

Eco. exempts. S'applique dans les viiïages au seigneur et autres nobles et au curé. Dans les villes, les catégories d'exempts sont bien plus nombreuses. F. feux. Désigne le nombre d'imposables, lequel X par 5 donne le chiffre total de la,population.

jfMS. t'ttso~oaMM. .Mend. MteH~M~~

.8" Explication du <a&~e6[M et des co~o~es C, D, e<c. A. Le tableau A, Etats de ~a~ojOM~'OM c!ef!~?'eM<es communes, etc., est composé d'un relevé de fiches recueillies dans divers ibnds des Archives des départements de l'Yonne et de !a Côte-d'Or, et de quelques titres privés.

Coionne 3. Lorsque le chiffre est seut, il indique le nombre de feux. Su est suivi des mots habitants ou &OMf~e<M's, c'estencore de feux qu'ii s'agit. Colonne ~OMreM. Sous ce terme~ sont désignés les fonds d'Archives d'où les chiffres de }a 3~ coionne ont été Urés. –Les Archives de l'Yonne ne portent que la lettre de série et le numéro d'ordre.

Colonne 5. Cette colonne renferme l'analyse des chartes, qui ont fourni les chtËfes de teux de ]a 3" colonne,. A propos des articles de 1~ vi!te d'Auxerre, en <42ji.ét en tSi8, nous &rons remarquer que les chiures des ~3ux ne compreonent que !es bourgeois du duc, puis du roi. Le Rdie de 4j5<8 eat ainst intitule « Impost de ia C9Jpsë &icte sur tesbourgeots et bourgeoises ~du~oy Aucerre/ l'an <8<5, en laquelle ne sont point comprihs !ès nobles, les clers, les -jurez, les bourgeois et les bourgeoises à Sainctz (dépendant des ég!ises), et les povres inendians, fait pardevantIes!ieutenansdHbai)Jy,advocat, procureur ` etrecepveufdu RoyauditAHcerret par tes douze bourgeois jurez de ladite vi"e(<). Le Bote divise.iaj vit!e en douze paroisses pu bourgs, et ies habiians y sont inscrits nominativement. ``

JB. M co!6nneB est formée des extraits 'des '~l)Àroh.de~Hûte.d'Or/B, 11608.


procès-verbaux de visites des paroisses du comté d'Auxerre des archives de la Côte-d Or, série C, 4754 à 4757, faites par les délégués des Etats de Bourgogne, pour connaître la situation des paroisses sous le rapport des ressources et des charges, afin d'établir l'assiette des tailles. Ces documents sont du plus haut intérêt. La visite en détail de la province par les Élus ou par leurs députés remontait au x:v° siècle, et s'est continuée jusqu'à la fin de l'ancien régime.

Voici comment on procédait, dit M. J. Garnier, dans sa Recherche des /ëMa? en Bourgogne ('<):« Immédiatement après le vote de l'aide par les Etats, les Elus déléguaient à des commissaires le soin de se rendre successivement en personne dans les paroisses de la circonscription qui leur était indiquée. Ils devaient y accomplir leur mission sans autre intermédiaire entre eux et les contribuables que les échevins, là où il y avait une administration municipale, et ailleurs des prudhommes, parmi lesquels figurait souvent le curé du lieu.

« On mentionnait immédiatement après le nom de la localité, celui du seigneur dont elle dépendait, les avantages dont elle jouissait (château, foires, marchés) les tailles, corvées et autres charges qui pesaient sur les habitans. Puis on dressait le rôle nominatif de ces derniers par feu, « ou chef d'ostel », en l'accompagnant de la mention de la condition spéciale de chacun d'eux franc, abonné, taillable haut et bas ou serf. Ces distinctions étaient indispensables pour guider les Elus dans leur travail de répartition, par la raison que la cote d'impôt, afférente à chacun des imposés, variait suivant sa condition sociale. »

C. Manuscrit de la bibliothèque d'Auxerre, n" 128, ~3), daté de ~698. Il renferme des extraits d'un Mémoire de l'Intendant de Bourgogne Ferrand, relatif à la population de certaines paroisses. Nous y avons eu recours plusieurs fois.

D. Procès-verbaux de visites des paroisses du diocèse d'Auxerre par les évêques, cotés G t651 a 1666 des

(I) La ~M~C~e /CMN! .jBOMMMMe, aux xcve et xve siècles. Di]on,1876;m-8o,p.2.


archives de l'Yonne, années 4673 à 4740. Les renseignements sur la population sont fournis par les curés qui donnent tantôt le chiffre des feux, tantôt le nombre total des âmes.

E. Rôles des tailles du comté d'Auxerre, (C 85 à 129), archives de l'Yonne), de l'an 4597 à l'an 4786. Nous avons compté minutieusement le nombre d'habitans imposables, et signalé les exempts et les insolvables. Le chiffre donné est donc celui des feux.

F. Extraits de l'Alphabet de la France par Duval, bibliothèque d'Auxerre, manuscrit n° 438, an 4698. Cet ouvrage ne renferme qu'un petit nombre de documents sur le département, que nous avons reproduits. G. Chiffre des feux et des communiants, d'après Oudin, en 4713, manuscrit n° 4 28, p. 24 et suiv. Bibliothèque d'Auxerre.

H. Etat des impositions du département de Tonnerre. Feux par paroisses, en 4788, des deux arrondissements d'Auxerre et d'Avallon. (C 23't, archives de l'Yonne).

I. Liste dressée par ordre des députés du Bureau intermédiaire de Joigny, en 4789, contenant, avec le nom des seigneurs, le nombre des feux, les chiffres des impositions, etc. Nous ne donnerons que le nombre des feux. (Ce document sera puMié dans l'ouvrage intitulé RecMe:T ctex ProcM-~ef6<tMa? de <'a<~?MtMS<fCt<!on départementale de fFow:e, de 4790 à 4800, par M. Mollard, archiviste du département..

J. Rûtes des tailles de la Recette d'Avallon (archives de l'Yonne, C 430 à 482). Ces documents, relevés avec le plus grand soin, présentent l'état exact de la population par feux, des paroisses du bailliage d.'Avallon, de 4854 à 4788.

K.–Extraits du dénombrement de la population det'étectMndeVë::e!ay,en 4696, par Vauban. L'auteur donne dans son livre, en trois volumes, intitu!6 0!'s!'M~, manuscrit MMiothèquenatiônate, t. 2, et publié par M. Cha!!edansr~MNMa!'y<'c!e f J'orne de 4846, le nombre d'habitans des paroisses par catégories, celui des bestiaux, l'état des terres et des usines et les noms de~t seigneurs.


L. Pouiués du diocèse d'Auxerre, de 1660 à )729. Archives de l'Yonne, G <736 a 4 t740.

M. PouU)é du diocèse de Sens en 1695, contenant le nombre de communiants par paroisses. (Copie aux archives de l'Yonne).

N. ListS des feux des communes du département de Sens en 4787 (C 23!, archives de l'Yonne). Travail exact fait par Sandrier, procureur du roi et syndic du Tiers-Etat, membre du Bureau intermédiaire au département de Sens et Nogent. Un état coté C 72, an 1789, de la population de l'élection de Sens, présente quelques différences avec le travail de Sandrier, nous l'avons écarté. 0. Liste des feux en 1776, déclaration dans l'arrondissement de Sens (archives de l'Yonne.. C). P. Etat des impositions du département de Tonnerre (archives de l'Yonne, C 194), feux en t788. Q. Rotes des tailles de divers lieux existant dans les séries C à H, archives de l'Yonne, contenant le nombre des feux et des communiants, depuis 48S< à ~789. Les /eMa? sont indiqués par la lettre f et le coMHtMMMK~ par la lettre C ou coMW.

R. Liste des habitans des paroisses payant la dîme du vin au comte de Tonnerre, en 't343. (Archives de l'Yonne, Cartulaire du comté, E. 490). Plusieurs des chiffres de cette liste sont tellement peu élevés qu'ils ne représentent probablement que le nombre des débiteurs de !a.dtme; d'autres chiffres se rapprochent certainement du total des habitans des lieux.

Nous reproduisons tous ces documents sous le bénénce de cette observation.


j

COMMUNES S S CHIFFRES

S de Population. SOURCES OBSEMVAHONS

ETHA~UX ~g ¡:¡ NOMBRE DE FEUX

Aisy 1520 43 E 512 Accord entre )e seigneur et les habitons, qui figurent pou Ang;ely. 1435 5 B 5436, Cote-d'Or. majeure p~tio dans l'acte. Annépt. 1408 9 G2035

Appoigny~ameandesBfies) 1555 8 h. G 1992 Accord entre les habitans des Bries et [o cure pour ta n-cn if\t- chapeUeV'PavM.

Arces. 1552 210 h. E 517 Accord Mvoc l'archevêque de Sens, seigneur d'Arcea. Argenteuil 1624 656 h. de tout âge. GG 2 Etat dressé par te curé.

Athie. 1540 14 G2052

1583 37 h. E &I5 Traité avec )'abM de Moutiors-Sfunt-Jean. Auxerre (I). 1424 1,018 bourgeois du duc B 2566 {arch. Cote-d'Or). Les noMes, Je cierge et les bourgeois d'église non compris. de Bourgogne.

1515 1,855 B 11503, Côte-d'Or. Non compris les bourgeois des églises, les noMes et tes mendiant!

1725 2,164 C 85 Y compris 93 exempts.

1750 2,174 C 15 y compris 73 exempts et 194 insolvables.

Avallon. 1406 59 G 2035 Concernant seulement les bourgeois dit chapitre.

et les Cousins.. 1548 203 bourgeois, G2055

(v Ile). bourg et hameaux compris. G 2063 et 2034

16.8, bours~,oîs. G 2063 et 2064

A. ÉTATS DE LA POPULATION DE DIFFÉRENTES COMMUNES ET HAMEAUX DU DEPARTEMENT DE L'YONNE jl diverses époques avant ~7~9,

D'après les Fonds des Archives de !'Yonno et autres.


~? ~?3~ –-<jg-'g~ j~ceord~ies haMtans avec le seigneur tt j) BèauvOtr-en-Auxerrois. 1302 216 E 528 Traité avec le chapitre d'Auxerre, seigneur, t 1 1789 91 G 1906 Rôle de la taille- bourgeoise. :}) BeHechaume. 1552 67 E 536 Accord des habitans avec l'archevêque de Sens, seigneur. i Btacy. 1435 28 B 5436, arch. Côte-d'Or.

Bligny-le-Carreau. 1478 7 E 533 Affranchissement des habitans par l'abbé de St-Germain. j 1694 75 C 87 Désertent le pays à cause de la main-morte. Bonnard. 1779 27 P 3 Délibération des habitans contre la reconstruction du presi bytère.

Bouilly 1307 83 H 1542 Accord des habitans avec l'abbé de Pontigny, le seigneur ) de Seignelay et autres.

) Branches. 1379 33 E 534 ASranchissement des habitans par le prieur de Brancher t seigneur.

Brienon 1503 360 G 1551 Liste des habitans qui ont payé la rente de P~qaes aa j chapitre de Brienon.

j 1552 285 E538 Traité des habitans avec Farchevêque de Sens, leur seigneur. Brion V. 1460 99 Pièces historiq. diverses. Factum de Michel Lasge, curé de Brion, au sujet des dîmes. Bussy.VUlefoUe et Rousson 1543 162 G 547 Pays ruiné il y avait autrefois 700 feux. (?) Chablis 1328 437 G 2296 Traité des habitans avec le chapitre de Chablis sur la dime. j Les habitans possèdent 1,500 arpents de vignes.

i En 1788, 600 feux à Chablis. (C. 194).

Chailley etVaudevannes 1561 243 G. archevêché de Sens. Requête des habitans de Chailley a l'archevêque de Sens Champs, P.-Vaux, Vaux et i. Ports 1526-27 47 E.châteHoniedeBeautche Pour obtenir''érection da'ieu en s)MCuj-saIe de Veni~y, Chamvres 1660 60 à 80 mes notes. et Rôle de la taille en 1561. Charbuy. 1382 23 E 541 Affranchissement des habitans par l'évêque d'Auxerre, leur

seigneur.

Charentenay. 1303 125 E 542 Affranchissement des habitans par l'abbesse de St-Julien, Chassigny. 1472 16 G 2042 leur seigneur.

1534 30 G 2049

1562 i 38 G 220

(1) Auxerre. D'après Oudin, manuscrit bibliothèque d'Auxerre n' 128, f 34 v', vers t'an 1713, il y avait dans chacune des paroisses, ct dans celle de Saint-Georges « en sa banlieue », les nombres suivants de communiants.

.1 Paroisses. St-Amatre, 120. St-Père-en-Château, 200. St-:RegnobeFt, 4M. St-Eusèbe, 2500. Notre-Dame-la-d'hors 1500. St-Loup, 1000. St-Mamert, 560. St-Péïerm, 300. St-Marttn-!eg-St-M:eB, MO. St-Gervais, 80. St-Martin-les-St-Marien 80 St-Pére-1'Abbave } 2000. St-Ceorges, 200. Total, 9030. Ce qui donne, en déduisant St-Georges (200), 8830 communiants


Eï~ïS DE t.A POHJL&TtON DE DIFFÉRENTES COMMUNES ET HAMEAUX DU CÉPA.RTEMENT DE e ONNE

COMMUNES 00 E CHIFFRES

t} ë de Population. SOURCES OBSERVATIONS )j

ET HUIEAUX ¡::¡ NOMBRE DE FEUX

DE FEUX

CherniHy-pr.-Seigaelay. 1416 T E 545 AnrancMsseme'' par le seigneur de Seignelay. Cinq~ M habitants 6' maries. Le paya est dépeuplé parles M guerres, ta mortalité et aussi à cause de la main-morte )) Ctieny 1549 99 H 103~ Compte des revenus d'Ormoy, Cheny, etc. )< 1694: 150 h. H ~T! Les habitants partagent les bois. H <! Chichery 1352 ( 69 [ E 54'7 Acte d'&KrancMssement par te chapitre d'Àuxerre, seigneur. )) ( ) ia fin du x\)f siele, les habitants se piatgnent d ) leur état misérable. H n'y a plus que 80 feux CM-M ti ) chery, au lieu de 150 qui existaient autrefois. )t tt 1583 383 ) G 1915 Les forains compris dans les propriétaires, n M Chevannes. 1526-2'? 30 ) E 116. Compte de la tes des taiIHaMes. )} <! Orgy.( 23} t châteUenie de Beauche. ) )) Mautny et Montalmer.. ( 14 129 t t !j Servant, Montiraut et laViUotte. Si

tt Commissey. t 1505 ( 51 ) E 54& Procuration des habitant pour &66i6teT & Facte d'aStanchia-~t <) j -) t ) ) g~~g~ par ~~t)~ de Moléme, leur Beigneur. t) Courgenay.( 1529 ( 400 H 713 (Procuration des habitans pour exécuter des lettres-patente t) t n39 ) 152 t C 73 autorisant de fortiner le bourg. j!

133

K~§~ ~i% k ~l "m .40


G 19`.29 Procuration des habitans ponz assister à l'acte d'affnucms

<j sement détivré par le cnapitTed'Âuxerre,teuT&etgaeut. ^Y.

j) 1372 '79 G 1927 Prêt de S90 Nonns d'or par le chapitre pour emptoyer &M

)j fortifications.

t 1393 108 G 1929 Rôle des tailles.

t 1754 146 Rôle des tailles.

Epineuil 1543 212 chefs de maisons. E 555 Procuration pour le rachat d'usages au comte de Tonnerre. t Foissy-sur-Vanue. 1493 32 E 561 Accord avec Etienne Piedefer, écuyer, seigneur de Foissy, ) et les habitans, au sujet de leurs droits d'usage dans le

) bois.

t Epineuil. 1677 169 a Vauiicheres 33. G 2443 Rôle d'impôts pour payer la grosse cloche. Escamps. 1371 49 E 556 Acte d'aOranchissement des habitans par l'abbaye Saint) Gertnain. Parmi eux, il y a six cîercs, et le curé se

nomme Pierre de Chissy.

t 1673 124 G 2446 Acceptation par les habitans d'une donation faite fi t'égtise. { Etais. 1788 961 h. C 195 Population totale. Ea 1709, pendant les derniers mois, tEtaules. 1405 13 G 2035 85 décès. Ordinairement, 35 par an. (Inventaire p. 60). } 154T 22 G 2054

Etivey 1582 83 E 515 Procuration des habitans pour traiter avec l'abbaye de t, Moutiers-Saint-Jean au sujet des bois. ) Evry. 1290 112 E 568 Traité d'aSr~nchissement des habitans avec le chapitre de Fontenilles. 1517 10 G 2257 Sens.

Foucheres,c'"dcVMm.-t'AK. 1742 61 C 73

Gigny. 1516 92 au moins. E 565 Acte d'affranchissement par le cellerier de l'abbaye d 1554 112 Commanderie de Nuits, Molesme.

rôle des feux.

1560 127 Id.

1594 100 environ. Id.

1667 68 Id.

) Gy-t'Ëvêque. 1283 168 E 568 Acte d'affranchissem. des habitans par l'évêque d'Auxerre. j Héry. 1451 35 E 569 Assemblée des habitans dans le cbâtean pour traiter de t l leurs affaires.

t 164l 240 Ârch. de la c" d'Héry. Rôle de répartition à payer pour l'église. t ïsland. 1457 43 Charte d.aroh. de Chastellux Don par la dame de Chastellux aux habitans de droits !j 1 1 d'usage dans ses bois.


ÉTATS DE LA POPULATION DE DIFFÉRENTES COMMUNES ET HAMEAUX DU DÉPARTEMENT D'~ !f)r< i,

COMMIMES f~ CHIFFRES ~C'="

Er HAMEAUX g S de Population. 1 SOURCES 1 OBSERVATIONS

ET HAMEAUX ""1 F-< de Population. SOURCE." OBSERVATIONS ,Ii.! CC

j g NOMBRE .DE rECX

_1

Joux (en Bourgogne). 1424-25 49 B2566,arch.Côte-d'Or. 'l1 Joux-ia-Viiie. 1789 88 Rôles. Jouy (sans le faubourg). V. 1570 87 Fond Reigny, H.

Junay. 1553 37 h. mâles. E 653

La Chapetif-sur-Oreuse. 1533 311 F. Ste-Colombe de Sens, j Cerisiers. 1

1776 105 M.

Le Fay, ce de NaiHy. 1373 34 G 534

Les Sièges. 1259 95 H 281 Traité entre les habitans et l'abbaye de St-Remy de Sens t procuration.

t 1708 114 C '222 Procës-verbat de visite du viUage après l'incendie de 71 Leugny 1780 80 Tiré d'une matrice cadastraie maisons et de régnse en 1706. H en reste 43. Lichères-sur-Yonne 1555 60 Titres de FoKn, copie Chas-

Ljchères~a-Grance. 1531 4 teUux, Soc. des Sciences Ces 4 habitans portaient !e nom de Bourdillat. M de l'Yonne.

} Ligny-Ie-ChâteI. 1611 2,000 commun. bornât, hist. de Ligny,p.279. ~près l'incendie du 14 octobre 1611, on constate qu'il y jj 1720 1~229 D'ExpiUy, ~c<MK?:<reMM!- avait à Ugny 7 à 800 maisons. II eu reste 19. j Lindry. 1470 18 perset G cfe 1932 <ft fronce. Roie des taIHes.

}j 1479 31 E 575 Acte d'aBranchissement des habitans par te chapitre d'Âu-

1479 31 1 E 575 Acte d'affranchissement des habitans par le chapitre d'Au-

{Lucy-Ie-Bois. 1425-26 46 1 B2566,(Mte-d'Or. xerre.

Mamy-Ia-VtiIe. 1424 105 M. Rote da grand Cens payé an duc de Bourgogne. !j MaiHy-Ie-Ch&teaa 1424 21 ,Ci. ïd. R61e du grand Cens paye au duc de Bourgogne.

h~St. ?~3 AhbayedeSt~iMre-i&.YU'~eSeDs. Accord entre les habitans et t'abbaye.

M~at~s~&sa.smh~aM~t, :M~~ A.~Mt~emiM iM.h.t< M t'~hh~.


1 COMMUNES ~S CHIFFRES i, S de Population. SOURCES OBSERVATIONS 6 1 ET HAMEAUX (=. g NOMBRE DE FEUX j! Rouvray, canton de Ligny 1626 36 Dupont, E 600 Le texte porte que la majeure partie des habitans comparait,

Rue Chesot (la) c" de Chastellux. 1670 26 Dupont, notaire à AvaUon,

E 445.

Sacy. 1614 138 hommes, 142 femmes Registre de catholicité,

paroisse de Sacy.

St-Aubm-Château-Neuf. 1286 168 G 1340 Acte d'affranchissement par te chapitre de Sens l4M)~)] 41 G 974 H nyaptus oue 41 feux, d'après le compte de bourgeoisie rendu a la Chambre du Chapitre.

Saint-Florentin 1789 458 Registre du cor mnnicipa] ~es trois hameaux compris. de Saint-Florentin.

Saint-Loup-d'Ordon. 1491 24 G 989

Saint-Martin-du-Tertre. 1373 33 G 534

1513 60 G 543

Saint-MMtio-Molûme.. 1457 38 E 583 Affranchissement des habitans par t'abbé de Saint-Pierre de Molôme.

Saint-Martin s-Oreuse 1401 20 G 1379 Il Y avait 29 feux « sed propter mortalitem non sunt nisi

vigtnh. »

Saint-Privé. 1688 900 âmes; G 1617 Visites de la paroisse par l'évêque d'Auxerre. Une liste Saint-Sauveur 1788 956 personnes en totalité C 195 nominative des habitons de tout âge datée de 1710, ~tum~a~ui. f contient seulement 476 habitans, mais Il y a des hameaux

où la population n'est pas désignée (G 1664).

Santigny 1583 25 E 515 Traité des haMtans avec l'abbé de Montiers-Saict-Jeai pour Sarry 1432 35 B5436.arch.Cote-d'Or. les bois.

Sens (ville) 1685 1674 C 73 Rôle par dizaines, population totale. Tiré d'un pouillé du < 1695 g ~gQ (;Q~~ ggg diocèse de Sens.

o~~tf~ I~MQ <i~ âmes f ~RT7 Visite de-la paroisse par i'evèque d'A~xerrû.

SepttOndS. i~ âmes.ti.M. B'apr&B: Sano.Bt,MmMt da-l!, Mrr.e ~r~MT)r R<M

Sormefy 13Q1. M* ·; .a~SS~°~"<'S- ~j~nteaMs~tge~t. _=-

ÉTATS DE LA POPCLATMN DE D'FFÈRÈNÏES COMMUNES ET HAMEAUX DU OÉPARTEMEKT DE L'YOKNE


B G D

d~ ~S Visites aes paroisses de l'évêché h~

visites par les de- :¡; VIsItes (les parOIsses de ] c vêché ôl

légués des Etats de -Se d'AnxerreparIesevêques.

Bourgogne. (Arch. il=

COMMUNES de~~îe~r; ~S (Archives de l'Yonne, G 1651~) eerie C 4754-4757. g'S"

ANNEES~~ ~NEES

1597 1666 1688 1686 '1698' 1673 1675 1679 1680 1682 1683 16M

feux feux feux feux feux ~Btes âmes âmes âmes âmes âmes a~ts

Accolay. 350

Aigremont Bries

Andries. Bries

Appoigny. 364 Mf. e. 1800 Arcy-s-Gure et Bois-d'Arcy 135 n0 158 230 96(?)

AuaY S3 75 68 59 ~`

Auxerre. 2400 2331 2544

Avrolles. )

Bazarne. 'd8 83 8 91 f. 400

Beaumont. T8 83 '78 1 Mf. f.

Beauvoir. 400 a

Beine. 430 Bessy

Bleigny-le-Carreau.. !? Bois-d'Arcy.

Bouitty.

Chablis

champs.

Charbuy 273 892

Charentenay. 129 400 Chastenay. 330 a

CherniHy-pres-Seignehy 40 47 31 152

CherniHy-s-Serein avec B'

Cheny.

Chéry

Cheut.

Chevannes

Chiehée.

Chichv.

Chitry.(])r. entier) 111 73 101 150 IMf f Coutanees-la~ineuse 189 216 207 196 270 (,670) MO). Coulanges-sur-Yonne 136 200 185 246 ~80h h

Coulangeron. 46 »

Courgis. r. SOOf. f. Mii a Courson. 116 179 139 200

Crain. 78 126 105 MOf. f. iSOf f Cravan. 372333331324 412 T'

harn.

Cuissy, c' d'Ouanne. 37 33 35

Diges. 324 250f. f.

Dra&y.

Dmyes.

'Eglèny. 'i

Escamps. MU a

Escolives., 41 45 49 64 é. Q0o a

~~es. 41~ 49 f Cour 700 c non Festigny. 31 40 33 60 aoOa

Festigny 31 40 331 50 Q00 a

FontenaiUes. 21 38 » 351 f ;t:j

Fontenay-p-ChaMis.

Fontenay-s-Fouronnes. 21 41 ..24 32 f.

STATISTIQUE DE LA POPULATION DES COMN~ D'après les


B C D

Procès verbaux de Yisites des paroisses de l'évêeh

~es~df Visites des paroisses de 1~

légués des Etats de 'Sg~' d'Auxerreparleaévêques.

Bourgoee. (Arch. è

COMMUNES de~f'~îe-d~s!~ (Archives de l'Yonne, G 1651-M6) série C 4754, 4757. g~s_

ANNEES X ANNEES

1597 1666 1682 1686 1698 1673 1675 1679 16~ 16S1 l68:i i6S

a.. s ®

feu feux feux feux feux âmes âmes âmes 4me: hnes urnes M

Fontenoy.

Fouronnes. 73 97 77

Fyè.

Sermigny.

Goix.

Grisy

~urgyetSougères.. 85 79 64 104 3~0

Gy-rEvêque. 116f Hauterive.

Hérv. ('sn) 1250 (tes~ms!) francy. 223 830 663 736 Jautges.

Jussy.

La ChapeUe-YaupeIt.

Lain. 218 Lainsecq. 700

T -1

Mande.

Leugny. 600 Lev& 300 Lichères-pr.-Aigremont 28. Lignorelles.

Ligny-te-Châtel. 280 700

Lindry. 230 700

Lucy-sur-Cure. 29 42 49

Lucy-sur-Yonne.

Mailly-la-Ville. 130 145 129 178

MailIy-Château. 168 176 tl 162 180 f 800 Malmaison (Ormoy~

MaHgny.

Méré.

Merry-Sec. 65 95 M t78 SOCO) 675:~ Merry-sur-Yonne. 116 124 119 t80 113! f (~m Micé. 208 170 137 200 8)0 sea)). ) Mity.

Molesme.

Monétan.37!e43!e 391e 4M

petit. petit. petit. )es3.

Montigny.l9 113 107 122 111 f Mont-Saînt-SuIpice. Mouffy. 43 46 57 g

Mot]!ins-st)r-0nanne. 56f f Moutiers. t '?98~ Ormoy.

Ouanne. ltl2 1200 Parly. 203 MO~ ferreuse. Perrigny, près Auxerre 25 38 45 250 $~

Poinchy. A~ Pontigny.

Pourram. t'°

PrégUbBrt. 117 'Prêhy. les Clos. 130

(1) Compris MouS'y, Cou'angeron, les Clos.

STAHSTtQUE DE LA POPULATION DES CO~


j B C D

1 Procès verbaux de ~1 C des paroisses de Fév

"'&?r'~de! ~S Visites des parois de 1-~

visites par les dé- e:b

légués des Etats de S. d'Auxerre par les évêques.

Bourgogne. (Arch, â ô

COMMUNES M~eX (Archives de l'Yonne, G 1651-1 série C 4754, 475'7. §'§S

–Sg–

ANNÉES &gg ANNEES

.I 6L7 3 Olb 7" 11111 Es

1597)66616821686 1698 67316751679168016811683~

v ®s r -IIIII!IJI88~I,

**°* feux feux feux feux feux âmes âmes hnes =es âmes tas ) Quenne. tM 9? 94 400 294 itebourseaux. t62

itouYray. l2of

Sacy. ~Mf Sainpmts. 350~)8 8 MO Samt-Bri8(l). 4M 397 394 4t7 454 à900c Goix, Grisy 52'f Saint-Cyr. 1~ ~6 15t 695,&Goix !< dans

le Bg

Ste-Colombe -s-Loing eties les

Ste-Colombe-s-Loing ''s'

Sainte-Pallaye. 29 56 55 48 206 206 Saint-Florentin.

Saint-Georges. 50 66 56 300

Saints. 900

Saint-Sauveur. 700

Seignelay. 208 197 (2) 209 194

Sementron 403 532 Sery. 2t 54 M 250 260 .Sougères-en-F.

Songèrea-s-Sinctte..

Somity et Fouchères,

c" de Venouse. 22 14 il

Taingy: 62,

900 3 Toucy.

Treigny. MM Trucy-sur-Yonne. l'

Yai-de-Merey. 28 64 58 47 VsHan, l'O" Varennes.

Vaux et Champs. <iM! Venouse. t32 Yenoy. 144 137 i55 600

~erS& 310 464 423 512 436(3) 15M ~M

Vermal'lton.310 464 423 512 436(3) 1500 450f

ViUefargeau. M 64 M 280 2M ViUemeUve-St-Salve. 21 27 ~26 24 f ViUy.

Vincelles. 49 48 47 M Vineetotte. 2'0 ` î.aViUotte(Chetatnes)

etYme&rgem. 36 64 48 <j APPENDICE.– Pouillé de Sens, G 326. Nombre de communiants,,an 1695. Germigay, 400. HautehTe, 1M. Jautges, 140. Mont-Saint-SmpiM)) (1) En M96, un rôle nominatif des habitans on feux porte 49: dont 79

(2)ËnM'73,32'7feux.

(3) En 1673, 481 feux.

STATISTIQUE DE. LA POPULATION DES C


STATISTIQUE DE POPULATION DE L'ARRONDISSEMENT D'AVALLON

H "t I~ M Jf~ ROLES DES TAILLES DE L.4 RECETTE D'AVALLON ~S- Ii

S '~ës (C 130-182, Yonne).

GORiRI(T1VES as (C 1.30-182, Yonne).. ° N

COMMUNES ~ÊS'3~ NOMBRE DE FEUX S.i~a

~~s~g ~i

-ê~d~g i3~'T;S.

t S~ ô ANNEES ~~ig 1788 1551 ~596~ 1597 1663 1685 j 1690 1700 1702 '17~' ~6~ 1775 1782 1787 1788 1696 !)A.nge!y. ti feux 22 19 28 1 habitants j Aanay-ta-C<)te. 61 43 98 90 (nso) 97 100 Annéot. 24 13 14 Annoux. 43 36 Anstrude, autref. Bierry 37 à B. 18 à B. sg à B. Ma B. ? 4 B. a4 dans jj etMontjatin. ~àM. N, IS&M. M~M. bi. 'estteax ){ Asnières. 180 avec 373 tf Avigny. S81

Asquins. 210 1 1

Auxon (c* de St-Brancher). 20 1 20 1 Il

nAvaIIon. 520 948 Beauvilliers. (M50) 14 7 t B!acy. 90 87 52 ? 45 73 Blannay 170 199 Brosses 40 38 .31 28 39 7~) 52 51 "26

ssoyi- (c d Angely) 76(l) 51

~` we.r .i~' w l'~ yt.. ri '~`~~u T~ .sar3~^ s ({'750), 462 k r

~r.l' ~t


H J J~S ROLES DES TAILLES DE LA RECETTE D'AVALLON S 'ë. (G 130-182, Yonne). Ii

COMMUNES ~S~ NOMBRE DE FEUX J~

COMMUNES ANNEES FEUX _tB– ~j Iii

"1788 1551 1596 1597 1663~5"~90'J~J~t~~l~

feux 1551 1596 1597 1663 1685 1690 1700 1709 1753 1760 1775 'âl-i82 1787 habitants ¡

Pontaubert.

Prestes. 37 25 22 23 26 Prëcy-te-Sec. 200 Précy-Ie-Mou: 37 id Provency. 100 Qnarré. (M63) 281 Ruère. ? 35 1 46 42 Saint-André. 100 ~40 Saint-Braneher. 15 18 59 avec il3avee ii9aYec Sainte-Colombe. 100 1 369 Sainte-Magnance. 37 43 70(1) Saiat-Germain-d-Champs M

Saint-Léger. 52 101 82 113 124 188(2) 192 Saint-More 386 Saint-Père. 400 Santigny. <iM3)

Sauviguy-le-BeurëaI. 26 (t595) 26 36 39

-igny-le-Boi~ 3SJ Ut 39 t *9en 4l

-j' -Y-jr– ~') 'T~TM~

STATISTIQUE DE LA POPCLÂTtON DE L'ARRONDISSEMENT D'AVALLON


STATISTIQUE DE LA POPULATION DE L'ARRONDISSEMENT DE JOIGNY

F G 1 L Ai N

ëi f 4 S" POUILLÉS DU DIOCÈSE D'AUXERRE S §~ CHIFFRE DES FEUX COMTES 1<1 ? ET DES HABITANS ~~g ~'§~S NOMBRE DE COMMUNIANTS ~-§'5. C 231 (Yonne).

..= Q ..Q G. 0 «S m CtI 4) Années. == 0 eN Années.

'âo.Ea 's ~S~S'Q 's ~S'SS Années. <s 's~SS Années.

An 1698 o 1713 à 2789 1660 1679 17~9 a. 1695 1787 178`7

An ~698 1~3 ~~89~ j 1660 *T~9*T7a9~' 1695 178?* "81

habitans.

AiHant. 244 214 650 Arces. 163 490 Armeau. jg'7 350 Bassou. 90 150 Bellechaume. 125 260 Béon. 88 190 Btëneau. 250 246 f., 100 c. ~0 700

Bligny-en-Othe. 28 100 Bœurs. 300 Bonnard. 34 100 Branches. 121 300 Bneaon. 408 514 1400 Brion. 142 450 Bussy-en-Othe. 286 650 Bussy-te-Repos. 90 ';5 300 Cenity. 120 13 Cerisiers. 550 370 950' Cezy. 286 800

i~


.Ch~ssy.i. · -t82 350'

!EhaTitnot. .82' 1" ~go 'l' M Ghêne-ArnouH. 250 )t CheviUon. 89 350 t CMchery. 130 112f.,240c. 240 240 }

Couleurs. ~00 )! Cudot. 300 Mcy. 260 q9 60 < DiUo. 45 go )t Dixmont 600 280 800 EgriseHe-sur-Yonne. 33~ HO Epineau-Ies-Voves. 80 200 EsnonetVorvigny. 99 250 Fleury. 260 800 Fontaines. 260 f., 850 C.

Fontenouilles. 92 200 FoKfnaudin. ~20 Grandchamp. 152 430 Gnerchy. 151 350 Joigny. H22 1 1000 LaCelIe-Samt-Cyr. 252 500 Laduz. 63 120 La-Ferté-Loupiëre. 216 450 La Mothe-aux Autnais.21 80 Lavau. 600 600

La VUlotte. 49 100 Les Bordes. '4 350 126 400 LesOrmes. ~4 ~00 Looxe. 92 4M Louesme. 53 130 Maticorne. MO 1 250 Marchais-Beton. ) 48 1 130 1


F F 0)'" G G 1 1 U L M N il g§ËM ~Ë~ 13 '§.ë" POUIHÉS DU DIOCÈSE D'AUXERRE g§" n CHIFFRE DES FEUX

ë~3~ ~S-ë~ sJSë'K G 1736, G 1740. FT'-FSHAFn~

COMMUNES '2-s~. ~~Ë". ~c~S NOMBRE DE CON3fUi';IÀ2%TS -ës~ C .231 (Yonr~e)

-Së~S .°~~ ~'o~" NOMBRE DE coMMUMANTS ~'ë'E C 231 (Yonne).

cï, o. a:J > a Õ

~&Ss ¡: 'gS~'S'g a ~S-SS Années. 'g,ësS Années.

d 0 .4 o" ~R.`

_Ani698" ni3' n891660 '6~T*' 1 1729 1695"~n~sT"

feux. habitans.

Mercy. 27 60 Merry-Ia-VaHée. 191 500 Mézilles. 305f.,1200e. 1200

Migennes. 68 MO NeuiMy. 221 700 Palteau, c' d'Armeau 50

Paroy-en-Othe. 121 260 Paroy-sur-Tholon. 63 100 Ferreux. 13'7 400 Piffonds 600 Poilly-sur-Tholon 215 5 500 Précy. 142 400 Prunoy. 300 Rogny.

Ronchères. 200 200 200 340 Roussoc. 160 250 St-Aubin-Château-Neuf.. 311 4 45G Saint Aubin-sur-Yonne.. 96 j 300 Saint-Cydroine. 160 300 St-DeQia-s'u'-OuaNne. 84 200 .S~trEHsoge. 24 f., 100 o. 100

jg~at~'M-l~ a60 299 f., 1600 c, 1SOO

~Sjj'St~jS~M~t~S~ .~<M.H;.t,a ~a~s ,x. .i.;M. ~i 4SO.c<

STATISTIQUE DE LA POPULATION DE t/ARRONDtSSEMENT DE JOIGNY


STATISTIQUE DE LA POPULATION DE L'ARRONDISSEMENT DE SENS.

1 M N 1 0

-FOUILLE CHIFFRE DES FEUX LISTE

COMMUNES DE SENS. iETHANTAM. DES FEUX G~6.A~695. D~L

(Déclarations

COMMUNIANTS FEUX HABITANS série C.)

Bagneaux. 130 66 250

Brannay. 200 72 248

Champigny. 660 309 760 240 Chaumont. 200

Chéroy. 500 120 390

Chigy. 150 72 290 75 Collemiers. 240 80 860 58 Compigny 250 53 160

Cornant. t60 49 180 49 C'ourceaux. 180 38 150 38 Courgenay. 400 140 500

CouriûD. 800 240 830

Courtoin. 60

Courtois. 100 35 160 39 Guy. 120 49 168 56 Dollot. 300 58 260 70 Domats 280 120 480

EgriselIes-le-Bocage.. 200 155 Etigny. 120 43 160 43 Evry. 90 48 200 42 Flacy. 100 41 130 41 Fleurigny 140 85 34~

VaHières. 140 85 Foissy-Iès-Sens. 200 125 400 HO 0 Fontaine-la-Gaillarde. 200 ~5 220

Fouchères. 9~0

Gizy. 2.0 120 460 59 Grange-le-Bocage. 200 ~9 300

Granchettes. 6 27

Gron. 500 120 450 136 Jouy. 200

LaBeHione. 130

LaChapelIe-s-Oreuse 330 95 400 105 LaiHy. 200 95 820 92 La Postolle. 230 41 200 41 Les Sièges. 350 108 440 107 Lixy. 200

MaiUot. 180 65 240 66 Mâlay-le-Petit. 120 30 120 182 Mâlay-Ie-Grand. 500 220 630 ?0 Marsangy. 350 185 420

Michery. 650 264 900 260 Molinons 120 63 250 63 Montacher. 200 134 500 134 Nailly 500 300 600 178 Noé. 150 81 350 81 PaiMy. 350 95 350 Il

Paron. 270 59 240 59


MF Q =!

S~-t ~'o'°2

BE. S S tif)TF<! B

o,Mt~ ROLES ~3S~

~gS âa"~ DE TABLES NYEM ~=S§g

COMMUNES S'&; DE TAILLES DIVERS "d ô

COMMUNES .ë~~ geneC&H. ~~g

~i!2 "Qd~! F.

sf~ ~~E FEuxETCOMMUKtANTS ~~J ô

~S sj=.?~

Ë M_

Aisy 84 Ancy'-ie-FraBC. · ~4

Ancy-le-Libre. i~r~n

Annay-sur-Serain 45 f., an 1551, C. ASe~y 58 42 f. (1768), 52 f. (1789), At~cliU~ua~ 9~Q f' 183 66 AC~'et'PanM: ~0 166 f, (1774), C. 183. Baon. °' M Bernouu. 47 5 Béru. 5

Beugnon 200 21

Butteaax. ~00

Carisey. 5 Censy.a.

ChassigneUes.

Châtet-Gérard. 80 q< Cheney. 21

Collan 74

Rameau. g

Commissey. gg i~g c. t84, 56 f., 2

Cruzy. -°" 68 f. 1789. 56 f.,

Cry. 1789.

Cuzy.

Dannemoiae. is

Dyé. ~g 48 Epinem! 48

Etivey

Fteys.

Ftogny.

Fresnes. -0

Futvy.gQ 8Tfanl389,command. Gigny deIaYesvre.–88h. Gland. · an 1750, C 184.

Grimault. · an

Jouancy. 0~

Jutly.

Junay. · n,.

La Chapelle-V.-For&t.

Lasson. 190

~vre: 56f.,anl534.(..mmand.) Lézinnes. l45avec

MéUsey. Chamelard Môlay. ~06 36 Molosmes. g Moulins-s-Armançon. 900 100 6

Neuvy-Sautour. ~50 630 o., an 1679, G 740. 1

Nitry 250 630 c., an 1679, G 740. Noyers.

STATISTIQUE DE LA POPULATION DE L'ARRONDISSEMENT DE TONNERRE.