Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 6 sur 6

Nombre de pages: 6

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1941-09-24

Contributeur : Desgrées du Lou, Emmanuel (1867-1933). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 135307

Description : 24 septembre 1941

Description : 1941/09/24 (Numéro 16350).

Description : Collection numérique : BIPFPIG14

Description : Collection numérique : BIPFPIG29

Description : Collection numérique : BIPFPIG35

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k662451j

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 11/12/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


TRAQUÉS DANS LA REGION DE KIEV Les Rouges ont laissé 380.000 prisonniers

aux mains des Allemands Chefs militaires et commissaires du peuple fuient, abandonnant les troupes à leur sort

COMMUNIQUÉ SPECIAL DU GRAND QUARTIER GÉNÉRAL DU FUHRER. 23 septembre.

Après l'échec des tentatives de sortie des troupes encerclées dans le secteur à l'Est de Kiev, ces dernières donnent des signes de plus en plus nets de désagrégation.

En différents points, les officiers, les commissaires soviétiques ont abandonné leurs hommes en prenant lâchement la fuite, ne pensant qu'à assurer leur propre sécurité. Malgré cela, ils n'ont pas pu échapper à leur sort.

Le chiffre des prisonniers faits au cours de cette bataille s'est élevé depuis à environ 380.000. Plus de 570 chars et 2.100 pièces d'artillerie ont été pris ou détruits jusqu ici. Ces chiffres s'accroissent sans cesse.

D'ores et déjà, on évalue à cinquante le nombre de divisions soviétiques décimées dans ce secteur.

Parmi les prisonniers, se trouve le commandant en chef de la V' Armée rouge.

A part les armées déjà citées, qui ont contribué à l'heureuse marche des opérations, il faut encore mentionner les armées des généraux Von Weichs et Von Stuelpnagel, qui se sont particulièrement distinguées.

Un appel du Président du Conseil bulgare pour la lutte contre le communisme

SOFIA, 23 septembre. Dans un discours prononcé à Sofia, M. Filov, président du Conseil, a déclaré

« La lutte contre le communisme est une des questions les plus importantes qui se posent .aujourd'hui an coiivernenient bulgare, parc; que le communisme ne correspond ni à la structure économique rle la Ilulgarie. ni aux idées du peuple bulsare sur le libre exercice des professions, ni la liberté qui doit régner dans ses institutions.

« Toute l'Europe fait la guerre au bolclievisme uni constitue une menace permanente contre la culture européenne et la paix des peuples européens.

» il est indubitable que le peuple bulgare doit tout faire pour détruire ce fléau qui. plus d'une fois, a terrorisé la Bulgaric. »

Nouvelles pertes

pour la Hotte soviétique BERLIN, 23 septembre. Lundi, la Luftwaffe a poursuivi avec succès ses attaques contre les navires soviétiques dans les ports au sud d'Odessa. Un croiseur a été incendié et un torpilleur a été -.i gravement endommagé qu'il a fallu l'échouer. En outre, deux transports de 2.000 tonnes et un de 1.500 tonnes ont été coulés. Un autre de 2.000 tonnes a fait explosion un patrouilleur et trois bâtiments jaugeant au total 4.500 tonnes ont été endommagés.

(Lire page 2)

1

UNE GRANDE ENQUËTE DE L' « OUEST-ÈCLAIR » LA MOISSON

en Normandie

Dans la Manche par Jean FRANÇOIS

^̃n Normandie (et particu:iè^> rement dans la Manche), nous entrons dans une région où l'herbage prédomine nettement. Les terres labourées n'occupent qu'une parcelle réduite du territoire normand et les récoltes, en conséquence, sont loin d'atteindre le volume de celles des départements cultivés.

La Manche, surtout, s'est spécialisée dans l'élevage. Du nord au sud de ce riche département, où quelqu'un a dit que l'on se

contentait d'y écouter pousser l'herbe », la superficie des pâturages occupe en effet ?r5.0(Y> hectares, sur les 500.000 qui constituent le domaine purement agricole de la Manche.

Le blé n'est guère cultivé que dans la région de Pontorson (voisine de la Bretagne), le Mortainais et l'Avranchin, c'est-à-dire dans le sud.

Vers les polders du Mont SaintMichel et dans les plaines de Pontorson. la récolte est bonne. Le grain a moins souffert en gé-

( Photo S.A.f.A.K.A.I

Juste avant l'entrée des chars allemands. ce village a été incendié par les Bolcheviks en retraite. La population aidée activement par les soldats allemands essaye de sauver ce qu'elle peut.

Un impôt

sur le

SNOBISME ? 'EST bien difficile d'avoir du C talent, et la route est longue qui mène à la notoriété. Un

jeune acteur, M. dont

je lis le nom sur L'affiche d'une comédie nouvclle, « Taina », a trouvé un petit truc pour ne pas passer inaperçu.

Il s'appelle Jean-Pierre prenom syrnpathique, double patronat tout à fait recommandable. Jean, Pierre, deux mots qui ont une forme bien adaptée aux bonnes vieilles habi- tuies de nos yeux français.

Or, M. Jean-Pierre Desty, comédien, a conquis son originalité et sa personnalité en un tourneplume. Il signe

Janpiére Desty

Janpière, comme soupière.

Si l'états auteur, je me méfierais des interprétations d'un jeune artiste aussi inventif.

Reconnaissez, Monsieur Janpière, que quelques Français ont conquis la renommée sans chambouler le travail de leurs parrains. La gloire du peintre PMI ppc de Champaigne eut-elle brillé davantage s'il se fût déguisé en Füip de Chnntpeigne ? Imaginez-vous ces vocables lacinte Rigo, portraitiste de Loui Calorie, petit-fils d'Anri Cate; Hantoyne Vato, auteur de « rembarquement pour. i^x terres »; Alfraide Demuçais, Hodler, Kléman Votelle ? Jusqu'à Mife Sorel qui s'appelle Cécile comme tout le monde.

Vous voulez changer de prénom? D'accord, mais payez d'abord un impôt.

Le inoblsme taxe.

Quelle ressource pour la caisse t» M. Boui-Ty-LU. pardon, Bou-

VICTIME DE SA CHARITE l'abbé Noël a été tué

par son obligé un Dévoilé de M ans PARIS, le 23 septembre. Le 9 septembre dernier, on découvrait, à son domicile, 6, villa George-Sand, le cadavre de l'abbé Noël, aumônier supérieur des Soeurs Préservatrices d'Auteuil, antien vicaire à Coutances. Le malheureux avait été assassiné à coups de maillet de bois et étouffé avec un baillon.

judiciaire vient d'arrêter l'assassin. un jeune dévoyé de 24 ans, Albért-Fernand Dubois, sans profession, ni domicile.

Au cours de l'enquête, les enquéteurs avaient découvert un morceau de papier portant Jean Mistien, 20, rue des Maraichers Ce morceau de papier était froissé et taché de sang.

Les inspecteurs apprirent qu'un certain Mistien travaillait comme porteur dans une gare. Les policiers purent le découvrir hier dans la soirée.

Albert Dubois, alias Jean Mistien, fut conduit devant le commissaire principal Veber. Finalement, le meurtrier avoua. Engagé volontaire en 1938, au 11' étranger, il avait été fait prisonnier en 1940 et libéré au début de l'année. Sans ressources, vivant d'expédients, il avait connu, par un camarade, l'adresse de l'abbé Noël, et, plusieurs reprises, était venu lui demander d-s seI cours. (6UITE PAGE S)

L'ex-roi de Grèce est arrivé

en Angleterre

LoNDREs, 2i septembre. _1 L'Agence Reuter annonce que c'est avec toute sa famille et la plupart de ses « ministres » que l'ex-roi Georges de Grèce est arrivé en Angleterre. Il a été salué à la gare par le rot. le duc de Kent. MM. Churchill. Eden. et tous les autres membres du gouvernement britannique.

LE DISCOU RS D'ANNECY

Tournons-nous vers l'avenir demande le Maréchal Le pays ne se sauvera que par l'union de tous les Français" Et le Chef de l'Etat conclut par ces paroles d' espoir « J'AI LE SENTIMENT D'UN RENOUVEAU»

VOICI LE TEXTE DU DISCOURS QU'A PRONONCÉ HIER MATIN. A ANNECY, LE MARÉCHAL PÉTAIN

Mes chers Amis

de Haute-Savoie,

Comme l'ont fait hier vos compatriotes de la Savoie, vous voici réunis en foule devant moi. Cette union ne saurait être une rencontre éphémère autour du Chef de l'Etat elle marque votre ardente volonté de travailler il. la rénovation des valeurs morales et des nobles traditions, dont l'abandon a failli causer notre perte.

Vous avez entendu ce que J'ai dit à Chambéry. Pour caractériser cette rénovation dans l'ordre constitutionnel, au sein de la patrie. nous organiserons la France en provinces, que nous doterons d'institutions destinées à restaurer la vie locale à l'intérieur de la communauté nationale. Enfin, nous promulguerons une charte du tra-

vail qui aura pour effet de maintenir la concorde parmi les travailleurs.

Ne récriminons donc plus vainement sur le passé et tournonsnous delibérément vers l'avenir. Qu'on ne parle plus de décadence et de déclin. L'aveu de nos faiblesses d'hier nous rendra la force de travailler à notre nouveau destin. Qu'on ne se fasse plus une montagne des obstacles se dressant devant nous. Ceux de chez vous ne craignent pas de telles difficultés, dont même ils se font un Jeu. La liberté

sera reconquise

par le travail

Ces obstacles, je me suis habitué, comme vous, à les regarder de face.

Le principal réside dans le fait

JPCUd dewdvu £ea

Cette émou-

vante compos.- tion « la lettre » est l'œuvre d'un peintre. Pierre Trassard. prison- nier du stalag IV D. Sans littérature. avec une -noble simplicité, l'artiste a peint ce porterait, empreint d'un sentiment de mélancolie profonde.

Ains, derrière les barbelés, l'art, plus fort q u e l'exil, s'exerce et retrouve toute la pureté du désintéressement e t du détachement. En effet, le peintre crée dans la solittfde. loin des écoles et des coteries.

Qui sait si son

talent n'y aura pas gagné en maturité et en intensité d'expression ? Mais Quel sacrifice paye ces acquisitions la liberté, l'absence du êtres chers.

Le pharaon PSUFFANNES cambriolé

malgré les armoires blindées GENEVE, 23 septembre. Le Times annonce que l'on a volé au musée .égyptien du Caire des joyaux d'une très grande valeur provenant du tombeau du pharaon Psuffannes. Ces joyaux avaient été enfermés dans les armoires blindées des caves du musée, où ils se trouvaient à l'abri des bombardements.

Le tombeau du pharaon Psuffan- nes avait été découvert en 1940 par M. Montet, professeur à l'Université de Strasbourg. Ce tombeau est, avec celui de Tut-Ank-Ammon, la plus importante découverte archéologique qui ait été faite en Egypte.

Les voleurs ont emporté un grand et un petit colliers, ainsi que de lourds bracelets d'or pur. Ces joyaux pesaient au total 35 livres. On suppose que les nuteurs du vol font des soldat. anglais

que nous avons momentanément perdu cette liberté pour laquelle. cependant. tant de sang a coule chez nous au cours des siècles. La liberté, nous la reconquerrons par le travail.

Dans les villes et dans les campagnes dans les usines, dans les ateliers et dans les fermes, dans les facultés et dans les écoles, vous vous êtes remis à la tàche.

(Suite page 2)

neral que aans i Avrancxun cl ic Mortainais plus vallonnés, et conséquemment plus humides.

Les superficies emblavées sont légèrement supérieures cette année et on escompte un bon rendement malgré la pénurie d'engrais. La qualité du froment est bonne. sauf dans les régions les plus humides où le grain a germé et noirci.

On atteindra peut-être 75 kilos à l'hectolitre mais ce poids ne sera pas dépassé en raison des pluies qui ont provoqué le gonflement des grains.

Dans la région de Pontorson, on prévoit une belle récolte d'orge et d'avoine, malgré les pluies dont les céréales ont quelque peu souffert.

Le Mortainais donne une impression assez différente. On signale que l'aspect général du blé est médiocre et que sa qualité sera inférieure. Le mauvais temps a empêché de rentrer les récoltes dans des conditions favorables et une certaine quantité de grain a été détériorée. Le ver blanc a occasionné par ailleurs quelques dégâts dans les blés.

La densité sera généralement inférieure à 75 kilos.

On évalue à environ 10 de la récolte la quantité de blé im-propre à la consommation. Le grain a en effet germé sur le sol avant et surtout après la coupe. Dans le Mortainais. la pénurie d'engrais azotés a porté préjudice au développement des blés.

En ce qui concerne les céréales secondaires, les surfaces emblavées ont été inférieures à 1940 par suite du manque de semences. Les orges et les avoines, roulées par la pluie, donneront du grain médiocre. en partie germé, et de la paille dépréciée, sauf quelques belles avoines de printemps.

La récolte du seigle (peu cul(1) Lire L'Ouest-Eclair du 23 septembre.

COMMUNIQUÉ ALLEMAND 50 divisions soviétiques anéanties en Ukraine GRAND QUARTIER GÉNÉRAL DU FUHRER, 23 septembre. Après l'échec des tentatives de sortie des troupes soviétiques, encerclées dans le secteur, à l'Est de Kiev, ces dernières donnent des signes de plus en plus nets de désagrégation, ainsi qu'il a déjà été indiqué par un communiqué spécial. En différents points, les officiers et les commissaires politiques ont abandonné leurs hommes en prenant lâchement la fuite, ne pensant qu'à assurer leur propre sécurité, Malgré cela, ils n'ont pu échapper à leur sort.

Le nombre des prisonniers fait au cours de cette bataille s'est élevé entre temps à environ 380.000. De plus, 570 chars et 2.100 pièces d'artillerie ont été pris ou détruits jusqu'ici. Ces chiffres s'accroissent sans cesse.

D'ores et déjà, on évalue à cinquante le nombre de divisions soviétiques anéanties dans ce secteur. Parmi les prisonniers se trouve le commandant en chef de la V' Armée rouge. A part les armées déjà citées et qui ont contribué à l'heureux développement des opérations, il faut encore mentionner les armées des généraux von Weicht et von Stulpnagel. Dans la lutte contre la marine de guerre et les bateaux de transport soviétiques, les opérations de la Luftwaffe ont été couronnées de succès hier également. An sud d'Odessa, des Stukas ont incendié un croiseur, ont sévèrement touché un torpilleur et un patrouilleur et ont anéanti neuf cargos jaugeant au total 15.000 tonnes brules.

Dans les eaux de Cronstadt. l'aviation allemande a coulé un croiseur et a réalisé des coups de bombe au but sur deux contretorpilleurs. Un navire citerne a été incendié.

D'autres attaques aériennes efficaces ont été dirigées contre les installations militaires de Saint-Pétersbourg. ainsi que contre les Installations ferroviaires ennemies, autour de Briansk et Kharkov ainsi que de la Crimée.

Dans sa lutte contre la marine marchande britannique, la Luftwaffe a coulé, la nuit dernière, à l'est de l'embouchure du Humber un cargo de 8.000 tonnes et elle a bombardé le port de Great-Yarmouth.

En repoussant une attaque aérienne contre un convoi allemand, des dragueurs de mines ont abattu quatre avions britanNi de jour, ni de nuit, l'ennemi ne s'est livré à des actions quelconques au-dessus du territoire du Reich.


tlvé dans la Manche) sers équivalente à celle de l'an dernier. Le sarrasin se présente sous une meilleure forme qu'en 1M0. En résumé, la récolte du blé, pour l'ensemble du département, sera moyenne.

La Manche ne pourra rendre du point de vue ravitaillement les services qu'on pouvait en attendre dans une année nor- male, par suite du mauvais état des pailles et des grains, destinés à l'élevage ou à l'engraissement des animaux.

Le Calvados

Dans le Calvados. la situation semble meilleure et la récolte de blé peut être considérée comme satisfaisante.

On note un certain gain dans les superficies emblavées. mais il ne faut pas compter sur l'ense- mencement du quart supplémert- taire demandé par le Gouvernem.-nt, cet effort rencontrant dans la rratique de nombreuses difficultés

Le mauvais temps a influé sur l'état des récoltes. mais les dégàts sont moins graves qu'on pouvait le supposer.

Dans la plaine de Caen surtout, le mal est très limité, car le blé a été rentré à peu près sec. n n'en est pas de même dans tout le Bocage où l'humidité persistante des bas-fonds a forcé la rentrée d'un grain encore frais. ici, les possibilités d'échauffement font apporter quelques réserves quant à la conservation du froment.

On aura peut-être également des pertes futures résultant dit mangue de paille pour garantir les meules de l'humidité. Le fait s'était déjà produit en 1939 et si les battages ne sont pas activés, on doit prévoir quelque déficit. On évalue le rendement à l'hectare entre 20 et 25 quintaux, c'està-dire des chiffres supérieurs à l'an dernier. La qualité du blé est également supérieure.

Pour le froment rentré par temps sec, on atteindra 75 kilos à l'hectolitre. Mais ce poids sera plus réduit pour les blés engrangés dans des conditions moins favorables.

Les battages sont comme ailleurs très en retard, pour des raisons communes mauvais temps, manque de ficelle pour les moissonneuses lieuses, pénurie de main-d'œuvre et, enfin, pénurie de carburant, la région n'étant pas équipée pour le battage électrique.

Dans les avoines, on constate davantage de dégâts que dans le blé. La germination des grains est plus prononcée.

La récolte de l'orge a été bien rentrée, étant donné que dans le Calvados on sème assez tardivement et que les beaux jours (fin août et début de septembre) ont coïncidé avec l'époque de la moisson.

La récolte de sarrasin s'annonce comme devant être bonne. Celle du seigle., peu cultivé dans le Calvados, est sans intérêt.

et l'Orne

Dans l'Orne, les blés semés dans des conditions normales (sans toutefois avoir reçu d'engrais phosphatés à l'automne) ont bien levé, mais les basses températures et les. gelées de l'hiver ont notablement diminué la densité des plantations.

Par ailleurs, la prolongation jusqu'en avril d'une température très froide et la pénurie d'engrais azotés dits de couverture ont empêché le c tallage s de s'effectuer. Aussi les épis étaient-ils restés clairs et la végétation retardée d'un mois.

Les circonstances atmosphériques favorables de juin stimulèrent la fécondation. Il s'était formé des grains bien nourris et lourds. La moisson (commencée seulement vers la mi-août) fut fortement compromise par les pluies, et la germination dans les gerbes provoqua des pertes sensibles.

Les dégâts les plus sérieux furent enregistrés dans l'ancien arrondissement de Domfront où il fallut délier les gerbes pour les faire sécher. On estime que les pertes occasionnées dans cette région atteignent de 30 à 35 de la récolte.

Dans la plaine d'Alençon, les cantons Est du département (Bellême, Laigle, La Ferté-Fresnel) et le plateau calcaire d'Argentan, les avaries ont été de moindre importance. En définitive, la situation se résume comme il suit Récolte mauvaise dans l'arrondissement de Domfront, où, faute de couvrir les moyettes avec des gerbes renversées, la paille et les épis ont noirci et les grains fortement germé.

Récolte médiocre dans les régions où dominent les herbages (Mortagne, Le Mesle-sur-Sarthe, etc.).

Passable dans la plaine d'AlenÇon et moyeane dans les cantons Est du département.

Les superficies emblavées sont en augmentation de 25 7c sur l'année 1940. Le rendement à l'hectare est à peu près égal 10 à 11 quintaux dans les régions d'herbage et l'arrondissement de Domfront, 15 à 16 quintaux dans l'est et le sud de l'Orne. En moyenne 12 à 13 quintaux à l'hectare.

La qualité du grain sera infé- rieure cette année, en raison de l'humidité dont il est imprégné et qui nécessite de fréquents pel- letages dans les greniers. Il est à craindre que le blé, notamment, ne prenne ainsi c du nez ».

Dans la région de Domfront, on doute qu'une forte proportion de blés puisse être travaillée en meunerie. D'autre part, les grains ayant commencé à germer, s'écraseront difficilement.

La densité varie de 68 à 69 kilos à l'hectolitre dans les régions faibles. mais atteint 74 kilos dans les meilleures. Elle ressortira en moyenne de 70 à 72 kilos.

La récolte sera assez bonne pour les avoines d'hiver, mais

ttédioerê en avoines de -pria»'temps.

Les avoines semées en automne ont en effet assee bien supporté les intempéries, mais sont testées claires faute d'engrais.

Les avoines de printemps s'annonçaient très belles, mais elles n'ont pu être récoltées à maturité en raison des pluies persistantes. Sous l'action des averses, les panicules se sont en partie brisées et égrenées. Par ailleurs, les avoines moissonnées ont germé et l'on dut délier les gerbes pour les assécher. Le développement excessif du trèfle dans les avoines maintint, ici également, une ambiance humide, favorable à la germination du grain sur pied.

Les superficies emblavées en avoines sont en régression sensible (9.500 hectares de moins qu'en 1940). Cette diminution s'explique par le manque de. semences, des prélèvements ayant été effec1 tués sur le stock pour parer à la pénurie de nourriture animale. Il a fallu également satisfaire les demandes du Ravitaillement Général.

Malgré les intempéries, on estime le poids spécifique de l'avoine entre 46 et 47 kilos.

Pour des raisons identiques, la récolte de l'orge sera déficitaire. La moisson a été retardée jusqu'en septembre, les cultivateurs cherchant d'abord à sauver le blé. Le grain est d'une qualité médiocre. Sa densité sera d'environ 65 kilos, avec un rendement maximum de 10 à 11 quintaux à l'hectare.

Les emblavements en orge sont en diminution de 1.000 hectares sur l'année dernière.

Le seigle. Le manque de tourteaux et l'insuffisance d'orge ont nécessité des prélèvements sur les stocks de seigle. La semence a donc fait défaut. C'est ce qui justifie la compression énorme des emblavements (1.100 hectares de moins qu'en 1940). Le seigle s'est en général bien comporté et n'a pas trop souffert des Intempéries. Sa récolte était terminée au début de septembre avant sa maturité car on avait besoin de paille pour la confection des liens destinés aux blés et aux avoines

On aura de ce fait une moisson peu importante, dont le poids spécifique atteindra 72 kilos. La culture du sarrasin est de faible étendue dans le département. On en a semé un peu plus cette année, dans les régions bordant la Mayenne.

Sa récolte s'annonce comme devant être bonne et d'un tiers supérieure à celle de 1940.

(A suivre.) Jean-François. Faire la queue = varices Les` gouttes d'Hémo-Ymbine marron d'Inde et Yohimblne soulagent toujours, guérissent ensuite très rapidement. 20 frs. Ttes pharmacies ou Lab. LecocQ. 14. rue cles Filles-du-Calvalre, Paris. Envol contre remboursement.

AU CENTM DE UKXATHMUE «NOUS RECONNAISSONS LE MARÉCHAL COMME NOTRE CHEF »

disent à notre envoyé apéciat des gars de l'Ouest

CompiÉcNE, 23 septembre (de notre enroyé spécial.) Le secrétariat à 1'Information et les services de M. Scapini, ambassadeur de France, avaient organisé aujourd'hui, pour les représentants de la presse, une visite du Centre de libération des prisonniers de guerre de Cômpiègne.

9 heures, On attend le train de prisonniers. le troisième d'une série de treize, pulsqu'aussl bien 13.000 prisonniers doivent être rapatriés ici. à la cadence journalière de mille. Ces prisonniers ae tous grades ont été reconnus par les autorités allemandes, inapte au service militaire.

Parmi les personnalités présentes, nous remarquons notamment le major von Gemmingen, commandant l'Heilag de Compiègne, et MM. Hébert et Mortguy, représentant M. Scapini.

Voici, pliant sous le poids d'énormes corbeilles pleines de sandwiches et portant des brocs remplis de vin et de bouillon, des jeunes filles appartenant au Centre d'accueil des Prisonniers.

Enfin, à 9 h. 15, le train où avaient pris place les prisonniers des stalags XI A et XI B entrait en gare et était aussitôt emmené sur une vole de garage. A peine le train était-il à quai que les autorités allemandes commençaient à procéder aux premières formalités. On fit d'abord descendre les prisonniers demeurant en zone occupée. On les répartit par stalags d'origine, et, en bon ordre, on les conduisit au Hellag (Centre de libération des prisonniers de guerre), qui se trouve en face de la gare, sur la rive gauche de l'Oise.

Ils sont maintenant dans une ancienne caserne divisée en deux parties. Dans la première se trouve le heilag, dans la seconde le centre d'accueil des prisonniers libérés Dons la grande cour on fait l'appel, puis, par groupe de 50 on les dirige vers un hangar

chauffé où Ils se déshabillent. En chemise, ils franchissent la porte qui sépare le heilag du centre d'accueil Après avoir passé sous la douche et subi une visite médicale, les libérés sont accueillis dans les baraquements d'habilemenlt où on leur donne un costùme civil complet. On les emmène ensuite dans un manége désaffecté. Sur les murs, au centre, une énorme carte de France où sont indiqués dans les deux zones les différents itinéraires que devront suivre les libérés pour réintégrer leur domici*. Sur un panneau blanc en lettres jaunes, se détachent notamment les villes de l'Ouest. Plusieurs libérés attendent leur billet de retour. Ce sont des gars de chez nous Nous en Interrogeons trois Mario Georges, de PontRousseau, Clohon. de Porspoder, et Pot, de St-Derrien (Finistère). Que nous disent-ils ? Des choses simples, émouvantes. < Quelle joie pour nous, affirment-ils en substance, d'étre libérés et de revoir nos familles. Dites bien Que nous aimons tous le maréchal, c'est à lui que nous devons notre libération et nous le reconnaissons comme notre chef

Les libérés sont conduits au foyer où se dressent de petites tables sur lesquelles sont servis des repas substantiels.

Dans une cpurte allocution vibrant d'une pure émotion. M. Hébert délégué de M. Scapini, salue le retour de ses camarades et fait acclamer le nom du maréchal. Dans un élan spontané, les hommes se lèvent -et entonnent le chant de la « Marseillaise ». Rien n'est plus poignant que de voir tous ces hommes qui ont douloureusement souffert de Ja guerre communier ensemble dans un sentiment de confiance et d'espoir. Avant de se séparer et de reprendre leur place dans la communauté nationale, ils font le serment de servir le maréchal, vivante Incarnation d'une France qui veut vivre.

M. Cordell Hull partisan d'abroger la loi américaine de neutralité

WASHINGTON, 23 septembre. A la conférence de presse d'aujourd'hui, M. Cordell Hull, secrétaire d'Etat, a déclaré qu'il avait exa-, miné, il y a quelques jours, avec les leaders du Congrès, la possibilité de reviser ou d'abroger la loi de neutralité, afin de mieux pouvoir venir en aide aux démocraties. M. Hull a rappelé qu'en 1935, au moment du vote de cette loi, 11 avait déjà déclaré qu'elle avait les mêmes chances d'entraîner les Etats-Unis dans la guerre que de les en tenir à l'écart.

D'après le rédacteur diplomatiqué de l'Agence Tow Jones, cette déclaration du secrétaire d'Etat

COMMUNIQUÉ OFFICIEL ITALIEN Deux bases aériennes anglaises bombardées en Méditerranée

ROME, 23 septembre. Le Grand Quartier Général des Forces armées italiennes communique

Au cours de la nuit dernière, nos avions ont, de nouveau, bombardé avec succès les bases aériennes de Mikaba et de Halfar, dans l'ile de Malte.

Des avions britanniques ont survolé Benghasl et l'île de Leros. en Mer Egée et ont jeté quelques bombes au hasard. La défense aérienne de Léros a abattu un bi-moteur ennemi.

En Méditerranée Orientale, nos avions ont attaqué à plusieurs reprises des navires de commerce ennemis. Deux navires de petit tonnage ont été sévèrement endommagés et peuvent être considérés comme perdus.

LE DISCOURS DU MARECNAL '(Suite de la première page)

Nous nous efforçons, le Gouvernement et moi, de vous guider et de vous aider. Faites-nous confiance. Comme je l'ai toujours fait au cours d'une longue carrière avec les personnes dont J'avais la charge. J'entends prendre avec vous des contacts aussi fréquents que possible. Vous savez combien je suis attentif à soulager ceux qui souffrent.

Ouvriers et paysans dans la peine ou -le chômage, compatriotes lointains qui ne pouvez enten, dre ma voix, parents qui avez perdu vos fils ou qui en êtes séparés, familles privées des ressources nécessaires à votre subsistance. je pense a vous sans cesse. Je voudrais vous préserver à l'avenir de tout ce qui vous a divisés autrefois. Le pays ne se sauvera que par l'union de tous les Français. Vous vivrez

II m'est arrivé de vous dire parfois de dures vérités. Aujourd'hui, je serai moins sévère, parce que J'ai le sentiment d'un renouveau. Il me semble que le nombre de ceux qui ont compris notre situation s'est accru. Vous ne le percevez pas comme mol. car vous êtes moins Informés des raisons fondamentales de mon espoir. Il vient de vous, cependant, sans que peutêtre vous vous en doutiez, n vient de ces bonnes volontés qui se rapprochent les unes des autres autour de ma chère Légion, pour réaliser l'assemblée des citoyens fidèles sous ce bel idéal qu'ont cultivé nos anciens combattants. Il vient de ces prisonniers qui ont réfléchi dans le silence et l'isolement et réveillent dans leur cœur une foi que le doute avait affaiblie ils me clament leur lnébranlable volonté de nous aider dans notre rude tAche. Cet espoir vient de vous populations de la métropole et de l'empire, qui me donnez la preuve de votre esprit de sacrifice et qui, sachant souffrir, prouvez que vous méritiez de vivre. Lrt vous vivrez 1

ANNECY

ET LA HAUTE-SAVOIE acclament à leur tour LE CHEF DE L'ETAT ANNECY. 23 septembre. Le maréchal Pétain est arrivé en gare d'Annecy iL 9 h. 30, en compagnie de l'amiral Darlan et de leur suite.

Le chef de l'Etat prononce ensuite une brève allocution.

t n faut, dit-il, favoriser par tous les moyens l'administration communale. Je m'en préoccupe avec l'amiral Darlan et le ministre de l'Intérieur. »

Le cortège officiel se reforme pour se rendre à la basilique de la Visitation où se trouvent déposées les châsses de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal. Le Maréchal est accueilli sur le seuil par Mgr Cesbron, évêque d'Annecy, qui prend la parole • Les pensées, les résolutions, les actes et les prières dont nos deux saints vivent toujours dans l'église d'Annecy, ce qu'ils ont pensé, nous le pensons Il faut suivre et aimer le chef du pays. 3 Le Maréchal. très ému, remercie en quelques mots.

Le cortège officiel se rend a l'Ecole Professionnelle. M. Lalanne. président de la Chambre Industrielle, présente les délégations et annonce que des souscriptions en faveur des œuvres sociales du Ma-réchal, et en particulier de celle des prisonniers de guerre, atteignent près d'un million de francs. Avec les anciens combattants M. Verquln. président de la Légion des Combattants de la HauteSavoie, rassemblés sur la promenade du Pasquler. prononce une vibrante allocution.

Puis le Maréchal s'avance vers le micro et prononce l'allocution que nous publions d'autre part. Les principaux passage* de ce discours sont salué» par d'interminables ovations.

constitue un aveu omciei quii est partisan de l'abrogation de la loi de neutralité.

Le Congrès américain hostile à la guerre

Washington, 23 septembre. M. Fish, député républicain, a fait Bavoir qu'il présentera cette semaine, à la Chambre des Représentants, une motion aux termes de laquelle le gouvernement des Etats-Unis doit déclarer la guerre à la Grande-Allemagne.

M. Fish a ajouté que, par cette motion, il voulait porter la question devant le peuple américain. Il est convaincu que le Congrès fédéral repoussera'à deux contre un une déclaration de guerre.

< Un pareil vote, a-t-il dit, sera le reflet de l'opinion publique aux Etats-Unis. »

M. Fish a déclaré, en outre, qu'il était décidé à porter la question devant la séance plénière au cas où la motion resterait à la commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants. ec L'occupation de l'Islande est une provocation

à la guerre s,

déclare le sénateur Tass Colombus (Obio), 23 septembre,. Le sénateur Tass a déclaré dans un discours que l'occupation de l'Islande par les Etats-Unis a été faite avec l'intention de provoquer des incidents pouvant amener une entrée en guerre des Etats-Unis. M. Roosevelt

fait uoter des crédits et en demande d'autres. New-Yokk, 23 septembre. On mande de Washington au NewYork Times que les chefs de partis, dans une conférence qu'ils ont tenue avec M. Rooeevelt, ont approuvé hier un crédit supplémentaire de 100 millions de dollars destiné aux armements. Le journal ajoute que M. Roosevelt a immédiatement après adressé une demande au bureau du budget pour un crédit supplémentaire de 15o millions, destiné à la défense nationale, 121 millions seront consacrés à l'artillerie de marine.

Êf RENTRÉE SCOLAIRE FIXÉE AU 3 OCTOBRE VICHY, 23 septembre. Le secrétariat à l'Educition nationale et à la Jeunesse communique La rentrée scolaire est fixée an vendredi matin 3 octobre, pour tous les ordres d'enseignement, à l'exception de l'enseignement supérieur.

Dans les réglons où le service civique rural exigerait une mainil'ipnvre supplémentaire, notamment pour les vendanges, les recteurs d'Académie sont autorisés à retarder Jusqu'au 31 octobre la rentrée des élèves qui n'ont pas d'examens subir, mais qui sont encadrés et contrôlés par des groupements de jeunesse.

LE GENERAL DENTZ grand-officier

de la Légion d'honneur VICHY, 23 septembre. Le général Huntziger, ministre de la Guerre, a élevé le général d'armée Dentz haut-commissaire de France en Syrie et au Liban, commandant en chef des troupes du Levant, à la dignité de grand-officier de la Légion d'honneur. Cette citation oomporte l'attribution de la croix de guerre avec palme.

DES VICTIMES CIVILES DE LA R.A.F., A ROUEN RouEN, 23 septembre. La population rouennaise a été de nouveau l'objet de bombardements de la part de l'aviation' britannique dans l'après-midi de samedi. Les dégâts matériels sont sans lmportance, mais ont compte 14 morts et 18 blessés. Les victimes étaient, soit à leur travail, soit sur la vole publique.

L'ABBÉ NOËL

VICTIME

DE SA CHARITÉ (Suite de la 1" page) Le 8 septembre, sans méfiance, l'abbé Noël le fit entrer dans son appartement. Au moment où il sortait son portefeuille de sa soutane, Albert Dubois voulut s'en emparer. Le prêtre avait vu son geste et tança vertement le jeune dévoyé, S'armant alors d'un pilon, celui-ci frappa. Après quoi, il bâillonna sa victime, puis s'empara du portefeuille contenant une somme de 1.800 francs, d'un porte-monnaie et des cartes d'aliinentation de son bienfaiteur. Enfin, il s'enfuit.

Après ses aveux, Albert Dubois a été envoyé au dépôt. A LA FOIRE DE LYON LA JOURNÉE

DU COMMERCE

EXTÉRIEUR

LYON, 23 septembre. Sous le haut patronage du Maréchal Pétain ainsi que de M. Bouthillier. ministre-secrétaire d'Etat à l'Economie Nationale et aux Finances, et de M. Caziot, ministre-secrétaire d'Etat à l'Agriculture, se tiendra, à la Foire de Lyon, le 3 octobre, une journée nationale du Commerce extérieur de la France.

Le programme de cette journée comporte une séance d'information sur le commerce extérieur de la France, que présidera M. Lucien Romier, ministre d'Etat, et au cours de laquelle on entendra d'importantes communications sur les Initiatives prises depuis l'armistice par le gouvernement en faveur du rétablissement de nos échanges avec l'étranger, sur la part de notre agriculture dans le commerce extérieur de la France et sur les nouveaux échanges européens.

DES VITAMINES « C

POUR LES PRISONNIERS Vichy, 23 septembre. La Croix-Ronge Française a versé une somme de 180-000 francs suisses pour faire acheter 500 kilos de vitamines C destinées aux prisonniers de guerre.

CÎNQ BATAILLONS SOVIÉTIQUES ANÉANTIS PAR LES FINLANDAIS 1

septembre, Les troupes finnoises ont remporté succès. Elles ont réussl à encercler bataillons soviétiques et à les A l'issue des combats, 3.000 morts soviétiques ont été comptés sur le de bataille. 0. Les Fislandais se sont emparés de butins considérables en et en matériel de guerre soviétique. Sur le secteur de les troupes landaises ont abattu 7 avions soviétiques.

L'ambassadeur de l'U.R.S.S. à Londres lance un S.O.S. LONDRES, 23 septembre. Parlant aujourd'hui devant la Chambre de commerce américaine de Londres. M. Maisky, ambassadeur de 1'U.R.S.S., a fait appel à la solidarité des Etats-Unis, demandant de nouveau des tanks et des canons pour l'ü.R.S.S.. M. Maisky a ajouté que l'U.R. S.S. avait subi de très lourdes pertes militaires, que les armées allemandes s'étaient emparées d'im- portantes positions Industrielles et stratégiques, et que les démocraties ne devaient pas compter sur le mauvais temps pour gagner la guerre.

La délégation

anglo-américaine

est à Moscou

Moscou. 23 septembre. La ra.dio soviétique annonce que les délégations anglaise et américaine qui doivent prendre part aux conversations anglo-américano-soviétiques sont arrivées a Moscou. ACTION PROCHAINE ANGtO-SOV ETiQUE

contre l'Afghanistan ? NEW-YORK, 23 septembre. Le National Broadcasting Cy » annonce que le plan anglo-soviétique sur l'Afghanistan s'est encore précisé au cours des derniers jours.

Londres et Moscou accusent Kaboul d'avoir donné asile à quelques Allemands qui ont réussi à quitter l'Iran et il serait possible qu'une action soit entreprise très prochainement contre l'Afghanistan,

LA RADIO PROGRAMME DE RADIO-PARIS du mercredi 24 septembre

♦ h. Concert matinal. 0 h. 45: Radio-Journal de Paris. 7 h. Suite du .concert matinal. + 7 h. 45 Bulletin d'informations de la Radiodiffusion nationale française. + 10 h. Le trait d'union du travail. 10 h. 15 Pêlemêle musical. + 11 h. Cuisine et restrictions (légumes d'automne).. 11 h. 15 L'accordéoniste Emile Prudhomme et le guitariste Louis Sponnagel. 6 11 h. 45 Bulletin d'informations. + 12 h. Déjeuner-concert. + 12 h. 45 Radio-Journal de Paris. + 13 h. Concert en chansons. + 13 h. 45 Revue de la Presse. + 14 h. _André Balbon, + 14 h. 15 Le fermier h l'écoute. + 14 h. 30 a Cette heure est à vous présentation d'André Claveau. + 15 h. 45 Radio-Journal de Paris. + 16 h. Passez une heure avec. Marcel Darricux. Benjamino Gigli. Alfred Cortot, l'Association des Concerts Lamoureux. + 17 h. Renaissance économique des provinces françaises « La Gironde ». 17 h. 15 Luise Gmeiner. pianiste. 17 h. 30 « Bal masqué par Paul Courant. + 17 h. 45 Michel Ramos. + 10 h. Radio-Actualités. 18 h. 15 Musique ancienne, par l'ensemble Ars Rrdiyia avec Jacques Bastard. baryton-sblo. 6 19 h. « La Rosé des vents 19 h. 15 Chez l'amateur de disques « Les pianistes d'hier une présentation de Pierre Hicgel. + 19 h. 45 Radio-Journal de Paris. + 20 h. a L'Escale sketch radiophonique de Dnnicl Mendnillo. + 20 h. 45: Critique militaire du Radio-Journal de Paris.

QUELQUES EMISSIONS

INTERESSANTES

du, mercredi 24 septembre

BAL MASQUE. Etes-vous jamais allés à un bal masqué ? Si oui. vous en aurez ressenti tous les plaisirs à les revivre. Sinon, vous ne sauriez mieux les connaitre qu'à travers plusieurs paRrs de notre patrimoine littéraire, dans lequel Paul Courant est allé chercher des textes de Villiers de l'Isle-Adam, de Musset, de Jean Lorrain et de Paul Vcrlaine, chantant le bal masqué et qu'il vous présentera (sans masque) cet après-midi à 17 h. 30 à Radio-Paris.

LA GIRONDE. Province productrice dont l'exportation est facilitée par tant de voies de communications naturelles. la Gironde participera demain pour une très grande part au relèvement du pays.

♦ MOTS + CROISÉS t Problème du 24 septembre

HORIZONTALEMENT. 1. Lettre édifiante à d'innombrables destInataires. II. De chasse ou d'harmonie escarpé. III. Application des connaissances à la réalisation d'une conception. IV. Cinquante-quatre se « met à table ». V. Affranchira. VI. Qui manque de finesse initia^ les de l'auteur d'une Résurrection 3. phonétiquement général vendéen.VII. Ne tient pas à la terre deux lettres de Lysistrata romancier amé^ ricain. VIII. Fleuve côtier contraire d'insu. IX. Pousse. X. Da préparent des foudres. XI. Symbole; viciés. XII. Il peut prendre à deux mains deux objets. XIII. Sans motifs arrose Bcziers pronom. XIV. Séchée par évaporation abréviation pieuse.

VERTICALEMENT. 1. Membre du clergé. 2. Sur une Rirouette ville d'Italie précèdent généralement les autres. 3. Désirée par un officier greffais. 4. Fait en vue d'une éclosion. 5. Catastrophe il dineea les finances de son homenyme sous la Restauration. 6. Dans Libcurne Noi! la pratiqua. 7. Fin de verbe. sur une partition genre de vers. 8. File interminable appuiera fortement. 9. Phonétiquement t de la haute » maréchal de France créateur des bureaux arabes guides. 10. Evite de longues énumérations rendent stnpidrs.

Solution du 23 septembre.

HORIZONTALEMENT. 1. Pycnocarpes. II. Apollinaire. III. R6t; la. IV. Animal Eure. V. Co«écante. VI. Emanaient. VU. Né acérât. VIII. Tub Ino épi. IX. R.T. Batna lé. X. Aède&7 égal. XI. Ur bérets.VERTICALEMENT. 1. Paracentral. 2. Yponomeute. 3. Cotisa dû. 4. NL mena ber. 5. Ol acacias. 6. Cillaient. 7. Ana Néron. 8. Ra Etna aer. 9. Piquette GE. 10. Er plat. 11. Semestriels.

HEURES DES MAREES pour li journée du 24 septembre

Matin Soir

(il. d' cb.i d*

Mont SI-Michel 9 59 134.5 22.20 133,5 Salnt-Malo 9.57 125,5 22.18 124,4 HEURES DU LEVER

ET OU COUCHER OU SOLEIL

Lever Coucher

Nantes, Rennes 7 h. 56 20 h. ECOLES POLYTECHNIQUES

de Notariat, de Droit,

de Procédure et d'Assurances PAR CORRESPONDANCE

ANNÉE SCOLAIRE 1941-1942

La réouverture des Cours de Nota»riat. de Droit, de Procédure et d'Asaux dates suivantes Notariat. Cours de Sociétés et d'Enregistrement 25 octobre Droit (préparation aux examens de capacité et de licence) 30 octobre Procédure 25 octobre: Assurances 30 octobre: Secrétariat de mairie Cours permanents

MM. les clercs. étudiants et employa» de la régions désireux de suivre ces cours peuvent se (aire inscrire dès a présent (les dames sont admises a les suivre) Le rèpiement-programine pour chacune de ces quatre Ecoles sera, adressé à toute personne qui en fera la demande.

Pour tous renseignements, inscripLions, etc.. s adresser au Secrétaire administratif des Ecoles. 76. rue Bonaparte. Paris-6».

Fondé an 1909 par des Prol.sseurs d. l'UnivarsiM PAR bUHntàCUNUARUt 75. AVENUE DES TERNES PARIS-XVII'

Feuilleton de L'Ouest-Eclair du 24 septembre 1941 69 IE SOUrFRE-TENMtlSSE Roman Inédit

par

Jean MIROIR Il exhiba l'enveloppe et Paule, troublée, hésita à l'ouvrir. Elle s'y décida toutefois. déchiffra lentement d'abord les caractères malhabiles, puis rougit violemment et bondit à terre en s'exclamant

Par exemple 1 Gérard Savez-vous ce Que Fauvette m'écrit ? Elle m'annonce. ses fiançaillea 1

Vrai ? s'écria Joyeusement Gérard. La cachottière I elle ne m'en a rien dit 1 II est vrai que je ne lui ai guère laissé le temps de parler, à la pauvre gosse 1 Ses fiançailles.» Voyez-vous ça 1 Avec ce monsieur Raymond, je parie 1

Raymond Pela, ou! l'infirmier que nous avons vu.. Comment l'avez-vous deviné ? Quand nous nous sommes trouvde seule tous let deux, il m'a fait part de certains projeté A

vrai dire, il craignait de ne pas être agréé, mais je savais bien, moi, que Fauvette dirait oui. Oh je ne suis pas sorcier. mais il est facile de voir que c'est un brave garçon l et une petite comme elle, affectueuse, le cœur libre. Bref j'étais sûr de la réponse 1 c C'est égal, je s u i s bien content I La voilà sauvée pour tout de bon, cette fois. Oui. je suis content. Vous aussi, n'est-ce Il avait saisi les deux mains de Paule et les étreignait, tandis que la feuille et son enveloppe voletaient avant de s'affaisser sur un lit de cailloux.

Oui. Gérard murmurat-elle je suis contente- bien contente.

Il plongea son regard dans les yeux embrumés et parut s'étonner d'un tel accès de sensibilité. Mais une constatat.ion imprévue fit dériver le cours de sa pensee Ma chérie 1 dit-il. et une douceur joyeuse passa dans ses prunelles couleur du flot mann Quel soulagement enfin dispatue, cette vilaine petite ride qui mettait une ombre la seule à mon bonheur 1

CHAPITRE VIII

Mais enfin. Paule 1 qu'estce que tu as A me fixer comme cels

Rien. Je t'admire, Minouchet 1 Encore une rôtie ? Un peu de thé ?

Gérard repoussa sa tasse.

Merci dit-il. J'ai fini.

Oh Tu ne manges rien D'ailleurs, je te trouve pâlot depuis quelques jours. Fatigue. mon Bichon ?

Non.

Si I Tu travailles trop. Hier, tu es rentre dîner à une heure impossible. Un samedi. ça n'a pas le sens commun. Oh Qu'est-ce que tu as encore à ta Joue 1

Un réflexe incita l'objet de cette sollicitude a frotter de l'index son maxillaire gauche. Rien. répliqua Gerard. Une simple egratignure, ce matin, en me rasant.

Tu t'es coupé ? Pauvre tresor 1 Mais ça doit te faire horriblement souffrir

Horriblement 1 répéta-t-11, en stimulant une grimace. Je n pensais même plus.

Paule Grandmojin s'était levée. Elle fit le tour de la table, se planta devant son mari et lui prit la tète a deux mains

Là 1 dit-elle après avoir appuyé ses levres a l'endroit balafré. Il n'aura plus bobo maintenant. le chéri r

La Jeune femme s'attarda à resserrer le coulant de la cravate rayée de grege et de bordeaux. recula pour juger de l'effet, puis s'en fut reprendre sa place Gérard la suint des veux. Plus belle qu'avant. peut-être, en dépit de sa démarche alourdie Il en résultait un air alangui

1 plutôt seyant. ma roi Et pms, le mariage avait ajouté à sa beaute de nouvelles séductions une coquetterie que naguère elle ne cultivait point; une flamme attendrie dont se parait son regard, et aussi cette invisible auréole qui transfigure la femme heureuse.

Le regard attentif de Gérard n'échappa pas à Paule; elle lui sourit, comme pour le remercier. Elle te plait, au moins, ta cravate demanda-t-elle d'un ton craintif. Le vendeur m'a affirmé qu'avec un complet bleu.

Mais oui. elle est très bientrès bien.

Le ton était bref. presque sec. Une moue de petite fille contraota les lèvres de Paule

Comme tu dis cela On dirait que tu es agacé, impatienté. Que te manque-t-il ? D:s-le, mon Minou chen. Moi qui suis si heureuse depuis dix mois que nous vivons ici tous les deux.. j'ai toujnurs peur que tu ne- le sois pas aussi totalement. N'as-tu pas tout ce que tu peux desirer ?

Mais si. voyons

Un travail qui te platt. une maison confortable dans un décor splendide. au nord de ce lac que nous aimons tous tes deux parce qu'il fut notre complice.et l'amour. la devotion. la- tendresse de ta femme. qui ne vx que pour toi. (A suivre-}


AUJOURD'HUI

RÉUNIONS

Tour d'Auvergne Session de formation de monitrices du Rayon Sportif Salle des fêtes ne la T. A., à 20 h. Soirée artistique au profit des prisonAiers.

AU PALAIS

A '3 h 30 Audience de la Cour «Appel.

DANS LES CINÉMAS

Au Royal. à 14 h. 30 et 20 h. 30 ItCS Surprises de la Radio.

Au Français, à 14 h. 30 Paradis des Cdibataircs ipas de soirée A l'Excelsior, à 14 h. 45 et 20 h. 30 Trois Valses.

An 6elect, à 13 h. 50 Trois Valses. CINÉMAS

LE ROYAL

LES SURPRISES DE LA RADIO

25 VEDKTTES

Matinée, 14 h. 30 Soirée, 20 h. 30 LE FRANCAIS PARADIS

DES CELIBATAIRES Matinée a 14 h. 30 Pas de soirée EXCELSIOR

Yvonne Printemps Pierre Fresnay « TROIS VALSES » SÉLECT

Tous les jours, matinée à 13 h. 50 « TROIS VALSES » Approvisionnement

de la ville de Rennes en poisson

LA PREFECTURE COMMUNIQUE A la suite d'un article paru dans la presse locale. le Comité de Réception et de Répartition du Poisson de la ville de Rennes précise que

1» n est inexact Cue ce Comité «it refusé de prendre livraison de 3 tonnes de poisson d'eau douce provenant d'un étang de la Mayenne; l'étang dont il s'agit n'était d'ailleurs pas encore vidé eu moment où cette information A paru dans la presse. Le Comité de Répartition vient de recevoir environ 3 tonnes et demi de poisson d'eau douce pris dans cet étang oui vient seulement d'être ,ridé*

2" L'ensemble des quantités de poisson amenées aux halles est réparti entre les détaillants et les collectivités de consommateurs. A titre d'exempte, sur 3 400 kilos de polsson arrivés le 18 septembre à Rennes. 3.152 kg. 400 ont été livres au détail 4halles. poissonneries en vüle. ambulants) et 247 kg. 600 aux collectivités (centres de jeunesse et établissement hospitaliers)

Mgr L'ARCHEVÊQUE REND VISITE

AUX MONITRICES

DU RAYON SPORTIF FÉMININ

On sait qu'une deuxième ses- sion de monitrices du Rayon féminin se tient en ce moment au Patronage et sur le terrain de la Tour-d'Auvergne, et que cette session est plus spécialement réservée aux institutrices libres et jeunes filles d'oeuvre*.

Hier Mgr Roques. accompagné de M. le Vicaire général Coupel et accueilli par M. le chanoine Geffroy. curé de Toussaints, et M. T»b'ié Gehl, alla rendre visite sur le terrain aux futures monitrices. Maie il avait tenu il ce Qu'aucurie i-éception ne lui fut ménagée et ̃•afeëta simplement à une leçon donnée par la monitrice. Mlle Rahier-

Supérieur de Collège. Mgr Rooues fut un partisan des sports dans l'enseignement. et surveiller une leçon de culture physique n'était point pour lui chose nouvelle.

Nous reviendrons demain sur cette visite et les encouragements que Mgr l'Archevêque adressa aux stagiaires.

DANS LA RÉGION Un cheminot retraité étouff e sa femme

et se suicide

PonxÉ-suR-VAiGRE (Sarthe), 23 septembre. Aujourd'hm, M. Letessier Ludovic, âgé de 68 ans. retraite des Chemins de fer et propriétaire à Poillé, a bâillonné sa femme en lui introduisant dans la eorse une serviette de table. Mme Letessier est décédée aussitôt, étouffée. Letessier s'est ensuite jeté dans un puits.

Mme Letessier était âgée de 66 ans ;elle était paralysée depuis trois mois.

Dans une lettre qu'il a laissée, le meurtrier attribue son acte à la misère alors qu'il était propriétaire de plusieurs fermes et maisons et que ses revenus étaient élevés.

Le docteur Roche, de Poillé, a constaté les décès.

L'OUEST-ECLAIR

«Mt à votrv disposition ••̃ chrooiqui .merci. 8t agricoles.

Le Breton a beaucoup « IL EST PATIENT ET TENACE.

Ainsi s'exprime

M. Serge GAS, Directeur de l'Assistance Publique, qui compte dans ses services une majorité

de nos compatriotes.

PARIS, 23 septembre (de notre rédaction parisienne). L'Administration générale de l'Assistance Publique de Paris englobe le service des hôpitaux et hospices civils et celui des secours domicile. Un nombreux personnel d'administration et de santé (médecins, chirurgiens. accoucheurs, sages-femmes, pharmaciens, internes et-externes, infirmiers et infirmières, assistantes, etc..) lui est attaché. Le chef responsable de son fonctionnement. ainsi Que de l'attachante tutelle des enfants trouvés, abandonnés et orphelins. a titre de directeur général c'est en l'occurrence notre compatriote Serge Gas. membre de l'Académie de Médecine, maire de Pleine-Fougères et vice-président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine.

M. Serge Gas. directeur de l'Assistance Publique depuls mai 1937, mais qui n'en demeure pas moins le plus accueillant des grands « commis » de l'Etat, a bien voulu nous recevoir et nous exposer la lourde tâche Qui lui est assignée à Paris, en ces moments si difficiles. Vous s a v e l'importance qu'attache le Maréchal a tout ce qui est Famille. Santé et Social. C'est vous dire que nous avons décuplé nos efforts pour seconder les siens et mieux asseoir, dans notre sphère, son plan de reconstruction nationale En qualité de directeur général de la Famille et de la Santé de la région parisienne, j'ai tout mis en œuvre pour développer au maximum l'indispensable entr'aide qu'un Etat bien ordonné se doit d'accorder aux déshérités et aux malades.

Vous devez vous heurter, Monsieur le Directeur général, â de grosses difficultés- inhérentes aux suites de la défaite ?.

Naturellement mais nous en triomphons grâce au concours et au zèle inlassable de tous nos collaborateurs, petits ou grands, dont on ne dira jamais assez le dévouement.

Il y a, je croîs, de nombreux Bretons parmi le personnel de l'Assistance Publique ?

Une très nette majorité de mes compatriotes, en effet. Pour certains même. c on est de l'Assistance de père en fils ». C'est une carrière qui est devenue quasifamiliale Or le Breton a beaucoup de cœur, il est de plus patient et tenace. Ce sont là trois magnifiques qualités qui s'adaptent parfaitement à la fonction secourable. Quelle est la situation générale de l'Assistance Publique ? Elle est extrêmement satisfaisante. Jusqu'ici, et malgré les implacables restrictions, le nombre de nos malades n'a pas augmenté et celui de nos hôpitaux

NI. Serge GAS

permet de faire actuellement face à tous nos besoins. Quant à notre ravitaillement hospitalier, 11 est jusqu'ici absolument normal. Il n'est certes pas aisé d'assurer quotidiennement le service de 200.000 repa.s. mais nous avons l'avantage de l'ancienneté et l'Assistance Publique. vieille cliente de ses c ravitailleurs » particuliers, continue à s'approvisionner sans trop de peine.

Avez-vous un programme de perfectionnement ?

Comme tout directeur qui se respecte Je me préoccupe surtout d'accroître le nombre des maisons de retraites accessibles aux petites bourses. ces malheureuses « petites bourses a si durement touchées par l'après-guerre, d'augmenter le rendement des nombreuses œuvres qui soulagent la détresse de l'enfance malheureuse, de combattre la déficience alimentaire générale qui risque d'appauvrir la race et enfin de développer l'organisation du secours à domicile, ce qui aura pour premier effet de diminuer le nombre des hôpitaux ou des hospices.

Plan d'une importance extrême en vérité.

Et dont l'exécution me laisse, hélas très peu de temps pour m'occuper comme je le voudrais de mes charges de maire et de conseiller général. Mais. conclut M. Serge Gas en souriant derrière ses lunettes d'écaille, dites bien à mes compatriotes, par le truchement de l'Ouest-Eclair, combien je leur reste attaché et que le Parisien que je" èufs devenu par fonction n'oublie pas sa petite Patrie. HENRY Roulleau.

LÀ FAÇCE DU PÂTÉ Donc, le 27 septembre, au bénéfice des Œuvres des Prisonniers de Guerre, la Farce du Pieté sera créée au Théâtre de Rennes au

(i-ti dio Brland)

Jean SF.il

cours du Grand 'tata <!e la Chanson organisé par Gpstor. Perducet. Cette farce lyrique, dont les paroles sont du fOete-chansonnier Paul Yorel et la musique du spirituel compositenr André Lhéry, emprunte son action à un vieux conte du folklme de Haute-Bretagne.

Mais d'abord ouest-ce qu'une farce ?

Le pince sans rite Jean Sem. qui présentera lp oicçramme, vous le dira dans la Ballade-prologue La farce c'est h. dupotis

Du rentre de boncquet qui rote; C'est le pied de nez au marquis Du villageois qu'il asticcKe; C'est Villon qu'emberlificote Le guet qui voudrait l'emmvrer, Et c'est Rabelais qui si/flotte Son mieux vaut .e que pleurer! Car La Farce du Pâté n'a Qu'un but faire rire Charles Cardon, notre grand premier comique la mettra en scène et l'interprétera. Henri Cellier. Mme Germaine Chevalier, Madeleine Biet. Jany José et Ginette Durand lui donnèrent la réplique.

Tout le monde voudra voir cette œuvre d'auteurs rennais, et applaudir dans leurs répertoires les Fauvettes Rennaises. les duettistes M. et Mme Lemesle le baryton Blandin. les chansonniers Pierre Berthelin. Jean Sem, Paul Resche. et les deux as de la chanson le populaire Désiré Descamps et le fantaisiste André Dalt.

Location partir de vendredi: prit des places, de 4 à 16 francs..

Prix maxima

DE VENTE AU DETAIL

DES POIRES ET RAISINS Le Préfet d'Ille-et-Vilaine a pris un arrêté complétant celui du 30 août 1941 en ce qui concerne les poires et les raisins. Nous donnons seulement ci-dessous les prix qui s'appliquent au commerce de détail.

Poires premier choix. Fruits clairs. sans défaut, non tavelés et non véreux, plus de 20 cms de circonférence ou 6 fruits au kg 1° comice, détaillants locaux, P. C. B.. 22.50: vrac. 22: détaillants extérieurs P.C.B.. 23: vrac. 22,40; 2" poire crassane détaillants locaux. P.C.B.. 13,25; vrac. 17,60; détaillants extérieurs, P.C.B., 18,60; vrac. 18.

Poires deuxième choix Contenant moins de 50 de fruits tavelés, véreux ou difformes, de 17 à 20 cms de circonférence ou 7 fruits au kilo. 1" comice. 18,25, 17.60- 18; 2° poire crassane 15.20, 14.75. 15.50. 15.

Poires troisième choix. Contenant plus de 50 '~c de fruits tavelés, véreux ou difformes. sans distinction de grosseur 11 comice. 13.90, 13.25. 14.10, 13.50; 2° poire crassane 12,40, 12,75, 12.60. 12.

Raisin forcé, hors taxe: Muscat, détaillants locaux, 10.30: détaillants extérieurs. 10.70: chasselas œillade servant clairet, 9, 9.20; autres. 5.30. 5.50.

LA REPRESSION

DU MARCHE NOIR VICHY, 23 septembre. Poursuivant, sous l'impulsion du Gouvernement, leur action de répression contre le marché noir, les Préfets ont pris arrêté décidant l'internement d'un certain nombre d'individus Parmi ceux-ci, nous relevons le nom de Trubert, cultivateur à Bronéze. en Domloup (I.-et-V.i. pour abatage clandestin d'animaux de boucherie, et Perdriel. boucher à Médréac (Ilte-etVilaine). pour le même motif que le cas précédent.

Collecte des ferrailles, verres, poteries, mâchefers, etc. La collecte exclusive des débris de ferrailles, verres, poteries. mâchefers. etc. d l'exception de ceux proi-enant d'industries quelconques, sera faite le jeudi 25 aeptembre 1941, à partir de 8 heures, sur l'ensemble de la, ville. sauf dans le secteur n" Il (quartier Arsenal, Abattoir. Mnbilais, Courrouzel où elle sera effectuée l'après-midi à partir de 13 heures.

Le maire, F. CHATEAU.

COUR D'APPEL Extension commerciale

M. Dufeu. cafetier à l'enseigne du c Présidial à Rennes, fait appel d'un Jugement de ce siège le condamnant à 100 fr. d'amende pour infraction à la loi du 9 septembre 1939,'sur l'extension commerciale. M. Dufeu, ainsi que l'avait fait son prédécesseur, continua à tenir c casse-croûte » comportant oeufs sur le plat, cassoulet ou choucroute, c'est-à-dire le c petit repas ». Avant 1939, le c petit repas n'était pas regardé comme constituant un élément du c restaurant établissement comportant une taxe de 3 Mais, au mois d'août 1940, l'administration des Contributions indirectes, excipant d'une circulaire ministérielle, considéra M. Dufeu comme restaurateur, catégorie. D, servant des c repas cuisinés t dont le prix n'excède pas douze francs.

Mais, en réalité, dit M' Poret. qui assiste M. Dufeu, son client n'est pas devenu professionnellement un restaurateur et n'a rien changé à sa manière de faire. Il n'avait donc pas besoin de l'autorisation préfectorale pour continuer ce qu'il faisait dans le passé. La Cour ordonne un complément d'information sur les opérations commerciales de M. Dufeu avant la loi du 9 septembre et celles auxquelles Il s'est livré depuis. Cette information est confiée à M. le Conseiller Bourriel.

AFFAIRE D'ÉCRÉMAGE

DU LAIT

La Cour, différant à statuer sur les cinq procès en écrémage intewtés par la répression des fraudes à cinq cultivateurs et cultivatrices de la région lorientaise, nomme des experts. Ce seront MM. les directeurs des laboratoires municipaux de Nantes et Rennes, ainsi que M. le vétérinaire départemental d'Ille-et-Vilaine.

RÉPARTITION

AUX ARTISANS

La Préfecture communique Pour rectifier certaines informations erronées qui ont pu paraitre, l'Office Central de Répartitior des Produits Industriels (sectior- des fontes, fers et aciers). communique

Les artisans consommant plus de 200 kilos de produits ferreux par mois sont, depuis le 1" juillet 1941, alimentes en monnaiematière par le Comité d'organisation correspondant à leur activité.

Les artisans consommant moins de 200 kilos de produits ferreux par mois doivent être en possession d'une carte d'acheteur délivrét par les agents régionaux de l'O. F. F. A. Ceux qui n'ont pas encore de carte d'acheteur doivent en demander une d'urgence; ils trouveront des formulaires chez leur marchand de fer ou à leur bureau artisanal des matières. Les cartes d'acheteur servent à acheter des produits sidérurgiques bruts; leurs titulaires doivent pouvoir se procurer en franchise les produits finis chez les quincaillers. Des difficultés s'étant produites sur ce dernier point, le répartiteur a décidé de permettre aux artisans de venir échanger leur carte d'acheteur contre de la monnaie-matière au bureau artisanal des matières. Cependant, étant donné la diminution de la production sidérurgique, il n'est pas possible de donner un tonnage de monnaie-matière égal au montant de la carte, mais les art.sans trouveront quand même un avantage à procéder à cet échange, car ils pourront se procurer plus facilement les produits finis avec la monnaie-matière. Il est du reste à prévoir que les cartes d'acheteur seront retirées de la circulation dans un avenir très prochain.

LES BACCALAURÉATS'

LES ADMISSIBILITÉS

SÉRIE PHILOSOPHIE

Centre de Rennes

CANDIDATS ADMISSIBLES ET CONVOQUÉS POUR SAMEDI 27, A 14 HEURES (FACULTE DES SCIENCES), RUE KLEBER.' Mlle Allain, MM. Audmn, Barazer de Lanurien. Bertho. Mlle Besnard Marguerite, Mlle Bodet. Mlle Botrel. Mlle BoudaTd, Mlle Bouleau, MM. Brun Claude. Carré Henri. Mlle Chatons. MM. Charles. Chauvin. Cloche Jacques, Coignard Comte. Mlle Cretel, MM. Daniei, Dauvergne.

CANDIDATS ADMISSIBLES ET CONVOQUÉS POUR LE LUNDI' 29, A 14 HEURES {FACULTÉ DES SCIENCES), RUE KLÈBER.

MM. Davoust, De la Haye.de StHilaire, Mlle dé Lausanne. M Dennion. Mlle Denis. MM. de Salsy. du Bouëtiez de Kerarquen, Mlle Ducloyer. M. Fouque de Jonquieres. Mlle Ferron. M. Fleuriot de Langle, Mlle François. MM. Frealle. Froment. Gaignerie, Gastard,' Germain, Heikocker. Mlle Herfroy. MM. Herry. Horvais. Mlle Hudin. M'M. Huygue, Josseaume. Labbé, Lafon, Mlle Lefebvre, M. Le François.

CANDIDATS CONVOQUÉS POUR LE MARDI 30, A -1* HEURES (FACULTÉ DES SCIENCES). RUE KLÈBER.

M. Le Fur, Mlle Leduc, M. Le

Guével. Mlle Lemoine, MM. Le Pannetier de Rolseay, Lucas Emile. Lucas Pierre. Malhale. Manette, Mlle Martin Emilienne, MM. Martin Robert. Mérbt. Monchatre, Morir.eaux.

CANDIDATS CONVOQUÉS POUR LE MERCREDI 1" OCTOBRE. A 8 HEURES (FACULTÉ DES SCIENCES), RUE KLÈBER.

Mlle Clauser. MM. Muxart. Molleau. Ollivier, Pichon. Pire. Raux. Renaut Henri Louis. Richard, Ruhlmann. Mlle Tessier, M. Tison, Mlle Touguet, M. Tuai.

SÉRIE PHILOSOPHIE

Centre de Sainl-Servan SONT ADMISSIBLES ET CONVOQUÉS POUR LE VENDREDI 26 SEPTEMBRE, A 14 HEURES Mlles Aillet. Audréani. Badoual. MM. Barbotin. Bessec. Baulogue. Bautoux, Bruneau. Charrier. 'Mlle Caudron. MM. Delahaye. Delarue. Deletallle. Dibout. Mlle Dupont. M. Gautier, Mlles Hamel. H. Lacour. Marteau. M. Petru. Mlle Poulain, MM. Rageul. Romeril. SONT ADMISSIBLES ET CONVOQU£S POUR LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE. HEURES Mlle Saint-Mieux. MM. Samsun. Saveur, Thibeult, Thomann

Rentrée du Lycée de garçons de Rennes

La rentrée scolaire est fixée au 30 septembre, avant 19 heures, pour les pensionnaires.

Les classes reprendront le lendemain l- octobre, dans les conditions suivantes à 9 h.. classes supérieures Mathématiques, Philosophie. Première et Seconde: à 10 h. et demie, classes de Troisième, Quatrième. Cinquième. Sixième. Septième et Huitième. L'examen- d'entrée en Sixième aura lieu-le même jour. à 9 h. LES VOLS

DEUX VÉLOS

Pour vol de leur bicyclette, ont porté plainte MM. Davoust. inspecteur divisionnaire à la S. N. C. F., demeurant rue AugustePavie, et M. Désiré Hubert, débltant, 8, rue drlsly.

UNI DYNAMO

M. Leroux. 59 ans. chauffeurlivreur, domicilié 15. rue Gutenberg, a porté plainte au commissariat du 2' arrondissement pour vol de sa dynamo, sur. sa bicyclette dimanche après-midi, entre 13 heures et 19 heures, sous la remise du café de « L'Auge de pierre ». rue Saint-Malo.

UN TRONC

Pour vol d'un tronc en fer, Mlle Louisette Prioul. bonne au café « Le Damier ». 53, avenue Janvier, a porté plainte au commissariat du 3' arrondissement. Posé sur le comptoir du bar. le tronc a été volé lundi dernier, entre 8 heures et 10 heures. Il contenait environ 100 francs, constituant les pourboires de deux ou trois Jours.

Une enquête est ouverte.

Paur *tr» au courant de tout ce oui

LECTEURS, Avez-vous ATTENTl0N le bon numéro ?

LES DEMANDES DE BONS

D'ACHAT DE VETEMENTS

DONT LES NUMEROS SUIVENT, ONT ÉTÉ ACCEPTÉES

40.696 40.800 40.907 40.911 40.921 40.922 40.924 40.928 40.944 40.946 40.954 40.956 40.965 41.019 41.024 41.026 41.032 41.040 41.043 41.055 41.065 41.069 41.070 41.082 41.083 41.085 41.086 41.090 41.095 41.097 41.102 41.104 41.105 41.111 41.116 41.121 41.122 41.126 41.129 41.133 41.134 41.170 41.171 41.179 41.185 41.230 41.326 41.369 41.460 41.473 41.503 41.550 41.558 41.633 41.641 41.647 41.664 41.688 41.705 41.763 41.798 41.803 41.841 41.853 41.890 41.891 41.892 41.896 41.936 41.943 41.950 41.958 41.965 41.981 42.030 42.035 42.078 42.079 42.094 42.110 42.114 42.117 42.119 42.133 42.123 42.124 42.125 42.182 42.184 42.207 42.251 42.295 42.297 42.314 42.358 42.371 42.433 42.447 42.493 42.526 42.539 42.543 42.569 42.582 42.584 42.600 42.646 42.665 42.670 42.679 42.714 42.716 42.721 42.732 42.734 42.735 42.756 42.763 42.771 42.793 42.796 42.804 42.883 42.884 42.939 42.957 42.958 42.969 43.000 43.073 43.108 43.142 43.157 43.166 43.172 43.173 43.191 43.198 43.199 43.204 43.206 43.214 43.216 43.247 43.250 43.252 43.269 43.284 43.288 43.289 43.319 43.343 43.345 43.346 43.348 43.349 43.351 43.353 43.354 43.357 43.372 43.391 43.403 43.417 43.468 43.474 43.476 43.477 43.485 43.494 43.501 43.511 43515 43.533 53.535 43.536 43.543 43.541 43.544 43.546 43.558 43.560 43.565 43.567 43.575 43.591 43.607 43.619 43.626 43.627 43.647 43.659 43.663 43.682 43.727 43.733 43.736 43.744 43.748 43.750 43.751 43.754 43.788 43.789 43.803 43.804 43.845 43.848 43.853 43.859 43.872 43.876 43.890 43.904 48.915 43.919 43.924 43.959 43.998 44.000 44.014 44.016 44.018 44.029 44.031 44.041 44.056 44.074 44.075 44.081 44.105 44.147 44.149 44.178 44.179 44.183 44.182 44.185 44.186 44.211 44.217 44.225 44.226 44.257 44.270 44.272 44.290 44.316 44.325 44.336 44.402 44.407 44.436 44.437 44.439 44.449 44.460 44.457 44.486 44.489 44.491 44.521 44.612 44.662 44.666 44.677 44.694 44.698 44.713 44.715 44.723 44.781 44.782 44.816 44.872 44.874 44.880 44.895 44.910 44 917 44 958 44.959 44 977 45.010 45.010 45.030 45.040 45.124 45.148 45.173 45.178 45.183 45.405 45.482 45.515 45.734 45735 45.830 45.844 45.857 45.859 45.866 45.870 45.873 45.887

45.889 45.896 45.899 45.905 45.914 45.915 45.919 45.935 45.936 45!973 45.983 45.985 45.989 45.950 45.970 45.986 45.988 45.990 45.997 46.000 46.001 46.003 46.005 46.006 46.007 46.008 46.026 46.048 46.052 56.056 46.064 46.065 46.072 46.081 46.084 46.094 46.113 46.118 46.131 46.145 46.161 46.169 46.170 46.171 46.173 46.189 46.195 46.200 46.205 46.208 46.216 46221 46.222 46.226 46.247 46.249 46.252 26.263 46.267 46.271 46.272 46.274 46.278 46.282 46.285 46.293 46.303 46.307 46.314 46.316 46.319 46.339 46.341 46.345 46.348 46.368 46.369 46.371 46.375 46.381 46.393 46.500 46.516 46.533 46.534 46.538 46.542 46.549 46.562 46.564 46.565 46.577 46.578 56.584 46.588 46.591 46.608 46.609 46.610 46.622 46.626 46.632 46.636 46.637 46.659 46.664 46.666 46.671 .46.687 46.690 46.696 46.746 46.749 46.755 46.765 46.77G 46.772 46.781 46.784 46.786 46.794 46.803 46.804 46.810 46.824 46.828 46.830 46.857 46.871 46.841 46.877 46.884 46.885 46886 46.887 46.893 46.896 46.898 46.899 46.905 46.906 46.907 46.910 46.911 46.914 46.926 46.938 46.940 46.941 46.953 46.955 46.956 46.959 46.960 46.961 4e.980 47.001 47.009 47.017 47.018 47.020 47.021 47.026 47.037 47.040 47.042 47.046 47.058 47.059 47.066 47.100 46.998 46.999 47.000 47.067 47.073 47.076 47.080 47.082 47.085 47.095 47.101 47.102 47.104 47.105 47.117 47.120 47.121 47.123 47.138 47.150 47.151 47.161 47.169 47.168 47.173 47.180 47.184 47.219 47.221 47.239 47.240 47.252 47.253 47.264 47.266 47.269 47.276 47.279 47.280 47.282 47.283 47.284 47.288 47.292 47.303 47.313 47.321 47.324 47.325 47.330 47.336 471337 47.338 47.339 47.344 47.350 47.352 47.357 47.361 Les bénéficiaires devront retirer les bons qui leur sont attribués au Palais Saint-Georges grande salle de distribution de la carte d'alimentation de 8 h. 30 a 11 h. 30 et de 14 heures à 17 heures, dans l'ordre et aux dates ci-après

Jeudi 25 septembre, jusqu'au numéro 44.031; vendredi 26 septembre, Jusqu'au numéro 46549: samedi 27 septembre, Jusqu'au numéro 47.361.

Avls très Important. Les bons n.m retirés dans un délai de 15 Jours seront remis à la disposition de la commission.

Le maire T. CHATEAU.

SESSION D'EXAMENS DE MEDECINE

ET DE PHARMACIE D'OCTOBRE 1941

Les registres d'inscriptions aux examens de la section Médecine et de ia section de Pharmacie seront définitivement fermés le samedi 27 septembre 1941.

L'inscription par correspondance est admise.

Ce soir, à la T.A.,

GRAND GALA EN FAVEUR

DES PRISONNIERS

Nous rappelons que c'est et soir, à 20 heures très précises, qu'aura lieu, à la T. A., cette soc.rée de bienfaisance.

Nul doute que la magnifique salle des fêtes du passage du Couëdic sera trop petite pour contenir les nombreux spectateurs qui s'y presseront, prouvant ainsi toute leur sympathie a ceux qui se dévouent pour nos chers prisonniers.

Rappelons les grandes lignes du programme Evocation des vieilles chansons de Bretagne, mise en scène de J. Goupil: présentation de C. Gibart; interprétées par les enlants du Patronage, accompagnés par un orchestre de choix sous la baguette experte de M. Geslin. Partie concert et artistique avec le concours de MM. H. Bréhe et H. Cellier dans leurs répertoires varlés et des acrobates de la T. A. dans un numéro exceptionnel. Enfin, pour terminer, le « Manteau d'Arlequin » interprétera une désopilante comédie. Le Celébre Vergeot. où nous retrouverons avec plaisir les bons acteurs que sont Mad. Roche. Rlbot. Badier. Fouillet Brand. Cellier, etc. La location se poursuit .iu-qu'i 18 heures ce soir. et à l'ouverture des portes. à 19 h. 30.

Prix des places 5, 7 et 10 fr. CARTE DE CHARBON Le Bureau de Répartition de Rennes, du Groupement Charbonnier d'Ille-et-Vilaine rappelle aux consommateurs de charbon qui ne sont pas encore en possession de leur carte et dont les noms commencent par la lettre L. qu'ils devront se présenter aux bureaux 10. rue Victor-Hugo. le mercredi 24 septembre, munies des pièces nécessaires à l'obtention de cette carte.

Heures d'ouverture de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h.

N.-B. Cet avis ne s'adresse qu'aux consommateurs déjà en. possession du questionnaire cartonné remis par le fournisseur. Les consommateurs n'ayant rempli qu'un questionnaire blanc i laisse chez le négociant) seront convoqués ultérieurement.

L'ÉLECTRICITÉ ™ dant toutes ses application»

ÉCLAIRAGE

CHAUFFAGE

RADIO

etc. aar un Specialiste

G. LEMONNIER 2. rue de Clisson

LUSTRERIE

Mail. Rennes. CAFE-RESTAURANT EXCELLENTE SECRETAIRE STENODACTYLO ayant très sér. réfer. demandée. Ecrire Publicitë Generale. rue de Rohan. RENNES.

COMPTABLE expérimente uneimportante Société de Rennes. Adresser demande en indiquant toutes références à M. BRUGIÈRE. 8. rue de Chàteaugiron. à RENNES.

Jeune MENAGE demande une ou deux nièces et CUISINE meublées. Ecnre M. GASGLOPP. 93, rue d'Antrain. à RENNES.

REM OUVRIERS pour casser bois a UCm< la machin.. s'adresser Gabriel HOCHET. 98. bd Dueh.-Ann«.

Btudes de 10 M, de la Villesle. avoue à Saint-Malo. Porte St-Plerre. no 2. et 20 M' TAMINAO. notaire PleineFougères.

Vente de Biens de Mineurs et sur baisse de mise à prix

Le lundi 6 octobre 1941, a 14 heures 1 Heure de Europe Centralei

En la Mairie de Saint-Broladre et par le ministère de M* TAMINAU. notaire à P:e:ne-Fou?ères.

Commune de SAINT-BROLADRE lieu dit a Beltevue n

UNE PROPRIÉTE comprenant une maison d'habitation de construction récente. ayant pièce au rez-de-chaussée, grenier au-dessus. Cellier au nord. Le tout en pierres et ardoises. Appentis. Refuges a Dorée. Petite étable. Cour et iardin.

UNE PIECE DE TERRE dite le « Champ-Menais en oàture tatllis et Jardin.

Contenance totale 53 ares 40 ca. Mise à prix primitive 40.000 tr. Jouissance réelle 29 septembre 1941. Autorisation préfectorale nécessaire pour acquérir.

G. de la Villesle.

PERDU SANDALETTE de cuir nomture 33. pied sauche. le samedi matin 13 sept. Prière rapporter 63, rue Saint-Hélier. Rennes. Recomp. PERDU rare des T. bleu St-Malo avec carte de visite au nom Monique LETORT Prière le rapporter au bureau de police. Récompense.

Etude de Mo Xavier BOURGES, notaire

A Rennes. 5. rue Ferdinand-Buisson. Téléphone 21.59·

IMPORTANTE VENTE MOBILIERE AUX ENCHERES PUBLIQUES

à MONTFORT-SUR-MEU SALLE DE GYMNASTIQUE Mairie de Montfort SAMEDI 27 SEPTEMBRE 1941. a 14 heures

Beaux Meubles et Sièges Anciens principalement du XV m* siècle Gravures Tableaux Bel Ecrin de Bijoux Argenterie

Tapisseries Tapis d'Orient

Très beaux meubles du XVIII* siècle1 avec marqueterie. Commodes des époques de Louis XIV. de la ReRenee et de Louis XV.

Très belle et grande commode aalbee a deux tiroirs de l'époque de Louis XV. avec marqueterie de bois de couleurs et a fleurs. Estam.nilles P. Garnier.

Petite commode de l'époque de Louis XV estampillée P. Roussel. Secrétaire de l'époque de Louis XV. marqueté de bois de rose. Grand chiffonnier de l'époque de Louis XVI. marqueté de bous de rose. Grande commode de l'époque de Louis XIV. marquetée de bois de violette et ornée de bronzes. Grande console en bois sculpté, de l'époque de la Régence.

Paire d'Encoignures de l'epocnie de Louis XV avec marqueterie de fleurs Estampillées Chevallier. Vitrine de l'époque de la Reeence, marquetée de bois de rose. Grande bibliothèque de.style Reçence. marquetée de bois de rose Table à ieu de style Louis XVI. marquetée de bots de rose et bois de violette. ornée.de bronzes ciselés. Coineuse d*1 l'époque de Louis XVI Petite table de l'époque de Louis XVI arec marqueterie. Petite table de l'epoque Louis XV. avec marqueterie à fleurs. Paire de lits en noyer. de l'époque du Directoire. Desserte en acajou, de l'époque de L. XVI. Ensemble de su grands fauteuils de l'époque de Louis XV.

Petit canapé de I epooue de Louis XV. Fauteuils des spocues de Louis XIV. et de Louis XV. garnis de -ajj;s6ene. Deux ^aonureU en forme d'X. de l'époque de la Regtvce. Chaises de l'epoque de Louis XV. garnies de tapisserie Eaire de chaises de l'époque de Louis XIV. narnies de tapisserie.

Grand fauteuil de l'woaue ne Loues XIV dois richûmertt sculpte garni d'ancienne tapisserie d'Aubusson a pavots.

Chaise longue de t'epoque ce boum XV. Paire de fauteuils de l'époque de Louis XVI à raies de cœurs Petits fauteuils de style

Louis XV. bergère et sièges divers. Tableaux anciens et du XIXT 8. des écoles Hollandaise, italienne. anglaise et française.

Stella Deux peinturea représentant des danses de paysans (ecole de Lvon), dans leurs cadres. -de l'époque de Louis XIV. Paire de tableaux de fleurs %,?cale de Monnoyer). Portrait d'homme, pastel attribué à Ducreux. Aquarelle. par Euzene Ciceri. Dessins.

Gravures anciennes en noi' et imprimées en couleur du XVI M* siècle, d'après Morland. Huet. Smith et Witley. Bel ecrin de bijoux. dont solitaire de plus de trois carats; bague chevalière avec brtllant collier de perles nnes. émeraude et paire de boucles d'oreilles. brillants. Bijoux anciens. dont •̃amec sur or.

A-genterie et Ortevrerie de table en argent. dont plats. verseuses, poêlons, couverts. service a thé et services divers.

Pendules dont cartel de l'cpoqu? de Louis XV laque rouge, orné de bronze. Porcelaines et jojets de Chine dont pièces des époques Min?. Kien-Lune et Tao-Kuans. PeMt paravent en laque or Coromandel îond blanc Petit paravent thibetain Ivoires, dont statuette La Vierge et l'enfant (hauleur. 0 m. ROI. Palre de jeîlts vases en jade translucide. Glaces. chenets, bronzes et -ombreux oblets divers. Grande piéta. bois sculpte du XV« siècle. Primitif « La mise au tomb^a;)

Tapis d'Orient de salon. salle à manger, bureau et calenes. Kirman. Turlcbart. càmyrn* Chiraz et Ferahan; grand tapls jomjis. fona Oeize et bleu grand tn^is fond noir avec ar-motnes Petits tapis. Tapisseries murales d'Aubuaaon des XVII* et XVMI- siecles.

Dictionnaire des peintre., et sculpteurs. par Benezir, 1 Académie Royale u, 24 voumes m-quarto. en maroquin rouge. Voiture automobile 9 CV. Citroën. traction avant avec malle ouvrante.

CONDITIONS DE VENTE Elle sera faits au comptant, les aequéreuçs paieront vingt pour cent en sus des prix d'adjudication. Etant donné l'exposition preatable les objets seront vendus dans letat ou ils se trouvent toutefois, les meubles et objets annonces anciens au moment de leur mise en vente seront vendus avec tarantie de l'êpoaue. 5 rue Ferdinand-Buisson. RENNES. 18, rue Pierre-Guerin PARIS (IV) POUR TOUS REN6EIGNEMENTS. AINSI QUE POUR RETENIR DES REPAS A L'HOTEL, s'adresser A M' BOURGES, notaire a RENNES. EXPOSITION LE MATIN DE LA VENTE

de S a 14 heure»

TRAINS Départ RENNES, 9 H 41: Armvee a MONTFORT 10 h. Il. Retour, 1a h 52 Arrivée a RENNES, 19 h. 15.


ÉDUCATION PHYSIQUE

STAGE DE MONITEURS et de MONITRICES (25 au 28 septembre) SOUS LA DIRECTION DE M. E. BOUGOUIN, MONITEUR GÉNÉRAL DE L'U.S.G.F.

JEUDI 25 SEPTEMBRE

9 heures, Ecole de Médecine (amphithéâtre de physiologie) réception des stagiaires; allocution d'ouverture du stage par M. Baye, président de l'Association de l'Ouest.

10 heures, amphithéâtre de phy- siologie La doctrine nationale <M Bougouin).

11 heures, stade municipal leçon doctrinale d"E.P. (M. Boueouin )

14 heures, amphithéâtre de physio:ogie allocution de M. Amy. président de 1TJ.S.

14 h. 30, amphithéâtre de physiolQgle Le mécanisme respirataire (Dr Lefeuvre).

16 heures. Stade municipal exécution moderne des assouplissements (M. Boucouin

17 heures. Stade municipal technique de la gymnastique aux agrès (terminologie et exercices élémentaires) moniteurs, barre axe. M. Kervizic: parallèles. M. Bergeron: monitrices parallèles, Bî. Chapelain.

18 heures. stade municipal Devoirs des éducateurs physiques (M. Bougouin).

VENDREDI 26 SEPTEMBRE

9 heures. Stade municipal leCon d'éducation physique (jeunes cadets et cadettes), moniteurs et monitrices iM. Bougouin). 10 heures, amphithéâtre de physiologie Hygiène de l'exercice et influence des agents extérieurs (air. eau, lumière) (Dr Bourdiniére).

11 heures, Stade municipal Initiation sportive course (vitesse et relais): saute (hauteur et longueur); lancer du poids. Moniteur M. Angibot; monitrices Mlle Abraham.

14 heures, amphithéâtre Les exercices correctifs (M. Bougouin). 14 h. 30. amphithéâtre Enseignement d'un chant choral (M. Pichot

15 heures. Stade gymnastique aux agrès moniteurs (anneaux), M. Kervizic, arçons, M. Bergeron: monitrices (parallèles, et poutre). M. Chapelain.

16 heures. Stade Initiation sportive ihand-ball). moniteurs et monitrices iM. Bougouin); volleyball, moniteurs et monitrices (M. Bougouin).

17 heures. Stade Initiation sportive, moniteurs (saut à la per-

che). M Angibot; monitrices ffli»u-. et monitrices Idisque), M. Angibot.

18 heures, Stade Gymnastique artistique, moniteurs «barre fixe et arçons). MM. Coidelle et Kervizic; monitrices (parallèles hautes et poutre), MM. Chapelain et Bergeron.

SAMEDI LB SEPTEMBRE

9 heures. Stade Leçon d'éducation physique (juniors et seniorsl, moniteurs et monitrices (M. Bougouin).

10 heures. Stade Gymnastique artistique, moniteurs (anneaux, parallèles). MM. Coidelle et Kervizie; gymnastique rythmique, monitrices. Mlle Clément.

11 heures, moniteurs, athlétisme lourd (levers, lutte). MM. Leroux et Angibot monitrices, danses folkloriques. Mile Clément. 14 heures. amphithéâtre chant choral (M. Pichot).

14 h. 30 Mécanisme nerveux de la respiration IDr Lefeuvre). 16 heures. Stade Initiation sportive volley-ball (M. Bougouin; basset-bail, moniteurs, M. Brélizét- monitrices. Mlle Moreau. 17 heures, amphithéâtre Le contrôle médical (Dr Leroy). 18 heures. amphithéâtre, cinéma (mécanisme des mouvements et gestes sportifs) Dr Lefeuvre. DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 9 heures leçons d'éducation physiques commandées par les stagiaires.

10 heures, Stade monitrices, gymnastique rythmique (Mlle Clément); moniteurs, gymnastique artistique (mains libres). M. Coidelle.

11 heures. Stade monitrices. danses folkloriques (Mlle Clément moniteur. gymnastique artistiaue (barre fixe, arçons), MM. Coidelle et Bergeron.

15 heures Fête gymnique de la Force et de la Beauté, au stade municipal, sous le patronage de L'Ouest-Eclair,. avec le concours des stagiaires, des Vigilants et des athlètes du C.P.B.

Leçons d'éducation physique, gymnastique rythmique, danses folkloriques, chant choral, athlétisme et relais avec parcours d'applications variées, travail artistique aux agrès et productions diverses.

La pêche aux grelots » Chacun connaît, si peu versé qu'il soit dans l'art de prendre des ablettes, les différentes méthodes de pêche, mais ce que tout le monde ignorait, même les chevaliers de la gaule les plus c ferrés en la matière, c'est qu'il existât la « pêche aux grelots Cette innovation est due à un pêcheur rennais, M. Lebon, retraité de l'arsenal, domicilié 1. rue du Puits-Mauger. est aussi simple que fructueuse. Jugez pluHier matin, donc, vers 7 heures, M. Lebon avait tendu sa ligne dans la Vilaine, près de l'Ecole de Médecine, où devait venir le rejoindre un camarade. Celui-ci se faisant attendre, notre pêcheur résolut de lui jouer un bon tour. Il prit dans sa musette, deux vieux grelots, les'attacha audessous du flotteur à la ligne du

Notre mystificateur

et sa ligne « à grelots u

copa!n, et le plus innocemment du monde, la tendit dans la rivière.

Puis notre mystificateur attendit l'arrivée de son camarade, se réjouissent à l'avance de la mine «confite du pêcheur médusé. Une demi-heure s'écoula, l'ami retardataire n'était toujours pas là. M. Lebon voulut alors remplacer le ver à l'hameçon de la ligne de son camarade et quelle ne fut pas sa surprise d'y voir accrochée une anguille venue se prendre à cette ligne à grelots » Qui. on peut le dire, ont sonné sa dernières heure

LA CHANSON EN BALADE Nos fauvettes ne s'arrêtent plus! Non seulement elles paraîtront au Théâtre samedi soir pour le Grand Gala de la Chanson, où le plus merveilleux des programmes en l'honneur de la chanson française sera donné avec les artistes que l'on salt, mais encore elles se feront entendre en une matinée artistique le lendemain dimanche. à 16 h. 30. dans la salle des fêtes de Sainte-Thérèse, sous la direction du compositeur G. Perducet. Mlle Germaine Guillou. soprano. M. Ch Blandin. baryton. M. et Mme Lemesle. duettistes, seront du programme. Au piano Mlle Marie Alover. répétitrice des cours de la chanson.

La séance sera terminée par une pièce gaie et de bon ton.

Tous se donneront rendez-vous pour dimanche, à 18 h. 30. à Saint«-Tnérèse.

AVIS AUX

« COMPAGNONS DE MERLIN

Tous les « Compagnons de Merlin » sont instamment priés de se réunir dimanche prochain 28 septembre, à 10 heures, restaurant Gadby, rue d'Antrain, à Rennes.

De sérieuses questions sont à l'étude et nécessitent l'avis de tous.

Des décisions seront prises à la majorité des voix et seront sans appel.

Un repas en commun est prévu; apporter ses tickets.

La Chanterie de Haute Bretagne présentera aux « Compagnons danses et chansons de la région.

La réunion est strictement privée. Joël de Villers; Paul Gaignet, Marie Droüart, etc. c Compagnons de Merlin s. ETAT CIVIL DE RENNES du 23 «eptembre

NAISSANCES

Gérard Bagot. 1. rue de Robien Robert Thibault. 51. boulevard de Verdun.

DÉCÈS

Mme Laeour, née Durand. 55 ans, 51, boulevard de Verdun Mme Lalouette, née Ory. 35 ans. 51. boulevard de Verdun Vve Gauthier. née Dutray. 78 ans. 51. boulevard de Verdun; Louis Croullebois. 65 ans. ancien chef de dépôt des tramways de la Loireinfêrieure. marié, rue du DocteurBertheux Mme Durand. née Gislais. 56 ans. 51. boulevard de Verdun Jean Larnlcol. 65 ans. s. p.. veuf. 15. rue Saint-Louis.

CONVOIS MORTUAIRES

du mercredi 24 septembre

7 h. 45 M. Chollet. Pontchaillou, Est.

10 heures M. Morin, clinique de la Sagesse. Saint-Pierre, Est.

10 heures Mme Lalouette. Pontchaillou. Est.

14 heures soldat Bel»ouedj. Pontchaillou. Est.

14 heures Mme Gautier, Pontchaillou. Est.

16 heure: Mme Vaillant, Pontchaillou. Est.

On nous prie d'insérer La question lui ayant été posée plusieurs fois déjà et de divers côtés, depuis le deuil dont elle a été accablée. la Maison BRUNEL, fruits et plants, fait connaltre qu'elle continue son commerce et reste à la disposition de ses nombreux et fidèles clients.

VIGXOC

TOURNÉE DU PERCEPTEUR. Le percepteur se rendra à la matrie de Vign oc le samedi 27 septembre, de 9 h. 30 à 14 h. pour le recouvrement des contributions et revenus communaux (heure de l'Europe Centrale).

QTÉBRJAC

TOURNEE DU PERCEPTEUR. Le percepteur se rendra à la mairie de Québrlac le lundi 29 septembre, de 9 h. 30 à 14 h. (heure de l'Europe Centrale), pour le recouvrement des contributions et des revenus communaux.

THORIGNÊ

VOL DE DIX LAPINS. Les gendarmes Deialande et Delpeyrat, de la brigade de Rennes, ont ouvert une enquête. au sujet d'un vol de lapins commis au préjudice de %fine Cnatel. cultlvatrlee au Tertre-Rouge, en Thorigné.

Depuis un mois. dix lapins ont en effet disparu des clapiers de Mme Chatd. L'enquête habilement menée a déjà permit a'IOemifler le ou un des voleurs, Jean i.enen, 30

SAINT-MEDARD-SUR-ILLE PENSE A SES PRISONNIERS

La fête organisée dimanche à Saint-Médard-sur-Ille au profit des prisonniers a obtenu un plein succès. Une belle affluence ne cessa de défiler autour des stands qui firent tous de jolies recettes.

ans, demeurant à Foulllard et employé chez Mme Châtel.

Interrogé, Lenen, qui niait tout d'abord, a avoué avoir volé trois lapins il sa patronne. L'enquête continue.

MORDELLES

Autour

d'une DISPARITION Mordilles, 23 septembre. Samedi soir vers cinq heures (heure solaire), M. Geoffroy de Farcy, 17 ans oui avait préparé l'aprèsmidi l'oral du baccalauréat de mathématiques élémentaires, quittait sa famille, au château de la Ville du Bois, en Mordelles, pour se promener dans le parc de la propriété, sans toutefois avoir indiqué exactement, contrairement à ses habitudes, le but précis de sa promenade.

Depuis, le jeune candidat bachelier n'est pas rentré et nul ne l'a aperçu.

Il semble toutefois qu'il faille se garder de dramatiser trop vite en cette affaire.

Les battues et recherches effectuées dès samedi soir et toute la journée de dimanche autour de la propriété paraissent devoir écarter définitivement la crainte d'une mort accidentelle ou subite, de même les dragages effectués dans l'étang bordant la propriété, celle d'une noyade.

'On ne doit pas non plus retenir l'idée de crime ou d'enlèvement la famille de Farcy et le jeune homme lui-même étant unanimement estimés, on ne peut même ,pas mettre en avant une rancune de braconnier.

Accident, crime et rapt ne paraissant guère plausibles, que faut-Il penser ?

Le jeune Geoffroy de Farcy ne semble en rien s'être préparé à une fugue, il laissait là sa bicyclette et n'emportait dans ses vêtements d'intérieur ni pièces d'identité, ni carte d'alimentation il avait tout juste 70 franc, en poche.

Fils soumis, appartenant à une famille très unie, dmesprit très pondéré, Geoffroy de Farcy n'avait Jamais manifesté aucun goût des aventures.

La préparation de ses examens avait pu toutefois le fatiguer quelque peu et frappé d'amnésie au cours d'une promenade, il pourrait continuer à errer.

iLa Faculté admet la chose comme très possible pour des surmenés récemment Geoffroy de Farcy avait été trouvé étourdi au pied d'un arbre.

Il faut esnérer que les recherches effectuées et l'enquête entreprise viendront mettre fin à l'angoisse d'une belle et très honorable famille qui jouit de l'unanime estime de la population.

GtJIPEL

GRAVE INCENDIE

DANS UN GERBIER Dans la nuit de dimanche à lundi, un appel téléphonique avertissait la brigade de Hédé qu'un incendie venait de se déclarer chez M. Lamour, cultivateur à la Guihardière en Guipel.

En effet, à leur arrivée, un Important tas de céréales composé de gerbes de blé, avoine et orge, était la proie des flammes. Les pompiers de Guipel, accourus en hâte, après avoir fait usage de la pompe pendant quelques instants, durent y renoncer faute d'eau dans le village.

Un hangar métallique, un refuge à porcs et la récolte furent consumés. Nous ne connaissons pas encore le montant des dégâts, mais il semble que la somme de 25 à 30.000 francs doit être atteinte sinon dépassée.

Une foule nombreuse était sur les lieux, parmi laquelle M. Deslandes, maire de Guipel.

L'actif chef de brigade Le Gonldec, assisté du gendarme Le Bellec, enquête sur les causes de l'incendie.

A LA FORAIRIE

Le domaine de la Forairie socueille. après une première remise en état par les Chantiers de Jeunesse, un Important groupe de fillettes et de pré-Jocistes. venues de Rennes et de Fougères, sous les auspices de notre Union des Œuvres Sociales Catholiques.

Les bambines avaient gagné la forêt. Les c grandes s s'affairaient aux préparatifs de la fête familiale qui hier a clos Joyeusement le séjour dans ce joli coin du pays longerais.

Les jeunes adeptes des « Foyers de l'Avenir » tenaient à mériter leur nom et, guidées par les monitrices, elles mettaient la dernière main à des salle à manger. chambres, cuisine, miniatures. La tapisserie achevée, les menus dogts avaient tendu les rideaux, brodé les pièces de lingerie. Et. entre temps, nos fillettes ont appris les rudiments de la législation sociale et familiale, l'économie domestique et la façon d'établir son petit budget.

LA BOUTE AUX LETTRES

Ravitaillement, rationnement vaste Zeit motiv » (sans musique paie !) dans lequel puisent les conversations et les missives. LES VALISES DU VOYAGEUR On fait ouvrir maintes valises, lors du départ des deux trains quotidiens en direction de Paris, via Vitré.

Existe-t-il une commune mesure d'appréciation pour les fonctionnaires chargés de cette fouille ? c On a trouvé écrit un lecteur, que j'avais trop de trois kilos de beurre. Près de mot, un colis individuel lesté de plusieurs demidouzaines de camemberts a ra franchir les quais. Tant mieux, mais, pour moi, tant pis » Ceci rappelle qu'à Saint-Brieuc, après vérification des bagages, on toléra une. marge de un poulet par personne et de deux douzaines d'eeufs, alors que non loin du chef-lieu des Côtes-du-Nord, une vieille « mam-goz » se voyait séparée id tout jamais) de la pauvre livre de beurre qu'elle emportait.

Les Fougerais ne songent point à jouer les égoïstes. Beaucoup de nos compatriotes ont, dans la capitale ou sa banlieue, des parents et des amis chers et depuis de longs mois ils ont pu les aider à vivre 1

Avec ce risque nouveau de s'entendre reprocher leurs gestes de Justice sociale par La. Justice tout court.

Il est, d'autre part, de notoriété publique que le troc n'avait jamais tant servi notre commerce et notre industrie.

L'entraide n'est pas un rain mot, chez nous,

Et il faut bien dire que les produits de mangeatlle composent la base de tous ces échanges. Mais, la population citadine s'en prend

1° à trop de nos vtsiteurs (que la Bretagne et le pays fougerais n'avaient pas réussi à captiver. avant que la bise fut venue) qui utilisent des facilités de circulation pour démolir nettement le marché régional.

J'ai tenu à vérifier cent récits divers. Et je puis dire qu'il a été acheté, dans nos fermes, du canard domestique sur la base de 34 fr. la livre, du poulet à un taux de 20 fr. supérieur et bouquet extravagant I une dinde pour 1.000 francs 1

Il en fallait moins pour. bourlinguer les possibilités d'approvisionnement d'une cité qui, comme la nôtre est essentiellement ouvrière et où les salaires moyens n'autorisent plus la pensée de la poule au pot dominicale. Des vendeurs, en compagne, ont avoué a Ils sont venus chez nous; il y avait un peu, pas trop de volailles à céder. Ils ont dit tout de suite Cent francs le poulet. ça va-t-il ? On a dit Oui. »

2° à certains commerçants qui se prêtent trop Jacilement à des ventes, parfois importantes, de denrées rationnées à des passagers non munis de tickets.

Et nous n'avons point encore fait allusion au c marché noir » qui est le seul, mais le vrai mal de ces temps. L'acheteur s'est moqué éperduement des tarifs et taxations; il revendra, de son côté, à n'importe quel prix 1

Que ce soit des quartiers de viande, des volailles, des fromages.

En conclusion, il est urgent de fournir aux contrôleurs des bagagcs une base uniforme d'appréciation du contenu. autorisé de vivres, légumes, victuailles pour chaque voyageur.

Le père de famille, le parent, l'ami qui se sont chargés même d'un léger excédent justifieront Jacilentent leur geste.

Mais, par exctnple, le blanc bec de 18 ans qui pouvait jeter dans le commerce les sommes c économisées grâce aux 75 de réduction sur le prix du voyage aller et retour Nanterre-Fougères, est un des spécimen du c marché noir honni, à banir impitoyablement. UN VOEU

Depuis plusieurs samedis, les partir que du boeuf, ou même de cette brace bête qui à l'époque des trains dans la régton de Fougères s'intéressait, pupilles dilatées, au défilé des convois. Les boucheries de campagne, pendant ce temps ne débitent que des veaux.

Si la ville souhaite changer de pâture, la campagne reconnait qu'une attribution de boeuf ou vache ne lui déplairait point.

Soumettons donc aus personnalités chargées de la répartition, le voeu qu'alternativement les viandes blanches et les autre soient attribuées une semaine la ville goûtera du veau; cependant que la campagne touchera du boeuf. Et, par suite, l'alternance se poursuivrait.

Mme BOUGARD. Haute Mode 14. rue du Tribunal. FOUGÈRES Ouverture de la saison d'hiver Jeudi 25 Septembre

AUJOURD'HUI

A 20 h. 30, répétition de l'Orphéon La Fraternelle.

SUR LES ECRANS

A l'Etoile une œuvre dramatique qui a pour décor le Tyrol La fille au vautour.

Au Peuple la jeunesse triomphe dans Entrée des artistes, avec Claude Dauphin. Odette Joyeux et autres jeunes élèves du professeur Louis Jouvet. Cour d'Appel de Rennes DOUBLE GIBELOTTE

Joseph Gontier. 29 ans, bûcheron à St-Marc-sur-Couesnon, a soustrait, dans la nuit du 1" au 2 mars. à Mme Marson. deux lapins qu'il a prétendu lui avoir été donnés par son beau-frère Rossignol. Ce dernier, interrogé par les gendarmes, a déclaré n'avoir jamais fait un tel cadeau à Gautier. La femme de ce dernier a reconnu d'ailleurs qu'il avait, ce jour-là, sacrifié un lapin qu'il dit avoir acheté. De plus les traces des chaussures qu'il portait ce même jour, s'adaptent exactement aux traces relevées de la grand'route au clapier.

Gontier. qui ne comparait pas, mais a été cité à personne, saura que la Cour lui supprime le sursis. Le Tribunal de Fougères le lui avait accordé pour les 3 mois de prison auxquels il avait condamné l'inculpe, en son audience du 27 mai. Elle maintient les 25 fr. d'amende.

Le Conseil Municipal se réunira vendredi

L'assemblée communale se réunira vendredi prochain.

A l'ordre du jour figurent Liquidation de pensions du personnel communal Indemnité spéciale temporaire au personnel municipal Subventions à diverses œuvres de bienfaisance: Occupation de la Chesnardière par le Service de Santé Postes de transformation Baux d'entretien révision des prix Achat d'une èchelle de pompiers Acquisition d'un terrain, rue de Laval Traitement des employés du secrétariat de la mairie, de la police municipale ifrals d'habillement vote de crédits.

mdemnitée pour chaises de famille, eontingente K la eharge de la commune. frais d'acte, frais d'hospitalisation, assurance accidents, amélioration du service d'eau vote de crédits Au cimetière pose de bordures et caniveaux, adjudtcation redressement de trottoirs vote de crédits. Questions diverses.

LA CORRESPONDANCE COMMERCIALE AVEC LA ZONE OCCUPEE. La Chambre de Commerce de Fougères informe ses ressortissants Qu'elle tient à leur disposition les nouvelles cartes postales commerciales de couleur verte. Elles sont en vente exclusivement au secrétariat de la Chambre de Commerce, 44, boulevard Jean-Jaurès et au slète de la Chambre, 10. rue du Tribunal, premier étage, au prix de 90 centimes. LES EPAVES. Il a été déclaré au poste de police, place d'armes Objets perdus un stylo, une carte de Combattant, des cartes d'alimentation.

Objets trouvés une certaine somme, une alliance d'or, un foulard, un sac à provisions, un couteau de poche, des tickets de pain. une paire de lunettes, un porte-monnaie, un jeune chien. une pompe de vélo.

A Chanteloup,

Mgr Roques,

archevêque de Rennes, a baptisé la sixième fille d'une famiHe de douze enfants Hier après-midi. Mgr Roques, archevêque de Rennes, accompa- gné de M. le Vicaire général Coupel. s'est rendu en la paroisse de Ohanteloup. pour baptiser la sixième fille d'une famille de douze enfants.

Au foyer de M. Rosé et de Madame née Bernadette Letellter, cultivateurs à le Riffray Jean. 14 ans Henri, 13 ans. élève à l'Ecole des Missions de Langonnet; Paul, 11 ans et demi- Marie-Thérèse, 10 ans François, 9 ans; Annlk, 8 ans; Bernadette (au ciel); Odile. 6 ans Bernard, 4 ans Ohristiane, 3 ans; Joseph, 2 ans, avalent précédé celle qui aujourd'hui baptisée par le premier Pasteur du Diocèse, reçut les prénoms de Monique-Clémentine.

Elle avait pour parrain son frère Jean, pour marraine sa sœur Odile et. selon le désir de Mgr l'Archevêque, la cérémonie se déroula dans la plus grande simplicité.

Pourtant il avait tenu à marquer une fois de plus sa sollicitude à l'égard des familles nombreuses et à venir lui-même conférer le sacrement du baptême à la douzième née d'une belle famille. Nous présentons nos compliments h M. et Mme Ro7,é avec nos meilleurs vœux pour la petite Monique-Clémentine.

ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE. La rentrée des internes aura lieu le mardi 30 septembre après-midi, celle des externes le 1" octobre, à 9 heures.

<;uichen

ACCIDENT DE TRAVAIL. Le jeune Boucimet Pierre, âgé de 13 ans, journalier au service de M. Pigeard Ange, cultivateur à Laubaudals, en Gulohen, en coupant du blé noir, s'est donné un coup de faucille au cou de pied gauche, qui l'a obligé à s'aliter.

BAIN-nE-BRKTAONE

POUR LES PRISONNIERS, A la demande du Comité d'Entr'aide des prisonniers, un match de foo-ball aura lieu le dimanche IF2 octobre 1941. à Bain, entre les vétérans de notre ville, au bénéfice de la caisse locale.

Tous les vétérans désirant prêter leur concours à cette œuvre généreuse, sont instamment priés d'assister à la réunion qui aura lieu samedi prochain. 27 courant, au café Autret, route de Nantes. à 20 heures.

HAUSSE ILLICITE. Procès-verbal a été dressé contre la dame Sauvée, née Frin Rosalie. 48 ans, cultivatrice à la Ginelais, en Pleumeleuc. pour avoir vendu à des personnes de Rennes du beurre et des œufs au-dessus de la taxe.

EPAVES. Trouvé un maillot de bain; un porte-monnaie; un gilet d'enfant; certaines sommes d'argent.

Perdu un parapluie.

S'adresser bureau de police. MAKCILLÉ-ROBEKT

TOURNÉE DU PERCEPTEUR. Le percepteur de Retiers se tiendra à la mairie de Marcillé-Robert, le jeudi 25 septembre de 9 à 12 heures (heure de l'Europe centrale). pour le recouvrement des impôts directs et taxes as. slmllées.

GENNES-SL'K-SEICHE

C'ÉTAIT POUR SA BELLE-MÈRE. Samedi soir les gendarmes du Pertre ont surpris au carrefour de Bel-Air Vignon Marceau, demeurant iL Vigneux (Seine-et-Oise) qui. chargé de valises, parcourait les fermes de la région, Les gendarmes ont constaté qu'elles contenaient 24 kg 500 de beurre et 12 douzaines d'oeufs qu'il destinait à sa belle-mère et d'autres membres de sa famille. Les œufs et le beurre furent saisis et remis au. répartiteur de Vitré.

Vignon déclara en outre qu'il avait acheté toutes les denrées au prix fort dans les fermes de la région. La vente des produits laitiers et œufs étant seulement autorisée pour les habitants de la commune ou sur le marché, les cultivateurs ont été interrogés et la gendarmerie a ouvert une en- quête.

RETIERS

ALLOCATIONS AUX RÉFUGIÉS. Le percepteur de Retiers procéder au paiement des allocations aux refugiés.

MARTIGXe-FERCHADD

BOIS DE CHAUFFAGE. En raison de l'insuffisance des ahatages du bois de chauffage. la mai- rie est contrainte de suspendre, jusqu'à nouvel avis, la délivrance des autorisations de livraison de bois de chauffage.

BUREAU DE DISTRIBUTION DES CARTES D'ALIMENTATION. En raison des nécessités du service le bureau ne sera ouvert que le matin, de 9 à 12 heures, jusqu'au 80 septembre Inclus. Ainsi qu'U a été précédemment annoncé,

RENNES MORDELLES. V<Mi Il êtes prié d'assister aux obsèques de Monsieur Prospar FAUVEL

Cordonnier

décédé en sa demeure. 113. bd de Se». vigne dans sa 55t année. Muni de* sacrements de l'Eglite, qui auront lieu le Jeudi 25 septembre. en l'égltae Ste-Jeanne d'Arc. à 10 heures.

Réunion à la maison mortuaire k 8 h. 50 (heure légale). L'inhum»tlon aura lieu au cimetière de l'Est.

épouse; MM: André et Marcel Fauwl. ses enfants. frères, sœurs. be*ux-fre- res. belles-sœurs, neveux, nièce», coursin's. cousines. et de toute la f»millfc. Cet nia tient lieu de faire-part. 1FFENDIC Vous êtes prié d'à»»'; aister aux obsèques de

Madame BARBE

Née Marie-Louise GUILLOREL

décédée en son domicile, au BreUNouvel, dans sa 59" année. qui auront' lieu en l'église d'Iffendic jeudi 25 septembre, à 10 heures (heure solaire). De la part de M. François Barbé. son époux: MM. Désiré Barbé (en eaptivité) Jean et Francis Barbé et Mlle Marie Barbé, ses enfants; M. et Mme Louis Guilleret. Mlle Aimée Guilleret. ses frère, soeur. belle-sœur, et de tout 1a famille.

Cet avis tient Hen de faire-part. ̃ ̃ BAIN-DE-BRETAGNE MESSAC RENNES MEZIDON CHERBOURG. Vous êtes prié d'assister aux cbsè»ques de

Monsieur Pierre BOUCHARD

Menuisier-Ebéniste

Ancien Combattant

pieusement décédé le 22 teptembrev. dans aa 631 année, qui auront lieu le jeudi 25. en l'église de Bain-de-Bretagne, à 10 heures (heure française). On se réunira la maison mortuaire à 9 heures 45. De la part de Mme Bouehard. son épouse; de ses enfants: des famille» Bouchsrd. Catllabœuf. Mignt. Hamon. Deniel. André. Gendron. Chevalier. Fontaine, et de toute la famille Cet avis tient lieu de faire-part.

BRUZ. Vous »te» 'on* d'assisté* aux obsèques de

Monsieur Pierre LEBRUN

Ancien Combattant

décédé des suites d'accident au Petit- Cicé. muni des sacrements de l'Eglise. àgé de 47 ans. qui auront lien le Jpudl 25 septembre, en l'église de Bnw. à neuf heures (heure solaire).

De la part de Jean Lebnin. son ppre:Mlle Marie Lebrun. M. et Mme Hilau»Lebnin. M. et Mme Constant Lebée. M. et Mme Raymond Lebrun. M. et` Mme Eugène Lebrun. M. Marcel Le- brun. M. et Mme Louis Lebrun, ses frères. %(Purs. beau frère et belles sœurs: de ses neveu* et nièces. de toute la famille.

Cet avis tient lieu de faire-part..

LA RICHARDAIS. Vous êtes pri* d'assister aux obsèques de

Madame Jaraues CO

pleusement décédée le 22 Mpternbr» 1941 en son domicile. à la Motte. en la Richardais. dans sa 42- année. qui auront lieu le Jeudi 25 septembre. 10 heures, en l'église de la Richardais. Réunion à la maison mortuaire. a 9 h. 30.

De la part de M. Jacques Coi. aon époux M. et Mme Loquet. M. John Cex. ses enfants; de M. et Mme Vieil.lard. ses père et mère. et de toute Ia famille.

AVIS DE SERVICES

RENNES. Mme Henri Relin. MsrteJosé, Philippe et Jean Pelin. Mm» E Relin. M. et Mme A. Hénon. M. et Mme 0 Relin. M. Jean Relin. Mlle» Madeleine et Suzanne Relin. Mme J. Hénon et sa Elle. les familles Relia. Chollet. Déget. Dufloux. Piéchabot, ̃ Berbinesu et Bonnet ont la douleur de vous faire part du décès du Lieutenant Henri RELIN

Croix de Guerre

Mort pour 1a France

le 9 juin 1940. à MaIZ7 (Aisne), à l'Sg» de 32 ans. leur époux. père. fils, gen- dre. frère, beau-frère, oncle et neveu. et vous prient d'assister au service qui sera célébré en sa mémoire la vendredi. 26 septembre 1941. à 10 heures, en l'église Toussaints. à Rennes..

PIRE-SUR-SEICHE. Nous apprenons que le Lieutenant du GRANDLAUNAY

119" dragons

qui avait ete porté disparu est glorleusèment tombé pour la France, le 19 mai 1940 à Vaux-Andigny (Aisne). Un service dont nous indiquerons prochainement la date sera célébré k sa mémoire en l'église de Pire-sur- Seiche

REMERCIEMENTS RENNES. M. et Mme Camille PU- • chenaud. M et Mme Michel Subileaa.. M. et Mme Daniel Valton et leur fa- mille remercient très sincèrement les personnes qui leur ont témoigne leur sympathie à l'occasion du décès de Monsieur Henri MACHENAUD

Ingénieur Principal Honoraire

des Chemins de Fer de l'Etat

Chevalier de la Légion d'honneur RENNES. M. et'Mme Renard Francis. M. et Mme Renard Emile. ainsi-- que neveux et nièces, et toute la fa- mille, remercient bien sincèrement tou- tes les personnes qui leur ont témoigné • tant do? sympathie i l'occasion du décès de

Mademoiselle Marie RENARD

RENNES. L'Escorte d'HonneUr fait part du décès du

Soldat BELAOUEDJ

Jtlort pour la France

et vous prie d'assister à ses obsèqque» Réunion Hôpital de Pontchaillou. le.. mercredi C4 septembre- 1941. à 14 h Inhumation cimetière d l'Est

les demandes de bons d'achat de chaussures seront reçues, ainsi qua les demandes de bons d'achat de vêtements, à compter du 22 sePtembre.

LA Gt^ERCHE-UE-BRETAGNE

MARCHÉ CLANDESTIN Hier, jour de foire, vers midi, les gendarmes Oréhal et Piette, en surveillance rue de Rallée, s'aperçurent que des oies étalent déposées par un fermier dans la cour du débit Richard. Ayant' été •̃ i-terpellé. le fermier leur répondit tout d'abord qu'il amenait celles-ci à cet endroit dans le but de les peser. Interrogé à son tour.. le débitant, après quelques réticences, avoua que les 14 oies. payées 12 fr. la livre, étaient des- tinees à un revendeur, à une- autre personne de la localité.

Proces-verbal a été dressé au fermier pour vente au-dessus de'la taxe et deux procès-verbaux au débitant pour défaut de carte d'acheteur et achat de volailles en dehors de l'emplacement réservé à cet effet.

Les 14 oies ont et« remises au président de la commission de.. ravitaillement..


LE FOOTBALL

CHAMPIONNAT DE FRANCE Dimanche 28 Septembre A RENNES

à 15 h. 30, au Parc des Sports STADE RENNAIS U.C. contre C. A. PARIS ECHOS

du Stade Rennais Ayar.t appris que de très nombreux concours financier au Comité du Stade. les loueurs du dit club ont jugé prud.ext en un veste portefeuille ». Les souscription» peuaent donc tomber, elle» seront recueillies précieusement. Le Comité du Stade Rennais se trètt de laveur pour les matches de Ce.. qui possèdext dta carte» Itur donnant l'entrée Dratuite, naturellement pénétreront dans I'enceinte, mais les peraonncs les accompoBiwnt poieront intégralement le prit de leur place. C est normal et cela éditera bien des discussions acec lez contrôleurs. COUPE DE FRANCE A Fougères

Le Drapeau doit s'incliner devant les Cheminots Rennais ^oup'dfslrfleîdeM. Bédier. de présentent. On note seulement deux SffiSti. chez les Cheminots PaÏKeet Lechat. les deux inters. La partie commence rapide. Les buts sont menacés de part et d autre. callée bette trop haut un coup franc, près de Cmimbard. Puis la vingtièsTmaute. l'aile Morin amène le premier peint acquis par Lepont. Les Cheminots vont leur tour se rendre dangereux; Maillard est menaeé, la balle passe et repasse devant aa eage: on Il un eomer puis un cour franc contre ".es rouges. Enfin Croc. par un bt: «Sort personnel conduit le ballon ^îa^mps. les deux équipes sent à égalité un but partout. Il en aer» de même trois-quarts d'heure après. Ont hésitation de Maillard et -'éta't le second but des visit?urs. itères accuse la fatigue un moment, puis se ressaisit et Saucet botte sacs que le goal noir puisse bloquer; Vallée reprend, c'est encore légalité Vallée encore, shoote un penalty et donne l'avance à son équipe. Pas pour longtemps. car 1'aile droite rennaise égalise peu après. Un ultime e»ert des loeaux. le but « chauffe centre les Cheminots. Mais l'heure eat «année.

Os joue les prolongations. Aun-.n rîioot» dans les pieds de Maillard irais les « rouges font une incursion dangereuse, mais sans résultat chez Ouimbard.

La seconde prolongation voit un eiferdrement passager de plusieurs Foulerais Ma-.Uard est alors à l'ouvrage. Il s'en tire bien Jusqu'à ce que Croc. de tout prts. réussisse le peint vain- une de-ni-minute avant la fin. Se sont signalés par intermitten- ces. Marin. Vallée et Lepont. très ré- gulier et fournissant un gros effort: Dauphin et Hart!. Maillard est adroit dais devra acquérir de la décision. Chez '.es v:siteurs. grosse partie des «.iers Croc et Huet. ainsi que de la défense. A Saint-Malo

Stade Dinannais bat

Amicale Servannaise, 3 à 1 Véritable partie de Coupe de France. Jeu décousu, balle partant au hasard. de nombreux coups francs. Pourtant la partie ne fut pas jouée dur. les deux équipes se marquant de très près saas chercher les coups défendus. Ce fut Dlnan qui enregistra le premier but après dix minutes de leu. Jnsqu'à la mi-temps rien ne changea. A la reprise. on sent que les AmiesUstes veulent égaliser. Ils ont souvent J'avantage. mais la défense de Dinan. où brille le goal et l'arrière droit, élitgae sans cesse le danger et ce sont les visiteurs qui ajoute un deuxième but.

On croit le match Joué. lorsque, sur net belle descente de l'attaque servannaise. un but est marqué par lavant-centre Le Jeu est de plus en plus serré et il faut la dernière minute du jeu pour permettre à Aurégan (l'avancentre de Dinani de marquer un troisième but.

Citons à Dinan le goal. l'arrière droit et Aurégin. A l'Amical*. Elou. «toymoad. Busnel.

Bon c-Vtrage de IL Oslle».

La 0. F. A.

DIVLSION D'HONNEUR

DIMANCHE A LAMBALLE

TOUR D'AUVERGNE DE RENNES CONTRE STADE LAMBALLAIS

La saison officielle s'ouvre dimanche à Lamballe par un match d'importance.

Une dea plus fortes équipes de t'Ouest. tel est le gros morceau que le sert nous a désigné pour cette première rencontre en championnat. Devant cette équipe renommée et composée de joueurs connus. le Stade Lamballais alignera un onze de jeunes, tous sortis du club. la plupart encore Juniors, mais bien emmenés par le sympathique et dévoué Zézé Goubin. le seul des anciens qui nous soit revenu.

Sur le papier, le résuttat ne fait aucun doute, et nos prétentions ne vont pas à rencontre. Nous attendons cependant de nos jeunes une partie qui nous prouve qu'ils ont su profiter des leçons données par leurs Binés les Poremba. Cornée, etc.

Tous les sportifs de Lamballe et de la région voudront assister à ce premier choc. tant pour se régaler de l'exhibition d'une grande équipe que pour juger de la valeur de nos Jeunes. Et. qui sait ?.

Coup d'envoi à 15 heures. 3 MATCHES AMICAUX A l'Hermitage Hermitage (2) bat Pacé (mixte) 3 à 0.

A GÉVEZÊ. Juniors Melesslens battent Gcvezé (1) par 4 à 0. 4 A POILLEY. Union Sportive de Poilley bat Union Sportive Ouvrière de Louvigné par 2 à 1. 4

A L'HERMITAGE 1

L'HERMITACE-CLUB

BAT E.S. PORT-CAHOURS par 5 à S Les Juniors de Port-Cahours pressent les locaux pendant le premier quart-d'heure et ouvrent le score vers la quinzième minute.

L'Hermitage se ressaisit et égalise aussitôt par son avant-centre. La partie devient très équilibrée le Jeu est agréable à suivre. Environ dix minutes avant la mi-temps. Port-Cahours marque une deuxième fols et le repos survient sur le score de 2 à 1 en faveur des visiteurs.

A la reprise. une faute flagrante dans les 18 mètres de Port-Cahours vaut un pénalty transformé. Un troisiéme but en faveur des visiteurs est aussitôt suivi du 3" but égalisateur. A l'ffermitage. le Jeu devient très lié. l'équipe domine dans l'ensemble et marque deux nouveaux buts.

Les joueurs des deux équipes sont à féliciter pour leur correction et leur esprit d'équipe. (4) A LOUVIGNC-DU-DÉSERT

U. S. O. LOUVIGNtENNE

BAT U. 5. ANTRAINAISE PAR 4 a 1 Cette partie a tenu ce qu'elle promettait pendant la première mi-temps. Les locaux dominent d'entrée c'est néanmoins Antrain qui ouvre la marque, la réplique ne se fait pas attendre, Louvigné égalise par un superbe but de son avant-centre.

Les rouges récidivent et le repos verra un 3 à 1 en faveur des locaux. La chaleur et la fatigue rendent la deuxième mi-temps plus terne. Louvigné domine à nouveau en fin de partie et marque une quatrième fois. Partie jouée on ne peut plus amicalement et bon arbitrage de M. A. A ROMILLE

LE ROMILLE AMICAL CLUB

REMPORTE LE TOURNOI

Voici les résultats de cette compétition qui réunissait les meilleures formations de la région

Eliminatoires Exempt Romillé 1. C S. Hédéen bat Rominé A. C. 2. 7-1 A. 6. Bédéenne 1 bat Romillé A. C. 3. 4-1 A. S. Bédéenne 2 bat A. S. Montalbanaise. 4-3 après prolongations. Demi-finales. Romillé A. C. 1 bat A. S. Bedéenne, 4-3 C. 8. Hédéen bat A. S. Bédée 2 3-1.

Finale. Romillé A. C. 1 bat Club Sportif Hédéen, 5-2. « U. 5. DE PLEUGUENEUC (1)

A PLEUGUENEUC

BAT C. S. DING-=EN (1) par 6 2 Pour son premier match sur son terrain. l'Union Sportive a battu nettement le C. S. Dingéen au grand complet. En première mi-temps. Pleugueneue ne jouant Qu'à dix se faisait mener par 2 à 1. Mais dans la deuxième partie il n'y avait guère Qu'une seule équipe sur le terrain. A part quelques réactions assez rares. Dingé ne sortait plus de ses dix-huit mètres.

A Pleugueneue se sont signalés Eliot, Lehry, Lorre, PinanIt. Biruel, Esclapez et surtout le Jeune Robert. qui fut le roi du terrain et est un grand espoir du football dans la rétion.

A Dingé. Chapon. Bellamy, Horvais et Rebillard émergent du lot.

A Miniac-Morvan. U S. de Pleugueneuc 2 bat J. A. de Mlniac par 4 1. 4 A MAXENT

L'A.S. DE MAXENT BAT L'U.S. DE BAULON 15 A 0

L'A. 6. Maxentais> ouvrait aujourd'hui sa saison de football en recevant l'Union Sportive Baulonalse.

Le match fut sans histoire. Maxent dominant dans tous les compartiments du le*1 infligea 1* il 0 à Baulon. A la mi-tempa. l'équipe locale menait par 6 a 0.

Maxtm présent une équipe homogène et fournit ur< jeu agréable BauIon présenta de jeunes loueurs dont plusieurs débutent. On remarqua quelques brillantes individualités dont le demi-centre. 4 DEMANDES DE MATCHES

L'Avant-Garde Ouerchaise demande match sur son terrain le 28 septembre avec équipe des environs (1" et 20 si possible srvec promesse de retour. Ecrire au secrétaire ou téléphoner au 0-01, 4

CYCLISME Dimanche 28 septembre RENNES-NANTES

La course Rennes-Nantes que nous avons annoncée déjà. et qui doit se disputer dimanche 28 septembre, est réservée aux coureurs licencies amateurs toutes catégorles. C'est-a-dlre que tous le.' régionaux (sauf les proiessionnelsl sont invités à v participer et Us ne manqueront pas de le faire nières de la saison cycliste 1941 Cette course est organisée par le Véloce Club Rennais, en collaboration avec le Vélo Sport Nantais, et elle est dotée de prix nombreux et importants indépendamment des primes qui ne manqueront pas d'être offertes sur le parcours qui réunit Rennes à Nantes et dont voici l'itinéraire Rennes. départ Octroi de Nantes a liorne Poligné. Lechatelier. Bain-deBretagne. La Belle Etoile. Derval. Nolay Malescot. La Chênaie. La Croix, Curette. La Saussaie. Ragon. Pont-duCens. Nantes, boulevard Le Lasseur. boulevara des Anglais, boulevard de la Fraternité, route d'accès au vélodrome Petit-Breton, vers 16 h. 15. Les prix

Au 1« 500 fr. 2. 250 fr. S. 200 fr 4. 150 fr 5. 100 fr. 6. 100 fr. 7. 100 fr. 8. 80 fr. 9. 70 fr. 10. 50 fr. Il et 12. Chacun 50 fr.

Pour s'engager

Tous renseignements concernant cette épreuve peuvent être sollicitée par les intéresses pres de M. Boucherie, présidnt de la Com. Cycliste du Vélo Sport Nantais, café de Bretagne, place de Bretagne, à Nantes et près de M. Benoit-Legendre. président du Véloce Club Rennais. 3. rue d'Antrain. à Rennes. Les coureurs sont invités également à adresser leur engagement par écrit, aux personnalités ci-dessus désignées en y ajoutant leur numéro de licence et 5 francs pour droit d'engagement. 1-3-4 LE 5 OCTOBRE

UNE COURSE CYCLISTE

A ERCt-EN-LAMfE

Pour clore la saison sur route, le Comité des Fêtes d'Ercée-en-Lamée fera disputer le 5 octobre, une course cycliste qui se disputera sur une distance de 120 kilomètres et esra dotée de douze prix dont la valeur dépasse 2.000 francs.

Les coureurs nul désirent participer à cette épreuve sont invités à adresser leur engagement à M. BenoltLeKCndre. 3, rue d'Antrain. à Rennes, accompagné du droit de 5 francs. Les engagements seront clos le 2 octobre. (4)

CONVOCATIONS

Tour d'Auvergne (basket-ball). Tous les joueurs sont convoqués les jours suivants

Mercredi 24 septembre, à 18 h. 30: entraînement senior.

Jeudi 25 septembre. à 17 h. 30 entrainement jeunes cadets 20 h. 30 tous les joueurs pour la visite médicale obligatoire pour l'obtention de la licence.

Vendredi 26 septembre, à 18 h. 30: entraînement Juniors et cadets. Présence indispensable. 4 Etoile Sportive de Salnte-Thérèse. Tous les joueurs désirant pratiquer le basket sous les couleurs de SainteThérèse sont priés de se présenter au patronage le Jeudi 25 septembre prochain. 20 n. 15. Présence absolument indispensable. Visite médicale obligatoire pour l'obtention des licences. 4 Stade Rennais U.C. (football). Tous les equipiers stadistes sont convoqués aujourd'hui mercredi. 18 h. 30, au Parc des Sports, pour l'entraînement.

Les joueurs suivants sont instamment pries de répondre à cette convocation Kergoat, Marquis. Baglin, Holin. Brizard, Feuillard, Letaconnoux, Jean. Simon Alex.. Ledan, Masson, Lemaignan. Leguerrier. 4 Espérance St-Hélier (basket-ball). Mercredi 24 septembre, à 20 h. 30. réunion hebdomadaire. Signature des licences. Inscriptions pour le Brevet Sportif National, session du 28 septembre 1941. (4) Au Sportif-Club Ouest Rhédonia. Equipe Il, libre les dimanches 28 septembre et 5 octobre, demande match avec équipe (16 km. environ Rennes) sur son terrain ou sur terrain adverse.

Equipe I. libre le dimanche 5 octobre, demande match avec équipe (15 km. environ Rennes) sur son terrain ou sur terrain adverse.

Ecrire à M. Primault. 16, rue des Ateliers, ou téléphoner au no 37-37, de 11 h. 30 à 12 heures. 4

LES COURSES COURSES A LONGCHAMP Résultats du 22 septembre

PRIX DE L'ADRIATIQUE (A réclamer. 16.000 fr.. 1.400 m.). 1. Satsa (Dupuit), à M. Sion; 2. La Caporale Il (Fournier): 3. Sainte-Marguerite (Thomas); 4. Pauline de Jouy (Rervéï. 2 long.. 1 long. 1/2. 1 long. 1/2. Gagnant 107; pi. 32.50, 42. 73.50. PRIX HALLEBARDIER (30.000 fr.. 900 m.). 1. Mélusine (Doyasberel M. Boussac: 2: Tenace!; (Bouillon); 3. Dierme (Allemande 4. Chipirones (Francolon).

2 long., 1 long. 1/2, 1/2 long.

Gagnant 10.50; pl. 6.50, 10. 13. PRIX DE LA MÉDITERRANÉE (40.000 fr.. 2.000 m.1. 1. Tréacle (Laumalni. à M. T.-J. Champion 2. Plaisir de France (Polncelet): 3. Bon Rêve (Bre- thes); 4. Chorea (Girard).

Courte tête, 1 long., 1 long. 1/2. Gagnant 15; pl. 6.53. 7.50. 16.50. CRITERIUM DE MAISONS LAFFITTE (60.000 fr.. 1.300 m.). 1. Nosca (Doyasbere). à M. Boussac; 2. Young Phalaris (Duveau); 3. Mearim (Allemand); 4. Brauka (Brethes).

1 long. 1/2, courte tête, courte tête. Gagnant 6.50; pi. 7.50. 16.50. Jumelé 81.

PRIX EDGARD GILLOIS (75.000 tr., 2.600 m.). 1. Moroslni (Brethes), à M. Gros 2. Papoum (Rabbet 3. Le Pampre (Bouillon); 4. Indian Monarch •(Duforez).

Tête. 1 long. 1/2. 2 long. 1/2.

Gagnant 8.50; pl. 6.50, 11. jumelé 29.50.

PRIX DE LA BALTIQUE (40.000 fr., 2.100 m.). 1. Harpon (Bertlglla), au comte de Gramedo; 2. Magnago (Allemand) 3. Kisaki (Guimard) 4. Bell Boy (Brethes).

Tête, 3/4 long., 1 long.

Gagnant 2 2.5 p;01.10. 33.50, 15. HANDICAP DE LA SEINE (60.000 fr., 3.000 m.). 1. Le Nabab (Brethes). à Mme Carier: 2. Nicette (Blanc): 3. Vent du Nord (Rabbe); 4. Red Sun (Huchet). 1/2 long., tête, 1 long.

Gagnant 52.50; pi. 18, 25, 24.50.

COURSES D'ARGENTAN

Résultats du lundi 22 septembre PRIX DE RANES (trot monté. 10.750 francs. 2.200 m.). 1. Quitte d'Or, à M. A. Morin (A. Mary) 2. Quadragésime (A. Forcinal) 3. Quia Léo (R. Hazet).

N. P. Quat'sous. Quasiduc.

Gag.. 11 Pl.. 6. 5.50.

PRIX DE NORMANDIE (course plate, gentlemen-riders. 12.500 fr.. 2.600 m.). 1. Le RigM. à Mme P. Thomas-Moret (P. Chédeville) 2. Hespéric (P. de Noailles) 3. Mathos (propriétaire).

N. P. Le Trappeur. Quéru.

Gag.. 14 pl.. 8, 11.50.

PRIX DE BRIOUZE (au trot attelé. 10.750 fr.. 2.200 m.). 1. Olivette D, au Haras de Corneville (R.-C. d'Haene) 2. Olivator (Riaud) 3. Pourquoi Pas IV (Gougeon).

N. P. Ouragante. Noimi Il. Nerthe, Philadelphus, Osterith, Papa!ouche. Oui mon Enfant.

Gag., 101 Pl.. 18.50, 7. 9.50.

PRIX DE NONANT (trot attelé, 2.600 na.. 12.900 fr.). 1. Ondée du Soir, àTM. G. Brunet (James) 2. Ohé Ohé Lancy (R. Céran-Malllard) 3. Ombella (Riaud

N. P. Norbert D. Nazareth III, Lèviathan.

Gag.. 24.50 pi.. 9.50, 11.50.

PRIX DE VIMOUTIERS (au trot. mixte. 6.450 fr.. 2.625 m.). 1. Krack du Père Magloire. à M. F. Catherine (G. Verrier) 2. Mon Cri Cri II (J. Gougeon) 3. Jaekle Boy (propr.) 4. Nestor Il (R.-O. d'Haene).

N. P. Manoir de Séguinel. Mért. dien. Nevada JII. Oui ou Non. Gag., 85.50 pl., 23.50. 8.50. 9. PRIX DE CONSOLATION (au trot mixte. 5.375 fr.. 2.500 m.). 1. Or du Rhin Il. à M. V. Cavey (le propriété: 2. Ouragante (le propr.) 3. Noémi II (le propriétaire).

N. P. Philadelphus, Kabile B. Kiste. Ostérite. Oui ou Non, Neuville B, Nazareth III. Nerth.

Gag.. 14 Pl., 8. 9. 33. 0 COURSES DU MANS

Dimanche 12 octobre

Prix des Fougères. Au trot attelé, 9.675 francs. 2.550 mètres.

Prix des Vendanges. 12.600 fr., 2.300 mètres.

Prix de Saint-Calais. Au trot monté. 10.750 francs. 2.200 mètres. Pris de ia Reine Bérengère. 21.000 francs. 1.400 mètres.

Prix du Pont en X. Au trot attelé. 13.975 francs. 2.800 mètres. Prix des Equipages. 16.800 francs. 3.200 mètres. 2

Les boxeurs Tison (à droite) et Maton, s'expliquent. Maton gagnera

Un original championnat de vitesse a été disputé à Paris (Madeleine-Bastille et retour) par des champions du patin à roulettes

DEPECHES COMMERCIALES AGRICOLES

ARRÊTF PORTANT FIXATION DU PRIX DES POMMES DE TERRE

Le c Bulletin Officiel des Prix » du 19 septembre publie l'arrêté suivant Article premier. A dater du 26 septembre 1941, les prix en culture de ia pomme de terre du cru métropolitain sont fixes comme suit 1» Pommes de terre de consommation humaine

1) Variétés de luxe. comprenaat a) Les variétés Hainaut. Rateauenelle au prix de 200 francs le nuintal.

b) Les variétés Rosa. Muette et Juli. au prix de 160 francs le auintal. 2° Variétés de premier choix. comprenant

Les variétés longues et demi-longues suivantes

EEterlinien. Bintje. Idéale, Duchesse. Floucke. Etoile du Léon Royal Kldcnj Saucisse, Early-Rose. Priihmolle. Erdgold. Etoile du Nord et variétés simitaires. au prix de 125 Crs. 3) Les variétés rondes suivantes Institut de Beauvais. Ackerseten. Industrie Géante bleue. Géante blanche. Chardon. Professeur Maercker. Parnassia. Woltmann. Centlfolia, 8taerkeragis. Eonsuragls. Wekaragls Ostbote. Vorah. Pr:sca Fram et variâtes similaires au prix de 115 francs.

2° Pommes de terre féculiere* Comprenant les produits de toutes les variétés livrées directement de la ferme à In féculetie, en tout venant. sans triage, tare déduite 105 francs rendu usine.

Ces prix s'entendent pour des marchandises rendues dans le magasin de l'expéditeur ou sur wagon départ. Ils seront majorés de 5 francs an Quintal pour les livraisons effectuées sur ordre de livraison dans les conditions prévues par l'article 5 de la loi du 13 septembre 1941.

La Prise en charte par le grossiste-expéditeur la ferme ou sur Il champ donnera lieu, en ce qui concerne les pommes de terre métropolitaines, à réfaction opérée sur le prix fixé ci-dessus. selon un barème kilométrique dont les taux ne pourront excéder

De 0 à 5 kilomètres 3 francs par quints-,

De 5 km. 1 à 10 kilomètres trs par quintal

De lu km. 1 15 kilomètres Il frs par qinial

De 15 km. 1 à 20 kilomètres 8 frs par quintal;

De 20 km. 1 25 kilomètres 7 francs par quintal.

Le cultivateur ou l'expéditeur qui effectue la fourniture de la sacherie pour le transport des pommes de terre depuis la ferme Jusqu'au wagon départ bénéflciera d'une rémumnération correspondante de 4 francs au quintal.

Le producteur ou l'intermédiaire ayant stocké effectivement des pommes de terre percevra une prime de conservation bl-mensuelle durant les mois de novembre, décembre, Janvier, février et nets.

Cette prime qui sers ajoutée au prix de facturation. sera calculée au taux de 3 francs par quintal et par quinzaine a partir du 16 novembre. 1er décembre. 16 décembre, et au taux de 2 frênes par Quintal et par quinzains à partir des 1er janvier. 16 Janvier. 1er février. 16 février. 1er mars et 16 mars.

Art. 1. Doivent être considérées comme c pommes de terre de consommation humaine les tubercules livres après triaire, de quelque variété qu'ils soient. Les conditions de triât» sont les suivantes

a) La pomme de terre doit être saine et contenir au maximum 3 p. 100 de déchets (tubercules avariés, terre, etc.)

b) Le poids minimum doit être le suivant

1) Variétés longues (dite de luxe), poids minimum 25 grammes

2) Variétés longues ou demi-longues a chair blanche ou Jaune, poids minimum 30 grammes.

3) Variétés longues chair blanche ou jaune, poids minimum 30 grammes. Il faut entendre par pommes de terre « féculières » les produits comprenant toutes variétés livrées directement de la ferme à l'usine, en tout venant, sans triage, tare déduite.

Art. 3. Le» marges des interm6- diaires sont fixées comme suit Stades Mortes bénéficiaires mazlma (septembre et les mois suivants) Grossiste expéditeur 8

Grossiste destinataire 8 + 5 de prime peur réception en vrae. Détaillant 25.

Le camionnage de la tare au magasin du grossiste destinataire donnera lieu. au bénéfice de ce grossiste, à une rémunération fixée par arrêté préfectoral dans la limité maxima de 7 francs au quintal.

En cas de vente au détaillant. sur quai arrivée ou sur camion arrivée. l'organisme chargé de la répartition prélèvera, à titre de péréquation. la prime ci-dessus fixée dans la limite maxima de 7 francs, ainsi qu'une marge de 3 francs au quintal qui sera versée par le grossiste destinataire sur le montant de la marge autorisée à son profit.

Art. 4. Le secrétariat d'Etat au ravitaillement dressera. sur avis de l'organisme chargé de la répartition de la pommr de terre. la liste des département? à production excédentaire ou équilibrée et celle des départements déficitaires pour la campagne 1941-1942.

16 DaT.s les départements excédentaires ou équilibrée. sur avis du bureai départemental de la pomme de terre. le Préfet régional ou sur délégation. le Préfet départemental Dourra fixer, par arrêté, pour le département considéré, des prix tenant compte de la suppression de la marge du grossiste expéditeur

2* Dans les départements déficitaires alimentés, partie par la production locale, partie par les Importations des départements excédentaires, la tax. sera basée sur le pris de revient de la marchandise importée les autorisations de circulation concernant la marchandise provenant du crû local donneront lieu à la perreptien, par l'organisme chargé de la répartition. d'une taxe de péréquation égale au montant des marges bénéficiaires et des frais de transport non justifiés

3* Dana tous les départements

producteurs

a) Toute distribution de pommes de terre dans un rayon de 30 kilomètres du centre de production de ces denrées entraînera de plein droit la suppression de la superposition de la marge du grossiste destinataire et celle du grossiste expéditeur. Dans ce cas. 11 ne sera perçu qu'une seule marge égale a ia marge du grossiste destinataire prévue ci-dessus

b) Il n'y aura lieu à aucune perception de' marge au bénéfice des grossiste- pour les pommes de terre distribuées dans les localités approvisionnées par t'es pommes de terre récoltées dans la commune. Dans ce cas. seule sera autorisée l'incorporation de la marge du détaillant.

Dans tes deux cas prévus aux al1néas a et b. les préfets réalonaux. ou. sur leur délégation, les préfets départementaux. fixeront des prix de vente de la pomme de terre tenant compte de la suppression de marge qui aura été effectuée.

Toutefois, le préfet régional pourra déroge) aux présentes dispositions dans tous les cas où la suppression des marges des grossistes Intermé.diaires seraa de nature à mettre obstacle à la distribution.

Art. 5. Les prix maxima prévus à l'article premier du présent arrêté sont confirmés par arrêté préfectoral dans chaque département Ces arrêtés préfectoraux fixeront les prix des pommes de terre aux divers stades de la distribution, compte tenu des marges bénéficiaires déterminées a l'article 3. correspondant au circuit de distribution par lequel le département ou les différentes parties du département sont approvisionnées. et des frais de transport fixés par département un chiffre forfaitaire sur avis du bureau départemental de répartition de la pomme de terre. Art. 6. Les arrêtés préfectoraux prévus aux articles 4 et 5 du présent arrêté entreront Immédiatement en rigueur, et amcltatlon en sera aussitôt adressé au Secrétariat d'Etat au ravitaillement, direction des aervlees économiques et financiers, et au ministère de l'économie nationale. direction de l'économie générale.

LE PRIX DES POIRES Le Bulletin Officiel des prix, du U septembée. publie l'arrêté suivant Art. 1-. Les prix des poires de toute provenance à la production sont fixés, à dater du 19 septembre 1941. ainsi qu'il suit

Prix maxima à la production aux 100 kilos

Fruits d'espaliers Comice et passecrassane en provenance de Thoraery, Montreull et Maurecourt. Fruits clairs. sans taches ni vers. 4 fruits et moins au kilo hors taxation. Poires de 1" choix Fruits clairs sans défaut, non tavetés et non véreux fruits d'espaliers en provenance des centres producteurs de Thomery. Montreull et Maurecourt 4 k 8 fruits au kilos fruits de plein vent. plus de 20 centimètres de circonférence ou 6 fruits au kilo Comice. 1.500 Passe-crassane. 1.200.

Poires de 3a choix contenant moins de 50 p 100 de fruits tavetés. véreux ou difformes De 17 20 centimètres de circonférence ou 7 fruits au kilo: Comiee 1.00 Passe-crassane. 1.000 Poires de 3- choix contenant plus de 50 p 100 de fruits tavetés. véreux ou difformes. Sans distinction de grosseur Comice, 800 Passe-crassane. son.

Autres variétés de plus de 20 cenlimètres de circonférence ou faisant moins de 7 fruits au tilo. et contenant au maximum 2 p 100 de fruits tavetés ou véreux. 900.

Variétés William. Beurré-Hardy. Louise Bonne et similaires de 17 à 30 centimètres de circonférence ou faisant de 7 à 10 fruits au kilo et contenant au maximum 15 p 100 de fruits tavetés ou véreux. 400

Autres variétés de table supérieure Il 17 centimètres de circonférence, contenant au maximum 15 p. 100 de fruits tavetés ou véreux. 10 fruits xlmum au kilo 500

Autres T-arlétés de table de 14 à 17 centimètres de circonférence ou faisant de 10 à 14 fruits au kilo et contenant au maximum 15 p 100 de fruits tavetés ou véreux 300.

petites poires ou poires difformes. etc. 200.

Art. 2. Les prix ci-dessus s'en.tendent marchandises rendues sur les marches ou magasins expéditeurs Les ventes du producteur ou de l'expéditeur seront obligatoirement faites emballages consignés.

Art 3 Sur les marchés de produrtion loca.le. les prix de détail correspondant au pris nouveau en production seront appliqués le samedi 20 septembre

Sur le» marchés approvisionnés par expédition directe de centres de production situés dans d'autres departements, les pris en gros correspondant aux prix nouveaux en culture seront applicables dimanche 31 septembre ou lundi 22 septembre, suivant distance ¡par tel du centre de production au maérne de consommation

Sur les marches approvisionnés par réexpédition, les Prix de gros nouveau seront applicables lundi 15 septembre ou mardi 23 septembre, suivant elol- I gnemem du marché de réexpédition Sur les marchés alimentés par expédition directe ou par réexpédition, les 1 prix de Bétail nouveaux seromt appli-

cables le lendemain du jour fixé pour la variation des prix de gros,

Art. 4. En cas de contestations soulevées par l'appréciation de la variété d'un des produits ci-dessus. Il «ers fait appel a un expert désigné et légumes.

HALLES CENTRALES PARIS. 23 septembre (de notre rédaction agricole)

BEURRE

Le tonnage est assez décevant, rarement nous avons eu d'aussi petites offres

Cours au kilo beurre de laiterie, 9.50 fermier malaxe. 34-36.40 non malaxé. 33-34 90 Arrivages 960 mottes pour 12.800 kilos.

CEUFS

Marche presque nul. parce qu'il se trouvait réduit aux seuls œufs de pays qui comptaient seulement pour 2« eolit; les expéditions marocaines sont très irrégulières en ce moment à cause du sirocco, qut a sévi en Afrique du Nord. pendant une zrande partie du mois

Cours au mille Picardle-Kormandie. 1.600: Bretaane. 1.515-1.560; Centre, de 1.560 1.640

FROMAGES

Notre ravitaillement en fromage était un peu meilleur. on avait notamment 430 caisses de camembert et 16 tonnes de çruvère Arrivage 44 234 kilos de pâtes molles et n 650 de pâtes sèches Cours la dizaine Brte fermier blanc. 39S: laitier blanc. se.

Cours sa eent Camembert normand blanc. 520: affinés «80: Centre et Centre-Ouest. 480: Lisieus en coltes. 1.300' Pont-) Evoque M5-735: chevre. 660: mi-chèvre. 340-8S0.

Cours aux 100 kilos caille matgre. 530; gruyère. 2.I60: Port-Salut. 1.9M. VOLAILLES

Pour un début de semaine. l'arrivage n'était pas trop nul 8 tonnes environt dont 6 ont été attribuées au commerce. Le Centre et le CentreOuest sont les principales réglons pourvoyeuses de marché. Il y a tres peu d'arrivages de Bresse, cette région étant très démunie. On comptait seulement 69 kilos de tribter

Ao kilo canards r.dés 36: non vides 93: vivants M: dindes-coqs- 3236. lapins desouilles 3(>: T'hanta 20; otes en peau. 28; dépouillées 29: viventes 31; poulets Bresse. 41: Centre et Centre-Ouest. 45; poules 34: poulets vivants Jeunea 36: vieux, 2'f. OIBIER

Au kilo • lièvres 35 A la pièce lapins de garenne. 18: perdreaux, de 31 1S 35.

VIANDE

Le marché de ce jour avait une certaine envergure. grâce à un lot de S84 demi-bœufs d'abattoir pesant environ 65.000 kilos. Cependant la viande foraine était assez mal représentée 21.000 kilos

LEGUMES ET FRUTTS

Les arrivage» de la réflon parisienne étaient un peu plue fourni» 115 ton-

nés chez les jardiniera-maraicners, et 283 voitures pour les cultivateurs approvisionneurs. Quant aux envois provinciaux. ils se tiennent dans des imites assez étroites 1 291 .800 kilos où le raisin tenait la première place avec 102 tonnes. Des meilleurs tonnages étaient ensuite réalises par les tomates 37 tonnes; haricots. 29: carottes. 17: poires. 16; salades. 14. La taxe pour les rutaDagas a en fliée 115 fr. les 100 kilos, et pour les topinambours à 120 fr.

Cours aux 100 kilo

Au sec. 780: demi-sec. 530: artienauta 610; carottes. 200: equeutées. 330 betteraves rouges avec fanes. 3w champignons de couche. 2.830. de Paria, 2.750: girolles. 1.300: les cèpes. 1.050: les autres champignons. 690: bettes. 320-

Choux verts. 330; choux a n»croûte. 105; cnoux-tleurs 310: de production locale, 390: cornichons, de 180 a 760: du Midi. 120 il 420: concombres, 640: du MidI. 420: courgettes. 310; les courges. ISO; eeralotes-oignons. 470; grises. 810: épinards et oseille. 460. Haricots vert». 570 a 73n; oeurr» et mange-tout. 570: a écosser 480; navets, 220; les oignons nouveaux. 300; équeutes. 410: secs grelots 150: poiréaux. 640: pois verts. 590. mange-tout. 670: salade. 370: pommes de terre. la ronde jaune. 180; longue et deml-longue. 190: Hatnaut. Rate. et Quenelle, 260: Rosa Mayette. July. 220: salades. 370 fra.

Cours aux 100 oottes carotte*. 250; oignons. 300; navets. 220; les rsvdis. 140.

Abrieota. 620 a 1.730: amandes. SSO910 brugnons. 620 à t.480: les framboises. 1.420 1 1 680: pèches, de 630 1.560; poires, de 340 à 2.000: Reine- Claude et quetehes. 750 a 820; mirabelles. 720 à 840: prunes diverses. 620 à 690; pommes. 440-620; melons Cantaloup. 580. divers. 400: raisins 550»990; tomates. 300 à 400; Midi. 250 à 310: pommes reinettes du Mans de 820 a 1.170; Calville. 1.790-1. 830; autres pommes de table, 400-870; à cuire. 310-440.

FOIRES ET MARCHÉS ILL£-ET-Vn.AINB

La troisième foire

des Angevines

LA GUERCHE-DE-BRETAGNE. le 23 septembre. Grosse affluence encore aujourd'hui à la troisième foire d'an- gevines qui f^t la meilleure de non trois foires au point ce vue commercial. En effet, si les poulains étaient absents et le rayon des vaches représenté par deux ou trois têtes seulement, par contre J'emplacement en porcs de la.t était normalement garni et les coureurs etaient plus nombreux. Venus. Ils sont pavés par la coinmission dj ravitaillement sur les base» suivantes 10.40 le kilo choix extra. 10 fr. premiere qualité. 8.50 deuxième qualité et 7.50 troisième qualite.

Pores P'U- nombreux encore que les mardis précédents les coureur» valaient de Il a 13 fr. la livre suivant lA qualité

Les porcs (<ras. qui sont peu nombreux dans notre région en ce moment, sont payés 16 fr. le kilo pour les sujets de plus de 80 kilos et 14 fr. le kilo ceux de moins de 80 kilos.

Les pore.. oc lait étaient au moins 600 têtes et nous avons constaté avec plaisir que ce compartiment retrouvait son ancienne activité qui était réduite le mois précèdent la suite de la taxe plu· ou moins respectée d ailleurs de cette marchandise

Aujourd'hui, la vente fut encore peu active cependant, les deux tiers de l'approvisionnement furent vendus aux environs du prix de la taxe soit 25 ir.. le kilo.

MORBIHAN

1 LA ROCHE-BERNARD, le 18 septembre. Foire mensuelle ordinaire, effectifs moyens. surtout en bovins Ia. fièvre aphteuse sévissant toujours en certa:nes communes Transactions assez animées. bonne tenue des cours, fermeté particulière des prix pour les laitons.

veaux. Homogénéité du lot de belle qualité dans J'ensemble base courante des affaires. 10 frs. le kilo; quelques gros veaux extra!; à 11.80. Moutons. Les 1?unes et bei'ie» agnelles achetées entre 9.50 et 10.25 le kilo; en Jeunes brebis. 9 frs. choix courant. R frs.; troisième qualité. 1 brebis grasses, qualité inférieure. de 5 à 6 francs

AmoulUantes. Traitées pour la plupart, selon âge et qualités générales, entre 4.000 et 5.000 frs.

BOURSE DE PARIS

Séance du 23 *eptpmhr« Le Marché persiste dans ses dispositions. Les Rentes gagnent encore des fractions de l'ordre de 20 centimes en moyenne, alors QUI'- ies Bons du Trésor poursuivent leur marche rétrograde. Le Marche des actions est toujours aussi difficile, ainsi qu'en témoigne 1a liste impressionnante de titres demeurant sans cotation. au Parquet tout au r.oins. En Ceulifs. les négociation» sont un peu moins malaisées on note des avances remarquables en Aciérie» du Chili. Salsigne. Padang. Phosphate» de Constsntlne. etc.

Banque RENÉ LOYER.

3 95.60 (95.101: 4 1917. 101.35 ,'101. 101: 4 1918. 101.50 (101.351; 5 1930. 137.45 (136.951: 4 192S. U0 40 (179 90). 4 1/3 1932 A. 102.50 (103 i»)' 4 1/2 1932 B. 103.45 (103.35); 4 1/2 i937. 205 fit (205.20); 5 h 1939. 105 40 (10? .35) Caisse Aut. 5 1938. 122.10 (122.10); Oblig. du Trésor 1933. 1274 (1271); Ob). 4 1/2 1932. 1017 (1017); Obi. 4 1936 t B t. 135.05 (134.50); Bons d,i Trésor 4 1/3 1933. 111* (1114): Bons dés lr37 1063 (1080); Bon» 5 1/2 1938. 10-0 (1037); Caisse Autonome. 1009 1101').

Banque d, Franc- 14.450 (14.305): Crédit Lyonnais. 3415 (3405): Nord. 1527 (15121; Orléans. 1550 113751: Générale Electricité. 409T (4070): Nord.lumière 1820 (1810) Thnmson-Houstor 583 (S80I Suez capital, 23.400 (23.500): Bethune. 1492 (14791: Courrières 553 ,5411: Lens 735 (730); Kuhlmann. 1635 (1615) • Pêchlney. 4325 (43101- Air L,ic-de. 2670 (26551: Peugeot. i!03 (109S): Say 1750 (1735).

Est 3 anc. 0-J (4141: Nord 3 anc.. 426 (426); Orléans *ne.. 410 (411); Ouest <* anc.. 415 (415); Emprunt Foncier 19ï3. 1049 (10491; Emprunt Foncier 1934. 1054 (10451: Ville de Pans 1937 1040 (1048» Ville de Pans 1939. 1028 (1030): Crédit Ind. de Normand' 358 f358): Albi. 4084 (4063): Bruay. 518 (52" Cambodse. 117» (1140): Lievin. 595 I595>: Mimot. 686 (5791 Gnome e Rhône :270 I12R0): Padane 1375 d'IOr Ph. de Constattine. 140? (136! Pernod. 923 (925). LISEZ TOUS LES SAMEDI8

L'ORIENTATION ECONOMIQUE

ET FINANCIER@

1. rue Saint-Georus. PARIS Cr)

(22 qns d'existence)

VOUS SAUREZ

QUI CE BOURSE VOUS Y TROUVEREZ I

Informations Directive* pour •«• pl»e»ment4 Etudes sur valeur» et émission» nouvelle» Comptes rendu» de» tumiliH Tous les couper%$ Tous lot Cours.

BPICTMSM GRATUIT SUR DEMAKOI


-LA.. VIGIE GUILYINEC

LE CHEMIN DE ET UNE GLACIÈRE?

Le ravitaillement de la populatibn est l'ordre du jour de l'hiter 1942. Et le Parisien se pose la question, non pas du bittèack quotidien mais du Pain quotidien, chaque jour que Dieu fait. Or. nous avons une flotte de pèche sérieusement diminuée. Les navtres de la pèche industriclle de Lorient, Arcachon La Rochelle, font ce qu'ils peuvent Mais leur nombre est infime par rapport à l'avant guerre, et Dieppe, et Boulogne sont Provisoirement ports sans âmes.

Les regards se tournent maintenant plus qu'auparavant vers ce splendide Sud-Finistère, pépinière de pecheurs et d'entreprises artisanales de péchc Celui qui n'a pas lit Guilvinec depuis 4 ans ne le recoitnaitra plus. Entendons-nous: ü ne reconnaîtra plus la flottille mouillée là. Près de cent « malamoks », tous équipés pour la drague avec- chalut a panneaux. Il faut voir cela le soir, lorsqu'à l'horizon pointent les mats courts et que surgissent, l'un après l'autre, sillage après sillage, quelque 50 bateaux cJialutiers. Les quais sont alors ndiculeu sèment petits, et on ee rend compte, sur le vif, de l'abandon dans lequel ont été laissés ces.ports de pêche dits secondaires.

Le merlu voisine avec la caisse de baudroie, tandis quc s'alignent les bacs de merluchons et les paniers de langoustines. Là il y a de quoi manyer: et pour vous, Bureau National du Poisson, oui. voilà un port où il a de quoi repartir.

La difficulté commence pour les tsagers du port. avx le débarquemcnt du poisson. Elle continue une fois chez le mareyeur, avec le défaut de glace. Il est. en effet, très regrettable que personne n'ait pris l'initiative de faire là une fabrique de glace. La glace ment de Quimper. Cela allait bien avantguerre, quoique encore c'était un gaspillage de. carburant (mais alors on ne comptait pas!) et le transport devait aussi coûter assez cher. Actuellement, le problème est grave, parce que toute la glace doit venir par camious de Quimper. Et comme l'essence est très limitée, que les camions à gaza.gène sont rares. qu'il y a pléthore de transports à assurer de fous côtés, chaque jour la question se pose aurons-nous de la glace pour expédier le poisson ? Le défaut de glace entraine l'arrét de la pèche, ce qui serait une monstruosité par les'temps que nous avons

Il faut donc faire d'urgence une glacière à Guilvinec, et obtenir d'uraence les autorisations voulues pour cela. Je sais que l'affaire est en cours Il faut qu'elle aboutisse et que quelqu'un puisse mener à

bien la construction d'une glacière la-bas. Pécheurs, mareyeurs et ravitaillement général. sont trop intéressés.

Cette première question est liée à une seconde celle du transport du poisson. Le port de Guilvinec, avec sa centaine de dragueurs, pourrait produire actuellement, s'il y avait du combustible, 60 tonnes quotidiennes de poisson. Lorsque 40 bateaui peuvent sortir, ramenant chacun de 600 à 800 kilos de poisson dans leur journée, il se tiouve le soir sur le carreau 28 tonnes à 30 tonnes de poisson à expédier.

Ce poisson est on ne peut plus frais, puisqu'il est du jour et ne connait pas le contact de la glace avant d'être expédié. Mais ce poisson si frais va mettre 2 jours et 3 nuits avant d'arriver à Paris. Alors, cela, c'est affolant. Prenez le poisson du mercredi soir, par exemple; arrivant vers 18 heures, il sera mis en caisses dans la matinée du lendemain, oonduit jusqu'à Pont-l'Abbé dans l'après-midi; là il attendra vendredi pour partir vers Paris, où il n'arrivera que le samedi.

Le prolongement de la ligne à vote normale jusqu'au Guilvinec est donc un travail qui -s'impose, Guilvinec est indubitablement un port d'avenir Un port ne peut se dévclopper que dans la mesure où son équipement correspond aux exigences de cette croissance. Les pécheurs ont donné le branle les premiers en faisant construire leurs c malamoks Les mareyeurs ne sont plus assef nombreur. Le port n'a pas les quais correspondant aux exigences. normales du décharpement Et, couronnant le tout le train' n'y vient pas. La liane à voie étroite des chemins de fer départementaux va être réexploitée Cela compensera la pénurie d'essence dont souffrent les mareyeurs qui devaient jusqu'ici transporter le poisson jusqu'à Pont-l'Abbé. Mais le transport ne sera pas. accéléré; il faudra un transbordement de plus. Et le poisson souffrira toujours de la, température dans des wapons qui n'ont pas le privilège d'être isothermes.

On parle de travaux d'équipement national. Eh bien! il est plus important de-faire des lignes de chemin de fer que de faire des routes touristiques en corniche Lorsque la doctrine officielle d'un pouvernement est de favoriser l'artisanat et son travail de qualité. je lui signale qu'en équipant ainsi Guilvinec. on fait un pas dans cette politiçue artisanale, puisque les pécheurs de Gütlvinec sont tous à la -part et apportent du poisson du jour.

Jean-Paul Letrahc.

PECHE HAUTURIÈRE LE THON

CONCARNEAU. 22 septembre.- Ont vendu les thoniers qui suivent Vannes 906, 120 thons, 130 bonltes; Concarneau 1.736, 86 thons. 150 bonites Concarneau 2.762, 120 thons. 120 bonites; Concarneau 1.860, 25 thons. 35 bonites Concarneau 2.007, 130 thons. 250 bonites; Concarneau 2.006. 130 thons, 250 bonites Concarneau 1.560. 130 thons. 80 bonites Concarneau 1.621. 60 thons, 150 bonites; Concarneau 1.872. 250 thons. 80 bonites Concarneau 2.010. 400 thons; Concarneau 1.938. 850 thons; Concarneau 2.368. 500 thons. 150 bonites; Groix 3.156, 180 thons.

PETITE PÈCHE

LE GUILVINEC

PECHE DU 19 SEPTEMBRE. Chalutiers sortis et entrés 19 ayant apporté de 10 à 40 kg de grosses langoustines £ 10 fr. le kg; de 10 a 20 kg de petites langoustines à 6 fr. le kg. Ces mêmes bateaux or.t débarqué de ao à 260 kg de colins à 15 fr. le kg de 200 a 500 kg de merluchons à 8 fr. e kg de 60 à 150 kg de lottes à 7 fr. le kg; dorades. de 15 à 40 kg à 15 fr. le kg; de 50 à 400 kg de petits chinChards à 3 fr. le kg; ainsi que de 80 à 120 kg de poissons divers tels que soles à 40 fr. le kg; turbots à 32 fr. le kg; barbues à 25 fr. le kg; solesperdrix, coteaux, limandes-soles à 20 fr. le kg de chaque espèce; limande à 14 fr. le kg; Saint-Pierre à 14 fr. le kg; merlans à 10 fr. le kg; raies, de 9, 8 et 6 fr. le kg suivant grosseur et qualité; roussettes à 5 fr. le kg; 4 de ces bateaux avaient de 100 à 500 kg de peaux bleues a 5 fr. le kg; tous nus à 3 fr. le kg; loches à 3 fr. le kg, etc. Le tout livré à la marée.

Six maquereautlers ont apporté de 40. à 350 kg de petits maquereaux de 20 à 24 au kg. livrés â l'usine au prix de 7 fr. le kg.

Un thonier, Auray 1.124, Vladimir, patron Déoré, est rentré ayant au total 500 thons et 200 bonites d'un poids de 4.167 kg vendus aux usiniers au prix de 12 fr. le kg.

20 petlts ligueurs ont livré aux mareyeurs de 10 a 40 kg de plronneaux à 7 fr. le kg et a la consommation locale quelques petits lots de lieue à 10 fr. le kg; vieilles et tacauds à 7 fr. le kg; coquettes, 4 fr. le kg.

MARCHE AUX POISSONS PARIS, le 23 septembre (de notre correspondant spécial*

Le mardi est généralement un jour creux pour notre approvisionnement et poisson. Aujourd'hui on ne disposait que de 59 tonnes environ, ce qui a permis de servir seulement deux arrondissements. Les seules espèces secondaires sont couramment représenMes sur le marche. On manque toujours de belles espèces.

Marché de Paris

MAREE CRUSTACES

Cours au kilo (pour une même espèee, les première cours sont ceux des poissons entiers, les seconds ceux des poissons vidés]

Anges de mer. 60.30; barbues. 30 90Z2.90: chiens de mor. 7.10 à 8 30. 8 «0 A 11.20 colins, 12.40 à 19 80. 14.80 à 23.80; congrea. 8.20 a 17.70. 9.90 a 21.70; crabes. 7.70; crevettes grises. 16 60.25: dorades. 19.80-21.80: piro- neaux. 11.40-12.20; égleans. 18 60-31.70; élinguK. 14.50-18.90. grondins gris, 11.40-12.20 langoustines. 10.30-19.80; limandes .18.70-19.80; limandes soles. 25-28.50: lottes. 11.40: maquereaux, 11.4n à 14.50. 13.10 a 16.80; chinchards. 7 10 9.10; merlans, 14.50 à le .30 raies. 12.40 a 14.50, 14.80 à 17.40 rougets-barbets. 27.50-30.30 grondins, U.40 à 16.60. 13.40 à 17.90 roussettes, U0 à Il.30, 8.60 à 11.20; sardines tni-

ehea, 15.60: soles, 46.40-48.30; Miettes. 25-26.50; thons, 18 30; turbots, 18-40.30; vives, 19.80-21.40.

COQUILLAGES

Au kilo palourdes, 8-12 coques, 1.50-2 moules, 2.50; praires, 6 à 8; vigneaux. 4 à 6; escargots, 11.80 14.70; grenouilles, 12-20.10.

Arrivages 44. 960 kilos de marée; 14.450 de coquillages. Total, 58.100 kilos.

Marché de La Rochelle

LA ROCHELLE, 22 septembre. Aujourd'hui, a l'encan municipal, bons arrivages. Rentrée des dundees thoniers Fleur d'Alsace. LR 3.670, du port de La Rochelle Gerbe d'Or, LR 3.551, du port de La Rochelle Simonne Angèle, LR 3.688, du port de La Rocnelle; Marit Henri, LR 3.624, du port de La Rochelle Bétharram. A 1.035, du port d'Etel.

En pêcheries, situation active, apports satisfaisantes

On cote (prix débarquement et prix mareyage)

EN PECHERIES. Le kilo merlu, 15 et 17.50; bar, 24-36 et 26.50-38.50; tout venant merluchon, 8 et 10.50; dorade. 15 et 17.50; pironneau, 7 et 9.50; Saint-Pierre. 14 et 16.50; limande, 14 et 15.50; lotte décapitée. 20 et 22.50; raie, 6 à 9 et S 50 à 11.50; raie en ailes. 13.33 et 15.83 rouget grondin. 8 à 12 et 10.50 à 14.50; grondin gris, 7 et 9,50; congre gros. 13 et 15.50; congre petit, 9 et 11.50; maigre, 13 et 15.50; flétan de Mauritanie. 14 et 16.50; aiglefin entier. 12 et 14.50; aiglefin décapité, 20 et 22.50; chichard. 3 à 4 et 5.50 à 6.50; touille. 7 et 9.50;_ pocheteau. S à 10 et 11.50 iL 12.50; rascasse, 15 et 17.50; lieue. 10 à 13 et 12.50 a 15.60; Julienne, 10 et 12.50; morue, 10 et 1260.

A L'ENCAN. Le kilo sole. 40 et 42.50; sole perdrix, 22 et 24.50: limande sole. 20 et 22.50; raie bouclée. 8 à 10 et 10.50 à 12.50; rouget barbet, 22 et 24.50: carrelet ou plie. 13 et 15.50.; merlan, 10 et 12.50: vive, 15 et 17.50; tacau. 7 et 9.50: mulet, 20 et 22.50 turbot. 32 et 34.50 barbue, 25 et 27.50 cétau, 20 et 22.50 hareng frais, i 7 et 9.50: maquereau. 7 à 10 et 9.50 à 12.50; seiche, 6 et 8.50; roussette, 3 et S.50.

Le cent sardine fraîche, 11 et 13.50; sardine pour usines, 5.50 à 8.50; thon. 7 à 12 et 9.50 à 14.50; homard, 45 et 47.50; langouste, 60 et 62.50; langoustine. 6 à 15 et 8.50 à 17.50: crevette rosé bouquet, 40 85 et 42.50 à 57.50; crevette grise. 12 à 20 et 14 60 à 22.50; crabe. 3.50 et 6: moule de bouchots. 260 et 379 les 100 kg; dauphin, 8 et 10.50; squale et cétacé. 4 et 8.50. Chalutiers arrivés en pêcheries. Aux chalutiers Tadorne, avec 2.050 merlus. 9 paniers dorades et rascasses. 90 paniers de merluchons. plus divers La Slack, rentrée des lieux de pêche avec trois marins tués. un marin blessé et de sérieuses avaries par bombardements aériens.

A l'Atlantique en cours de déchargement hauturier Océanic.

Grands chalutiers attendus en pêcherie de l'Atlantique Marie Jeannine, Messidor.

Marché de Concarneau

CONCARNEAU. 22 septembre. Peu de mouvement sur le marché de ce ma- tin lundi.

Le Kertot, de l'armement Le Boulch, possède une Jolie pêche de divers de bonne qualité; plus de 200 caisses légèrement avarié, les Quatre-Saiaons, patron François Coetiou, de Lanriec, n'a étalé qu'une pèche moyenne. En ce qui concerne le petit et-moyen maquereau, la pèche est un peu meilleure. Il est coté suivant taille, 7-10 le kg à l'usine et 12 fr. la population. Les apports de gros crustacés sont faibles.

La température actuelle ne se prêt* pas du tout à ee genre de pèche. CULTIVATEURS,

tLBVCUM,

MARCHANDS,

Awet de aenelurr vu maraM* Lieu ne* OtMCMU COMMERCIALES Or AMICOLU

D'où viennent

les maux de tête ?

La plupart des migraines et des névralgies ont une origine arthritique C'est pourquoi les calmants ordinaires ne procurent aux migraineux qu'un soulagement passager. Avec le Gandol, au contraire. le soulagement obtenu est durable. Le Gandol s'attaque, en effet, à la cause même des migraines l'acide urique dont il favorise l'élimination et !reine la surproduction. Gandol, un cachet matin et soir, 14 fr. 60. Ttes Phies.

des POULES et maladie Sauve-tout BOUFFORT (Franco contre mandat)

LABQRAIOIRE BOUFFOR1

FOUGERES (Illeel-vilame) | La plus jeune

grand'mère

Peut-étre en est-il qui comptent moins d'années. Il n'en est pas de plus fraîche ni de mieux portante que cette femme au visage reposé. Les Gouttes Floride qu'elle prend régulièrement Cepuis la quarantaine, l'ont préservée des atteintes de l'âge. Pour elle, pas de troubles circulatoires, pas d'hypertension. Grâce aux Gouttes Floride, elle ne connaît ni varices, ni étouffements. ni palpitations. Ces précieuses gouttes ont prolongé sa jeunesse. 12 fr. 25 le flacon. Ttes Phies. est l'effet des lUflPTtSIt DUPEYROUX qui calment immédiatement les lourdeurs, aigreurs, renvoi*, flatulences, douleurs sourde* ou Poignantes des entérites ̃ colite* et de l'intestin. Toutes phermaciea et Laboratoires du D' Dupeyroux, 5, rue du D' Lancereaux, Parie. Sur demande, envoi du Traite des Maladies de l'Estomac et de l'Intestin avec régimes et tracements. Les UGCÈRES VARIQUEUX peuvent être guéris sans aucun repos avec le TRAITEMENT HENRIES. Apres quelques pansements. la douleur disparait et la cicatrisation est complete. Renselgn. gratuits. Ecrire Laboratoire PRUVOT. Forges.les:Eaux (3ne-Inf">. ETUDES CHEZ SOI

Les cours par correspondance de l'Ecole Universelle permettent de faire chez soi, dans le moindre temps et aux moindres frais, des études complètes dans toutes les branches. Demandez l'envoi gratuit de la brochure qui vous intéresse

Broch. 2902: Classes et exam. prlm. Broch. 2606: Classes sec. et baccal. Broch. 2611: Licences (Droit, Se, Lettres).

Broch. 2615: Grandes écoles spéc. Broch. 2620: Carrières administrât. Broch. 2629: Industrie et Tr. Publ. Broch. 2632: Carrières de l'Agricult. Broch. 2637: Carrières du Commère. Broch. 2641: Orthog., Rédact. Calc. Broch. 2646: Langues étrangères. Broch. 2654: Air, Marine.

Broch. 2657: Arts du dessin. Profu. Broch. 2662: Musiq. théor. et instr. Borch. 2666: Couture. Coupe. Mode. Broch. 3670: Secrét. et Journalisme. ECOLE UNIVERSELLE

59. boulev. Exelmans. PARIS (16 ) 11 et 12, pi. Jules-Ferry. LYON (R.)

Immeubles

BONNE FERME reg.Alençon. à échanger contre ferme équivalente préférence région Rennes. Pour renseignement, s'adresser à M- MEIGNAN, notaire. Rennes.

Etudes de M" CLÉNET. notaire a Mareuil-!ur-Lay et de M' AMEDEE. notaire à Benet (Vêndée).

A VENDRE DE GRÉ A GRÉ r t nlT L mune de Chaille sousles-Ormeaux, près la voie ferrée de Luçon à La Roche-sur-Yon et arrêt de voyageurs. Bons bâtiments, terres, prés et étang à pèche régulière.

S'adresser au notaire.

VEXIN. DOM. 105 ha. seul ten. 1/2 bois. 1/4 prair.. 1/4 lab.. ferme Abbaye rest. Lux. meubt. Prix 6 mill. Exclus. Jammes. 57. Boul. Haussmann, PARIS Etude de M· GARDIN, notaire

à Livry (Calvados)

A VENDRE PAR ADJUDICATION à LIVRY, en l'étude. le lundi 6 octobre 1941. à 16 heures (officielle), en totalité ou par lots

PLUSIEURS HERBAGES situés à Montrabot (Manche) conten. 2 hect. 16 ares. Bon fonds' Jouissance à Nocl prochain.

Autorisation d'enchérir, nécessaire. Sadr. à M« GARDIN. notaire. louer MAISON 5 pièces. électricité. eau. jardin 15 km. du MANS. M. BARDET 56 aven. Thiers. Le Mans PIECES, cuisine, vaste au garage, servitudes. jardin près gare. A LOUER 2.000 fr. M' DREUX, notaire. Grez-en-Bouère IMqyennel. A VENDRE A L'AMIABLE lo FERME HERBAGERE de 6 hectares, en prrmière qualité avec maison de cinq pièces vastes et très bonnes dépendances permettant d'exploiter plus grand. région Argentan (Orne) Libre dans six mois. située près église et agglomération. Prix à débattre. EN VIAGER

2" FERME de 14 hectares, avec malson d'habitation et dépendances, proximité boure Orne. Libre dans un an, bonnes références exigées.

Ecrire FEREY. Immeubles. ARGENTAN (Orne*.

Pensions

DAME campagne Ille-et-Vilaine pren- drait en pension enfants. FOYER FAMILIAL. 34. pi. des Lices. Renne». DAME seule demande à prendre UMIflsC pension dans ménage ou chez une femme seule. Très sérieux. Ecrire a Mme LOCHET. 15 ter, place de l'Eperon, LE MANS.

POUR TOUS VOS IMPRIMa

CONSULTEZ

L'IMPRIMERIE DE L'OUEST-EOLAIB

Faites vous une opinion

PariIer ZEITUNG Journal Quotidien d'InformationPOLITfQUE ÉCONOMIE

FINANCES SPORTS

ART ET LITTÉRATURE

EN VENTE PARTOUT EN FRANCE

Exemplaire gratuit sur demande

̃̃̃.= PARIS 100, Rue Réaumur

Soins Nouveaux pour les Pieds

Pilules Orientales Développement, Raf/ermissement, Reconstitution des Seins Iran avec not. contre remE.: 24 fr. SS J. RATIE. Ph». 45. r. de l'Echiquier. PARIS (10

Commerces

CAFÉ-BAR, face gr. cinéma Montparnasse, conf.. rue très passante, près marché. Très àgés, cède prix total DENIS 8. me de la Victoire. PARIS VEUF. mutilé. cède. urgence CAFE-BAR Paris, face garage. et usine; tt conf. Installat. moderne. Affaires 300. Prix DENIS 73.000 fr. avec 50.000 fr. DENIS rue la Victoire, PARIS. Transports

TRANSPORTS ROUTIERS DEMENAGEMENTS

PARIS-RENNES-PARIS Prix modères Garde-meubles ITA, 21, avenue Montaigne. PARIS Tél. ELY 89-61 (2 lig.).

Enseignement

La situation prépondérante, sure et d'arenlr que T"ius cherchez existe et. si vous avez une bonne instr., vous corrasp. Demandez tout de suite ta brochure ne 8 d aux Cours T. F. J., 85. rue de la Victoire, Paris (9'). (Joindre 1.50 pour frais d'envoi). HERBORISTERIE COMPTABILITÉ Cours par correspondance. 98 bis. avenue Jean-Jaures. LE MANS.

̃̃ RÉPERTOIRE Industriel et Commercial ARTICLES DE PARIS EN AFFAIRES

Colis-ëchan'jllon contre 500 francs. BRECQ. 50, r. Volta, PARIS (30 ELECTRlF!,EZToÛs¥EMr votre vélo. moto vélocar, tri. TOituret., avec moteur pr traction 3/4. 2 ou 3 CV pour 12. 24 et 48 volts. Indic. montage Otomotra, 92. r. Bt-Charles, PARIS-15x Alimen'rtiion

YIEUX MEDOC rouge 6.500 (barrique) Eau-ete-vle vin 40° super. 58 fr. litre en fûts. Vin table, nu départ Bordeaux. Lefébvre représ. Donvilles-I"-Bains (Ml Divers

PATE A LAVER savon (sans tickets). Expédition fût de 55 kg, le kilo net logé 10 fr. départ Bordeaux. contre remboursera. QALY. 19, rue Vienne, CASTILLON (Gironde). Vend. RADIO L.M.T. 5 1. part. état. M. LAMBERT, 37 r. de Dinan. Dol. CE QUI VOUS

INTÉRESSE

C'EST UNE BELLE SITUATION dans: Administration, commerce, agriculture. industrie, trav. pubi. Vous pouvez la choisir dans le guide gratuit no 490 L'ECOLE DU FOYER, 18. aven. (Précisez branche qui vous intéressef. Offres d'Emplois 12 tt MONTEURS GALOCHIERS Coupeurs et Piqueuses sont demandes Frais, deplacements rembourses apreg trois mois S'adresser à Gustave SAMSON Galocnene à LAMBALLE On dem. un Bon Conducteur-reporteur lithographe. COMPTOIR AR&1ORICAIN. Papiers Imprimerie. MORLA1X. ON DEM. MENAGE FROMAGERS capable diricer petite fromagerie. Ecr. avec références LIGUE, 2 bis. rue Becqufnbois ALENCON.

ION nC|| BUCHERONS pour exI SAGET Çjlomby par Velognes. Mené Prêsident-Loubert. CHERBOURG. Imprimerie de l'OUEST-ECLAIR 38. Rue du Pré-Botte. RENNES Le Gérant Pr. RALLIER.

IMPORTANTE USINE Nana taise cherche pour poste de cnet homme énergique ib-4i ans. ayant culture générale, esprit de méthode, connaissance lois sociales actuelles de preference. Adresser Ire lettre avec currlculum vitae à Mme MENARD. 88. rue St-Andre. NANTES, qui transmettra. Discrétion assurée.

TONNELIER sérieux connaissant bien neut et réparation demande par Entreprots Viotor DAVID, 2. rue de la Sous-Prefecture, VIRE (Calvados). ON DEM. FROMAGERS pour camemberts et pont-1'evèque. Ecrire LAITERIE DE LA CORBIERE MOUSSONVILLIERS (Orne).

OUVRIER BOURRELIER sach. travailler demande pour travail atelier seulement. S'adresser LHOTELIER, Marttgne-Ferchaud (I.-et-V.).

orme OUVRIERE MODISTE demandée suite. logée, nourrie. Chapellerie Mode HAMEL, St-Hilaire-duHarcouel. D'EM BONS MAÇONS, MANŒŨfuma VRES, pour Clisson et Mauves. ENTREPRISE C. MERCIER à CLISSON (Loire-Infér.).

FABRIQUE CHAUSSURES, 23, rûê r Chàteaudun, RENNES, DEMANDE On dem. Ouvrier Pâtissier. Pâtisserie Bagourd, rue Glais-Bizoin. SaintBrieuc. Sérieuses refér. exigées. BON OUVRIER

CHAUDRONNIER

capable faire montage toutes tuyauteries est demandé par Société Armoncaine pour l'Industrie du Bois Le Lègue (C.d.N. place stab. Ecr. avec refér OUVRIER SABOTIER

demandc. LUCAS. Domalain (I.-et-V.) BON SALONNIER demartedc nourri. couche. BRILLAIS. Coiffeur. à La Guerche (Ille-et-Vilaine).

SAMSON, minoterie de Bretigneul, ̃ St-Aubin-des*Landes. demande de suite bon OUVRIER MEUNIER. SALONNIER ou GERANT demande p. temr salon. Cse maladie. Urgent. Condit. avant. Brissat, Bain-de-Bretag. CHEF DE CHANTIER travaillant avec équipe de 10 15 hommes pour terrassements de chemins ruraux: TER. RASSIERS également demandés. Entreprise CERRUT1, rue de Verdun. La Guerche»de*Bretagne.

OrT~dem un^borTAJUSTËUR^OUTILlULEUR un RECTIFIEUR avec certiflcats. BAMAR6'C. Fougères fl.-ot-V.i. On dem. bonne OUVRIERE MODISTE, couchée, nourrie. S'ad. M. ZUCCHI. Silté-le-Guillaume (Sarthe).

ENTREPRISE FRANCAISE demande d'ursence BUCHERONS ltbres d'engagements. Beaux taillis. 40 ans. bois chauffage et mines. Déplacement remboursé. Se présenter du 24 au 25 septemb. CHAPELET, à Moulay (May. BON APIECEUR demandé. Travail porte à domicile. LECLAINCHE, 23. place Sa'.nt-Gervais. Falaise.

Bon OUVRIER HOMME et DAME et GILETIERE demandés. LECLAINCHE. 23 pi. Saint-Gervais. Falaise. L'Exploitation Forestibre de Bois-Gri. mot, à SAINTENY (Manche'. dem. de suite BUCHERONS pour grumes. Travail de longue durée. bien rétribué. S'adresser ou écrire au Directeur. noceur hom. est dem, de suite. Ecr. J. Grimaux, coitfeur St-Palr-alMer. CAUCHARD Alexandre, maréchal. La Haye-du-Puits (Manche). demande fort OUVRIER ou sortant d'apprentlssage. Loce. nourri- Presse.

Teinturier dégraisseur recherche bonne REPASSEUSE. Travail assure toute l'année, bon salaire. Ecrire TOUNETT, Boite postale 85, à Angers.

le SAVON

D'AUJOURD'HUM Il n'aurait de savon que le nom, si

Palmolive n'avait réussira tirer le

meilleur parti possible des matières Palmolive, grande marque, a compris son rôle et mis en œuvre tous ses

moyens pour obtenir le meilleur savon

possible.

• Par la sélection de ces matières,

elle produit un savon doux, agréable.

· Par la finesse de ces matièrea, $ elle produit un savon qui mousse. ,'a · Par la frappe de ses pains, elle réduit leur perméabilité à l'eau et

en accroit la durée d'usage.

clv PROLONGE L'USAGE

avec ticket PAIMOIIVE S. A., 20. VUE VERNIE», PAUIS

RECHERCHONS INTERPRETE traduc· teur expérimente langue allemande pouvant remplir poste chef bureau traductions. Ecrire Societe Nationale de Constructions Aeronautiques du SudOuest. Saint-Nazaire, B. P. 91. M' AUR&OAN. notaire a Saint-Servansur-Mer, demande BON CLERC aux actes courants, connaissant bien la comptabilité. Tr. ser. rcfér. exigées. • BcAUirtfcR, notaire à HONf-LEUK demande de suite CLERC sach bien liquider 2" CLERC aux actes cour. invent, et suce. Presse eNAUL JARulNItR, 4 oranene» Ser. refér exigées. S'adr. DEPORTE 21. Cours Chazelles. LORIENT. ON OEM. UNE BONNE de 25 a 40 ans. sachant Uire la cutsine et le ménage. Ser. réf. extg. Lepetrt. rue des Chanoines. Bayeux. ON JEUNE FILLE pr café- ON UCIflt restaur., aider ménage. Sér. refer. S adres. MARCHAND, rue Octave-Feuillet. SAINT.LO (Manche qut transmettra.

ON OEM. BONNE A TOUT FAIRE de 45 a 50 ans, sach. faire cuisine, pr 2 personnes et s'occuper petite basse- cour. S'adresser BESRETS. Champ de Mars. SAINT-BRIEUC.

GUISINIERE active et expertpour banlieue Rennes. Ravitaillement assuré. On accepterait mere et fille, celle-ci comme hngèr». Bons ;aces. Seri-usfs références Ecr. H. RKRNARD. MENAGE femme CUISINIERE. Itl C llMIl C mari jardinier est demande oar famine nombreuse fau. boure de Rennes. Bons nages. Sérieuses références exigées. Ecr. BOURG E- l'O.-Eclair 38. rue du Pré-Btté. Rennes CUISINIERE même sortant apprentiss. U 60i f.. nourri, ruche, blanchi. HotPl Le Priol; 106, rue du Port LORIENT ON DEMANDE POUR RENNES BONNE A TOUT FAIRE Ser référ. érigées." S'ad. à M. ARNAUD rue Saint-Helier 119. RENNES. ON DEM. Jeune HOMME au courant Hôtellerie pcur seconder Hôtelier. Adresser référencé.* et prétentions à BRANFLLEC président de la Chambre Professionn.. 65 r. Jcan-Jaurcs. Brest. On dnm. MENAGE, homme tous trav. extér. conn. moteur: fem. serv: intérieur, couture aide-cuisine. bon. ref. exigées. Vicomtesse de KERMOYSAN. Le Chàtelet Balaie (l.-et-V <. 0~ em. MENAGE tr. sérieux p. exploitât ^levatre. travail p. carrons et filles. Parf. référ. extffées DE CATHETT. NonanM»-Pin 'Orne-.

Dem. GOUVERNANTE début instruction. Première lettre références et conditions. PERRAULT. 32. rue Lamartine. Segré (M.-et-L.

demande. S'adresser GUILLOU. Transports, MSIEtJX.

MENAGE VACHER demandé pour tu*me nerbagere. traite vaches. el*>

vage veaux et porcs. basse-cour. situation intéressante si sobre, sérieux. lra. vailleur. Logement, nourriture, primes diverses. Relèr. 1" ordre exigées. Ecrira J. J. SAVARY, place du Marché. A.rgut* ces «Calvados).

Jeune HOMME 16-16 ans, ttes main», sachant traire et conduire .chevaux est demande pour ferme herba&ère. -v Ecrire J. SAVARY. place du Marché I Argencee i Calvados».

On demande BONNE a tout faire dt 20 à 35 ans. ser. référ. M- GREFFIER. 10-12 rue Dumas. RENNES, SITUATION LUCRATIVE tout âce aux 3 sexes à l'Unton Natî»* Mate association d'industriels contrôlé* par l'Etat. Les débutants formes sur temps liste 5 prat. 3 bis r. Athènes Pari* Uemandes d'Emplois ° IL Ouvrier coifteur salonmer, 26 ans, U chercne place stable. Ecrire IL

K&ne Buvette, a Juille (Sarthe).

U-oiUretnrfiire carrooserie. Paris. chère. plate, même com. compagnon, danj carrosserie ou garage. Ref. l*r ord. Ec. iiuu.v 2. rue La.ande. Paris tll'j.

j.nci jj dUb. célibataire, texU rarement uiav^unerie. disponible puur tnviruui. yuiinperie ou autres reiiiuns unres et conditions Nilia*. rUt Baine. -il) dit, agréable, bonne education cuerche place gouvernants

cuez ptrsonnc- ^eule, pourrait aider commerce de préférence région Naates. Mme Mary, faubourg de Truyeg, Truyes l.-et-L. i.

Garçon cnucher démobilisé connaissant etai et abattoir cherche place. & adresser Chavand. i'Ouest-Eclair, St-Mcen-;e-Grana (I-et-V. • Br,gadier boulanger. J7 ans. dem. place libre de suite. S'adresser M. Hame Marcel. La Boussac <I.-et-V. Jeune nomme. 20 ans. brevet elémeiw taire, cherche place bureau ou sur-

veillant pour cours moyen, de prêtelence reçi^n. Ecrire Marc Joseph. à Clermon* Crèans 'Sarthe).

on chau<leur. tpus permis, cherche place Lefcbvrp René. 51, boulevard f\ Allies. Cacn

Cherche place recisseur ou chef de c cu4tur= domaine ou grande exploitation. connaissant bien culture et é!e- vase. Bonnes références. Le Guen. Ré» la iQrnp'.

Ex chef monteur Maison Du Jardin, Lille, connaissant il fond machine»

à t'apetlr toutes marques, moteur à caz Dirsel recherche Montagnes. Répsrations Entretiens. Sérieuses référentps. Wat*ecamps. St-Michel-des-Andai»nés. La Ferté_\lacé ( Orne

Le lendemain de «tiaout foire tante. lisez-en la eompte rtfutu dam L'OUEST-ECLAIR

|£|(Bl«IBI«l«IBIBIBiaiaiHIHIBIBIBIBIHIBIBiaiailiai|||||M POUR ECONOMISER LE PAPIER O'EMRALLAGE, ï LA FICELLE, LA MAIN-D'ŒUVRE servez ce que vous vendez dans des sacs, des sachets, des pochettes:

en papier, bien entendu, mais tellement

PLUS ECONOMIQUES QUE LE PAQUET FICELE LES PAPETERIES DE BRETAGNE 25-31, rue de Lorient, RENNES ï culot BIBI

N'arrivez pas en retard. C'est

demain le

tirage de la

LOTERIE NATIONALE 1-18