Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 32 sur 32

Nombre de pages: 32

Notice complète:

Titre : Journal officiel de la République française. Lois et décrets

Éditeur : Journaux officiels (Paris)

Date d'édition : 1914-03-12

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 640344

Description : 12 mars 1914

Description : 1914/03/12 (A46,N70).

Description : Note : GG14181.

Description : Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale

Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique

Description : Collection numérique : Ministères des Affaires étrangères

Description : Collection numérique : Traités, accords et conventions

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IVe République (1946-1958)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6382991p

Source : DILA, 2009-100524

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


SOMMAIRE

PARTIE OFFICIELLE Ministère de la justice.

Décrets portant nominations dans la magistrature des cours d'appel et des tribunaux de première instance (page 2206).

- nommant un juge suppléant au tribunal de première instance de Tunis (page 2206).

- nommant un suppléant rétribué à la justice de paix de Médéa (page 2207).

- nommant des greffiers et des interprètes judiciaires en Tunisie (page 2207).

Ministère de l'intérieur.

forets convoquant les électeurs des cantons de Bar-sur-Aube (Aube), de Valenciennes Sud (Nord) et de Mézières-sur-Issoire Ulaute-Vienne), à l'effet d'élire un conseilier général (page 2207).

- convoquant les électeurs des cantons de Riceys (Aube), de Rugles (Eure), du Quesnoy Ouest (Nord), de Nangis (Seine-etMarne) et de Lavaur (Tarn), à l'effet d'élire un conseiller d'arrondissement (page 2207).

fêtant nomination d'un sous-préfet (page 220;), Ministère des finances.

t d Décembre complétant l'article 3 du décret du 25 juillet 1912, relatif à la composition de 'a commission de traitement des percepteurs (page 2207).

Ministère de l'instruction publique et des beaux-arts.

( C approuvant les délibérations du conseil e université de Lyon créant, à ladite lnlversité, un institut pratique de droit J •>nnexe - à la faculté de droit et en régleInentant les conditions de scolarité (page Finistère des travaux publics.

d par.tant déchéance d'un concessionnaire iostribution d'énergie électrique (page tons dans le personnel (page 2208).

d d 1.' d t.

Ministre du commerce, de l'industrie, nes postes et des télégraphes.

Décret nornmant un membre de la commission consultative des expositions (page 2209).

— autorisant la chambre de commerce d'Oran à contracter un emprunt de 8,900 fr. en vue de l'établissement d'un circuit téléphonique (page 2209).

Arrêté nommant l'adjoint au délégué du Gouvernement à l'exposition internationale urbaine de Lyon (page 2209).

— portant création à Nice d'une école pratique de commerce et d'industrie hôteliers (page 2209).

— portant avancement dans le personnel de l'administration centrale (page 2209).

Nominations dans le personnel des postes et des télégraphes (page 2209].

Liste, par ordre de mérite, des candidates admises à l'emploi de dame dactylographe dans les services extérieurs des postes et des télégraphes à la suite du concours du 15 janvier 1914 (page 2209).

Ministère de la guerre.

Décret relatif à la promotion au grade d'officier d'administration de 3e classe du service de santé des adjudants-chefs et adjudants des sections d'infirmiers militaires (page 2210).

Décisions portant mutations (état-major général et intendance, réserve du train des équipages, réserve et territoriale du génie), nominations (infanterie coloniale) (page 2210).

Tableau de concours pour la médaille militaire au titre faits de guerre et expéditions et tableau de concours pour la médaille militaire en 1914 (toutes armes) (page 2211).

Liste des sous-officiers des sections de secrétaires d'état-major et de recrutement classés pour l'emploi d'adjudant (page 2225).

Circulaire relative à l'entrée des militaires au concours hippique (page 2225).

- relative à l'organisation d'épreuves d'aptitude pour le recrutement du personnel enseignant dans les écoles militaires (page 2225).

Ministère de la marine.

Décrets portant commandement à la mer, nomination dans le cadre de résidence fixe, promotions dans le corps des ingénieurs hydrographes et dans le personnel technique des directions de travaux (page 2225).

Décisions portant prolongation de séjour (ingé' nieur du génie maritime), date de mise en route (contrôleur adjoint), mutations (ingénieur hydrographe et officiers d'administration des directions de travaux), prolongation de congé de convalescence (personnel des comptables des matières), maintien dans le cadre des officiers de réserve (commissariat), mise en congé (écrivain administratif de direction d'artillerie et permutation (syndic des gens de mer) (page 2226).

Nominations à des emplois réservés (page 2226).

> PARTIE NON OFFICIELLE Sénat. — Ordre du jour. — Convocation de commissions (page 2226).

Chambre des députés. — Bulletin des séances du mercredi 11 mars. - Ordre du jour. Convocation de commissions (page 22-Vj.

Liste des biens ayant appartenu aux établissements publics du culte qui avaient leur siège daus le département de la Manche (errata au Journal officiel du 6 juin 1909) (page 2229).

Avis, communications et informations.

MINISTÈRE DES FINANCES Sociclcs étrangères: Avis d'annulation d'abonnement au timbre et avis rectificatii d'abonnement au timbre (page 2229).

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS Avis dverlure à l'exploitation de l'arrêt de Plounez (page 22^:9).

MINISTÈRE DU COBfEnCE, DE L'INDUSTRIE, DES POSTES ET DES TÉLÉGRAPHES Avis relatif aux épreuves du concours d'admission dans les écoles nationales professionnelles (pago 222J).

Académie de médecine (page 2229).

Restitution anonyme au Trésor (page 2229).

Annonces (page 2 23i).

CHAMBRES Sénat. — Annexes : feuille 2 (pour l'édition complète). (Voir le sommaire des anneiM au Journal officiel de chaque lundi.) J


Chambre des députés. — Compte rendu in extenso des débats. — Questions écrites.

— Réponses des ministres aux questions écrites (page 1475 à 1514).

PARTIE OFFICIELLE

Ministère de la justice.

Le Président de la République française, Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, Décrète : Art. 1er — Sont nommés : Président de section au tribunal de première instance de la Seine, M. Lesueur,juge au siège, eu remplacement de M. Renckhoff, qui a été nommé vice-président audft tribunal.

Juge au tribunal de première instance de la Seine, M. Wells, président du tribunal de première instance de Pontoise.

Président du tribunal de première instance de Pontoise, sur sa demande, M. Grenet, président du tribunal de première instance de Fontainebleau.

Président du tribunal de première instance de Fontainebleau, sur sa demande, M. Aubry, président du tribunal de première instance de Provins.

Président du tribunal de première instance de Provins, M. Doreau, juge d'instruction au tribunal de première instance de Pontoise.

Conseiller à la cour d'appel de Bourges, M. Garapin, président du tribunal de première instance de Laval, en remplacement de M. Jegou, décédé.

Président du tribunal de première instance de Laval, M. Regnault, procureur de la République près le tribunal de première instance de Vannes.

Procureur de la République près le tribunal de première instance de Vannes M. Larocque, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Nantes.

Substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Lille, sur sa demande, M. Guyénot, procureur de la République près le tribunal de première instance de Redon, en remplacement de M. Debrouwer, qui a été nommé juge suppléant au tribunal de première instance de la Seine.

Procureur de la .République près le tribunal de première instance de Redon, M. Dumon, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Lorient.

Substitut du procureur de la République près le tribunal de premièrs instance de Lorient, M. JhMnan^eot, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Saint-Malo.

Substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Saint-Malo, M. Guulène (Jean-Micliel-PaulGermaia-Guiliiiume), attaché titulaire au

ministère de la justice (décret du 13 février 1908, article 13, paragraphe 2).

Procureur de la République près le tribunal de première instance de Chinon, sur sa demande, M. Luzet, procureur de la République près le tribunal de première instance d'Albertville, en remplacement de M. Rault, qui a été appelé à d'autres fonctions.

Procureur de la République près le tribunal de première instance d'Albertville, sur sa demande, M. Replat, procureur de la République près le tribunal de première instance de Saint-Jean-de-Maurienne.

Juge au tribunal de première instance de Carcassonne, sur sa demande, M. Grillières, juge au tribunal de première instance de Périgueux, en remplacement de M. Clerguc, admis, sur sa demande, à faire valoir ses droits à la retraite (loi du 9 juin 1853, article 11, paragraphe 3), et qui est nommé juge honoraire.

Juge au tribunal de première instance de Périgueux, M. Luguet-Desgranges, juge d'instruction au tribunal de première instance de Ribérac.

Juge au tribunal de première instance de Ribérac, M. Fourneau, juge suppléant rétribué au tribunal de première instance de Bergerac.

Juge au tribunal de première instance de Saint-Quentin, M. Pellegrin, juge d'instruction au tribunal de première instance de Château-Gontier, en remplacement de M. Tourolle. qui a été nommé juge suppléant au tribunal de première instance de la Seine.

Juge au tribunal de première instance d'Arbois, M. Bartholomot, juge suppléant rétribué au tribunal de première instance de Pontarlier, en remplacement de M. Detieux, qui a été nommé juge au tribunal de première instance de Saint-Mihiel.

Juge suppléant rétribué au tribunal de première instance de Nevers, sur sa demande, M. Reboulleau, juge suppléant rétribué au tribunal de première instance de Sancerre, en remplacement de M. TeissiéSolier, qui a été nommé substitut de procureur de la République près le tribunal de première instance de Largentière.

Juge suppléant rétribué au tribunal de première instance de Château-Thierry, M. Brisson (Eugène-Louis), docteur en droit, attaché titulaire au ministère de la justice, en remplacement de M. Demongin, qui a été nommé juge au tribunal de première instance de Romorantin.

Art. 2. — Sont chargés pour trois ans des fonctions de l'instruction aux tribunaux de première instance de : Alger, M. Thorel, juge au siège.

Batna, M. Terrier, juge au siège.

Brive, M.Louradour, juge au siège.

Chaumont, M. Boudier, juge au siège.

Langres, M. Davenet, juge au siège.

Lourdes, M. Mossel, juge au siège.

Pont-1'Evêquc, M. Guillon, juge au siège.

Ribérac, M. Fourneau, nommé juge au siège par le présent dééret, en remplacement de M. Luguet-Desgranges.

Rochechouart, M. Bousquet, juge au siège.

Semur, M. Laurent, juge au siège.

Saint-Quentin. M. Pellegrin, nommé juge

au siège par le présent décret, en remplacement de M. Tourolle.

Saint-Sever, M. Jubinal, juge au siège.

Valognes, M. Lebreton, juge au siège.

Art. 3. — M. Angeras, juge au tribunal de première instance d'Orléansville, est spécialement chargé du règlement des ordres au dit tribunal pendant l'année judiciaire 1914* en remplacement de M. Soureilhan, qui a été. nommé juge au tribunal de première instance de Mostaganem.

Art. 4. — La démission de M. Péré, juge suppléant au tribunal de première instance de Marmande, est acceptée.

Art. 5. — Le garde des sceaux, ministre de la justice, est chargé de l'exécution du présent décret.

Fait à Paris, le 9 mars 1914.

R. POINCARÉ.

Par le Président de la République : Le garde des sceaux, minisire de la juslicef BIENVENU MARTIN.

Le Président de la République française, Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, Vu le décret du 13 février 1903, sur le recrutement et l'avancement des magistrats et notamment les articles 1er, 11 et 12; Vu les listes des candidats déclarés aptes aux fonctions judiciaires, à la suite des épreuves de l'examen professionnel de 1912 (2e session) et de 1913 (2° session), lesdites listes publiées au Journal officiel des 23 novembre 1912 et 6 décembre 1913, Décrète : Art. 1er. — Sont nommés juges suppléants rétribués aux tribunaux de première instance de : Bergerac, M. Ampoulange (Pierre-Marie" Jacques-Lucien), docteur en droit, avocat, en remplacement de M. Fourneau, nonijn6 par décret de ce jour juge d'instruction au tribunal de première instance de IUbérac, Cusset, M. Marion (Henri), avocat, en reifl" placement de M. Fontenille, qui a été nomifl® juge au tribunal de première instance de Louhans.

Art. 2. — Le garde des sceaux, ministre de la justice, est chargé de l'exécution dtt présent décret.

Fait à Paris, le 4 mars 1914.

R. POINCARS Par le Président de la République : Le garde des sceaux, ministre de la justice, BIENVENU MARTIN.

« «+

Le Président de la République françaiS Sur le rapport du garde des sceaux, A11 nistre de la justice, Décrète : Art. 1er. M. Lovie, juge de paix de Th: est nommé juge suppléant au triblit' première instance de Tunis, en rGin/ ment de M. Negrin, qui a été nommé juge au tribunal de première illstance de SO. t' au tribunal de première instance de Art. 2. Le garde des sceaux, minlS


':éla justice, est chargé de l'exécution du sent décret.

Fait à Paris, la 2 mars 1914.

R. POINCARÉ L Par le Président de la République :

e garde des sceaux, ministre de la justice, -- BIENVENU MARTIN.

l

; Le Président de la République française, le Président de la République française, "*r le rapport du garde des sceaux, mil l'e de la justice, Décrète:Art. i., - -- M. Creuzé des Chatelliers (Ma "- Il- Charles-Raoul), licencié en droit, est de Illé suppléant rétribué du juge de paix de'N'édéa en remplacement de M. Ordioni, qui a été nommé juge suppléant au tribunal de Première instance de Bône.

dArt\2- - Le garde des sceaux, ministre Pré a Justice, est chargé de l'exécution du sent décret.

, ait à Paris, le 4 mars 1914.

I R. POIXCARE.

'l.:ar le Président de la République : Qirdc des sceaux, ministre de la justice, , BIENVENU MARTIN.

1 - ; te Président de la République française, llir le rapport du garde dés sceaux, mil e de la justice, ,i Décrète :

- jllt. ler- - Sont nommés greffiers des Sont nommés grefners des lCeS de paix de: la la (poste créé), M. Mazet, greffier de : 1 stlce de paix de Gafsa.

{

Paiv !a' Resson, greffier de la justice de de Thala.

l ^Xili M. Corne (Louis), commis greffier , Ii SolaIre au tribunal de première instance Art o ,.' ii 2, "7 Sont nommés interprêtes judifa s Près les justices de paix de : Mahdia (poste créé), M. Lamotte, interla (poste créé), M. Lainotte, interPrête Judiciaire près la justice de paix de Ka * PtèSloan, M. Debon, interprète judiciaire I -j. Justice de paix de Thala.

:' Att M. Aurbacher (Joseph).

^ela f' "7 Le garde des sceaux, ministre PtéseShce, est chargé de l'exécution du ^seht x décret.

à

| Paris, le 9 mars 1914.

Par 1 R. POINCARÉ.

l..e e Président de la République : garde des sceaux, ministre de la justice, "-- BIENVENU MARTIN.

Ministère de l'intérieur.

Par de la Républirif du Président de la Républito opOSitioa e du 10 mars 1914, rendus sur la °P°sitin m1^0 Pislre de l'intérieur, sont hre \.l Pour le 29 mars. 1914 à l'effet te n C0nseiller général : Sélect du canton de Bar-sur-Aube des électeurs du canton de Bar-sur-Aube

(Aube), en remplacement de M. Meissirel- Marquot, décédé.

Les électeurs du canton de Valenciennes Sud (Nord), en remplacement de M. Sirot, décédé.

Les électeurs du canton de Mézières-surIssoire (Haute-Vienne), en remplacement de M. Labuze, décédé.

:

Par décrets du Président de la République en date du 10 mars 1914, rendu sur la proposition du ministre de l'intérieur, sont convoqués pour le 29 mars 1914, à l'effet d'élire un conseiller d'arrondissement : Les électeurs du canton des Riceys (Aube), en remplacement de M. Sonnet, élu conseiller général.

Les électeurs du canton de Rugles (Eure), en remplacement de M. Loiziel, décédé.

Les électeurs du canton du Quesnoy Ouest (Nord), en remplacement de M. Crasquin, décédé.

Les électeurs du canton de Nangis (Seineet-Marne), en remplacement de M. Bouché, démissionnaire.

Les électeurs du canton de Lavaur (Tarn), en remplacement de M. Mercier, décédé.

* Par décret du Président de la République en date du 11 mars 1914, rendu sur la proposition du ministre de l'intérieur, M. Bordeaux-Desbarre's, sous-préfet en disponibilité, ancien chef adjoint du cabinet du ministre des colonies, est nommé sous-préfet de Saint-Omer (Pas-de-Calais), en remplacement de M. Abeille, mis en disponibilité, sur sa demande.

Ministère des finances.

Le Président de la République française, Sur le rapport du ministre des finances, Vu le décret du 25 juillet 1912, portant règlement d'administration pour l'application de l'article 88 de la loi de finances du 13 juillet 1911 relatif au traitement des percepteurs ; Le conseil d'Etat entendu, Décrète : Art. 1er. — L'article 3 du décret du 25 juillet 1912 est complété par la disposition suivante : « En cas d'absence ou d'empêchement, le directeur général de la comptabilité publique est remplacé dans la commission par le directeur adjoint ou l'un des sous-directeurs de la comptabilité publique. Dans ce cas, la présidence appartient au directeur du personnel. »

Art. 2. — Le ministre des finances est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel et inséré au Bulletin des lois.

Fait à Paris, le 9 mars 1914.

R. POINCARÉ.

Par le Président de la République Le ministre des finances, J. CAILLAUX.

-

Ministère de l'instruction publique et des beaux-arts.

Le ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, Vu la loi du 10 juillet 1896; Vu l'article 15 du décret du 21 juillet 1807, portant règlement pour les conseils des universités; Vu les délibérations du conseil de l'université de Lyon en date des 29 novembre 1913 et 14 février 1914; Vu l'avis de la section permanente du conseil supérieur de l'instruction publique, Arrête : Sont approuvées les délibérations susvisées du conseil de l'université de Lyon créant, à ladite université, un institut pratique de droit annexé à la faculté de droit et en réglementant les conditions de scolarité.

Paris, le 9 mars 1914.

RENÉ VIVIAN.

ANNEXE

Délibérations du conseil de l'université de Lyon des 20 novembre 1913 et 14 février 1914.

Art. 1er. — Il çst créé à l'université de Lyon un institut pratique de droit ; cet établissement est annexé à la faculté de droit.

Art. 2. — L'enseignement de l'institut tend à l'initiation professionnelle ; il affecte exclusivement la forme d exercices pratiques dirigés soit par des professeurs, agrèges ou chargés de cours de la faculté, soit par des personnes ayant une compétence professionnelle spéciale.

Art. 3. — Les professeurs de l'institut pratique sont nommés par le recteur sur la présentation du conseil de l'université et après avis de la faculté de droit.

Art. 4. — La direction de l'institut pratique est confiée au doyen de la faculté de droit, assisté d'un comité de patronage qu'il préside et qui est composé de onze membres au moins dé, signés par le conseil de la faculté après présentation, s'il y a lieu, par les autorités compétentes. Ce conseil élit un vice-président qui remplace le doyen empêché.

Art. 5. — Les exercices pratiques ont lieu en principe dans les locaux de la faculté de droit, et, à l'occasion, dans tout autre local imposé par les nécessités de l'enseignement, du 20 novembre au 34 mai, à raison d'une conférence par semaine ou par quinzaine pour chacune des matières arrêtées chaque année par le comité de patronage.

Art. 6. — Aucun grade ou titre universitaire n'est requis pour suivre les exercices de l'institut pratique.

Art. 7. — La durée normale des études est d'une année pendant laquelle les élèves suivent, à leur gré, tous les exercices ou seulement quelques-uns d'entre eux.

Art. 8. — Les exercices ne peuvent être suivis qu'à la condition d'être immatriculé à la faculté et de payer quatre droits trimestriels aux époques et dans les délais fixés pour les inscriptions prises en vue de la licence.

Tout élève régulièrement immatriculé a le droit de suivre tous les exercices de l'institut à la condition d'acquitter le montant des droits trimestriels.

Art. 9. — Un diplôme d'université — le diplôme de l'institut pratique de droit — est délivré aux élèves qui ont subi avec succès l'examen de fin d'année, et qui, ayant suivi régulièrement les exercices et acquitté les droits, auront obtenu ,au préalable le certificat d'assiduité délivré gratuitement par le doyen sur avis des professeurs compétents. Art. 10. — L'examen de fin d'année porte, pour chaque candidat, sur les quatre exercices pratiques qu'il aura suivis au cours de 1 année et sur lesquels il aurait fixé son choix.

Il comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.

L'épreuve écrite porte, au choix du candidat, sur l'une des quatre matières faisant l'objet de son examen ; elle a une durée de deux heures ; elle comporte la rédaction d'un acte ou la solution de questions d'ordre pratique.

L'épreuve orale comporte quatre illterroga.


tions, d'un quart d'heure environ, afférentes aux quatre matières choisies par le candidat.

Les différentes épreuves donnent lieu à une notation de 0 à 20.

Art. li. — L'épreuve écrite est éliminatoire; tout candidat qui n'a pas obtenu au moins 10 points est ajournè.

Pour être admis définitivement à la suite des épreuves orales, le candidat 'doit obtenir une moyenne de 10 points pour les quatre interrogations soit un total de 40 points. De plus, toute note inférieure à 5 est susceptible d'entraîner l'ajournement après délibération spéciale du jury. d, t, à l, 1 l b..

Le candidat ajourné à l'oral conserve le bénéfice de l'admissibilité pendant la session suivante.

Art. 12. — Les sessions d'examens ont lieu deux fois par an, en juin et en novembre; la date précise en est fixée par le doyen, président du comité.

Sont seuls admis à se présenter à la session de novembre les candidats ajournés à la session précédente ou autorisés par le doyen à ne pas s'y présenter.

Art. 13. — Le jury comprend quatre examinateurs, dont un membre de la faculté de droit au moins ; le président et les autres examinateurs sont désignés par le doyen.

Art. 14. — Le diplôme de l'institut pratique est délivé, au nom de l'université, par le recteur, président du conseil de l'université; il est signé par le doyen et par les membres du jury; il fait mention des matières sur lesquelles a porté l'examen.

Art. 15. — Des dispenses de droits et exercices pratiques peuvent être accordées par le comité de patronage ou par le doyen, sur délégation de ce comité, jusqu'à concurrence du dixième du nombre des élèves régulièrement \Dcits.

— —

Ministère des travaux publics.

Le Président de la République française, Sur le rapport du ministre des travaux publics, Vu la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie électrique, articles 6 et 7, paragraphe 2 ; Vu la convention en date du 6 juillet 1912, par laquelle le ministre des travaux publics, agissant au nom de l'Etat, a accordé à la compagnie générale électrique de la Champagne limited, actuellement en liquidation, une concession pour la construction et l'exploitation d'un réseau de distribution d'énergie électrique aux services publics dans diverses communes des départements de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne; Vu le cahier des charges annexé a ladite convention et * notamment les articles 6 et 25 ; Vu la mise en demeure adressée le 4 avril 1913 par le ministre des travaux publics à l'administrateur délégué de ladite compagnie pour lui signifier d'avoir à se conformer, dans un délai de trente jours, aux clauses de l'article 6 du cahier des charges de la concession dont il s'agit ; Vu la rapport du service du contrôle des distributions d'énergie électrique du département de la Marne en date du 5 février 1914; Vu l'avis du préfet de la Marne en date du 12 février 1914, ',' Décrète : Art. 1er — La compagnie générale électrique de la Champagne limited est déchue de la concession de distribution publique d'énergie électrique aux services publics qui ui a été accordée le 6 juillet 1912 par l'Etat.

Art. 2. — Le ministre des travaux publics est chargé de l'exécution du firéâent décret.

Fait à Paris, le 3 mars 19H.

R. POIXCARÉ.

Par le Président de la République : Le ministre des travaux publics, FERNxVXD DAVID.

Aux termes d'un arrêté en date du 11 mars 1914, M. Boilvaire (Charles), sous-ingénieur des ponts et chaussées de 2- classe, en congé hors cadres, a été remis en activité et mis, a dater du 13 mars 1914, à la disposition du ministre des a flaires étrangères pour occuper un emploi dans le service des travaux publics du Maroc.

Il sera placé dans la situation de service détaché.

——————— J. -

Aux termes d'un arrêté en date du 11 mars 1914, M. Royer (Paul), sous-ingénieur des ponts et chaussées de 2e classe, actuellement détaché au service des travaux publics de l'IndoChine, a été allecté, à daier du 10 mars 1914, dans le département du Doubs, au service ordinaire (bureau de l'arrondissement de Montbéliard) (emploi autorisé) {fonds départementaux)

- — ————— —— ;—————

Aux termes d'un arrêté en date du 11 mars 1914, M. Duporté (Jean), conducteur des ponts et chaussées de îre elasse, attaché, dans le département de la Gironde, au seice ordinaire, a été mis en disponibilité avec demi-traitement pour raisons de santé, pendant une période d'un an, à dater du 16 mars 1914.

La portion de traitement conservée à M. Duporté sera mandatée par les soins de M. Bonatous, ingénieur en chef des ponts et chaussées à Bordeaux.

L'emploi actuellement confié à M. Duporté est transformé en emploi de dame sténodactylographe.

■■H —., I.I.—

Aux termes d'un arrêté en date du 11 mars 1914, M. Coste (Gabriel), éclusier do lre classe, attaché, dans le département de la Dordogne, au service de la rivière d'isle (écluse du Port, à Périgueux. poste no 10), a été nommé chef éclusier à la même résidence, emploi autorisé, à dater du 10 mars 1914.

—————— « ———————

Aux termes d'un arrêté en date du 11 mars 1914. M. Brénéol (Henri-Marie), a été, à la date du 16 avril 1914, nommé gardien de phare de 4e classe, à défaut de candidats militaires, et attaché, dans le département du Finistère, en qualité de gardien mixte, au service du phare électrique de Creac'h-d'Ouessant, en remplacement numérique de M. Le Borgne, gardien chauffeur, appelé à un autre poste.

+

Aux termes d'un arrêté en date du 11 mars 1914, a été acceptée, à dater du 16 mars 1914, la démission de M. Lamort (Arthur), gardien, hors classe, des phares et balises, attaché dans le département de la Manche, au service du phare de îranvillc.

L'emploi ci-dessus est transformé en emploi de gardien classé.

Aux termes d'un arrêté en date du 11 mars 1914, M. Ridel (Louis), a été nommé gardien de phare de 4e classe, à défaut de candidats militaires, et attaché, à dater du 16 mars 1914, dans le département de la Manche, au service du phare de Granville (poste no 79), en remplacement numérique de M. Lamort, démission naire.

Liste, par ordre de mérite, des candidats clarcs admissibles à l'emploi d'adjoint fec, nique des ponts et-chaussées, à la concours ouvert le 12 janvier 1914.

M'SJ 1 g si DÉPARTEME.

g | 'NOMS * du z centre d'examen-

1 Mante. Hérault.

2 Cucherat Allier.

3 Boudin. Gironde.

4 Larrivirre. Landes.

5 Bonnaire. Aisne.

3.6 Barbier (Maurice) Oise.

7 Dubruc Seine. e 8 Léiéon,. Loire-lnférieUr0, 9 Tauveron Allier.

10 Quintrec. Finistère.

.il Cou.rteHlle. Aisne. "5 12 Cadière Alpes-Marititf>e 13 Gallerneau Loire-Inférieur0, 11 Gommerçon Rhône.

15 ltinâldi Bas-es-Alpes.

16 Boisonllde. Landes. 17 Dalbin Avevron.

18 Martin (Sylvain) IUiutes-AIpe3, 19 Sournac. Lot.

20 Lasserre (Jean). Landes.

21 Bonnefond Rhône.

22 Houx,. ; Loire.

23 nougue. Landes.

24 Ezéchiel Basses Alpes.

25 Gresset Aisne.

26 Ilérande. Gironde.

27 Bereni. Corse.

28 Peyron. lIautes-Alpes.

29 Périard ÀvevTon.

30 Escande Alger.

31 ,l\larme. Allier.

32 Delpouve , Pas-de-Calais 33 Joly. Nord.

34 Feautrier Bi>uclies-du-Rh'ne' 35 Supernant. Aisne.

36 Lussignol. Hautes-AlpeS.

37 Vilain. Aisne. 'oées, 38 Coussié. Hautes-pyr ure.

39 Loreau.¡.,. Loire-Inferieill 0 40 SouiU~;. Dordogne.

41 Bonnet (Marcel). Hérault. 1 42 Martin (René) Basses-pyrè 43 BIot. Alger.

44 Duyal. Mavenne.

45 Cloche. Aisne.

46 Romeyer Loire.

47 CarTez. Oran. 48 (;jnioux. Cantal.

49 Diane. Oran.

50 [)dt1.,.,.,. AIlJes-Marl 51 Houdon. Meuse.

52 Giilot (Pierre) .Oise.

53 Pautard Alpes-Mari*1 54 Perrin Allier.

55 Guignes Tarn.

56 Cartry. Hau1 es-loire.

57 Cassier lndre-et-Lt*>^.

58 Parey. Calvados, 59 Lasserre (Pierro) , Lot-et-Gar» 60 Hazel. Lot-et61 Migny. Cher.

62 Bauoe. , ., Lot.

63 Odelin Savoie.

04 Jacques. Hérault.

65 Lombard (Marcel). Allier.

66 Cazabat Dordogno67 Gahl1ard.,.,.. Jura. Hoa.

68 Schittenhelm..,.,. Constantitio.

69 i-,orimy.,. Seine. no 70 Poirier Mayenne 71 Donjon. Rhône72 numa. PIY- dor.

73 Gravaloa. uùte*o <74 Cadars Aveyroo' iaWj.

75 Ilarès pyrenetÓs 76 Au gis calvados77 Delrue (Léon}. somlxiférlel1 78 Jouhert. l.oire-|D «.

79 Fouilloux Santal.

80 Dartigalongue. Gironde* 81 Lacan Oran.

o Lacan. d 82 Escaffre. Aude.

83 Lavault Aluer/.sr«.

84 Prigent fInI ! fI n r-;ièvre.

85 Boulin. hÕne 86 Baliand Rhône.


iTT 0 « ———— !:I: a DÉPARTEMENT i- NOMS du S; Noms du centre d'examen;

87 Caral ; L t 88 n ^ralP Lot.

89 utilh.,. Landes.

89 - rj!i tamagirand Cantal.

90 LaPonche Aveyron.

91. Jar. t 1

92 a Que Isère.

93 uurrie-au HauW-fiaro.nne.

93 CCornrnun. Indre-et-Loire.

"'i Cauzic Loiïe-laférieure.

95 B' UZIC ., Olt e- n erleu

96 S1Sson Cher.

"esrues Orne.

9j- Totleas .:. Alpes Maritimes.

99 J^chon Seine.

"eoret Cher.

IQQ Renaud (Georges) Indre-et-Loire.

iOi- ®a^otte IlaUte-Yienne. ;t '11 'Bal t 11 t ,' ,( 1 C'a G. d 103 j.ry. Gironde.

104 «îlÇ"el (Lucien) Savoie.

105 !falhomme Haute-Loire.

fiurv or d.

io6 il oc hé Nord.

108 II.men ., , Boaches-du-Ittiône.

108 i^« oreau ( ) Seine.

tOg Il eau Rene. Seine.

Uo ®°ulIlot Seine.

liO urriès. Hautes-Alpes.

111 D' 112 n"e- siré Manche. 11a BekierTre. Nord.

U4 S°pget Loire-Inférieure.

1t "aby Aude.

116 Saînt-Cricq. Casses-Pyrénées.

111 i £ riotet Saunent-Loire.

3 guy , ll:c-et- \'ilaie.

119 7lllet (Chanes). Saône-et-Loire.

12à ert Seine.

dément. Pas-de-Calais.

L T

& «8i> tsl. Tunisie.

te ^ichau (Raoul) Seine.

1 L raelant. Nord.

J1ïÎ4 S. KaviUe Aliier.

6 g-allon. Haute-Loiro.

127 vy. Hérault.

m pS^l'lot (Marcel) Côte-d'Or.

I?9 etCalier Vaucluse.

129\ , Vaucluse.

130 oestre. Seine-et-Iarne.

ili J'aix Mayenne.

P2 Dareys Aude.

133 Guyomar. Côtes-du-Nord.

3 C ralgpr. Meuse.

*35 u lere A vevron.

, oi.^énafT Mayenne.

îî* ? v.J'onsues Tunisie.

t,O !flair t t {"1' t -d'Or S ?,airetét Côte-d'Or.

9 Snte»ac Oise.

IjjQal Ariège.

LNiho Ardennes.

t1 Cl'esp; G d g Iv itohSpîn Gard1t1 o al'd. Aveyron.

Jfe Cr>i,ir',U(^ Cliarcnie-Iifrérieure.

le Gard1 Ban QQet- (Joseph) Aveyron.

J'=-' os e p h ). Aveyron.

d 1,. d tr" Ministère du commerce, de l'industrie, es Postes et des télégraphes.

Le Président de la République française, 1

Sur le rapport du ministre du commerce, de l'industrie des postes et des télégraphes, Vu j éc rets 21 ^uin re^at^s Vu les décret - du 21 juin 1913, relatifs à la commission consultative des exposiDécrète' Art c- i l'r tel' 11. ,

Art 1er i - àf. Le Cherpy, député, secrétaire de la commission du commerce et de l'industrie de la Chambre des députés, est nommé membre de la commission consule des exposi. tions, en remplacement de

M. Roger Marx, inspecteur général des beaux-arts, décédé.

Art. 2. — Le ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes est

chargé de l'exécution du présent décret, qui sera inséré au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 11 mars 1914.

R. POINCARÉ.

Parle Président-de la. République : Le ministre du commerce, de l'industrie, deslposles et des télégraphes-, MALVY.

———————

Le Président de la République française, Sur le rapport du ministre du commerce, de l'industrie, des postes et de;3 télégraphes, Vu les- lois des 1G juillet 1889 et 20 mai 1890, relatives, aux axance.s à faire à l'Etat en vue de l'établissement de lignes et de réseaux téléphoniques; Vu la loi du 9 avril 1893 sur les chambres de commerce et, notamment, l'article 22 de ladite loi ; Vu le décret du 30 octobre 1898, qui a rendu exécutoire en Algérie la loi susvisée du 9 avril 1S98 ; Vu la loi du 19 décembre 1900, portant création du budget spécial de l'Algérie ; Vu la délibération en date du 22 octobre 1913, par laquelle la chambre de commerce d'Oran offre de mettre à la disposition du gouvernement général de l'Algérie, à titre d'avance, une somme de 8,900 fr., en vue de rétablissement d'un circuit téléphonique Sidi-Bel-Abbès-Baudens et sollicite l'autorisation de contracter à cet effet un emprunt de même somme ; Vu la délibération, aux termes de laquelle la commission municipale de la commune mixte de Mekerra s'est engagée à prendre à sa charge les intérêts annuels dudit emprunt et l'impôt de 4 p. 100 sur ces mêmes intérêts,

Décrète : Art. 1er. — La chambre de commerce d'Oran est autorisée à avancer au gouvernement général de l'Algérie une somme de 8,900 fr., en vue de l'établissement d'un circuit téléphonique Sidi-bel-Abbès-Baudens.

Art. 2. — Ladite chambre de commerce est autorisée à emprunter une somme de 8,900 fr. dont le montant sera affecté à cette avance.

Cet emprunt, toujours remboursable par anticipation, pourra être réalisé et conclu en totalité ou par fractions, soit avec publicité et concurrence, soit de gré à gré, soit par voie de souscription publique, avec faculté d'émettre des obligations au porteur on transmissibles par endossement à un taux d'intérêt n'excédant pas 4.30 p. 100, soit directement auprès de la caisse des dépôts et consignations, du Crédit foncier de France ou de la caisse nationale des retraites pour la vieillesse, aux conditions de ces établissements.

L'amortissement de cet emprunt s'effectuera dans un délai maximum de vingt ans.

Art. 3. — Le ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes et le ministre de l'intérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au

Journal officiel de la République française et inséré au Bulletin des lois.

Fait à Paris, le 6 mars 1914.

R. POINCARÉ.

Par le Président de la République Le ministre du, commerce, de. l'iîidusii-ic, des postes et des télégraphes; MALVY.

Le ministre de l'intérieur, RENÉ RENOULT.

.+

Le ministre du commerce et de l'industrie, Yu le décret du 22 novembre 1913, reconnaissant officiellement l'exposition internationale urLaine do Lyon en 1914 ; Sur le rapport du délégué du Gouvernement à cette exposition, Arrête: M. Niolle, sous-thaf d.e bureau chargé de la direction du bureau du cabinei du ministre, est nommé adjoint au délégué du Gouvernement à l'exposition internationale urbaine de Lyon en 1914.

Paris, le 9 mars 1914.

MALVT.

————————

Par arrêté du 4 mars 1914, il a été créé à Nice une école pratique de commerce et d'industrie hôtelière.

-+ —.——

Par arrêté du ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes, en date du 9 mars 1914, M. Hatt, commis expéditionnaire de 2e classe; à l'administration centrale du commerce et de l'industrie, a été, élevé à la tre classe de son emploi, à dater du 1er mars 1914.

Par arrêté du ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes en date du 9 mars 1914, sont nommés : Receveur de bureau composé de 2e classe à Roubaix principal, M. Beurton (Eugène), receveur principal de même classe à Chartres, en remplacement de M. Guinchat, appelé à Paris,.

40° arrondissement.

Receveur principal de 2e classe à Chartres, M. Elv (lïeori-Louis-Emmanuel), receveur principal des postes françaises à la Canée, en remplacement de M. Beurton.

Receveur principal de 2e classe à Perpig"nan, M. Vergés (Guslave-Joseph-Barthélemy), receveur principal de même classe à Beauvais, en remplacement de M. Gary, décédé.

Liste, par ordre de mérite, des candidates admises à l'emploi de dame dactylographe dans les services extérieurs des postes et des télégraphes à la suite du concours du 15 jan.

vier 1914.

m c o s d S 'G Y, NOMS DES CANDIDATES COMITKÀ iS P « ID - MMlles r 1 Lavignette (Co-C.). o. 1 Toul,ouse.

2 Bourgogne (L.-E.). 0 Paris.

3 Giueritet (R.-L.-H.) .Rodez.

4 Aldemar (M.-L.-A.-R.). jRodez.

5 G-ros-i lAI .-R.) Montpellier.

6 André (B.-M.) Rodez.

7 Rellief (M.). Paris.

8 Bureau (M.-F.).,. Paris.

9 Servant (B.-E.-J.-A.). Toulouse.

10 Nallal (M. A.-T.) Rodez.

11 Laurens (J.-M.-B.). Toulouse.

12 Pandellé (E.-C.) Bordeaux.

13 Sibert (J.-A.) Paris.


rn e 0 O & S= S *5 £ « NOMS DES CANDIDATES COMITÉS P W A Q 'CI

MMlle, 14 Cassan (M.-M.-J.).,. Bordeaux.

15 Desselle (I-I.-M.).,.,.. Paris.

16 Granet (D.-H.-U.).,. Marseille.

17 Gayrard (L.-A.-A.). Rodez.

18 Roquillet (M.-H.-L.) Paris.

19 Heymond (M.-E.-Z.}. Paris.

20 Guillou (A.). Rennes.

21 Heinrich (M.-E.-J.) Nancy.

22 Cauvin (H..-F.). Marseille.

23 Caubel (Z.-M.-A.). Rodez.

24 Fauré (A.-M.). Toulouse.

25 Campariol (M.-A.). Toulouse.

26 Delord (M.). Toulouse.

27 Pesquer (M.-L.-M.) Vannes.

28 Laffont (L.-G.).. Toulouse.

29 Lavabre (M.-A.-H.). Rodez.

an Gérard (B.-V.). Dijon.

31 nouju (M.). Bordeaux.

32 Térin (S.-A.). Paris.

33 Castéra (P.-B.-S.). Bordeaux.

34 Labbé (M.-E.). Vannes.

35 Jourdanet (Y.). Toulouse.

36 Martineau (E.-L.-j.). - Bordeaux.

37 Plagnol (E.-J.-M.). Rodez.

38 Parre IE.-M.L. Paris.

39 Manet .(M.-H.).[ Clermont-Ferrand 40 Prunay (M.-G.).,. Paris.

41 Dagras (M.-A.-N.). Toulouse.

42 Bouygues (J.-M.-E.-M.).. Toulouse.

43 Mariette (M.-M.). Rennes.

44 Surre-Calvet (Y.-C.), Toulouse.

45 Delay-Goyet (H.-E.). Grenoble.

46 Duval (A.-M.). Rennes.

47 Gasc (L.-B.) Toulouse.

48 Baronnat (l.-M.) Grenoble.

49 Charles (E.-A.) Paris.

50 Fabre (M.-C.-A.). Rodez.

51 Boyer (M.-J.-M.-C.). Toulouse.

52 Delpech (A.-A.). Toulouse.

5-' 53 Duclos (M.) Bordeaux.

54 Bauzil (L.). Montpellier.

55 Clermont (F.-M.-M.). Rodéz.

56 Chardemite (R.-M.-M.).. Bordeaux.

57 Orsini (M.-B.-M.).,. Rennes.

5S Couvat (I.-D.). Grenoble.

59 Peyre (B.-L.-A.). Toulouse.

60 Marc (L.-H.-E.) Montpellier.

61 Gounet (H.-M.).,.. Limoges.

62 Wœhrlé (A.) Paris.

63 Robequain (J.-B.-V.). Toulouse.

64 Prunier (R.). Lyon.

Ministère de la guerre.

Le Président de la République française, Vu la loi du 28 avril 1900 modifiant, en ce qui concerne les officiers d'administration du service de santé ; la loi du 16 mars 1882 sur l'administration de l'armée ; Vu le décret du 18 juin 1904, relatif à la nomination au grade de sous-lieutenant, dans l'armée active, des adjudants ayant au moins dix ans de services effectifs ; Vu l'article 39 de la loi du 31 décembre 1907, portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l'exercice 1908 ; Vu le décret du 9 mai 1908, relatif à la nomination, au grade d'officier d'administration de 3e classe du service de santé, des adjudants des sections actives d'infirmiers ayant au moins dix ans de services effectifs; Vu la circulaire du 11 mai 1908 relative à l'application du décret du 9 mai 1908, relatif à la nomination, au grade d'officier d'administration de 3e classe du service de santé, des adjudants des sections actives d'infirmiers ayant au moins dix ans de services effectifs ; Vu la loi du 17 décembre 1913, relative à la proportion des adjudants d'administration à nommer officiers d'administration de 3e classe; Sur le rapport du ministre de la guerre, Décrète : Art. 1er. — Dans le service de santé, la proportion des officiers d'administration de 3e classe susceptibles d'être recrutés parmi les adjudants-chefs et les adjudants est fixée au cinquième des nominations annuelles,

Art. 2. — Sont abrogées toutes les dispositions contraires.

Art. 3. — Le ministre de la guerre est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 février 1914.

R. POINCARB.

Par le Président de la République : Le ministre de la guerre, J. NOÙLENS.

-+

ARMÉE ACTIVE

MUTATIONS

Etat-major général de l'armée. — Par application des dispositions de l'article 37 de la loi du 13 mars 1875, M. le général de brigade Baschung, disponible, est placé, à dater du 12 mars 1914, dans la 2e section (réserve) du cadre de l'état-major général de l'armée.

+

Corps de l'intendance militaire. — Par application des dispo-itions de l'article 37 de la loi du 13 mars 1875, M. l'intendant général Dubos, directeur du service de l'intendance du 7e corps d'armée, à Besançon, est placé, à dater du 12 mars 1914, dans la 2e section (réserve) du cadre des intendants généraux.

Infanterie coloniale. — Par décision ministérielle du 11 mars 1914, est nommé, pour compter dudit jour, à l'emploi d'adjudant-chef: CORPS DE TROUPES Perignon (Félix-Justin), adjudant au 4e rég.

RÉSERVE ET ARMÉE TERRITORIALE

Service automobile. — Par décision ministérielle du 10 mars 1914, les officiers ci-après désignés, ont reçu les affectations suivantes, dans le service automobile, savoir : RÉSERVE A la lre région (1er escadron du train des équipagnes).

M. Meurisse, lieutenant de réserve au rég.

d'infanterie de Béthune.

M. Tiberghien, lieutenant de réserve au rég.

d'infanterie de Béthune.

M. Ziégler, sous-lieutenant de réserve au rég.

d'infanterie de Dunkerque.

M. Vast, lieutenant de réserve au 4e rég. de cuirassiers.

A la 3e région (3e escadron du train des équipages).

M. Plâtrier, lieutenant de réserve d'artillerie du service automobile de la 11e région (11e escadron).

M. Seillier, sous-lieutenant de réserve au 46 rég. d'artillerie.

M. Bail, lieutenant de réserve au 2e escadron du train des équipages.

M. Vuillaume, lieutenant de réserve au rég.

d'infanterie de Laon.

M. Coard, sous-lieutenant de réserve du train des équipages, du service automobile du gouvernement militaire de Paris (19e escadron).

A la 9e région (9e escadron du train des équipages).

M. Chauchat, lieutenant de réserve au 20e rég.

d'artillerie.

M. Flersheim) lieutenant de réserve au 20e rég.

d'artillerie.

M. Gaillard, sous-lieutenant de réserve au 33e rég. d'artilleria.

A la 13e région (13e escadron du train des équipages).

M. Collas de Chatelperron, sous-lieutenant dde réserve du train, du service automobile gouvernement militaire de Paris (19e escadron).

M. Gonnard, sous-lieutenant de réserve dU train, du service automobile du gouvernement militaire de Paris (19e escadron).

A la 20e région (20e escadron du train des équipages).

M. Pouleau, sous-lieutenant de réserve de train, du service automobile du gouvernement militaire de Paris (19e escadron).

Au 42e rég. d'artillerie (batteries de la 3e diTisioJi de cavalerie).

M. Barthélémy, lieutenant de réserve d'artil' lerie, du service automobile du gouvernement militaire de Paris (19e escadron).

Au 20e rég. d'artillerie.

M. Michon, lieutenant de réserve d'artilleriil du service automobile du gouvernement rn taire de Paris (19e escadron).

AmIKE TERRITORIALE kA la 3e région (3e escadron territorial du traio)* M. Morane, capitaine au groupe territorial 59e rég. d'artillerie.

M. Menez, capitaine au 18e rég. territorial d'infanterie.

A la 17e région (17e escadron territorial du train).

M. Faucher, lieutenant au 139e rég. territori d'infanterie.

M. Seignouret, lieutenant au 139e rég. ter' ritorial d'infanterie.

Au gouvernement militaire de Paris (19e eSc* dron territorial du train).

M. 'Pupier, lieutenant d'artillerie territorial du service automobile de la 20e région (20e esc dron territorial).

Tous les officiers ci-dessus, désignés poui: service automobile, sauf MM. Coard et Pllpl ont obtenu le brevet d'aptitude automobile:—

RÉSERVE MUTATIONS Troupes du Maroc occidental. Par sion ministérielle du 10 mars 1914, les offiÇ5t de réserve du train des équipages militair jj dont les noms suivent, sont mis à la disposi' du commissaire résident général de Francs Maroc, pour être affectés aux troupes du occidental : M. Maréchal, sous-lieutenant de réserve 3 7e escadron. d M. Deloye, sous-lieutenant de réserve a 14e escadron.

M. Follet, sous-lieutenant de réserve 3 14e escadron. j M. Coulon, sous-lieutenant de réserve 60 8e escadron.

CHANGEMENT D'ARMB 4 Par décision présidentielle du 5 mars l; les officiers ci-après désignés sont passes t pst l'arme dn train des équipages militaires décision ministérielle du même jour ont les affectations suivantes : é" M. Delavelle, lieutenant de réserve a\1.;.

d'infanterie de Belfort, 7e escadron du tr fjfr M. Olivé, lieutenant de réserve de caV détaché au 18e escadron du train (Maroc „r tal). — Maintenu;

Génie. - Par décision du 10 mars 1914 M. le Roux, capitaine à l'état-major r t. 11 lier de l'arme à la 7e région, a été afIec 11e région.


M. le Bourhis, lieutenant au Se rég.,a été placé hors cadres.

M. Poupet, lieutenant à la compagnie mixte de la Corse, a été placé hors cadres.

M. Borrel, lieutenant au 3e rég., a été affecté au 3e rég. (Ge bataillon).

M. Launav, lieutenant au Se rég., a été affecté au 3e rég. (6e bataillon).

M. Schmitt, lieutenant au 3e rég., a été affecté au 4* rég. (7e bataillon, compagnie de Belfort).

M. Castier, lieutenant au 3e rég., a été affecté au 4e rég. (7e bataillon, compagnie de Belfort).

M. Dervillié, lieutenant au 3e rég., a été affeçté au 4c rég. (7e bataillon, compagnie d'Epinal).

M. Dufort, lieutenant au 3e rég., a été affecté au 4e rég. (7e bataillon, compagnie d'Epinal).

M. Pauchet, lieutenant au 3e rég., a été affecté au 4e rég. (7c bataillon, compagnie d'Epinal).

M. llerbelot, sous-lieutenant, hors cadres, a été réintégré dans les cadres et affecté au 5e rég.

M. Causse, sous-lieutenant au 2e rég. (Algérie), a été affecté au 6e rég.

M. Mutin, sous-lieutenant au 3e rég., a été affecté au 3e rég. (0e Lataillon).

M. Doré, sous-lieutenant au 3e rég., a été affecté au 3e rég. (6e bataillon).

M. Ridet, sous-lieutenant au 3e rég., a été affecté au 4e rég. (7e bataillon, compagnie de Belfort).

M. Vanneufville, sous-lieutenant au 3e rég., a été affecté au 4e rég., 7e bataillon-compagnie de Belfort.

M. Dalmon, sous-lieutenant au 3e rég., a été affecté au 4e rég. (7e bataillon, compagnie Epmal).

1" Par décision du 11 mars 1914, M. Perret, souslieutenant au 1er rég., a été autorisé à accomplir audit rég. un stage d'un an.

ARMÉE TERRITORIALE

MUTATIONS

Génie. — Par décision du 10 mars 1914 : M. Pierret, lieutenant-colonel hors cadres, a etc réintegré dans les cadres, classé à l'étattoajor particulier de l'arme et affecté à la ** région.

M. Cléry, lieutenant-colonel à l'état-major Particulier de l'arme à la place de Paris, a été affecté à la 3e région.

M. Sarazin, chef de bataillon à l'état-major P articulier de l'arme à la place de Briançon, a ete affecté à la 6e région.

M. Bezault, chef de bataillon hors cadres, a été réintégré dans les cadres, classé à l'état&|ajor particulier de l'arme et affecté à - la 15* région.

l' M. Lefébure, capitaine à l'état-major particuer de l'arme à la 18e région, a été affecté à la 15e région.

t M. Paccot, officier d'administration principal t a. place de Paris, a été affecté à la section iechnique du génie.

e M. Anghde, officier d'administration principal 811 Tunisie, a été placé hors cadres.

M. Barbet,officier d'administration de lreclasse n Algérie, a été affecté à la place de Belfort.

r M. Besseau, officier d'administration de : * classe, hors cadres, a été réintégré dans les étires et affecté à la place de Cherbourg.

2e' le Mestric, officier d'administration de ciasse à la place de Lorient, a été placé hors res..

I I. Bardin. officier d'administration de 2e classe la place de Bonifacio, a été placé hors cadres.

tenar dédsion du 10 mars 1914, M. Bigot, lieua¿a.ot de réserve au 7e rég. du génie, est passé 'fIe Ct son grade dans l'armée territoriale et C ê au Se bataillon territorial.

+

ARMÉE ACTIVE

TABLEAU DE CONCOURS POUR 1914 Sont inscrits d'office au tableau de concours pour la médaille militaire, au titre : « Faits de guerre et expéditions lointaines » : Infanterie.

Faits de guerre au Maroc.

(Colonnes du Tadla, des Zaers et des Beni M'Tir.) FRANÇAIS

1 Guillemier, adjudant aux troupes auxiliaires marocaines : brillante conduite au combat du 2 mars 1913. Colonne Tadlà.

2 Le Magoarou, soldat au 4c rég. de zouaves : blessé le 21 mai 1913. Colonne Tadla.

3 Richner, soldat au 2c rég. étranger : blessé au combat de Dar-Daki le 24 mars 1913.

4 Larrieu, sergent au 5e rég. de tirailleurs indigènes : blessé au combat de LouedIfrane le 18 avril 1912.

5 Collin, sergent au 7e b taillon de chasseurs : blessé le 29 avril 1913 au combat d'Azrou.

6 Devert, adjudant au 57e rég. d'infanterie : blessé au combat de Touidjine le 2 mai 1912.

7 Edouard, sergent au 3e bataillon d'Afrique ; blessé au combat de Touidjine le 2' mai 1912.

8 Schmit, sergent-major au 1er bataillon d'Afrique : blessé le 20 avril 1913 au combat de Mékhila.

9 Cadiou, adjudant au 2e rég. de zouaves : brillante conduite au combat du 20 avril 1913.

10 Ferniot, sergent-major au ge rég. de tirailleurs indigènes : s'est distingué au combat d'Aïn-el-Arba le 28 mai 1913.

11 Roussin, adjudant au 9e rég. de tirailleurs indigènes : s'est distingué au combat d'Aïn-el-Arba le 28 mai 1913.

12 Bouckenooghe, sergent au 1er rég. étranger: blessé le 10 avril 1913 au combat de Zag.

13 Krenn, caporal au 1er rég. étranger : blessé le 10 avril 1913 au combat de Zag.

14 Jacques, sergent au 1er rég. étranger : blessé au combat de Mçoun le 24 mai 1913.

15 Fortin, adjudant chef au 1er rég. étranger : blessé au combat d'Aïn-El-Arba le 23 mai 1913.

16 Monneret, soldat au 1er rég. étranger : belle attitude au feu au combat de Kasbah le 24 mai 1913.

17 Ilirthe, caporal au 1er rég. étranger : blessé le 25 mai 1913 au combat d'Aïn-El-Aghbal.

18 Guéhria, sergent fourrier au 1er rég. étranger : blessé au combat d'Aïn-El-Arba le 28 mai 1913.

19 Panter, sergent au 1er rég. étranger: blessé au combat du Zag le 10 avril 1913.

20 Patronat, soldat au 1er rég. étranger : blessé deux fois au combat du Zag le 10 avril 1913.

21 Figer, soldat au 1er rég. étranger : blessé deux fois au combat du Zag le 10 avril 1913.

22 Hérold, soldat au 1er rég. étranger : blessé deux fois au combat du Zag le 10 avril 1913.

23 Vandenabeele, sergent au 1er rég. étranger : blessé le 27 avril 1913 au combat de Mékhila.

24 Ferracci, adjudant chef au 1er rég. étranger : s'est distingué aux combats de Zag, Langol et Aïn-le-Arba.

25 Vullierme, sergent fourrier au 1er rég.

étranger : grièvement blessé au combat de Mékhila le 20 avril 1913.

26 Brichet, adjudant-chef au 1er rég. étranger : très belle conduite aux combats de Mékhila et de Zag.

27 Marchiset, caporal au 1er rég. étranger : blessé deux fois au combat du 28 mai

1913.

28 Margot, caporal au 1er rég. étranger : blessé au combat de Mérada le 28 mai 1913.

29-Lacoste, soldat au 1er rég. étranger: blessé le 28 mai 1913 au combat d'Aïn-el-Arba.

30 Géerinck, soldat au 1er rég. étranger : blessé le 28 mai 1913 au combat d'Aïn-ElArba.

31 Kuhn, soldat au 1er rég. étranger : blessé le 28 mai 1913 au combat d'Aïn-El-Arba.

32 Reinhand, soldat au 1er rég. étranger : Jaiessé le 20 avra 1913 au combat du Zag,-

33 Chatel, sergent au Ut bataillon de chasseurs : blessé le 24 décembre 1912 au combat de Bou-Tozer et le 27 avril 1913 au combat de Bou-Brahim.

34 Vincens, sergent au 3e rég. de zouaves : blessé le 7 avril 1913.

35 Lagorce, adjudant troupes auxiliaires marocaines : belle conduite au feu.

36 Ettori, soldat au 4e rég. de zouaves : belle conduite au feu, colonne Tadla.

37 Agniès, adjudant au 1er rég. de zouaves : belle conduite au feu, colonne Tadla.

38 Roloff, sergent des troupes auxiliaires marocaines : belle conduite au feu, colonne Tadla.

39 Mauduit, adjudant au 3e rég. de zouaves : belle conduite au feu, 40 Despujols, adjudant au 14e bataillon de chasseurs : belle conduite au feu.

41 Racine, sergent au 7e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 7 avril 1913.

42 Peltier, caporal au 4e rég. de zouaves: blessé au combat du 27 avril 1913.

43 Emperaire, adjudant au Se rég. de tirailleurs indigènes: blessé au combat de SoukAmras.

44 Michel, sergent au Se rég. de tirailleurs indigènes : conduite brillante à SoukAmras.

45 Teyssier, soldat au 2e rég. de zouaves : gravement blessé le 13 février 1913.

INDIGÈNES 1 Toumi ben Sliman ben Amara, sergent au 4e rég. de tirailleurs indigènes : blessé grièvement le 17 juin 1912, colonne des Hayaïrasr 2 Smaïl Mohammed ben Ali, soldat au 3e-rég.

de tirailleurs indigènes: blessé grièvement le 17 juin 1912, colonne des Hayaïras.

3 Ali ben Abidi ben Némouchi, soldat au 4e rég. de tirailleurs indigènes : très grièvement blessé le 17 juin 1912, colonne des Hayaïras.

4 Laïb ben Ahmed ben Mensour, brigadier à la compagnie saharienne du Tidikelt;' s'est particulièrement distingué aux combats de Tag-Nout et de Smila, les 14 et 19 novembre 1912.

5 Mohamed ben Bouhacus, soldat à la compagnie saharienne du Tidikelt : s'est parculièrement distingué aux combats de Tag-Nout et de Smila, les 14 et 19 novembre 1912.

6 Kaddour ben Mohamde ben Miloud, soldat à la compagnie saharienne du Tidikelt : s'est particulièrement distingué auxcombats de Tag-out et de Smila les 14 et 19 novembre 1912.

7 Ali ben Sliman ben Mérizig, soldat à la compagnie saharienne du Tidikelt : s'est particulièrement distingué aux combats de Tag-Nout et Smila, les 14 et 19 novembre 1912.

8 Ahmed ben Salah ben Djemiel, soldat au 8e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 3 mai 1911.

9 Mohamed ben Ali Ech Chebane Ecroumdzan, caporal au 8e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 21 mai 1913.

10 Ali ben Ammar ben Ali, soldat au 4e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 5 mai 1913 à lfrane.

11 Abdallah Mohammed ould Ahmed, soldat au 1er rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 2i mars 1913.

12 Mohamed ben Menai ben DjouadI, soldat au 4e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 24 mars 1913.

13 Mansour ben Brahim El Héragli, sergent au 4e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 24 mars 1913.

14 Zobiri Saïd Benchouf ben Belkacem, soldat au 5e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 24 mars 1913.

lb Saï Abdelkader ben Mohammed, soldat au 5e rég. de tirailleurs indigènes : blessé la 24 mars 1913.

16 Salah ben Ahmed Letaief El Abidi, soldat au 4e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 24 mars 1913.

17 El Maki ben Mabrouk, caporal au 4e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 26 mai 1912 et le 24 mars 1913.

18 Rilani ben Mohamed ben el Fékik, soldat au 4e rég. de tirailleurs indigènes : blessé grièvement le 24 mars 1913.

19 Attab Nadj ben Mohamed ben Attabi, soldat au 5e rég. de tirailleurs indigènes : blessgj grièvement le 24 mars lSLUk


20 Ouzan D jilali ould Djilali, caporal au 7 e goum marocain : blessé le 24 mars 1913.

21 Ammar ben Ahmed el Abmani el Alimi, soldat au 8e rég. de tirailleurs indigènes : ; blessé le 17 juin 1912.

22 Adjel Belkacem ben Milloud, soldat au 5e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 14 mai 1913.

23 Dahmani Mohamed ben Yahia, sergent au 4e rég. de tirailleurs indigènes, détaché - au 5e goum marocain : blessé le 31 mars 1913.

24 Bouchaib ould Miloudi, sergent au 4e goum mixte.

25 Benhamida Abdelkader ould ben Chaa, soldat au 6e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 23 avril 1913.

26 Guedih Ali ould Benata ben Benata, soldat au 6e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 20 avril 1913.

27 Ogal Mohammed ben Ali, sergent au 9e rég.

de tirailleurs indigènes : blessé le 28 mai 1913.

28 Doué Boua Rhaz, soldat au 9e rég. de tirailleurs indigènes.

29 Chala Mohamed, soldat au ge rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 28 mai 1913.

30 Baho Braham, caporal au ge rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 28 mai 1913.

31 Harti Moussa, soldat au 9e rég. de tirailleurs indigènes :.blessé le 20 avril 1913.

32 Laddi Amziane ben Tayb, soldat au 7e rég.

de tirailleurs indigènes : blessé le 26 avril 1913.

33 Bouberka Belkacem, caporal au 7e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 7 avril 1913.

34 Kerraz Mohamed, soldat aux troupes auxiliaires marocaines : blessé le 27 avril 1913.

35 Boubessil Mebarek ben Ahmed, soldat au 7e rég., de tirailleurs indigènes : blessé le 7 avril 1913.

36 Ilaniche Yaya ben Lounis, soldat au 7e rég.

de tirailleurs indigènes : blessé le 11 avril 1913.

37 Boutaghane Ahmed, soldat au 7e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 7 avril 1913.

38 Méchiche Ahmed, soldat au 7e rég. de tirailleurs indigènes : blessé le 7 avril 1913. - 39 Mahmoud ben Mohamed Ouchtati, soldat au 8e rég. de tirailleurs indigènes : blessé grièvement le 2 août 1913 au combat de Souk-Amras.

40 Hammouche ben Arrad, soldat au 5e rég.

de tirailleurs indigènes : blessé le 19 juillet 1913. Colonne Thouvenel. 41 Bachir ben Ahmed, soldat aux troupes auxiliaires marocaines : grièvement blessé le 10 juin 1913, au combat de Ksila.

Au titre des expéditions lointaines.

1 Bourdonnec, soldat au 1er rég. étranger : une blessure grave.

2 Mathé, soldat au 7e bataillon de chasseurs : une blessure. 1 Cavalerie.

Faits de guerre au Maroc.

FRANÇAIS 1 Oms, maréchal des logis chef aux troupes auxiliaires marocaines.

2 Bourgeois, maréchal des logis aux troupes auxiliaires marocaines.

3 Bleuard, cavalier au 1er rég. de chasseurs d'Afrique.

4 Albouy, maréchal des logis chef au 2e rég.

de spahis.

5 Aubin, cavalier au 2e rég. de spahis.

6 Utz, maréchal des logis au 3e rég. de spahis.

7 Casciano, cavalier au 4e rég. de spahis.

8 Chaulassel, maréchal des logis fourrier au 4e rég. de spahis. 9 Chariot, adjudant, au 4e rég. de spahis.

10 Poctey, maréchal des logis au 4e rég. de spahis.

il Lacourt, cavalier au 4e rég. de spahis.

"12 Fromagëau, brigadier au 4e rég. de spahis.

_13 Guillochon, cavalier au 1er rég. de chasseurs d'Afrique.

14 Baronna, cavalier au 4e rég. de spahis : s'est signalé au Maroc dans plusieurs engagements au cours desquels il a reçu deux blessures.

15 Rigal, cavalier au 4e rég. de spahis : brillante conduite au Maroc dans plusieurs affaires au cours desquelles il a reçu trois blessures.

16 Morote, cavalier au 1er rég. de chasseurs d'Afrique : blessé au combat de Tagnaneït (Maroc), le 9 août 1913.

INDIGÈNES 1 Ali ben Amara ben Mebrouk, maréchal des logis au 4* rég. de spahis.

2 Abdelkader ben Mohamed, cavalier, troupes auxiliaires marocaines.

3 Belghezal Rhamdan ben Ahmed, cavalier au 3e rég. de spahis.

4 Guidoum Amor ben Mohammed, cavalier au 3e rég. de spahis.

5 Ghellous Dahmani ben Ali ben Yahia, cavalier au 3e rég. de spahis.

6 Belhabich Maamar ben Abdelkader ben Larbi, maréchal des logis au 2e rég. de spahis.

7 Mohamed ben Hamida, cavalier au 2e rég.

de spahis. 8 Abdelkâder Beneddine, cavalier au 2e rég.

de spahis.

9 Ben Remouga, cavaliea au 3e rég. de spahis.

Artillerie.

Faits de guerre au Maroc.

1 Durieu, maréchal des logis, 2e groupe de campagne d'Afrique (Maroc oriental) : belle conduite au feu.

2 Escaïch, adjudant, 1er groupe de campagne d'Afrique (Maroc oriental) : belles qualités de sang-froid et d'initiative sous le feu.

3 Fontugne, 2e canonnier, 2e rég. de montagne (Maroc occidental) : grièvement blessé au combat de Souk-Amras.

4 Barbin, trompette, 2e groupe de campagne d'Afrique (Maroc oriental) : grièvement blessé au combat du 28 mai 1913.

5 Bon, 2e canonnier, 1er rég. de montagne (Maroc occidental) : grièvement blessé au combat de Bordj-Tsaraïdi.

6 Dussert, maréchal des logis fourrier, lerrég.

de montagne (Maroc occidental) : blessé au combat de l'Oum-er-Bia.

Infanterie coloniale.

Faits de guerre.

EUROPÉENS

Donadio, no mIe 4ic 15453, soldat de Ire classe au 9e bataillon de marche d'infanterie coloniale du Maroc : blessé le 2 mars 1913, colonne de l'Oued-Zem (Maroc).

Vivien, no mIe 4ic 18168, soldat de 2e classe au 91 bataillon de marche d'infanterie coloniale du Maroc : blessé grièvement le 2 mars 1913, colonne de l'Oued-Zem (Maroc).

Mayance/n0 m Ip, 22ic 6416, soldat de 2e classe au ge bataillon de marche d'infanterie coloniale du Maroc : blessé grièvement le 2 mars 1913, colonne de l'Oued-Zem (Maroc).

Ceccaldi, ho mle 4ic 18494, soldat de 2e classe au 9e bataillon de marche d'infanterie coloniale du Maroc : blessé grièvement le 2 mars 1913, colonne de l'Oued-Zem (Maroc).

Colonries du Tadla, des Zaërs, des Beni M'Tir (Maroc).

Chapuis (Charles-Joseph), soldat au 1er rég. de marche du Maroc.

Dupuy (Jean), soldat au 4e rég.

Leroy (Edouard-Louis), sergent au 5e reg.

Bohec (Yves-Marie), clairon au 7° bataillon de marche du Maroc.

Perron (Georges-Henri), sergent-major au 7e bataillon de marche du Maroc.

Roques (François-Félix), sergent au 9e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Dambrun (Honri-Joseph), adjudant chef au 1er reg.

Caus sin (Louis;, soldat au 8e bataillon de marche du Maroc.Reinhard (Louis-Philippe), sergent au 8e bataillon de marche du Maroc.

Battesti (Louis-Antoine N.), sergent au 7e. bataillon de marche da Maroc.

Chabaine (Ernest-Jules), adjudant-chef au ge bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Fournier (Jean-Sylvain), clairon au 7e bataillon de marche du Maroc.

Santoni (Dominique), sergent au 80 bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Chalès (Gaston), adjudant au 8e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Boudet (Gabriel-Augustin), soldat au 7e bataillon de marche du Maroc.

Soldini (Henri-Etienne), soldat au 2e btaillon de marche du Maroc.

Bove (Louis-Henri-C.), sergent au 2e bataillon de marche du Maroc.

Gayk (Théophile-Michel), soldat au 2e bataillon de marche du Maroc.

Thouret (Marie-J.-B.). adjudant au 3e rég. d'infanterie coloniale du Maroc.

Ditte (Charles), adjudant au 1er rég.

Lerohellec, soldat d'infanterie coloniale : blessé grièvement au combat de Ksiba (Maroc) la 8 juin 1913.

INDIGÈNES Baba Diarra, no mle 6689, soldat au 5e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc : très grièvement blessé à l'affaire de Teddcrs, le 6 décembre 1912.

Colonnes du Tadla, des Zaërs, des Beni' M'Tir (Maroc).

Yekoum Té, no mIe 1 TS 4562, tirailleur au 2e rég. de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Samba Diallo, no mle 6553, tirailleur au 2e rég.

de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Fodé Doumbia, no mie 7927, sergent au 8e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Samba Diallo, no mle 14970, caporal au 8e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Toumane Sidibé, no mle 15897, clairon au 8e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Mamadou Kogali, no mle 1G554, sergent au 8? bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Endelé Poudiougou, no m10 14145, tirailleur au 8e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

N'Sié Taraoré, no m * 16856, sergent au 8e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Amati Samba, no mle 15819, sergent au 8e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Dado Deya, n" mIe 17764, tirailleur au 9e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Mamadou, no mie 7730, tirailleur au 8e bataillon - de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Mamady Keïta, no mie 5557, adjudant au 9e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Ounda Sida, nD mie 8336, adjudant au ge bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Faraba Kourouma, no mle 418, sergent au 8e. batailon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Moriba Keïta, no mle 15023, sergent au 9e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Moussa Taraoéré, caporal au 4e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Raramoko Diara, caporal au 4e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc.

Mamadou Mairam, tirailleur au 4e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc. : , Moriba Kamara, no mie 3423, tirailleur au 3e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc. 6 Mamady Taraolé, no mle 1052, sergent au 3e régiment de marche du Maroc.

Doulho Ouin, nD mle 4 TS 1422, caporal au 3e rég. de marche du Maroc.

Bakary Bamba, no. mO 205, caporal au 30 rég.

de marche du Maroc.

Massiga Taraoré, no mle 1 TS 18002, soldat aU 3e rég. de marche du Maroc.

Expéditions lointaines.

EUROPÉEN Escoubas (Bertrand), adjudant d'infanterie eu" loniale : a fait preuve de belles qualités UUI- taires au combat de Guir (Afrique occidentale française) (27 août 1913) livré contre un groupe de dissidents arabes.

Artillerie coloniale Faits de guerre au Maroc.

Rougé (Jean), 1er canonnier : a montré bctt coup de sang-froid et de courage au coITl d' Aill-Marouf (Maroc), où il a été blessé.

Leblond (Léon - And-ré), 2e canonnier : gravo- ment blessé le 25 janvier 1913 au combat -de Dar-Anflous (Maroc).

Dùchêne (Jliles-André-IIenri), 1er canonuiv^ conducteur : gravement blessé au combat d Souk-el-Arba (Maroc), le 16 octobre 1') w' Thomassin (Albert), 2e canonnier servant; Royer (Hubert-Cyrille), brigadier; - , ur; Marchandin (Robert), 2e canonnier conduciç Pillot (François), 2e canonnier conducteur, Martin (Louis-Adrien), 2° canonnier condurteurt blessés grièvement en service comman 23 juin 1913, à Cherbourg.


Lemoine (Eusèbe-Emile), 1er canonnier, ouvrier tailleur : grièvement blessé eu service commandé le 14 juillet 1913.

TABLEAU DE CONCOURS POUR LA MÉDAILLE MILITAIRE (1914) (Le présent tableau annule le précédent.) Infanterie.

Groupe de l'intérieur.

1 Girard, adjudant-chef au 158e rég. d'infanterie.

2 Turquois, adjudant, tambour-major au 78e rég. d'infanterie.

3 Hausard, chef armurier de lre classe au 3 Haussard, d'infanterie.

78e rég. d'infanterie.

4 Lacoste, sous-chef de musique au 132e rég.

d'infanterie.

5 Chalanda, sous-chef de musique au 11e rég.

d'infanterie.

6 Rebin, adjudant au 167e rég. d'infanterie.

7 Laferre, sergent-major au 8e bataillon de chasseurs.

8 Glodas, sergent au 22e rég. d'infanterie.

9 Olé, adjudant maître d'armes au 51e rég.

d'infanterie.

10 Marévery, chef armurier de 2e classe au 168e rég. d'infanterie.

11 Baron, sergent au 117e rég. d'infanterie.

12 Parmentier, adjudant maître d'armes au 65e rég. d'infanterie.

13 Piétri, adjudant au 163e rég. d'infanterie.

Médaillé.

14 Petit, adjudant au 146e rég. d'infanterie.

15 Marty, sergent au 142e rég. d'infanterie.

16 Viladieu, adjudant au 126e rég. d'infanterie.

17 Brun, adjudant au 30e bataillon de chasseurs.

18 Ciamborrani, adjudant-chef au 73e rég.

d'infanterie.

19 Delain, adjudant au 94e rég. d'infanterie.

20 Piazza, sergent au rég. des sapeurs-pompiers.

21 Billon, adjudant au 167e rég. d'infanterie.

22 Pommier, sergent eu 123e rég. d'infanterie.

23 Gory, sergent au 98e rég. d'infanterie.

24 Morin, sergent au 106e rég. d'infanterie.

25 Canneson, adjudant maître d'armes au 127e rég. d'infanterie.

26 Titeux, adjudant au 165e rég. d'infanterie.

27 Valentini, adjudant au 158e rég. d'infanterie.

28 Poulin adjudant au 85e rég. d'infanterie.

- 29 Finestre, adjudant-chef au 79e rég. d'infanterie.

30 RieIT, sergent au 9e rég. d'infanterie.

31 Henninot, adjudant au 166e rég. d'infanterie.

32 Jacgère, tambour-major au 8e rég. d'infanterie.

33 Santucci, adjudant au 130e rég. d'infanterie.

34 Egrot, adjudant au 85e rég. d'infanterie.

35 Lanne, adjudant au 57e rég. d'infanterie.

36 Descle, adjudant au 166e rég. d'infanterie.

37 Guillaume, adjudant au 166* rég. d'infanterie.

38 Floccia, adjudant au Se rég. d'infanterie.

39 Carlot, sous-chef de musique au 33e rég.

d'infanterie.

40 Bossuet, adjudant au 6e rég. d'infanterie.

41 Monset, sergent maître d'armes au 9e rég.

d'infanterie.

42 Babault, sous-chef de musique au 131e rég.

d'infanterie.

43 Rocchésani, adjudant au 15e bataillon de chasseurs.

41 Hacquard. adjudunt-chef au 169e rég. d'in,,- Ganterie.

45 Boizet, adjudant tambour-major au 117e rég.

d'infanterie.

1 Febvey, adjudant au 170e rég. d'infanterie.

}' Jay, adjudant au 155e rég. d'infanterie.

18 MOlUe, adjudant au 66e rég. d'infanterie.

1,19 rG. rel,onnaud, sergent école spéciale militaire.

G roc, adjudant au rég. des sapurs-pompiers.

51 Licatte, adjudant au 164e rég. d'infanterie.

ro l'eyfant adjudant-chef au 100, rég. d'infan5 terie. ,.,

53 Leroy, sergent-major au rég. des sapeurs5' pompiers.

54 Sautereau, sergent au 54e rég. d'infanterie.

55 Colet, adjudant au réo- d'infanterie.

56 llos.')u, sergent-major 1 clairon au rég. des sapeurs-pompiers. 0 57 Massin, adjudant maître d'armes au 8e batallloJil. de chasseurs.

58 Oudard, adjudant au 35e rég. d'infanterie.

59 Bertrand, adjudant au 164e rég. d'infanterie.

60 Pfaff, adjudant au 166e rég. d'infanterie.

61 Gaston, adjudant chef au 14e rég. d'infanterie.

62 Boisseau, adjudant au 165e rég. d'infanterie.

63 Peltier, adjudant au 123e rég. d'infanterie.

64 Raoult, adjudant au 129e rég. d'infanterie.

65 Biron, adjudant au 137e rég. d'infanterie.

66 Assié, adjudant au 20e rég. d'infanterie.

67 Montémont, sergent-major au 76e rég. d'infanterie.

68 Prod'homme, adjudant au 62e rég. d'infanterie.

69 Barbiéri, sergent au 134e rég. d'infanterie.

70 Lacroix, adjudant au 24e rég. d'infanterie.

71 Bourgin, adjudant au 21e rég. d'infanterie.

72 Sauvigné, adjudant-chef au 171e rég. d'infanterie. 73 Ary, adjudant au 167e rég. d'infanterie.

74 Deguilhem, adjudant au 20e rég. d'infanterie.

75 Vergne, adjudant au 163e rég. d'infanterie.

76 Croissant, adjudant tambour - major au 7e rég 'infanterie.

7e rég.

77 Pradal, adjudant-chef au 100e rég. d'infanterie.

78 Bénard, adjudant au 7e rég. d'infanterie.

79 Fortier, adjudant au 169e rég. d'infanterie.

80 Combier, adjudant au 121e reg. d'infanterie.

81 Falcoz, adjudant au 13e rég. d'infanterie82 Gilormini, adjudant au IIIe rég. d'infanterie.

83 Le Roi, adjudant au 116e rég. d'infanterie.

84 Quillichini, adjudant au 40e reg. d'infanterie.

85 Pleuven, adjudant au 118e rég. d'infanterie.

86 Lebrault, adjudant au 116e rég. d'infanterie.

87 Boudot, adjudant au 35e rég. d'infanterie.

88 Thierry, adjudant-chef au 169e rég. d'infanterie.

8.9 Philibert, adjudant au 117e rég. d'infanterie.

90 Bruneau, adjudant-chef au 11e rég. d'infanfanterie.

91 Rolland, adjudant au 25e rég. d'infanterie.

92 Dubouix, adjudant au 88e rég. d'infanterie.

93 Delannoy, sergent au 39e rég. d'infanterie.

94 Prenveille, adjudant-chef au 47e rég. d'infanterie.

95 Piani, adjudant, groupe cycliste de la 7e division de cavalerie.

96 Lyard, adjudant au 55e rég. d'infanterie.

97 Leclere, adjudant-chef au 111° rég. d'infanterie.

98 Ragouneau, adjudant 13e rég. d'infanterie.

99 Vincent, adjudant au 141e rég. d'infanterie.

100 GOffler, adjudant-chef au 25e rég. d'infanterie.

101 Dragol, adjudant au 38' rég. d'infanterie.

102 Coscioli, adjudant au 112' rég. d'infan-

terie.

103 Jean, adjudant au 38e rég. d'infanterie.

104 Riquet, adjudant-chef au 77e rég. d'infanterie.

105 Giacornoni, adjudant-chef au 3e rég. d'infanterie.

106 Paoli, adjudant-chef au 1er bataillon de chasseurs à pied (1er groupe cycliste).

107 Corazzini, adjudant-chef au 55e rég. d'infanterie.

108 Andréani, adjudant-chef au IIIe rég. d'infanterie.

109 Guérini, adjudant-chef au 163e rég. d'infanterie.

110 Debrabant, adjudant-chef au 87e rég. d'infanterie.

111 Hermanyille, adjudant-chef au 41e rég.

d'infanterie.

112 Béai, ad j udant-chef au 139 rég. d'infanterie.

113 Te"lier, adjudant au 45e rég. d'infanterie.

114 Marchai, adjudant-chef au 13e rég. d'infanterie.

115 Parent, adjudant-chef au 121e rég. d'infanterie.

116 Boisdet. adjudant au 123e rég. d'infanterie.

117 Laborderie, adjudant au 144e rég. d'infanterie.

118 Césari, adjudant-chef au 102e rég. d'infanterie.

119 Gaillard, adjudant-chef au Sie rég. d'infanterio.

120 Pouocnq, adjudant au 122e rÓg. d'infanterie.

121 Petrequin, adjudant au 72e rcg. d'infanterie.

122 Dumur, sergent ouvrier cordonnier au 37e rég. d'infanterie.

123 Rivet, sergent ouvrier cordonnier au 35e rég. d'infanterie.

124 Sorel, chef armurier de lre classe au 163e rég.

d'infanterie.

125 Chanteloup, caporal ouvrier tailleur au 158e rég. d'infanterie.

126 Schoch, chef armurier de lre classe au 75e rég. d'infanterie.

127 Gachie, sergent ouvrier tailleur au 7e rég.

d'infanterie.

128 Pellaton, sergent ouvrier cordonnier au 23e bataillon de chasseurs.

129 Lasserre, caporal 1er ouvrier tailleur au 88e rég. d'infanterie.

130 Maurel, sergent ouvrier cordonnier au 24e bataillon de chasseurs.

131 Rives, caporal ouvrier tailleur au 142e rég.

d'infanterie.

132 Jan, sergent ouvrier tailleur au 85e rég.

d'infanterie.

133 Hainaut, soldat musicien au 64e rég. d'in.

fanterie, 134 Pezet, soldat musicien au 75e rég. d'infanterie.

135 Grandjean, chef armurier au 152e rég. d'infanterie.

136 Grosprêtre, sergent ouvrier cordonnier au 167e rég. d'infanterie.

137 Benaud, adjudant-chef au 102e rég. d'infanterie.

138 Chatelain, adjudant au 38e rég. d'infanterie.

139 Cabos, caporal au 11e bataillon de chasseurs.

140 Lehmuller, sergent au 65e rég. d'infanterie. 141 Kuhn, sergent au 36e rég. d'infanterie.

142 Perrier, sergent-major au 1er rég. de zouaves.

143 Ghérardi, caporal secrétaire du trésorier au 55e rég. d'infanterie.

144 Tissier, chef armurier de lre classe au 109e rég. d'infanterie.

145 Mignat chef armurier de 1re classe au 153e rég. d'infanterie.

146 Bagard, sergent-major au 1er rég. de zouaves.

147 Garnier, adjudant au 2e groupe aéronautique.

148 Baylon, adjudant au 81e rég. d'infanterie.

149 Giros, adjudant au 10e bataillon de chasseurs.

150 Burton, sergent tambour-major au 112e rég.

d'infanterie.

151 Scheel, chef armurier de lre classe au 162e rég. d'infanterie.

152 Bonnin, adjudant au 1er rég. de zouaves.

153 Vigny, adjudant au 120e rég. d'infanterie.

154 Chapuis, chef armurier de lre classe au 146e reg. d'infanterie.

155 Ramseyer, sergent au 44e rég. d'infanterie.

156 Quentin, adjudant au 35e rég. d'infanterie.

157 Gonon, chef armurier au 133e rég. d'infan-

terie.

158 Vivies, chef armurier au 135e rég. d'infanterie.

159 Queyrie, chef armurier au 167e rég. d'infanterie.

160 Broch, chef armurier au 56e rég. d'infanterie.

161 Cognet, adjudant au 3e rég. de zouaves.

162 Kohler, caporal clairon au 55e rég. d'infanterie.

163,Canfin, caporal clairon au 45e rég. d'infanterie.

164 Tavernier, adjudant-chef au 46e rég. d'infanterie.

165 Heysch, adjudant-chef au 49e rég. d'infanterie.

166 Rahir, chef armurier de lre classe au 1er rég.

d'infanterie.

167 Passillé, adjudant au 19e rég. d'infanterie.

168 Estève, adjudant au 103e rég. d'infanterie.

169 Calendini, adjudant au 159e rég. d'infanterie.

170 Segard, adjudant chef de fanfare au 22e bataillon de chasseurs.

171 Urousscau, chef ar.nurier de lr* classe au 43e rég. d'infanterie.

172 Mouricks, adjudant maître d'armes au 134e rcg. d'infanterie.

173 Duparc, sergent au 137e rég. d'infanterie.

171 PerJigon, sergent au 3e rég. de zouaves.

175 Sigrist, chef armurier de lre classe au t)7e rég. d'infanterie.

17G Nicolaï, adjudant au 159e rég. d'infanterie.

177 Orsini, sergent-major au IIIe rég. d'infanterie.

178 IIœrlel', chef armurier de lre classe au 96e rég. d'infanterie.

179 Paquet, soldat musicien au 115e rég. d'iafanterie.

-'f:


180 Ouvradoii, chef armurier de ire classe au 27e rég. d'infanterie.

181 Bouysset, chef armurier de lre classe au 181 Bouysset, d'infanterie.

92e rég. d infanterie.

182 Boyrie, adjudant au 74e rég. d'infanterie.

183 Lestra. adjudant au 35e rég. d'infanterte.

181 Pianelli, adjudant-chef au 31e rég. d'infanterie.

185 J'zard, adjudants her au 7e rég. d'infanterie.

18G Fourcans, adjud; nt au 88e rég. d'infanterie.

187 Fieyrat, adjudant au IIÛC rég. d'infanterie.

188 icoln, sous-chef de musique au 08e rég.

d infanterie.

180 Pouzier, sergent-major au 39e rég. d'infanterie.

IqO Ulrich, soldat au 40e rég. d'infanterie.

191 Bétard, adjudant-chef au 12e rég. d'infanterie.

192 Nida, sergent au llle règ. d'infanterie.

193 Patfini, adjudant au IIIe rég. d'infanterie.

194 Soler, adjudant au 170' rég. d'infanterie.

195 La-rcher, adjudant-chef au 19e bataillon de chasseurs.

1% Lacombe, adjudant-chef au 45e rég. d'infanterie.

197 Nardi, adjudant au 30e rég. d'infanterie.

198 Ilusson, adjudant au 164e rég. d'infanterie.

199 Dauendorfer, adjudant au 2e rég. de zouaves.

200 Ollagnier. adjudant au 159c rég. d'infanterie.

201 Franceschi, adjudant au 159e rég. d'infanterie.

202 Lacroix, sergent major au 2e rég. de zouaves.

203 Rossignol, sergent au 135e rég. d'infanterie.

204 Pouette. adjudant au 16e rég. d'infanterie.

205 Hué, adjudant au 4e rég. de zouaves.

206 peyrard, adjudant au 158e rég. d'infanterie.

207 Aparloglou, adjudant au 54e rég. d'infanterie.

208 Bardon, adjudant au 3e rég. de zouaves.

2C9 Tank, sergent au 69e rég. d'infanterie.

210 Rousseau, sergent au 02e rég. d'infanterie.

211 Chantecaille, adjudant au 100e rég. d'infanterie.

212 De Suttcr, adjudant au 54e rég. d'infanterie.

213 Charras, adjudant au 157e rég. d'infanterie.

214 Antoncili) adjudant au 161e rég. dïnfantede.

-215 Thibaudin, adjudant au 90e rég. d'infanterie.

210 Degrèse, adjudant maître d'armes au 9e bataillon de chasseurs.

217 Wèbcr, adjudant au 3Ge rég. d'infanterie.

218 Onigkeit, sergent au 158e rég. d'infanterie.

219 Mohamed, adjudant au 15Se rég. d'infanterie.

2*20 Sac. adjudant au 40e rég. d'infanterie.

221 Besançon, adjudant 'au 5e rég. d'infanterie.

222 Bonin, adjudant au 173e rég. d'infanterie.

223 Mouton, adjudant au 131e rég. d'infanterie.

224 Galian, adjudant au 5e rég. d'infanterie.

225 Fiévet, sergent-major au 123e rég. d'infanterie.

226 Labroche, adjudant au 159e rég. d'infanterie

227 Gonnet, adjudant au 158e rég. d'infanterie.

228 Roussel, adjudant au 112e rég. d'infanterie.

229 Beignier, adjudant au 105e rég. d'infanterie.

230 Toubin, adjudant chef au lïie rég. d'infanterie.

231 Girard, adjudant au 114e rég. d'infanterie.

232 Ra\ot, adjudant au 00e rég. d'infanterie.

233 Lerouge, adjudant au 1er rég. de zouaves.

23i Chabot, adjudant au 125e rég. d'infanterie.

235 Bacquié, adjudant au 7° rég. d infanterie.

236 Bernard, adjudant au 2e rég. de zouaves.

237 Miginiac, adjudant au 1CO reg. d'infanterie.

238 Broviilé, adjudant-chef au lie bataillon de chasseurs.

239 Schâfer, sergent au 112e rég. d'infanterie.

240 Lardevret, sergent au 111e rég. d'infanterie.

241 Petiljean. adjudant au 152°-rég. d'infanterie.

242 Cadoux, adjudant au 159e rég. d'infanterie.

243 Garcin. adjudant au 159e rég. d'infanterie.

244 Braillard, sergent au 102e rég. d'infanterie.

245 Bousquet, sergent au 55e rég. d'infanterie.

246 Speri, adjudant au l00 rég. d'infanterie.

247 Niorestin, scrgcnt-mojor au 99e rég. d'infanterie.

218 Jue, adjudant au l¡:/)e rég. d'infanterie.

249 Meniére, adjudant au 152e rég. d'infanterie.

250 Sarda, adjudant au 142e rég. d'infanterie.

251 Lovichi, adjudant-chef au 12e bataillon de chasseurs.

252 Bourgeois, adjudant au 152e rég. d'infanterie.

251 Baehet, adjudant au 158e rég. d'infanterie.

234 Sarrola, adjudant au 17e rég. d'infanterie 255 Peltier addant au 159« rég. d'infanterie.

256 Marchi, adjudant au 159e rég. d'infanterie.

257 Duvert, sergent au 14e rég. d'infanterie.

258 Schuhmacker, sergent au 52' rég. d'infanterie.

259 Bonneteau, adjudant au 63e rég. d'infanterie.

260 Calvel, adjudant au 35e rég. d'infanterie.

261 Format, adjudant au 157e rég. d'infanterie.

262 Brunon, adjudant au 157e rég. d'infanterie.

263 Blanc, adjudant au 46' règ. d'infanterie.

26i Miniconi, adjudant au 153c re'g. d'infan-- terie.

265 Le Balche, adjudant au 5e bataillon de chasseurs.

266 Kiening, adjudant-chef au 121e rég. d'infanterie.

2G7 Casting, adjudant-au 158e rég. d'infanterie.

268 Lcspiau, adjudant au 100c rég. d'infanterie.

269 Ayel, adjudant au 15Sc rég. d'infanterie.

270 Màrtigny, adjudant-chef au 51e rég. d'infanterie.

271 Rieux, adjudant tambour-major au 38e rég.

d'infanterie.

272 Thibaud, adjudant au 110e rég. d'infanterie, 273 Georgel, adjudant au 34e rég. d'infanterie.

274 Salles, adjudant au 158° rég. d'infanterie.

275 Aublin, sergent au 88e rég. d'infanterie.

276 Milou, adjudant au 11e bataillon de chasseurs.

277 Hénu, adjudant au 1er rég. d'infanterie.

278 Cornu, adjudant-chef au 153e rég. d'infanterie.

279 Lajeune, adjudant-chef au 44e rég. d'infanterie.

280 Gabaudo, adjudant au 1708 rég. d'infanterie.

281 Legros, adjudant au 172e rég. d'infanterie.

282 Nardin, adjudant-chef au 102e rég. d'infanterie.

283 Dessort, adjudant-chef au 22e bataillon de chasseurs.

28i Deguilhem, adjudant au 170° rég. d'infanterie.

285 Mervelet, adjudant-chef au 152 rég. d'infanterie.

286 Besançon, adjudant au 171e rég. d'infanterie.

287 Devic, adjudant au 39e rég. d'infanterie.

288 Touzart. adjudant au 165e rég. d'infanterie.

289 Brun, adjudant au 140" rég. d'infanterie.

290 Raulet, adjudant au 165e rég. d'infanterie.

291 Bodet, adjudant au 30e bataillon de chasseurs.

292 Laurent, adjudant-chef au 166e rég. d'infanterie.

293 Beuret, adjudant au 106e rég. d'infanterie.

294 Grosdidier, adjudant au 152e rég. d'infanterié.

295 Rousselet, adjudant au 20e bataillon de chasseurs.

29G Beuter, sergent au 110e rég. d'infanterie.

297 Mandray, adjudant-chef au 170e rég. d'infanterie.

298 Bruot, adjudant au 158e rég. d'infanterie.

2D9 Larriére, adjudant au 155e rég. d'infanterie.

300 de Saint-Michel, sergent au 129c rég. d'infanterie.

301 Brun, adjudant au 47e rég. d'infanterie.

302 Renaud, adjudant au 49e rég. d'infanterie.

303 Salvini, adjudant-chef au 29e bataillon de chasseurs.

304 Fouquet, sergent-major au 166* rég. d'infanterie.

305 Pierron, sergent au 166e rég. d'infanterie.

306 Doucet, adjudant au 64e rég. d'infanterie.

307 Hémv, sergent au 165e rég. d'infanterie.

308 Rocca, adjudant au 158e rég. d'infanterie.

309 Robb, adjudant au rég. des sapeurs-pompiers.

310 Metz, sergent-major au rég. des sapsurspompiers. 311 Ducousio, adjudant-chef au 57e rég. d'infanterie.

312 Josset, adjudant-chef au 161e rég. d'infanterie.

313 Boucher, sergent au 40erég. d'infanterie.

314 Martin, sergent-major au 141e rég. d'infanterie.

315 Leca, adjudant au 12Ge rég. d'infanterie.

316 Marin, adjudant au 52e rég. d'infanterie.

317 Prud'homme, adjudant-chef au 12e bataillon de chasseurs.

318 Gagain, adjudant-chef au 168c rég. d'infanterie.

319 Trarbach, adjudant au 5e bataillon de chasseurs.

320 Gion, sergent au 66, rég. d'infanterie.

321 Gondouin, adjudant-chef au 161e rég. d'infanterie.

322 Babilotte, adjudant au 165e rég. d'infanterie.

323 Benoit Gonin, adjudant au 133'- rég. d'infanterie, à là Mandrillonne.

324 Levieux, sergent au 25e rég. d'infanterie.

325 Maillard, sergent au rég. des sapeurs-pom- * piers.

326 Rostaing, adjudant au 13e bataillon de chasseurs.

337 Liber, adjudant au 152e rég. d'infanterie.

328 Ilihn, adjudant au rég. des sapeurs-pompiers.

329 Autafage, adjudant-chef au 83e rég. d'infanterie.

330 Prospéri, adjudant au 93e rég. d'infanterie.

331 Gosset, adjudant au 4e'rég. d'infanterie.

332 Philippot, adjudant-chef au 166e rég. d'infanterie.

323 Costesèque, adjudant au 151e rég. d'infanterie.

334 Bouly, adjudant au 76e rég. d'infanterie.

335 uandot, sergent-major au 120e rég. d'infanterie.

336 Finidori, adjudant-chef au 163e rég. d'infanterie.

337 Viriot, adjudant au 79e rég. d'infanterie.

338 Capdebosq-Bernadet, adjudant-chef au 160e rég. d'infanterie.

339 Yiltard, adjudant-chef au 4e rég. d'infanterie.

340 Nicolas, adjudant au 170e rég. d'infanterie.

341 Robe, sergent au 62e rég. d'infanterie.

342 Lacroix, adjudant au 51e rég. d'infanterie.

313 Durupt, adjudant au 67e rég. d'infanterie.

344 Dehlinger, adjudant au 17e bataillon de chasseurs.

345 Bonnet, adjudant au 13e bataillon de chasseurs.

346 Raguet, adjudant-chef au 161e rég. d'infanterie. 1 347 Villetellé, adjudant au 19e rég. d'infanterie.

348 Morineau, adjudant au 114e rég. d'infanterie, 349 Compocasso, adjudant au 96e rég. d'infanterie

350 Delatour, adjudant au 44e rég. d'infanterie.

351 Herduin, adjudant au 147e rég. d'infanterie.

352 Dabo, sergent-major au 47e rég. d'infanterie.

353 Laveaux, adjudant-chef au 148e rég. d'infanterie.

354 Caussarieu, adjudant au 57e rég. d'infanterie.

355 Barbu, adjudant au 62e rég. d'infanterie.

356 lIoury, adjudant au 98e rég. d'infanterie.

357 Legagneux, sergent-major au 68e rég. d'in.., fanterie, 358 Sagot, adjudant au rég. des sapeurs-pom-' piers.

259 Coinaut, adjudant au 2e rég. d'infanterie.

360 Audibert, adjudant au 6e bataillon de chasseurs.

361 Renard, adjudant-chef au 110e rég. d'infanterie.

362 Sers, sergent au 107e rég. d'infanterie.

363 Gérardin, sergent au 2e bataillon de chasseurs.

364 Iluftier, adjudant-chef au 43e rég. d'infant terie.

365 Couiombier, adjudant-chef au 114e rég. d'in- i fanterie.

366 Bonnet, adjudant au 109e rég. d'infanterie., i 367 Lambert, adjudant au 170e rég. d'infanterie..

368 Orcival, sergent-major au rég. des sapeurs-"' pompiers.

369 Quentin, adjudant au 127e rég. d'infan- ; terie.

370 BufTarou, adjudant-chef au 40" rég. d'infan-!

terie.

371 Milleteau, adjudant au 28e rég. d'infanterie., 372 Hossignon, adjudant-chef au 164e rég. d'in-i fanterie.

373 Lucas, adjudant au 117e rég. d'infanterie.

374 Guilbault, adjudant-chef au 114e rég. d'infanterie.

375 lléchemin, adjudant au 107e rég. d'infan-i terie.

376 Marquis, adjulant au 172e rég. d'infanterie.

377 Henri, adjudant-chef au 74e rég. d'infan-» terie.

378 Lacan, adjudant-chef au 125e rég. d'infanterie. 379 Girard, adjudant-chef au 129e rég. dïnCan-, terie.

380 Boissonneau, adjudant au 114e rég. d'infanterie.

381 Aimard, adjudant-chef au 33e rég. d'infan-

terie. 4 382 Bouffet, adjudant-chef au We rég. d'infan-j terie. 1 383 Ililde, adjudant au 73e rég. d'infanterie.

354 Calvez, adiudant au 118e rég. d'infanterie. 1j 385 Wascat, adjudant au 110e rég. d lIlfalltcnQ.


386 Vandepitterie, adjudant au 6e bataillon de chasseurs.

287 Simonnot, adjudant-chef au 21 rég. d'infanterie.

388 Weber, adjudant-chef au 39e rég. d'infanterie.

389 Hurel, adjudant-chef au 21e rég. d'infanterie

390 Carreté, adjudant-chef au 9e rég. d'infanterie.

391 Gavelle, adjudant-chef au 43e rég. d'infanterie.

392 Canoni, adjudant au 61e rég. d'infanterie.

393 Cojan, sergent au 118e rég. d'infanterie.

394 Croquet, adjudant-chef au 33e rég. d'infanterie.

395 Ackermann, adjudant au 132e rég. d'infanterie.

396 Salicetti, adjudant au 24e rég. d'infanterie.

397 Michel, adjudant au 170e rég. d'infanterie.

398 Charpy, adjudant au 170e rég. d'infanterie.

399 Cuizien, adjudant-chef au 118e rég. d'infanterie..

400 Roy, adjudant-chef au 21e bataillon de chasseurs.

401 Servant, adjudant au 88e rég. d'infanterie.

402 Pressouyre, adjudant-chef au 7e rég. d'infanterie.

403 Idoux, adjudant-chef au 129e rég. d'infanterie.

404 Demartini, adjudant au 4e rég. d'infanterie.

405 Consalvy, adjudant au 4e rég. de zouaves.

406 Péchalat, adjudant au 138e rég. d'infanterie.

407 Théron, adjudant-chef au 145e rég. d'infanterie.

408 Rambeau, sergent au 65" rég. d'infanterie.

409 Munier, adjudant au 21e rég. d'infanterie.

410 Poincelet, adjudant au 168e rég. d'infanterie.

411 Marsilg, sergent au 64e rég. d'infanterie.

412 DutieIt, adjudant-chef au 127e rég. d'infanterie.

413 Dauphin, adjudant au 161e rég. d'infanterie.

414 Courbil, adjudant-chef au 7e rég. d'infanterie.

415 Frémon, adjudant au 78e rég, d'infanterie.

416 Lyaudet, adjudant-chef au 134e rég. d'infanterie.- 417 Smidts, adjudant au 76e rég. d'infanterie.

418 Delaudier, adjudant-chef au 20e bataillon de chasseurs.

419 Chambeiron, adjudant-chef au 58e rég. d'infanterie.

420 Bègue, adjudant au 39e rég. d'infanterie.

421 Evrard, adjudant au 81e rég. d'infanterie.

422 Douay, adjudant au 45e rég. d'infanterie.

423 Sion, adjudant au 57e rég. d'infanterie.

424 Vienney, adjudant-chef au 10e rég. d'infanterie.

425 Laulhé, adjudant-chef au 18e rég. d'infanterie.

426 Ferrari, adjudant au 40e rég. d'infanterie.

427 Deconinck, adjudant au 129e rég. d'infanterie.

428 Nerzic, adjudant-chef au 124e rég. d'infanterie.

429 Raturas, adjudant-chef au 80e rég. d infanterie.

430 Lavanture, adjudant au 15e rég. d'infanterie.

431 Capponi, adjudant au 60e rég. d'infanterie.

432 Lasserre, adjudant-chef au 107e rég. d'infanterie.

433 Jabot, adjudant-chef au 89e rég. d'infanterie.

434 Ledran, adjudant au 28e rég. d'infanterie.

435 Romani, adjudant au 97e rég. d'infanterie.

436 Nicolaï, adjudant-chef au 16e rég. d'infanterie.

437 Pierrot, adjudant-chef au 106e rég. d'infanterie.

438 Rosier, adjudant-chef au 8ge rég. d'infanterie.

439 Coudert, adjudant-chef au 9e rég. d'infanterie.

440 Périlloux. adjudant au 4e rég. d'infanterie.

441 Lauga, adjudant-chef au 130e rég. d'infanterie.

442 Chancel, adjudant-chef au 39e rég. d'infanterie.

443 Carel, adjudant au 129* rég. d'infanterie.

444 Schwob, adjudant-chef au 136e rég. d'infanterie.

445 Lagrange, sergent au 30e bataillon de chasseurs.

446 Joly, adjudant-chef au 39e rég. d'infanterie.

447 Brugidou, adjudant-chef au 83e rég. d'infanterie.

r 448 Astorg, adjudant-chef au 38e rég. d'infanterie.

LU9 Nichas, adjudant-chef au 155e rég. d'infan♦ terie.

450 Titelelon, adjudant au 122e rég. d'infanterie.

451 Chopineaux, adjudant au 15e bataillon de chasseurs.

452 Dormann, adjudant-chef au 166e rég. d'infanterie.

453 Couchout, adjudant au 167e rég. d'infanterie.

454 Vittet, adjudant au 30e rég. d'infanterie.

455 Toubin, adjudant-chef au 133e rég. d'infanterie.

456 Paris, adjudant au 23e rég. d'infanterie.

457 Carotte, adjudant au 15le rég. d'infanterie.

458 Mangé, adjudant-chef au 127e rég. d'infanterie.

459 Vaubourdolle, adjudant-chef au 64e rég.

d'infanterie.

460 Brizion, adjudant au 103e rég. d'infanterie.

461 Papinaud, adjudant-chef au 143e rég. d'infanterie.

462 Marquet, adjudant au 99e rég. d'infanterie.

463 Blériot, adjudant-chef au 1er bataillon de chasseurs.

464 Arrang, adjudant-chef au 165e rég. d'infanterie.

465 Gérard, adjudant-chef au 23e bataillon de chasseurs.

466 Garnier, adjudant-chef au 27e rég. d'infanterie.

467 Minard, adjudant au 95e rég. d'infanterie.

468 Giraud, adjudant au 61e rég. d'infanterie.

469 André, adjudant au 121e rég. d'infanterie.

470 Lavit, adjudant-chef au 18e rég. d'infanterie.

471 Lafon, adjudant au 20e rég. d'infanterie.

472 Gonnard, adjudant-chef au 168e rég. d'infanterie.

473 Bagard, adjudant-chef au 156e rég. d'infanterie.

474 Massé, adjudant au 85e rég. d'infanterie.

475 Jodelet. adjudant au 11e rég. d'infanterie.

476 Pouzoulet, adjudant-chef au 144e rég. d'infanterie.

477 Guyardel, adjudant au 26e bataillon de chasseurs.

478 Ogé, adjudant-chef au 164e rég. d'infanterie.

479 Jacoutot, adjudant au 24e rég. d'infanterie.

480 Vignaux, adjudant au 24e bataillon de chasseurs.

481 Savoie, adjudant au 3e bataillon de chasseurs.

482 Marsily, adjudant au 129e rég. d'infanterie 483 Aussel, adjudant au 3e rég. d'infanterie.

484 Bourrel, adjudant au 40e rég. d'infanterie.

485 Castex, adjudant-chef au 59e rég. d'infanterie.

436 Dabis, adjudant au 144e rég. d'infanterie.

487 Bennant, adjudant au 163e rég. d'infanterie.

488 Coy, adjudant au 18e rég. d'infanterie.

489 Jacqueuet, adjudant au 134* rég. d'infanterie.

490 Fauroux, adjudant au 59e reg. d'infanterie.

491 Méchinet, adjudant au 6e rég, d'infanterie.

492 Frizza, adjudant au 3c rég. d'infanterie.

493 Furlinger, adjudant-chef au 151e rég, d'infanterie, 494 Prosper, adjudant au 120e rég. d'infanterie.

495 Nadeau, adjudant-chef au 11e rég. d'infanterie.

496 Rivard, adjudant-chef au 77e rég. d'infanterie.

497 Ducasse, adjudant-chef au 49e rég. d'infanterie.

498 Dubourg, adjudant-chef au 11e rég. d'infanterie.

499 Roques, adjudant-chef au 88e rég. d'infanterie.

500 Chalumeau, adjudant-chef au 29e rég. d'infanterie.

501 Créveau, adjudant-chef au 112e rég. d'infanterie.

502 Bachat, adjudant-chef au 128e rég. d'infanterie.

503 Pasqualin, adjudant-chef au 49e rég. d'infanterie.

504 Daverat, adjudant-chef au 49e rég. d'infanterie.

505 Guillot, adjudant-chef au 56e rég. d'infanterie.

506 Lazime, adjudant au 121e rég. d'infanterie.

507 Guignard, adjudant au 77e rég. d'infanterie.

508 Dibon, adjudant au 25e rég. d'infanterie.

509 Tetrel, adjudant au 25e rég. d'infanterie.

510 Daguenet, adjudant au 124" rég. d'infanterie.

511 Boué, adjudant au 59e rég. d'infanterie.

512 Populu, adjudant au 66e rég. d'infanterie.

513 Vothelin, adjudant au 1er bataillon d chasseurs.

514 Lagnier, adjudant-chef au 79e rég. d'infan terie.

515 Labbé, adjudant-chef au e rég. d'infai terie.

516 Bonneau, adjudant-chef au 117e rég. d'il fanterie.

517 Grillot, adjudant-chef au 95e rég. d'infan terie.

518 Roblin, adjudant au 66e rég. d'infanterie.

519 Aubrion, adjudant au 130e rég. d'infanterie 520 Fémy, adjudant au 60 rég. d'infanterie.

520 Fémy, adjudant au 60 r ,-,,,, g. d'infaateri.e.

521 Mettais, adjudant au 46e rég. d'infanterie.

522 Portebœuf, adjudant au Prytanée mili taire.

523 Debonté, adjudant au 64e rég. d'infanterie 524 Jacob, sergent au 34e rég. d'infanterie.

525 Mirepoix, adjudant au 122e rég. d'infanterie 526 Léoni, adjudant au 136e rég. d'infanterie.

527 Demerville, adjudant au 138e rég. d'infan terie.

528 Dallacqua, adjudant au 149e rég. d'infan terie.

529 Goulard, adjudant au 6e rég. d'infanterie.

530 Volsein, adjudant au 122e rég. d'infanterie.

531 Ramet, adjudant au 89e rég. d'infanterie. :

532 Boudet, adjudant au 15e rég. d'infanterie. {

533 Doret, adjudant, école spéciale militaire.

534 Bourcevet, adjudant au 40e rég. d'infanteriei 535 Combret, adjudant-chef au 68e rég. d'infanterie. 1 536 Baux, adjudant au 168e rég. d'infanterie. 1 537 Siéber, adjudant au 146e rég. d'infanterie. *

538 Cailleaud, adjudant au 87e rég. d'infanterie.

539 Ginof, adjudant au 2e bataillon de chasseurs.

540 T.erhy, adjudant au 85e rég. d'infanterie. 541 Bonnier, adjudant au 5e rég. d'infanterie. 542 Peyrateau, adjudant-chef au 138e rég. d'infanterie.

543 Mouchés, adjudant au 11e rég. d'infanterie, 544 Besson, adjudant au 90e rég. d'infanterie.

545 Girard, adjudant-chef au 46e rég. d'infan terie.

546 Trémeau, adjudant au 13e rég. d'infanterie 547 Zoé, sergent au 20e rég. d'infanterie.

548 Lassalle, adjudant au 138e rég. d'infanterie 549 Monteil, adjudant au 50e rég. d'infanterie, 550 Lapierre, adjudant-chef au 66e rég. d'infan terie.

551 Gernolles adjudant au 7e rég. d'infanterie, 552 Lecœuvre, soldat au 18e bataillon do chas seurs.

Algérie-Tunisie.

FRANÇAIS 1 Chouquet, soldat au 1er rég. étranger.

2 Miider, adjudant au 1er rég. étranger.

3 Weiller, adjudant au 1er rég. étranger.

4 Denk, soldat au 1er rég. étranger.

5 Diop-Birahim, soldat au 1er rég. étrangef.

6 Bergmann, soldat au 1er rég. étranger.

7 Fourneret, soldat au 2e rég. étranger.

8 Wigand, caporal au 1er rég. étranger.

9 Le Gallic, soldat au 2e rég. étranger.

10 Millot, soldat au 2e rég. étranger.

11 Ouryoux, au 2° rég. de zouaves, 12 Gaa, sergent au 1er rég. étranger.

13 Decouze, adjudant au 3e rég. de zouaves.

14 Mathieu, adjudant au 7e rég. de tirailleur indigènes.

15 Dutillé, soldat au 1er rég. étranger.

16 Rasseck, adjudant au 2e rég. étranger.

17 Fétille, adjudant au 8e rég. de tirailleui indigènes.

18 Schacherer, sergent au 1er rég. étranger.

19 Cuquel, adjudant au 16e rég. d'infanteri 20 (service des renseignements Maroc).

20 Schmidt, sergent au 1er rég. étranger.

21 Causse, adjudant au 4e rég. de tirailleur indigènes, détaché aux goums marocain: 22 Renaud, sergent au 8e rég. de tirailleurs ii digènes.

23 Bartoli, adjudant au 4e rég. de zouaves.

24 César, adjudant à la compagnie saharienc de la Saoura.

25 Bonnotte, sergent au 1er rég. de zouaves.

26 Roussarie, adjudant au 2e reg. étranger.

27 Viègnes, sergent cordonnier au 3e rég. < zouaves.

28 Charton, soldat au 2e rég. étranger.

29 Luddecké, soldat au 2e reg. étranger.

30 Brun, adjudant-chef au 1er rég. de zouaves 31 Pawlowski, soldat au 1er rég. étranger.

32 Hittler, caporal au 1er rég. étranger.

33 Belloteau, adjudant au 2e rég. de zouave: 34 De Saedeleer, soldat au 2e rég. étranger.

35 Gravier, adjudant au 3e rég. de zouaves.


Dienck, clairon au 1er rég. étranger.

Dollè, soldat au 2e rég. étranger.

Pic, adjudant-chef au 9è rég. de tirailleurs indigenes.

Rockenstielll, adjudant au 2e rég. étranger.

Ludsvig, sergent au 2e rég. étranger.

Boursault, caporal au 2e rég. étranger.

Jean, soldat au 2e rég. étranger.

Lejeune, adjudant au 7e rég. de tirailleurs indigènes.

Bonelli, adjudant au 2e rég. de zouaves.

Hobelet, adjudant au 8e rég. de tirailleurs indigènes.

Rocclusani, adjudant au 2e rég. de zouayes.

Beurrier, sergent au 1er rég. étranger.

Bénard, soldat au 1er rég. étranger.

Bartcaux, adjudant au 1er rég. de zouaves.

Hamman, soldat au 2e rég. étranger.

Vandendaël, caporal au 2e rég. étranger.

Steinbuchel, soldat au 2e rég. étranger.

Eblé, sergent au 2e rég. étranger.

Lerch, soldat au 2e rég. étranger.

Blancné, sergent au 2e rég. étranger.

Schirtzinger, adjudant-chef au 3e rég. de tirailleurs indigènes.

Taillefcrt, caporal au 2e rég. étranger.

Ludwig, soldat au 2e rég. étranger, Lamaud, adjudant-chef au 5e rég. de tirailleurs indigènes.

Minot, adjudant-chef au 8e rég. de tirailleurs indigènes.

Rudorfer, sergent au 2e rég. étranger.

Günther, caporal au 2e rég. étranger.

Fontaine, adjudant au 5e reg de zouaves.

Malüblt, adjudant au 2e rég. de tirailleurs indigènes.

Ilul, soldat au 2e rég. étranger.

Ayral, adjudant au 5e bataillon d'Afrique.

Lacaze, adjudant au 8e rég. de tirailleurs in-

digènes.

>8. Allegret, adjudant au 3e rég. de zouaves.

j9 Letessier, adjudant au 1er rég. de zouaves.

O Amand, sergent au 2e rég. étranger.

ïl Bonnel, adjudant au 4e rég. de zouaves.

'2 Ferjout, adjudant au 1er rég. de zouaves.

r3 Saphore, adjudant au 4e rég. de tirailleurs indigènes.

i4 Moyse, adjudant au 2* rég. de zouaves.

ib Moine, adjudant au 8° rég. de tirailleurs indigènes.

iG Debruyne, adjudant au 1er rég. de zouaves.

17 Lambert, sergent au 2e rég. étranger.

r8 Rigal, adjudant au 2e rég. de zouaves.

r9 Pajot, adjudant au 4e rég. de zouaves.

10 Dufour, sergent au 1er rég. étranger.

îl Brissaud, adjudant au 1er rég. do zouaves.

52 Werner, sergent au 2e rég. étranger.

3 Vourdon, adjudant-chef au 6c rég. de tirailleurs indigènes.

11 Beaumet, sergent au 1er rég. de zouaves.

!5 Richard, adjudant-chef au 2* rég. de zouaves.

>6 Panek, sergent au 2e rég. étranger.

17 Judelet, sergent au 2e rég. de zouaves.

58 Durand, adjudant-chef au 1er rég. étranger.

19 Quilichini, adjudant-chef au 4e rég. de zouaves.

10 Hausel, soldat, troupes auxiliaires marocaines.

Il Spilmout, adjudant-chef au 4e rég. de zouaves.

12 Beauclaire, adjudant-chef au 2e bataillon d'Afrique.

13 Morénas, adjudant aux goums mixtes marocains.

11 Mignucci, adjudant, troupes auxiliaires marocaines.

>3 Perrin, sergent, troupes auxiliaires marocaines.

16 Clauzel, adjuda"nt au 1er rég. de zouaves.

17 Lainé. adjudaut au 2e rég. de tirailleurs indigènes.

18 Lagier, adjudant, troupes auxiliaires marocaines.

19 Aimale, adjudant-chef au 7e bataillon de chasseurs.

*0 Alfonsi, sergent-major aux goums mixtes marocains.

il Masson, caporal fourrier au 2e rég. étranger.

t2 Girardot, sergent aux goums mixtes marocains.

INDIGÈNES * 1 Belkacem ben Miloud, soldat au 2e rég. de tirailleurs indigènes.

2 Benhamou Habit ould Moktar, sergent au 6e rég. de tirailleurs indigènes.

3 Yagoub hloud .ould ben Ygoub, caporal au 2e rég. de tirailleurs indigènes.

4 Mammar Hadj ould Abdelkader, sergent au 6e rég. de tirailleurs indigènes.

5 Azzouz Esselami Messaoud, soldat au 5e rég.

de tirailleurs indigènes.

6 Belgacem ben Ammar, soldat au 6S rég. de tirailleurs indigènes.

7 Sahraoni Ahmed Bennahammed, soldat au 5e rég. de tirailleurs indigènes.

8 Khélili Mohammed ben Ilennin, soldat au ge rég. de tirailleurs indigènes.

9 Khatir Benzabzouh, soldat au 2e rég. de tirailleurs indigènes.

10 Haddou D.iilali Bel Hadj, sergent au 2e rég.

de tirailleurs indigènes.

11 Rahmouni Ammar ben Ammar, caporal au 2e rég. de tirailleurs indigènes.

12 Larbaoui Ali Bensaleip, soldat au 5e rég. de tirailleurs indigènes.

13 Mohammed ben Hassin Abid, caporal au 8e rég. de tirailleurs indigènes.

14 Bouralila Mohammed, soldat au 6e rég. de tirailleurs indigènes.

13 Mohamed ben Sellam, soldat au 6e rég. de tirailleurs indigènes.

16 Mamouni Mohammed, soldat au 0e rég. de tirailleurs indigènes.

17 Zorelli. Amar Benkaci, soldat au 5e rég. de tirailleurs indigènes.

18 HadJab Abdelkader ben Ammar, sergent troupes auxiliaires marocaines.

19 Toufouti Ahmed Bennahammed, suldat au 3e rég. de tirailleurs indigènes.

20 Cheikh ben Moulay Larby, soldat au 1er rég.

de tirailleurs indigènes.

21 Abdesselem ben Amor, soldat au 4e rég. de tirailleurs indigènes.

22 Beuyaya Tebaï ben Said, soldat au 7e rég.

dé tirailleurs indigènes.

23 Khadir Ahmed Belhadj, soldat au 9e rég. de tirailleurs indigènes.

24 Dahmani Larbi ben Dahmane, soldat au 3e rég. de tirailleurs indigènes.

25 Rahou Tahar, soldat au 7c rég. de tirailleurs indigènes.

26 Saadi ben Mohamed, soldat au 8' rég. de tirailleurs indigènes.

27 Madda Tahar ben Bachir, tambour au 3e rég.

de tirailleurs indigènes.

28 Sassy Salah, soldat au 7e rég. de tirailleurs indigènes.

29 Megrerouche Slimane, maréchal des logis à la compagnie saharienne de Touat-Gourara.

30 Ahmed ben el Hadj, soldat à la compagnie saharienne du Tidikelt.

31 Brahim Salem Hammou, soldat au 7e rég.

de tirailleurs indigènes.

32 Ziani Amor ben Mohand, soldat au 3e rég.

de tirailleurs indigènes.

33 Zernoun Mohammed, soldat au 5e rég. de tirailleurs indigènes.

34 Ben Alia ben Messaoud, soldat à la compagnie saharienne du Tidikelt.

35 Mézier Abd el Kader, caporal à la compagnie saharienne du Tidikelt.

36 Kdoum Mohamed, soldat à la. compagnie saharienne du Tidielt.

37 M'ahmed ben Bennarous, maréchal des logis.àla compagnie saharienne de TouatGourara.

38 Kaddour ben Ali, soldat à la compagnie saharienne du Tidikelt.

39 Ilamouda ben Hassine, soldat au 8e rég. de tirailleurs indigènes.

40 Hahimi Taicb, sergent aux troupes auxiliaires marocaines.

41 Youcef bea Mohamed bon Achour, sergent au 8° rég. de tirailleurs indigènes.

42 Ramdam ben Said ben Sassi, sergent au 4e rég. de tirailleurs indigènes.

43 Salem ben Mahjoub Khélil,caporal au 4e rég.

de tirailleurs indigènes.

44 Mohamed ben BrJhim, soldat au 4e rég. de tirailleurs indigènes.

45 Hassen ben Ali.. sergent au 8e rég. de tirailleurs indigènes.

46 Miloud ben Naceur, maréchal des logis à la compagnie saharienne de la Saoura.

47 Ali ben Amara, sergent au 8e rég. de tirailleurs indigènes.

48 Salah ben Ahmed, soldat au 8e rég. de tirailleurs indigènes.

49 Mohamed ben Bou Alem, soldat à la compagnie saharienne de Touat-Gourara.

50 Mohamed ben Amor, sergent au 8e rég. de tirailleurs indigènes.

51 Mohamed ben Aléia, sergent au 3e goum mixte. 1 52 Mohamed ben Mohamed, sergent au 8e rég.

de tirailleurs indigènes

53 Salah ben Ali, soldat à la compagnie saharienne de Touat-Goùrara.

54 Gucrbi Bélaïd lienmoliarned, sergent au 1er rég. de tirailleurs indigènes.

55 Belhadj Ahmed Benkaci, clairon au 1er rég.

de tirailleurs indigènes.

56 Mohamed ben Kelifa, sergent au Se rég. de tirailleurs indigène,.

57 Khiar Arab Benbelkacem, soldat au 5e rég.

de tirailleurs indigènes.

58 Ahmed ben Mohamed, caporal clairon au 8e rég. de tirailleurs indigènes.

59 Fredj ben Hadj, soldat au 4e rég. de tirailleurs indigènes.

60 El Haouari Lared], soldat au !)erég. de tirailleurs indigènes.

61 Ben Ali ould Djelloul, soldat à la compagnie saharienne de Touat-Gourara.

62 Hacène Djilali, soldat au G rég. de tirailleurs indigènes.

63 Ali ben Salah, soldat au 6e rég. de tirailleurs indigènes.

(il Boumaza Laredj ben Tayeb, soldat au 6e rég.

de tirailleurs indigènes.

65 Ben Aouda Mohamed ould Ahmed, soldat au 6e rég. de tirailleurs indigènes.

66 Boutria Messaoud, soldat au 7e rég. de tirailleurs indigènes.

67 Amranc Bachir, sergent au 3e rég. de tirailleurs indigènes.

68 Bennacer Ali, caporal au 3erég. de tirailleurs indigènes.

69 Cheggou Taheb ben Sada, soldat au 1er rég.

de tirailleurs indigènes.

70 Fekrache Miloud, soldat au 1er rég. de tirailleurs indigènes.

71 Ammouche Ammar ben Arab, soldat an 1er rég. de tirailleurs indigènes.

Sections de secrétaires d'état-major et du recrutement.

1 Leclerc, adjudant à la 3e section.

2 Orlanducci, sergent à la lae section.

3 Menetrey, adjudant à la irc section.

4 Pellegrin, adjudant à la 7e section.

5 Gay, adjudant à la 7e section.

6 Dauriac, adjudant à la 17e section.

7 Demacon. adjudant à la 14e section.

8 Ayme, adjudant-chef à la 13e section 9 Pascot, adjudant à la 17e section.

10 Cotto, adjudant à la 12e section.

11 Ferré, adjudant à la 16e section.

12 Herbage, adjudant à la 3, section.

13 Portâtes, adjudant à la 15e section.

14 Ferruci, adjudant à la l:,e section.

15 Provost, sergent à la ie section.

16 Laurent, adjudant à la 8e section.

17 Pignerol, adjudant chef à la 21e section.

18 Baqué, adjudant à la 7e section.

19 Garandeau, adjudant chef à la 9e section.

20 Morazzani, adjudant à la 20e section.

21 Osmont, adjudant à la 10e section.

22 Tronchet, adjudant chef à la 18R section.

Cavalerie.

Troupes métropolitaines.

1 Geneteix, adjudant au 200 rég. de chasseurs.

2 Chavanne, adjudant maître d'escrime au 13; rég. de dragons.

3 Friedrick, maréchal des logis au 26e rég. de dragons.

4 Castellani, maréchal des logis au 13e rég.

de cuirassiers.

5 Cousyn, maréchal des logis au Ge rég. da chasseurs.

6 Sorbin, maréchal des logis au 4e rég. de hussards.

7 Goëb, maréchal des logis maître maréchal ferrant au 27e rég. de dragons.

8 Quiniot, brigadier de cavaliers de manège à l'école supérieure de guerre.

9 Dubreuil, adjudant au 7e rég. de dragons (détaché remontes, Mroc).

10 Van Ostérom. maréchal des logis au 10e rég.

de hussards.

11 Durand, maréchal des logis au 6e rég. de hussards.

12 Battesti, maréchal dés logis au 18e rég. de dragons.

13 Cottin, maréchal des logis fourrier au 9e'rég.

de hussards.

14 Floquet, adjudant au 9e rég. de cuirassiers.

15 Dubois, adjudant au 4e rég. de cuirassiers.

16 Moreau, maréchal des logis maréchal ferrant au 2*e rég. de dragons.

17 Lefebvre, maréchal des logis chef au 13e rég. m de hussards.


18 Lepesteur, adjudant de casernement au 2e rég. de cuirassiers.

19 Gouarné. maréchal des logis au 11e rég. de chasseurs. v 20 Poggi. maréchal des logis au 5e rég. de cuirassiers.

21 Roux de Reilhac, adjudant au 19e rég. de chasseurs.

22 Dusapin, maréchal des logis chef au 11e rég.

de chasseurs.

23 d'Auzac de Larnartinie, maréchal des logis au 10e rég. do chasseurs.

24 Largeau, maréchal de logis au 25* rég. de dragons.

25 Morlon, adjudant au 6e rég. de chasseurs.

26 Bachelet, adjudant trompette-major au 12e rég. de hussards.

*"27 Munès, adjuderit au 13e rég. de hussards.

28 Fraud, maréchal des logis chef au 14e rég.

de hussards.

29 Gros-Ferrary, adjudant au 6e rég. de dragons.

30 Julien; maréchal des logis au 17* rég. de dragons.

31 Gulion, maréchal des logis chef au 13e rég.

de dragons.

32 Monniez, maréchal des logis maître maréchal ferrant au 1er rég. de cuirassiers.

33 Crinquand, maréchal des logis au 8e rég. de dragons.

34 Dubois, maréchal des logis maître sellier au 10e rég. de hussards.

35 Mellot, brigadier bottier au 1er rég. de cuirassiers.

36 Battandier, chef armurier de lre classe au tie rég. de cuirassiers.

37 Laurent, chef armurier de 2e classe au 13e rég. de chasseurs.

38 Schiltknecht, chef armurier de lre classe au Se rég. de dragons.

39 Bougarel, maréchal des logis maître sellier au 3e rég. de dragons.

40 Théobald, maréchal des logis à la 4e compagnie de cavaliers de remonte.

41 Litot, maréchal des logis maréchal ferrant au 18e rég. de dragons.

42 Nicolas, maréchal des logis au 20e rég. de chasseurs.

43 Galiègue, maréchal des logis chef au 6e rég.

de chasseurs.

44 Chalard, chef armurier de 1re classe au 31e rég. de dragons.

45 Sancinéma, maréchal des logis au 2e rég.

de chasseurs.

46 Vincent, brigadier prévôt d'armes au 16e rég.

de chasseurs.

47 Marckert, chef armurier de ire classe au 15e rég. de dragons.

48 Brocas, chef armurier de lre classe au 7e rég. de cuirassiers.

49 Grey, adjudant trompette-major au 9erég.

de hussards.

50 RoulTeteau. cavalier de manège à l'école d'application de cavalerie.

51 Bourdin, cavalier de manège à l'école d'application de cavalerie.

52 Léonard, adjudant au 18e rég. de dragons.

53 Jusseau, chef armurier de ire classe au 12e rég. de cuirassiers.

54 Boulle, chef armurier de lre classe au 9e rég. de cuirassiers.

55 Cabot, chef armurier de lre classe au 19" rég.

de dragons.

56 Clerson, maréchal des logis chef au 4e rég.

de hussards.

57 Barra, maréchal des logis chef au 15e rég.

de dragons.

58 Moris, adjudant au 16e rég. de chasseurs.

59 Biétrix, maréchal des logis au 9e rég. de hussard.

60 Vidal, adjudant au 8e rég. de cuirassiers.

61 Carbonne, maréchal des logis maître maréchal ferrant au 13e rég. de chasseurs.

62 Dorille, brigadier maréchal ferrant au 30e rég. de dragons.

63 Walter, maréchal des logis au 11e rég. de cuirassiers.

64 Bindet, maréchal des logis maître maréchal ferrant au 7* rég. de hussards.

65 Balle, maréchal des logis maître maréchal ferrant au 10e rég. de cuirassiers.

66 Pillac, maréchal des logis au 11e rég. de hussards.67 Gourdet, maréchal des logis maréchal ferrant au 2e rég. de dragons.

68 Guillot. maréchal des logis maréchal ferrant au 11e rég. de hussards.

69 Barbary, brigadier maréchal ferrant à la 2e compagnie de cavaliers de remonte.

70 Proisy, maréchal des logis chef au 14e rég.

de hassards.

71 Durut, adjudant au 18e rég. de dragons.

72 Aubrée, maréchal des logis au 5e rég. de cuirassiers.

73 Chépach, maréchal des logis fourrier au 7e rég. de dragons.

74 Vergnes, adjudant au 26e rég. de dragons.

75 Carrias,adjudant trompette-major au 2ge rég.

de dragons.

76 Barthe, maréchal des logis maréchal ferrant au 4e rég. de dragons.

77 Sébastiani, adjudant au 18e rég. de dragons.

78 Chapot. maréchal des logis maréchal ferrant au 9e rég. de chasseurs.

79 Bertrand, brigadier maréchal ferrant à la 3' compagnie de cavaliers de remonte.

80 Nionwiaert, adjudant-chef au 21e rég. de dragons.

81 Bresson, brigadier maréchal ferrant au 1er rég. de dragons.

82 Lambert, brigadier maréchal ferrant à la 1re compagnie de cavaliers de remonte.

83 Brunet, maréchal des logis au 10e rég. de dragons.

84 Sales, maréchal des logis fourrier au 10e rég.

de chassaurs.

85 Colombier, maréchal des logis au 17e rég.

de dragons.

86 Rogie, adjudant au 4e rég. de hussards.

87 Vernet, adjudant au 16e rég. de dragons.

88 Chrétien, adjudant au 12e rég. de cuirassiers.

89 Clauzel, adjudant au 1er rég. de dragons.

90 Marchis, adjudant au 7e rég. de dragons.

91 Fabre, maréchal des logis au 15e rég. de dragons (détaché remontes).

92 Loisel, maréchal des logis au 4e rég. de chasseurs.

93 Quérey, adjudant de casernement au 24e rég.

de dragons.

94 Renaudon, adjudant-chef au 25e rég. de dragons.

95 Tessier, adjudant-chef au 2ie rég. de dragons.

96 Gentili, adjudant au 18e rég. de dragons.

97 Rousset, adjudant au 25e rég. de dragons.

98 Siron, adjudant au 9e rég. de chasseurs.

99 Barraux, adjudant au 2e rég. de hussards.

100 Lafon, adjudant au 10e rég. de cuirassiers.

101 Cibron, maréchal des logis chef au 5e rég.

de chasseurs.

102 Dubreuil, maréchal des logis maréchal ferrant au 4c,rég. de cuirassiers.

103 Bournigault, adjudant trompette-major au 3e rég. de dragons.

104 Brugnon, adjudant au 16e rég. de dragons.

105 Bascans, adjudant-chef au 15e rég. de dragons.

106 Dúytsche, adjudant-chef au 14e rég. de chasseurs.

107 Bruyère, adjudant au 23e rég. de dragons.

108 Armand, adjudant au 21 e rég. de chasseurs.

109 Coulon, adjudant au 13e rég. de dragons.

110 Lunel, adjudant au 25e rég. de dragons.

111 Chapus, adjudant-chef au 20e rég. de dragons.

112 Jean, adjudant au 21e rég. de chasseurs.

113 Barbier, adjudant au 2e rég. de dragons.

114 Etienne, maréchal des logis au 31e rég. de dragons.

115 Moing, adjudant au 1er rég. de cuirassiers.

116 Ygout, adjudant trompette-major au 4e rég.

de chasseurs.

117 Claude, adjudant au 18e rég. de chasseurs.

118 Cléry, adjudant maître d'escrime à l'école d'application de cavalerie.

119 Millot, adjudant au 12e rég. de dragons.

120 Mileur, adjudant-chef au 4e rég. de chasseurs.

121 MOUSIY, adjudant-chef au 32e rég. de dragons. ,

122 Chauvez, adjudant au 12e rég. de hussards.

123 Rouchaud, adjudant au 311 reg. de dragons.

124 Albertini, maréchal dos logis au 11e rég. de chasseurs.

Algéric, Tunisic, Maroc et colonies.

FRANÇAIS

1 De la Chassagne de Sereys, maréchal des logis au 3e rég. de chasseurs d'Afrique.

2 Grislin, maréchal des logis chef au 1er rég.

de chasseurs d'Afrique.

3 Ernst, adjudant au 2e rég. de spahis.

4 Sorriaux, maréchal des logis chef à l'escadron de spahis sénégalais du Maroc.

5 Pierson, adjudant-chef au Ilr rég. de chasseurs d'Afrique.

I 6 Du Baud du Castelet, maréchal des logis i 4e rég. de spahis.

7 Méquesse, adjudant aux troupes auxiliair marocaines.

8 Rocaserra, adjudant au 2e r.,sg. de spahis.' 9 Molinet, maréchal des logis trompât major au 3e rég. de chasseurs d'Afriqu 10 Ceccaldi, adjudant maître d'escrime i 2e rég. de chasseurs d'Afrique. ï

11 Navarre, maréchal des logis maréchal fe rant au 3e rég. de spahis.

12 Marsily, maréchal des logis à la 7e comp; gnie de cavaliers de remonte. 35 13 Caze, adjudant au 5e rég. de chasseu d'Afrique.

14 Gauthier, adjudant au 1er rég. de chasseu d'Afrique.

15 Thierry, adjudant-chef au 4e rég. de spahi 16 Dendale, adjudant au 3e rég. de spahis.

17 Blandeyrac, maréchal des logis au 2e ré, de chasseurs d'Afrique. 18 Ingweiller, adjudant trompette-major a 6e rég. de chasseurs d'Afrique. i 19 Charpentier, maréchal des logis aux troup* auxiliaires marocaines.

20 Prades, maréchal des logis chef au 6e £ de chasseurs d'Afrique.

21 Cweyrel, adjudant-chef au 4e rég. de Chas seurs d'Afriqut,. 4 22 Darmagnac, adjudant au 3e rcg. de cha: seurs d'Afr que.

23 Bey, maréchal des logis au 2e rég. de cha: seurs d'Afrique.

24 Thomas, adjudant au 2e rég. de chasseu) d'Afrique.

25 Lefèvre, brigadier maréchal ferrant a 2e rég. de spahis.

26 Boisnard, maréchal des logis chef au 1er ré de spahis.

27 Vaillot, maréchal des logis aux troupt auxiliaires marocaines.

28 Bertin, adjudant aux troupes auxiliaire marocaines.

29 Crétenet, maréchal des logis au 4e rég. c spahis.

30 Vignes, maréchal des logis au dépôt c remonte d'Hanoï.

31 Rouchaud, brigadier maréchal ferrant au troupes auxiliaires marocaines.

INDIGÈNES Il 1 Saïd ben Alia, cavalier de lre classe a lor rég. de spahis.

2 Ben Hadj Djilali Mohammed ben Abdelkade brigadier au 1er rég. de spahis.

3 Sliman ould Taïeb, cavalier au 2e rég. d spahis.

4 Belheïrane Mekki ben Djilali, cavalier a 2e rég. de spahis.

5 Kadri ben Abdelkader, cavalier au 3e rég de spahis.

6 Degaguerra Benouda ben Mohamed, cara lier au 1er rég. de spahis (affaires ind gènes).

7 Harzallah bel Abbés, cavalier au 1er rég de spahis.

8 Mohamed Otman ben Brahim, cavalier a 3e rég. de spahis.

9 Mohamed ben Zergua, cavalier au 2e rég de spahis.

10 Acil Yahia ben Kouider, brigadier au 1er rég de spahis.

il Saker Abdelkader ben ben Reghissa, cava lier au 1er rég. de spahis.

12 Saad (Saad ben Mihoub ben Baali), mart chai des logis au 3e rég. de spahis.

13 Ougrid Tahar ben Mohamed, cavalie troupes auxiliaires marocaines.

14 Delamane Saro, maréchal des Logis à l'es cadron de spahis sénégalais du Maroc.

15 Moussa-Cicé, maréchal des logis àl'escadroi de spahis sénégalais du Sénégal.

16 Abdelkader ben Mephta, maréchal des logi au 2e rég. de spahis.

17 Drif Mezzouz Messaoud ben Laktlar, maré chai des logis aux troupes auxiliaires ma rocaines.

J Gendarmerie.

Garde républicaine.

1 Perreux, adjudant.

2 Coutrier, adjudant.

3 Dartiailh, adjudant.

4 Joliton (Georges-Daniel), maréchal des logi chef.

5 Joliton (Pierre-Albert), maréchal de logis.

6 Balay, musicien de 1re classe.

7 Menou, maréchal des logis ehef. :


8 Dorion, brigadier.

9 Pech, maréchal des logis.

LO Petit, garde.

111 Lotz, garde.

12 Roy, maréchal des logis.

13 Valtepin, garde.

14 Homps, garde.

15 Deiteil, brigadier.

16 Juste, garde.

P Mary, maréchal des logis.

18 Félix-Naix. garde.

j9 Ilumbert, brigadier.

20 Servoise, garde.

eiPoupeau, tambour.

22 Pichon, garde.

23 Pelletier. garde.

£ 4 Voulleminot, garde.

5 Pasquier, garde.

£ 6 Carré, garde.

27 Donati, garde.

28 Dervin, clairon.

29 Maison, garde.

30 Morin (Pierre" garde.

31 Jouvin, garde.

32 Gamen, garde.

33 Viala, brigadier maréchal ferrant.

34 Largeau, brigadier.

35 Guilhaumou, garde.

36 Basset, garde.

37 Simon, maréchal des logis.

38 Duverger, maréchal des logis.

39 Charles, maréchal des logis.

40 Davasse, maréchal des logis.

4t Collignon, brigadier.

42 Lumet, brigadier.

43 Décap, maréchal des logis fourrier.

^Bayles, maréchal des logis chef.

45 Michel, brigadier.

Légion de Paris.

1 Godfrin, maréchal des logis chef.

2 Guichard, maréchal des logis. -3 Picard, brigadier.

4 Goujat, brigadier.

5 Dinais, maréchal des logis.

6 Brottet, adjudant.

7 Théolierre, brigadier.

8 Couette, brigadier.

9 Nicolini, gendarme.

10 Freyssenède, gendarme.

11 de Benque, gendarme.

12 Baey, gendarme.

13 Plaindoux, gendarme.

14 La!Tont (Cazimir), gendarme.

15 Ribottet, gendarme.

16 Lamv, gendarme.

17. Marnez, gendarme.

118 Barriot, gendarme.

19 Laherdesque. gendarme.

20 Gaillard (Jean-IJaptiste-.\Iiclwl), gendarme.

21 Bonvalot. gendarme.

22 Taupin, gendarme.

23 Iglésis, gendarme.

24 Roblin, gendarme.

25 Bruneau, gendarme.

26 Lépine, maréchal des logis.

27 Tète, maréchal des logis.

28 Bouveret, maréchal des logis.

29 Guiiiaume, maréchal des logis. *

30 Muzeau, maréchal des logis. 31 Bulloz, maréchal des logis chef.

32 Bouchacourt, maréchal des logis.

lre légion.

1 Vitse, maréchal des logis chef.

2 Desforges, maréchal des logis chef.

3 Théry, gendarme.

4 Duval, gendarme.

5 André, brigadier.

6 Jeandel, gendarme, 7 Devémy, maréchal des logis.

8 Rogez, gendarme.

9 Hoguet, gendarmé.

10 Tonne!, gendarme.

11 Pécaut, gendarme.

12 Cotton, maréchal des logis.

13 Oudin, maréchal des logis.

14 Feuillet, maréchal des lugis.

15 Jacquemin, maréchal des logis chef.

16 Petit, maréchal des logis.

17 Payen, brigadier.

18 Bézégher, inaiéchal des logis.

19 Proniez, maréchal des logis.

20 Vuillemeney, maréchal des logis chef.

21 Roussel, maréchal des logis chef.

2e légion.

1 Varney, maréchal des logis chef.

2 Thuillier, maréchal des logis.

3 Poncet, gendarme.

4 Willemet, maréchal des logis chef.

5 Philippe, gendarme.

6 Longuépée, maréchal des logis.

7 Vasseur, gendarme.

8 Poittevin, brigadier.

9 Lorriette, gendarme.

10 Lemire, brigadier.

11 Duménil, gendarme.

12 Ternisieri, brigadier.

13 BoufTette, maréchal des logis.

14 Sainteville, maréchal des logis.

15 Chaudron, maréchal des logis chef.

16 Debuchy, adjudant.

17 Hess, maréchal des logis.

18 tafontant, maréchal des logis chef 19 Piton, maréchal des logis chef..

3e légion.

1 Chevrin, brigadier.

2 Coliier, brigadier.

3 Legendre, brigadier.

4 Huguenot, adjudant.

5 Belna, maréchal des logis.

6 Delplanqur, gendarme.

7 Gury, gendarme.

8 Detàche, maréchal des logis.

9 Boulault, maréchal des logis.

10 Migos, gendarme.

11 Caron, maréchal des logis.

12 Veauclin, gendarme.

13 Prouteau, maréchal des logis.

14 Lepetit, gendarme.

15 Sévy, brigadier.

16 Moulinjeune, brigadier.

17 Bardet, maréchal des logis.

18 Bourbon, gendarme.

19 Bourgeois, maréchal des logis.

20 Cauvin, maréchal des logis.

21 Deconinck, maréchal des logis.

22 Métot, maréchal des logis.

23 Rolin, maréchal des logis.

24 Robert, maréchal des logis chef.

25 Juret, maréchal des logis chef.

4e légion.

1 Barruet, maréchal des logis.

2 Durand, adjudant, premeir secrétaire du trésorier.

3 Abinal, maréchal des logis chef.

4 Lelarge, maréchal des logis chef.

5 Graby, gendarme.

6 Sonthonuax, brigadier.

7 Chanel, gendarme.

8 Annet, gendarme.

9 Marchand, gendarme.

10 Bizard, gendarme.

11 Lacassagne, maréchal des logis.

12 Person, maréchal des logis.

13 Caland, brigadier.

14 Vétillard, maréchal des logis.

15 Lefaix, maréchal des logis.

1G Veidie, adjudant.

17 Daval. maréchal des logis chef.

18 Briot, adjudant.

19 Boulard (Gustave-Victor), maréchal des logis chef.

20 Bernard, maréchal des logis chef.

21 Dauphin, maréchal des logis.

5e légion.

1 Jacqucy, maréchal des logis chef.

2 Neuchewender, maréchal des logis chef.

3 Roger, maréchal des logis.

4 Henry, maréchal des logis chef.

5 Brion, maréchal des logis chf.

6 Monceau, gendarme.

7 Lelabourier, gendarme.

8 Hémeret, gendarme.

9 Bermond, gendarme.

10 Oury, gendarme.

11 Rousseiet (Arthur), gendarme.

12 Petit, gendarme.

13 Connat, gendarme.

14 Georges, gendarme.

15 Casanova, gendarme.

16 Delaborde, gendarme.

17 Raquin, gendarme.

18 Joulin, gendarme.

19 Morice, gendarme.

20 Féger, gendarme.

21 Tissier (Désiré-Sosthène:, maréchal des logis chef.

22 Laurent, maréchal des logis.

23 Boisseau, maréchal des logis.

24 Renaut, brigadier.

25 Hanriot, brigadier.

26 Bonnet, brigadier.

27 Bernard, maréchal des logis.

28 Gay, maréchal des logis.

29 Nérot, brigadier.

30 Bertrand, maréchal des logis.

31 Barruet, maréchal des logis.

32 Langlois, maréchal des logis.

6* légion.

1 Prévoteaux, brigadier.

2 Delamarre, adjudant.

3 Jeanson, maréchal des logis.

4 Chollet, gendarme.

5 Parisot, gendarme.

6 Henry, brigadier.

7 Thiéry, gendarme, 8 Mayard, maréchal des logis.

9 Genonceau, gendarme.

10 Péchon, gendarme.

11 Henrion, maréchal des logis.

12 Cro j ean 12 Grojean (Théophile-Jean~François),maréchal des logis.

13 MarchaI, gendarme.

14 Didier, gendarme.

15 Varin, gendarme.

16 Oudinet, maréchal des logis chef.

17 Main, maréchal des logis.

18 Bassompierre, maréchal des logis chef.

19 Gérard, maréchal des logis chef.

20 Lhoir, maréchal des logis.

21 Wahart (Jean-Bapliste-llenri), maréchal des logis.

7e légion.

1 Flamand, maréchal des logis.

2 Chavet, maréchal des logis chef.

3 Baptizet, brigadier.

4 Nicard, brigadier.

5 Gillet, maréchal des logis chef.

6 Dufour, gendarme.

7 Etigonin, gendarme.

8 Guinchard, gendarme.

9 Faivre (François-Joseph), brigadier.

10 Baudroit, maréchal des logis.

11 Raillard, brigadier.

12 Acquavi\'a, gendarme.

13 Schléby, brigadier.

14 Boutin, brigadier.

15 Meignien, maréchal des logis.

16 Jeannin. brigadier.

17 Loriod, gendarme.

18 Rougeot, maréchal des logis.

19 Petitjean, gendarme.

20 Bcrthot, maréchal des logis.

21 Luloue, maréchal des logis.

22 Racine, maréchal des logis.

23 Boudeville, maréchal des logis chef.

24 Jeanson, maréchal des logis.

25 Devaux, gendarme.

26 Riche, gendarme.

27 Henry, gendarme.

28 Correz, gendarme.

29 Jourdet, gendarme.

30 Considère, maréchal des logis.

31 Verrier, brigadier.

32 Marilly, maréchal des logis chef.

33 Grosjean, maréchal des logis chef.

34 Daiey, maréchal des logis.

35 Marquelet, maréchal des logis. ,

36 llumulot, maréchal des logis chef.

7e légion bis.

1 Guiennet, maréchal des logis chef.

2 Bouchard, maréchal des logis.

3 Billot, brigadier. v 4 Joyard, brigadier.

5 Lambert, gendarme. s 6 Nicolas, gendarme.

7 Chavant, brigadier.

8 Martin, gendarme.

9 Richard, maréchal des logis.

10 Manière, gendarme.

11 Moiroux, brigadier.

12 Bertrand, brigadier.

13 Côte, gendarme.

14 Dalloz, gendarme.

15 Brousse, gendarme.

16 Guillon, maréchal des logis chef.

17 Carton, adjudant.

18 Pouthier, gendarme.

19 Cuvier, brigadier.

20 Mougin, maréchal des logi..

21 Claudon, maréchal des logis.

22 Guenilfct, maréchal des logis.

8e légion.

1 Durand, brigadier.

2 Billard, maréchal des logis chef.

3 Meunier, maréchal des logis.

4 Monneret, maréchal des logis.

5 Mougin, maréchal des logis chef.

6 Dalaudière, maréchal des logis.

7 Goudeau, maréchal des logis chef.

8 Jacquemin, gendarme. >


9 Nageotte, gendarme.

10 Viard, gendarme.

11 Dondon, gendarme.

12 Thévenon, gendarme.

13 Millot, brigadier.

14 Merle, gendarme.

15 Prétet, gendarme.

16 Leclerc, gendarme 17 Sauvageot (Paul-François), gendarme.

18 Pion, gendarme.

19 Savrc, gendarme.

20 Chareau, gendarme.

21 Witz, gendarme.

22 Monsinjon, gendarme.

23 Maindret, gendarme.

24 Baud, maréchal des logis.

25 Gérard, gendarme.

26 Yallé" maréchal des logis chef.

27 Denis, gendarme.

28 Thouverez. adjudant. »

29 Chaudot, gendarme.

30 Chevallot, maréchal des logis.

31 Sauvageot (Charles-Jean), adjudant.

32 Bardin, brigadier.

33 Goudard, maréchal des logis.

34 Chollet, maréchal des logis.

35 Govin, maréchal des logis chef.

36 Pimare, brigadier.

37 Mignot, maréchal des logis chef.

9e légion.

1 Veillon, brigadier.

2 Roy (Théophile-Emilicn), maréchal des logis chef.

3 Portron, maréchal des logis.

4 Coyau, brigadier.

5 Fouin, maréchal des logis, 6 Rivaud (Célestin. brigadier.

7 Joly (Eugène-Léonard,, maréchal des logis chef.

8 Fougnet, gendarme.

9 Rernuzeau, gendarme.

10 Thuau, gendarme.

11 Quintard (Oliivier-Pierre), gendarme.

12 Gagncux. gendarme.

13 Pillot (Arthur-Xavier,, gendarme.

14 Olivier (Célestin), gendarme.

15 Patry. gendarme.

16 Beaudet, maréchal des logis.

17 Gauthier (Au £ uste-Louis), brigadier.

18 Bobin, maréchal des logis.

19 Guibert Jules-Désiré,, maréchal des logis.

20 Armand, gendarme.

21 Thébault (Henri), gendarme.

22 Mécllineau, maréchal des logis.

23 Arson, maréchal des logis.

24 Durroux, maréchal des logis.

25 Parade, gendarme.

26 Delavault, gendarme.

27 Bretaud, gendarme. maréchal (les 28 Métayer (Charles-Marcel), maréchal des logis chef.

29 Samoyault, gendarme, 30 TVempon, maréchal des logis chef.

31 Coellier, maréchal des logis.

32 Bertrand, gendarme.

33 Tissier (Alëxaüdre), brigadier.

34 Pourrin, maréchal des logis.

35 Pineau (Yalère-Achille), maréchal des logis.

36 Lavault, maréchal des logis.

37 Touchet, maréchal des logis chef.

38 Brisset (Pierre-Eugène), maréchal des logis chef.

39 Rabaud (Jules), maréchal des logis.

40 Vadier. maréchal des logis chef.

41 Fouchier, maréchal des logis chef.

10* légion.

1 Orangé, gendarme.

2 Taton, gendarme.

3 Farineau, maréchal des logis.

4 Mahier, maréchal des logis chef.

5 lloufflneau. adjudant.

G André, gendarme.

7 Bourdin, maréchal des logis.

8 Malbert, gendarme.

9 Leconte, gendarme.

10 Kérotret, gendarme.

11 Picari, gendarme.

12 Lassourd, maréchal des logis.

13 Le Dauphin, maréchal des logis, 2e secrétaire du trésorier.

14 Ménard, gendarme.

15 Carn, gendarme.

16 Brunctcau, gendarme.

17 Jouxtel, gendarme, 18 Malherbe, gendarme.

19 Barbier, gendarme.

20 Noël, maréchal des logis.

21 Panaget, maréchal des logis chef.

22 Jiquel, maréchal des logis.

23 Ilervy, maréchal des logis.

24 Boschél, maréchal des logis.

25 Folinais, maréchal des logis.

26 Macouin, maréchal des logis chef.

27 Desbois, maréchil des logis.

28 Gautier, maréchal des lugis.

29 Robert (Célestin-François-Marie-Jean), maréchal des logis chef.

30 Hervé (Jules-Marie-Joseph), maréchal des logis chef.

31 Fabre, maréchal des logis chef.

IIe légion.

1 Lesage, maréchal des logis.

2 Morineau. maréchal des logis.

3 Touchard. brigadier.

4 Chupin, brigadier.

5 Simon, maréchal des logis chef.

6 Férôre, gendarme.

7 Guérin. gendarme.

8 Foucher. gendarme.

9 Bergot, gendarme.

10 Thomas, gendarme.

11 Nogre,, gendarme.

12 Beautils, gendarme.

13 Loiseau, gendarme.

14 Touee, brigadier.

15 Le Beux, gendarme.

16 David, maréchal des logis chef.

17 Moai, gendarme.

18 Guérin, maréchal des logis chef.

19 Duprat, gendarme.

20 Salenouve, gendarme.

21 Quatrevaux, maréchal des logis chef.

22 Le Claiiiche, gendarme.

23 Trellu, gendarme.

2i Bertrand, maréchal des logis.

25 Landreau, maréchal des logis.

26 Matlié. maréchal des logis.

27 Billé, maréchal des logis.

2, Le Pape. maréchal des logis.

29 Douillard, gendarme.

30 Motte, maréchal des logis.

31 Charles, maréchal des logis.

32 Guiîlovic, adjudant.

33 Grollier, maréchal des logis*.

34 Olivier, maréchal des logis chef.

12c légion.

1 Tamain, gendarme.

2 Besse, maréchal des logis chef.

3 Bécheresse. maréchal des logis chef 4 Morcau, adjudant.

5 Dugourd, maréchal des logis.

6 Chancelier, maréchal des logis.

7 Dupas, maréchal des logis.

8 Prunis. gendarme.

9 Huclcau, gendarme.

10 Poitevin, maréchal des logis.

11 Baudoin, brigadier.

12 Pagnoux, maréchal des logis chef.' 13 Boussoutrot, gendarme.

14 Vicaire, gendarme 15 Montagne, gendarme.

16 Lafon, brigadier.

Mayzonade, gendarme.

18 Gard, brigadier.

19 Mabru, gendarme.

2J Chapeau, gendarme.

21 Luc, gendarme.

22 Dussutour, gendarme.

23 Larat, gendarme.

2i Antoine, brigadier.

25 Bartholome, gendarme.

26 FrédurenI. maréchal des logis.

27 Saulière, gendarmo.

28 Leyx, brigadier.

29 lzern. gendarme.

30 Laboureaux. maréchal des logis chef.

31 Breiïy, brigadier.

32 Chanaud, maréchal des logis.

33 Bourdille. maréchal des logis.

34 CombescJt. brigadier.

35 Bertrand, brigadier.

36 Giraud. brigadier.

37 Stéphan, adjudant.

38 (rampaix. maréchal des logis chef.

39 Coudert, maréchal des logis.

13e légion.

1 Lorduron. maréchal des logis.

2 Estève, adjudant.

3 Barras, maréchal des logis chof.

4 Grand, maréchal des logis.

5 Fourtin, maréchal des logis.

6 Martin, maréchal des logis.

7 Moneyron, maréchal des logis.

8 Laquèuille, gendarme.

9 Château, maréchal des logis chef.

10 Bonnaud, gendarme.

11 Priouret, gendarme.

12 Baron, gendarme.

13 Heynès, gendarme.

14 Colas, gendarme.

15 Tixier, gendarme.

16 Millet, maréchal des logis.

17 Séjoul, gendarme.

18 Michel (François" gendarme.

19 Salecroix, gendarme.

20 Meunier, maréchal des logis.

21 Dischamp, brigadier.

22 Vincent, brigadier.

23 Michel (Antoine), maréchal des logis chef.

24 Gouyer. maréchal des logis chef.

25 Payrard (François-Gervais), brigadier.

26 Lépée, maréchal des logis.

27 Prade, maréchal des logis chef.

28 Coquet, adjudant.

29 Fiocre, maréchal des logis.

30 Dorie. maréchal des logis chef. 31 Chassigneux, maréchal des logis.

32 Pasquier, maréchal des logis.

33 Fétaz, maréchal des logis.

34 Roumaux, maréchal des logis.

35 Roche, maréchal des logis chef.

14e légion.

1 Baullerot, brigadier 2 Eyraud, maréchal des logis.

3 Constant, maréchal des logis.

4 Avinier. maréchal des logis.

5 Estribal, maréchal des logis.

6 Paty, gendarrne.

7 During, gendarme.

8 Lambert, gendarme.

9 Gauthier (Justin en-Louis), gendarme.

10 Luigi, maréchal des logis.

Il Jay, gendai-ine.

12 Vacher, gendarme.

13 Perrier, maréchal des logis.

14 Perrin, gendarme.

15 Gadiolct, gendarme.

16 Authier, gendarme. 0 17 Hoyet. gendarme.

18 Bouillard, adjudant.

19 Veyret, maréchal des logis.

20 Déléao. adjudant.

21 Mollard, maréchal des logis.

22 Pégon, gendar.ne.

23 Mercier, maréchal des logis.

24 Jacquier, brigadier.

25 Penchaud, maréchal des logis chef.

26 Pugin-Bron, maréchal des logis.

27 Demerninge, maréchal des logis.

14e légion bis.

1 Guignard, maréchal des logis.

2 Brunet, maréchal des logis chef.

3 Mosca, maréchal des logis.

4 Jacquet, gendarme.

5 Laurent, maréchal des logis chef, 1er secrétaire du trésorier.

6 Fillet. maréchal des logis.

7 Colonna, gendarme, 8 Sauvebois. maréchal des logis.

9 Latasie, gendarme.

10 Horel, maréchal des logis.

11 Berger, maréchal des logis.

12 Balthazard, maréchal des logis.

13 Poncet, maréchal des logis chef.

14 Sailiet, brigadier.

15 Voiron, gendarme.

16 Pernoud, gendarme.

17 Rouan, brigadier.

18 Thiébaud, brigadier.

19 MiraiUet, mare hal des logis.

20 Gaime, gendarme.

21 Maudonnet, adjudant.

22 Fravalo. maréchal des logis.

23 Trudelle, brigadier.

24 Vincendet, brigadier.

io- îeyiuu.

i Thomas, maréchal des logis.

2 Delaville, maréchal des logis chef.

3 Arnal. brigadier.

4 Gastin. maréchal des logis.

5 Rail'aelli, maréchal des logis. *■ 6 Alessandri. maréchal des logis chet 7 Pascal, brigadier.

8 Ghio, gendarme.

9 Gas, gendarme.

10 llugon, gendarme.

11 Go e, gendarme.

12 Saint Martin, gendarme.

13 Combet, gendarme.

li Calvet, gendarme.

15 Lagarde, maréchal des logis.

16 Itard, maréchal des logis.


17 Thêral, maréchal des logis.

18 Manent, gendarme.

19 Rielmas, maréchal des logis chef.

20 Pujol, gendarme.

21 Meunier, gendarme.

22 Gombert, maréchal des logis.

23 Robert (Joseph-Fcrdinand-Bernard), maréchal des logis.

24 Ribeyre, maréchal des logis.

25 Déroudilhe, gendarme.

26 Richard, gendarme.

27 Farret, maréchal des logis chef.

28 Donnât, gendarme.

29 Martin, maréchal des logis chef.

30 Ferré, maréchal des logis.

31 Jourdan (François Laurent), maréchal des logis.

32 Thoulouze, maréchal des logis chef.

33 Wittet, maréchal des logis chef.

34 Bel, adjudant.

15e légion bit.

1 Gérard, gendarme.

2 Parigi, brigadier.

3 Chave, brigadier.

4 Rebuffel, gendarme.

5 Courrin, brigadier.

6 Pouts, gendarme.

7 Andiande, gendarme.

8 Baud, gendarme.

9 Malavard, gendarme.

10 Pélissier, maréchal des logis.

11 Renaud, brigadier.

12 Domec, maréchal des logis chef, 1er secrétaire du trésorier.

13 Carruggi, maréchal des logis.

14 Roques, maréchal des logis chef.

15 Pellegrin, gendarme.

15e légion ter.

1 Luzi, maréchal des logis chef.

2 Richard (Alexis-Eugène), maréchal des logis chef.

3 Mariani (Alexis), gendarme.

4 Sambuconi, gendarme.

5 Adam, gendarme.

6 Morelli. gendarme.

7 Poirier, brigadier.

8 Valéry, brigadier.

9 Raffoux, brigadier.

10 Faton, gendarme.

11 Albertini, gendarme.

12 Lefranc, maréchal des logis.

13 Quastana. gendarme.

14 Maggiochi, gendarme.

15 Scipioni, gendarme.

16 Sabiani, gendarme.

17 Têtcvuide, maréchal des logis.

18 Grimaldi, gendarme.

19 Leccia, gendarme.

20 Leca (Paul), maréchal des logis.

21 Susini (Paul-Séverin), gendarme.

16e légion.

1 Serievs, adjudant.

2 Albo, "maréchal des logis chef.

3 Loubes, maréchal des logis.

4 Bénet, maréchal des logis chef.

5 Rives, brigadier.

6 Lacoste, maréchal des logis.

7 Fraysse, maréchal des logis.

8 Combes, gendarme.

9 Clerc, gendarme.

10 Jalabert, gendarme.

11 Julien, gendarme.

12 Assié, gendarme.

13 Teisseyre, gendarme.

14 Mazelier, gendarme.

15 Jouanen, gendarme.

16 Arretieg-Balencie, gendarme.

17 Jeanjean. gendarme.

18 Bousquet. gendarme.

19 Torquebiau (Augustin-Joseph), brigadier.

20 Grialou, maréchal des logis.

21 Sabathier, maréchal des logis.

22 Dutruilh, maréchal des logis.

23 Lacaze, maréchal des logis.

24 Foissac, maréchal des logis chef.

25 Bernussou, maréchal des logis chef.

26 Pistre, maréchal des logis chef.

16e légion bis.

1 Pradier, gendarme.

2 Clarenc, maréchal des logis.

3 Avérous, brigadier.

4 Pujol, brigadier.

5 Sanhes, maréchaLdes logis chef.

6 Barrau, maréchal des logis chef.

7 Xéridat, gendarme. 0

8 Tixador, gendarme.

9 Monet, gendarme.

10 Latron (Auguste), gendarme.

11 Vergés, gendarme.

12 Delmas, gendarme.

13 Roustit, gendarme.

14 Gratecos, gendarme.

15 Bascou, gendarme.

16 Pech, gendarme.

17 Doumergue, gendarme.

18 Estève, gendarme.

19 Benné, gendarme.

20 Cayla, gendarme.

21 Tisseyre, gendarme.

22 Samuel, gendarme.

23 Laparra, gendarme.

'24 Labessède, gendarme.

25 Farret, gendarme.

26 Tournier, gendarme.

27 LaITon (Joseph), gendarme.

28 Jullia, gendarme.

29 Montagne, maréchal des logis chef.

30 Escudier, maréchal des logis chef. 31 Terrai, maréchal des logis chef.

17e légion.

1 Desvals, maréchal des logis.

2 Fort, maréchal des logis.

3 Claux, maréchal des logis.

4 Mercadier, maréchal des logis.

5 Gouadain, maréchal des logis chef.

6 Teychenné, maréchal des logis, 2e secrétaire du trésorier.

7 Vives (Adrien), maréchal des logis chef.

8 Bonnemaison, maréchal des logis.

9 Bousquet, gendarme.

10 Canal (Augustin-Emile), gendarme.

11 Fraysse, gendarme.

12 Maylin, brigadier.

13 Gachenc, brigadier.

14 Laville, gendarme.

15 Déjean, gendarme.

16 Peyre, maréchal des logis.

17 Fenouil, maréchal des logis.

18 Ordize, gendarme.

19 Suspuy, gendarme.

20 Duthuron, gendarme.

21 Dupuy, gendarme.

22 Frégeac, gendarme.

23 Lalront, gendarme.

24 Mayrou, gendarme.

25 Toulouse, gendarme.

26 Estaves, gendarme.

27 Périsse, gendarme.

28 Cazalé, gendarme.

29 Rives, gendarme.

30 Lajous, brigadier.

31 Despugeol, gendarme.

32 Soula, gendarme.

33 Davant, gendarme.

3i Becq, gendarme.

35 Rivière gendarme.

36 Baldy, gendarme.

37 castex, brigadier.

38 Quercy, brigadier.

39 Bouyneau, gendarme.

40 Balentou, maréchal des logis.

41 Dedebant, brigadier.

42 Montégut, gendarme.

43 Baby, maréchal des logis.

44 Barbaza, maréchal des logis.

45 Ransan, maréchal des logis.

46 Chasseing, maréchal des logis.

47 Desblans, maréchal des logis.

48 Doucict, maréchal des logis.

49 Sans, maréchal des logis.

50 Salut, maréchal des logis.

18e légion.

1 Bounahoum, maréchal des logis.

2 Dunatte, gendarme.

3 Lucuix, maréchal des logis chef.

4 Lys, maréchal des logis.

5 Destarac, brigadier.

6 Darrigade, maréchal des logis.

7 Gagneux, maréchal des logis.

8 Baux, maréchal des logis.

9 Laban, adjudant, premier secrétaire du trésorier.

10 Pons, maréchal des logis.

11 Lanibois. gendarmp.

12 Malère, maréchal des logis.

13 Trufflt, gendarme.

14 Puyo, gendarme.

15 Daridreu, gendarme.

16 Cambon, gendarme.

17 Alias, gendarme.

18 Lafargue (Bertrand), gendarme.

19 Massé, gendarme.

20 Couturier, brigadier.

21 Francès, brigadier.

22 Vergez-Trey, gendarme.

23 Bourdette, gendarme.

24 Hervaud, maréchal des logis.

25 Maury, gendarme.

26 Gouarné, brigadier.

27 Verden, brigadier.

28 Salles, gendarme.

29 Maisonvielle, maréchal des logis.

30 Lagrâce, gendarme.

31 Luquet-Rabine. brigadier.

32 Castets, gendarme.

33 Chauvet, gendarme.

34 Michaud, gendarme.

35 Aranart, brigadier.

35 Dauriac, gendarme.

37 Marthiens, maréchal des logis.

38 Lacourt, gendarme.

39 Darrou, gendarme.

40 Cabirol, gendarme, 41 D'onès, maréchal des logis chef.

42 Larrieu (Paul-Louis), maréchal des logis.' 43 Réaud, maréchal des logis.

44 Roux, maréchal des logis.

45 Poueyto, maréchal des logis chef.

46 Lalfargue (Jean), maréchal des logis chef.

47 Favereau, maréchal des logis chef.

48 Chaillé, maréchal des logis.

49 Brullon, maréchal des logis chef.

50 Moulia, maréchal des logis.

51 Pagès, maréchal des logis chef.

52 ncrnadas, adj udant.

19e légion.

1 Gasnari, brigadier.

2 Guglielmi, gendarme.

3 Antona, gendarme.

4 Lacassagne, maréchal des logis.

5 Pierson, maréchal des logis.

6 Gabet, maréchal des logis.

7 Corteggiani, gendarme.

8 Bîoquet, gendarme.

9 Saintaurens, brigadier.

10 Nicod, gendarme.

11 Saint-Laurent, maréchal des logis.

12 Espénan, gendarme.

13 Bellissent, brigadier.

14 Raucoules, brigadier.

15 Tarou, maréchal des logis.

16 Phippaz-Turban, gendarme.

17 Saulet, gendarme.

18 Bruyère, brigadier.

19 Lavail (Jacques-Jean-Marc), gendarme.

20 Vauzelle, gendarme.

21 Betboy, gendarme.

22 Tastet, gendarme.

23 Littoz, brigadier.

24 Luciani, gendarme.

25 Laffont, maréchal des logis.

26 Ducuing, brigadier.

27 Thévenet, gendarme.

28 Juillet, gendarme.

29 Raphel, maréchal des logis.

30 James, gendarme.

31 Laborde, maréchal des logis.

32 Vidalon, gendarme.

33 Mahou, maréchal des logis.

34 Iaillols, gendarme.

35 Gazes, brigadier.

36 Valluet, maréchal des logis.

37 Saint-Martin, brigadier.

38 Tournier (Henri-Félicien-Ferdinand), maréchal des logis chef.

39 Le Bot, brigadier.

40 Tribot, brigadier.

41 Le Tallec. maréchal des logis.

42 Nicolas, gendarme.

INDIGÈNES 1 Oukkal, auxiliaire indigène.

2 Ilarcha, auxiliaire indigène.

3 Atallah, auxiliaire indigène.

4 Khabet. auxiliaire indigène.

5 Nechadi, auxiliaire indigène.

6 Djedid, auxiliaire indigène. , 20e légion.

1 Berlhelin, adjudant.

2 Lebailly, maréchal des logis chef.

3 Carlot, maréchal des logis chef.

4 Butât, maréchal des logis.

5 Grégoire, gendarme.

6 Lambret, maréchal des logis.

7 Hardy, gendarme.

8 Thévenàrc, gendarme.

9 Bigot, gendarme.

10 Prat, maréchal des logis chef.

11 Legrand, maréchal des logis.

12 Charlon, maréchal des logis.

13 Lépine, brigadier.

(Supplément.)


14 Poivret, brigadier.

15 Ilenra, gendarme.

16 Maître, gendarme.

17 Mongin, maréchal des logis chef.

18 Naudet, maréchal des logis chef.

Compagnie de Tunisie.

1 Botteau, gendarme.

2 Carrier, brigadier.

3 Bernard, gendarme.

4 Memponteil, gendarme.

INDIGÈNES 1 Salah ben Ali El Mokkadem, auxiliaire indigène.

Force publique du Maroc.

1 Menot, brigadier.

2 Connet, brigadier.

3 Raganeau, maréchal des logis.

4 Courrech, brigadier.

r) Bié, gendarme.

6 Feigneux. gendarme.

7 David, maréchal des logis.

8 Lévèque, gendarme.

9 Bardy, maréchal des logis.

10 Pittion, brigadier.

11 Boué-Mathou, gendarme.

12 Bouisset, maréchal des logis.

13 Audra, brigadier.

14 Bouvier, maréchal des logis.

INDIGÈNES 1 Ghalli, auxiliaire indigène.

Détachement de la Martinique.

1 Rosset, maréchal des logis chef.

2 Vigoureux, gendarme.

3 Lcloup, maréchal des logis.

Compagnie de la Guadeloupe.

1 Ruffié, gendarme.

2 Boucharinc, gendarme.

3 Mancini, gendarme.

4 Biasini, gendarme.

Détachement de la Réunion.

1 Cabel. brigadier.

2 Fournier, brigadier.

Détachement de la Nouvelle Calédonie.

1 Taraivat, gendarme.

2 Yaillant, brigadier.

3 Maligne, gendarme.

4 Brevet, gendarme.

Détachement de l'Indo-Chine.

1 Fagandet, maréchal des logis.

2 Serraire, gendarme.

3 Poulain, gendarme.

4 Lostebielh, brigadier.

5 David, brigadier.

6 Griveau, gendarme.

7 Castori, gendarme.

8 Peyrastre. gendarme.

9 Marain, brigadier.

Détachement de la Guyane.

1 Raybaud, adjudant.

2 Bernard, maréchal des logis.

Détachement de Saint-Pierre et Miquelon.

1 Allard-Jacquin, gendarme.

Détachement du Sénégal.

1 Bureau, gendarme.

Artillerie.

Intéricur.

1 Puissant, adjudant, lic rég. à pied.

2 Bertrand, maréchal des logis, IIe rég. à pied.

3 Hollard, adjudant, 0e l'é. à pied.

4 Schlosser, maréchal des logis, 6e rlg à pied.

5 Nvs, adjudant maître d'escrime, école militaire du -réip..

6 Bonthoux, adjudant-chef, 7 e rég. à pied.

7 Lafille, adjudant-chef, 10e rég. a pied.

8 Riggo, adjudant, 7e rég. à pied.

9 Barrat, adjudant, 56e rég.

10 Chenu, adjudant, 43e rég.

11 Crespy, adjudant-chef, 3e rég.

12 Rigolet, adjudant, école militaire de l'artillario.

'-*3 Malet, adjudant, 3' rég.

14 Bremond, adjudant, 2e rég. de montagne.

15 Chaplin, maréchal des logis chef mécanicien, 43e rég. (actuellement ouvrier d'état de 2e classe au parc d'artillerie du 10e corps d'armée).

16 Decloux, adjudant, 2e rég.

17 Eluard, maréchal des logis chef, 44e rég.

18 Doucet. adjudant, 31e rég. (actuellement surveillant militaire à 1 école du service de santé militaire à Lyon).

19 Pichonat, maréchal des logis chef, 37e rég.

20 Alcoulfc, adjudant, 56e rég.

21 Poirel, adjudant, 13e rég.

22 Agard, adjudant, 2e rég.

23 Luguières. adjudant-chef, 32e rég.

24 Baume, adjudant, 12e rég.

25 Groleau, adjudant-chef, 49e rég.

26 Ménard, adjudant, 7* rég.

27 Souli6, adjudant, 3e rég. à pied (la Rochelle).

28 Serpette, adjudant, 17e rég.

29 Courtade, adjudant, 23e rég.

30 Rigaud-Modelin, adjudant, 29" rég.

31 Lametz, adjudant, école polytechnique.

32 Branchereau, adjudant, 1er reg.

33 Foucher, adjudant-chef, 1er rég.

34 Dauphin, adjudant, 59e rég.

35 Bertrand, adjudant, 39e rég.

36 Costes, maréchal des logis, 57e rég. (grièvement blessé en service commandé).

37 Dumas, maréchal des logis maréchal ferrant, 6e rég.

38 Rivière, brigadier maître tailleur, 16e rég.

39 Petit, adjudant maître armurier de 2e classe, 23e rég.

40 Maureille, adjudant maître armurier de 2e classe, 20e rég.

41 Progel, adjudant maître armurier de 2e classe, 1er rég. de montagne.

42 Laffont, lercanonnier ouvrier tailleur, 7e rég.

à pied (Corse).

43 Alaux, maréchal des logis, maréchal ferrant, 3e rég. b tt. 61 d, t'11

44 Lanel, 1er ouvrier bottier, 61e rég. d'artillerie de la 5e division de cavalerie.

45 Rimeyre,- maréchal des logis maréchal ferrant, 36e rég.

46 Bennes, adjudant-chef, 11e rég.

47 Mignonac, maréchal des logis chef, 4e rég. à

pied.

48 Relier, adjudant maître-armurier de lre classe 7e rég. à pied (Corse).

49 Regagnon, adjudant, 24e rég.

50 Mir, adjudant, 14e rég.

51 Rouy, maréchal des logis maréchal ferrant, 12e rég.

52 Chazeaud, maréchal des logis, 46e rég. 53 Baudry, sous-chef de musique, 17e rég.

54 Delluc, maréchal des logis, 34e rég.

55 Cardot, adjudant 1er maître maréchal ferrant, 62e rég.

56 Boucherat, adjudant 1er maître maréchal ferrant, 10e rég.

57 Claverie, adjudant, 57e rég.

58 Brateau, adjudant 1er maître maréchal ferrant, 1er rég.

59 Guérin, adjudant 1er maître maréchal ferrant, 33e rég.

60 Delaye, maréchal des logis maréchal ferrant, 27e rég.

61 Besle, adjudant, 6e rég. à pied.

62 Savignon, adjudant, 11e reg. à pied.

63 Tissié, adjudant, 12e rég.

6i Vervaët, adjudant, 1er rég. à pied.

65 Compain, maréchal des logis, 26e rég.

66 Antoine, maréchal des logis, 45e rég.

67 Gay, adjudant, 44e rég.

68 Poizat, adjudant, 2e rég.

69 Tancrédi, adjudant, 6e rég.

70 Lombard, maréchal des logis chef, 7e rég.

à pied.

71 Rochy, maréchal des logis chef, 57e rég.

72 Debenest, maréchal des logis, 22e rég.

73 Bonhoure, adjudant, 3e rég.

74 Picot, maréchal des logis chef, 62e rég.

75 Baudet, adjudant, 6e rég. à pied.

76 Moraisin, adjudant, 31e rég.

77 Procureur, maréchal des logis, 25e rég.

78 Baudry, adjudant, 3ie rég.

79 Ravet, adjudant, 2e rég.

80 Peugniez, adjudant-chef, 2e rég. à pied (le Havre).

81 Perget, adjudant, 38e rég.

82 Godoul, adjudant, 55e rég.

83 Beaudoing, adjudant, 2e rég.

84 Legrand, adjudant, 62e rég.

85 Pelletier, adjudant, 4e rég. à pied.

86 Maury, adjudant, 51e rég.

87 Touchard, adjudant, 20e rég.

88 Lavenier, adjudant-chef 31e rég.

89 Colombiès, adjudant, 3e rég-1

90 Charpentier, adjudant, 44e rég.

91 Demais, adjudant-chef, 51e rég.

92 Dehelly, adjudant-chef, 2e rég. à pied.

93 Roion, adjudant-chef, 2e rég.

9i Sorre, adjudant, 50e rég.

95 Boiron, adjudant, 19e rég.

96 Schwartz, adjudant, 45e rég.

97 Massié, adjudant, 9e rég.

98 Boizeau, adjudant, 52e rég.

99 Bergé, maréchal des logis, 8e rég. à pied.

100 Bedo, adjudant, 38e rég.

101 Pédélaborde, adjudant, 14e rég.

102 Letourneur, adjudant, 50e rég.

103 Tagboué, adjudant, 58e rég.

104 Gastet, adjudant-chef, 9e rég. à pied.

105 Luc, adjudant, 32e rég.

106 Raison, adjudant-chef, 44e rég.

107 Chaudron, adjudant, 32e rég.

108 Maigné, adjudant, 50e rég.

109 Prévoust, adjudant, 49e rég.

110 Pradal, adjudant-chef, 2e rég.

111 Auriol, adjudant, 36e rég.

112 Morot, adjudant, 1er rég. de montagne.

113 Billot, adjudant-chef, 50e rég.

114 Perrin, adjudant, 13e rég.

115 Stefanini, adjudant, 56e rég.

116 Croizet, adjudant-chef, 36e rég.

117 Coquillot, adjudant, 62e rég.

118 Mathieu, adjudant, 37e rég.

119 Lepladec, adjudant, 28e rég.

120 Mercier, maréchal des logis, 22e rég.

121 Magnin, adjudant, 4e rég.

122 Glaiche, adjudant, 6e rég. à pied.

123 Plo, adjudant, 9e rég.

124 Truntzier. adjudant, 13e rég.

125 Guého, adjudant, 35e rég.

126 Bournay, adjudant, 21e rég.

127 Trabac, adj udant-chef, 8e rég.

128 Leroussaud, adjudant, 20e rég.

129 Marty, adjudant, 31e rég. (école de pyrotechnie).

130 Dheilly, adjudant, 42e rég.

131 Libaud, adjudant-chef, 41e rég.

132 Vincent, adjudant, 61e rég., artillerie de la 5e division de cavalerie.

133 Vette, adjudant, 57e rég.

134 Bépoix, adjudant, 47e rég.

135 Gendry, adjudant, 40e rég.

136 Féry, adjudant, école polytechnique.

137 Labroche, adjudant, 46e rég.

138 Gattefossé, adjudant, 48e rég.

139 Marchau, adjudant, 60e rég.

140 Trev, adjudant, 9e rég.

141 Fesquet, adjudant, 9e rég.

Algérie. — Tunisie. — Maroc.

1 Marsan, adjudant-chef, 2e groupe de campagne d'Afrique (Maroc oriental).

2 Thomas, adjudant, 5e groupe de campagne d'Afrique.

3 Vigneron, maréchal des logis maître sellier, 2e groupe de campagne d'Afrique.

4 Roux, maréchal des logis trompette, 6e groupe à pied d'Afrique.

5 Bosseler, adjudant, 6e groupe à pied, section de position (Maroc occidental).

6 Mottin, adjudant, 5e groupe de campagne d'Afrique.

7 Marié, adjudant, 2e groupe de campagne d'Afrique.

8 Remigereau, maréchal des logis, 5c groupe de campagne d'Afrique, détaché aux troupes auxiliaires marocaines.

9 Grollier, adjudant-chef, 4e groupe de campagne d'Afrique (Maroc occidental).

Train des équipages militaires.

Infanterie.

1 Goire, soldat, 4e escadron.

2 Sabin, adjudant, 17e escadron.

3 Nardin, adjudant, 3e escadron.

4 Migevin, maréchal des logis, 13e escadron.

5 Royer, adjudant, 8e escadron.

6 Herviot, adjudant-chef, 4e escadron.

7 Besson, brigadier sellier, 144 escadron.

8 Varin, adjudant, 16e escadron.

9 Gonnord, maréchal des logis chef, 18e escadron.

10 Peignet, maréchal des logis fourrier, 8e escadron. * 11 Sériot, brigadier maréchal ferrant, 1er escadron.

12 Grosleron, adjudant, 14e escadron.

13 Mutin, adjudant, 17e escadron.

14 Vanneuville, maréchal des logis, 3e escadron.

15 Demesse, adjudant, 6e escadron.

(Supplémeni-) i


16 Dagbert, adjudant, 6e escadron.

17 Bachelier, adjudant, 2e escadron.

18 Lenglet, adjudant-chef, 2e escadron.

19 Menelle, adjudant, 12e escadron.

Algérie, Tunisie, Maroc.

1 Marty, brigadier maréchal ferrant, 16e escadron (Tunisie).

2 Maître, maréchal des logis, 18e escadron (Oran).

3 Oudin, adjudant, 5e escadron (Maroc occidental): 4 Laval, adj udant, 9e escadron (Maroc occidental).

Artillerie.

EMPLOYÉS MILITAIRFS France.

1 Senechal, gardien de batterie de 21 classe, parc de place de Brest.

2 Guyon, gardien de batterie de 2e classe, parc du 3e corps d'armée.

3 Gobey, ouvrier d'état de 1" classe, école centrale de pyrotechnie militaire.

4 Guenot, ouvrier d'état de lrc classe, parc do place de Dijon.

5 Raimond, ouvrier d'état de lre classe, section technique de l'artillerie.

6 Hugues; ouvrier d'état de lrc classe, entrepôt de réserve générale de matériel et de munitions de Bourges.

7 Gschwind, ouvrier d'état de lre classe, parc de place de Lyon.

8 Liégeois, ouvrier d'état de lrc classe, atelier de construction de Rennes.

9 Hennemann, gardien de batterie de 2e classe, parc de place de Belfort.

10 Roux, gardien de batterie de 2" classe, parc de place de Lorient.

11 Amoudruz, gardien de batterie de 2e classe, parc de place de Grenoble.

12 Millurd, gardien de batterie de 2e classe, parc de place de Cherbourg.

13 Galy-Tararine, ouvrier d'état de 2c classe, parc de place de TouL H Racine, gardien de batterie de 2e classe, parc de place de Briançon.

15 Courtot, gardien de ba;terie da 2c classe, parc de place de Cherbourg.

1G Durand, gardien de batterie de 3e classe, parc de place de Corse.

17 Pene*, ouvrier d'état de 2e classe, inspection des forges da Paris.

18 Fenal, gardien de batterie de 2e classe, parc de place de Lvon.

19 Dullier, ouvrier d'état de Ir" classe, parc de place de Versailles.

20 Rapin, gardien de batterie de 2e classe, parc de place de Vincennes.

21 Havas. gardien de batterie de 2e classe, commission des poudres.

22 Loison, gardien de batterie de 2e classe, parc de place de Cherbourg.

23 Baiileul. gardien do batterie de 2e classe, parc de place de Vincennes.

24 Chapot4 gardien de batterie de 2* classe, parc de place de Toul.

25 Guinot, ouvrier d'état de lre classe, parc du 14e corps d'armée.

26 Hériau, gardien de batterie de irc classe, pare de place de Brest.

27 Ferre, ouvrier d'état de tre classe, centre aéronautique d'Avord.

28 Guerville, gardien de batterie de 2e classe.

parc de place de Verdun.

29 Lari oche, ouvrier d'état de ire classe, parc du 13e corps d'armée.

30 Gout, ouvrier d'état de lre classe, inspection des forges de Paris.

31 Fontaine, ouvrier d'état de Ire classe, parc de place du Havre.

Algérie. — Tunisie. - Maroc.

1 Petre, gardien de batterie de 2e classe, parc de place de Ulerte.

2 Chapeau, gardien de batterie de 2« classse, parc d0 place d'Alger.

3 Tissaud. gardien de batterie de 2e classe, parc de placé d'Oran.

4 Louis, ouvrier d'état de 2e classe, parc d'Oudjda.

5 Abt, gardien de batterie de 2e classe, parc de place de tiixerte.

6 Tourenq, gardien de batterie de 2e classa, parc de place de Bizerte. J

Génie.

ADJUDANTS D'ADMINISTRATION

1 Gayrard, adjudant d'administration de 2e classe à Saint-Denis.

2 Sol, adjudant d'administration de 2e classe à Nice.

3 Leblanc, adjudant d'administration de 2e classe à Cambrai.

4 Rebour, adjudant d'administration de 2e classe, ministère de la guerre, 4e direction, 1er bureau.

5 Vergnaud, adjudant d'administration de 2e classe à Oran.

6 Dieuzaidé, adjudant d'administration de 2e classe à Alger.

7 Bnrnichon, adjudant d'administration de 2e classe à Briancon.

8 Poissonneau, adjudant d'administration do 2e classe à Nice.

9 Bassind, adjudant d'administration de 2e classe à Epinal.

10 Campozet, adjudant d'administration do 2e classe à Casablanca.

11 Perrie r, idj udant d'administration de 3"classe à Nantes.

12 Tardy, adjudant d'administration de 2e classe à Gap.

13 Cattet,adjudant d'administration de lreclassc, hors cadres, aéronautique, à Belfort.

14 Tyrant, adj udant d'administration de 2''classe à Paris-Nord.

15 Vjet, adjudant d'administ:-aLion de 2e classe à Verdun.

HOMMES DE TROUPE

1 Dufrenne, sergent-major, 5e rég. (Congo français).

2 Larue, adjudant, 7e rég. (Indo-Chine).

3 Boucly, adjudant-chef, 8e rég.

4 Montagne, adjudant-chef, 5e rég.

5 Magaol, adjudant, 6e rég.

r ,6 Perraud, adjudant, 3e rég.

7 Sirier, adjudant, 7e rég.

8 Ancclot, adjudant. 7e rég. (Maroc occidental).

9 Fiquemont, adjudant, 7e rég. (Maroc occidental).

10 Vincent, adjudant, 2e Tég., 26* bataillon.

11 Perrin, sergent-major, 1er rég.

12 Maurin, sergent-major, 5e rég.

.13 Grandvaux, adjudant, 5e rég. (chemin de fer de Thiés à Kayes).

14 Lefebvre, adjudant, rég. (Côte d'Ivoire).

15 Loï. adjiidant, 7e rég.

16 Prévôt, Argent, 7e rég.

17 Rouard, adjudant, 5e rég.

18 Courdy, adjudant, 5e rég.

19 Joëts, adjudant. 2e rég., 26e bataillon.

20 Chernan (Ali ben Mohammed), clairon au 2c rég. (26e bataillon à Bizertej.

Aéronautique militaire.

(Contingent spécial créé par la loi du 29 mars 1912.) 1 Guidon, adjudant du 1er groupe d'aviation.

2 Drevet, adjudant du 2e groupe d'aviation.

3 Didier, adjudant du 2e groupe d'aviation.

4 Daguet, adjudant du lergroup d;aerostation.

5 Louis, sergent du 2e groupe d'aviation.

6 Marc, maréchal des logis chef du 2e groupe d'aviation.

7 IIomerain, sergent du 1er groupe d'aviation.

8 Berlioux, sergent du 1er groupe d'aérostation.

9 Clamadieu, sergent du 1er groupe d'aviation.

10 Verdiè, adjudant du 2e groupe d'aviation.

IL Saint-André, adjudant du 1er groupe d'aérostation.

12 Florentin, adjudant du 1er groupe d'aérostation.

13 Vandelle, adjudant du 2* groupe d'aviation.

14 Corbeil, sergent du 1er groupe d'aviation.

15 Boiteau, adjudant du e groupe d'aviation.

16 Guitou, maréchal des logis du 1er groupe daviation.

17 Villeroy, sergent du 1er groupe d'aérostation.

18 Vuarin, sergent du le r groupa d'aviation.

19 Cuporly, soldat de lre classe du 2e groupe d'aviation.

Service de la justice militaire.

TRIBUNAUX MILITAIRES

1 Bontoux, adjudant commis greffier près le premier conseil de guerre de Paris.

2 Bouche, sergent huissier appariteur près la conseil de guerre de Constantine.

3 Giansilj, adjudant commis greffier, hors cadres au Maroc occidental.

4 Arnould, adjudant commis greffier près la conseil de guerre de Nancy.

5 Clairet, sergent huissier appariteur près la oonseil de guerre de Toulouse.

ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES MILITAIRES 1 Mariani, sergent-major surveillant au pénitencier militaire d'Albertville.

2 Cazes, adjudant agent principal à la prison militaire de Clermont-Ferrand.

3 Canavaggio, adjudant greffier à la prison militaire de Lyon.

4 Marc, adjudant greffier à la prison mili-

taire de Paris, détaché au ministère de la guerre.5 Iluin, sergent-major comptable à l'atelier de travaux publics de Bougie.

6 Burle, sergent-major surveillant au pénitencier militaire d'Am-Beïda.

7 Mariotti, sergent-major surveillant au pénitencier militaire de Bossuet.

8 Armand, sergent-major surveillant au pénitencier militaire de Douera.

9 Cruciani, sergent-major surveillant à la prison militaire de l'unis.

10 Séassal, sergent-major surveillant à l'établissement pénitentiaire mixte de Tunisie.

11 Fourtanier, sergent-major surveillant à l'atelier de travaux publics de Bougie.

12 Coulon, sergent-major surveillant à la prison militaire d'Orléans.

13 Gueppe, sergent-major comptable à la pri- son militaire de Marseille.

14 Caillé, adjudant greffier à l'atelier des travaux publics d'Orléansville.

15 Ancelin, adjudant greffier à la prison militaire de Limoges.

16 Guibert, adjudant greffier à la prison militaire de Tours.

17 Carlotti, sergent-major surveillant à la prison militaire de Bordeaux.

18 Labeyrie, adjudant greffier à la prison militaire du Mans.

Sections de commis et ouvriers m litaires d'administration.

France.

1 Coqueugniot, adjudant-chef à la 4" section.

2 Jacobo, adjudant-chef à la 22e section, 3 Bordes, adjudant à la 16° section.

4 Magne, sergent à la 4e section.

5 Lalront, adjudant à la 22e section.

6 Lamy, sergent à la (5e section.

7 Castets, adjudant à la 14° section.

8 Cazaieux, adjudant à la 15 section.

9 Luciani, adjudant A la 7e section.

10 Gros, sergent à la 14e section.

il Courtade, sergent à la 14e section.

12 Forsans, adjudant à la 6e section.

13 Carcenac, sergent à la 16e section.

14 Ausset, adjudant à la 60 section.

15 Macé, adjudant à la 11e section.

16 Maget, sergent à la 23e section.

17 Bras, adjudant à la 14e section.

18 Montels, adjudant à la 16e section.

19 Desrues, adjudant à la 7e section.

20 Mazerie, adjudant à la lre section.

21 Bissirier, adjudant-chef à. la 12e section.

22 Paquier, adjudant à la 24e section.

Afrique.

1 Danthon, adjudant à la 6e section (précé, demment à la 25e section).

2 Breton, adjudant à la 25e section.

3 Roquelaure, adjudant-chef à la section de marche du Maroc occidental.

HOMMES DE TROUPE DES SECTIONS D'INFIRMIB^ 1 Weigant, adjudant à la 25e section.

2 Trezeguet, adjudant à la 14e section.

3 Fradin, adjudant-chef à la 22e section.

4 Auger, adjudant-chef à la 60 section.

5 Blanchet, adjudant à la 21e section.

6 Theron, sergent à la 16e section.


7 Escudié, sergent concierge, 21e section.

8 Nabarrot, adjudant à la 23e section.

9 Berger, sergent au Maroc occidental.

10 Raphal, adjudant à la 20e section.

11 Felici, sergent à la 25e section.

12 Cribier, sergent à la 22e section.

13 Mailhes, adjudant à la 18e section.

14 Baranger, adjudant à la 22e section.

15 Fievé, sergent concierge à la lre section.

16 Chaimbauit, adjudant à la 8e section.

Infanterie coloniale.

HOMMES DE TROUPE EUROPÉENS 1 Chamblant (Sylvain-Edouard), adjudant.

2 Bouleau (Edouard-Auguste), sergent-major.

3 Theil (Antoine-Alfred), adjudant.

4 Carrère (Jean-Pierre), sergent.

5 Mélanie (Léopold-Gabriel), soldat de lreclasse.

6 Siméoni (Jean-César), sergent.

7 LufTau (Jean-Camille), sergent.

8 Henry (Eugène-Séraphin), adjudant.

9 Soifranc (Richeville), adjudant.

10 Rasquin (Aimé-Désiré), sergent-major clairon.

11 Andréani (Joseph), sergent clairon.

12 Chamley (Charles-Joseph), adjudant-chef.

13 Kayser (Henri-Charles), sergent.

14 Lapotaire (Gaston-Hilaire), servent.

15 Trinquart (François), sergent.

16 Laurent (Pierre), adjudant-chef.

17 Négrerie (Marc-Basile), adjudant-chef.

18 Lombard d'Esperel (Charles-Louis-Balthazar), sergent.

19 Jennart (Charles-Emile), caporal.

20 Colonna (Pierre-Marie-Dominique-Antoine), adjudant-chef.

21 Bertrand (Elie-Louis-Joseph), adjudant-chef.

22 Paillet (Jean), sergent.

23 Palassou (Jean), adjudant.

24 Audet (Michel), adjudant.

25 Carrère (Louis), sergent-major clairon.

26 Pripey (Georges), sergent-major clairon.

27 Schuhler (Jean-Emile), adjudant.

28 Gallou (Jean-Marie), adjudant-chef.

29 Iluchet (Louis-Jules), adjudant-chef.

30 Kléga (Joseph), adjudant.

31 Boizagué (Clément-Eugène), adjudant-chef.

32 Acézat (Michel-Joseph-Charles), soldat de lie classe.

33 Nignon (Pierre-Jean), sergent.

34 Corcellut (Eugène), adjudant-chef.

35 Hiilaire (Emile-François), adjudant-chef.

36 Lorenzi (Sébastien), adjudant-chef.

37 Magendie (Jean-Baptiste), adjudant-chef.

38 Furet (Ferdinand), sergent.

39 Jules (Louis-Charles), sergent.

40 Desplebin (Léon-Sylvain), adjudant.

41 Bertliier (Henri-Victorin), adjudant-chef.

42 Fabiani (Johann), sergent.

43 Marchi (Etienne-Jean-Simon),adjudant-chef.

44 Cheneaux (Eugène), adjudant.

45 Colonna "(Pierre-Paul), adjudant-chef.

46 Mérillon (Jules-Alexis), adjudant.

47 Gasquet (Joseph-Jean-Claude), adjudant.

48 Verrier (Henri), adjudant-chef.

49 Dequecker (Eloi-Noël), sergent.

50 Garsi (Luc-Augustin), adjudant-chef.

H Juvanon (Paul-Marie), adjudant-chef.

52 Geins (Germain-Henri), adjudant-chef.

53 Desandré (Louis-Ferdinand), adjudant-chef.

54 Dubois (Pierre-Jacques), adjudant-chef.

55 Colombain (Joseph-Emile), sergent.

56 Le Blay (Charles-Marie-Joseph), sergent.

«7 Alessandri (François), sergent.

58 Le Venec (Hippolyte-Marie), chef armurier de lre classe. 59 Wenig (Rudolph-Otto), soldat de ire classe.

60 Boutin (André-Elie-Louis), chef armurier de 2e classe.

61 Enrico (Lazare-Marius-François), chef armurier de 2e classe.

62 Macaire (Ulysse-Clodomir), sergent maîtretailleur.

63 Bauernfeind (Alfred-François-Joseph), soldat de 2e classe.

64 Chevoleau (Pierre-Armand-Gustave), soldat de 2e classe.

Jg Chiaroni (François-Antoine), adjudant-chef.

vu Rouby (André-René-Eugène), sous-chef armurier.

67 Baumann (Henri), soldat de ire classe.

6 Perron (Vincent-Louis), adjudant.

9 GUlllard (Pierre-Marie-Ange), soldat de 1 re classe.

Rebeaumarché (Jean), soldat de 2* classe.

, uyerney (Jules-Gustave), sergent.

I* Heib (Louis-Nicolas), soldat de lre classe.

"- Heurtier (Eugène-François-Armand), sergent

74 Allano (Pierre-Marie), soldat de lre classe.

75 Caps (Bertrand-Paul), sergent-major.

76 Delanoue (Gabriel-Louis-Charles), soldat de lre classe.

77 Ti/Tay (Auguste-Victor), soldat de lre classe.

78 Pougeux (Louis), soldat de lre classe.

79 Ramillon (Hector-Henri-Alexandre), soldat de lte classe.

80 Barraud (Jules-René), soldat de 1re classe, 81 Berterreix (Albert), caporal clairon.

82 Behm (Maurice), caporal fourrier.

83 Orsini (Xavier), sergent.

84 Mural (Charles-Louis), sergent.

85 Pochot (Louis-Emile), soldat de lre classe.

86 Escourrou (Paul-Joseph-Hyacinthe), soldat de 2e classe.

87 Moretti (Paul), soldat de lre classe.

88 Febvret (Jean-Félix), sergent).

89 Ardissone (Casimir-Marius), adjudant.

90 Rollet (Auguste), caporal clairon.

91 Billon (Jean-Etienne), sergent.

92 Winterberger (Auguste), soldat de 1" classe.

93 Charneau (Paul-Eugène-Alexis), soldat de lre classe.

94 Winkler (Jules-Georges), sergent.

95 Picot (Jean-Marie-Constant), soldat de lre classe.

96 Sacripanti (Jules), sergent.

97 Sabot (Bernard), sergent.

98 Favre (Etienne-Henri), adjudant.

99 Démange (Charles-Célestin-Gabriel), adjudant.

100 Pourchet (Paul-Joseph-Henri), sergent.

101 Puiserolle (Arnaud-Léonce), adjudant.

102 Arnaud (Léopold-Joseph), adjudant.

103 Bouchereau (Georges-Gaston), adjudantchef.

104 Recoquiller (Louis-Eugène), sergent.

105 Jeanblané (Jean - Baptiste - Gustave), adjudant-chef.

106 Bandier (Jean-Marie-Auguste), adjudant.

107 Schenk (Frédéric-Oscar), soldat de 1" classe.

108 Trebeil (Jean-Gabriel), caporal, 109 Villeneuve (Raymond-Antoine), soldat de lrc classe.

110 Herreyre (Pierre), soldat de lre classe.

111 Brouard( Henri), adjudant.

112 Schmidt (Arthur-Jacob-Ewald), adjudantchef.

113 Mathey (Justin-Emile), adjudant.

114 Colombani (Antoine-Ange), sergent.

115 Mora (Donatien), adjudant.

116 Cayrou (Alban-Pierre), sergent-major.

117 Gabillard (Armand-Henri), sergent.

118 Retière (Gustave-Mathurin), sergent.

119 Baudart (Maurice-Marie), adjudant.

120 Rafini (Antoine), sergent.

121 Le Doaré (Pierre), adjudant.

122 Saturni (Alphonse-Oriandè,s sergent.

123 Mariton (Magloire-Célestin), sergent.

124 Cecillon (Camille-Henri), caporal clairon.

125 Zinninger (Léon-Henri), sergent.

126 Chambon (Ernest), sergent-major.

127 Martin (Germain-Charles), sergent.

128 Bracquemond (Abel-Désiré-Joseph), sergent.

129 Bailly (André-Louis-Nicolas), sergent.

130 Aberlen (Emile), sergent-major.

131 Raynal (Antonin), adjudant.

132 Méchel (Alfred-Emilien-Maxime), sergent.

133 Mambourg (Hippolyte-Gaston), soldat de lre classe.

134 Nominé (Gaëtan-Cléophas), sergent.

135 Defienas (François), sergent.

136 Cupillard (Alexandre-Edmond), sergent.

137 Gambette (Fernand-François), sergent.

138 Frappier (Jules-Camille-Aristide), adjudant; 139 Héricotte (Joseph-Isidore), caporal clairon.

140 Vernet (Louis-Victor), sergent.

141 Antomarchi (Côme-Marie), sergent.

142 Séguy (Noël-Joseph), adjudant.

143 Hurtès (Jacques-Emile), sergent.

144 Cruciani (Dominique), sergent.

145 Guigand (Charles-Marie-Prosper), soldat de lre classe.

146 Billey (Augustin-François-Virgile), sergent.

147 Crampé (Joseph), adjudant.

148 Massip (Marius-Julien-Antoine), sergent.

149 Jarry (Pierre), soldat de lre classe.

150 Cochet (Charles), sergent-major.

151 Triep-Hourguet (Eugène-Edouard), sergent.

152 Bierne (Paul), adjudant-chef.

153 Montin (Alexandre-Armand), sergent.

154 Hilaire (Henri-Jean), adjudant.

155 Mazéas (Alexandre), sergent.

156 Bouchet (Georges), adjudant. t ichel), 157 Batard (Honoré - Marie - Joseph - Michel ), sergent.

158 OEuvrard (François), sergent.

159 Forestier (Augustin), sergent.

160 Codaccioni (Marc-Marie), adjudant-chef.

161 Raynâl (Marius), sergent.

162 Villa (Michel), adjudant-chef.

163 Guyot (Louis-Jacques-Antoine), adjudant.

16i Bourget (Léon-Félix), sergent.

165 Domenc (Jean-Louis), sergent.

166 Maderay (Gabriel), sergent.

167 Poinsignon (François-Jules), sergent.

168 Cossin (Jules), sergent-major.

169 Coust (Charles), adjudant.

170 Gillet (Louis-Auguste), sergent.

171 Rivière (Emile), sergent.

172 Icard (Albert-Paul), sergent.

173 Guillaume (Joseph), sergent.

174 Reigner (Arthur), sergent.

175 Courtiau (Pierre, sergent.

176 Martinet (Jean-Pierre), sergent. 177 Redinier (Joseph), sergent.

178 Payerne (Hippolyte-Séraphin), adjudant.

179 Nicorosi (Don-Philippe-Dominique), sergent 180 Guyot (Léon), sergent.

181 Laborde (Pierre-Paul-Bernard) , sergent' major. - v

182 Constantini (Charles-Joseph), adjudant 183 Vivès (Auguste-François), sergent.

184 Ritîard (Henri-Charles), sergent.

185 Pujol (Henri-Alphonse), adjudant.

186 Bataille (Fernand-Ernest-Joseph), adjudant.

187 Cau (Louis), sergent.

188 Roudil (Georges-Pierre), sergent.

189 Cougrand (Gabriel), sergent clairon.

190 Palinacci (Paul-François), sergent.

191 Vannet (Joseph), sergent.

192 Olmiccia (Jean-Baptiste-David), sergent.

193 Marcé (Jean-Philippe), adjudant.

194 Serfati (Samuel), sergent-major clairon.

195 Ragonnaud (Auguste), adjudant.

196 Gourdon (Alphonse-Philippe), sergent.

197 Lamarche (Paul-Louis), adjudant-chef.

198 Biette (Lucien-Alexis), adjudant.

199 Lenoir (Ernest-Philippe), adjudant.

200 Lapuyade (Ruffiu), adjudant.

201 Berthouard (Joseph-André), adjudant.

202 Courbin (Jean-Gaston), adjudant.

203 Burger (Joseph-Arnold), sergent.

204 Branque (Joseph-Adolphe), adjudant-chef.

205 Buisson (Auguste-Georges), sergent-major.

206 Brard (Adolpne-Joseph), sergent.

207 Callec (Yves), sergent.

208 Scheier (Louis), adjudant.

209 Rang (Charles-Auguste), sergent.

210 Romeu (Clément), sergent-clairon.

211 Aubéry (Ferdinand-Gustave Edouard), sergent.

212 Rougny (Marius-joseph-Phitippe-Elie), adjudant. -

213 Breton (Charles-Albert), adjudant.

214 Julien (Louis), sergent.

215 Fournier (Camille), sergent-major.

216 Clamouse (Pierre-Léon), adjudant-chef.

217 Parrot (Armand-Frédéric), sergent-major.

218 Guillet (Armand-Julien), adjudant.

219 Bauquin (Auguste-Marie-Léon), adjudant.

220 Fanet (Jules-Alexis), adjudant-chef.

221 Viaud (François-Marie), sergent.

222 Bourguet (Ernest-Aimond), sergent.

223 Vilain (Constant-Léon), adjudant.

224 Préaut (Marie-Alphonse-Eugène), sergent.

225 Vincent-Neveu (Claudius-Eugène), sergentmajor.

226 Waldin (Achille-Auguste), adjudant.

227 Lange (Gabriel-Gustave), sergent.

228 Zuzak (Joseph Emile), sergent.

229 Gaffajoli (Siméon-Félix-Jean), adjudant.

230 Darrouaux (Louis-Victor), adjudant.

231 Petit-Maître (Paul-Joseph-Lucien), sergent.

232 Patée (Eugène-Camille), sergent.

233 Cousin (Augustin), adjudant.

234 Delmas (Lucien-André-Maurice), sergent.

235 Chastenet (Emmanuel), sergent.

236 Gilles (Noé), sergent.

237 Dumont (André-Marie), sergent.

238 Gauriau (Georges-Pierre), sergent.

239 Portebois (Evariste-Alexandre), sergent 240 Pontramont (Jean-Michel-Sébastien) « HI'- gent-major.

241 Michel (Isidore-Edouard), sergent.

242 Marcoux (Jules-Louis), adjudant-chef.

243 Dupré (Pierre-Marie), adjudant.

244 Pautrel (Paul-Auguste), sergent.

245 Chauderlot (Emile), adjudant.

246 Lejeune (Jacques-André), sergent.

247 Donat (Germain), adjudant-chef.

248 Doret (François-Jean), adjudant.

249 Simonin (Gaston-Elie-Justin), adjudant.

250 Micheletti (Jean-Côme), adj udant.

251 Nasica (Paul-Félix), adjudant.

252 Delmas (Ernest-Emile), adjudant-chef.

253 Paoli (Etienne), sergent.

254 Marty (Léon-Joseph-Bernardin), adjudant.

255 Brun (Victor-Privat), adjudant.

256 Rouillé (Alexandre-Louis), adjudant-chet.


257 Culioli (Jean-Baptiste), adjudant-chef.

258 Lacorre (Pierre), adjudant-chef.

259 Cloëz (Léonce-Antoine), adjudant.

260 Chassaing (François-Théodore), adjudant.

261 Leclère (Paul-Henry), sergent.

262 Benoit (Alfred-Louis-Augustin), sergent.

263 Jacquin (Léon-Charles-Eugène), adjudantchef.

264 Dallerai (Louis-Pétrus), adjudant-chef.

265 Davin (Amédée-Joseph), sergent-major.

266 Edmond (Louis), sergent.

267 Dariigue (Martin-Lucien), adjudant.

268 Bézard (Francis-Joseph-Armand), adjudant.

260 Grégogna (Joseph-Pascale sergent.

270 Cholley (Jules-iienri), adjudant.

271 Le Clerch (Charles-Marie), sergent.

272 Prost (Charles), adjudant.

273 Cornet (François-Auguste), sergent.

274 D3zou (Jean-Baptiste), adjudant-chef.

275 Altmeyer (Paul-Alexandre), sergent.

276 Arriphi (Jean Toussaint), adjudant.

277 Chcvi Ion (Célestin), sergent.

278 Poder (Pierre-Marie), adjudant.

279 Ciavaldini (Saint-Jean), adjudant.

280 Martinaud (Auguste), adjudant.

281 LaUiulière (Jules-Marius), caporal clairon.

282 Lapeyrère (Jean-Pierre), adjudant.

283 Daulny (Charles), adjudant-chef.

284 Dubois (Edmond-Paul), adjudant.

285 Aubert (Paul-Maximilien), adjudant-chef.

286 Roussel (Victor-Adrien), adjudant-chef.

287 Baudenon (Charles-Edouard-Henri), adjudant.

3^8 Besson (Louis-François), adjudant-chef.

Bertrand (Jean-Régis-Florentin), adjudant.

290 Serpaud (Gabriel), adjudant.

291 Tellier (Auguste-François), sergent.

292 Lévèque (Charles-Auguste), adjudant.

293 Boinot (Victor), sergent-major.

294 Ducoussot (Henri), sergent-major.

295 Viennot (Joseph), sergent-major.

296 Bourgeon (Auguste), adjudant-chef.

297 Barragué (Louis-Maurice ), sergent-major.

298 Bolelli (Jean-Baptiste), sergent-major.

299 Delflni (Paul-Baptiste), adjudant.

300 Gillet (Emile-Georges), adjudant-chef.

301 Dagornè (Théodore-Zéphirin), adjudant.

302 Mounié (Paul-Louis-Célestin), adjudantchef.

303 Chapelle (Pierre), adjudant.

30i Gillet (Honoré-Jules-Marie), adjudant.

305 Résillot (Louis), adjudant-chef.

306 Grandclaude (Emile-Joseph), adjudant.

307 Diederich (Léon-Joseph), adjudant-chef.

303 Heuillet (Pierre), adjudant.

309 Etienne (Emile-François), adjudant.

310 Boulle (Victor), adjudant-chef.

311 Roche (Louis-Lucien), sergent-major.

312 Cazampoure (Elie), adjudant.

313 Bour ioiseau (Georges-Henri), adjudant.

314 Carrère (Louis), adjudant.

315 Cardin eaux (Auguste-Emmanuel), adjudant.

316 Gateau (Auguste-Maurice), adjudant-chef.

317 Lépine (Henri), adjudant.

Si8 Pauchet (Joseph-Georges), adjudant-chef.

319 Vermon (Charles-Albert), sergent-major.

320 Midan (Laurent), adjudant.

321 Derouin (Philippe-Auguste), adjudant.

322 Barthouet (Arnaud), adjudant.

323 Mestat (Michel-Isaac-Camille-Louis), adjudant.

324 Marx (Auguste), adjudant-chef.

325 Canetto (Jules-Paul-Robert), adjudant-chef.

326 Ferrua (Joseph-François), adjudant.

327 Bougenot (Paul-Léon), adjudant-chef.

328 Gohaud (Adrien-Joseph), sergent-majort.

329 Sauvain (Auguste-Charles), sergent-major.

330 Chounet (Jean-Baptiste), adjudant-chef.

331 Rochette (Lucien), adjudant.

332 Auch (Emile), adjudant.

333 Bainier (Emile-Frédéric), adjudant-chef.

334 Ansel (Jules-Armand), adjudant.

335 Battini (François), adjudant.

336 Carboni (Georges), adjudant-chef.

337 Roussel (François-Juste), sergent.

338 Le Breton (Louis-Bernard), sergent.

339 Mirambeau (Antoine-Alcide), adjudant.

340 Mindret (Jean-Pierre), adjudant-chef.

341 Bartoli (François-Dominique), sergent.

342 Coudert (Pierre), adjudant-chef.

343 Jolly (Hippolvte), adjudant.

344 Rolland (Paul-Auguste), adjudant.

345 Truttmann (Michel-Georges), sergent.

346 Pérignon (Félix-Justin), adjudant.

347 Béteille (Louis-Philippe), adjudant chef.

348 Colat (Dominique), sergent.

349 Pattier (Joseph-Jean-Vincent ) , adjudantchef.

350 Guimbretiôre (Eugène-François-Edouard), - adjudant-chef.

351 Bompoint (Rodolphe-Pierre-Eugéne), sergent.

352 Gassin (Edmond-Camille), adjudant.

353 Nicol (François-Marie), adjudant.

354 Guiu (Léon-Jules), adjudant-chef.

355 Laurent (Abel), adjudant-chef.

356 Huet (Emile-Octave), sergent.

357 Bourgeois (Julien-Abel), sergent-major.

358 Massiani (Philippe-Auguste), sergent.

359 Luccioni (Ours-Pierre), soldat de lre classe.

360 Déliés (Louis), sergent.

361 Dodane (Jules-René), sergent.

362 Quilici (Dominique), adjudant.

HOMMES DE TROUPE INDIGÈNES 1 Moussa Kamara, no mie 13913, sergent.

2 Makan Taraolé, mie 4259, sergent.

3 Moussa Taraolé, mie 13966, sergent.

4 Modv Dembelé, mie 1 TS 14018, adjudant.

5 Séga Nian, mie 3 TS 42, adjudant.

6 Moussa Diavara, mie 1276, sergent.

7 Bakary Konaté, m!e 984, adjudant.

8 M'Baé Amadi, mie 377, adjudant.

9 Amadou Ba mie 3 TS 3946, adjudant.

10 Samba Ba, mle 4 TS 1488, tirailleur de lre classe.

11 Fady Sissoko, mie T 13, adjudant.

12 N'Bé Koné, mie 3 TS 3203, tirailleur de 1 re classe.

13 Maka Nomoa, mie 1 TS 14910, caporal.

14 Samba Diallo, m1* 843, adjudant.

15 Samba Taraoré, mie 2 TS 6598, adjudant.

16 Dioumé Sidibé, mie 4 TS 140, sergent.

17 N'Gaye Dieng, mIe L TS 3176, tirailleur de lre" classe.

18 Aakary Diarra, mle 4 TS 2810, caporal.

19 Baba Coulibaly, mIe BG 285, tirailleur de 1" classe.

20 Ibrahima Coulibaly, mle 772, tirailleur de 1 re classe.

Section des secrétaires d'état-major coloniaux.

1 Vergé (Charles-Denis), adjudant.

2 De Martres (Joseph Hubert-Isidore-Jules), adjudant.

3 Morànge (Joseph), adjudant).

4 Henriel (Emile-Joseph), sergent.

5 Dias (Marie-Joseph-Emmanuel), sergent.

6 Pion (Charles-René), adjudant-chef.

Section des télégraphistes coloniaux.

1 Saxod (Jean-Maurice), sergent.

2 Rouville (Paul), adjudant.

3 Dauriat (Gabriel-Julien), sergent.

4 Brissay (Jean-Marie), caporal.

5 Vogel (Charles-Irénée), caporal.

6 Loiseau (Albert-Patient), sergent.

7 Dessez (Louis-Auguste), caporal.

8 Strappe (Gaston), caporal.

9 Louvrier (Gabriel), sergent.

10 Larue (François-Joseph), caporal.

11 Laguerre (Jean-Joseph), sergent.

Artillerie coloniale.

EMPLOYÉS MILITAIRES

1 Emin (Pierre-Louis), stagiaire, officier d'administration de 2e classe.

2 Le Touër (Jean-Louis), stagiaire, officier d'administration de lre classe.

3 Charadam(Arthur-Isidore), stagiaire, officier d'administration de 2e, classe.

4 Perriault (Antoine), stagiaire, officier d'administration de lre classe.

5 Waëlès (Joseph-Léon-Vital), stagiaire, officier d'administration de lre classe..

6 Lemagnen (Jean-Baptiste - Alphonse), stagiaire, officier d'administration delieclasse.

7 Gimbert (Louis-Théodore-Edmond),stagiaire, officier d'administration de lie classe.

8 Belhomme. (Pierre-Louis-Eugène), stagiaire, officier d'administration de lre classe.

9 Taizières (François-Marius), stagiaire, officier d'administration de 2e classe.

HOMMBS DB TROUPB EUROPÉENS 1 Casier (Alfred-Henri-Joseph), premier aidemaréchal.

2 Lamy (Augustin), canonnier de ire classe.

3 Jaouen (Pierre), brigadier sellier.

4 Boët (Jules-Marie), maître ouvrier.

6 Siesart (Louis Vincent), adjudant.

6 Lesaint (Victor), maréchal des logis chef.

7 Morel ( Clément-Etienne ), maréchal des logis, premier maître maréchal ferrant.

8 Créoff (Louis), adjudant.

9 Feat (Christophe-Théodore-Etienne), marê-- chai des logis.

10 Belmont (Louis), maréchal des logis.

11 Réaud (Stanislas), adjudant.

12 Froger (Eugène-Félix), adjudant.

13 Le Roux (Ernest), maréchal des logis chef.

14 Dardanne (Camille), adjudant.

15 Millet (Germain-Alexandre), adjudant.

16 Séguin (Auguste), maréchal des logis.

17 Boudié (Pierre), maréchal des logis.

18 Bordes (Adrien), brigadier.

19 Madelein (Jean), adjudant.

20 Le Hébel (Jean-Louis), brigadier maréchalferrant.

21 Dariiau (Pierre-Marie), sous-chef mécanicien.

22 Bergmann (Herman-Vilhelm), brigadier ma* réclial-ferrant.

23 Jargois (Joseph), adjudant.

24 Decoeur (Léon), 1er canonnier servant.

25 Verdier (Louis-Raphaël), brigadier fourrier.

26 Bonnetier (Henry), adjudant.

27 Chevillat (Louis), maréchal des logis.

28 Malglaive (Théophile-Léger-Adolphe), adjudant.

29 Gausserand (Lucien-Félix), maréchal des logis.

30 Schreck (Emile), brigadier maréchal-ferrant.

31 Raguin (Pierre-Charles), maréchal des logis chef.

32 Le Goueff (Pierre-Marie), adjudant.

33 Morgant (Jean-Marie), artificier. i 34 Gottiniaux (Victor), maréchal des logis.

35 Petitdemange (Pierre), adjudant.

36 Térésini (Joseph-Térence), 1er canonnier servant.

37 Roux (Abel), adjudant.

38 Ami (Joseph-Eugène), maréchal des logis.

39 Rivière (Ernest), brigadier maréchal-ferrant.

40 Ferry (Jules), artificier.

41 Pastoret (Joseph), maître ouvrier.

42 Leduc (Jean-Marie), adjudant.

43 Arnold (Eugène), 1er canonnier conducteur.

44 Gosselin (Camille), brigadier maréchal ferrant.

45 Pancher (Louis-Eugène), 1er canonnier servant.

46 Michaux (Albert-Marie), brigadier.

47 Cartiser (Charles-Constant), chef mécanicien.

48 Dailly (Ernest-Auguste), adjudant.

49 Garreau (Raoul-Baptiste-Julien), adjudant.

50 Laianne (Emile-Marcel), maréchal des logis chef.

51 Guyot (Félix), 1er canonnier servant.

52 Maugeot (Charles-Lucien-Albert), adjudant.

53 Caramigeas (Antoine), adjudant.

54 Le Golvan (Mathurin-Marie), maréchal des logis.

55 Desmont (Lucien-Jean), sous-chef artificier.

56 Ilouchet (Casimir-Jean), trompette.

57 Cardot (Louis-Auguste), maréchal des logis.

58 Dedieu (Chéri), maréchal des logis.

59 Gilles (Paul-Eugène), adjudant.

60 Drillien (Philibert), maréchal des logis.

61 Masson (François-Anatole), adjudant.

62 Talafré (Eustache-René) , maréchal des logis.

63 Le Nahénec (Jules), premier canonnier servant.

64 Laurent (Eugène-Lucien-Georges), chef artificier.

65 Gunin (Jules-Gérard), adjudant.

66 Faivre (Victor-Marie-Lucien), maréchal des logis.

67 Ramlot (Jean-Joseph-Lucien), adjudant.

68 Troche (Paul), maréchal des logis.

69 Grandchamps (Henri), adjudant.

70 Pierrard (Louis-Georges), maréchal des logis.

71 Bescou (Gustave-Nicolas-Marie), maréchal des logis chef.

72 Chopin (Pierre), maréchal des logis..

73 Le Maguet (Charles'-Allain-Marie), marécM* des logis.

HOMJIES DE TROUPES INDIGÈNES 1 Demba-Sire, maréchal des logis.

Section de commis et ouvriers miitaire' d'administration des troupes coloniales.

1 Ballanger ( Alphonse-Antonin), sergent major.

2 Maurice (Paul-Florent), sergent.

3 Ginter (Léon-Paul), sergent.


4 Bernardeau (Gustave), sergent.

5 Carlier (Anicet-Elphège), adjudant.

6 Starck (Carl), adjudant.

7 Duval (Louis-Henri), caporal.

8 Marmain (Pierre), sergent.

Section des infirmiers militaires des troupes coloniales.

1 Voirin (Louis-Nicolas), adjudant.

2 Desbarrats (Jean), adjudant.

3 Debiolle (Ambroise), sergent.

4 Besse (Charles), adjudant.

5 Musset (Célestin), adjudant.

6 Rouquette (Eugène-Louis-Pierre), sergent.

7 Lasuck (Charles), sergent.

8 Meyrat (Jules-Fernand), sergent.

9 Libois (Alfred-Auguste-Octave), adjudant.

10 Bahrdt (Paul-Edouard-Frédéric), sergent.

11 Willer (Louis), sergent.

12 Dioszeghy (Alexandre-Charles-Louis), sergent.

13 Laviolle (Jean-Baptiste), sergent.

14 Marqués (Joseph-Victor), caporal.

15 Barraër (Jean), sergent.

16 Legoffe (Edmond-Arsène-Louis), caporal.

17 Auguié (Hippolyte), sergent.

18 Maniquaire (Jean-Baptiste\ adjudant.

19 Battle (JeanLouis), sergent-major.

4.

Service du recrutement.

Liste alphabétique des sous-officiers des sections de secrétaires d'état-major et du recrutement classés pour l'emploi d'adjudant.

Bodard, sergent à la 18e section.

Bouriaud, sergent à la 18e section.

Bout, sergent-major à la 18e section.

Braud, sergent à la 20e section.

Bréard, sergent à la 20e section.

Brégère, sergent à la 8e section.

Buisson, sergent à la 16e section.

CrouleI, sergent à la 20e section.

Deruolle, sergent à la ire section.

Devisscher, sergent à la iO5 section.

Gaborieau, sergent à la 5e section.

Gazeau, sergent-major à la 17e section, Janin, sergent à la 3e section.

Labenne, sergent fourrier à la 17e section.

Lamy, sergent-major à la 3e section.

Latty, sergent à la 17e section.

Lefeuvre. sergent à la 10e section.

Le Puloche, sergent à la 11e section.

Lominé, sergent-major à la 11e section.

Loo, sergent à la 18e section.

Martin, sergent à la 14e section.

Masson, ser gent à la 7e section.

Mathy, sergent à la 2e section.

Mazon, sergent à la 15e section.

Mivière, sergent à la 13e section.

Orlanducci, sergent à la 13e section.

Paulin, sergent a la 16e section.

Pépin, sergent à la ire section.

Ragot, sergent à la 3e section.

Rosebery, sergent-major à la 6e section.

Schuster, sergent à la 21e section.

Tardivel, sergent-major à la 13e section.

Thébault, sergent à la 21e section.

Travers, sergent à la 4e section.

Valat, sergent-major à la 19e section.

villemalard, sergent à la 20e section.

.a-

Circulaire relative à l'entrée des militaires au concours hippique qui aura lieu au GrandPalais des Champs-Elysées du 20 mars au 13 avril 1914.

Le président de la société hippique française a fait connaître au ministre qu'à l'occasion du concours central hippique, qui aura lieu au (;rlLnd-Palais des Champs-Elysées du 20 mars eu 1:3 avril 1914, MM. les officiers de tous graces en activité de service seront admis à entrer gratuitement au concours et dans les tribunes Abonnés, soit en uniforme, soit en civil, mais s ce dernier cas sur la présentation de leur rte d'identité, à l'exclusion de tout autre titre.

5 Toutefois, pour la fête militaire du dimanche jr.piars 1914, les officiers ne seront admis gra2Jitement qu'en tenue et munis de leur carte entité..

L68 officiers généraux et supérieurs seront U s admis dans la tribune réservée sur la liInple présentation de leur carte d'identité.

En outre, l'entrée gratuite sera accordée aux

sous-officiers et soldats de l'armée active, en tenue, le dimanche, à l'exception du dimanche 29 mars 1914.

:

Circulaire relative à l'organisation d'épreuves d'aptitude pour le recrutement du personnel enseignant dans les écoles militaires.

Paris, le 11 mars 1914.

En exécution des dispositions de l'instruction ministérielle du 4 septembre 1911, relative à la désignation des officiers proposés pour remplir des emplois de pre'esseurs et d'instructeurs dans les écoles militaires (B. 0. P. P., page 1103) et de la circulaire du 22 avril 1912 (B. 0. P. P., page 579), des épreuves d'aptitude auront lieu à Paris dans la deuxième quinzaine du mois de mai 1914, en vue de pourvoir aux emplois pour lesquels des vacances peuvent se produire pendant l'année scoiaire 1914-1915.

Les épreuves auront lieu dans les conditions suivantes :

A. — VACANCES PROBABLES A PRÉVOIR Série A. — Ecole spéciale militaire.

(Officiers appartenant à l'infanterie, à la cavalerie ou à l'infanterie coloniale.) Un commandant, professeur de topographie et de dessin.

Un commandant, professeur d'histoire militaire.

Un capitaine, professeur adjoint de législation et administration militaire.

Série B. — Ecole militaire d'infanterie.

(Officiers appartenant à l'infanterie ou à l'infanterie coloniale.) Un capitaine, professeur d'histoire et de géographie.

Un lieutenant, professeur adjoint d'histoire et de géographie.

Un lieutenant, professeur adjoint de morale, rédaction et composition française.

Un lieutenant, professeur adjoint de topographie, dessin et fortification.

Un lieutenant, professeur adjoint de sciences appliquées, artillerie et tir.

Série C. — École militaire de l'artillerie.

(Officiers d'artillerie.) Un capitaine, professeur de sciences appliquées.

Un capitaine, professeur de topographie.

Série D. — Écoles diverses (Saint-Cyr, SaintMaixent, Saumur, Fontainebleau.) Capitaines ou lieutenants, professeurs d'allemand : officiers de toutes armes.

B. — DATES D'EXÉCUTION DES DIVERSES ÉPREUVES Les différentes épreuves auront lieu à Paris aux dates ci-après : Série A, 15, 16 et 18 mai.

Série B, 19, 20 et 22 mai.

Séries C et D, 15 et 16 mai.Les demandes en autorisation de concourir, établies conformément aux dispositions de l'instruction du 4 septembre 1911 et revêtues des avis motivés des chefs hiérarchiques des officiers, devront parvenir au ministre (étatmajor de l'armée, 3e bureau, écoles militaire, pour le 1er avril au plus tard.

Les candidats autorisés à subir les épreuves seront avisés de cette autorisation en temps opportun et convoqués à Paris l'avant-veille des dates ci-dessus à dix heures pour recevoir communication des sujets quils auront à traiter.

Les candidats aux épreuves de la série D auront à exécuter un thème, une version et une rédaction en allemand et à subir un examen oral de traduction et de conversation.

Ils devront indiquer si, éventuellement, ils pourraient professer un cours d'anglais concurremment avec celui d'allemand; et, dans ce ras, ils auront à subir les épreuves dans les deux langues.

111 ne seront convoqués à Paris que pour

l'exécution des épreuves (15 mai, à huit heures trente minutes).

Aucune condition d'ancienneté n'est a priori imposée aux candidats. Néanmoins, le ministre se réserve de tenir compte de l'ancienneté de chacun pour accorder l'autorisation de concourir ; il conviendra que les professeurs désignés puissent, en principe, conserver leur emploi pendant trois ans au minimum et cinq ans au maximum.

Les officiers candidats, à l'exception de ceux qui concourent pour l'emploi de professeur d'allemand, sont invités à demander directement aux commandants d'écoles le programme du cours pour lequel ils posent leur candidature.

Les officiers qui, à la suite des épreuves auront été classés, seront avisés de cette décision.

-40- - --

Ministère de la marine.

Par décret en date du 10 mars 1914, M. la lieutenant de vaisseau "Fenouil (M.-P.) a été nommé au commandement du torpilleur d'escadre Voltigeur.

Par décret en date du 10 mars 1914, M. le lieutenant de vaisseau Roiiault de Coligny (L.-P.-N .-M.) a été nommé au commandement du torpilleur d'escadre Sabretache.

——————

Par décret en date du 10 mars 1914, M. le lieutenant de vaisseau Veissier (J.-S.-R.) a été nommé au commandement du torpilleur d'escadre Bélier.

—————— 40

Par décret en date du 10 mars 1914, M. le capitaine de frégate Le Gac (J.-A.-J.-M.) a été nommé au commandement de la défense fixe de Toulon.

4,

Par décret en date du 10 mars 1914, M. le lieutenant de vaisseau Broquet (Jean-René) a été nommé au commandement du torpilleur d'escadre Hallebarde.

——————— ———————

Par décret en date du 10 mars 1914, a élé nommé dans le cadre de la résidence fixe, pour y prendre rang suivant la date de promotion à son grade dans le cadre du service général, M. le lieutenant de vaisseau -Sorette (E.-T.-M.-M.), en remplacement de M. le lieutenant de vaisseau Dubois, placé en congé sans solde et hors cadres.

4, ———————

Par décret en date du 10 mars 1914, a été promu dans le corps des ingénieurs hydrographes de la marine, pour compter du 1er mars 1914 : Au grade d'ingénieur de 1re classe.

M. Villain dit Valencienne (Charles-Alfred), ingénieur de 2e classe, en remplacement de M. Roussilhe, placé hors cadres, en mission près le ministère des colonies.

+

Par décret en date du 10 mars 1911, ont c?~ promus dans le personnel technique des directions d ^travaux (service des constructions navales) : Section des travaux.

Au grade d'officier de Ire classe des dirccttou» de travaux.

1er tour (ancienneté). M. Tanguy (LouisMarie), officier de 2e classe, en remplacement de M. Boisnel, agent principal de 2e classe (ancienne dénomination) retraité.

2e tour (choix). M. Calvez (Léon-Jean-Marie), officier de 2e classe, en remplacement de M. An-


guetin, agent principal de 25 classe (ancienne iénomination), retraité.

till grade d'ülpcier de 2e classe des directions de travaux.

(Choix.) A LORIENT

M. Rio (Ilenri-Emile), agent technique principal de 3e classe, en remplacement numérique de M. Cano, agent en chef de 2e classe (ancienne dénomination), retraité.

A ROCHEFORT

M. Gandoët (Adrien-Baptiste), agent technique de ire classe, en remplacement numérique de M. Gazeau, agent principal de ire classe (ancienne dénomination), retraité.

4,

Par décision ministérielle du 6 février 1914, M. Laffargue, ingénieur principal du Génie maritime, directeur des constructions navales et travaux hydrauliques à Saigon, a été autorisé à prolonger son séjour en Cochinchine pendant une période d'un an à compter du 6 mai 1914.

(Application de l'art. 3 de l'arrêté ministériel du 24 août 1909).

Par décision ministérielle du 11 mars, la date de mise en roule pour Toulon de M. le contrôleur-adjoint Fontaine est reportée du 15 au 23 mars 1914 (Modification à la décision du 13 janvier 1914, Journal officiel du 14 janvier 1914, p3ge 415).

En exécution d'une décision ministérielle du 8 mars 1914. M. l'ingénieur hydrographe de lre classe Houssilhe (H.-C.-C.). a été placé hors cadres, en mission près le ministère des colonies, pour compter du 1er mars 1911.

Par décision ministérielle du 10 mars 1914 : M. Demichelis, officier d'administration principal des directions de travaux, récemment promu, a été maintenu à Toulon, où il continuera à remplir les fonctions de chef de la comptabilité de la direction d'artillerie.

M. Drouet, officier d'administration de lie classe, a été maintenu à Cherbourg.

M. Cheylan, officier d'administration de 2e classe, a été désigné pour continuer ses services au port de Rochefort.

Par décision ministérielle du 10 mars 1914, une prolongation de congé de convalescence de trois mois, à solde de présence, à compter du 24 février 1914, a été accordée à M. Ilallé (Henri-Amédée), commis de lre classe du personnel des comptables des matières, à Brest.

■#> ;

M. le commissaire en chef de 2e classe Laurier (.I.-J.-Il.) est maintenu, sur sa demande, dans le cadre des officiers de réserve de l'armée de mer, au delà de la période quinquennale prévue par la loi du 5 août 1879, sur les pensions, et prenant fin le 1er avril 1914.

--+---

Par modification à la décision ministérielle du 20 février 1914 (J. 0. du 21 février 1914), le congé de trois mois à demi-solde pour affaires personnelles, accordé à M. l'écrivain administratif Andreucci (Benoit), de la direction d'artillerie de Toulon, comptera du 1er mars 1914 au lieu du 16 février.

+

Par décision du sous-secrétaire d'Etat de la marine marchande en date du 10 mars 1914, le syndic des gens de mer de 2e classe Fattaccini, en service à Adge, et le syndic des gens de mer stagiaire Le Picard, affecté à Propriano, quartier

d'Ajaccio, par arrêté du 11 février 1914, mais non encore installé, ont été autorisés à permuter entre eux pour convenances personnelles.

Nominations à des emplois réservés.

Par arrêté du doyen de la faculté de médecine de l'université de Paris en date du 10 février 1914, M. Plantadis est nommé, à défaut de candidats militaires, agent du personnel de service à la bibliothèque de l'université de Paris (section de la médecine), en remplacement de M. Ramus, décédé.

+

Par arrêté du conseiller d'Etat, directeur général des caisses d'amortissement et des dépôts et consignations en date du 10 mars 1914, M. Gravouille (Louis-René), brigadier au 21e régiment de dragons, a été nommé gardien de bureau, aux lieu et place de M. Franceschetti, non acceptant (rappel de 4e tour).

——————— ♦

Par arrêtés du préfet de la Seine en date du 7 mars 1914, ont été nommés :

A l'emploi d'agent du poids public au service des perceptions municipales de l'approvisionnement (par application de la loi du 21 mars 1905).

M. BoulTet (Jules-Alexandre), adjudant au 68e régiment d'infanterie.

A l'emploi de commis stagiaire au service municipal des pompes funèbres.

A défaut de candidats militaires classés pour l'emploi (3e tour). M. Deneux (Alfred-Joseph).

Au titre civil (4e tour). M. Renaud (PierreSébastien-François-Joseph-Marie).

A défaut de candidats militaires classés pour l'emploi (1er tour). M. Pouillier (Paul-LouisMarie)

———:——— ——————.

Par arrêtés du préfet de la Seine en date du 9 mars 1914, ont été nommés, par application de la loi du 21 mars 1905, à l'emploi de commis à l'administration générale de l'assistance publique à Paris : M.. Bertrand (Emile), cx-sergent-major au 112e régiment d'infanterie (aux lieu et place de M. Bignon, 5e tour, non acceptant).

M. Lacarrau (François-Adrien), adjudant-chef au 10e régiment de hussards, 5e tour.

M. Gille (Victor-Louis-IIonoré), candidatcivil, 6e tour.

PARTIE NON OFFICIELLE

SÉNAT ANNÉE 1914 SESSION ORDIN,UIU:

Ordre du jour du jeudi 12 mars.

A deux heures et demie. — RÉUNION DANS LES BUREAUX

Nomination d'une commission pour l'examen de la proposition de loi de M. Gustave Perreau, tendant à modifier la loi du 17 juin 1840 réglementant les concessions de mines de sel aux particuliers pour remédier à la surproduction du sel de consommation et arrêter la concession de nouvelles mines de sel dans l'est de la France. o 229. année 1912.)

Nomination d'une commission pour l'examen de la proposition de loi de M. Mougeot, relative à la reconnaissance des enfants naturels par les ascendants de leur père ou de leur mère.

(N° 395, année 1913.) Nomination d'une commission pour l'examen du projet de loi modifiant l'article 67 de la loi du 28 mai 1836, relative à la poursuite et au jugement des contraventions, délits et crimes commis par des Français dans les Echelles du Levant et de Barbarie. (No 95, année 1914.)

A trois heures. — SÉANCE PUBLIQUE Discussion du projet de loi, adopté par la Chambre des députes, tendant à autoriser le département de la Seine à s'imposer trois centimes cinquante centièmes additionnels au principal des quatre contributions directes pour diverses dépenses annuelles, obligatoires ou facultatives, d'assistance. (N03 69, fasc. 22, et 107, (psc. 33, année, année 1914. — M. Riotteau, rapporteur,) Discussion du projet de loi, adopté par la Chambre des députés, tendant à autoriser la ville de Grenoble (Isère) à percevoir une taxe sur les propriétés bâties desservies par le réseau d'égouts. (Nos 103, fasc. 30, et 134, fasc. 39, année 1914. — M. Riotteau, rapporteur.) lre délibération sur le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant approbation d'un arrangement relatif au mariage des indigents, signé le 4 août 1912 entre la France et l'Italie. (Noà 164, année 1913, et 94, année 1914.

— M. Gabrielli, rapporteur.) lre délibération sur le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet de déclarer d'utilité publique, dans les départements de la Nièvre et de l'Allier, l'établissement de deux voies ferrées d'intérêt local de Saxy-Bourdon à Decize et de Decize à Moulinssur-Allier, avec embranchement de Saint-Ennemond à Dornes (Nos 51 et 92, année 1914. —

M. Gapéran, rapporteur.) lre délibération sur le projet de loi, adopté parla Chambre des députés, ayant pour objet de modifier les conditions de concession ou de rétrocession du chemin de fer d'intérêt local de Toulouse à Boulogne-sur-Gesse et du réseau départemental de tramways de la HauteGaronne. (N03 74 et 8i, année 1914. — M. Dellestable, rapporteur.) ire délibération sur le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet de modifier les conditions exigées pour l'obtention de la médaille d'honneur des sapeurspompiers. (Ncs 275, 485, année 1913, et 26, année 1914. — M. Alexandre Bérard, rapporteur.) Suite de la discussion du projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant suppression des contributions directes et établissement d'un impôt général sur les revenus et d'un impôt complémentaire sur l'ensemble du revenu. (Nos 66, année 1909, 438 et annexes, année 1913, 89 et 98, année 1914. — M. Emile Aimond, rapporteur. — Urgence déclarée.) lrc délibération sur la proposition de loi de MM. Fessard, Touron et Fortier, relative à l'évaluation des immeubles dépendant des successions. (Nos 25 rectifié, 44 rectifié et 51, amendements au projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1910, et 265, année 1913. — M. Aimond, rapporteur.) Suite de la lre délibération sur le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif à la surveillance des établissements de bien' faisance privés. (N08 348, année 1912, et 28, année 1914. — M. Ferdinand-Dreyfus, rapporteur.) lre délibération sur le projet de loi sur 1* recel. (Nos 172, année 1913, et 14, année 1914. M. Guillaume Poulie, rapporteur.) lre délibération sur la proposition de loi, adoptée par la Chambre des députés, tendanl à exonérer du droit de timbre les affiches concernant la fête nationale du 14 juillet. (Nos 330, année 1910; 295, année 1913, et 5, année 1914.

M. de Selves, rapporteur.) lre délibération sur la proposition de 10\

adoptée par la Chambre des députés, tenda à établir la publicité des séances des conse d'arrondissement. (Nos 333, année 1913, et vh année 1914. — M. Pauliat, rapporteur.) Discussion de la proposition de loi de M. M � line, concernant les petites exploitations rural"


(Amendement no 1 à la proposition de loi de MM. Ribot, Méline. Bourgeois et Strauss, relative aux avances des sociétés de crédit immobilier pour l'acquisition de la petite propriété).

(Nos 238, 264, 44o, année 1913, et 58, année 1914.

M. Paul Strauss, rapporteur. — Urgence déclarée.) lre délibération sur la proposition de loi, adoptée par la Chambre des députés, relative à l'expropriation pour cause d'insalubrité publique. (Nos 131, année 1912, et 495, année 1913, - M. Jeanneney, rapporteur.) irc délibération sur le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, étendant le régime de la loi du 19 juillet 1S90 aux viandes de boucherie frigorifiées d'origine et de provenance tunisiennes. (Nos91, année 1913, et 77, année.

1914. — M. Noël, rapporteur.) lre délibération sur la proposition de loi, adoptée par la Chambre des députés, ayant pour objet de modifier l'article lG2 du code civil, en ce qui concerne le mariage entre beaux-frères et belles-sœurs. (Nos 91, année 1912, et 75, année 1914. — M. Guillaume Poulie, rapporteur.) -"

La séance du jeudi 12 mars est la 26, de la session ordinaire de l'année 1914.

Les billets portant la date dudit jour et valables pour cette séance comprennent : 4" étage. — Depuis M. Forichon, jusques et y compris M. Gomot.

Tribu nés. — Depuis M. Destieux-Junca, jusques et y compris M. Théodore Girard.

Les billets distribués ce jour seront valables Pour la 27e séance et comprennent : 4" étage. — Depuis M. Paul Gouzy, jusques et y compris M. Jean Morel.

Tribunes. — Depuis M. Gircsse, jusques et y compris M. Maxime Lecomte.

Liste des projet. propositions ou rapports mis en distribution le 12 mars.

NO 82. - Rapport de M. Ferdinand-Dreyfus sur le projet de loi relatif aux caisses des écoles.

No 80. — Projet de loi concernant la construction d'un port d'escale à Papeete (Océanie).

No 91. — Rapport de M. Goy sur le projet de loi concernant la défera de l'école laïque.

No 96. — Rapport de M. Guillaume Chastenet, sur le projet de loi concernant l'ouverture d'une nouvelle route entre Bou-Rached et la limite des territoires du Sud, en Algérie.

No 98. — 2e rapport supplémentaire de M. Aimond, sur le projet de loi relatif à l'impôt sur le revenu.

No 101. — Proposition de loi concernant les pensions militaires des inspecteurs de la garde indigène de Madagascar.

St bureau.

(Formation du 14 février 1902.) Convoqué à l'effet de nommer un membre de la commission de l'enseignement départemental et communal de l'agriculture, en remplacement de M. Saillard.

MM. Aimond, Seine-et-Oiss. Audiffred, JjOire. Bepmale, Haute-Garonne. —Bourgeois eon), Marne. Butterlin, Doubs. Cazeneuve, Hhône. Chauveau, Côte-d'Or.

Uieron (Henry), Calvados. Cocula, Lot.

Oh, Alger. Crépin (Félix), la Réunion.

eSlleux-Junea, Gers. Dupont, Oise. Fi?uet, Somme. - Fleury (Paul), Orne. GuilDordogne. — Guingand, Loiret. - Ilenry venger, Guadeloupe. Hubert (Lucien), rennes. De Kérouart, Cûtes-du-Nord. —

De Las Cases (Emmanuel), Lozère, Lebert, î a he. Le Breton, Mayenne. - Maillard, î-noii re-inférieure. Maquennehen, Somme.- ajCUraud, Seine. Milliés-Lacroix, Landes.— jiuiac, Charente. Perchot, Basses-Alpes. inVJans' Indre-et-Loire. Ratier (Antony), Loire - Réal, Loire. - Vissaguet, IlauteLoire. Réal' Loire ~ssaguet, Haute-

Convocations du jeudi 12 mars.

Commission des finances ; — à deux heures.

Commission relative à la nomination et à la révocation des instituteurs ; - à deux heures.

- Local du 3e bureau.

Commission relative au régime des jeux; — à neuf heures précises du matin. — Local du Ge bureau.

Commission relative à la compétence des notaires du canton de la Ferté-Macé : —à deux heures trois quarts. — Local du groupe colonial.

Commission des douanes; — à deux heures.

Commission relative aux sociétés de secours mutuels ; — à deux heures et demie. - Cabinet des ministres.

8e bureau (de février 1902). — Nomination d'un membre de la commission de l'enseignement départemental et communal de l'agriculture, en remplacement de M.Saillard ; a deux heures. — Local du 8' bureau.

CHAMBRE DES DÉPUTÉS 10e législature. - Session ordinaire de 1914.

Bulletin des séances du mercredi 11 mars.

1rt séance.

PRÉSIDENCE DE M. ETIENNE, VICE-PRÉSIDENT La séance est ouverte à neuf heures.

Le procès-verbal de la 2e séance du mardi 10 mars, lu par M. Le Cherpy, l'un des secrétaires, est adopté.

L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du budget de 1914.

Suite des affaires étrangères.

MM. Bluysen, Gaston Doumergue, président du conseil, ministre des affaires étrangères; Georges Leygues, Louis Marin, rapporteur;ramiralBienaimé,MaugeretBrousse sont entendus.

La discussion générale est close.

Sur le chapitre 1er, MM. Damour, Lefebvre du Prey, le président du conseil, ministre des affaires étrangères; le rapporteur et Brousse sont entendus.

Le chapitre 1er est adopté.

Le chapitre 2 est adopté.

Sur le chapitre 3, MM. Lefebvre du Prey et le rapporteur sont entendus.

Le chapitre 3 est adopté.

Les chapitres 4 à 7 sont adoptés.

Sur le chapitre 8, MM. Albin Rozet, président de la commission des affaires extérieures et auteur d'une proposition de réso.lution, et Bluysen sont entendus.

La proposition de résolution, acceptée par le Gouvernement et la commission, est adoptée.

Le chapitre 8 est adopté.

Le chapitre 9 est adopté.

Sur le chapitre 10, MM. Damour, GéoGérald et le président du conseil sont entendus.

La proposition de résolution de M. Damour est renvoyée ¡.la commission d'administration.

Le chapitre 10 est adopté.

Les chapitres 11 à 13 sont adoptés.

Sur le chapitre 14, MM. Damour, Géo-Gérald et le président du conseil sont entendus.

L'amendement de M. Damour est adopté.

Le chapitre 14, augmenté de 20,300 fr., est adopté.

Les chapitres 15 à 19 sont adoptés.

Le chapitre 20 est adopté avec un amen-

dement de M. Engerand et après observations de M. Ferdinand Bougère.

Sur le chapitre 20 bis, MM. Albin Rozet, le marquis de Pomereu, le rapporteur sont entendus.

Le chapitre 20 bis est adopté.

Le chapitre 21 est adopté.

Le chapitre 22 est adopté avec une proposition de résolution de M. Leygues.

Le chapitre 23 est adopté avec un amendement de M. le marquis de La Ferronays.

Les chapitres 24 à 37 et dernier sont adoptés.

Aujourd'hui, à deux heures et demie, 2e séance publique.

La séance est levée à midi moins cinq minutes.

2e séance.

PRÉSIDENCE DE M. RABIER, VICE-PRÉSIDEN* La séance est ouverte à deux heures et demie.

Le procès-verbal de la lre séance du mercredi 11 mars, lu par M. Le Cherpy, l'un des secrétaires, est adopté.

M. le président fait connaître qu'il a reçu de M. Betoulle une proposition de résolution relative à l'application du repos hebdomadaire des femmes en couches, et de M. Emile Constant une autre proposition de résolution relative aux pièces de l'armure de Philippe II offerte à l'Espagne.

Il sera statué sur l'urgence de ces projets à la fin de la présente séance.

L'ordre du jour appelle la 1" délibération sur : 1° le projet de loi relatif au régime douanier des produits marocains importés en Algérie par la frontière de terre ; 20 la proposition de loi de M. Edouard Barthe et plusieurs de ses collègues, ayant pour objet de modifier la loi du 17 juillet 1867 en ce qui concerne les vins récoltés dans la régence de Tunis et l'empire du Maroc.

MM. Mando, Bonnevay, Etienne, Ringuier, Emmanuel Brousse, Barthe, rapporteur, et Loth sont entendus dans la discussion générale

La clôture de la discussion générale est demandée : M. Denys Cochin est entendu.

La clôture, mise aux voix, n'est pas prononcée.

MM. Duffau, Bender, Colly, Réville, président de la commission des douanes; Ringuier, Paturet, Derfys Cochin et Chailley sont entendus.

La discussion générale est close.

Le renvoi du projet à la commission est demandé.

MM. Raynaud, ministre de l'agriculture; Ringuier, le président de la commission des douanes, Augagneur, le rapporteur et Jaurès sont entendus.

A la majorité de 350 voix contre 214 sur 564 votants, le renvoi n'est pas prononcé.

L'urgence est déclarée.

La suite de la discussion est renvoyée à une prochaine séance.

La discussion de la proposition de résotion de M. Betoulle sur les femmes en couches est renvoyée à la 2e séance de de-

main.

Sur la proposition de loi de M. Emile Constant, MM. Emile Constant et Laurent Bougère sont entendus.

La proposition de loi est adoptée.

Sur l'ordre du jour, MM. Seydoux, Colliard, Réville, président de la commission du commerce, et Long sont entendus.

L'ordre du jour est maintenu.

Demain, à neuf heures, lre séance publique ; à deux heures et demie, 2e séance publique.

La séance est levée à six heures vingtcinq minutes.

L


Ordre du jour du jeudi 12 mars.

A neuf heures précises du matin. —

lrc SÉANCE PUBLIQUE 1. - Discussion du projet de loi relatif à la constitution des cadres et effectifs des différentes armes (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, secrétaires d'état-major et du recrutement) (urgence déclarée). (N'°3 3482-3621. —

M. E. Treignier, rapporteur.) 2. — Suite de la discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1914 (urgence déclarée). (N03 3123-3379-3487. —

M. Clémentel, rapporteur général.) Suite des travaux publics (chap. 11, 21 et 23 réservés). (N, 3289. — M. Péchadre, rapporteur.) 3. — lie délibération sur : 1° le projet de loi portant modification de la loi du 5 avril 191027 février 1912 sur les retraites ouvrières et paysannes ; 20 les diverses propositions de loi avant le même objet (parties disjointes à la suite du 1er rapport supplémentaire: art. 36).

(N03 2039-2328-3053-3561. - M. André Honnorat, rapporteur.) 4. — Suite de la discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1914 (urgence déclaree). (N03 3123-3379-3487.

— M. Clémentel, rapporteur général.) Suite du travail (chap. 45 réservé). (XO 3i28.

— M. Justin Godart, rapporteur.) 5. — ire délibération sur : 1° la proposition de loi de M. Henri Schmidt sur l'assistance maternelle ; 2° la proposition de loi de M. Raoul Péret, ayant pour objet de modifier la loi du 17 juin 1913 sur les femmes en couches. (Nos 24952877-3361.— M. Henri Schmidt, rapporteur.) 6. — Suite de la discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1914 (urgence déclarée). (Nos 3123-3379-3487. —

M. Clémentel, rapporteur général.) Suite de l'intérieur (chap. 41, 63, 64 et 65 réservés). (No 3485. — M. Bouffandeau, rapporteur.) Suite de l'Imprimerie nationale (chap. 17 réservé). (NI 3480. — M. Georges Berry, rapporteur.) Suite de l'agriculture (chap. 44 et 73 réservés). (N° 3497. — M. Adrien Dariac, rapporteur.) Suite du commerce et de l'industrie (chapitres 34 et 35 réservés). (No 3190.— M. René Besnard, rapporteur.) Suite des postes et télégraphes (chap. 1, 2, 6, 8, 9, 11, 12, 14, 15, 16, 29, 30, 31 et 33 réservés). (N° 3519. — M. Dalimier, rapporteur.) Suite de l'instruction publique (chap. 128, 132, 135, 145 et 148 réservés). (No 3448. — M.

Adrien Veber, rapporteur.) Suite des colonies (Titres Ier et III : chap. 1er, 3, 4, 5, 6, 8, 8 bis, 8 ter, 8 quater, 11, 12, 12 bis, 12 ter et 37 réservés). (No 3511. — M. Ceccaldi, rapporteur.) 7. — lre délibération sur la proposition de loi de M. Gillette-Arimondy, tendant à modifier le n° 112 du tarif général des douanes, en ce qui concerne les essences de néroli et de petitgrain. (Nos 2752-3434. — M. le vicomte de Villebois-Mareuil, rapporteur.) 8. — lre délibération sur le projet de loi adopté par le Sénat, relatif aux conditions de recrutement et d'avancement des juges de paix. (N03 1543-1667. — M. Lauraine, rapporteur.) 9. — lre délibération sur la proposition de loi de M. Paul Aubriot et plusieurs de ses collègues, tendant à rendre le mobilier insaisissable jusqu'à une valeur de 4,000 fr. (os 1475-3417. M. Raoul Briquet, rapporteur.) 10. - ire délibération sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, portant modification des articles 13 et 34 de la loi du 29 juillet 1881.

(Nos 1540-1671. — M. Maurice Viollette, rapporteur.) 11.— 1" délibération sur le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la liquidation des congrégations. (N°S 3122-3544. - M. Victor Peytral, rapporteur.) 12. — ire délibération sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, ayant pour objet de modifier le mode de prestation de serment deLant les cours et tribunaux. (Nos 44-3567. —

M. Maurice Viollette, rapporteur.)

A deux heures et demie précises. —

2e SÉANCE PUBLIQUE 1. — 1 l'a délibération sur le projet de loi tendant à la désaffectation au culte de la tour de Saint-Paterne, à Orléans. (N03 3526-3604. —

M. Vazeille, rapporteur.) 2. — Suite de la discussion du projet de loi relatif à la constitution des cadres et effectifs des différentes armes (infanterie, cavalerie, génie, secrétaires d'état-major et du recrutement) (urgence déclarée). (N03 3 482-3621. M. E. Treignier, rapporteur.) 3. — Suito de la discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1914 (urgence déclaree). (Nos 3123-3379-3487.

— M. Clémentel, rapporteur général.) Suite des travaux publics (chap. 11, 21 et 23 réservés). (No 3289. — M. Péchadre, rapporteur.) 4. — lre délibération sur : 1° le projet de loi portant modification de la loi du 5 avril 191027 février 1912 sur les retraites ouvrières et paysannes ; 2° les diverses propositions de loi ayant le même objet (parties disjointes à la suite du premier rapport supplémentaire : article 36). (Nos 2039-2328-3053-3561. — M. André Honnorat, rapporteur.) 5. — Suite de la discussion du projel de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1914 (urgence déclaree). (N03 3123-3379-318'7.

— M. Clémentel, rapporteur général.) Suite du travail (chap. 45 réservé). (No 3428.— M. Justin Godart, rapporteur.) 6. — lre délibération sur: 1° la proposition de loi de M. Henri Schmidt sur l'assistance maternelle; 20 la proposition de loi de M. Raoul Péret, ayant pour objet de modifier la loi du t7 juin 1913 sur les femmes en couches. (Nos 2495-28773361. — M. Henri Schmidt, rapporteur.) 7. — Suite de la discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1914 (urgence déclarée). (N05 3123-3379-3487.— M. Clémentel, rapporteur général.) Suite de l'intérieur (chap. 41, 63, 64 et 65 réservés). (N° 3185. — M. Boutrandeau, rapporteur.) Suite de l'Imprimerie nationale (chap. 17 réservé). (N' 3480. — M. Georges Berry, rapporteur.) Suite de l'agriculture (chap. 44 et 73 réservés). (Nos 3497.— M. Adrien Dariac, rapporteur.) Suite du commerce et de l'industrie (chap. 34 et 35 réservés). (N" 3490. — M. René Besnard, rapporteur.) Suite des postes et télégraphes (chap. 1, 2, 6, 8, 9, 11, 12,14, 15, 16, 29, 30, 31 et 33 réservés).

(? 3519. — M. Dalimier, rapporteur.) Suite de l'instruction publique (chap. 128,132, 135, 145 et 148 réservés). (N° 3448. — M, Adrien Veber, rapporteur.) Suite des colonies (Titres Ier et III : chap. 1er, 3, 4, 5, 6, 8, 8 bis, 8 ter, 8 quater, 11, 12, 12 bis, 12 4, 5, et 37 réservés). (N9 3511. M. Ceccaldi 12 ter et rapporteur.) 8. — lre délibération sur la proposition de loi de M. Gillette-Arimondy, tendant à modifier le no 112 du tarif général des douanes, en ce qui concerne les essences de néroli et de petitgrain. (Nos 2752-3434. — M. le vicomte de Villebois-Mareuil, rapporteur.) 9. — lre délibération sur le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif aux conditions de recrutement et d'avancement des juges de .paix. (Nos 1543-1667. — M. Lauraine, rapporteur.) 10. — lre délibération sur la proposition de loi de M. Paul Aubriot et plusieurs de ses collègues, tendant à rendre le mobilier insaisissable jusqu'à une valeur de 4,000 fr. (N03 14753417. — M. Raoul nrique).rapporteur.) 11. — lre délibération sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, portant modification des articles 13 et 34 de la loi du 29 juillet 1881.

(N05 1540-1671. — M. Maurice Viollette, rapporteur.) 12. — lre délibération sur le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la liquidation des congrégations. (Nos 3122-3544. — M. Victor Peytral, rapporteur.) 13. — lre délibération sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, ayant pour objet de modifier le mode de prestation de serment

devant les cours et. tribunaux. (N03 44-3567. —

M. Maurice Viollette, rapporteur.)

La 1" séance du jeudi 12 mars est la 70e de la session ordinaire de 1914; les billets portant la date dudit jour et valables pour la journée comprennent : Galeries. — Depuis M. Coureau, jusques et y compris M. Delpierre.

Tribunes. — Depuis M. Néron, jusques et y compris M. le marquis de Pomcreu.

Les billets distribués pour le vendredi n mars comprennent : Galeries. — Depuis M. Demellier, jusques et y compris M. Paul Dupuy (d'Argelès).

Tribunes. — Depuis M. Ponsot, jusques et : y compris M. Rognon.

Les billets distribués le jeudi 12 mars et » valables pour le lundi 16 mars comprennent : Galeries. - Depuis M. Paulin-Dupuy, jusques et y compris M. Henry Fougère.

-Tribunes. — Depuis M. Rouanet, jusques et y compris M. Joseph Thierry.

Liste des proJets, propositions ou rapports mis en distribution le 12 mars.

No 3509. — Rapport, p ir M. Bénazet, sur le bud- 4 get du ministère de la guerre (lre et 4e sections) pour l'exercice 1914.

N° 3626. — Rapport, par M. Bouisson (Bouchesdu-Rhône), sur la proposition de loi concernant la protection des câpres. s N° 3627. — Proposition de loi do M. Georges t Berry concernant les incompatibilités lé- t.

gislalives..

N° 3628. — Projet de loi concernant les tram- : ways de la Corrèze.

N° 3630. — Rapport par M. Albert Thomas sur le projet de loi concernant la durée du travail dans les établissements industriels 1 relevant des ministères des finances et de la guerre.

No 3631. — Projet de loi concernat le matériel de harnais et voitures utilisé pour les réceptions de souverains et d'ambassadeurs.

Ne 3633. — Avis de la commission du commerce et de l'industrie, par M. Roblin, sur le projet de loi concernant l'exposition de Boulogne-sur-Mer.

No 3637. — Projet de loi, modifié par le Sénat, concernant les ingénieurs et agents mili- litaires des poudres.

No 3639. — Projet de loi concernant la première session des conseils généraux de l'année 1914. ?

No 3640. Rapport par M. Vandame sur le ; projet de loi concernant les ingénieurs et

agents militaires des poudres.

Mo 3653. — Projet de loi concernant l'âge d'ad- mission à l'école polytechnique.

N° 3656. — Projet de loi concernant le chemin de fer de Neufchâteau à Contrexéville.

N" 3658. — Proposition de loi de M. Paturet concernant les pensions.

No 3659. — Rapport par M. Justin Godart sur le projet de loi concernant l'admission des associations d'ouvriers français aux travaux et fournitures des communes.

No 366-li. - Proposition de loi de M. Forzy concernant les terres réensemencées en blé de printemps à la suite des gelées. No 3665. — Proposition de loi de M. FleuryRavarin tendant à venir en aide aux inondés du département du Rhône.

Convocations du jeudi 12 mars.

Commission des pensions, à deux heures et demie. — Local du 6e bureau.

Commission des travaux publics, des chemins de fer et des voies de communication, a deux heures et demie. — Local du 8e bureau.

Commission de l'armée, à quatre heures. Local du 4e bureau.


Commission de l'administration générale, départementale et communale, des cultes et de décentralisation, à quatre heures. — Local du 6e bureau.

24e commission d'intérêt local, à deux heures.

— Local de la commission no 14.

Ministère de l'intérieur.

Errata à la liste des biens ayant appartenu aux établissements publics du culte qui avaient leur siège dans le département de la Manche (Journal officiel du 6 juin 1900) : Page 6118, le titre de rente 3 p. 100 sur l'Etat de 44 fr., série 6, no 400,573, indiqué- comme ayant appartenu à la fabrique de l'église de la Ilaye-du-Puits appartenait en réalité à la mcnse de cette église.

Page G203, après la liste des biens de la fabrique de l'église de Saint-Martin-de-Varreville, lire : « Mense de l'église de Saint-Martin-deVarreville, deux pièces de terre, l'une dite « la Verte Voie »>, d'une contenance de 97 ares 47 centiares, n° 638 A du plan cadastral; l'autre dite « le Bissonnet », d'une contenance de 47 ares 74 centiares, no 168 fi du plan cadastral, legs veuve Lempérièrede Dunneville. »

AVIS ET COMMUNICATIONS

Ministère des finances.

La société franco-hispano-américaine pour la construction de pianos et harmoniums, ayant son siège à Barcelone, figure sous le n° 316 du relevé des valeurs étrangères publié au Journal officiel du 15 janvier 1914 comme avant versé un cautionnement en vue de la négociation en de la nég5ciation -en France de 1,182 obligations hypothécaires 5p. 100, no,; 219 à 1400, d'une valeur nominale de 500 pesetas.

Cette insertion doit être considérée comme nulle et non avenue.

La société « Banque hypothécaire et agricole de l'Etat d'Espiritu-Santo », ayant son siège à Victoria (Brésil), figure sous le no 90 du relevé des valeurs étrangères publié au Journal officiel du 15 janvier 1914 comme étant, à partir <iu 13 novembre 1911, abonnée au timbre pour 20,000 actions. nos i à 20000, d'une valeur nominale de 500 fr.

En réalité, le point de départ de l'abonnement remonte au 1er novembre 1911.

Ministère des travaux publics.

Le ministre des travaux publics a autorisé la direction des chemins de fer de l'Etat, à ouvrir à l'exploitation l'arrêt de Plounez, à partir du 1er mars 1914.

—————————

Ministère du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes.

KCOLES NATIONALES PROFESSIONNELLES Concours d'admission en 1914.

Les épreuves du concours d'admission dans les écoles nationales professionnelles d'Armentleres. Nantes, Vierzon et de Voiron auront lieu, en 1914, le jeudi 2 juillet, aux heures et dans tordre ci-après indiqués, savoir : Matin : De 8 heures à 9 h. 30: Composition française, — Durée : 1 h. 30.

De 9 h. 30 à 10 h. 15: Ecriture (1). - Durée : 4-J minutes.

(1) L'épreuve d'écriture comprend - les trois menres suivants : cursive, ronde et bâtarde.

De 10 h. 15 à 10 h. 30 : Repos. — Durée : 15 minutes.

De 10 h. 30 à 11 h. 45 : Dictée et questions de grammaire. - Durée: 1 h. 15.

Soir : De 14 heures à 16 heures : Arithmétique. —

Durée : 2 heures.

De 16 heures à 17 h. 30. — Questions d'histoire et de géographie. — Durée : 1 h. 30.

Le nombre des places d'élève interne et d'élève externe, mises au concours, est fixé ainsi qu'il suit : -

Internes. Externes. Total.

Armentières.. , , ,.. 75 35 110 Nantes. 70 50 120 Vierzon. , , 80 25 105 Voiron. 75 35 110

Les candidats doivent se faire inscrire, avant le 15 juin, à la préfecture du dépertement dans lequel ils désirent concourir.

Les demandes de bourse doivent être déposées à la préfecture, avant le 15 mai.

Pour tous autres renseignements, s'adresser aux directeurs des écoles.

ACADÉMIE DE MÉDECINE

Séance du 3 mars.

PRÉSIDECE DE M. PÉRIER Réglementation du commerce des substances vénéneuses. — L'Académie termine la discussion en cours depuis de nombreuses séances sur un projet de décret de réglementation du commerce des substances vénéneuses, par l'examen qui avait été réservé des dispositions relatives à l'emploi des composés arsenicaux en agriculture.

Après une très vive discussion, elle adopte, sur le rapport de M. Lucet les textes suivants : « Un arrêté du ministre de l'agriculture, pris après avis du conseil supérieur d'hygiène publique de France, déterminera les précautions qui doivent être observées par les personnes qui emploieront les arsenicaux.

« Les composés arsenicaux solubles ne pourront être vendus pour les besoins de l'agricuture que dénaturés comme il est dit à l'article 8. En aucun cas, ils ne pourront être employés directement et en nature pour la destruction des parasites des plantes »•

Par 18 voix contre 12,l'Académie repousse un article additionnel, proposé par M. Armand Gautier et demandant que « seul l'arséniate de plomb reste prohibé».

En outre, est adopté le vœu ci-après : « L'Académie de médecine, « Considérant que les sels arsenicaux en général, et particulièrement les arséniates de cuivre et de plomb sont éminemment toxiques, et que la généralisation de leur emploi en agriculture peut exposer l'homme et les animaux à de graves intoxications aiguës ou chroniques, « Emet le vœu: 1° qu'au cas où les pouvoirs publics en autoriseraient l'usage pour les besoins agricoles, les précautions à prendre par ceux qui les utiliseront et les conditions dans lesquelles ils pourront être employés soient minutieusement précisées et surveillées, largement portées à la connaissance du public et comportent des sanctions sévères en cas d'infraction ; 2° que le Gouvernement provoque et encourage, par tous les moyens en son pouvoir, des recherches ayant pour but de leur

substituer des procédés moins dangereux de lutte contre les maladies parasitaires des plantes. »

Vaccination antityphoïdique. — M. Chantemesse communique les statistiques officielles de la morbidité et de la mortalité par fièvre typhoïde dans l'armée de terre et dans la marine, à la suite de l'emploi préventif du vaccin antityphoïdique chauffé.

Le relevé de la fin de l'année 1913, pour l'armée de l'Algérie, de la Tunisie, du Maroc et de la métropole, montre que parmi les vaccinés la morbidité par fièvre typhoïde et par conséquent la mortalité ont été nulles.

Dans la marine, la statistique porte sur 4,700 vaccinés (d'avril 1912' à décembre 1913). Là encore dans les régions où la mortalité typhoïdique a frappé 1 homme sur 120, les vaccinés se sont montrés réfractaires à la maladie.

Il ajoute que sur 14,000 sujets de la population civile de France, des colonies ou des pays étrangers qui ont été soumis au même mode de prophylaxie, aucun n'a contracté la fièvre typhoïde. En outre, nombre de petites épidémies ont été arrêtées court par la vaccination préventive à l'aide du vaccin chauffé dans l'entourage des malades.

Chirurgie. — M. le docteur Hartmann lit un mémoire sur la sténose hypertrophique du pylore chez l'adulte et M. Walther, sur les kystes dermoïdes de l'inion.

DR A.-J. MARTIN.

INFORMATIONS

Il a été versé au Trésor, à titre de restitution anonyme, la somme de 2 fr., dont il a été fait recette le 11 mars 1914 au caissierpayeur central du Trésor public.

Paris, le 11 mars 1914.— D'après les nouvelles reçues des stations hydrométriques des bassins supérieurs, la crue de la Seine signalée précédemment pourra atteindre d'ici samedi 14, les cotes et altitudes approximatives suivantes ;

Cotes. Altitudes.

Pont d'Austerlitz.,. 3m63 29,26 Pont de la Tournelle. 3m47 29,14 Pont RoyaL. mô2 28,52 Bezons (écluse aval). 4m33 2i,46

Recrudescence des affluents supérieurs de l'Yonne. Crue de la Marne et de la haute Seine.

BUREAU CENTRAL MÉTÉOROLOGIQUE ÉTAT GÉNÉRAL DE L'ATMOSPHÈRE

Mercredi 11 mars.

La pression barométrique s'est relevée sur l'ouest de l'Europe, elle atteint 7GG mIn: à Biarritz, 710m,'m à la Carogne. Des dépressions persistent dans le nord du continent (748UI/IU et sur l'Italie (754 m/m). Le vent est faible ou modéré d'entre Ouost et Nord sur nos côtes de la Manche et de l'Océan, il est fort en Provence.

Des neiges et des pluies sont tombées sur le nord, le centre et l'ouest de l'Europe ; en France, on a recueilli 40 m/m d'eau à Besançon, 11 à Dunkerque, 7 au Havre, à Toulouse et à Nice, 4 à Cherbourg, 2 à Brest.

Imprimerie, 31, quai Voltaire, Paris 7*.

Le directeur des Journaux officiels : G. CALMÜo


EXTRAIT DU COURS AUTHENTIQUE DE LA BOURSE

A TERME A TERME A TERME A TERME jems. Mercredi 11 Mars au comctict - Plus haut. Pl. bas. Plus haut. Pl. bas.

FONDS D'ÉTAT FRANÇAIS

FONDS D ÉTAT FRANÇAIS Fév. OR Banque hïpolhée. de France lJaannvv. 3 0/0 88f 10 02% 88f 88f05 88 20 88 05 rapport115 f.,r. 1000 f, t. p. ••• Promesses d'inscriplions 3 96r50 d25 Mars. d® 3% 1881, r. 500 f., tout payé. 399

Janv. 3 0!0 amort. (r. 50or, p. coup. de Jnill. Cr.I ranco-Egyp.a.2aO' t.p.(ex-c, 4». loa 15'de r", de 1878 à 1953) 90-10 d Nov. Crédit ]nd et Commère. (Soc.Gen.

Fév. Olrligations 4 1912-13 des Che- de), aci. 500 f., 12a f. p. (nom.). -20 Fév. Obligations 4% 1912-13 r. a 500'. 491 490 50 490 491 Nov. Soc. Marseillaise de Crédit ind. et ,,.

t mins de fer de l'Etat, r. a Bons du Trésor com., etc., act. 500 f., t. payé.. 752

OMigaticns du Trésor Sept. CrM.LTounais,a^gp',tp.;ex-c.M. 1W1

Janv. Cred.Mob. I<r.a.500f,t.p.(ex-c.l6). o75 5^2 u;0 o/3 o/o :::: .::: :: FONDS GARANTIS Déc. Société Foncière Lyonnaise, act. 139

par le Gouvernement français. 500 fr., 1. p. (ex-coup. 40).

parie Gouvernement français. Octobre Socïéa li,develop.diieomm.etdé Jant. Oblig.Tunisiennes3% 1892(int.et ■ Hndust., a. 500', 250'p. (nom.). 814 8b

, , aœort.car. par le Gouv. franc-). 430 25 ., Janv. Banque française pour le commerce Fév. Empr. Ùu Prol. de 1 Annam- ,_ , eti'ntdastrie,a.250',t.p.iex-c.l6) 275 271

1 onkili-Obl. 100 fr., tout pavé. 4"4135 -. Janv. Banque de l'Union Parisienne, ac- 9/,:.) , , ., 962 956 NOY. Empr. de Madagascar. Obi. 2 lions aOOfr., t payé (ex-c. 19). 9M 9. Y.° 9ob 9°8 962 956 1897, rembours. au pair (intérêt Mal. ncntefonctere,a.500'.t.p.(ex-c.34'. b47645~1 «Offi it) et amortissement garanlis). Octobre Bône-Guelmaet prolong1»,a. 500', 63 Mars. d-3 1903-1905, obi. 500 fr-, 8n5rr,5r0 „ t. p.,r.aG00'(gar.de l'Etat). 2

--. remb.:lUpair.(Gar.Etalfranl). 8iJr5O. Fév. d® obi. 3%, r. 500'(gar. Etat). 404 Octobre Gouv. géti. de l'Afrique occid. foc. 1'1- 13i Octobre Départementaux (Ciede. elide fer), Emp.3% 1903-07-10.0b.500',r.p. 43a 434 act 500f.,300f. p.(ex-c. 49). 03 NOT. Gouvern. Gén. du Congo Français. Octobre d" OD1. 3%, 1'.500'(¡;ar.),bleus.(

Emp. 3% 1909. Obi. 500'remb. Octobre do do rouges 387 «Joo J&J

au pair (int. et amort. garantis) Nov. Economiques (Soc. Gén. des eh. de Octobre Gouvern. général de l'Inde-Chine. „ fer), obi. 3 %, r. 500 fr. (gar.). 08/ «U

Emp.3% 1909.0b. 500'r.au pair. 4^0 50 Nov. Est-Algérien, act. 500 f., t. p. (saSept. do do 3% 1913. Obi. 500 fr. ranlie de l'Etat) (ex-c 75).

remb. au pair 464 Janv. d® obi.3%,r.500f.(gar.Etat). «J98 -3wJô J <2 >ra 'I (It' O !lU 9')0 hO

Nov. Est, art. 500 f., t. p. (ex-coup. 112). 928 924 aO ;9,L22 \9y.i.0 Â 5r0,Y. •

EMPRUNTS DE COLONIES Mai. d» act. de jouiss. (ex-coup. 61).. °° ..,.,., EMPRUS~Ut.CUt.UH)):.) Déc d® obi. 1852-54-565%, r. à 650'. WO Janv. Gouvernement Génl de l'AIg-érie. Octobre d® d" 4%,r.5(Wf.(gar.derEtat). 49' ,a —

Emp. 3 lv, 1902. Ob. r. Wü 1, 1. p. 431 Dec. d-d» 3%. remb. 500 fr (do). 4" U .l.. 50

NOT. Gouv. gén. de l'indo Chine. Emp. Mars. do do 3% nouv.,r.o0Û f. (do). 4UJ aO 408

des Chemins de fer. Ob Janv. d® d® 2 %, r. 500 fr. (dO). %40(b a:;O 1899 et 1905, remb. a 500 fr.. 4,4a Janv. d» d® Ardennes 3 %, r. 500 fr.. iU5 JO NOY. d 3 1902, reinbonrs. 500 fr.. 393 Octobre Obi. Gr.-Cemture 3%, r. 500 fr.

Fév. Gouvernement Tunisien, iïmprusit (gar. Clet hst, Lyon, Noru, Qrl.).

3% 1902-07-OW. remb. 500 f. 400 Nov. Uob et à la Mediterranee (Parw à, 11.100

act. 500 1., t. p. (ex-c. 112). JUW

EMPRUNTS DE VILLES Noy. do Act. de jouiss. (ex-c. 12). ®2« o20 Mb o22 0ciûbre d„ ojjijg. Paris-Lyon 1855 3%, Fév. /Obi. 18654%.r.500f-,t.pavé. 510 remb. 500fr.(Gar.Etat). 4t1,0 n a„O

Janv. do 18713%,r. 400f-, t. pavé. 396 janv. d® d® Bourbonnais3%. r.500fr.

Janv. d® d® quarts 3%, r. 100 i'r. 107 aO (Garantie de 1 Etat) 40b aO Octobre do 1874%,r.5{)(IC.,t.p:lyé. 515 75 50 25 514 2a 50- Janv. d® d® Dauphine 3 %, r. aOO fr.

Octobre do 174,r.500r.,t. payé. 1. (Garantie de l'Etat) -wi 2540375

Nov. d® 1892 2 %, r. 400 f-, t.p. 312 Octobre d® d® Dombes et Sud-Est 3 %, Nov. do d- quarts, r. 100 f., 1. p. Wf remb.500fr.(Gar, Etat).,.,

Nov. do 1894-962%%,r.400»,t. p. 312 Octobre d® d® Dombes et Sud-Est 3

Nov. d- 189i-962%'Y. , r 40w, t. P. 87, 8612-a uou%, r. 5 W f ( G.,tr.

Nov. d® d" quarts, remb. 100 fr. 87' 86'25 .,. uouv.,r. 500'(Gar. Etat). 403

Sept. d° 1898 2%, r. 500 fr.. t. p. 363 25 363.. Janv. fi® d® Genève 1855 et 1857 3 %, Sept. = do d"<)narts, remb. 125 fr. 102 50 remb. 500 f. (Gar. Etat). 403 50

Mars.. ¡:;¡., d"18992%(MetropoHtain), 1. Octobre do do Méditerranée 5%, remb. à

¿; remb.500fr.,toutpayé. 3i7 625 fr. (Gar.de l'Etat).. 028

d® d» quarts, tout payé. 93'50 94' 93r50 Janv.,. d® d® d® 1852-1855 3%, remb. à

Sept. £ I 1899 2 500 fr1., 25 fr., t. p. O38O8 Û i>0 Janv. Paris-Lyon-Moditernnee, Mars. | dn r. 500 fr. (Gar. de l'Etat).. 403 403 aO 4t0ni, Octobre = do igu?.% %(Métropolitain), ? remb. a09 fr., tout paye. 388:)0. Janv. d''d" Paris-Lyon-ML-diterranee, ,..

Mars. ao, ( remqbu. arls, tout payé. 80' 19f<aa0 3%, fusion, r.500'(G. Elat). 403

Octobre d® d° 5mM,remb. 100f.,t.p. 3().(lIfllslOlI,r.aOO'\(r. 1'.lal). 40 .; ; ;.;

Mars. d® 19052%%, r. 400f., t. p. 3ï3 2a Octobre do d® d® 3%,f°nnle,r.500'(d"). ?0o 40a /a. 50 <a ••

Mars.. do 100 f., t. p. Si'^a \OY. d"d-'d"2~%,r.500fr. (d"). Jo850.

Nov. do 1910 2 (llélropoL), Octobre do do Victor-Em102 3%, r. 500'. 401 1.

Mars. d® d® quarts, r. (MétropoL), 3_ 42 iér! -,ar. par France et

obi. 400 f., t. p., r. 430 f. 7 1 .l~110 -

Nov. d® d» demies 200ft.p.,r.215'. 169 50 Janv. Midi, art. de 500r, t. p. (ex-c. 117). lifO. ;..;;. ,.

Fév. d® 19103 %, r. 400 fr., t. p. 356 Jmll. d® art. de jouissance (ex-c. 42). 5aa 50 aal ijO ,.

Fév. 1 d® d® quarts, r. 100', t. p.. 87'25 Janv. d® obi. 3%, r. 500 f. (Gar. Etat). •»«, aO /a iOb aO -iOJ Sept. d-'19123%.r.300M35''p. 255. --.-- Octobre d» d® 3 %, n. r. 500 f. (d«). 415 Janv. V»« Marseille 1877 3%. r. 400',t.p. 438 Noy. û» d» 2% %, t. 500 f. (d®).

Janv. Isord,a.500'tib.,r.400~exc.l)5'. 1.00.

VALEURS fRANÇAISES Janv- - (eï:f0"p- 1300 1298 ,.

t'.HH~m~ JIanv. (1* Obligat. 4 %, série D, remb. 491

Dée. Banque de France fnom.},ar1.1000f 4500 a 500 fr 40* NoN,.. - 500f, t. p. 2051 Janv. d° ©blig. 3 %, remb. à 500 fr. 413 4yi<> jD 41*) 4io oO-.

Janv. Banquederarisetdesl'avs-Bas, Octobre d° obl.u%,nouv.,sérieB,r.500f. ••• •• Nov. Banque de l'Algérie, act. Pavs-B83a)s. , 1655 1650 16-13 1652 1658.. lG.i5 Octobre d® d® 2 yt %, série C, i. 500 fr. 377 JO ,.

act. 500 fr.. t. p. (ex-coup.

Janv. Banque Transatlantique, actionb Octobre Obligations Nord-Est francais3%,.40150

de 250 fr., t. pavé (ex-c. 54) remb. 500 fr. (intérêt garanti).. 4 OirIC.

Janv. CleAlger®., a.500', t. p.(ex-c.71). 136913661369. Octobre Orléans,act. 500',t.p.(ex-c. 123). 13il Janv. Comnioir National d'Escompte de Octobre d® act. de jouiss. (ex-coup. 123). 928 925.

Paris, act. 500', t. p. (ex-c. 421. loir) Janv. d® obi. 3 %, r. 500f (Gar. Etal). 415 416 417 416

Janv. Crédit foncier d'Algérie et de Tuni- Octobre dl dl 1884 3%, r. 500'(G. Etat). 413 7;> 414 414 5_0 sie, act. 500 f-, t. p. (ex-c. 14). 655 657 659 Octobre d® d® 2V:% 1895,r. 500' £ G. Et.). 367 367 25 • - janv. d- d, (,rajid-Central lSâ5 3 %, Janv. d® a. 250'p. inoni.) (au comp's'i. 655 657 Janv. d® d® Grand-Central 18a5 3 %, Janv. (Actions -DOO fr., t. p. (iiomin.). 900 remb. 500 f. (Garantie Etat). 411 nO 412 412 :»0

Mars. Ob!. comm. 79,2'C0%, r. 500'. 443 Octobre Ouest, act. 500 fr., t. p. (en liq.). 888 50 886 882 881 885.

Mars.. — 5m", renib. 100 fr. 99' .: Avril., d® act. de jouiss. (ex-coup. 48).. 47350.

Nov. d® fonc. 79 3%, r. 500', t. p. 491 Janv. d® obi. 3%, r. 500 f. (Gar. Etat). 408 50 75 -109 50 409-..

Mars.. d® comm. 803%,r. 500',t. p. 490 50 492 493 494 493 Ociobre d® d-3% nouv., r. 500 f. (d®). 411 Janv. « d® fonc. 83 3%, r. 500', t. p. 39'5 50 75 391 Octobre d® d® 2 %, r. 500 fr. (d"). 367.

Octobre c d® fonc.852'a0%,r.500',t.p. 397 25 Janv. Onest-Algcricii((>desch.defcr), Octobre E 1 do d" 5, r. 100 Ir., f. p.. 90' act. 500 f., r. OOOf. (Gar. hlatj. 622 Octobre I d® coinm. 91 3%, r. 400', t. p. 360 361 Mars. d® obi. 3%, r. 500 f. (do). 395 Janv. d® comm.922'ti0%,r.500',t.p. 388 25 Janv. La Ilcunion <Gh. de f. et P'),ob. 3%, Déc. u. J d® fonc.952r89%,r.500'.!.p. 406 50 r. 500'»int. et amort. gar. p. l'Etat) *0a 50 Déc— d® comni.992'ii0%.r.500'.t.p. 391 Juiil. Sud de la France, a. 500',t. p.(Gar.

Fev. g ! d''fonf.l9033%,r.500'',t.p. 450. Etat ou dépari") (ex-coup. 31). 13650.,.

Mars. d® comm. 19063%,r.500',t.p. 442 Octobre d® obi. 3%, r. 500f. (Gar. Etat). 382 Fcr. do fonc. IW9 r. 250f, 1. p. 217 Octobre Chem. de fer de l'indo Chine et du Mars.gl d® com.l9123%' ,r.250',130fp. 230 25 Yunnan,ob.pr.3%,r.500'(gar.). 39a 50 J94 aO 394 39a Dec. ç, do do tout pavé.. 249. Nov. Docks et EnlrcpMs de Marseille, Nov. f d® fonc.l9133j3%,r.500',t.p. 499 act. 500 fr., t. p. (ex coup. 80).. 420 418 420 ••• •' 'I 'r-5wi,t.p. 49,1

Fév. d* d* IfO fr-pal-é. '(ï8., Janv. Entrepôts et Magasins généraux de Nov. do-' a® 19134%, r. 5(R)<, t. p. 486 485 484 483 485 486 l'ans, act. 500', t. p. (ex-c. 58). 394 391 50 395 t.

1 Bons 100', lots, 87, au porteur. 59' JanT. Eaux (Cie Générale des). actions

bons 1001, lots. e au porteur. 58150 591 58' 50 JanY. J de 500 fr., t. p. (ex-coupon 78). ! 2085 » »» •••


A TERME A TERME A TERME A TERME mm. Mercredi 11 Mars AU COMPTANT J#BISS: Mercredi 11 Mars AU COMPTANT Plus haut. Pl. bas NoT. - --- Jttill. i. C,e Générale Transatlantique, ac- (n.c.f.25'20). C. 20 £ — rétraiigr,a.500',t.p. (ex-c.64). ••• ••• (Fundiog.) C.100 £ 101 45 a.,

(ex-coup. 89). • Janv.,. d® .5% 1908-1909..Obi. 25 £ r'«. 90'

Juiil. d® act. priorité, ex-c.8). Ia3 I<év. d® .5% 1909(Pernambuco),r.5Q0'. 470 467 oO.

lions 150 fr., t. 1p5. 0',t. pa.(ct. 250f, 109 108 à 500 fr Juin. Messageries Maritimes, - act. 250', 109 108 Janv. Bulgarie, 5 1896, remboursable 488 483 „aO 459 tout payé (ex-coupon 3) a500f,.,. 3¡¡09.

Juin. d® act. priorité, 250f, t. p.(ex-c.3i. 169. Sept. d® 5 or 1902 (gagé sur les , - Juill. Métropolitain de Paris (Ch. de fer), droits des tabacs), remb. 590r. 499 Juill. Métropolitain de Paris (Ch. de fer), 539,. 53 t.. Fév. do 5 or 1904, remb. à 500 t

act. 250 fr., t. payé (ex-c. 13). do 4%%or1907,remb0500f. 4.':19. Õ. Juill. Nord-Sud de Paris (Chem. de fer Août-.. d° h. or 1907, remb. 500 f. 439 • • •• ;.

(ex-c.7). ,. anv. Chine 4% or 1895, remb. au pair. 9ar 9v80

Juill. Omaiibus de Paris (Cie Gén. des), Mars. do 5% or 1902, remb. à 500 r. 498 497.

électr.sout.),a.250',t.Gp.én. des), 575 560 .• 572.. 5D0 Janv. d® 5% or 1903, remb. à 500 f. oOl

actions 500 fr., tout payé remb. à 500 r. 501.: d° act. dejouissance (ex-coup. 3). 235 220 Octobre do 1908, 5 lyo jus n'eli 1923, D~c. Omnium Lvonnais de chem. de fer 4 ensuite, obi. 20 £ , t. p. aOO

et tramways, act. 100 fr., t. p.. 138. Congo (Etat du). Lots 1888 73f2o Juin. Soc.Pa risieiih e p. l'indus t ri e d es eb- F év.,. d* d* Obl.4% 1901ir. à 509r.

deferettramw.étect,,!i.250r,t.p. ,

2501,t. 6"1150 D é e. D,,n 15 c. rente. 76105 30 Juill. Tram.derEst-Parisie.n,a.l00r,t.p. 1 Dec. Danemark 3% 1894 C. 15 c. rente. 46'0p 30 •

••• (h. e..fi?.e lf40). G. 30 c. — 7b 25 NOT. Tramways (Cle Gén. française de), 51a ;>13 Janv. d® 3% 1897 (d®). C.15c.rente. 80'8» act. 50Ô f., t. payé (ex-coup. 24). 8OC85 J.

Mai Clc Gén. Parisienne de Tramways, C.30c. —

act. 250 fr., t. payé (ex-c. 13). 168 do 3% 1901 (do). C.17c. 50 l'te.:.

Juill. Voitures à Paris (Cle Génér. des),. - Nov. C.35c.rente. ••• act. 34C«t.p.,r. 500r(ex-c. 71). 189 5.0 Egypte, Dette unif. C. 500fcap. 103 la 20.

ja,ll. Voitures i Paris (C'i~ 00f 71), 130 128 50 7 act.34C~t.p..r.500'( cx-c.71 ) 0.

Juin. Cled'Aguilas,a.l25',t. p.(ex-c,16). 130 128 50 7 C. 250or - 103 i5 20

Déc— Elcctro Métallurgie de Divcs, act. - Octobre C.12500'— '103 15 20 500 fr., t. payé (ex-coupon 17). • do Dette privilég. C. 500f cap. ^4r 50 40 59

Juin. Maliidano (Mines de), act. de jouis- convertie 3% G.. 2500' — * £ 50 40 50

sance (ex-coupon 13) Sept. C.12500' — 9 f 50 40 50 .*.• .Nof.., Métaux (G" française des), actions - do 3% 1885 garantie. C. 75'r"

de 500 fr., t. p. (ex-coupon 21). „ ■ C.150' — i'enarrova (Soc. Minière et Mêlai- Janv. Espagne4% ,T5xlér. G.ietSpes.r1» 103 75 JLiiil. - - iurg. de), a. 250', t. p. (ex-c. 30), 14381440 .',. 1410 1432 (Titres estampillés) C. 40 pes.— 96f75 dl' ,.

., Sels gemmes et Houilles de Russie ••• nég, ch. fixe 1 fr. G. 80 pes. — 97'25.. <350

Juill. mérid.,act.250f.,t.p.(cx-c.lO). 313 312,310 312.. 307 C.lOOpes.- 94'o0 350

Canal de Panama (Soc. ciy.p'l'am1 ••• d50

des obl.à lots du),obl.et bons à lots. 111 C.tt0pes.— JW-aO 70 ; d50 ».

Canal maritime de Suez, actions .J. 0*O 5030 5020••• C.960pcs.-7 «U 35 55 Janv. 500fr.toutpayc(ex-c.ll0).. 504050305020 .:.,.

, d" Aclionsdejouiss.(c\-c.72,. ~? 4285 4275 Dec. Finlande 3%% Titres 617'cap.

Actions de jouiss. (ex-c.72,. — 1889 Titres2468'-

Jany. do Parts de fondat.. (CH. 7i; WO 2m 2251 1889 Titres 2468r -

Jany.. Suez Nov. d® 3% amort. .1J 89£ 8t. res 2468' Janv. Suez (Roc. civ. prrecouvr. des 15% 3525 ; » Ob.30' - *•" ••• •• Janv,.. attrib. augouv. égvp. (ex-c. 35). -

ov. Dynamite (Soc. centrale de), act. Dre. d® %A% ainort. O^b. 17'50 — *500 l'r., tout payé (ex-coup. 38). 740 1901. Ob. 175 f. - ,

Août. Etablissements Orosdi-Back. ac- Janv. Ilaïti 18/5 5%, remb. à 300 fr.. 2,42 tious 100 fr., t. payé (ex-c. 33^ Dec. — 1896 6%, remb. à 500 fr. 502

Kov. Au Printemps (Laguionie et CleV Janv. Gouv. liellénkiue.l8815%,r.5Q0r.

act. ord., 150 fr., t. p. (ex-c. 8). 371 - 18845%, remb. à 500 fr.

, Juill. d° act.privil.,150',t. p.(ex-c.8). 302.301 1887 4 Yo, remb. à 500 256

No. l'roc.'lhomson-Houston(Clefs"pr - — 1887 4 %, remb. à 500 fr.. 416.s - 4% 1902. Ch. de fer, r. 590'. '1'16 e.

l'expl. des), a. 500f, t. p.(ex-c. 23). 720 718 716 ,. Octobre — Emprunt 2%% or 1898, obi. -, ; JaM. Rallincrie et Sucrerie Say, actions ", de 62'50, remb. au pair.

200 fr., tout pavé (ex-coup. 16). f83 Mars. Hollande 3% 1896-98-99-1905 n.

Jany. Société industrielle des Téiépho- c. lixe 2110) ObI. 100 fl. 79'

c.tIxe2'lC) Obt. 400 f ! 77 7 6 0.

lies,act.300r,t,p. (ex-coup.20). • Obi. 500.fl. 77r60 .,

Obi. 1000 fl. 77'40

Janv. Hongrie 4 or Obi. 4fl. rente

FONDS 0 ETATS ETRANGERS (n.c.Gxe2'50) OM.20Q.

Obi. 40 fl. 81"50 70

AvrF' Angleterre2%% C.100 £ capital do 3%orl895 C. 2Q £ cap. -v •• (non r.av.1923) C.200E - u (n.ch.fixe25'20). C.1002.— - •• C.5O0 £ — 74'75 '.,. Coup. 700 fr. rente. 96'70 .—.d50

(u.c. lixe (2R5érp2u0) blique) 5%,-1884, Italie 3 %%>• Coup. 350 fr. — 96'70 Janv. Argentine (République) 5%.-1884, Coup. 350 fr. - 96'70 d50

remboursable à 500 fr Coup. 140fr. — 95'70 d50

Janv. do do 5% 1886, remb. 500 fr. Coup. 70 fr. — — d50

Coup, de 5 oblig. Coup. 35 fr. — d50

Janv. 4 1896 C.1000 £ capit Coupures au-dessous de 35 fr

(Rescision) C..500-E — -• •" d50 Octobre do 3 .,. ,..

(ne" en lixe 25') C. 100 £ — 85c50 Octobre do ObI. Viclor-Emm. 63, r. 500f. rfofi ;oO•

Octobre do °4% 1900, remb. à 500 rf.. 87'50 Janv. Japon 4 1905 7r5.

Dér. d» 5% Intér. or 1907, r. 504 f. 502 50150. Sept. - 5% 1907 (n. ch. fixe 20%). 1J03 100^2 .6.0..

JOctobre Autriche lS76-77-78-79-80-92.4% Janv. Maroc 5 1904, rernb. à 500 fr. 526 or W' ch. li. 2'50*. Obi. 8 fl. rente. 92r ..V.. Dec. Mexique 4% or 1904. T.40doll. r" 69' 90.

ol~ dÓ Oblig. de 40 fl. rente. 89r30 05 (n. ch. tixe 5'18) T.20doll. —

o Ob, de 40 fl. r e n t se p i. minas Geraes ','tat de) 5 Janv. d® Rente unif. Ob.. 8 cour. r<° Sept. MmasGeraes(Etatde)5%1907, - - 5U% cour.,jouis. — 80 - -A- •.'•••• remboursable à 500 fr 491 488 Jan, 0 -juillet. -800 —

Mai. d- d- jouiss. Ob. Scour.r" Nov. Norvcge3%1886 C. 20 £ capital

g2>( mai-nov. - 80 - 83'35 (n.ch.lixe25^20) G.100E - : .V..

!vI'" Z -800 - ,:. , ,.., ",. ,.,., Août. do 3% 1888 (do) C. 20 - 78, , Mars..; Chem. Autrich-Hongr., G. 100 £ —

r. 3 anc. réseau, Octobre d® 3%%189i(d°) G. 20 £ — ';.-..

11 Obi. à 500à ', 803083(lrehyp.). 379 378 G.100 £ —

n°»l ■ Fév.. d- 3% 1896. Coup. 15 fr. reite.

Mars. d® n»s803084 à 950486(2ehyp.). 368 368 50 Fév. d" 3% 1895. Coup. 15 fr. rente .Mars. d® n®«950487à 1138938(4»hyp.). 3M5035850 .,.:.. Coup. 30 Ir. — '0"'Mars. 3 nouveau réseau (s1* A), 359 50 358 50 Coup. 30 fr. I Dec., de 3 1898, remb. au pair. - *• mats. d- 3 ~O ■ n°» 1 à 425000 (trc hyp.). 368 50 ,.| Jairr. d# 3 K 1900. remb. au pair Fev. d® Oblig. 4 461 Octobre d® 2%% 1902 Coup^Orente. 88fJ0 .; -.-s" Août. Bélgique2>i%. Coup. 5fr.rente. , ;. Coup.35fr. — 88r10 '-'.U J'" - 25fr. 1- Déc. d® 3 1904-05, remb, aù pjdr. 62r85 •• •• ,.86r50 -• •• anv. do 3%1895-98 C.300trente. Janv. Portugal3%,lrcséjie G..20 £ cap. <.J5.0 >• •* ••• et 1905,1"série. C.150' — ,.' .,..,. (H.ch.flxe25'25J. C.100 £ — 62'80- d50

G. 60' — d® 3%,2esérie. Obi. 15fr.rente. 62'30 d50 «

Ji C.30' - ObI. 75fr. —. 65'50 ,-••••■ -"XT W- d® 3% 1873-78- C.300'rente do 3%, 3e série. Obi. 15fr. rente. >Ln 95-98-1901-05-09. C.150' — (remb. au pair) Obl. 75 fr. 65150 ..i..,.,.,. ',.

2e série. C. 60' — 79f25 Octobre d° 4%% 1891,obl.gar.parlaSo- Il 'Õ'. c. 30r - 78'25 cietédes Tabacs, r. 500 f. 503

A. oût. 4. 3% 1895-' 98. G.300'rentc d* d* Coupures de 5 obligat. 503 ,.;. n , , 3* série. C. 60' — 78'15 d» do Coupures de 10 obligat. v

w - C. 30? — 78'15. Janv. Québec 1894 >.

jOcto?b..re Berne (Eta" t de), 33% 11889957, , r.pair. 79'95.,. Roumanie 1890 4% am. Obl.20'r" 9.5.30 (

Octobre do — ObUO'- 94'10. »

Juu--, Brésil 4 1883. 0bl.500 £ capi d* 1894 4% am. Obi.20^- v Obl'lOOS-- •• t. Ooi.ffi - V.• ••• .• Octobre- d® 4 1888. 0bl.500 £ — !!.'!.!!'!!!!!!!!!!! !!. No" 4° 1896 4% am. Obl.20'-

ewbre- (nx-f^m Obl.lOOf— ObL40'-

..oitÕ1 (n.c.f.Z5f20). ûbl.100£ - .,., ObL& - .,.,.

-Octobre d«4 1889. 0bl.500 £ - 450 Net.., d* 18964%am.Obl.2C- 90'75 »

'Qc à ~i'C d- 4 96 1 8 8 9 Obt.500t- dàO Obl.IW - 89,50 go, (n.c.r,). ObLlOOZ - 75'50 I «0 ..,0 Obl.40*- 89'50 90' .» f


A TERME A TERME JOUISS. Mercredi il Mars AU COMPTANT "7" JOUISS. Mercredi 11 Mars AU COMPTANT Plus Plus 7 haut. PI. bas. Plus haut. PL bas» Octobre Roumanie Rente cony. Obi. 20f rte 88~30 Sept. Ottomanes dites Obi. 500'cap. 4i7 50 450

4 amort. 0bl.200f— 87'95 Consolid. 4% Obi. 2500'— 450 Octobre d* 19054%, série B, Obl. 209 - ., 1890,r.aupair. Obl.12500' -

amort. Obi. 40f - .,. Janv. Ottomanes privilégiées 4 1902 ,.

Nov. Russie 18G7-1869 4%, r. au pair. 91' (Douanes). Obi.de 500f. cap. 431 430 Nov. d° 1880 4 %, remb. au pair. 89f60 0bl.<le2500f. -

Mars. d° 18894% or. C.2Of.rente. 88 a Octobre Ottomans sur Tribut d'Egypte4% .., C.lOOf.— 88':~ 1891 C.20£cap.

Mars. d» 18904% or, C. 20f. -- 88r l0 (n. ch. lixe 25^0) C.100 £ —

2eet3eémiss. C.I00f. - 87'75 Fév. Ottoman Priorité Ool. 500'cap. 429 75 Mars. d" 18904% or, C.20f.- Tombac 4% 1893 Obi. 2500' — 4e emlss. C.lOOf. - .-- .-- Janv. Ottoman4%1894.remb.500fr. r Février. d® 1893 4% or, C. 20 r. — 88'85., (Red. des chem, de fer orient.). 43050.

5e émiss. C.lOOf.— 88'70. Octobre Ottoman 3%% 1894, C. 20£ cap.:: :: Janv. d® 18944% or. C. 20 f; — 89'90 95 90' gar. prTrib. d'Egypte C.100 £ — 6* émiss. C.lOOf. — 89'25 20 15 (n. c, fixe 25<20). C.500 £ — Janv. d* Consolidé Obi. 20f. - 91'20 15 Janv. Ottomanes5% 1896. OM.500'cap. 492 50 493 493 50.

4% Obi.100f. — 91f 10 d50 OM.2500'- 48750.

I"et2«sér. 0bl.200f. — 90r90 d50 O Obi.12500'— Obi.500f. — ., d5° Janv. d® 4% 1901-1905, remb. 500 fr. 387 Janv. do Consolidé ObI. 20 f. - 89'70 .,. ObI. de 2500 fr

4% Obl.lOOf. — 88f30 Janv. Ottoman 4% 1904, remb. 500 fr. 375 374.

3'série. Ob).200f.— 8~f5. Fév. Uruguay 3 1891 C. 20 £ cap. 70'50 Obl.oOOT. - 87'35 (né?, ch. tixe25'25). C.100 £ — 69'45 d50 ::::: Mars. d* Consolidé Obi. 20 f- - 88t Janv. do ij%crl905. 0bl. 25 f. rente 94,

4% 1901 ObttOOf. - 87'20 d50 Obl.l25f. — 93'25 .: ObLfIOO f. -- .,.

Janv. d» 3%or 1891 et2*émis. 1894 76r05 15 76 17% 76 05 VALEURS ÉTRANGÈRES ; Fév. do 3% or 1896 72'75

Janv. do 3X or 1894. C. 17'50r" 80r40 ., Avril.. Banque des Pays Autrichiens, act.

C. 87'50 — 80'40 d50 400 c., t. pavé (ex-coup. 28). 575 574 573

C.437'50— daO. juin, Banque Nationâledu Mexique, act.

Nov. do 5 1906 (Séries 1 a 273).. 103 65 70 75 103 80 103 70 100 piastres, t. p. (ex-coup. 58). 535

Janv. do 4 190i, (Séries 37 à 280). 97'70 Juill. Banque Ottomane, actions500l'r., # Déc do Intér. 4% 1894. C. 4r.rente 92'40 250 fr. payés (ex-coupon 55). 644 640

(séries 1 à 112) G. 8 r. — 92'40 d50 Mars. Crédit Foncier d Autriche, actions (n. c. fi.2'6667) C.20r. — 92'40 300 cour., t. payé (ex-coup. 7). 1325.

.., C.40r. — 92'40 Fév. Crédit Foncier Egvptien, actions

Déc. do Obl.4%,e.ferdaDonet/,,93. 85'20 10 85' &4!70 500 fr.. 250 fr. pavés (ex-c, 40). 745 749 716 ., Octobre do Obligat. 4 du chemin de Juin. Crédit Foncier Franco-Canadien, fer de Dvinsk-Vilebsk. 83' 89'10 ac 1. W fr., 250 fr. p. (notiiin.)

Octobre do ObI. 4% 89, série B, Koursk- Juill. Andalous (Chemins de fer), act.

Rharkof-Azof. T.617'5ôcap. 558 50 557 de 500 fr., t. p. (ex-coup. 34) T.1235f. — 546 544 546 Nov. d® obi. 3%, lre série, r. 500 fr. '319 25 318 25 319 Janv. d" Obi. 4% 94, c. de fer Kourk- Fév. do d. 2* série, r. 500 fr. 296 25 s Kharkof-Azof (impôt 5%). Janv. Chemins Autnch.-Hongr. de l'Etat Octobre do ObI. 4 1889, T. 617'50 557 556 (Soc,.privil.),act.500', t. p. 762 série B. T,1235fr. 553 550 Mars. DamasHamahetprol.(Soc.Otlom.

.., Orel-Griasi. T.2470fr. 542 diieh.defer),obl.5t>0',rev.var. 251 250 25 250 50 Octobre do Oblig. 4 1894, ch. de fer Juin. Lombards (Sud*-Autrichien), act.

Ri'ga-Dwinsk 89' 500 fr., tout payé (rx-c. 18). 107 .,.

Déc. do 3 %, obi. ch. de fer Trans- Janv. d. Oblig. 3%, remb. à 500 fr. 258 50 258 257 50 caucasien, remb. au pair. Octobre do do sérîe X, remb. 500 rr. 261 50 261

Octobre do 4% do G. 20 f. rente Nov. d, do 4 %, remb. à 500 ff.

remb. au pair. C.lOOf. — » •• Janv. Méridioua<ix(Cleitali £ RnedescheFév d® Lettres de gages 3 de la minsde fer), act. 500 L., t. p. 520.. 519..

Banq. Inide la Noblesse Juill. Nord de l'Espagne, act. 50!)', t. p. 415 447 445 1", 2eet3eéin. C. 14f- rente 81'25 Octobre' d® Obi. 3%, (lrc série), l«hvp. 369 ) C. 70 f. - Octobre do do (2« série ,2e bip. 363 362 50 362 * C. lio f. - Janv. do do (3« série),3e hvp. 360

Octobre d" Ob». 4% Grande Soc. des Ch. Janv. do d* (4e série), 4e hyp.,

de fer russes, remb. 2000!. Janv. d* do (5e série), 5* hyp. 360 Janv. Sao Paulo (Etat de) 5 or 1905, Janv. d® Obi. Pampelune, spéc. 3%- 348 remboursable à 500 fr. 411. Janv. d. do Barcelone, priorité 3%. 358 50

Coup. de 5 obhg ',' .:.;..::. Octobre d* d° Asturie's, Galice, Léon, Janv. do 5 or 1907, remb. à 500 fr. 468 465 50 465 463 464 3% 1™ hvp. (int. et am. gar.). 362.

Janv. do Bons du Trésor 5% 1913, de Octobre Portugais (C1* Royale), actions de 5(M fr. (certif. prov. fr.).. 4SI 50 481 480 75 *77 500 fr., t. p. (c. 2 att.). > Janv. Serbie 4% am. 1895. C. 20f rente 81' 50 70 80 Janv. do Obi. de 500 fr. 3. privilé- î (Monop. 1er rang). C.100' - 8if50 70 75 d50 giées de 1" rang, rev. fixe. 299 :

C.200' — 81'70 50 70 75 d50 Janv. , RIaZan-Ouralsk,oD!..i%1900, Fév. d® 5% orl902Monop.,r.500f. 49048750486488. -; r.500fr. 434.

Octobre AlA% orl906Monop.,r.500f 490 487 50 486 488 r. 500 fr. 434 Octobre do 439 Janv. Q: Moscou-Kiew- Voronège, ob.

Fév. Suède 1888 3%. Tit.l234f.capit 4 1903, r. 500 fr 435 Tit.2468f. — Janv,.. loscou-Windan-B)biiisk,ob.

Sept. d® 1890 3 Tit. 617 f. — £ ■*) 4 1903, r. 500 fr. 433.

11.1234 f. - Janv. -, s-uNord-Donetz, oblig. 4 %, Octobre do 18943%. Tit. 15 f. rente « = f r. à 500 fr 490 489 488 50 488 Tit. 75 f. — Mars. «?. V olga- Bououlma. ob1. 4; Tit. 150 f. - gf 1908, r. à 500 £ r 480 479 .,.

Octobre d® 1895 3 Obi. 20 £ capit Octobre S Q al Sud-Est, obL. i 1908, (n.ch. fixe 25^0) Obl.lOO £ — 93*15 remb. à500.fr., 496 50.

, ° 1Sn9 3 1/ 01. Obl.500 £ — ■ Octobre Salonique-Constaatin. (Ch. de fer Nov. d" 1899 3 3: %• Tit.17'50 rente. ottouian-jonct.), obi.3%, r. 500'. 298 Tit-87,50 - Juill. Saragosse (Madrid à), act. 500 fr.,

Tit. 1751 - !. tout payé (ex-coupon 81).. 447 50 447 445 50 447 445

Fév. do 1900 Tit. 100 £ cap. 86'10 ., ,. Janv. do Obl.3%,1" hyp. sur Madrid .., :1 %'-' Tit. W)z - ..oo. à Sarag. et AUcante, r. 500'. 366 50 367 50

(n.c. fi. 25*20) Tit.l000 £ — Janv. do do 2e hvp. sur Madrid à Sar. ,.

Fév. d' 1904-1906 Obi. 17f.50rente 83'75 Janv. d® d® 3« hyp. Madrid-Sar.-Alie.

3%% Obi. 35 fr. C — 83'75 1" hyp. Aranjuez-Cuença. 351 355

Fev. d® 1907 3)4 dif- Obi.20fr.r,e 82'10 Fév Smyrne-Casàiba et proL (S.otf. du (4% iusq. 1915) 0bl.40fr.— 82'50 ch. de fer), obi. 4% 94,. r 500'. 420 .* .« Déc. Suisse,Rente3% Obi. 30f.rente Fév. do OM.4%1895,remb.500fr. 384.

1890 ch. de fer. Obi.150 f. — Mai Wagons-Lits (C* internat, des), ObL300f. — 81'20 ,., actions ordin. 250 fr., t. p. 422.

Déc. d® 3 1897, lre série. Obi. de Mai— d® act. privil. 250 fr., tout payé.,.

30 fr. de rente.,. Juill. Usines de Briansk (Aciéries, etc.), Dée. m do 3%% 1899-1902, ch. de fer act. 100 r., t. p. (ex-div. 1912). 468 467 466 465 463 460 465.. 458 (Sles A. B. C. D. E. F. G. n. L K.) Nov. Rio-Tinto Company limited, act.

0 g 35 fr. de rente. 89r70 60 50 60 ordinaires de 5 £ , t. p. (ex-c. 33). 1770 1765 1762 1766.. 1755 •• Déc >,\ do 1900 ch. de fer. Obi. 750 £ Fév— Charb., Mines et Usines de.Sosno2.) rapp1 30 fr. de rente wice,a.l25r.,500',t.p.(ex-c.22). 1420 1415 1411 liOO 1424 1385

rapp, 30 fr. de rente wice, aOctobre do 3% 1903, remb. au pair.. 80130 Janv. Lautaro Nitrate Company, act. de Nov. -~ l do 3% différé ch. de fer fédér. 5£, tout payé (ex-coupon. 41).,.

S Q¡ 3 'a jusqu'à 1917, r. 500'. 395 Octobre Tabacs de l'Empire ottoman, acSept. do 371 (lre série) des ch. de tions 200', t. jp. (ex-coup. 29).,. 467 466 50 467 466 •<3\ fer obi. 17'50r"

c- Dette ottomane uniliée 4 88'60 40 25 50 Dée. Tabacs des Philippines (C,f Gén.), .,t. Dette ottomane cony. unifiée 4 a. 500 piécet., t. p., no-1 à 40000.

(Les fil. ottom. ObL 20f. rente 86'50 35 86 27 K 8615 (ex-c. 38 d'int. — ex-c. 13 dividO- 282 (Les tit. ottom. acs de Portu,,,al, at4ions 500 f., 'u se prescrivent Obl.lOOf. — 86'50 35 a2' Fév I Tabacs de Portugal, actions 500 L, par 15 ans.) 0bl.500f. — 86f50 35 dbOl | 250 Ir. payés (ex-cocpon 32).


VALEURS AU COMPTANT Plulhmt. Plus bas. VALEURS AU COMPTANT Plus haut. Plus bas. VALEURS AU COMPTANT Plut haut. PlM bat ---- - --- -

Roubaix-Tourcoine (Villes), r 50 fr.. 69 50 C'e Havraise pénins™, a. 500r, t. p.. 657 C E.mprunt.s d. e „Dé.part.ement. s, Roubaix-Tourcoing (V.) 3.40 1893 Etablissements Duval, a. 500', t. p.. ••• •• ••• •• Colonies et Villes françaises. Saiiit-Nazairc (V )3 1894, r. 500f Petit Journal, a. 500r, t. p. (ex-c. 107). 440.. 437

Troyes (' (ex-c. 90).. 495 Troves (ViHe) 3.60% 1894, r. 500 fr Petit Parisien (part bén.) (ex-c. 90).. 495.

Colonie de la Guadeloupe 3% 1898, Vienne(IsèreHV.' ï,3% 1893, r. 500'. 4G9 50 Richer (anc. Cle), Moritz et C", acremb. 500 fr lions 500 fr., tout payé (ex-c. 17).. 1940.

d: do 3 , 1901 * * (Actions).

d. la Martinique 3 h 99, "r. V5W 00f Valeurs franç* aises (Actions).

d° la Réunion 4% 1907, r. à 509f Banque Indo-Chine, actions 500 fr., 3o0n0 ~f fr.. ~o~W

d la Béiir-ion 40 1907, r. à Banque Indo - Chme, actions 500 rr., nOb.l..igat..ions. obl. 300 fr.. 200 Gouv. Tunisien 3 H 1903, r. 500r 125 fr pavés 1524 Crédit Foncier Coloni. al, ob,, i. ,3m00 r. r.. ^AX) Dép' de t Aude 3.44 1898, r. 500f.. 444 Dakar à Sl-Louis (CIe du rh. de fer Soc. Fonc™ Lvonnaise 3 nouveau,

n,, 25001 a 88000 405 d» Constantine 3 1897. r. 1000' de), act. 500 fr., t. p. r. 650 fr. 1085 n" 25001 a 88000. • • • • • ■ • • • 40"

d* de la Pordognc3°-6 1887. r. 5001. 1 435 Tramwan; de Paris et Département Santa - Fé (Ue fre des Ch. de Cer).

do We-Garonne 3-30 %, r. 500 fr. 435 de la Seine, act. de jouissance obi. 500 fr., interet 5 /o--. •• •• d° de la H,c-Marne 4% 89, r. 500' 484.. Eaux (Cle Gén. des), act. de jouiss. d* 4 72 remb. a »00 fr.,. 440.. 438..

do Jnra 3.40 1896, remb. 500 fr.. 429 Faux de Banlieue de Paris, actions Faux (O (ienerale), %, r. 500 fr. 408.

d* d, 3.40 1904, renib. 500 fr. de 100 fr., t. p. (ex-colipon 518. Téléphones (Soc. des), 3i,%, r. 500 fr. 4Í9.

do Loire 3 1897, nets des impôts Il Etablissement thermat de Vichy (Cie Cle Centrale du Gaz 4 %, r. 500 fr.. 4.! 50 491..

actuels, remb. à 500 fr I 430 i ferrnre), a. 375 Cr., t. p. (ex-é. 31). 1030. Union des Ga 4 72 1888, ir 500 fr.

d" de la Sarthe 3V,% 1894, r. 500'. 477 Fdison (O continent»), a. 500', t. p. 63» i Fives-Lille 4 %,.remb a 500 fr. 491 50 4j9

MessaKer)esMartt.3~ à 500 fi 41)1 50 489 Amiens (Ville d') 4% 71, r. 100 fr.. 113 112 50 Gaz (O cent, d'écl.), a. 500', t. p. 16-19 messageries ant. 3X %, r 500 fr. 3W 367

Armentieres (Y.). 3 v; 8 J, r. 500 Aciéries de France, a. 500 fr., t. p.. 775.. 7'0.. Omnibus4 %, rembours. a 500 fr. 43.

VoituresàPans3 %,r.500fr.. ~82.. J.S!..

Beauvais (V.) 3 72 1895, r. 500 fr Aciéries de a. 500 fr., t. p. 1425 1 !15 Voitures a Pans 3 r. 500 fr.. 382

Besançon 3 1" 1893, r. 500 fr. Aciéries de Micheville, act. 500 fr., CI Transatlantique 3 %, r. 500 f r. 337 :3;)

Biois (Ville de). 3.40 1896, r. 50r. 476 oo Il tout pavé (ex-coupon 38). 1725.. 1720.. Panama (Société civile d'amortisseBesancon (V.~ 3~,% .5<W. 4 7 6. Loire (Â'èt. et Chant.), a. 500', t.

Bordeaux (Ville), 4 1881, r. 500 fr. 497 Loire (Atéi. et Chant.), a. 5001, t. p - 1661 ment), obltgat. 3e série, r. 1000 fr. 126.. 124..

C. dO 3 1891, remb. 500 fr.. 479 50 Châtillon. Comment ry et Neuves- Sue^ 5 %, remboursable a 500 fr.,93 50

Castres (V., 3.40 1897, r. 500 fr.. 461 Maisons, act. 500 fr., tout pavé. 2011 d- 3 %, 1" sene, remb. a oOO tr.. 42.i.. 424 50 Chaumont (Ville) 3 1898, r. 500 fr Fives-Lille, act. 500 fr., tout pavé. 9T2. d" d" 2e série, remb. a 500 fr.. 413..

Cognac (Vil:e) 3 V2 1896, r. 500 f.. 463 Forges et Aciéries de la Marine et d® Bonsde coupons arnéré* 5 %, r.85'. I 8a :» •• •• Constantine (V.) 3.30 95, r. 1000 f d'Homécourt, a. 500', t. p. (ex-c. 21). 1790 = ■ = = ——Grasse (\ illoj% 189;>. r oOO fr. 412 •• •• Forges et Aciéries du Nord et de f DnErPD^ECPHMErS ç tTfEi LFEPGPRAAPPHHIiQnUiiEPSQ NlmesJV, 1897, net d'impôt, r. 500fr. 480. l'Est, act. 500 fr., t. p. (ex-c. 51).. 2100.. 2093.. DEPtCHES TELEGRAPHIQUES N;ort(\)Ht'3.<M%189i,r.50Ufr. et Du 10 mirq 19,1,1. 2.. ! G..

Njort (Ville 3.(50 1894, r. 500 fr Méditerranée (Forces et Chantiers) Du 10 mars 191'4. — B* £ sa.-.Ure franç'aise.. Fr. 2.15..

Perigueux ( Viiie) 3 H. 93. r. 500 fr. 4",8 Bateaux-Parisiens, act. 500 fr., t. p.. 300 (mûride la traite à vue sur Paris Roubaix (Ville.; 360% 93, r f.î«)fr. ;;; t. 59 at".L:.

CHÈQUE-VERSEMENT Escompte CHAAGE3 Papier court. Pl IER A TROIS MOIS a l'étranger.

Londres 25 l"v à 25 2:% 25 2à 25 2-S 3% Al emagne 12ÎÎ rt a 123 7/16 123 à 123 4 gelOTM 99 17/32 à 99 21/32 99 9/16 à 99 11/16 4 '4'.< a 4 46." Vt à 017 20 K1,de 208 à 209 g 208 à 209 - - 4 ltahe. 99 v à 99 99 a 99 Ys 5 0 New-Yori 516 i 519 515 à 518 5% - * a) Portugal. 4-o à i>jo 4/5 à is.r> 5 Saint-petersbourg. 26i à 26) Y, 26 1 à 265 6 Susse 99 y» a loo 99 15/16 à 100 1/16 4% tienne.. 104 à 105 104 /g a 105 Ys i

MATIÈRES D'OR, D'ARGENT, ETC.

Or en barre, à JOlI:l! Will;. Le kilogramme ;:;; fr. Pair à 1 0/00 prime.

Argent en barre, à 1(»iK)/!iK« Le kilogramme. 9* a iiH<

Quadruples hspagnols. 79 0 à 81 î>0 d* Colombiens et Mexicains 80 50 à

Piastres Mexicaines 2 38 à 2 41 Souverains Anglais.,. 25 IsVôâ 25 21 Banknotes 25 •• ■■ Aigles des Etats-Unis 50 70 à

Guillaume (20 marcs) 24 55 à 24 60 Impériales (Russie), titre 916/1000 20 55 à 20 60 do nouveau titre 900/1000 40 à

do do impériales, titre 900/4000. 20.. à

Couronnes de Suède. , , 27 50 à «»

BOURSE DE COMMERCE IDE PARIS Cours du 11 Mars 1914.

DÉSIGNATION DISPONIBLE LIVRABLE DÉSIGNATION 1 DISPONIBLE 1 LIVRABLE 1 DÉSIGNATION 1 DISPONIBLE LIVRABLB Dernier cours. HUILE DE LIN 1 Dernier cours. Dernier COIIfI, SUCRES Les 100 kil. nets, en entrepôt SEIGLE (Escompte 2 %) 1. en magasin, en couche, condiLes 100 kil. nets. Entrepôt Pn ari-s c En cuve a nu. 61 a - tions du marché de Paris, (Escompte Y* %) Courant du mois 61 2» a 61 tions du marché de Paris, 50 à.

Avril bi • • v Blanc n 3..:. 32 50 à 4 de Mars..- 62.. 62 25 ■ ••• •• Houx 88° cuite 29 50 Mai-Jum 63

- autres jets 29 4 de Mai 63 25 :.

- autres jets : 11269 4 5- 0- (l).. 1;S-i tock au Il. 85.810 quintaux 61 m 65 Raffinés bonne sorte 64 50(1).. •• 4 d'miers 64 75 6a — belle sorte. 65 (1). Stock au 11. 85.8^0 quinUux Certificats de sortie Circulation.. 4.750 — .:.t. Il'' .,.,. ,Armages. 150 — Stock au 11. 250 quintaux.

Circulation BLanc no 3, courant du mois. 32 375 32 50 HUILE DE COLZA ••" I S32 50 Les 100 kil. nets, en entrepôt BLÉ INDIGÈNE - 4 deM:u - 3 hvSi;;; 2^ .if (Escompte 1 %) si 50 à Lmu - 4 d'UcLobrè. !. 31 !S75 32.. En cuve à fin 50 k marché ubm 4 d uctobre I I31 l 8W77S 5 3a2 o E ée k 91 50 '1"" , Courant du mois 79 50 k 0

.Avri!.7825 7875 1 .o. Stock au t 0.. de f^f.fS 77 In 78 75 marché réglementé Circulation.. 37.5U0 — 4 de Mai.il!!!!!!!..! II V. 77 77 50 Courant du mois k 26 65 à - - - (1) Non compris la taxe de 2 fr. 4 derniers fi., 76 75 77 Avril 2fj 80 80 26 90 27 ILoi du 31 janvier 19^7). Stock au 11. 350 quintaux Mai-Juin 26 80 20 85 Circulation - 4 de Mai Arriv. colza. - Juillét-Août 2b 7o 26 50 ESPRITS ¡., AVOINES Stock au 11. 68 259îquint.

L'hccto 90" mu logé. Entrepôt en magasin, en couches, condi- Circulation. 9.500 — a Paris (Escompte 2 %) non tions du marché de Patis, taxe de 1 tr.05 a les 100 kilogr 19 ». k •• FARINE FLEUR DE PARIS n g ires 19 05 àFARINES FLEUR DE PAFD$ ! ma 1913J Courant du mois, 1 diverses. 17 60 a Courant Il noires. 19 35 19 ioen e MagasL. n. conditions du marCourant du DIOIS.,. 42 25 k 42 k 42 25 i

« lié de I)aris, les 100 kilogr. à

:: :: :: :: g?i Avril noireT": !! !! i! 19 35 19 40 encKeS\"anr leflW^ogr k

~M'"a.;:::::::::::::::::: :: :: :: :: g 1~ S-.: HS :; :. Courant du mois. 3565 à

Sc!:: :::: :: :: 15g aM"rdumoi5 :::::::: ::: :: :: :::: a:::: MaiJttiP ;:diverses Î1I9 S -Juin;::::: 35 40

a• tea octobhrrV e 42 25 42 50 4 d Mai (noires 90 19 9D4deMai 35 40

noires. 18 2o Ijuiiict-Aoûl 35 40 35 45 ■j^. il r„;!ie0f t AAo nii 1 noires 19 95 40 3545 Stoe j diverses 18 25 .ij t;}¡rC:L:J1L.. 25.325 pipes. 'Stock au 11. 61.50» quintaux i;S!ockaull 2«3n.1.V00 qumtaux « relation. 3.250 — [j Circulation.. 11.750 — j;Cu,'dation.. 3.750 -

COURS DU 11 MARS 1914. — sulir ILNDIGiNl;, 43 /'t nu, franco Paris, les 100 kilogr à


_A_ IST 3NT O 3NT CES Les annonces sont reçues chez MM. LAGRANGE, CERF et Cie, 8, place de la Bourse, Paris 2" L'Administration et les Fermiers déclinent toute responsabilité quant à la teneur des annonces.

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS

DÉPARTEMENT DU GERS

CHEMIN DE FER DE CONDOM À CASTERA-VERDUZAN A une date qui sera ultérieurement fixée, il sera procédé, à la préfecture du Gers, à l'adjudication, au rabais, des travaux ci-après désignés LOT UNIQUE Construction des Ouvrages métalliques.

Dépenses à l'entreprise. 107.37y05 Dépenses en régie et somme à valoir.. 10-620 95 Total 118 000' »

Cautionnement: provis., 1.800fr.; définitif, 3.600 fr On peut prendre connaissance des pièces du projet tous les jours ouvrables : 1* Dans les bureaux de la préfecture, de neuf heures à midi et de deux heures à cinq heures ; t* Dans les bureaux de M. Guillot, ingénieur ordinaire à Condom, de neuf heures à midi et de deux heures à cinq heures ; 3* Au ministère des travaux publics (service intérieur), boulevard Saint-Germain, n° 214, de dix heures et demie du matin à cinq heures du soir.

Les candidats àl'adjudicàtiôn doivent présenter les pièces réglementaires, dans les délais prescrits par l'affiche d'adjudication, à M. Vallée, ingénieur en chef des ponts et chaussées, place Garibaldi, no 1, à Auch.

Un programme sommaire résumant l'objet de l'entreprise, la description des travaux et leur estimation, accompagné de croquis très sommaires, indiquant le plan général des travaux et les dispositions d'ensemble des principaux ouvrages sera envoyé aux entrepreneurs et aux personnes intéressées qui en fetrepreneurs et au a f ingénieur en chef.

ront la demande à l'ingénieur en chef.

DÉPARTEMENT DU MORBIHAN

ROUTES NATIONALES n"' 24, 164, 165, 166, 167 et 168

FOURNITURES DE MATÉRIAUX RÉADJUDICATION A VANNES en l'hôtet de la préfecture, le samedi 28 mars 1914, à deux heures.

Le samedi 28 mars 1914, à deux heures du soir, il sera procédé, en séance publique, par M. le préfet du Morbihan, en conseil de prélecture et en présence de M. l'ingénienr en chef du service ordinaire, dans lu formes réglementaires, à l'adjudication, au rabais, sur soumission cachetée, pour fournitures de matériaux à faire pendant cinq années, commençant le 1« janvier 1914 et finissant le 31 décembre 1918, pour les 12 lots, pour l'entretien des routes nationales.

Ces travaux sont divisés eu 12 lots qui seront adjugés séparément et qui sont évalués comme suit :

1" lot.- Route nationale n* 24, de'Paris à Lorient.

— Entre la limite de l'Ille-et-Vilaine et la borne kilom. 24, Longueur en empierrement : 24,000 m.

pépense totale approximative pendant la duré du bail. 20 900 fr.

Montant du cautionnement. 7-690 fr.

î» 10t.- Route nationale nO 24, de Paris à Lorient.

— Entre les bornes kilométriques 46 k. et 66 k.

Longueur en empierrement : 19,750 m.

Dépense totale approximative pendant la durée du bail., 7.600 fr.

Montant du cauiionnernent 200 fr.

9* lot.- Route nationale n" 161, d'Angers à Brest.

— Entre le point kilométrique 53 k. 2 et le pavage de Pontivy (71 le 294).

Longueur en empierrement: 18,091 m.

Dépense totale approximative pendant la durée du bail , 7.600 fr.

Montant du cautionnement, 200 fr.

10* lot.- Route nationale n* lffl,ll'2$»ïfl»rs à Brest.

— Entre la fin du pavage de Pontivy (71 k. 732) et la limite du département (93 k, 319).

Longueur en empierrement : 21,617 m.

Dépenseltotale approximative pendant la durée du ball. 15.700 fr.

Montant du cautionnement., 500 fr.

11. lot. — Route nationale no 165, de Nantes à Audierne. — Entre les bornes kilométriques 0 k.

et 34 k.

Longueur en empierrement : 33,793 m.

Dépense totale approximative pendant la durée du bai). 20 000 fr.

Montant du cautionnement. 650 fr.

13* lot. — Route nationale n* 165. de Nantes à Audierne. — Entre les points kilométriques 45 k. 529 et 54 k.

Longueur en empierrement : 8,471 m.

Route nationale n* 166, de Vannes à Dinan.

— Entre les bornes kilométriques 2 k. et 20 k.

Longueur en empierrement : 18,000 m.

Route nationale n* 167, de Vannes à Lannion.

Entre les bornes kilométriques 3 k. en 20 k.

Longueur en empierrement : 17,COO m.

Annexe, au nord du champ de tir de Meucon.

Annexe au nord du champ de tir de Meucon.

Longueur en empierrement: 3,137 m.

Dépense totale approximative pendant 1. durée du b aa i~ ~rox,ma ti' v e pendant la durée du bail 55.700 fr.

Montant du cautionnement. 1.850 fr.

18* lot. — Route nationale n° 166, de Vannes à Dinan.

— Entre les points kilométriques 45 k. et 69 k. 238.

Longueur en empierrement : 24,238 m.

Dépense totale approximative pendant la durée du bail 22.100 fr.

Montant du cautionnement. 730 fr.

19* lot. — Route nationale n° 167, de Vannes à Lannion. - Entre les points kilométriquess 20 k.

et 35 k. 400.

Longueur en empierrement : 15,236 m.

Dépense totale approximative pendant la durée du baiL. 8.600 fr.

Montant du cautionnement.,. 250 fr.

20* lot. — Route, nationale n» 167, de Vannes à Lannion. — Entre les points kilométriques 35 k. 400 et 48 k. 437 (embranchement de la route 161).

Longueur en empierrement : 13,037 m.

Dépense totale approximative pendant la durée du bal!.,. 7.300 fr Montant du cautionnement. 200 fr.

21* lot.- Route nationale no 167, de Vannes à Lannion. — Entre la fin du pavage de Pontivy et la limite du département.

Longueur en empierrement: 10,576 m.

Dépense totale approximative pendant la durée du bail. 4.300 fr.

Montant du cautionnement. 100 fr.

23* lot.— Route nationale n. 168, de Quiberon à SaintMalo. — Entre lés bornes kilométriques 63 k. et 75 k. 431.

Longueur en empierrement : 12,431 m.

Dépense totale approximative pendant la durée du baU. 8.500 fr.

Montant du cautionnement.,. 250 fr.

24e lot.-- Route nationale n* 168, de Quiberon à SaintMalo. — Entre les points kilométriques 75 k. 431 et 90 k. 458.

Longueur en empierrement : 15,027 m.

Dépense totale approximative pendant la durée du baIl.;. 8.700 fr.

Montant du cautionnement. ,. 280 fr.

Communication des pièces du projet aux eKtrepreneurs.

Les pièces du projet seront communiquées aux entrepreneurs tous les jours, excepté les dimanches et jours fériés : 18 Dans les bureaux de la préfecture (3* division), de huit heures et demie à onze heures et demie du matin et de deux heures à cinq heures du soir;

2° Dans les bureaux de MM. les ingénieurs à Vannes, rue Emile-Burgault (Iro Impasse, no 8), pour les lots n-" 1, 11, 13 et 18; à Pontivy pour les lots n" 3,9, 10, 19, 20, 21, 23 et £ i, de huit heures à onze heures du matin et de une heure à cinq heures du soir.

Ministère de la guerre.

ARTILLERIE — DIRECTION DES FORGES

ADJUDICATION A PARIS, AVENUE DE SAXE, NO 2, le 1er Avril 1914.

à quatorze heures et demis suivant cahier des charges spéciales annuel approuvé le 14 avril 1913.

Fourniture de fonte de moulage; de ferrosilicium; d'aciers en barres, en tôles et en cercles ; de fer-blanc terne en feuilles ; d'essieux et de ressorts des équipages militaires; de freins complets modèle 1897; de tonneaux métalliques; de boulons divers; de vis à bois et de clous d'épingle en acier; de boites à graisse; de seaux d'abreuvoir ; de masses en cuivre ; de repoussoirs en bronze ; de hachettes ; de pelles ; de serpes ; de cadenas et de clefs modèle 1S59; de ceintures en cuivre ; de cuivre pur en lingots et en en feuilles; d'étain en saumons, d'antimoine en saumons ; de plomb doux en saumons; de zinc en feuilles; de laiton spécial en barres, en fil, en feuilles et en bandes ; de laiton en fil - au dosage de 90/10 et de bronze en fil pour ressorts.

(Lots nos 1 à 34.) Le cahier des charges et les pièces du marché sont déposés à l'inspection des forges, avenue de Saxe, no 2, à Paris, ainsi que dans les bureaux de l'inspection des forges de l'Artillerie, chemin de la Croix-Barret (arsenal de la Mouche), à Lyon.

Les pièces nécessaires pour être admis à concourir devront être fournies au plus tard, le 21 mars 1914, terme de rigueur. (Réunion de la Commission d'admission, le 27 mars 1914.) Réadjudication dos lots non adjugés le 16 avril 1914r à quatorze heure et demie.

Les pièces nécessaires pour les candidats nouveaux devront être fournies au plus tard le 7 avril 1914, terme de rigueur. (Réunion de la commission d'admission, le 8 avril 1914.) Pour tous autres renseignements, consulter les affiches et le cahier des charges.

PORT DE GHERBOOR3

Service des approvisionnements de la flotte.

Réadjudication à Cherbourg, le 25 mars 191 S, à trois heures du soir, dans les locaux de la direction de l'intendance maritime, pour une fourniture : d'HUILE D'OLIVE A FABRIQUE pour graissage 1er ohoix.

Importance de la fourniture : 2 lots de..,.. 38.000 kilos chacun.

Cautionnements exigés. 2.220 francs par lot.

Voir, pour plus amples renseignements, 10 cahier des charges déposé au bureau du chef du service des approvisionnements de la flotte, à Cherbourg, ainsi qu'à Paris, au ministère (service central de l'intendance maritime, nu reau des approvisionnements de la flotte).


ANNONCES — L'Administration et les Fermien déclinent toute responsabilité quant à la teneur des annonees. — ANNONCES

MARINE NATIONALE

Adjudication à Toulon, le 8 avril 1914.

ÉPONGES COMMUNES sur présentation d'échantillons (1).

Importance : 1° 25.800 Chapelets, livrables en quatre lots égaux da 6.450 chapelets, au service des approvisionnements de la flotte, à Toulon.

2* 5.750 Chapelets, livrables, en un seul lot, au port de Bizerte.

Durée du marche : Un an.

Cautionnements : 1.470 francs pour chacun des quatre lots livrables à Toulon.

1.310 francs pour le lot livrable à Bizerte.

(1) NOTA. — La présentation d'échantillons aura lieu le 30 mars 1914. Les concurrents devront déposer leur soumission en même temps que les échantillons.

Voir, pour renseignements, le cahier des charges au service des approvisionnements de la flotte, à Toulon, et au ministère de la marine, à Paris.

R-É^xteliq-CTB FRANgAX3a Liberté — Igaiité — Fraternité

Ministère des colonies.

ADJUDICATION à Paris, au ministère des colonies, le 2 avril 191 î, à quinze heures, pour fourniture de : 1° MATÉRIEL DE VOIE PORTATIVE DE 0*60 AVEC ACCESSOIRES; 20 OUTILLAGE DE CHANTIER: 3° FILS DE FER GALVANISÉS; MATÉRIEL DE VOIE DE 0 m 60 ; 5° WAGONNETS PORTEURS POUR VOIE DE 0 m 60, nécessaires aux chemins de fer de l'Afrique occidentale française.

Voir le cahier des charges : à Paris, au ministère des colonies, boulevard des Invalides, n° 57, pièce 21, 2e étage; à l'office national du commerce extérieur, tue Feydeau, no 3; à l'office colonial, Palais-Royal; 2° aux chambres de commerce de Paris, Houen, Lille, Dunkerque, Lyon, la Rochelle, Saint-Etienne, Dijon et Bourg, ainsi que dans les ports de Marseille, de Bordeaux, de Nantes et du Havre, au bureau du chef du service colonial et à la chambre de commerce.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité — Fraternité

Ministère des coloaios.

ADJVDICA TION à Paris, au ministère des colonies, le 2 avril 1914, à quinze heures, pour fourniture de : DEUX BATIMENTS MÉTALLIQUES -'.: démontables AVEC REVÊTEMENT EN FIBROCIMENT testinés au service de la section temporaire des travaux publics du Gabon.

Cautionnements :

Provisoire. 2.000 francs.

Définitif.;-. 4.000 francs.

Voir le cahier des charges : i* à Paris, au

mniistère des colonies, boulevard des Invalides, IlU 57, pièce no 21, 2e ctage ; à l'office national du commerce extérieur, rue Feydeau, n°3; à l'office colonial (Palais-Royal) ; aux chambres de commerce de Paris, Houen, Lille, Dunkerque, Lyon, la Rochelle, Saint-Etienne, Toulouse, Dijon et Bourg, ainsi que dans les ports de Marseille, de Bordeaux, de Nantes et du Havre, au bureau du chef du service colonial et à la chambre de commerce.

ARNAUDO (Laurent), domicilié à Marseille, rue Longue, 2, et ARDAUDO (Joseph), domicilié à Marseille, rue de la Butineuse, 2, sont en instance pour obtenir l'autorisation de porter le nom d'ARNAUD.

DÉCLARATIONS D'ASSOCIATIONS(Art. I" du décret du IG août 1901.)

1ER octobre 1913. Déclaration de I'UNION MUSICALE DE POUGY (Aube). Objet : Cultiver la musique. Siège social : Mairie.

21 janvier 1914. Déclaration de la SOCIÉTÉ DE TIR SCOLAIRE ET POSTSCOLAIRE DE SLNIZIER-LEDÉSERT (Ain). Objet : Enseignement du tir.

Siège social : Ecole de garçons.

12 février 1914. AMICALE SPORTIVE DES DESSINATEURS INDUSTRIELS. Objet : Pratique tous les sports. Siège social : 41, rue du FaubourgMontmartre, à Paris.

13 février 1914. SOCIÉTÉ DE TIR ET D'INSTRUCTION MILITAIRE DU CANTON D'OFFRANVILLE (Seine-Inf.).

Objet : Développement d'instruction militaire et enseignement du tir.

14 février 1914. « LE CLOCHETON », prolonge du 79e de ligne,9, rue du Joli-Cœur, Nancy (M.-et-M.). Objet : Relations amicales, économiques et philanthropiques entre tous ses membres.

15 février 1914. SOCIÉTÉ DES ANCIENNES ELÈVES DE L'ÉCOLE PUBLIQUE D'AOUSTE (Drôme). Objet : Compléter l'instruction et l'éducation des jeunes tilles. Siège social : Ecole de filles.

15 février 1914. Déclaration de la SOCIÉTÉ DE PAUME DB BEAUVOIR (Oise). Objet : Le Jeu de paume, la pratique de ce jeu, la formation de nouveaux joueurs, l'organisation de parties et de concours de paume et l'emploi des moyens les plus propres à maintenir et encourager cet exercice salutaire, ce jeu intéressant.

Siège social : Mairie.

17 février 1914. LA CONCORDE DB BORDEAUX.

Procurer des domestiques à ses membres.

32, allées d'Orléans, Bordeaux (Gironde).

17 février 1914. ASSOCIATION AMICALE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE LA PRÉFECTURE ET DES SOUS-PRFECTURES D'ILLK-BT-VI LAINE, à Rennes.

Objet : Intérêts professionnels.

17 février 1914. LA SAINT-CYRÏENNB. Société musicale de Saint-Ciers-Champagne (Charente-Inférieure). Siège social : Salle Rideau.

17 février 1914. LA JEANNB D'ARC, à Coteau (Loire). Objet : Gymnastique et sports.

18 février 1914. EN AVANT. Société de gymnastique. Siège : A Valenciennes (Nord).

18 février 1914. ORPHÉON DE LA MONTAGNE NOIRE DE MAZAMET (Tarn). Objet: Chant.

19févrierl9l4 .LARAGNE SPORTS,Laragne (Hautes Alpes). Objet: Tir. Siège: Ancienne mairie.

19 février 1914. « PR0 PATRIA ». Société de préparation militaire, à Steenbecque (Nord).

20 février 1914. Déclaration de la SOCIÉTÉ DE TIR' SCOLAIRE ET POSTSCOLAIRE.

Objet : Enseignement du tir.

Siège social : A Haironville (Meuse).

20 février 1914. Déclaration du SYNDICAT DES CHASSEURS RIOLAIS, à Riols (Hérault). Objet : Ré pression du braconnage. Siège social: Mairie.

M février 1914. JEANNE D'AR, à Violay (Loire).

Objet : Gymnastique et sports.

20 février 1914. Déclaration de la TRUITE COIRONNAISE, à Darbres (Ardèche).

Objet : Répression du braconnage et de l'empoisonnement, repeuplement des cours d'eau.

Siège social : Domicile du président.

21 février 1914. SOCIÉTÉ MUSICALE DE DONNBRY (Loiret). Objet : Etude de la musique.

Siège social : Chez le Président.

22 février 1914. SOCIÉTÉ DE TIR. Objet: Education dJ1 tir. Siège social : Rozerotte (Vosges).

23 février 1914. SOCIÉTÉ DES MEMBRES HONOHAIRES DE LA SUBDIVISION DES SAPBURS-POMPIERS DE MAGNY (E.-et-L.). Objet : Allocations au corps.

24 février 1914. LES ECLAIREURS. Mazeray (Charente-Inférieure). Objet : Tir et préparation militaire. Siège social : Mairie.

25 février 1914. ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES DE L'ECOLE PUBLIQUE. Chauzon (Ardèche).

Objet: Education, sports. Siège: Ecole des garçons.

25 février 1914. LA CHORALE QUERCYNOISE, 19, rue Crozatier, Paris. Objet : Chant.

26 février 1914. ASSOCIATION DES ANCIENNES ELÈVES DE L'ÉCOLE EURVIN, Boulogne-sur-Mer (Pasde-Calais). Instruire, récréer. Siège : Ecole.

26 février 1914. AMICALE LAÏQUE STANISLAS, rue Victor-ltugo, Nancy (M.-et-M.). Objet : Education populaire et préparation militaire.

26 février 1914. L'ARBALÈTE SAIT-PIERROISB, à Calais (P.-de-C.). Société de tir.

26 février 1914. ASSOCIATION SYNDICALE DES PROPRIÉTAIRES-FERMIERS de la commune de Benon, pour la destruction des campagnols.

Siège social : Benon (Charente-Inférieure).

27 février 1914. Déclaration de la CHORALE JBANNH D'ARC. Orléans (Loiret). Objet : Chant, choral Siège social : 218, rue de Bourgogne.

27 février 1914. LA POPULAIRE, à Genouillé (Charente-Inférieure). Objet : Musique instrumentale. Siège social : Mairie.

27 février 1914. Union orphéonique LES ENFANTS DB VILLASAVARY, à Villasavary (Aude).

27 février 1914. Déclaration della SOCIÉTÉ DES COURSES D'AUFFAY. Objet : Encouragement et amélioration du cheval de demi-sang.

Siège social : Mairie.

27 février 1914. ASSOCIATION AMICALE DES EMPLOYÉS DU SERVICE DES RETRAITES OUVRIÈRES ET PAYSANNES DB LA PRÉFECTDRB DU NORD. Objet: Défense des intérêts de la corporation. Siège social : 65, boulevard de la Liberté, Lille.

27 février 1914. Déclaration de l'ASSOCIATION CATHOLIQUE DES CHEFS DE FAMILLE. CHTTTEAULandon (S.-et-M.). Objet: Education.

28 février 1914. SYNDICAT DES CONSOMMATEURS D'ÉNERGIE ÉLEcTRIQUB.Objet: Recherche et emploi des moyens propres à obtenirL maximum d avantages Siège social: Ancienne mairie, place de l'Hôtel-de-Ville, Langon (Gironde).

28 février 1914. ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENNES ELÈVES DU COLLÈGE DE TARBES (Htes-Pyrénées). Objet : Entretenir les relations d'amitié, venir en aide aux anciennes élèves.

28 février 1914.

Déclaration de « LA PLAINE », société de gymnastique, tir et sporit.

Siège social : Longèves (Vendée).


ANNONCES — L'Administration et les Fermiers déclinent toute responsabilité quant à la teneur des annonces. — ANNONCES

i" mars 1914. SYNDICAT DES ABONNÉS A L'ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE D'HÉRY ET DE SEIGNELAY, à lléry (Yonne). Défense des intérêts des abonnés.

4 mars 1914. ASSOCIATION DES SECRÉTAIRES DE MAIRIE, INSTITUTEURS DE LOIR-ET-CHER.

Objet : Défense des intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres.

Siège social : Saint-Dyé-sur-Loire.

ERRATUM au Journal officiel du 15 février.

Lire : COMITÉ DU TOURISME FRANÇAIS AUX EXPOSITIONS A L'ETRANGER, 65, avenne de la Grande-Armée, Paris, et non : COMITÉ DU TouRISME FRANÇAIS A L'ETRANGER.

SOCIETE BORDELAISE • DE CRÉDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL ET DE DÉPOTS A Bordeaux, 42, cours du Chapeau-Rouge, SOCIÉTÉ ANONYME au capital de 12,500,000 fr.

MM. les Actionnaires sont invités à se réunir en assemblée générale ordinaire au siège social, 42, cours du Chapeau-Rouge, à Bordeaux, le samedi 28 mars 1914, à onze heures.

ORDRE DU JOUR : l* Rapports du conseil d'administration et des commissaires sur l'exercice 1913; 20 Approbation, s'il y a lieu, des comptes dudlt exercice et répartition des bénéfices ; quitus aux administrateurs; 3° Renouvellement partiel du conseil d'administration ; 40 Nomination des commissaires des comptes pour l'exercice 1914 et fixation de leur rémunération ; 50 Autorisation aux administrateurs de traiter des affaires avec la société : 60 Questions diverses.

Aux termes de l'article 36 des statuts, tous lefcs actionnaires propriétaires de cinq actions moins sont membres de l'assemblée générale moyennant le dépôt des titres au porteur huit jours avant l'assemblée.

A adjersrlench., Ch.Xot. Paris,le 31 Mars 1914.

DD AnDlf WÉ PARIS, R. SI-GUILLAUME, 13.

FllUi llllJ IL Revenu 7.000{. M.àpr.:80.000f.

S'ad.Me,Lejtune, Saucier, i4derelDEL0RME,ii)r.Auber.

SOCIETE CIVILE D'AMORTISSEMENT DES OBLIGATIONS DU CANAL DE PANAMA ÉMISSION DE MARS 1888

Assemblée générale du 10 Mars 1914.

Situation au 31 Décembre 1913 :

Fonds social 4.494.476 28 Restes à recouvrer 15.875 92 Produits divers à capitaliser. 4.607.066 71 Fonds employés en rentes 3 °/0.. 9.017.030 31

Le Président du Conseil des Mandataires, E. MANEUVRIER.

SOCIETE CIVILE avec responsabilité limitée à la mise sociale POUR L'AMORTISSEMENT DES OBLIGATIONS A LOTS DU CANAL DE PANAMA

ÉMISSION DU 26 JUIN 1888

Assemblée générale du 10 Mars 1914.

Situation au 31 Décembre 1913 :

Fonds sociaL. 119.419.920 » Restes à recouvrer. 518.48318 Produits divers à capitaliser 34.222.332 27 Fonds employés en rentes 3 et en titres garantis par l'Etat. 152.429.068 16

Le Président du Conseil des Mandataires, E. MANEUVRIER.

AVIS L'administration des chemins de fer de l'Etat va procéder à la vente, pour une année, de balayures d'ateliers.

Les industriels désireux de remettre des offres de prix pour l'achat de ces vieilles matières pourront, pour obtenir tous renseignements et documents utiles, s'adresser à M. l'ingénieur principal des approvisionnements et des magasins, 42, rue de Châteaudun, à Paris, tous les jours

ouvrables, ae neut neures a aouze neures es de quatorze heures à dix-huit heures.

Les offres devront parvenir à M. !e président des adjudications des chemins de fer de l'Etat, 20, rue de Rome, à Paris, le vendredi 20 mars 1914, au plus tard, avant neuf heures du matin.

-A_"V X S

L'administration des chemins de fer de l'Etat va procéder à rachat de Traverses en chêne, terminées et peintes, pour wagons.

Les industriels désireux de remettre des offres de prix pour cette fourniture pourront, pour obtenir tous renseignements et documents utiles, s'adresser à M. l'ingénieur principal des approvisionnements et des magasins, 42, rue de Chàteaudun, à Paris, tous les jours ouvrables, de neuf heures à douze heures et de quatorze heures à dix-huit heures.

Les offres devront parvenir à M. le président des adjudications des chemins de fer de l'Etat (comptabilité générale), 20, rue de Rome, à Paris, le 30 mars 1914, au plus tard, avant dix-huit heures.

TERRES A BON MARCHÉ BK AIiOBRIB f I* VENTE en AVRIL 1914 Le Gouoernement général de l'Algérie met en vente, & des prix modérés et payables en dix ans sans intérêts, avec une prime à la résidence et à l'exploitation personnelle qui peut aller jusqu'à la remise des trois derniers huitièmes du prix de vente : 98 PROPRIÉTÉS de 53 à 230 Hectares réparties dans les trois départements.

La vente commencera le 20 Avril 1914, pour les propriétés du département û'Oran ; le 24 Avril 1914, pour les propriétés du département d'Alger et le 27 Avril 1914, pour celles du département de Constantine.

Elle se fera a prix fixe et à bureau ouvert. On peut se présenter en personne ou par mandataire.

Renseignements, notices et pians à la Direction de l'Agriculture à Alger; à l'Office de l'Algérie (Palais Royal) à Paris ou dans les Préfectures d'Algérie.

--" 27 Qyg. -4s "P e !.- (PAR IS

SPECTACLES DU JEUDI 12 MARS Opéra. — Relâche.

Comédie-Française. — 8 h. i/î. - Georgelte Lemeunier.

Matinée : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. — Le Voyage de M. Pcrrichon. —

L'Anglais tel qu'on le parle.

Opéra-Comique. — 8 h. 1/2. — La Marchande d'allumettes.

Matinée : La Dame Blanche. — Il était une bergère.

Odéon. — 8 h. 1/2. — Le Bourgeois aux champs.

— Le Seul Rêve.

Matinée : Don Juan.

ûaîté-Lyrique. - 8 h. 1/2. - Hérodiade.

Matmee : Les Saltimbanques.

Porte-Saint-Martin. — 8 h. 3/4. — Un Amant délicat. — Madame.

Variétés. — 8 h. 1/2. — Les Merveilleuses.

Palais-Royal. — 9 h. »/». — Les Deux Canards.

Athénée. —8 h. 3/4.—Je n'trompepas mon mari.

Théâtre Femina. — 8 h. 3/4. — Madame Flirt.

Bouffes-Parisiens. — 9 h. »/». — Le Renseignement. — La Pèlerine écossaise.

Comédie des Champs-Elysées. — 8 h. 3/4. —

Je vais m'en aller. — La Victime. — Du Vin dans son eau ou l'Impôt sur le revenu.

Théâtre Antoine. - 8 h. 3/4. — La Grande Famille.

Trianon-Lyrique. — 8 h. 1/2. — Boccace.

Matinée : Les Mousquetaires au Couvent.

Nouvel Ambigu. — 8 h. 3/4. — L'Epervier.

Sarah-Bernhardt. — 8 h. 1/2. — Jeanne Dore.

Vaudeville. — 8 h. 3/4. — La Belle Aventure.

Comédie Marigny. — 8 h. 3/4. - Le Mannequin.

Renaissance. — Relâche.

Théâtre-Réjane. — 8 h. 314. — Zaza.

Théâtre des Arts. — 8 h. 1/2. — La Nuit d'angoisse. - Le Bon Bernard est un mari heureux. - La Grahde Poupée. — L'Oncle Totoche, Gymnase. - 9 h. 1/4. — Les Cinq Messieurs de Francfort.

Grand Guignol. — 9 h. »/». - Le Cocktail.

Le Successeur. — Au Coin joli. — Lâe-hez tout.

— Les Morts étranges d'Albury.

Théâtre Apollo. — 8 h. 112. — La Fille de fr garo.