Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 16

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1933-09-12

Contributeur : Desgrées du Lou, Emmanuel (1867-1933). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 135307

Description : 12 septembre 1933

Description : 1933/09/12 (Numéro 13459).

Description : Collection numérique : BIPFPIG14

Description : Collection numérique : BIPFPIG29

Description : Collection numérique : BIPFPIG35

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k659399b

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


ment là-bas sont ceux qui n'ont plus aucune famille en Bretagne ou qui ont épouse une Américaine. Même ceux-là répugnent à perdre leur nationalité française en arrivant, ils sont bien forcé* de prendre leurs premiers papiers de naturalisation, et pour cela de déclarer qu'ils renoncent à leur patrie d'origine, sans quoi ils ne trouveraient pas d'emploll Mais c'est une simple formalité et la déclaration est faite en groupe, non pas individuellement. Cinq ans plus tard, il leur faut bien se décider et c'est douloureux. Beaucoup quittent alors l'Amérique. Ceux qui restent, devenus définitivement Américains, regrettent toujours leur Bretagne comme les Celtes de Flaubert, qui, enfermés dans le défilé de la Hache, pensaient à des golfes couverts d'Ilots sous un ciel pluvieux. J. JOSXPH-REIAtrD.

Une émouvante cérémonie à la mémoire de Guynemer Paris, il septembre. A l'occasion de l'anniversaire de ia mort de Guynemer, une cérémonie émouvante par sa simplicité a eu lieu, cet après-midi, à 15 h. 30, au Ministère de l'Air. Le ministre a passé en revue, dans la cour intérieure du Ministère, les officiers, sous-officiers et soldats de l'administration centrale, en présence des membres des cabinets civil et militaire et de l'état-major général Après que la rituelle minute de silence eut été observée, le général Barès, inspecteur général de l'armée de l'Air, a lu la dernière citation du glorieux héros. M. Pierre Cot est allé ensuite déposer une gerbe de fleurs devant le portrait de Guynemer, qui se trouve dans l'antichambre du cabinet ministérieL

Au camp de Pont-Long

PAu, 11 septembre. Une cérémonie à la mémoire de Guynemer a été célébrée ce matin au camp de PontrLong où le glorieux pilote fit son apprentissage avant son ùépart pour le front. Une revue des troupes de la 6" demibrigade aérienne a été passée par le colonel Le Bihan, qui a prononcé ensuite une allocution.

UN MAGISTRAT DU MAROC MEURT SUBITEMENT A PARIS PANS, 11 septembre. On a transporté cette nuit à l'hôpital Boucicaut un voyageur qui avait été pris d'un malaise subit, vers 23 heures, dana le métro à la station de Passy.

Le malade est mort peu après son admission On a trouvé sur lui un tiUe de congé à la date du 25 juillet au nom de M. François Bidet, conseillei à la cour d'appel de Rabat.

UNE INVASION D'OURS EN TURQUIE

Stamboul, 11 septembre. Les froid* précoces ont amené une invasion d'ours gris dans le canton de Badjibar. Les potagers et les vergers ont été ravagés. La population, effray6e, s'est barricadée dans les maisons. Le conseil des présidents des Chambres d'Agriculture se réunit

Paris. 11 septembre. Le Conseil de l'assemblée des présidents des Chambres d'Agriculture s'est réuni hier. Il a entendu M- Grossault, chargé du service de représentation des agriculteurs à la Bourse de Commerce, et MM. Halle, Rouy, Achard et du ftétay. secrétaires généraux des associations spécialisées dans les productions de céréales, de l'élevage, de betteraves, de lait et fromages, de pommes de terre, des fruits et legumes. Le Conseil les a remerciés de l'activité et du dévouement que dans les circonstances tragiques que traverse l'agriculture ils apportent à la défense des intérêts agricoles et les a priés de transmettre ses félicitations aux presidents des associations dont ils sont les collaborateurs.

Dans la seconde séance. le Conseil a discuté et arrêté les modalités de &es interventions auprès des pouvoirs pubUes en vue d'atténuer la gravité de 'a crise que subit l'agriculture et fixé l'ordre du jour de l'assemblée des présldents des Chambres d'agriculture qui tiendra ses assises à Paris, les 19 et 20 octobre.

M. Albert Sarraut

̃; constitue

son cabinet civil

Paru, 11 septembre. M. Albert Sarraut, ministre de la Marine, a constitué son cabinet civil ainsi qu'il suit directeur du cablnet M. Jean Berthoin, préfet; chef de cabinet M. Charles Peloni, administrateur ho- noiaire des services civils; chef du secrétariat particulier M. Faut Brustier, receveur des Finances; chefs adjoints du cabinet MM. Jean Poitevin, sous-préfet et André Dubois, licencié en droit; attachés MM Marcel Colas et Pierre Wiehn, licencié en droit; chargés de mission M. Cusset. souschef de bureau au ministère de la Marine et Mlle Bréant.

LA VOILA.

LA JOLIE VIGNE l Pnm-TAX (Etat de New-York). 11 septembre Par anticipation à l'abrogation de la prohibition, le prix du raisin a monte consid -rablement dans la région du vignoble du comté de

AVEC LES SURVEILLANTS DE LA MER "L'Ouest-Eclair" en croisière à bord de l'aviso "Ardent" w

Bonnie Scotland Le cas du Tarana

A L'ENTREE DE GLENCOE

Obai, août. (De notre envoyé spécial) A vol d'oiseau, 60 milles à peine de Glasgow; par mer 200 milles ou presque. Le cabotage, en Ecosse, doit souvent faire son deuil du principe qui érige la ligne droite en < plus court chemin d'un point à un autre a. En ce paya les côtes sont les plus découpées de l'Ancien Monde, avec celles de la Norvège et de la Grèce et, pour relier entre eux deux ports séparés par une distance insignifiante, un long périple est parfois nécessaire. Comme amateur de beaux paysages, je ne songe d'ailleurs pas à m'en plaindre, et ne suis pas près d'oublier l'admirable défilé des Kyles of Bute, tout voisin de la Clyde, si étroit, si encaissé que le chenal s'y réduit par endroits à quelques dizaines de mètres, et dans les coudes duquel l'Ardent est peut-être le seul bateau de guerre français à s'être aventuré jusqu'à présent. Je n'oublierai pas davantage le Kilbrennan Sound, bordé d'un côté par la montagneuse lie d'Arran, dont certains sommets abrupts et sauvagement taillés dominent la mer de 2.800 pieds, et de l'autre par cette interminable presqu'ile de Kintyre qui fait songer à quelque géante tentacule désespérément tendue vers l'Irlande.

Le Tarana, pour en revenir à lui, fut surpris péchant à moins de trois milles d'Alsa Craig, grand rocher pourvu d'un phare, posté à l'entrée du Firth of Clyde le chalutier fut donc arraisonné et amené à Campbeltown. Pour éviter tout retard de procédure et la perte de sa « marée tout en excipant de sa bonne foi, tout en prétendant ignorer que ce rocher reportait à trois milles plus au large la limite des eaux territoriales, le patron Accarie plaida coupable et, condamné à une amende relativement minima. Il sauva en outre ses engins de la confiscation. Si l'on réfléchit à ce qu'il en eût coûté à un poacher anglais inquiété en pareille circonstance, il apparatt que les juges britanniques sont bons enfants. pour les contrevenants étrangers.

.Whisky and soda dans la bibliothèque du shériff ouverte sur la baie. bourrée d'ouvrages sur l'archéologie écossaise et le scotch gaelic, bouquins dans la lecture desquels je me serais volontiers oublié maintes heures. Le soir, au King1» Arma Hotel, de Campbeltown, concert impromptu et intlme, dont je constituerai à mon

AU MOUILLAGE D'OBAN. Vue de Pulpit-Hill

Un brouillard importun et tenace nous empêcha de goûter les beautés du Sound of Islay, sorte de tranchée marine creusée entre l'ile d'Islay et l'Ile Jura, et nous retint pendant des heures mouillés à quelques encâblures des falaises orientales de Mull, à rentrée du Firth of Lorne.

Cette navigation, pour laquelle mon confrère et nouvel ami Clyde Irvine avait été admis à mes côtés, au titr, de second passager, se trouva opportunément coupée e.i deux par une es- cale à Campbeltown. Les journaux nous avaient appris le matin même. a. départ de Glasgow, qu'un chalutier français de Boulogne avait été capturé dans ces parages quelques jours auparavant. par un garde-pêche, et avait eu à répondre, devant le shérift du lieu, d'un délit de dragage dans les eaux territoriales.

J'accompagnai le commandant Daynac dans sa visite à ce magistrat, aux fins d'enquête sur les circonstances qui avaient présidé à l'arraisonnement du Tarana, et à la condamnation du patron Accarie à 10 livres sterling d'amende. Cette visite me procura le plaisir de découvrir dans le shériff M. J Macmaster Campbell, un érudit versé dans des questions de philologie celtique qui m'intéressent moi-même et elle fut pour nous l'occasion d'apprécier non point la sévérité, mals, au contraire, la mansuétude des tribunaux anglais à l'égard des pêcheurs étrangers pris en faute.

Dans le but d'ailleurs très logique de protéger les lieux de ponte du poisson à proximité de terre, les autorités britanniques ont interdit à leurs nationaux le chalutage à l'entrée des vastes embouchures qu'on appelle, en Ecosse, les Firth Firth of Clyde, Firth of Lorne. Moray Firth, etc..

corps défendant, le principal numéro, en interprétant aux invités les mélodies celtiques de mon répertoire écossaises, hébridiennes, galloises, irlandaises et, naturellement, bretonnes.

Arrivés en face d'Oban à la faveur d'une éclaircie, nous avons mouillé

AU

MOUILLAGE DE CAMPBELTOWN dans la baie charmante où se mire cette petite ville des Highlands. Ici, au lieu d'une grande cité dépassant le million d'habitants, sillonnée de trams et de bus, précédée sur la Clyde de cent chantiers de constructions navales

i VUE G£N£ftALE D'OBAN

aujourd'hui pour la plupart inactifs, ici c'e*t une calme et proprette agglomération entourée de collines boisées dont l'une eit couronnée par une réplique inattendue et combien regrettable 1 du Colisée.

Les édiles du lieu recevront l'hôtel de ville les officiers de l'Ardent et leur passager, et nous ménageront, à travers leurs quartiers neufs de maisons ouvrières, leua play groundt, leur Pulpit Hill, leurs promenades, une instructive et fort agréable excursion en auto mais ils me permettront de ne point partager leur enthousiasme manifeste à l'égard de cette « Mac Caig Tower dont le mécène, amateur d'antiquités romaines encore qu'incapable, semble-t-il, de libérer de l'emprise du gothique son tempérament romantique eût été mieux inspiré. s'il tenait à procurer quelque travail à ses concitoyens, en reconstituant, aux lieu et place de son c Colisée s une de ces grandes Pictish towers dont il existe de nombreux spécimens à travers le pays, et qui, de toute façon, eussent été mieux en harmonie avec le paysage et eût fait plus c couleur locale

Il sied d'ailleurs que, cette reserve faite, je rende en passant justice aux Ecossais comme aux Britanniques en généraL Les constructions saugrenues de ce genre sont une exception de ce côté de la Manche, et la nature a eu de leur fait moins à souffrir que du nôtre des atteintes des hommes. Le grand charme du paysage écossais, particulièrement, réside dans le fait que celui-ci est demeuré aussi Intact qu'il est possible après des millénaires de fréquentation. Les. bords des Lochs sont vierges de toute habitation, parfois sur tout leur pourtour on peut naviguer des heures dans les firth et les sounds, sans apercevoir d'autres êtres vivants que de paisibles moutons broutant inlassablement, sans surveillance, l'herbe des bogs ou des falaises; des sites d'une sauvagerie unique, d'une puissance d'évocation sans égale comme Glencoë, Glen Etive et cinquante autres, auraient pu être irrémissiblement déshonorés par quelque construction de mauvais goût ou d'intempestives publicités ils sont, facilités d'accès mises à part, restés dans l'état où les connurent les lairds barbus du moyen âge, les chasseurs de daims du xvm* siècle, c les connurent sir Walter Scott, leur immortel animateur, et les héros de Stévinson. Et je souhaiterais que les passagers français des paquebots de croisière. rencontrés ici au cours de leur escale prolongée par la ptrsistance de la brume, je souhaiterais que les touristes de chez nous, si prompts parfois à dénigrer tels usages britanniques, se rendissent au moins compte que, de ce côté, toute une éducation, déjà résolue en Angleterre, reste à entreprendre chez nous, faute de laquelle, chaque année, la belle nature de nos pays est livrée sans défense, ou à peu près, aux profanateurs de toute espèce.

(A tuivrt.) France GOUBVIL. Voir VOuett-teWr <iss 8. 9 et 11 septembre.

LA TERRE TREMBLE EN ITALIE

Romb, 11 septembre. Les journaux signalent qu'un violent séisme s'est produit dans les Abruzzes, à Posta notamment, où plusieurs maisons ont été lézardées.

La secousse sismique, qui a duré de quatre à cinq secondes, a été suivie d'un sourd grondement.

Les projets

d'Assolant et de Lefèvre Leur raid anra Gea en octobre Oran, 11 septembre. Les aviateurs Lefèvre et Assolant, à leur arrivée à La Sénia, ont fait les déclarations suivantes

« Nous sommes partis du Bourget par beau temps. A Biarritz, nous avons trouvé le temps bouché et avons volé à 2.000 mètres. Nous avons traversé l'Espagne par Carthagène. Sur la Méditerranée, le temps s'est éclairci. Ce n'est qu'en vue d'Oran que nous sommes rentrés dans le brouillard.

c Nous allons étudier le temps et le terrain. Si tout est favorable, nous par- tirons en octobre à la première lune. c Le trajet envisagé est le suivant les côtes d'Algérie, la Syrie, la Perse, Karachi, Calcutta Pangoun, Foukien, en tout 9.800 kilomètres- b

Assolant est reparti aujourd'hui pour la France par le paquebot El Mansour, afin d'y faire l'essai de trois appareils. Il sera de retour à la fin du mois. LE CRIME MYSYÉRIEUX DU TOUQUET

Une dénonciation

Boulogke-sbr-Mkr, 11 septembre. Le chef de brigade de gendarmerie Lecouf, d'Etaples, vient de recevoir une lettre émanant d'un habitant de ce pays qui dénonce le rôle louche d'un individu dont le nom a été déjà prononcé au cours des enquêtes faites au cours de l'instruction relative à l'assassinat de l'Anglaise Mrs Wilson, dont le cadavre fut trouvé dans un taillis du bois du Touquet, il y a quelques anLa dénonciation n'émeut pas autrement la justice, car les investigations faites par la gendarmerie l'ont déjà à peu près infirmée. Le Parquet de Montreuil-sur-Mer a néanmoins cru devoir faire procéder à une enquête.

RENSEIGNEMENTS MILITAIRES Rsorutamtnt, aurais d'incorporation réforme, pensions, etc. S adresser à Ramm, Oveit-Eclair. Etonna* Joindra 1 tt, du ttmbrss-potta pour la répons*.

LE DIX-NEUVIÊME ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE LA MARS£ Les drapeaux à la sortie de la cathédrale de Meanx

SOUS LE RÈGNE

DE LA CROIX GAMMÉE MUNICH, 11 septembre. M. Hess, au nom du chancelier Hitler, a interdit aux services du parti d'inviter de leur propre chef les étrangers, particulièrement les membres du Corps diplomatique. à assister à des manifestations nationales-socialistes. Seule la direction du parti a qualité pour adres- ser ces invitations.

L'Allemagne propose

et l'Autriche dispose.

Vhmhe, 11 septembre. En réponse au discours d'hier soir du député Habttsch. au poste de radiodiffusion de Munich, dans lequel l'ancien inspecteur d'Autriche a posé comme conditions d'une entente avec l'Allemagne l'annulation de l'interdiction du parti national-socialiste en Autriche. l'amnistie des nazis condamnés pour délits politiques, la participation du parti hitlérien au gouvernement, puis de nouvelles élections et la mise au pas politique, la Stunde dit apprendre que ces conditions seront acceptées le jour où les catholiques allemands jouiront de nouveau de leur liberté complète de conscience, où Hitler respectera le pacte qu'il a conclu avec Huganberg, où la fortune confisquée des syndicats leur sera rendue et où les camps de concen- tration seront ouverts.

« Nous voulons la paix »,

déclare le Dr Goebbels

Berlih. 11 septembre. Prenant la parole après le vice-chancelier von Papen, hier après-midi, au stade de Ber- lin, à l'occasion de la fête des écoles allemandes, le ministre à la propagan- de du Reich. le Dr Goebbels. a dit no- tamment « Nous ne sommes pas venus pour plonger le monde dans le chaos. Nous ne voulons aucune guerre, nous voulons la paix, mais la poix du droit, la paix nous donnant le pain quotidien.

a La jeune Allemagne ne veut plus être seulement un objet dans la politique mondiale. Le monde est encore plein de méfiance contre nous. On croit qu'un peuple animé de l'esprit de revanche s'est levé dans cette Allemagne, mais, nous le déclarons devant le monde entier, nous ne voulons qu'une chose travailler en paix. La guerre que nous faisons est une guerre contre le chômage.

Un nouvel incident

à la frontière autrichienne

Vienne, 11 septembre. A la frontière bavaroise, près de Hallein, deux nazis allemands ont lancé une bombe et ont tiré plusieurs coups de feu sur un chalet servant de poste de garde à la police frontalière autrichienne. Les hitlériens se sont ensuite enfuis en territoire bavarois. Personne n'a été blessé. Les dégâts sont seulement matériels.

Défense aux nazis

de molester les étrangers

Munich, 11 septembre. M. Rudolf Hess, représentant du chancelier Hitler vient de rappeler aux nationaux-socia- listes qu'il est interdit sous peine de sanctions de molester les étrangers en Allemagne.

UN ÉCHEC HITLÉRIEN EN SUISSE

Genève, 11 septembre. Le nouveau frontiste suisse qui présentait un candidat hitlérien à Schaffhouse, pour l'élection d'un député au Conseil d'Etat, a subi un échec retentissant au deuxième tour.

Voici les résultats Kaiser,, radical, 5.020 voix, élu; Erb, communiste, 3.280 voix; Henné frontiste hitlérien 2.944 voix.

A LONDRES

UN SERVICE A LA MÉMOIRE DE LORD GREY

LoNDRES, 11 septembre. Tandis que dans le petit village de Northumberland quelques intimes avaient seuls entendu le service célébré à la mémoire de Lord Grey, hommes d'Etat, membres du Parlement, ducs et pairs, diplomates assistaient ou s'étaient faits représenter ce matin à la cérémonie de l'abbaye de Westminster en hommage à la mémoire du ministre, chef de la politique extérieure britannique pendant plus de onze années.

Le roi et le prince de Galles étaient également représentés.

LE CONGRÈS

CATHOLIQUE DE VIENNE Vienne, 11 septembre. Une grande procession à laquelle prenaient part les cardinaux et évêques présents à Vienne, le clergé régulier et séculier, ainsi qu'une foule de fidèles, a eu lieu ce matin en l'honneur de saint Marco d'Avigano, le vainqueur spirituel dea Turcs en 1683, au tombeau duquel ont été déposées des couronnes et du fleurs.

Par ailleurs, les groupes tyrolien* sont allés déposer une couronne au pied du monument du prince Eugène de Savoie, le vainqueur militaire de* Turcs.

Le cardinal Verdier

chez le Président de la République Vienne. 11 sceptembre. Le cardinal Verdier, archevêque de Paris, a rendu visite ce matin, à 10 h. 30, au président de la République, M. Miklas, qui lui rendu sa visite à 11 h. 30, au couvent des Dames de Sion.

L'absence des catholique»

allemunds

VIENNE, 11 septembre. Les journaux soulignent tous le triomphal succès remporté hier par le catholicisme autrichien sur le national-socialisme.

C'est par centaines de mille, disentils, que les Autrichiens, venus de tous les points du pays à Vienne, ont fait profession de foi et ont affirmé leur volonté inébranlable de voir l'avenir de l'Autriche indépendante fondé sur la foi catholique.

L'absence des catholiques du Reich au congrès de Vienne a été douloureusement ressentie par le catholicisme autrichien, comme aussi par les princes de l'Eglise qui honoraient cette manifestation de leur présence et qui ne cachent pas leur affliction.

Le fait que le gouvernement du Reich a interdit au clergé et aux catholiques allemands de participer au congrès de Vienne est considéré ici comme une violation du concordat récemment conclu entre le Vatican et l'Allemagne.

Aujourd'hui, 12 septemb. S. Raphia Le soleil se lève à 6 h. 22 et se coucha a 19 h. 11.

La lune se lève à 23 h. 3 et se coucha 15 h. 41.

Nouvelle lune le 19 à 19 h. 21.

Température maxxma du 10 sept_lire Royan (La CouDre), Bayonne. 7* Bordeaux. Marseille (Marignane). 26 Toulouse. 25 Paris Le Havre, Perpignan, Strasbourg. 24 Nantes, Nancy, 23 Valenclecnea. Rennes, 22 Calais, (St-Inglevert). Tours, Lyon. 21; Bresl, Dijon, 19.

Température minima du 11 septern.bre Saint-Raphaël, 22»; Toulouse. Perplgnan. 19; Royan (La Coubre), 18 Bayonne. Matseille (Marignane). 17 Bordeaux. 10 Paris, Le Havre, Nantes, 15 Ouessant. Lyon, 14 Toura, 13 Abbeville, Rennes, Dijon, Clermont-Ferrand. Besançon. 12 Nancy. 10 Strasbourg, 8; Valenciennes 7: Pau (ville) 10. Evolution probable de la situation Le 12 septembre, à 7 heures, la baisse de Danemark gagnera l'Europe Centrale en s'affaiblissant. millibars en 24 heures. Une autre baL3se faible, millibars, couvrira l'Espagne, l'ouest et le sud de la France. Une hausse envahira la Scandinavie. +5 millibars à + 10 millibars et s'étendra sur le Danemark. +3 millibars, les Iles Britanniques et le nord-est de la France. + 2 millibars. Les variations seront négatives sur l'extrême nord-ouest de l'Europe, –6 à -10 millibars en Islande. Un faible système orageux lié la baisse ci-dessus envahira demain le quart sudouest de la France et la Bretagne. Probabilités

pour la journée du 12 septembre

Venta dans la moitié nord secteur est faibles ou modérés dans la moitié sud. secteur sud-est faibles ou modérés. Etat du ciel Dans le cuart sud-ouest et en Bretagne ciel demi 3/4 couvert, se couvrant par intervalles avec des orages épars. Dans le quart nord-est, ciel légèrement brumeux, un quart à demi couvert avec belles éclalrcles ailleurs clela légèrement brumeux, demi couvert Température Dans toute la France sans changement Important.

M. H" S. Et-

(h.) dm 4h.) du

Cherbourg 1.16 46 13.45 45 Qranvtlle 11.47 96 05 0.23 90 05 St-Malo 11.39 86.05 0.15 80.05 St-Brleuo 11.29 79.05 0.05 73.M Patmpol 11.39 74 0.16 70 Brest 953 55 22.31 52 Lorleat 9.40 35 22.21 33 Vannas 11.49 35 0.30 33 Sab.-d'Olonne 9.30 35.06 22.25 32.0$ La Rochelle.. 9.54 43 22.51 40 St-Naaaire. 9.30 SI 22.24 M J