Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 276 sur 276

Nombre de pages: 276

Notice complète:

Titre : Nouveau dictionnaire des marques et monogrammes des faïences, poteries, grès, terres de pipe, terre cuite, porcelaines, etc. anciennes et modernes... 2.700 marques / par Ris-Paquot,...

Auteur : Ris-Paquot, Oscar-Edmond (1835-19..?). Auteur du texte

Éditeur : E. Delaroque (Paris)

Date d'édition : 1873

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb312204440

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XVIII-233 p.) : fig. en noir et en coul. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 276

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555525w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-51617

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/10/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.










NOUVEAU DICTIONNAIRE 1 l

DES FAIENCES, POTERIES, GRES TERRE DE PIPE, TERRE CUTTE, PORCELAINES, L'i 0

2,700 marques

A -1 - >■ r ri [■ r-M ï. i.- (,r,;t rip l',H:, - Autour

m- r, , c t

LIBRAIRIE

9, .-Mr. v.y ^i.-e, o



NOUVEAU DICTIONNAIRE

- DES

MARQUES & MONOGRAMMES


LIBRAIRIE EUGÈNE DELAROQUB 9, QUAI VOLTAIRE.

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR Histoire de..80 costumes et Types bretuBS, ,ggg 2 vol. : in-So (Epuisé).

Histoire des faïences de Douen. Amiens, 1871_ A TOL in l lens, :1., vo. ID ..0 avec 60 planches en couleur retouchées à la main. Le tout, texte et planches, renfermé dans un carton. Prix 35 francs.

Edition de Luxe aNe& ~d~rMd finsBa;t,;36iœnt. sur 27. (Tirage de l'ouvrage à 500 exemplaires numérotés. Prix 45 francs.

Manière de restaurer soi-même les faïences, porcelaincs, cristaux, marbres, etc. Paris 1872, imp. Ch.

Lahure. 1 vol. in-12, 122 pages, avec planches en couleur. Brochée P35,7*fça*GS.

L5art de restaurer les tableaux anciens et modernes, ainsi que les gravures, et de les entretenir en parfait état de conservation, suivi de conseils pratiques sur l'art de peindre. Amiens, 1872. 1 vol. in-12 avec planches, 214 pages. Prix 7 fr.

Histoire générale de la faïence ancienne, française et étrangère, considérée dans son histoire, sa nature, ses formes et sa décoration. 200 planches en couleur, retouchées à la main. 1400 marques et monogrammes. 2 vol. in-4° colombier, 40 cent. sur 30. Texte sur papier de Hollande tète des chapitres et lettres ornées en rouge, 50 livraisons. Paris, imp. Lahure, 1873. Prix 300 fr.

La livraison 6 fr.

Dictionnaire des marques et monogrammes des faïences, poteries grés, terre de pipe, terre cuite, porcelaines, etc.

anciennes et modernes reproduites avec leurs couleurs naturelles.

Ouvrage contenant plus de 2,700 marques. 1 vol. in-12. Amiens, lith. G. Plaisant. - Typ. Lambert-Prieur, 1873. Prix 10 fr.


NOUVEAU DICTIONNAIRE

DES

ET

DES FAIENCES, POTERIES, GRÉS TERRE DE PIPE, TERRE CUITE, PORCELAINES, ETC

REPRODUITES AVEC LE1..T.S COULEURS NATURELLES

2,700 marques

l'AIY

Artiste pciulreMembre de l'Académie nationale de Paris — Aulc ur des 120 costumes et types lirrtun* - de l'histoire des faïences de Rouen — de l'histoire générale de la faïence ancienne, française et étrangère, etc., etc.

LÎBÎiAIEIE

9, quai Voltaire, 9


AMIENS. LITH. G. PLAISANT.

.1 — TYP. LAMBERT-PRIEUR.


Avis de l'Auteur

Améliorer sans cesse, faciliter les recherches, éviter la perte d'un temps précieux ; rendre aux collectionneurs et amateurs, les premiers pas plus faciles, plus attrayants, et en même temps moins arides dans cette science nouvelle et merveilleuse de la céramique : tel a été, tel sera toujours le but constant vers lequel tendront tous nos efforts.

Notre nouveau dictionnaire comprenant les marques et monogrammes des poteries, faïences, grès, terre de pipe, terre cuite, porcelaines, etc., anciennes et modernes reproduites avec leur couleur, vient par sa présence combler une lacune. Rédigé et collationné soigneusement, il renferme en lui-même toute l'histoire abrégée de la céramique. Rien de plus simple que son emploi, il suffit de chercher dans ce dictionnaire la lettre ou les deux premières lettres du monogramme dont on désire connaître la provenance, pour trouver


immédiatement la reproduction de la marque cherchée, et à sa suite l'indication

1° De son espèce, soit terre, faïence, grès ou porcelaine, 2° De son genre, soit ancien, soit moderne, 3° Le nom de la fabrique, l'époque de sa création, 4° Le nom du fondateur, du directeur, ou celui du peintre décorateur qui a contribué par son mérite, son talent, à l'ornementation de la pièce sur laquelle il a apposé son chiffre ou monogramme.

Comme on le voit par ce court exposé, rien n'est plus simple, plus clair, plus précis à consulter que cet ouvrage, utile et indispensable à tout collectionneur et amateur.

Il se divise en quatre parties bien distinctes, dont la première comprend depuis la lettre A jusqu'à la lettre Z.

La seconde depuis le chiffre 1 jusqu'au chiffre 9. C'est la partie consacrée aux dates, si le monogramme est surmonté d'une date ou d'un chiffre. Ex : IN ou D se cherchent et se trouvent aux chiffres 1 et 4 avec tous leurs renseignements.

La troisième partie comprend toutes les marques que l'imagination, capricieuse ou bizarre, a suggérées aux artistes décorateurs pour marquer leurs produits,


et dans la formation desquelles il n'entre aucunes

lettres ou chiffres, par exemple

ou

Ici la comparaison des dessins suffit seule pou aider à trouver ce que l'on cherche.

La quatrième partie renferme les marques toutes spéciales des porcelaines de la Chine et du Japon.

Ainsi donc point de confusion possible, nulle néces- sité de posséder des connaissances en céramique pour trouver ce que l'on désire savoir.

Les utiles enseignements que l'on puisera dans notre nouveau dictionnaire, résultat de nombreuses et patientes recherches, nous font espérer de la part des collectionneurs et amateurs un accueil favorable ; d'autant plus mérité que nous n'avons rien négligé pour en faire une œuvre digne de leurs suffrages.



INTRODUCTION

Dans un siècle aussi savant, aussi raffiné que le nôtre, aujourd'hui que les sciences et les arts ont fait de si rapides progrès, que le goût perfectionné s'est répandu dans toutes les classes de la société ; aujourd'hui que l'on ne fait plus mépris de tout ce qui est utile, de tout ce qui a été et est encore confectionné par la main de l'homme ; aujourd'hui, enfin, que l'on veut comprendre, connaître, apprécier ce que l'on voit ce que l'on touche, pour ne plus être réduit à l'ignorance, il est de toute nécessité que des ouvrages spéciaux, viennent, par leur présence, faciliter les études, les recherches pour faire connaître et découvrir tous les mystères de la science.

Notre nouveau dictionnaire des marques et monogrammes peut donc être rangé.parmi les œuvres indispensables aux études de la céramique et devenir entre les mains des chercheurs, des savants, un livre précieux, leur permettant d'envisager d'un seul coup


d'œil toutes les phases de l'histoire de la fabrication, en prenant pour point de départ l'humble poterie de terre à son état le plus rudimentaire, pour arriver en passant successivement par l'étude des faïences, des grès, des terres de pipes, etc., jusqu'à la connaissance parfaite des porcelaines anciennes et modernes.

L'art de façonner la terre remonte aux siècles les plus reculés, la date de l'origine de son berceau se perd dans la nuit des temps ; l'âge de bronze est l'époque qui nous en présente les premiers essais, pour ainsi dire, informes et grossiers, mais révélant à nos yeux étonnés la lutte de l'intelligence déjà aux prises avec la matière, nous montrant l'homme dénué de tout en présence de lui-même, abandonné à son instinct, à ses propres ressources, faisant sortir du néant tout ce qui lui est utile et nécessaire aux besoins de la vie, cherchant au sein de la riche et feconde nature tous les éléments dont le créateur s'est plu à l'enrichir, à l'orner.

Plus tard, devenu plus habile, plus ingénieux par la pratique, l'homme puise au contact de la civilisation naissante, tous les principes d'un art nouveau. La matière, sous ses doigts, recouvre un corps plus ferme, des formes plus savantes et plus gracieuses dont l'étude nous fait suivre, d'âge en âge, la transformation ainsi que les progrès. Son imagination, longtemps retenue captive, brise enfin le cercle étroit qui l'asservissait;


son âme entière vivifiée par la lueur du génie fait circuler dans ses veines le souffle régénérateur de la liberté qui élève l'homme à ses propres yeux ; de son cerveau enflammé, s'échappent alors ces étincelles de génie qui illuminèrent d'une auréole de gloire les noms à jamais mémorables des Lucas Della Robia, des Orazio Fontanna, des Palissy, etc.

De ce foyer incandescent de l'art, sont sorties toutes les merveilles que nous nous plaisons à admirer, chaque jour, dans nos musées : vastes temples où sont conservés religieusement, à l'abri de toutes les fluctuations, ce qui fut et est encore la gloire des siècles passés en même temps qu'un sublime enseignement pour l'avenir. Témoin aussi ces splendides collections d'amateurs où tous ces riches trésors sont accumulés, rangés et classés avec un tact, un savoir tout particulier, qui rehaussant l'éclat de chaque objet, en fait ressortir l'élégance de la forme, le moëlleux des con- tours, la finesse des émaux.

Cet ordre que nous admirons, cette symétrie, cet arrangement qui nous charment, en un mot, cette classification qui nous permet la comparaison des fabriques entre elles, n'est autre chose que la conséquence, le résultat d'une suite d'observations, d'une série d'études qui constituent une science, dont les premiers éléments sont basés sur la nature même des produits, la composition de leurs pâtes, les substances


qui en font partie et surtout les différentes marques ou monogrammes dont les maîtres, fiers de leur talent, jaloux de leur réputation, de leurs succès, se sont plu à recouvrir leurs œuvres, pour s'en conserver toute la gloire, et les distinguer de celles de leurs imitateurs ou de leurs concurrents, en indiquant leur provenance.

C'est donc aux marques et monogrammes, comme on le voit, qu'il faut avoir recours pour demander et trouver la solution de bien des hypothèses.

Les marques seules parlent à la vue; leur étude, leur connaissance, permet à l'œil exercé de restituer à chaque fabrique les produits qui lui appartiennent, d'assigner, à ces mêmes produits, une date de fabrication, et de leur restituer le nom des ouvriers dans les mains desquels ils ont été confectionnés.

C'est sous le titre modeste de Dictionnaire des marques et monogrammes que nous avons entrepris cette étude délicate, qui excite au plus haut point l'intérêt des amateurs. Pour établir l'origine certaine de chaque fabrique, il nous a fallu, où les documents faisaient défaut, où nul indice, soit dans les archives, soit dans les actes civils ou religieux, ne venaient éclairer les doutes, il nous a fallu, nécessairement, remonter à une source sûre, à un point de départ exempt de toute incertitude. Où l'avons-nous donc trouvé ce point de départ si précieux? Un seul nom,


une simple lettre ont-ils pu nous guider? Non évidemment.

Ce que nous cherchions ne pouvait se rencontrer d'une manière positive et certaine que dans des dates tracées sur des objets quelconques, sur des tessons de poteries, derniers fragments arrachés quelquefois aux entrailles de la terre et, par ce fait même, échappés à la ruine des temps.

Les nombreuses fouilles exécutées par les sociétés savantes, par ces chercheurs infatigables, hommes avides de science, qui ont consacré leur vie à la recherche de l'inconnu, sont venues, par leurs précieuses découvertes, nous apporter le résultat de ce grand problème.

Toutes ces épaves recueillies, fruits de leurs incessants travaux, réunies les unes aux autres, nous ont fourni les premiers éléments si nécessaires et indispensables à la science de la classification.

Dans des temps moins éloignés de nous, les marques furent employées à profusion. On peut suivre pas à pas la marche régulière de chaque fabrique. L'emploi fréquent de ces marques servait aux maîtres d'établissements pour reconnaître, après la cuisson, quels étaient les ouvriers décorateurs qui avaient exécutés tel ou tel objet, puis en même temps elles facilitaient le moyen de vérifier leur ouvrage, pour en fixer le salaire.


On a constaté, cependant, sur un grand nombre de pièces se rattachant aux premières époques de la fabri- cation, l'absence complète de marques : cette abstention s'explique facilement par le petit nombre d'ouvriers employés à leur confection; en outre, par l'imperfection des procédés qui exigeaient des artisans payés à la journée plutôt qu'aux pièces. Dans ces con- ditions, il devenait tout à fait inutile aux patrons de constater de quelles mains telle ou telle pièce était sortie ; l'essentiel, à cette époque, était d'attirer sur soi l'attention et les faveurs des grands ; faire peu, mais bien : tel était le grand principe d'alors et la devise arborée par tous les maîtres.

Les privilèges, du reste, excluaient toute crainte, toute idée de concurrence.

Quelquefois, des signes tels qu'une croix simple, une croix avec plusieurs points, ou une croix au milieu d'un cercle, se rencontrent sur certaines faïences. Ces signes, en usage dans presque toutes les fabriques, viennent encore à l'appui de l'opinion émise plus haut; ils prouvent, une fois de plus, qu'ils ne peuvent désigner telle ou telle provenance, mais bien qu'ils servaient seulement aux ouvriers, qui, pour la plupart, ne savaient écrire, à reconnaitre leurs produits après la cuisson. Il arrive aussi fort souvent qu'une douzaine d'assiettes du même décor, d'une même fabrique, porte dix ou douze marques différentes de forme, de manière,


de couleur. C'est là une preuve évidente qu'elles ont passé entre les mains de différents peintres.

Il serait superflu de s'arrêter à la couleur appliquée à ces marques, car les ouvriers employaient indiffé- remment celles qu'ils avaient sous la main.

Quant à la marque en creux sous l'émail, elle n'est autre que celle du modeleur ou du tourneur, qui n'avait, lui, que ce seul moyen pour connaître la pièce après la cuisson ; car, sortie de ses mains, elle passait à la décoration, ensuite au four pour ne plus lui revenir.

Toutes les pièces destinées à être serties par un cercle d'étain (ce qui exige toujours un ajustement avant l'émail) recevaient, dans l'intérieur des couvercles et à l'extérieur des fonds, une lettre de l'alphabet qui, après la cuisson, servait de point de repère. Cette précaution était prise pour éviter la perte de temps occasionnée par des recherches toujours longues, et préjudiciables aux intérêts du maître. Parmi ces pièces se trouvent généralement des brocs à cidre, des pots à tabac, des sucrières à poudre, etc., ici encore, les lettres ne sont que des remarques.

Dans l'impossibilité absolue de prendre pour guide des renseignements aussi vagues, nous voyons clairement que l'étude a dû baser ses plus grandes recherches, non-seulement sur des initiales, mais bien sur des dates. Cette étude s'est appuyée, en outre, sur le


mode de fabrication, sur la légèreté ou la lourdeur de la pâte qui a variée, à diverses époques, selon les terres employées; puis, sur la teinte de l'émail qui, à plusieurs reprises, a passé successivement du vert au bleu et au blanc.

On a dû tenir compte aussi de la couleur de la pâte ou biscuit, observer sa dureté, sa nuance, le genre de décoration, la forme des objets. Tels sont, en résumé, 1 les caractères précieux et sérieux qui doivent servir à l'amateur pour distinguer la provenance d'une pièce et l'époque de sa fabrication, lorsque la marque devient insuffisante. C'est donc une étude toute de comparaison, que des spécimens datés, portant en toutes lettres les noms des fabriques on des ouvriers, nous apprendront à mener à bonne fin. C'est, en même temps, à l'aide de ces éléments précieux que nous arriverons facilement à établir la série d'observations que nous venons d'énumérer, puis, à ranger dans un ordre parfait et scientifique ces précieuses collections, résultat de la persévérance de l'étude et du bon goût.

Parmi les marques il s'en trouve de deux sortes que l'on peut désigner, l'une par marque de fabrique, l'autre par marque de décorateur.

La première, la marque de fabrique, se trouve fort souvent gravée en creux ou en relief à l'aide d'un cachet sur les poteries campaniennes et romaines.

D'autres fois, comme sur la faïence, la porcelaine dure,


elles se trouvent posées au pinceau ou à la vignette sous le vernis; alors elles sont cuites au grand feu.

Lorsque la marque est appliquée sur la porcelaine, pâte tendre, elle se trouve sous la glaçure, elle semble comme celles cuites au grand feu être parfondue dans le vernis. La marque du décorateur se place ordinairement au dessous de celle du fabricant, en caractères différents, elle est souvent accompagnée d'une date avec la men-

tion : fecit anno.

Exécutée aussi au pinceau, sa confection est de forme très-irrégulière. Peinte sur cru, cuite au grand feu, la peinture fait corps avec l'émail qu'elle pénètre, dans lequel elle se fond. Elle est inimitable pour les contrefacteurs.

La marque placée sur le vernis, plus facile à contrefaire, présente une légère saillie, un léger relief. Bien que grossièrement peinte, ses contours offrent toujours une sécheresse, une netteté, qui n'existent pas dans les autres genres, et permet de reconnaître de primeabord la manière dont elle a été tracée.

Les 2,700 marques que nous avons réunies et groupées dans notre ouvrage, par ordre alphabétique, par dates, par genre de signes, forment à peu près tout le contingent que peut présenter journellement l'étude de la céramique. Si des marques exceptionnelles se rencontrent parfois, c'est qu'alors elles sont exécutées


sur des pièces, elles-mêmes exceptionnelles, d'un mérite artistique réel ; dans ce cas : au nom du fabricant, se trouve joint celui du décorateur, la date, le lieu de la provenance, ce qui devient par le fait même un puissant enseignement pour le chercheur infatigable, avide de documents sûrs et précieux.


PREMIÈRE

PARTIE

MARQUES & MONOGRAMMES

COMMENÇANT PAR LA LETTRE

A JUSQU'A Z



1

A. F. de Gubbio (Italie), Marque de Andréoli Géorgio, en 1493.

A. F. de Rouen Décor camaïeu bleu.

, 2me Époque à partir de 1710.

A. F. de Rouen id. id.

A. P. de Sèvres. Marque d'Asselin, déco- « rateur (Portraits, miniatures).

A. F. de Faënza (Italie). Marque d'Atanasius.

A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication remontant vers 1740.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737. A. P. Pâte dure d'Amsterdam (Hollande).

Fabrication remontant vers 1770 ou 1772.

A. P. de Vincennes. Marque de 1735 à 1756.

A. P. de Sèvres. Marque de Décorateur. i~

(f) A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu.

2e Époque à partir de 1710 à 1765.


A. F. de Delft (Hollande). Fabrique fondée par Claës Ianssen Wytmans. Privilège datant du 4 avril 1614.

A. F. de Delft. id.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes;. Fabrication remontant vers 1690.

A. P. Pâte dure de Paris, marque de la fabrique de M. le Bœuf, rue de Thiroux; sous la protection de la Reine. 1~80 1 nwA

A. F. et A. P. Pâte dure de Vinove, près Turin. Marque de la fabrique du docteur Gianetti.

A. F. du royaume de Naples (Italie).

Fabrique fondée vers 1525. Faïence à émail stannifère.

A. F. de Faënza (Italie). (Duché d'Ur- bino). Fabrication remontant vers 1480.

marque d'Atanasius.

A. F. id. id.


A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500.

A. F. d'Anspach (Bavière). Imitation du genre Rouennais.

A. F. id. xv et XVIe siècle.

A. F. id.

A. P. d'Anspach (Saxe-Meiningen). Porcelaines communes. Fabrication remontant vers 1718.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. id.


A. P.

D'Anspach.

Fabrication P. remontant vers 1718.

A. P.

A. P. de St-Pétersbourg(Russie).Marque de fabrique sous Alexandre Ier, Em- pereur. Établissement fondé vers 1715 par le baron Yvan-Antinnowitch.

A. P. deSt-Pétersbourg (Russie). Marque de fabrique sous Alexandre II, Empereur. Établissement fondé vers 1715.

A. F. d'Allemagne.

A. F. de Malaga (Espagne). Fabrication remontant vers l:?.)O.


A. F. de Delft (Hollande). Fabrique fondée en 1614.

A. P. de Sèvres. Marque en 1778.

A. F. de Delft (Hollande). Marque de A.

Pennis.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication remon tant vers 1696.

P. M. de Sèvres. Pâte dure. Marque d'Antoine Boullemier, doreur.

A. F. de Schreitzheim (Wurtemberg.)

A. F. id. id.

A. P. de Sèvres. Marque de Décorateur.

F. M. de Lons-le-Saulnier. Marque de Clément Amédée-Bidot, décorateur (portraits).

Poterie romaine. Marque en creux à l'aide d'un cachet,

A d; ~oai\]cvs Basses-Alpes). Fabricationremontant vers 1690.

A. F. de Yarmout (Angleterre), nom du Potier.

A


A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Marque de A. Clérissy. Fabrication remontant vers 1697.

A. P. id.

A. F. de Marseille. Marque donnée par M. Jacquemart, dans son ouvrage portant pour titre : Les Merveilles de la Céra- mique.

A. F. allemande. Provenance inconnue.

A. F. de Delft (Hollande), A. F. d'Alcora (Espagne).

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. Poterie id.


A. Poterie romaine.

A. F. de Marseille (Bouches-duRhône). Fabrication remontant vers 1697.

A. P. de Paris (Gros-Caillou). Marque de Advenir Lamarre, en 1773.

P. M. de Sèvres. Pâte dure. Marque de Mme Adélaïde Ducluzeau, décorateur (figures).

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. de Sinceny (Aisne).Fabrique fondée en 1737. Marque d'Alexandre Daussy.

A. F. de Gubbio (Italie). Marque d'Andréa-di-Bono.

A. P. d'Amsterdam (Hollande). Cette marque se trouve quelquefois sans le lion.

A. P. et biscuit de Burslem (dans le Satffordshire), 1750.

A. F. de Delft (Hollande), vers 1770.


F. de Palerme (Sicile). Style Moustiers et Arabesques, genre Rouen.

A. F. et terre de pipe de Hubelles (près Melun). FIIr brication remontant vers 1836 et fondée par le baron sénateur liourgoinsr (Émail ombrant).

A C1 et terre de pipe de Ancienne, près Namur (BelA. F. gique). Marque de la fabrique de Van-derWaert, vers 180J.

IV. P. romaine, lustre rouge.

A. P. id. id.

A. Poterie de Venise (Italie). Fabrication remontant vers le XVIe siècle.

A. F. allemande.

A. P. de Moscou (Russie). Marque en 1787.

A. F. et poterie de Caffagiolo (Toscane) entre Firenze et Bologna. Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication remontant vers 1740.

A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1510.


A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1510.

A. F. de Venise (Italie).

id.

A. F. de Gubbio, duché d'Urbino (Italie).

Fabrication commencée vers 1480.

Marque d'Andréoli Géorgio.

A. F. de Delft (Hollande).

Marque d'Abraham Verboom, vers 1680.

A. F. de Delft {Hollande).

A. F. id. id.

A. Poterie romaine, lustre .——— — rouge.

V. Poterie id.

A. Poterie id.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).




A. F. de Faënza (Italie), Fabrication remontant vers 1480.

A. P. Pâte dure d'Amsterdam (Hollande).

Fabrique établie en 1785, par des ouvriers saxons.

Elle a cessé sa fabrication en 1790. Cette marque se trouve quelquefois avec les lettres M. L.

A. P. de Moscou (Russie. Marque de Pofoff 1830. * -

A. F. de Altenrolhau, près Carlsbad (Bohême). Cachet en creux dans la pâte, Marque de A. Nowotny.

A. F. genre Strasbourg. 1

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

A. F. de Bassano, Vénétie (Italie), vers 1595. Marque de Antoine Terchi.

A. F. de Delft (Hollal/,r1). Marque de G.

K. Leynowen.

1

V

t F. de Stockholm (Suède), XVIIIe sièclè.


A. F. de Delft (Hollande). Marque de A.

Pennis, XVIII" siècle.

A. F. de Delft id. A. Pumv.

A. F.

:¡.:pI -¡::::{JJ de Delft.

I C>AoF. itr. Marque de Keyser et Pinaker.

A. F. de Delft. id.

A. F. id. id.

A. F. d'Urbino (Italie). Marque d'Alphonso Patanazzi, en loUo.

Fabrication remontant vers 1500.

A. F. d'Urbino, id. id.

A. F. de Delft (Hollande). Marque de A.

Pumv. Cette fabrique portait pour enseigne : Au Paon (de Paauw).

A. F. genre Strasbourg.

A. F. genre Strasbourg.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. de Gubbio (Italie). Fabrication

remontant vers USO. Marque d'Alphonso Patanazzi, en IGOG.

A. F. de Delft (Hollande). Marque d'Ant.

Pennis. Fabrique port ant pour enseigne: Aux deux Nacelles.




A. F. de Delft. (Hollande).A P. Pâte dure d'Arras (Pas-de-Calais). Fabrication fondée vers 17S4.

A A p1 de Meillenas (Ain), 1764. Le dictionnaire géolc gique fait remonter la fabrication des poteries, en ce pays, au xB siècle.

A. F. de Venise (Lombardie). Fabrication remontant vers 1510.

F. M. de Doccia, près Florence (Italie).

Fabrication remontant vers 1735.

A. P. de Meïssen. (Saxe). Marque sous vernis. Fabrique d'Auguste, Roi de Pologne, Electeur Palatin, de 1710 à 1712. Marque sur les pièces réservées au service du Roi.

A. P. d'Arras (Pm-de- Calizis). Pâte tendre.

Fabrique sous la protection du Duc de Calonne, fondée vers 1784.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A poterie de grès rouge de Meissen (Saxe).

A • Cachet imprimé eu creux. Marque de Bœttcher. de 1,00 à 1710. Vernis opaque, vitriflé à basse température.

A. P. de Strasbourg. Fabrication remontant vers 1709. A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Venise ou Nové. Fabrication remontant vers 1500.


A. F. deDelft. {Hollande).Marque de TerHimpel.

A. F. d'Allemagne.

genre St-Amand. Émail couleur empois, réhaut blanc.

A. P. Pâte dure de Bordeaux (Gironde): - Fabrique fondée par Verneuille vers 1790.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. P. d'Amsterdam id.

-

A. 1H de Deiff (Hollande).

A. I' de Palissy. Marque en cr>nx m ua dans la pâte.

r A. Poterie romaine. lus-

tre rouge. Cachet imprimé en creux.

id.

id.

id.


A. P. de Vincennes en 1754. Fabrication commencée en 1740 par les frères Dubois

A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1500.

A.F. de Faënza dans la Marche (Italie).

Fabrication remontant vers 1480. Marque de la fin du XVe siècle.

A. F. de Faënza id.

A. F. de Rouen. Décor en camaïeu bleu.

2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen.

A.F. id.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. de Rouen. Décor camaïen bleu.

2e Époque, à partir de 1710.

A. P. de Bruxelles (Belgique). Pâte dure.

Fabrication remontant vers 1790. Marqué quelquefois en roua-e du nom de L. Cretté. c 1


d'Orléans. l'âte dure. Fabrication commencée p en 1764. Marque de Bourdon. Décor fleurs et fruits, manufacture fondée de 1750 à 1775.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. F. de Marseille (Boît-ches- di,,,--Rhi,i?e).

Marque d'Antoine Bonnefroy.

A. F. de St-Amand (Nord). Marque de Bastenaire. Quelquefois la marque B se trouve en émail blanc. Fabrique fondée vers 1740.

A. F. de Nevers (Nièvre). Marque de Jaques Bordu, qui travaillait chez Antoine. Fabrication remontant vers 1608.

A. F. de Nevers, id.

A. F. De Lille (Nord). Marque attribuée à Jacques Féburier. Fabrique fondée en 1696 par Borne.

A. F. de Lille (Nord). Marque donnée dans l'ouvrage de M. F. Houdoy, sur les faïences et porcelaines lilloises. Marque de Boussemaërt.

A. F. de Lille, id.

A F de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

l'ayard, seigneur de Sinceny, en était le propriétaire.

A p de Serres. Marque de Bar, décorateur. (Rou- B x A quets détachés;.

A. P. de Sèvres. Marque de Boulanger, décorateur. (Bouquets détachés).


A. P. de Frankenthal (dans le P<lIu- :nntr Porcelaine pâle dure. Marque sons la direction de Franz Ihrloill. Fabricatioil commencée vers ilsi u.

1e99, fondée par Ringler.

A. P. de Vincennes. Fabrication coinmencée en 1740, par les frères Dabols.

A. P. de Boissette (près Melun). Fabrique fondée en 1777, par Vermonel pére eL fils. Cette marque est quelquefois eu bleu, avec 2 points.

A. P. de Bruxelles (Belgique). Fabrication remontant vers 1*7C>5.

A. P. de Bruxelles, id.

A. F. de Naples (Italie). Faïence il émail stannifère. Fabrique fondée vers 155*5.

A. F. de Rouen. Décor en camaïeu bleu.

2e Epoque, à partir de 1710.

A. P. Pûle tendra de Bristol. Fabrique fou-dés par Rir.liaivM Ihampion.

A. F. de Rouen. Décor encama"eu violet A. F. de Rouen. Décor en camaïeu bleu.

2e Époque, à partir de 1710. (Voir noh" histoire des faïences de Rouen),

A. F. de Savoue (Italie,. Duché de gènes. Fabrcation fOIlMr an XVlIe siècle, par Gian Anluuiu (■iiidoliono. de Castelnnvo en Lombardie.

fi A. F. de Bayreuth (Bavière).

Fabrication remontant de 1500 à 1890.


A. F. de Faënza, dans la Marche (Italie). Fabrication remontant vers 1480,

A. F. d'Aprey (Haute-Marne). Fondée 1 vers 1740.

JICA .F. de Sienne (Toscane). FabriHD cation remontant au XVIe siècle.

A. P. de Baranoffka en Vol- hynie (Russie).

* A. F. de Gubbio. Marque rln Maestro Giorgio.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. Époque, à partir de 1755. Style Rocaille.

A. F. de Rouen. Décor polychrome.

2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Bernard-Palis-y. xy," siècle.

Marque sur uue lie;amie dite: la nourrice de François I"

A. t «K» Sincony (J li/t':" «/ubri<r-:«.» fu:> d.~Hen.nST.

A. P. de Sèvres. Marque en 1779.


*

A. F. de Rouen. Décor polychrome.

2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen. Décor en camaïeu bleu.

2e Époque.

A. F. de Naples (Italie). Faïence à émail stannifère. Fabrique fondée vers 1525.

A. F. de Naples, id

A. F. de Naples, id.

A. F. de Savone (Italie). Fabrique fondée au commencement du XVIIe siècle, par Gian Antonio Guidobono, de Castelnovo, en Lombardie.

A. F. de Rouen. Décor, imitation chinoise. 3e Époque, à partir de 1728.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. F. de Rouen. Décor en camaïeu bleu.

2° Époque, à partir de 1710.

A. P. de Sèvres, marque de Beaudouin, décorateur. (Ornements, frises, etc.)


A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. F. de Moustiers, id.

A. F. de Moustiers, id.

F. de Swanséa et Mantgarrow. Fabrication commencée à partir de 1750.

A. P. de Paris. Pâte tendre. Marque attribuée à Révérand..

A. P. de Worcester (Angleterre). Marque de 1813 à 1840. Barr Flight et Barr.

A. F. de Delft (Hollande).

*

A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500. Marque de Bastiar:, Franca.

A. F. de Delft (Hollande).

P. M. de Kopenhague (Danemmarck). Marque de Bing et Grondahl, 1853.

A. P de Naples (Italie). Fabrication re- - » montant vers 1525.


A. F. de Naples (Ita/ie', Fabri- cation remontant vers 1525.

Faïence e:i émail stannifère.

À. F. cIe Rouen. Décor en camaïeu bleu.

2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Savone (Italie). Fabrication da tant du commencement du XYIIc siècle Fabrique fondée par Gian-Antonio (juidobono de Castelnano [Lombardie,.

A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu. 2' Epoque, à partir de -171'J.

A. F. de Rouen, id.

A »,• île Mai-ans (i:l,a>tul.-l„f,:,Unr<! l';d,, ifl"" fondoc vers ITiO. par I.- >ieur d.c i'i<• MSSVIli (J,

A. F. de Rayivuilh (Jiacièir Fabriccli-jn remontant vers 15"M).

A. S' d'.> Hîiyn-i.'it. , 'l 1

A. F. id.

A. F. id.


A. F. de Nuremberg (Bavière).

A. F. de Bayreulh (Bavière). Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de Rouen. Décor bleu, rehaut rouge.

2e Époque, à partir de 1710.

A. F. du Grand-Duché de Luxembourg.

Marque de Boch en creux dans la pâte.

A. P. d'Orléans (Loiret). Fabrication remontant vers 1733 pour la pâte tendre, et 1764 pour la pâte dure. Jacques-Etienne Dessaux et Romilly, fondateur. Cette fabrique porte le titre de manufacture royale.

F. A. et F. M. de Andennes, près Namur, (Belgique). Marque au cachet: de Lammens et Cie. xixc siècle.

A. F. de Rouen. Décorbleu, rehaut rouge.

2' Époque à partir de 1710.

rk. F. de Moustiers (Bmaes-Aijjes). Fabrication remontant vers

il. P. de Derby (Angleterre). Fabrique fondée en 1750, par Duesbury. Marque adoptée vers 1830.


A. F. de Cappo Di Monté (Italie). XVIIl" siècle. Marque en creux dans la pâte.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu.

2e Époque, à partir de 1710.

A. P. de Sèvres, Marque de Bulidon, décorateur (bouquets détachés).

A. P. de Bordeaux (Gironde). Pâte dure.

Fabrique fondée par Verneuille, vers 1790.

A.F de Bordeaux (Gironde.) Fabrique fondée en 1714, par Jacques Hustin.

Elle prit, en 1719, le titre de manufacture royale.

A. P. romaine, trouvée en Poitou.

A. F. de Rouen. Marque trouvée sur des pièces exceptionnelles avec décor et personnages. Voir notre ouvrage sur les faïences de Rouen.

A. F. de Bassano (Italie). Fabrique fondee vers 1540, par Simone Marinoni.

A. F. de Delft {Hollande).

A. F. de Delfl (Hollande).


A. F. de Marseille (L'ouches-du-lihône).

A. F. de Bayreuth (Bavière). remontant vers 1500.

A. F. id.

A. F, id.

A. F. de Saint-Pétersbourg

(Russie). Marque des ) frères Korniloff.

A P. de Saxe, marque en 1739.

A. P. de Paris. Fabrique de Ch. Potter, rue de Crussol, (1789).

A. F. de Bourg-la-Reine. Marque de Jacques et Julien, en 1773.

A. P. de Bourg-la-Reine. id.

A. P. de Sèvres. Marque de Béranger, (décorateur en figures).

A. F. genre Marseille.

A. F. Italiennes de Venise (Lombardie).

Fabrication remontant vers 1510.

P. M. de Sèvres. Pâte dure. Marque d'Antoine Béranger. (figures).

A. Terre de Pipe de Swinton (Yorkshire). Fabrique remontant vers 1757.


A. F. d'Allemagne.

A. F. Italienne, attribuée à Palerme (Si- cile.)

A. F. de Delft (lIotlltitrle). Marque de Berghem XVIe siècle.

A. F. de Delft. id.

A. F. de Sinceny (Atsi/I'. Fabrique fondée en 1137. Marque de Bertrand.

A. F. de Bassano (Yénèticl'abrication commencée vers 1595. Marque de Bartolomèo Terchi.

A. F. d'Amsterdam ¡¡(¡//fil'de,

A. F. de Del H -Hollandr xvnr siècle.

F. iK-Ddn. i"-

A. F. de Zurich [Suis*.- JMI.M U'UIion i'i'nionianl V-TS 15.».).

A. F. de Chelséa (Angleterre,. 1"' moitié du xviu' sièclt'.


A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Epoque, à partir de 1755. Style rocaille.

A. P. de St-Pétersbourg (Russie), A. P. id.

A. P. de Sèvres. 'Marque de Castel.

(Paysages. Sujets de chasse. Oiseaux).

A. F. d'Urbino. Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de Rouen, Décor camaïeu bleu et polychrome.

A. P. de Worcester (Angleterre). Pâte tendre. Marque de la 1re période.

A. F. de Leeds (Angleterre) dans le comté d'York. Cette marque se trouve avec les mots Leeds Pollery, en creux dans la pâle.

A. F. d'Amsterdam (Hotlm,lf')..

A. F. de Tavernes ( TV?;1). Fondés en 1760, par le potier Gaze.

A. F. d'Urbino (lhÛ¿e). Fabrication re- montant vers 1500. Marque attribuée à Giorgio.

A. F. de Daruta (Etats pontijicaux).

Faïence à émail stannifere. Fabrication.

datant de 1320.


a -r A. P. de Paris. Marque de Dagoty. Sous le 1er Empire, cette fabrique prenait le titre de fa• brique de l'Impératrice. Fondée en 1788, boulevard St-Antoine, 57, et rue Chevreuse, par F. M. Honoré.

A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1510.

A. F. de Rouen. Décor bleu. Rehaut rouge.

A. F. de Rouen. Style rayonnant. Voir notre histoire sur les faïences de Rouen.

A. P. de Vincennes, en 1755.

A. P. de Clignancourt (près Paris). Porcelaine dite de Monsieur. Fabrique sous la protection du due d'Orléans: 1750 à 1760.

A. F. de Gubbio,(duché d'Urbino).

Fabrication remontant vers 1480. Marque relevée sur un bas relief de la galerie du Louvre. Marque donnée par e A. Darcel.

A. F. de Bourges (Cher).

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Caste(Italie).Fabrication

r..Lexislante déjà en 1525.Marque d'Antome Grue.


A. Poterie romaine.

A. Poterie romaine.

A F de Lille (Nord). Fabrique A jp fondée vers 1696, par Jacques Febvrier.

A E1 de Swanséa et Mantgarrow (Comté de Clamorgan).

A C1 de Marseille (Bouches-du- Rhône).

Poterie romaine.

A P. anglaise de Staffordshire. Fa- A Jp laicationremontant versl75tf.

A. P. romaine.

A. P. id.

f

A. F. de Casteldurante (Ita- lie). Fabrication com- mencée en 1508.

A. Poterie romaine.

A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. P. deBayr euth(j?<m'èr<?).

Même marque attribuée à Madrid (Espagne).

A. P. de Schelsea (Angleterre) Marque en creux dans la pâte. Fa- hrkaliuil remontant vers 1748 ou 1T49.


A. F. DE Déruta ('tats pontificaux'.

Faïence en émail stannifè'.v. Fabriqua fondée vers ]52U.

A. F. de Rouen. Décor en camaïeu bleu.

2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen, id.

A. F. de Caughley près Brossely (Altyfet >rrr Marque de Rose et Coulbrook dale, successeur de Turrier.

A. F. de Delft (Hollande). Celte marque se trouve quelquefois en rouge.

A. F. Marque attribuée à i.':!-.' (Nord) et à Delf (Hollande , comme étant celle d, l:. B'}ilco-iinie,

A. F. de Rouen. Marque TSUR (J.>:..; pièces exceptionnelles à pers-mmi- >s.

bu *'is ;i < "lande l'oriif.

A. F (1 •' ■" Fabrication remontant vers

A. F. jd.

A. F. M.

A. F. id.


*

C C - CD 33

A. F. allemande

A. F. de Savone (Etats de Gênes). Fabrication fondée au commencement du XVII siècle par Gian Antonio Guidobono.

A. F. de Sèvres, en 1780.

--::-:-L_- A. F. de Marieberg, près Sto- ckholm (Suède). Fabrique fondée en 1750, par le comte Schefier. Marque de Erenreeich.

A. t. de Tervueren, près Bruxelles (Belgique).

ro A. F dePessaro, duché d'Urbino, (Italie). Fabrication remontant vers 1462.

P. M. de Sèvres. Pâte duré. Marque de Develly. (Genre).

A. F. de Rouen. Décor bleu, rehaut rouge.

A. P. de Limoges. Fabrique fondée en 1773 par les frères Grellet etFourneira.

A. P. Pâte dure de Limoges (Haute- Vienne).

A. P. de Colebrookdale (Angleterre).

Fondée en 1780 par John Hose: existe encore aujourd'hui.

A. F. de Venise (Italie:. Fabrication remontant vers 1510.


1

A. F. de Rouen, décor, polychrome.

—2e Époque; à partir de 1710. -A.,F. de Delf (Hollande). Fabrique fondée vers 1614. •.

..).. '-" A. Poterie romaine, lustre rouge.

id.

id.

A. F. de Doccia près Florence. Fabri- cation datant de 1735. Marque de

Ginori.

A. P. de Frankental, Joseph Hannong, directeur. Propriété de Charles Théodore. Fabrication commencée en 1751.

A. P. de Birkenhammer (Bohême). Marque de Fischer et Reichenbach. Fabrique fondée en 1802 par Frédéric Holke.

A. P. Vieux Saxe.

Suivie des lettres A E. terre cuite moderne de Nuremberg. Marque de Carl Goes.

A. Terre de pipa de Lewis (Angletk're).*.

Marque de Charles Greens. Fabrica- tion remontant vers 1770. F


A. F. de Strasbourg (Alsace). Marque de Charles Hannong. Fabrication remontant vers H09.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu. 2j Époque, à partir de 1719.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Époque. Style rocaille à partir de 1755.

A. P. de Sèvres. Marque de Chabry (décorateur. Miniatures, sujets pastoraux).

A. P. de Paris, faubourg Saint-Antoine.

Marque de H. Florent Chanou, 1784.

A. P. de Paris, id. de Florent Chanou. •

ç A. P. de Worcester (Angleterre).

Marque de 1788 à 1805. Même marque de 1847 à 1850.

A. P. de Sèvres. Marque spéciale sur des services pour le château d'Eu, en 1837.

A. F. de Moulins (Allier). Fabricafroi/remontant vers 1780.

'V A. Poterie romaine, lustre rouge, A. Poterie id.

----

A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. P otarie id.


A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. de Gênes (Italie). Fabrication remontant à 1750. Cette marque est attribuée aussi à Urbino.

A. F. de Delft (Hollande).

A. Poterie et terre de pipe de Hote-Lane ou Cobridge (Angleterre). Marque de Clews. Fabrication remontant à 1710.

A. P. de Niederviller (Meurthe). Fabrication remontant à 1768. Marque de François Lanfray: A. F. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696.

A. P. Vie Sèvres. Marque de Commelin, décorateur, (bouquets détachés, guirlandes).-

A. P. de St-Cloud. Marque de la ve Chicanneau, née Marie Moreau, qui en 1722 s'établit à Paris, faubourg St-Honoré. Fabrication de t-Cloud, remontant à 1695 pour la porcelaine tendre.

A. P. de Niederviller (Meurthe), sous la direction du comte de Custine. Fabri, cation remontant à 1768. t,

A. F. italienne. Marque attribuée à KaPuza.

Marque de Nicolo da Fano.

A. F. de Nevers (Nièvre). Fabrication remontant vers 1608. ,


A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication commencée vers 1500. Marque de Nicôlo.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Époque à partir de 1755. (style rocaille).

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

F. de Rouen. Décor bleu, rehaut rouge.

Même marque en bleu, sur des décors imitation chinoise.

A. F. d'Alcora, près Valence (Es- pagne).¡..

A. Poterie de Desvres (Pas-de-Calais).

Une pièce de cette fabrique appar- tenant à la collection de M. Larangot à Amiens, porte la date 1610 et la marque ci-contre: le 4. Pest en creux dans la pâte. C'est la date la plus ancienne que l'on connaisse, cependant l'on ne fait remonter l'origine de celte fabrique qu'à la date de 1732.

A. P. pâte dure de Paris, faubourg SaintDudiS. Fabrique dite du comte d'Artois.

1773. Marque au poncis.

V ,'f * ?

A. P. de Sèvres. Marque de Chapnisainé, (Heurs et oiseaux).A. P. pâte dure de Paris. Fabrique dite du comte d'Artois 1773.

A. F. de Casteldurante, duché d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1508.


"A. F. de Venise (Loii/!;al'diej. Fabrication remontant vers 1510.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

ID A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. F. de Marseille (Boucles-'la-Rltônf).

Fabrication remontant vers 1750. Mar- que de Savy.

A. F. de Sinceny' Aisne). Fabrique fon- dée en vertu d'un privilège accordé par lettres patentes, en date du 29 janvier 1737.

A. F. de Casteldurante, duché d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1508.

A. P. de Kloster Veilsdorf (Sau-Meiningen).

A. P. id.

A. F. de Sinceny (Aisne).

A. F. genre Marseille, décor brun.

A. P. de Kloster Veilsdorf (Saxe).


A. P. de Kloster Veilsdorf (Saxe).

Brique romaine, trouvée à Auzay (Vendée). Marque citée par M. Benjar min Fillon, dans son ouvrage : Y Art de terre chez les Poitevains.

Poterie romaine, lustre rouge.

A. P. de Sèvres. Marque sous Charles X, de 1827 à 1830.

A. F. de Sinceny (Aisne). Décor au carquois. Fabrique fondée en 1737.

A. F. de Rouen. Décor en camaïeu bleu.

2e Époque vers 1710.

A. F. de Déruta, Etats pontificaux, (Italie). Émail stannifère. Fabrique fondés vers 1520. ',A. F. de Rouen. Style rayonnait, rehaut rouge. 2e Épôque vers 1710. -

A. P. de Rouen. Décor polychrome.

Même marque en rouge, sur décor à la corne. 4e Epoque, à partir de 1755.

Style rocaille.

A. F. de Lille (Nord). Marque des Dorez, Fabrique fondée en 1693.


A. F. de Gubbio, duché d'Urbino (Italie).

Fabrication remontant vers 1480.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. P. de Sèvres. Marque de Dusolle, décorateur, (bouquets détachés).

A. P. de Lille. Marque de Dorez. Fabrique fondée vers 1716 à 1717.

A. F. deDesvres (Pas-de-Calais). Fabrique fondée en 1732 par Jean François Sta.

A. F. de Delft (Hollande).

A. P. d'Anspach (Bavière). Fabrication remontant vers 1718:

A. P. dé Clignancourt (Montmartre Paris).

Fabrique fondée par Pierre Deruelle en 1765, sous le patronage de Monsieur frère du roi (plus tard Louis XVIII).

A. P. de Derby (Angleterre). Fabrique fondée en 1750, par Duesbury.

/■

-j *■ A. P. Pâte tendre, transparente et fine.

Marque adoptée à la réunion de la fabrique de Chelséa à celle de Derby, en 1770.


A. P. de Derby. Marque des premiers travaux.

A. F. de Déruta, Etats pontificaux; (Italie). Fabrique fondée vers 1510.

Attribuée aussi à Casteldurante.

't

A. F. de Déruta id.

A. P. de Sèvres, en 1756.

A. F. de Delft (Hollande). Marque de Van-der Does. Fabrique dite à la Rose.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fondée en 1737.

A. F. de Lille (Nord). Marque de Dorez.

Fabrication remontant vers 1696.

A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu.

1e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Lille (Nord). Genre Delft.

A. F. de Lille. Genre Delft (Hollande).

Cette marque a été aussi employée sur les faïences de Delft.


A. F. de Lille. Marque de Dorez. Fabrication remontant vers 1693.

A. F. de Hôchst sur le Mein, près Francfort. Quelquefois aussi la marque de Dhal, duché de Nassau.

Terre de pipe de Damm, près Achaffenbûrg (Prusse). Fabrication remon: tant vers K35, Formes prises sur les anciens moules de la fabrique de Hôchst.

- A. F. de Rouen. Décor à la corne.

4e Epoque 1755. Style rocaille.1\ F. de Rouen. Décor. camaïeu bleu,

A. F. et terre cuite de Villingen, (duché de

Bade) Plàl'iwp,%Montant vers 1520.

Marque de Hans Iffaut.

A. F. de Delft. Marque citée par M. Gustave Gouelleim, dans une brochure portant pour titre : Étude céramique sur une vue du Roieen.

, tt 1.

A. Poterie romaine.

A. Poterie romaine.

A. P. du Stafforotshire (Angleterre), en 1793.


A. F. de Delft (Hollande).

* •

A. F. de Delft. Imitation des marques de A Kiell, à l'Étoile Blanche.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Époque, à partir de 1755. (style rocaille).

A. F. Provenance inconnue. Marque sur ri un pot à moutarde.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication re- montant vers 1696.

A. F. de Lille id.

A. P. de Caughley, près Brosley, Comté de Salop, (Angleterre). Marque de Rose et Coulbrook- dale, successeurs de Turner; fondée en 1750.

A. F. de Rouen. 4e Époque à partir de 1755.

A. P. de Sèvres. Marque de décorateur.

-----. A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Fabrication remontant vers. 1750.

A. F. attribuée à Deruta (États ponti- ficaux) et à Casteldurante (Duché d'Urbino). Fabrication remontant vers 1503.

A. P. de Derby (Angleterre). Fabrique fondée en 1751 par William Duesburg.

Marque de Duesburg et Heath.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fon- dée en 1-1371.


A. F. d'Oiron (Deux-Sèvres). Monogramme, de Henri II et de Catherine de Médicis.

A. F. id.

A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu et décor polichrome. eA. F. de Nevers (Nièvre). Fabrication re- , montant vers 1602. La fabrique des frères Conrade était établie rue St-Genest, 12.

A. P. de Sèvres. Marque de Vincent.

Quelquefois le chiffre 2000 est tracé en or.

A. P. d'Englefontaine (Nord). Terre rouge.

> Fabrication se rapprochant de

— celle de Beauvais, avec laquelle u.,?1(jJle est souvent confondue.

Marque en creux, vernis sur engobe.

A. F. de Rouen. 2e Epoque, à partir de - - 1710.

A. F. de Desvres (Pas-de-Calais).

Fabrication datant de 1610.

1764 date de la fondation de la fabrique de Jean-François Sta.

F. de Déruta (États pontificaux). Fa» brique fondée vers 1520. Émail stannirnse

K A.l< de Ddf'l (Hollande). Marque de Dextra.

Fabrique portant pour en:,cig-ne: A L'a Grec.


P. de Sèvres. Marque du décorateur Didier. (Ornements

- A. P. de Paris. Marque de Dihl, rue de Bondy, 1780.

A. F. de Sinceny (Aisne).

Fabrique fondée en 1737.

A F de Rouen. Décor à la corne. 4e Époque 1 1755. orn d'un peintre décorateur en renom. Même marque en rouge et en noir.

A. *"K St-Omer (Pas-de-Calais). Fa=> X fondée par Saladin, en 1751.

A. Poterie romaine.

mû-F) Dangrano, ïqjrès Bassano (Yènétiei.

Fabrication remontant vers ) m,vvJ' 1570. Marque de L. Dionis Marini.

A. Poterie romaine.

A. Poterie id.

Ç1 de Delft (Hollande). Marque de Jean-Van der .il.. Kloot. Fabrique portant pour enseigne: Au Romain.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4" Ép que, 1755.

A. F. id. id.

A. F. de Florence (Toscane). Fabrication remontant vers 1400.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Epoque. Style rocaille à partir de 1755.


A. F. de Sinceny. (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. F. de Nevers (Nièvre). Marque de Denis Lefebvre, décorateur chez les Conrades. Fabrication datant de 1602.

-' A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4*1 Époque 1755.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Rouen. Décor à la corne 1755.

A. Poterie romaine.

A. F. de Faënza (dans la Marche)

Fabrication remontant vers 1480.

A. P. romaine.

A. F. de Sinceny (Aisne).

A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Fabrication remontant vers 1750.

A. F. de Rouen. Décor d'imitation chi- noise. 4e Époque, à partir de 1755.

A. P. d'Allemagne.,.


A. P. ch Rouen. Style rayonnant.

2e Epoque, à partir de 1710.

A. i*. d'Allemagne.

A. F. de Ddf< (floïlanie). Fabrica- tion commencée vers 1611.

..-\. F. dc Dclfl (Ho:r,md:; id.

- - P. de Sèvres. Marqua de Durand, de-

corateur. (chinoiseries, dorures).

A. Poterie romaine, lustre rouge. Musée d'Amiens.

A. F. de Rouen. Dceor-a.la corne.

Ie Epoque, à partir de 1755. Style rocaille. -\lome marque quelquefois en 1'Í}Ù ----------- -A 1 l7? de Sèvres. 1--31-7. f A F. de Delft (Hollande). Marque de Thomas Spaandinck. Fabrique portant pour enseigne Au double Brock.

A. P. de Sèvres.. Marque de Pithou aîné, (figures.

A. P. de Sèvres. Marque de Pithou jeune.

(Heures et fleurs).

A P. Sevré. Marque de Dutanda.

(Bouquets détachés, Guirlandes).


DU D V

A. Poterie de Dublin (Irlande).

A. F. de Delft (Hollande). Marque de Johannes van-Duyn. Fabrique portant pour enseigne: Au Plat de porcelaine.

A. F. de Rouen. Style rayonnant, rehaut rouge. 2e Époque, à partir de 1710.

A. P pâte tendre de Mennecy-Villeroy (Sfine-el-

A » « Oise). Fabrique fondée en 1740 sous la protection du duc de Villeroy. Marque en creux dans la pâte.

_Â.- F. de Lille (Nord). Genre Delft.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fondée en 1787.

A-. F. de Delft (Hollande). Marque de la 1 Fabrique Pauw. r"' A. F. de Delft. Marque de Van-der- .Does, enseigne : (A la Rose).

A. F. de Delft. XVIIIe siècle.

A. Poterie romaine, lustre roiifre. Trouvée en Pi-

cardie. Musée d'Amiens.


A. P. de Sèvres en 1812.

A. P. Pâte dure de Sèvres, monogramme sur un service fait pour l'impératrice Catherine II.

A. P. de St-Petersbourg (Russie). Fabrication remontant à 1745.

A. P. id.

A. P. de Sèvres, en 1757.

A. P. de Worcester (Angleterre). Marque de commerce. Décor en bleu.

A. P. de Bruxelles (Belgique).

P. M. de Sèvres. Pâte dure. Marque de Bardin François (ornements).

A. F. de Nevers Ufièvff:). Fabrication remontant vers 1608.

- A. Poterie romaine.

A. F. de Rouen. Décor à la corne.

A. F. de Delft. -

A. F. de Delft (Hollande).


,; - -. 1 A. P. de Sèvres en 1782.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). FabriA.' F. de Mous_ties (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. F. Italienne, attribuée à Urbino.

A. F. de Florence (Toscane). Fabrication remontant vers 1400.

1 A. P. de Sèvres. Marque de Décorateur.

A. F: de Pessaro (Italie).

A. Poterie gallo-romaine trouvée en Picardie. (Musée d'Amiens).

1 A. F. de Moulins (Allier). Marque d'Es- i tienne Mongodin 1741.

F. M. et terre cuite de Paris. Marque de François Michel Pascal.

A. P. de Sèvres. Marque de Décorateur.

A. F. de Delft. Marque de Johannes Mesch.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).


A. F. de Rouen-Style rayonnant, rehaut rouge.

1-1 - F populaire de Pont-Larchevèque, province d'Estrama- doure (Espagne). Marque donnée dans l'ouvrage de M. Beinjamin Fillon: L'art de terre chez les Poitevins.

-

A. P. de Sèvres. Marque de Décorateur.

A. P. qe Sèvres.!, id. : ;i A. F. de Delft (Hollande). Marque de Pierre jan-van-der Hagen. Fabrique portant pour enseigne : A la tête du jeune nègre.

A. F. d'Esté (Italie).

~ClcliFlal fcrifcation remontant ~d;. ¡fation remontant vers ITcO.


A. Poterie romaine.

A. F. de Delft (Rollande). Marque de Martins Gouda (faïence rouvre".

A. P. de Florence (Italie), Fabrication remontant à 1585 ou 1387.

1

il 1 1.

1 ', li A. F. de FaënzalWajis la Marche). Fabri que remontant vers 1480.

A. F. de Faënza .id.

A. F" de Faënza id.


». A. F. de Savone (Etats de Gênes).

Fabrique fondée vers le commencement du XVIIe siècle, par Gian Antonio Guidobono. de Castelnano (Lombardie). -

A P. de Sèvres. Marque de Falot (ara- besques, oiseaux, papillons).

A. P. de Sèvres, Pfeiffer (bouquets détachés).

A. P. id. Marque de Fumez (fleurs), de 1777 à 1801.

P. M. de Sèvres. Pâte dure. Fontaine (fleurs).

A. P. de Sèvres. Marque de Levé Félix (fleurs et chinoiseries). f

A. P. de Sèvres, en 1758.

A. P. de Furstemberg. Pâte dure.

A. F. de Florence (Toscane). Fabrication ,i remontant vers 1400.

A. F. de Rouen. Style rayonnant. 2e Épo- 4/ que, à partir de 1710 !\"rr:

A. F. de Rouen. id.


A. F. de Rouen. Décor bleu, rehaut rouge.

2e Époque, à partir de 1710.

A. F, de Rouen.. Décor polychrome id.

A. F. de Desvres (Pas-de-Calais). Fabri- cation grossière, remontant vers 1732, ; Fabriqué fondée par Sta. < > A. F. d'Allemagne.

A. F. de Rouen, Décor à la corne. 4e Épo-que, à partir de 1755. Style rocaille.

A. F. de Delft (Hollande).

A..F. de Moustiers (Basses-Alpes).

A. F. de Moustiers, id. Marque de Ferrat.

A. F. id. id.

A. F. de Strasbourg (Bas-Rhin). Fabrication remontant vers 1709.

A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Marque de F auchier. A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication remontant vers 1740.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.


A. F. de Lille (Nord). Fabrication remon- /7" tant vers 1696.M. Champfleury, citée dans son ouvrage, ce centre de fabrication comme ayant fait des faïences patriotiques.

i

A. P. dure de Furstemberg. Manufacture Ducale, fondée en 1750 sous le patronage de ChaMes, duc de Brunswich, ,- par Bengraf de Hochst. '-(lare de Ftrnkenlfial (Palatinat). Marque de A p Ringler, transfuge de Meissen, de Vienne et de Hochst. Il marqua de 1755 à 1761 d'un lion couronné..

A. F. et A. P. de Toulouse (Haute-Garonne). Fabrique de Fouque Arnoux, fM(|éaQ»J82^,;" __— ,

A. P. de Moscou (Russie). Marque de Gardner 1787.

.,.- -.;.

A. F. de Caffagiolo (Toscane).

i f: * - #

A Poterie romain.. "-

- A. F. de Turin. Fabrica- tion remontant au -1 XVIe siècle. -,-

1- 1

A. Grés deSt- Verain.

près Nevrs(Nièvre).

Fabrication remon t/mt vers 1640,


A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. F. de Lille (Nord). Marque de Feburier Borne. Fabrication remontant vers 1696.

A. F. de Lille. id.

A. F. de Lille. Marque de FeburierBoussemart.

A. P. de Franckenthal dans le palatinat.

Marque de Joseph Adam' Hannong de 1760 à 1761.

V-

A. P. de Greinsladt, ou Franckenthal.

Marque de la fabrique de Franz Bartold.

A. P. de Sèvres. Marque de Barrat (guirlandes, bouquets).

A. F. de Rouen. Décor à la corne.

4e Époque. Style rocaille, à dater de 1755.

A. P. de Worcester, comté de Worcester (Angleterre). Marque de Thomas Flight.

A. F. de Rouen. Décor en camaïeu bleu.

2e Époque, à dater de 1710.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.


J

F. de Moustiers (Basses-Alpes). Cette fabrique dit M. Champfleury, dans son ouvrage sur les faïences patriotiques, a fait sous la direction d'Olry des faïences populaires, portant en toutes lettres : Vive la Paix.

A. F. de Sienne (Toscane). Fabrication remontant au XVIe siècle.

A. F. de Sienne, id.

Marque de Ferdinand Campani.

A. F. Décor violet foncé (grotesques et fleurs).

Marque donnée par M. A. Jacquemard.

A. F. Dessin grossier en bleu sur émail blanc; représentant Jésus à la colonne. Marque donnée par le même auteur.

A. F. de St-Cloud. Fabrication remontant vers 1690. Chicanneau père en fut l'entrepreneur.

As F. de Niederviller (Meurthe). Marque de François Lanfrey, successeur du comte de Custine. -

A. F. de Rouon. Décor à la corne.

4c Époque 1755.

i » A. F. d'Urbino (Italie), Fabrication re, montant vers 1500. Marque de Francesco Xanto Rovigo.

A. F. Italienne de Faënza (dans la Manche. Fabrication remontant vers 1525.

(Errata) La lettre F doit se trouver avant le D. ',..


~fTT~ *i} J.i:'

F. M. et terre cuite d'Uzes (Gard) Mar> ;., que de François Pichon en 1837.

A F. de Delft (Hollande).

I A. F. du royaume de Naples (Italie).

Fabrique d'el Vecchio fondée vers 1525.

A. P. de Strasbourg. La lettre F est en creux dans la pâte.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Mar- que de Ferrat. ,

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. Italienne de Faënza (dans la Mar- che). Fabrication remontant vers 1500.

A. F. Italienne de Déra (États pontificaux). Fabrique

fondée vers 1520.

A. Poterie romaine.

jjk.. P. de Staffordshire Minton.

A, F. de Moustiers

(Basses-Alpes). Fabrication remontant vers (1690. - v 1


P. de Paris. Marque quelquefois avec les deux L, imitatant celle de Sèvres.

A. P. de Milan (Italie). Marque de J. Richard et Compagnie..

A. F. de Sinceny. (Aisne). Fabrique fon- dée en 1 îe.

A. F. de Rouen, rPécor camaïeu bleu.

2e Époque, à partir de 1710.

A. P. de Sèvres, en 1783.

A. F. de Palerme (Sicile).

A. F. Italienne de Faënza, (dans la Mar- che), Fabrication remontant vers 1480.

A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500.

A. P. de Fürstenberg, duché de Brunswick (Autriche). -

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690..

, L'Ci -- A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. de Florence (Toscane). Marque datant de 1580. Fabrication commencée en 1400.


A. P. de Ludwigury, en Wurtemberg (Bavière).

1

A. P. de Capo-di-Monté (Italie). Marque de Ferdinandus Rex.

A p de Valenciennes (Nord). Marque décrite dans A. P. l'ouvrage du docteur Lejeal, sur les faïences et porcelaines de Valenciennes, comme étant celle de Fauquez Vannier.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes).

A. F. id.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. P. (leWorcesterf^M^/fftérre). Marque de 1793 à 1807.

A. P. de Worcester. avec ou sans croissant. Cachet imprimé, de 1783 à 1792.

A. F. d'Urbino. Fabrication remontant vers 1500.

P. de Sèvres. Marque de Décorateur.

A. F. d'Urbino.Fabrica- tion remontant vers 1480.

A. F. d'Urbino. Marque de Fra- mego en 1300.

F. moderne de Rungis, près Paris. Marque fi de Fortuné de Monestrol. Imitation des faïences à reflet de Gubbio.

A. F. Italienne deCapo-di-Monté(/^fl/j<?i.

Marque en creux dans la pâte, XVIIIe siècle.


Terre cuite moderne de Paris. Marque de François Michel Pascal.

A. Grès de Flandre.

A. F. de St-Amand (Nord).

, A. F. Italienne de Sienne (Toscane). Fabrication commencée vers le XVIe siècle.

Cette marque est aussi attribuée à Faënza.

A. F. de Delft (Hollande). Marque de van-derBriel, xvme siècle (quelquefois en rouge).

A. F. de Rouen. Pièces exceptionnelles à personnages.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes).

A. F. d'Urbino. Fabrication remontant vers 1500. Marque de Francesco Patanazzi.

A. F. de Rouen. Style rayonnant. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen ! id.

A. F. de Rouen id.

A. F. d'Allemagne.


A. F. de Milan, en Lombardie (Italie).

XVIIe siècle. Marque de Pasqual Rubatti.

, i

A. F. de Delft. Marque de la fabrique de Pauw. •

(( t./X Ipt- A. F. de Desvres (Pasde-Célais). Fabrique fondée en 1732 par François Sta.

\) F. de Tournay (Belgique). Même terre ser- ! vant pour leur confection, que celle employée pour les faïences de la Hollande.

A. P. de Ludwigaburg, en Wurtemberg CBatièfe).

P. M. de Sèvres. Marque de Rcgnier J<'crdinand (figures, sujets).

A. F. de Faënza (dans la JJ[at'Clte'.

Fabrication remontant vers 1480.

A. F/ de Rouen. Décor polychrome.

2e Époque, à partir de 1710.

'A A. F. de Rouen. Camaïeu bleu. id.

A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Marque de Robert frères, vers 1750.

A. F. de Lisbonne (Portugal). Fabrication remontant vers 1830.

P. dure de le Hammer, près Carlsbad, (BoMiize). Marque de Fischer et Rei- chenbach, directeurs.

id.


A., F., de Nevers (Nièvre). Marque de - , - François Rodrigue.

A. F. lem a g n e.

Terre cuite de Frain en Moravie (Autriche), , date du commencement du XIxe siècle.

f

r r '.fI

A. P. Marque indéterminée.

A, F. de Palerme (Sicile). Décor, genre , de la famille Rose, en Chine.

A. F. d'Amsterdam (Holliznde).

- I

A. Poterie romaine, trouvée en Poitou.

1 -

Jt 6 romaine id.

A. r deQubbio, duché d'Urbinoi Fabri- cation remontant vers 1480. Marque ; de Francesco Xanto.

A; P. de Sevres. Marque de Décorateur.

A. F. d'Urbino. Marque de Francesco - - ; Xanto Rovigo, vers la fin du XVe siècle.

r..

V

larque A. F. d'Urbino. id. ^J A. F. d'Urbino. id. parque 1533 à 1535. '',


A. F. d'Urbino (Italie). Marque de Francesco Xanto Rovigo en 1536.

A. F. d'Urbino id. Fabrication remontant vers 1500.

A. F. d'Urbino M..

A. P. Pâte.dure de Géra. Fabrique fondée vers 1780.

A. P. de Géra id.

A. F. deDesvres (Pas-de-Calais). Fabrique fondée en 1732, par. François Sta.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

- A. P. de Tournay (Belgique). Fabrica- tion remontant vers 1750.

A. F. de Caffagiolo (Toscane), entre Firenze et Bologna. Fabrication remontant vers 1500.

A. F. id.

A. Fi id.


G 65

A. F. de Gênes. Fabrication datant de 1750.

A. F. de Lunéville. (Meurthe). Fabrication remontant à 1730.

A. P. de Sèvres, en 1759.

A. F. de Sèvres. Marque de la Roche (bouquets, guirlandes, attributs).

A. P. de Sèvres. Marque de Merault jeune.

1(1

A. P. de Thuringe.

A. P. de Géra (Thuringe), quelquefois le mot Géra - en toutes lettres.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

Ar de Leeds, comté de Yorck (Angleterre). Quel- A. F .quefois avec le mot Leeds Pottery en creux dans la pâte.

A. P. de Gotha. Fabrique fondée en 1780, par des ouvriers de Vienne.

A. F. de Tavernes, près Varages (Var).

Fabrique fondée par Gaze.

id.

id.

A. F. de Rouen. Imitation chinoise.

3e Époque, à partir de 1755.




68 GD GE GF

A P de Sèvres. Marque de Gérard (sujets pastoraux miniatures).

A.F. de Delft.

A. F. de Sinceny ou Rouen.

A. F. Genre Delft.

A. F. de Rennes (Ille-et- Vilaine): r Genre rocaille. Décor polychrôme où domine le violet manganèse

f\., F. de Rouen. 2e Époque, 1710.

A. Poterie romaine.

y

A. F. italienne de Castelli. Fabrique existant déjà vers 1525.

F. de Casteldurante (duché d'Urbino).

Fabrication remontant vers 1508.

P. M. de Sèvres, Pâte dure. Marque de Georget (figures).

A. F. de Rouen. Décor bleu, rehaut rouge.

2e Époque, à partir de 1710.

A. P. de Sèvres, en 1784.

A. F. de Savone (Italie). Fabrique fondée vers le commencement du XVIIe siècle, par Gian Antonio Guidobono de Castelnovo en Lombardie.


A. F. italienne de Pessaro (duché d'Urbino).

A. F. de Rouen. Style rayonnant, rehaut rouge. 2e Époque, 1710.

A. F. de Palerme (Sicile). Décor en relief.

A. F. de Naples- (Italie). Fabrique fon- !

dée en 1525. '-.' j

0 A. F. d'Allemagne.

A. F. de Pessaro (duché d'Urbino). Fabrication remontant vers 1462.

A. F. d'Allemagne.

A. F. id.

A. F. de Rouen. Décor, Imitation chinoise. 3e Époque,'%fpartir de 1728.

Marque relevée sur une assiette de Sincény, en camaïeu bleu. Décor : fleurs à la corne. Style rocaille.


- - :,._--.L e


-> ", , ~; ■ i J f vAiti•' ■ - ;ïi-' .1 - , ,!,

j,. 1,

-, li t. lot - , t. '-" -

À F -!!• i' J' !'.i";': !' A-S. ¡, ,'¡", , , , i5 li j l 1. !'

\¡ \oy, Ji [/'- -'--'

-\l M'îp;- 'W < l ;, - l' Y >' ■■■":>- •' !

?

:; i r:-^ I

*

» !: 1;' Il. [~ III}: :

', 1


A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4° Époque, à partir de 1755.

A. F. de Goggingen (Bavière). Genre Savons.

A. F. de Caffaglio (Toscane). Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication remontant vers 1740.

A F. de Milan (Lombardie). XVIIIc siècle.

Marque de Gaspard Richard.

A. P. de Limoges (Haute-Vienne), 1773.

îpl-

A. P. Romaine.

A. F. de Turin. Fabrication remontant vers le XVIe siècle.

A. F. de Rouen. 2e Époque, 1710. Marque de Gardin.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes).

A. F. de Rouen. Imitation chinoise.

3e Époque, 1758

A. F. de Rouen. 2e Époque, 1710.

A. F. de Rouen, 3e Époque, 1728.


A. F. de Savone. Fabrication remontant vers le XVIIe siècle. Fabrique fondée par Gian Antonio Guidobono. Marque de Girolano Salomonè 1650.

A. F. de Savone. id.

A. F. id

A. F. de Castelli (Italie).

A. P. de Sèvres, Gremont (guirlandes, bouquets).

A. F. d'Urbino. Fabrication remontant vers 1500. École de Xanto.

A. F. de Rimini (dans la Marche), 1520.

A. F. de Naples. Fabrique fondée vers 1525.

A. F. de Déruta (États pontificaux). Fabrique fondée vers 1525. Marque de -- Géorgio Vasajo.

A. F. de Rouen. Style rayonnant, rehaut rouge. 2e Epoque 1710.

A. F. Italo-Moresque, XVIe siècle, reflets métalliques.




A. F. de Strasbourg. Fabrication remontant vers 1709. Marque de Hannong.

F. M. et terre de pipe de Saint-Clément (Meurthe). Fleurs et oiseaux. Genre Aprey et Lunéville.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Époque, à partir de 1755. Style rocaille.

A. P. Genre Rouen, id.

A. F. id.

A. F. de Delft. Marque de Hugo Brouwer.

Fabrique portant pour enseigne : Aux trois bouteilles).

F. M. de Paris. Marque de Bossé. Imitation du décor italien, peinture sur émail cru.

A. F. deRouen. Décor à la corne.4eÉpoque,1765.

A. F. de Rouen, id.

A. F. id.

A. F. de Ne vers (Nièvre). Marque de Henri Borne.

A. F. id. id.


HC HB 77

A. F. de Nevers (Nièvre). Marque de Henri Borne.

A. P. de Sèvres. Marque de Héricourt (Guirlandes, bouquets détachés).

A. F. de Rouen. Décor au carquois.

4e Époque, à partir de 1755.

A. F. de Rouen, id.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

P. M. de Sèvres. Pâte dure. Marque de Huard (ornements divers).

A. F. de Rouen. Décor bleu, rehaut rouge.

2e Époque.

A. F. de Rouen. Imitation chinoise.

4e Époque, à partir de 1728.

A. F. de Paris. Marque de Jean Devers, XIXe siècle.

A. P.. de Hesse-d'Armstadt, 1756.

A. F. d'Allemagne.

A. F. de Delft (Hollande).

T. de pipe ancienne. Décor bleu, provenance inconnue.




A. F. d'Allemagne.

A. F. id.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Épo- que, à partir de 1755. Style rocaille.

A. F. de Rouen, id.

A. F. de Rorstrand, près Stockholm, (Suède).Fabrication commencée en 1727.

A. F. de Delft. Marque de Hendrik, Van Koorem.

A. P. de Rouen. Décor à la corne. 4e Époque 1755. Style rocaille.

A. F. de Sèvres. Marque de Prévost. (Dorure).

A. F. deCas- teldurante duché d'Urbino).

X. d{'nfsle (Hollande)..

A. F. d'Allemagne.

A. F. de Strasbourg. Imitation du genre Moustiers. Marque de Charles Hannong de 1710 à 1739.


A » A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Épo- que de la fabrication, à partir de 1755.

(Style rocaille).

A. F. italienne, genre Faënza. Marque donnée par M. A. Demmin dans son Guide de l'amateur des faïences et porcelaines.

A. F. de Nuremberg. Marque de Kirschvogel, donnée par M. Demmin id.

A. F. d'Allemagne.

A. P. de Winterthur.

A. F. de Delft (Hollande). Genre chinois.

A. F. de Delft. Marque de Ter-Himpel.

A. F. de Rouen. 4e Époque, 1755.

A. F. de Rouen. 2e Époque, 1710.

A. P. de Strasbourg. Marque de Hannong, en 1772.

* ï*. F. de Bayreuth (Bavière).

A. F. de Rouen. 4e Époque, à.partir de 1755.


A. P. de Sèvres. Marque de Hilken (figures, sujets pastoraux).

A. F. de Sinceny (Aisne). Foiidée eii 1 1 A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755.

A. F. de Delft. Marque de Hendrik vanMiddeldyk. Enseigne: Au cœur.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

4

..:1 i A. F. d'Allemagne. 1 A. P. de Meissen (Saxe). Marque de Hannong. I

A. F. de Bruxelles (Belgique). 1 1

A. F. de Gubbio (duché d'Urbino). Fabri-

cation remontant vers 1480. I

, 1 A. P. de Valenciennes. Pâte tendre..

Fabrique datant de 1785. l L

r A. F. de St-Cloud (Seine-et-Oise). Fabrication remontant vers 1690. Chicaneau i père et fils, propriétaires.

A. P. de Sèvres, en 1761.

à A F de Houen. 2° Epoque, à partir de 1110. Voir A.F. notre histoire des faïences de Houen.

P


IA IB ID 83

A. F. de Lisbonne (Portugal). Fabrication remontant vers 1830.

A. P. de Frankenthal (Palatinat), entre Worms et Spire. Marque de Joseph Adam Hannong. Quelquefois avec un lion.

A P de Delft. Imitation des pièces de A Kiel.

Manufacture portant pour enseigne : A L'é- toile blanche.

A. F. de Rouen. 2° Époque, à pariir de 1710.

A. F. de Delft. Marque de JohannesDer-Appel.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Delft. Marque de Jacobus de Melde.

Fabrique portant pour enseigne: Au Paon.

A. F. de Delft.

A. F. d'Amsterdam.

A. Grés de Creussen (Franconie). Fabrication remontant à 1600. Marque de Gaspard Vesk.

A. F. de Faënza (dans la Marche). Fabrication remontant vers 1480.


A. F. de Lille (;,Voi'd). Marque de Féburier Borne. Fabrication remontant vers 1696.

A. F. d'Amsterdam.

1

A. F. attribuée à Palerme (Sicile).

A. F. de Delft (Hollande).

A. P. Pâte dure de Strasbourg. Marque de J. Hannong. Fabrique fondée en 1724.

A. F. de Delft. Marque de Jacobus Haldérus Adriaens. XVIIIe siècle.

A. F. de Delft. XVIIIe siècle.

A. P. de Strasbourg. Marque relevée sur des statuettes. Genre Sèvres.

A. F. de Sinceny (A i«sî?e). Fabrique fondée en 1737.

A. F. de Faënza, dans la Marche (Italie). Fabrication remontant vers 1480. Marque en 1523.

A. F. de Rouen. Imitation chinoise.

3'- Époque, 1728.

A, F. de Lille (¡:Voi'd). Fabrication remontant vers 1696.

ou XI. A. P. de Sèvres, en 1803.


A. F. de Delft (Hollande).

A. F. id.

A. F. id.

A. F. id. XVIIe siècle.

A. F. id.

A. F. id. id.

A. F. id. id.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication re-

montant vers 1696.

A. F. de Froli, dans la Marche (Italie).Fabrique datant du XIVe siècle.

A. F. attribuée à Malines [Belgique).

A : P. de Meissen (Saxe). 1re Fabrique de porcelaine. Pâte dure, en Europe en 1704.

A. F. de Strasbourg. Fabrication remontant vers 1709.

A. F. de Rimini, dans la Marche (Italie). Faïence à émail stannifère. Fabrique fondée en 1520.


A. F. de Déruta (États pontificaux).

Faïence à émail stannifère. Fabrique fondée vers 1520.

A. Poterie gallo-romaine.

A. Terres cuites de Ve-

nise, remontant vers 800. A. F.

vers 1520.

A. Poterie gallo-romaine, lustre rouge. Trouvée en Picardie.

A. Poterie id. (Musée d'Amiens).

A. F. genre Delft, avec couplets grivois, , attribuée aussi à la fabrique de Nevers.

A. F. d'Amsterdam.

A. P. de Pessaro (Italie). Marque du Maestro Girolano, ou de Geronimo di Lanfranco de Gabiece, près Pessaro. (La lettre I doit se trouver avant la lettre P).

A. P. de Rouen. Marque du décorateur.

A F. de Pessaro, in Pessaro Geronimo.

A. F. italienne. Décor d'arès Marc-Antoine. Marque donnée par N. A. Jacquemard et M. B. Fillon, sans déterminer sa provenance.


A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. P. Pâte tendre de St-Cloud. Fabrication remontant vers 1695.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Delft. Marque de J. T. Dextra. Fabrique portant pour enseigne: A L'A Grec.

A. F. de Delft, XVIIIe siècle.

A. Poterie gallo-romaine, trouvée en Picardie (Musée d'Amiens).

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A P gallo-romaine. Musée d'Amiens.

P. gallo-romaine id.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

Voir notre Histoire des faïences de Rouen.

A. F. de Delft. Marque de J. J. K. Gulick.

A. P. de Sèvres. Marque de Jubin (dorure).

A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Fabrique remontant vers 1730, rue Fontgievre.

Claudessole, propriétaire, genre Moustiers.


P. M. de Sèvres. Marque de André Jules (paysages)

A. F. genredu Poitou (Arabesques), fil, du règne de Louis XIV.

.A. F. de Vron (Somme). Revers de plats jaune et roux, terre lourde et grossière.

Décor se rapprochant du genre italien et de celui de Delft.

A. P. de Hildesdheim (Saxe). Fabrication remontant vers 1760.

A F de ®'arseille (Souches du- » A P * I«in» o-ne).

A. F. de Delft. Marque de Jean Brouwer.

A. F. id. id. XVIe siecle.

A P. de Frankenthal (dans le Palatinat Marque de Joseph Paul Hannong.

A. F. de Rouen. 2e Époque, 1710.

A. P. de St-Cloud. Marque de JeanBaptiste Chicanneau. Fabrication remontant vers 1695.

A. F. genre Rennes (Ille-et- Vilaine), ,

A. F. de Nevers (Nièvre). Fabrication re- montant vers 1608.


A. P. de Sèvres. Marque de Cliapuis jeune (bouquets détachés).

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. P. de Sèvres. Marque de Mme Chanou, née

Julie Durosey (fleurs détachées, frises, etc).

F. M. de Paris. Marques de Jean Devers.

Imitation des faïences italiennes.

P. M. de Sèvres. Marque de Julienne Eugène (ornements).

A p1 de Nevers (Nièvre).

A.F. 1608.

A. F. genre Nevers.

F. M. de Paris.Imitationitalienne.Marque de Jean Devers.

F. M. de GnWio (Italie). Imitation des anciennes faïences. Fabrique dirigée par Pietro Gay.

A. F. de Delft.

A. F. de Rouen. 4e Époque, 1755.

A. F. de Strasbourg. Marque de Joseph Hannong Fabrique fondée en 1709.

A. P. de Sèvres. Marque de Henrion (guirlandes, bouquets, fleurs).

A. F. allemande. Pâte grossière connue sous la dénomination de faïence du Rhin

A. F. de Strasbourg. Marque de Joseph Adam Hannong.


a A. F. de Mousliers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1790.

W

A. P. de Sèvres, en 1787.

A p Marque sur un bas-relief représentant la mort A. F. du Christ. Email rii, encadrements de lilets et arabesques bleu (ïoirl'ouTragede M.A. Jacquemart].

A. P. deFulda,prèsCassel(. £ fosse).Fabriqueéta- blie par les ouvriers de Ringler en 1763 et appartenant àArmandus, archevêque deF ulda en1780.

A. F. de Delft. Marque de Jean Van-der-Kloot.

A. E. d'Amsterdam (Hollande).

A F. de Prèmière, près Dijon (Côte-d'Or).Fabri- cation remontant vers 1783. Marque de J. Laval.

A. P. d'Allemagne.

A. P. de Sèvres, Marque de Chavaux aîné (bouquets détachés, dorures).

A. P. deSt-Pétersbourg(Russie).PaulEm- pereur, établissement fondé vers 1745.

A. P. de Nuremberg (Bavière).

Fabrication remontant vers 1400.

A. P. dure de Belleville (Paris).Marque de Jacob Petit, 1820. Transféré à Fontainebleau vers 1847. Imitation des porcelaines de Saxe.

A. F. genre Delft, avec couplets grivois, écrits en vieux français.


A. F. de Marseille (Boucltes-du- Rhône).

J.Robert. Établissement existant vers 1750.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication re- montant vers 1693.

A. F. de evers (Nièvre). Marque attribuée à Jaques Senlis. Décor, style chinois xvmc siècle. Fabrication remontant vers 1608.

A. P. de Sèvres. Marque de Trevenet jeune (ornements, frises).

A. F. du grand duché de Luxembourg.

A poterie, gallo romaine (Musée d'AA. * miens

A. F. de Rouen. 4e Époque, 1755.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. d'Amsterdam.

A. Grés Vernissé de Voisinlieu, près Beauvais (Oise), de 1839 à 1856.

Marque d.e Ziegler.

A. P. de Le XovC; près Bassano (Lombardie), 1725.


A. F. de Hôchst sur le Mein, près Francfort (duché de Nassau). XVIIIe siècle. Marque de Zeschinger.

A. P. de Sèvres. Marque de Dodin (figures).

A. P. de Ludwigsboury (en Wurtem- berg). Fabrique fondée vers 1758 à 1825 par Ringler, sous le patronage du duc régent Charles Eugène.

A. P. de Sèvres, en 1763.

A. F. de Delft.

A. t. de Bayreuth (Bavière). XVII" et XVIIIc siècle.

A. F. id.

A. F. et A. P. de Bristol. Fabrique de faïence fondée en 1703, de porcelaines, eQ 1780, par Richard Champion.

A. P. de Sèvres. Marque de Dodin (figures).

A. F. d'Allemagne.

A. F. de Frankental (Palatinat), sur un choux en faïence blanche.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).


A. F. de Kiel (Danemarck), terre mince, bien travaillée, peinture pure et fine.

Formes d'orfèvrerie.

A. F. id. Marque sous la direction de Buchwald.

A. F. id. direction de Abraham Leihamer.

P. M. deWorcester( comtédeWorcester), (Angleterre), de 1757 à 1762. Propriétaires actuels de cette fabrique Mrs Ker et Binns.

A. F. d'Allemagne.

A. P. de Milan (Italie). Marque de J.

Richard et Cie. Fabrication remontant au XVIIIc siècle.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. id. 01

A. F. de Kiel (Danernarck). Terre fine, « ipince, bien travaillée. Buchwald, directeur.


F. M. dft I.nnfivillp\ ( o\

, vW/ t//cuy. mai Uv Keller et Guerin. Quelquefois cette marque est imprimée en bleu.

F. M. de Kiel (Danemarck). Buchwald, directeur. Terre fine, mince, bien tra- vaillée.

A. P. Vieux Saxe.

A. Grés de Bayrheuth (Bavière), de 1000 à 1700, A. F. de 1500 à 1800.

A., P. de Kieff (Russie), 1780.

l

F. M. de Kiel (Danemarck).

A. P. de Sèvres, en 1788.

A. F. de Delft.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A p île orzec n Volhynie {Hongrie^. Merauli, A. 1 chimisie a Sèvres. a dirigé la manufacture, de Korzec, à partir de 1803 ou 1804.

A. P. de Saxe. Marque signifiant.

Konigliche porzellan. Manufacture.

Quelquefois cette marque se trouve sous les deux épées.


A P. de Berlin (Prusse). Pâte dure. Fabrica- cation remontant vers 1751. Manufacture royale fondée par Wilhem Gaspard Wegeli.

Marque, à partir de 1830.

A.P. id.

A. F. de Kunersberg (Suède).

A. F. de Delft. XVIIIe siècle.

A. P. de Sèvres, en 1764.

A. P. de Sèvres, Couturier, décorateur (dorure).

A. P. de Sèvres. Marque de Lève aîné (fleurs, oiseaux, arabesques).

A. P. de Paris, faubourg St-Antoine.

Marque de J. Jos. Lassia.

A. P. id. 1774.

A. P. id.

A. P. de Niederviller.Fabrique fondée vers 1750, par le Baron Jean-Louis de Beyerlé.

Marque sous la direction de Lanfrey.

A. P. de Limbacli (Saxe). Fabrique fondée vers 1760 par Gotheff Greiner.

A. F. d'Allemagne.


A. F. d'Allemagne.

A. P. de Lille (Nord). Fabrique fondée en 1710parBarthélemvDorezetP.Pelissier.

A. F. de Rouen. 2eÉpoque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen, id.

A. F. id.

A. F. id. t

A. Terre cuite de Monte-Lupo (Toscane).

Engobe et vernis à base du plomb, vers 1600.

A. P. de Capo-di-Monte (i'oyrwme de Naples), 1735.

A. P. de Limbach (eil Saxe-Meiningen).

A. P. de Ludwigsbourg [en Wurtemberg).

F. M. de Batignolles (Pal'i:;). Mar- que de L. Lesocre. Imitation des faïences anglaises de Wedgowood.

A. G es. Fabrique de Dumontet (Saône- et-Loire). Propriétaire, Laurjorois.


A. F. de Marseille (.Bouches-du-Rhône). 1&25.

A. Carreaux de pavage, aux armes de la maison dz La Tour. Marque en noir, attribuée à Thouars.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique IOIl- dée en 1737. - - 1

A. F. italienne. Marque sur un vase de pharmacie. Décor re, présentant le Christ au Jardin les Oliviers. Marque citée par M. Benamin Fillon, dans son ouvrage : L'art de terre chez les Poitevins.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Pé- riode, 1755. Style rocaille.

A. F. d'Aprey (Haute-JrIarne). Fabrication remontant vers 1740.

A. P. de Limbach, en (Saxe-Meiningen).

A. F. de Septfontaines (Luxembourg).

Marque des frères Boch. Fabrique fondée vers 1768.

A. P. de Lille (Nord). Fabrique fondée en 1711, par Barthélémy Dorez et Pierre Pélissier.

A. P. d'Orléans. Marque Brancas Laur.aguais, 1765.

A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication reïîîç^tàTÏts^ers 1740. - 1 , 1 :1


A. F. de Moustiers (Bases-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. F. et A. P. Pâte tendre et pâte dure de Septfontaines [grand duché de Luxembourg). Diverses marques des frères Boch. Fabrique fondée vers 1768.

A. P. Pâte dure du Cros-Caillou (Paris). Mar- que de Jacques Louis Broillet. Fondée en 17G2.

P. M. de Sèvres. Pâte dure. A. Lebel jeune (guirlandes, bouquets).

A. P. Pâte dure d'Orléans (Loiret). Marque du comte Brancas Lauraguais, 1765.

A. F. d'Allemagne, :, -," ¿ ! t

e A. P. de Brux"'MJ.esjBelg ique). Marque deL. Crette. Foé rl7.

A. P. ia.

A. P. de Sèvres. Marqué de décorateur.

A. P. de Sèvres. Marqué de décorateur.

A. P. de Niéderviller (Afeurthe). Fabrique fondée en 1764 par J. Louis Beyerlé.

Marque de François Lanfrey, vers 1780.

A. P. de Sèvres. Marque de décorateur.

i

A D Fabrique fondée A. P. veri 179o.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4- Épo- 1 que, à partir de 1755. Style rocaille.


A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Épo- que, à partir de 1755. Même marque en bleu.

A. P. de Sèvres. Marque de Lebel aîné (figures, fleurs).

A poterlo anglaise, du comté d'Vorck.

Marque en creux dans la pâte.

F. deDelft.Marquede VcLampetkam.

Fabrique portant pour enseigne: A Laiguière.

A. Poterie romaine. Marque de LettiSamia

A. P. de Sèvres. Marque de MUa Parpette Louison (bouquets détachés, guirlandes).

A. P. de Sèvres. Marque de décorateur.

P. M. de Sèvros. Pâte dure. Marqua de le Guay \tlgnres, sujets et portraits).

P. iil. de Sèvres. Pâte dure. Marque de Langlace. (Paysages).

A. P. de Sèvres. Marque de le Guay (dorure).

A. F. de Castelli (Italie). Faïence à émail stannifère. Fabrique existant déjà en 1525.

A- F. de Delft. XVIIIe siècle.

A. P. de Sèvres. Marque de décorateur.

A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu.

2° Époque, à partir de 1710.

A.- F. de LilllJ (¡'lord). Fabrication re- montant vers 1696.


A. F. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737. Marque de Joseph Lecerf

A. F. de Delft (Hollande).

A. P. de Limbach, Veilsdorfet Breitenbach (Saxe). -

A. P. de Sèvres en 1789.

A. P. de Vincennes. Pâte tendre. Fabri' cation remontant vers 1738. Marqui avant 1753.

A. P. de Vincennes. id. Premièu marque.

A. P. de Sèms, Marque de Lecot, chinoiseries.


A. P. de Sèvres. Marque d'Armand (genre - oiseaux, fleurs).

P. de Lille (Nord). Fabrique fondée en 1710, par Barthélémy Dorez et Pierre Pelissier.

- c -

A. F. de Savone (Italie). Fabrique fondée au commencement du XVIIe siècle, par Gian Antonio Guidobono, de Castel- -- xiovo en Lombardie.

- ., *

k. F. de Savone (Italie). ia.

A. P. de Nymphenburg.-

A. P. Tendre de St-Cloud.

Fabrication remontant vers 1695.

A.F.

¡,,( de

k oq 'w Faënza 1480.

A. F. de Rouen. 2° Époque, à partir de 1710.

A. P. de Clignancourt (Montmartre-Paris).

Fabrique de Monsieur, -frère du roi, 1115.

A. P.,, de., Weesp, près d'Amsterdam (HÓllande), 1767.


T102 LN zo LP

A. P. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696.

1

, A. F. de Moustiers (Basses-Alpes)

Diverses marques d éÙfhrfqlle, d"H ¡ l'origine remonte à 1690. 1 -

A. F. de Rouen. Décor imitation chinoise. 3° Epoque à partir de 1728.

A* P. de Valeuciennes (Nord). Pâte tendre. Fabrication remontant vers 1785.

A F. de Lodi (Royaume lombard-Vénitien). Fabrication remontant vers IMO.

A.-,p anglaise de Stallordsllirc. fabritation remontaul vers 1750.

A. P. de Paris (Seine), rue Pont-aux-Choux.

Fabrique dite de Louis-Philippe d'Orléans, fondée en 1756. Marque au poncis.

A- I', id


- LE L R L S 103

A. F. de Rouen. Décor bleu, rehaut rouge.

A. F. de Palerme (Sicile). Pièce à découpure et relief polychrome.

A. P. de Sèvres. Époque.

lro marque de 1844 à 1848, 2e marque de 1831 à 1844.

A. F. de Delft. Marque de Lampetkam. Fabriaue Dortant Dour enseigne: A l'Aiguière.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Delft. Marque de Lampetkam.

A. P. de Sèvres. Marque de la Roche, (bouquets détachés, guirlandes, attributs).

A. F. de Bordeaux (Gironde). Fabrique fondée par M. de St-Amand, associé à M. Lahens et Rateau en 1829.

A. Terre cuite, attribuée à Florence. Groupe représentant la Vierge avec l'enfant Jésus vers 1400. Marque en creux. Voir l'ouvrage de M.

A. Demmin : Guide de l'amateur de faïences et porcelaines.

A. P. de Zurich. (Suisse). Fondée en 1755.

A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu.

2e Époque, à partir de 1710. Voir notre Histoire des faïences de Rouen.-

A. P. de la Seinie (Haute-Vienne). Fabrique fondée en 1774 par le marquis de Beaupoil de St-Aulaire, le chevalier Dugareau et le comte de la Seinie.

A. P. id.

A P. dlo Vendrenneo (Votidèe). Marque de Marc Lotolet.


A. F. de Delft (Hollande). Marque à la griffe de Lambertus Sanderus.

A. F.

A. F. de Delft.

A. F.

A. F.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. id.

A. F. de Delft. Décor fond olive foncé, dessin jaune citron. XVII" siècle.

A. F. de Paris (Seine). Marque de Claude Reverand.

A. Poterie romaine.

id.

A. F. de Montpellier (Hérault). Marque de Le Vouland.


A. Grés d'Allemagne, A. F. de Gabbio (duché d'Urbino). Fabrication remontant vers 1480.

A. F. de Rouen. 2e Époque à partir de 1710.

A. F. de Rouen. 2e Époque id.

A. F. de Rouen. id.

A. P. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

A. P. d'Allemagne.

A. F. de St-Omer (Pas-de-Calais). Fabrication datant d'un privilège, enregistré le 9 juillet 1851, directeur Louis Saladin.

A. F. de Marieberg (Suède). Fabrique fondée en 1750 par le comte Scheffer.

A. F. de Marans (Charente-Inférieure).

Fabrique fondée par Jean Pierre Boussencq, en 1740 A. Grés de Savignies, près Beauvais (Oise), Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de Ste-Ménéhould (Marne). 1802.

- A. F. de Lille (Nord). Marque en relief dans la pâte. Fabrication remontant vers 1696.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737. '\-" : A. P. de Lille (Nord),-' lm.


106 M MA

A. F. de Lille (Nord). Marque en creux dans la pâte. Fabrication remontant à 1696.

A. P. de Sèvres, en 1765.

A. P. de Sèvres. Marque de Michel, (bouquets détachés). A. P. de Sèvres. Marque de Morin Marines (sujets militaires). f A. P. de Sèvres. Marque de Moiron (fleurs, bouquets détachés), de 1790 à 1792.

A. F. de Lodi (Royaume Lombard Vénitien. Fabrication commencée en 1600.

A. P. de Worcester (Angleterre). Pièces d'imitation chinoise et du japon.

A P de Clignanconrt, Montmartre (Paris). FabriA. p. que dite de M., frère du roi, comte de Provence.

Créée par Deruelle en 1773. (Mcllle marque pour les A. P. de Cappo di Monte (Italie), 1735.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710 A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755. Même marque en noir.

A. F. de Rouen. Décor polychrôme.

2e Époque, à partir de 1710.

A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500.


Y. P. de Sèvres. Marque sous Napoléon Ier, de 1810 à 1814.

A. F. de Gubbio (duché d'Urbino).

Fabrication remontant vers 1480.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. - P. de Paris (Seine). Marque de Morel, faubourg St-Antoine, 1773 (en creux dans la pâte.

A. F. de Marans (Cha- rente-Inférieure). Fabrication commencée vers la moitié du XVIIIe siècle.

A. F. de Castelli (Ita- lie). Faïence à émail stannifère. Fabrique fonctionnant déjà en 1525.

A. Poterie romaine, lus- tre rouge.

id.

id.

id. ;

A. F. de Rouen. Marque en creux dans la pâte.

A. P. romaine, lustre rouge (Musée d'Amiens).


A. poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie de Saveignies, près Beauvais (Oise). Marque de Masse, obtenue à - l'aide d'un cachet. VIle siècle.

A. p. romaine, lustre rouge. (Musée d'Amiens).

A. F. d'Anspach (Bavière). Faïences du XVe et XVI; siècle.

A. F. de Gubbio (duché d'Urbi- no). Fabrication remontant à 1480. Marque du Maëstro Georgio.

A. Grès de Flandre.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696. ;

«

A. F. 'd..-warieberg, près Stockholm (Suède). Fabrique fondée en 1750; par -le comte Scheffer.

A. F. id.

A. F. id.

A. P de Sèvres. Marque de Mil Brunel, née Manon Buteux (bouquets détachés).


F. M. de Paris. Marque de Michel Bouquet, peintures de paysages sur plaques.

A. F de Savone (Italie).

Marque de Borrelli.

A. F. de Delft. Marque de Martin Carolus.

A. F. de Gubbto (duché d'Urbino). Fabrication remontant vers 1480. Marque du Maëstro Cencio en 1519.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant à 1690.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710. Même marque en rouge.

A. P. Pâte tendre de Madrid (Espagne).

Fabrication datant de 1760. Même marque en bleu.

A. F. allemande, provenance inconnue.

A. F. de Tournay (Belgique). Fabrication datant de 1650.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Époque, à partir de 1755. Style rocaille.


A. F. de Marieberg près Stokholm (Suède). Fabrique fondée en 1750, par le comte Scheffer. Marque de Wasa et Erenreeich.

A. Poterie gallo-romaine, lustre rouge. Trouvée en Picardie,

A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755.

A. F. de Rouen. id.

A. P. de Haerend (Hongrie). Marque de M. Fischer.

A. F. de Mayence.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Gubbio (duché d'Urbino). Marque du Maëstro-Georgio, en 1525. Fa- -^brication commencée vers 1480.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. de Rouen. Décor imitation chinoise. 4* Époque, à partir de 1755. Style rocaille.


A.F. de Gubbio (duché d'Urbino), fondée vers 1480. Marque de Georgio Andreoli.

A. F. de Milan (Lombardie). Fabrication remontant au XVIIIe siècle.

A. F. id.

A. F. de Sèvres. 1re Époque impériale de 1810 à 1814. Marque à la Vignette.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4* Époque, à partir de 1755.

A. F. de Marieberg, près Stockholm (Suède).

Fabrique fondée en 1750 parle comte Scheffer.

A. P. de Paris. Manufacture du duc d'Orléans.

Rue Pont-aux-Choux. Fondée en 1784.

A. F. de Milan (Lombardie). XVIIIe siècle.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

'A. F. de Nuremberg (Bavière). Marque e de Andreas Kordenhusch et Max.

A. F. de Caffagiolo (Italie). Marque sur des pièces fabriquées vers la lre moitié du XVI- siècle.

*■ "■ A. Grés de Flandre.


A. P. Pate dure d'Amsterdam (Hollande). Fabrique de Loosdrecht. Créée vers 1770 ou 1771 par le pasteur de Moll.

A. F. de Faënza (dans la Marche). Fabrication remontant vers 1480. Marque de Giovani Brama, XVIe siècle.

A. F. de Lodi (Royaume Lombard-Véni- tien, à partir de 1600.

A. Terre de pipe, dite faïence anglaise. Marque de Mittenhoir et Mourot. Fabrique fondée en 1800 fermée en 181t.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. P. de Sèvres, en 1790.

A. P. de Florence (Italie).

A. F. de Gubbio (duché d'Urbino). Fabrication remontant vers 1480.

A. F. id. Marque citée dans l'ouvrage de M. Delange.

A. Grés d'Allemagne. Fabrication remon- tant vers 1350.

A. Grés d'Allemagne id.

A P. de Sèvres. 1" Époque consulaire.

Manufacture nationale. Marque de 1800 1804.


A. P. d'Amsterdam, Marque de Wesp et Moll. Ces lettres sont quelquefois surmontées du mot y nstc~

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Rouen, de la 2e et 4e époque. Cette marque se trouve tantôt en rouge ou en noir.

A. F. de Porto (Portugal). Miravia Porto.

Fabrique de Rocha Soares.

A. F. de Delft. Marque de la fabrique de Pieter Paré, à l'enseigne du Pot de Métal.

- A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. P. d'Etoilles (près Corbeil). Fondée en 1767.

A. P. d'Etoilles. Pâte tendre. Marque de Mounier, toujours accompagnée de la lettre A ou C en creux dans la pâte.

A. F. de Marieberg, près Stockholm (Suède).

Fabrique établie en 1750 par le comte Scheffer.

A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

2) Fondée vers 1625.

A. P. de Saxe. Konijfliclie Porzcllan, A. P. Manufacture.

A. F. de Delft.

A. F. de Delft; lorsque ces faïencas sont lourdes et épaisses, elles proviennent du grand duché de Luxembourg.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen. Style rayonnant id.

2e Epoque. Voir notre Histoire des faïences de Rouen, pour l'histoire des différents styles.


A. F. de Gubbio (duché d'Urbino) (Italie).

--- Fabrication remontant vers 1480. A. F. de Faënza (dans la Marche). Fabri- cation remontant vers 1480.

A. F. de Rouen. Décor au carquois.

- -4e Époque, à partir de 1755.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. de Delft, fin du XVIIe siècle.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. F. d'Urbino (Italie). Fabrica- tion remontant vers 1500.

A. F. et A. P. de Niederviller (Meurthe).

Fabrication remontant vers 1746.

A. P. de Sèvres. Marque de Alonde. (Oiseaux très-fins, 1er qualité) de 1758 à 1781.

A. P. de Casteldurante (duché d'Urbino).

Fabrication remontant vers 1508.

A. F. de Trevise (Italie). Genre Moustiers.

A. F. de St-Omer (Pas-de-Calais). Fabrique - fondée par Saladin, en vertu d'un pri-. vilège datant du 9 janvier 1851.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrication remontant à 1737.


A. F. de Nevers (Nièvre). Marque attribuée à Nicolas Viodé. XVIIe siècle.

A. F. id. Fabrique fondée vers 1608.

A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de

1755.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de - - 1710.

A. P. de Sèvres, en 1766.

A. P. de Naples (Italie). Pâte tendre. Ma- nufacture royale sous la protection de Ferdinand IV, en 1759. Fermée en 1799.

-t

A. F. de Naples (Italie). Fabrique fondée vers 1525.

- A.F.de Vérone (Italie); Fabrication re- - montant vers 1560. Marque dite A la Légende.

A. F. de Gubbio (duclié d'ttrb ino). Fabri-

cation remontant vers 1480.

Ji r J

P. M. de Sèvres, à partir de 1853.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696. Marque de ficolas H Alexis Dorez. ::..,;, »-* "h -


A. F. de Niéderviller (Meurthe). Fabrication remontant vers 1746. Marque du baron Jean Louis Beyerlé, de 1.746 à 1765.

1 A. F. id.

A. P. de Niéderviller. id.

A. F. de Nuremberg (Bavière). Fabrication remontant vers 1400 pour la faïence et 1710 pour la porcelaine.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. de Marieberg, près Stockholm (Suède). XVIIIe siècle.

A. F. de Nocéra (Italie). États pontificaux.

Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de Niéderviller (Jleu!'tlte). Marque attribuée à la comtesse de Custine.

A. F. deGubhio(duclufd'U"bino).,\larque de Vincentino, fondée vers 1480.

A. P de Saargemund (Allemagne).

Marque de Utz-Schneider et Cie.


TV D NJfJ NG 117

A. P. d'Allemagne. Pâte dure.

A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1510.

A. F. d'Urbino. Fabrication remontant vers 1500. Marque de l'atelier de Guido Merlino.

A F. d'Urbino. Fabrication remontant vers 1500. Marcrue de

l'atelier d'Orazio-Fontana.

A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755.

A. F. de Rorstrand, près Stokholm (Suède).

Fabrication commencée vers 1727.

A. F. de Gubbio (duché d'Urbino).

Fabrication remontant vers 1480.

Marque du Maestro Georgio An- dréoli. Même marque en rouge avec la date 1525.

A. F. de Savone (Italie). Fabrique fondée vers le commencement du XVIIe siècle, par Gian Antonio Guidobono de Castelnovo (Lombardie).

A. F. d'Urbino (Italie), fondée en 1500.

Marque attribuée à Nicolo da Urbino.

A. Poterie gallo-romaine, lustre rouge (Musée d'Amiens).


ivJtà-i NI XN NO

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de T T t - 1710. -

(A. F. de Rouen. Décor chinois. 3e Époque, à partir de 1728.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Nuremberg (Bavière). Fabrique fondée vers 1400. Marque de Andréa Kordenbasch et Max.

A. P. de St-Pétersbourg (Russie), 1762.

Catherine II.

A. P. de Sèvres, en 1791.

"i I

A. F. de Bruxelles (Belgique).

A. F. de Rimini, dans la Marche (Italie).

Fabrique fondée vers 1520.

A.P. de Moscou (Russie). Marque de Po- i P. de ou (Russie ) l~larque de Popoff, 1830.

A. Poterie romaine.

A. P. de le Nove (Lombardie). Pâte tendre. Marque de Giovani Marconi.

A. P. id. Fabrique fondée vers 1811.

A. F. de Rouen. Style rayonnant. Marque en creux. 2e Époque.

A. F. de Palerme (Sicile). Bouquets, oiseaux, insectes en camaïeu violet.

A. F. d'Allemagne.


NP NS 0 119

A. F. de Delft (Hollande). Enseigne : au Paon.

A. P. de Sèvres. Marque de Niquet (Bouquets détachés).

A, Poterie romaine. Marque imprimée en creux dans la pâte, donnée dans l'ouvrage de Beingamin Filon : L'art de terre chez les Poitevins.

A. P. Pâte dure attribuée à Hocht.

7 û,

A. F. de Faënza (dans la Marche). Fabrication remontant vers 1480.

A. F. id.

A. F. de Milan (Italie). XVIIIe siècle.

A. F. et A P. d'Orléans (Loiret). Fabrication remontant vers 1753. Fondée par fr Jacques Etienne Dessaux de Romilly.

A. F. d'Urbino (Italie). Fondée vers 1500 Marque attribuée à Orazio Fontana.

X.

A. F. de Delft. Marque de Lampetkam.

,- A. P. de Pessaro (duché d'Urbino). Fa- brication remontant vers 1462. 1

A. P. de Sèvres, en 1767. Marqùe 0 en- tre deux L.


OB OC 0 F

A: F. de Pessaro (duché d'Urbino). Fabri- cation remontant vers 1462.

A. P. tendre de Bourg-la-Reine, près Paris. Fabrique fondée par Jacques et Julien en 1772.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fondée en 1737.

A. Poterie romaine.

A. P id.

- A. F. d'Allemagne.

A. F. d'Urbino. Marque attribuée à Orazio Fontana.

A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500.

.: A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie romaine. Marque signifiant: Officina Cerealis, Etusso M. V. R.

A. Poterie gallo-ro• * maine.

A. Poterie id.

A. Poterie id.


or 0 L OP 121

A. Poterie de Madrid (Espagne). Marque en creux à l'aide d'un cachet.

A. poterie romaine, trouvée en Anglei terre.

A. Poterie romaine.

A. Poterie id.

F. de Kiel (Danemarck). Terre fine, mince, bien travaillée. Marque de Abr.

- Leihamer. Buchwald, directeur.

A. F. de Paris.

A. F. d'Urbiuo. Fabrica-

tion remontant vers 1500. Marque d'Orazio Fontana.

A. P. de Sèvres, en 1792.

A F. de Bourg-la-Reine, près Paris. Fabrique des sieurs Jacques et Julien, m3.

A. F. id.

A. F. id.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

A. F. d'Urbino (Italie).


1^ OY p

A. Poterie romaine, lustre

rouge.

A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500. Marque d'Orazio Fontana. @

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. P. de Sèvres, en 1811.

A. F. Marque attribuée à Rouen et à Lille, comme étant la marque de Petit.

A. F. de Liverpool (Angleterre). Fabrique remontant vers 1680. Marque de Peunington, potier en 1760. Quelquefois en couleur ou en or.

A. F. de Caffagiolo(Toscane), entre Firenze et Bologna. Fabrication remontant vers 1500.

Marque sur des pièces à reflets métalliques.

A. F. de Gubbio (duché d'Urbino). Fabrication remontant vers 1480. Marque du Maestro Perestino.

A. P. de Sèvres. Pierre aîné (Bouquets détachés).

A. F. de Rouen. Décor bleu, rehaut rouge.

2e Époque, remontant vers 1710.

A. F. de Rouen. Imitation chinoise.

3e Époque, à partir de 1728.

A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Marque de Pierre Perrin. Fabrique existant encore en 1750.


P 123

A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Ve Perrin. Fabrique existante en 1750.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication remontant vers 1740.

A. F. anglaise. Marque de Pennington.

A. F. de Lille (Nord). Fabrique fondée vers 1696. Marque de Petit.

A. F. de Lille, id.

A. F de Tournay (Belgique). Fabrication - remontant vers 1650. Marque de Peterynck.

A. P. de Pari, rue Pont-aux-Choux Fabrique de

1 ouis-l'j.tlippe d'Orléans, fondée en 1784, les 1er essais datent de Vincennes en 1740 par les frères Dubois. En 17S.!, le roi lui donna le titre de Ilanufacture royale.

A. P. de Sèvres, en 1768.

A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

pièces avec rehaut d'or.

A. F. de Rouen. Style rayonnant. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de St-Omer (Pas-de-Calais). Fabrique fondée par Saladin, en vertu d'un privilège accordé le 9 janvier 1851.

A F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. id.

A. P. de Sèvres. Pierre jeune (bouquets détachés, guirlandes).

A. F. de Delft (Hollande). Consulter pour toutes lesfabriques de faïence notre Histoire générale sur les faïences française et étrangère.


A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500.Marqued'Orazio Fontana.

A. F. de Coffagiolo (Toscane), entre Firenze et Bologna. Fabrication remontant vers 1500. Marque de la 2e Époque.

A. F. id.

)

A F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Fabrication remontant vers 1625.

A. F. de Rouen. 4c Époque à partir de 1755.

A. F. de Sinceny (A isne). Fabrique fondée en 1737.

A. F. d'Aprey (Haute-Marne). Fabrication remontant vers 1690.

A. F. d'Aprey. id. Marque en creux.

A. F. de Delft. Marque de J. Pinaker.

- A. Poterie romaine, lustre rouge.

15 A P Ho Mirsomi (Russie), 1830.

.J'o..J'-''-- \--.-I -

1

A. F. de Rouen.

A. Poterie. Marque en relief. Voir l'ouvrage de M. Benjamin Filon : L'art de terre chez les Poitevins.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Époque, à partir de 1755. Voir notre ouvrage sur les Faïences de Rouen.


A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. Poterie id.

?

A. F. de Delft (Hollande).

A. F de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755. Même marque en rouge.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1755.

A. F. de Delft.

A. F. de Lille (Nord). Genre. Delft. Fabrication remontant vers 1696.

A. F. de Nimes. Marque de Plantier et Boncoirant. Marque en creux.

A. F. Décor en relief. Provenance inconnue.

A. F. de Nevers (Nièvre), sur des pièces genre italien. Fabrication remontant vers 1608: de St-Cloud, près Paris, vers 1706.

A. F. Marque attribuée à Rouen. 2e Époque. Décor bleu, rehaut rouge.

- A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755.

A F. de Rouen. Décor camaïeu bleu.

2e Époque, vers 1710. Même marque pour les faïences de St-Cloud, près Paris.


A. F. de Nevers (Nièvre). Genre italien.

Fabrication remontant vers 1608.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737. Même marque attribuée à Rouen.

A. F. id. id.

A. P. de Paris, rue Pont-aux-Choux. Fabrique dite de Louis-Philippe d'Orléans, fondée en 1756. Marque au poncis.

A. t. de Delft (Hollande).

A. F. de Rouen. Marque sur des pièces exceptionnelles. Décor à personnages.

A. F. anglaise. Marque de Pennington, vers 1760.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Épo- que, à partir de 1755.

A. F. de Delft. Marque de Piéter van Doorne. Fabrique portant pour enseigne : A la bouteille de porcelaine.

A. F. de Delft.

A. P. de St-Cloud. Pâte tendre. Fabribrique fondée en 1695.

A. Grès de Flandre.


A. F. de Rouen. Style rocaille. 4e Époque, à partir de 1755. Marque en creux dans la pâte.

A. P. de Doccia, près Florence (Italie).

Fabrique fondée en 1735 par le marquis Carlo Ginori. Marque de Pietro Franci- Ullaci.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant à 1690.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée vers 1737.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes).

A. F.de Moustiers. Fondée en 1690.

A. P. de Moscou (Russie). Marque de Guiella, en 1851t. Fabrique fondée en 1830.

A. F. d'Aprey (Haute-Marne). Fabrication remontant vers 1740.

A. F. de Rouen. Décor à la corne.► 4e Époque, à partir de 1755.

A. F de Palerme (Sicile). Pour les détails relatifs à chaque fabrique de faïence voir notre Histoire générale des faïences anciennes française et étrangère.


Ai F. de Caffagiolo (Toscane). Fabrication remontant vers 1500. Marque de la première époque.

A. F. id.

A. F. id.

A. P de Frankenthal (Palatinat). Marque de Paul Hannong. Fabrique fondée par Ringler en 1754.

A. P. Pâte dure de Strasbourg. Fabrique

fondée vers 1709. Marque de Hannong.

A. P. de Paris. Fabrique datant de 1724.

Marque de Pierre Antoine Hannong. A. P. de Meissen (Saxe). Marque de Paul Hannong.

P. M. de Sèvres, pâte dure. Marque de Philippine (fleurs et ornements).

A. P. de Sèvres. Marque de Schradre (oiseaux et paysages).

A.E. de Paris. Fabrique du comte d'Artois. Marque de Philippe Hannong, 1769 A. F. de Strasbourg (Bas-Rhin). Marque de Paul Hannong. Fabrication remontant à 1709.

A. F. id.

A. F. de Frankenthal (Palatinat). Marque de Paul Hannong. Fabrique fondée en 1754 par Ringler.


A. F. de Delft. Marque de Philippe Wouvermans.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu.

2e Époque, à partir de 1710.

e A. F. de Rouen. Décor bleu, rehaut rouge.

A. F. de Faënza (Italie). Fabrication remontant vers 1480.

A. P.

de Naples (Italie)

Marque donnée dans l'ouvrage de M. Demmin: Guide de l'amateur des faïences et por- celaines.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. P. de Delft, XVIIIe siècle.

A. P. de Sèvres. Marque de Pithou jeune.

(Fleurs, figures et ornements).

A. F. de Delft.

9.

A. P. de Paris. Manufacture du duc d'Orléans, rue Pont-aux-Choux. Fabrique fondée en 1784.


- A. F. de Castéldurante (ducllé d'U;rúi,w).

Fabrication commencée en 1508.

A. F Lourde et épaisse. Provenance inconnue.

d.-'F , du Royaume de Naples (Italie).

Fabrique fondée vers 1525.

A. F. de Rouen. 4e Époi f ie, à partir de 17fî5.

':.:ll':}:- - , id *

A. F. de Rouen. Style rayonnant, rehaut rouge. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen. 4e Époque, 1755.

P. M. de Sèvres. Marque de 1845 a lK+ï.

A. F. de Delft. Marque de Pierre Jean Van Marum de HOllnTI.

A. F. de Delft. Fabrique portant pour ens.îicne: Au * xvm- siècle.

'- * A. F. de Strasbourg (Bas-Wti/i). Marque de Paul Halllong. 2e Période, à partir de 1730 a 17.11. ,

A. F. de Rouen. Décor camaïeu blNl.

2e Époque, à partir de 1710. -

A. F. de Rouen id. Voir pour les détails de cette fabrique, notre - H Ut o >f r~ (-¡ïPi/N'S (1 ; Roi/*ii.


- 1 ----l

A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1 liÕ5.

A. F. de Rouen id.

A. F. du Nord. w '1 A. , F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fa- - brication remontant vers 1690.

A. F. du Nord.

A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755.

*

- A. F. de Rouen id. Style rocaille.

-Á. P. de Sèvres, en 1793.

A. F. de Saintes (Cha- rente-Inférieure). Terres

\,lV;:;' vermssees au plomb et coloriées dans la pate, à partir de 1537 ou 1538 a titi-ue de Poterie de Bernard Palissy) à Sainjs A. F. italienne de Casteldurante (d'clté d'T-'rùirio), 1508.

V.. 1 A. F. Genre Moustiers. Grotesques.

A. F. Genre St-Omer (Pas-de-Calais).

Décor en camaïeu violet.


PR PS PV

A. F. de Milan (Lombardie). Fabrication remontant au XVIIIO siècle.

A. F. de Palerme (Sicile). Décor en camaïeu violet (Bouquet d'oiseaux et insectes), A. Poterie romaine.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrication remontant à 1737.

A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir Õ: 1755. Même marque en rouge.

A. P. de Sèvres. Marque de Pithou aïn (Portraits sujets historiques).

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Delft. Marque de Pietter Je Donne. Fabrique portant pour enseign A la bouteille de porcelaine.

A. F. de Delft. Marque de Pietter Je Donne.

A. F. de Delft.

A. F. de Delft.

A. F. de Delft à l'enseigne du Paon.

A. F. id. (Hollande) consulterp ces faïences notre Histoire générale les faïences anciennes française etrangère. * ^01- iln11 -*4"-colomb'J


A. F. de Delft (Hollande). Fabrique portant pour enseigne: A l'artiste, de 1750 à 1770.

A. Poterie romaine.

A. Poterie id.

*

A. F. de Delft.

N. F. de Rouen. Décor à la corne. 4e Épo- que, à partir de 1755.

A. P. d'Allemagne. Fabrique inconnue.

- - ..Quelquefois cette marque avec la lettre W.

A. F. et A. Grés de Quimper (Finistère).

gw

L F. de Rouen. Marque en creux dans la pâte.

A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication remontant vers 1740.

A. P. de Sèvres, en 1769.

A. P. de Sèvres, en 1815, lettre Q. N.

A. P. de Sèvres, en 1794.

poterie romaine, lustre * rouge.

A. Poterie id.

A. Poterie id.


A. P. de Sèvres, en 1814.

i

A. P. de Frankeuthal (Palatinat). Marque de Paul Hannong.

A. P. de Capo-di-Monte (Royaume de Na-

- pl-es) 1736.

A. de Delft (Holîatidé).

A. F. id.

.A..F. id. -.'; A. F. id. -

A. F. de Marseille (Boucl¿es-du.-Rn'J/).

- Marque de Joseph et Gaspard Robert.

Fabrique existant encore en 1750.

A. F. id. A. F. d'Apt (Vaucluse). Fabrication remontant h 1720.

---à - P. drire i-le PtLi-dolstadt, comté de Schwartzbourg.

A P id. lrc PJanufaclare de la Turingc, établit, un 17.i8.

F. A. de Renac. (Ille-et-Vilaine). Fabrique existant déjà en 1790.

A. F. de Rouen.2e Époque, à partir de 1710.

1

A. F. de Rouen id.

A. P. de Sèvres. Marque de Gérard - (Arabesques et chinoiseries).


A. P. de Sevres. Marque de Gaspard - (Arabesques, chinoiseries).

A. P. de Sèvres, en 1770.

I,

ÀJri'de Malaxa (Espagne). Fabrication remontan yers 1250.

A. le * et terres cuites de Mont-Lupo (Toscane), peintures sur engobe, vernis, au plomb. Fabrique datant de 1600. (Genre d'Avignon), vernis brun rehaussé d'arabesques et de fleurettes jaunes.

A. F. do Marans (Charente-Inférieure).

Marque de Jean Pierre Roussencq. Fabrication commencée vers 1740.

A. F. de Rouen. 2e Époque à partir de 1710.. - À. P. de Sevres. Marque de M. Margueret, ..----née Bouillat (Bouquets détachés).

A. P. de Paris, rue dé Crussol. Fabrique 1789.

de Charles Potter, 1'/89.

A. F. de Rouen. Décor 'àù carquois.- -le Époqne, à partir de 1755.

AJÏ. de Rouen. Décor'à la corne. id.

1

A. F. de Rouen id. Style ro- caille. Pour les détails, voir notre Histoire sur les faïences de Rouen.


A. P. de Capo-di-Monte (Royaume de Na- ples) 1736.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. P. de Capo-di-Monte (Italie). Ferdinandus Rex.

A. P. de Marseille (Bouches-du-Rhône). Marques de Jacques Robert ou Robert fils. 1766.

A. P. de Sèvres de 1792 à 1800. 1re Époque Républicaine, du 21 septembre 1792 jusque vers la fin de 1800.

P. M. de Sèvres. Époque actuelle.

A. F. de Bruxelles (Belgique). Imitant le genre Rouennais.

A. F.de Gubbio (duché d'Urbino). Fabri- cation remontant vers 1480.

A. F. d'Aprey (Haute-Marne). Olivier, directeur de 1740 à 1750.

A. F. de Casteldurante (Italie), duché d'Urbino. Fabrication remontant vers 1508.

A. P. de Worcester (Angleterre) Fabrique fondée en 1751. Marque de Richard Holdshipp.

A. P. de Worcester. id.


A do Live'P°°l A. P. (Allylotern), en 1T 60.

A poterie, gallo-romaine, lustre rouge.

b

A. P. de Sèvres. Marque de Roussel. Décorateur (Bouquets, fleurs détachées).

A F. de Lorraine.

A. F. de Rouen. Décor camaïeu bleu.

2e Époque, remontant vers 1710.

A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Fabrication remontant vers 1697.

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690. -

A. F. d'Allemagne.

A. F. de Moustiers (Basse-Alpes). 1697

A. P. de Rauestein (Saxe-Meiningen).

A. F. d'Allemagne.

A. P. de Burslem (Staffordshire).

Fabrication remontant vers 1750.

A. F. de Delft. Fabrique de Dick van-der Doës.

Fabrique portant pour enseigne : A la Rose.


A. F. de Rorstrand, près Stockholm (Suède), Fahriti(}n':c?8reacée vers 1727.

- Âr J; id.

-

P. ril - -d-, Rorstrand (Suède).

A. F. de Casteldurante (duché d'Urbino) (Italie). Fabrication remontant à 1508.

A. F. de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Marque de Mars. Fabrication remontant vers 1625.

A P. de Sèvres, en 1795.

A. F de Caffagiolo (Toscane), entre Firenze et Bologna. Fabrication remontant vers 1500. Marque sur des pièces à figures.

yk. F. de Deli't (Hollande).

A.F. id.

A T. de pipe dp^ubelh's, près Melun. Fabrique sonT dée en id 16 par le liaron sénateur Uourgoin?, nneica nmba^adpui- français à Madrid. Fai'iicea à éoisil Ombrant. (Geure j!le!.'ia.;d de la manufacture de lierlin}.

A Grés (d'Allemagne. Fabrication remontant vers 1740. 1


A. F. de Marseille ÇBouches^du-RFiône)^ Marque de Jo.sep.li' et 'GaspardFo^ert: Fabrique travaillant encore en 1950 A F de Rovigo (Italie) -

A. P. Pâte tendre. Fabrique de Virgule; Joseph Sarode,'avant 1772. c'în-

A. P. anglaise de Colebrockdale Coal- 'c' port, en YfSJ..

A. P. de St-Pétersbourg (Russie).

f,

A. F. de Déruta. (États pontificaux).

Faïence à émail stannifère. Marque d ':VI" siècle.

A..F. de Caffagiolo (2'ose.ane), entre Faënza et Bologna. Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de Sinceny (Aisne). Diverses marques employées par cette fabrique, fondée en vertu d'un privilège daté du 29 janvier 137..

Pour les détails, consulter notre Histoire générais sur les faïences anciennes française et étrangère.


A. F. Marques de Sinceny (Aisne). Cette fabrique date du 29 janvier 1735.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. de Rouen. 4e. Époque, à partir de 1755. Style rocaille.

A. P. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710. Style rayonnant.

A. F. de Delft (Hollande).

A. P. de Schlakenwald, près Carlsbad (Bohême).

Fabrique fondée en 1812. Marque en creux.

Cette marque se trouve en or sur les pièces de qualité supérieure.

A. F. de Schreitzheim, en Wurtemberg.

A. F. de Seville (Espagne). Fabrication remontant vers 1400.

A. P. de Paris (faubourg St-Antoine). Marque de la fabrique de Souroux, en 1773.

A. F. d'Allemagne.

A. P. de Sèvres. Marque de Mérault (Aisne). Frises variées.

A. P. de Sèvres, en 1771.


P. M. de Sèvres. Marque sous l'empereur Napoléon III, 1852.

A. P. de Caughley, près Broseley (Angleterre).

Fabrique créée en 1772 par Thomas Turner.

A. P. id.

A. P. id-

A. P. id-

9 A. P. id Marque, en 1787.

A F. de Rouen .Imitation chinoise .3e Époque, à partir de 1728. Marque de Guillibaud.

A. F. de Rouen. Marque en creux dans la pâte.

F. M. de Gustafsbery (Suède). XIxe siècle.

A. F. de Lisbonne (Portugal). Fabrication remontant vers 1829 ou 1830.

P. M. de Sèvres. Marque sur les porce< celaines blanches.

P M de Sèvres. Ntirq,ie sur toules les pièces décorées ou nom, depuis 1833, soit en creux ou en couleur.

P. M. de Sèvres. Marque sur des porce- laines blanches, à partir de 1861.


A. F de Sinceny, (Aisne), Fabrique fondée eh 1737.

A, t de Gubbio {chiché d'TJrbino}. Fabrication remontant vers 1480. Marque du Maëstro Vicensio, fils de Giorgio.

A - P de St-Armand-les-Eaux (Nord). Fabrication* remontant vers 1817.

A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication remontant vers 1746.

A. F. id.

A. F. , id.

A. F. , id.

A. K (!e Sr^o.10 (Valie). Fabrique ioudês.au coiiiï^eucemonl iki xyn° siècle par Gian An-

tonio uui'!o^ono. (ie~C:ïste]novo, en Lombardie.

A. F. de F dJnZa (dans la Marche). Fabrication remontant vers 1489.

A. F de Rouen. Décor à la cornp.

4eÉporme.à N,irf irdifl75n. Sf V]P rociillp.


A. ['.Yle Rouen. Décor Polychrôme.

2 'it),Oqne, remontant à 1710.

A. P. de Caugley, près de Brosley (An- ('omle S,,ilop.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

id. Musée d'Amiens.

id.

P nt p pi p id

F.l\J. de Paris. Marque des peintures exé- cutées-par les amateurs de la société Cha-pt'al.

A. P. ri i-;: Sevres. Marque de Mme Binet, née :f.)I}}liê. Chan ou (Guirlandes, bouquets).

_A. F. 11e Sceaux. Plat, décor, semis rie bleuets.

p. - - -- - - .n_, "j£"-'-"£'-''-'-"-, "U£"-,,-,,,,,-o,..

de Venise (i/aZ¿e). Fabrication remontent vers lolO.

A. i de M-C:lOud (près Paris). Trou, aifeclour. Marque à l'origine de la fa- brique de liwO à 1702.

A. P. Pâte tendre de St-Clond, de 1715 à 1 iîin. Marque de Trou. >

A. 1 de aineon;,* (1 ¡S.'l\, fabrique fOll-' l'éo en 1735. s


A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737. Marque de Pierre Jannot.

\.,., A. P. de Sèvres. Mme de Moualhier née Sophie Durosey (Fleurs détachés, frises).

A. F. de Forli (Marche). Fabrication remontant au XIVe siècle.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

A. Poterie id.

A. P. de Sèvres. 2e Époque royale. Règne , de Louis XVIII. Mai 1814 à septembre 1824.

A. P. de Sèvres. 2e Époque royale. Règne de Louis-Philippe. Marque de 1830 à 1834.

A. P. de Sèvres. 2e Époque sous LouisPhilippe, 1830.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Delft (Hollande). XVIIe, siècle.

Marque de Jean Steen.

A. F. de Candiana (Italie), vers 1637.

A. P. Pâte dure de Le Hammer, près Carlsbad (Bohême). Marque de Ficher et Reichenbach, directeurs.

A. F. de Castelli (Italie). Fabrique existant déjà en 1525. Marque de Severio Grue. lème marque en jaune.

i


A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. F. méridionale. (Sujets, bordure rocaille).

A. F. de Castelli (Italie). Fabrique existant déjà en 1525. Marque de Saverio Grue. Même marque en jaune.

A. F. id.

A. F. id.

A. F.' de Stockholm (Suède).

1 S

A. F. de Harburg. Marque de Johann Schapper, 1620.

A. F. de Harburg [Hanovre), Marque de Joahnn Schapper.

A. F. de Le Nove, près Bassano (Lombardie). Marque vers 1750.

A. Poterie romaine.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737. Voir les détails sur cette fabrique dans notre Histoire sur les faïences de Rouen.


A. F. de Delft (Hollande).

4

A. F. de Séville (Espagne). Fabrication remontant vers 1400.

A. Grès d'Allemagne. Fabrication remontant vers 1350.

A. F. de Delft.

A. P. Marque inconnue.

P. M. de. Sèvres. Marque sous Napoléon III. 1851.

A. Terre sigillée. Marque donnée par M. A. Jacquemard dans son ouvrage les Merveilles de la Céramique.

A. P. de Caugelay, près Broseley (Angle- terre).

A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. P. de Sceaux Penthièvre.

A. F. Peintures très-fines. Fabrique inconnue.

A. F. de Rouen. Marque en creux dans la pâte. Style rayonnant. 2e Epoque, à partir de 1710.


A. F. de Caffagiolo (Toscane), entre Firenze et Bologna. Fabrication remontant vers 1500. Marque sur des pièces à figures.

A. F. de Caffagiolo id.

A. F. de St-Pol (Pas-de-Calais), XVIIIe siècle. Faïences lourdes et grossières.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737.

A. F. de Delft (Hollande). Marque de Samuel Pieter Roeader, en 1590.

A. F. id.

A. P. Vieux Saxe du Staffordshire (Angleterre).

A. P. de Staffordshire (Angleterre).

A F de Guhblo (Italie). Décor d'arabesques. Mar- A.F. que attribuée à Battista Franco.

A. F. id.

A. F. de Tournay (Belgique). Fabrication remontant vers 1650.


A. F. de Rouen. 4c Époque, à partir de 1755.

A. F. de Caffagiolo (Toscane), entre Firenze et Bologna. Fabrication remontant vers 1500. Marque sur des pièces à figures.

P. M. de Sèvres. Pâte dure. Marque de Sinsson Pierre (fleurs).

A. F. de Nuremberg (Bavière).

A. F. d'Allemagne.

A. Terre de pipe, provenance inconnue, datant de la fin du XVIIIe siècle.

A. F. de Stokliolm (Suède). Fabrication remontant vers 17/1.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Delft. Marque de Suter-van-der- Even.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. id. Consulter pour cette fabrique notre Histoire générale sur la faïence ancienne française et étrangère.


A. F. de Delft. Marque de Suter-van-der-Even.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. de Delft, XVIIe siècle.

P. M. de Sèvres, pâte dure. Marque de Swebach (Paysage, genre).

A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication remontant vers 1740.

A. P. Pâte tendre de Sceaux.

A. F. de Sceaux, en creux dans la pâte.

Marque en usage jusqu'en 1760.

A. F. et A. P. de Seeaux. Marque en 1750. Fa- brique sous la protection du duc de Penthièvre.

A. F. de Sèyres, en 1816.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710 A. F. d'Allemagne.

A. P. de Sèvres. Marque de Binet (Bouquets détachés).

A. P. de Sèvres, en 1772.

A. P. de Sèvres, en 1801.


A. F. de Schatzuma (Japon), XIX. siècle.

Marque en creux dans la pâte.

A. P. de Worcester (Aiigletei-re). Marque sur des pièces d'imitation japonnaise.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696.

F. M. de Toul (Meurthe). Fabrication datant de 1790. Marque de Aubry ainé. Faïences imitant le Delft et le Niederviller. Elles sont souvent vendues comme, anciennes.

- A. Poterie romaine.

id.

A. F. de Faënza, dans la Marche (Italie).

A. F. de Lisbonne (Portugal).

A P. de Faënza, (dans la Marche). Fabrication remontant vers 1480.

A. F. de Faënza id.


A. F. italienne de Faënza (Italie), duché d'Urbino. Fabrication remontant vers 1480.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755.

A. t. de Kunersberg (Suède).

A.F.de Sienna (Toscane). Fabrication remontant au xvie siècle.

0 A. F. de Pessaro (Italie).

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Lille (Nord). 1696. La même marque en bleu est attribuée à Rouen.

F. M. de Paris. Marque de Théodore Deck. xixe siècle. Genre persan et oriental.

A Poterie de Stafgleterre ).

A. F. de Ferrara. Fabrication remontant vers 1501.

A. Poterie romaine, lustre rouge.


(Basses-Alpes)

Fabrication remontant vers 1690.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

F. M. de Paris. Genre italien. Marque de T ni m Tnsplli. 'Rlfivp. de M. Devers.

- -. - -- --- - - A. F. de Moustiers (Basses-Alpes). Fabrication remontant vers 1690.

A. F. de Tournay (Belgique). Fabrication remontant vers 1750.

A. Poterie romaine.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710. Style rayonnant.

A. F. de Ludwigsburg, en Wurtemberg- (Bavière). Marque de 1758 à 1770.

A. F. de Marr y (Nièvre). Marque de Henri

Ristori, sculpteur italien. Imitation de diverses fabriques.

A. Poterie romaine.

A. P. de Trevise (Italie).

A. Terre cuite de Schaffhausen. Marque de Stimmer. xvr siècle.


A. F. de Delft (Hollande).

A. P. de Tournay (Belgique). Fabrication remontant vers 1750.

A. F.

de Tastelli.

1 Lasieili.

Fabrique existant déjà eu 1525.

A, P. de Sèvres, en 1813.

A. P. de Frankenthal (Palatinat). Marque de Hannong.

A. P. de Sèvres, en 1773.

A. P. vieux Saxe, 1718.

A. F. de St-Amand (Nord). Fabrication remontant vers 1740.

A. F. attribuées à Varages( Var).

Fabrique fondée en 1740, par Bertrand. Imitation grossiere des faïences de Moustiers.

A. F. de Sinceny (Aisne), 1737.

A. F. et A. P. de Vinove, près Turin. Marque de la fabrique du décorateur Gianetti.

La croix représente les armes de Savoie.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696.

A. P. de Sèvres en 1774.


F. M. de Blois (Indte-et- Loire). Marque d'Ulisse' Bénard, fabrique imitant les faïences italiennes. Cuisson au grand feu.

A. P. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1510.

A. P. de Vaux, près Meulan. 1773.

A. P. de Sèvres. Marque de décorateur.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. id.

A. F. de Delft. Cette marque est quelquefois en or.

A. F. de Delft. -

A. F. id.

b A. P. de Visita-Alègre, près Porto (Portugal).

Pâte dure. Fabrique des frères Ferreira Pinta-Basto fondée en 1790. Cette marque est quelquefois en or.

- A. F. de Tours (Indre-et-Loire) Fabrique fondée vers 1770, par Noël Sailly. Marque d'Aviseau , imitation des Palissy.

< A. F. de Rouen, décor à personnages, imitation genre de Marseille et de Strasbourg.

A. F. de Saintes (Charente-In(étieuJ'e).

Fabrication* remontant à Palissy.


A. Grés de Flandre.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. P. de sèvres. Marque de Vandé (Dorure, fleurs).

A. F. de. Rouen. 4e Époque, à partir de 1755.

A T) de Yineuf, près .Turin (Piémont). Marque de faïences. Fabrication commencée en 1780 \Sicile).

A F de Delft. Marque de Jan-van-der-Kloot.

A. F. xvme siècle. Jans-Z, successeur de Petrus van Marum au Romain.

A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1510. -

A. P. de Venise.

A., f de Venise. Fabrication remontant vers 1510.

A. F. de Delft (Hollande). -

A. Poterie romaine.

A poterie id. lustre rouge.


A. F. de Moustiers (Basses-Alpes), 1690.

Marque de François Viry.

A. P. de Venise (Italie). Pâte dure. Fabrication remontant vers 1500.

A. P. de Veilsdorf (Turinge). Pâte dure.

Fabrique fondée vers 1760.

A. F. de Palerme (Sicile).Sujets Watteau, rehaut d'or.

A. F. id. en relief, bouquets, rehaut d'or, A. F. de Palerme (Sicile).

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. id.

A. F. de Nevers (Nièvre). Fabrication remontant vers 1608.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. de Delft.

F. id.

A. Poterie romaine.

A. Poterie id.

A. Poterie romaine, lustre rouge. Musée d'Amiens.


A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontantv ers 1500.

A. F. de Viterbe, près Rome (Ita- lie). Fabrication remontant à 15 40.

A. P. de Valenciénnes (Nord), Marque de Lamoninary ou Vannier.

A. P. id. Marque de Lamoninary et Fauquez. Fabrication remontant vers 1785. Consul- ter le remarquable travail du docteur Lejeal sur les faïences et les porcelaines de Valenciennes.

A. P. de Delft.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen id.

Style rayonnant.

A. F. de Rouen id.

A. F. de Rouen id.

A. Poterie, gallo-romaine.

Trouvée en Picardie. (Musée d'Amiens).


A. F. de Gubbio (Italie). Marque attribuée à Orazio Fontana.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie id.

A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1510.

A. Grés de Flandre.

A. F. de Marseille (Bouches-du-RluJne).

Marque de la veuve Perrin, vers 1750.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. de Delft (Hollawle).

A. F. allemande, provenance inconnue.

A. F. allemande id.


VR VS W 159

A. Terres cuites et faïences de Memmin- gen (Bavière). Fabrication remontant vers 1550.

A. F. de Rouen. 4e Époque à partir de 1755.

A. F. id.

s

A F de Frankenthal (Palatinat). Fabrique fondée lx' 1 par Paul Ilarinong de IIagurnau, près tras- U W * iKVK bourg. Marque de Ringler.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. id.

n

A. r. de Sevres. Mme Gérard, née Vau- trin (Bouquets détachés, frises).

A. Poterie romaine.

A. F. de Hochst. Marque de Zeschinger.

A. F. de Clermont-Ferrand (Puy-de- Dôme). Fabrication remontant, vers 1730-

- - - ------- - --- - l

A. F. de Vienne (Autriche). XVIIIe siècle

A p A. F. id. genre Haguenau.

A. F. de Rouen. Marque de Vavasseur.

4e Epoque, à partir de 1755.

A. F. de Rouen, id.

A. F. de Rouen, 1i imitation chinoise.

3e Epoque, à partir de 1728.

A. F. de Rouen. 4e Epoque, à partir de 1755.


A, F. de Faënza, (dans la Marché). Fabrication remontant vers 1480.

A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1500.

A. P. de Sèvres. Marque de Vavasseur (Arabesques).

A. P. de Wallendorf (Saxe). 1762.

A. F. de Vicenza (Italie).

A P Pâte dure de Berlin (Prutse). Marque de Wil- A. r. laffi Gaspard Wegeley. 1751 jusqu'à 1761, époque ou Jean Ernest Gottskowski, succéda.

A p de Worcester (Angleterre). Marque de Wal.

rigée ensuite par Cookworthy, jusqu'en 1783 et enA. suite par Thomas Fligt. ,

A. P. id.

A. F. de Delft.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. genre Strasbourg.

A. P. de Berlin (Prusse). Époque de We- fçely.

A. P. id.

A. F. de Delft. Marque de van der Does.

A. F. de Palerme (Sicile).


A. P. de Berlin (Prusse). Époque de Wegely.

A P du Staffordsture (AnÀ * p * gleterre), n59.Meme tJaJ ue en creux dans le pâte pour wRicnces du XVllle siècle.

1\. P. de Wedgwood. Marque de 1768 à 1 1780.

A. F. de Teinitz (Bohême), vers 1790.

A. F. de Rouen. Marque en creux dans la pâte.

A. F. de Rouen. Imitation chinoise.

30 Époque, à partir de 1728.

A. F. de Delft (Hollande).

N. F. id.

A.. P. de Weesp, près d'Amsterdam (Hollande), 1767.

A. P. d'Amsterdam (Hollande).

A. F. de Nuremberg (Bavière). Marque de Modeleur. XVIe siècle.

A. F. de Delft (Hollande).


A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Rouen. 2" Époque, àpartirdel710.

A. F. d'Alsace.

A. F. de Delft.

A. F. de Delft. Marque de Veuf-Willem V On nnnlr A..- n

Tau "A. LJ. Ui.Ii acwoj sauvages.

A. F. de Rouen. Imitation chinoise.

3e Époque, à partir de 1728.

A. F. d'Urbino. Fabrique fondée vers 1500.

Marque de Francesco" Xanto Rovigo.

A. F. de Delft. Marque de Pierre van-der-Briel. XVIIIe siècle.

A. F. de Delft. Plaques peintes par van-der-Velde en 1660.

V. F. de Faënza (Italie). Fabrication remontant vers 1480.

A. P. de Sèvres. Marque de 1829 à 1830.

A. P. de Sèvres. Marque de Catrice.

(Fleurs, bouquets détachés).

A. F. d'Urbino (Italie), 1500.

A. F. de Rouen. Style rayonnant, rehaut rouge. 2e Époque, à partir de 1710.


A. F. de Niéderviller (Meurthe). Fabrication remontant vers 1746.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. id. -,

A. P. de Sèvres. 2e Époque de 1827 à 1830.

A. P. de Sèvres, en 1775.

A. P. de Madrid (Espagne). Pâte tendre.

Manufacture royale détruite en 1812.

A. F. de Buen-Retiro, près Madrid (Espagne). Fabrique fondée en 1759 par Charles III.

A. F. id. Cette marque quelquefois en creux sans la couronne.

A. F. et A. P. de Ldwigsbourg, en Wurtemberg (Bavière). Marque de 1758 à 1806.


r A. F. et A. P. de Ludwigsburg, en Wurtemberg. Chiffre de Charles Eugène.

A. P. id.

A. r. de Sèvres. Marque de Micaud. (Fleurs).

A. P. de Sèvres. Marque de Grison. (Dorure).

P. P. de Sèvres. Marque de Micaud.

(Fleurs et bouquets).

A. F. d'Allemagne.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710. Style rayonnant.

A. Poterie gallo-romaine. Trouvée en Picardie. (Musée d'Amiens).

A. P. de Sèvres, en 1802.

A. P. de Sèvres, en 1803.

A. P. de Sèvres, en 1804.


A. P. de Sèvres, en 1805.

A. P. de Sèvres, -en .180b.

A. Poterie romaine, lustre rouge.

A. F. (TUrbino (Italie). Fabrication commencée vers 1500. Marque de Francesco Xanto Rovigo en 1540.

A. F. d'Urbino. id.

A. F. d'Urbino. Marque citée dans l'ouvrage de M.

Darcel. (Musée de la renaissance série G., plat représentant deux épisodes de la vie de Joseph.

A. P. de Sèvres, en 1776.

A. F. de Desvres (Pas-de-Calais), 1732.

A. P. de Sèvres. Marque de Bouillat (Fleurs, guirlandes, bouquets).

A. F. d'Allemagne.

A. F. d'Oiron. Fabrication remontant vers la fin du XVIC siècle.


A. F. de Caffagiolo (Toscane), entre Firenze et Bologna. Fabrication remontant vers 1500. Marque sur des pièces à figures.

de Sèvres. Marque de Bouillant. Décorateur A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de Faënza (dans la Mar- che). Fabrication remontant vers 1480.

A p de Zurich tSuisse). Pàte dure. Fabrique créée ,a.. par les ouvriers de Rinffler, dirigée de 176s à 1 68, par Spengler et Hearcher, en 1775 par Trou.

A. r. de Zurich. XVIIIe siècle.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Riminy (dans la Marche). Fabrique fondée vers 1520.

A. F. de Faënza (dans la Marche), 1480.

A. P. de Sèvres, en 1777.

A. P. de Sèvres. Marque de Jogau (Bouquets, fleurs détachées), etc.

&. F. de Delft. Marque de Dextra: A l'A Grec.

A F de lloeclist sur le Mein.

A. F* XVIII, siècle.

A/Poterie romaine.

A. F. de Hœschst, près Francfort. Marque de Zeschinger.


DEUXIÈME

PARTIE

MARQUES & MONOGRAMMES

COMMENÇANT PAR

DES CHIFFRES



A. F. de Delft (Hollande).

F. M. de Delft. Imitation deTancien.

A. F. de Talavera (Espagne), XVIe siècle.

A. P. de Sèvres, en 1818.

A. P. de Sèvres, en 1819.

A. F. de Talavera (Espagne).

F. M. de Delft. Imitation des pièces de la fabricrue de A. Kiell : A l'Étoile blanche.

A.[F. de Rouen. Pièces à personnages.

- F. de Rouen. Pièces à personnages.

A. F. de Gubbio (Italie). Marque du Maëstro Georgio, en 1498.

A. F. de Gubbio id.

Consulter, pour les détails sur les fabriques italiennes, notre Histoire générale sur les faïences anciennes, françaises et étrangères.


A. F. de Casteldurante (Italie).

A. F. de Gubbio (Italie). Fabrication remontant vers 1480. Marque du Maëstro Georgio.

A. t. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500. Marque de Francesco Xanto Avelli, Rovigo.

à

A. F. d'Urbino id.

A. F. d'Urbino id. Marque de l'école de Xanto.

A. F. de Gubbio (duché d'Urbino). Fabrication remontant vers 1480. Marque de Pérestino.


A F. d'Urbino (Italie). Fabrication com- mencée vers 1500. Marque de Francesco Xanto Rovigo.

A. F. italienne de Gubbio. Marque attribuée au Maëtro Cenzio.

A. F. de Gubbio et d'Urbino.

A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500.

f

F. de Gubbio, 1480.

A. F. d'Urbino (Italie). Fa-

brication remontant vers 1500.

A


A. F. de Gubbio (duché d'Urbino). Fabri- cation remontant vers 1480.

A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1600. Marque de Guido Fontaua.

L. F. id. Marque d'Orazio Fontana.

A. F. de Déruta (Italie). Etats pontificaux. Fabricationremontant vers 1520.

A. F. de Pessaro,duché d'Urbino (Italie).

Fabrication remontant vers 110-2.


i A. F. de Zurich. Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de Desvres (Pas-de-Calais).

A. P. de Vineuf, près Turin. Marque du docteur Gioanetti.

A. F. de Rouen. Décor sur des pièces exceptionnelles à personnage.

A. F. de Rouen. 4e Époque, à partir de 1755.

A. P. de Caughley, près Broseley, comté de Salop (Angleterre).

A. P. de Plymouth (Angleterre). Pâte tendre.

A. t'. de Lille (Nord). Décor bleu. Fabrication remontant vers 1696. Voir, pour les caractères. détaillés de cette fabrique, notre Histoire générale sur les faïences anciennes, françaises et étrangères.


A. P. de Sèvres, en 1803.

A. P. id. en 1820.

A. P. id. en 1821.

A. P. de Sèvres. Marque de Vincent.

(Dorure).

A. F. de Rouen. Marque en relief sous l'émail.

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Nevers (Nièvre). Fabrication remontant vers 1608.


A. F. de Rouen. Marque en creux dans la pâte. Style rayonnant. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Desvres (Pas-de-Calais). Fabrique fondée en 1732 par François Sta.

A. F. de Montpellier (Hérault). Fabrique fondée par Ollivier en 1717.

A. F. de Palerme (Sicile).

A. F. de Desvres (Pas-de-Calais). Marque en creux dans la pâte. Fabrique fondée en 1732 par François Sta.

A. F. de Nevers (Nièvre). Fabrication remontant vers 1608. Marque de Bordu.

A. P. de Plymouth,, comté de Devon (An- gleterre). Fabrique établie par Cookworthy en 1760 à 1768. Décor bleu et blanc.

A. F. de Desvres (Pas-de-Calais). Une pièce attribuée à cette fabrique est marquée 1610. Collection de M. Larangot à Amiens.


A. F. de Rouen. Décor en camaïeu bleu. 2e Epoque, à partir de 1710. Style rayonnant.

A. F. de Rouen. id.

1

A. P. anglaise de Caughley, près Brosley, comté de Salop.

A. P. de St-Cloud (près Paris). Marque de Trou. Fabrication remontant à 1695.

A. F. de Desvres (Pas-de-Calais). Fabri- brication remontant vers 1600.

A. F. d'Urbino (Italie). Fabrication remontant vers 1500.

A. P. anglaise deCaughley, près Brosley.

comté de Salop.

f

P. M. de Worcester (Angleterre). Marque en creux dans la pâte de Kerr et Binns, 1852 à 1862.

A. F. de Faënza (dans la Marche).

Fabrication remontant à 1480.


A. F. de Tournay (Belgique). Fabrication remontant vers 1650.

A. F. genre Lille. Cette fabrique a fait aussi des faïences patriotiques. Voir l'ouvrage de M. Champfleury, Histoire des faïences patriotiques, etc.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen. id.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. P. de Sèvres. Marque de Bertrand (Bouquets détachés).

A. F. de Clermont-Ferrand (Puy-de- Dôme). Fabrication remontant vers 1730.

A. P. de Sèvres en 1807.

A. F. d'Aprey (Haute-Marne). Fabrication remontant vers 1740.

A. P. de Caughley (Angleterre), près Bros- ley, comté de Salop.


A. F. de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Fabrique fondée en vertu d'un privilège datant du 9 janvier 1851. Une fabrique y existait déjà en 1790.

A. P. de Sèvres, en 1808.

A. P de Caughley (Angleterre).

A. P. de Sèvres en 1809.

A. P. de Sèvres. Marque de Buteux, aîné (Sujets champêtres, enfants).

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Delft (Hollande). Sur une corbeille à jour, dessin camaïeu bleu.

A. P. de Sèvres en 1810.


TROISIÈME

PARTIE

MARQUES FIGURATIVES OU SYMBOLIQUES



»

A 17 de Delft (Hollande). Marque de Lambortus A. F Sanderus. Fabrique portant pour enseigne: A la Griffe. Il existe beaucoup de contrefaçons modernes portant cette marque.

A. F. id.

A. F. de Delft. Marque de Martius Gouda.

A. F. d'Amsterdam. Marque de Hartog van-Laun. Fabrique à Fracke-Feld.

A. F. Anglaise. Marque de RichardAbbey.

A. P. de Charlostenburg, près Berlin (Prusse).

Pâte dure. Fabrique de Pressel, fondée en 1790.

AT) de La Haye (Hollande). Pâte tendre et pâte dure. Marque dite à la ciposne. Armes de la ville. Fabrique fondée en 1775 par Lallemand Linker. Elle cessa de fonctionner en 1785.

A. P. id.

A. P. de Meissen (Saxe). Marque d'Auguste, roi de Pologne. 0 Electeur-Pa- latin.

A. P. de Berlin (Prusse), en 1790.


A. F. Attribuée à Oiron. Marque relevée par M. Beingamin Fillon dans son ouvrage: L'art de terre chez les Poitevins.

A. P. de Noyon, canton de Vaud (Suisse).

Marques faisant allusion au lac de Genève.

A. F. de Gênes (Italie). Fabrication datant de 1750.

Faïence à émail stannifère.

A. F. id.

A. F. d'Oiron, portant la Salamandre de François 1er. (Camaïeu bleu).

A. P. de Frankenthal (Palatinat), avec les lettres P. H. I. gravées en creux dans la pâte. Marque de Paul Hannong de 1754 à 1760.

A. F. d'Amsterdam (Hollande).

»

A. P. de Hesse Cassel, en 1763.

A. P. de Lille. Marque tantôt à la main, d'autres fois à la vignette. Fabrication de la pâte tendre commencée en 1708, de la pâte dure, en 1785.


A. F.deDelft (Hollande).

A p de Delft. Marque de Van-der-Doès. Enseigne; A. F Aux trois Cloches. Il existe beaucoup de contrefaçons portant cette marque.

--A-.-F. de Nevers (Nièvre). Marque de Conrades. Fabrication remontant vers 1608.

A. P. tendre deCappo-di-Monte,prèsNaples (Italie). Marque en creux dans la pâte.

A. P. de Le Nove, près Bassano (Lom- bardie), 1820.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Varages (Var). Décor genre Moustiers.

A. F. et A. P. de Bristol (Angletérre).

F. M. de Doccia, près Florence (Italie).

Marque de Ginori.

F. M. id.

F. M. id. la fabrication de la faïence ancienne remonte pour cette fabrique à 1735.

F. M. id.

A. F. de Savone, Etats de Gênes (Italie) Fabrique fondée vers le commencement du XVIIe siècle par Gian Antonio Guidobono.

A. P. de Sèvres. Marque de Caton. (Sujets champêtres, enfants, portraits).

A. P. de Sèvres. Marque de Chavaui jeune (dorure).


A. P. de Sèvres. Marque de Bienfait (Dorure).

A. P. de Nymphenbourg (Bavière). Pâte dure. Fabrique sous le patronage du roi, fondée en 1747 par Ringler. Marque sous vernis.

A. P. de Le Nove, près Bassano (Lombardie). Fabrique fondée en 1752.

A. P. de Doccia, près Florence (Italie).

.- A. P. de Cappo-di-Monte (Royaume de Naples). Fabrique fondée en 1736.

- A. P. id.

N -

A. P. id.

A - F. de Delft (Hollande). Diverses marques de la fabrique de Justus Brouwer. Fabrique portant pour enseigne : A la Hache. Il existe beaucoup de contre- façons modernes portant ces marques.

A. P. de Sèvres. Marque de Rosset, paysages.

1\. P. de Baden-Baden (Autriche). Marque en 1753. Fabrique fondée par des ouvriers de Hoëchst de 1753 à 1758. Ces marques sont souvent tracées en or.


A. P. de Baden-Baden (Autriche).

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. Marque attribuée à Delft (Hollande), et à Nevers (Nièvre).

A. F. de Delft (Hollande).

A. F. de Faënza (Italie). Fabrication remontant vers 1480.

A. F. de Delft.

A F. de Marseille (Bouches-du-Rhôn,).

Virgules isolées de toutes couleurs.

Fabrication remontant vers 1625.

A. F. de Delft (Hollande).

hl

A. F. de Baireuth (Bavière).

A. F. de Schatzuma (Japon).


A. F. de Kunersberg (Suède).

A. F. id. Fabrication remontant en 1600.

A. P. de Venise (Italie). Pâte dure. Marque des deux fléaux à battre le blé.

A. P. de Bow (Angleterre), 1740.

A p de Copenhague (Danemarck). Pâte dure. Uinuracture royale. Ces lignes ondulées repré6entent les vagues de la mer.

A. P. de Berlin (Prusse). Pâte dure. Marques de la manufacture royale fondée en 1758. Quelquefois avec l'aigle (en couleur brune).

A. P. de Wielsdorf (Thuringe).

A. F de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen. id.

A. F. id.

A. F. id. *

A. F. de Faënza (Italie). Fabrication remontant vers 1480.

A. P. de Caughley, près Broselev, comté de Salop (Angleterre).

A. P. id.


A. F. de Perse, XVIIe siècle.

A. F. de Sinceny (Aisne). Fabrique fondée en 1737 par le sieur Lallemand, seigneur de Sinceny.

A. F. de Strasbourg (Bas-Rhin). Fabrication remontant vers 1709.

A. P. de Grossbreitenbach.

A. F. de Marseille (Bouchesdu-Rhône). Marque d'Honoré Savy, vers 1750.

A. F. id.

A. F. id.

A. F. d'Allemagne.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696.

A. P. et A. F - de Buen-Retiro (Espzgne).

Fabrique fondée en 1759 par Charles III.

A.F. id.


A. P. et A. F. de Buen-Retiro, près Madrid (Espagne). Fabrique fondée en 1759 par Charles III.

id.

A. V. de Vincennes. Chiffre de Louis XIV ornemanisé. Cette marque n'a été employée que sur des pièces pour le service spécial du roi.

A. F. de Saintes (Charente-inférieure).

Marque au cachet, attribuée à Palissy.

A. F. de Rouen. Style rayonnant.

2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Schrezheim (Wurtemberg). Fabrication remontant vers 1620.

A. P. de Sèvres. Marque de Tuillandier.

(Bouquets détachés, guirlandes).

A. P. deCappo-di-Monte (Italie).

A. P. id. Fabrication de la porcelaine.

Pâte tendre vers 1734 — de la porcelaine, pâte dure vers 1780.

A. P. id. pâte dure vers 1780.

A. P. id.

A. P. de Buen-Retiro (Espagne), 1759.

A. P. id-


A: P. de Madrid (Espagne). Marque ob- 1. -tenue à l'aide d'un cachet.

A. P. de Clignancourt. Fabrique de Mr, frère du roi, comte de Provence.

Fahricrue créée en 1773. nar Deruelle.

A. P. de Saint-Cloud, pâte tendre.

A. P. de Rouen, Époque de Louis XIV.

A. F. de Saint-Amand (Nord). Marque de Fauquet fils.

A. F. id.

A.F. id.

A F. de Saint-Amand (Nord). Fabrication remontant vers le milieu du XVIIIe siècle.

A'C" ï de Saint-Amand (NOIfi). Ces marques ainsi A. F que toutes celles que nous donnons relatives à ce centre de fabrication ont été relevées par nous sur des pièces de la collection de M. le Docteur Lejal de Valenciennes, auteur d'un travail important .ur les anciennes faïences et porcelaines de Valenciennes.

A. P. de Vincennes. Pâte tendre de 1745 et 1753. Marque de Charles Adam.

A. F. de Lille (Nord). Fabrication remontant vers 1696.

A. Poterie de Leeds, comté de York (Angleterre). Marque en creux dans la pâte avec le mot Leeds Pottery.


A. F. de Yarmont (Angleterre). Marque du Potier Absolon. Imitation de Wedçwood.

A.P, anglaise de Shropskire, Caughley, 1772.

A. P. de Strafford-le-Bow, comté d'Essex (Angleterre).

- A. P. id. Même marque attribuée à la fabrique de Bristol (Angleterre).

A. P. de Paris. Pâte dure. Fabrique de Locré, dite à la courtille créée, rue Fontaine-au- Roi en 1773. Deux flèches en croix simulant la marque de Messen (Saxe).

A. P. de Paris. Marque de la fabrique dite La Courtille.

A. P. de Paris id.

A. F. de Swanséa et Mantgarrow, comté de Clamorgan (Angleterre).

A. F. id.

A. F. deCaffagiolo(Toscane),entre Faënza et Bologna. Fabrication remontant vers 1500.

A. F. de Castelli (Italie). Fabrique existant déjà en 1525.

A. P. de Frankenthal (Palatinat). Fabrique de Franz Bartold. Fabrique fondée en 1751.


A. P. de Frankenthal (Palatinat) id.

A. P. de Rudolstad. Marque attribuée à Macheleid.

A. F. de Bourg-la-Reine (Seine). Fabrique des sieurs Jacques et Julien, fondée en 1773.

A. P. de Lunback (Saxe). Marque de la fabrique de Grenier.

A. F. de Bruges (Belgique).

A. F. italienne de Pessaro (Italie). Fabrication remontant vers 1462.

A. F. id. attribuée aussi à Faënza.

; A. F. de Gubbio (duché d'Urbino). Fabrication remontant vers 1480.

A. F. de Naples. Fabrique fondée vers 1525.

A. F. de Savone, Etats de Gênes (Italie).

Fabrication remontant vers le commencement du XVIIe siècle.

A. F. id - par Gian Antonio Guidobono de Castelnovo (Lombardie).


A. F. de Savonne, États deGênes (Italie).

Fabrication fondée vers le' commencement du XVIIe siècle, par Gian Antonio Guidobono, de Castelnovo (Lom- bardie).

A. F. id.

A. F. d.

A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1510.

A. F. de Haerend (Hongrie). Marque de la fabrique de Fischer.

A. P. id.

1

A. P. id.

A. F. de Gerona (Espagne).


A. F. de Wegwood (Angleterre).

A. F. de Turin. Fabrication remontant au XVIe siècle, armes de la ville.

A. F. de Turin id.

A. F. et A. P. de Ludwigsburg, en Wur- temberg (Bavière).

A. P. de Vienne (Autriche). Pâte dure. Manufacture impériale fondée en 1744.

A. P. de Nymphembourg (Bavière). Mar- que de la manufacture royale.

A. Terre de pipe d'Oiron (Deux-Sèvres).

Faïences dites de Henri II et de Diane de Poitiers. Fabrication remontant vers la fin du XVIe siècle.

A. F. de Casamène, près Besançon (Doubs), Marque de Lafléchère Paillard. Cette fabrique a durée deux années. XIXe siècle .Marque en creux.

A. P. de Kopenhague (Danemarch).

A. F. Émaillée. Marque sur des carreaux de pavage de Manerbe ou Lisieux.

XVIe siècle.Fabriquedel'école italienne.

Marque en creux dans la pâte.


- A. P. Pâte tendre et pâte dure de Chantilly, près Paris. Diverses marques de la fabrique fondée en 1735 sous la protection du duc de Condé.

A. F. de Cologne (Prusse-Rhénane). Ma- nufacture de M. le Cremer, fondée au commencement du XIXe siècle.

A. P. de Venise (Italie). Pâte tendre.

Marque en 1820.

id.. Marque de 1812 à 1820.

A. F. de Mettlach (P¡,/(sse-Rluillanef Mar- que imprimée en creux.

A. P. de Chelséa, près Londres (Angleterre), porcelaine, pâte tendre. Fabrique fondée par les frères Clers vers 1734 ou 1735. Marque vers 1750.

A P. id. Marque, à partir de 1750 jusqu'à 1764. Quelquefois cette marquese trouve en or.

A. P. id.

A. P. de Longport, comté de Stafford (Angle- terre). Fabrique de Stonchina, de Davenport à Longport, fondée en 1793. Marque en creux.


195

A. P. de Gustalberg (Suède), XIXe siècle.

A. F. de Poppelsdorf, près de Bonn sur le Rhin. Marque de la fabrique de M L.

Wessel.

A. F. de Venise (Italie). Fabrication remontant vers 1510.

A. F. id.

A. P. de Sèvres. Marque de Buteux père.

(Fleurs, emblêmes).

A. P. de Strafford-le-Bow (Angleterre).

Marque en 1790.

A. P. id.

A. P. anglaise de Duesbury-Derby.

A. P. de Sceaux Penthièvre. Pâte tendre et pâte dure. Fondée en 1750 par Jacques Chapelle qui découvrit la pâte tendre en 1772, elle devint la propriété du sculpteur Glot qui la dirigea sous le patronage du duc de Penthièvre. Voir l'ouvrage de M. Auguste Demmin: Guide de l'amateur des faïences et porcelaines.


A. F. de Cologne (Prusse-Rhénane). Ma- nufacture de M. le Cremer. Fondée au commencement du XIXe siècle.

A P de Grosbreiteimbach, près de Rudolstadt (Swartzbourg). Fabrique fondée en 1762. Mar- que dite à la feuille de trèfle de Grenier.

A. P. id.

A P d'Orléans (Loiret). Mar- que au lambal de Ge- rault 1764, de 1750 à 1715. Cette usine fonctionna sous le patronage du duc de Penthièvre. Quelquefois le lambal est eu or.

A. F. de Hôchst sur le Mein, près Francfort (duché de Nassau). XVIIIe siècle.

A. F. id. Marque en or. Armes de l'Archevêque de Mayence. Roue surmontée du bonnet électoral.

t A. F. id Marque de Dahl.

A. F. id. id. Il existe beaucoup de contrefaçons portant cette-marque, les anciens moules existant encore.

A. F. de la Tour d'Aigues (Vaucluse). Fabrique créée par M. de Bruni antérieurement à 1773.

A. P. de Tournay (Belgique). Pâte tendre, la marque à la tour est celle de Peternick, fondateur de la fabrique fondée vers 1750.

A. P. id.


A. F. de Gênes (Italie). Fabrication datant de 1750.

A. F. id.

A. P. de Vincennes. Fabrication de la pâte tendre commencée en 1738 sous la direction des frères Dubois. Fabrication de la pâte dure en 1767.

A. P. de Clignancourt, près Paris. Fabrique dite de Mr, frère du roi, comte de Provence.

créée par Deruelle en 1773. Cette marque ne s'employa que jusqu'en 1765.

A. F. id.

A. F. et A.P. de Ludwigsburg, en Wurtemberg (Bavière).

A. P. de Naim (Perse).

A. P. de Sèvres. Marque de Buteux jeune (Sujets champêtres, enfants.)

A. P. id. id. Pâte tendre et pâte dure.

A. P. de Sèvres. Capelle (Frises variées).

A. P. de Sèvres. Capelle (Bouquets détachés).

A. F. de Savone (Italie). Fabrication remontant au xviK siècle.


A. P. de Frankenthal (Palatinat). Fabrication commencée en 1754.

A. P. de Korzec (en Vollhynie) Mérault chimiste à Sèvres a dirigé cette manu- facture en 1803 ou 1804.

A. P. Pâte dure d'Elbogen (Bohême) Fabrique de JlI'a Haïdinger en 1836. Marque faisant allusion au nom de la ville. Elbogen qui signifie en fran- çais Couds).

A. F. de Faënza (Italie). Fabrication remontant à 1480.

A. P. Pâte tendre, transparente et fine de Derby, comté de Derby (Angleterre).

Fabrique fondée en 1751 par William Duesbury. Imitation des marques de Saxe.

A. P. Pâte dure de Bristol (Angleterre).

Marque sous la direction de Champion, 1772.

A. P. de Meissen (Saxe), 1re Marque de Hœroldt, successeur de Boettcher de 1720 à 1730, 2e et 3e marque en 1730.

marque en 1770 — 2e marque en 1778 - 3e id. Ces signes représentent les 2 épées électorales.

1e marque période de Marcolini en 1796, 2e marque sur de la vaisselle blanche

sans défauts. Même époque 1796. — Marques sur des vaisselles dites anglaises de rebut.

Diverses marques sur des vaisselles de table a vec défaut pour thé, café, etc.


A. P. de Tournay (Belgique).

Fabrique fondée par Péternick vers 1750. Cette marque est quelquefois-en or.

A. P. d'Arnstadt, (Cobourg- gotk a.).

A. P. id. ¡

A. P. de Géra (Thuringe).

A. P. de Weesp (Hollande). Fabrication remontant vers 1766.

A. P. id.

A. P. Pâte dure de Géra (Thuringe).

Marque de M. Schenk et Loerch.

A. P. id.

A. P. Pâte dure d'Allemagne. Marque indéterminée.

A. P. de Worcester (Angleterre). Imitation de la marque de Saxe ci-dessous.

A. P. de Meïssen (Saxe). Marque sous Boettcher, représentant Le bâton de Mercure de 1712 à 1720.


A. P. de Sèvres. Marque de décorateur.

A. P. de Paris.

A. F. de Stawsk (Pologne). Fabrication datant de 1843 à 1847. Fondée par Jean Wyzyh de Rubzki.

A. P. de St-Cloud. Fabrique fondée en 1691. Chicanneau, directeur, 1702. Époque des priviléges accordés par Louis XIV.

A. Terre cuite de Wurtzburg (Sicile).

Fabrique du XVIIIe siècle. La mitre du prince évêque.

A Terre de pipe attribuée à Oiron (Deux Sèvres). Faïences dites de Henri II et Dianne de Poitiers.

A. F. de Naples (Italie). Fabrication remontant vers 1525.

A. F. italienne de Faënza (dans la Marche). Fabrication remontant à 1480.

A. F. id.

A. P. de Sèvres. Marque de décorateur.


A. P. de Worcester (Angleterre), Imitation chinoise.

<

A. F. de Turquie.

A. P. de Worcester (Angleterre). Marque de la 1re période.

A. P. id. Marque de la 2e période.

A. P. id.

A. P. vieux Saxe. Marque en 1716.

A. P. id. en 1718.

*

A. P. de Chelséa Derby (Angleterre).

Marques imitées des Chinois.

A.P. id.

A. F. de Delft (llolla¡:de). Décor polychrôme.


A. F. d'Allemagne.

A. F. de Rouen. 2e Époque, à partir de 1710. Imitation des marques chinoises.

A. F. de Rouen. Style rayonnant, rehaut rouge. 2e Époque, à partir de 1710.

A. F. de Rouen. Imitation chinoise, 3e Époque, à partir de 1728.

A. F. de Caffagiolo (Toscane). Fabrication remontant vers 1500.

A.F..

A. F. id.

è'

A. F. de Worcester (Angleterre). Imitation chinoise.

A. P. id.

A Poterie en terre cuite blanche. Genre de terre de pipe de Rhodes (Asie Mineure), appelée communément faïence de Perse.

A F. de Naples (Italie). Fabrication remontant vers 1525.

Ar* de Castelli (Italie). Fabrique existant déjà en 1325.


A. P. de Ludwigsburg, en Wurtemberg (Bavière). Marque de 1758 à 1806.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. id.

A. F. italienne.

Marque ou décor existant sur des pièces d'un service destiné au grand duc de Toscane. Marque

donnée de l'ouvrage de M. A. Jacquemard portant pour titre : Merveilles de la céramique.

A. P. de Doccia, près Florence (Italie).

Marque en 1727.

A. F. de Faënza, dans la Marche (Italie).

Fabrication remontant à 1480. Consulter pour les faïences italiennes, notre Histoire générale sur la faïence ancienne, française et étrangère.


A. F. de Faënza, dans la Marche (Italie).

Fabrication remontant en 1480.

A. P. de Sèvres, en 1769.

A. P. de Sèvres. Marque de Bouchet (Paysages, figures, ornements).

A. P. de Sèvres, Capelle (Frises variées).

A. P. id. Marque de Choisy.

(Fleurs, arabesques).

A. P. id. de Chulot. Armoiries trophès (Fleurs, arabesques).

A. P. id. Cornaille (Fleurs, bou- quets détachés).

A. P. id. Évans (Oiseaux, paysages, papillons).

A. P. id. Fontaine (Attributs, miniatures)

A. P. id. Fontelliau. (Dorure).

A. P. id. Leguay (Miniatures, enfants, chinoiseries).

A. P. id. Mutel (Paysages).

A. P. id. Noël (Fleurs, ornements).


A. P. de Sèvres. Marque de Pouillot.

(Bouquets détachés).

A. P. id. de Baux. id.

A. P. id. Sinsson (Fleurs, groupes et guirlandes).

A. P. id. de Sioux (Bouquets détatachés, guirlandes).

A.P. id. Tandart. (Groupes de fleurs, guirlandes).

A. P. id. Tard (Bouquets détachés).

A. P. id. Théodore. (Dorures).

A. P. id. Xrowet. (Fleurs, arabesques).

A. P. id. Marque de décorateur.

A. P. id. id.

A. P. de vieux Saxe. Marque en or.

A. P. de Nymphenburg.

A. P. de Marieberg (Suède). Marque composée d'une M et d'un B conjugués ensemble.


A. P. de Strafford (Angleterre).

A. P. de Coalport (Angleterre). Fabrication remontant à 1861.

A. P. de Staffordshire, Minton (Angle- terre).

A. F. de Delft (Hollande). Marque provenant de la collection de M. Auguste Demmin, et citée dans son ouvrage portant pour titre: Guide de l'amateur de faïences et porcdaiiles.

A. P. de Niéderviller. Marque attribuée à la fabrique du comte de Custine, fondée en 1768.

A. P. de Strafford-le-Bow, comté d'Essex (Angleterre).


QUATRIÈME

PARTIE

MARQUES

DES

PORCELAINES DE LA CHINE

ET DU

JAPON



MARQUES CHINOISES INDIQUANT LES PÉRIODES A L'AIDE DES QUELLES SE TROUVENT LES DATES

A. P. Période de Tching-Hoa. Pièce fabriquée durant le règne de Tchun-Ti, 1465 à 1488.

Wan-Li-Nien-Tchi,1572- 1618.

f Kia-Tsing-Nien - Tchi, 1520 à 1565.

L'an 1000.

A. P. Youg-Mou, 1369-1399.

A. P. Youg-Lo-Nien-Tchi, 1402-1423.

A. P. Marque en 1400.


A. P. Long-Khing-Nien- Tchi, 1567.

A. P. Taming, Siouen-Te-Nienchi.

1425-1435.

A. P. de Chine.

Marque sur des porcelaines en bleu.

)

A. P. de Taming-Nien-Tchi.

A. P. du Japon.

A. P. de Chine. Décor bleu.


A. P. de Nankin. Décor bleu.

A. P. de Hien-Fong, 1841. Dynastie de Tai-Thsing.

A. P. de Tien-Tsung, 1627.

A. P. de Chine.

A. P. de Tien-Ming, 1616.

A. P. de King-Te, 1001. Dynastie Sung.

A. P. de Chengho, 1101 id.

A. P. de Nankin.


212.

A. P. de Chine, Ming-Tao, 1024.

A. P. de Chine, 1450 à 1457.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. Tai-Chung-Hsiang-Fa, 1007.

A. P. J-Ho.

A. P. Pao-Ching, 1225. Dynastie Nan-Sung.

A. P. de Chine, 1405.


A. P.de Chine. Marque sur des vases à

usage religieux.

A. P. du Japon.

A. P. du Japon.

A. P. de Chine.

A.P. Ching-Yuan, 1196. Dynastie Nan» Sung.

A. P. Chia-Yu. Dynastie Sung.

A. P. Khien-Long. Dynastie TaiThsing, 1735.

A. P. de Chine.


A. P. de Cnine, 1525.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. id.

1 s>

P. M. de Chine.

A. P. de Chine.


A. P. de Chine. Période de Khienlong. Dynastie de Tai-Thsing, 1735 à 1795.

A. P. de Chine.

A. P. id. décor animaux.

A. P. Yung-Tching, 1725.

A. P. de Chine.

A. P. Tching-Hoa-NionTchi, 1464 — 1486.

A. P. Kingte-Nien-Chi, - 1003 - 1106.

A. P. de Chine. Marque sur des vases destinés à l'usage des lettrés.


216 , -

A. P. chinoise.

A. P. id.

A. P. Khang-Hi, 1660.

A. P. du Japon.

A. P. id.

A. P. de Chine.

A. P. Tching-te-Nien-Tchi, 1506 à 1520.

A. P. Ching-Huo, 1102.


A. P. de Pékin.

A. P. de Chine.

A. P. Tien-Ki. Dynastie de Taming, 1620.

A. P. Loung-Khing, 1565.

A. P. Chun-Tchi, 1645.

A. P. Legende signifiant Fabriqué dansla salle de Jade.

A. P. Cachet impérial de la période de Tao-Kouang.


A. P. de Chine.

A. P. de Chine. Marque sur des pièces destinées au service des empereurs de la dynastie des Youen, 1260 à 1367.

A. P. de Chine. Légende signifiant Splendide comme l'or, de la maison de Jade.

A. P. de Chine. Légende signifiant Extraordinaire.

A. P. de Nankin.

A. P. id.

1


A. P. de Ching-Kang, 1120.

A. P. de Chia-Yu, 1022.

A. P. de Chine.

A. P. Yuan-Fung, 1068.

A. P. Cheang-Ksing, 1278.

A. P. Cheang-Chung, 1102.

A. P. Houng-Hi, 1426.

A. P. de Chine.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. de Noung-Lo, 1402. Dynastie TaMing.


A. P. de Chine.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. du Japon.

A. P. de Chine. Marque sur des pièces de fabrique impériale, 1522 à 1560.

A. P. de Chine.


A. P. de Chine, Shao-Hsing, Dynastie Nan-Sung, 1127.

A. P. de Chine.

.A. P. de Chine. Devise signifiant Longévité.

A. P. de Chine.

A. P. Marque dite à l'écrevisse.

A. P. de Chine. Marque dite à la tortue.

A. P. de Chine, Hsi-Ning, 1068. Dynastie Sung.

A. P. de Chine.


A. P. de Chien-Tan, 1127. Dynastie Nan-Sung.

A. P. de Chine, Chi-Cheng.

A. P. du Japon.

A. P. id.

P. M. de Chine.

A. P. de Nankin.

A. P. de Tsung-Ning, 1101. Dynastie Sung.

A. P. Pas Yuan. 1025.

A. P. Cheny-Ho, 1102.


A. P. de Chine. Marque de Hoa-Chikieou, 1575.

A. P. de Chi-Ping, 1061. Dynastie Sung.

A. P. Tai-Tchang, 1621.

A. P. de Tchingte, 1505. Dynastie Ta Ming.

f\. P. de Chine.

A. P. id.

A. P. Sou-tehéou.

A. P. Yuan-Fu, 1102.


Il A. P. Marque sur des vases à l'usage des magistrats.

A.- P Tao-Kouang, 1820.

A. P. devise signifiant fou, bonheur.

A. P. Yuan-Tung, 1332.

A. P. Marque impériale.

A. P. du Japon.

A. P. Marque sur des vases de la famille Rose.

A.P.de Chine.

A. P. Kai-Yu, 1194.



A. P. de Chine, Tuan-Ping, 1225.

A. P. de Chine. Marque impériale de 1736 à 1795.

A. P. de Chine.

A. P. de Chine. Devise formant un souhait : Puissiez-vous obtenir le titre de Tchouangyouen.

A. P. de Chine.

A. P. de Chine.

A. P. de Nankin.


A. P. de Pekin.

A. P. de Chine. Légende signifiant : Curieux objets pour les connaisseurs.

A. P. de Tonkinoise.

A. P. de Chine.

A. P. de Tonkinoise.

A. P. de Chine.


A, P. de Cinne.

A. l, d2 Nanhin.

r * i A. P. de Chine. Shao-Ting, 1225.

y

A. P. de Chine.

A. P. de Chine. Hsien-Tun. 1265. Période Nan-Sung.

P. M. du Japon.

A. P. de Pdkin. 1

A. P. de Chine.


À. P. de ine. Légendes: - précieuse à offrir. - L-

A. P. de Nankin.

A. P. du Japon. Marque en relief formée par la pâte, même couleur que l'émail.

A. P. id.

A. P. id.

A. P. de Chine. Marque sur des mëces

au sepffqç jdeT^mpereur, 1525.




POUR

AJOUTER DE NOUVELLES MARQUES.


237



- TABLE DES MATIÈRES

Avis de Fauteur. V Avi~s de l a Pages Introduction. IX l™ Partie, depuis la lettre A jusqu'à Z. 1 à 166 26 Partie, depuis le. ciiiitre 1 jusqu'à 9 167 3e Partie, marques figuratives ou symboliques 179 4° -Marques de la Chine et du Japon 203 5e Supplément p ôu marques 236




f~ r S, r LIBRAIRIE EUGÈNE DELAROQUE , 9, QUAI VOLTAIRE.

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

Histoire des ISO costumes et Types bretoum4 1863.

2 vol. : in-So (Epuisé). L Ilistoire des faïence# de Ronen. Amiens, 1871, 1 vol. in ;4° avec 60 planches en couleur retouchées à la main. Le tout, texte et planches, renfermé dans un carton. Prix 35 francs.

Edition de Lase avec fond, grand format, 36 cent. sur 27. (Tirage de l'ouvrage à 500 exemplaires numérotés. Prix 45 francs.

Haniire de restaurer soi-même les faïences, porcelaines. cristaux, marbres, etc. Paris 1872, imp. Ch.

Lahure. 1 vol. in-12, 122 pages, avec planches en couleur. Broché.

Prix 7 francs.

L'art de restaurer les tableaux aneinu et moderne*, ainsi que le* gravures^ et de les entretenir en parfait étaLde conservation, suivi de conseils ,pratillueg. sur l'art de peindre. Amiens, 1872. 1 vol. in-12 avec ptanehes, 214 pages. Prix 7 fr.

Histoire générale de la faïence ancienne, française ei étrangère, considérée dans son histoire, sa nature, ses formes et sa décoration. 200 planches en couleur, retouchées à la main. 1100 marques et monogrammes. 2 vol.in-4° colombier, 40 cent. sur 30. Texte sur papier de Hollande tète des chapitres et lettres ornées en rouge, 50 livraisons. Paris, imp. Laliure, 1873. Prix 300 fr. La livraison. 6 fr.

Dictionnaire de* mRqu" et uionojrrnniinerdss faïen- ces, poteries grés, terre de pipe, terre cuite, porcelaines, etc.

anciennes et modernes reproduites avec leurs couleurs naturelles.

Ouvrage contenant ping de 2,700 marques. 1 vol. in-12. Amiens, 1 lith. Ti. Plaisant. — T" vp. Lambert-Prieur, 1873. Prix 10 fr. J