Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 12 sur 12

Nombre de pages: 12

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1926-05-23

Contributeur : Desgrées du Lou, Emmanuel (1867-1933). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 135307

Description : 23 mai 1926

Description : 1926/05/23 (Numéro 8981).

Description : Collection numérique : BIPFPIG14

Description : Collection numérique : BIPFPIG29

Description : Collection numérique : BIPFPIG35

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6567308

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/12/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


LE BLOC RIFFA1N CRAQUE L'ennemi abandonne sans combattre des positions de première importance

ABD-EL-KRIM SERAIT EN FUITE

ET ABANDONNERAIT SES PARTISANS

FEZ, 22 mal. Le mouvement de dissociation, signalé chez l'ennemi se poursuit. On annonce que toutes les tribui situées entre nos lignes du seateur est et le village de Targuist demandent à faire leur soumission, ce qui semble confirmer les renseignements selon lesquels .dbd-el-Krtm, en fuite, les aurait abandonnées à leur sort.

Il semble que toutes les fractions se.raient décidées à mettre bas les armes. Les ouvrages défensifs établis sur l'ordre du chef riffain sont abandonnés et les guerriers viennent même offrir leurs services dès qu'ils sont assurés que nous arrivons chez eux en force. C'est ainsi que la mission de presse, invitée à assister l'opération chez les Ben-Khabem, que l'on pensait être importante, a appris dans la soirée par les officiers chargés du bureau de presse que, grâce à l'attitude des gens de cette région, deux bataillons français avaient pu occuper cet objectif sans combattre. Il parait difficile actuellement d'apprécier en quels lieux l'ennemi organise la résistance suprême après l'abandon qu'il vient de nous faire de ses plus importantes positions. Il convient de retenir, enfin, que contrairement à ce qui .s'est passé i l'automne, les habitants ne se re plient pas à notre approche et restent dans nos lignes avec leurs troupeaux et leurs biens.

De leur côté, nos alliés espagnols recueillent un nombre considérable de soumissions.

L'heureux développement de ces a une répercussion conndérable dans loul le Maroc et notamment dans le pays encore dissfpai. IL affirme noire prestige qu'Abd:l-Krim s'était employé à détruire par sa propagande.

Le résident général visitera une partie du front. Il est attendu dimanche ou lundi à Fez.

L'avance victorieuse

PARIS, 22 mai. Le Tempa a reçu de son correspondant du Maroc la dépêche buivante

iaoukat, 22 mai. L'offensive de la deuxième division (division Thevenet) au nord-ouest de Taounat, a progressé plus rapidement qu'on ne le prévoyait.

D'après ce que j'apprends ici, nos partisans, hier soir. avaient dépassé la ligne générale Tijda-Tizirine, à 10 kilomètres au nord de Taounat et avaient même pénétré dans le Djebel Taounat, à 12 kilomètres de Taounai à vol d'oiseau, forteresse naturelle qui domine tout le pays des Beni.Timoura, des Beni-Bouchlbet, des Taghzout.

Sur les pentes du Djebel Taounat. nos partisans se seraient heurtés aux premiers contingents Ktama et les auraient rejetés sur le Djebel Ikaouene.

Sur ee point, nous aurions aussi ̃«aint définitivement notre frontière

telle qu'elle résulte des accords internationaux.

Les services de l'arrière ont déjà ouvert une route praticable pour les autos légères qui, de Taounat par Astar, conduit sur Azaïb d'une part, et sur Souk-el-Tleta, près de Taouerta d'autre part, C'est celle que je vais suivre aujourd'hui.

Une contre-attaque repouiiée FEz. 22 mai. Nos troupes, qui s'étaient installées hier il la' kelaa des Beni-Kacem, l'arme à la bretelle, ont été cette nuit violemment cunueattaquées. Nos positions ont été intégralement maintenues.

Sur le front du groupement de Taza, les partisans Marniissa, de Amar-Damiaou, ont atteint le Djebel Talinal-Naaudeuk, à 5 kilomètres au nord du Djebel Rodki. Cette hauteur domine la cuvette de Targuist. Il est couürme qu'au cours des bombardements de goliatlis sur la Zaouïa des Khamleeha, de Pou Ghibib, le vieux chérif Sidi Mahemmed ben Saddik Khamlichi a été grièvement blessé et que son fils, Ould Fellah, a été tué. A noter que les Chorfa Khamlaclia exercent une très forte influence religieuse sur les tribus frontières de notre zone, Senhadja de Srair, Targuist, etc. L'ennemi abandonne ses munitions MADnID. 22 mai. Au cours des derniéres opérations dans la région orientale, les troupes espagnoles ont pris à l'ennemi 10 canons, 2 mortiers, 22 mitrailleuses et un grand nombre de fusils et de munitions. Les soumissions des tribus conti- nuent sur tout le front. Comme condition nous avons imposé leur désarmement absolu, et, en attendant, la remise d'otages et de tous les canons et mitrailleuses en leur possession.

(Wide World Photo)

M. Loudon, qui a accepté la présidence de la Conférence préparatoire du désarmement g Genève,

LA SITUATION

A PROPOS

D'UNE PROTESTATION 11 faut rendre cette justice à la Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen qu'elle n'a pas pris directement parti dans la grave affaire des sucettes. C'est ce brave .NI. Bouffandeau qui s'était chargé d'animer au Comité de la rue de Valois et dans les couloirs de la Chambre le zèle des cartellistes, en leur faisant un devoir politique de soutenir la proposition du doyen d'âge, M. Pinard, qui demandait avec-une insistance d'apôtre la suppression des sucettes.

En vain évoquait-on les droits des mères de famille de donner à leur progéniture un ustensile en caoutchouc, amusement des enfants et la tranquillité des parents. Au nom du radicalisme, la Chambre a supprimé la sucette et, par là-même, rétabli les chiffons et autres saletés qu'on met dans la bouche des enfants pour les faire taire.

Mais rendons hommage à la Ligue des Droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant; elle est restée neutre. La voici qui se rattrape avec la validation de M. de Rothschild. Après bien des mois, la Commission a conclu à la validation des opérations électorales des Hautes-Alpes. Le rapport copieux de M. Lafarge est fort pittoresque; il porte il rire plus qu'à s'indigner. On reproche à M. de Rothschild, sans doute, des libéralités globales, mais on doit aussi tenir compte des manœuvres de certains cartellistes qui firent à la bourse de M. de Rothschild des appels singulièrement indiscrets. Si on invalidait M. de Rothsohild, que faudrait-il faire à certain député socialiste qui fit mine de le combattre, tout en lui tendant la main 7

La Ligue des Droits de l'Homme proteste avec raison contre l'influence de l'argent. Et que pense-telle de l'influence des faveurs administratives, grâce auxquelles l'6lection d'un candidat officiel est payée par la masse des contribuables. Quant à l'intervention de la Ligue dans un débat d'ordre purement parlementaire, elle est une marque du trouble qui règne dans les esprits et dans les institutions.

L'Automobile-Club de l'Ouest et L'Ouest-Eclair organisent une GRANDE COURSE

AUTOMOBILE

qui aura lieu le

DIMANCHE 27 JUIN Sur la grande grève

DE SAINT-MALO-PARAMÉ SPECTACLE UMIQUE Automobilistes et touristes, retenez bien cette date

27 JUIN

LES ÉVÉNEMENTS DE POLOGNE Le général Haller

veut démissionner

VARSOoviE, 22 mai. Le général Stanislas Haller, chef de l'état-major, qui était interné dans son appartement à Varsovie a été remis en liberté sur l'ordre du premier ministre, M. Bartel.

Le général Haller a demandé l'autorisation de quitter l'armée.

UNE ODYSSÉE

INTERROMPUE

Blois, 22 mai. La gendarmerie de la Mottp-Beuvron vient de mptttre fin IL l'odyssée de trois jeunes chaudronniers habitants Saint-Aubert, près de Caambrai Kiigène Dasfosses, 15 ans Charles Marquay, 14 ins Delsarte, 14 ans.

Depuis plusieurs mois, ils avaient conçu de faire un grand voyage, et pour cela, ils avaient amassé quelques économies, mais celles-ci tardant à grossir, Detearte déroba 200 francs à son père.

Le 13 courantt, ils se mirent en l'OUte pour Solesmes où ils prirent le train pour Paris. Après une visite de la capitale, ils s'embarquèrent \x.r Orléans d'où ils partirent pour Vierzon. Ils allèrent ensuite à la Motte-Beuvron où ils passèrentt la nuit dans la salle d'attente de la gare. Là, les gendarmes les an'étèrent pour vagabondage. Dépourvus d'argent, les trois voyageurs déclarèrent que leur intention était d'aller juqu'aux Pyrénées pour y tuer les bêtes sauvages. Le produit de la vente des peaux leur aurait permis de se cendre en Amérique,

Notre système solaire marche à 200 kilomètres à la seconde

vers la constellation du Dragon

Washington, 22 mai. Le docteur Dayton C'Miller, de Cleveland, a fait une communication à une société scientifique locale portant sur la vitesse et la direction du système solaire. Il apparaîtrait d'après les expériences récentes fondées sur le déplacement de la terre, telles qu'elles ont été réalisées à l'observatoire du Mont Wilson en Californie que le système solaire tout entier se dirige vers la constellation du Dragon avec une vitesse de 200 kilomètres par seconde.

Le docteur Miller part de cette théorie pour critiquer de fond en comble celle d'Einstein.

Il explique que l'éther dans lequel se meuvent les astres est un fluide analogue i l'eau et non pas un milieu immobile comme on l'avait d'abord supposé.

Le système solaire en se déplaçant produit dans l'éther un sillage qui est maintenant scientifiquement observable et dont la mesure permet de calculer sa vitesse de déplacement. LE TOUR DU MONDE EN 31 JOURS

PARIS. 22 mai. Deux Américains, Mr. John Goldstrom, auteur de romans où l'aviation joue un rôle prépondérant, et Morris Titterington, pilote professionnel, viennent de quitter New-York à bord du paquebot Mauretania, pour tenter, assure la Chicago Tribune, de faire en trente et un jours le tour du monde. Ces deux voyageurs déclarent qu'ils se serviront exclusivement des lignes commerciales de transport, tant sur terre et sur mer que dans les airs. Dès leur arrivée à Londres, ils comptent gagner par avion Berlin, puis Moscou. Ils ne savent encore s'ils traverseront la Sibérie par chemin de fer ou par aéroplane. Mais ils sont décidés à passer le Pacifique en steamer et à emprunter une ligne commerciale aérienne, pour regagner ensuite New-York.

Le dernier record du tour du monde était de trente-six jours moins quelques heures. Ah 1 si Jules Verne était encore de ce monde, quelles possibilités nouvelles, l'aviation aidant, ne découvrirait-il pas 1

LE CHARBON FRANÇAIS

CONTINUERA-T-IL

A TRAVERSER LE «CHANNEL»? Paris, 22 mai. La Fédération nationale des travailleurs du sous-sol adhérente à la Confédération générale du travail de la rue Lafayette communique aujourd'hui à la presse une note déclarant qu'elle va faire des démarches auprès du gouvernement et du comité central des houillères afin qu'aucune quantité de charbon ne soit distraite pour être expédiée en Angleterre où les mineurs continuent la grève.

D'autre part, la Fédération annonce qu'elle va s'aboucher avec la Centrale des mineurs allemands afin que cette dernière empêche également l'acheminement du charbon en Angleterre. L'EXODE DES PARISIENS POUR LES VACANCES

DE LA PENTECOTE

PARIS, 22 mai. Les parisiens sont partis ce matin en grand nombre. A Austerlitz, les trains de banlieue étaient bondés à la gare de tyon, on a du doubler les trams de Fontainebleau.

A la gare du Nord, les guichets du Tréport regorgent do gens qui vont louer des villas pour les grandes vacances.

A Saint-Lazare, tous les trains ont été dédoublés et même c détriplés sur les lignes de Dieppe, du Havre, do Caen et de Cherbourg.

Aujourd'hui, ont commencé à circuler les premiers trains spéciaux pour Deauville et Trouville.

On prévoit pour la journée un excédent de 50.000 voyageurs.

UN ACTE DE SABOTAGE SUR LA VOIE FERREE

PARIS, 22 mai. Un acte de sabotage a été commis la nuit dernière sur la vole ferrée entrg les gares de Rosny-sous-Bois et Nogent-sur-Marne. Six fils de signaux ont été coupés près du poste de Fontenay. Les trains ont, de ce fait, subi des retards, mais il n'y a pas eu d'accident.

LA REUNE D'YS A AUOIERNE

(Photo Le Grand. Quimper.)

Au centre, btlle Tanno, reine d'Ys, entourée de ses demoiselles d'honneuT

:= SOURIRES Le général Pangalos, dictateur grec, disait, il y a quelques semaines aux femmes de son pays

Baissez vos jupes, mesdames cachez vos bras. Il ne saurait être question d'épargner l'étoffe lorsque la pudeur des belles hellènes, filles de la belle Hélène, est menacée.

Aujourd'hui le même général pousse le souci des économies jusqu'aux confins de la ladrerie. Il réunit ses ministres et leur déclare

Messieurs, vous abusez des automobiles de l'Etat. Tous les carrefours du Péloponèse connaissent M. Flikos, ministre de l'Intérieur. Quant à M. Poiropalatos, ministre de l'Agriculture, on ne voit que lui sur les routes de Thessalie. Assez de gaspillage d'essence f supprime les autos vous irez à pied. Vos digestions, Messieurs, n'en seront que plus rapides. J'ai dit Rompez.

Comme il entendait quelques murmures, le dictateur se tourna vers le peuple qui prenait un bain de soleil autour de l'Acropole

Pour vous tous, c'est le pain sec et l'eau que j'ordonne. Ceux qui auront trop soif boiront la ciguë. Fermez le ban.

On peut critiquer, certes, ces mesures pédestres et gastronomiques du général Pàngalos-Harpagonos, soucieux de faire de la Grèce une bonne maison. Les ministres mis au pas et condamnés au footing arriveront bonnement aux conférences internationales avec quelques siècles de retard.

Mais Time is money » et les grecs aiment l'argent. Seraient-ils moins pressés que jadis parce que tout leur avenir est derrière eux ?

Ajoutons, entre parenthèses, qu'en France la méthode opposée celle de la vapeur ne nous réussit guère. Nos gouvemants disposent de trains rapides, de limousines vertigineuses, de ballons depuis Gambetta et même d'avions depuis Painlevé. Ils ont tout ce qu'il faut pour aller rondement et brûler les étapes. Malgré ces commodifés nos affaires traînent, languissent, restent en panne.

Briandopoulos et Raoul Perelos réussiront-ils à gagner le franc de vitesse ? Le Petit Grégoire.

LA VIVANDIÈRE

Ce n'est pas une accorte vivandière de l'Empire, mais une élé/jante du XX. siècle, Comme son aïeule. elle porte le bonnet de poiirr retombant et le manteau-pèlerine des cutrassters de Marmont.

Cette mode va-t-elle s'implanter chez nous ?

VOIR EN 2« page

La Chronique de Grindorge.

Le Coin des pécheurs à la ligne.

UNE MESURE FINANCIÈRE DANGEREUSE

Le gouvernement veut entamer les réserves d'or

de la Banque de France

pour soutenir le franc

Nous avons annoncé hier que )*j Gouvernement avait obtenu l'appui de la Banque de France, pour le re.lève-ment du franc. Il résulte dcs renseignements recueillis que le Conseil des néants de la Banque de France soulève quelques difficultés et cela s'explique le Gouvernement ne demandait-il pas à la Bauque de France d'entamer ses réserve% d'or et de les mettre à la disposition de l'Etat qui les jetterait sur les marelles étrangers.

Il n'est pas besoin d'être grand, clerc en matière financière pour sa rendre compte du danger d'une pareille méthode, qui consiste pour un Gouvernement à se faire couvrir par, une banque d'Etai garantissant déja la circulation des billets.

Si l'on retire l'or de la Banque de la France, écrit Georges Valois, si on le détourne seulement de sa toile. tion de garantie des billets en circulation, ce sera le commencement da la catastrophe violente, de l'effondrément définitif du franc-papier. • L'or de la Banque est, avoc le por. tefeuille (qui représente des marchandises, c'est-à-dire de l'or), l'or de lai Banque est la garantie indispensable du billet.

« Les billets en circulation ne valent que comme représentation de l'or, de la Banque et du portefeuille, c'està dire des traites escomptées par la Banque, et qui représentent, elles, led produits tnis par les producteurs dans ta circulation.

Si l'Etat faisait l'opération que, les assassins du franc projettent la garantie-or se dérobant, le franc baisserait absolument, et la valeur créance sur l'Etat tomberait à zéro. Ce serait le signal de la chute du franc presque verticale.

« Pendant un temps très court, il jî aurait une remontre du franc, tout a fait trompeuse.

Et M. Valois conclut

Il faut absolument éviter cette ca.tastrophe à la France. Elle serait effroyable. Elle ruinerait les producteurs, les épatants. Elle démolirait les salaires. Elle enlèverait à la France toute liberté de manoeuvra, .dans la vie internationale. Elle causerait les troubles les plus graves dans l'empire colonial français. M. Luckn Ramier, directeur du Figaro, l'un des journalistes les plus avertis des choses financières, reimar. que que ce sont de telles improvisations qui tuent peu à peu notre crédit il l'étranger ».

Quel financier dijfne de ce non4 écrit-il. oserait prétendre qu'une in- tervention, en elle-même et à elle seule, doive produire aulre cliosa qu'une « rémi6*ion » temporhaire '? Et ce serait pour quinze jours ou trois semaines d'existence plue facila que l'on exposerait aux risques du marché la réserve d'or de la Banqua de France L'impression que ferait une telle témérité sur l'npmon internationale ne s'effacerait plu».

• La réserve d'or de la Banque a» France garantit la circulation. Plus lard, elle servira à notre nation pour faire sa réforme mnnélaire sans alloner ni son patrimoine ni sa liberté. Aussi bien, des interventions etficaces en faveur de notre monnaie et un redreqsentent durable de notre crédit peuvent être effectué? par des moyens beaucoup moins dangereux. Seulement, pour cela, il faudrait concevoir la vie autrement que sous l'aspect d'un perpétuel recours au Mont-de-Piété.

Engager la réserve d'or grâce à laquelle le franc a encore, aux yeux du publio français et devant le Monrip entier, une valeur intrinsèque indiscutable, écrit l'Avenir, constituerait un tel non-sens, une folie si évidente qu'on a peine à ooncevoir que cette idée ait pu germer dans le cerveau du Gouvernement.

« Comme l'a dit si nettement le journal des Débats,' ce serait commettre une to.uie Jiistorique. A qui fer*


t-on croire que par l'utlllsatlon de cet or, les pouvoirs publics arrêteraient la baisse du franc Cet expédient désastreux réussirait peut-être, temporairement, k enraver la chute. Mais «prêt Quant l'opinion simpliste taurait que la valeur-or du franc-papier a été dispersée, l'effondrement définitlf se produirait Inévitablement et à bref délai, aussitôt que nos gouvernants, distraite par tempérament, auraient l'esprit attiré par des préoccupations d'un autre ordre. »

En résumé, dépouiller la Banque de France d'nne partie de son stock métallique constitue l'opération la plus dangereuse et d'ailleurs Ineffleace que le Gouvernement puisse faire.

L'expédient fut tenté en 1923 par l'Allemagne aux abois. La Reichsbank consentit à engager son or pour le salut du mark et. ce fut un désastre. Veut-on recommencer l'expérence allemande t

LE PLAN DU MINISTRE

DES FINANCES

dit que le plan élaboré par M. Péret pour l'assainissement du franc comporte a la base le règlement de la question de nos dettes vis-a-vts des Etats-Unis et de l'Angleterre et "révolt vraisemblablement une sfrfe de mesures destinées a rendre il notre marché financier une plue grande élasticité.

On prête en outre au Ministre des Finances l'intention d'aborder nar étapes les réformes suivantes

Rendre leur liberté de manœuvre avx capitaur par le retrait de Lofa précédemment votées et inutiles aujourd'hui: renoncer définitivement au projet de carnet de coupons atténuer largement les mesures de na, ture à paralyser Les opérations de bourse qui, cependant. resteraient surveillées.

Enfin, M. Tlaoiil Péret- penserait d profiter de La détente et à attendre que la livre soit reyennr il un cours normal pour stabiliser le franc. Sur le tnarché des changes

Pauls, 22 mai. Au marché des ohanpes qui se tient hors bourse, le samedi, pour répondre aux néce-ssilte dee trnnsHClions commerciales, la devise anctaise a débuté rn nouveau recul sur les Murs d'hier soir, 147.50, puis 145.50 et U5.25.

Pnr la suite, des demandes de Uvre* ijterltnjrs se produisirent, non pas sur l'Initiative de spéculateurs, mais en raison drs besoins du commerce français pour ses paiements à l'étranger, et la livre a remonté au niveau des cours slcnalés hier

Le dollar, qui avait fléchi dans les mêmes r-ondilions, & 39.87, s'est repris vers la fin de la matinée et a terminé a 30.60

UN ACCORD ANGLO-TURC AU SUJET DE MOSSOUL Giwève, 52 mai. D'après des informations quasi-officieuses, la siqnature de l'accord intervenu entre la Grande-Bretagne et le Gouvernement d'Angora au sujet de Mossoul serait imminente.

UNE RICHE couection Une jeune dame qui plaidait récemment en divorce dut décliner ses prénoms devant la Cour et cela prit du temps .mélie, Martine, Apolline, Euphrasle, Opportune. Anastaste. Baboline, Virginie. Sidonie. Pulchérie, Philomène.

Oh i flt le Président, heureusement que le véritable Dubonnet n'a pas de prénoms.

UN VOL IMPORTANT DE TABLEAUX

Un avocat d'Agen est arrêté

PRADES, 22 mai. Une affaire importante de vol de tableaux vient d'être découverte.

Un sieur David, avocat à la Cour d'Appel d'Agen, se disant antiquaire et appartenant à une excellente fa.mille, parvint à entrer dans l'intimité de Mme Marie X. riche pourgeoise, qui possède une belle galerie de tableaux. David réussit 6 taire faire des copies d'un Watteau, un Lancret, un Boucher, les remplaça et vendit les originaux 6 Paris.

On récupéra le Watteau encore à Prades. David, arrêté, a fait des aveùx complets.

ÉCHOS PARLEMENTAIRES A propos de cartes de circulation PAnis, 22 mai. M. Jeannsney vient de demander interpeller le ministre de la Justice sur, la délivrance ue 1. comité des grands réseaux a faite aux membres du Conseil d'Etat, d'une carte de circulation sur les chemins de fer.

Graves émeutes aux Indes ALt.AHABAD, 82 mal. Les dernières et récentes collisions qui se sont produites entre mahom^tans ft hindous' ont été particulièrement sanglantes. Les adversaires étaient i.rmés de baïonnettes allemandes. Les victimes seraient nombreuses.

Plusieurs émeutiers ont été carbonisés dans les maisons incendiées. UN OBUS FAIT EXPLOSION Deux tués

Amiens, 22 mai, Lee frères VItowski, récupérateurs, travaillaient a Blaches au démontage d'un obus lorsque l'engin fit explosion. Les deus frères ont été tués.

LE DEPEUPLEMENT DE NOS RIVIERES Où faut-il chercher les responsables

Mon ami avec lequel ]• m'entretenais de la question, me dit « Les pécheurs de ma région se plaignent vivement du dépeuplement des eaux. Ils affirment que dans certaines rivières le poisson est en passe de devenir aussi rare que les louis d'or. Ces doléances s'ont-elles justlflées ? » Oui.

A quelles causes doit-on attribuer cette regrettable disparition ? Les chevaliers de la gaule en désignent plusieurs braconnage, nollution des rivières par les résidus Industriels, animaux nuisibles sauvages et domestiquer engins explosibles etc.

A votre façon de m'éclairer, je crois comprendre que vous.admettez ces motifs, sans toutefois estimer qu'ils sont les véritables.

Je les considère comme réel», certains mais je pense aussi que le mal déploré par le pécheur est égale- ment Imputable. au pécheur. Hein!Je pécheur Il Vous n allez tout de même pas essayer d'insinuer que le simple et honnête trempeur de fil dans l'eau puisse avoir une parcelle de responsabilité concernant la triste situation dans laquelle se trouvent quelques-unes de nos artères fluviales. Vous savez parfaitement que les pêcheurs à la ligne, si habiles et si bien outillés qu'ils soient, ne le seront jamais assez pour sortir un à un tous les hôtes d'un cours d'eau, même de minime importance, en n'ayant pour tout instrument destructeur qu'un vulgaire hameçon, ni même avec deux, fussent-ils d'une marque ultra-célèbre dans le monde entier.

Nous sommes d'accord sur ce point. Ne vous etnballez pas; laissezmoi m'expliquer. Quand je déclare Le pêcheur u'est pas à l'abri de tout reproche en ce qui regarde l'amoindrissement-de nos richesses piscicoles j'entends dire qu'à mon sens, il n'a pas fait, en temps opportun, tout ce qu'il aurait du pour éviter le désastre dont il est aujourd'hui une des victimes, ou, s'il a tardé de s'y employer, c'est avec pius de bonne volonté que de discernement.

Comment cela î

Les devoirs du pêcheur

Le pécheur peut-il, sans tergirerser, repondre hardiment par l'affiruiittlve, quand on lui demande s'il a toujours bien rempli son rôle de nécl1eur conscient de son devoir, qui est de veiller à la multiplication, au développement et à la conservation du poissen T A-t-il, à cet effet, cherché à se grouper avec ses confrères pour réunir les éléments indispensables à la lutte contre ses ennemis à deux et quatre pattes, plumes et à poils? N'a-t-il pas été souvent égoïste au pnint de s'érrier Bast il y en aura toujours bien assez pour moi; alors à quoi bon dépenser mes sons pour réprimer la malfaisance des destructeurs t Conservons notre argent, ce n'est pas la peine de travailler pour les antres

C'est un fait avéré, beaucoup d'entre nous sont insouciants du lendemain, font montre d'un particula-

risme par trop étroit, mais Il ne faut pas généraliser, quelques amateurs se sont appliqués à réagir. Notre devoir est de ne pas les décourager. Renseignez-vous et vous serez vite amené à constater qu'ils forment un noyau déjà important.

Ils sont la minorité.

Possible, mais ce sont tes minorités, la plupart du temps, qui accomplissent les plus gros efforts et qui parviennent à triompher des plus rudes obstacles semés sur leur route. Chaque jour nos sociétés augmentent en nombre. Il s'en crée dans tous les pays, jusque dans leq plus petits villages votre dans des hameaux. Très juste, mais ceux-là que vous défendez avec tant de véhémence ils le méritent d'ailleurs ont-ils toujours exécuté leur tâche, leur belle tâche de solidarité, avec les soins voulus. judicieusement, avec ordre et méthode T Ont-ils employé utilement les fonds dont ils disposent, fonds dont l'administration leur avait été confiée par des camarades peu fortunés; frnds qui représentaient nnur ceuxlà un véritable sacrifice T N'ont-ils pas au petit bnnheur, mis des truites là où il fallatt APa gardons et des brames ? N'ont-ils nas, è maintes repri«ps. immergé des cardons et nntres cyprinidés dans les ruisseaux glacés ou, par suite de la nature des eaux. ils ne pouvaient se multiplier, heureux s'il leur était possible d'y vivre. Un exemple

Tenez, il y a six ou huit mois, je lisais dans un journal de nia localité un petit entrefllet annonçant triompnalement urbi et orbi, que le Conseil d'administration de la Société de pêche de X-sur-0 avait procédé à l'immersion, dans la rivière Z. de 2.000 alevins de gardons et de 2.000 alevins de carpes. Or, la rivière Z. dans cette partie de son cours, peut parfaitement recevoir et nourrir des gardons, mais des carpes, bernique autant les déposer dans une paillasse de balles d'avoine, sauf peut-être que dans ce dernier milieu, leur agonie ocrait moins longue. Pas un des malheureux carpillons n'atteindra le dévoloppement normal qu'on est en droit d'en attendre. Ceux Gui ne crèveront pas en bas-AQo seront toute leur existence souffreteux. rachitlcrues. sans valeur.

Combien de syndicats dépensent ainsi de l'argent mal à propos. Voilà pourquoi Je disais tout i l'heure que le pêcheur a une part de responsabilité dans la disparition du poisson. Je vous accorde que nombre d'entre eux font tout ce qu'ils peuvent pour réparer ou atténuer le désastre, mais hélas pourquoi faut-il qu'il y en ait tant à s'y prendre il rebours de la plus élémentaire logique T

C'est une vérité. On doit la vérité à ses amis. Les pécheurs sont les miens, voilà pourquoi j'ai relevé un pen vivement, je l'avoue le fait quai m'était sienajé. Je l'ai relavé afin de mettre. l'avenir, les bonnes volontés Pn partie contre ces erreurs préjudiciables aux intérêts de la collectivité. Fernand Biouet.

Un grand débat financier s'ouvrira à la Chambre dès la rentrée

Paris, 22 mal. D'après l'Agence Havas, il est probable que dès la rentrée du Parlement, fixée comme on Je sait à je-»di prochain, 27 mai, s'ouvrira il la Chamhre un grand débat su» la situation financière. Plusieurs interpellations ont été déjà déposées à ce sujet. Elles sont actuellement au nombre de six et émanent 1° de M. ft<>né Richard, sur les accords de Washington 20 de M. Nogaro. sur la chute du franc 3° de M. Pasanon,, sur l'application du plan Dawes 4" de MM. Vincent Auriol et Blum, sur le chute du franc 50 de M. Cliastanrt, sur la crise des changes 6° de Ni. Margaine, sur les fluctuations du franc.

Le 11e Congrès des Mutilés METZ, 22 mars. Le 119 congrès de l'Association générale des Mutilés de guerre qui réunit à Metz plusieurs centaines de délégués. s'est ouvert ce matin.

Le Président de la République viendra demain présider le banquet de clôture. Les congressistes, répartis en plusieurs commissions, ont commencé la discussion du rapport sur les revendications relatives à la législation des pensions de M. Robert Perrault sur le maintien du pouvoir d'achat des pensions, de M. Lemoine; sur la modification de la loi des pensions, de M. Edmond Bloch: sur la retraite du combattant, de M. Boyer; sur les Offices nationaux et l'Office des Mutilés, de M. Largeault: sur l'Of.fice des Pupilles, de NI. Gay; sur l'office dn combattant, de M. J. Théhaud; sur les emplois réservés, de M. Senegas; sur tes fonctionnaires victimes de la guerre, de M. Lallemand; sur la situation financière et les pensions de puerrp. de NI. Jean Goy; sur les dettes interalliées, de M. Robert Perrault; sur les assurances sociales et les victimes de la guerre, du Dr Mabille; sur les associations d? Pupilles de la Nation, de M. Camille Planche: sur la mutualité et la retraite, de M. Henry Levéque; sur les rapports Interalliés et intern.itlnnaux de» anciens combattants, de NI. Marcel Hérnud: Rur la législation de% étrangers en France, de NI I^on Maria: sur la révision du Code de justice militaire, de M Marchaud. La ville est pavoisée. Les fêtes en l'honneur du Président de la République, des arciens combattants et des gymnastes s'annoncent très brillantes.

Le maréchal Pilsudski

candidat à la présidence de la République

VabsovOI, 22 mai. 1.a Polska Zbrouna croit savo'r dp source bien informée que le maréchal Pilsudski a consenti à présenter sa randidature pour la présidence de la République, h laquelle procédera prochainement l'Assemble nationale.

LES MENEES COMMUNISTES EN ALLEMAGNE

BERLIN, 22 mal. Le • Tag annonce l'arrestation à Berlin de plusieurs communistcs porteurs de pa. quels contenant des fusils de provennnre russe.

LA CRISE OUVRIÈRE ANGLAISE

T.oNrmr.s, 22 mai. Les représentants des patrons el des ouvriers et employés des compagnies de chemins de fer se sont mis d'accord sur les conditions dans lesquelles les grévistes seraient réintégrés.

UNE EXECUTION CAPITALE PAR LE GAZ

New-York, 22 mal. On mande de Carson City, 21 mal, que pour la seecnde fois on vient de nrocéder il une exécution dans l'Etat de Nevada en donnant la mort au moyen d'un gaz. Cette exécution organisée avec des dispositifs ingénieux et après une série d'expériences minutieuses, a amené en cent cinquante secondes la mort du condamné. Celui-ci avait déjà per. du connaissance au bout des trente premières secondes.

Le gaz employé a été obtenu par une vaporisation instantanée de l'acide prussique.

La « Westminster Gazette raconte que trois minutes avant l'entrée dn condamné dans la salle d'exécution un cavalier qui avait couru toute la nuit à bride abattue, epportait la grâce du complice de cet homme avec lequel il devait être exécuté dans la même salle.

ttBNSEtONEMENTS MILITAIRES

Engagements, .sursis, permutation», retraites, Soutien» de famille. etc. Ecrire RAMES. a VOuetlBclair. Joindre 0 Ir. H en Umbret-pott*.

Les propositions françaises pour la réduction •

des armements

Genève, 2S mal. L'impression oui s'est dégagée ce matin des délibérations du Comité de rédaction est meilleure. Le Comité avait à mettre au point les termes de la cinquième question du programme éventuel de la Conférence du désarmement. C'est celle qui se réfère aux proportions a établir entre les limitations ou les réductions d'armements et un certain nombre de facteurs, tels que la situation géographique des Etats, leurs ressources et aussi e' surtout le degré de leur sécurité.

il s'agissait, au demeurant, de se prononcer sur le rôle que peut jouer le potentiel de guerre dans le oroblème du désarmement.

M. Paul Boncour a fait à ce suiet des propositions ppécises qui ont fié virtuellement adoptées, après des réserve* de lord Robert Cecil.

1« Le désarmement ne peut s'onérer sur des bases purement mathématiques

2° Chaque pays devra faire parvenir à la Conférence des propositions précises et quantitatives, soit pour une limitation, soit pour une réduction de ses armements aveo les Justifications tirées des éléments contenus dans la question 5 (potentiel de guerre)

3» Pour apprécier ces justifications, Il conviendra de confier aux organisations techniques de la Conférence le soin de préciser les éléments de la question n° 5.

La délégation des Etats-Unis a demnndé, avant de procéder au vote, le temps nécessaire pour peser toua les termes de la proposition frareatse. LA GRÈVE

DES USINES RENAULT PARIS, 22 mal. Le calme le plus complet a régné ce matin aux abords des usines en grève il Billancourt. Le personnel employé est au travail sans qu'on puisse compter parmi lui aucune défection. Aucun meeting n'a été tenu au cours de la matinée. La direction des usines Renault adresse aujourd'hui il ses ouvriers des lettres individuelles pour leur demander de rentrer mardi aux usines Farnnn nour permettre d'examiner les revendications des ouvriers.

On annonce la réouverture pour mardi. Il est donc fort possible que le conflit prenne fln ou du moins soit très atténué mardi.

LES SOCIÉTÉS MUSICALES ALSACIENNES-LORRAINES A PARIS

PARIS, 22 mai. Aujourd'hui, de 14 heures à là h. 15, les trains venant de Strasbourg, hietz et Belfort ont amené à la gare de l'Est plus de quinze cents musiciens appartenant aux vingt-deux chorales et orphéons alsaciens et Lorrains venus à Paris pour assister au festival de musique organisé par l'Union des Sociétés musicales de Paris.

Les voyageurs, fort nombreux à celle heure et particulièrement à la veille de la Pentecôte dans le hall de la Gare de l'Est ont fait un chaleureux accueil aux musiciens alsaciens et lorrains dont on a admiré les bril- lants uniformes et la parfaite tenue. Chaque société était précédée de sa bannière aux armes de la ville d'origine accompagnée de jeunes filles en costumes locaux. La plupart des muslciens avaient amené leur famille; les délégations ont été acclamées par quelques milliers de curieux, l'Harmonie de la Préfecture de police, composée par des gardiens de la paix en uniforme, leur a souhaité la bienvenue en louant « Pambre-et-Meuse puis ce fut une succession de Pas re. donblés, rie marches patriotiques et militaires, chacune des rtélpsratipns te. nant à répondre à ces souhaits haromonieux par nn nir de son cru. TIRAGES FINANCIERS COMMUNALES t912. Tirage du « mat 1936. Le numéro 1.174 est remboursé par loo.C,00 francs.

Le numéro 516.809 est remboursé par JOOOO francs.

Les t9 numérns sulvants sont remboursés chacun par 1.001 francs

125.707 2S6..r>S8 746.072 818.767 1.044.437 1.13i.183 1.I8S.87B 1.460.3O4 1.W3.887 1.659.368 1.710.751 1.O35.7M

Les 100 numéros suivantes sont remboursés chacun par 500 francs

8.306 3S.<!6."> 47.W) 73.008 «i.637 93.432 117.319 lSi.SOO- S14.40O 236.866 2W.2.V7 5i^.2.')7 ?97.>K> 3OÎ.O:,8 32-S.640 Smue 410.185 445.860 485.641 4SS.OJ2 489 614 493.035 5OÎ.52O 506.410 507.333 5t7.480 538.433 555.0*3 5W.480 583.0M 571.189 583.981 637.752 646.>64 078.877 683.071 703.851 766.047 8.-M.601 802.552 833.72.'> 873.078 926.059 933.217 936.031 954.159 P63.413 968.863 994.530 99S.905 1.003.330 t.008.206 1. 008.066 1.(115.132 1.031.140 1.035.5O7 1.008.814 1.043.735 1.044.260 1.119.878 1.179.679 1. «6.108 1.1W.005 1.906.837 1.M7.017 1.359.5R8 t. «64.615 1.371 .906 1.393.664 1.407.608 1.421.809 1.451.174 1.463.965 1.407.913 1.460.181 1.478.186 1. 514.413 l.MS.fll» 1.558.672 1.562.580 1.583.61B 1.612.M3 1.6T7.704 1.636.247 1.711.248 1.727.813 1.735.717 1.76T.136 1.7(19. W. 1.783.038 1794 15S 1867.560 1.874.010 1.891.704 1.908.814 1.015.969 1.931.909 1.939.7M 1.906.801 1.97S.514 UN MEDECIN PARISIEN SE SUICIDE DANS

UN HOTEL DE MARSEILLE Marseille, 88 mal. Hier aprèsmidi un docteur en médecine, M. Jacques Livanidès. 3* nns, venant de Paris et qui devait s'embarquer pour le Pirée, s'est suicidé dans un hôtel du centre de la ville en s'ouvrant l'artère du bras droit avec un rasoir. Cet acte de désespoir est attribué à des chagrins intimes.

L'EMPLOI ECONOMIQUE DES ENGRAIS NOUS POURRIONS RÉALISER DE BEAUX BÉNÉFICES EN EMPLOYANT PLUS D'ENGRAIS

Dernièrement, une conférence lnternationale s'est tenut' Biarritz en vue d'intensifier la propagande pour l'utilisation des engrais, et surtout des engrais azotés. Des choses excellentes y ont été dites. Mais la qutstion n'y a guère été envisagée que du point de vue industriel et commercial. Cette manifestation et les résolutions qui y ont été élaborées, dues à l'initiative des fabricants ou marchands d'engrais, n'ont pu évidemment que rester docllts à leurs intéréta. L'agriculture n'a guère été considérée que comme une cliente qu'il s'agissait d'amener par des arguments appropriés à augmenter ses achats. Nous pouvons, touttfois, comme cultivateurs, en tirer cette conclusion que la production des engrais, et notamment la fabrication des engrais azot'és, se développent de plus en plus, et paraissent devoir prendre rapidement une intensification considérable, puisque déjà les producteurs et fabricants d'engrais s'inquiètent de sa. voir comment ils placeront les stocks dont ils pourront bientôt disposer sur le marché, De ceci, nous devons nous réjouir pleinement, encore qu'il ne semble pas que ce doive être pour demain dans notre pays, tout au moins en ce qui concerne les engrais azotés. car, pour les autres, nous sommes bien placés

La règle de l'emploi

Mais la question peut se poser au point de vue agricole Est-ce que les cultivateurs ont Intérêt, dans quelle mesure et jus'qu'à quelle limite ont-ils intérêt à Intensifier l'emploi des engrais 1 On nous dit, et c est un argument que les marchanas d'engrais prennent facilement à leur usage Les cultivateurs doivent employer autant d'engrais qu'il en faut pour obtenir le maximum de récolte.. Ce n'est pas toujours exact, Il peut très bien SE, faire que des cultivateurs, en employant certains engrais, arrivent obtenir de très fortes récoles, et cependant, vu les frais énormes qu'ils ont dû engager, fassent très peu de bénéfices. C'est ce qui arrive très souvent aans les écoles d'agriculture et c'est, à côté des services éminents qu'elles rendent, le danger qu'elles Sprésentent. Là. on n'e«r pas, et l'on ne doit pas être ttnu par les prix de revient, on dispose de çréaits venant d'ailleurs. On peut gâcher de l'argent dans des expériences et même avec de beaux domaines il y a bien peu d'écoles d'agriculture qui vivent de leur production. Mais ne prépare-t-on pas, par là-même, à certains élèves, qui ne savent pas' faire la discrimination du factice et du réel, de graves désillusions On l'a dit bien souvent; non sans quelque apparence ae raison.

ce n'est donc pas à proprement parler le maximum de récolte mais le maximum de bénéfices qu'au moyen des engrais le cultivateur doit s'efforcer de réaliser dans ses diverses cultures. Il aurait tort d'employer des engrais qui, tout en ausmentant sa production, ne feraient pas croître proportionnellement. qui surtout feraient diminuer ses bénéfices. Mais il aurait non moins tort de se refuser à employer tous Us engrais, de quelque nature qu'ils soient, et Pn aussi grande quantité qu'il le faudra, tant que ceux-ci continueront n'ajouter un bénéfice nouveau à ceux que ses récoltes lui donnaient déjà.

Voilà la règle à laquelle se tiennent fermement tous les bons praticiens. Ils n'ont aucune idée préconçue, ils ne olscnt pas Je ne mettrai jamais plus de telle quantité d'engrais pour telle culture., Ils constatent que, sur leur terre, en répandant telle quantité d'engr.ilK ils augmentent leurs bénéfices ils ne s'inquiètent pas de savoir comment font les autres, Ils se soumetbent simplemtnt aux indication que leur donne leur terre. S'ils s'aperçoivent qu'en noublant la dose. ils triplent leurs bénéfices. Ils n'hésitent pas un seul instant, ils la doublent. Si en la triplant, luir bénéfice continue de s'accroître, ils la triplent, Enfin, ils arrivant A la limite, qu'ils ont à déterminer euxmarnes et chacun pour sol. car Ips terres ne se ressemblent pas toutes, au delà de laquelle les augmentations de fnmure, tout en amolifiant les trzis, ne grossissent plus les bénéfices, alors ils s'arrêtent. Utilisation de cette règle

Et maintenant, d'après ces .principes et en appliquant cette règle, est-ce que les cultivateurs de notre région emploient trop ou trop peu d'engrais ? 7 Est-co que, d'une façon générale, ils se tiennent .en deçà, ou bien passent au delà de la limite économique de l'emploi des engrais? Je crois bien qu'à cette question bien précise et nettement posée dans sa forme pratique, il n'y aura personne pour répondre que nous versons aans l'excès. Tout le monde reconnait au contraire que nous- pourrions avantageusement consommer beaucoup plus d'engrais que nous ne le faisons.

Sans aucun doute, nous utilisons de plus en plus les engrais. Nos aïeux seraient bien effrayés, s'ils nous voyaient dépenser en achatfc d'engrais les sommes que nous y consacrons. Et je crois que nous ne serions pas moins effrayés nousmêmes si nous pouvions constater aujourd'hui les sommes que noe descendants réserveront pour ce chapitre de teur budget. La progression se fait peu à peu et lentement, Peut-être vaut-il mieux qu'il en soit ainsi. Car avant d'employer des doses massives d'engrais, comme on le fait couramment en certaine pays, il faut apprendre à bien connaître les engrais, et ceci ne se fait que progressivement

Il n'est pas douteux cependant que nous manquons à gagner beaucoup d'argent et t réaliser de très

beaux bénéfices en nous obstinant à ne pas tirer tout le parti que nous pourrions des dlfférents engrais qu'une industrie de plus en plus prospère met à notre disposition. Sans doute les engrais sont chers, et le deviennent ae plus en plus. Mais les produits qu'ils permettent d'obtenir se vendent également un bon ¡prix. Finalement, le bénéfice s'établit par la différence entre le prix qu'on a payé les engrais et 'e prix qu'on reçoit pour les denrées qu'on en obtient. Il constitue ordinairement, (je ois ordinairement, Il peut y avoir des exceptions! le plus magnifique placement d'argent qu'on puisse rêver.

Et qu'on ne dise pas Ma terre est bien entretenue et de bonne fertilité, elle n'a pas besoin d'en'rrais. Ce sont précisément ces terres oui paient le mieux les engrais qu'elles absorbent. Ce sont elles qui supportent le mieux les plus fortes doses d'engrais et qui les remboursent avec le plus de profit. C'est sur les terres habituées depuis le plus longtemps aux engrais abondant*, que de nouveaux apnorts d'engrais font oavnntage monter les ronde1ments, pourvu toutefois nne le rapport entre les différents élément' de fertilité soit bien mis en équilibre. Voici, par exemple, des expériences qui nous font connaître qu'une terre. qui rappnrte 25 quintaux fi de blé sans nitrate, Et dès lors est de bonne fertilité, nonne 23 quitaux avec un sac. 31.8 avec 2 sacs, 33,2 avec 3 sacs. 35,4 avec 4 sacs de nitrate. Voici une autre terre qui donne 28 quintaux sans nitrate, mais qui produit 32 quintaux avec un sac, 35,B avec 2 sacs. 3S avec 3 sacs et 42 quintaux avec 4 sacs de nitrate à l'hectare. Le fait, est que ce sont les pays les plus ftrtlles, comme le Nord, la B'elsique. la Hollande, qui utilisent le plus d'enfrais et qui s'en trouvent le mieux. En tout cas, les encrais paient avec usure les frais qu'ils entratnent et emrirhissent ceux qui savent $'En servir.

J. GniNDOBCE.

VERS LA PACIFICATION

DE LA SYRIE

REYRorTH, 21 mai. *il. de Jouvenel, désireux d'activer encore la raci. fication des esprits, vient d'autoriser le chef de l'Etat de Syrie à prononcer une amnistie il condition que les hostilités cesseraient dans un délai de vingt jours.

PARIS POSSÈDE

UN THÉATRE BRETON Un théâtre breton vient de s'ouvrir à Pans, dit notre confrère Le Jour- 1 nal. Entendez par là que le jour de la Saint Yves, sur l'initiative du Cercle celtique, on a joué, rue Madame, des comédies en langue d'Armer. rude comme son granit et que des gars il front têtu ont déclamé des poèmes dans le dialecte de Coruouuile ou de Trésuier.

Pour ouïr tant de savoureuses choses et respirer le parfum de terroir qui en émanait, les tilles accortes dont l'air de la capitale n'a pas encore pâti les joues, étalent accourues dans leurs plus beaux atours les miwes dentellée? des bigoudens, les coiffes plates comme crêpes des Paimpolaises, les coiffes en paniers enrubannés de Quimperlé palpitaient du-dessous de la houle noire des tetes.

Quelques hommes arboraient des vestons a 'louble rangée de bouton? ciselés et les pilets brodé' par les • kétnéners de Cornouaille.

La duchesse de Bretagne. Mlle Massard, n'avait point manqué pareille occasion de se retrouver au milieu de son petit peuple. Elle était venue en surcot cramoisi: et si, délaissant la coiffe et le chapeau d'Anne dd Bretaône, elle avait orné sa toisoe blonde d'une meschine ourlée d'her5, inino, elle retrouvait d'instinct cett» douceur ttn peu mélancolique nuj empreint le visage de la célèbri épouse de Charles VIII sur les enlu. minures de son livre d'heures.

Qu'il ait sutil de quelques répit ques de Toi: Jani ou d'Ar C'hornandoned pour créer une atmosphère, on s'en doute. De ci de là quelques épouses de Bretons non familiarisées avec la langue rocailleuse, écoutaient la traduction que leur mari leur plissait dans l'oreille en sorte que leurs rires éclntaicnt en ,'etard comme nn lécer ressac après la grande lame d'hllnrité qui secouait l'assistance. On entendit, on le conçnit. des chants de 'Potrel et des airs pnpulaires dont on reprenait en chœur le refrain que. rose, joufflu, un barde en veste bleu ciel entonnait cians un coin rie la salle et rythmait d'un talon puissant autant que sonore.

Soudain un ehreur chanta la vieille cantate de Pierre Thielmlns An diou vreiz •. oÙ tons les aire du folk-]ore sont harmonieusement assemblés. Alnrs un mvstfque recueillement pesa sur l'assistance

F.harz e lann melen ho

Pro (ir c'hnrrified a dm endro T psalmodaiaient le barde- et le chœur. Voit-on parmi les ajoncs blonds Les Korrigans danser en rond T Et les Bretons déracinés, venus M en costnme des boulevards, accompaennient en sourdine le chant qui dut bercer leurs jeunes ans

Klevoud a rer a wlgoura

Kar an ankou rit otula

F.ntend-on crier les ressorts

Du sombre chariot des mort» nEysEiasEMESTS jvridiqvss

Lot sur te· loyers, Affaires llttgleus»». Contentieux. Procès, etc. etc. Envol 69* renseignements contre mandat de & tt. M adressé à VOuest-Eclalr, Sente» Joitdtqa*


PARIS, mat, 6 heures du matin

AU MAROC

NOS TROUPES

SONT A DIX KILOMÈTRES DE TARGUIST

Fet. 2? mal. Facllitét par l'altitude des tribus qu: couvrent tes environs de Targuist nos partisans, sous le commandement de Amar Dtiairndou sont parvenus à une dizaine de kilomètres des agglomérations de Targuist, atteignant le Djebel Talma, d'où on domine la plci.ne où ccnle l'Oued Ghis.

Nos partisans ont continué dans la matinée leui marche en ava.it. Le groupement Dufïieux «tgwiie au cours de fa n-iit une réaction sur le Djebel des Bsnt Kacem que nous avons ocoup^ hier l'ennemi s *tê facllemoa: .-epoussé après un rapide comba: qui nous a cooté des pertes extrêmement légères Le général Bolchut continue l'inspection du nouveau front est.

LE GÉNÉRAL SIMON

EST DE RETOUR DU MAROC PARIS, f2 mal. M. Briand a reçu ce matin le général Simon, de retour du Maroc, qui lui a rendu compte de sa mission la conférence d'Oudjda. Le Président du Conseil l'a vive ment félicité pour la manière dont 11 l'a remplie.

BARDINE^ÎORDEAnX

UN YIF COMBAT EN SYRIE Beyiwth, 22 mai. Une reconnais sauce efluctii^e pur dis unités l:hnn taises a donne lieu a un vif comlmt qui a permis de préciser Ics positilunA défensives drs tybelies ainr que leur importance. L'avintion n ahnmbardç les centres d; résistance de l'ennemi dnns le Liban. Les troupes emenées par voie frrré> pagnent la région de Bekka el d'Akroun.

La conférence

des municipalités socialistes Clermont-Fkriumi, 22 mai. Préludant au Congrès National du Parti socialiste S. F. 1. 0. qui s'ouvre demain matin, s'est réunie nujoiu d'hui lm contèrcncc des municipalités socialises.

Elle a discuté et adopté le rapport de M. Henri Sellier sur les Finances communale· qui réclame la possibilité d'augmenter la taxe de remplacement de l'impôt sur les portes et fenêtres et la fixation «in nr pal fictif des impôts sur la proprié té bâti en non bltie, suivant les variations du coût de la vie.

DES INCIDENTS

A ELBEUF

Rouen, 22 mai. A la sortie de la réunion tenue par l'Union pour la paix religieuse, hier soir. ;'i Elbeuf. sous la présidence du tîônéral de Castelnau, des contre-manifestations socialistes et communistes se sont produites. iJn coup de feu u été tiré. Personne n'a été atteint.

A GENÈVE

M. PAUL-BONCOUR A SOUMIS AU COMITÉ DE RÉDACTION UNE PROPOSITION PRÉCISE DE DÉSARMEMENT

P A ÉTÉ ACCEPTÉE Gexêve, 22 mal. M. Paul-Boncour. nu nom de son gouvernement a oom mimique A la conférence préparatoire du désarmement un mémorandum 4 l'nppii! des propositions de son pnys Les deux idées principales contenue rlnns le mémorandum français (prise en considération du potentiel de cuerre et relation dpes garanties de sécu rite avec le désarmement) ont été pracisés dans deux propositions dont Ir première rrlRtive au potentiel de C'ipt re. a été acceptée ce soir sous la forme suivante

V. Dea considérations mathématiques ne pouvant sullire Il déterminer l'ensemhle dcs armements entretenir dans chaque paris et afin de permettre un examen profitante de la question ries bases et possiliilltâs pour la rédnc 1lion ou In limitation des armements, le comité de rédaction propose de ren voyer aut deux sous-commissions teeh niqurs le soin de préciser l'influence qu'ereicent svr les qrmrmrnfs rn ni, néral certains filaments relatifs au nom bre d'haliilants. au.r ressources.. A In situation qéoqraphique. à la lonqueur pl Il la nature des communications ma ritimes. Il la densité el au caractère des chemins de fer.

L'élément 6 se rapporte a In vulnérnhililé dos frontières, nux délais né CPssairPS et vnriablos pour transformer les éléments de paix en armements de cnerre.

La proposition du gouvernement trwnis comportait en outre le para Le Comité de rédacliion estime que chaque qouvernement devrait apporter la conférence projetée rn vue de l'élahoration d'un contrat de désarme- ment des propositions précises el qvanllilaliri's accompnqnécs de juslilicnlions sur la hase de la sécurité crlstant an moment de la convocation de la c.onlé retire.

Plusieurs rlélépiiés ont demandé et obtenu fille rr nuracmphe fisnriU dans le rnpport de \1. de Rrouckore s'il reste que. par son initliative de ce jour, la France s'est déclarée prête a faire des propositions précises de désarmement.

Un coup d'état monarchiste est possible en Allemagne C'est le Président

du Conseil prussien qui le dit BERLIN, 22 mai. Interviewé par le représentant berlinois de la \roul'elle Presse Libre au tujet des possile président du Conseil prussien, NI. Urniins. a dodnrï1 notamment qu'" son uvls tout (lunger nViali pas endurement écarté, et quc les organisations d'extromcHlroiti? présentaient en ce moment pour l'Allemagne un danger beaucoup plus grand que les organisations communistes.

TOUJOURS PAS DE SOLUTION POUR LE CONFLIT MINIER ANGLAIS

Londres. 22 mai. Dans la lettre qu'il fait adresser aux mineurs par son secrétaire, NI. Baldwin dit que les propositions pouvernementales ayant été rejetées, le gouvernement ne se considère plus lié par les conditions il l'offre qu'il avait soumise et que notamment il sera impossible au gouvernement de maintenir au-delà de fin mai l'offre de nouvelles subventilons.

VOICI L'ÉTÉ

NOS AS VONT PRENDRE LEUR VOL

VERS DES CIEUX LOINTAINS PARIS, 2? mat. Au déjeuner de la presse sportive, quelques renseignenient.- ont été communiqués sur les grands raid.5 ou voyages qui vont être entrepris au cours de l'été. Dans les derniers tours de mal. Pelletier Doisy. accompagné de l'inrénienr Carol, va prendre le départ de Villacoublr pour tenter d'accom·plir le raid Parls-Tokio. par la Russie. Pelletier Doicv essaiera de rallier le but le plus rapidement possible. I.'aviateur piloteri un biplan muni d'un moteur de 4:A C V.

LP capitaii.e Arrachart, aidé tle son frère, l'adjudant Arrachart. s'attaquera au record du monde de dis•ance en li;ne droite, qu'il détient ivec Lemattre lentits leur raid ParisVilla Cisneros. Eux aussi sont prêts A prendre leur vol en direction dn Golfe Persique. sur un biplan muni ,l'un moteur de 50O C.V.

Ce record est également envié par le colonel Vuillemin. mil. sur un avion biplan de 4an C.V.. quittera Casablanca pour Beyrouth par 1 Aisérie. l'Italie. la Grèce et l'Archipel et par le capitaine Girier. qui s'envo.lera d'Etampes. soit ponr la Russie, ;oit pour rouvrir le même itinéraire que le colonel Vuillerr.in.

Deux autres voyages sont prévus, l'un par l'Ingénieur en chef Hirs- -liauer rt l'antre par le lieutenant T'iûret le spécialiste ù vo] à voile L'ingénieur en chef Louis Hirschauer. i quitté même Villarnuhlav auiour̃l'htii L"tinéraire mi'il suivra passe nar Fez. Oran. Alger..nez. Trinnll. Bensasi. Le Caire. Jérusalem. Beyroull1. Alep. Constantinorile. et retnnr Paris par Sofia. ftucarest, Belgrade et l'itilie du Nord. soit une distance totale de 12.000 kilomètres 1. Hirscl.auer monte un appareil monoplan a ailes épaisses en flèche de ?n mètres carrés de surface portante et muni d'un moteur de 120 CV. Le but de ce vnvnlp consiste A se rendre romptP drs finalités de vol d'un avinn A puissance moyenne pour snn utilisation dans le trafic oommercinl

D'outre part l'aviateur Panmler sur un hydravion tentera de relier Marseille Beyrouth tandis qu'en octobre et en septPmhre deux raids seront entrepris vers Madagascar. en ':ne ri une liaison africaine. Le premier aura lien en avion A travers le Snhara et le second en hydravinn par Dakar et lef fleuves Enfin le lirntenant de Vitrolles entreprendra un lons voyage vers le Nord par Oslo. Stqcl<hnlm. et Co penhngue alors que 'le commandant Wciss effectuera un autre voyage accompagné de conférence*! vers Copenhague. Oslo. Stockholm. Helsincfnrs. Riga, Varsovie. Bucarest et Belgrade.

L'autonomie

de la caisse d'amortissement Pmiis, 22 mat. Le décret en Conseil portant règlement d'admlnislratinn niiWique fl\anl le statut de la caisse d'amortissement autonome parnft dpmain A \'O[[icicl. Voici le texte de l'arliclp 1»

La caisse d'amortissempnt autonome instituée par l'art 170 de la loi du 29 avril 1926 a son siège 9 la caisse des dépôts et consignations Chacun de ses établissements a sa personnalité distincte et des écriture séparées. Les fonds propres A la caisse d'amnrtissi; ment seront versés au compte que ce]le-ci se fera ouvrir a la Banque de France.

Cette rédaction a pour but de donner satisfaction au Comité national de la -nntrihiition volontairP ainsi qu'a l'opinion publique qui demande que les fonds provenant de la contribution voinntairp soient nettement séparés de ceux du Trésor

BK\ ..«•nvfWfVTS Uir.lTAiriF.S

Enitacenipnts. «itrsl*. permutation», ri- •rnltw. «ci.tlcnii dp 'nmllle. etc. Ecrlr<> iî\>rt'R. A fW«f.Frinir Inlndpp n fr fci

LES AUXILIAIRES DE L'ET;ÂT CHEZ LE MINISTRE

DES PENSIONS

PARIS. 22 mai. Une délégation du Conseil P'éaéral des associations d'emplovés, agents auxiliaires. et assimiles de l'Etat a été reçue par le Ministre des Pensions.

Elle a protégé confr

cléments e–tsagés et a réclamé en cas d'impossibilité absolue d'éviter les dut» lirenolements, l'examen de la situation personnelle de chaque agent.

Le Ministre a promis A la délégation d'étudier la iiiostlon.

LA NEUTRALITÉ BELGE Bbuxei.les, 22 mal. Le Conseil de cabinet a approuvé le texte du projet de loi portant ratification du traité qui révise celui du 19 avril 1839. garantissant la neutralité de la Belgique.

REORGANISATION

DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA GUERRE

PARIS. 22 mai. NI. Painlevé vient de faire signer au Président de la République un décret modifiant l'or«anisation du Conseil supérieur de la Guerre.

Aus termes du nouveau décret, la composition de ce Conseil est la sui vante le ministre de la Guerre, pré.sident les maréchaux de France douze généraux de division (au maximum), dont le chef d'état-major général, membres ayant le droit de vote

Les membres du Conseil sont nommés par décret au début de chaque année les généraux de division, membres du Conseil supérieur de la Guerre, sont choisis parmi les offi ciers généraux avant pendant un an nu moins commandé un corps d'armée et susceptibles de recevoir le commandement d'un groupe d armée ou d'une armée à la mobilisation. Les officiers géné-aux ayant exercé avec distinction la 'onction d'inspec'eur général d'une arme endant au moins un an. peuvent également être applés â faire partie du Conseil supérieur de la Guerre en raison de leur compétence spéciale.

Par un autre décret, le générale de division Maurin, inspecteur général de l'artillerie, est nommé membre du Conseil supérieur de la Guerre pour l'année 1926.

LES ACCIDENTS D'AUTO PARTS, 22 mal. A l'angle de la rue de Vaugirard et du boulevard du Montparnasse. Mlle Marguerite Puylagarde, brodeuse, a été tamponnée par un camion autornobile appartenant à uue brasserie Pt que conduisait le chauffeur Leborgne.

La blessée est morte en arrivant à l'hôpital Necker.

N'entreprecez Jamais an voyage quel conque, collectif ou Individuel, en France ou l'étranger, sans demander prtalnhle- ment des renseignements au • Service de« Voyages pcur tous de l'Quest-Eclalr.

Les incidents

de la fête de Jeanne d'Arc PARis, 22 mai. Mme Bartin, femdu professeur de la Faculté de Droit, a déposé une plainte au parquet de la Seine contre un brigadier de la paix, qui lui a brisé sur la tète un parapluie qu'il lui avait arraché des mains lors des bagarres de la fête de Jeanne d'Arc. NI, Xavier Vallat assiste Mme Rurtln. I.o procureur de la République a proscrit uno enquête LE CONCOURS

DE GYMNASTIQUE DE LYON LYON, 22 mai. Le drapeau de l'Union Fédérale des Sociétés de Gymnastique de France a été remis cet après-midi par NI. Cazules, président de l'Union, a NI. Herriot, maire de Lyon, au cours d'une brève et émouvante cérémonie.

A 7 h. 30 du soir. le comité de permanence de l'Union des Sociétés offrait un banquet présidé par NI. Lamoureux, ministre. qui a décerné les décorations d'officiers de l'instruction publique à quatre fersontips, notamment à M. Charles Gépard (Loire-Inférieure).

UNE VACHE PROLIFIQUE Saint-Pol-de-I.eon, L3 mai. (De nrilre correspondant particulier). .NI. Louis Simon, cultivateur au village de Kervayer, en Plougoulm. possèrle une vache qui a mis bas 7 vcans en moins de 2 ans Les deux premiers (maie et femelle), sont nés en luillet 1021 un denrième cnnnle finale et (si né en juin 19?'): et enfin, le 2t courant. 3 autrps tnmpaux, dnnt dont mAles et une fpmelle, sont encore venus nu monde. PETITES NOUVELLES PARIS.- A l'Institut National d'agronome coloniale de Nogent-sur-Marne a été inaugurée une statue d'Eugène Etfenne. ancien ministre.

Paris. Les délégués des Etats auprès de l'institut International de Coopération itilr-lloctiicllc se sont réuau t'étais Royal. Plus de 3u Etats étaient représentés.

Berlin. Cn traité complémentaire de commerce entre l'Allemagne et l'Autriche a été signé à Berlin. Milan. La princesse Clémentine est arrivée, venant de Turin.

DANS L'ARMÉE

ETAT-MAJOR GENERAL

DE L'ARMÉE

Le général de brigade Chassoux, commandant la 4' brlj:ad* de dragons, est placé à compter du î3 mal t926, dans la 2" section (réserve) du cadre d» l'état-ma:or général de l'armée.

DERNIÈRES NOUVELLES SPORTIVES

UIPP1SMS

COURSES DE VITRÉ

Dimanche 30 mai

A 14 heures. Prix des Amateurs de Trottina (au trot attelé). Pour chevaux entiers. hongres et Juments de 4 ans et au-dessus, de toutes espèces et de tour pays, appartenant depuis le premier avril I9?ô. Il des propriétaires domlcllles dans le département d'Ille et-Vilaine et les ar rondlssoments limitrophes; 30» fr. au premier, H5 fr. au second. 75 fer. au trolslè me. 50 fr. au quatrième sur les entrées. le surplus de entrées au premiers Distance. 3.800 mètres environ.

Entrée, 10 £r. Engagements jusqu'au mardi 25 mal. avant midi, au Secrétariat de la Société des Courses, mairie de Vitré.

A 14 h. JO. Prix Emile Teton (à réclamer); (aucun cheval ne peut être réclamé avant la course); course plata. Distancé. I 600 mètres environ.

A 15 heures. Prix de l'Elevage du

Gouvernement dt fa République et oie la Société d'Encouragement, pour l'améliorntlon du cheval français de deml-saag: (au trot monté;.

Pour chevaux entiers et juments de demi-sang Ages de 3, t et 5 ans. nés et élevé» en France. n'ayant pas gagné une somme totale de 20.000 francs.

A 15 h. 30. Prix de la Socfétt d'En,conrnqemenl (hors série n* 4).

Pour chevaux entier- et juments de 3 ans et au-flcssu? et hongres de 4 ans et au-dessus, n'ayant Jamais gagné un prix de 7.000 tr. Distance. 2.600 m. environ.

A 16 heures, Cours» de haies de la Société Sportive d'Encouraoement et de la Société des Courtes Ci» sprlel.

Pour toits chevaux de 4 ans et au-tle* «ils n'aynnt icngné (.1 vendre ou il reHnmer evepptél. ni ce!!1' anpPe A Auteiill, Fnehlen nu Mnl«on» I nfdlp ni <1xn« un* même ann#e. \i 00) fr. Distance. 3.000 m environ.

A 10 h to Prit de la Société du Steeple chase> de. France: (steeple ehasel: handicap.

Pour chevaux dP 4 ans et au dessin, nés et élevés en France, ayant couru et n'ayant pas gagné îonoo fr. cette année. Distance, 3.;oo mètres environ. 3458 LES COURSES DE VIRE

samedi 23 mat

Le nombre des engagements reçus par les deux Journées s'établit ainsi

Prix Meritle-Leprince (trot monté). 6 enfrngsments). pn.t Charles Canu (monté ou att.Me, en partie liée). 8 engagements. Prix du SI id:cat des éleveurs (trot monté). 17 engagements. Prix du Conseil Général (t-ot mont* 8 engagements. Prix Enilla Chénel (troi attelé, rendement de Ulstano-): 15 enagemems.

Dimanche 30 mai

['preuve de la Société Sportive d'Eneouragement (course 1-laie). 8 engagement!. Grand Prix nt 7ire itrot monté) 7 engagements. prix tles Sociétaires (steeplechase militaire: 19 engagements. Prix des Amateurj [tr.u monté oit atlelé), 7 engagement». P?ix des Steeple-chases (le France (courfo de ha:esl, .7 engagements. Prix Frédéric-Eude (trot atelé), 14 engnsxmrnts

Soit pour le aimanclic, (H engagements. Une surprenante aventure Les détectives au service d'une grande compagnie américaine d assurances sont sur les dents

Dans la cabine d'un steamer où se trouvait seule une richissime Américaine, un diamant lui appartenant et estime près de XI militons a dparu inexplicablement. C'est le célèbre • Ulue anu Black qui porte. dit-on, malheur a m- possesseurs. Y eu*Il vol t.. malêftiiue Influence on ne sait encore., et personne n'en parle. Marcel ALLAIN étudie et conte la Surprenante Aventure dans le • Pole-Méle 8. nemaM(lP7 aujourd'hui gratuitement, ciie' votre marchand de lourr.aux. le pre. miel chapitre de son enquête.

Vous devez;

Car vous pouvez maintenant

Acheteur partout des Cigarette* « ARMY CLUB i

LEÇONS D'AUTOS permettant un apprentissage rapide Avec VOITURES MODERNES P-*RAGE DU CHAMP-OR-MARS 16, rue d'Isly, RENNES. Tél. 1.53 Loi sur les loyers. Affaires litigieuses. Contentieux, Proivs, etc. etc.. Envoi des renseignements contre in.mfl.it de 5 fr. 30 Service Uirlrllnne.

Feuilleton de l'dnf^-Eclair

du 23 mai 1926 8

TANTE LA GAPUCINF Par Marie GASQUET

VI

Dans le salon d'où Fine n'avait pas fait enlever le plateau, l'entrée du vieillard, barbu comme un Père Noël, causa aux cinq 'petites Capucines une commotion qui se traduisit salut par ci, salut par la.

Asseyez-vous, mes filles. Je viens d apprendre par la Jeune Mme Béraud que vous avez porté un Juge- ment sur l'aumône que vous receviez. 11 faut que le vœu de pauvreté qui fait de vüu& des mendiantes, et que le vœu d'obéissance qui vousa délivrées de votre volonté persis tent dans le siècle chaque fol« qu'on vous fera la charité. Mangez et bu ve: ce qu'on vous donnera en disant simplement devant l'assiett.e ou le verre qu'auront emplis de charitables mains l'habituel Dieu vous le rende 1 •

Tourné vers la veuve d'Alexandre Béraud, quf l'avait approuvé une phrase après !'autrr, le Père Am. brolse poursuivit

Votre petite-fille m'a dit mallame, &VM quelle générosité vous

avez accutilli voire aœui et sus cutu pagnes. Permettez-moi de n'en pas marquer de -surprise depuis pluè d'un demi-siècle, la communauté a re? i de vous une grande part de son pain. Dieu vous en récompensera plus tard, mais mol, son humble ministre, 3e vous délègue les 1roits leniporeL* exercés par la Mère Prieure sur votre sœur Nais Ordonnez et vous serez obéie, et J'espère que désormais, madame, il ne sera plus répondu à vos largesses car des scrupules qui vous ont semhlé de l'tngrat itude. Vous avrz entendu, mes tilles Tout ce qu'autorise la tempérance vous est permis.

Ah mon Père 1 s'écria Fine, qu'un peu de bon sens fait de bien 1 Le café n'est pas froid, mes liqueurs sont bonnes.

Mon Révérend Père, dit la plus âgée des petites vieilles, se levant et croisant les mains sur sa poitrine pour plonger après dans une révérence solennelle, Il y a aussi les matela. iep sommiers.

Au nom du ciel, répondit le moine, prenant des mains d'Hélène une tasse fumante, ne dédaignez rien, ne Jugez rien Si c'est un lit de reine que la charité offre il votre sommeil, hénissez-le d'un signe de croix et donnez-y en paix, après avoir récité n penoux une dizaine de. chapelet pour les Llcnfalteurs qui veulent faire vos vieux os des nuits t.r'anquilles. C'est leur ffianlère

a eux de servir Dieu, ayez la charité de les laisser gagner le ciel 1 Dans la chambre de Naïs, nouveaux saluts, nouveau rosaire, nouveau désoeuvrement. Mais quelle revanche prit Fine 1

Ave l'aide de Rose, elle improvisa pour cinq heures une collation comme il y en a seulement dans la Bible il propos de Balthazar. Forte de son autorité (' Supérieure elle versa abondamment la crème et le Malaga, et notre Père Saint François eut frémi devant les pyramides de gâteaux croulant habilement dans les assiettes.

Vers six heures, les quatre petites Capucines recommencèrent leurs saluts et, chancelantes, accompagnérent Naïs au mois de Marie. Dan:- ses grappes de croix d'honneur et de cœurs d'or la miraculeuse Vierge notre accueillit les religieuses dont les oreilles bourdonnaient. A travers l'encens, la prière, les lys. toutes cinq furent tordues de crampes, car l'orgie de gâteaux que. pir obéissance I elles Rvnlem mangés et hélas trouvés bons 1 torturait leurs entrailles. tant Il est vrai parfois que, même dans le siècle, le châtiment de Dieu suit de près le pécha.

VI

La colline des Pauvres 1 lee Infeniets 1 Sainte-Victoire 1 le Barrage Quel programme I s'écria Hélène. Laisse-moi xous accom-

publier 1 Hevéler à Verueuil la beauté de Sainte-Victoire en égrenant nus souvenirs, quelle fête

Habillée en un tournemain, la Jeune femme, épiiiglaut son chapeau. dit encore

Bien entendu, nous n'allons pas prévenir Ve.euil que nous le conduisons vers la merveille des merveilles suis-je devenue assez Ai- xoise Ne te trompe pas de chemin, montre-lui Sainte-Victoire comme tu me l'as montrée, brusquement dr3ssée sur le ciel il. la sortie de la pinède.

Et ce fut le départ. Un reste de nuit errait encore dans la rue limpide comme le diamant, le ciel de rac; se recourbait su- la ville abreuvée de rosée et le vif matin facilitant la marche, les promeneurs, déjà poussés par le besoin des espaces plus larges, allongèrent le pas.

Sans parler ou presque, Ils commencèrent il. monter. Dans le vallon s'enfonçant il. leurs pieds, un aqueduc mettait un chant d'eau vive à la hauteur des arbres, et sur la rude pente du chemin les filets d'une source perdue faisaient miroiter la pierraille.

En • franchlmand (1) pour qui l'aridité de la Provence est une vérité qu'on ne révise pas, Verneull s'étonnait de cette fraîcheur répandue.

(U Nomme du Nord.

Quel paradoxe que de trouver dans ces coteaux pelés un coin de Normandie plus dru et plus vert que nature

Gaiment, Hèlène répliqua

Mistral affirme volontiers que Dieu, ayant fini de modeler le monde, le résuma dans un chefd'oeuvre qu'il cisela comme un bijou et qui.

S'appelle la Provence 1 acheva Verneuil amical et narquois. Et qui s'appelle la Provence, appuya Simon avec un regard prometteur.

Avouez que le pays ne vous a pas déçu, dit Hélène.

Pas déçu est trop peu dire Malgré les dithyrambes de Simon. J'avoue l'avoir trouvé pluE varté et plus beau que le ne l'attendais. En deux jours, nous venons de voir Saint-Remy. les Rane. Mont-Majour. Arles, le! Saintes-Martes, les Mnr Menés Plaine, montagne, steppe. marais désert, Ile sacrée paysage? lacustres, "t quels monuments 1 Sur le pIateau, Simon, laissant le chemin charretier qui filait à travers les kermès, obliqua vers la droite, entraînant Hélène et Verneuil dans un sentier qui musait il travers les pinèdes Sur le tapis d'algulles feutrées par les plules de l'hiver, ne sonnaient ni les souliers à clous ni les bâtons ferrés. Seul, quelque pin d'Ale,p, dont on avait frôlé les branches, signalait les trois visiteurs en

agitant un moment ses aierreues parmi les arbres aux écoutes.

Une séduction printnnière se d??afrenit de la pinède qui buvait le soleil et communiquait sa chaleur à un peuple d'alertes bestioles nées de i.i veille ou du matin.

flélène s'arrêta pour voir un hanneton séchant ses ailes. Devant l'insecte rassuré auquel la Jeune femme allait donner son premier vol, on échangea quelques propos

Au fond. d!t Verneull. reprenant la marche. la manie de ne lier l'intelligence qu aux choses matérielles est le dernier ava.tar cap tésien.

C'est pourquoi répliqua Simon duulisme pour dualisme, le catholicisme a au moins le mérite de varier ses adeptes

Menons qu'il englobe des gens variés, rectifia Verneuil, ils f barbotent dans la vie spirituelle comme les plus divers poissons ragent dans un mfme étang.

L'essentiel est qu'ils en vivent, murmura Hélène.

Croire est bne hypothèse comme une autre, affltma le profes- seur. et si je. Oh 1 1 1

(A suivre.)

iHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiuniit


UN HOMME EST FOUDROYÉ son compagnon ett grièvement blessé Le Mans, 22 mal. (De noti- eu coye spécial) Un terrible accideut s'est produit cette après-midi au plus fort de l'orage qui grondait sur la région vers 15 heures. Dans une sapinière qu'il venait d'acheter et 'dont tous les arbres étaient abattus, en bordure de la route de Parence a SavignWK' que. a 200 mètres environ du hameau ou eut lieu il y a quelque temps l'attentat criminel des bandits polonais, M. Dupuy, 47 ans, propriétaire à-Sargé, confectionnait des bourrées, aidé de son gendre, M Ernest Plet, 28 ans, charroyeur à la Foataine-le-Comot en Sargé, et 1, frère de celui ci, Marcel, 83 ans. Pour se protéger contre la pluie qui cinglait dru M. Dupuy et son gendre s'accroupirent dos à dos sous un abri de fortune formé de bourrées dressées l'une contre l'autre. Soudain, après un violent coup de tonnerre la foudre vint les atteindre. M. Ernest Plet fut tué sur le coup et t'on beau-père grièvement brûlé iL une épaule et au-dessous des rems. Il devait être quelque temps privé de l'usage dun bras quasi pa-

ralyse par le passage du fluide. M Marcel Plet, témoin de l'acci deut. héla des automobilistes qui passaient à ce moment sur la route. C'étaient M. Dutertre, négociant un beurre à Savigné-l'Evôque le c.Vsf de brigade de cette résidence de gendarmerie.

Ils s'empressèrent auprès du ties.sé, qui bientôt fut examiné par le docteur Poussin, de Savigné, et qui reçut des soins à la pharmacie de M. RiRaut, même 'localité.

M. Dupuy, dont la vie ne parai pas menacée, fut ensuite transporté à son domicile par les soins du mé decin' cependant que la gendarme- rie de Saint-Mars-la-Brière, ouvrant une enquête, faisait toute diligence. sur le lieu de l'accident pr- renie vement du cadavre de M. Ernest Plet, qui n'accusait ..ucune lésion apparente. Un mince filet de sana coulait seulement d'une oieille, de.venue complètement viol&tre. joutons enfin que la foudre tom- bant à Centaines, a mis le feu à une maison située près de l'école. Grâce aux secours apportés immédiatement, le sinistre a pu être matin* rapidement. Cependant les dégât- sont assez importants.

La TONITRINE. reconstituant Ideai est en vente chez votre Pharmacien

LE DIMANCHE A RENNES Service parmaceutique assuré dimanche de la Pentecôte, par la Pharmacie HEURTIER, 3, place des Lices. 9 heures, .1 \olre-Dame, messe en mtulque. Audition de M C.-A. Collin Il heures 30. A Salnt-Etlenne, messe basto tn musique.

U heures 30. Au Parc dcs Sports de match de football lion Dcuicc-Si>orls contre Stade Dinannais.

10, 17, 21 h. Cours Danse BOUGOUIN 15 heures, au Parc des Sports du S. R. U. C. Représentation sportive donnée par les célèbres Cosaques Djiguites et organisée par le Stade Rennais, sous le patronage de l'Ouest.Eclalr

Danse i. CATIN, 3, rue des Trente 50 heure., so. Halle Laennec, bal 6 grand orchestre.

Mmttnces et soirées dans les cinémas. AMEUBLEMENTS PAR CENTAINES Tous les Styles Tous les Prix Noyer, Aoujou, Chêne massif AU VIEUX CHENE, à RENNES 26, r. Le Basttrd. Diala. de i·· ordre Billards et Aoress. BEAUOEARD, Prop. LE CONCOURS HIPPIQUE Nous rappelons à nos lecteurs que le Concours hippique aura lieu le 29 •̃t 30 mai au Champ de Mars. Il y aura certainement foule.

Parmi jes diverses épreuves du samedi, le Prix du Stade Rennais sous- ofliciers avec dix obstacles le Prix .les Dames officiers avec douze obsiacles

Le dimnnche se disputera le Prix de la Ville de Rennes officiers, dont 16 obstacles, et le prix de la Coupe genUemen et dames, 19 obstacles. On peut s'inscrire comme membres fondtaeurs au prix de 100 fr. pour quatre ans, donnant droit à trois cartes sociétaire 30 fr. par an, ayant droit il. deux cartes et une carte dame.

Prix des entrées tribunes pour 2 jours, 15 Il' la journée 10 fr.: prome- noirs, 3 fr. Les étudiants sur présenta- tion de leur carte au bureuu du secré- tariat, 50 de réduction sur les cartes de tribunes. Officiers en tenue entrée gratuite aux tribunes troupiers entrée gratuite aux promenoirs. Pendant ces deux jours l'excellente musique La Fratcrnelle prêtera son concours.

Pour tous renseignements s'adresser chez M. le comte de Coatgourden 6, rue du (^hwpltre, et À partir du mardi 25 au bureau du concours, 5, rue d'Orléans, de 9 h. à 10 h. t de 14 h. à 15 h. (2' étage).

Maurice BOROCHOVITCH Chirurgien-Dentiste

Successeur de Jules Borochovitch 1, Place de la Qare

RENNES Tél. 0.71 LE CONCOURS

DE « LA DUQUESCLIN » Classement Jeunesse

Fusil 200 mètres. 1"' l'eyrastre, Albi. 18 2« Maugé, Rennes, 17 30 Leguérinel, Brest, 15 40 Herviault, Rennes, 14 vU 5o Hautcœur, Rennes, 14 1/11 6° Mestre, Rennes, 13 7» Joly, Rennes, 12 & Gerault, Rennés. 11 9* Planchet, Rennes, 10 10a Gaultier, Rennes, 9 11° Bougoln, Rennes, 6.

visage du RAYONS VIOLETS Duverger, 8, r. Rohan, Rennes. T. 11.17 LES NOUVEAUX TARIFS

DES T.I.V.

pour trains par automotrices La Compagnie des Tramways à va. peur a l'honneur de porter à la connaissance du public que le tarif spécial G. V. no 4 bis fixant les prix et conditions de mise en circulation le trains spéciaux par automotrices, ayant été homologue la date du 18 csai courant, sera mis en apllicabon le 26 du même mois.

AUTOMOBILISTES.

ATTENTION 1

Le classement des automobiles et motocyclettes, pour leur utilisation éventuelle en cas de guerre va avoir litu en llle-etr Vilaine cour l'année 1936.

Voici les lieux et dates où les vé- hicules devront être pttsentées aux cummissions

Rennes N. o., champ de mars de vant le quartier du Colombitr lun di 31 mai, à 8 et 14 heures mardi 1er juin, à 7 heures

Rennes N. E. Mercredi 2 juin, à 7 heures et à l4heures

Rennes S. O. Jeudi 3 juin à 7 heures l à 14 heures

Rennes S. E. Vendredi 4 juin, a 7 heures et à 14 heures

Acigné Samedi 5 juin, a 7 heures; Beuon, La Levée, route d'Antrain à Rennes samedi 5 juin, à 9 h. 1/2. Dinard, place de 1 Eglise Lundi 31 mai, à 8 heures et mardi 1er juin a 7 heures

Saint-Lunaire, sur la place (au centre du bourg) mardi 1» juin. A U heurts

Saint-Bnac mardi 1er juin, à 16 heures

Saint-Domineuc samedi 5 juin à 15 heures

Timeniac, place du Ralliement samedi 5 juin, à 17 heures

Combourg, rue de la Mairie lundi 7 juin, à 7 heures

Roz-sur-Couesnon Lundi 7 juin Dol-de-Brètagne, place du Chamu de Mars Lundi 7 juin, à 16 heuresPlergutr, place de la Mai rie: Mardi 8 juin, à 7 heures

Cancale, place de la République mardi 8 juin à 9 heures

Paramé Mardi 8 juin, à 15 heures

St-Servan, boulevard Douvitle mercredi 9 juin, à 13 heuree Saim-Malo, place du Marché de Rocabet mercredi 9 juin à 13 heures jeudi 10 juin, à 7 heures vendredi 11 juin, de 7 à 11 heurts. Sl-Aubin-d'Aubigné, lundi 31 mai, à 8 heures; Montreuil-sur-Ille, place de l'Eglise, lundi 31 mai, à 10 heures; Melesse, lundi 31 mai, à 14 heures; Romillé. place de la Mairie, lundi 31 niai, il 17 heures; Montfort, mardi l« juin, à 7 heures; Saint-Méeu, place du Champ, mardi 1er juin, 9 heures; Gaël, cour de l'école publique des filles, mardi l«r juin, à 14 heures Painipout, place Cochet, mardi 1" juin. à 16 heures; Maure, place du Talus, face au Bureau de Postes, mercrudi 2 juin, à 7 heures; Redon, cours Bertrand, mercredi 2 juin, à 9 h. 3U! Bain-de-Bretagne, place de l'Hôliil-deVille, mercredi 2 Juin, à 14 h. 30; Janzé. place des Halles, mercredi 2 juin, à 16 h. 30; Martigné-Ferchaud. place de la Pompe, jeudi 3 juin, à 7 heures; La Guerche-de-Bretagne. place du Champ-de-Foire, jeudi 3 juin. ù 10 heures; Argentré, place de l'Eglise, jeudi 3 juin, à 14 h. 30; Vitré Est et Ouest, place de la République, jeudi 3 juin, à 1h heures et vendredi 4 juin, à 7 heures; Bais, samedi 5 juin, à 7 heures; Marcillé-Robert. samedi 5 juin, à 9 heures; Domagné, samedi 5 juin, à 11 heures; Ctiateaugiron, Champ de Foire, samedi 5 juin. à 15 heures.

St-Aubin-du-Cormier, place de la Mairie lundi 31 mai, 8 fl. Lécousse. place de l'Eglise, lundi 31 mai, 11 h.; St-Etienne-en-Coglès, place de l'Et:!)se, lundi 31 mai, 15 h. St-Brlce-enCoglès, lundi 31 mai 17 h. Antarin, route n° 55 (près la cercle Antrainais), mardi 1™ juin, 7 h. Bazoupes-la-Pérouse, mardi 1" juin, 9 h. 30 St-Georges-de-Rcintembault, luntembault, lundi 7 juin, 13 h. 30: Louvigné-du-Désert, place de la Mairie, lundi 7 juin, 15 h. 30 Fougères N.. place Lariboisière, mardi S juin, 7 h. Fougères S., place Lariboisière, mercredi 9 juin, 7 heures.

Avis très important. L'attention des propriétaires est appelée d'une façon toute spéciale sur ce fait que l'administration n'est pas tenue de leur adresser de convocation individuelle et qu'ils devront, sens autre avis, amener au lieu d'examen aux jour et heures Indiqués, les véhicules automobiles en leur possession, compris ou non dans les classements antérieurs.

Pour les cas particuliers, modalités «l'application, etc. voir les affiches.

RKNSKl(i\XlUEHTS JimiDlQVBS

Lot itir les loyer*. Affaires lltigleusn. Contentieux. Procès, etc. etc. Envoi des renielgnemenu contre mandat de 5 tr. ô0

Aujourd'hui, à 15 heures, au Parc des Sports du S.R.U.C., Route de Lorient,

les Djiguites, les seuls vrais cosaques travaillant en France, donneront leur deuxième et avant-dernière représentation

Sous tin ciel splendide, avec le concours d'un soleil inespéré,s'est déroulée hier après-midi au Parc des Sports la première exhibition des cosaques Djiguites organisée par notre grand club, le Stade Rennais, sous le patronage de

Les 1.500 personnes qui avaient pu se rendre libres à cette journée de « week-end et qui ont assisté à la répétition générale des Djiguites, ont été enthousiasmées par le cran, l'adresse, la vigueur et l'audace dé ces cavaliers vraiment extraordinaires.

Ils sont douze qui offrent un spectacle unique, sensationnel.

Suivons les dans l'exécution de leur merveilleux programme Tandis que la nouba du 41*, qui pendant toute la réunion se montrera très brillante, fait retentir les échos du son de ses cuivres et tambours, amplifié par les haut-parleurs de l'Ouest-Eclair, les douze cavaliers ensaques, en costume du pays, et montés sur leurs fringants chevaux, dénient devant les tribunes et les gradins et viennent saluer le public dn ce cri lancé à pleine gorge « Vive la France

Puis ce sont les exercices de voltige, parfois audacieux et périlleux, dont l'exécution déchaîne l'enthou siasme de la foule.

Penchés sur le col nerveux de leur cheval lancé au grand galop, les Djiguites se permettent des excentricités, dont la témérité et l'audace impressionnent vivement.

L'exhibition. des Cosaques Djiguites, tient du prodige cavalier et cheval ne font qu'un toutes les acrobaties les plus audacieuses, les plus fantaisistes, les plus extravagantes leur sont permises. Ce sont les sauts d'un côté, puis des deux côtés du cheval les saltomortales », sauts fabuleux que les Cosaques, avec raison estiment uniques puisqu'ils offrent des primes aux spectateurs qui réussi. raient B les imiter.

C'est encore les « saltomortales exécutés sabre aux dents. Avec cette arme encombrante et dangereuse, le cavalier est il la merci d'une maladresse, d'une défaillance ou d'une fantaisie de sa monture. Mais les Cosaques Djiguites nu sont pas des maladroits ils ne craignent pas non plus la défaillance, et leurs chevaux sont d'admirables bêtes qui semblent comprendre ce qu'on attend d'elles. L'.ua files filug orignaux, des plus

scabreux exercices exécutés est sans aucun doute celui que l'on appelle l'écharpe insaisissable qui déposée à terre est saisie avec une apparente facilité par un Cosaque passant auprès d'elle au grand galop de sa monture.

Signalons encore parmi ceux des exercices les plus applaudis l'am.bulance djiguite ».

C'est la guerre. On se bat 1 Un Cosaque est blessé il tombe son cheval s'échappe et il est là sur le champ de bataille, seul. et il souffre. Va.t-il mourir 1 Non 1 l'ambulance djiguite a vu le guerrier blessé 1 Elle vient lui porter secours. et l'emmène vers l'hôpital, vers les soins, vers la vie.

Avant le défilé final qui comporte des chœurs russes fort bien conduits et où se distinguent de fort jolies voix, on assiste encore à une « fantaisie djiguite », sorte de fantaisie échevelée, et à une scène imaginée avec beaucoup do bonheur dans la fournaise

Du foin embrasé recouvre le vaste terrain du Stade Rennais. Les flammes montent très haut et les Djiguites a cheval évoluent au milieu du brasier.

On ne peut raconter une exhibition des Cosaques Djiguites. Il faut les voir à l'oeuvre. Ils furent hier aprèsmidi frénétiquement applaudis. Ils le seront davantage encore aujourd'hui et demain, car tout le monde voudra avoir vu les Cosaques Djiguites évoluer.

Nous recommandons h nos lecteurs, pour leur éviter une longue attente devant les guichets encombrés, de prendre leurs places à l'avance. Des tickets sont en vente au Café de l'Europe. Lo prix des places est le suivant

Tribunes, 8 francs.

Gradins et pourtour, 4 francs.

3 francs pour les militaires et les scolaires en groupe.

Rappelons enfin que la Nouba du 41* et la Lyre Rennaise se feront entendre au cours de la réunion et que des haut-parleurs, installés par les soins de l' e Ouest-Eclair », permet. tront aux spectateurs d'entendre parfaitement de tous les coins du Stade. les chansons chantées par les Cosaques et la musique.

Les portes du Parc des Sports ouvriront 14 heures. La représentnttnn aura lieu par n'importe quel tempe; les vastes tribune?, soigneusement aménagées du Stade Rennais, offrent du rrfile un refuge contre les Intempih'ips

Et maintenant, tous au Paro des Sports de la route de Lorient pour yoir Les Cosaques DJlguiJee exécuter

le merveilleux programme que nous reproduisons ol-dessous.

Première partie

1. Parade.

2. Salut la France.

3. Sauts d'un côté de cheval

4. Sauts de deux côtés de cheval. 5. Exercices avec lance.

6. Saltomortales.

Du minutes d'enlr'acte

Deuxième partie

7. Tourniquet vivant. trapèze au 8. Scène de guerre ambulance djiguite. »

9. Exercices avec sabre.

10. Petite pyramide et poursuite. 11. Charge de bout et pyramide renversée.

Du minutes d'enlr'acte

Troisième partie

lE. Saltomortales sabre aux dents. 13. L'écharpe insaisissable.

1*. Fantaisie djtguite.

15. Chants et danses, Cosaques au bivouac.

16. La grande pyramide.

17. Dans la fournaise.

18. Défilé final.

Demain lundi, à 15 heures, troisième et dernière représentation. 1 Henri LAINIER, Chirurg.-Dentiste ̃ Oantiers perfectionnés et garantie ̃ 4, quai E.-Zola. Rennes Tél. 4.56 Le concours de gymnastique du 18 juillet

et le Conseil municipal

Une faute qui peut être réparée L'effervescence soulevée par l'incident des Patronages n'est pas près de «'atténuer et le refus brutal imposé par 12 conseillers aux organisateurs du concours fait toujours les frais des conversations animées des Rennais.

Nos concitoyen?, pour la plupart des gens calmes et pondérés, ne peuvent s'expliquer les mobiles qui ont pu pousser les tuteurs de la réputation de notre ville hospitalière un geste aussi maladroit.

Cependant un espoir commence a .-«.' munil'esli'r dans i opinion. Hier nous nous en sommes fait l'écho. Aujourd'hui, Il prend corps nott concitoyens comptant maintenant sur une mesure de sagesse qui consisterait dans le retrait pur et simple du refus qui a provoque dana tous les milieux intéressés une agitation aussi légitime. Les douze édiles ont obéi il. un regrettable mouvement en cédant il. la passion politique d'autre part, ils ont pu être trompés sur la nature de oetta.fête sportive.

Sûrement, ils n'ont pas mesuré l'importance primordiale qu'avait pour le commerce tMinai-i une manifestation de ce genre.

Ils sont aussi des élus qui ont senti, venir de tous les milieux, une vague de mécontentement populaire.

Leur faute a été grande, leur erreur aussi. Mais y a-t-il déchéance ou de^ionn«ur à réparer une faute, à redresser une erreur ? Nullement. Au cours des jours qui vont venir des demandes pressantes émanant de groupements qualifiés par leur impartialité et leur dévouement à l'intérêt lucal, vont être faites auprès de la municipalité.

Associations sportives, Union du Commerce, Comité d'organisation, Chambre de Commerce, toutes ces voix autorisées vont apporter au maire non seulement un écho de l'émotion générale suscitée par ce déni de justice, mais aussi, avec une argumentation précise, détaillée, la preuve quj le maintien de ce refus causerait un préjudice considérable au commerce rennais. Dans ces conditions, notre municipalité dont la religion aura et" suffisamment éclairée, ne pourra plus décemment maintenir une exclusive condamnée non seulement par l'idéal de justice dans la liberté auquel nos concitoyens sont par dessus tout attachés, mais aussi par les représentants qualifiés du commerce et des sports. Dans ce conflit, la justice et l'intérêt local s'harmonisent admirablement.

Ici où nous nous honorons d'avoir souci et de l'une et de l'autre, nous avons confiance qu'une solution de sagesse viendra sous peu les satisfaire pleinement.

La Chambre de Commerce

prend position

On nous communique

« La Chambre de Commerce de Nennes, a décidé dans sa réuaion de ces jour, de /aire avec une délégation des presiden!s des dssociatiuns et des SUndicats de Coinmerçants de liennes, une démarche pressante auprès de M. le Maire, et de lui fournir toute la documentation permettant au Conseil municipal d'ïmluer le tort que ferait ait commerce local, le mafntten du refus du Champ de Mars a la Fète de gymnastique du 18 juillet.

ELISABETH LESEUR ET LA CONQUETE DES AMES. Il est une phrase de notre compte rendu d'hier qu'une mauvaise composition a dénaturée et il laquelle nous tenons à restituer sa physionomie exacte. Rendons la parole au R. P. Leseur Les plus Irréligieux, a dit en terminant le conférencier, subissaient la bienfaisante influence d'Elisabeth. Depuis sa mort, la Providence l'a magnifiquement bénie. Elle a révélé à beaucoup la vraie lumière et la vraie vie, à commencer par moi, qui suis la première conquête de son apostolat.

L'assistance a applaudi discrètement comme il convient, à ce récit discret d'une conversion, c'est-a-dire d'un retournement d'Ame, fruit d'un lent travail de la pensée, intimement fusionna avec les éléments affectifs.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL L'imprudence du camionneur. Le 20 mars dernier, vers six heures du soir, le camiunneur Jeun Corvaisier, au service de M. Garei, civilement responsable, passait sur le pont de la jlission, se dirigeant vers la place de Bretagne. Derrière lui suivait, à bicyclette, M. Leray, garçon épicier. Croyant avoir le temps de passer avant le camion, NI. l.eray prit la gauche de la voiture afin de la doubler avant le virage. Jean Corvaisier qui se dirigeait vers le quai La.mennais serra son virage à gauche, contrairement au Code de la route qui prescrit d'appuyer à droite. il coince, en quelque manière M. Leray cntre son camion et le trottoir. Le cycliste fut renversé et les- roues du véhicule lui passèrent sur les deux jambes. Le garçon livreur fut relevé par des témoins de l'accident, conduit dans une pharmacie voisine où les premiers soins lui furent dounés, ensuite à l'Hôtel-Dieu où il fut hospitalisa Fort heureusement aucune fracture ne fut relevée (le camion était vide) et le rescapé put quitter l'hôpital six jours plus tard.

A l'audience plusieurs témoins snnt entendus. Ils précisent les circonstances do l'accident et sont d'acenrd pour dire que Jean. Corvaisier allait un peu vite.

Le président, M. Gulllaumln, fait

OBSÈQUES

RENNES. Vous êtes prié d'assister au convoi et à la messe d'enterrement de

Madame Veuve QRIVEAU

née AGAESSB

décédée en sa demeure, 0. rtne Rallier du Baty, à l'âge de 83 ans, qui auront lieu le lundi s-i mal 10*), 8 heure*. en l'église de St-Aubin.

L'inhumation aura lieu au cimetière du Nord.

De la part de

3L et Mme Lamarche, son gendre et a» tille

Mlle Anna Griveau, sa fille

De ses petits-enfants. soeur, beHe-sœur. neveux et nièces, cousins et cousines et de toute la famille.

Lo présent avis tient lieu do fairepart.

RENNES, Vous êtes prie d'assis» au convol et A la messe d'enlerriMiieni de Monsieur Louis-Joseph SAOHY

décodé à Rennes, routo do Ste-Folx, t* Impasse ;face la station eiectrli|uei dans sa 66' année, qui auront lieu lo lundi 24 mat 1936 il 8 heures du matin, en l'église St-Sauveur.

On se réunira ;1 la maison mortuaire à 7 heures et demie.

L'inhumation aura lieu au cimetière du Nord.

Da la part de Mme veuve Sachy, son épouse; M et Mme Albert, M. et Mme Moreau, M et Mme Renault, ses enfants, de ses petits-enfants et de toute ls famille. Le présent avis tient lieu de fairepart.

RENNES. Vous êtes prié d'assister au convoi et la messe d'entcrrement de Constant LOUVEL

décédé à Rennes, 50, rue S.-Hélier. I l'àge de 5 mois, qui auront lieu le lurnU îi mal à heures 1/4, en l'église de StIiéller.

On se réunira à la maison mortuaire a heures.

De la part de M. et Mme Lonvel, se» parents: MUe Marie Louvel, sa sœur; Mme Lnnvel, sa srranrt'nière. ses oncles, tantes, cousins et cousines et de toute la famille. Le présent avis tient lieu de faire-part. MINIAC MORVAN- vous êtes prl« d'assister an convoi et Il la messe d'enterrement de

Monsieur Jean-Baptiste LOISEL Commerçant

qui auront lieu le lundi 21 mai à 10 d, (ancienne heure), en l'église do MLniaoMorvan.

Do la part des familles Loisel, Fougaray et Sauvé.

PLEINE FOUGÈRES. vous êtes prié d'assister aux convoi, service et inhumation de

Monsieur François Jean-Marie LEBAS Directeur d'Ecole à Sains

décédé en son domicile, le %IL mai 1MB, dans sa S8' année, muni des Sacrements La messe d'enterremeut aura lieu a Sains, le lundi 24 mat, à dix heures (heure ancienne) et l'Inhumai Ion se fera au cinx'tière do Plelue-Fougères.

De Profundls 1

Do la part de Mme Lebas. son epou>«; M. François Lehas. son père: Mme veuve Cognard. sa oelle-mérc; M. et Mme Je*uMarie Lebas, M. et Mme Marie Cognard. M. et Mme Jules Cognard, M. Jean 0<v gnard, NI. et Mme Carcenac, M. et Mme Maurice Marie, ses sirurs et bcaux-freret et do toute la famille.

"noyalsur-vilainedomagnb Vous êtes prié rt'a-fister au convoi et à la mes^î d'enterrement qui auront ilfu la lundl 2) mat 1M6, à 10 h. 30 du matin (heure ancienne), en l'église paroissiale de Domaine, pour le repos et salut éternel de l'Ame de

Madame Pierre BATAIS

nie Marle-llosc DIOT

décédée à la Clinique Saint-Vincent, M •:t mat I9?e, dans sa se* année, munie des sacrements de l'Eglise.

PE 1

De la part de NI. Pierre RAtals, son époux; de ses frères, sceurs, beau-frère et belles-scours: ses neveux et nièces, et de toute la famille.

L- présent avis tient lieu de faire-part. REMERCIEMENTS

LA MfiZTÊRE- Mme Vassal. x Henrl Vassal, et toute la famille remerclent bien sincèrement toutes 1es per^nnnes qui leur ont têmnlirné Ae la sympathle à l'occasion du rtéees de

Monsieur Celottln VASSAL

1ÉÀ7NT PIERRE DE PLESGUEN NI. Ance Monnlfr. ses HK In familles Freln-Monnler remercient bien sincèrement toutes les personnes qui ont assisté aux obsèques de

Madame Ange MONNIER

et toutes celles qui leur ont témoigné de la sympathise en cette douloureuse ei^ constance.


ï6a.nmoins remarquer avec raison 4 la victime qu'clle manque de saug'rotd en cette atfairc, car au nioroeir. du doublage, il lui était difficile dr (avoir de quel côté le conducteur lu camion allait bifurquer.

M. le substitut du t'rocureur de la République reprend a son coni|> \c cette remarque et indique dan> son réquisitoire que s'il y a eu fantc ltKere de la part du cycliste. il y a eu faute frrave, d'autre pari, faute dont s'en rendu coupable Corvaisier.

Aucun tcfenseur n'étant présent à la burre le tribunal, après un court délibéré condamne Corvaisier à la peine de 'M franc? d'amende plus deux amendes de y francs pour infraction au code de ]1\ route. Nl. Gard est déclaré civilement rosponsablo.

Gendre çvntie peau-pàrt. Affaire de jalousie, dissent inirnts intimes. liiMoiic d'intérêts î o ne sont /̃as. certes ;cs délmts onsa^s il 'audience qui peuvent fixer notre religion.

Au début de rintcrrosnloirc. Jean ïlouilliiT, le prévenu, viont exposer nu tribunal que son l>cmi-père Rouvier. âj;o de 70 ans l'a frappé en août 19Î0..S'il a « un peu rudoyé ron beau-père dit-il, lors d'une seconde ili»en*sion recrute, puisqu'elle •iatc du 15 avril dernier, o*t»t qu'il u jupe propos de se défendre. Il prétend avoir été menacé par wu lieau-pére, ce jour-là, nais il est fornicllenipiit rontrcdlt sur ce point pnr >a frninie rlleinënie qu< (•rend parti ennlrr lui et explique fin tribun.'il ,ait chaque foie qu'il avait bu et Mu'il avait. nu surplus, prononré deiiionacps de mort contre son père. *ue l'inculpé vit chez son heau-pè<e qui. lut unie !̃• loyer el la non: ritttre du menace

Lp Irilmiiiil rend son iujfPmPiit et ̃oniinmiK' le cendre brutal n la pp|. f)p dc 15 jours de prison avec surUs.

UNE AUTOMOBILE RENVERSE UN CYCLISTE

Hier, il 7 h. 4") du matin, M. Tnurmpiix r.driuard. àiré de 17 ans, employé île commerce, a la Gnériiiais, déboueliait il bicyclelie de la rue

de la Mabllals et arrivait sur la place tls l'Abattoir, quand il se trouva nez a nez avec l'auto conduite par Ni. Guré Jean, commerçait. rue du Vau sjainl-Uertniiin. L'inévitable se produisit. 1, 'automobile heurta violemment le cycliste la bicyclette disparut sous les roues, tandis que le cycliste, scuienu par le capot, pnrcourait quel ques mètres au bout desquels lu voiune s'arrêta.

La bicyclette est complètement hors de service. M. Goré Jean u eu le uez éctasé et a subi quelques contusions, niais son élat n'inspire aucune inquié tude. On la' transporté à la clinique de la Sagesse.

UN GALA

DU CERCLE OUÏHEOMQUli ROBERT ET MARIANNE

de Paul Gëialdy, avec Mlle Pierat, sociétaire de la Comédie-Française .Nous ;u|ipilous ù nus lecteurs que lu troisième gala ornants-; par le Corcje Ui|ili'oiiiquc lieuuuis aura lieu au TlicAtte, le jeudi juin prochain, à 20 Il, 30.

Au programme: Hubert et Marianne de l'aul Geraldy, le plus grand sucie? de Tannée dc la Comédie Française. Pour cette représentation, le Cercle Orpliéouiquc s'est assuré le concoure de Mti" Piérat. sociétaire de la Coni'lie-I-'iaricaise, qui viendra Rennes pour lu première fois. Au rours de celle soirée, le Cercle Orpliéoiiiqur Itennals se fera entcndre dan, pli:-ii>urs ctirrur< a ca/iella. Nous donnerons procliainemen*. des renseignements complémentaires sur cette soirée.

Xuta. Les Choristes du Cercle, Daines Pt Messieurs, sont avisas qne la prochaine répétitlo des clirpurs aura lien mercredi prochain, 20 mal, il 20 h. 30, au Conservatoire. MATINÉES ci SOIRÉES

ÔMNIA-PATHÉ ̃«̃ UNE E FEMME D'AFFAIRES L'AMAZONE

lui. (IX I.kts. Le Comité de la FraterncKc Musicale organise pour lo

samedi W mal. h. ao, un «rand bai populaire aux Liées, au l'iulil de ta caltM.1 de secours de ta société.

Un excellent orchestre jazz exécutera un repcitolre cliolil et varié.

Prix d'entrée s francs, nuvctte. vt;stiaire. Le Comité. I~ EXCELSIOR «""j Un grand film français I aveo JtAN ANOELO,

BAROCCOl SAN8 FAMILLE (Fin) FETïs DU MAIL d'Okcss. Ce soir 23 mal et lundi 94 mal, pour la clôture des lAles, deux grands bals, halle Laennec. 00 h. ao. Huilant orchestre et Select-Jazr, bataille do confetti; éclairage électrlque. l'nx d'entrée, 2 fr.

SELECT-PALACE LE PLUS GRAND AMOUR Grande oomédle dramatique L'ESPIONNE AUX VEUX NOIRS Lundi 24 Mai, Matinée et Soirée 1 SYNDICATS â SOCIÉTÉS

SYNDICAT OES OUVRIERS ET EMl'LOïtS MUNtUpalx. Oii nou» iirle U insérer 'loua lcs ouvrier» et employés munie!puux ïymliiiut-b sont invites a assister a la iiunion 'lui aura lieu lu mardi iô tuai l'.iiîG, a lî heures 15, à la MuiMiu du Peuple, 8, rue Satnt-Louts. Oidru du jour 1 Rutiucatlon de t'èlectlun du bureau; 2. Iiui:ce du coût <lo la vie et indemnité, de vie chère; a. Expose sur les revendications du personnel cuutmunal et sur la situation fédérale par le camarade Michmul, secrétaire général de la fédération ces services publics-, V Questions diverses. ̃- Le le^rétairt G. MuRU.. l'LDtKHlON ors RETRAITÉS ET PE<SION.\ES CI- VILS L1 utLTMiiES Le- membres du Un rcau de la l'édératinn »o réuniront le tasamedi Q\) mat t-ouriint, 5 heures du 'il' snllo de la Mutualité, palais Salutiieorcf» outrée ne Gnnihetla).

ordre nu jour communications de J'Un, n Syndicale: Cnnçrcs du t> juin désignation d'un délégué questions diverses.

lys adhérents, notamment les retraités de la gendarmerie, qui auraient des sus- pestions nu des revendications spéciales Il formuler en vue du cnnprcs qui se tiendra il Paris le t-; juin. sont pries de venir

les présenter f\ la réunion du Bureau, ou ."J mai.

1.4 PROTCCTION MU1I-IU4! DES CHEMINS DE Ker. Les sections de Kunnes de ja l'ro- M. lo Préfet fi Hic tl-llalne. de M. le C6 n'armée et de M. le Maire de Heiiiic».

Le prôsldoni du Conseil d'arlminlstrat Ion, M. Olivier, offirier do la Létflon d'honneur, prendra la parole.

La partie concert sera sous la direction de M. Jean Gnlliêry. avec le concours d'artistes rennais. Tous les cheminots et leurs familles sont invités à cette soirée. Lentrée sera gratuite sur pré:-ent*t1on de la carte de circulation Le Comité. LA FETE DU SOUVENIR A TOUTI8-GRVCES. La traditionnelle tête du Souvenir aura lieu dimanche prochain j) mal, au l'atio ua«n du Toutes-(l races.

Uépoiidaut u un tégument qui les honore, les Anciens de l'Œuvro ont ilcdiiu do falro coïncider leur propre fétu, la PAtc des Anciens, avre celle du Souvenir, el do commémorer ainsi avec plus d'uiiltù les Kraiuls morts de la guerre.

Nous savons trop avec ipiel élan géné- reux les familles amies du Touies-Oiàix's répondent a l'i"vttation qui leur est an- nuellement faite, pour nous permettre, d'insister.

Cette année, comme le« années précédentes, toutes les personnes qui ont ou ont eu, de près ou de loin, des attaches avec lo vieux p.itron-mo rennais, voudront se donner rendez-vous tant a la curcmunle religieuse du matin qu'au.\ Qivene» al- tractious de la Journée.

Nous pouvons dire que l'Œuvre de Toiî- années, a eu et a -toujours uno place dans l'esprit de la î'iuinrt tie> familles rennaises. Conibicii ûc JtiUiics ^eii5 y uni passé la plus grau. le partL île leur jeunosse, et comhien qut, viciltArtts de l'heure actiiel.o. entendent encore chanter au fond d'eux-ménifs, da <s l'évocation du Toutos-Gràces. les douces lieuies a'autiefois.

Ces) certes pour se raiipeler nouveau le passé qu'est Instituée la loto des Anciens, mais c'est surtout pnur évoquer la de l'Œuvre que don se continuer la Fête du Souvenir.

Réunies dans uno spiile, ces deux fftes se complètent, s'harmonisent même. C'est une des raisons pour lesquelles les famille? rennaises qui se souviennent et elles sont nombreuses voudront parti- ciper la Fête fil) Souvenir. La date est A retenir rlim.inrhe 30 mal. Le programme sera donné mardi prochain. Disons do suite qu'il est des plus attrayants.

L1 rua PBKvoTunt. Les wciéui- :rs sont prié» d'assister d'urgence a t'asscmuléc générale qui aura lieu le dimanche 30 mai. -à 0 heures du inaUo. a l'ancienne caserne St-Ocorge» v!° étage. Les questluiis imiiortantcs qui seront soutuise.'i â la discussion et au vote, néces- sitent la présence de tous tes soriétal- les <'t particulièrement celle des rcjiiicr». hommes el femme;

I.es décisions prises no peuvent être Hlipliquées que si elles sont votées par la majiriw îles intéressé», l'arllrlpants <'t rentiers sont ainrudaltles s'ils ne sont présents ou représentés Il l'assembltc etnerale.

Ordre du jour 1. Rapport moral et fiHlliiBUK; 3. «apport du Conseil Supérieur .u: Surveillance; t. Ouestiona diverses; "i. l'ormation du Bureau.

N.-rt. >c munir de son livret ou de son titre de pension.

UNION I)EIMRTE.Mt\TAlX DES AGENTS GENERlUx D'Assl'R\!irrs D'IUt-ET- VILAINE. l.'a>scnililpA générale des Agents «énéraux d'Assurances dllle -ei-Vllainc auia lieu lo lundi 31 mal courant el non le jeudi. comme II a été Imprimé par erreur sur les lettres do convocations.

Cette assemblée générale M tiendra A tonnes. hfjtel Diiguesclln, a D h. 1\ Klle cien députa, ser:étalre général de la Fédération Nationale dos Sydlcats d'Agents généraux d'Assurances.

Association Stenooraphiule DELes prochains examens de sténographie et de dactylographie organisés tiar l'Association sténographlque de Rennes, nuront lieu le -<) Juin, a Rennes et dans tous les centres de la région. Les inscriptions et demandes de renseignement* devront être adressées .Mme Du val, présidente du l'As- donne rue de liordeaux). Nous rappelons que ces examens sont ouverts four la st6nographie aux adeptes du système l'rèvost-Dtilaunay. et pour la dactylographie Il tous les candidat sans distinction de méthode.

Exclusion DE u Société i'iroTorjMFtitiicr La piemiére excursion de l'année aura lieu â Pont-Uéan, le dimanche "0 mal prochain.

Divers moyens de locomotion pouvant éire utilisé, le rendez-vous est fixé Il I>ontltéan. restaurant t'harticr. Il il hwirc.i. Le» personnes prenant le train de Hennés a Hruz pnurmnfgjnvnlr une voiture a leur disposition en gare de Dru» pour se renilro a l'nnt-Réan ulépart de Hennés 0 h. 40, arrivée .1 Jiruz 0 h. M). Le déjeuner sera servi Il midi, au restaurant Chartler. Pour le déjeuner et la voiture, s'inscrire chez M. Marchand, rue Nationale, avant jeudi soir J7. Tous les sociétaires ayant l'intention de participer l'excursion ont couvert.

I.\ I.vrk re.xn.vise. Tous les musiciens sont convoqués aujourd'hui dimanche et

demain lundt, a u boum. ea Parc de@ Sports, route do Loricnt. Présence iodispcnsoble

PAS DE a.ASSEMENT DES- CHEVAUX. t.e maire de Rennes a l'honneur d'informer ses Administrés que, par (lésion tninisliM'ielle, 11 n'y aura pas cette année de classemeut de chevaux.

EGLISE SAINT-ETIENNE. Messe liasse à Il Il. 3».

Kyrir, Saiictiit. de la messe à trois voix d'hommes de Lottt (Chorale paroissiale de saint-Etienne; Anrlante pour finie ,Olurk\ ^i. Rolwrt, professeur an Conservatoire; t'nnts Anyrllcit', pour ténor soin avec accompagnement bouches fermées. Soliste M. Carnet.

La quête sera faite au profit de la Chorale paroissiale.

EGLISE SAINTE .1EIIANNE D'ARC. A l'occasion de la filo de 1:1 rvmerôtf», i la grand'mcs», a 10 heures, un orrntstrc à cordes, composé, damatour- distinRiiés tu M <<| tt entpndre dans • Inrtante Itrtftiosa. de Mascn^lil; de i'ahCi1 Iilvet. oiRantsto st-K'tcnne -le RpiiiKs; Quatuor (Pamj de C. Franck.

ETAT-CIVIL DE RENNES

N»lSSA.VCtJ

niai. Pierre Urochani, rue de Paria. inR; Suzanne Lemolne, boulevarci de la Duchesse-Anne, il. Simone Droguet, rue ne \antes, 1«7; Alfred Kéblllarrl, HôtelDieu; Jean Juette. lï<>tel-l>icu: Jeanine Béthuei, rue Salnt-Malo, 180.

PUIUCVno.18 nr MARIAGES

l'aul Bertbeux. snus-lieutenant au 1* ré(riment d'Infanterie de ligne à Cambrai {Nord) et Jeanne Chatcllier, s. p, à Nantes (Lolre-lnféileure).

Emile Auvret, employé aux chemins de fer, route de Vern. 3t et Marie Colleu. s. p.. Il I)olo lO.-itii N.)

Maxime Le Poreau houlançer a Nmtes ILoire-liitérleure) et Germaine Gltdel. o. p.. rue du Chapitre, 6.

Oahriel Lenmux, adjnint technique de. Ponts et Chaussées a St 1.6 (tanche) et Hélène ilalon s. p. boutevatd tlcaumont. n.

Théophile ftrcnFii. Jnnllnlur. rue de Nantes. 86 et Marie Salmon. s. p., rue d'Estrtes, 1.

Jean Chauviére. mécanicien, rue de Brest, 120, et Fanny Ulcour, comptable, place de Bretagne, -1

AnWand l'.eaugendro. surveillant 1 la d'Arrêt, croix de guerre, rue de Nantes. 198, rt Jeanne Fontaine, surveillante it la Maison Ceutrale, rue EtienneDolet. ;0.

Ferdinand Ch.ilopln. Jardinier, rue d- lu Carrière, Il, et Madeleine Perraux, employée de commerce, rue de Nantes, I8ï

Les SEULS vraiment PRATIQUES et SOLIDES

HANGARS AGRICOLES K TOUS MODELES SUR DEMAKDE. LIVRAISON RAPIDE Références. renseignements el devis gratuits

JPU I1DIT0P La Guerche-de-Bretagne LnAUrl lKfc, Téléphone 40

Hôtel des Ventes Mobilières des de Itennes j. rue Salut-Vves, 3. Téléphone 0 Ilinni/I (1(;s Utx5 vENUli |.ar suite de d<vi\- (lu tHAMI.Ki; A LiHiCIlhlt KIM- l'LE'li:. AUMOIUE SI'.UU'TliE, SECHETAIUli 1:.M1'1UE, buffet, tables, chaises, etc. MAR DI ̃-̃' MAI' MEi:cni:ni vu mai et a l'IloTEl. Uli L'U.MVEU.S, 4, rue Lanjuinais, dans le gara£u de t'ilôitl, par suite de I installation de l'eau courau;c (Chaude cl tnilde) dans toutes lus cham.lire, du l'Iluu-l. 00 lAULts I-.T CO.M.MOUtS-'liiILK'lili dc diITureins inoilcles. avec dis-us el lalilctlcs marbre: ûo OAU MTL'i:i:s> Uli TOII.ETl'E en porcelaine; OU seaux et lii-ors de toilette; •> (;LA(,ES, encadrement liainhuu, de dilTerentes ^rnu- (leurs; LITS. LITERIE, NAISSELLE, vi:i;i;i;uik, roi.TUALX, etc. {lixde fltAMIilili à LITERIE. hnfjet. talles, diaises, amioire», LINbEIUE. etc.

des Ventes. VENTE après décès

de M. LKOALI.. UON MOUlLlEll.

JEUDI MAI. à la heure*, A l'Hôtel V^UUI (),,s ventes. VENTK apics dects de M boit molilller.

iiaiiu:.

SAMEDI '•• MAI, a H lic-ures, a ni'domicile de M. LE D(»I!ZK, vente d'un BON MATERIEL LE landaux, b coupés. vicions?, break à 1-3 places. 1 paires de harnais iloulilcs. i harnais simples, JL'MEST aïée. elc

A VENDRE SEPAREMENT APPARTEMENTS

d« î, p' • l'ipccs au M. SALMtiN. I, ru» Touiller. HENNE* (Face Bsllae Toussaint»).

Etude de Me LEFEI.'VIŒ. notaire à Hennés, 10, place du Palais.

A VKMlllK A i: AMIABLE

A VIACiEIt 01: A PRIX D'AiiliENT MAISON

do fi avec cave et grenier. Jardin, à RENN'KS. 19 rue Ocorgc-Sand. S'adrrsstr au notaire.

Etude de M» I.EFEt.'VIÎE, notaire i Hennés, in. place du Palais.

A VENI)RF

PATI An.irDICATIO\ AMIABLE

rn l'étude de M» LEFEUVRE. le SA \IEDI lî .iriN 9 9 heures.

UNE PROPRIETE

située il Rennes route du il' -0 ipieniier clieniln sur la droite) i-nmprcnant maison d'Iinliltation ilr s ptéces avec crlllcr et grenier. Jardin devant cI derLe tout contenant '.00 mùtrcs carrés. l'uits. lavoir, clertrirlté.

S'adrosser au notaire.

Eluôe de notaire à 1, contour de la Motte A VENDRE A L'AMIABLE Impasse du Verger, il" 17. i pièces et jardin Partie libre.

Il. MAISON, h Hennés, nie Salnt-Malo, Eturie (le M' Rosier rilKVALI.IER. notaire a Itennes 1. contour de la Motte A ff.VWI£ .4 i: [MIAULE

APPARTEMENT S'adresser ;i M1 CHEVALLIER, notaire. Etudes de NI' lien rie la TRIP.OI'ILI.K. et de NI' KKoSsAULT. notairrs à Hennés. adjudication yni.o.MMiu;

en l'Etude de de la TlilIltiUM.I.E, notaire a Hennés. 9, plnrp Saint-Sauveur. le 11 Juin 14 heures.

IMnl Fcval, cunipicnam Mmsnii ne ̃ avec rjnes. coinp'i»er de' 6 appatienirnis d'enseinhle. 11 • l'>nt i Hhwr Ir •!• ici irrn et .1 le piMir rens'isnfin»ni». s'adresser i M' de la TR1B0U1LLF., notaire.

lituiic de NI' ltUFFLli, avouéiaencié a Fougères, ^1, rite du 'l'iibunai, C1 do M" Lli CUUbTL'MKU. notaire eu la meiuu ville, place Laribolsicre.

LICITAT1ON MO11AZ1N

VENTE D'IMMEUBLES Le lundi 1. juin lusu, à a heures de en l'etudo et par le miniatutu au il' LE cou.siuMliK, a cc co.iuu.a.

1" lot. A la V'unte, commune de .Vert LA l'EUML' LE LA VA1K1E, comprc]tant yiaiige, grenier, écurie, cour. Parcelle do teri« tonnée oie la réunion de partie du l'ourdi de l'Aire et du Champ .seul, le tout contenant C8 a. 87 c. Le Coûtât derrière, (riche, contenant 9 a. lu c., dans leipiel ex.ste un four. La partie milieu de la (jraude fratrie, cunleuaiu 1 Il, 03 IL. 80 c.

La moitié de la l'ettlcCharrlcre, contenant 1 a. 50 c.

Le Champ Cerisier, contenant li. js a. 30 c.

Le l'u. Guenou, contenant 9 h. 67 a. Le Pettt bas-Uois, conteuaut 1 h. JI a. 10 c.

Le Petit Rois Taillis, contenant 2 a. 00 c. Lu Pré de Lamundals, contenant 1 h. ̃JG a. GJ c.

Le lias Bols du Milieu, contenant 1 h. Ti a. U0 c.

Le £n> Bots. contenant 1 h. DS a. 40 c. La partie sud do la Lande, contenant lo a. 43 C.

Conteuance totale de la ferme 13 hectares 70 ares 00 ceuliarcs.

Mt»e Prix 6U.000 francs.

BUIS. 76 pieds d'arbres comprenant oc chênes, 17 châtaigniers, 1 hêtre, 2 cerisiers se trouvant sur la ferme de la Valrio. Mise Prix 4ioo francs.

̃• lot.– Ville de Fougères, rue des Prés, 27 UNE MAISON D'HAHITATION. compreriant 3 pièces au rez-de chaussée, l'une servant de cave, 3 pièces et un cabinet au t" étage, 3 pièces et un cabinet au étage. U pièces et un cabinet iiiausardo au ::• étage, fjrc.ilcr, clapiers, petit bâtiment à usage de cellier, chambre, auatelier. cabinet d'aisances. Mise Il Prix .10.000 francs.

o" lot– ntte de Fougères, rue des Prés, 29 U.\E MAISON à usage de commerce et d'habitation, comprenant: au rez-dechaussée, salle de café, arrière salle, au 1" étage 2 pièces et un cabinet. au 2' étage deux pièces et un cabinet, au 3' étage une chambre et un cabinet man·arde, grenier, courette, bâtiment compretant, au rcz-dc-chausséc, partie en sous,.il A usage il(, cellier, chambre au-dessus. Jardin, poulailler, cellier, cabinets d'aisances.

Mise n Prix S.VOOO francs.

l'aculté de réunion.

L'avoué poursulva7it,

J. ROITLi:.

Pour plus ample désignation, consulter les placards.

Pour tous renseignements, s'adresser à M' LE COUSTUMF.K. notaire Il Fougère. NI*, RU1TLE et MENEZ, avoués a FouStères.

Etudes ne 'il' Jean notaire à Kennc-s, et' 9. ci de M1 MA1.AI*ERT, avoué à Rennes, rue de la Chalotals, n' 18.

veste sa n Linr.vnos

SVh BAISSE DU MISE A PltlX

Le samedi '"inij <«ui neuf cent ringtsix. d ta heures, en l'&udp et par le ministère Ae M- Ut'KRIN, notaire Il Rennes- DESIGNATION

l'me de Rennes, rue de Alauconsell, n* 4S gre n:er cellier et water-closet. Jardin, contenance ît>9 ni,2 50.

LIBRE I)E S"1TE.

Mise fi prix primitive. Mono fr.

Mlse -.) prix abaissée a 15 0)0 fr.

L'avoué

A. MAI.APERT.

Pour tous renseignements, s'adresser a 'il« GULRIN noture, et il M- MALAPKRT, avoué à Rennes 18, rne de la Chantât! et SI* LE DEUFF, avoué, rue d'Estrées, A Rennes.

Etude (le M* Henri nE LA TRMIOUILI.E. notaire le Rennes, place St Sauveur A

h. Rennes, de Paris tirs tram) TRÈS BEAU JARDIN

hlen plante et en plein rapport, tous clos de avec maison de 4 pièces et serre Libre de Jouissance

S'adresser au notaire.

à rien VIctorlliiBo, n' n.

A VENDRE A L'AMIABLE

i rite dr Lorienl, n" 90.

MAISON

d* 6 piecei avec jardin, 1.130 ml.

(( BIEN-FAIT » Le V ET EMENT à la MODE INDÉFORMABLE

SATISFAIT

MÉDAILLE D'OR

il J'Exposit. Internat. du Mans De 95 à 350 Fr.

tùi vente part' et dans la Région RENNES G, rue de Rohan.

CT-AUBIN-DU-CORMIIR

M. GUESDON-SULBLÉ

IIONTFORTSUR-MEU

Hl M. ALLANIC, Confections /tHATEAUGRIANT, M. COMBET A la Belle-Jardinière

Vitre. Dinan, St-Bneuc, etc. CATALOGUE F" SUR Oli.MANDE GROS TAFFOREAU,

8, Hile Vlvlenne PARIS

Etudes de M« LAUTIER, avoué,

et M» HU VAL, notaire, Montfort. ADJUDICATION JUDICIAIUE

En l'étude du notalre, le MARDI 95 MAI tP?fi. deux heures aprés-mldl, ville de Monlfort. rue saint Nicolas.

PROPRIETE

de f pièces, grenier, Jardin, superficie 5 ares 10. Libre au ?5 Juin prochain. Mise a prix ÎS.000 francs.

S'adresser à MÉ I.AUTIEU ou à M« PUVAL.

A VENDRE DE CRE A ORE

Dans lauboiirg Salnt-lléller, Il RKNXES, UNE JOLIE PROPRIETE (le maison d'hahlt. élevée sur caves, aver et étage de 1 pièces, grenier: biltlinents de décharge, puits, wat et jardin de 15 ares clos de murs. Libre lie location on vendra même moyennant petit capital et rente viagère. S'adresser a M. THEBAULT, 16, rue Ch&teaudun, a R&.N.NKS.

Achetez vos MEUBLES chez le FABRICANT Albert REHAULT

BRAADE MANUFACTURE D'AMEUBLEMENTS 54, boulev. de la Liberté et rue Poullain-Duparc, 41

RENNES

Les meilleurs Meubles Les moins chers Fabrique de Sommiers et Matelas

Usine 41. avenue du Mail; 41

Tél. 0.58. LIVRAISONS FRANCO PAR AlITU. C. P. Renoes. TOCT.

Etude de M* Jean GUERIN. notaire tiennes, rue il* i>.

A VENDRE A L'AMIABLE

FERME DES FREUX

à Nnynl-sur-Selche 10 ha. 33 a. fr? ca. Bons Mtiments. lionnes terres bien plantées et boisées. Libre en i!«8.

Etude de M" Jean OUERIX. notaire a Rennes, rue Victor-Hugo, n" 9.

A VENDRE

PROPRIETE

a Itennes, rue de Loricnt n* M, de 9 pièces. garage, jardin. Libre do suite. Etude (le 'Il Jean GUERI\, notaire 9.

A VENDRE A L'AMIABLE

APPARTEMENT

au centre de Rennes, de 8 pièces. Etude do M" Jean DllKRIN, notaire tiennes. rue Vlrtorllugo, n' 0.

A CEDER

PETIT MAGASIN

plein ceu*re.

A LOUER l'OUR LA SAINT-MICHEL A LOUER UNE MAISON située au hoursr de Dingé, comprenant un rez-dechaussée 9 pièces et dépendances, jardins; au t" étauc.î chambres, 1 cabinet, grenier sur le tout.

Etude de NI» Henri de la TRIROU1LLE. notaire a lionnes. î. place St-Sauvcnr. A VENDRE tre de la ville,

S'adresser au notaire.

Etudr de M" Jean (il'KRIX, notaire a Hcnnes, rnc Virtnr-Hugo, n* J.

A VENORE

FONDS DE COMMERCE d'articles rie ménage an centre de Rennes. A CEDER, ville l.-et-VII., AMEUBLEBLEMENT ;mer faliric. nrn^ et tlôtail. Rprmx ol va s 1rs. lormix.

A CEDER, centre Rennes, CAFE avec mr-uhlos. Prix riO.000 fr.

A VENDRE, pr. Rennes, MAISON avec et crunil lorrain clivi.

A CEDER, Rennes, r. tr. passag., CA• FE-CIDRE. Petit Iny. Prix 17.000 f. CABINET BARBIER

18 rue de la Chalotais, RENNES A VENDRE DE GRÉ A GRE

BEL ETAULISSl.'MENT DE

LAITERIE-FROMAGERIE PORCHERIE

près grande ville. du Morbihan. Hatimcnts et matériel en très lion état. Vente des produits assurée A toute époque. Affaire à développer.

S'adresser M* I.EROYER.

Etude de M1 Jean filiKIMN. notaire A VENDRE

Dans chcMleu de canton ituportant d'IlleSCIERIE MECANIQUE .,il pleine marche.

JEUNE HOMME ^™énot travail magasin et. coursi*. S'adresser Agence Ratas. RENNES, 2MU

Quelle est la meilleure Bicyclette? (La vérité est faite d'expérience)

M. Priol, cycles. IL Saint-Guénolé, nous écrit Faisant de la mécanique gonrjralo depuis 27 ans, ,j'ai été très hfiiiTitx de cnnslatcr que la machine ROOLD m'a donné ainsi '111'¡ mon 01» ni ouvriers Inule satisfaction. Quo la ,'lient exige l'écureuil.

conciergerie Rennes. Havas, Rennes 6.7'O. MALADES qui souffrez de

Ecoulements ancien. ou récents. Goutte militaire. Clttite. etc. VOULEZ-VOUS GUÉRIR

RMMtlKMENT ET SU1ŒMENT

Employai le

TRAITEMENT SPÉCIAL A. BOURGEOIS qut reu^ t là où tout a échoué

GRANDE PHARMACIE OR LA CARS. 2. avenue Janv(er, RENNES

'VERITABLE CAI.VAHOS DE LA VALLEE IVU'liï

Prix s. concurr. a quai &><• Tabac 8«r angle r. StHéller et b. Laeunec Renne$. T. S. F.

Montas», rente et 1ns réc?ot" Acccvoire* principale» mnrnues Audition, sur demande Ni BOSSARD. Snéclatlste, o. Portes-Mordelslses II" etaïc!. Renne». Le Comptoir Général de l'Ameublement, Maison Gripon, a Rennes. informe son aimable clientèle que, pendant les travaux d'agrandissements de ses magasins, l'entrée se fera rue Lanjulnais, n" 5.

Elude de NI$ G. m'SMAIsoxs, notaire, à Dol (Ulc-ot Vilaine).

VCi1LinC0 rilENES. 17 CHATAlOMEHS et 3 HETKES.

S ailresfer au notaire.

LA SANTÉ par les raisins avec le a JUVIGOR »

Notice gratuite la

Pharmacie St-Vincent, St-MALO PERDU une BAOHE entre Les toge», en Uruz et la rue rio Viar:nes. à Rennes. La rapporteur ou écrlre LEGAY. aux LoSes. en Bruz. nonne recoiniicnse.

ŒUFS A COUVER (saison 1926)' Au no? volatil de race trea pure, parlai.. tement acclltnatécs, les plus pratiques et les nlus avantageuses pour la ponte et la chair.

Brassai noires, Llxhl Sutsei. Rhode leland Red, Australorps. Laihornt blanche». Anoonei.

Nomlireux l'rix d'tlonneur, pritinien prlT. pru rl'eitwiiiWe. Prix modér*. Vent» ou confiance Tarif sur demande (timbre pour reponsAi.

BIUOHERII. Grand Clevafe eu N«liantu (près Veiln) en PAO! limtt-VU.»,


Jean Blilois, manœuvre, avenue du Mail d'ungcs, 113, et Marie KlcUard, a. p à Uoinluup (l.-n-V.).

Joseph Baron, conducteur de machines.outils au Uieuilu de ter. rue des Ateliers. et Marie Marti», conductrice de uiachlnes-outus au Chemlu de ter Impasse du Verger, t7.

Julien Meu-ard, conducteur d'autos, quai d'Ille-et-Rance, 11, et Germaine Terlieu!, ouvrière d'imprimerie, rue du Tuabor, 18.

Louis Stra omployé dcs Postes, carrefour Jouaust, 16, et Lucie Pnoul, cinplo}Ce tio l'Kiireglstreuieut. rue lidouardTuryuety, là

Léou Plttie. menuisier ébéniste, a Vitre, et Jcaiiu» Pic.ion. employée de l»au- que, rue Saint-Louis. ;2.

Lu^ène Cancou^t. voyageur de coinmerce, rue de Chaleaugiron, 35. et Louise Jouau. employée de bureau. lmpasse du Verger.

Ange Guérif, menuisier, rue Baudralrie, n' t6, et Suzanne Kenvoiret, comptable, boulevard Villebols Mareuli, 5?.

Emile Fouiei. ouvrier d'imprimerie, avenue Janvier, 15, et Marie Estel, ouvrière d'imprimerie, rue des Ateliers. 1.

Pie re Boulais, encaveur. au Champ de Courses, et Marie Tleunot employée de commerce. lmpa--« Pr^ullam Dupàrc. 4. Adn«n Chartes. colneur, rue d'Antraln, 11, et Anne Esnatlt. employée de commerce, Il Saint-Jacques de la Lande (lHeet-Vilaine).

DÉCÈS

COURONNES MORTUAIRES, RENNES BROSSAULT, cirier. rue de Monifon mal. Const-int Louvet. 5 mois, rue Saint-Hoi:er, 50; l'nul Col:et manœuvre, veuf. «3 ans, rue de Kedon, 54: Huguette Nlvolle. 2 ans. rue dArgentrê. i; Mme Batats, née Diot, 53 ans, rue Jtau-Macé Louis Sachy, manœuvre, marié, 65 ans. rue Pliillnpe-Lebon; veuve Griveaux, née Agaèsse, 6ï ans, rue Rallier du Baty, 6; Victor Chaye. charron, cenbatalre. i-2 ans, boulevard Volney. CI: Ambroise Peuillafay. maçon, ceiibataiie, 2â aiLs, HôtelDieu.

l'HAn.MACIK DE SERVICE. 'La pharmacie <:iiabioiiy, pince ducl!ix, assurera le service tuute la journée.

AU UJLI.KOL" DES UARÇONb. MM. Bandai J, l'iuel ut .Saiiuoi), élèves tiii Collège, qui >e au curiL'uuis unique des iiuuiscr, ont etc le vus.

:Sur 28 candidats, 12 seulement ont Oto revus doiii nos trois jeunes collegims.

Ce succès leur fait honneur ainsi qu'a leurs ditinigues prufesseurs. 'LA DE CALA DE L'INSTULCTIUX l'OHLLAIHi:. i.u société d' « Iiisiiuilion populaire offrira une represeiiialiuii de gala à ses membres honoraires, le samedi i9 couiani, ii Il li. 30 du soir, au Théâtre niuniciJjal de Vitré.

Le programme de la soirée sera très nitrayaut. Nuus le connaissons dans tuus ses dtuils, niais nous nous garderons bien de le oublier ne voulant pas infliger notre excellant confrère du « Patriote J'insipide besogne d'un découpage n. Nous attendrons qn'il ait paru dans ses colonnes pour prendre nous-mêmes nos ciseaux nne fois n'est pas coutume et nous aurons ainsi la double satisfaction d'avoir abandonné il noire confrère la, primeur d'une information et de n; pas nous fatiguer les méninges (,'iflcc sa louable initiative!

uni; conferenci; SUR LES rtoUTIiS. '\uus apprenons que le samedi 5 juin prudiain, a t> h. 3U du s"jr, se tiendra sali,' de la Justice de l'aix au CliHteau. une réunion orgai.isoe par l'Automobile Clubdc l'Ouesl. Au cours de celle léimian fi. la«iiiolle sont convies tuii* les automobilistes de la région de \"iin>, une sera faite sur un sujet partit ̃ulièremont il t de brûl:inte actualité « Nos routes par M Vfoloiie, fondaient- du Tonrin" 1 lub de Krancp, pt délégué de l'Autoînobilc Club de l'Oupst.

ETAT-CIVIL

Naissances Gisèle Duru, boulevard du I reçue Robert Bonhomme, boulevard de Laval Jeannlne Lefeuvrc, rue BertrandII Argcntrc Madeleine Rouenson, rue Hcl,crie Bernard LouAprc. rue Dugiiesclln «Wired 1// de mariage René Leblanc riilnraiour k Juvigné et Victoire Orrléie agent de location. rue Pasteur

Mariage* Louls I.iiinel. camionneur, r. de t'arls et Anne James, s. p.. impasse des \1v1ers Joseph Hubert, camionneur boulevard des Rochers et Maria Bras, employée de commerce, boulevard des Rochers Jean-Marie Saudiais. cultivateur à Montreuil-sous-Pérouse et Amélie Bâlé s. p.. boulevard de Laval.

nters Louis Allalre, Journalier 55 ans rue Pasteur, 13 Louis Brlelles. 62 ans, rue de Paris. 45 Adolphe Dufi-ène. cultivateur. 59 ans rue Pasteur, 13 Juhen Koiirnichc. ~l ans, rue Pasteur, 13 Annc-Marie Braulicu, Vve Plnot, 8t ans, r. de Paris. Sainte Klbot. Vve Pinot. '» ans, rue de Parls, -iii Henriette Blin, \'ce Allaiii. 69 ans, rue de Paris, «5 Marie Ruault, Vve Vincent. 66 ans, rue de Paris, 43.

La Cuerche-de Bretagne

SUCCES. nous apprenons avec plaisir que !ville Marie-Josèphe Chaude). de La Gueiiiie-de-lîretasne, et actueflement à Pau, a obtenu aux Jeux Floraux de Touraine unc mention très honorable pour sa pièce en vers llrimirc. la rlélicatp lauréate, félicitations et encouragements.

LA FÊTE ANNUELLE DU DRAPEAU

Cette fête aura lieu les 29 et 30 juin et s'annonce tres brillante.

Les sociétés locales Société sympltouique, Jeanne-d'Arc, Espérance uni promis ljur concours.

Le :«) mai, il heures, défilé par le Drapeau a 10 heures, grand'rnesse u Saint-I.fonard, avec le concours de la maîtrise paroissiale sermon par le R. I1. l'ernand, si connu parmi nous l'après-midi, vêpres solennelles et défilé avec la fanfare Jeannel'Arc et i'Ksper»nce, pour se rendre tu Château, après arrêt au Monunent uux Morts de la Grande Guerre; i li heures, grande fête sportive et jrtihtiqufi sur le podium. Nos gymnastes feront montre de noms lilirns Pt imposés, ugrès, pyra- Hldes altriiiciont avec danse ou liai r'an'arc Jeauue-d'Ari;.

etc. r: itin galett et saucisse. Lt^ ,is d^éntrée pour ce festival sont eii nie et ils donneront droit au tirage :iue superbe tombola gratuite dont s lots sont exposés aux La veille au soir, If samedi 29 mai, à 20 h. 30, le Groupe théâtral de l'ouvre Saint-Joseph interprétera la rai.de légende en trois tableaux que beaucoup connaissent déjà Le Bazvatan, qui sera interprète pa- des ar. tistes de valeur Mlles Bahu et Harrisson MM. Montembault, Berlin, Fontaine, Bra-lt, Esnault, Uauguet et Audrin inutile de dire aue ces artistes déploieront tout leur talent pour contenter leurs spectateurs ajoutons qu'avec une mise en scène confiée à ie main de maître ct des costumes fa:ts tout spécialement pour le Dazvalan, il y aura choeur,, ballets et orchestre par la Société symphonique. sous la direction de Ni. Gendrot. Avant la pièce, un ballet féerique Les CourU* Mancs. réglé par l'auteur lui-même, sera dansé par de toutes petites fllleltes avec chœur de jeunes filles et accompagnement de l'orchestre. Soirée grandiose qui amènera au Château la foule des grands jours.

Pour la location des places, consulter les affiches.

UNE COLLISION, Hier matin, vers 8 heures, en face l'hôtel Poligné, la gare, il y a eu une collision entre l'automobile de M. Lazé, revendeur, rue des Prés, et une voiture hippomobile, appartenant à Mme Vve Letourneur, bouchère, rue de Laval. Une jeune fille qui se trouvait dans la voiture a été légèrement contusionnée. L'auto a cu son pare-brise défcncé.

Une enquête est ouverte.

LES SUITES D'UN ACCIDENT. Li victime de raeciden|kd'auto, M. Déranger, surveillant d'oWroi, surve. uu route de Saint-Malo, va aussi bien que possible.

L'accident n'est pas imputable à l'auteur. NI. Froc. distillateur il Lp- ccusse. la route ét-iit 1 mharrassée de plusieurs véhicules, qui masquaient complètement l'auto de NI. Froc. Celui. s'e.-t arrêté aussitôt et a fait tout le nécessaire.

ETAT-CIVIL

Xalssances. npn6 Tahâ *<> rin 1-1

Forêt, 39: Simonne Goi:i>u, rue des Feuteries, -il; Emilienne l'clé, rue de la Furet, lis Thérèse Lebreton, rue Pipuu, JJ Odette Balluals, i-ue de Vitré, vfi; Denise Aubin, rue viilebols-Mareuil, -20; Jeanine Legendre, rue des Feuteries, 43; Jacqueline Lysy. rue de Verdun, 3; Jeanine Peigne, rue de Rille, Su; Pierre Bouffon, rue Abbé-Ooly, .4; René Boittin, rue Nationale, 24; Jean Ribot, rue de la Forêt. 96. Promettes de mariages. J.-M. Bellolr, menuisier, rue des Feutenes, 35, et Aimaudine Fouquier, sténo-dactylo, rue Canrobert, 5-2; Prosper Chaudron, chaus., rue Kléber, et Eugénie Fournier piqueuse. rue Hoche, 19; J.-M. Bertel, chauss., rue Abbé.Joly, 3. et Rose Houèdrie, couturière, a St-Jean-sur-Couèsnoii; Ange Le Oott, boucher, rue du Maine, 54. et Marie-Louise Barbet, s. p., avenue de la Verrerie, Laiguelet; J.-M. Louvet, charretier, à lue et Mélanie Guerlnel, talonnièie, à Ine. Décès.- Marie Roquet, femme Delahaye, 6t ans, s. p., rue du Tribunal, lj; Juliette James, 3 mois. rue des Fontaines, S6- Yvoune Neveu, 11 mois, rue de la Foi-êi 70; Félicité Bournlche. femme Pinard, 00 ans, s. p., rue Hoche, 31; Anonyme (Juerlé, rue de l'Horloge. 18; Marie Uellangcr veuve Giroire, 7-i ans, place du Théâtre, 9; Marie-LouUe Chauvin, femme Gaujiclé, 4i ai^, chauss., rue Victor-Hugo: Clotilde Llbert. veuve Bourgeois, ïs ans, boulevard de Rennes. S0; Victor Pcrtliuls, veuf, b1 ans, chauss., boulevard Eainond-Roussin; Madeleine Heurtier, 1 boulevard de la Gare, 47.

Dompierre-du-Chemin

LA FETE Cfi.MMLNALi;. La fète communale de Uompierre-du-Chemin aura lieu le dimanche 4 juillet 1926 Concours de tir et de palets. Grande trmbola. Attractions nouvelles. Manéfie des Hirondelles. Balançoires. Ex. nirsion au magnifique site du SautRolland. Feu d'artifice.

rie, 79 ans, voui de Mathiirltie Mol/an Hôpital-Hospice Hcrdreul Aiinandlne 5! Beurrerle.

AUJOURD'HUI

Pharmacie ouverte NI. Sarzaud, Gran- de Itue.

Boulaucerie ouverte M. Le Roux, place Ituclicsse-Anne.

Artlstlc Cinéma Matinée à Il h. 30 et soirée à 20 Il. 30.

Courses de chcvaux à Savcnay.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL Guii-nï. Vol. Liiiile Ma;Siot, journalier il lu Hocquniaie, ue lait pas de différence entre le mien et le lieu. Il a cie condamné déjà pour vol. Le 13 mai, ayant aperçu Jeux tr ails dans le champ de M. Chartes. sun voisin, il s'en empara et les vendit dès le lendemain pour 10 francs. Massiot est condamné à un mois de prison par défaut.

Bain-de-Bretagne. Encore un vol. Julien Grenon, de la Chapelle, en Bain, avait .pris l'habitude de lever les engins de pèche disposés par M. Gouesnard dans sa pècheroie particulière. Un jour il fut pincé sur le fait. Grenon écope 25 fr. d'amende. Guipry. Un vol. Alphonse Bidault, cultivateur à la Giraudière, en Guipry, inculpé de vols de poules au préjudice de M. Cottais. son voisin, est cottdamné il 15 jours de prison avec sursis et 25 fr. d'amende. Bedon. Les suites d'un accident. 1.'Ouesl-F.cfair a relaté en son temps l'accident survenu sur la chaussée de Saint-Perreux entre deux voitures, dont l'une chargée d'œufs, était occupée par M. Pacory, de Bains.

L'auteur de la collision, M. Jean Guyot, cultivateur a Snint-VInceiit, est acquitté pour le délit de fuite iinros Hcclderit mais écopp 10 francs amende pour défaut d'éclRlrnjre. fil'li'HY. Un e*rrnr.. Jean-lîap- li'tc Ra?larrl. de Villenny. en Gui pry, en donuapt un faux-ùora et pré-

testant une fausse qualité, se fit livrer des marchandises de Redon au magasin de M. Garnier et chez M. Uerunes, à Renac.

Bastard est condamné à 100 francs d'amende.

Chameloup. Mauvais fils. Er.nest Legault. cultivateur au Cours Bêlants, en Chanteloup. a frappé sou père diverses reprises. Legault a le tort de s'enivrer.

Il est condamné à 3 mois de pribon.

Redon Outrai. Recevant la visite de NI. Désuet, préposé ambulent rl l'octroi de Redon, NI, Médard Perrin, cimentier, de nationalité italienne, installé à Redon, émet une appréciation peu flatteuse sur l'utilité des agents d'octroi. M. Diguet dressa procès-verbal.

A l'audience, Ni. Perrin est condamné à 15 jours de prison avec sursis et 100 francs d'amende.

Sixt. En famille. Les familles Collet-Paviot. en Trécoret, en Slxt, vivent en mésintelligence depuis longtemps. Une rixe les mit aux prises le 22 avril dernier.

Résultat Pierre Collet écope 30 fr. d'amende Jean Paviot, 16 fr. d'amende la veuve Collet et la femme Paviot n'ont que 5 francs d'amende chacune.

Bain-de-Bretagxe. Détournement d'objet. Victor Courageux, propriétaire d'un manège de chevaux de hois, saisi à nain, détourna un tracteur de la saisie par la suite, il le restitua.

Courageux est condamné à 6 jours de prison.

AMICAL CLUB REDONNAIS. La Commission d'athlétisme de l'Amical Club Redonnais organise deg séances d'entraînement pour les saufs, courses, luueemcnls, etc.. pour la saison 1920, au parc des sports de Beaumont, les mercredi, vendredi de chaque semaine, a 20 heures, à partir du mercredi 26 niai.

Lee jeunes gens désireux de suivre ces séances d'entratnement devront présenter leur carte de membre actif de l'A. C. IL 1925-1926. Les candidats au P. C. S. NI. dcvront spécialement y assister.

ETAT-CIVIL. Saissanccs. Lellèvie Yvonne, rue Notre-Dame.

Publications de mariage. Gabory Eujjcne, mouleur, rue du Croisic et Renaud Berthe, s. p., rue du Croisic; Gascard Aud.e, cultivateur a la Bigotlais et Uullkmé Marie, s. p., à Ste-Marie Mallet Heurt. emi*. de chein. de ter, à Cleres (Scinc-InleMcurcj et Gilbert Marthe, tailleuse, rue Notre-Dame-, Jatirus Hoger, commis des postes, rue des Dou-

ves ci i*uieumaue .uar^ueiue, s. p., rue des Douves; Loyer Henn, employé, rue des Douves et Trémolo Amélie, b. p., a Uegaune (Morbihan); Chevalier Henri. a la Malllardais et Joublm lrma, s. p.. place St-Sauveur.

Mariages. uaudlchon Joseph, Jardinier, conseiller municipal à la Pouesnais en Redon et Dentaux Valentine, s. \i.. place baiut-Sauveur.

Décès. Boussot (anonyme), enfant saus vie du sexe masculin, rue Notre-Da-

Poligné

ASSEMBLEE ANNUELLE. La fête ai.nuelle (le Poligné aura lieu dimanelle prociiain 3u mui.

Coucours de tir ouvert de 7 heures à 18 heures 23U fr. de prix en espè.ces dont un prix de 100 fr.

Concours de palets ouvert le même jour et aux mêmes heures que le concours de tir 120 fr. de priv en espèces dont un prix de 50 il,.

Courses de bicyclettes il. li h. 30, ccurse communale, 160 fr. de prix à 16 licurei, course cantonale, 1Gu fr. de prix.

De li à IR heures, attractions diver. ?es. A 18 heures, tirage de !a tombola. A bal. 18 h. 30, distribution des prix.Grand Le Comité décline toute responsabilité.

Le Crand-Fougeray

TIR A LA CARABINE. Le tir à la cible interrompt pendant la mauvaise saison reprend aujourd'hui dimanche 23 mai. Le nombre de points le plus élevé est détenu jusqu'à présent par NI. Delalallde, fils du maire de Pancé.

Les opérations de ce tir auront lieu comme par le passé, chaque jour, place de l'Eglise, dans la cour de l'Hôtel de France.

La distribution (les prix se fera à l'époque des fêles du Comice agricole du Grand Kougerav.

Goven

L'ASSEMBLEE DE BT.OSSAC. Nous recevons de NI. le Cte de la Bourdonnave, maire de Goven. Ja communication suivante

Contrairement à certains faux hruits. l'assemblée de la Trinité se tiendra comme d'hahiunde Plos sac, le 30 mai prochain.

« Les forains sont priés de venir nombreux.

Il ne sera perçu aucun droit de place

Saint-Nicolas-de-Redon

ETAT-CIVIL. DMs. Guérit Jean, cultivateur, 71 ans, célibataire, au bourg.

Les exportateurs

ont f ermé leurs chantiers Les tentatives faites dans la soirée de vendredi et hier pour trouver une solution sont restées vaines. Vendredi soir une réunion entre les Transitaires et les* Exportateurs a eu lieu à la Chambre de Commerce.

Les transitaires ont argué de leurs contrats pour le chargement des marchandises autres que les pommes de terre pour déclarer qu'il» no pouvaient. sans perte, payer les salaires réclamés par les dockers. Un des exportateurs présents leur fit alors remarquer qu'il leur était possible d'arriver balancer leurs frais par un supplément sur les char- gements de pommes de terre. Malheureusement, après un examen attentif de la question les transitaires n'ont pas cru pouvoir accepter cette manière de procéder et ils ont fait savoir qn'lls s'en tenaient à leurs pro- positions. t Les expnrlnlpurs se sont ul-.H<< 1C11- c nis diins l'jprès-niltll et, h la sulls do < |piir réunion, Ils nous ont transmit* Ici noie suivante «Les exportateur; inalouins nous 5

prient d'instrer l'avis ci-dessous > f Comme suite à la décision prise le 20 courant, MM. les Exportateurs in/onnent MM. les Cultivateurs qu'tIs n'ouvriront pas leurs chantiers murdi prochain 25 courant ci qu'ils les laisseront fermes jusquà ce qu'un accord soit intervenu eutre les transitaires et les dockers.

Pour le président, le secrétaire, E. C.

Une délégation d'exportateurs s'est rendue dans la soirée ta Sou»-Préfecture pour exposer au représentant du Gouvernement les conditions dans lesquelles les exportateurs étaient amenés t prendre la décision ci-dessus et préci«r qu'il ne leur appartenait pas d intervenir dans la question des salaires payés par les transitaires aux dockers.

De leur côté, les dockers ont fait apposer sur les mur» une affiche dans laquelle Ils exposent la situation la population Ils se réuniront demain Lundi, ù 9 Il. 20, il la Maison du PeuChez les dockers on s'est montré hier soir assez étonné de la décision prise par les exportateurs. Ils faisaient remarquer que le contrat en cours n'expire que le 1« juin et qu'il n'avait pas tenu à ce qu'il soit renouvelé en temps utile, attendu que le 25 mars dernier, les transitaires étaient saisis de leurs propositions. Il avait même été décidé, ajoutentils, que le contrat devait partir de la date d'ouverture du marché de Rocabey, le retard dans les pourparlers. non plus que l'arrêt du travail ne leur est pas imputable.

CONCOURS DE TIR. "rj^socîéla Jeanne d'Arc continue aujourd'hui son concours de tir au stand de la prairie St-Josenh. 5f10 francs de prix en espèces sont déjà âprement disputés par le, meilleurs tireurs de la région. Le stand sera ouvert de 9 h. à 12 h. et de H h. il 18 h

Combourg

LES FETES, Voici le résultat du ,rand concours de palets et quilles qui a eu lieu à Combourg les liiiianches 9 et lfi mai

Palets. l'· prix: MM. I.oret ft ningé, 48 points, 40 fr.; 2« Rimnsson il Mareillé-Raoul, ̃» points, 30 fr.; Gruault il Chateauneuf, 43 points, 15 francs; 4» Aubrée à Dingé, p., 3 francs; 5e Garuier René, il Combotirpr, 41 points, 3 francs.

Quilles. 1 pris. Gautier Jean, Combourg. 98 points, 30 francs; 2' Le Rneuf, Cnmbourfr. 96 points. 20 Tr.; 30 Leborcne, Combourz. 9t n..

10 fr.; 4= Saison. Combourc. 75 p.. 5 fr.; 5B Delaiouche, Combourg, 73 p., 3 francs.

Les intéressés qui n'ont pas encore touché leur prix sont invités s'adresser il M. Léon Guillemer. menuisier à Combourg, trésorier de la Société.

TOMBOLA. Le tirage de la tombola à l'occasion de la fête du 16 mai aura lieu aujourd'hui à u heures précises, salle dcs fêtes de la Mairie.

CIRQUE. Le grand cirquc-mé.nagerie Périé donnera à c'oinbourg une soirée mardi 25 mai à 8 h. 3(t. ETAT-CIVIL Xalssanccs. Bernard Alphonse, à Tréheuc; Anger Roger à La Touchc-aux-Pourvoirs.

Décès. Legendrc François, 3 ans au Pont de l'Hôtellerie; Lecolinnet Pierre si ans, ouvrier agricole à La Huslierc; Pi'nel Jeanne, femme Simon, 3-2 ans rue Cha. tcauhriant; Macé François, 66 ans, retraité des chemins de fer, route.,le la Gare; Lagrue Pierre. -3 ans, s. p., rue de la Poste- Anger Roger. -2 jours, à La Toucheaux.Pourvolrs; Collin Pierre, 7 mois à LgudPendu.

NOUVELLES DIVERSES Au Conseil national des Syndicats maritimes

PARIS. mal. Le Conseil National de la fédération des Syndicats maritimes s est reum hier à soi. siège, rue Lafayutte, et a examiné ta cltuatiou des membres de la curpuratiou par rapport au régime des pensions.

Apres avoir longuement discuté sur la question, les membrues du Conseil ont adopté la resolutiuu suivante

Considérant lue, maigre les multiples démar'.hcs et avertissements. le projet linpacieminer.; attendu sur les pensions par les gens de mer subalterne parce que suppmnani le- injustices et les fraudes préjudiciables aux Intérêts des marins en général et de, icnlers public* en particulier, resti- c-i'îoui dans les oubliettes du Minière des Finances,

Conslrtcraui que cet état de choses a assez duré

• Réclame une fols de ptus, et avec !a plus vive insistance, la prise en considcratlon du projet l>;iinlnin :.ou'. les réserves d'augm ntation de* taux de ha>« qui y sont prcvu« et ue aun ap|>caiiuu aux pensionnes actuels.

Avs aux navigateurs

Chenal du Fuur. La b"um t charpente en bols sans cloche, prme en muge, avec voyant conique slgii.il.int la rn.cho La Fourml, » vient d'être remplacée.

Plateau des Roches Duon. Pot de Fer. • I.a bouée à charpente cu bois sans cloche, peinte en rouge et surmontée d'un voyant conique, mouillée aux alionls du plateau des Roches Duon, l'entrée de la rivière de Morlalx et dénommée Pot dn For, vient d'être remplacée au méme point par une bouée à fuseau numéro 1, à cloche.

Abords du Cap d'Erquy. Les navigateurs sont Informés que la bouée noire à fuseau Les Landns position la.titude Nord 48' if 28": longitude Ouest Gr. 2' 31' t9" est disparue.

Nominations

il. Morvan, venant du cap Fréhel. a rejoint son nouveau poste de chef gueteur, grade qu'il vient d'obtenir récemment.

Nos félicitations et nos vœux de blenve. me.

On trouve une bouée errante On a rencontré et sauveté sur la grève le Pors-ar-Rouen. eu l'lie do Datz, uno louée ovale en tôle, rotijro. nvec trépied, :n assez bon état, et pnrtant comme nillcalions Il' 3-2. Sllverlown. M. Y. Cascru tolegrnrch C. <l 'roher Cie t9l3. M. Roux. culllval(Vir A l'en-ar-Eiicz, nul 'a on, trouvée, l'a déposée près de sa mal

NAVIRES DIVERS

SIGNALES PAR T.S.F. Au poste de Ouessant. le m uial Dallla. Imite, Ciel cago. Chameau. Savoie, Niagara. Uur- deuux, Hiver. Uenevieoe Donne. Marie Thirùse-ll, Algérie, Mussitta, Catamauce La Garonne, Adrar, Kergrolse.

PAUUEBO-i> El VAi-EUHH LONGSIOURRIERS

ARRIVES. A Marseille, 21. EugèneGrosos. de Madagascar O.-O. Jomtail. d'Alger; ouedi/qitin. de Casablanca Si. Chambord, de Maurice, tlumom, de Ua» lia; Hvgvne Pereirt, d'uran Anghor, a Saigon, IU. cie Marseille Commun ne, à Pondichéry M) ne Marseille. a Cadix SI. iloiit-Uore. ail. de Marseille a New Bueuos-Alres à Bordeaux, a Rio de .la.neuo, -il, Luletia, de Burdeaux; i!). (or doba, de Marseille-, paleruio, -W Pro vides,ce. de New-York: louché à Sanios 20 Hubie. ali de Biienos-Alres a Uambou.g; à La.. Palmas, 21. suhara. ail de Dakar â Marseille; passe à Sagres, 21, Aniiral-Nlellu. ail. fie Haiphong a Uun kerque; Lieutenant de la Tour ail de Un) pliong Dunketiue: .4<la ail. de New York a Marseille: A Péniche. 21. vnit de Majtmgo Inconnu; A Messina 10. Chambourd ail do Maurice a Matent; 4 rayai, 17, Cupllalne-Vamiaul ail. (!• Marseille "i Beau mont; à Gibraltar 21. Sous, Inconnu: au Havre «1 France de New-York. Angltvr, de a Plata: Amiral vlllaret ae Joyeuse, dr la C. O. A Saint Louis, de Dunkeri;ue. Rarenscar, du Bré si,; il Lisbonne, si. Croix, ail. de Bue nos-Aires A Hamr.min;.

PARTIS. De Marseille. 20. Ouettam Mlllaiia, p. lAtserle: 9t, A mire I fin, P. Yokohama; nwijda. p. Tunis- Ftllr Toyiachc et Flandre, p. de Lisbonne. QI. AMa p. Novorossisk • V) Tndla. p. Kanlaclc: 2n ntiMzem p n.i kar: 19, lmerethtell et Mi><lle-ll p Mar seule: du Havre. ?2. Satnt-r.ouls. p. Le Ilavre: C I.P., p. Rouen; dp Casablan ca, 2-i. Maréchal luaiiteii, p. Marseille- de Fayal. 3t. r.i1miard-J/rfinmrc. Inrnn nu; de Norton;. 20. il assit, p. I.p Havre: de iîio-rie-)anelrn, ît. Vnldlria p. Genoa: de Spattle. 91. fnmnnwitnnl- nmrcman p. Paneete-. d'Ahadnn. ?n Snlnt-Jrrfime. p. nnn«es- de Pin SaHI 19. Tétuan, p. Maurice; Amiral-Pierre p Maiirlco: Chantilly, p. MarfeiMe- de la Réunion. tO, Ervlnraletir-Crtirinhllrr P. Marseille: de Montevideo 18. llnfillr P. Hambourg; (le Bilhan. V\. P. La Pinta: de Suez. ?n. Valilirin, P. Marseille; de Sa)';on. 20 Amiral T.n. loiichr.-TrcvHlc, ail. de Dunkerque à llai-

phcing: A rialTe.«ton. »l. Vnrnnrrfte WU nalu. p. Dunkenue; do Péniche. *t, Mns'llta, ail. de Buenos-AIrcs Bordeaux.

VAPEURS CABOTEURS

A.MliviiS. Au Havre. 9î, La Mollierwjc, de Boulogne; Lerun.i, au Havre; l/ciriy/jiu. du Havre: de Uotlerdam, Uiaun, du Havre; au Palais, .1). Ile lutteur Amelinr. de Lnricnt; Charle*-f"illipi>e, de Nantes; a Kouen. A'. Vull;urinn de lluelva Orne, de UolUTilaiu; orteigh, de flymouih; à S:i:ntNaz;iire.̃ Mnn-t, de K'inenl'-iin; Seulcliatcl. de La Kocholle; .ire:, de I orient; Il (as.ib:»i:ca, il. La Gaule, de .sali; ̃&. Carji-jli, .je Bordeaux; Mcota<-Jean d'Anicrs; à Gibraltar. '2. P.-I..M -2i. ail. Je Cents A Barrv; le 21. Sainte Maxim r. inccunii; au Havre. IhWji ̃«.«leur, de Dmikerque. ait H.ivir. 21, Hotl'in. de Marseille; Ville ile-ba-m .l'Alcorie Niohe, de Gaud; Hacenscar, du Bre.stt.

l'AUTIS Pe M.lr^elllo, 20. Si/dneu Lasiy. p. l'Algérie: P.-L.-M -1 i, p. I Alsw rie-, du Havre. -22. Mrolai \irb:rt, p. Calais; LhtUetrt Latuur, p. l.e lav:o; de Bre.-l, Si, Marte, 1. Plouga'tei; .ic/jr, p Le Havre; Bnurantul. p. Le lli/re: de ltouen, t2, Suint-Cainille. p. Ks^ajcie; Hnueiinuise, p Knttenlani; Marvel, p. Kotterdani; de Satni-Nazalr*. -24. r"e.o. p. Cai'inl: de Casablanca. 22. LÀ .'juie, p. Marseille; de Nantes. ><ii>it-*i* dre, p. Le Havre, Vauclufe, p. i>or l.ï.iax; passé à Sagres, 21, ttontialu, rt'A!r, -il. ait. de Roiierrtam .1 Ori:i, de Finisierre, si, Subit, air. de uuk-r- .e j Orau

VOILIER-! CABOTEURS

ARRIVES. Au Palais, M, G.I. P.. de Chaiitenay; a Brest. v2. de La Rochelle. à Saint-Nazaire. ss. Prede Noirinoutier au havre, 21, Mane-Attcc, de Clierbourg \tjtte Ilt'i'e, de Cherbourg; a Mnrlaix, •21. Erlva, du Havre; Uenri, du Havre; Nantes. -22. Sainte Marthe, de Noir» moiitier; Espérance, de PARTIS Du Pal.iU. 4ri7o/( p. la mer: de Brest, s- Hlrniidtllt, p. Pont..I AI1I10: l-juimie. p. Concarneaii; SaintQuimper: de- I.cirient. N Hnttilt'drt* il. p. Pollelii»: Edith, p. Nantes-. de Morlalx. -21. Ou.«/.«, r, Nantes; de Nati- Irs, ï-2. l'Iran Veneranda. p.' l'Ile d'Yen; Sainte-Marthe, p. Noirmoutier; Espérance

coFfrës-|x>rts

BROCHE

Première marque française

PARIS 93, Rue de Richelieu PARIS

Visiter son Stand à l'EXPOSITION DE COUTANCES

TEIGNEZ VOUS^TIÉM^Î AVEC LA

TEINTURE

TOUS TISSUS EN TOUTES NUANCES

Lowis Gonmet fabricant .55 ,Pl dî la Repudl-qwe. Ltqn

CONCOURS DES CHIFFRES CROISÉS

Placez dans les entre 1 et 12 de façon à ce que tous les totaux homentaux fassent 24 et tous les totaux verticaux 30

Tout lecteur qui donnera une solulion exacte avant le 10 Jum recevra une OEUVRE D'ART

d'une valeur de 50 francs

Découpez cette annonce et adressez-la aujourd'hui même avec votre réponse directement au SERVICE DES CONCOURS, 51, rue du Rocher. PARIS (Anciennement 48, rue Montmartre)

JOINDRE UNE ENVELOPPE TIMBREE PORTANT VOTRE ADRESSE

Rien à payer pour participer à ce Concours 50


Nouvelles des Bancs

par la « Sainte Jeanne d'Arc Vendredi 51 mal. Latitude Nord i\' «Y, longitude Ouest-Paris !i2' 40'. Vent, Jolie brise W.-S.-W. Mer agitée \V.- S.-VV. (tel cuiivert. Haroinètre à midi 7ô6 min.; tiMniuTaturc midi à l'ombre +5. Navires reliront! AUnùe-Mune. »a<nfVronncc. de Saint-Malo.

Navires vl.-Hés apltalne Pllar, de Can('air: Madeleine Tristan, de Lorient; SaintOtarie/. Salnt-Mathmln. de Salnt-Malo. Renrontré sur les banrs de Tene-Neuve. trols-mâts Capitaine Fond:, armateur Il. Frontal, avec îooo quintaux. Tout bien à bord.

ARRIVE. Saint-Pierre et Mlquelon, F.~sor.

Poissons et coquillages

Marche de Paris

PARIS, 9S niai Marcué bien approvl sienne, mais verre uilllcile par -une du retard cause dans les arrivages de bretat>'ne Hausse sur barbue, bar, iauguusie, sole Uaisse sur confie, maquereaux, tuerlan ordma.re. raie, turbot.

Marce-cruHaces. -u kilo barbues 7-li, bar» carrelets '2-5. cbiens de nier décapites 2-3. colins décapites 5-7.50, colins entiers s-rt. congre.' s-ts. crevette» grtses d.jo-t. crevHites routes grosses 8u yu. moyennes oo-ou. petites 30-40. daurades de t'rance ?0.:i0 homards vivants u-2o. boniards nions 6-1-J. langoustes vivantes languUMes Mauritanie vivante» lu-20. lanVousliucs -8 limandes 5-1. limandes-soles 4.aoiO, maqueieaux fiançais groa l3uulogue J-3, Urelague 3-i,bO. petits 6-7. nierlui): brillant? 4-10, ordinaires '2-7. mulets b-2ô. laies entière* I.JO. rougets barbets b-ii. rougets-trondini j-i. soles (rançaises grosses ai-su. ijctilts ;̃&. turbots 7-10. Au cent Sardines salée* grosses «0-60. moyennes 10--J5 fraîchis 40-lK). Moula N coijutUaacs. Aux lou kilos moules, OU-70

Aii -ac coques, 4-4.r«0.

Arrivage; illaree, '01.800 kilos. eau douer 5.101, kilos, coiJuiliHges 4.UUO kilos, deiioeé au Irigor.dque. -u.ouu kilos.

Marché de Douarnenez

Dolaiinem. 51 mal. Le marché de ce jour a clé plutôt maigre. Les espèces ordinaires de poissons étaient peu représentee. sur les tatilc-s des Halles.

La incite au merlan, qui a l'air de toucher sa fin, n'a donne que de faibles Il)'('01'15 qui ont cependant été vendus il. un prix 1res élevé.

Les pcilieuif locaux ont fourni quelques l'Oins lots de tacots. vieilles, congres, car.rctets. soles, plies.

Lcs pécheurs treboullstes n'ont guère augiucute la Quantité de ces dwnlers poissons.

Lnfln, les revcndeurs d'Audicrne ont mis en vente quclqucs caisses de poissons varies, surtout des vieilles et des crabesaralgnoes.

Devant ce peu d'abondance de poisson, les cours ont forcement liausse et sont ilenietiri:? 1res fermes, du début A la clo- lui« du marché. Néanmoins l'approvisloniicincnt de la population a pu se faire d'une façon assez régulière.

l'olci les cours pratiqués pour les diverses espéos

A ta pièce. Maquereaux. 090-1; tacot 1 -a-i.i'y, merlans petits, la dou/alne, 7-S: moyens. pièce Iléus, gros. 18-`VU petits, 2.50-3 vieilles. «.JU-S.50 alRuillettes, la douzaine. '2; carrelets, 3-3.;r0: plies l..V>?; soles, la couple. 3.7.V9: turbot. 5-7: petite raie. 1.-23-1.60: crabe-araignée 1.75-î; crabe-tourteau. i.a»-2-00.

Au kilo. Grosse raie. 3.M-Ô.50: congre, au kilo, 3. 75-1; nu petit lot. :i.50 3 7i: chat de mer. S; langouste rou.e, 3r.>C; tabous.te verte, lj: homard. crevettes, 14-16. Marche de Morlaix

Moklux. '̃- mat. Voici les prix au M-'die couvres, le kilo, O.ôO; ueus, 6: laies, 7; plits. lu; suic>. li; merlus, 7; mala piece, t.ôo-2-, limandes, le kilo. 7; vieilles, chiens de mer, à; auguiiles. la pièce. l.ju- dormeurs, la pièce, 1U: araignées de mer, 1-10; tourteaux, la douzaine, 5-ti; crevettes, le kilo. 14; bigorneaux, 4; praires. 3: palourdes, la douzaine, l.iO-i'; ormeaux, i-i..Mi; coques, O.4O; Leruicnues. 0.30; muuics, o.bu.

physionomie du filai-cite. Il y a peu (le vanete La clientèle aperçoit toujours des quanciés d'araignées de mer, des dormeurs el est étnnuee de s'entendre demandur pour les belles pièces de dormeurs 10 francs Ileauioup de praires aussi et a des prix abordables. Il n'y a plu» de coquilles SaliilJWiquos. Pou de paxurdes. ].<!» crevettes sont petites, les motiU's cuti- une re|»i'lsc de la poche aux lanp'uste. on n'cn trouve pa. sur le carreau; Il faut les taire venir des viviers sur et le prix donne a réfléchir. Comme ;>oissnn, on achète colon- Hors le iwMil lien apporte du pourdutT-on- îlcr, des limandes et des merlus arrives de Louent, des maquereaux rvçus de liouarnenez. Le poisson plat n'est pas exorbitant; le gros poisson. et rate est ^salement assez avantageux.

L'expédition en rare de. est moyenne 10:* colis pour un tonnage tolal de II.9W kilos.

DU HAUT DE LA TRIBUNE Le lurd-muire de CnmsUjj (Lincolnsitue) yrtsidail. il y a trois ans, l'inawjuralion d'uile nouvelle piscine dans la ville qu'il administre. Un lut demanda de prononcer ut. discours. IL répondit qu'au lieu de bavarder, il préférait faire le picmier plongeon..

Alors, le tord-maire et Airs Wo. mcrsley piquèrent tous deux une tête et traversèrent la piscine au.c appla.udisitnien.ls des assistants. Cette petite coupure de journaux anglais est dédiee a M le Alaire de Hennés et aux quelques conseillers municipaux qui n'ont pas cru devoil accorder le Champ de Mars aux orna-

nisaieurs au uimc.uufat de Gymnastique de La F.G.S.P.F., qui fa (Levait se tenir a Itennes, Le 18 juillet. Contrairement au lord-maire de Grimsby, les édiles rennais ont confondu spori et politique, et loin de favoriser une maniftslatio- sportive profitable tous, ils ont nettement pris position contre

Les jeunes gens qui fréquentent les patronages ne sont donc pas des Français au même Litre que Les autres 7

Dans les éprcuves pvremenl apnrtiveç la Co tpe de France, le Chantpionnat de la L.O.F.A.. les Chainpioraiats d'athlétisme, de natal mn. etc. les sportifs des Patronages catholiqu.es se rencontrent jnurnelle ment avec ceux dm patronages laïcs ou des sociétés neulr-.s. Les compé- litions sont ouvertes Il tnus aucune considération politique ou confessionnelle n'intervient dans la UilL'. qui met aux prises des jeunes gens '̃pris d'un même idéal sportif Les dirigeants eu.r-mémes. que Le Gouvernement actuel sai, rêcompen ser comme ils le méritent, ne pen sent, lorsqu'ils engagent leurs sociétés dans les épreuves sportives, qu'au sucré* de Leurs couleur Lorsqn.» la chance ou les mnijens ne leur permet pas de remporter un titre pour lequel tous, du jilus grand au plus petit, avaient consacre leurs ellorts, le travatl de chacun d'eu:r n'en a pas moins été utile il a servi d faire des êtres forts, ce qui mérite bien quelque consIdération de la part des pouvoirs puhlics.

Le Gouvernement l'a compris, qui subventionne les patronages u même titre que les autres sociétés sportives. La Muulc'palilè rennaise ne l'a pas admis. C'est bien triste u constater. Sportifs Les Patronage ont des traditions. un passe et la conscience d'être utiles au bien public. Admet irez-vovs qu'o,. les brimi Plarez vous sur Li terrain sportif et ditesnous ce que vous pensez de la décision du Conseil municipal &? Rennes, J.

LES CHAMPIONNATS

La Ligue de Bretagne d'Athlétisme In forme les cltibs. que les seules réunions autorisées par eue. le 30 mal. sont les championnats de district qu'elle oreanl se à Rennes St-Malo Douarnenez Lam balle. Rnçtronen et Rresi (Ceux d'Ernèe et Vannes auront leu a une autre date). En conséquence, toute autre réunion est Interdite à ses licencies. (Officiel). 0 CRITERIUM BRETON

D'ATHLETISME

Demain, à Çourtemanche

ftiacc ala bonne entente, si lnietueu«e pour notre athlétisme régional, qui ri'gne entre les dirigeant» de I'U. Il. U. de la Ligue il Athlétisme et do 1't. P. du tu* Corps. c'est sur le Stade rourtenianche qu se disputeront demain, lundi, le? épreuves du Critérium d athlétisme des Patronages.

Ce up sera pas un spectacle de grande envergure pour attirer la foule de= pro- fanes, ni une tournée de surprises et de révélations, mais I;. réponse Indiscutable Il cette question qui est toute la vie du se leetlonneur et de l'a.nateur de sport Quel est. actuellement, le meilleur spé- cialiste de chaque épreuve1 1

La pratfque du football par nombre de coureurs a retardé les débuts de Ici. irai nement et les nécessîltés du calendrier ont Placé le critérium blent tût et cela cause l'abstention de quelques pNrHIents coureurs iilu Finistère notantment).

Malurè ci-la les résultats du Critérium donneront bien la meilleure équipe au tuelle ei « )'eu tirés la melllenre equti*tout court) de I'U. B. n.. puisque nous verrons xu départ l'excellente athlète complet des C. Il.. Lefort. le jeune et-lrW remarquable santenr .loubln. dP Salnt-Hé lier, la lanceur Fouchet, Ao Saint Meen. qul veut en appeler de «on échec acciden- tel du challenee. et l'équipe de la T. A.. qui enleva nult épreuves au Critérium de •K:> et semble en progrès sur cette époque.

A demain. Ips détail» d'nrtzanlsation et la liste complète des engacés. 78 LE CHALLENGE DAISAY

Le Challenge rt'athWtMne Dalsay sera disputé sur in Stade Courtemanclie le dimanche 6 juin.

CHALLENGE LENOUVEL

LE CHALLENGE DAISAY

Deman à Saint-Scrvan

Sept équipes se disputeront demain le challenge Lenouvel sur le terrain de la rue Le Pallleur. a Saint-Servan. Ce sont l'Union Sportive Servannalse. l'Etoile DI nardalse, la Cote d T.meraude de Rocabey. la Jacques Cartier de Paramé, les Corsaires Maloulns, le Stade Collégien la Jeanne d'Arc de Saint-Serran. Rappelons que le challenge appartient depuis 19-M à l'Union Servannaise. 'lui le remet en jeu chaque année: la société victorieuse en a la garde pour un an. Le premler tournoi, organisé en IU19, fut gagné par la J. A. de Salnt-Servan. puis de 1020 à IWi I'U. S. Servannalse lut Invlnrlble. L'an dernier, la J. A. de Saintservait triompha en battant I'U. S. S. par 1 but fi 0 pu finale.

Cette année, nous retrouvnns les mêmes sociétés que les années passées.

Six matches iie vingt minutes seront nécessaires pour désigner le vainqueur. Aux sportifs qui. n'ayant pas encore assisté à un tournoi, penseraient que par sa durée le spectacle doit devenir fatiguant, nous dirons simplement demandez donc à vos amis si l'on s'ennuie au challenge Lenou vel. Le tournoi du lundi de la Pentecôte connaît toujours le succès.

Le tirage au sort des rencontres du pre mler tour aura lien ce matin, à 11 heures, au siège de la Jeanne d'Arc-, les sociétés sont Invitées a s'y faire représenter. raison du nombre de matches. 1P premter roup d'envol sera donné 2 heures très exactement.

Prix d'entrée ? francs; demi-tarif pour militaires et scolaires.

Un lmffet sera installé dans une salle du Patronage. s CARPENTIER ET HOFFMANN FONT MATCH NUL

Nfw York, 5-2 mal. Cnrpontier et Taj'lor Hoffmann ont fait match nul en dix reprises.

f;OLF

M" THION DE LA CHAUME GAGNE LE CHAMPIONNAT

DE FRANCE

Pakis. 23 niai. La finale du championnat de France de golf féminin, a vu la victoire de Mlle Thion de la Chaume sur Mlle Le Blan.

Girardengo

est premier du classement général Rome, ̃-> mal. Le classement général du Tour d'Italie s'établit comme suit, l« Girardengo. S» Brunero. 3» Bresclanl. i' Pieehlottino. a* Blnda.

LA REGIONALE DU V. S. NANTAIS Aujourd'hui 23 mal

Co«t nu)oiirdViiil o"c cette belle éprpu partements limitrophes.

La distribution ries dossards <e fera â II heiirrs. Café de la r.omse place du Com mené, le vestiaire des coureurs établi ca fés Draoulec et Tallourd. Le départ aura lieu à midi précises an rond-point de Pa ris. l'Itlrierali-e passe par Carqucfou. maillé. Nort-sur-F.rdre, Nozay. Illaiti. Fay. Notre-Dame dos-Landes. Vluneux, Le Temple. Salnt-Etlenne-de Montluc et l'arrivée au vélodrome est prévu vers les ;» heures.

CIRCUIT DE PLEURTUIT

Demain 24 mal

(:'est demain lundi que se disputera cette belle cuurse. Si 1 un en Juge par la qualité des coureurs engagés* la lutte pour la première place s'annonce superbe.

1. Decorte. Waerschot; 2, Verbist, Waer scliot; 3. Koux, Compiègiic; 4. Lu Doare, 1 Uhlan: 0. Le Unit. Brest: t>. Oautho, Salntlirfeuc; 7. Favé, Ploulder: Jatfrédou, liouarnenez; 9 Lavlgue Dlnard; to. Le Lcyotir Paimpol; Il. Jamln, St-Servan, 12. Sallou, Kcrhuon; 13. lieaumauoir. Le Gulldo; n. Kafaitln, Dlnnn; 15. Kerboul IHnaii: 16. Le Uleut, Plouay: 17. Dents, Plancoct. 78 LES EPREUVES ESSOR

Dlmaiicne dernier Scsi courue sur le circuit d'AI.ENÇON une des épreuves organisées par tes CYCLES ESSOR de CAE.N c'ette courte a été l'occasion d'un succès de plus pour l'excellente firme qui a en levé les première et trolstème place avec Copptn et Pencher Aulourd hul. nou \'elle épreuve ESSOR sur le circuit de MAMEHS avec l'itinéraire suivant MA MEKS. LES HRAULTS, BAUFERTE-RERNARD. 5A1XT-C0MMES. MAMERS 100 kilomètres.

VELO-CLUB SERVANNAIS

CIRCUIT MOON-ATLANTIDE

30 mai 1926

Ainsi que nous l'avons annoncé, cette épreuve, qui sera dotée de plus de t.ooii francs de prix. dont un de .< Irancs, et de nombreuse? prlmes sur tout le par «̃ours, traversera les localités suivantes Contrôle de départ chez NI. Cbérel. cycles, Il Salnt-Servan; rue George? V, la Gare. Le Sillon. Les Masses. Paramé. Les l'or,te. Saint Méloir. La OouesnièrP. Château- neuf. Pleudiben, Lanvallay. Evran. né cherel. Irodouer. Romltté. l.antan. Héd» fninhnura. Anlraln. Pontorson. Pleine Fougères. Ln Ilous^ar. nol, La nonesnlère, Saint.Serran (boulevard Douvlllel. Dis- tance 170 kilomètres.

Nul dontp que cette épreuve ne remporte un Joli succès. 5-7-8 A LA PEDALE SARTILLAIBE Voici le calendrier de cette Société pour les mois de luln et juillet

-» inlii. Course réservoe aux soctétai res de la Pédale Sartillalse et du Véloce Club Granvillals: fi fois le tour de Champ cey «oit 60 kilomètres primes à rhaque passaire î.vi fr. de prime l'arrivée. î millet Lp Comité départemental de la Manche organisera 1 SaHIlly. le championnat de la Manche sur l'Itiné- raire suivant Sirtilly haut du houru" octroi de Granvllle Saint-Pair Jonlnu ville Carotte-. St Jean le-Thomas, Dra aey. Tlssey. Champrey Sartillv (milieu du La Haye Pesnel Bennrhamp" Vlllertien. Avranehps Lee Ni. rnute de 4n •ions. L'are Avranches Sartillv (bas du boure tôo fr. de prix

la iulllrt. Grand prix Essor.

pLs engagements pour le e luln sont crratults Pr doivent étre adressé* & M. Leba? secrétaire P. S. a Sartilly. 231.

UN RAID HIPPIQUE A MONTFORT Le 27 Juin

Art. Un raid hippique, épreuve de trot attelé, sur route, e.-t ouvert au:: che vaux appartenant A des .roprictaires d llle-ei-Vilaine et i'es départements limi trophes. il sera couru par n'importe quel tentla, le dimanche il Juin t!W6. sur le parcours suivant Montfort, Redée. Mon tauhau ,halle), gare de Montauban. les quatre roules du Roisgervllly i .\P utlort. soit 25 km. environ. Il sera lait une lialte de 13 minutes à Montauban :vllle); de là les concurrents se rendront au pas, au passage 4 niveau, qui doit être fraïi-u> pour 9 Il. 30. et au delà duquel le départ sera donne selun l'ordre d'arrivée il Mon la n ha (ville).

Art. 2. Les voitures de tous tynes sout admises condition que le poids de cha cune ne soit pas Inférieure n 100 kilos. Les conducteurs dont les voitures ne pè sent pas ce polds, sont invités i se munir d'un sac de lest représentant la différence Art. 3. Chaque voiture portera appa raniment lo numéro d'engagement qui sera remis cr.aaue concurrent, lors dr con trôle de départ, place de la Gare, où le rassemblement se fera il 8 heures (heure légale), atili que le pesage soit terminé a 8 h. 30, heure de dépnii. Un tirage ail son désignera les emplacements des concnrrents pnur le départ, qui aura lieu siiiiuliniiftuent.

Art. i. Les engagements c.'O Ira nés sont reçus chez NI. ualgnar, secrétaire, hôtel Joly, place de la Gare, lusqu'au ven ili-cdl 'il juin Le prix en sera exigi ble en même temps que rengagement. Art. 5. Deux chronométreurs assure- ront le contrôle de la course départ de Montfort, arrivée et départ de Montauban. arrivée i Montfort. Tout concurrent qui sera surpris par les commissaires àper, subira une pénallsation. Un service vétérinaire fonctionnera, qui pourra exi-

ger l'arrèt d'un cheval présentant des si gnes de fatigue excessive. Art. 6. Les concurrents courent l'épreuve sous leur responsabilité, et cenonreni a l'égard du Comlte à tous recours nu action. L'engagement vaut ac ceptation du règlement. Toute réclamation devra être remlse par écrit, dans la demi-heure qui suivra la course. Les commis-aires statueront en dernier ressort. apr*s vérification faite par les chronométreurs.

Art. 1. L'épreuve est dot*e des prix suivants t«r ¡;ou fr., 2» 400 fr.. 36 250 fr.. 4a 100 tr., 0» 100 fr. COURSES DU MONT-SAINT-MICHEL PONTORSON

Aujourd'hui 23 mai

Voici la suite dei engagements pour les Journées du 2 et du 24 mal

Première course. Pnx du Mont SaintMichel, u trot monté, 3.000 francs; distance. 2.ï»00 mètres. Aurore VU (J. Lessardt, Untlormt <J. Lessard). Va.Il Voir (Guillaume), IV. Caveyj. Vuuban (R. Laforgue). As de PUjUf (Desaunettes), La Java (G. de Tesson de 'a Maucellière), Alittta (P. Gerard), Utile (G. Rousselot), Uhnant (Y. Combot), Bdlon-C. (Céran-Maillard).

ueuxiemt1 co-<rse. _si_epie-cnas_ 111111mettes. Gamb.ird (mar des 1. Bouvet. 24' dragons), travailleuse anar des 1: Pas.ot, -V dragon£,. Triomphante nnar. des 1. Allalre. 2i' dragons) Turbulent nnar. ries 1. Lecrlvain, dragons): Il(, venelle :nt\ O'ilvier, S.- dragons); Maaura (niai*. des 1. Rouxei. U' dragons) UtchHa (mar. des 1. Cil Plveteau, 10' ar,tillerle); Lisette Md.l. Lemaltre. t" rég. de chasseurs); lied fleattur (adjudant Lemal.tre 1" ré. de chasseurs).

Oualrième course. steeple-chase miliraire de série, ..tic tr distance. 3.'>00 meues environ bataillon icap. (iL 1\Iontergon. ii' dragons). Sun Jose (Meul. Guiliert 2S' dragons); Flortse Il (lleut. l'elletier hussards): Suzeraine Il .lient. Pel.etler. T hussards); Kqlantine \SI (cap. ne la Tout. y chasseurs); Maure 'liei.t. Courot, cna_seur«) lA Juillet 'Meut, de la Urur.elière. 1" chasseurs) Fulminent/! (lie n. Leridon r chasseurs): t.i.j (lleut. Kermabon V chausseurs) l.'Eponeo :iieut. de la Flêcbe. V chasseurs' t·'e: III (Iieut Homberg. chasseurs): Espmr Xill ilieut. de la Malsonneuve. Ec. app. de cavalerie): Monsieur Blcant (lient. Jalenques, !•?• dragons): Baitleufe Il (lieutena il de Chtvré, ii' dragons). Mnitemni selle de Veronle meut. Guérin. 24' draLundi 24 mai 1926

Pre:nlère course. Prix des Amateurs. .ou 'raucs, ai. trot attelé ou monte: distance. 4.00n mètres. Unllorme J Les tard). Vltiill' (Paul Herbert). Tubulure Pierre Faucon,. Lu Henvlll' • foison). Alpha v (P Gérard). Slrtne IP Gérard). lA Do.é). (Sauvé). lielni' ries Près 'E Icurdan). Grnztella (P Giiitlaiiniel Ca*ainauor lE Pivert). Troisième rnurse Steeple-chase cross cou îtry mill*alre. 3' série. 350 francs; distance, 4.000 mètres environ. Tunisienne fadi. Ch. Lecomlel. Toulon Imar, des 1. Bouvet. dragonsi: Travtata. demi-sang miar. rie. l. de la Conte 2i' dra-ons) Tur'jutfvt Imar des 1. Lecrlva:n. ̃• drauons); Soldat mar. des 1. Rouxei. 2.' dra.cons); Travailleuse finir. des 1. Pascot, draicnns); Triomphante (inar. des 1. Allalre. 5V dragon--): Lisette .ad.1 -ch. Le maître, 1" régiment ne chas«purs). Qnatr'-Pm? course. Même? engage ment-. qut pour la première course. Clnnvttme •̃mrse. Prix de la Société d'i.ncourasement 'in rteml-sans;. inné tr.. distance 2. mètres au trot monté. Aurore VII (J.-P Lessard). Vas-y Voir 'P. Flol). Berrslna (V. Cave,) Vauhan IR. LaHnt-ou-C. (H. Ceran-Maillard). 3i->3 Nos préférés

t" course. Uercsina, Bal-ou C.

21 coursa. Ci'.nuetilii, HcdUeuther. 3' courso. lloiu-Way, A'jramuut, llay course. Bataillai, Florlsc Il. 5' o.urse. Coslabella, Italntall il. lï sourie. Verdun XIV, Ultra IV. HirPAttQt.

COURSES A SAINT-CLOUD

Résutats

S.umCloid, 22 mat. Agréable réunion au cour* de laquelle Il s'est encore passe une petite histoire au sujet de laquelle l'attire l'attention de qul de 01 oit. Il y a plus de 8 Jours que l'écurie Philidor (lui. au reste, n'est que le prete-nom d'un marchand d'antiquités annonçait Ilrhl <-t fJrli.. Que l'on ,errait sous peu ce Que l'on allait voir comme l'on dat A la fotre

l'apprenais hier soir que la grande at'Il était pour aujourd'hui et que le cheval .Y. de cette écurie je ne cite pas le nom pour certaines raisons) allait rap porter la grosse cote Le cheval X. n'a pas rouru, mais au dernier moment l'écivie Philidor mettait sous les ordre du

itarter. Saturne qui lui rapporte 1.513 (r.50 Mur 10 francs Ceci a produit une certaine émotion dans le publlc avis* Il ne faudrait pas transformer les champs de courses en une espèce de caverne d'AUBaba

Nous somme» certains que l'on reparlera sous peu de cette affaire. Par ailleurs. le prtx Rollepot (-O.1100 francs), l'épreuve Importante' de cette lo'irncê est revenu par 3 longueur» à Uluhborn que nous lnd1quions

Prix de Chateaufort (à vendre aux enchères, 6.ono fr. !.6ou m.). 3 partants. t. Elan (E. Chancelier) à M. R Michel i. Lnolnq IF Hervé) il MM. Gucenhelm 3. Our King lE Gardner) Il M. Sol .'ce) 4. Tor Uau (Semblât) NI. A. Hoffman. N. P Le Coq (Garner) Invalide il! Bochart) Adalarte l. Rabbéi Casque d'Or IA lisling) Pcrilloi) (G. Martin) Saintraire !M. Oairef neims (Tvonnpt) Frane Jeu IW naît): Itupaln lA. L'Hôpital). Prix Flyln? Star (lO.Onn fr.. -.100 m.) Valeureux (F. Hervé) Bassaratrta SemD partants t.A.o Titrma IE Garner); à Ni. G. Bra'et'o 1 Ma Chérie (Sharpel. il M. Il. André 3. Kctitany (N RrPthès) 1 .il. Il. Polnsot Tour d'itr.Mil (M. Amasse) a M. 0 Hnmherg S P.' La Toscanera (F. Kenrgh) Nerta (Semhl:atl Eru-anne (F Harrls) Salin vert fA. Esllniri Croquemnoiiche lA. Rahn*). Prix d'Ermont a vendre aux enchères. 6 '00 fr. 1.MO ni.) t3 partants. 1. Phaca* (Oarneri a M E. Kahn ver Luisant (F. Keoch) » M P. WathPlmpr • 3. Ceniirlllnn. Il (M. Allemand) a Mme Ch. A. Munn 4. Mazntte IF. Harrls) à M. A Hoffmann. P Banc (R. LocS'r hlat Brnzznrnie (W Williams) Manon Lescaut fn RrethPS) Otilntltl (A. Phlllips) Mmtern Stutr fC Herhort) Tmne: (C. Andrews) La Surte (A. Strtncer). Prix Rollepot (?fl ono francs, t MO m.t 7 partants. 1. niahhnrn (Garner) h M. E. t-em-riri n Klnn If» Vplll> A NI- M. P.

J D Cohn: 4. Bécassine 'Mae r,|pl no Cte Il de Pourtalès. N. P. Bai LeO (F. Keo.h) ̃ nialto (A. Sharpe) Si- Fortunat (Semblât).

Prix de- Marettes 'handlrap. fr. -.VK) mètres). Il partants. t. Safurnt (M Dalre) a M O. Phllldor Duke de Xormandle (M. Allemand) à M. P Pantall 3. Snqamorr (F. Wlnder) a Mme *llen Loehl 4. Sanill (Semblât) NI. A Deléail N P.: Katailt! VII lA, t.'llopltnn rokrl (J Jennln.»* Sarrlac (d Vatirdl Oronle 'M RretheM Strtrat (J. Chomprel Lanturlu Il (E. Golrltn) Pascal (C. Diezl.

Prix Durhar MO non fr. ?.too m.) t3 Pargant,. 1 Kerliis (Gainer) Il M J Prit; •i. Ili-rttert lA Es|in<r). il Mme EdmondBlanc 3. Bnmorantln (C. nnntllon) à M. E. Vell-Plead ïehzat 'M \nio«v) O Hiimberg. N P. Amour Uasqot 'Semblât) llaratlui (Sharpe) Caree IF. Harrls Holii Tlp (A. K.ihhé». tombé T«leqram (R Rretlips) Fnmlotit: (R Ferré) Jaaclitm (Mae Gcc' tombé, ftcn ne va vint fI. Allemand) nenarsac (S. Wllcock).

Pari-mutuel

l«c. Clan 1S3.V) 1.-« 5fl lift « M

Loulng P 51 ̃ *î • Our Klnq P B2 • Î9 • ̃2' c. Mo lierma (i 131 • U C0 .V) 14

tin Chérie 60 13 •

Keldany P ')il. to :<l 3e c. Phocas 90 • *m P 3..v> n ."l'i

Ver L'Usant P « -0 95 .0

Ceiulrlllnn Il P 5150 V- M i« c. Blghborn 5<! M p î8 • ti 50

Mno P «4 • 20 50 Babyton P c. Saturne 131S 50 413 P 2O_ eg 5n

Duke de Normandie P 33 • 16 • Saqnmore P 25 • 1. a« C« c. Kerlys G 40 50 • «M 1- •

Herbert P 51 • 1» Itomorantln P «7 • 57

COURSES A LONGCHAMP

Partants probables

Prix de Courcelles. Chernoulln (Esliugl. Oui m a (liarner). Quom'jdo (Anios-é), PeucemaUer luardnerj, Tarn Pouce (Semblât) DarU Puni (Kéogh), uauon-de-Luitê tSharpe). ficelle (ilacs.e:. Hadlo crorte- Prix de Ragat-lle. blât La uoane-ll (Esling). lles-Bardet (Macgée). La Marsa 'Jieogh), Monica (O'Neiil). Nemea Parave (Fruhlushotzî. Veraerell (X.)

Prix XoaUles. Sarzean (Amossé), Darii Japon (Mac Oée). Hls-dii-Ciel (Esliug). LUlle-jacH iSemblat). Biribi (TortePrix du Prince de Galles Soldat-déFrance iKéogh). Clown-Prince (Macgée), ûranije-Piii 'O'NelUi. Benbecula. (Ferre), fontenai (Allemand), il inas (Garnerl.non. coursan (Semblât). Haridelle (Luquet). Prix de l'Esplanade.- Sgnararelle (Tor. terolo) terqnt iHervé). Blqhl-lloual iSharf.ei. Le Balancier (Gnrnen. Guzaman.lt o Destruction (Amossêl. lavelol (Kt-ogh), SaracoieudoT iSainpson], Agami (Macgée). L'Incertain 'Semblât).

Prix ïlleussec. Zeitnun (Macgée) Lamartine (O'Nellll, Saturiron (Allemand), litolnrtlsaniln (Esling). Eclcclus (Amossé), Brranmtn fOarner) Durcit (Semblât). MrllaliK iJpnnlnsl. lazzhnnd (Rohbo)..V»'»roc (.harpe). Lamente (Paniall). PhaiInn (Vatard) B'rnltlr IX.). BilbaO (WU1der). llunltna Jack (X.).

Pronostics

ire course: Pâtura. Ficelle.

v« course La Bourse.

3» courte Hark lapait. Sarzeau.

4e course Orange Plp. nnn Coursait, 5" course S'janurelle. Ferqus.

fie course Incilalus. Seclln

Feuilktoii ni- in. l-.clau

du ÎJ tnui 1920 40

Par Guy CHANTEPLEURE PREMIF.rtE PARTIE

XIV

Je ne mangeais plus, je ne dorninl» «<us, je et mes nerfs, peu peu, me dominaieut. Je glissais sur pente-, chaque Jour, c'était un Vôtres insensible et -ou mois vers la chute et je crois que je ne m'en apercevais même pas, le n'essayais même pas de résister, tout m'était indifiércnt. Au commencement, le souvenir de mon tlls m'a canlé du suicide. plus turd, c'est seulement ln volonté, la force il'aclr le ne puis (lire le courage qui m'ont innnqtic pour en Unir. Dons mon eiitotiiaKC on me plaignait, on me soijriwitl. on ppfielait des médecins, nn me resM'-dait respirer.. Mais. parce qu'on s'efîorçalt de m'éparpriiT une Imprjsiion pénible ot peut-être sus?l. l)l«"u tne pardonne, parce qu'on s'habituait duiiluiii'ciisemoiit Il mon ênit, en tne lirnnlt df ente que jV'nIs un qup te fmiivats être aussi un homme O-ble, amoindri, lâciie. Je vivais à

liait sans file souciet de personne. m abi uii'sant de stupénanls, passant me» journées à ressasser les mémos l'i'iisùiis, les uiéuics raisoiitiviiieuls Stériles. Puis, vous ètes veuue, ma- demoiselle et. ce tut comme une twélulion. quelque chose de cruel, d'implacable qui s'imposa. Je crus voir, je vis l'être que ces mois (l'aban- don avait fait de mot. oh I tejiez, le prcmier jour. déjà. qnaud vdis êtes entrée dans cote pièce, vous, une étrangère, une femme. quand J'ai senti sur moi votre regard étonné. j'ai eu honte. J'avais l'air d'un boliOme, d'un brigand, de.

Non, fls-je en rinnt malgré mol. seulement vous avie? une barbe de trois jours, je 1 ai remarqué tout de suite. et je vou, ni trouvé très laid- Mais il faut croire que votre honte a été salutaire car.

Ne riez pas.

Pourquoi V Je ne vais pas ptt-.n- dre au tragique une si [etile enose. déclarai.je. Je vois bien que vous vous rasez tous les jours maintenant. et je ne vous trouve plus laid. Je crois même nue si vous aviez la f!fute moins maigre, vous seriez très tien. Il ne put à son tour s'empêcher de sourire.

Je vous remerch, mademoiselle, de voire compliment. c'^st lo pre- mier

–Oh I oui. je sais, fls-te iivrr. rhiti, j'ai élé, à plusieurs reprises, trés rude et tres impertinente. Mais je ycus ai

du que je le ri'ynniuis Miici'ieiiit ni Vous auriez bien tort. Ces choses que votre franchise ne m'a pas épargnées, il fallait qu'elles fussent unes. Elles m'ont saisi. elles m'ont éclairé. j'at vu l'abime, j'ai vu ma chute. Peut-Cire n'y êchapperai-je lms, mais vous savez ce que dit Pascal. L'homme est plus grand que l'univers qui le tue. parce qu'iL suit qu'il meurt. » Moi, de savoir que je tombe. le me sens moins tombé. oui, si paradoxal que ce semble, d'avoir pris conscience de ma misère morale comme de ma déchéance physique, me relève un peu mes propres yeux, si irrémédiables qu'elles soient, l'une comme l'autre, très probablement.

Irrémédiables I oh 1 Monsieur, m'écriai-le, niais voici qu'après avoir dit des choses très justes, très nobles, vous en dites de counahles et de tout A fait déralsonnahles un mal comme le vôtre. et à votre âge 1 Mais voulez-vous que je vous dise ma conviction profonde. grandie de tout ce que je viens d'entendre, de l'idée nouvelle qti3 je me fais de vous. c'est que vous pourriez guérir, vous guéririez si, vraiment, de toutes vos forces qui renaîtront, de toute votre flerlé, de toute votre dignité qui ne sont pas mottes, vous vouliez guérir.

Mes paroles et nui vnlx exprimaient unA telle ronflanre et ma confiance était la. vérité si sincère, si ardente

a coite miniite-lH, que M. de Malencontre en parut trappe.

Oui, vous guéririez, continuai-je, si vous aviez le coutige de reprendre des habitudes normalcs; ce serait ditncile, ce serait long peut-être, mais chaque jour amènerait un de ces pro- grès insensibles et sûrs dont vous parliez tout à t'heure et qui, cette fois. vous feraient remonter la pente mauvaise. Vous avez déjà commencé, voyez. Maintenant, vous vous contraicnez a boire ce latt qui vous inspirait tant de répugnance. et je trouve que vous avez les joues un peu moins creuses, vous savez. Vous croyez 7

Il souriait de mon assurance.

Autre progrès. moral, celni-ct. Vous grondiez Guy, à trtut propos. Maintenant, vous vous contenez très souvent. le plus souvent.

Mais tout cela, c'est votre œuvre et ma volonté, mon Initiative y sont pour bien peu de chose.

Pour beaucoup plus que vous ne croyez. Mais si. Moi. très simplement,je vous ai montré la voie. et je m'en félicite. Laissez-moi donc vous donner encore un conseil. Soyez brave, tâchez d'occuper votre esprit, rie le sQiitni'itre A une sorte de disclpllne, et Interdisez-lui d'accueillir l'Idée qui vous poursuit. En admettant.? que 10 n<> puis f;ilrp, la réalité de cette supposition atroce qu'un mouvement réflexe de votre main eut été pour quelque chose dans le désas-

tre qui a brisé votre vous n'auriez pas à chercher d autre expiation pour une culpabilité si involontaire, que votre douleur même et J'hornble année que vous venez de passer.. Mais c'est, je vous le répète, une idée morbide, née de la soudaineté et de la violeuce d'un grand chagrin. Et la vie marche, nous entraîne. le passé, si cher et si douloureux soit-il. ne peut nous garder en arrière, vous n'avez pas le droit de lui sacrifier l'avenir, c'est-à-dire votre fils, votre amour de petit Guy qui sera votre joie, votre fierté et qui a besoin de vous. Ne voulez-vous pas essayer fermement de vous attacher à ce devoir qui vous réclame et qui pnurratt être si doux', vous donnerait du courage même peur l'effort physique, purement matériel qui vous serait nécessaire, même,' ajoutnl-Je en ·ou riant, pourboire beaucoup de tasses de lait. Ne voulez-vous pas essaver de guérir, monsieur de Malencomre î NI. de Malencontre m'écoutait avec une physionomie attentive, étonnée et même, je crois, quel que fût le sérieux de notre entretien, un peu amusée, comme s'il n'eut point «tten du de cette jeune fille qui l'avait morigéné sans mesure et qui riait de si lion cœur avec Guy, des choses 51 raisonnables.

J'essayerais. ci quelqu'un m'y aidait, oui, peut-être. si vous consentiez à m'aider. vous.-

Vous, oui, certes Vous qui été* jeune, vous qui êtes forte, vous qui ùiks gale vous qui avez confiance. vous qui semblez croire en mot. Si je ne me sens pas soutenu fermement, encouragé joyeusement. qne deviendrai-Je 1. Oh J'ai de fidèle» affections autour de moi. je le sais. et pourtant. je suis seul, horriblement seul, mademoiselle, ne le sentez-vous pas T

Je le sentais si bien que, sur le mo ment. je ne trouvais rien à répondre. Autrefois, reprit NI. de Malencontre. J'avais une vïur. ah' si le l'avais gardée. C'était un être déücieux F.lle était plus jeune que mot de quelques année, Quand le vous entendais me gronder si méchnnte et si bonne cette idée me venait qu'elle aurait votre âge et que. sans doute, elle m'aurait gpmdé ainsi. C'est pnur cela. le crnla, que je ne !ne suis (am<ils ?Achê de vos reprochex. Ma pauvre petite Slmone r Je l'ni perdue, quand noue étions encore des enfants, et mon chn_rtn n été Apre et vinlent comme un chagrin d'homme.. Puis son cher souvenir m'est devenu très doux. mal- il <Mmt bien pale. bien fragile presqn? effacé Maintenant, il se Titiime en moi. Il se colore, Il s'illumine c'est comme si vous rite l'aviez rendu.

IA suivre 1

Rtprof.uetlnn au tort jM par la MstM» Calmann-Ltoy.


Putis, le 93 mal. (De notre correiuon- •tant spécial}

BEUliUES. Vente peu active. Dal^c d'enviruu jo Ir. aux îuu kilok, sur ta moyenne de Charcutais.

On cote au tilo Beurres en mottes de Normandie 14. Oo a 16.50 Uretacne a 18.20 Chareme-l'ôltou li-SO a 17-io Divers 11.5t. a 16.20 Marchand: Nor- mandie 13 *0 a 16 Bretagne 13 Il 1J.60 Hivers 10 » u.aO Petits beurres Centre 11.50 IL 13 Leurrer en livres de tenue 11.50 a 10.5(1 le Mans H.80.

Arrivage» du juur 3.iaOcolis pour 4S.3S0 ulos.

ŒUFS. Marche calme cours un» ttiautEuiioiil

t;ours par colis de mille omis .Nomiaii- ii< extra j?u a 640 choix «0 IL MO #rwlagiiu choix 4.O Il Ooo ordinaire 410 < 44U; pottuu ci.uu jeu a MO 'l'ouralue,

Arrivuiica du jour iiCôO kilos pour ta «oll».

IKOMAUL». Pales molle* Vente ac tive. aïs aliisxc du 11) it au fr. sur les ca- incinbe.u i'ate» scelles vont* calme. Cours sUitiunnaires.

Prix au cent camemberts .Norman- file tjU a ÎOO divers ljo a 180 Usieux boite» auo B3o vrac 400 à MO Poutl'Evêque ISj a .100 Chèvre 35 Il 400. Prix a In dizaine Brie moyeu moule 100 il tjo laitiers 60 Il 150.

Aux )OU kilos Port-Saint 600 IL 1.M0 Gruyère i.tt. a l.4io Comté 1.100 a 1.3.* Arrivages liâtes molles 4.7-îo colis pour M.JtJi kl lus.

VlANbliS. Marche calme.

Bœuf quart derrkic non traita baisse de 30 a 10 fi. sur la basse.

1" qualité 3.80 à 11 -je qualité 8.50 à 9 7» a» (lualllc 6.J0 8.60.

Veau entit. ou demi, lialssc de CO fr sur la If (juaJite de 10 fr. sur la S» et M t r. sur !•̃ >. Arrivage» imuurtants. Venle lente.

li» qualité 10.80 à H.CO 9« qualité 9.M à 10",<i 31 iiualile I.'jû a 10. "0.

M ou Ion entier baisse <lo M fr. sur tou le* qualités, arrivages imporlanU. Vente lento.

1" qualité 1' 40 13.») t !̃ qualité 10

Arrivages approximatif» 328 000 kilos. VOLAILLES. Arrivages Importants et tardifs. Vente peu active notamment en tin de marché. Baisse de 100 Ir. sur tous les poulets morts yi fr. su;' les poules de Uret-ayac 40 fr. sur laplns gatinais ̃-5 fr. bur les autres catégories M fr. sur les canards nantais 6 Ir par pièce sur les canards ruuciiuais Denrées en assez grande quantité sur le marché et temperature 11c permettant pas une longue couservalion.

Au kilo Canard nantais 13 & 10 de ferme 10 a 11 Lapin gulinals U.o a 10 -U- divers 8 à O.K) Oies eu peau nouvelles H a 14 l'milets nantais et gatlanals le a -JJ; Charente «0 a Si l'ouïes de Ureta gne lu a 17.

A ta pièce Canard r mennals Si 30 IMseons icuuiï eMreiii<-h) 4.50 à 11. Volailles vu antes, au kilo Canards :0 10 a 17 Poulets et coi|s vieux t5 à ̃»> Arrivages 100 000 kilos.

Ao kito agneaux divers 7.M Il 10.50 Chevreaux sans tête 9 a lu. 00 Chevreaux Tuuralne Il 0 Chevreaux autre» ca- luiiorien ti 11 8.

A la pièce ciro» puuulni Il â 10 iiciiin a 10 oimwi? MU; Garenne. u Or tolan» au kilo 4B.

LaXiU.MKS. Marche bien approvIMou nt 8n pommes de lene nouvelles, mais .ipports sans uiigiuematiuu sensible sur les autre» prouuiu. Vente active. Début \1e la carutie de .Moiilessou aux 100 botles & 3».

Baisse de 10 :!0 fr. dans la pomme de terre nouvelle. La pomme de terre d'Espagne dite Malaro » est cotée 140 fr. Hausse de le Ir dans la laitue de l'an» de tio Il 4) Ir. dans le puis de Nantes de 60 fr. dans l'as), tige de .'m a !0o (r dan» le haricot vert et beurre.

Aux 100 Kilos Ait «>0 il 000 Asperges en vrac 300 a Carottes de liteaux 300 à 400 < de Chevreus* 350 à 450 do \antes 300 il 4S0 Cerfeuil loo il :!ou Ci:.pes 1.300 Il S.Oûo Chicorée Nantes et Orléans 350 il lo-.i; ICtnaloU's. oignons 150 A ïôO épinards 120 a 180 Escaroles incoU-es Haricots verts 400 1.800 Haricots Beur1» SOU Il 000 sers ISO à 0S0 laitue Nan- lei Saumur 350 a 5:0 Navets Nantes -.>O(i a Sto Oignons en grains 4Xi il 400 Otcllle 80 a iso Persil 400 Il OOU fois vert Ï.V) il 3iO nianse. tout 450 a 550 Pommes (te terre nouvelles •. Espagne 140 à 170; Il'1.série ItO il 150 Midi 140 Il Idli Xolrmoutlers no à ir>0 Pnlinpol no a \;<o Cherbourg 150 Il ijo Pomme? de terre vieilles Jaune 65 il "0 s.iurls*c ronge 85 a 05 Chair Manche 08 A 76.

Au cent Artichauts divers 40 t in Bretons 40 a 1.1O j Choux. Iiarflcur, Cher l ,jrg 110 A 160 Paris 70 Il i.ki ('houxfleurs Angers UiO Il sno I.nltuo de Paris 60 à 130 romaines 60 Il 500.

Aux 100 bottes Carottes de Montessoi î',b il 35i Poireaux 300 à 400 Navet, communs 900 à 250

A la botte Carottes Nantes. Orléans s.50 il 3.50 Navets i.50 à S.M Oignons FRUITS. Vente avtive. Il y a peu de cerises. Début de la pèche d'Espagne de 900 Il 1.000 fr.; hausse de 100 à 150 tr. dans la cerise en dazettes et billots. 300 0900 fr Les cours de 300 fr s'entendent pour la marchandise Inférieure (Fruits gêné aieinentfendus); hausse de 100 à 140 fr. dans la fraise du Lot: de 200 fr. dans la fraise de Saumur.

Aux t00 kilos Abricots 300 » 1 nno tr. Amandes 300 à 600 Blirarronnx- 300 il 900 Cerises ,')O0 à 1 600 Fraises du Lot 900 à l.fino.- de Saumur 800 A l.oOfi Pèches 900 il 1.100 Pommes de choix 300 à 800: ordli.alres 130 A 300 Prunes 400 à 500; Tomates Ko a 650.

An cent Rananes des Antilles .V. il 0' Au régime Bananes Canaries 100 à

A la pièce Melons 90 à Ion.

MARCHÉ DE PARIS

MARCHÉ AUX ENGRAIS Paris, sj mal (de notre correspondant particulier)

ENGRAIS AZOTES Le chaos des changes ̃> suspendu le« affaires sur les fertilisants dépendant de l'étranger le nitrate de <n\ide a vu le cours do «)O en disponible Dunkorque. mais on est revenu a 188 en revento. sans affa'res nature) lement.

En sulfate d'ammoniaque, on a traite en revente à 150 et 152. la marchandise étant très rare

En cyanamid-, un peu de hausse faute de marchandise la granulée 20 vaut 137 Bellegarde, la t5 102,75 Nord, la poudre 19 112.10 Bel lesai-de.

Stlrate de votaise en hausse .1 5«0 pour 90 •! et Î7.ï pour »s ̃ Nord.

ENGRAIS POTASSIQUES. A compter du ÎS mal les ristournes de morte-saison balssent Il 7.50 la tonne pour la sylvlnlte pauvre, A 9,25 ponr la riche et Il 17.50 pour sulfate et chlorure.

ënora:* phosphates. Pas do changement. Loi aciéries livreront un peu Plus de rcorlos en juin 0 d, de leur production allant en France au lien de 30 "X, ce Qui dxpMnue les retards dont se nlnlirnrnt les iirrleulieurs

PRIinl'fTS ANTK'nYHTOflAMIQl'ES Le sulfate rle cuivre a attclnt le prix Prohibitif de 36S Midi et l'on a mAme fait 375. Le neige a valu 370 et 380; soufre triturt 110: sublimé 'JS.

VINS ET ALCOOLS

Paris sô niai (de notre correspondant particulier/. une hausse très sensible 5 tr. par hecto au moins s'est produite sur les places méridionales, pour les petits vins, ml étalent précédemment restes en dehors de la hausse qui favorisait d'a bord les gros vins, puis les 10 et les 9"5. Otte renrlse était devenue Inévitable de vant les gelées de la première quinzaine de mal qui on. anéanti, on le salt, au moins dix millions d'hectolltres dans l'Est, le rentre, le Plateau Central, la vallée de la Loire et le Centre-Ouest, e'està dire dans tous les vignobles secondaires, avec des gelées cartielles Mans la Midi et en ni ronde,

Les viticulteurs du Languedoc ne veu lent plu* aujourd'hui rédi-r leur* vins 9 et 'Lis le degré pour <1r» 8', Hindi» que de» nffiilreii sa font inuramment h te fr pour tira B".

Les prix en production sont également (les plus fermes et en hausse dans le Centre et la vallée de la Loire, comme d'ailleurs dans tous les vignobles secondaires.

Les alcools se sont de même raffermis Il faut compter pour la semaine -35 a 30 fr de plus, pour les rrots-six, et de 30 à 40 pour les rectifiés.

A Bercy. le marché est en hausse pnr sympathie avec le Midi et les aflnlres sont assez actlves. Le retour du soleil ne ramène pas l'optimisme, car les ravages des gelées de mai sont lrripnr.iMes.

On cote de «rros A gros, il l'hecto nu. gare ou entrepôt, tous frais en sus rfns rovqe? ordinaires 85 A «1 8', 90 A P5: 9', 100 rt 105: 10', 1!5 à f20: Il., 140 fi 115

Mancs ordinaires ̃ ?', 90 .1 9t 8". 06 A 103 9'. 115 Il :O\ 125 à 130; Il', 150 a 1C0 1?'. 170 I) 18Ô.

LA LAINE

P«ms, s: mal (de notre correspondant jiartlvulten Le marché de la laine reste très ferme sur les places Internationales, mais, après une grande raideur due n la forte tension des changes, les laines fran çaises se sont montras fort Indécises, devant le vit recul des monnaies les acheteurs «emparant de ce prétexte pour discuter les rlx. Néanmoins, en frire de la résistance des éleveurs. Il semble que la rérente fermenté soit acquise, bien que les affaires en pjaine demeurent des plus restreintes.

LE CONCOURS DE LA RACE MAINE-ANJOU A CHATEAUBRIANT (15-16 Mai 1926)

Le championnat des femelles a été remporté par cette magnifique bête

;.vSSmJWS.*(^' -• '«-• aSFA'Wk Vorace ..rite le 15 février 1022. avait obtenn Paris, cette année, nn liniiu.i prix. Elle remporte "hftteaubriant le premier pri- de la Vin • I'iiimim' s<-clHMi CI le prix de championnat In conformation de Voracc !on peut en juger par rw(» r>holo<)raphle) La bête nlli* <i pu. a la finesse, Elle a vêlé pendant le concours Son veau, mal'- très rm-f <>t fort développé, fera on sttprrhp rcprodnrtniir Flic a fait do puis «on vflape une mamplîe «bsolumoiit r«marrjunW(«.

M h<iè obtint pn notre. A Chateaubriant. le deuxième prix d'ensemble et le premier priz de famille.

BOURSE DE PARIS

METAUX. A l'acquitté, les 100 kilos Cuivre En llngots et plaques de lamlliage livrables au Havre ou à Rouen 1054' En llnguts propres au lation livrables au Havre ou à Rouen 1.044.50

Etain Danka. livrable au Havre ou à Parts. *.40B; Détroits. livrable au Havre, 4455; Anglais. Cornouallles. livrable 4 l'arts. «311.

l'iom Marques ordinaires livrable au Havre ou Rouen, 500; marques ordinaires, livrable au Havre ou & Parts. 550.50; extra pur. livrable au Havre ou à Paris, Aluminium 1.500.

BOURSE DE MARSEILLE

Ouverture

MAHSULLE. le 'y. mal.

HUILES. Amchtdes a fabrique disponible UiO dt coprahs disponible 035 de paluilsics illsponilile CJ5, de palme blanche 58.% Dahoine' ",a[) Marseille 5'.5. Ue uratnes comrsltblcs arachides neutralisées désodorisées Suo-810. Rufisqucs supérleres 815-8-35 ordinales 805-810 sésame, alimentaires désodorisées 830, ordl.nnires Incoté.

D'Olice de pays. nues, prises au mouIin, suivant réirloa, 090-1055; Tunislo extra OT^-loo.r); Algérie surfine oan-nao nne Incotê- Borjas extra «80-ïiio, fine Incote; Andalouslo extra ?ij-8io, surfine Incolé.

clôture

Marsblu, si mal l!Wl

UILF.S. Arachides à fabrique disponible 670: ne coprahs 670.

De uraliiPs comestibles arachides neutralisées désodorisées Son il 81n Hunsques supérieures 815 à 8-5 ordinaires SO5 il 810- sésames alimentaires déso(!orlséos 88 Autres cours Inchangés.

MARCHÉS ETRANGERS

COTONS. Ncw-Ouimns. M mnl. Ouverture. Mal 18 Jull|(.t 17.57- octolliro 17.15 décombro Incoté.

9' avis mal 17,9«. :ulllet iî.as, octrbre 17.09, décembre 17.08.

Nrw-ORLWNs. s-j mal. Clôture nlsponible. 17 97; mal, 17.99; octobre 17 1.- Ntw-VoR «3 mal. Disponible, 18.90; mal. incoté; Juin, 18.53; juillet. 18.37-U8 août. 17.07; septembre. 17.73; octobre 17 6163; novembre, 17.50; décembre. 17.51- Janvier, 17.41; février, 17.46: mars, n 51 avril tncoté.

CEREALliS NEW-YORK. <N mnl Clôture Uli's roux d'hiver n. •>, c^pontble, 187 3!V dur <'̃•"• n- S. dl.«poiilhle. ld.) .1/V, bigarré Durum n. -J, ci«,i«.iilhlc I5S 3/4; mais binaire Durum n. '1 disno-' t'a le?' 1>3 -3/4; "U !"<re pour Icxi'orChicago, s-: mal. C'ôin.o filii Il d huer n. s, disponible. li>5 3v n 3. lncoté: sur mal, 103 3/4: iiiuHt, '37 S/4 septembre, 133 5/8; nu"> bi.nc-i i< disponible. 73; sur mai. .vj • h; ;i;i:iot 73 3'1; M'IitClllbre. 77 3/4.

Avoines sur mal 39 3/8, Juillet 40 1/5 septembre 41 1/8; ,;claies n' 2 disp. 86' sur mal 8' juillet 86 5/0; septembre ss 5,8.' U'inmpfji, Si mal. Clôture. Blés sur mal 159 6/8, Juillet 150, octobre 1:19 1/8; Aminés sur mal 48 i/i, juillet 48 7/,H' Selule» sur mal «3 7/F, Juillet Si 6/8- tiriiet sur mal (H) 1/ï, Juillet «.

RosAitlo, 92 ntal. Clôture. Blés sur Juin 13.ni; ,l/nij sur Juin Il.70.

niEvos-AïRis. M mal. Clôture. Blti sur Juln 13.30. Juillet 13.1V ventes en tonnes 1.000: Mais sur Juin (i.75, Juillet 6.80, ventes en tonnes nulles: Avoines sur juin 7.J0. ventes en tonnes nulles; Orges dlsp. SUCRES. New-York, mal. Ouveni.re. Sucres rentrlfuno Cuba 41 i letme sur Juillet 8.0, septembre 26.' décembre 574. tanvler 571. mars

FOIRES DE LA SEMAINE

II.LEIiT-VlLAINE. Lundi 21 Sens. Eplniuc. Chartres. Le Hheu Mardt 25 Uains.- Jl/ejsc^. Telllau Mercredi 86 Mottiaubari Jeudi 87 Cliâteaunlron, La.hdac Saniod' il\) Dol, l'ieuaueneuc. MAXCKli. Lundi 21 Coutances (folie a l'hevuu.x). Saint-'ames.

Mardi 1 Q.% Ureiinl. SI,Germain-le Call Vendieoi W Sartitly.

samedi 89 CrtUAoranchtn, Giirruy. ORMî. Lundi 24 Benmalara.

Mardi 2J Arge.n'.an Rabodanqes.

Vendredi 28 La Foret-Auvray.

CALVADOS Dimanche 83 Eiiuemauville.

Mardi 2f> Ce Piessls-Grlmoult, SaintSever.

Jeudt 27 Llllry-ia-Mlni:

MAINE-ET-LOIRE. Lundi 24 Louroux-litconnalx. Ingrandes, Bauge Vernanles.

Mardi 25 Agners, Chalonnet, Durtret. Mercredi 26 Varenne.

Jeudi 27 Chemine. Chdteauneut. Vendredi 28 Segrè.

Samedi 89 Cholet.

DEUX-SEVRES. Jeudi 27 Bremulre. LOIRE-INFERIEURE Mardi 25 Bous.tau. Nantes.

Mercredi 06 Sovenay.

MORBIHAN. Mnrdi 25 LauJaul, prés d'Anray. tous bestiaux,

Jeudi 27 t.onutnc, ;ous bestlnnx, saut chevaux le Faouft. tnus hesttnux Vendredi i» SIGermatn ton LanwiMIé) tous bestiaux toit Snrzenu»), iietltc foire fi hrstlnnx.

Samedi 90 Jonsetin-t.angonnet, foire» u chevaux et bestiaux.

LA FOIRE DE CHOLET

Le Maine-et-Loire

fournisseur de toute la France CHOLET, » mal. On comptait aur le marché 1.828 têtes de bétail qui toutes Oral «lé vendues aux cuurs moyens suivants 000 bœufs, de 4.W a r, fr. le kilo sur pied; 110 tnureanx, de 4.30 A 4.70: sis vache; de 3,80 à 4.;iO en hem axées et 4.50 il a. 10 pu Jeunes Mtes.

Ainsi qu" l'on peut s'en rendre comple, le marché ''tait fort bien approvisionne, comme tous les marchés de cette réglon A l'époque actuelle. Il y a, d'une façon générale, un grande progrès dans l'appro vlslonnement des marchés du Malne-et Lnlre C'est en effet Ia période on ce departement, avec la Vende. appi-nviMonnr une grande partie de la Franco

La venta a été calme; aux traii> ordi- naires, avec peut-être une balsse de dix centimes par kilo. Coite baisse semble être occasionné» tout d'abord par l'Importance

de l'offre, par la chaleur qui commence a se faire sentir et surtout par la baisse que nous avons signalée au marché de la viuetta jeudi k Paris'

Et pourtant, l'ensemble du bétaU amené était de fort bonne qualité, ce qui est fort apprécié, a l'heure actuelle où les marches des autres réglons sont dépourvu$ de marchandtse, même de mauvaise. Aussi les foires de Cholet, Cberalllé, BeauprAau et autres ont-elles une grande renommee, et l'on v volt des marchands de toutes les régions,

Il a été embarqué hier a Cholet des bestiaux pour Amions, Lille, Roubalx, Achel. Metz. Forbach, Sarrebruck le Midi Avignon, Ntmes, Marseille, Nar.bonne, Bordeaux Paris. Rouen Caen, Bayeux, Isigny, Cherbourg.

En ce qui concerne le commerce local, sur 25 vaches de lait, 15 ont été vendues 9.0W A s.oon fr. pièce.

GUEMENE.0 mai. On cote aux 100 kilos farine i11 qualité, 100 à 135; blé, 130 135: seigle, loi» il. 10S: -sarrasin, 100; avoine, lOiv. patlle, 100 foin, 200. Tendance hausse.

Bœufs, 4 A 4.50 le kilo; vaches, le kilo- veaux, 4 a 4.50 .e Kilo; porcs gras, 5 il a le kilo. Tendance d la hausse

Clievau.- i poulains de t.200 à 2.0n0 fr. lleurro en gros, la à 10.00 le kilo; en détail, 19; neufs 4.&> 4.M> la douzaine. Cidre, 100 la barrique. Baisse a l'approche do la nouvelle récolte.

La foire d- Il mal étant assez bien achalandée. Les cours des céréales se maintiennent à peu près au mente taux qu'an demie; marché.

Nous avons <i sigunler une baisse assez considérable sur lo cidre coté 100 fr. la barrique.

Les reuls se maintiennent toujours & peu prOs an 1110, ne niveau, 4.25 à 4.50 la douzaine

On escompte. malgré to mauvais temps qul vie lit d- régner, une bonne année do cidre.

La volaille se fait assez rare et en hausse assez prononcée.

En général, marché normalement appro- visionné et venu très active.

RENNES, s; mal. Marche DU Ltcis. 1.o beau temps avait amené sur notre marché. de noinb.eux cultivateurs et l'approvlslonnenient en légumes de toutes sortes, beurre et œufs, était fort considérable. Mais, malgré l'Importance de l'offre la demande a été encore plus Intense et les cours ont eu plutôt une tendance à la hausse. Certes, le mauvais temps que nous avons subi les temps derniers, explique cette tendance. Peut-être, faut-il ajouter aussi et cela parait certain, que la hausse continuelle des changes Ititlue sur le cours des marchandises méme Intérieures

Le beurre, dont nous avions slgnalé satnedl, la tendance à la hausse, continue auiourd'hul sa progression. On le cote en gros, 7; au détail, en beurre extra en beurre ordinaire. 7.50 et en beurre de cuisine. 6.7.. soit une augmentation de 1.25 sur les cours du samedi précédent Souhaltons que le beau temps continue et qu'il nous soit permis n'enregistrer une baisse du beurre. qul permette aux mena gères de faire leur provision habituelle en cette saison.

Les a'u/s, aussi sont en hausse de 0.Î5 Il 0.0 par douznlne. Offerts d'abord a 5.75 la douzaine, Ils ont peu Il peu fléchi et vers la fil' du marché. Ils étaient A 5 ou 1.0 ninrrho nux volalllen était fort pou approvisionné; aussi, les prix étalenl-lls Le carré de traiimes était garni de tou- tes snrtes de produits de la saison, carot tes, oignons, choux, pommes de terre nou.velles. Malgré les coins élevés, de hnnne heure, tout a été acheté et les cultiva.teurs ne doivent pas se plaindre de ce côté. Nous avons noté, en effet, que tous ces légumes nouveaux, a pari ,c= .">r.ines de terre nouvelles, on; diminue sensiblement. Comme d'ailleurs nous i',iv,ins noté dans notre chronique il Il y n en ce moment sur les lieux -nôme de rro diiction. une forte tendance 1 iniîse Le cours du clitte à la harrliiue. iléi as. se toujours le billet et in «-ndun-e .ri. bit être ,1 la baisse. Mnls cette tendance est très faible, car si les pommiers iiermct talent de hclles espérances pour la récoi te future, le vent, la plule et les grêlon* des jours derniers ont fortement ,-ul 1 la floraison et le fruit a eu des r ficultés à s'attacher. Il faut encore nttridre quelque temps, avant que nous puissions enregistrer un mouvement des murs du cidre dans un sens on dans l'autre.

l'inslahllité d^s changes que nous avons soulignée hier, Il n'est pis possible de garantir les cours des céréales aux marchés de ce Jour D'ailleurs \1 est fort dir- flrllp de fnlre des trinsnrtlons arer un marché des changes agité comme \1 le fut ces Jours-ci.

On cote les Mes, 180 10-2 les 100 kllos en culture; la farine 518 a lits en boulangerie; nrntves, 108 a 110 en culture; or<7C de mouture. 10s Il 110; de brns- scrle. 11S .1 120; sarrasin. 107 a 109; son 7.1 Il en culture. Les pailles. îao à les tOn kilos.

CHARTRES, s-? nul On cote aux ion kilos blé. îf.i a 168: avoine. 110 Il 112: paille. Kio il 11O; fourrage, 300; peu d'acheteurs.

FOICJERES, 2-2 mai. Farine, les ion kilos. 5!0 a 215; fromcnt, 15J a 157; selSle. IIR 120; sarrasin. D6 fi 100; avoine. 10:1 105-. wge. i)6 Il 1110: son, 8-2 il 87,; foin le, r>oo kilos. in> a i!is; paille. 124 .1 128 nœuf, le kilo sur pied, '1 Il 4.4A: vache, à 4: veau, fi A 8.-3.V. mouton 6 à 6 ?,n- porc, Ù 8.?0.

Beurre, le kilo en gros, il i 13 40 et en détail. ïi à cents, la doiu., 5 à 5 20 poulets. la oonple «5 à an.

Cidre, Il bnrrlque. 00 à 95.

nOL DE IIRETACNE. 22 mnl. On cote aux 11X) kilos farine. «18 A 2îO- blé 157 n 159; sarrasin. 10s ,1 Itfl; avoine, 101 KHI; nrgp. !I8 A H«î; Sin. SO il 82; pnl|l« too A I») Il'. .viO kilos; foin, 1R0 A 800 les Ilionts vendus sur pli'd (pour In bourhprlc). h h 4..10 Il' kiln: vnrlira, S.80 A 4- porcs grns. Il (1 n,.io; porrs courant% ïimenAs une rni<iunnl.'ilnp. vei.iius do :iso A 400 la pièce; porcs de lait nmenés environ 2.V>. vendus de 175 A 190 la pièce. Légère diminution sur les pnrcs de lait Ueurre, en gros, 12.ro jï I3.o 10 kilo; en détail. (1..V) Il 7..10 le demlkllo; cents, 5»5 H s.so la douzaine.

Cours statlonnnlres.

Cidre, de ft". Il inc> fram" la barrique. Les ponmitors ne semhlHnt pas donner en iténArnl ce qu'on avait espér> Ae la belle 'fin rnison, le cours des cidres a subi une hausse appréciable.

ftnn marché très approvisionné. Beaucour dp monde: nombreuses transactions. Cours A peu prés stnttonnalres dans l'ensembli.

POMMES DE TERRE

PiiMuœur, -i< mal. La vente des pommes de terre ancienne? est a peu près terminée. Il n'y que des offres fort espa oses pour de. quaniités Inslgnianotet. Auul. en l'alis*n^« de marchandise. l«s

LE CONCOURS DE LA RACE MA INE-ANJOU A CHATEAUBRIANT (15-16 Mai 1926)

Première catégorie Troisième section .-gj

Le premier prix de la ¡première catégorie a été remporté par Bon. Loup-du'DomrTMàvcime)-10"0'10' Marcel, éleveur aux Angevinieres, Saint- DrIy*nnp1nîrr?,rS/;Mné le 20 décembre 1924- était ,-ûjù titulaire d'un prrniier prix m r l cette année. Il est très Puissa"' et f"rt bien conformé. M. Mouchet se voit encore attribuer, à Chàte8uhriant, le premier prix J'ensemble et un prix spécial. (Photo ChWbry. à Rouen).

cours «e maintiennent très fermes à 65-7 francs les 100 kilos.

GULmenC, 20 maL On cote les pommes de terre M » 35 fr. les 50 kilos.

VANNES, mal. On cote les pommes do terre 42 à 43 fr. les 100 kilo! QiiiMPER, 22 mal. On cote les pommes de terre V) Il 92 fr. les v< kllogs. Awkiih, iw mal On cote les pommes de terre • Hollande, 5 Bourscrère 4 W Early row, « fr. le décalltre.

FovoMtEs. K mal. On cote les pont. mes de terre ¡il Il ü fr. les ICO kltORS Concarneau, M niai. On cutr le., poin- mes de terre Saucisse afi 4 47 fr les 100 kllOB».

Dol. «•• mal. On cote les pommes de terre 18 à '0 fr. les 50 kïlogs.

LES ARTICHAUTS

Saint-Pol-de-leox, 23 mat. Aujourd'hui les artichauts ont été cotés de 200 Il fr.H) francs les 100 kilos. Assez forts arrlvages, environ lflo charrettes ont été amenées au marché. Transactions touJours très actlvea

VINS

Paimbcïïuf. 2i nai Les vignes ayant souffert des QiTni^res gelées, le. ¡¡l'orme taire» s'abstiennent de rendre, ntlcxiani que les cours nt sont ;-aa .ez eievês cependant, ies ottres oiy tte îuteres- santés. puisqu'il s'est vendu Un vin a 10 et 15 fr. pa.- hecto plub cher que la semaine dernière.

SAiNTE-HEKMiNe, 2i mal. On cote les vills du pays 150 ô l»u fr. la barrique. anueiis, s-j mal. On cote !e» vins du pny» A l'Iiectolitru 'Joo fr. en il qualité '«."1 fr en ̃» i|nalllù yM fr. en 1" qua Illû. Le vlnnlgre dc vin, 100 Ir, l'hcitn- PRIMEURS

POMMES DE TERRE NOUVELLES SAiM-POL-ut-LEox, mai. De très gros̃>eb iiuauutti, de puiniues de terre e^aKiiolea mm arrivée» sur les marche» anSlai.«, les prix unt considérablement baisse dans le- grands centres d'uulre-Mauche. l.a pomme de terre de noire région en ïiande partie destinée pour l'Angleterre, au truuve donc en concurrence très torte avec la pomme de terre espagnole. Les prix d'achat à la culture ont subi 1< contre-coup de cette situation Le< cours varient entre uo et iu> francs le. Un) kilos, .ails dlaiinutlon de variétés Les vapeurs et voiliers reviennent moins nombreux dans le pou de Hoscoff et il est présumer que Jusqu'à dégorgement des places anglaises, le trafic ne reprenne

raieuis pour la culture et les négociants, qui ont rencontre des difltcultés extrêmes irent resmvè» au moment où les affalé amuraient diï commencer à prendre leur cours normal.

La récolte, celle année, est très précoce comparativement aux années précédentes' Ue tics irrosses quanlIUs de marihandlses sont arrachée», alors que l'an dernier à pareille époque, les arrachages débutaient seulement

Espérons que la situation s'améliorera prochainement au profit de la culture ci tlu négoce.

I'aimi'ol, w Inal. Actuellement, le mar- che •-oinmeiice a battre son plein, de nombreuse» çhari'ctOea arnvBiu JuurneiJeiiieiu et li Mm kl le. prix pratiques ont duiine satlstailion au% cin;iiaitui0. Vendredi il Il'1'11 a pus été ainsi; nu début tic la jourliée, les 50 kilos eU vendaient aux environ. de 55 fr., ''fais par suno do mauvaises nouvelles couceruant les cours [.raffut;. sur le marché de Paris et en AnKleierre les prlx tombaient brusquement vers uni! heure de l'après-midi il •* fr.

Cela ne lit pas l'affaire des cultivateurs qui tinrent conseil et refusèrent de vendre dans ces conditions trouvant la différence trop grande avec les jour» ,>rà\iqu£ a bamt-Malu on |n payait encore 70 fr parait-il, le panier di' 50 kilos

Des conversations parfois très anlinées turent tenue, au coins dn le, riiltlviitour» nt vj'iiml p»> vendre à 45 Ir. et le* marchands qui liaaleiu avoir de< !'J .ïï*1 t?e pl'r,llNU11 n W>r l'Ius cher, h<» transMictlntih (lotit peu l'i'iuinut ce temps, les charreiûe. de 'n»' utils continuaient arriver et la place du Marché, bien que suffisamment vaste. se trouva garnie 1c volt;ires pleines. A h heures, heure fixée par l'arrêté municipal, la fermeture .lu marche fur an. noncée; sur la plare 'I y avait encore il« 10 a sn charretées de pomme- de terre; le5 nnes furent vendue; m.ils blen d'autres furent remisées ou ramenées ,1 la ferme La moyenne des prix pratiqués nu cours En pmu l'Angleterre peu de bar.eaux; un petit vapeur et 4 ou 3 dundees de peu d'Importance.

Samedi matin, ouverture du marché nux prix de 48 à 50 Ir comme moyenne: arrivages modéra Pendant la matinée a été placardée l'affiche ci-après ̃ Sundicat de détenir at, tntt.rft! agit- coïts titi canton de Palmpol. MM les Cultivateurs sont lnvtt«s z cesser l'arra chdge des pommes de terre lusqu'au ̃ mal au matin, Jour de la r«ouv«rtiira du marché, s'il y a accord. Fait t Patmpot,

le 21 mai Le Bureau du Syndicat. Par Milte de cela,, 1 une heure du >oir. plus aucune charretee ne se trouve sur le marché, les cultivateurs exécutant les ordres dll Syndicat.

StiNT-^lALo, » mal. Le conflit des dnekers contlnuu à Infl ,encer défavorablement le marché de llocabo»

Ce malin, les arrivages ont été relatif» ment importants mah dans I après nild* Ils ont été iiKlgnih.inis.

On Il débuté il 8.. e' .« îr les M kilo», pour tomber presque aussitôt à 50. On a. mémo payé 45. mais le orix Je la journée est 50 fr.

Iller, Il était venu 6.720 panier* de M kilos; aujourd'bul, sensiblement moins. HERNIE

COMPRESSION SOUPLE lahermt', inurinné ilaiiffereuse et >ouvem mortelle n'est plus désormais qu'un vain mot. sancilonni's otncielloment par h- Horps Médical, le 5 Juillet ces nouveaux appareils • 'lutine Jour et pinriiivnt à loin rt'iu qui I.'S oui la SECURITE, la SANTE. t't -l'Ion ravis ch-* iiiaudf.i ouinii'iiii-s, la GUERISON DEFINITIVE- l'evant de tels résiliais, garanti: toujours par l'CHt, ioi:s cpiix atteints de heinîe.s doivent s'ailres-er.-ans retard à M.GLASER qui leur fera gratuitement l'essai de se.- appareils de 8i 4 n.tii Lannion, 23 mal. de 8 h. 3 h.. Hôtel de France.

Pontrieux, v de 8 h. à 3 h., Hôtel Pommelet.

Quintln, ̃>:>. Hôtel du Commerce. St-Brieuc, 2fi niai. Hôtel dt France. Dinan, im.li 27 mai, Hôtel de Paris et d'Angleterre.

Monttort-sur-Meu. ?S, Hôtel du Llond'Or.

Quingamp, samedi 29 mal. Hôtel de France.

Lamballe, m mal. de 8 h. il 3 h., HAtel des Voyageurs.

Bain-de-Gretagne. :Il mal. Hôtel de la Croix-Verte.

Rennes, 1'" juin, Hôtel continental. Pontorson, 2 juin, Hôtel de la Gare. Un Collaborateur de 1\1. GI.ASER recevra A

Nantea, nmnll 25 mnl. Hôtel des Voyageurs (nie Cre"jlllon).

St-Pére-en-Retz, 'Ci mai. Grand Hôtel. Chemllle, -27 mai. Hôtel Banchereau. Segro, '2S niai. Hôtel de la Gare. Laval, 29 ::ml. Hôtel de l'Ouest. Ernée, .10 mal, dn 8 h. à h.. Hôtel de la Poste.

Craon, il mai. de 8 h. Il 2 h.. Hôt-I de la Perle.

Blain, 1" juin. Hôtel de la Glacière. ChSteaubrlant, 2 Juin. Hôtel du Commerce.

Un Collaborateur de NI. GLASER recevra A

Laigie, dimanche 23 mal, de 8 h. à midi. Hôtel du Dauphin.

Le Mans, vendredi 28 mal, Hôtel du Saumon.

Fresnay-sur-Sarthe, 29 mai. Hôtel Chevalier.

La Suze, 30 mai, Hôtel du Commerce. Sablé, a1 mal. de 8 h. Il 2 h.. Hôtel Saint-Martin.

NOUVELLE

CEINTURE PERFECTIONNÉE pour déplacement tous organes riMlTB lie la IIKUNIE f« »• demande NI. GLASER. 4i. bout. Senastopoi, PARtS

SOMMES ACHETEURS TOUTES PROPRIÉTÉS L'A. F. 0., 5. rue Bourdaloue. Parie, rnchprrhe en Bretagne et Anjou grandes Propriétés avec fermes. Terrain» cl Usines. Discrétion absolue. Faire offres au Directeur Immobilier, 19 ru» CiVbilInn. Nantes.

OUKHISON CERTAINE

SUPPRESSION IMMEDIATE DES CHfH TRAITEMENT SAKS BROMCKa M4lh lt*ll«ao« u>oobb«« •̃ Wrumum

Ecru. i. SOUVIGNET. So«ei.Ii.«fc il. Ru* G.mbt.i.. è CASTELNAUDARY (Aa<Mb Svakt m4ilt.iL Ctntmluttn *m \n\mt\iwm


LES AUDITIONS

RADIOTÉLÉPHONIQUES D'AUJOURD'HUI

Il TOUR IIFPtL

t.eso m. P. 5.000 w.

*h.30»iSh. 46: Journal parlé par la T. S. r. M. A. MeMre, professeur à la faculté de Droit de Paris a-t une irise de la culturt T M. Georges Dclamart: jjropoi en lair Le Détective Aabetbe- a. Paul Campargues Reportage partslcnt M. Marc Frayuinet La situation poil- loue M. Pierre Descaves La situation ftcrnattonau M. le Dr Pierre Vacbet actualité médicale Scène d'une pièce .jmtvclle jouée a Parfs, par Mme G.-T. raueont du Théâtre de l'Œuvre, et MM. yral Rama et Ch. Oulmont les derVielles.

«.740 m P. 6.000 w.

» h. 10 23 heures Radio-concert. ,0l coan de «>»*e« par Mlle Alice Pel. s»., professeur au Conservatoire. Chan^>C» a Jeux d'enfants. Cours de piano t-^ii cxi^nples par M. Maurice Schnaab 4t(ne de Saba, les Juives. les Sa•»*«a>*3 Rlverie arabe, ensemble, valse filiale (Gounod), par l'orchestre des Amis de la Tour: Mélodies de Gounod, par Mme André Mlnvlelle de l'Op6ra Comique. Epaemérid» ViottI, vlolonigte et compositeur; notice et auditions; Paillasse, avec M. Danses, de l'Opéra, de Léon Cavallo et de l'orchestre des Amis de la Tour. RADIO-PARIS

l.-» m. P. t.s00 w.

Il h. U Radio-concert Lucien Paris Il Parade des soldait de plomb (L. Jessel); 2' Non rêve. valse (Waldt«ufel); 3* Rondo (Mozart-ErelBsler) «̃ Danse slave (Dvorak) 5' Ouverture des Saltimbanques (L. Garnir); 6" Rondo de midi, solo de piano (Fleld). M. Marcel Bridot 7' Andalouse (Sarasate); 8' L'Adteu des roses (Openschaw); 9* Allegro Appassionato, solo de violoncelle (Saint Sains) 10' Danses d'Henri VIII (Germsnn); Il* Le TambourMajor (Nlcholls): 12' South «fa moon, foxtrou (L. Hlrshi.

sa h. SO Informations Havas. lnfo-tn* tlons de la matinée.

90 heures Résultats des coursée. Il formations Havas.

ho 30 Radio-Dancing. 1

Viaitez 1 la

Hall 6 NI 6240

RADIO-TOULOUSE

«30 m. P. S.000 w.

U h. 46 Concert pu l'orchestre jazz Gallt, du Plccadllly de Londres, avec le concours de MM. Gain, Amen, Subervlelle. 80 h. 45 L'orchestre Joue Kahodu '.nves Me. fox trot (P. Loon): Loin du bal C.illet); le Petit Faust, fantaisie (Hervé), «nlo de cello fitjoleffo, fantaisie (Verdi), solo de violon; Nuit charmante (Sudessi). 22 heures Chronique féminine par Maddy Bertel.

32 h. 05 L'orchestre Joue Sérénade au clair de lune (Cateneuve); Marche aragonalse (Auvray) les Ombres qui passent (Ar.s, Arnolls et Gracey). Durant le conoert, audition de divers artistes.

LONDRES

Shi m. P. 3.000 w.

? h. 30 Concert Le Marchand de Venise (Sullivan); Introduction et ouverture de Danse des Nymphes (A.-C. Mackenbis); Danse champttre de Cotomba (A.C. Mackenzle) Suite Chopiniana (Finck ) Aria et sélection du Songe d'une nuit d'étd (Mendelssohn).

16 h. 30 à la heures Suite du concert par des morceaux de Herman Ftnck Marche des Géants Bntr'acte de Rives paresseux Suite de danse te RouIU nallet de Ltbtltetle; Mandarin blanc. Potpourl Ftncklana

18 h. Su IL 19 h. 45 Service religieux de la cathédrale de Carltsle, avec sermon. 90 h. 15 Service en mémoire de Wesley. !!CI h. M Appel en faveur des mutiles. 21 heures Météorologie et nouvelles. Si h. 15 A 2!1 h. 30 Concert du Grand Hôtel A'Eastbourne Rapsodie n' (Liszt); Air de Habillé de verdure (Haydn) Solo de violon (Mendelssohn); Llebeslied (Krelssler); Sérénade (Gounod) Fantaisie sur La Travlata (Verdi).

DAVENTRY

1.900 m. P. «5.000 w.

10 h. an signaux horaires et m6tbo. ts h. so Concert populaire.

te h. 30 Œuvres de Herman Flnck. 17 h. 30 Les Héroïnes de Shakespeare Porlla, Catherine, Nesbitt.

21 h. 10 Prévisions maritimes.

01 Il. 15 Concert du Grand Hôtel d'Eastbourne.

BOURNEMOUTH

388 m. P. 3000 w.

J5 h. 30 Concert Verdi (1813-1901) Gounod (1816- 1803) Ouverture de La Force du Destin (Verdt) Extraits de Faust (Gounod); le veau d'or, le Rot de Thult, scène de l'église Ballet des Vt'prts Siciliennes (Verdt) Airs d'flernnnl (Verdi) Marche funtbre d'une marionnette (Gou.nod' Atrs (Gounod) Marche militaire (Gounod).

9p h. 39 h. 30 Programme de Londres. INFORMATIONS

CONTRIBUTIONS DIRECTES. JVomlnations. M. licranard, inspecteur divisionnaire de 1" classe des Contributions directes ti Nantes, est nommé directeur de 39 classe IL Digne, en remplacement de M. Pérlchon a*nis Il la retraite M Roque, directeur de !̃* classe des Contributions Indirectes IL AJenton, est nommé en la même qualité au Mans.

Sont nommés directeur de 30 classe des Contributions Indirectes à Alençon. Ni. Dufrelx. sous-directeur de ire classe à StMalo A Lava) M. Gillet, souschef de bureau hors classe à la direction générale des Contributions Indirectes.

BXNSE1GNEMENTS JURIDIQUES

Lol sur les loyers. Affaires litigieuses. Contentieux, Procès, etc. etc. F.nvol de5 renseignements contre mandat de 5 fr. S0 «dressé Il l'Ouesl-CcIolr, Service juridique. Le Temps qtfil fait Aujourd'hui, 23 mal, la Penttoôte •oleU lever 6 h. 04 coucher 18 n. 33. Lune lever il h. 58; coucher 21 h. 90. P»ms, 2! mal. Situation générale a heures. La dépression de France Est irurope Centrale 1 Sulsse 3 Pologne étale uolfe de Gènes.

La liausse est Ae + Bordeaux, Llmoges + 5 Eco-se Bretagne. Gascogne. La dé- pression iîh Nord .e rrcuse 7 Bothnie. A Paris *«.• Maximum W SplUbeig. Ml nlmum n» Hongrie.

Les vents sont modérés du Nord PasdeDalaU i No«J B»t 'aiblw Mancn». Breia-

VILLE D'ANGERS

Lm Lundi 31 Mal, Mardi 1" et Mcreredi 2 Juin 6 Meubles et Sièges anciens, Tapisserie* anciennes d'Aubnssoa, Faïences et Porcelaines anciennes, Tableaux, Argenterie ancienne, Bijoai, Brillants, Colliers de Perles, Glaces, Bronzes, Pendules. Catalogues sur demande adressée à M* BAIF, Oommltialre-Prlseur.

tme calmes Océan 1 Nord-Ouest met forts RoussUlon.

Les maxima de la veille ont été de W Paris, Bourses. Beau vals: 16, Chartres, Argentan, Lyon 24 Océans. Dijon 21 Strasbourg. Nantes, Clermont S0. Nice, Brest. Nancv 19. Cherbourg 18. Mar.seille te Bordeaux. 15. Toulouse 1*. Perpignan.

Minima de V Parts, Metz. Nancy. Chartres, Orléans, Toulouse 10. Brest, Beauvais. Nantes, Bonrges il. Nice, Perplirnan 8. Cherbourg, Argentan, Bordeaux; 7. Clermont, Lyon 6. Dijon, Strasbourg; 3. Mulhouse.

Pluies t 7 heures, l mm. Mulhouse, Paris Rochefort, Nantes 4. Strasbounr, Biarritz 5, Nancy 14. Perpignan S0. Bordeaux- traces a Orléans.

Ce matin, beau nuageux en toutes r6tions.

Trouvllle Cherbourg 333 3 le 2 53 301 (entrée rivière) 1 59 2 18 Brest 1il 108 Concarneau Lorient 0 5t Belle-Ile 0 40 Vannes 30e 1 3b 3 il 1 La Rochelle 128

VENTES MOBILIÈRES Etude de Mo Robert GARNIES, commissaire-priseur à \antes, 9, rue Lalayette, successeur de Paul Fèvre. commissairepriseur honoraire. Tél. 7-14.

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES Les jeudi S7 et vendredi 28 mal 19SG, à S heures, à \antes, HOtel des Ventes, 8 et 10, rue d'Erlon, près le Palais de Justice. TRÈS IMPORTANT MOBILIER Faïences et porcelaines anciennes et modernea, tableaux, aquarelles, dessins, gral'ures, Meubles et objets de la Chine et de l'Extrême-Orient, argenterie et bijoux. Au comptant, frais en sus.

Visite le matin des jours de vente, de 9 heures à il heures.

Etude de Me LEROUX, notaire à Pornlc. VENTES PUBLIQUES

1* A Prêtantes CHALETS Verger Fleuri Les Iris >, • L'Bermltage et Les Vagues

Le 30 mal, à 13 h. 30, et jours suivants, De tout le mobilier garnissant les Quatre châlets (conttgus).

20 chambres à coucher, 4 salles à manger, bon salon acajou, 1 piano Plcyel, bibliothèque acajou, secrétaire acajou, tables à jeu, table coiffeuse acajou, armoires à glace, fauteuils, glaces, batteries de cuisine cuivre et aluminium, toilette dessus marbre, baignoire fonte émaillée, lavabos faïence, faïences bretonnes, couvertures, 70 draps, 110 tales d'oreillers. 231 serviettes, 49 nappes à thé. beaux meubles de jardin. grande table dessus marbre, pompe portatlve, machine a laver Automoto », etc. 21 A la Plaint, CHATEAU DE LA NOE ».

Le 6 Juin, à 13 h. 90 et jours suivants. De tout Io mobilier garnissant le château

Salon (bergère, table. • Gallée) 5 salles d manger (bahut chêne ancien, pendule ancienne), belle vaisselle (Chine et ancienne). belle verrerie, i chambres d cou. cher (glace époque Louis XVI. armoire ancienne), excellente literie, gravures, peintures, flambeaux cuivre, vases époque Empire, bibelots de Chine, couvert Chrtstofle, 97 paire% de draps, H) nappes, 6o serviettes table. 38 serviettes toilette, nappes a thé, vins et spiritueux, 1 break bon état, 1 bicyclette état neuf, 1 pressoir, malle pour auto. etc.

BUREAU DES DOMAINES DE LOR1ENT VENTE DE MOBILIER DE L'ETAT

Le 33 juin 1926. à 8 h. 30, le Receveur des Domaines procédera "5, rue de l'Hôpital, à Lorient, à la vente de certains lots par soumissions cachetées iL déposer avant le i! juin 1D28, 16 heures, et aux enchères pour les autres lots, de I.60O tonnes de tôles de construction. 050 tonnes de cornières. Ces matériaux sont neufs et se trouvent en excédent dans les approvisionnements de la Marine.

060 tonnes de fer et acier, 94 tonnes de zinc et cutvre. 8 tonnes de chinons, Il tonnes de vieux cordages, 3 tonnes de caoutchouc et cuir, 1 voiture auto Renault de 95 CV, 1 voiture Ford, t navire patrouilleur, le Jonquille ·, 84 tonnes, longueur 35 m. 50, largeur 4 m. 75, tirant d'eau en charge 1 m. 55, moteur Flat de 3îô CV, à flot dans l'arsenal. 1 vedette à moteur, 5 chalands et nombreux matériel, tels que moteurs, machines diverses, magnétos, harnachement neuf, fanaux, outils, bicyclettes, etc.

Demander l'affiche 75, rue de rnopltal, Lorient.

Etude de M" BOTIIOREL, notaire g Belle-Ueen-Terre (C.-du-N.)

Belle Vente de Mobilier

et de Marchandises neuves Le DIMANCHE 30 MA.1 W-?G a 13 taures et jours suivants, à BELLE-ILE ENTERRE, à la requête de M. et Mme Pierre ROUZEVALLE JEAN.

il sera procédé par le ministère de M* BOTHOREL a la vente aux enchères publiques de tout le mobilier garnissant leur habitation et de toutes les marchandises composant les fonds de commerce de cycles et de tissus, nouveautés, confec.tions, chapellerie, bonneterie, et mercerie exploites par les requérants.

Faculté d'acquérir l'Immeuble et les fonds de commerce y exploltés.

Etude de M1 A. DUVAL, huissier à Rennes, 5. rue du Pré-Botté

VENTE MOBILIÈRE

par sune an Misle-executlon

Le dimanche 30 mal 101», à 13 heures, au hourg an MORDEU.ES.

au dnmlcM* lu M. E. Savldnh

On tiendra Une salle à manger en noyer clrl et sculptée chaises cun le tout état de neuf. Buffet à ° corps en If massif sculpté, valssel!e, verrues, tables diverses. fourneau de cuisine, bntterie de culslne, cafetières, couvarts, service â découper, bols, pots. tass?s, etc.. petite armoire en cerisier arniolr" A «lace noyer, bililiothùque vitrée en iinyer ciré, daces. garnitu- res de toilette, seaux et brocs, bouteilles vides, etc., etc.

Etude de M> LE GALL, hululer

à Leiardrleux.

VENTE

par suite de liquidation judiciaire Le dimanche 30 et lundi 31 mat 1998. IL 1 h. 30, Il sera procéné, par ?de Louis Le Gall. commis cet effet, au bourg a* Pleumeur-Gautior, domicile de M. Yves Bouder, requête de Me Robert .Petey, avocat stagiaire, demeurant a Lannlon, liquidateur, A la vente aux enchères publiques de 8 bicyclettes. dont 6 neuves. moto, tout accessoires de bicyclettes.

2 charrues Brabant, 1 extirpateur, fourches, pelles. crocs, 1 «crémeuse Lacta balances et poids, 1 fourneau, faucilles, faux, huile.

Un outillage complet de forge, dont 9 soufflets de forge, fers forger et & terrer les chevaux.

Meubles meublants, batterie de cuisine et autres objets mobiliers.

îmmeables à_Vendre^on à Louer Etude do Me CREOrFF, notaire Gulngamp. A VENDRE OU A LOUER jolie propriété, sise IL 9 )un. de Oulngamp, comprenant cjiateau et dépendan.ces, terres d'environ a hectares.

Pour visiter et traiter, s'adresser A M* Créoff.

VINT., ACHATS Propriété!, Oommeret*. CABARET NERAC (Lot-et-Garonne). Etude de M* ltEGENT. notaire a Laval, 1, place des Arts.

ADJUDICATION

Le samedi 12 juin 1(1`le, d 14 heures En l'étude de Me Siègent

I LA METAIRIE DE LA GRANDE PIOI ̃ CHERE, commune de Saint-GermainÎe-Foullloux (Mayenne). Contenance 21 beetares 93 ares 36 centiares. Exploitée a moitfé fruits.

I LA METAIRIE DE LA BOULONNÎE1 • RE, commune de Changé (Mayenne). Contenance 9 hectares 86 ares 42 centlarea. Exploitée A moitié fruits.

S'adresser au notaire.

A VENDRE A DlNAN

MAISON électricité. jardin clos de 700 m2. Sans Impôt. Prix avantageux. S'adresser au ournal. 71P35-D A VENDRE:

I. BELLE FERME de 50 hectares, dans le Calvados, mottl6 herbage, moitié labour Il. BON FONDS DE CAFE-RESTAU- RANT, PP1CER1IÎ, TABAC. DEPOT DE PAINS, très bien situé, en campagne. Affaire très intéressante.

III. BON FONDS DE OAFE, DEBIT, VliNTE A EMPORTER, très bien situé. Affaire d'excell. rapport. Prix très avantageux.

IV. JOLIE PETITE PROPRIETE de 1 hectare en herbo envi non, avec eau courante, maison et quelques dépendances, près de Ttiury-Harcourt.

Pour tous renseignements, s'adresser au Cabinet Jules PAGNÏ, a Thury-Harcourt (Calvados).

pièces, deux petites, W.-C, cave, grenier, eau, gaz, élec. S'ad. Haras, Rennes, 1939 V tli Une VILLA neuve, 60 m. de la plage. Vue sur mer. Cave, cuisine, office, s. & manger, salon 7 chambres, 2 cab. toilette, greniers, électricité préparée. Jardin. S'adr. à M. HRANEL, ij, rue Alsnco-Lorratne et à Me I.EBEL, not., 31. r. LecMuplon. Oranville. Etude de Me C. HUBERT, notalre A Baln-de-Bretagne

A LOUER Pour le 39 septembre 18» A prix d'argent la ferme du Val Boufxtc, sise au lieu de ce nom commune de Gulgnen.

Ferme bien groupée, bons bâtiments. S'adresser M« HUBERT, notaire. Etude de Me Jean L'HOTELLIER, notaire Bain-dc-Bretagne

A VESDni;, en bloc ou en détail Près la gare de Messac

comprenant cave en sous-sol, 3 pièces au rez-de-chaussée, 4 pièces au premier. grenler au-dessus.

Jardin sur lequel existe hangars, poulailler, cabinets d'aisances, puits. Le tout contenant, environ 1 .000 m2.

viron 1.000 m2.

Jouissance de suite.

S'adresser au notaire.

CHOIX PROPRIETES. • L'IndloaUur Rural 81-André-d«-Ouliao (Gironde). A VENDRE à Saiut-Malo, avenue PasV 1.11k/ 11 L. tcur belle villa de 13

pièces, caves. jardin. Eau, gaz, électricité, tout à l'égout. Libre de location. S'adr. A M» SAUVAGE, notalro IL Salnt-Malo. sauf librairie, chaussures. Bien agencé. Beau logement. Libre. S'adresser Cabinet J. PARRAIN, d Fiers.

VILLÉGIATURE Grande Maison Il campagne, deux jardins et dépendances. Distance égale Laval, Chateau-Oonticr, La Guerche et Vitre. S'ad. Ouett.-E. 71939-D A LOIUER MANOIR MEUBLE pour la saison, à 6 kilomètres 8alnt-LO, près église, proximité rivière. Situation charmante et de tout repos.

Demander renseignements à M. LAVALLEY. 6, rue du Neufhonrg, Saint-Lô. ?0165 A VENDRE A L'AMIABLE

tion récente, située dans le centre d'un bourg de la Mayenne.

Entrée en jouissance Immédiate. S'adresser au Journal, n' 34.2M.

ADJUDICATION VOLONTAIRE

Le Vendredi Il Juin tO26, à 14 heures en St-Pol-de-Léon, route de la Rive, près 1a mer. mansardes.

VILLA terne et dépendances.

Mise prix 30.000 francs Etude de M' E. VILLALON. notaire Avranches (Manche)

(Successeur de Me E. RARILLET) A VENDRE PAR ADJUDICATION

en l'étude, le Samedi 12 Juin 10-26, à 14 heures

L- UNE MAISON •&«£ la Constitution, n umiro de Commerce et actuellement do Boucherie, située en plein contre des affaires,, et pouvant convenir à toute sorte de commerce, comprenant magasin, 2 pièces et cour au reidfl-chanssée, trois étages au-dessus, grétrès Men située Il Avranches. route do Mortaln, comprenant petite maison et jardin.

Pour tous renseignements, s'adresser à U* VILLALON, DOtàlM.

VILLE DU CROISIC

LOTISSEMENT du PRÉ-BRULÉ 20.000 mètres de beau terrain en bordure de route, à partir de 12 francs le mètre, au gré des amateurs.

Facilités de paiement.

Pour tous renseignements, s'adresser M. MARIOHAL, arohlteote au OROI8IO; & M. BIAIIXI DE LANQIBAUDItRI, notaire,' au CROISIC, et à MM. DERNHEIM Frères et Fils, Bureau de NANTES, 28, plaoe de la Bourse (tél. 22.26) PETITE '««'WH| grande ligne Ouest. DREUX, notaire, Grez-en-Bouère 'Mayenne).

Etude de M ENAULT notaire IL Angers, i1, place des Halles, successeur de M' LE BAILLY.

A VENDRE

PAR ADJUDICATION AMIABLS

Le JEUDI 10 JUIN 19?«. à u heures, IL Angers, rue Chevreul. 17, en la Chambre des Notaires.

UN PETIT HOTEL

PARTICULIER

situé A Angers, rue Desjardins, 5, A 50 mètres du Jardin du Mail, comprenant Caves au sous-sol

Rez-dc-chnussce Salle & manger, culsine et arrière cuisine.

Premier étage Grand salon, chambre, grand cabinet, water-closet.

Deuxième étage 3 chambres, cabinets de toilette.

Troisième étuge Mansardes et grenier. Cour avec cabinet d'aisances.

Au fond de la cour, Mtlment avee bureau et écurie. facilité de garage. Au-dessus Chambres mansardées et grenier.

Libre volonté.

Mise prix 148.000 trancs.

visites Jeudis et samedis, de 15 17 heures.

S'adresser audit notaire, ou A M. BROT, architecte. le, rue de l'Asile Saint-Joseph. a Angers,

VIAGER. Achèterais immeuble ou ferme en rentes viagères. Pourrai laisser jouissance. Ecr. Ag. Uavas, Rennes, 22781. A RETENIR dans IMMEUBLE à construire à RENNES, près Gare de Viarmes

TRÈS BEAUX APPARTEMENTS M00ERNI8 de 4, 5 ou 6 pièces, salle de bains, mansarde, cave, buanderie. Construction à planchers Insonores, exempte d'Impôt foncier pendant 15 ans. Grandes facilités de paiement en 5 ou 10 ans.

S'adr. LE TOIT BRETON Société antonyme au capital de 500.00 fr. R. C. Rennes 288 B. Siège social 8, rue HlppolyteLucat à Rennes, ou à M. POIRIER, architecte, même adresse, tél. 8-31 Etude de M' E. VILLALON, notaire a Avranches

(Successeur de M' E. BARILLET). A VENDRE UNB PROPRIETE située aux abords d'Avranches, convenant a commerçant ou industriel. notamment à garagiste.

Pour tous rensefgnementa, s'adresser a M' VILLALON, notaire.

DORDOGNE ET SUD-OUEST Châteaux, domaines, fermes, tous prix, toutes contenances. MISSEGUE, lmmeubles, BERUERAC (Dordogne).

Etude de M' MARTIN, notaire a Plabennec (Finistère).

A LOUIR

Commune du Dmnnec, Il il? k. de la mer, LE MANOIR DE COATELEZ Comprenant Maison d'habitation de Sl pièces et mansardes, écurie, remise, jardin. parc et avenues très ombragés, d'une contenance de 9 hectares.

Pays de pèche et chasse.

Jouissance Immédiate.

S'adresser au notaire.

Etude de M' AMELINE.

A VENDRE

PROPRIETE sise a Laval, entre le chemin vicinal de Changé et le luilage, comprenant maison de 4 pièces, élevée sur cave, de construction récente, hangars, jardin.

BON FONDS DE COMMERCE de fruits, légumes et primeurs en gros.

S'adresser au notaire.

Etude de M* CHAUMKT, notaire, a Plélan (Ille-et-Vilaine). Téléiph. 18. POUR L'ÉTÉ, A LOUER

la forêt de Palmpont.

Faouët. 7 pièces, garage. S'adr. Me EZVAN notaire, LE FAOUET (Morbihan). ON DEM louer pour 1a Saison, ON u^mm coquette petite maison de campagne, 4-5 pièces, jardm, ou appartement dans maison de campagne. Pas au bord de la mer. S'adresser Agence ltacas, RENNES, 915.

CHALET pou'r Pâtisserie-Buvette sur la plage mémo, à louer Ur

sais. S'ad. P. Vaulhelln, niables (C.-ilu-N.) 4 PIECES meublées à louer de suite 4 PIECES ni à st-Malo. S'adr. OuestEclair, SAIN2-MALO. SOTt» A VENDRE près Brest, chdlet de bois,, 9 9 pièces, Jard, Il.[,()() m2. Vue sup. sur rade et prsqu'Ile de Plougastel. Peut remiser auto. Aclr. au Journ.. Brest. WiOO aax chevaux. Conviendrait Il retraité. Conviendrait retralté.

DEMOULIN, transport, S1-BRIEUC. A louer sur plage bretonne, saison été, VILLA 8 pièces parfait. meublée. S'ad. A Mlle TASSY, Pempoul, St-Pol-de-Léon. exploitation forestière, rapport 40.000 (libre) seul tenant, eau courante. BINET et GADY. 4. place (le la République, CAKN A LOUER PLOUBSOAT. plage Pors-Guen, pour VILLA MEUBLÉE 7 pièce., citerne en bordure mer. S'adr. Oorrespondant Ou»t-gclalr, OU1NGAMP. 29004 A VENDRE TERRAINS depuis la mètre. Vue splendide sur la mer. Ventes, achats propriétés, locations. Renseignements pour constructions, etc. Mme GRANOE, Représentant agence. grgutf (COtes-du^Nord).

A VENDREtres cadrés dans fg (le Rennes. Libre prochainement. S'adr. Ag. Haras, Rennes, 917 messe de vente, une propriété de 5 à 6 pièces av. dépendances et s 6 hect. de terre. S'adr. Mlle de SAINT-REVILY. a l'Enclos, rHulracrle tMaretmel,

Etude de Me Henri MDIGNAW.

notaire IL Rennes, ,place de la Mairie. ADJUDICATION VOLONTAIRE

Le MERCREDI *i JUIN UK«. a u heuLA BELLE rcnific mhnouriais en Cesson-Sevigné, de 9 hectares environ. Llbre le 39 septembre UM,

S'adresser IL M' MEIUNAN.

MAISON païsanne, dépendances, S hect. e0 terraln, IL vendre,

e.0oo fr.. libre. M. DliURAX, notaire, Tourouvre (Orne).

TERRAIN A VENDRE

A LA BAULE

Bel emplacement, avenue du Poultguen S'adr. Agence Havas, NANTES.

DET1TE MAISON, Jardin et champ a vendre en Lallla près Vilaine, 8.000 f. Urgent. S'adr. Ao. Havas, RENNES. 0«. A LOIIIFR éc«' MAISON campagne DaYs pittoresque, excursions, pèche. 6 ltts Prix modéré. LEMARCIIAND, MesnUGilbert, SAINT-POQS (Manche).

AFFAIRE RECOMMANDÉE ON VINDRAIT SCPARIMENT

PLUSIEURS ETAGES de huit avec cave, mansarde, grenier, dans splendlde matson récente quartier Sevlgné. S'adr. AGENCE HAVAS, Rennes. 20687 BELLE FERME A LOUER pour le W septembre 1957. Environ 40 hectares, ;t 90 kil. de Rennes. S'adresser à M DENIS, greffier, 37 avenue Janvier, à Rennes, les mardi et samedi de chaque de il t7 heures. Etude de MO Henri MTMGNAIN,

notaire a Rennee. place de la Mairie. A VENDRE A L'AMIABLE

BELLE PROPRIÉTÉ Satnt-Servan, comprenant maison compo-ce de 4 pièces au rez-rie-chausstfe, 6 chambres au premier éta?e. 4 chambres an deuxième étage, grenier, communs. Jardins anglais et potager, contenant 1 hectare environ. S'adresser il. Me MEIGNAN, notaire & Rennes^

notaire à Rochefort-en-Terre.

ADJUDICATION

DIMANCHE 6 JUIN 1096. à 14 heures, en la salle de la mairie de Malansac !• BEAU TERRAIN de 54 ares 50, près la gare de Malansac, propre & toute construction ou à tous chantiers. 2' JARDIN près le bourg de Malansac, contenant 25 ares, au lieu dit la Bande Dénouai ̃.

Pour tous renseignements, s'adresser au notaire.

Etude de M» ROUSSIN, notaire & Vannes. A VENDRE

golfe du Morbihan, sur la cote d'Arradon fi Bourgertl,

VILLA de huit pièces et grenier. JarVILLA, de W ares. clos de murs Vue magnifique sur le golfe.

S'adresser A Mo ROUSSIE, notaire. MAISON P- jard. 1000 m. llb. suite Ion, T!«ines. 'M\!SON neuvo. 4 p.. jardin M Mot7. r\ Bi'niif-s. AOKN'CE RENNAISE! 7. rue Nat'nimle PENNES.

Etudes de M«> ROUSSIN et BERTHELIN notaires A Vannes.

ADJUDICATION JITniCIAIRE

Le SAMEDI 29 MAI w?B, .1 deux heure% après-midi, A Vannes, en l'étude de M" ROirSvSlN. notaire, de

LA FERME D'OZON -m--e Séné. Contenance la hectares 0 ares 75 centiares. Mise a prix 38.000 francs. Cessions de Fonds de Commerce A CEDER IMMEDIATEMENT

FONDS HOTEL-RESTAUR. A BELLEVUE. en GUER.

Occasion exceptionnelle,

S'adresser à M' LEMO1NE. notaire a Guer. A CEDER

pour cause do santâ

Commerce de Spiritueux en gros Maison Fondée en 1835

Chiffre d'affaire ftOO.000 francs

Prix modéré, Il débattre.

S'adresser à M* CATEL, rue Brûlée, Honfleur.

Etude de M» DANJOU, notaire à Vire A VENDRE A L'AMIABLE

MAISON DE COMMERCE avec vastes magasins do gros. à Vire, quartier commerçant.

S'adresser à l'étude.

HOTELS CAFÉS TABACS P' vendre ou acquérir, adressez-vs à L'ARBITRE 13, rue de Rivoli, PARIS

CABINET J. ALEXANDRE 3. Rue d'Ettress, RENNES (TiH, 7.50) COMMERCES A CEDER IMPORTANT OOMM8ROI DE DOIS en I.et-V. gr. client, mat. comp. Px IL d. BONNE BOUCHERIE il Rennes, quart. commerç. Prix avantageux.

BOULANGERIE à Rennes, 110 sacs. A' prendre avec 30.000 fr. comptant. PATISSERIE confiserie, thé, 1" ordre. Bail & vol. Bonnes conditions.

CAFE, meublée, centre St-Malo, 12 eh. A prendre avec 50.00n fr. comptant. OONFEOTIONS hom. bourg 3.000 hab. Mais 10 p. Aff. 80.000. l'rlx à débat. ALIMENTATION générale IL St-Malo. BaU 10 ans. 350 fr. par jour. Prix 35.000 fr.

HOTEL de saiton Finistère 34 ch. Bail à vol. Très belle situat. Bonnes cond. Etude de M* DEME. avoué à ChAteau-Gontler, et <r.o M* PONTABRY, notaire, même ville.

VENTE SUR LICITATION

Aux enchères publiques

DU FONDS DE COMMERCE DE MARCHAND DE BIERES

ET LIMONADIER

situé a Ch&teau-Oontier, au Port-aux-vins explolté précédemment par M. Guérin. Le JEUDI 10 JUIN 11RB, à 14 heures, en t'étude et par le ministère Ao M' PON- TAIiRY. notaire a, Château Gantier. Mise A prix des éléments Incorporels, 5.000 francs.

VOTA. Le camion automobile devra litre repris par l'acquéreur au prix de 30.000 francs. Le matériel autre que ce camion ainsi que les marchandises seront repris dire d'expert.

Pour tous renseignements, s'adresser audit \la PONTABRY, notaire.

L'Avoué poursuivant,

R. DEME.

AOPHFR ac 8U"* pour raison de santé, bon fonds de pdtlsscrlc-conflserle seule dans clieMleu de canton de l'Orne, A proximité de gare sur la ligne de Parls-Granvllle, beau logement, jardin.

S'adresser ft l'Ouest-Eclair.. WIW-C BONNE BOULANGERIE à vendre pour rause santé, 90 quint, sans portafre, centro ouvrier, coin de rnft. r.^yon pfttlsserle et confiserie. Installa»* moderne chauffage économ. intermédiaire, s'abstenll. Ecrire Ou«rt-Bcl*Mx. A8f)BB& K*B.

H JTEL CAFE-TABAC REST. BILLARD gd« ville lourisie, t ^iianiu. ueubl. Tenu 1» ans. Apres fortune. Px 1.6OJUOO. yacllttesw HOTKL-CAFE-RcSr. 21 cluuu., rec. 175.009 net a placer io.ooo. i"x 100.00B av. 60 cpv BAZAR ^ans concurr. Tenu là ans. lies. lâo.uuu a doubler, fortune assurée. Pour traiter et marcher, il faut 100LO0 tr. CHAUSSURES rec. 1-W.oOO. Prix 4Ô.0W fr, TRANSPORTS OEMENAQtMINTI. Aflat- res ioo.ixk) Prix lJO.Oui) Ir. Facilités.

Grand Ohali de Café* et toue commirtH AGENCE PERRINIAUX

flue de Dlnan. SAINT-MALO

l.flrl- 30.000 francs. Agence UOD1EB, CAFÉ oraruilU.

ÉPICERIE-DÉBIT-TABAC seule dans commune -ùo habitants, boun» attalre, à céder.

FbRMB 10 hectares a louer.

S'ad. a M. DEBRAÏ, notalro, Tourouvi» [Orne),

A Céder, Portefeuille «fAnurance» toutes branches sur littoral breton. Rspport net fr. 8.000 à augmenter. Prix 1 ̃jO.utX) Ir. Ecr, bureau du journal. 716M8-II PAPETERIE-LIBRAIRIE, Souvenir, à ca> der Leprevost, huissier, Cherbourg.

A CEDER CANTON ILLE-ET-VILAINE HOTEL RESTAURANT BILLARD, 13 chambres, 2 garages, jardin, prairie, long bail. Affaire très Intéressante a enlever. ALEXANDRE, 3, ruf d'Est rées. REN"NES.

Etude de M8 AUSSAVT, notaire à Héde. A VENDRE A L'AMIABLE,: Fomts de commerce de mercerie et draperie ils il. Vlgnoc. au Pont.

Pour tous renseignements, s'adresser am notatre.

BOUCHERIE CEDER «••prévoit. huissier, Cherbourg.

Anc. Soc. L. DE LA BORIE et C" ̃ Rue de Gorges, NANTES '33' année\. Ete en gr. ville ligne Parts. tnstal. mod. Bénét. net 40.000. Prix MO.OOO.

Café pr. gare Bénél. net M.oOO. I'rlxwo.ooo déb., avec ioo.i<» rompt.

Httel pr. gare chef-lieu de rant. Cilff. d'aff. 130.000 Px llô.noo, av 40.0op cpt.

Librairie religieuse Papeterie. Bcnéf. net 55.000 fr. Prix 100.000 Ir.

a^aia Lltei le tournai d'annonoei^a^pa

A VENDRE DE SUITE

pour raison de santé

à BAYEUX Près le Marché

BON FONDS DE COMMERCE DB

CAFÉ-RESTAURANT avec meublées. Remise et écurie pour 40 cho- vaux. Pour tous renseignements, s'adr. & M« PETELLE notaire a Bayeux.

CHATELET, W, rue Clialals. RENNES. Suivant s. s. p. du 1" mat 1M6. enreg. à Rennes, le 5 mat 19Ï6. l' 30, case 1. SI. et Mme IITAIS, ont cédé à M. et Mm« JGlJVET le fonds de Débit au comptoir. Articles tumeurs avec gérance de Débit do tabmos qu'ils exploitaient a Renues, 1G6, rue de Nantes.

Domicile est ôlu a l'AQENOE RIMNAISE où les oppositions seront reçues dans les délais légaux W avis) Fonde de Commerca, Ren»elgnement» gratutta. BOULANGERIES A CEDER 1» NANTES 300 quintaux p. m., lg bail, belle tn%tallat. Prix 75.000 fr. 2* PRES NANTIES. 100 qtx p. m., tr. belle instal.latton Comm. avoine w blé. Px 70.000 fr. 3' VILLE LOIRE-INFER. sans portage, pétrin mécanique. Prix 1.VO0O fr.

NOMBREUSES BOULANGERIE» toua prix VILLE ET OAMPAONE, S'adres<«r A. 0HAQNIAU, Ancien Boulanger, 6. rue dé (',orges, NANTES.

GEDER benne CHARCUTERIE. Prtx imWjv. S'ad. l'O.-Edair, Brut. WM1 CABINET G. CHATELET 10. rue Chalals. RENNES

Suivant acte s. s. p. du 10 mal 19W,

enreg à Rennes, le 18 mal 19*, f* 36. c. 15 Mme Vve ROGER a cédé à M. et jp' BOUTON le fonds de OAFE-CIDRE dit • la Maison Rouge m qu'elle exploitait à Rennes, bd du Colombier, 4 Oppositions reçues dans les délais

légaux au CABI. ET G. CHATELET.

Premier avis.

jour pour 25.000 Ir. bail à volonté, eau gaz, électricité. ALEXANDRE, 3, rua d'Estrées, RENNES '4935).

CAFÉ-RESTAURANT à Angers, A VENDRE OU A LOUER, cause santé. Bonne affaire. Adresse Agence Havas, ANGERSj_n* 5030b.

nance rle famlli*). Situât, unique d'avantage. Long bail, petit loyer. Prix a dôbs> tre 45.000 francs.

Maison de Fleurs naturelles

Ancienne et belle clientèle (Se retire des affaires). Très bien située. Prix à débattre 45 à 50.000 tr. S'adr. M. RECHAUD, ancien notaire, u. rue des Anales, ANGERS. Bonne EPICERIE-CREMERIE avec chaux, ciment, etc. Jolie ville pays d'Auge. 15O.«X) fer. d'aff. Pr. îi.OOO. AIT. tr. sérieuse. Cabinet J. PARRAIN, d Fiers.

CONFIobKIt )o0»,, parls 190eoo Ir. d'aff. p. an Il 30 Pr. 50.000 compr. auto neuve. Mardi. 20.000. Compt. 30.000, Cabinet J. PARRAIN, Il Fiers.

BON PLACEMENT

A CEDER CREANCE HYPOTHECAIR» 1" rang, 30.000 fr. sur biens ruraux. CRON. 4, rue Duguesclln, Rennes.

Dans ville Importante de l'Ouest.

Ano. Société L. DE LA BORIE et Oie C. Rue Beaumanolr. RENNES.

CABINET M. LE CORRE 19, Rue du Séminaire. SAINT-BRIEUO Ca/és-Bars, Cafés-Epicerie et Charcuterie, Alimentation générale Bien situés et prix Intéressants. Quelques.uns avec facilité d'acquérir immeubl-s. Renseignements eon. fldentlels. CABINET LE CORRE, SAINT. BRIEVC, Télt'pbnm- 0.36.

min., à céder. Prix avant. Ecr. no 7.114, Ouest-Eclair, Le Mans.

wtUtn aTec écrie,, g|.ande ville, bons marché», loyer reml>oursé par souslocations. Affaire trè* intéressante.

GRAINETPR.IE-CAFÈ. dans gros canton sur grande lipne. Affaire avantageuse. CAFE dans beau canton, belle affaire,


LOTISSEMENT DE KERFANT-LES-PINS LA MER LA PLACE LA RIVIÈRE (Le belon) LES ROCHERS LA FORtT LE CALME Des Habitant* gala et accueillants ayant conservé leurs traditions locales.

Vous trouverez tout cela réuni dans un cadre unique a KERFANVLES-PIN8, oomm. de MOELAN (Finistère).

Service d'autobus de la gare de Quimperlé (arrêt d'express P.-O.) (i/2 h.) et un Restaurant do premier ordre (Mme Rouât).

Cale d'accostage pour bateaux.

A Vendre aussi MOTEL libre du suite dans très beau site. Affaire d'un avenir considérable.

Pour tous renseignements et traiter, s'adresser

A Parla, à MM. BERNHEIM Frères et File, 23, rue de l'Arcade. A Nantet, à M. A. QOUQUENHEIM, 23, pi. de la Bourse (tél. 22-26). A Renne*, M. A. QOUQUENHEIM, 8, rue Nationale (téléph. 11.63). A Quimper, à MM. HAREL et GUICHE, 4, rue Vis (téléph. 2.43). S'adresser également à Quimperlé, à M. BLONDEAU, rue Thicrs (téléphone 0.41), qui accompagnera sur place.

Etablissements L. TIZEAU PARIS 12, Rue des Halles, 12 PARIS 80 DEPOTS DE VIN8 tiistall. PARIS et banlieue

A Céder On DEPOTS DE VINS avec logements pour courant Mal et A tèder ZU DEPOTS DE Juin. 11 faut de 10 à 5O.OOO francs. Se présenter ou écrire pour renseignements L. TIZEAU, Vins en Gros, 12, rue des Halles, PARIS

Cafés-Hôtek-Restaiiraiits

Véritables Occasions

Demander la liste à l'Agence

LE RENSEIGNEMENT 4, Grande-Rue, SAINT-MALO SPÉCIALISÉ dans la vente de Fomls de Cafés, Hôtels-Restaurants. Le Renseignement est l'intcrniécJiairc redierclié des acquéreurs et des vendeurs.

Prix depuis 10.000 fr. jusqu'à 100.000 francs.

Toutes facilités dc paiement

Dans fort canton des C.-du-N.: important oommeroa de Vint et Spiritueux à etder. S'adresser à l'Ouest-Eclair. 28973 LIBRAIRIE PAPETERIE avec imprimerie, à céder dans ville de la Ma; enne. Presse, cause départ. S'adr. M' HONNEAU, huissier. Chateau-Gontier. PERRÔS-GUÏRECT^Jff^ mariage, Caft-Restauraut avec ou sans Immeuble, Agence Villeneuve, PERKOS. DETJTE UOCCHÈRIE p' débutant, s.-pré7. Calv., 1 bœuf de aoo, 2 veaux de 120, 2 moutons de 40. Tout en boutique. 'Pr. 18.000 connu. Cabinet J. PARU AIN, Fiers. CABINET BRESTOIS

65, rue Jean Macé Brest. Té-iéph. 6-31. A CÉDER Jlrcsl- MAGASIN nE LIXou sans marchandises. Logement 8 pièces, bail 12 ans, loyer avantageux.

CAFES-SALLES dc billards, meublés. bien situé, facilités de paiement. HOTEL DE VOYAGEURS dans Kde ville .le /Bretagne. Fac.iJitos de paiement.. A UPNDRE sur .plafro Finistère, VI LU n ̃ meublée, 'pièces. Prix 'AVOno fr. PÀFF-RFST champêtre, Jnrifin de nwl '-M ares, situation pri-

vilégiée. Travail torcé, rcc. 3W> fr. en 11monade. Net à placer, 40.000 fr. Agence PERRINIAUX. Salnt-Malo..

Acheteur Commerce ou Industr. prouv. l>éncf. S'ad. Ag. Havas, Rennes. G690 EPICERIE, Divers, ÎOO p' J'. Px 18.000. 1 BOUCHERIE. An. «uo.ooo f. A débattre. MENUISERIE, outil, mécan. Px SO.Ouo. I VAISSELLE, quart, populeux. Px 6000 1 {. Ano. Société L. DE LA BORIE et Cie, 6, Rue Beau manoir, RENNES. A OIDER DANS VILLE DE L'OUEST GRANDE PHARMACIE liLAMJIN. i,1. rue di' Toulouse. St-Malo. rcg. riche. AU. ;jj.<xk» prouves. 2 magas..beau logent. A verser sur fonds et îuarcb. tsu.Ooo. DAÑluU et FLEIRÏ. Grauville.

taur. Px 2W.OU0. a débat. Cpt. i;o.uou. UAXJOU et FLEURY. Giantillc.

CAFE ville pays d'Auge, tr. bien situé sur place. Aff loo.ooo, en limonade. Tr. peu reilaur. Cavc 15.000. Prix (.5.000. av. ioUlO cpt. UANJOU et FlLEUUÏ, Gramme.

FPIPFRIF détail. Entrepôt ville gde ligne, 12S ans d'exist.

Lg bail avantag., aff. 400.000, marchand. ̃Juojooo. le trait. loo.ooo. Entrepôt îieut être cédé séparément. DANJOU et FLEURY, Granvtlle.

un ri. umn an ^oodo. Px 1OU.0O0, av. A A cedt'-r cause santé. BANJO»; et FLBURY. (iranvtlle.

EPICERIE-VINS Mag. av. beau lngcm., hall Il. revis. A céd. pr la saison. Pr. trait. 30.000. DANJOU et APpnCD Affaire except. s. conucuen nais. sp6c s6r et

lutrart. d. ville tourist. balné, et comm. Rap. net 50.000 fr. Prix lifl.OOO fr. Vend. rest. met au courant. Ecrire Agence Havas. RENNES, n* 58120.

AFFAIRE DE 1er ORDRE A VENDRE À L'AMIABLE Grand Hôtel de Paramé Immeuble, matériel, fonds.

5.000 mètres de terrain en bordure de nier, 156 chambres.

L'un des plus importants hôtels de bains de mer de l'Ouest.

Pour tous renseignements, s'adresser à M. LAFOSSE, locataire actuel de l'Hôtel; M. Jean BERTHELIN, Ker Ouitte, près le Calvaire, 8T-MALO (KMéph. 3.01); Il M. A. OOUQUENHEIM, il NANTES, 23, place de la Bourse (téléph. 22-26). et A RENNES, 8, rue Nationale (téléph. 11-63); et Il MM. BERNHEIM Frire* et Fils, 23, rue de l'Arcade, PARIS (téléph. Gut. 13.88).

DONNE PATISSERIE-CONFISERIE ville Orne 6.000 hab. 70.000 Ir. d'an. Peu de concurrence. Pr. 45.000. Tr. sérieux. Cabt net J. PARRA1K, d Flen.

11 CEDER beau riiagasln de talllcm confectionneur pr homme rue très commerçante avec ou sans mar cnandlscs. prix a débattre. LEROY. 15 rue Baudrière. ANCiERS. Mil: C'eVlr. COTELSTTE. l'O.^EcL, LAVAL,

A CEDER immédiatement Rennes, 11 cause liquidation, fonds commerce accessoires cycles, Importante clientèle, conditions avantageuses. S'adr. R. G.. Ouest-Eclalr.

On désire connaître do toute urgence FONDS DE COMMERCE, INDUSTRIES, PROPRItr*C, FERMES, CHATEAUX, a tous prix, pouvant être cédés de suite. Ecr. COMMERCIAL OFFICE, 86, rue d'Aboukir, PARIS.

CAFE.RESTAURANT, Champ de Foire sous-préfecture, grande ligne Ouest, IL céder. Prix modéré. M' DREUX, notaire, (irez-en-Boiiere (Mayenne). env. de J)lnan. Bail volonté. S'adr. Il. GAULTIER, 17, rue du Val, LAMBALLE. INDUSTRIES

Etude de M' PiLL-ET, notaire à

Questembert.

A VENPB.E OU A LOVER DE SUITE LA MINOTERIE A EAU DU PONT-NEUF

en Questembert. IL bord de route S'adresser a Mme Vve GUENliUO ou au notaire.

«tu 1, de la sarthe FABRIQUE DE CONSERVES DE FRUITS. Usine très bien installée matériel mécanique très bon état mû par l'électricité (9 HP) et la vapeur (35 HP). Maison d'habitation 10 pieces. Jardin. Superficie 4.400 m. carrés. Pour tous renseignements, s'adresser IL NI' GAKNIER. avoué A Mamers ISarlhe). JE CEDERAIS (ÎÏN SEJNE-ET-OISE) MA FERME-LAITERIE

Avec b hectares prairies, 3 hectares labours, 15 belles vaches, 2 chevaux. Matésur prix a débattre. Ecrire BOUVIER. rici culture. AB. très jëri. Avec 65.000 fr. «, boulevard National. VINCEXSES. Déménagements Transports A CE.r>ER.prêfect. Ouest gr. bénef. excell. mater. Ecr. L. C.. Ag. Havas, Rennes. A 1/FHinRF Un borTlondi de CORn (bnuni. donnerie. Prix à dé- btttrt. S'ad. Ag. Havas. RENNES 11M3 FERMES-LAITERIES

.1 céder dans la banlieue de Paris, depuis 10 vaches Jusqu'à 40 vaches avec prairies, luzernes et petite culture.

Demander la liste cratuito A M. LAGELE;, :il, rue des Petites-Ecuries. Parle. A PFnFR de suite dans ville de la n ULULU rôgion, bon fonds matcriaux et 6ols de* construction, vaste chantier, maison d'habitation. Bail 3) a. Petit loyer. Ecrire P. G. V., au jnurnal. M191 A VENDRE après décès atelier menuiserie avec machines, moteur, scie. mortalspusc. affntfuse. Ecr. O.-E.. ANGERS. A CEDER cause santé dans centre; n Entreprise de Messageries, transp.. déménag. et entrep. de bière et limonade. Pressé. S'adr. au jour. ?9»6-C A CEDER Entreprise peinture, titre- n rte, c. santé, chef-lieu can1. lmp. B. occasion. Px lntér. Conv. jeune homme act. S'atfr. O.-E. S9154-C A VENDRE

Le Lundi 31 Mai 1926, .iL deux heures du soir en da Salle de la Mairie de Tlnchebray (Orne).

I. FABRIQUE DE QUINCAILLERIE. Il. FABRIQUE ET VENTE de bicyclettes et machines à rotulie.

III. USINE et SECTEUR ELECTRIQUE. (Le tout exploité ville de Tlnchcbray).

S'adresser à M» CHALUMEAU, notaire & Chanu iL Me PREHU, avoué & Domfront et IL NI- l'ITEL, agréé il Fiers. CEDER FONDS BIÈRES

ET EAUX GAZEUSES

non loin de \antes. S'adresser AGENCE HAVAS, NANTES.

TEHILLAC. LE MOULIN A EAU DU ROCHER, avec étang, vue superbe, et LE MOUL1LN A VENT DU BOURG. S'adresser à M. CHESNIN. meunier, a Téhillac. ou A M« LE CLECH, notaire. La Roche-Uernard.

Étude de Me Henri MTIGNAN,

notaire à Rennes, place do la Mairie. A VENDRE EN BRETAGNE

PETITE DISTILLERIES beaux bénéfices. S'adresser à M« MEInotaire a Rennes. FONDS DE SERRURERIE et FORGE DE MARINE, à vendre, après décès. Belle clientèle.

S'adr. M' GILBERT, notaire, St-Scrvan. A CÉDER liaison de santé. OORRIlPONDANCE OFFICIELLE DU CHEMIN DE FER et ENTREPRISE DE GROS TRANSPORTS dans station balnéalre Importante de la Cote Normande en plein développement. S'adresser au bureau du Journal. 59547 APËCIFR de suite dans chef-lieu de canton de l'Avranchin

bons tonds de maréchal.ferrant-taillandier et machines agricoles, très bien situé. Bail à volonté. S'adr. au journal. 34279 OFFICIERS MINISTERIELS 'NOTAIRE A céder ETUDE de NOTAIRE. campagne, résidence agréable, voisine littoral.

Pour Indication. s'adresser à H' BEAU-

Emplois, Demandes et Offres CHAUFFEUR-LIVREUR marié est oemandé. Logé, chauffé. Indiquer prétentions. BOURGEOIS, charbon, Trlnlté-sur-Mer Morbihan). 71843-D ON DEM bonne a tout faire, 30 à «0 ans pour petit château 4 Kilomètres Nantes. Bons gages. Droguet, Genetais, RKZE (Loire-Inférieure). An dem. bon Ouvrier Bourrelier. S'ad. w Leloup. rue UainlxlUi. Vllledieu UM.i. REPRÉSENTANTS DIRECTS sont denianucs pour vente ULES DE SEMENCE lie choix. Livraison garantie conturux aux décrets eu cours. Condltions uvantugeusis. Ecrire FONTAINE Frères. cultivateurs-graiiKtiers a BourgAchard (Eurel.

DONS CHARRONS demandés, logés, nourris. outillage mécanique. Bolsnel, StDenis-le-Ciast. Manche, très pressé. MAISON POSSEDAIT CLIENTELE dent. 1(1 du suite VOYAGEUR en titre. Ecrire Bolte postale 36, RENNES.

PREMIER COMMIS CUISINE demandé pour saison. Mlle SCARABIN. Pension de famille. TREGASTEL-PRIXIEL, par ̃MORLAIX (Finistère). 2U1O4 CONTREMAITRESSE demandé, place stable. S'adres.ser au Journal. Tliai-n OUVRIERS LATTIERS sont demandés, travail assuré. S'adresser au Journal. "1751-D IMPRIME 11 M IJU DUPLICATEUR Dornfront (Orne)

et DEUX TYPOS au courant travaux de ville et édition. Place stable.

AGENOE BANQUE REOIONALE S.-ET-VIL. DEM. BON EMPLOYE S'adresser au Journal. 71801-D

chambre pouvant conduire une automobile, la femme bonne, il tout faire dans l'Intérieur d'une maison pour la campagne toute l'année. S'adresser a M. BEAUVAIS, 44, rue Nationale, M, il MAMERS (Sarthe). ÏITr'"1? Tournebu (Calvados), demande bon premier clerc. Pre-wi. Inscription libre. QUINCAILLERIE BENOIT, à ORBEC DEMANDE EMPLOYÉ EMPLOIS VACANTS tout« protoMion», Frauce. Coion., ttraiiK- Rapid-Preiae. 19. r Call Paru W Il' a.). Tel. Nord 14 86 MENUISIERS batteuses chez R. LECOQ, à Bolville (E.-et-L.). Logt disp. pour ménages. 11903-D AJUSTEUR, FORGERON et MECANICIENS au courant mach. agrlc. demaudes de Suite chez H. LECXKi à Bolsville !E.-et-l..|. Log" disponibles. CONTREMAITRE sérieux est dem. pour matson de matériaux. Références exigées. S adresser JUSTE, Matériaux. CHATEAU-GONTIER. 2813J Bone PEINTRES en bâtiment» demandés. Urgent. HA1.NS. Saint-Brieuc. -J9133 CLERC aux actes courants est demandé par Mo M0R1NAY, DOtalre A fi iienrouét (Loire-Inférieure). un valet de chambre pour château environs Cherbourg. S'adresser au bureau du Journal. -XilM-C, TYPU-MINERVISTE

cour. trav. de ville. demandé région Ouest. S'artr. (.luestKclalr. Tla-jQ-D mECANICIENS Marine Marchande trouveront place officier mécanicien dans grande Cie de navi- gation. Pour renseignements, s'adresser bureau du lournal. 11671-D STENO-DACTYLO est demandee. Emploi sérieux, vacant de sune. Ecrire Monsieur De la Nou, Saintjuini^Ho jSarUiei.

ÉBENISTES, CHAISIERS; PAILLEUSES DE CHAISES sont demandés. S'adresser FABRIQUE DE MEUBLES. 3, rue du Glorloux, Salnt-Sennn. 71837 ON »*»-̃••̃ chemises d'hommes très fines. S'adr. Agence Havas, Rennes. 908 COMPOSITEUR TYPO et CONDUCTEUR TYPO sont demandés au COMPTOIR BRETON, boulevard Soltérino, RENNES. 718b'7-D CHEF CUISINIER ^^T' CONTINENTAL, RENNES. Inutile se présenter sans références.

CHAUFFEUR Pour camton demanunnurriun dé a la fabrique

d'agglomérés de Châteaubriant. S'adr. et envoyer références à TRUUILLARD et DEI.IIOM.MEAU à CANDE (M.-et-L.) ON DEMANDE POUR BANLIEUE PARIS BONNE A TOUT FAIRE connaissant cuisine simple, lavage petit linge et ménage, de préférence ayant déjà servi. Exc.ellents gages. Voyage remboursé après 6 mois de présence. Bonnes références. Ecrire M. P., l'O.-Eclalr. PEINTRES bons ouvriers sont demandés de suite pour la saison des bains, voyage remboursé après .in mois. Ecrire avec condition à T-RECAN. Banifrille-sur-Mer. 71903-D gages, lopé, nourri, blanchi. LAITERIE DU DOUÇAY, Clermont.-Créans (Sarthe). EMPLOI AGENT POLICE vacant à TrouvIlle-sur-Mer, tallle exigée 1 m. ro, âge 55 à 35 ans, traitement 5.160 francs, Indemnité 600 fr., habillement •160 fr., services payés Indéterminés. Adresser demande Il Commissaire de Police. 71008-D MONTEURS neurs aboteprs, chaudronniers (cuivre et fer), chautfeurs de locomotives, chefs de manœuvres de chemin de fer. poseurs aide-machiniste de moteurs à gaz maçons, manœuvres robustes pouvant se spécialiser rapidement, sont demandés par Société Milallurglque de Normandie Il MONDEVILLE près CAEN (Calvados). Facilités de pension. Ecrire. 5O07Î fîFRANTF demandée p. mag. meûb. GERANTE anciens d. stat. thermal© Normandie. Référ. S'ad, l'O.-Eclalr. 8918-1 i. riante Mijon d'Automobile- roi r» tant nremi*r»« muraups HF.MaN'DE SOUS-AGENTS mt?™ïl et qrrtr* O <ia lournal inw-n CHAUFFEUR ouisinieri et femme de ohambrei MENAGE ou séparément sont demandés, très bons gages si capacités et référ. sér. L'O.-Eclalr. 71605-D Une ANNONCE dans l'OUEST-ECLAIR veut fera trouver

l'EMPLOI que vous cherchez et l'EMPLOI que vout désir«

BON MONTEUR ̃aïïKÏ suite, place stable. Ecrire ou se présenter. omette, électricien. B»yeu», Jolnd. référ. On dem. Bonne a tout faire p' Juin, été Manche. Fouoault 16 r. Michel-Ange Pari» Taillfturt dem. travail Confection ou mesure atel. la pers. dans campag. rég. Xantes. Ecr. N* *Ji75, Ag. Havas, Nantes. Dem- Bonne tout faire, bons gages. Ecr. VASSE, I1, r. Borgnése, Neuilly, Pari' .ON DBM. pour Orlean* et l'été Morbihan Ouvrier. sent demandés LEMAREC, 86, ru» des Marais. PARIS. TAILLEUR demande très bon OUVRIER. 1 PI.IJ, Kougerolles (Mayenne). 90143-C 111 demande OLERO aux actee oouranti. Inscription 1" clerc libre.

ON Utllli CHARPENTE EN BOIS. S'adr. Agence Havas, Rennes 6091 ON bre dans hôtel bord de la mer. S'adr, Agence Havas, Rennes. 91-J BON PEINTRE DEMANDE Place stab. Carrosserie Le Ooblen, St-Malo AN nPM M£NAGE ferme. logé, non Un UUIfli nourri. Références. S'adresser VELAY. A Athis-de-l'Orne. Ouvrier au cour. des repar. de bloycl. est dem. Dubourg Frères. Noiay (L.-Infér.). marchés nouvel arUcle breveté épatant. Conditions intéressantes. S'adresser a EXCLUSIVITES et INVENTIONS, 28. do la il AGENT général pour Ies ON UCIIIi <(iu->j. IK,ur Société do Capitalisation. S'ad. au Journal A ¡¡¡¡EST. EXCLUSIVITÉS et INVENTIONS 2i, place de la [République Auray. recherche dans toutes villes de Bretagne. représentants oit courtiers, fixe ou connu. pr vente directe aux particuliers articles

ON DEMANDE personne pour travail bureau facile, quelques heures p. jour. S'adr. Côtelette, Ouest-Eclair. LAVAI, MENUISIERS PO8EUR8 tont dem. Maison nKECiER et FILS, r. Duhamel. Rennes UUIrrCUn CHAUVIN, rue Général Clianzy, FOIXiERES. JI9-Î31 Sér. référ. \Ecrire a l'Ouest-Eclair. iO153-C OUVRIERS CALOCHIERS sont dem. OUVRIERS chez AUBERT et (iOSSELLN. à VIRE. Travail toute l'année On dem. un bon OUVRIER FORGERON Bons appointements. Ecr. IîARAT, carrossler, Basse-Rnc, Ohateaubrlant (L.-lnf.). On demande BON SALONNIER, 19 ir. par Jour, moitié tronc, 10 'v tachols, place stable. S'adresser au journal. Î9171 On demande 8AL0NNIER comme 2' axe 200 fr., nourri, logé, moitié tronc f0 °£ fachets. Ledorie, coiffeur. Chàteaubrlant MONTEURS-ELECTRICIENS Tdemandés macè. DlS'AX. anau MAISON Tl SSiÛ S~EN ^GRôsriie" SENTANT pour visiter clientèle départetn. I Ile-et-Vilaine, COtes-du-Nord, Morbihan. Ecrlro avec références. Ouest-Eclair 2»-1 ÉM PLOYÉ^V ÏÈ'NDEÏJR" rayon de toiles, est demandé par la malson iDASPRE, a Fougères. Très honnes conditions. 71051-D QN DEMANDE vs <ômmis cuisi"V« UCHIHUIrt NIER .sortant .apprantiïsago et un apprenti. S'adr. PUBL. OOEST-N'ASTES, n' i.xo bis.

JE UIIL.I1UIIL bonne comptable et une VENDEUSE, logée, nourrie. volonté, bien payée. M. JAN.MNG, Careil, La Boute (Loire-Inférieure).

DRAGAGES. KNTREPRISE, recherche DRAGUEUR. Salaires 700 fer par plus primes à la production. Heures supplémentaires s'il y a lieu. Anciens Chantiers DUBIGEON, 17, rue de la Gare, Marail.' 'Charente-Inférieure). 71BJi-n GARAGE ÈvilÂRÏ). rue des Religieuses, Valognes (Manche), de-

mande BONS OI.'VRIKRS TOURNEURS et AJUSTEURS professionnels au courant de l'automobile.

COLLÈGE Albert-de-vlun, à Niigent'jwuut'ai" sur-Marne (Seine), riemande DEUX GARÇONS DE SERVICE. S'adressur à l'Econome, avec références sérieuses. PEINTRES EN BATIMENT 50nt (lent. 1 cne7 Ni. LEMO1NE. peintre, ft VIRE. 1 DEUX DAMES seules connalssant com1 merce demandent gérance, fourniI ralent caut. Ecr. /lg. Havas. Rennes 6GC6. MHTAIRP tiIOS chef-lieu de canton IlUIflin.. Perche Isur l'arls-Bordeaux Etati, dem. CLERC-COMPTABLE. Pressé. Bureau du Journal. CARRIERS & MANŒUVRES sont demandés aux Fours d Chaux de' Chaudefonds |M.-et-L.), trahit assuré. Bon salaire. Logements cantine. Ecrire A la Direction. $6703 (YN DEMANDE ensemble ou séparément cnv. Rennes, ci/lslnicre et ménage, homme conn parfait. rulturo légumes, femme petite hasse-cour aldant Jard. Réf. exigées. Adr. bu n-au Journal. W0,i9-C MENAGE charretier-vachère est demandé. Adr. Jour 71844-p BONNE A TOUT FAIRE campagne ou MENAGE jardinier-cuisinière demandé. Adresse jonrnal. 71S45-D v OUVRIER CHARRON, 2' BON FORGERON connaissant agricole. A. BOHUON, machines agricoles a LA GUERCHE DE BRETAGNE (l.-ct-V.) TRES BONNE sure et confection Dame, ayant au moins 30 ans, est demandé aux 100.000 PALETOTS, Salnl-LO. Se présenter avec très sérieuses références. Hons appointements. 71848-D HOTEL DE LA PAIX, St-Quay-Portrleui, DEMANDE CUISINIÈRE pour juillet et août. 71849-D TRAVAIL CHEZ SOI Chaussettes, bas, chandalls à l'ann6e, sur tricoteuses FRANÇAI8E et DUBIED, vendue comptant et crédit 12 mois. Apprentissage gratuit. BEAUCLAIR, 105. rue Madeleine. ANGERS. UN port bots, sérieux, marié ou non, logé, chauffé, nourri. Bonnes références. S'adr. A. CHABOT, Bols. Dlngê (Ille-ct-VUaine).

Rennes, entretien touristes et camions. Conduite camion. S'adr. Agence HAVAS, Rennes, 88.837.

DOtlR 15 juin, château C.-du-N., valet ch, et f. de ch. sont dem. même déb. ens. ou sépar. S'adr. il l'O.-Eclnlr. 9»;<î ON DEMANDE apport pour lf. faire alimentation. Situation d'avenir. %'Mlt. au bur. du journal. 71850-D

rnHITmHV/lt ELEVE, bien au courant, est demandé pour gérance de 1 à S mois. S'adresser Pharmacie TROUSSEL PONTRIEUX. Pressé.

Carences (Manche), une BONNE CUISINIERE veuve avec ou sana enfants. Bons appointements.

DEMANDE homme toutes malus, femme Intérieur, lessive. Excellent: cages. fiols, cidre, logemcnt, blanchit, lé, unes. Envoyer références en écrivait Ni. (JEKAiRL>, maire, Norrcy-en-Auife, par Murteaux (Calvados)

ON D F M A NDF "antclen, depuis chines agricotes. S'adr. au journ. 71tf.<i service militaire. Pressé. S'adresser LE BASTARD Frèrrs. Carentan (Manche). ON DEMANDE pour Le Mans, em. moins 25 ans, au courant correspondance commerciale et service ventes. Ne pas se présenter, écrire en donnant références n- 7.116, Oucst-k'clatr, Le Mans, qui transmettra.

nantaise pour

l'Usino de Savonay, DEUX JEUNES FILLES de 18 ans au moins, pour fabrication des fromages. Nourries et logéos à l'usine. Se présenter ou écrire Fromagerie nantaise. 11 bis, avenue de l'Eueronnière. NANTES.

MAISON DE GROS DEM. r IN JEUNE HOMME de 13 :v 1:, ans ayant Icllo écriture pour travail de huroau: -2- UN DBlil'TANT pour apprendre le comnieno. CUEVAUEK et l'.VRATE, DEMANDE ~lf»'it fille sérieuse siDEMANDE chant coudre pour il,but, maison bourgeoise, ménage, peut sa.vonnagp. BINAY. '.• r. de Douai. PARIS. ouvrière mécanicienne pour faire la réparât inn des -ars est Aaence HAVAS, Reiines^J.TSI.

HUItLi) Ut b Ali. UN

pour avoir personnel sérieux. s'adresser PLACEMENT EXPRESS, rue Vassclot, de rommerre. Ecrite AU. HAVAS, Rennes. •ïîTOb, qui transmettra.

FABRIQUE BONNETERIE domandc voyageur à la coinniiSFion. ayant clientèle, pour Finistère, Morbihan, L<"ircInférleure. S'adresser PEREUX. à Vire. LE TISSAGE il lu main LEAVTE a UIF.L (C.-du-N.) demande onirlers lis. tntrs capable s'adapter aux métiers nonveaux. Comlltions Intéressantes. WUH WOYÀGEUR actif est demandé, prêt. av. voiture. pr f.(fi/-iV, et Mau<~nne, concillions av>ntaKeus"s, réf. exigées. Ecrlre OiIftsI-Efln.V. SA1NT-BR1EITC. -?.Hfi4 ON nFM "('s ouvrier pour Utlfli r,,paratlons cycles et mo-

tos, fournir st'Tlouses références. S'adr. (jnraze LAFLEITR. CMleau-Gontler. ON ULBlftlHUC ,1'igcr intérieur et soigner deux bébés. Faire offre B. p. ON DEMANDE ouvrier charron do 19 il. 3> ans, hnns appointements, couché ot nourri, travail situation stablr, chez (iaston HKQI'KT. charronnerie mécanique HONS TASS1LLY, par POTKiNY |CaIv_ad(is)1_ Vim \j\JU VlïtU n Qutnefautt, à CbàteauOonticr, dem. de suite des OUVRIERS. 1 BON OUVJfiIER" BOULANGER est demandé chez M. LENORMAND, â fruttemer-ie-Orand (('alvados).

CHAUFFEUR ayant ^S^Tr maison exportation pour saison pommes do terre. S'adresser Ouest-Eclair. SaintON DEMANDE trB°S il 111. SALLARD, entrepreneur. Garé (Orne). EMPLOYÉ BUREAU .•.aM8^ clette, est demandés de suite pour usine Rennes. S'adr. Ag. HAVAS, Hennés, i CHAU FFÊU R-mîÉGAN ICÏËN pour camion est demandé de suite usine Rennes. S'adr. As HAVAS, limites ->>sn mlne ds Maine-clLoire. B. sal. et locem .SJi»lr._lU?IMN, Vlllevèiiue et tapissiers. Travail assure à_l^année, bons salaires. ùoi;ii GARDESJARmN1EKS ayant écrit iv •. w Annonce 50V» sont priés écrire à nouveau adresses étaut égarces. Ecrire Ouest-Eclali^ANtjERj. 504g> Les Etablissements Le Genêt d'Or 28. rue du Trlbunal, FOUGERES DEM. ¡UN SCULPTEUR pour métrages. sont) ON DEM 'nage, homme il toutes mains, femme, pour aider ̃i la basse-cour, h adr. a Ni. LENNVKD Mnri'lllc-Uaoïil llllc-et-VIlaine). POUR CHATEAU «"SJ-ÏÏ" *t Juin 1* MENAGE valet maille d'hôtel cuisinière; •!• UNE FEMME DE CHAM- BRE pour service enfants; W UN MENAGE i-alct chauffeur, lemmv de cltambre lingere. Adr. hur. du jour. yjQ9T-c ON DEM pour ferme nvi-horbagère de l'Orne, un ménage iVès sérieux ayant de préférence un enfant en âge de travailler, la femme sachant très bien traire, l'homme a toutes malus, logé, terre a pommes de terre Jardin et buissun. Ferme de Hlanc-Uuisson, Crulal (Ornei. MONSIEUR SEUL, rtiglon MONSIEUR demawlt MENAGE. Homme toutes mains, surtout Jardinier. Femme cuisinière et ménage. Très sérieuses références exigées. Ecrire ouestEclair. SAINT-MALO. _j»201 MAISON de TISSUS en GROS de la place 111 dennnde un jeune employé sortant d'apprentissage ou une facilite connaissant la manutention des tissus. Bons appolntements. Ag. /(11/'11- Rennes, BONNE demandée, 4 persôTmë».~ïïn peu de cuisine, excellents ga.çes. S'ad resscr au Journal. S9107 HOMME est demandé pour assurer uvsitiinL. nvra|Son ct Rller TMaer cnv. Vannes. Planteur Cay/fa, VANNES. Mercière capable, nouïrunt MERCIÈRE logée. est demandée. S'adresser il Ouest Eclair. 29206 ELECTRICIEN slnes lumière et moteurs électriques est demandé aux étahllss. CHAFFOTEAUX, à Salnt-BMeuc. Bon salaire. Logement assuré. Références sérieuses exigées, 71943-D UN OUVRIER COIFFEUR nourri, couché, 8j fr. par semaine assurés. Voyage payé après 3 mois de présenco. Ecr. i NI. GUESN1ER. Merevllle (S.-et-0.1. Usines conserves légumes demandent CHEF FABRICATION pendant S'adresser au Journal, timih)

Baume Tue-Nerf Mlr!|« Guériun InfallllMl, InsUnUnt*. ..lait ta MAUX DE DENTS Seule 1-réparation gneriiunt déSnltiirmeat, B (r. BO MM tenadu. tml r» oKrt I fr. M ̃Ira. i P.G1RA OD rV", 8. r. ItW, LTHMUUel

EURE-ET-LOIR. Pour AULNAY. cotanwno ue SA1NT-CHUISXOPHE,

ON DEMANDE MÉNAGER; femme bassciour, luu*. chauffé, îeguinek Ecrll'e NI. I.Et'KVRhVPu.VrALIS, 14, a»»nue plcrre-p'-de-scrb ie, pans (16').

RONNF demandée do suite pour la uv/iiHL. saison. HOtel du Fort-iilonue. liMu iicur (Muibllian). ON DEMANDE fai:!anl cul" saison et demoiseLle lie matfa>iu. Buiiih^ ivier. exig.e». a idr. au Journal. CLERC. Malo, demande liquidâtes jnuVRIER G0RD0NNNIER~demand4. Ecr. v -MARTIN, rue dc Paris. 1A. KEN-XES. argon boulanger, ser.. p' cond. '2 tours, trav. assure, logé, nourri. Boulangerie) I.ECESNE. I.a_Hayedu Puits (Manche "Charcuterie GEFFRAY-VÔLEOlf 6, r. Châit«aiiicnaiilt, RENNES, demanda ON DEMANDE -n,:r^c^: homme culture. LoRe. chauflé, éclairé. lo Sûmes et boissons, s adr. M. DAVID. Grippe. ('esMin il Ile-jet- Vltanir:.

CriAfU FFEÛ R^D'AUTÔ^Û** au Ciarat'e BKILHALT, il. rue de la Gare, LAVAI,.

«1£'111:1 luté. Logement assuré. Ecrire nu ON DEMANDE uN, noN CHEF DE et TN BOX SECOND. IN COMMIS PATISSIKH, pour saison. S'adresser Hôtel de

ON DEMANDE ajusteurs, ei.ec TEIKS .\U FOI NT. TOI.irKS pour aiii/»- nmbiles. <•. t'O.MlN ot lie, rue (lenienivaii, FAI.M.se (ralvaiUisi.

PHARMACIE sKcoNir au Journal. 71'.)M-D Celix Potin, 02, rue Louis-Blanc, P.VrIs demande COMMIS et DEBUTANTS. CLERC M<! KoSer DEVALUER, notaire à Rennes, demande

_un CEiic_sarhant lii|iiiriei-

BONS SCU LPTEU RS" n'luf. par fnhrl<|iie de meubles POIRIER. Renne» M'nago Jard. 4 hr. est demaudé de suite. E_T- I-<>KolX,_ Vernante (M.-ct-L.). ON DEMÀNDE^T^eIP1* j»ENOIt, gulnrailjjpr. Jtrber. 71M.T-D ON 7imi-D ON DEMANDE ron. place stable. S'adresser Usine Mar"îlïnR-D (iarnee <'i ntv.MSl KR. Salntjtrlriir. 71336-Iï ON •JO i a"i ans. bonnes références. S adresser llolcl DUBOIS, BAZAR =-t:ltio" baliH"rircriïeman<lB de *̃ Milto JEUNUC FILLli roor com- merce et.. intérieur. lionnes références. REPASSEUSES capables sont demandée* par Mme THORE1.X. Saint-Lunaire. IMPORTANTE COMPAGNIE ASSURÂ.V- CiES \'lE ET CAPITALISATION demanda AGENTS ET COURTIERS ayant lionnes références, puur la rt'iu-a* t'enter dans riloet-Vilaun\ <aux ctuidi» 'J II. à U h. M et de U II. a 16 h 4 M. ,_ru<NaJ lonale. Hennis. (\N DEMANDE de lui ta FACTRICE. PATISSERIE PAVIE, LAVAL. iW17 par Maison /̃ GLt'GVt: iers et métaux, a -J*.t2*J3 ~FEM M É~DË~C H AM BRE~ stable, ete Rambouillet, hiver Paris. L8 FOL. RAMBOUILLET. 719S0-D bM II IF'lll'] kl UAUP.IËL, P. 8. Evreui (Eure,. Jeune Homme dem. place Chauffeur malu son bourg, ou conuu. S'ad. 1 O.-E. ?JUD> BON PLACE. u S'atlr. l'uueM-Eclair, VANNES. -Auno COM PTABLE Sf"o-Uactulo denl. emploi, Morbihan de p'rcfei'» nce. S'ailr. A l'o-Kclair. UUtil-D QÊSsT.NATEL'U-AUCHrrEL'TU dJIlianue wI>laio dans Entreprise ou .\i-chluci» vEUVE k'Ui-'rre b. faiiilllu ay. seul "tu' atT. dem. geraucu à la nier. Ecr. Joltrl, 3 bis, r. d'Athènes. PARIS. IEUNE FILLE demande place lendeust. S'ai.V. Agence limas. iyi-i. Jardinier célibataire coitnaisâ. 4 branches dem. plac*1 maisun bourg., Kapannahides, Uois-July, Morlagnt 'Urne), 71962-I> nESSINATEUtl-METRÊ Ûîl." ~> èfér.. chef elle sltutalon suilile d'avenir, capable diriger chantier, etc. S'ad. l'O.-Ec. -i»147-C pi FRP pari. bret.. 8 a., st.. cherché) ULLIIV pi. iuv. décl. suce, et llqutd. S'adresser au Journal. *291âO-C JEUNE FILLE dent. place de femme de chambre p. saison, de prêter, bord de la mer. S'adr. a l'Ouest-Eclalr. -29144-0 pHEF CuisInier-PatiMier cherche place. préfér, stable lire! L'U.-E. Quimper. JEUNE HOMME ch«rch«= p' caM l'Ouest-Eclair. SAINT-MALO. guat MAITRE D'HOTEL e^l'^nieni» stab c ou station bain. S adr. Journal aiO4 MONSIEUR -23 a. sérieux, actif, dlspo-' sant une centaine ,le mille franco. connaissant bleu anglais, cherche situai. commercé Ber. Ag Havas, Rennes, 9m. FILLE "E SAL1-K. muni dc sérieuse* références demande place.

^aclj\i roupst-Eclal'r. Urgent. -»->M-g COURTIER EN FARINE ex-boulanger, demande emploi en Bret** {{ne, S'adresser au Journal. 29177 JEUNE FILLE demande place de fille de salle pr saison, fres au courant do service de restaorant. Mlle LE METAYER, :11. rue Salnt-(;forges. RENNES.

QEMO1SELLE cherche place maison de commerce gros pour expédition oommandes et alde-oomptahle. Sér. référence*. S'arlr. la. Havas. RENNES, ee1»!». rUCp COMPTABLE 26 ans, actif, an rourant commeree et industrie demande situation stable préférence ca» pagne.' Sadr. au bureau du Journ. TlXltsI


I Profitez des fêtes pour visiter SABLESd'ORLESPINS «ai La plus merveilleuse création balnéaire de l'époque 70 constructions, 1S.000.000 de francs de travaux exécutés en 18 mois

Capitalistes, Commerçants, Industriels, trouveront à SABLES,-D'OR-LES-PINS des PLACEMENTS de MORDRE avec PLUS VALVE RAPIDE & CONSIDÉRABLE

AUX CHANGEMENTS DE SAISON

NE MANQUEZ JAMAIS

d'offrir à votre eorpa

Une Cure de Nettoyage à l'aide des

PILULES Dujfuïs laxatives, antiglaireuses,

antibilieuses, dépurahves

La succession des saisons, qui règle et modifie la végétation, exerce également une influence sur nos organismes. Pour ne tenir compte que des principales perturbations maladives, on peut citer les éruptions cutanées du Printemps, les troubles digestifs de l'Été, les douleurs rhumatismales de l'Automne, sans oublier les catarrhes de l'Hiver. Chaque saison comporte les dangers que nous devons nous efforcer de prévenir. Or, dans le mécanisme des organes, le fonctionnement intestinal tient le premier rôle, puisque c'est à lui qu'incombe le soin de débarrasser le corps des déchets et résidus dont l'accumulation met obstacle au bon fonctionnement organique et à la circulation normale du Sang. A chaque changement de saison demandez aux

PILULES DUPUIS un bon nettoyage de votre estomac et de votre intestin. Elles rafraîchiront votre Sang, soulageront vos Reins, décongestionneront votre Foie. La cure de propreté ainsi pratiquée est la meilleure garantie pour éviter, soigner, combattre ou supprimer les Troubles digestifs, la Dyspepsie, la Constipation, les Maux de tête, Migraines, Vertiges, Congestion, les Troubles nerveux, les Affections du Foie, la fatigue des Reins, les maladies de la Peau, les accidents de l'Arthritisme et toutes les maladies qui naissent ou s'aggravent d'nn fonctionnement défectueux de l'Intestin. Dans toutes les Pharmacies. Bn boites de 3 francs, Dépôt général Ch. BAILLOEUIL. Doct. en Pharmacie, 109. r. Léon-Gambetta. LILLE

AUTOMOBILES

CAMIONNETTE CV, modèle récent, u carronsee en fourgon, excel. état mec. et genér., a vendre, essai à vul. AU. de cont. Px Intér. S'ailr. AU. garas. Rennes. ntllHULI allongé, l9,ooo km. Très bon état, revue, six roues, à vendre ta.000 francs cause double emploi. LUNOT, rue Pomme d'Or, AVKANCHES,

UUOHùlUn 4 place*. 2 strapontin», 20 chevaux Bon état S'ad. H. LAVALLEY Il. rue Taaciède, COUTA\CES. 7iaot-D A VENDRE, cause double omplol Très bon Prix Intéressant. S'%dre» A CT.VDRAIS. propriétaire. Chadoux. par Chaipanhniirg 711M-D CHARONNËTTE 19M, 3 places, vendre BELOT, à Carolles-Plage (Manche). I^DÎpoîlt»lr^t7îcleldeiPÎtoêtdéuëhÏM| 12, rue pneus neufs. S'adr. Garage Panaget et Th'tmat FOnOERES. 27.83 TORPEDO UNIC »t£: ™}«\ état prix Intéressant. S sdr Garant Houdu. le, rue Nn^mle-Hamard. l.AVAL. A vend Camionnette ••llangsr part. état. Oarag» Robert, I.a Ouerche-fle-Bretagne. BELLES OCCASIONS

provenant de particuliers a enlever bas prlx. GARAGE ORATUIT pour auto» partlrullères Il vendre 37. avenue du Mali.rt-(>nc<<, HEVXES.

UuvHOlUn RK l0 HP Peugeot 1913, entM>r révisée 6 500 fr. S'adr. A. Matsot. IWÔTOTiM-CAR INDIAN grand sport, «clair. Nectr. Occasion nœpTiimnr nr 1i~m- MU

Wllnut" part, état mécanique electrique, carrosserie et peinture. Direction p droite. PINSON. 1. r. Ueatireganl. Laval A VENDRE HP torpédo Renault, parlai état, nombreux

accessoires. Adresse au Journal. 719»-D "tUUtUI neuf Baron 6 La Ma. rtoufe, à Le Villeneuve, Lamballe. VCnUitC 3 tonnes, partait étal, 1 bandages neufs, bonne carrosserie bâchée conviendrait déménagements. Une conduite intérieure HESAULT 19 HP, très bon état. S'adresser E. BIDAULT, entraposltaire St-Waasl-laHougue (Manche) POUR LA LOCATION

BEAU TORPEDO PANHARD 15 CV. sans soupapes, 6 place», très bon état. Garage TOM1NE, RENNES.

SIGMA g CV, cond. Int., parf. état, équipement complet, Prix

intér S'adr. Ouest-Eclair. TOM TORPEDO TALBOT 1823. part, état, GARAGE HUITRIC, MORLA1X

10 PU RENAULT Cond. tntér. luxe, IV» W w excell. état. Nomb. acces., réelle occas. ANDRE, 3, rue Juiverie, Li Mans, VENTE APRES DECES d'un FOUŨ tHlt oON FORD 5tt> kg»., ayant condutte Intérieure, pouvant faire nmnibus. 'Eclairage et démarrage électriques. Le tout état Ae neuf.

S'adresser PORTIER, ru» de la Parcheininerte, RENNES.

OCCASION exceptionnelle. Mors s/s v U/16 HP. Torpédo en parfait état. Eclairage et démarrage électriques, parebrise arrière. TOTJTAIN. rue des Feuteries. 96, FOTT.gRES. »'P3 CAUSE DOUBLE EMPLOI

CABRIOLET PEUGEOT X\ couleur gazelle, ayant roulé 2.000 kilomètres, sorti usine 1 mots environ, voiture sous garantie. Prix demande 16.^00 franc%. g'artrwser Aaence HAVAS, flenni»». «,815 bu» acheteur Terp**» « pi.. «V» HP, © mod récent., parlait état. Pressé. 'sVsVlb HtSÉaV SOSâHi MO

DELAHAÏE torpédo 10HP, pi., série luxe 19*4. 4 amortisseurs très bon état, roulé 13.000 kll. Eclairage, démarrage électriques. S'adr. chez M. LACROIX, 15, rue de Fougères, RENNES.

10 PU PEUGEOT, chàssis, conv. caU w « • mionnette revisé, quadrUette

Peugeot revisée, moto 3 1/2 Px intér. S'adr. DUMOULIN A Bécherel (I.-et-V.) CAMIONNETTE CITROEN, 10 CV, 400 kilos, parfait état. 10.500 CONDUITE INTERIEURE 10 CV. B. 2, 1825, tout acier, parfait état pneus conforts 18.500 TORPEDO CITROEN 10 CV. tourisme luxe, peinture bleue, pneus

conforts 19S5 TORPEDO ZEDEL, 4 places, 1924, état neuf »•«» CITROEN 10 CV, torpédo 3 places, état neuf, 1855 ,• 13«» CITROEN 10 CV, torpédo 4 placés, série luxe, peinture rouge, bon

état CITROEN 10 CV.. torpédo 4 Places, série luxe, pneus conforts. très

DE LA COTE D'EMERAUDE SA.INT.MALO-

PITBHFW torpédo luxe, 9 HP, très rage électrique, phare Magondeaux, compteur, montre. 6 pneus neufs, à vendre. cause achat, conduite Intérieure. BlBAUT. à Condè-sur-Sotrcau (Calvados). uommet Acnetour» »uto» de b » to HH Ole U N I C 10 CV conduite intérieure, roues conlort, éclair. et dém.. freins

av. très bon état.

luxe, six rouée bols démontable, ecl. et déni., très bon étal. LACROIX, T5. rue de Fougères. RENNES. VCnU ni. 111'23, très bon état mécanique et carrosserie, ayant fait environ 1ÎO0O km. Prix intéressant. Garage ENAULT' 10 CV, 1924, torpédo pl. châssis surbaissé, pneus confort, très peu roulé à vendre, contfance. BESSEOHE, 28. rue Renan, SAINT-BRIBUC. 281«3 ALIMENTATION

LE CHAMPAGNE MASSE PtRE ET FILS se trouve à BILLY; près REIWI8, depuls 1853.

Tarit sur demande

£a RQSÊ£ Bemplaca^le CIDR* NORMANDt Franco domUUe. RESTIAUX, 85, PU, Nationale. PARIS VINS DE MONTAGNE l«r choix 9* 400 tr.j* 10' 430; W* 480 fr la piecei rendue franco de port lot et régie comprit. Echantillon 9 tr Léon (leman^ts.

tiiu ROUGE 10 degrés 31î l'r. les 2M litres, 174 fr. les 110 litres fût compris gare départ. Contre rembb. Ech. francs. Léon VILAR, laroBtie-deiCAPITAUX

L6 CABINET BAKB1BB

le, rue de la Chalotals. RENNES

DISPOSE DE CAPITAUX A PLACER tur Hypothèque dana tout VQuett Krrlr» .1 V- '0. I'(>ue«t-Eclalr. tum On r«oh«roh« PRET» 20 et 50.000 fr. sur premier nantissement, garantie t" ordre. Agence Havas, Rennes, no 2t.

Etude de Me Henri MPIGNAN

commandes perspective, demande commanditaires. S'adr. à M* MEIGNAN, notaire a Bennes CHASSE

A VENDRE êpagneul breton, 4 ans. VCnUnt Arrête, rapporte, Jolie petite chienne. 1 au, mère LVetonne, père laverack TOUTAIN. rue des Wuterl» 28. FOLGERES. ^l9* PERTE

billets de banque et un talon de mandat de trente-neuf francs.. de la poste de Oers. Ecrire au Cornmlssatre de Police de Fiers. Récompense. SBOii AVIS DIVERS

POUR SIX PRANOS, VIN COMPRIS En France ainsi qu'a 'étranger yuant A bien dtner on s'attache 11 n'est personne qui ne sache

Que chez Léon on doit dîner.

Restaurant LBON 78, rue de Rivoli. PAIUS. face à fllotel de Ville.

AVENDiRE a foudres chêne. état Mut. vides alcool contenance 20. 18, 8 hect Prix Intéressants S'adr. P. LE CORRE négociant, Pont l'Abbé (Finistère,. 0LOTUIUS A LA MIOANIQUB

Oenr* treillaga ohsmln de fer

CERCLEB EN CHATAIGNIER Fabricant NOZAlt, r. Combat des Trente, Bt-BrUuo LAPINS ARGENTES "U^% blancs de Vendée. Prix modérés. PINON, fMorhlhan). 2. 1 m. 60. Etat de marche. VASSAL Pierre,

Vente exclusive

aux revendeurs

PEIMTURE BOURCY quaiMalaKoPf I V– MAMTES– J

du RÉVEILS et PENDULES imitlt (u ]lyre fi.TRIBAUDEAUMHu.tiBtsANço, 8 Premier! Prix M Mcdalllw d'Or eu

Concours de l'Observatoire National de Bewrçon Demandez le CATALOGUE illwtré de 3.300 dkulnt qut at «vo\jè gratis et franco.

HOTEL DE STRASBOURG Rue de Bras et rue de Strasbourg CAEN

Au oentre de la ville

40 chambres Déjeuners et Dîner» à toute heure Prix raisonnables 9.97

EABRIOUE FRANCAISE

Pièces de rechange Sections JVTolumbla' Stock livraison important ^>jKa?k± Immédiate Ctab? ROFFO

3. Place Voltaire. PARIS un

Succursales RENNES.rueDuhamel.24 Téltph 8-9Ï- -t- HCltlMlOMi

AGCORDÉONf Violon» Mandoline»

i PnonouraDhe» Dbwue.- ( et OlIlStlIUf* MPMimiIh BENAZET

"aarloam 3. rua de la ProeaMIon. S. PaRi*

on non

CYCLES

BICYCLETTES « Pl«C«l detech. Pneut H~»tm»

Les COUPS DE SOLEIL JrulSr» Soignez-les de la même façon avec POMMADE ARDAGH, adoucissante. action rapide. Tube 4 fr., narf. 6 fr. Ttes Pharm. et 3. rue Chalals, Rsnnes. Superbe COLLIER PERLES Imitation, iw en», fermoir areent. franco, mandat -25 fr «contre remboursement n f. I.EVEOUE. 9M. »T nnumesnll. PARIS M8V UCUnDC i batteuse» A trêtle Oull- Une Ion et Breloux. état

neuf, 1 batteuse à blé Brelous A-3. arec élévateni Rodaulosse. parfait état. S a- flwner A l'OnfstEOalr «HW GLÀOIIM. état neuf, A WJMlSJllt,

COLLYRE contre toutes les maladies des yeux.

UNIMENT Bfcfil IITIR contre les engorgemeati, te* lymphangites, les LIQUEUR PORCINOPHILE contre H> maladies dei porto

ONGUENT RÉSOLUTIF FONDANT nMtOK% mofettes POMMADE FONDANTE froid et goBrm«u«. groèseur.del. M^TtfnDICIirF rontr*météorisation. maladies des animaux naissants* colique. gazeuse* mimmite». non-délivrance des vaches, piqûres d'insectes ou de serpent*, maladie. des animaux de ba»s»cou£a BROCHURE GRATUITE envoyé* franco sur demande

MALADIES DE LA FEMME LE FIBROME

Sur 100 femmes, Il y en a 90 qui sont atteintes de Tumeurs, H Polypes. Fibromes et autres engorgements. qui gènent plus ou moins

et les Pertes presque continuelies auxquelles elles sont sujettes. LaWemrae se préoccupe peu d'abord de ces Inconvônltnts, puis, tout à coup, le ventre commence il. grossir el les malaises redoublent. Le Fibrome se développe pe- il. peu. Il pèse sur les organes Intérieurs. occasionne des douleurs au has-ventre et aux reins. La malade s'affaiblit et des pertes abondantes la forcent & s'aliter presque continuellement.

QUE FAIRE" A toutes ces malheureuses 0 faut dire et redire QUE FAIRE? Faites une Cure avec la

JOUVENCE DE L'ABBE SOURY N'hésitez pas, car il y va de votre santé; et sachez bien que la JOUVtNOI de l'Abbé SOURY, composée de plantes spéciales, sans aucun poison, est faite exprès pour toutes les Maladies intérieures de la Femme Métrites, Fibromes, Hémorragies. Pertes blanches, Règles Irrégulières et douloureuses, Troubles de la circulation du sang. Aool- ̃ nenla du Retour d'Age, Etourdissements. Chaleurs, Vapeurs, Conges- tlons, Varices, Phlébites.

Il est bon de faire chaque jour des injections avec

l'HYGIENITINE DES DAMESS. La botte. 4 fr. 50.

La JOUVENCE DE L'ABBÉ SOURY, préparée à la Pharmacie Mag. DUMONTIER, à Rouen, fe trouve dans toutes les pharmaoïes. Le flacon, 7 fr. 75.

(Bien exlaer I* véritable de l'Abbe 80URY et la signature Mag. DUIWOKTIER en rouq». \M

DEVINEZ le nom de cette ville de France Tout lecteur qui trouvera la solution juste aura droit notre superbe prime d'une valeur de Olnquante '«"«•• Adressez votre solution aux Etablissements L'ARTISANAT* service de la Publicité, succursale A, 15, rue du Dragon, C^ PARIS (6«). Joindre une enveloppe timbrée portant très lisiblement votre adresao.

FUTAILLES tous genres wagon compl. r Dlvat, Chaussée Madeletne, NANTES. LAINES-SOIE

POUR BONNETERIE TRICOTS MAIN AUX LAINES D'AUSTRALIE W. rue (les OravIUlers. PAR%18._

état neuf. S'adr. au Journal. 291W Agence Havas, Rennes. aux carrières Industrielles. DELIVRE LE DIPLOME DE 8OU&.INOENIEUR. ME0» NIOIEN ELECTRIOIEN.

La Véritable

TOILE DE BRETAGNE EST TISSÉE A LA MAIN

Exigez cette garantie. Echantillons sur demande, 4. LËAUTÉ, UZEL CAlps du Nord).

REBETTE, 9, rue Baron, Nantei.

PETITS PHIrîNS de de deux W6» A VEN'DRE. S'adr. A ro.-Eclalr. gU17-C fait fiai S'adr. au lournal. KiW vendre Ecr. Botte Postale l« RENNW. A VENDRE D'OCCASION En très bon état s

MACHINE$ A BOIS Scies Il |rrum<«. «clés circulaires, décauchl&seuses, rahoteu ,es, établis. transmLsslons, courroie.% la mes. etc.

MOTEURS électriques et Accessoires MATERIEL d'exploitation fnraatlare Voitures diables. chariot*, vote de 0.80 wagonnets, etc.

HANGARS pour ateliers, larastPS. remi %et tte. toutes force, toute» dimensions PRESSE à fourrage. Ruston.

pompa* Ineendla.

OntlMan far* f|ii!nc«ni«rl*.

S'adr. aux ATET.IERS DB OONSTBCC-

FOIRE DE RENNES

Les personnes ayant remis ,1 la Foire de Rennes un ordre do vins de Bourgogne ou des Côtes du Uhône à la Maison JABOULET-VERCHERRE sont priées de bien vouloir confirmer cet ordre S cette maison, le carnet de conbmandes de ces ordres ayant été égaré. Excuse et remerciements.

NEL, menuisier. Brèhal (Manche).

1 SCIE A RiUBAN"^1^ deux chariots, 1 machine d vapeur WEYHER et RICKEM.OND 18/09 HP. S'adresser à VQuest-EclaiT. T1937-O A VENDRE pour eause de départ AMEUBLEMENT complet chambre avec literie, salle à manger, cuisine. S'adresser I.EOENDRE. Ln Rnbtve.

ST de 0.80, marque Oultllet. trts h"« état, visible en marche aux ElablUtemenit Le Genet d'Or, rue du Tribunal, FOU6ERES (llle-et-Vllalne). »1T» ACHETONS LIVRAISON IMMEDIATE, la:' FOUINES ET TAUPES hiver. aux Ftanlts.«ement!i VKRON nennet

A ïtnunr.. et 8-l« CV UNi TONNE NOIR ANIMAL. Donation. !ï7. r. Dnguay-Trnutn. Lerlant. Agence HAVAS, Benne». MM» L/L. I I I.U. ena,J!Wv. T*nian. prévient le public qu'elle ne répond plus Aes dettes contractéfs par son maM Atige revancher. Conviendrait n' hfttel on chsronte»rlp parfi*»j. S'»(1r TTi'-nt T»PV\-HS. H«W. dt»t neuf. S'adresser h M^nMenr VAPTTFR T.ont». scierie à MORIETît par t *^rB*T.T K 89KB-C A RUBAN « V1CAN avec MAOTIVi I* VAPETJR 10 ,n'et tous ses aecejsoWJ. Sad. MM. OUHXOT1M I»res i 5W*<«w


LA SANTÉ DU LINGE

LESSIVE la CROIX

̃ L1n«it« Moderne du IY GrersL É ̃ E" vient d'édit« un traité «"Elatlla.̃ IMrapie destine 4 (trt tnroTé fratuitemmt ̃ tuu> les ulidn qol Mont la d.™ Ce superbe ouvrit médical en 5 parties, écrit en un Langage simple et ckir. «pligua la grande popularité du traitement électrique at comment I eleetricitC m agissent sur ke ̃ •nteroes nerveux et nuaculaire, rend la tinté ̃ an malades. débilités, affaiblis et déprima I" Partie SYSTÈME NERVEUX

Neurasthénie. Nerrose. diverses, N6 I Hr?! S*»" Maladie» da la Moelle .-mira, Paralysie*.

2e Parti.: APPAREIL DRINAIRE

Impuiasance total* ou partiel!», Veri.I S^V- «*»ùmI". ProetatorrM.. ̃ Maladie» dm rems, nui. et prostate.

3' Partie: MALADIES DE LA FEMME Métrite. SoJpiniit., Leucorrhée.̃ "«»r»*. A»*«=i«. FaibUM. extrême. ̃ Amanarrné» et dysménorrhée.

4' Fini.: VOIES DIGESTIVES

̃ Dyipepai». gastrite, gastralgie, dilatã Bon, vomissements, aigre«@, comtipab'oa. I '"f'ï" mtdtipla. oectatioo intettinalo. ̃ maladie» du foi*.

S« Parti. SYSTÈME MUSCUUURi

ET LOCOMOTEUR

Myalfies, Rhumatismes divan, Courra. tique' Arthriti.me, Artério-scléreee, ̃ Troubla» de la nutrition, Lithiase., Dimi- I antîon du dafrf da résistance organique. La cause et la marche de chacune de ee .sections mont minutieusement décritet a6n ̃ d éclairer le makde sur k nature et k gravité de mon état. Le rble de l'élettticité et la façon oour chaque affection.

L'application de k batterie ftrnnlqiit se Mt de préférence la nuit et k malade peut sentir la fluide et régénérateur m'infiltrer doucement et .'accumuler dans le ̃ lytteme nerveux et tout le* organes, activant at stimulant l'énergie nerveuse, cette força I oiotrice de k m«hine humaine.

Chaque ménage devnit posséder cet ouvrage pour y puiser les connaissances utiles et mdia- ̃ pensables la la santé afin d'avoir toujours sous la la main l'explication de la makdie ninai Que k le remède spécifique de la guérison certaine et et garantie.

C'EST GRATUIT

EcHvei une simple enrte à M' le Docteur I GRARD, 30. Av. Aleiandra-Bertrand. BRUXELLES. FOREST (Belgiqua). pour ̃ recevoir le précis d'eiectro'hérapie arec glus- tratlena et denins explicatifs.

^^Affr^ettre». 1.25: Cartes. 0.75. Il Baratta notatim BRITANNIA, Charru. r»*»n« LA mondiale, Stoc* Rennes L C. Seine Ksso. OSSIAN BAECKMAN, 11«. »t. Versaillo». PARU.

de de rriiteé avec LUSTRYL le balai français qui boit la poussière, grâce au liquide LUSTRYL" dont il est imprégné et se glisse dans tous les coins, sous les armoires et sur les meubles, grâce à son manche articulé.

La frange en coton extra-fort s'enlève aisément pour le lavage. Enfin LUSTRYL ne comporte aucune pièce métallique susceptible de rayer les meubles.

LE BALAI FRANÇAIS AN Tl -POUSSIÈRE

S3, Grande-Rue, 7, Rue Baudin et 2, Rue de Pantin, LE PRÉ-SAINTfGERVAlS (Seine) CINQ MAISONS de VENTE à PARIS

U5.n»U<«rb.(IT.) j ACTUELLEMENT |i6,.yeaueTrado.(IIe) Grande Vente Réclame K*» Grand choix de Lits tout cuivre et fer et cuivre Complet LE tout

ulliSkMlUJkMV^^MTQ1

^aal Sommier

un Traversin. Lits cuivre, Lits fer et cuivre, Sommiers, Matelas, Couvre-pieds et Couvertures, etc. Demandez notre nouveau Catalogue vous le recevrez de suite et gratuitement. ANÉMIES. CONVALESCENTS, regénérez votre sang trop pauvre avec les

HÉMOGLOBULES Vous retrouverez la force qui vous manque, parce que les « HtlKOGLOBULES. sont composés avec du Fer et du Quinquina. Prix le flacon 10 francs. Adressez-vous

au Labor. BLIECQ, à Sées (Orne), Chèq. post. n° 705-29, Pari*

r 'niant TTrlrlt est compote par une eiiulpê

Imprimerie de rnrrgsT EClÂlK H. rat du Prt-Bott*. aennet,

GAGNEZ DE L'ARGENT avec les MACHINES A TRICOTER de HAUTE PRECISION. Le» mellleui marche du Monde. Entièrement «araDtlei. lllMAliX l.VtillIABLb e, lEHII.Uta JACOLA,

MACHINES

a

OOI'DRS

Robinotrt.

Surlstautea

Qratteuiea

nCpIlTUlUltly

Laines. Colnn,

catalogue Apprentissage gratuit» E. ROSENBERG, ing., 8, r. St-Land ANGERS

Rernl»z-nous visite k la FOIREEXPOSITION D'ANJOU à ANGERS, du 3 au 18 Juin 1926, au Stand N° 158, Bâtiment C.

ÉCONOMISONS Souvenez-vous que le PATIN

DOCTEU-BÊRE 1 DÉSINFECTANT

La meilleure des

MACHINES A COUDRE ilurunl 10 ans facture Cat. aralls 0. Erp Io prov PRIX DE FAdRIOUE

DEPOT 30, rue Cambronne, PARIS I AR0«TIER8f* W I III I- NOUVEAUX MODÈLES I926 •

a^Ba^a^BBtaBaVaVaVaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 1

HAUTE PRÉCISION Homme 275 Garant il Dams. 305

Catalowt cneoi gratuit CnrU 325 III. Innw fWipn-iujiu! PARIS.11'

Le oerant, FR. baluib. >4

LES MEILLEURES MACHINES A BOIS Etablissements JARDON 19, Boulevard Jules-Ferry PARIS

TOUS MODÈLES DE MACHINES A BOIS GRAND STOCK EN MAGASIN DEMANDEZ LE CATALOGUE N* 2

1 l'HABITUDEduTABAC

VAINCUE EN

TROIS JOURS

J'offre un moyen reet et elticaia pour dompter l'habitue- de faire usage du tnl>ac Le remede est doux. agreable, tortillant et criomphe de cette nef. %,collé particulière et de cette passion de la clga· retts, du cigare, de la plpe de la iihlque ou de la prise. Le tahac contient des peinons oangereui. causant a la sante de sérieux oreiuciicp? tel. que rtysi«lisle nerveuse insomnie, gaz. renvois, tiraille- ment* ou autres «ensannn* d'V-atEne&tiles de l'esiomac, constipation, maui rJa tftle. vue faible, epul- ..ment. taches de rousseur irritation de fa gorge, asthme. bronchite, maladie Il$ mur Il de loltrlne, catarrhe. n.eianoolla, ueurastheme. Impotence, atD-

tuent. rhuiiiHiiMii>- uiiii'»KO Klatluue. netrlte oardlalgie mauvais fonctionnement du foie. aorte d'appétit. maux Ae dents, naieine tetlae. enervement jassitude, apathie, chute des cheveu», calvl ele Il «at <e. meus et omble de cher. cher a vous débarrasser du tabac en cessant tout simplement \'e r «savez Pas. Le moyen le plus sur et le plus agréable est d'éliminer la nicotine de votre orgaalsni' de tor'ttter les membranes et les nerfs irtaihns si irrttc> et de dominer réellement la paulon Vous pouvez cesser de falre usant dn tabac et vous pnrter mille fois mieux moralement et physiquement Mon livre gratis donne tous les détalb concernant mon étonnant Traitement de 1 loure peu cnnteni et snr Des détails complets, y comprls mon livre et les ds fume' de et de chiquer, voue «eront envoyé? gratuitement nir 18 noste fimér,'» na^ Ecrive? aii.lnurrl'hiil «ons enveloppe afrranrhif A i.»s oantlmea A EDWARD t. L WOODS, 167 Strand, Il T. D. T., Londres W. 0. 2.

IOUINTOSÉRUIB Laboratolre es Sciences, Concarneau IflIllILLI I J I* U L E fFInistère) UUU U LLU U M C

Franco contre mandat de 10 franes