Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 48 sur 48

Nombre de pages: 48

Notice complète:

Titre : Archives de l'armée française. Liste chronologique des généraux français ou étrangers au service de France, morts sur le champ de bataille, des suites de leurs blessures ou de mort violente, de 1792 à 1837

Éditeur : au bureau du journal L'Armée (Paris)

Date d'édition : 1838

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36378975g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-8 °. Pièce

Format : Nombre total de vues : 48

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6365947n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LH3-89

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/11/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.






AHSHXVES

DE

L'ARMÉE FRANÇAISE.


Imprimerie de BRUS, rue Sainte-Anne, 55.


ARCHIVES DE L'ARMÉE FRANÇAISE

n., - [W.

£ I$U rfynuwltfjgiqu*

DES

_*_*8& Z WWL&itfrÂie

on

ÉTRANGERS AU SERVICE DE FRANCE,

MORTS SUR LE CHAMP DE BATAILLE, DES SUITES DE LEURS BLESSURES, OU DE MORT VIOLENTE,

De 1792 à 1837.

St DtM, à JJaris : AU BUREAU DU JOURNAL L'ARMEE, RUE SAINTE-ANNE, N0 46; Chez GAULTHIER-LAGUYONIE, LIBRAIRE POUR L'ART MILITAIRE, Rae Dauphine, no 36; A. LENEVEU, rue des Grands-Augustins, no 18.

1838.



L'appel fait dans notre première publication a été entendu.

En donnant une première nomenclature des officiers généraux morts au champ d'honneur pendant les guerres de la révolution, du consulat, de l'empire, de la restauration, et depuis la révolution de juillet 1830, jusqu'en 1837, nous avions compris les vives sympathies de la non. Ces fastes immortels de notre gloire nationale, cet héritage héroïque d'un si grand nombre de familles, ont été accueillis avec empressement. Mais il restait des lacunes à remplir. Une foule de renseignemens nous sont parvenus de toutes parts. Nous avons reçu de tous les rangs de la société des rectifications, des notes et des documens authentiques qui nous ont mis à même de compléter entièrement notre premier travail, et nous livrons avec confiance cette seconde édition à la curiosité publique.

< Vos archives de la gloire française, » nous écrit un officier général, sous la date du 1er juin 1838, < laissent un vide qu'il


» sera facile à son auteur de remplir. Dans le cours de la révo» lution de 1789, plusieurs généraux, non moins recommanda» bles par leurs talens militaires que par leur bravoure, sont » morts victimes des erreurs politiques inséparables d'une » grande perturbation; les uns ont succombé sous la hache du » bourreau; d'autres ont été atteints par le poison ou par la haine ) des partis qui déchiraient la mère patrie ; d'autres, enfin , D sont morts sous le fer de l'assassin, ou ont péri de mort vion lente. Que tous figurent dans votre liste funéraire ; ajoutez-y ) les noms des Alexandre Beauharnais, des Biron, des Brune, ) des Houchard, des Pichegru, des Charette, des Villeneuve, etc., » et vous aurez rempli une lacune que l'histoire recueillera avec ) empressement.» Nous avons satisfait à ce vœu. Une astérique, placée en tête de chaque nom, indique, dans cette nouvelle édition , les officiers généraux dont les différens genres de mort font une spécialité à part.


LISTÈ CHRONOLOGIQUE, Des Généraux français, ou étrangers au service de France, morts sigr -le, champ de bataille, des suites de leurs blessures, ou de mort violente, de 1792 à 1837.

- -

ANNÉE 1792.

* DILLON (Théobald, comte de), maréchal de camp, accusé de trahison, est massacré par ses soldats, le 28 avril (1).

GOUVION, maréchal de camp, tné d'un coup de canon, le 13 juin, en effectuant sa retraite devant les troupes autrichiennes Commandées par Clairfait; il était âgé de 45 ans.

RICREIL-DROUET, maréchal de camp, tué à la bataille de Jemmapes, le 6 novembre; il était âgé de 59 ans.

ANNÉE 1793.

* LACATHELINIÈRE, général vendéen, pris dans une ferme où il s'était réfugié; il est conduit à Nantes, condamné à mort et exécuté en février. -

GUISCARD DE BAR, maréchal de camp, tué à la bataille de Nerwinde, le 11 mars, à l'âge de 53 ans.

DAMPIERRE (Picot), général en chef, tué au camp de Famars, le 8 mai; il était âgé de 37 ans.

10 MEUSNIER DE LA PLACE, général de division, tué au siège de Mayence, le 12 juin, à l'âge de 39 ans. ,

MeuNIER, maréchal de camp, meurt ÂT Cassel, le 23 juin, des suites de blessures reçues au siége de Mayence, le 13 du même mois, à l'âge de 72 ans.

BLOND PE CHARDKKAC, général de division, tué au siège de Mayence, le 27 juin, à l'âge de 58 ans.

(1) Dans le mois de juin suivant, l'assemblée législative réhabilita sa 1 mémoire, et accorda une pension à chacun de ses enfans.


* COSTINE (comte de), général en chef de l'armée du Rhin, décrété d'accusalion par la Convention nationale; il est condamné à mort et exécuté le 27 août, à l'âge de 53 ans.

JOUTE, général de brigade, tué à l'attaque du camp de Peyrestortes, le 8 septembre.

DUMAS, général de brigade, tué à l'affaire de Clisson contre les Vendéens, le 22 septembre.

CHAMBON, général de brigade, tué au combat de Cbatillon (Vendée), le 8 octobre, à Pâge de 49 ans. 1 BONCHAMP, général vendéen, tué à l'affaire de Chollet, le 17 octobre; il était âgé "de 34 ans.

* DCHOUX, général de division, accusé de trahison, est condamné à mort par le tribunal révolutionnaire et exécuté en octobre.

* BRUNEI, général de division, condamné à mort par le même tribunal, est exécuté le 6 novembre.

* HOUCHABD, général en chef de l'armée du Nord, condamné à mort par le tribunal révolutionnaire, est exécuté le 16 novembre ; il était âgé de 53 ans.

LAMARLlÈBE, général de division; traduit devant ce tribunal, il est condamné à mort et exécuté le 25 novembre, à l'âge de 61 ans.

* BIRON (Armand-Louis de Gontaut, duc de), traduit au tribunal révolutionnaire; il est condamné à mort et exécuté le 31 décembre.

- ANNÉE 1794.

* LUCKNEB, maréchal de France, condamné à mort par le tribunal révolutionnaire, et exécuté le 4 janvier; il était âgé de 74 ans.

* ELBÉE (Gigot d'), général vendéen, arrêté à Noirmoutiers où il s'était réfugié, après avoir été grièvement blessé, à l'affaire de Chanet, est condamné à mort et exécuté le. janvier.

* MOULIN, général de brigade, attaqué dans Cbollet en février, est blessé d'un coup de feu, il se brûle la cervelle au moment où il allait être fait prisonnier (1).

* CHANCEL, général de brigade, condamné à mort par le tribunal révolutionnaire, et exécuté le 3 mars, à l'âge de 40 ans.

(1) La Convention nationale décréta qu'un monument serait élevé en aon honneur dans le bourg de Tiffauges, avec cette inscription : Il s'est donné la mort pour ne pas tomber vivant au pouvoir des foyaUstes.

1


LA ROCHESACQUELlN, général vendéen, tué d'an coup de feu par un grenadier républicain, le 4 mars; il était âgé de 22 ans.] * BIWLÉ, général de brigade, tué à l'attaque de Saorgio (Piémont); le 7 mars.

SAnRBT, général de brigade, perd la vie:dans une tentative faite contre le Mont-Cenis, le 24 mars, * WESTERMANN, général de brigade, arrêté par ordre de la Convention nationale, mis en jugement et condamné à mort, est exécuté le 5 avril.

* BEYSSER, général de division, condamné à mort par le tribunal révolu tionnaire, et exécuté le 13 avril.

* DILLON (Arthur, comte de), général en chef de l'armée du Nord, traduit au tribunal révolutionnaire; condamné à mort et exécuté le ,14 avril, à l'âge de 44 ans. Il était frère de Théobald Dillon.

DAG-OBERT (Fonteuil), général de division, meurt à Puycerda (Espagne), le 18 avril, des fatigues de la guerre, à l'âge de 75 ans ; il avait été amené dans une litière du champ de bataille de Montrilla.

RAxo, général de brigade, blessé sur-le champ de bataille de la Rochesur-Yon, le 26 avril; il est tué par les Vendéens.

LANGLOIS, général de brigade, tué à la prise de Saorgio, le 29 avril.

MATEÎJOTTE, général de brigade, tué sur le champ de bataille à l'affaire des Aldudes, le 3 juin, à l'âgejle. 41 ans.

LABABRE, général de brigade, tué à l'armée des Pyrénées, le juin, à l'âge de 35 ans.

* BBOGUE (Victor-François, duc de), maréchal de France, traduit au tribunal révolutionnaire, et condamné à mort le 27 juin ; il était âgé de 76 ans.

* DELATRE, général de division, meurt sur l'échafaud, le 2 juillet, à l'âge de 29 ans.

PROTEAU, généra* de brigade, tué dans un combat livré sur le canal de Louvain, le 13 juillet, à l'âge de 42 ans.

* BEAUHARNAIS (Alexandre, comte de), général en chef de l'armée du Uhio, arrêté comme suspect, et condamné à mort le 22 juillet. Il est. le père du prince Eugène, vice-roi d'Italie.IIRABEL, général de brigade, tué au combat de Saiat-Laurent-de-laMouga, le 13 août.

DELANNAY ou DF.LAUNAY, général vendéen, tué dans les retranchcmens du camp de Fuligué, le 15 septembre. -


DUGOMMIHR, général en chef de l'armée des Pyrénées, tué au combat de la Montagne-Noire (1) le 17 novembre; il était âgé de 57 ans.

ANNÉE 1795.

LESCURE, général vendéen, tué le 18 octobre, dans un combat partiel.

CHARLET, général de division, meurt, le 27 novembre, des suites d'une blessure reçue le 23 du même mois, au combat de Loano; il était âgé de 39 am.

ANNÉE 1796

Non, général de brigade, meurt, le 24 février, des suites de blessures reçues le 17 du même mois; il était âgé de 36 ans.

* STOFFLET, général vendéen, pris par les républicains, condamné à mort et fusillé le 24 février.

HENUI, général de brigade, massacré par les Vendéens, le 8 mars, après avoir été pris dans un combat partiel.

* CHARETTE de la Contrie, général vendéen, fait prisonnier à la Chaboliére, le 23 mars, et fusillé à Nantes le 29 du même mois; il était âgé de 33 ans.

STENGUEL, général de division, tué d'un coup de feu à la bataille de Mondovi, le 5 avril, à l'âge de 52 ans.

RANELR, général de brigade, tué à la bataille de Cassano, le 13 avril, à l'âge de 30 ans.

QUENTIoN, général de brigade, tué d'une balle au combat de Cossaria, le 13 avril.

CAUSSE, général de brigade, mort des suites de blessures reçues au combat de Dégo, le 17 avril, à l'âge de 43 ans.

LAHARPE, général de division, tué au combat de Castenedolo, le 8 mai; il était âgé de 42 ans.

BEYRAND, général de brigade, tué sur le champ de bataille, le 3 août, à l'âge de 28 ans.

BOUSSARD, général de brigade, tué sur le champ de bataille le., à l'âge de 37 ans.

DUBOIS, général de division, tué au combat de Rovérédo, le 4 septembre, à l'âge de 42 ans.

LAMBERT, général de brigade, tué à l'armée de Rhin et Moselle, le 11 septembre.

(1) D'autres disent devant Saint-Sébastien, le 15 du même mois.


BoNNAup, général de division, mort des suites de blessures reçues au combat de Diessen, le 16 septembre, à l'âge de 39 ans..

IJARCEAU, général de division, tué à la bataille d'Allenkirchen, le 20 septembre; il étaitâgé de 27 ans. -

t

ÜUBTON, général de brigade, tué au combat de Castellaro, le 29 septembre, à l'âge de 30 ans.

BEAUPUYS, général de division, tué d'un boulet de canon, au combat.

d'Emedingen, le 19 octobre; il était âgé de 35 ans.

DUJARD, général de brigade, assassiné par les Barbets, dans- le Montferrat, à la fin du mois d'octobre.

ROBERT, général de brigade, tué à la bataille d'Arcole, le 15 novembre à l'âge de 41 ans. VERNE, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 40 ans.

ABATUCCI, général de division, tué au siège d'Huningue, le 2 décembre, à l'âge de 27 ans.

ANNÉE 1797.

SANDOZ, général de brigade, meurt le 8 février des suites de blessures reçues à la bataille de Rivoli; il était âgé de 41 ans. HOCHE, meurt à Westlar, le 15 septembre, dans l'exercice de ses fonctions de général en chef de l'armée de Sambre et Meuse, à l'âge de 29 ans. Cette mort est généralement attribuée au poison.

DÚPHOT, général de brigade, massacré à Rome, le 28 décembre, dans une insurrection populaire. Il était ambassadeur de la république près do saint-père.

ANNÉE 1798.

-MIREUR, général de brigade, tué par trois Arabes, le 11 juillet, près de Damanhour, à l'âge de 28 ans.

BRURYS (l'amiral), tué d'un boulet de canon, au combat naval d'Aboukir, le 2 août.

Dupuy, général de brigade, tué le 1er octobre, au commencement de l'insurrection de la ville du Caire, à l'âge de 31 ans.

MESNAGE, général de brigade, mort en mer, le 20 octobre, à l'âge de 39 ans-

ANNÉE 1799.

DOISGÉRARD, général de brigade, tué au combat de Cazazzo (royaume de Naples), le 24 janvier, à l'âge de 32 ans. -


VIGNES, général de brigade, tué au combat de Legnago, le 26 mars; il était âgé de 36 ans.

PUON, général de brigade, tué d'un coup de feu près de Vérone, le 5 avril, à l'âge de 39 ans.

RAMBAuD, général de brigade, tué au siège de Saint-Jean-d'Acre, le 7 avril, à l'âge de 54 ans.

BON, général de division; lué au même siège, le 8 avril, à l'âge de 41 ans. -

FOULER, général de brigade, emporté par un boulet de canon, le 8 avril, au même siège.

ARGOD, général de brigade, tué à l'attaque du pont de Cassano, le 27 avril.

CAFFARELLY-DITFALGA, général de division, meurt, le 27 avril, des suites d'une blessure reçue le 9 du même mois, au isiége de Sainl-Jeand'Acre; il était âgé de 43 ans.

DOMMARTIN, général dellivision, meurt des suites de blessures reçues au siège de Saint-Jean-d'Acre (avril); il était âgé de 31 ans.

WE'BER, général de brigade, tué dans un combat sur le Thor (Suisse), le 28 mai. -

COÉRIN, général de division, tué dans un combat en avant de Zuricl).

(armçe d'Helvétie), le 2 juin.

FOREST, général de brigade, tué le 12 juin, dans un combat près de Modéne, à l'âge de 47 ans.CAMBRAT, général de division, tué à la bataille de la Trébia, le 20 juin, * à l'âge de 36 ans. LETURCQ, adjudant-général, tué à la bataille d'Aboukir, le 25 juillet.

CRÉTIN, général de brigade, tué sur le même champ de bataille, le 25 JUIllet.

JOUBERT, général en chef de l'armée d'Italie, tué à la bataille de Novi, le 14 aoûl, à l'âge de 30 ans.

DAVID, général de brigade, meurt à Batavia, le 16 septembre, des suites de blessures reçues le 24 du mois précédent, à l'âge de 33 ans.

POINT, général de brigade, tué sur le champ de bataille, le.; n était àeé, ae 40 ans..

ANNÉE 1800.

PERRÉE, contre-amiral, a la cuisse droite emportée par un boulet dans, un combat naval, le 16 février; il meurt peu de temps après de celte blessure.


KLÉBER, général en chef de l'armée d'Egypte, assassiné au Caire, le 14 juin, parle fanatique Soulayman; il était âgé de 50 ans (1).

DESAIX, général de division, tué d'un coup de boulet, à la bataillé de IVlarcngo, le 15 juin, à l'âge de 32 ans. ,

CHAMPEAUX, général de brigade, blessé mortellement à la même bataille,

meurt quelques jours après des suites de ses blessures.

LATOUR-D'AUVERGNE, premier grenadier de France, tué au combat d'Obershausen, le 28 juin; il était âgé de 57 ans.

LECLERC-DOSTEIN, général de brigade, tué au Caire, le 11 novembre, à l'âge de 58 ans.

ANNÉE 1801.

BASTOUL, général de brigade, meurt, le 15 janvier, des suites d'une blessure reçue à la bataille de Hohenlinden, le 3 décembre 1800; à l'âge 48 ans.

CALVIN, général de brigade, meurt le février, des suites de blessures reçues au combat de Pozzolo, le 25 décembre 1800, à l'âge de 35 ans.

ROIZE, général de brigade, tué devant Alexandrie (Egypte), dans le courant du mois de mars.

LANUSSE (François), général de division tué à la bataille de Belbeys (Egypte), le 19 mai; il était âgé de 27 ans.

ANNÉE 1802.

DUGUA, général de division, meurt à Saint-Domingue des suites de blessures reçues à l'attaque de la Crète-à-Pierrot, le 16 octobre.

LECLERC, général en chef de l'expédition, meurt de la fièvre à SaintDomingue, le 3 novembre, à l'âge de 25 ans; il était beau-frère de Napoléon.

ANNÉE 1803.

NOAILLES (vicomte Louis de), général de brigade, est tué dans un combat naval, en Amérique (décembre).

- ANNÉE 1804. -

* PICBRGRU, ex-général en chef, compromis dans une conspiration con<

1 (1) Son cœur est déposé dans les caveaux des Invalides.


tre la vie du premier consul, est arrêté et enfermé dans les prisons de la Conciergerie; il est trouvé mort sur son lit, le 6 avril.

* CADOUDAL (Georges), général vendéen, l'on des chefs Je cette conspiration, est exécuté le 25 juin.

ANNÉE 1805.

FAULTRIER, général de division, tué à Nordelingen (Souabe), le 7 novembre, à l'âge de 45 ans. WALHDBERT (Roger), général de brigade, tué à la bataille d'Austerlitz, le 2 décembre, à l'âge de 41 ans.

WALTHER, général de brigade, tué d'un coup de feu à la même bataille: ANNÉE 1808.

GRIGNY, général de brigade, a la tête emportée par un boule!, au siège de Gaëte, le 12 février, à l'âge de 40 ans.

VILLENEUVE (l'amiral) se donne la mort le 23 avril, six mois après sa défaile devant Trafalgar.

VALLONGUÈ, général de brigade, tué au siège de-Gaete, lè 17 juiD, en allant reconnaître une position ennemie; il était âgé de 43 ans.

DELGORGUE, général de brigade, tué à Raguse le 17 juin, à l'âge de 49 ans.

VINTIMILLE, général de brigade, tué à Cosenza (Calabre), pendant la - campagne de 1806 (août).

DEÏILLY, général de brigade, tué à la bataille d'Iénà, le 14 octobre, à l'àge-de 43 ans.

FOHNIER-FÉNÉROLS (l), général de brigade, tué au combat de Golymin, le 26 décembre, à l'âge de 45 ans, ANNÉE 1807.

GAMPANA, général de brigade, tué au combat d'Ostrolenska, le 6 février, à l'âge de 36 ans.

CORBINEAU (Constant), général de brigade, tué d'un boulet de canon à la bataille d'Eylau, le 8 février, à l'âge de 35 ans.

w

(1) C'est à tort que quelques biographies, et même des relations gfticielles, ont écrit Fênèrolles. Nous avons rétabli ici la véritable orthographe du nom.

ID


DAHLWANN, général de brigade, tué à la même bataille ; il était âgé de 38 ans. m LOCHET, général de brigade, tué à la bataille d'Eylau, à l'âge de 40 ans.

BINOT,. général dé"brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 36 ans.

DESJABDIKS, général de division, meurt le 11 février, des suites de bles- sures reçues à la batailled'Eylau; il était âgé de 48 ans.

BONNET D'HONIÈBES, général de brigade, meurt le même jour des suites de blessures reçues à la bataille d'Eylau; il était âgé de 43 ans.

D'HACTPOULT, général de division, meurt, le 17 février, de> suites de blessures reçues à la même bataille, à l'âge de 53 ans (1).

V An, général-de brfgadc, meurt à Thorn, le 14 mars, à la suite de plu■ sieurs blessures graves, reçues à la bataille d'Eylau.

TEULlÉ, général de division, lué-:d'un coup de boulet au siège de Col- berg (avril).

GUYOT, général de brigade,, taé à Klemenfeld (Prusse), le 8 juin, à l'âge de 40 ans. ROUSSEL (François-Xavier), général de division, blessé mortellement au combat de Dieppen, meurt de sesblessures le 10 juin, à Heilsberg; il était âgé de 37 ans. 1 ANNÉE 1808.

MATHER, général de division, tué le 13 mars, à Valladolid, dans un exercice à feu; il était âgé de 47 ans.

RÉNÉ, général de brigade, brûlé vif par les guérillas, dans le courant du mois de mai.

GOSBBT, général de division, tué dans les gorges de la Caroline (Espagne), le 17 juin; il était âgé de 48 ans.

- DUPRHS, général de brigade, meurt le 21 juillet, des suites de blessures reçues au combat de Baylen, le 19 du même mois; il était âgé de 53 ans.

MIQUEL, général de brigade, meurt en août des suites de blessures reçues au fort de la Lippe (Portugal).

* FERRAND, général de division, abandonné par ses troupes dans nn combat devant Porlo-Ricco (île Saint Domingue), se brûle la cervelle d'un coup de pistolet, le 7 novembre; il était âgé de 55 ans.

(1) Son cœur repose dans les caveaux des Invalides.


AUBBÉ, général,de brigade, tné le 1er décembre au siége de Sarragosse, à l'âge de 45 ans.

LABRUYÈHE (1), général de brigade, tué le 3 décembre, lors de l'elttrée des Français dans Madrid, à l'âge de 40 ans.

ANNÉE 1809.

COLBEBT (Auguste), général de-brigade, tué au combat de Cacabellos (Espagne), le 3 janvier, à l'âge de 32 ans. GAULOIS-ANIGAULT, général de brigade tué au combat de la Corogne (Espagne), le 16 janvier; il était âgé de 39 ajis.

LACOSTE-FREVAL, général de brigade, tué au siège de Sarragosse, le 21 février, à l'âge de 35 ans.

JARDON, général de brigade, tué aux environs de Cuimarens (Portugal), le 26 mars, à l'âge de 41 ans.

HERVO, général de brigade, tué au combat de Pessinger, le 21 avril, à l'âge de 43 ans. - CEBVONI, général de division, emporté par un boulet de canon à la bar taille d'Eckmulb, le 22 avril; il était âgé de 41 ans.

R CARDETÎEAU, général de brigade, tué au combat d'Ebersberg, le 3 mai, au moment où il venait de recevoir son brevet de général de brigade.

SORBIER, général de brigade, tué à la bataille d'Essling, le 21 mai, à l'âge dé 36 ans..ESPAGNE, général de division, tué à la même affaire dans la journée du 22 mai; il était âgé de 40 ans. SAINT HILAIRE, général de division, a la cuisse emportée par un boulet à la même bataille, et meurt de cette blessure; il était âgé de 43 1 ans. -

POUZET, général de brigade, tué au combat d'Jïbersdorf, le 22 mai, à l'âge de 43 ans. )

LANNES (maréchal duc de Montebello), meurt le 31 mai des suites de blessures reçues à la bataille d'Essling; il était âgé de 40 ans.

RIOULT-DAVENAV, général de brigade, meurt le 1er juin des suites de blessures reçues au combat de la Piave, le 8 mai; il était âgé de 41 ans.

, - 1 - - v ( '.:::(1) C'est par erreur que quelqn" - biographes -.--"'--.


PETIT, général de brigade, tué,dans un engagement près de Presbourg, dans le mois de juin, à l'âge de 46 ans.

COWET, général de brigade, tué dans une escarmouche près de Wagram, le 5 juillet.

LABALLE, général de division, tué à la bataille deWagrarn, le 6 juillet, à l'âge de 34 ans. DUPRAT, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 57 ans.

GAUTIER (Nicolas-Hyacinthe), général de brigade, meurt à Vienne, le 14 juillet, des suites de blessures reçues à la bataille de Wagram; il était âgé de 45 ans.

LACOUR, général de division, meurt le 28 juillet, des suites de blessures reçues à la bataille de Wagram, le 6 du même mois; il était âgé de 38 an-.

LAPISSE, général de division, tué à la bataille de Talaveyra, le 28 juillet, , à l'âge de 47 ans.

JOBA, général de brigade, tué à la bataille de Gironne, le 6 septembre, à l'âge de 50 ans.

BOUDET, général de division, meurt en septembre des suites de blessures reçues à la bataille de Wagram, le 6 juillet.

PAIMS D'ILLENS, général de brigade, tué à la bataille d'Occana (Espagne), le 18 novembre: à l'âge de 63 ans.

ANNÉE 1810.

BEACREGARD, général de brigade, est atteint d'une balle au cœur, au combat de Los Cavalleros, le 19 février, et meurt de celte blessure; il était âgé de 46 ans.

LACOMBE-SAINT-MICHEL, général de division, meurt au siège d'Oslalric, qu'il était chargé de diriger.

GRAINDORGE, général de briga* tué à la bataille de Bosaco (Espagne), le 27 septembre, à l'âge de 38 ans. 1 SAINTE-CROIX-DESCORCHES, général de brigade, tué d'un boulet, sur les hauteurs d'Alenguer (Espagne), le 12 octobre.

SENARMOHT, général de division, tué par un obus au siège de Cadix, le 1 26 octobre, à l'âge de 41 ans.- 1

ANNÉE 1811.

vyc N éDéral de brigade, meurillssassiné en Espagne, le lerféé vrikrrà Vâge de 47 ans. -

5


CHAUIBRON-EOUSSEAU, général de brigade, tué au combat de Chiclana, le 5 mars, à l'âge âe 36 ans.CHAMORIH,- général do brigade, tué au combat de Campo-Mayor, le 25 mars, à l'âge de 38 ans.

RUFFIN, général de division, meurt le 15 mai, des suites de blessures reçues en Espagne.

WERLÉ, général de brigade, tué à la batailled'Albuera (Espagne), le 16 mai.

PÉPIN, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 46 ans.

SALM, général de brigade, tué d'une balle, à la prise du fort d'Oliva (Espagne)2 dans le courant du mois de mai; il était âgé de 47 ans.

VALIETACX, général de brigade, tué au combat de Quintanilla-del-Valle, le 23 juin, à l'àge. de 5 4 a ns.

ANNÉE 1812.

TUOMIÈRES, général de brigade, tué au combat de Salamanque ou des Àrapiles, le 22 juillet, à l'âge de 41 ans.

BETHELOT-DESGRAVIER, général de brigade, tué d'un coup de feu à la - même bataille; à l'âge de 44 ans.

FEUE Y, général de division, tué d'un coup de feu*à la même bataille; il était âge de 41 ans.

ROUSSEL (Jean-Charles), général de brigade, tué au combat d'Ostrowno, le 26 juillet, à l'âge de 41 ans. GRABOWSKI, général de brigade, polonais, tué à là bataille de Smolensk,

le 17 août.

GUDIN, général de division, tué à la bataille de Walutina-Gora, le 19 août, à l'âge de 36 ans.

ESSIÈRES, général de division, tué à jII. bataille de la Moscowa, le ïjsep- tembre.

CAULAINCOURT (Auguste), général de division, tué à la même bataille, à l'âge de 35 ans.

CHASTEL, général de brigade, tué à la même bataille.

COMPÈRE, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 38 ans.

DAMAS, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 39 ans.

GÉRARD, général de division, tué à la même affaire.

HUARD, général de brigade, tué à la même bataille.


LANABERT, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 42 ans.

MARION, général de brigade, tué à la même bataille, à l'ige de 55 ans. PLAUZONNE-MACHAUD, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 38 ans.

MONTBRUJY, général de de division) tué d'un coup de boulet à la bataille de Mojaïsk, le 9 septembre, à l'âge de 40 ans. THAcRREAU, général de division, meurt le 26 septembre, des suites de blessures reçues à la bataille de la Moscowa; il était âgé de 45 ans.

DÉRY, général de brigade, tué au combat de Winkowo, le 18 octobre.

FISCHER, général de division, polonais, tué à la même affaire.

DELZONS, général de division, lué au combat de Malo-Jaroslawtz, le 24 octobre, à l'âge de 37 ans.

* MALLET (Charles-François), général de brigade, chef d'une conspiration tendant à renverser le gouvernement impérial, est condamné à mort par un conseil de guerre, et fusillé le 27 octobre ; il était âgé de 58 ans.

*-LAHORIB, général de brigade, l'un des instrumens de la Conspiration Mallet, condamné à mort par le même cOliseil, est exécuté le 29 du même mois.

ROMEUF, général de brigade, meurt le 7 novembre, des suites de blessures reçues à la bataille de la MoscÕwa, à l'âge de 46 ans. -

CASDRAS-SAVETIEH, général de brigade, tué aujassage de la Bérézina, le 28 novembre, à l'âge de 44 ans.

DELORT, général de brigade, massacré par les Russes, à Wilna, le 10 décembre; il était âgé de 46 ans.

ANNÉE 1813.

MORAND, général de division, tué au combat de Lunebourg (Saxe), le 2 avril, à l'âge de 55 ans.

BESSIÈRES (maréchal due d'Islrie), tué d'un boulet de canon au combat de Poserna, le 1er mai, à l'âge de 44 ans (1).

GOUBÉ, général de brigade, tué à la bataille de Lutzen, le 2 mai, à l'âge de 45 ans. ,

w (1) Son corps'iepose dans les caveaux des Invalider


GUILLOT, général de brigade, meurt le 19 mai, des suites de blessures reçues à la même bataille; il était âgé de 47 ans.

DUROC, duc de Frioul, général de division, grand maréchal du palais, est empoité par un boulet de canon au combat de Reichenbach, le 22 mai;:il était âgé de 41 ans (1).

KIRGEXER (Planta-), général de division, tué à la même affaire et par le même boulet qui emporta Duroc; il était âgé de 45 ans.

PASTOL, général de brigade, tué au combat deNarkircbJe 31 mai, à l'âge de 43 ans.

BRUGUIÈRE, dit Bruyères, général de division, tué au combat de Gorlilz, le 5 juin.

SICARD, général de brigade, meurt le 13 juin, des suites de blessures reçues à la bataille de Lutzen, le 2 mai, à l'âge de 40 ans.

SARRCT, général de division, meurt, le 26 juin, des suites de blessures reçues à la bataille de Vittoria, le 21 du même mois; il était âgé de 28 ans.

* JUNOT, ducd AbraotM, général en chef, se précipite par la fenêtre dans un moment de délire, el meurt le 29 juillet.

SIBUET, général de brigade, tué dans un combat sur le Bober, en avant de Lœwemberg, le 21 août.

VACHOT, général de brigade, tué le 23 àoùt, en enlevant la position de Wolfberg aux Prussiens; il était âgé de 50 ans.

- REUSS, général de brigade, tué à la bataille de Dresde, du 26 août.

DUNESME, général de brigade, tué à la bataille de Kulm, le 30 i oùt, à à l'âge de 46 ans. < VAN-DER-MAESSEN, général de division, tué à l'affaire du Pont de Berente, le 1er septembre, à l'âge de 47 ans.

MOREAU, général en chef, qui a eu les deux jambes emportées par un boulet français, le 27 août, à la bataille de Dresde, meurt de ses blessures le 2 septembre suivant; il était âgé de 50 ans (2).

LUIARTINIÈRE, général de division, meurt à Bayonne, le 6 septembre, , par suite de blessures reçues au passage de la Bidassoa; il était âgé de 45 ans.

(1) Son corps repose dans les caveaux des Invalides.

(2) Le général Moreau, tué dans les rangs ennemis, n'aurait peul-èlre pas dù trouver place ici; mais Moreau a laissé à la France des souvenirs qu'elle ne peut oublier, et c'est à cetilre que le vainqueur de Ilohenlinden a pris rang dans cette colonne funéraire.


COMBELLE, général de division, meurt, 4e 15 septembre, des suites de - blessures reçues à la bataille de Dresde, le 26 août précédent; il était âgé de 39 ans. LABOISSIÈRE, général de brigade, meurt, le 16 septembre, des suites de blessures reçues à la même bataille (26 août),; il était âgé de 32 ans.

AZÉMAKJ général de brigade, tué au combat de Gros-Drepnilz, le 17 septembre, à l'âge de 47 ans.

CACAULT, général de brigade, meurt à Torgan, le 30 septembre, des suites de deux amputations pour blessures reçues à la bataille de Juterbock ou de Dennewitz (Prusse), le 6 du même mois; il était âgé de 47 ans.

FERRIERE, général de brigade,, tué au combat de Wachaux (Saxe), le 16 octobre, à l'âge de 41 ans.

BACHELEI-DAMVILLE, général de brigade, tué au combat de Goslar, le 16 octobre, à l'âge de 42 ans.

FREDERICKS, général de division, tué â la bataille de Leipzig, le 18 octobre, à l'âge de 40 ans.

MAURY, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 48 ans.

ESTKO (Sixte d'), général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 59 ans.

CAMUS-RICHEMONT, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 39 ans. -- ROCHAMBEAU, général de division, tué à la même bataille, à l'âge de 58 ans; il était fils du maréchal de ce nom.* VIAl, général de division, tué à la même bataille, à l'âge de 47 ans. --w" CoEnoRN, général de brigade, tué devant Leipzig, le 19 octobre, à l'âge de 42 ans.

PONIATOWSÇ.1 (le maréchal prince), se noie dans l'Elser, le 19 octobre; il était âgé de 47 ans.

BATILLE, général de brigade, tué devant Magdebourg, le 24 octobre, à l'âge de 56 ans.

COULOCMY, général de brigade, meurt, le 29 octobre, des suites de blessures reçues le 19 du même mois ; il était âgé de 43 ans.

DELMAs, général-de division, meurt, le30 octobre, des-euiles de blessures reçues à la bataille de Leipzig, à l'âge de 45 ans.

DOYEn, général de brigade, meurt, le CO octobre, des suites de blessures


reçues devant Leipzig, le 19 <da même mois ; il était âgé de 38 ans.

MONTMARIE (Lepelletier de), général de brigade, meurt, le 2 novembre, des suites de blessure? reçues à la bataille de Leipzig, le 19 octobre; il était âgé de 40 ans.

AUBRV, général de brigade, meurt à LhôpUaLde Leipzig, le 8 novembre, des suites de blessures reçues pendant la campagne.

CONROUX, général de division, tué au camp de Sarce (armée d'Espagne), le 10 novembre, à l'âge de 42 ans.

* NARnoNNK (Louis, comte de), général de division, meurt à Torgace,- dont il était gouverneur, des suites d'une chute de cheval, le 17 novembre; il était âgé de 57 ans.

BRESSAIVD, ou BREISSAND, général de brigade, meurt à Dantzig, le 2 décembre, des suites de blessures reçues pendant la campagne; il était âgé de 43 ans.

ESCLEVIN, général de brigade, tué au combat de Schemetz ( (Bohême), le 28 décembre, à l'âge de 48 ans.

ANNÉE 1814 Avv, général de brigade, tué au siège d'Anvers, le 13 janvier, à l'âge de 38 ans.

DEcoux, général de division, blessé mortellement au combat de Brienne, le 29 janvier, meurt des suites de cette blessure, à l'âge de 38 ans. BASTE, contre-amiral, t.é.au même combat, à l'âge de 4 ans." MARGUET, général de brigade,4ué au combat de la Rothière, le LER fé- vrier, à l'âge de 41 ans.

RUSCA, général de division, tné dans une attaque devant Soissons, le 13 février, à l'âge de 54 ans.

CHATEAU, général de brigade, meurt des suites d'une blessurc reçue à la bataille dationtereau, le 18 ftvrier, il l'âge de 35 ans.

BÉCHAUD, général de brigade, meurt des suites de blessures reçues le 27 février; il était âgé de 44 ans. OSTEN, général de brigade, tué-devant Hambourg, le 27 février, à l'âge de 55 ans,

DORNIER, général de brigade, tué au combat de la Guillotière, près de Troyes, le 3 mars, à,l'âger de 40 ans.

ROUZIÈRKS, général de brigade, tué au combat de Fisme (Marne), le 19 mars, à l'âge de 50 ans.


JANS.SENS, général de division, meurt des suites de blessures reçues aux affaires d'Arcis-sur-Aube, le 21 mars.

TAUPIN, général de division, tué à la bataille de Toulouse, le 10 avril, à l'âge de 47- ans.

ANNÉE 1815.

LEGRAND, général de division, meurt à Paris, le 8 janvier, des suites de ses nombreuses blessures.

* BERTHIER (Alexandre), prince de Neuchâtel et de Wagram, maréchal et vice-connétable, précipité d'une croisée de son hôtel, à Bamberg, le 1er juin.

GROSBON, général de brigade, meurt, le 7 juin, des suites de blessures reçues à l'affaire de St.-Giles (armée de l'Ouest) ; il était âgé de 47 ans.

GIRARD, général de division, tué à la bataille de Fleurus, le 15 juin, à l'âge de 40 ans.

LETÔRT, général de division, meurt, le 17 juin, des suites d'une blessure reçue à la bataille de Fleurus, le 15 du même mois; il était âgé de 38 ans.

AULARD, général de brigade, tué à la bataille de Waterloo, on de Mont- St.-Jean, le 18 juin, à l'âge de 52 ans.

DEPENNE, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 45 ans. '--, BAUDUIN, général do brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 47 ans.

DUHESME, général de division, blessé à mort à la bataille de Waterloo, le 18 juin; il était âgé de 55 ans.

DESVAUX, général de division, tué aux côtés de Napoléon à la même bâtaille, à l'âge de 40 ans.

JAMIN, général de brigade, tué à la même bataille, à l'âge de 40 ani.

MICHEL, général de division, tué à la même bataille, à l'âge de 43 ans.

* BRUNE, maréchal d'empire, meurt assassiné à Avignon, le 2 août, à l'âge de 52 ans.

MALLET (Jean-Antoine), général de brigade, meurt le 9 août des suites de blessures reçues à la bataille de Mont-Saint-Jean ; il était âgé de 41 ans.

* LABEDOYÈRE, maréchal-de-camp, accusé d'avoir favorisé le retour de


l'Empereur de l'ne d'Elbe, est mis en jugement et fusillé le 19 août. -

* RAMEL, général de brigade, assassiné à Toulouse, dont il avait le commandement, à la fin du mois d'août.

1 FAUCHER (César), général de brigade, né à la Réole. Défenseur de ceUe place en 1815, sa résistance est imputée à crime ; traduit de., vant une commission militaire, à Bordeaux, H est condamné à mort et exécuté le 27 septembre.

* FAUCHER (Constantin), général de brigade, frère jumeau du précédent, partage le sort de son frère César.

* MURÂT, roi de Naples, fusillé au Pizzo (Calabre), le 13 octobre.

* NET (duc d'Elchingen, prince de la Moscowa), maréchal d'Empire.

Accusé d'avoir favorisé le retour de Napolaon de l'ile d'Elbe, il est jugé par la chambre des pairs, condamné à mort et exécuté le 7 décembre ; il était âgé de 46 ans.

ANNÉE 1816.

* CHARTRANn, général de brigade, condamné à mort le 9 mai, et fusillé le 22 du même mois, sur les glacis de la citadelle de Lille ; il étai âgé de 37 ans. -

* MOUTOH-DUVERNET, général de division, compris dans l'ordonnance du 24 juillet 1815, il est condamné à mort le 19 juillet 1816, et exécuté le 26 du même mois; il était âgé de 46 ans.

ANNÉE 1820.

CAVROIS, général de brigade, meurt le 22 novembre des suites d'une blessure reçue pédant la campagne de France de 1814.

ANNÉE 1822.

* BBRTON, maréchal-de-camp, chef d'une conspiration tendant à renverC ser le gouverpement des Bourbons, est jugé -par la cour royale de Poitiers, condamné à mort et exécuté le 5 octobre.

ANNÉE 18V.

DE CONCHY, lieutenant-général, meurt le 26 août, devant Pampelune, commandant les troupes du blocus (1).

(1) Son cœwa été déposé dans les caveaux de l'Hôtel des Invalides.


ANNÉE 1813.

* NFMPDE, lieutenant-général, tombé d'un troisième étage, le 26 février, meurt de cette chute deux jours après.

ANNÉE 1835.

'MORTIER (maréchal duc de Trévise), assassiné sur le boutevart" du Temple, à côté du roi, à la revue du 28 juillet 1835; il était âgé de 67 ans (1).

* LACHASSE DE VÉBIGNY, maréchal-de-camp, frappé d'une balle à la têle dans le même moment, meurt le lendemain-des suites de ceite blessure (2) ; il était âgé de 60 ans.

ANNÉE 1837.

DA¥RH&IONT (comte Denys de), lieulenaut-généra, commandant en chef , l'armée d'expédition, tué par un boulet de canon au siège de Constantine, le 12 octobre (3).

* CARAMAN, maréchal-de-camp, meurt à Constantine, le 26 octobre, d'une attaque de choléra.

PERRÉGAUX, maréchal-de-camp, meurt en novembre, des suites de blessures reçues au siège de Constantine ;"il était âgé de 46 ans.

(1) Son corps a été déposé dans les caveaux de l'Hôtel des Invalides, à côté des 23 autres victimes de cet attentat. - 1

(2) Son corps a été déposé dans les caveaux de l'hôtel des Invalides, à côté des 23 autres victimes de cet attentat

(3) Ses cendres reposent dans les caveaux de l'Hôtel des Invalides.

- -

;

-n 'iI" u..


.,. TABLE ALPHABÉTIQUE Par grades et par genres de mort, des généraux français, ou étrangers au service de France, morts de 1792 à 1837.

GRADES. MORTS NON§ ---'--.' - .-. ,

j Généraux a..

des 8 a 8 5$ï i I 5 « 5 <-» à s "':': I S = .a,¡ S.

-: '5 'i '; a -= GÉNÉR UX a,¡ y a) *■ a,¡.Q a,¡ QI GÉNÉRAUX. £ 50 S 1 :§ -2-5 « -S f -S J2 H «> n, C ='Q'Qa,¡ - ",..

- "O W

ABATCCCI 1796' » » 1 » » 1 ARGOD.,", 1799 » » » L » 1 A UB HÉ. 1808 » » » 1 » i AUBRY. 1813 » » » 1 » 1 ACLARD 1815 » » » 1 » 1 Avv. 1814 » » » 1 » 1 AZEMAR. 1813 » » » 1 » 1 BACIIELET-DAMVILLE 1813 » » » 1 » 1 BANELE 1796 » » » 1 » 1 BASTE. 1814 » » » 1 » 1 B.\sTour. 1S01 » » » 1 » 1 BAUDOIN 1815 » ), 3 1 » 1 BAVILLK 1813 » » » 1 » 1 BEAUHARNAIS 1794 » 1 » » » 1 BnAUPUYs. 1796 » » 1 » » 1 BEAU REGARD. 1810 » » » 1 » 1 BÉCHAUO. 1814 » » » 1 » 1 BERTBELOT-DBSGRAVIERS 1812 » » » 1 » 1 BERTBIKR (Alexandre). 1815 1 » » » » 1 BERTON. 1822 » » ni» 1 BESSIÈKES !maréchal). 1813 1 » » » » 1 HESSIÈRES. 1812 » » i » » 1 BEYRAND. 1796 » » » 1 » 1 BRYSSER.17:;4 » » 1 » » 1 BI NO T., 1807 » » » 1 » 1 BIRON. 1793 1 » » » » 1 BLOND DE CHARDENAC. 1793 » » 1 » » 1 BOISGÉRARD 1:99 » » » 1 » 1 BON I799 » » 1 » » 1 BONCHAMP 179 » » » » 1 1Bo N NA U D. 1:96 » » 1 » » 1 BONET D'JIoNIÈRES. 1807 » » » 1 » 1 BOCDET » » 1 » » 1 HOUSSARD 1796 » JO » 1 » 1 BOYER. 1813 » » » 1 » I 3 1 8 22 1 22 8 4 » 1


NOMS GRADES. MORTS iii • Généraux | §• ™

d <ZJ = I ci, ri, ® EÇ O ÎS C/5 <#> des •— W s c *0) « GÉNÉRAUX. IS V •" C W - 3 « A C Ê GÉNÉRAUX. S « ï S ï ;' !2 1 8| C » "Q Q.I .¡: S ë-ë -S ï 1(1; Si?

Reports 3 1 8 22 1 22 8 4 » t BRKISSAND ou BHESSAND.. 1813 » » » 1 » 1 BROGI.IK 179 i 1 » » » » 1 BRUEYS. 1798 » » 1 » » i BRUGUIÈRE, dit Bruyère.. 181;, » » 1 » » 1 BRULÉ. 1794 » » » 1 » 1 BRU Ne. 1815 1 » » » » 1 BRUNET. 1793 » » 1 » » 1 BRUYÈBE (V. BRUGUIÈRE).

CACAULT 1813 » » » 1 » 1 CAFF ARELL y 1799 » » I » » 1 C.l>{)UDAL. 1804 » » » » 1 1 CALnN. 1801 » » » 1 » 1 CAMBRAY 1799 » » 1 » » 1 eAMPAN A. 1807 » » » 1 » 1 CAMUS-RICHEMONT. 1813 » » » 1 » 1 CANORAS-SAVETIER 1812 » » » la 1 CARAMAN 1837 » » » 1 » 1 CARDENAU. 1809 » » » 1 » 1 C-"ULAIcounT. 1812 » » 1 » » 1 CAUSSE. 1796 » » » 1 » 1 CAVROIS 1820 » » » 1 » 1 CERVONI.,. 1809 » » 1 » » 1 CHAMBON. 1713 » » » 1 » 1 CHAMPEAUX.. 1800 » D » 1 » 1 CHAMORI. 1811 » » » 1 » 1 CHANCEL. 1794 » » » 1 » 1 CHARDKNAC (V. Blond de).

CHARETTE. 1796 » » » » 1 1 CHARLET 1795 » » 1 » » 1 CHARTON 1796 » » » 1 A 1 CBARTRAND 1816 » » » 1 » 1 CHASTEL. 1812 D » » 1 » 1 CHATEAU. 1814 » » » L » 1 CHAUDRON-ROUSSEAU 1811 » » » 1 Il 1 CHÉRIN 1799 » » 1 » » 1 CHRÂTIN 1799 » » » 1 H 1 COHORN 1813 » » » 1 » 1 COLBERT. 1809 )) » » 1 )) 1 COMBELLE. 1813 » » 1 » » 1 COMMET. 1809 » » » 1 » 1 COMPÈRE 1812 » » » 1 » 1 CONCHY (De). 1823 » » 1 » » 1 5 1 19 47 3 43 1 18 10 1 3


j GRADES. 1 MORTS NOMS — 1 S Généraux. £ B 7 «

des a «g » „• des s » s 2 S = -g S « '1:\ i 'r « te r::: ° - s S S •- c ° « «.S S £ >■ 'û « ri> CIl GENERAUX. '--5 -a :§ : S 3 "§ 5° £ = Cl « Cls~-30 c

« QJ "3 -:: G i'" "O O _) * Reports. 5 1 19 47 3 43 18 lo 1 3 COROUX. 1813 » » 1 M » 1 C.ORRINEAC 1807 » » » 1 » 1 COULOCMY «. 181 » » » 1 M 1 CCSTINK 1793 » 1 » » M 1 DAGOBERT. 1794 » » 1 » » 1 DAHLl\IANN. 1807 » » » 1 » 1 DAMAS 1812 » » » I » 1 DAIPIEnRE., 1793 » 1 » » » 1 DAMRÉMONT (Denys de) 1837 » 1 » » » 1 DAM VIL LE (v. Bachelet)

DAVENAY (V. Rioult)

D.YID. 1799 » » » 1 1 DE BILLY. 1806 » » O 1 » 1 DECOCX 1814 » » 1 » » 1 DELANNEY OU DELACNAY.. 1794 » » » » 1 1 DFL.TRE. 1794 » » 1 » » 1 DELAUNAY (v. Delanney).. »

DELGOR&t'E. 1800 » » » 1 » 1 DE L MAS. 1813 » » 1 » » 1 DELMRT 1812' » » W 1 » 1 DELZONS 1812 '» » 1 » » 1 DEPENNE • 1810 » » » 1 » 1 DÉRY.. 1812 » » » 1>1 DRSAIX. 1800 » » 1 » » 1 DESCORCHES (v. STE-CROIX).

DESGRAVIERS (v. Berthelot) DRSJARDI:\'S. 1 07 » » 1 » » 1 DESVAUX. 1S15 » » 1 » » 1 DILLON ^ARTHUR) 1794 » 1 » J, « 1 DILLOX (Théobald). 1792 » « » 1 « 1 DOMllARTI.,. 1799 Il » 1 > » 1 DaR NIER 1814 » » » 1 » 1 D ROC ET (v. Richer).

Douais 1796 » » 1 » » 1 DCGOMMIER 1794 » 1 » » » 1 Du GU A. 1802 « » 1 » Il 1 DUHESIE. 1815 » » 1 » Il 1 Duooux 1793 » » 1 » » 1 DUJARD 1796 » ) » 1 » 1 DUMAS. 1792 » » » 1 M 1 DUHESME. 1813 » » » 1 » 1 DUPHOT. 1797 » » » 1 » 1 - - - -- - -- -- - - 1 5 6 33 63 4 63 26 1 I 5 H 3


I GRADES. Il MORTS - NOMS s l-l ;:--.. --.

- ,ri..; I,('neraUX 5 Æ oP. ri

A w 3 - - -::;.'IJ'" des 2 ;§ 2 «J « „• ï u -2 '5 « g .5 a 5 û « > .:f Z » 2 ■" .2 s '¡¡; « GÉNÉRAUX. - ;; -: :: 5 c c:;¡ :; ::: -::: 0 <IJ 5 g ■§ j s >

R - l'.)" 6'1 '163 26 t 1. r:

Repu is.. ;) 63 63 26 14 5 3 DUPR.\T. I:;J:' )' 1 » 1 1 Duis. !8C8 l, » » 1 ) 1 Du PUY. 1 9h >> » Il 1 » 1 Du ROC. 1813 » » 1 » > 1 DUVERNKT (Y. Mouton).

Elbéf t79i » » n » f 1 ESCHVtN. 1S1 Ô » « » 1 » 1 EI'AGF. tS'P » » 1 » » 1 ESTKO(ixle(.I'). 181^ » » » 1 1 FAucnl:RC!ia'). 18 1 >: » ) * M 1 FAUCHER (Coiislaotin) 181. > >» > 1 ): 1 FAULTRIER 18 5 » » 1 M » 1 l'ÛJiÉRors (v. Fumier)

FIÎREY 181'2 Il » 1 » » 1 FI:KÎÏA>T> 180S » r, 1 ) H 1 18 1 , ), » » FERRIÈRE 181T, l, » >» 1 » 1 FiscaFit. 1812 » » 1 » » 1 FOREST. 1799 » » )j 1 » 1 1 l -' 06 » )! »

FORNIER-FÉNKROLS 1!06 » » >■ 1 Il 1 FOULER H99 ) « » 1 1 FRfei>r;tiCKS 181 ■ » » 1 ) » 1 FnÉvAI. (v. Lacost,-)

GALLOIS-.MAMG AULT 1809 » > » 1 M 1 GAUTIRIt. 1809 >» » » 1 M 1 GÉRARD IS12 « ) 1 » » 1 GIRARD 1^15 » » 1 » » 1 GOBF[IT * ** » » » t Go U HÉ. 1 81:' I) » » 1 » 1 GOUYlo:s. , 1711:2 » » » 1 » 1 GRABOWSKI - 181 V » » » 1 » 1 GRAINDORGF. -. 1810 » » » 1 » 1 GI11G:SY. 1806 Il » » 1 » 1 GRILLOT. iSi: >■ » » 1 » 1 GROSBON 1815 » Il » 1 » 1 GUDIN. 1812 Il » 1 » » 1 GUISC,\.RD. 1793 » » » 1 » 1 GVOT. 1807 » » » 1 1 HAUTPOCLT (d ) • 1807 » » 1 J, » 1 HAXO 1794 » » » 1 » 1 HENRI lî9o » » » 1 » 1 Ihm\'o. 18.9 » » » 1 » IIOCII F. , 1/9. » 1 M » » 1 t -5 - --5 -- -3 ---7 5 1 45 - 88 5 91 31 17 7


GRADES. MORTS -NOUS < GÉNÉRAUX, GI - •„ - -

I : G S= S S C lEI 2 »W A £ S S B des .I £ BB S S UÏ • P" S * B*J -SS Lm « '2 « =5 £ S £ 2 ■« | S ^« S S ® « C "= « g « - F* REPORTS 5 745 87 5 91 31 17 7 4 HOMÈRES (v. Bonnet d').. p HOUCHARD 1793 » 1 » » 1 » 1 HUARD 1812 » » » 1 » 1 JAMIN ..1815 » » » 1 » 1.

JANSSBNS 1814 » « 1 » » 1 JARDON 1809 » » » 1 H 1 JOBA.. 1809 » » » 1 .» 1 JQUBRUT' 1799 » 1 » » 1

JOUYF. 1793 » » » 1 M 1 JUNOT., 1813 » 1 » » » 1 KIRGENBR (Planta). 1812 » » 1 » » 1 ELGBEU 1800 » 1 » » » - 1 LABARRE 1794 » » » 1 M 4 LABÉDOTÈKF. 1815 » » » 1 » -1 LABOISSIÈKE 1813 » » » 1 » 1

LABRUVÈRF. 18'8 » » » 1 » 1 LAC.TIIELINIÈRR. 1793 » » » » 1 1 LACIIASSR DK VÉRIGNY.. , 1835 - » » » 1; » 1 LACOMBE-SAINT-MICCEL.. 1810 » » 1 » » 1 LACosTE-FnÉVAL. 1809 » '» » 1 » 1 LACOUR 18^9 » » 1 » » 1 LAHARPE 1.95 » ».1 » » 1

LAHORÏE. 1812 » » » 1 » 1 LAUARLIÈRK 1793 » » 1 » » 1 LAUARTlNIÈltE 1813 » » 1 » » 1 LAMBERT. , 1796 » » » 1 » 1 LANABERT. , 1812 » » » 1 '» 1 LANGLOIS. 1794 » » » 1 K 1 LANNES.. , 1809 1 » » » » 1 LANDSSE 1801 » » 1 » » 1 LArissp, 1809 » » 1 » » 1 LA ROCHEJACQUELIN 1794 » » a » 1 1 LASALLE .;. 1809 » » 1 » » 1 LATOTJR-D'AUVERGNE 180I; » » M 1 v 1 LECLERC. 1802 ) 1 « » » LEC LERC-D' OSTEIN. 18')ú » » » .1 » 1 1 LEGRAND 1815 » » 1 » » 1 LEPKLLETIER (V MONTMARIE) LocBET. , 1807 » » » 1 » 1 LESCU RF. , 1795 » » » - » 1 1 LETORT 1815 » » 1 .» » 1 LBTURCQ, .., , 1799 » » » 1 » 1 - ,- - - --,- ----- -1 6 12 67 107Î 8 114 38 22{1 7


GRADES. MORTS NOMS • (iénét aux. «

■2 « A « « = ? J= =

des - S .G p J - = t-S S « "® — "S TC 2 3 « 3 -= FL » 3 5 ■- '<» "C 5 © 2 M « W Ï 41 GENERAUX. » "2 O -S 5 .CJ .Q .r. J!!

n "C JH Q .Q I- o,¡ O = </> J-GO 0) = -;;Q.)

« 5) "C I; 'X * -3 V 53 **'

REPORTS 6 1> 57 IC7 8 114 8 22 9 7 LccKMER. 1794 1 » » » » 1 MACHAUD (V. Plauzonne)..

MALLET (CHARLES-FRANÇOIS) 1812 » » » 1 » 1 MALLET (Jean-Antoine).., 1815 » » » 1 » 1 MANIGAULT (V. Gaulois).. 1 M,\RCEAU. 1796 Il » 1 » » 1 MARGUET. 1814 » » Il 1 » 1 MARION '812 > » » 1 » 1 MATICOTTE. 1791 » » » 1 ->> 1 MATnER. f808 » » 1 » » MAURY 1813, » » » 1 » 1 l\h:SNAGE. 1798, » » » 1 » 1 MEONtER. 1793 » » » 1 » 1 MEUSMBR DE LA PLACE. 1793 » » 1 » » 1 MtCUEL. 1815 » » 1 » » 1 MIQUBL 18> 8' » » » 1 >; 1 MIRABKL. 1794 » » » 1 H 1 l\ltREun. 1798' » Il » 1 » 1 MONTBKUN. 1812J » » 1 >; » 1 MONTMARIE (LEPELLETIER DE) 18!3 » » » 1 » 1 MORAND. 1813 Il » 1 « » 1 MORE AU 18! 3 » 1 » » « t MORTŒR. 1835 1 » » » » 1 MOULIN 1794] » » » 1 » T MOUTON-DUVERNET 1816' » » 1 » » 1 MURA T., 1815! 1 » » » » 1 NARBONNE. 1813; » » 1 » » 1 NEMPDH. 1833] >> » 1 » » t NOAILI.F.s. 1803 » » » 1 » 1 NEY 1815 1 » » » » 11 NOHL. 17961 « » » 1 » OSTEN 1814 » Il » 1 » 1 PARIS D'JLLF.NS. 1809 » » » 1 » 1 PASTOL 1813 Il » » 1 » 1 PENNE (v. Depellne:. PEPI. 1811 » » » 1 a 1 PERREG.\UX. 1837 » » » 1 » 1 PERnÉE. 18UO » » 1 » » 1 PETIT.. 1809 » » » 1 » 1 PICHEGRU. 1804 » 1 » M » F PLJON 1799 » » » 1 » 1 PLANTA (v. Kirgener).

10 14 67 129 8 134 45 27 10112


GRADES. MORTS NOMS « • Généraux g- ri,.

des '0> - S — < £ i w> • en des I^ [ s I GÉNÉRAU-X. •— î" .Sj Jï >Q z 1 Õ re 'u"° -0 ■§ t ï 5-°c S.2 2 = â "C ; ¡; « O T5 "3 i £ -=u > *~* 1 **' ——Reports. 10 (4 67 129 8134 45 27 10 12 PLAUlONNE-MACHAUD. 1812 » » » 1 » 1 POINT 1799 » » » 1 » 1 l)o:-lIATowsKI. 1812 1 » » )) ) 1 Po {' Z ET. 18 9 » >■- » 1 » 1 PROTEAU |~9. » » J) 1 J. 1 QUENTIN 1796 » » » 1 » 1 RAMBAUD. 1799 M » » 1 Il 1 HAJEL. 1815 » » » 1 » 1 RÉKH. 18 8 » » » 1 » KEUSS 1813 » » » 1 » 1 RICHKMONT (V. Camus).

RICIIER-DROEET 179CZ » » » 1 » 1 RIOULT-DAYENAY 18 9 » » » 1 J) 1 ROBERT., 1796 » » 1 » 1 ROCIU:\IBIUl;. 18 3 » » 1 » J) 1 ROIZE 18 I 1 » » » 1 » 1 RO:\1EuF. 1812 » » » I » 1 ROC-SEAU (v. CHAUDRON)..

LIORSSEL (Jeati-Charles) 1812 W » « 1 » 1 ROUSSEL (François-Xavier) 1807 » 1 » » 1 HOUZIÙRES. 1814 » » » 1 » 1 R J] FFI;-¡. 1811 » » 1 » » 1 R1.:SCA. 1814 » » 1 » » 1 SAINT-HILAIRE 1809 » » 1 » » 1 SAINTE CROIX-DESCOKCHES 1810 » » » 1 » 1 SALM. 1811 » » » 1 ) 1 SANDOZ 1797 » >' » 1 )' 1 SARHET. 1794 » ¡) » 1 » 1 SARRUT. 1813 » » 1 » » -1 SÉNARMONT 1810 » » 1 » » 1 SIBUET. 1813 » » » I » 1 SïCARD. 1813 » » » 1 » 1 SORBIER. 1809 » » » 1 » 1 STRNGUEL., 1796 » » 1 » » 1 STOFFLET., 1796 « » » » 1 1 TAUPIN. 1814 » » 1 » » 1 TECuË. 1807 » » 1 » » 1 TUARREAU., 1812 » » 1 » » 1 THOMIÈRES. 1812 » » » 1 » 1 VACHOT. 1813 » » » 1 » 1 VÀLLETAUX. 1811 » » » 1 » 1 VALLONGUE. 1806 1 » » » 1 » 1 1 12 13 11 14 78 156 9 161 54 28 12 13


GRADES. MORTS N°MS » j Généraux g- #

ruloec s as o s I 89 ® — *® £ des « ; ■= « - = c: 'al CI) « -o J3 <- .2 si c a p 3 ï: 8 ° fl GENERAUX. * 'al "S £ ~Z Ï S I I "S "0 «BU « Cg-a-OOc'"?:a C Q.I "U C £ "C Q fi) al "C "C "C 0 (1:

Reports. 11 14 78 156 9161 54 28 12 13 VAN-MARISy.1811 » » » 1 » 1 VA RÉ. 1807 » » >» 1 » 1 VAN-DER-MAESSEN 1813 » » 1 » ), 1 VERSE 1796 » » » 1 » t VIU. 1813 » » 1 » » 1 VIGNES 1799 » » » 1 » 1 VLLLEINBCVE 1806 » » 1 M )) t VINTUIILLF. (806 » » » 1 » 1 W ALUUBERT. 1805 » » » 1 » 1 WALTHER 1805 » » » 1 » 1 WF.STEBMANN. 1794 » » » 1 » 1 WEBt.n. 1799 » » » 1 » 1 WERLH. 1811 1J » » 1 » t - - - -- - - -- - - Totaux 11 14 81 166 9 170 55 29 13 14

Total général 281 281


RÉSUMÉ-

Il résulte,-de la table. alphabétique qui précède, que sur les 281 officiers qui y sont portés, on compte; -9 Savoir :

Maréchaux de France. ;. 11 Généraux ayant commandé en chef. 14 Généraux de division ou lieutenans généraux. 81 Généraux -de brigade ou maréchaux de camp. 166 Généraux vendéens 4)

On remarque que, sur ce nombre,

170 sont morts sur le champ de bataille, 55 sont morts des suites de leurs blessures, 29 ont été condamnés à mort et exécutés, 15 iDnt été assassinés ou empoisonnés, 14 ont péri de mort violente.

En résumant ces spécialités par grades, on trouve que, sur 11 maréchaux, 1 est mort sur le champ de bataille, 1 par suite de blessures; que 5 ont été condamnés à mort et exécutés, que 1 est mort assassiné, mt que 3 ont péri de mort violente ou accidentelle. -

Sur les 44 généraux en chef, 5 sont morts sur le champ de bataille, 4 ont été condamnés à mort et exécutés, 2 sont morts assassinés, 4 a été empoisonné et 2 ont péri de mort violente.

Sur les 81 lieutenans-généraux ou généraux de division , 44 sont morts sur le champ de bataille, 23 sont morts des suites de leurs blessures, 6 ont été condamnés à mort et exécutés, 8 ont péri de mort violente.

Sur les 166 maréchaux de camp ou généraux de brigade, 116 sont morts sur le champ de bataille, 30 sont morts des suites de leurs blessures, 9 ont élé condamnés à mort et exécutés, 9 ont été assassinés, 2 ont péri de mort violente ou accidentelle.


Enfin, sur les 9 généraux vendéens, 4 ont été tués sur le champ de bataille, 5 ont été condamnés à mort et exécutés.

Parmi les 29 condamnations à mort, on en compte ; Savoir :

Sous la république (1792 à. 1799). 18 Sous le consulat et l'empire (1800 à 1814) 3 (1) Sous la restauration (1815 à 1830). 8

Sur les 281 officiers généraux qui figurent dans la table alphabétique, résumant elle-même la liste chronologique qui la précède, on trouve le résultat suivant :

Morts sous la république et !e consulat (1792 à 1804). 135 Morts sous l'empire (1805 à 1815). 129 Morts sous la restauration (1816 à 1850) 11 (2) Morts depuis la révolution de 1830 4831 à 1837). 6 Total égal. 281

On trouve également que, pendant celte longue période, six grandes batailles ont enlevé le plus d'officiers généraux, savoir :

Bataille d'Eylau.., 8 — d' Esslinff. 5 — de Wagram. 6 — de la Moscowa 11 — de Leipzig 11 — de Waterloo.,. 8

Enfin, on remarque que le siège le plus meurtrier, pendant la même période, et celui qui a fait perdre à la France le plus d'officiers-généraux, est le siège de Saint-Jean-d'Acre. On voit, en effet que trois généraux y ont été tués, et que deux sont morts des suites de blessures qu'ils y ont reçues.

(1) Dont une pour attentat contre la vie du premier consul et deux pour conspiration tendant à renverser le gouvernement impérial. Les condamnés sont : Cadoudal (Georges), Mallet et Lahorie.

(2) Dont huit exécutions et un assassinat.

FIN.



-'- ANNUAIREIILIT AIRE HISTORIQUE, TOPOGRAPHIQUE, STATISTIQUE ET ANECDOTIQUE.

1 volume in-8° de plus de 500 pages, avec gravures, etc.

par uro Sonât bt Jïlilitatm ET DE GENS DE LETTRES,

Sous la Direction de M. le capitaine SICARD., —————-—— oao <——"————

&a<3vws»

PARMI les publications de tout genre qui, depuis plusieurs années, inondent la France.et l'étranger, en vain en chercherait-on une qui, dans sa spécialité, offrît autant d'avantages que celle-ck — Le titre ANNUAIRE ne devrait peut-être pas être le sien, puisque loin d'avoir adopté le système aride de ces sortes de publications, nous avons cherché à en faire un recueil inépuisable de documens empruntés à l'histoire de nos armées. Il n'est donc annuaire qu'en ce sens : qu'il se renouvellera tous les ans, et qu'il ouvrira, en 1839, une série de' volumes qui formeront entre eux une chaîne non interrompue.-Nous avons cherché à éviter les écueils contre lesquels il'est si facile de se briser dans l'exécution d'un tel projet, et des années entières de réflexions et de travail nous répondent de son avenir.—L'annuaire sera totalement refondu tous lès ans ; nous n'admettrons aucune répétition dans les différentes parties qui le composent, si ce n'est dans la nomenclature dps officiers de l'armée ; car nous faisons pins que personne des vœux pour que ceux qui servent bien la France, restent le plus long-temps passible sous ses drapeaux. Enfin, au ler janvier de chaque année, nous ferons paraître un volume entièrement neuf.

Notre but est de donner au public nne histoire complète de notre organisation militaire ainei qte, celle de tous 1-s peuples connus, tant anciens que modernes, et à l'armée, de véritables annales qui servent tout à la fois à l'instruire et à combler utilement ses heures de loisir. Indépendamment de l'histoire da tons les corps de l'armée française , de celle des écoles militaires, etc., qui se trouvera dans le premier volume nous y avons aussi ajouté des notices statistiques sur tous les états de l'Eu-rope. Ces notions contiennent chacune la.situation topographique du pays, son étendue, sa popúlation, le nombre de ses provinces, villes, bqur-gs, villages etc.; ses revenus, sa dette publique, son industrie, son commerce, ses productions, ses importations et exportations, son degré d'instuction, ses forces militaires de terre et de mer, ses ordres de chevalerie, ses places fortes, etc., etc.

La dernière partie est consacrée aux belles actions de notre armée; là, tous les siècles sont confondus, mais sans désordre; là, le moyen-âge, les


lemps modernes, la république et l'empire viennent apporter leur con tingent de haulsfairs el de-héros; là, point d'opinion la palme appartient à la bravoure, peu importe sous quelle bannière elle combat.

Le calendrier, placé en tète de l'Annuaire^ est transformé en éphémérides; chaque jour est signalé par deux victoires remportées par les ar- mées françaises. Nous avons eu soin d'ajouter l'année, les ennemis sur lesquels la victoire a été gagnée et le nom du général qui commandait nos troupes. Enfin, au bas de chaque mois, ou plutôt de chaque tableau, se trouvent les traités de paix les plus célèbres et les noms des généraux morts pendant ce même mois. Ce calendrier sera renouvelé tous les ans comme toutes les autres parties de l'Annuaire. - Le cadre d'un prospectus nous empêche de donner une idéeplus complète de notre œuvre. Notre but, qu'il suffise de le savoir, a été de doter la nation d'un recueil vraiment utile, d'un recueil qui lui manquait, et dont l'urgence se fait de plus en plus sentir. Nous avons à cœur d'élever chaque année à notre gloire militaire un monument qui restera.

Puisse notre espoir ne pas être déçu ! Puissent tous les cœurs vraiment français, tous ceux que font palpiter les mots d'honneur et de patrie, se rallier à ce catéchisme dn soldat et du citoyen.

L'Annuaire contiendra en outre: l'analyse des. lois et ordonnances; 20 l'analyse raisonnée des ouvrages militaires, de sciences et de géographie qui auront paru d'une année à l'autre.

Conditions te la Souscription.

L'Annuaire paraîtra tous les ans, à dater du 1er janvier 1839, en u volume in-So de 450 à 500 pages, imprimé avec caractères neufs, fur papier vélin superfin des Vosges. — Le volume contiendra an moins huit gravures, dont l'exécution est confiée aux premiers artistes de la capitale.

Le prix est de 5 fr. pour Paris ; - 6 fr. pour les département 7 fr. pour l'étranger. -

"Moyennant cette augmentation de prix, MM. les souscripteurs des départemens et de l'étranger recevront leur exemplaire franco. On ne paie rien d'avance. MM. les souscripteurs n'auront de déboursél-à faire qu'aumoment de la publication. - - L'Annuaire paraîtra dans la deuxième quinzaine de-décembre 1838.

S'adresser, pour toutes demandes de renseignemens: A M. le capitaine SICARD, rue Plumet, 4 bis ; Et à M. Aymard BRBSSION, secrétaire de la rédaction, passage Ti,oli, no 24.

On souscrit à Paris 1 Aux adresses ci-dessus ; Au Bureau du journal L'ARMÉE, rue Samte-Aiyie, n. 46; ANSELIN, libraire pour l'art militaire, etc., passage Dauphine, 36j LENEVEU, libraire, rue des Grands-Auguslins, 18.

ET CHEZ Les principaux libraires de France et de l'étranger.

NOTA. — Les lettres, les demandes de renseignemens et de souscription, devront être adressées franco.


< <Œrtt.ait DE LA TABLE DES MATIÈRES.

Pour donner une idée plus complète de l'importance et de l'utilité de ce travail, nous ajoutons ici un extrait de la table des matières qu'il contient.

PaECIS HISTORIQUE sur l'origine des mots almanach et calendrier.

NOTIONS CHRONOLOGIQUES contenant tout ce qu'il est indispensable de connal.

tre pour l'emploi usuel des mots du calendrier.

NOTIONS CHRONOLOGIQUES, contenant, entre autres, les principales époques sacrées, profanes el militaires.

CALENDRIER DE L'ARMEE, contenant un précis historique sur l'étjmologie de chaque mois, les phases de la lune, deux victoires par jour, les traités de paix, les rois et les généraux célèbres morts dans le courant du mois.

PREMIERE PARTIE. CHAPITRE PREIIIER.- Famille royale.

CHAP. 2.-Maison militaire du roi et des princes.

CHAP. 3.—Ministère de la guerre (histoire) .—Composition des bureaux.

CHAP. 4.—Dépôt de la guerre (histoire).

Composition des bureaux.

DEUXIEME PARTIE.

CHAPITRE PREMIER.- F tat-major-géné ral (il istoire). - Marécliaux de France (histoire). —Lieutcnans-généraux (histoire). - Maréchaux-de-camp (histoire).

-Une liste par grades de MM les officiers généraux suit immédiatement chaque notice historique.

COAP. 2.-Corps royal d'état-major; son organisation acluelle.

CHAP. 3.-Diviions militaires de France; circonscriptions; état-major.

CHAP. 4.-Etat-major des places (histoire).-Classement des places.

CHAP. 5.-lnfanterie (histoire].—Infanterie de ligne, sa composition actuelle; emplacement des corps.- Noms des officiers supérieurs.-Infanterie légère (histoire).-Emplaccmcnt des régimens.Noms des officiers supérieurs.-Troupes coloniales et indigènes d'Afrique (histoire).-T irai lle tirs d'Afrique.—Corps de

zouaves, leur organisation actuelle.Compagnies de discipline (histoire). —

Légion étrangère (histoire des corps étrangers au service de France).—Compagnies de vétérans histoire).—Récapitulation générale de l'infanterie.-Ecoles militaires destinées au service de l'infanteri?. — Ecole spéciale militaire de Saiot-cyr (histoire). - Col'ége royal et militaire de la Flèche (histoire).-Ecoles régimenlaires.—Notice sur les anciennes écoles militaires, supprimées ou fondues dans celles aujourd'hui existantes.—Ecoles régimentaires actuelles — Ecoles d'escrime et de danse, de natation, de tambours et de clairons.-Gymnases militaires.

CHAP. 6.-Cavalerie (histoire).—Cavalerie de réserve : carabiniers (histoire); -cuirassiers (histoire). - Cavalerie de ligne (histoire).—Lanciers : hommesd'armeset chevau-légers (histoire). — Cavalerie légère : chasseurs (histoire).—Hussards histoire).-Cavalerie coloniale et indigène d'Afrique : chasseurs d'Afrique (histoire, organisation aCluelle).-Corps de spahis réguliers (histoire), organisation actuelle).-Compagnies de cavaliers (histoire).—(Comme dans l'infanterie, l'emplacement et les noms des officiers supérieurs de chaque corps suivent immédiatement l'histoire de chaque arme).—Récapitulation générale de la cavalerie.-

Ecoles de cavalerie (histoire) .-Ecoles régimentaires (histoire). — Ecole des trompettes (histoire).-Ecole vétérinaire d'Alfort (histoire).

CHAP. 7.-Artillerie (histoire). — Régimens d'artillerie, leur organisation actuelle, leur emplacement, noms des officiers supérieurs.-nataillons de pontonniers (h;sloirc).-Compagnies d'ouvriers d'artillerie (histoire), emplacement. Compagnies d'armuriers (histoire). Train des parcs (histoire), emplacement.

— Compagnies de canonmers vétérans (histoire) ,emplacement.-compagnies de canonniers gardes-côtes d'Afrique (histoire des milices gardes-côtes).- Récapitulation générale de l'artillerie.-Etabils semens de l'artillerie ; arsenaux d'artillerie, ateliers de précision, bibliothèque,


dépôt central d'artillerie, direction d'artillerie, écoles d'artillerie ; école d'application d'artillerie et du génie à Metz; écoles régimentaires, entrepôts de sal pêtres, fonderies, forges, manufactures d'armes, musée d'artillerie, poudreries, raffineries de salpélre. (Chacun de ces établissemens a sa notice historique).

CHAP. 8.—Génie, histoire de celle arme.-Régimens du génie : histoire, emplacement, noms des officiers supérieurs.

—Compagnies de vétérans du génie. —

Récapitulation générale du génie.—Etablissemens du génie : arsenal, dépôt des fortifications, directions du génie, écoles du génie, écoles régimentaires, galerie des plans en relief. (Chacun de ces établissemens a sa notice historique)..

CHAP. 9. — Gendarmerie (histoire).— Légions départementales.-Gendarmerie coloniale (histoire).- Garde municipale de Paris (histoire), composition actuelle.

-Bal aillons de voltigeurs corses (histoire).-Compagnies de gendarmes vétérans (histoire).-Récapilulalion générale de la gendarmerie.

CHAP. IO.-Train des équipages militaires (histoire).-Compagoies actives.- compagnie d'ouvriers du train des équipages. — Etablissemens dépendans du train des équipages militaires. — Parcs des équipages.

TROISIÈME PARTIE.

CHAPITRE PREMIER.—Corps de l'intendance militaire, historique, composition actuelle, liste des membres du corps de l'intendance.

CHAP. 2.—Service de santé (histoire).

Hôpitaux militaires ; conseil de santé des armées (histoire).

CHAP. 3.-Administration des hôpitaux (histoire).

CHAP. 4.—Administration de l'habille-

ment (histoire).

CeAP. 5.-Administration des subsistances militaires (histoire).

CHAP. 6.—Bataition d'ouvriers d'administration (histoire).

Récapitulation des corps administratifs de l'armée et des troupes qui en dépendent.

QUATRIÈME PARTIE.

CHAPITRE PREMIER.—Ordres militaires en France.—Histoire de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis. — Histoire de

l'ordre de la Légion-d'Honneur.-Grande chancellerie de l'ordre.-Maison d'éducation.

CHAP. 2.-HMel royal des Invalides (histoire).—Etat-major de l'Hôtel.

CHAP. 3.-Ecole polytechnique (histoire).

CHAP. 4 -]Recrutement de l'armée (hislorique).-I.iste de classement du département pour le recrutement.

CHAP. 5.-Service général des remontes (histoire).-Circonscription actuelle.

-Emplacement des dépôts de remonte et de leurs succursales.

CHAP. 6.-Tribunaux militaires (historique). - Tableau d'emplacement des conseils de guerre et de révision.—Ateliers de punition des déserteurs (histoire).—Prisons militaires, leur emplacement.

Récapitulation générale de l'armée.

CINQUIÈME PARTIE.

ORGANISATION MILITAIRE DES ANCIENS PEUPLES.

Chapitre premier, Egyptiens.—Chap. 2, Pléniciens. -Chap. 3, Hébreux.- Cbap. 4, Arabes.—Chap. 8, Babyloniens.-Cliap. 6, Assyriens.-Chap. 7, Syriens.-Chap, 8, Ciliciens.-Chap. 9, Cariens.

NOTA.-Un aperçu topographique et un aperçu historique précèdent l'organisation militaire de ces peuples. Chaque chapitre contient en outre tout ce qui a rapport aux forces militaires, aux armes, aux machines de guerre, à la tactique, à la police et à la discipline, à la castramétation, à la fortification et à la marine des peuples qu'ils concernent.

SIXIÈME PARTIE.

STATISTIQUE CIVILE, COMMERCIALE ET MILITAIRE DES PRINCIPALES PUISSANCES DE L'EUROPE.

Angleterre.-Autriche.-Bavière.- Belgique.—Danemark. — Deux-Siciles.- Espagne. — France.-HanOvre. — Hollande.

-Portugal. — Prusse.-Russie. — Sardaigne.-snxe.-Suède et Norwège.—Wurtemberg.

SEPTIÈME ET DERNIÈRE PARTIE.

Anecdotes militaires fr: "I fncielv nés et modernes. S 4 .'-. -', v.

IMPRIMERIE DE BELIN ET COMP. 55, RUE SA I NTFE-AN >»— - !