Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 13 à 13 sur 24

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Vesoul au XVIIIe siècle : d'après les vues et les documents / par Léonce Lex,...

Auteur : Lex, Léonce (1859-1926). Auteur du texte

Éditeur : L. Bon (Vesoul)

Date d'édition : 1885

Sujet : Vesoul (Haute-Saône, France) -- 18e siècle

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30812875j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (22 p.) : pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 24

Description : Collection numérique : Fonds régional : Franche-Comté

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k66898d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-9907 (5)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


mui-aiUëqui est encore debout (i). La porte septentrio. nâle! ,se. nommait ;~0!<f~-<.f. L'enceinte se .Mptiaif–.c'est visible encore entre la Maison de détention, l'Ecole normale des filles et leLycée (z) prés duquel 0-1 trouvait, sa'ns doute à l'endroit où la rue du Collège débouche sur la place Beauchamp (g), la K!/z' puis après avoir dessiné l'angle sudouest, elle regagnait la.c~ que nous avons prise pour point de départ;.

S'il faut en croire un contemporain (4), l'état de ces murailles était déploraMe « Elles sont si caduques, dit-il, qu'elles tombent de-toute part, en sorte qu'il ne s'y passe quasi point d'années qu'il ny surviennent des ruynes et que l'on ne soit .obligés à la réparation dé quelques bresches; et qu'elles sont d'une si mauvaise disposition que ceulx qui sont dessus pour leur dénonce, en la, pluspart des endroits, sont découverts et exposés

M~?,?~ "M Mq"ête des Jésnite.9 im

Magistrat de la ville Supp) ent humbtemmt les PP. Jésuites

et disent que l'an MSo l'on b4t.t dans les fossés de la dite ville une muraille qm unissoit le collège aux anciens murs de )a vitte Onnesy determina~Mpar la crainte qM t'on .voit alors des Suédois et qae p (r la nécessite de conserver le collège qui étoit hors des mura anciens et tout ouvert de ce costë-tà Cette muraille n'étant aujourd'hny d'aucune ntititë. il vous plaira ce. der et abandonner aux suppliants la muraille dont il a'af::t (Archives départementales, série D, liasse 45, année 1737). (S). Ib fies Jésuites) ont été contraints d'édifier leur collège hors de ?~!?~ ~"=~enant toutefois son fossé et muraille "~Lettres de Ph.hpp. tV. roi d'Espagne, pour h eoUem des Jésuites; MM. Archives de la Haute-Sa~ne, série D,

liasse'45).

(3)« n y avott autrefois une tour dans cette espace de la rue qui va du coin du jardm de M. Roland au coin de notre dS''J~ étoit la porte ? ville (E~es hiens~~e des Jésuites. Archives départementales, D, 81). ~B"

i~°~?~°' surlaM~)t;m A Vesoo~ett en ~t ?'l~e~ ° CommMMM ~MAdo/o~

t. III, p, 187 et suiv. 'f.