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ne, dont le siège fut fixé 35, boulevard des Capucines et qui se réunit pour la première fois le 15 janvier 1864 sous la présidence du chimiste J.-A. Barral. Cette société se transforma par arrêté du 8 juin 1864 du Ministre de l'Intérieur en Société d'encouragement pour la locomotion aérienne au moyen d'appareils plus lourds que l'air. En fait son sort dépendait étroitement de la réussite du ballon de Nadar, et elle perdit son activité après la dernière ascension du Géant en août 1867.
313. CARTON DE CONVOCATION à la réunion du jeudi 30 juillet 1863, à 8 h 30 du soir, dans l'atelier photographique de Nadar, 35, boulevard
boulevard Capucines. Paris, typ. J. Claye, 1863. H. 11,5 cm ; L. 15,3 cm. B.N., Est. Yb 3 2340.
« Cette réunion a pour objet : la démonstration pratique et définitive de l'autolocomotion aérienne par la suppression de l'aérostat et l'emploi de l'hélice et des plans inclinés ; les essais de neuf modèles différents de locomobiles aériennes s'enlevant automatiquement et luttant contre les courants. »
314. HÉLICOPTÈRE A VAPEUR expérimental de Ponton d'Amécourt. 1863. Musée de l'Air.
Cet hélicoptère fut un des modèles exposés chez Nadar le 30 juillet 1863.
315. All'egregio artista fotografo Nadar, inventore dell'autolocomotion aérienne, ode de Luigi Rocca. Turin, typ. V. Bona, 4 août 1863. 1 f. B.N., Est. Yb 3 2340.
316. Manifeste de l'auto locomotion aérienne rédigé par Nadar et précédé d'une lettre à Emile de Girardin, extrait de La Presse du 7 août 1863. Paris, impr. Serrière, 1863. Fol. B.N., Impr. Vp. 49.
« Pour lutter contre l'air, il faut être spécifiquement plus lourd que l'air. Tout ce qui n'est pas absurde est possible. Tout ce qui est possible se fera. » Ce manifeste fut reproduit dans le premier numéro du journal L'Aéronaute.
317. Les Nadaréostats… Vue de Paris dans trois ans et quelques mois, prise à vol de nadaréostats, dessin de Bertall paru en couverture du Journal amusant, 19 septembre 1863. H. 33 cm ; L. 21 cm. B.N., Est. Yb 3 2340.
Caricature montrant des personnages propulsés dans les airs par des appareils à hélice baptisés nadaréostats.